Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

« La Grande Ville 24 heures chrono », huit événements pour découvrir le Grand Paris

A l’initiative du Service de l’architecture du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le Grand Paris est en train de se faire et de se vivre.

« La grande Ville 24 heure chrono », c’est quoi ?

A l’initiative du Service de l’architecture du Ministère de la Culture et de la Communication, ce programme expérimental associe la recherche fondamentale à la recherche appliquée, l’action artistique à l’expertise architecturale.

A cette occasion, les 31 mai et 1er juin seront synonymes de 24 heures d’événements publics en huit étapes. Huit équipes de jeunes architectes, urbanistes, paysagistes et de chercheurs des laboratoires des écoles nationales supérieures d’architecture, ont choisi un site Francilien lié à la question de la mobilité (gares, abords d’autoroutes, ports, aéroports…). Ce programme a  pour ambition d’interroger le devenir du Grand Paris. L’enjeu est de proposer une expérience libre et inédite de parcours de ce territoire aux multiples possibilités de déplacements (parcours balisés ou chemins de traverse) pour mieux appréhender la question majeure de la mobilité et pour aborder autrement les problématiques du Grand Paris.

Quels sont les huit choisis pour ces événements ?

Les huit sites de « La Grande Ville 24 heures chrono » 2013 sont :

  • SACLAY : « Plateau-partie », une promenade numérique,
  • ROISSY : « Turbulences », des expériences sensorielles dans l’aéroport,
  • LA DÉFENSE : « Strati-varius », se faire son cinéma sous la dalle,
  • RUNGIS : « Fragments d’ailleurs », goûter le territoire dans une gare,
  • LA COURNEUVE : « A saute-mouton » cheminer le long de l’autoroute,
  • SAINT DENIS : « Un salon métropolitain », converser sur la mobilité,
  • CONFLUENCE SEINE-OISE : « Engins=Territoires », un musée de la mobilité en plein air,
  • LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, PARIS : « Retour vers le futur », traces de mobilité pour demain.
  • ?La gare de Pont de Rungis – Aéroport d’Orly à l’honneur

La gare de Pont de Rungis – Aéroport d’Orly a été choisie pour accueillir l’événement « Fragments d’ailleurs ».
A ce titre, une scène expérimentale va être installée. Pendant 24h des collages vivants à quai animent la plateforme. Le site mute en fonction des heures du jour et de la nuit, de l’envie de chacun, du cadencement des trains, du rythme de la gare. Un mouvement s’installe, le site organise son propre tempo. En important les images et les sons locaux, une lecture de l’inaccessible et de l’inconnu est offerte : l’aéroport, le MIN, les zones d’activités, la cité jardin… et la gare devient un condensateur du territoire, un spectacle dédié à la révélation de nouveaux systèmes métropolitains.

Plusieurs événements viendront animer le parvis de la gare comme une performance sonore de Dinah Bird à 12h et 20h, une projection vidéo de Diana Levin à 14h , Origamis géants de Leila Rose Willis à 22h,…
De 16h à 20h, un atelier débat sur le Grand Paris « La gare du futur » vous est proposé pour aborder des questions telles que :

  • La gare Orly-Pont-de Rungis peut-elle devenir un germe de réinvention du site dans un processus de transition territoriale?
  • Les projets ambitieux à l’étude à moyen et long terme, Coeur d’Orly, Cité de la Gastronomie…, vont-ils influencer la conception de la gare?
  • Ce territoire peut-il retrouver un lien avec la nature qui reste présente envers et malgré les tentatives de son épuisement ?

La visite de ces installations est gratuite et des prestations de restaurations seront proposées sur place. Venez nombreux !

Un commentaire pour “« La Grande Ville 24 heures chrono », huit événements pour découvrir le Grand Paris”

  1. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Quelle grandiloquence autour du Grand-Paris, qui n’est encore qu’au stade embryonnaire et n’est finalement que l’avatar des multiples projets de rocades, autres tangentielles, ou barreaux (TGV), différés voire enterrées, depuis des décades.
    Il est écrit : « Le Grand Paris est en train de se faire et de se vivre ».
    Oui, comme depuis de longues années, tous ces projets, qui n’ont alimenté que des bureaux d’études, et des boites de com.
    Excusez, à un usager, qui vit en banlieue depuis son enfance, d’être désabusé et sceptique sur le devenir de ce projet et sur sa réalisation qui ne dépassera pas la planche à dessin, lorsque l’heure du financement se présentera concrètement.
    Quant au charme de l’actuelle gare de Pont de Rungis et de son environnement, comment être sensible à la beauté du circuit de karts avec ses amoncellements de pneus usagés, ou ses parkings aux parcours d’accès improbables de gym cana entre des obstacles en béton déposés à la hâte.
    Eventuellement, tout ça pourra paraitre probablement exotique à des bobos venus de centre de l’agglomération,

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R