Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Plusieurs projets de modernisation pour notre Ligne

Picto GareMercredi se tenait le Conseil du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports en IDF, et lors de ce Conseil, plusieurs investissements et projets de modernisation ont été décidés pour notre Ligne.

Une bonne nouvelle pour 10 de nos 84 gares ! Les études nécessaires pour les rénovations des gares de Brétigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Ouen, Savigny-sur-Orge, Villeneuve-le-Roi et Vitry-sur- Seine sont lancées. Ces travaux assureront également les correspondances entre ces gares et des projets tels que le prolongement de la ligne 14 ou le Tram-train Massy-Evry et amélioreront la fluidité vos déplacements dans ces gares et sur les quais. Ces opérations de modernisation seront menées en cohérence avec les programmes déjà financés comme le Schéma Directeur d’Accessibilité de la Ligne et « Impaqt » qui concernent déjà près de 50 gares de la Ligne.

Ces travaux, d’un montant de 3,654 millions d’euros, sont financés par la Région Île-de-France (70 %) et le STIF (30 %).

Une enquête publique pour le projet de tramway T7 aura lieu en 2013 avec un objectif de mise en service pour 2018. Le prolongement de la ligne 7 du tramway desservira 3,7 kilomètres supplémentaires concernant les communes d’Athis-Mons et Juvisy.

D’un montant de 97 millions d’euros, la modernisation du pôle d’échange de Juvisy commencera dès 2014 pour une mise en service progressive à compter de 2017 et jusqu’en 2020. Ce projet consiste notamment à améliorer les correspondances entre la gare et les trois gares routières, intégrer l’arrivée du T7 Villejuif-Athis Mons-Juvisy, améliorer la gestion des flux piétons dans l’enceinte même du pôle et faciliter l’accessibilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, la modernisation des écrans d’Information Voyageurs s’accélère par la mise en place de panneaux d’information des gares desservies à Bibliothèque François Mitterrand, Saint-Michel-Notre-Dame, Juvisy et Saint-Quentin-en-Yvelines et par la généralisation des écrans d’Information Voyageurs en temps réel sur les quais et dans les gares.

Ces décisions votées renforcent les engagements pris par SNCF Transilien, le STIF, la Région Île-de-France quant à la mobilité et l’accès aux transports collectifs sur la région. Vous pouvez retrouver toutes les décisions prises lors de ce Conseil en cliquant ici.

19 commentaires pour “Plusieurs projets de modernisation pour notre Ligne”

  1. aymeric92 dit :

    Ca serait bien que soit mis en place la refonte de la signalisation sur le tronçon central afin d’augmenter la vitesse des trains à cet endroit comme prévu…
    C’est pour quand ça?

  2. dudule91 dit :

    Ca serait bien de réparer l’abri en verre sur le quai de la voie 1 à Breuillet Village car malgré que des bandeaux ont été mis et ont été vite retiré

  3. AS dit :

    Non mais vous savez que la Gare de St Quentin en Yvelines est en cours de rénovation ? Et que celle-ci sera bientôt terminée ?

    Et on a également des écrans tout neuf à SQY … Et vos panneaux d’informations, ça ressemble à quoi ?

    • Valouse dit :

      oui la gare est en travaux jusqu’à la fin de l’année !!
      MAIS…. car il y a un grand mais ! ils n’ont pas prévus d’acces aux handicapés pour monter dans le train !! la marche entre le quai et le train est beaucoup trop importante pour les PMR !!! je suis dans ce cas et je n’ai aucun moyen de venir à SQY, car rien n’est prévu, il n’y a meme pas de bus adapté depuis versailles … inadmissible !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines est totalement accessible pour une personne à mobilité réduite indépendante . Effectivement, l’accès aux trains est lui par contre impossible en raison de la hauteur entre le quai et le train. Pour y remédier, nous avons commandé des rampes d’accès qui permettront à terme au personnel de prendre en charge la montée et descente de personnes à mobilité réduite.
      Le STIF a par ailleurs lancé en octobre dernier un nouveau service de prise en charge pour les PMR que je vous laisse consulter.

    • Valouse dit :

      Vous dites que vous avez commandé des rampes …
      Cependant, elles ne semblent toujours pas être arrivées …. Pouvez vous me dire quand le personnel pourra prendre en charge les PMR pour la montée ou la descente??
      Merci beaucoup

  4. Gravigny Balizy dit :

    Bonjour Mr Woittequand,
    Je voudrais savoir quand-est-ce que le projet de Tram-Train reviendra à la une de l’actualité du RER C.
    Le projet était « censé » voir le jour courant 2012 avec le début des travaux, mais à la concertation de 2009, le projet a rencontré beaucoup d’opposition.
    Je me rappelle avoir dit à la concertation que le projet présenté par le Stif est incohérent pour beaucoup d’usagers, sachant aussi que le projet initial coûte trop cher et est trop lent pour concurrencer la voiture (32 minutes de tram entre Massy et Evry au lieu de 20 minutes en voiture). D’autant plus que la qualité de service des usagers de la branche Versailles-Massy-Juvisy se dégradera car aucun train direct n’ira de Juvisy à Versailles, obligation de changer DEUX fois contre aucune correspondance aujourd’hui. Et si le projet initial voit le jour, la fréquence des trains entre Massy et Versailles sera la même que celle de la branche C2 (un train toutes les 30 minutes au lieu de 15 en heures de pointe). Pas sûr donc que les usagers de cette portion de ligne apprécient vraiment l’idée du projet…
    J’ai dit également que le projet est trop cher pour ce qu’il est, qu’on ferait mieux de s’occuper SÉRIEUSEMENT de la modernisation des lignes qui existent plutôt que de penser à ouvrir de nouvelles lignes qu’il faudra moderniser également.
    Donc, faisons un petit bilan des « catastrophes » provoquées par la naissance du Tram-Train Massy-Evry :
    -Adieu à la liaison directe Versailles-Massy-Juvisy et à la liaison directe de la branche C8 à Paris.
    -La fréquence des trains entre Massy et Versailles sera divisée par deux.
    -Plusieurs trajets via la branche C8 seront désormais trop longs et trop compliqués, mais il serait trop long de citer tous les trajets qui deviendront compliqués
    -Le tram-train est trop lent pour concurrencer les déplacements en voiture entre Massy et Evry (32 minutes via le tram-train au lieu de 15-20 minutes pour un trajet en voiture. Qui plus est, la plupart des usagers effectuant des trajets qui ne peuvent pas être effectués rapidement et simplement n’iront pas s’embêter à prendre un lent tortillard qui ne leur permettra d’effectuer qu’une petite partie de leur trajet quotidien. Je pense donc que les usagers qui le peuvent prendront plutôt leur voiture au lieu de galérer dans les transports !
    Et il manque encore beaucoup d’arguments, que je ne met pas ici car j’en aurai jusqu’à demain matin pour finir d’écrire le message ! Bref, avec tout ces arguments, on en arrive à simplifier AU MIEUX 20% des déplacements quotidiens en Essonne, mais en gênant près de 30% de déplacements quotidiens dans le même département. Et ce n’est que le début, car environ 43% des déplacements quotidiens seront dégradés suite à la naissance du projet.
    J’espère ne pas vous avoir endormi avec mon petit discours et je vous souhaite un bon week-end. 🙂

  5. Fred91Passer au statut dit :

    C’est vrai que le projet Tram-Train Massy-Evry est un vrai serpent de mer. Et vu l’état des finances publiques, à mon avis, il va prendre du retard même si on nous ponctionne déjà une taxe dédiée au Grand Paris via la taxe d’habitation.
    Rendre ce tram terminus Massy est une bêtise : autant prolonger tout de suite vers Versailles, ça évitera un changement.
    Les usagers de la gare de Savigny-sur-Orge ont beaucoup à y perdre car ils vont perdre les missions CIME/VICK parfois salvatrices quand il y a un pépin sur le Sud de la ligne. Un arrêt à Grand Vaux est normalement prévu mais je doute qu’il soit acquis. En tout cas ce sera loin de la gare RER C de Savigny donc aucune correspondance.
    Même si c’est un tortillard peu rempli sur ce tronçon, il est quand même utile car le pôle de Massy ne fait que croître. Il vaudrait mieux effectivement améliorer les performances afin de diminuer le temps de trajet, et pourquoi pas faire une liaison plus courte et plus fréquente genre Juvisy-Versailles via Massy afin de délester le tronçon central à Paris si critique.
    Il y a des gens qui font le trajet Savigny-Massy, du coup là ils seront obligés de changer à Epinay et il est certain que la correspondance ne sera pas réglée idéalement et donc perte de temps.
    C’est vrai que le RER C se trouve coincé entre le projet Tram-Train et le Grand Paris avec une connexion aux Ardoines. Comment trouver le bon compromis ?

    • Gravigny Balizy dit :

      @Fred :
      Je suis bien d’accord avec toi !
      Et si on veut dé-saturer le tronçon central, on peut simplement débrancher la branche C8 du reste du RER C et créer ainsi une ligne Versailles-Massy-Juvisy. Mais il y a une chose que je ne comprends pas : Pourquoi la SNCF veut-elle supprimer un barreau ferré qui voit passer de nombreux voyageurs chaque jour alors que c’est la SNCF elle même qui a décidé d’intégrer la branche C8 Versailles-Massy-Juvisy au RER C en 1992 ! Pourtant, les usagers de cette ligne n’avaient pas forcément besoin d’un train qui traverse Paris depuis Versailles-Chantiers via Massy et Juvisy et qui retourne à moins d’1 Km de son point de départ via Chaville Vélizy. Pour ma part, je ne connais aucun usager (à part les conducteurs de ces missions) qui emprunte cet itinéraire de bout en bout.
      Donc, qu’on débranche la branche C8 du RER C si l’on veut, mais la liaison Versailles-Massy-Juvisy doit-être absolument conservée, et non pas sectionnée par endroits.
      D’autant plus que cela imposerait une surcharge de voyageurs aux usagers de la branche Brétigny (les usagers de la branche C8 devront se reporter à Epinay sur Orge) et donc, une probable dégradation du service sur la ligne C. Pas sûr que les usagers seront très contents…

  6. skand91 dit :

    Bonjour,

    Hier encore une personne a failli se faire écraser par une voiture en essayant de traverser la route devant la gare (côté mairie) pour attraper le bus 492.
    Cet arrêt de bus n’a rien à faire là bas: c’est très dangereux. C’est la 2ème personne en 2 mois que je vois à 2mm du capot d’une voiture (même si les 2 personnes ne sont pas blessées).
    La position des arrêts de bus autour de la gare de Savigny sur Orge est à revoir..
    Si jamais ce n’est pas à la sncf de s’occuper de ce genre de problème, est ce que vous pourriez remonter cette information à qui de droit?
    Merci

    • rcc dit :

      J’ai cru que le gugusse allait se faire écraser par un rer au début de votre com’

    • Hebus dit :

      Si les automobilistes ne stationnaient pas n’importe comment dans le virage ou sur l’arrêt de bus en face, ce serait déjà bien moins dangereux pour les piétons.
      Et je ne parle même pas des piétons qui traversent n’importe comment en plein virage !!

    • Fred91Passer au statut dit :

      Je milite depuis 4 ans pour avoir de nouveaux accès à la gare de Savigny, notamment en tête de quai direction Paris : y’a tout ce qu’il faut, y’a déjà un rideau de fer…
      Mais non. On fait rien. Personne ne veut faire quoique ce soit, chacun se renvoie la balle (STIF, RFF, SNCF, collectivités etc…). J’ai contacté tout le monde.
      Par contre, Epinay sur Orge a eu un bel accès tout neuf, justement coté bus.

      On doit alors traverser un carrefour très dangereux, en courbe, avec voitures, bus, taxis etc… Une circulation très dense chaque matin.
      Le jour où il y aura un blessé, et bien peut-être qu’on fera qque chose.
      La maire de Savigny ne fait rien non plus, ne répond pas à mes demandes. On parle depuis plusieurs années de déplacer les arrêts de bus.
      On verra donc en 2014. C’est tout cuit.

    • seb94 dit :

      Les echeances electorales arrive ca va donc peut etre bouger

    • skand91 dit :

      J’ai aussi envoyé plusieurs mails et j’ai eu peu de réponse. J’ai contacté également Athis Car, pas de news.
      Je suis d’accord avec Hebus: les gens se garent n’importe comment, tout le monde fait n’importe quoi. Mais il faut quand même essayer de faire quelque chose: on ne va pas attendre qu’il y ait un blessé grave ou un mort.
      L’aménagement est à revoir complètement: positionner l’arrêt du 492 de l’autre côté de la rue en face de la gare est une erreur. Les personnes, de peur de rater leur bus, courent pour l’attraper et les automobilistes distraits font tout pour les éviter au dernier moment. Sans parler des personnes qui passent devant le bus pour l’arrêter.
      Je sais que certains diront que ces gens sont des abrutis et qu’ils méritent de se faire écraser mais je pense qu’il faut revoir ce positionnement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @skand91,
      Je transmets votre remarque auprès du Responsable des Relations Institutionnelles, qui est notre interlocuteur avec la Mairie afin de voir ce qui est possible de faire.
      Bonne journée.

    • skand91 dit :

      Merci Jeremy

  7. rco dit :

    Bonjour
    Dans l’article initial, vous parlez de 10 gares à rénover pour 3.654 Millions d’€uros. Le lien dans l’article ne semble plus disponible. Le Parisien indique « Ce chantier, qui doit s’achever en novembre 2016, coûtera 9,5 M€. »
    Pouvez vous nous expliquer ?
    Merci

  8. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @rco,
    Je n’ai pas saisie votre question?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R