Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

UN NOUVEAU SERVICE MIS EN PLACE SUR LA LIGNE C : LES EQUIPES MOBILES DE LIGNE

Agents SNCF RER CA partir du 4 mai, un nouveau service est progressivement mis en place sur la Ligne C : les équipes mobiles de Ligne.

Les équipes mobiles de Ligne, qu’est ce que c’est ?

Cette nouvelle offre a pour objectif d’améliorer notre qualité de service en renforçant notre présence à vos côtés, en heures de pointe et en heures creuses, pour vous aider dans vos déplacements en gares et à bord des trains.
Motorisés et aptes à intervenir sur l’ensemble de la Ligne C, les agents des équipes mobiles permettent une assistance renforcée en heures de pointe et assurent une présence visible sur l’ensemble des gares en heures creuses.
En situation perturbée, ils se rendent dans les gares impactées par un incident pour participer à votre prise en charge et votre orientation.
Les équipes mobiles de Ligne représentent au total 86 agents dont 24 recrutements menés à cet effet.

Quelles seront les principales missions des équipes mobiles de Ligne ?

Les équipes mobiles de Ligne auront pour principales missions :

  • Un renforcement de notre présence à vos côtés
  • Une veille sur la maintenance des installations
  • Une meilleure régulation des flux
  • Une sensibilisation contre les incivilités
  • Un meilleur accompagnement en situation perturbée

Le déploiement des équipes mobiles est progressif et ne sera pas immédiatement visible sur toute la Ligne mais en cas de situation perturbée, ce que je ne souhaite pas, vous pourrez constater la valeur ajoutée de ces agents.

24 commentaires pour “UN NOUVEAU SERVICE MIS EN PLACE SUR LA LIGNE C : LES EQUIPES MOBILES DE LIGNE”

  1. seb94 dit :

    Marrant on nous vend ca comme un service genial nouveau novateur bien pour nous alors qu’il y a 24 ans on nous vendais que finit les poinconneur et les co troleur dans chaque train grace a l’automatisation. Parallelement ca faisait des economie d’emplois pour la sncf. Bref on revient aux sources et dire qu’a l’epoque quand les clients disait que ce n’etait pas une bonne chose on leur vendait que si…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Je préfère préciser un point pour éviter un quiproquo. Ces agents ne feront pas d’opération de contrôles. Ce n’était pas le sens de votre commentaire?

    • seb94 dit :

      Aucunement. Je precise juste qu’autrefois le controleur de voiture avait certe un role de controle mais il servait aussi a vérifier les fermetures de porte et donc assister le conducteur si necessaire et c’etait aussi pour les voyageurs une presence rassurante en cas d’incident tel qu’il soit. C’est un peut le role des controleurs dans les trains grande ligne le controle n’est qu’une infime partie finalement de leur travail.
      Donc pour moi rien de novateur on remet en place quelque chose qui existait déjà et qui avait ete supprimé. Il aura juste fallut 25 à 30 ans pour comprendre l’interet d’avoir du personnel a bord des trains en plus du conducteur.

  2. johnyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Un petit post pour nous expliquer ce qui c’est passé ce matin à Versailles ? Qu’est ce qu’un dérangement ?
    Pour nous expliquer aussi pourquoi à 8h30 pour le C c’était écrit sur l’appli Transilien retour attendue : 9h00 alors qu’en fait aucun train du C ne circulait à cette heure là entre Versailles et Saint-Quentin.
    Un peu trop optimiste !?

  3. Fred91Passer au statut dit :

    eh beh, si celui de droite sur la photo veut bien me dépanner… Non je sors 😉
    Il me semble d’ailleurs qu’il était apparu dans une autre affiche. On met les plus beaux en vitrine ?

    sur le fond, je ne comprends pas bien, il y a déjà des « gilets rouge » non sur certains quais ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Les campagnes « Agents » ont été lancées sur la base du volontariat.
      Il y a deux notions à distinguer dans les gilets rouges. Sans savoir des quels vous parlez, je vais revenir sur les deux possibilités :
      – les régulateurs de flux, présents dans les gares de Saint-Michel Notre Dame, Bibliothèque François Mitterrand et Choisy-le-Roi, sont des personnes en charge comme leurs titres l’indiquent de la gestion des flux. Les régulateurs peuvent aussi vous informer mais le cœur de leurs missions est bien agir pour un départ des trains à l’heure. Petite particularité à Choisy-le-Roi, ce sont des agents SNCF donc de ce fait, leurs missions s’élargissent.
      – Les Volontaires de l’Information : Les gilets rouges « SNCF Assistance » sont déployés sur la Ligne C. Ces agents viennent en renfort dans les gares dès lors où une situation perturbée déclenche un dispositif de prise en charge élargie. Ce sont des agents de métiers dits « transverses » (Ressources Humaines, Encadrement,…) qui répondent à la sollicitation du déclenchement du dispositif. De plus, en situation perturbée, pour renforcer notre visibilité, tous les agents portent le gilet rouge.
      Les agents des Equipes Mobiles de Ligne ont bien d’autres missions que l’accompagnement en situation perturbée comme je l’ai détaillé dans l’article.
      Bonne journée.

  4. GhirlandaioPasser au statut dit :

    La question que l’on peut se poser c’est à quoi vont-il concrètement servir ?
    •Un renforcement de notre présence à vos côtés >> Ce n’est pas déjà la fonction des gilets rouges (quand on les voit) ?
    •Une veille sur la maintenance des installations >> ce n’est pas le rôle des agents techniques ?
    •Une meilleure régulation des flux >> ce n’est pas le rôle des agents SNCF ?
    •Une sensibilisation contre les incivilités >> ce n’est pas le rôle de la police ferroviaire ?
    •Un meilleur accompagnement en situation perturbée >> ce n’est pas le rôle de la SNCF, ces agents, de la police ferroviaire, des gilets rouges ?

    En d’autres termes, à quoi vont-il servir ? Vont-ils être réélement efficaces ou n’aura-t-on pas pas quelques « gamins » en CDD qui vont prendre leur boulot par dessus la jambe et qu’on ne verra plus dans six mois parce que l’expérience n’aura mené à rien ? Et 86 agents pour toute la ligne, en équipe de combien ? Donc certaines gares ne les verront jamais. POurquoi ne pas renforcer les équipes déjà existantes et leur demander de faire le travail pour lequel ils sont formés (et accessoirement payés)

  5. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Une petite chose que j’ai oublié « votre prise en charge et votre orientation » >> je suggère qu’on mette du personnel dans les petites guérites qui servaient à vendre les billets plutôt que de les laisser vide matin, midi, soir, en soirée, les week-ends, ou alors quand on a quelqu’un lui donner la possibilité de donner des infos sur le trafic sans qu’il ait besoin de consulter le site transilien ou l’application sur son iphone (expérience vécue)

  6. AlexisPasser au statut dit :

    Sérieusement à Bretigny, ils ne servent à rien, ils discutent entre eux, ne savent rien de ce qui se passe sur Paris lors des problèmes, se foutent de nous, quand on leur demande quelque chose….
    Et pour le coté accompagnement en situation perturbée, j’en suis plus que songeur, car lorsque c’est le cas, il n’y a plus personne….on passe de 10 à 0…et que dire aux Invalides, ou il n’y aucune personne que ce soit hors ou pendant perturbation.
    Seule finalité, ca fera moins de personne au chomage…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Je ne peux décemment pas vous laisser dire que les agents en gare de Brétigny ne sont pas compétents.
      Les équipes mobiles de Ligne auront justement comme missions d’être encore plus réactives et présentes en gares en situation perturbée. Votre scepticisme quant à l’accompagnement dans cette situation, sera levé quand les équipes seront en place et que vous serez là pour « vivre », ce que je ne souhaite pas, une situation perturbée .
      Je peux comprendre votre agacement face à des situations perturbées et vous connaissez, pour lire le blog, les contraintes de l’exploitation de la Ligne C mais je ne peux pas vous laisser douter de l’engagement des 3 000 agents qui oeuvrent quotidiennement pour la Ligne C.
      Bonne soirée et bon weekend.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Quand on voit les agents… Exemple : le week-end à BFM, il y a UN agent RATP qui se balade (et si on le trouve, il ne peut pas donner la moindre info étant donné qu’il n’est pas agent SNCF), et a fortiori aucun agent SNCF. Le matin (surtout en cas de perturbations), ils sont UNIQUEMENT dans leur local (qui est côté RATP pour ne pas être dérangé) et n’ont pas la moindre info

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je suis désolé Jérémy, mais à Bretigny, les agents ne sont au courant de rien, car il n’y a pas de transmission d’information entre Bretigny et Paris, quand on leur demande pourquoi les trains sont supprimés ou ont du retard, il n’y a aucune réponse, quand on veut leur parler et qu’ils discutent en groupe, on a plus l’impression de les déranger qu’autre chose.
      et je maintiens quand il y a des problèmes à répétition, il n’y a plus d’agent.
      Enfin je dis cela pour mes horaires, après, je ne suis pas tout le temps présent.
      et que dire des guichets fermés aux Invalides pour acheter des billets, car les personnes fument à l’extérieur en groupe, alors qu’il serait bon qu’une d’entre elle reste au poste.

    • Adams dit :

      Bonjour Jérémy
      Je ne peux que confirmer le resenti d’Alexis:
      aux Invalides: personnel inexistant et peu aimable (j’ai encore en mémoire un triste épisode arrivé à ma maman en octobre 2010…)
      à Brétigny: beaucoup de personnel, très peu qui sont au service des usagers et vraiment ce sentiment que nous les dérangeons pendant leur pause soleil – cigarette.
      je réitère mon compliment sur un agent souvent présent en gare de Lardy, toujours souriant et saluant les usagers lors de chaque arrivée de train.
      Mettez en 10 comme lui à Brétigny et je pense que nous changerons d’opinion.
      bonne soirée
      SA

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Fabien dit :

      Si je peux ajouter ma pierre à l’édifice pour Saint Michel ND, je suggérerais de former un minimum les agents de régulation.
      En effet, lors de perturbation, j’ai eu la joie de découvrir qu’ils ne connaissent pas le réseau Transilien SNCF. Alors que les hauts parleurs indiquaient de passer par Montparnasse pour aller vers Versailles via la ligne N, nos charmants gilet rouge donnaient la route à tous les touristes du T2 pour aller à Porte de Versailles !

      Après une courte enquête, je me suis aperçu que non seulement ils ne connaissent pas le réseau, mais de plus ils ne sont pas prêt de le connaitre car le seul plan à leur disposition est un plan du métro RATP.
      Les lignes Transilien n’y sont donc pas représentée 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien,
      Je suis assez surpris de votre remontée.
      Je vais en informer la personne en charge des régulateurs de flux afin que ce genre de situation ne se reproduise plus.
      Je vous remercie en tout cas de cette alerte.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Ca fait un moment que c’est ainsi soit ils disent qu’ils ne savent pas soit ils expliquent les chemins avec un mini plan RATP je les aient deja vu faire que ce soit saint michel ou BFM

    • pascal767538 dit :

      Bonjour jeremy

      alexis ne remet pas en cause les compétences mais le comportement de certains agents en gare qui n est pas adéquat envers les clients.

  7. AS dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il serait bon déjà de faire des tournées d’agents sur les quais pour s’enquérir de la situation des voyageurs ou les renseigner. Tous les laisser à l’accueil comme à Chantiers, SQY et surtout Rive Gauche n’est d’aucun intérêt.

    • Kethu dit :

      A SQY, je vois souvent les agents tourner dans la gare. Par contre, c’est à Viroflay que j’ai plus de doutes (notamment un agent que je vois à peu près tous les soirs au téléphone, caché derrière les palissades des travaux)…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Kethu,
      Je vous invite également à demander à Amélie sur le blog des lignes N et U. Je suis convaincu qu’il y a une explication logique 😉
      Bonne journée.

    • Kethu dit :

      Merci, je vais contacter Amélie par mail. Et pour clarifier mon message, mon but n’était bien entendu pas de faire de la « délation gratuite » 😉

  8. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Leur déploiement a-t-il été repoussé, je n’en ai pas encore vu… (à moins qu’ils ne travaillent pas le matin, le soir ou le weekend)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @dld,
      Du tout elles sont en cours de déploiement. Les agents étaient notamment présents à Marolles en Hurepoix et Brétigny sur Orge pour renforcer les équipes en place pour vous informer et orienter vers les bus (à Marolles).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R