23 avril 2012

A votre avis

C à vous de nous dire ce qui vous convient le mieux !

Tracts soumis à vos votesLa Ligne C se caractérise par sa complexité d’exploitation. En situation perturbée, il peut-être nécessaire de programmer à l’avance un plan de transport adapté, avec des horaires spécifiques, différents de ceux dont vous avez l’habitude.

C’est la raison pour laquelle, et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France y est particulièrement vigilant, nous établissons pour nos voyageurs des fiches horaires spécifiques reprenant ces horaires particuliers pour que vous puissiez anticiper et même adapter vos parcours.

Nous avons profité du changement d’horaires de décembre dernier pour refondre nos modèles de fiches horaires. Avant de les mettre en place prochainement, le service qui est en charge des horaires souhaite faire partager votre avis sur les tracts qui vous seront remis les jours d’application de plan de transport adapté.

Intégrant d’autres dessertes, forme et taille des supports retravaillées (un seul tract par branche de la Ligne quand il en fallait deux ou trois pour certaines gares sur nos précédents modèles), je sollicite donc votre avis entre ce modèle (avec tous les trains) et sur ce modèle (allégé).

Par la même occasion, je vous laisse m’indiquer, si vous le souhaitez, par quels moyens vous vous les procurez habituellement ? Distribution en gares ? Vous servez-vous dans les présentoirs ? Les mettre à votre disposition sur le blog ou sur la page Ligne C sur Transilien.com peut-il vous être utile ?

Partager sur :

27 commentaires pour “C à vous de nous dire ce qui vous convient le mieux !”

  1. Atlantique dit :

    Le plus cohérent serait de mettre le modèle avec tous les trains car chacune de temps à autre utilise le rer C pour faire des trajets intramuros.

  2. Nico91 dit :

    [quote="Jérémy Woittequand"]…En « situation perturbée », il peut-être nécessaire de programmer à l’avance un plan de transport adapté…[/quote]

    Bonjour,

    Votre proposition est paradoxale.
    Comment êtes-vous en mesure de prévoir des situations perturbées à l’avance ?
    La SNCF pourrait-elle prévoir des rails cassés, des incidents de signalisations, des défaillances matérielles, voire des suicides, ou des colis suspects ?

    Ou préparez-vous les usagers, comme entre noël et le jour de l’an, à une réduction drastique du trafic (service des samedis durant 5 jours ouvrables ordinaires), soit -75% de la capacité de transport entre Paris et Brétigny ne heures de pointe. Et une belle pagaille, en fin d’année 2011, avec des trains surpeuplés !
    Les 5 semaines de réduction de 50% du trafic dans le Val-d’Orge, en février / mars, n’ont pas été une réussite non plus…
    On finit par ne plus distinguer les « situations perturbées » d’un service organisé.
    Alors plutôt que d’interroger les usagers sur la façon la plus judicieuse de faire votre com., donner nous quelques détails sur ce que vous nous préparez dans un proche avenir.

    Cordialement

    • Jérémy Woittequand dit :

      Bonjour,
      Lors d’importants travaux sur nos infrastructures ou de mouvement social par exemple, nous réadaptons notre plan de transport et vous communiquons, en gare et sur le site http://www.transilien.com, les horaires en amont afin que vous puissiez au mieux adapter votre parcours. Par ce billet, nous souhaitons connaître votre avis sur le support que vous considérez le plus clair en fonction des trajets que vous effectuez en RER C.
      Les travaux dans la Vallée de l’Orge qui ont eu lieu du 6 février au 9 mars étaient nécessaires, tout comme ceux en cours ou à venir.
      Vous êtes les destinataires de ces supports, il nous semble donc légitime de vous demander votre avis. C’est là la vocation principale de cet espace d’échanges. Néanmoins, je peux concevoir que les sujets abordés ne vous intéressent personnellement pas.

      • Nico91 dit :

        Les travaux dans la Vallée de l’Orge qui ont eu lieu du 6 février au 9 mars étaient nécessaires…

        Les travaux ont eu lieu entre Choisy et Juvisy sur la voie 1.
        Ils auraient même pris du retard…
        La desserte du val d’Orge a, effectivement, été réduite de moitié, pendant cinq semaines.
        Nous connaissons vos choix, et les raisons des sacrifices demandés ont déjà été exposées.

  3. Gravigny Balizy dit :

    Bonjour Jérémy,
    « La Ligne C se caractérise par sa complexité d’exploitation »
    Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point. En 2009, à Epinay Sur Orge, lors de la concertation du TTME (Tram-Train Massy-Evry, dont le projet initial de « Tangentielle Sud a au moins plus de 10 ans de retard)un représentant de la SNCF a déclaré que le RER C était une « pieuvre », et que si il y avait des retards sur la ligne, c’était à cause de cette « complexité » et « qu’il fallait donc couper la tentacule C8 de la ligne C ». C’est faux.Car Régler les problèmes de la complexité de la ligne C, ça fait justement partie du métier de la SNCF. C’est d’ailleurs elle qui a décidé d’intégrer le tronçon Juvisy-Massy-Versailles au RER C en 1992 !!!
    Notre représentant de la SNCF a aussi dit que le Juvisy-Massy-Versailles était devenu « inutile ». Nous lui avons répondu qu’il n’était pas inutile, et que s’il voulait s’en rendre compte, il n’avait qu’à venir en pleine heure de pointe à Juvisy sur le quai des CIME/VICK voir comment les trains sont relativement bien remplis à cette heure-là. Si’ l’on impose un changement obligatoire à Epinay pour tous les usagers de la C8 se rendant vers Juvisy. On aura certes, un peu plus de trains vers Brétigny, mais trop de monde dans tous les trains. Donc des trains bondés en toutes heures…
    Mais bon, si l’on suit l’exemple de Mr Fer (notre coupeur de tentacule), nous n’avons qu’a supprimer tous les trains, au moins il n’y aura plus de problèmes. :-)
    C’était un peu Hors sujet, mais comme vous parliez de « la complexité de la ligne », il fallait quand même que je vous en fasse part.
    Ah, si quand même, une dernière chose : Avant de nous pondre des conneries du type « Grand Paris », modernisez déjà le réseau existant. Je sais bien que vus n’y êtes pour rien dans ces affaires du style « Grand Paris », mais faîtes en quand même part aux responsables.
    Enfin, pour la modernisation, je sais bien qu’elle est en cours, mais pour ma part, je ne vois pas vraiment de changement qui aboutit vraiment à quelque chose.
    Bonne journée

    • Fred dit :

      Pour parler du tram-train (vous savez, l’arlésienne…), j’avoue que ce projet comporte des zones d’ombre. Par exemple, le prolongement jusqu’à Versailles-Chantiers n’est pas encore acté. Du coup obligé de changer à Massy pour continuer le trajet, qui est direct aujourd’hui.
      Savigny-sur-Orge (qui est une grande gare, qui couvre 3 ou 4 communes : Savigny, Viry, Morsang, Morangis) a été oubliée, le maire bataille pour avoir une gare sur Grand-Vaux.
      Savigny a un grand lycée également, du coup, cela va imposer un changement pour les lycéens qui viennent de la portion remplacée par le tram-train.
      Bref, effectivement, cela va poser des problèmes de correspondance, allongeant le trajet.
      J’avais pensé à un truc : pourquoi ne pas réduire la mission VICK/CIME pour faire juste une sorte de navette entre Versailles et Juvisy ? Cela éviterait le trafic vers Paris. Mais comment desservir les gares entre Choisy et Juvisy ? Ils ont dû y penser de toute façon si ces missions sont supprimées…

      • Gravigny Balizy dit :

        C’est vrai que je n’ai pas vraiment besoin d’un train VICK qui continue dans Paris. Je peux très bien prendre le RER C jusqu’à Juvisy puis ensuite reprendre le train du quai d’en face qui va à Versailles, c’était d’ailleurs le cas avant 1992; On prenait le train direction Brétigny. Arrivé à Juvisy, 2 solutions ; continuer sur Dourdan/Étampes ou prendre le train qui se trouve sur le quai d’à coté pour aller sur Massy et/ou Versailles.
        Mais malheureusement, il faut continuer à desservir les gares entre Choisy et Juvisy. Et c’est là que ça ne marche pas car il faudra rendre omnibus des trains qui sont directs à l’origine… Bref, les idées du projet engendraient une grande réorganisation du RER C, et je ne pense pas que la réorganisation des missions plairait à tout le monde. Dons le projet doit être impérativement revu. Mais il y a une solution :
        Les usagers effectuant le trajet Juvisy-Massy-Versailles étant beaucoup plus nombreux que ceux effectuant le trajet Massy-Evry, il y a toujours moyen de conserver la branche Z6 (C8) tout en créant une ligne de tramway allant d’Epinay à Evry via Grand Vaux, Savigny, Morsang, Viry,… qui reprendrait le tracé initial du Tram-Train à partir de Savigny jusqu’à Evry.
        Ce serait beaucoup plus cohérent et beaucoup moins cher que dans le projet initial.

  4. Julien dit :

    Bonjour.

    Pouvez-vous détailler un peu les « situations perturbées » dont vous parler ?

    S ces fiches horaires sont mises en place pour par exemple les grèves, c’est une bonne idée de pourvoir s’en procurer tout le temps et on sera d’office qu’un jour de grève se sera ces horaires. Par contre, si ces horaires sont pour un incident d’exploitation, par exemple un problème de signalisation à BFM, ces horaires peuvent être inutiles car il se peu que le tronçon choisi soit inutilisable ou autre. :)

  5. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Si je ne m’abuse, les sites Transilien.com (pour les travaux) et ABCDtrains.com (pour les mouvements sociaux) sont déjà bien connus.
    Sont consultables sur ce dernier site, des plannings, de service réduits conformes à la loi « sur le dialogue social et la continuité du service public ».
    Le service minimum est établi sur la base des intentions déclarées 48H avant la date de début du mouvement.
    Bref, que ce soit pour les travaux ou pour les grèves, l’aléa est réduit, des prévisions possibles, des fiches horaires déjà proposées.
    Alors quelles pourraient être ces « situations perturbées » qui permettraient la mise en place de services restreints ?
    Pour être précis, envisagez-vous de banaliser les « situations perturbées » et au prétexte du moindre pépin matériel, du moindre signal d’alarme etc…, généraliser des suppressions massives de trains en vous rachetant la conscience en diffusant de superbes tableaux horaires ?
    Préparer à l’avance un service réduit applicable à des situations aléatoires, et imprévisibles dans leur ampleur et leurs conséquences, semble suspect.
    Merci d’illustrer vos projets par des exemples précis de « situations perturbées ».

    Cordialement

    • Jérémy Woittequand dit :

      Bonjour,
      Ces sites sont connus mais tout le monde n’a pas pour autant internet en mobilité. De plus, ces fiches ont également vocation à être mises en ligne. Ces fiches horaires pour lesquelles je vous demande votre avis sont applicables en cas de mise en place de services appelés S1, S2 ou S3 correspondant chacun à un plan de transport particulier. Ils sont le plus fréquemment appliqués en situation de mouvement social mais on peut supposer qu’un incident qui nécessiterait la mise en place prolongée d’une dégradation de l’offre de transport puisse également mener à l’application de l’un de ces services. Ne voyez pas un effet d’annonce dans mes propos, nous souhaitons forcément ne pas avoir recours à ces services mais le besoin d’informations pratiques et claires est encore plus fort en situation perturbée, d’où notre questionnement sur le support.

  6. Cricri91 dit :

    Bonjour

    Je serai en bordure de ce post mais sur un exemple concret (ex : Brétigny – BFM)…
    Quels plannings de desserte sont réellement prévus pour les 30/04 et les 07/05 ?
    Actuellement aucune information sur le site « transilien » autre que les fiches horaires pleines de réserve…

    Alors, horaires des Week-ends ou horaires des semaines « normales » ?

    Une communication claire sur ce sujet moins de 2 jours ouvrés à l’avance serait un plus très apprécié des voyageurs.

    Cordialement

    • Jérémy Woittequand dit :

      Bonjour,
      Votre question est pertinente.
      Pour les jours fériés, le principe est assez simple. Lundi 30 avril et lundi 7 mai seront des journées « normales ». Mardi 1 mai et mardi 8 mai seront, elles, des journées en « service dimanche ».
      Je note votre remarque sur une communication à ce sujet. Vous l’imaginez de quelle façon ? Affichage ? Annonces sonores et sur les écrans ?

  7. Cricri91 dit :

    Bonsoir

    Pour la communication, un niveau d’information suffisant et « à coût minimal » pourrait prendre la forme d’un bandeau défilant en bas des écrans de quai (ou équivalent virtuel), d’un message sonore périodique pour les mal-voyants, et une mention dans l’onglet « prévisions » de la page « Etat du trafic & travaux » sur le http://www.transilien.com (pour ceux qui ne sont pas sur le quai tous les jours).

    Cdlt

    • Jérémy Woittequand dit :

      Suite à votre remarque, la personne en charge de l’Information Voyageurs sur les écrans d’affichage est en train de solliciter actuellement les équipes pour que soit affiché un message dans le bandeau défilant.
      J’ai également indiqué au webmaster du site Transilien.com votre proposition d’article.
      En tout cas, merci pour votre contribution. C’est avec ce genre d’échanges que nous pouvons, ensemble, améliorer notre qualité de service.

      • Nico91 dit :

        Bonjour,

        Je ne sais pas vous ?
        Mais les 31 avril, 7 mai, et bien évidemment les quelques jours qui précédaient, je n’ai vu aucun bandeau défilant sur les écrans d’infogare pour indiquer, comme vous l’aviez suggéré, que le service de ces deux lundis de « ponts » serait celui d’une journée ouvrable ordinaire.

        Bref, de la pertinence de la question initiale sur le service assuré en période de « pont », de l’utilité de l’annoncer sur l’infogare, de vos démarches auprès de vos collègues pour obtenir cet affichage, et de tout le blabla sur le rôle participatif de ce blog pour tenir compte des suggestions des usagers.

        Cordialement

        • Jérémy Woittequand dit :

          Bonjour,
          Le message n’était pas dans ce sens ; il indiquait : « Le lundi 30 avril, la circulation est normale. Mardi 1er mai, circulation équivalente à un dimanche ».
          Concernant la pertinence de l’idée, Cricri91 n’était pas la seule personne à s’interroger puisque sur un autre blog tenu par un de nos commentateurs, des personnes font référence à ce sujet. Il apparaît donc que ce bandeau était justifié et intéressant de garder en mémoire cette remarque pour les prochains ponts.
          Comme je l’indiquais au lancement du blog, il peut faire l’objet de vos réactions négatives concernant la qualité de service. Il a malgré tout pour but d’apporter des réponses et de mettre en œuvre, quand cela est possible, vos idées.

          • Nico91 dit :

            Jérémy Woittequand a écrit Le message n’était pas dans ce sens ; il indiquait : « Le lundi 30 avril, la circulation est normale. Mardi 1er mai, circulation équivalente à un dimanche ».

            Bonjour,

            Nous avons beaucoup de mal à nous comprendre.
            Ce message me semblait, effectivement, légitime sachant que depuis des décennies la SNCF applique à ces journées particulière, de « ponts », le service du samedi.
            La formulation proposée était effectivement claire.
            Problème : ce fameux affichage sur l’infogare n’a pas été effectif sur la ligne C.
            Seuls défilaient les messages habituels sur les remplacements par autocars des trains de soirées.
            Tout ne serait que virtuel, ou ne se résumerait qu’à des intentions à la SNCF ?

            Cordialement

          • Jérémy Woittequand dit :

            Bonjour,
            C’est bien le problème de la relation à travers des ordinateurs interposés; l’essentiel, c’est qu’on arrive finalement à se comprendre !
            Je suis très étonné que vous n’ayez pas vu le bandeau défilant car il a bien été mis à chaque week-end de pont. Il était mis en alternance avec d’autres messages institutionnels (travaux, animations,…).

  8. PLV dit :

    Suite aux nombreuses et légitimes remarques des usagers, le service de la ligne C semblait avoir repris du poil de la bête! Quel plaisir de se sentir écouter et surtout de ne plus attendre bêtement pendant de nombreuses minutes.
    Que nenni! De la poudre aux yeux! Voila que la SNCF ne tient déja plus ses engagements… et de nouveaux, plus de train entre 9h et 9h25… soit, aun risque de me répeter, au moment même où il devrait être plus fréquent…
    J’attends vos explications, mais, surtout, la prise en compte de vos usagers avec un peu plus de considération…

    • Jérémy Woittequand dit :

      Bonjour,
      Si vous souhaitez des explications sur un incident qui a pu pérorer vos conditions de transport, j’aurais besoin de plus d’éléments : gare concernée, éventuellement la mission de votre train,…

      • PLV dit :

        Euh en fait non, quelle que soit la gare concernée, il y a juste à comprendre que ne pas proposer de train entre 9h00 et 9h30, c’est bête, car c’est me moment d’affluence…
        Si on fermait les autoroutes de 16h00 à 19h00, tout le monde trouverait que c’est une drôle d’idée, et personne n’aurait l’idée de demander à quelle porte vous vous trouvez excatement pour savoir pourquoi l’autoroute est fermée sur son intégralité. Si j’attends mon RER 20 minutes, c’est nécessairement qu’il y a un intervalle de 20 minutes sur toute la ligne… Enfin je dis ça je dis rien, mais quand même parfois en terme de logique, la RATP se pose là…

        • AS dit :

          Tout dépend de l’endroit où vous êtes.
          Si vous êtes dans Paris Intramuros, vous aurez plus de trains qu’à Athis par exemple.

          Ensuite, c’est vrai qu’il est regrettable qu’il n’y ait pas plus de trains en fin de pointe mais la répartition du matériel et la longueur des lignes fait qu’il ne peut pas y avoir plus de trains, entre autre en fin de pointe matinale.

          • PLV dit :

            Je pense qu’il y a peu de parisiens qui prennent le RER C pour faire un trajet de paris intramuros dans paris intramuros. Le RER est réservé aux banlieusards, qu’ils y bossent ou y habitent, et qui sont toujours les plus lésés.
            Toujours est-il qu’il n’existe aucun argument valable pour justifier un intervalle de 25 min(!!) le matin aux heures de pointe. Et je ne crois pas qu’à partir de 9h00 ce soit la fin des pointes matinales, où alors la SNCF connait encore moins bien ses usagers que ce que je pensais.
            Pardonnez une nouvelle fois mon aigreur, mais c’est plus fort que moi (et que bcp d’autres usagers dont je suis l’un des porte-parole)

          • Jérémy Woittequand dit :

            Sans faire une liste non exhaustive de toutes nos dessertes, je tiens malgré tout à vous faire part de mon étonnement quant à votre commentaire.
            En effet, en prenant quelques exemples au hasard, je ne trouve pas de trou de 30 minutes dans la desserte dans les horaires que vous m’annoncez :
            – Champs-de-mars – Juvisy : 9h01, 9h07, 9h16, 9h22, 9h31 ; dans le sens opposé : 9h00, 9h03, 9h12, 9h15, 9h16, 9h27, 9h31,
            – BFM – Pontoise : 9h01, 9h01, 9h16, 9h30 ; sens opposé : 8h58, 9h28,
            – Champs-de-Mars – Brétigny : 9h01, 9h16, 9h31, sens opposé : 8h56, 9h12, 9h25.
            Je comprends donc dans votre commentaire que vous estimez que les périodes de pointe ne sont pas adaptées. Je suis persuadé que si d’autres personnes se joignent à nos échanges, certaines les trouveront adaptées à leurs obligations, d’autres non. Pour la logique RATP, nous ne pourrons jamais atteindre le même nombre de trains pour la simple et bonne raison que notre réseau est maillé avec plusieurs branches sur le RER C, avec d’autres lignes Transilien. Avec nos 531 trains, le RER C est la 1ère ligne en nombre de trains quotidiens.

  9. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Sans difficulté quand on connait la ligne, il est facile de trouver ces dessertes à la 1/2 heure, en fin de pointe de matinée, ou début de pointe du soir. Il faut aller entre Brétigny et Dourdan, ou Etampes.
    Mais, Etampes, Dourdan, ou Arpajon c’est déjà la province…mdr

    Cordialement

    • boubou dit :

      Bonjour
      Entièrement d’accord avec vous, nous sommes des provinciaux et non des banlieusards avec des trains toutes les 1/2 heures et en plus des trains courts (4 voitures) omnibus entre Juvisy et Brétigny.

      Mais comme on me l’a délà dit les trains qui passent avant 17h en gare d’Invalides ne sont pas considérés train en heure de pointe……….Il est toujours inadmissible que nous ayons des trains courts !!!!!!et personne ne m’empèchera de continuer à raler.

  10. Nico91 dit :

    Jérémy Woittequand
    Jérémy Woittequand Avec nos 531 trains, le RER C est la 1ère ligne en nombre de trains quotidiens…

    Jérémy Woittequand
    Jérémy Woittequand Avec nos 531 trains, le RER C est la 1ère ligne en nombre de trains quotidiens…

    Bonjour,

    C’est un des arguments du schéma directeur, et d’ajouter que l’offre serait « GENEREUSE », en comparaison de la ligne E et de l’autre ligne-poubelle, la ligne D…
    La SNCF (ou RFF) appuie cette affirmation sur une moyenne de voyageurs montant par arrêt.
    En oubliant de préciser qu’en comparaison de la ligne E, la ligne C est beaucoup plus étendue et les gares dispersées.
    Et en occultant que la capacité par rame sur la « C » est réduite de deux voitures en moins par rapport à la ligne D (trains longs de 10 éléments c/ 8 pour la « C »). La longueur des quais dans Paris ne permettrait pas de rames de 10 caisses.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *