Gare de Marolles en Hurepoix

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Marolles en Hurepoix ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

Partager sur :

22 commentaires pour “Gare de Marolles en Hurepoix”

  1. Sony dit :

    Bonjour,

    J’écris dans cette rubrique pour exprimer un ras le bol général concernant la ligne C du RER.

    Retard quotidien des RER surtout le soir pour cause de régulation du trafic, non seulement cela arrivait tout le temps avant les nouveaux horaires, mais en plus avec les nouveaux horaires c’est une catastrophe.

    Concernant la journée d’hier je pense que nous avons atteint des sommets :

    Le RER SLOM de 08h01 est passé à 07h59 donc 2 min en avance (ça change du retard quotidien)mais bien entendu beaucoup d’usagers n’ont pu avoir le RER.

    Le prochain prévu à 08h19 est arrivé lui aussi en avance mais c’était un court alors qu’à l’affichage il devait être long. Le bétaile avait bien au chaud dans seulement 4 voitures en heure de pointe.

    Le trajet Marolles en Hurepoix / Bibliothèque François Miterrand plus d’1h00.

    Et ce matin pas d’annonce faite sur des problèmes ou quoi que ce soit en gare, tout le monde n’a pas forcément internet sur son téléphone, terminus du SLOM à Juvisy.

    On nous parle des problèmes suite aux conditions climatiques !!!!!!!!! Nous sommes en hiver et il est normal qu’il fasse froid. Et quand les usagers doivent attendre…attendre et encore attendre sur le quai un RER dans le froid alors que les chauffeurs sont dans une cabine bien au chaud et bien on prend sur nous.

    Conclusion : Retard quotidien le matin pour se rendre au travail et le soir nous avons tous des impératifs (comme récupérer nos enfants à la garderie, etc….) et nous devons toujours courir.

  2. MG91 dit :

    Depuis les nouveaux horaires, les trains sont omnibus entre Juvisy et Brétigny à partir de 18h30 au départ de Paris alors qu’auparavant les trains n’étaient omnibus qu’à partir de 19h. Après maintes réclamations où je n’ai pu avoir comme explication « que c’est l’intérêt général » ??? Mais oui !
    J’aimerais enfin savoir pourquoi ce changement ? Pourquoi on doit subir des temps de transport rallongés de près d’une demie-heure tous les soirs ? Et enfin savoir si la ligne C compte remettre des trains directs jusqu’à 19 h. Merci de votre réponse clairement argumentée sur la suppression de ces trains omnibus.

  3. mitsouko dit :

    Encore un problème d’ aiguillage entre Bretigny et Marolles …

  4. mitsouko dit :

    Le soucis sont également les commentaires ou informations inaudibles et quand elles le sont imprécises. Merci de formulere des informations plus détaillées.

  5. FredLcc dit :

    Bonjour,
    depuis quelques temps, nous avons vu apparaitre des panneaux stipulant que valider son titre de transport était le début du voyage, maintenant ce sont des messages audio qui sont diffusés dans la gare pour nous rappeler que la non validation du pass Navigo sera bientôt sanctionnée. Je comprends l’importance que peut avoir ce geste, mais la gare de Marolles ne comporte que 2 malheureuse bornes (une par sens de circulation) qui de surcroit ne sont pas positionnées aux entrées de la gare mais sur les quais.
    Ne serait-il pas possible, compte tenu du nombre de passagers qui utilisent cette gare d’augmenter le nombre de bornes voire, de les positionner à un endroit plus stratégique?
    merci pour votre réponse.

  6. Izabelle1976 dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui lundi 21 Mars 2016, un jour normal sur la ligne C. Train de 7H a Marolles supprimé, voyage debout jusqu’a Bibliothèque et ce soir train de 17H20 supprimé, voyage debout jusqu’a Marolles. Normal car comme trop souvent pas d’information et le site SNCF direct marche bien a posteriori…. La ou cela devient rigolo pour le conducteur c’est quand il décide de fermer les portes a Marolles alors que tous les passagers ne sont pas descendus. Oui parce que les voyageurs volontairement prennent le temps de descendre. C’est sur après avoir perdu 15 minutes on aime attendre pour descendre et arriver en retard pour aller chercher nos enfants…. Ce soir les portes se sont donc fermées sur moi et mon sac avec mes chocolats de pâques pour enfants. Alors je comprends l’empressement du conducteur qui tient un train a l’heure mais par contre mon dinosaure au chocolat écrasé par les portes du RER C. La c’est trop. J’écris mais je doute que cela ne servira a rien (question d’habitude) mais c’est un problème récurrent cette pression a Marolles pour sortie du train ! Et J’ai même vu des gens qui n’ont pas pu monter car ils ont laissé les gens descendre !!! Je ne peux pas joindre la facture pour le chocolat mais c’est 11,95 Euros. Merci de votre retour.

    • Ad' dit :

      Ce matin il y a eu un défaut d’alimentation électrique dans les garages d’Etampes, celà a engendré des retards et des suppressions toute la journée.
      Le problème c’est que tous le monde monte toujours le plus proche de leurs sortie… Si tous le monde fait ca tous les trains seront en retards…

    • el conductor dit :

      Sncf Direct n’est plus mis à jour …..

    • Clem dit :

      Oui SNCF Direct n’est plus mis à jour. Il faut utiliser l’application Transilien.

    • rcc dit :

      Ah ah hier j’ai assisté au débarquement des gnous à Epinay tous agglutinés au niveau de la même voiture, un vrai sketch ! Evidemment ça a ronflé alors que ça dégueulait encore un bout du troupeau, la prochaine fois je me prends des pop-corns.
      Je parie qu’à Marolles en Hure-Poix c’est le même délire, un troupeau qui se colle pile devant la sortie, alors qu’il y a de la place assise en extrémités de rames.

    • Ad' dit :

      Bah c’est ça rcc !!! Et c’est dans toutes les gares de la C…

    • FK1 dit :

      S’il y avait une sortie en fin de quai à Issy Val de seine ça ne me dérangerait pas de monter en queue de train à Choisy mais non si on veut sortir de la gare sans attendre trop longtemps il nous faut monter dans les 4 premières voitures …

      Globalement il faut faire varier l’emplacement des sorties selon la gare afin de favoriser une répartition équitable, fallait y penser lors de la construction des gares …. ou jouer sur le positionnement des trains, par ex tous les RER C s’arrêtant le soir (après 20/21h) à Choisy avancent largement sur le quai,aussi cela ne m’étonne pas que les gens s’entassent dans les 2 derniers wagons…

    • Clem dit :

      C’est vrai, quand on a construit ces gares dans les années 1860 on aurait pu prévoir la croissance du trafic hahaha.

      Pour les points d’arrêt, il dépendent de la longueur des trains et de l’emplacement des antennes pour l’équipement agent seul (pour que le conducteur ait accès aux caméras de quai).

    • el conductor dit :

      Fk1, à Choisy nous devons tirer en bout de quai pour une raison que j’ai déjà expliqué et qui est identique à pont de l’alma. La gare est en courbe, si nous nous arrêtons à mi quai, nous ne voyons plus le signal ce qui nous oblige à faire une procédure… Et donc de repartir très lentement.

    • FK1 dit :

      Non mais quelle inertie, et dédoubler les signaux/ mettre en place quelque chose pour les rendre visibles au conducteurs … non, plus facile de reprocher aux passagers de mal se répartir …

      Heu Clem, c’est juste du bon sens. Déjà mis en pratique sur d’autres lignes pas toutes jeunes … d’ailleurs certaines gares de la C présente cette alternance mais de ne sont pas les plus fréquentées

    • el conductor dit :

      FK1 j’ai expliqué pourquoi il était impossible de  » dédoubler  » les signaux !
      Plus les signaux sont proches, plus la vitesse doit être réduite. De plus mettre un  » repetiteur  » de signal, c’est juste impossible car non prévu dans la réglementation ferroviaire, et que se passerait il si ce repetiteur était en panne ?
      Si vous n’êtes pas content des règlements établis, je vous invite à écrire au ministère des transports afin de demander un changement de réglementation.
      C’est quand même incroyable cette façon de tout remettre en question pour éviter de faire 100m de plus … et surtout d’accuser la SNCF de tout et n’importe quoi.

    • Clem dit :

      @FK1 comme el conductor l’a expliqué, il ne s’agit pas que de cela.

      J’ajoute pour compléter son explication au sujet des signaux qu’un signal ferroviaire c’est beaucoup plus qu’un simple feu de signalisation comme on en voit sur les routes ; ils fonctionnent les uns avec les autres. Il n’y a pas que sa couleur qui délivre un message mais aussi son emplacement. Deux signaux ne peuvent avoir la même finalité. Et enfin un signal ne peut pas être implanté à une distance inférieure à la distance de freinage du train, ce qui implique qu’il doive arriver beaucoup plus lentement sur un signal qui est proche du signal suivant.

      Inventer un simple signal de répétition sans autre valeur serait surtout un bon moyen de faire des erreurs.

      Et dans une gare en courbe, implanter des antennes EAS supplémentaires ne résoudra pas le problème du conducteur qui ne pourra pas voir le signal.

      Et enfin je ne comprends pas non plus ce qui empêche les gens de faire cinquante mètres supplémentaires.

    • FK1 dit :

      Du coup faudrait peut-être éviter de se plaindre des voyageurs qui s’entassent dans certains wagons en laissant entendre qu’ils sont du betail …

      c’est sur la Sncf serait plus tranquille sans ces enquiquineurs mais bon faut bien (tenter de) justifier un minimum l’argent qu’elle reçoit des franciliens via le STIF non?…

    • el conductor dit :

      Il faudrait alors aussi arrêter de se plaindre des retards … La SNCF peut sur certains point s’adapter à ses clients mais sur les infrastructures c’est à ses même clients de s’adapter.
      Et franchement ça coûte quoi de faire 50 m de plus ? ah bah oui ça fait perdre 1 min , la même minute que vous perdez à attendre dans la rame pour descendre … mais c’est psychologique

    • rcc dit :

      Vaut mieux râler 2h que de marcher 2mn
      C’est une bonne devise de l’usager de base transilien ça

  7. Izabelle1976 dit :

    Oui j’ecris sur le blog car le service nous contacter par mail ne marche pas !

  8. CATALA dit :

    Bonjour,
    Dans le Mag’ligne C de Mars, Marie-Laure nous fait une explication quant à la lutte anti-fraude, puis la page suivante l’obligation de valider son Pass Navigo, très bien pas de soucis, je comprends l’importance que peut avoir ce geste.
    Seulement à Marolles en Hurepoix il existe qu’une seule borne dans le sens Etampes – Paris, située au milieu du quai.
    Plusieurs fois déjà, je n’ai pu valider mon titre, vu l’affluence de passagers issus de divers villes alentour à Marolles, les parkings saturés le prouvent tous les jours, au risque de rater le train.
    Au risque aussi d’être contrôlé, donc en infraction, et d’être redevable d’une amende forfaitaire de 5€, pour une insuffisance logistique sur les quais !
    Il serait judicieux d’augmenter rapidement le nombre de bornes (2 supplémentaires), voire, de les positionner à des endroits plus accessibles.
    Cordialement
    Un Transilien assidu qui ne veut pas être ponctionné.
    Merci de votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *