Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les perturbations du 18 octobre 2013

Info Trafic RERCCe matin, un incident est déclaré à Porchefontaine…

A 5h01, un conducteur a signalé un « choc anormal » entre Porchefontaine et Viroflay Rive Gauche. Comme les mesures de sécurité l’imposent dans cette situation, le conducteur est parti faire une reconnaissance de la voie afin de déceler l’origine de ce choc mais il ne détecte aucune anomalie. Les équipes de SNCF Infra sont envoyées sur place et elles découvrent un obstacle sur la caténaire, le fil permettant l’alimentation électrique. Elles interviennent immédiatement et découvrent un pendule cassé. Le pendule est l’élément qui permet de soutenir la caténaire.
Suite à ce dysfonctionnement, un  train sans voyageurs bloque une aiguille utilisée par la ligne U qui est elle aussi interrompue. Ce train est dégagé à 6h50 pour permettre la reprise progressive des circulations sur la ligne U. La Ligne C reste impactée car l’intervention est en cours.
Durant l’incident, les circulations des trains est adapté :

  • Les SARA, ELBA et DEBO sont origine / terminus Invalides,
  • Les VICK / CIME sont origine / terminus Chaville Vélizy.

…dans le même temps, une alerte radio est émise à Breuillet

Dans le même temps, vers 7h40, un conducteur déclenche une alerte radio à Breuillet Village à hauteur du passage à niveau. L’alerte radio est un dispositif qui déclenche l’interruption des circulations sur un secteur lorsqu’il y a suspicion d’un éventuel danger. Pour vous permettre de rejoindre Juvisy , le Centre Opérationnel Transilien décide sans attendre de commander des bus entre Dourdan et Brétigny. Cette alerte radio interrompt les circulations de Juvisy à Dourdan mais aussi de Juvisy à Etampes. A 8h14, les circulations reprennent très progressivement sur l’axe Etampes.

Conséquences de ces deux incidents

Vous comprendrez, je pense malgré vos difficultés rencontrées ce matin, que ces deux événements successifs ont complètement désorganisé le placement des rames, des conducteurs prévus et que de ce fait, le plan de transport a été adapté.
L’incident de Breuillet est terminé mais des retards et modifications sont à prévoir jusqu’à midi.
L’incident de Porchefontaine est encore en cours, même si la première phase d’intervention des équipes de SNCF Infra a permis de limiter les impacts en reprenant une partie de la desserte. Je vous tiendrai informé de l’évolution de la situation.

Faites vos retours sur votre vécu de ces incidents

Certains d’entre vous l’ont déjà fait sur d’autres billets, je suis preneur de vos retours sur votre vécu de ces incidents afin d’élaborer un retour d’expérience auprès des différentes personnes en charge de l’Information Voyageurs, du plan de transport,…
Les premiers retours sur Twitter, je n’ai pas encore lu vos commentaires, m’indiquent que des annonces sonores étaient faites en gares mais qu’elles n’étaient pas forcément claires. Je suis preneur de l’ensemble de vos remarques.

187 commentaires pour “Retour sur les perturbations du 18 octobre 2013”

  1. Kethu dit :

    Hello Jérémy,

    J’ai eu l’info au réveil grâce à l’appli Transilien (n’en déplaise à RCC) pour le soucis sur SQY, j’ai donc pu filer sur Montparnasse prendre un train de la N (qui était aussi assez perturbée). L’info a donc été bonne pour moi, j’ai également entendu des annonces sonores régulières dans les gares desservies par la N.

    En espérant que tout soit réglé dans les temps pour la pointe de ce soir…

  2. AlPasser au statut dit :

    Par contre, quand l’incident arrive sur la branche nord, on n’a pas de billet, c’est trop injuste :calim:

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Al,
      Je ne fais pas de privilégiés 😉 Il y a aussi des billets sur des explications suite à des incidents sur la branche Nord. Toutefois, je reconnais qu’il y en a moins; aussi car vous êtes moins nombreux dans la communauté du Blog.
      Je pense que vous faites référence à l’incendie à Epinay sur Seine; il est vrai que je n’ai pas fait de billet car la communauté Nord de la Ligne, je l’ai, à mon sens, plus sur Twitter qu’ici.

    • voyageur_soa dit :

      Merci pour nous….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @voyageur_soa,
      Ce n’est pas désobligeant… Bien au contraire, je ne sais pas si on s’est compris, mais je voulais dire que pour moi, il n’y a pas de privilégiés.

  3. FifouPasser au statut dit :

    merci pour l’info, le problème sur le terrain c’est q’on a aucune info on nes ait jamais quoi faire on nous dit bientot un train arrive et il n’arrive pas et parfois on nous dit aucun train jusqu’à 11h et hop on voit un train qui arrive c’est ça qui agace le manque d’info réelle

  4. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jérémy,

    Voilà mon retour d’expérience…tout ce que je dis est exact, même en relisant je suis un peu énervé, mais je ne retire rien…GRAND N’IMPORTE QUOI !

    Henri dit :
    18 octobre 2013 à 08:35
    Génial ce matin.
    Je suis à Juvisy, SLOM de 7H00, et je le précise aucune annonce en gare ni dans le train. Le train roule bien, et on a des places assises. A partir de BFM, j’entend vaguement des annonces sur le quai, mais étant assis confortablement, je ne bouge pas. Et bien sur il n’y a aucune annonce dans le train.
    Arrivé à Invalides, le courant est brusquement coupé pour nous faire sortir du train, et comme ça ne suffisait pas, du personnel SNCF à l’apparence douteuse (propreté sic !) nous intime de quitter le train sur un ton vraiment pas aimable. Un “mal-rasé” va jusqu’à secouer un monsieur endormi. Ce sont des manières ? vraiment ? Nous sommes donc jetté sur le quai, et aucun train ne dépasse champs de mars, puisque tous les trains sont à destination de la branche nord.Tous les trains qui devaient aller après Champs-De-Mars vers l’Ouest étaient supprimés !
    On se fout de qui ?
    “La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Chaville Vélizy et Versailles Château Rive Gauche / Saint-Quentin en Yvelines dans les deux sens”
    Donc ce qui est sur le site Transilien est faux, c’est de l’enfumage !
    Plus aucun train pour Issy, Meudon, des pôles d’emplois importants pour un incident à l’Ouest. Il y a le tiroir de Grenelle à Boulevard Victor, ne peut-on pas l’utiliser ?
    Bon je termine, ligne 8 à Invalides direction Balard, et juste avant d’arriver à Balard, message sympa du conducteur nous souhaitant une bonne journée, et pas d’extinction de la lumière en arrivant…Ca change.
    Bon courage à tous pour ce soir, il aura surement un rail qui va déglinguer…moi c’est retour en voiture avec des amis.

  5. Flo919 dit :

    train slom qui devait partir à 7h57 de la gare de Bouray. La conductrice nous donnait les infos au fur et à mesure, et il y avait des annonces sonores (pas très précises mais elles avaient le mérite d’exister). Par contre il a été annoncé plusieurs fois « problème à Brétigny » « danger à Brétigny » Qu’en est-il ? Effectivement quand le rer est reparti environ 1h plus tard, ça a roulé au pas juste au niveau de Brétigny.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Flo919,
      Il s’avère que le train a émis l’alerte radio a bloqué la circulation jusqu’à Brétigny. Le problème n’était pas à Brétigny même.

    • Flo919 dit :

      Ok merci pour ces précisions

    • weezzzPasser au statut dit :

      Bonjour Jérémy,
      Est-ce que je n’ai pas lu ce billet avec suffisamment d’attention ou la nature du problème de ce matin aux environs de Bretigny n’y est pas décrite ?

  6. krakine22 dit :

    Allez je reposte mon message de ce matin sur ce post ci qui est plus adapté et moi non plus je ne retire rien et j’assume mon récit :

    Je suis stupéfaite par tant de dysfonctionnements à répétition. Cela fait 15 jours que nous subissons retards et annulation de trains quotidienne alors évidemment les trains supprimés ne rentrent pas dans les stats pour la ponctualité c’est tellement simple !!
    Ce matin attente de 45mn sur le quai d’Epinay sur orge, soit dit en passant gare rénovée y’a peu de temps, qui ne parvient même pas à disposer d’un système de haut-parleurs qui permette aux usagers d’entendre les annonces de façon audibles, c’est HALLUCINANT ! Un train arrive enfin vers 8h30 bondé, des gens agglutinés contre les vitres du sas d’entrée dans les voitures, on parvient enfin à monter se coller “DANS” les gens présents et là on repart au ralenti, au pas quasiment. On stoppe avant savigny après déjà 5-6 mn de ralenti et là on laisse passer un RER VIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE alors qu’on étouffe dans le nôtre mais bon sang c’est à croire qu’on est pris pour des bovins disposant juste d’un compte bancaire pour pouvoir engraisser les “pontes” de la SNCF ! Mr Pépy bougez votre derrière et venez vivre en réel la vie des usagers de la SNCF que vous dirigez si bien, faudrait voir à oter vos oeillères pour vos statistiques démentiels qui relatent un taux de ponctualité à plus de 90% (c’est complètement aberrant). ON EN A MARREEEEEEEEEEEEEEE vous parvenez à nous faire detester notre quotidien même si on aime notre boulot, on doit se farcir la ligne C chaque jour et c’est ingérable !

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Mr Pépy a déménagé en gare de Stade De France St-Denis.
      La ligne D a donc de la chance, notre patron va s’en occuper. Pour le reste…
      Il ne faut pas oublier le STIF et son patron, Mr Huchon. C’est au final lui qui décide dans notre cas.

    • Adams dit :

      ouh pas sûre j’ai un collègue usager de la ligne D qui est arrivé fot agacé ce matin!!! et ce n’est pas la 1ère fois.

  7. findus dit :

    je ne vais pas remettre mes posts ici , je pense que vous avez suffisamment compris qu’il n’y avait pas d’informations voyageurs ce matin en gare d’Epinay sur Orge.

  8. Fred91Passer au statut dit :

    Le vécu de ce matin :
    7h45. Alerte sur Versailles, on voit les VICK/CIME impactés, mais les autres trains sont annoncés normalement.
    Arrivé à la gare de Savigny à 7h58, le PAUL est supprimé, le GATA et le VICK sont annoncés 4-5 minutes après. Finalement ils sont supprimés tous les deux.
    Un 1er VICK arrive vers 8h10, un long (pour une fois !), pas trop rempli ça va. Le conducteur nous dit qu’il part à la pèche aux infos (sic) car il ne comprend pas les multiples alertes qu’il reçoit. Il dit ensuite que ça concerne Brétigny donc on repart.
    Arrivé à Juvisy, on constate que le VICK est terminus. On ressort donc prendre un VICK qui suit 5 minutes après mais trop rempli, alors j’attends un peu et un autre VICK arrive 15 minutes après, chargé mais sans plus.
    On est arrivé ensuite dans Paris sans retard supplémentaire. Bilan des courses : 1h30 pour faire un trajet de 45 minutes.
    Les annonces: audibles (enfin). On dit que seuls les VICK/CIME circulent mais ce n’est pas tout à fait vrai puisque j’en ai pris un qui a été supprimé ensuite.

    Un beau bazar encore. Octobre va marquer les esprits car on a un incident majeur par semaine, voire plus. Va-t-on nous sortir un taux de régularité à plus de 90% ?
    Et tout ça pour le même prix. Geste commercial.

    Y’a du mieux : on n’a plus les annonces pour acheter le lecteur Navigo. C’est pas plus mal.

  9. parmentier dit :

    Et oui le grand n’importe quoi, dont vous n’êtes pas responsable Jérémie, mais qui montre bien que les soi-disants travaux qui font que l’on a aucun train les samedis et dimanches au départ de Versailles RG ne sont que des travaux fantômes. Par ailleurs les xxx incidents démontrent que l’on nous prend pour des c… et des vaches à lait à la SNCF où l’on est juste bon pour payer un pass navigo et à nous de nous débrouiller pour rejoindre notre travail et nous arranger avec nos patrons.
    Que plutôt que de vouloir construire de nouvelles lignes on ferait mieux d’enfin entretenir les lignes existantes et de remplacer le vieux matériel.
    Enfin, la grossiéreté du personnel de gare (même s’ils en ont marre de se faire engueuler alors qu’ils sont en bout de chaînes) n’est plus non plus à démontrer.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Kethu dit :

      Les travaux qui empêchent les circulations les week-end actuellement sont entre Meudon et Issy, donc pas de rapport avec l’incident de ce matin.

      Et justement, quand vous dites « on ferait mieux d’enfin entretenir les lignes existantes », c’est ce qui est fait entre Meudon et Issy justement ^^

  10. joly dit :

    je prends le train à Savigny pas d’annonce claire car les annonces faites sur les quais sont inaudibles. On finit pas comprendre qu’il n’y aura aucun train direct pour Paris que seuls les omnibus fonctionnent. On attend un temps très long, on monte dans un Vick qui est sensé aller jusqu’à Chaville, arrivé à Juvisy il ne repart pas. Des annonces sont faites sur les quais mais pas dans le train car le chauffeur nous dit qu’il n’a pas d’info. Finalement on nous confirme que ce train ne va pas plus loin, que nous avons le choix entre la ligne D (impossible d’après certains voyageurs qui ont essayé et qui n’ont pas pu monter dans les trains) ou attendre le prochain Vick, ce que j’ai fais.
    Admettons que ce matin c’était exceptionnel mais je rejoins Krakine22 quand elle dit que cela fait 15 jours que nous subissons des retards, des suppressions, des trains qui s’arrêtent à Austerlitz et, comme elle le dit, les trains supprimés n’entrent pas dans les stats donc vous allez encore nous dire ce mois-ci que 98 % des trains arrivent à l’heure. A quel moment la direction de la SNCF va t-elle arrêter de « se foutre de notre gueule » Bonne journée à tous et bon retour à ceux qui prendront le train pour rentrer chez eux.

  11. parmentier dit :

    Je tiens par ailleurs à préciser qu’arriver à 6h45 à Versailles RG pour prendre un train on s’entends dire d’aller à Versailles chantier… où évidemment pas de train et qu’arriver à Versailles RD… pas de train… soi-disant des personnes sur les voies… je suis arrivée à 9 heures 20 à mon bureau

  12. desabusé dit :

    alors 7 h 42 au départ de bouray, on part, pour finalement, ne plus repartir de marolles !! après 20 minutes d’attente, une annonce faite en gare, totalement inaudible !! le pauvre conducteur a essayé de nous infomer !! bref, départ en voiture gagner bretigny !! moral de cette histoire, problème à breuilet, mais il me semble que Breuillet c’est l’autre branche !! arrivée au bureau 10 h 15 !! encore 3 heures pour aller bosser !! bouhhh et ça va etre quoi ce soir ? un sanglier sur les voies à PARIS !

  13. cendres dit :

    Je vais moi aussi y mettre mon petit grain de sable…
    Ce matin; La norville train de 07h49 annoncé avec un peu de retard 07h53. Pas d’info transilien. D’un coup message vocal, incident à Breuillet, traffic momentanément interrompu entre Brétigny et Dourdan. Pas de problème, un train est tout de même annoncé à 08h05 (si si !!! vocale et affichage) terminus Austerlitz. En fait, il sera vide de vide et ne s’arrêtera pas.
    08h15 enfin : plus de train jusqu’à nouvel ordre ! Je fais du covoiturage et arrive tant bien que mal à Brétigny… Et là, grosse panique ! Rien pas de train non plus (c’est sûr que si j’avais su je serais erntré chez moi !) Enfin une annonce de Bus de subtitution entre Dourdan-Brétigny sur twitter qui ne sert à rien vu qu’il n’y a pas de départ pour Paris.
    J’ai pris mon courrage à demain et j’ai pris LA solution de replis ! BUS DM13 en direction de Lardy pour récupérer le DM152 pour Massy puis RER B et enfin Tram !!!!!
    Si les infos passés mieux, on pourrait quand même s’organiser… Prendre le DM151 à Arpajon par exemple…
    Et oui, parce qu’il n’y a pas QUE LA SNCF !!!!
    Entre parenthèse, l’incident de Brétigny cet été m’a permis de connaitre tous ce petits circuits, mais je plein tout ceux qui sont restés à quai !

  14. KarinePasser au statut dit :

    sur un autre fil :
    http://malignec.transilien.com/2013/10/10/retour-sur-les-perturbations-de-ce-10-octobre/#comments
    Excédé et Espagne nous expliquent bien à quoi correspond ce message « alerte radio » et pourquoi tout le secteur a été paralysé.
    Je les remercie encore, parce qu’à part ces deux mots « alerte radio » la conductrice du Slom de 7:46 à Etréchy resté coincé en gare de Bouray durant plus d’une heure , ne nous a rien dit d’autre…
    encore une fois, c’est surtout la communication qui fait défaut…

  15. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je prends le train à Epinay-sur-Orge et comme beaucoup de personne l’ont déjà signalé : AUCUNE ANNONCE… Ce n’est pas la 1ère fois que je le dis. J’ai demandé à un agent sur le quai, il m’a répondu qu’il y avait dans cette gare « un problème de sono » !!!! Cela fait des mois que j’en parle sur le blog et je ne suis pas la seule.
    De plus, aucune information sur les écrans pour expliquer ce qui se passait. Juste aux alentours de 8h45 – 9h une micro information qui disait que le trafic reprendrait vers 12h… bandeau qui n’est resté je pense que 10-15 minutes.
    Quand on est dans la galère, on a juste envie d’être informé de ce qui se passe et de quand éventuellement cela va reprendre.

  16. dunnno dit :

    1 seule info complètement inaudible (volume) sur sgdb. Par contre en temps normal, les pubs pour le truc USB et compagnie passent très bien.

  17. « A 8h14, les circulations reprennent très progressivement sur l’axe Etampes. »
    => c’est un bon gros mensonge:
    – le TER Centre en provenance d’Orléans, bloqué à Angerville, n’est arrivé à Etampes qu’à 09h15 (au lieu de 08h51).
    – le RER C en direction de Paris est arrivé… dans l’autre sens, vers 09h10.

    Pendant ce temps, les annonces en gare d’Etampes se résumaient à « divers incidents, trafic perturbé » (il faudrait leur expliquer que quand rien ne circule, le mot qui convient est « interrompu ») tandis que les 3 agents présents sur le quai se bornaient à répéter « on ne sait rien ». Comme toujours, un grand moment de communication.

  18. CATY 91 dit :

    Arrivée ce matin à 7h40/45, en gare d’Epinay sur orge.pour pont de garigliano

    Annonces faites en gare mais inaudibles.
    l’info transilien pour ma part a bien marché
    contrairement à ce que j’ai vu dans les commentaires, le guichet était bien ouvert ce matin, mais beaucoup de monde ils ont du être débordés pour les billets de retard avec les lycéens de savigny et du coup ils ont fermé rapidement

    Premier train vers 8h30, impossible de monter dedans.
    Je suis montée dans un LARA vers 9H10, bien sale, à croire que le ménage n’est jamais fait dans les rames, voyage debout évidemment
    arret à auster pour changement de train et là misère pas de train pour pont garigliano
    du coup ligne 10 pour javel et toujours pas de train donc bus après
    Résultat arrivée à 10h20
    un record aujourd’hui
    j’espère que ce soir pour rentrer il n’y aura pas d’autres incidents

    Cdt

  19. GOGUE MEUNIER dit :

    Saint-Chéron :
    train vide passe à 7h25
    Puis attente du train de 7h33
    Puis à l’approche pendant 10 minutes mais rien en vue….
    Enfin au bout de 30 minutes le train arrive avec un phare clignotant.
    Le conducteur annonce une interruption de trafic à durée indéterminée dans les 2 sens.
    Pas ou peu d’annonces sonores du conducteur et de la gare pendant 1 heure, site transilien avec aucune information idem pour l’application.
    Sur tweeter, des messages simples : pas de train – probleme passage à niveau breuillet.
    Puis au bout d’ 1H le conducteur annonce le départ… effectif 30 minutes plus tard
    Entre temps des bus sont annoncés sur tweeter???
    Départ réel 1h30 après l’incident: au pas . arrivée à BREUILLET VILLAGES : 10 personnels de la SNCF semblent attendre? quoi donc? mais enfin le train repart.
    lentement mais surement.
    Annoncé kuma il sera omnibus de bretigny à juvisy et prévu CHAVILLE puis AUSTERLITZ enfin terminus BFM.
    AUCUN MESSAGE A BFM NI PERSONNEL POUR RECONFORTER LES PERSONNES AYANT SUPPORTES CETTE ATTENTE (BEAUCOUP DE RENONCEMENT D’AILLEURS LE TRAIN N’ETANT PAS PLEIN DU TOUT A L’ARRIVEE)…

  20. Lcpbleu dit :

    J’étais dans le TER de 7h37 au départ d’Etampes, nous nous sommes retrouvés arrêtés brutalement en pleine voie entre Bouray et Marolles. Le contrôleur nous informe qu’il y a eu un choc anormal sur un train nous précédant. Je suis en contact avec mon fils qui devait prendre un RER à Breuillet, qui me dit que le problème à Breuillet (ligne différente de la notre), là commence à ne plus comprendre grand chose. Après plus d’une heure d’attente le train repart, à l’arrivée à Austerlitz même info du contrôleur pour notre retard. Sur les panneaux d’affichage il y a écrit « dysfonctionnement St Chéron/Brétigny et Lardy/Brétigny. Au final 3 informations différentes pour le même problème.
    Si le problème était sur la ligne de Dourdan, pourquoi celle d’Etampes a t’elle été impactée?
    Ne peut-on arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et leur donner une information claire et réelle!? Nous sommes tout à fait capables de comprendre, encore faut-il nous donner des explications….

  21. Autre chose:
    la fausse perturbation/vraie interruption n’a concerné que les TER et RER C, évidemment.
    les Corail, eux, ont traversé la gare d’Etampes à pleine vitesse. et c’est « logique », puisque les retards des Corail donnent lieu à compensation tandis que les passagers TER et RER se contentent d’un « Bulletin de retards ».

    Dernière chose:
    je ne vois pas comment un incident sur la branche Dourdan conduit à neutraliser la branche Etampes. et même s’il y avait une explication tout à fait rationnelle, alors pourquoi ne mettre en place des bus QUE sur la branche Dourdan?!

  22. flePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je reçois un appel d’un ami pour me dire qu’une interruption dans ma gare de Porchefontaine, problème alimentation. J’éssaye de regarder les infos sur mon tél : SNCF Direct : pas de soucis, le train est la, Transilien : j’arrive pas à charger la page.

    Je vais donc à la gare la plus proche, Porchefontaine : grille d’accès fermée à l’intérieur, une personne, derrière son comptoir qui essaye de renseigner en regardant son iphone … Elle nous dit (sans annonce dans le hall mais individuellement) qu’il y’a des trains à Viroflay RG sur la N.

    Donc trajet Porchefontaine => Viroflay RG : Bus 171 saturé (normal tout le monde essaye d’y aller. Donc à pieds.

    A la gare de Viroflay, une dizaine de personnels SNCF (dont ceux pour les travaux de la gare) qui donnent des conseils utiles. Passage par Montparnasse et métro.

    Résultant 1h20 de trajet au lieu de 30/35 minutes habituellement.

    Petite idée d’amélioration si possible :

    => Faire en sorte que l’appli marche bien et donne les bonnes infos, autant dire pour une gare fermée qu’elle est fermée plutôt que de mettre des trains qui vont jamais arriver.

    => Prévoir au moins une personne de plus à Porchefontaine et mieux les informer, car c’était pas forcément au top.

    => Prévoir sur une affiche de crise ou autre, les moyens de contournement en cas de panne à la gare. Sachant que Porchefontaine est souvent zappé en cas de problème ou que les trains y sont supprimés.

    Même si c’est une petite gare, cette branche vers Versailles RG draine pas mal de monde.

    Qu’en pensez vous ?

    Cordialement.

  23. véro dit :

    Bonjour,
    Surprise comme pour beaucoup de monde ce matin en gare de St Michel Sur Orge. l’info passe par les usagers (!) : plus aucun train ne circule dans les deux sens … Au guichet, l’info est confirmée qu’il n’y a pas d’info à part les annonces effectuées (que l’on n’entend pas correctement – sinon ce n’est pas drôle !) Reprise du trafic annoncée pour midi !!!
    Retour à la maison avec le DM, puis un bus TICE (401) pour rejoindre la gare d’EVRY et enfin la ligne D pour rejoindre PARIS …
    Arrivée au bureau avec 2 heures de retard après avoir attendu pour rien à la gare car malgré tout, on pensait qu’une solution de repli serait proposée par la SNCF, vu les annulations et retards de plus en plus fréquents (voire quotidiens) ! Mais non, aucune info… d’autres usagers ont préféré attendre sur place (mais combien de temps ?)

  24. Jolecool91 dit :

    Bonjour,
    Arrivée ce matin 7h45 à Brétigny pour prendre le SLOM de 7h51…
    Le SLOM de 7h36 était plein à craquer, ce qui permet de vite constater que ça va être la galère.
    Finalement vers 8h départ dans le GATA (omnibus Brétigny/Juvisy) assis et au chaud, pour arriver à 9h15 environ sur BFM… 1h15 c’est plutôt pas mal… Une pensée pour tous les usagers après le 1er arrêt de St Michel sur Orge qui ont vu notre RER sans pouvoir y rentrer…
    Au niveau de l’information: SVP quand il y a des problèmes merci au conducteur de STOPPER cette terrible annonce robotisée qui nous rabache toutes les minutes: « notre train est actuellement arrêtée en pleine voie, merci de ne pas tenter d’ouvrir les portes » Merci la voix on avait pas remarqué !!!
    Sinon le conducteur ne savait pas ce qu’il se passait donc peu d’informations si ce n’est ce signal radio.
    Bon courage pour ce soir car en ce moment on est vraiment pas gâté…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jolecool91 dit :

      Autant pour moi…

    • bonsoir, j’étais dans le SLOM qui était à quai depuis 7 h 36 (environ) ; aucune annonce n’a été faite nous indiquant que le GATA partait sinon évidemment on ne serait pas resté une heure dans le SLOM debout a attendre qu’il parte ; le conducteur nous tenant au courant régulièrement qu’il n’en savait pas plus quand à l’heure du départ ; on a mis 2 h 30 en prenant 3 trains pour aller à Javel ; j’espère que le retour sera plus rapide ; courage à tous

  25. KikiWill dit :

    Bonjour Jérémie,
    Indépendamment de la galère de ce matin (2h20 pour rallier mon lieu de travail…) pourquoi ne pas donner la VRAIE raison de ces dysfonctionnements ?
    Pour être claire, déjà ce type d’évènement met un peu sur les nerfs. Mais entendre en plus des annonces du type « pour des raisons de sécurité multiples… » (entendue en boucle à Petit Vaux) c’est encore plus énervant car ça veut tout dire et ne rien dire en même temps… Pourquoi ne pas transmettre l’info réelle, en l’occurence un problème de caténaire ou une alerte radio. Je pense que tout un chacun peut comprendre ce genre d’info, et la sncf n’en ressortira que plus crédible, ce qui n’est franchement pas le cas avec des annonces des plus vagues…
    Voilà pour mon retour d’expérience, et ce constat ne date pas de ce matin…

  26. parmentier dit :

    L’incident est terminé, mais les trains vick restent supprimés… on nous explique ? Non mais parce qu’on aimerait rentrer chez nous…

    • cendres dit :

      Ah bon ???? Tu veux rentrer…??? Fallait pas partir !!!! :-)… je sors

    • findus dit :

      ah non faut rester ici, ne sortez pas !
      vous croyez rentrer chez vous sans galères ce soir ? IMPOSSIBLE
      un matin de m**** comme ça implique un retour à la normal dans 2 semaines

      le mois d’octobre est foutu, RDV pour le billet de début novembre sur la ponctualité !

    • cendres dit :

      Ils seront forcément ponctuels !Ils sont jamais arrivés !!!! J’adore les stats on leur fait dire ce qu’on veut !

    • parmentier dit :

      Je dirais même plus;.. ils ne sont pas partis… Les cheminots sont partis en week end… et tant pis si je travaille ce week end… la galère continue

    • cendres dit :

      Travailler le WE quelle honte !!!!! Il faut vite instaurer le dimance & le samedi pour TOUS !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  27. agdelPasser au statut dit :

    Je reprends mon commentaire ici : ma jeune lycéenne avait un déplacement à faire à 13h30, nous avions repéré le trajet (qui sortait de sa zone navigo), je devais l’attendre à Chantiers et lui remettre son billet (validé) pour la suite car sa correspondance était serrée (son RER étant souvent en retard). Elle m’appelle pour me dire que les trains à Jouy sont supprimés et prend un bus… entre temps, je vois que le train est annoncé à l’heure, je la rappelle mais trop tard, elle est dans le bus.
    Que faut-il croire ? L’info « horaires en temps réel » (qui indiquait des trains à l’heure ou avec un retard minime), le flux « état du trafic » (qui indiquait, selon les lignes C, N ou U un retour à la normale à 12h30, 14h ou 14h30), les annonces en gare (tous les trains supprimés) ? Une telle confusion, ajoutée à mon angoisse de Maman, m’a laissée au bord de la crise de nerfs !

    • agdelPasser au statut dit :

      Tout ceci après avoir passé 1h30 dans ma voiture ce matin àpour déposer les différents membres de la famille au près près de leurs destinations, suite à l’arrêt total des trains à SQY, vu que nous sommes 4 à fréquenter cette gare le matin (quelle inconscience !)

  28. parmentier dit :

    Tu devrions prendre date pour les petits fours de la nouvelle ligne et que tous les usagers payeurs viennent y manifester et au passage se servir, puisque c’est nous qui payons les petits fours et plutôt deux fois qu’une… au fond…

  29. didinono dit :

    incident à breuillet: ok mais pourquoi la ligne Saint Martin d’Etampes? on est systématiquement dans les mauvais coups ? Non merci, on n’en a pas besoin. Des bus de substitution ? A oui mais pas sur la ligne Etampes. Il n’y a pas de problème là ?
    Perturbations jusqu’à midi: alors j’ai hâte de voir ça car ces derniers temps, les problèmes de retard/suppressions on se les tapaient aussi le soir! Il est exactement 14h53: quel est état de traffic Paris/Etampes? Tout devrait être ok, non? faut-il s’inquiéter pour notre trajet retour maintenant ? Merci de donner des informations aux vaches à lait !

    • findus dit :

      c’est à cause du signal d’alarme, maintenant, tous les trains sont arrêtés, sur toutes les lignes. On sait jamais !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @didinono,
      Comme je l’indique dans l’article, peut-être pas assez clairement, c’est l’alerte radio qui a interrompu les circulations. Le problème se situant sur l’axe Dourdan, les circulations ont repris progressivement et plus vite sur l’axe d’Etampes. C’est pour cela que des bus ont été mis en place sur l’axe Dourdan car les perturbations allaient durer. De plus, le problème, dont nous avons déjà parlé au travers d’autres fils de discussions, est la disponibilité des transporteurs. S’ils ne peuvent répondre favorablement à notre demande, nous sommes coincés.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Jérémy,

      J’adore ton humour pour dire que le trafic a repris plus rapidement sur l’axe St Martin d’Etampes:

      Ce matin le trajet LARDY => BFM 2h25 en s’arrêtant à toutes les gares entre Brétigny et Juvisy . . .
      Et les annonces au compte goûte puisque, bloqué à Marolles, la première information n’est arrivée qu’aux alentours de 8h05 (départ Lardy 7h38).

      Mais ce qui me rassure, c’est que le plan de trajet a été revu . . . donc ça ne devrait pas perturbé les statistiques sorties mensuellement ! ! !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy,
      Sincèrement, la situation de ce matin ne prête à rire mais malgré mes propos sont bel et bien le constat de la situation.
      Les statistiques seront impactées soyez en sûrs. Vous verrez le mois prochain, on en reparlera 😉

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Je ne dis rien… On en parlera au moment voulu…

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      M. Woittequand, il faudrait pour une fois être honnête !
      Vous introduisez votre fil, en expliquant que le trafic a été « ADAPTE ».
      Donc, les trains supprimés ne pénaliseront pas votre stat de ponctualité contrairement à l’affirmation faite ici.

      Pour mémoire, comment la SNCF prend ses usagers pour des c**s :
      http://malignec.transilien.com/2013/08/19/ponctualite-du-rer-c-les-resultats-du-mois-de-juillet-2013/comment-page-1/#comment-22630

      Ensuite, au milieu de tous ces commentaires, on a du mal à savoir quelle est l’origine des incidents ce 18 octobre. D’un coté un choc anormal, de l’autre une alerte radio.
      Quels sont les faits concrets d’une part à l’origine du choc, et d’autre part, ceux signalés par alerte radio.
      Huchon qui serait responsable de tout, ne devait pas circuler « dans les voies » !
      Alors, quelle implacable loi de la nature, imprévisible, et insurmontable allez-vous encore convoquer ?
      L’oxydation des métaux qui ronge les boulons, la gravité universelle qui fait chuter les caténaires, ou la combustion qui aura détruit un équipement électrique ?

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Votre début de commentaire, « Il faudrait pour une fois être honnête », m’étonne car je pense l’être chaque jour 😉 Les voyageurs retardés par les suppressions de trains seront comptabilisés. Je ne vais pas pour une énième fois me répéter; je vous ai déjà expliqué les modalités de calcul des résultats de ponctualité à maintes reprises.
      Je suis également étonné par vos interrogations sur l’origine du choc anormal puisque j’ai indiqué qu’un obstacle a été découvert sur la caténaire lors de la tournée de reconnaissance effectuée par les équipes de SNCF Infra envoyées sur place.
      Pour ce qui est de l’alerte radio, j’ai eu plus d’éléments en fin de journée vendredi. Il s’avère, comme je l’ai dit, qu’un conducteur a déclenché l’alerte radio car le passage à niveau est resté ouvert. L’origine de ce dysfonctionnement n’est alors pas connu. Les bandes vidéos visionnées, il s’avère qu’un véhicule au grand gabarit s’est engagé sur la voie alors que les barrières se baissaient. Il a alors endommagé la barrière en faisant marche arrière; celle-ci restant bloquée en hauteur. Le passage à niveau a donc été gardienné et ensuite réparé.
      Bonne journée.

  30. Fred91Passer au statut dit :

    Entre l’interruption totale les WE d’octobre vers Versailles, l’interruption toutes les fins de soirées (même le WE) avec remplacement par bus (compter +30min à 1h) jusqu’à fin mars 2014, les travaux castor chaque été, les travaux subis en hiver 2013, puis au printemps dernier puis à nouveau cet été avec l’accident de Brétigny, on se demande comment on peut avoir encore de tels incidents qui paralysent le trafic.
    Je propose de rendre le RER C gratuit jusqu’en mars 2014, comme ça on n’aura plus de raison de râler !

  31. Parisienne dit :

    Arrivée ce matin pour un trajet Massy Igny à 8h05 quai avec du monde affichage en gare pas très claire (je ne prend le C que depuis septembre), prochain prévu à 8h15, à 8h27 toujours pas là et annoncé comme retardé j’ai finalement pris le bus 15.

    Retour Igny Massy vers 13h, le train de 13h29 annoncé en retard puis décalé à 45 puis 47 bref cela ne présage rien de bon direction de nouveau le bus, arrivée à 14h30 à Massy.

    Consciente que cette partie de ligne n’est pas beaucoup fréquenté que nous avons un train tous les 1/4 h aux heures de pointes et 1/2 aux heure creuse, j’ai l’impression quand même qu’en faite aucun train n’a circuler sur cette partie là depuis 8h00, pour preuve la gare d’igny était fermé.

    Je viens de faire 9 ans sur le rer B qui pose Pb tous les jours certes, jusqu’a présent il est rare d’avoir un problème sur le C par contre quant il y en a un c’est la guerre, enfin presque nous ne sommes pas serrées comme des sardines même quand il y a gréve, sinon pour la gestion des usagers en cas de problèmes il y a encore beaucoup d’effort a faire. Horaire en temps réel faux affichage en gare irréaliste, annonce sonore merci à la charmante dame de ce matin qui nous annoncé que le train était bloqué à Savigny.

  32. parmentier dit :

    Et pour sourire :
    http://www.untrainderetard.com/

  33. cendres dit :

    Fin de recevoir InfoTraffic : fin de l’incident !

  34. parmentier dit :

    Selon Que choisir de novembre, la SNCF consacre un milliard d’euros à sa publicité entre 2007 et 2011 mais les réclamations des usagers ne font l’objet d’aucun suivi par la dir com…. et l’on apprend que sur cheminots.net les cheminots sous couverts d’anonymats écrivent des trucs comme « il serait grand temps de faire quelque chose (…) En un an c’est hallucinant comme le service s’est dégrandé…. Il serait temps que l’action de groupe soit autorisé et que la justice oblige la SNCF a traité ses usagers/clients décemment et que par ailleurs les politiciens s’occupent de nous rendre des trains en état de fonctionner. Au lieu de dépenser un milliard d’euros en pub et de payer des « communicants » pour la pub qu’enfin l’argent (qui est le nôtre) soit dépensé intelligement.

    • findus dit :

      je l’ai dis, il faut que l’on fasse une CLASS ACTION !!!!

      si on se regroupe, et qu’on monte des dossiers solides, on va récupérer notre oseille, c’est garantie !!!

    • cendres dit :

      Mouais…. quand on voit le dossier de Brétigny, on peut toujours rêver !!!!

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      D’accord à 100% avec le commentaire de Parmentier.
      La SNCF est une boite bloquée à tous les niveaux depuis des décennies.

      Faute de progrès, elle roule ses usagers avec des campagnes de propagande du genre « la SNCF change… » sans que le moindre résultat ne soit perceptible.
      La couleur des sièges dans les rames, le costard des contrôleurs, voilà les seules modifications d’une entreprise qui nous expliquait il y a dix ans qu’elle rendait le train quotidien plus sûr, plus confortable et plus ponctuel » …avec de gros budgets publicitaires.

      Ce blog, qui ne doit pas couter une paille, n’est que le dernier avatar de ses services de com.
      Les seuls qui visiblement à la SNCF ne manquent pas de moyens

      Cordialement

    • KarinePasser au statut dit :

      un milliard d’euros !!! ça me laisse sans… clavier 🙁

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Flo919 dit :

      Faudrait contacter l’UFC que choisir peut-être, ils ont l’habitude des actions groupées

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • cendres dit :

      Depuis le temps, ils auraient pas fait qqch….? Moi je trouve suspect que c’est toujours le bordel et que rien ne se passe… Allé des bonnes grèves pour les fins d’année, histoire de bien nous ennerver et tout sera parfait !

    • cendres dit :

      oups, j’oubliais; la neige, le froid, le chaud, les feuilles, les suicides et j’en passe… ben oui y a tjrs une bonne excuse !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Flo919 dit :

      apparemment ils se sont déjà posé la question : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=19&t=5513

    • Flo919 dit :

      Une question que je me pose : ça fait 1 an que je prends la branche Etampes-Brétigny pour rejoindre Paris. En un an, il y a déjà beaucoup plus de monde et beaucoup plus de problèmes (je ne compte pas l’accident de Brétigny). Qu’est-ce qu’il va se passer quand on attendra le stade où des quantités importantes de personnes ne pourront même plus prendre le train pour aller bosser ?

    • KarinePasser au statut dit :

      faire avancer quelles choses ?
      le réseau est vétuste et inadapté au trafic actuel. Que voulez vous y faire ?

    • Flo919 dit :

      Obliger l’état/la région/je ne sais qui à investir ce qu’il faut pour que ça change ? Ok je sors 🙂

    • cendres dit :

      En même temps, j’ai hâte de voir comment ça va se passer à Brétigny avec tous ces nouveaux immeubles !!!!!
      Le réseau est complétement dépassé par la densité de population c’est surtout ça le vrai problème en plus de la vétusté !
      Allez pour mémoire : http://malignec.transilien.com/2013/02/14/le-conseil-du-stif-a-vote-le-13-fevrier-2013-plusieurs-mesures-pour-ameliorer-le-service-du-rer-c/

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • cendres dit :

      La sncf s’est comme les impôts, on est obligé de payer et c’est sans garantie de services !

  35. david9191 dit :

    Tu vois Jeremy, j’ai bien fait de résilier mon pass navigo pour le mois d’octobre vu toutes les merdes que l’on a sur le RER C.
    Encore merci pour l’indemnisation des habitants de Ballainvilliers suite aux incidents de Brétigny.

    Bon week-end

  36. Nath dit :

    Arrivée à Marolles à 7h40 pour prendre le RER annoncé à 7h48, rien n’indiquait que le train resterait à quai plus d’une heure (normal, d’après le billet, c’est arrivé au même moment). Heureusement la conductrice nous a prévenu (au bout de 20 minutes d’attente mine de rien) d’un problème de sécurité… En gros, il y a un problème, mais on ne savait pas trop quoi.
    Je ne sais pas comment les annonces sont faites aux conducteurs, mais ça serait bien qu’on leur transmette rapidement les informations histoire qu’ils puissent nous les partager (une fois dans le train, on entend très mal les annonces faites sur les quais). Je patiente plus facilement quand je sais ce qui se passe (et surtout me permet de savoir si ça vaut le coup que je passe par autre part quand je suis en gare).
    D’ailleurs, aucune annonce en gare qui parlait de l’incident à Porchefontaine. Je trouve que ça serait bien qu’on ait ce genre d’informations.

    De même que beaucoup, pourquoi un incident sur la branche Dourdan empêcherait la circulation des RER de la branche Etampes ? Je veux bien que la circulation soit ralentie, mais de là à ce qu’elle soit complètement interrompue…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • @ Nanie:
      ce n’est pas logique du tout.
      d’une part, les branches Dourdan et Etampes se rejoignent à Brétigny, pas à Juvisy. je ne vois pas comment un incident à Breuillet peut impacter les sections Etampes-Brétigny et Brétigny-Juvisy.
      d’autre part, si la section Brétigny-Juvisy est bloquée, pourquoi commander des bus entre Dourdan et Brétigny? pour se retrouver coincé à Brétigny? et après quoi?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Merci pour les précisions, Nanie.
      Je comprends un peu mieux: le système pour relayer l’incident à Breuillet a connu un incident. c’est drôlement rassurant :o)

      Ceci dit, les trains Corail sont vraiment passés à fond en gare d’Etampes. Et ils utilisent les mêmes voies que les RER. Tandis que les TER ont été stoppés. On dira ce qu’on veut, ça ressemble quand même à du deux poids/deux mesures.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nath,
      Je prépare un billet sur le circuit de l’Information Voyageurs justement suite à vos nombreux commentaires pour comprendre 😉
      Comme je l’ai indiqué par ailleurs, la branche Etampes a été impactée car l’alerte radio interrompait les circulations jusqu’à Brétigny.

    • Nath dit :

      Ok, merci ! Je ne savais que l’alerte radio impactait toutes les lignes du secteur (je pensais que vu qu’elle a été déclenchée à Breuillet, ça n’impactait que cette portion).
      Et merci, Jérémy, de prendre le temps de nous expliquer ce genre de chose. ^^

  37. arnaud schneider dit :

    Bonjour,

    Mauvaise surprise comme bcp ce matin. Mais bon heureusement c’est pas si souvent qu’on le dit 🙂
    Juste un truc : peut etre mettre plus d’agent sur quai ou au moins des panneaux a installé en vitesse avec les itineraires conseillés pour les bout de lignes.
    Je suis arrivé a champs de mars et je savais pas du tout comment rejoindre pont du garigliano, j’ia donc perdu du temps a chercher un plan (qui sont de plus en plus rares sur les quais, panneau pub oblige …) et guichetier débordé !

    Voila Merci pour le blog en tout cas

    • caty01 dit :

      Bonsoir Arnaud
      Je ne sais pas de quel cote vous arrivez mais pour rejoindre pont garigliano s arreter a auster prendre la ligne 10 jusqu a javel et prendre le bus 88 jusqu au terminus hopital georges pompidou ou si vs etes bon marcheur a javel traverser le parc andre citroen et vs etes arrive
      Mais peut etre avez vous trouve un chemin plus rapide
      Caty91

  38. FifouPasser au statut dit :

    Les paris sont ouverts sur le bali de 18h10 à Saint Michel Notre Dame ce soir : supprimé ou pas supprimé, hier il a été supprimé sans aucume annonce de personne avec un trafic normal

  39. FifouPasser au statut dit :

    et bien espérons qu’il soit tous là, ça nous reposera de ce matin !!!!!

  40. FifouPasser au statut dit :

    zut ça sent quand même le 1 bali sur 2 avec un trafic annoncé comme normal

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • dunnno dit :

      Ahhhh, j’aime voir des gens qui pleurent pour les BALI, comme moi 😀
      Jeremy m’a dit que les BALI sont une offre complémentaire, ils sont donc les premiers a être sacrifiés au moindre soucis, à la moindre feuille morte/floccon,degré de trop, de moins etc.
      Service complémentaire = « estimez-vous heureux de pouvoir rentrer chez dans cette Vallée de l’Orge paumée ». Enfin c’est ce que je comprends quand je lis le terme perso

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  41. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  42. thierry62 dit :

    Petit constat : c’est pendant les jours de grèves que le traffic est le plus normal ! ????????? à méditer…..

  43. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  44. FifouPasser au statut dit :

    je suis d’accord il n’y aurait que le boulot on serait en forme, ce qui mine nerveusement c’est les transports c’est fatigant, mais ce n’est qu’en les prenant vraiment tous les jours qu’on se rend compte à quel point c’est usant !!!!!

  45. FifouPasser au statut dit :

    mais c’est une nouvelle méthode ça, au moindre retard hop on supprime 1 bali sur 2, il y a 10 ans ça ne se faisait jamais ça de façon si fréquente maintenant 1 jour sur 3 ou m^me 2 c’est comme ça !!!!

  46. Goliath dit :

    Bonjour,
    Pour confirmer ce qui a déjà été évoqué : ce matin 8h40 en gare ISSY : une annonce inaudible (il faut vraiment que la SNCF change son matériel sono en gare !), l’accueil fermé, et les écrans LCD qui affichent des messages peu clairs avec évocation de RETARDS alors qu’en réalité à cette heure il n’y avait plus aucun train vers Paris…

    bref, encore une fois, des gens qui attendent dans le froid pour rien. Il aurait été plus simple d’annoncer qu’il n’y avait plus aucun train sur ces écrans LCD qui (eux) fonctionnaient.

    Merci,

  47. Kenisberg Romain dit :

    Cela serait bien de faire comme le RER D mettre les nouvelles fiches horaires en ligne pour mieux s’organiser; Merci d’avence.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Romain,
      J’avais vu votre premier message à ce sujet et allais y répondre.
      Elles ne sont pas encore prêtes mais elles seront bien sûr en ligne que ce sera le cas.

    • Kenisberg Romain dit :

      Merci beaucoup à cause des DUFY/KAMA qui s’arrêteront à Ivry/Seine

    • Adams dit :

      Voilà un usager heureux: un train toutes les 7mn
      Pas moi: quand je serai sur ce tronçon mon temps de trajet va s’allonger et le soir il faudra forcer pour monter dans un Dufy ! Et toujours un train routards les 15 Mn s’il n’est pas supprimé!
      Bon WE

    • rcc dit :

      Tiens j’ai assisté cette semaine à une conférence fort instructive sur l’évolution de la croissance de la population dans la région. Pour le coup ces arrêts sont on ne peut plus logiques compte tenu de la croissance actuelle

    • Nico91 dit :

      Re,

      Sur le constat de l’augmentation des besoins en proche couronne, tout le monde est prêt à l’admettre.
      Par contre sur le fait que la réponse doivent se faire à moyens constants sur une base qui na’ pas évolué depuis les années 90, il n’y a que vous et la SNCF pour trouver cela normal.

      Vous oubliez aussi la nécessité pour la SNCF de développer les TER-Centre dont nous partageons encore, avec eux, les voies centrales, sans parler du désenclavement du Limousin et de l’Auvergne qui ne bénéficient pas de lignes à gde vitesse (LGV) et qui jusqu’à encore récemment étaient des programmes prioritaires.
      Des LGV construites jusqu’à aujourd’hui, aucune ne pénètre dans Paris sans utiliser le réseau préexistant ou des infrastructures à l’abandon en banlieue.

      Par où croyez vous que les TGV POCL, arriveront à Paris Austerlitz ?

      Bref, si vous comptez encore sur RFF/SNCF pour ne pas sacrifier le réseau de banlieue ?

      Cordialement

  48. Aubin dit :

    MONSIEUR WOITTEQUAND, j’espère que vous me lirez et répondrez à mes questions (légitimes) ?

    Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi les annonces nous informant de l’heure du retour à une situation normale n’arrêtaient pas de changer (je les ai notées sur un papier à chaque annonce ) : on nous annonce un retour à la normale à 9h, puis à midi puis à 14h puis (5 minutes après cette dernière annonce ! ) à 16h… (quai RER C Massy Palaiseau).
    Je conçois qu’il est difficile de déterminer le temps que prendront les réparations mais dans ce cas, pourquoi annoncer une heure fixe vu le décalage entre l’annonce de début (9h) et celle de fin (16 h) ?

    Ensuite, et c’est mon gros reproche : après une heure d’attente, ma mission VICK arrive enfin à quai… où elle ne reste même pas une minute !?!

    Les voyageurs n’avaient même pas fini de descendre que déjà l’alarme de fermeture des portes retentissait !
    J’ai pu monter in extremis, les portes se refermant sur moi !

    Lorsqu’un RER a une heure de retard, vous imaginez le monde sur les quai qui veulent monter et dans les voitures qui veulent descendre ?

    La logique et le respect de vos clients voudraient que le RER reste à quai plus d’une minute pour laisser à tout le monde le temps de descendre et de monter.
    Pour information, en temps normal, le RER stationne 5 minutes à quai.

    mettez-vous à la place de ceux qui attendaient depuis une heure leur RER et qui n’ont pu le prendre car le machiniste avait pour consigne de rattraper le retard ?

    Bref, zéro pointé.

  49. MD dit :

    Le mois d’octobre a juste été magnifique : grosses journées de m**** avec au moins 2h30 de trajet pour aller travailler les 2, 10 et 18 octobre, bref au moins une fois par semaine une journée juste infernale, une grève également quoique finalement ce sont ces jours là ou çà roule mieux…
    Bref faut-il se préparer à vivre des journées comme celles-ci de façon aussi régulière?? Fut un temps où ce genre de problème était très très exceptionnel… maintenant c’est devenu plus que fréquent… presque une routine à vrai dire!
    Hâte de voir les résultats de ponctualité d’octobre on risque de bien se marrer….

  50. MD dit :

    Ooooh à l’instant nouvelle alerte « trafic perturbé » !!!
    Que fait-on, on rit ou on pleure???

  51. rcc dit :

    Bonsoir,

    J’ai raté le dernier train du val d’orge à Epinay avant l’interruption pour 10 secondes, dommaaaaage ça m’apprendra à tirer au flan.
    Mon petit trip du jour : après 30 min à regarder les gens s’agglutiner, me suis barré à pied jusqu’à petit vaux, immédiatement arrive un vick qui se trainasse jusqu’à juvisy mais pas franchement rempli… je décide de zapper sur la D, le reste sans encombre
    Bilan, une bonne heure et quart de retard à mon truc, mais pas grave c’était chiant

    • findus dit :

      Oh mince, RCC est d’épinay sur orge 🙂

      Le pb c’est que les agents disaient qu’il n’y avait pas de trains non plus à Petit Vaux sinon j’y serai allé …

  52. AnnaPasser au statut dit :

    Comme d’habitude aucune comm…. ca devient lassant…
    7h45 j’arrive à la gare de Sermaise
    affichage: le train précédent est « retardé »
    7h56 mon train est toujours prévu à 7h58
    7h58: le drame… mon train est enfin affiché « retardé »
    évidemment aucune info..
    l’info arrive enfin grâce à une dame sur le quai appelant son ami bloqué à Saint Chéron qui lui indique le motif de ces « retards »
    hehe en fait la circulation est « juste » bloquée on pouvait attendre lgpts!!! mais tjrs aucune info côté affichage /gare
    retrour à ma voiture, départ de Dourdan en bus pour rallier Massy et sa ligne B me permettant grâce à la ligne 14 d’arriver au travail aprés 2 heures de « promenade »…
    Je ne remet pas en cause les mesures de sécurité mais est il possible d’être informé ? à quoi servent les affichages vu que l’on n’a aucune annonce sonore?
    Snif!

  53. Noemie dit :

    Bonjour,

    « A 8h14, les circulations reprennent très progressivement sur l’axe Etampes. »
    De mon coté, à Etréchy et attendant un train depuis 8h30 direction Paris avec beaucoup de monde, nous n’avons eu un train qu’à 9h30. Les trains de 8h30, 8h45 etc… sont restés affichés indiqués comme retardés tout le long.
    J’habite près de la gare, si j’avais su que j’allais devoir attendre 1h, je serais rentrée chez moi me mettre au chaud, mais nous avons tous été tenus par ces informations de ‘retards » nous laissant miroiter des trains qui ne sont jamais arrivés.

    De mon coté, je ne comprends toujours pas l’impact sur l’axe Etampes/Brétigny vu que l’incident de Breuillet était sur l’axe Dourdan/Brétigny.

  54. Jerry dit :

    Ce matin, lundi 21 octobre, le train de 7h26 en gare d’Etampes a été supprimé. Motif : pas d’électricité.
    Non mais s’il vous plaît. Est ce si dur pour la sncf de faire circuler des trains ? Changer de fonction, faites du pain je sais pas… mais arrêtez le transport de personnes c’est catastrophique

  55. LibL dit :

    Bonjour et merci de nous laisser donner notre avis.

    Le 18 octobre, j’ai réussi à prendre un CIME Athis-Juvisy pour rejoindre la ligne D vers Paris, vue les deux perturbations annoncées en gare.
    Le train était évidemment bondé, mais pour une seule gare à faire… bon, on fait l’effort.

    Sauf que… nous sommes restés 20 minutes juste AVANT la gare de Juvisy, en pleine voie, attendant qu’un quai se libère…
    20 minutes serrés debout, dans la chaleur des radiateurs trop chauds de la rame au vu de l’affluence subite, même avec une information claire du conducteur mais qui ne peut donner de notion de délai d’attente en raison de sa nature… ce fut insupportable.
    Alors ma question est la suivante :
    Au niveau de la régul, quand il y a engorgement du trafic vers une gare, pourquoi les trains n’attendent-ils pas à la gare précédente ?

  56. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Je l’ai tweeté, c’est écrit en bas à droite, les BALI origine Pont du Garigliano, partiront de Juvisy.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Même si le Blog n’a pas vocation à faire de l’Info Trafic en temps réel, ça donne:
      – 16h37 supp à Pont du Garigliano HEGP, mais départ 17h13 de Juvisy,
      – 16h52 supp à Pont du Garigliano HEGP, mais départ 17h28 de Juvisy,
      – 17h07 supp à Pont du Garigliano HEGP, mais départ 17h43 de Juvisy,
      – 17h22 supp à Pont du Garigliano HEGP, mais départ 17h58 de Juvisy,
      – 17h37 supp à Pont du Garigliano HEGP, mais départ 18h13 de Juvisy,
      – 17h52 supp à Pont du Garigliano HEGP, mais départ 18h28 de Juvisy,
      – 18h07 supp à Pont du Garigliano HEGP, mais départ 18h43 de Juvisy.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Non il ne passera pas mais sera à 17h28 au départ de Juvisy.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Autre conséquence, les trains à destination de Dourdan ne marqueront pas d’arrêt à Choisy-le-Roi.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Effectivement, mea culpa, c’est à partir du suivant que la modification est actée. Je viens d’en être informé. Vous êtes passée entre les gouttes.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • pascal767538 dit :

      Bonsoir Jeremy

      Concernant les BALI origine Pont du Garigliano, sur les écrans d’informations de Saint Michel Notre Dame, il n’était pas indiqué qu’ils étaient origine Juvisy mais qu’ils étaient juste supprimés.

      Ce n’est pas la première fois ce manque d’information

    • philippe 91 dit :

      Bonjour, je ne veux pas doucher votre enthousiasme pour vos nouvelles fonctions, mais vous risquez fort d’avoir de nombreuses réponses à apporter à ceux que vous appelez les usagers. Usagers étant le terme adéquat après presque 30 ans d’utilisation de la ligne C. Je suis effectivement très « usagé » par les retards réguliers sur la ligne C. Dû à quoi ? seule la SNCF à la réponse à ces dysfonctionnements. En tous les cas pas les conducteurs des rames ni même ceux qui en gare pourraient donner une information sur la durée des retards et peut être leurs raisons et les possibilités d’échappatoire. Ce matin, une fois encore sur la liaison Dourdan Paris 2 heures au lieu de 1 heure. Train bloqué en pleine voie, puis retenu en Gare AUCUNE INFORMATION. Alors permettez-moi de vous souhaiter aussi la bienvenue chez les galériens du rail.

    • Boubou dit :

      Elao de 17h05 à BFM supprimé. Et voilà Jérémy nous revoilà pour râler !!!!

  57. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  58. skand91 dit :

    Je vais encore râler: j’ai un rdv urgent à Savigny, je suis à Javel et voilà que les trains BALI sont supprimés. J’en ai vraiment assez de tous ces incidents. On ne peut même pas respirer 2 jours de suite.
    Si la solution pour avoir un réseau fiable est de faire des travaux castor toute l’année sur tous le réseau, faites le! Je préfère être averti des travaux que d’avoir à subir ces contrariétés de dernières minutes.
    Et en plus on va se prendre 3% d’augmentation minimum à cause de la TVA. Plus il y d’incidents, plus on paie cher. Trouvez l’erreur…

    Sur ce j’ai vidé mon sac, bon courage à tous

    • Teddy dit :

      Ca va peut être te faire rire (ou grincer des dents) mais la seule période de l’année où on déplore le moins d’incidents sur la ligne est pendant les travaux castor…

      Forcément, la ligne étant coupée sur son tronçon central, les incidents en bout d’une des branches n’impactent donc pas les autres branches. Le trajet étant plus court aussi , les mêmes rames font quasiment le même trajet, passent par la voie de retournement (a Invalides ou Austerlitz) et repartent dans l’autre sens.

      C’est aussi donc la seule période de l’année où il fait plaisir donc a prendre le RER C.

  59. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  60. MiskamKsa dit :

    Je vous l’ai dit : y’a pas une semaine sans incident !! La SNCF n’est toujours pas responsable, hein ! ^^ Bon courage à ceux qui galèrent encore.

  61. skand91 dit :

    Non mais serieux. Ça ne fonctionne pas ce matin, grosse pagaille a savign. Ou sont les agents sncf?? Ils se cachent ou????/

  62. skand91 dit :

    Non mais serieux. Ça ne fonctionne pas ce matin, grosse pagaille a savigny. Ou sont les agents sncf?? Ils se cachent ou?/

  63. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  64. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  65. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  66. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @denis91,
      Vous auriez pu le lire aussi dans l’alerte Transilien puisqu’on y mentionne un train de marchandises 😉
      Pour les PAUL et les GATA, c’est un autre incident: une alerte radio émise dans Paris. Pour le moment, je n’ai pas plus d’éléments à ce sujet mais je pense que je ferai un billet dans la matinée pour avoir vos différents retours.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jolecool91 dit :

      Bonjour,
      Effectivement faut pas se moquer du monde ce matin dans le KUMA (7h42 Brétigny), bloqué 10 minutes avant Juvisy puis 10/15 minutes sur le quai à Juvisy et aucune information sur l’appli transilien… Aucune mention de cette alerte radio…
      Heureusement le chauffeur était sympa et nous a bien fait rire. Merci à lui !

    • seb94 dit :

      Et oui on parle souvent des personnes sur les voies mais depuis le debut de l’année c’est la seconde ou troisieme panne de train autre qu’un rer de la C qui pertube le traffic. C’est la limite du partage des voies….

  67. titia091 dit :

    Bonjour,

    Peut-on m’expliquer ce qui se passe encore une fois ce matin sur la ligne C et biensur toujours la branche du val d’orge !!!!

    Le conducteur nous a indiqué que le train serait maintenu en quai sans nous indiquer de délai pour soit disant une alerte a Austerlitz….

    Yen a marre !!!

    Aucune info ! Encore des retard !!!

    Par contre pour faire des grèves ou s’amuser à compter les personnes sur le quai qui court, ça vos agents sont forts !!!

    Si je perds mon emploi à cause des retards fréquents de la sncf, je fais quoi, je porte plainte contre vous ???!!!

    Vous êtes bien content d’avoir votre salaire « complet » tous les mois !!! alors que nous sommes des milliers d’usager à arriver en retard quotidiennement ! ou nous devons rattraper les heures entre midi et deux (ce qui veut dire, ne pas déjeuner, donc pas de pause de 2 h comme certains fonctionnaires…) !!! Le soir, la même chose, retard, donc la nourrice, qui la paie ?? Vous nous offrez les frais de garde supplémentaires, c’est bien ça ??!!!

    Ce n’est plus possible, il y a un énorme problème sur la ligne C !!! Mauvaise état des lignes, mauvais états des rer et un personnel, que dire, qui se planque, je crois que c’est le bon terme !

    Je pense que notre chère direction de la SNCF va de nouveau nous indemnisés sur le mois d’octobre !!!

    Ah, je pense aussi qu’il est important de rajouter que les usagers ont des horaires à respecter ! ils doivent être sur leur lieu de travail généralement entre 8h et 9h… Et ,non 10h !!!

    Donc les soit disant pourcentage de ponctualité doivent prendre sur ce créneau horaire !!!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • skand91 dit :

      D’accord à 100%, Mr Pepi ne se rend pas compte que les problèmes rencontrés quotidiennement sur la ligne C nous font perdre de l’argent.
      Le mois dernier j’ai eu 80% de mon variable et ce pourquoi? A cause des 3 réunions programmées à 9h auxquelles je suis arrivé en retard et mon chef a du se débrouiller tout seul.
      C’est juste 40€ de perdus mais quand même.
      Merci M. Pepi et ses investissements sur les lignes TGV ou fret … (M.Pepi ou Stif ou M.Huchon, je ne me prends plus la tête, pour moi c’est M.Pepi qui est en fance, tant pis pour lui).

  68. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  69. Fred91Passer au statut dit :

    Et dire qu’hier j’ai eu droit à des contrôleurs sur le ELBA 18h27 Javel. J’étais bien luné, je voulais pas me fâcher.
    Vis ma vie, comme dirait l’autre. Le reportage d’Envoyé Spécial sur la « vie » des usagers n’a pas suffi il y a quelques mois. De toute façon, tout le monde s’en fout. Ah si, y’a les municipales bientôt. On va avoir droit aux promesses (non tenues). Comme le Navigo à prix unique.

  70. byebye dit :

    après trois ans de galère non stop sur la ligne c du RER, quel bonheur pour moi de demanager pour n’avoir plu qu’à prendre le bus pour aller travailler.
    Je ne remercie nullement la SNCF qui offre à ses usagers un service déplorable, ou l’on a vraiment l’impression d’être pris pour des imbéciles. La direction devrait être plus attentive aux mecontentements des clients car viendra un jour un beau retour de bâton.
    A part avoir accru mn temps de trajet, l’incomprehension de mon mon employeur et de la fatigue, les trajets en trains n’ont en rien facilité mon quotidien. Sans parler des abonnements qui augmentent sans cesse, et la misère remboursée suite à l’incident terrible à Bretigny ( et dire que 4 jours avant une surveillance sur les aiguillage de cette gare avait été sensée être faite….).Quelle honte!

  71. Lali91 dit :

    Il faut m’expliquer là, je ne comprends plus rien! Nous étions dans le train de 7h13 départ Ste Geneviève des bois. Départ à l’heure, jusqu’ici tout va bien. Juste après juvisy, le train est arrêté. Le conducteur nous demande de ne pas essayer de descendre pour notre sécurité.. C’est cool, mais pourquoi est-on arrêté???? 15min plus tard, toujours à l’arrêt, pendant que d’autres rer passent à vive allure en direction de BFM. Le conducteur nous parle d’un “incident rapporté par un autre conducteur” donc il faut patienter… Super!!!! Pas loin de 25min après, le train est reparti.. Est-ce cela, l’information passager???? La SNCF oublie t-elle que nous payons un service et qu’à ce titre nous restons des CLIENTS et non pas des usagers subissant sans jamais ” réclamer”??!!! Jérémy, vraiment, il faut m’expliquer parce qu’à force de subir les retards, suppressions et autres, j’arrive en retard au travail, mon responsable me fait la remarque tous les jours, je dois rattraper ce retard ( 1h30 depuis le début du mois ) en partant avec une marge de 15 min d’avance. Le soir, idem… Je ne suis pas la seule à en avoir ras le bol. Le pire dans tout cela, c’est d’être pris pour des idiots. A chaque fois, vous justifiez les pbs par des actes malveillants, des personnes sur les voies, signal d’alarme, le froid, la chaleur, le vent, la crise, les oiseaux qui ne chantent plus… Bref, tout est bon pour ne pas évoquer le manque d’investissement sur les infrastructures de la sncf, l’absence et retards des conducteurs qui impactent aussi le trafic, les gares fermées sans raison etcccc. La SNCF profite de ce monopole pour se permettre tout et n’importe quoi! Si seulement nous avions une alternative, nous serions bcp à dire Bye Bye à vos services. Comme pour le TGV. Vive le covoiturage!
    Encore une commentaire inutile, qui ne changera rien à rien, mais mis bout à bout nous réussirons peut être à nous faire entendre, qui sait ! A ce soir pour d’autres péripéties!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Lali91,
      Je comprends votre agacement et ne pense pas que votre commentaire soit inutile, bien au contraire. En vous offrant la possibilité de vous exprimer librement sur ce Blog, SNCF Transilien vous donne la parole pour nous faire vos retours et, à nous, de vous expliquer ce qu’il s’est passé. C’est aussi un espace vous permettant d’être tenu au courant des investissements mis en oeuvre, même si d’un point de vue perception, cela prend du temps.
      Je reprends point par point les différentes remarques de votre commentaire. J’ai publié un article explicatif sur les incidents de ce matin, en tâchant justement d’être précis sans être trop technique.
      A la décharge de mon collègue conducteur, il n’avait peut-être pas l’information précise sur la nature de l’incident. En effet, ils ne sont pas toujours au courant de ce qui peut se passer sur la Ligne et c’est un axe d’amélioration important qui va être encore plus développé dans les mois à venir. Néanmoins, il y a un motif de satisfaction, de mon point de vue, c’est qu’il a pris la parole pour vous signaler qu’il y avait un problème. Certes, ce n’est pas assez, j’en conviens parfaitement, mais c’est encourageant car dans certains cas, certains commentateurs l’ont déjà dit, ils n’ont eu 0 info.
      Nous n’oublions pas nos devoirs mais exploiter 531 trains quotidiens en zone dense, avec la particularité que toutes les branches de la Ligne se rejoignent dans Paris, comporte des risques d’incident. C’est dans ce sens que des investissements sont en cours, d’autres à venir. Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports, Guillaume Pepy, Président de SNCF, Jacques Rapoport, Président de Réseau Ferré de France, se sont clairement exprimés sur l’état du réseau. Oui, il y a eu un sous-investissement et le réseau est vieillissant. Toutefois, la volonté de ces trois parties est, elle aussi, claire : des projets de Lignes à Grande Vitesse sont reportés pour justement permettre de se focaliser sur le réseau du quotidien.
      Cela va prendre du temps, il y aura encore des travaux le jour, la nuit, mais à terme le réseau sera plus fiable et plus robuste.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jolecool91 dit :

      Bonjour Jeremy,
      Bien sûr vous êtes ici pour retrancrire le discours de votre entreprise c’est bien normal.
      Mais preuve qu’on nous prend vraiment pour des quiches, il faut maintenant ne plus se plaindre car au moins dans le cas de lali91 le chauffeur a parlé !! waouhhh…
      Non sérieux on paye un service faut que le service soit là dans les meilleurs conditions (un problème ça arrive, 2 aussi, 3 aussi mais pas chaque semaine !)
      Après qu’il y ait 531 trains quotidiens en zone dense, c’est très bien, mais ce n’est limite pas notre problème… je paye, je veux le service pour lequel je paye…
      Bonne journée.

  72. Lali91 dit :

    Merci pour votre réponse Jérémy et si je vous comprends bien, merci aussi au conducteur qui a donné 5% des infos.
    Je pense donner, comme justification à mes clients, qu’ils sont trop nombreux et que seul une poignée d’entre eux sera satisfaits mais tous le monde paie le même prix bien sûr!
    Mon commentaire servira aux autres  » clients sncf », histoire de se sentir moins seul dans cette galère. Dans l’absolu, rien ne changera! La SNCF lance la balle à l’Etat et l’Etat la relance à la SNCF, entre les deux il y a nous.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • TrainTrainPasser au statut dit :

      En tant que conducteur, nous avons justement une matinée de formation annonces cette année.
      Mais ça ne remplace pas la connaissance de la ligne, un peu de jugeote pour ne pas saouler les gens et surtout avoir l’information avant de pouvoir la répercuter.
      L’annonce « …arrêté en pleine voie… ne pas descendre… » est surtout faite pour ouvrir le parapluie.
      La plupart des gens sont intelligents mais il y a toujours quelques demeurés qui veulent quand même descendre.
      La connaissance de ligne et de la signalisation permet de savoir si un train est déjà à quai dans la gare précédente sauf dans certains inter-gares longs où la vision du régulateur est primordiale.
      Quand on sait que c’est le bazar devant, autant rester à quai!

  73. Fred28500 dit :

    Alerte mail sur les problèmes de RER C reçue à 09h50 ! Peut mieux faire, j’étais déjà au bureau en ayant bien galéré !

    Quand à l’application SNCF DIRECT, les trains étaient supprimés de l’application tout simplement, je n’ai donc pas vu le problème.
    Vous ne pouvez pas les laisser mais avec la mention « retardé » ou « supprimé », qu’on puisse voir tout de suite qu’il y a un problème ? (Comme sur les affichages en gare)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R