20 janvier 2012

Ma gare

Gare de La Norville St Germain lès Arpajon

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de La Norville St Germain lès Arpajon ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

Partager sur :

17 commentaires pour “Gare de La Norville St Germain lès Arpajon”

  1. jerome_la_norville dit :

    Après une fin de semaine difficile (plus de trains pour Dourdan), le lundi 4 décembre n’est pas mieux. Une erreur d’aiguillage amène le conducteur du train DEBA à déposer ses voyageurs à lonjumeau. Après 2 changements et aucune information comme si de rien était, nous finissons par arriver à bon port (21h00). Les problèmes sur la ligne C, à la longue, c’est lassant.

    • Jérémy Woittequand dit :

      Bonjour,
      Je viens vers vous avec quelques jours de décalage car j’ai cherché des éléments auprès de mes collègues du Centre Opérationnel Transilien.
      Il s’avère que l’Établissement Infra Circulation, qui dépend d’un organisme indépendant : la Direction des Circulations Ferroviaires, a mal aiguillé le train. Cet établissement ne dépend pas de SNCF mais nous avons aussi notre part de responsabilité que nous allons assumer.
      Le conducteur du train aurait pu, aurait du s’arrêter avant un signal à la bifurcation de Savigny-sur-Orge. Une expertise est en cours pour comprendre ce qui a mené à cette erreur.

      • seb94 dit :

        Une question: ca veut dire quoi je cite “nous allons assumer.” ? Je veux dire par la concretement maintenant que cet incident a eut lieu hormis le fait que si il y a bien eut erreur de la SNCF elle reconnaitra ses tords à auteur de sa faute. Mais concretement pour l’usager comment sera vu cet action d’assumer ?

        • Jérémy Woittequand dit :

          Cela veut dire que je ne vais pas nous dédouaner en disant : c’est pas nous, c’est eux!
          Les torts sont partagés et je ne le cache pas. J’ai toujours eu une démarche transparente avec vous et je m’y tiendrai.
          “Concrètement pour le client”, j’espère que ces erreurs ne se reproduiront pas suite au retour d’expérience que nous sommes en train de réaliser avec des actions à mettre en place à court terme pour éviter ce genre d’incident.

          • seb94 dit :

            Donc meme pas une communication d’excuse envers les usagers des gares impacté par le probleme ? Car c’est un moyen de reconnaitre, d’expliquer et de montrer aux gens que derriere cet incident a générer des enquetes etc etc. Certes ce n’est pas grand chose mais c’est deja un point important.

          • Jérémy Woittequand dit :

            Le problème qui va se poser pour ce genre de communication sur un incident ciblé sur un seul train, c’est : comment toucher les personnes qui sont en effet rester bloquées dans le train? On pourrait tracter une lettre d’explications mais rien n’indique qu’on arrivera à toucher les personnes concernées.
            De plus, on ne se cache pas comme je vous le disais puisqu’on en parle
            ici. C’est aussi un peu le but de ce blog que de faire de la pédagogie
            et de l’explicatif. En tout cas, c’est en ce sens que je réponds à vos
            commentaires.

          • seb94 dit :

            Il y a une facon toute simple: ciblage du tract sur la (les) gares non desservies. En faisant ainsi on est sur de toucher au moins une bonne partie des personne impactée.

            Ensuite le blog c’est une chose mais ca veut dire dans ce cas qu’on exclu les gens qui n’ont pas acces a ce media et donc dans ce cas qu’on ne cible qu’une certaines partie des usagers….c’est un des grands enjeux pour les entreprises comme la SNCF savoir communiquer et sur tout support afin d’etre sur de toucher le maximum de personne.
            Ce que j’essayais de faire comprendre et dire par ma remarque initiale c’est que meme si vous nous dites que la SNCF assume est transparent etc etc l’usager lui a besoin de voir concretement quelque chose. Juste dire qu’on assume etc pour l’usager lambda ce n’est pas concret. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Prenons l’exemple des trains rénover: vous avez communiqué dessus, un train a été inauguré et pourtant au bout de 3 mois beaucoup d’entre nous n’ont meme pas vu la rame et encore plus nombreux sont ceux qui n’ont put l’imprunter alors qu’on nous parle de 4 rames en services avant fin 2012. Resultat comme concretement les gens ne la voient pas et ne l’utilise pas ils ont l’impression qu’on leur a vendu du vent.

            Donc le blog ne repond pas qu’a un bout de la problematique de communication mais ne couvre pas le plus grand nombre.

          • Jérémy Woittequand dit :

            Le ciblage par gares serait en effet pertinent et dans l’éventualité d’un incident similaire, je soumettrai votre remarque à mon Directeur. Il est vrai que le blog ne touche pas les 540 000 voyageurs quotidiens de la Ligne mais la notoriété du blog, c’est vous qui la faite. Si ma transparence et les contenus mis en ligne vous intéressent, je pense que vous inciterez les personnes de votre entourage à nous rejoindre. Le Blog est un outil complémentaire mais nous sommes de plus en plus nombreux chaque mois.
            De plus, j’ai envie de vous donner un argument supplémentaire : le tract, vous le lisez, vous le jetez sûrement après. Sur le Blog, les commentaires sont accessibles en permanence et nous pouvons revenir dessus à tout moment.
            Concernant les rames rénovées, il y a bien la rame 173A en circulation. J’ai arrêté de vous donner les horaires de la rame mais vous le souhaitez, je peux vous les redonner sans souci. Bertrand GOSSELIN l’a indiqué dans le Tchat des Jeudis de la Ligne C : quatre rames sont prévues pour être en service commercial d’ici à la fin de l’année.

          • seb94 dit :

            Je suis etonné que votre directeur n’est pas pensé a cette facon de procédée qui est pourtant utilisée localement quand on souhaite communiquer sur des travaux dans une gare donnée par exemple.

            On peut certes en parler autour de nous mais ca ne resout pas le probleme des gens qui n’ont pas acces au web et qui ne pourront avoir acces facilement donc à cette information. Il ne faut pas oublier cette population qui est encore tres nombreuse malgres ce que l’on pense. Sinon cela revient bien a cibler sa communication qu’aupres d’une certaine clientele.
            La SNCF a eut la meme facon de fonctionner il y a quelques année en installant des automates a CB dans toutes les gares et en reduisant les guichet partant du principe que les gens ont des CB et que cela evite de la presence humaine. Tres bien mais encore beaucoup de gens n’ont pas de CB et ne paieront dont que en liquide ou cheque ce qui etait impossible.
            Et ce raisonnement semble d’ailleur toujours plus ou moins là quand je lit la reponse du directeur de ligne a un usager lui parlant des soucis d’automate a savigny et qui lui soumet d’utiliser un pass annuel. D’accord mais si cette personne change souvent de zone pour aller au travail le pass annuel n’est pas une bonne solution vu qu’on ne peut changer de zonage qu’une fois dans le mois. Ou alors cela revient a forcer les gens a consommmer plus que leur besoin (ce qui est le cas quand on a un navigo et qu’on souhaite aller hors zone vu que jusque ce jours on ne peut acheter un complement de parcours chose qui devrait changer enfin)

            Une entreprise ayant une rayonnement comme l’a la SNCF ne peut se permettre d’omettre un support de communication quelconque sous pretexte qu’il en existe d’autre ou qu’il ne touche qu’une infime partie de sa clientele. Il en vas de meme sur les format de titre de transport et sur le moyen et la facilité de se les procurer.
            C’est ca aussi une partie de la mission de service publique.

            Mais c’est un vaste debat :)

          • Kethu dit :

            Bonsoir,

            Pour les horaires de la 173A, je suis toujours preneur, je la croise parfois sur Saint Quentin, mais je n’ai toujours pas réussi à la prendre !

            Merci d’avance :)

          • Jérémy Woittequand dit :

            Eh bien pas de souci, je demande à Morgane de vous les donner chaque jour la semaine prochaine.
            Bon weekend.

          • Kethu dit :

            Merci beaucoup ;)

            Bon week-end également !

  2. Fred dit :

    Ce type d’anomalie incroyable m’est arrivé sur un BALI il y a plusieurs années, où en partance de Juvisy nous avons été branché sur la voie centrale au lieu de la “bis”.
    Du coup, comme il n’y a pas d’aiguillage après, on a passé Savigny pour s’arrêter à Epinay. Sympa pour les Saviniens.

    Je me demande s’il n’y a pas un signal au conducteur pour indiquer comment est orienté l’aiguillage et donc il ne part pas si ce n’est pas sa mission !

    ça fait novice quand même…

    • Je crois qu’on était dans le même train.
      Je m’en souviens très bien parce qu’il faisait un froid sibérien à Epinay sur Orge, avec un vent qui nous a congelé sur place le temps d’attendre le train suivant pour rejoindre Savigny.

    • Si je me souviens bien d’ailleurs, le conducteur nous avait informé du problème juste après être parti de Juvisy. Il a du s’en rendre compte très rapidement.

      • Fred dit :

        C’est vrai, il avait prévenu mais je m’en étais rendu compte dès la sortie de Juvisy.
        Je ne prends plus trop le RER depuis juillet suite perte boulot, il me tarde de vous rejoindre tous dans les galères quotidiennes, même si la neige et le froid ne donnent pas trop envie de sortir.
        On s’fait un pot un de c 4 ?

  3. Il me semble même que c’est ce jour là, en train de geler et de ronchonner sur le quai d’Epinay, que je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un blog pour recenser ce genre d’anecdotes :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*