Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RERC : retour sur les perturbations du 12 novembre 2013

Info Trafic RERCEn l’absence de Jérémy, je tenais à vous faire un point sur les perturbations de ce matin.

Aux environs de 6H30, le conducteur d’un train a détecté le début d’un incendie au niveau d’un aiguillage, lors de son passage en gare de Musée d’Orsay.

La circulation a alors été neutralisée entre les gares de Paris Austerlitz et d’Invalides, permettant aux pompiers d’intervenir dès 6H55.

Cette interruption a nécessité de nombreuses adaptations du plan de transport de la Ligne C, afin de ne pas engorger ces deux gares où les trains devaient faire demi-tour. Plusieurs trains ont donc été rendus terminus à Juvisy et Avenue Henri Martin, tandis que d’autres étaient supprimés avant leur départ.

Aux alentours de 8H, une des deux voies du tronçon central a été ouverte à la circulation, permettant de faire circuler des trains au-delà de Paris Austerlitz, en direction de l’ouest et du nord.

Sur l’autre voie, des tests pour permettre la remise en service de l’aiguillage ont été réalisés jusqu’à 9H30. A 9H45, la circulation redevenait possible dans les deux sens. Depuis cette heure, l’ensemble des RER C circule dans le tronçon central mais subit d’importants retards. Ces perturbations devraient se résorber d’ici 13H.

Nos équipes sont maintenant mobilisées à assurer une pointe de soirée la plus normale possible.

Dès le début de la perturbation, nous avons invité nos voyageurs à emprunter les autres moyens de transports à leur disposition (RER B et D, Lignes H, N, U, Tramway, Métro…). Cette information, régulièrement mise à jour, a été relayée sur l’ensemble de nos canaux d’informations ainsi que sur ceux des autres transporteurs. Une présence renforcée d’agents a de plus été mise en place dans les gares majeures de la Ligne, afin d’informer et de prendre en charge les voyageurs touchés par cet incident.

Je ne vais pas pouvoir répondre à vos commentaires mais comme il est d’usage, nous sommes preneurs de vos retours sur l’information voyageurs que nous vous avons proposé pour les partager ensuite avec les experts concernés. Jérémy les compilera à son retour.

 

392 commentaires pour “RERC : retour sur les perturbations du 12 novembre 2013”

  1. Ordichubear dit :

    Ce matin arrivé sur le quai de Saint Michel sur orge vers 07h15 pour prendre le train de 07h18 et début de la galère.
    1 heure d’attente avant d’avoir un train, information voyageur inaudible en début de quai.
    Train omnibus à partir de Juvisy sans aucune information de la part du conducteur qui d’ailleurs n’a jamais prononcé un mot du début à la fin de cet enfer.

    Bref encore un zéro pointé au niveau de la communication.

    Je souhaiterai quand même avoir une réponse à la question que tout le monde se posait, pourquoi un train omnibus à partir de Juvisy alors que celui ci était totalement plein et que personne ne pouvait monter à bord depuis Epinay ?

  2. Jul205rallye dit :

    Coup double ce matin, RER qui passait à Bouray à 6h27 environ, avarie matériel, transfert des passager à Brétigny puis terminus Juvisy.

    Ce matin fût l’occasion de visiter (une 2nd fois en 2 semaines) l’ensemble des gares de la ligne D. Puis, j’ai eu l’incommensurable chance de visiter la ligne 14 du métro.

    Bien que passionné par les trains, je ne peux me permettre de profiter de ces visites tout les matins. Je suis donc monté dans 5 rames (rer & métro) pour me rendre au travail ce matin. Peut être aurais-je la chance demain d’aller travailler en moins de 2h ?!

    Suspens.

  3. dd35 dit :

    Et moi, j’ai eu la triste occasion de voyager dans un rer d qui ressemblait plutôt a une bétaillère qu’à un train. Et en plus la sncf n’en parle pas trop mais le trafic était aussi perturbé ce matin sur les RER B et D à cause d’une panne à Paris Nord.

  4. Branche Nord dit :

    Bonjour,
    Sur le site transilien, il est dit « Le retour à une situation normale est prévu à 16h00 ».
    Moi du coup ai pris le scooter ce matin pour venir, je vais surement me prendre les averses ce soir pour rentrer chez moi dans le 95, mai tant pis au moins je serais assise (certes peut être pas au sec). Bon courage à vous tous.

  5. findus dit :

    alors à Juvisy les gens déconseillaient de prendre le RER D car il y avait un train en panne sur la ligne AHAHAHAH
    donc je suis resté dans mon omnibus au chaud à compter les coups entre les voyageurs

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      comme dit rcc il n’y que le lama dans ces cas là pour rejoindre une autre gare, pour ceux qui n’en n’ont pas et bien c’est le NEANT mais ça Monsieur Huchon il s’en contre fiche, lui il touche son gros salaire tranquille

  6. master dit :

    Ce matin arrivée sur le quai de Saint Michel sur orge vers 07h49 pour prendre le train de 07h52 direction « pont de rungis » et le début de la galère.
    5 minutes d’attente avant de comprendre qu il n’y aura aucun train, information voyageur nul et l’information par haut parleur inaudible. Le service rendu aux voyageur est à l’image de l’entreprise SNCF complètement nul et bien sur il n’y a aucune prise de responsabilité par la SNCF par rapport aux préjudices des passagers. Car il y a préjudice pour les passagers qui se rendent à leur travail en stress et qui ont des comptes à rendre. Cette entreprise c’est la honte pour la France, l’image du transport en commun est bien médiocre dans notre pays, c’est une entreprise à l’image sale, les quais ont la même odeurs que les porcheries et les trains sont dégueulasses comme des bétaillères, ils ne connaissent pas le nettoyage à la SNCF, les rames datent des années 1960 pour certaines. Pourtant chaque salariés cotisent en ile de france sur sa feuille de paye pour le transport en commun, chaque usagers payent un abonnement. C’est une honte et je pèse mes mots lorsqu’on à en retour un service pareille sans compter tous les retards des trains. des coup de pieds au cul se perdent!!!

  7. fastfred dit :

    Ce qui me tue dans ces problèmes c’est l’absence d’information sur le quai. Ce matin Saint-Ouen l’aumone à 8h10 Tous les trains marqués retardés pas d’info sur un incident. En général quand les trains sont tous marqués retardé ils finissent par être supprimés.
    Je me décide à rentrer chez moi et prendre ma voiture, mais au moment de partir 8h13 un train est annoncé en approche. Finalement je suis arrivé aux Gresillons avec juste 20 min de retard.
    Il y a une semaine, les trains étaient successivement annoncé en retard puis supprimés. 45 min d’attente sur le quai. Va comprendre Charles.

  8. shauni dit :

    Bonjour.

    Compte-rendu galère du jour pour me rendre à Saint-Cloud…

    Arrivée sur le quai de Saint-Michel sur Orge à 7h tapantes, PAUL supprimé (bon ça c’est usuel, on a fini par s’y faire hein puisqu’il est supprimé 1 jour sur 2). Un KUMA annoncé sur les écrans du quai comme sans arrêt… mais qui s’arrête !
    Annoncé omnibus jusque Juvisy et terminus Juvisy dès la montée, on sait à quoi s’attendre.
    Arrivée à Juvisy, on nous conseille de prendre la D, sauf que couloirs méga blindés pour la D, ligne archi blindée, impossible de dévier par là, donc on part sur le quai H voie 6 où un GATA terminus Austerlitz et omnibus jusque là démarre après 15 minutes à quai (rempli bien sûr).
    Arrivée à Austerlitz, guichets transiliens fermés, guichets sncf fermés, les agents d’accueil me renseignent sur l’emplacement de l’accueil pour obtenir un billet de retard. Je m’y rend donc pour justifier de ces retards incessants qui commencent à chauffer sérieusement mon employeur et j’ose demander s’il y a des trains qui rallient Javel à Issy Val de Seine pour espérer prendre mon tramway T2. On me demande d’attendre et de regarder les affichages, avec 50 minutes de retard à mi-chemin de ma destination, certainement pas, merci…
    Direction la 10 pour remonter prendre la 12 et me rendre à Porte de Versailles pour chopper le T2 jusqu’au boulot.

    En gros : 2h30 de trajet au lieu de 1h15 en conditions normales (sous-entendu, dans 80% des cas j’ai un retard d’au minimum 5 minutes sur mes trajets pour me rendre au boulot, contrairement à ce que les statistiques mensuelles publiées sur ce blog nous disent).

    Si ça n’était qu’une fois de temps en temps, ça passerait, mais là ces derniers mois ça devient vraiment usuel. C’est fatiguant physiquement et surtout moralement. Surtout pour le rapport prix/conditions réelles actuel…

  9. Tristan dit :

    Apres être arrivé en retard ce matin, je viens d’avoir le plaisir d’attendre 25 minutes sous la pluie à la gare d’igny, avec les écrans d’information vides et les hauts parleurs nous répettant incessament le même message. Sans compter les informations contradictoires données ce matin a Versailles Chantiers entre les écrans, et le haut parleur. On ne savait simplement pas si on allait avoir un train ou non, et vers ou…
    Un minimum d’information sur l’heure ou l’on peut espérer avoir un train serait bienvenue, ainsi que sur leur destination.
    Enfin, je ne peut que constater la multiplication des journées comme aujourd’hui depuis 2 mois, je crains le pire des que le gèl et la neige seront de la partie.

  10. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  11. HelltrainPasser au statut dit :

    Ce matin, une demi-heure de perdue, ce qui semble assez faible au regard d’autres galériens donc je ne m’éterniserai pas là-dessus. En revanche, aucun affichage sur les écrans juste un message disant grosso modo « Problème sur la ligne, veuillez emprunter les autres lignes Transilien ». Quatre remarques à ce sujet :
    0. Ce genre d’information, c’est presque du f**** de g*** surtout quand l’on n’a reçu aucune alerte sur le téléphone avant.
    1. Des trains roulaient mais à cause de cette affichage on ne pouvait pas le savoir (personnellement, j’ai bien fait de persévérer et d’attendre mon SLOM à 8h06 à Brétigny). Merci l’application SNCF Direct.
    2. Ce genre de conseil, c’est bien quand l’on vit à Juvisy ou Massy (pour le sud), et encore il y avait des problèmes sur la D aussi. Mais quand l’on vit ailleurs, on fait comment ? Ce qui amène à ma remarque 3.
    3. Il n’y a pas que la SNCF et Transilien en IdF, contrairement au sous-entendu du message. Donc si l’on veut rejoindre d’autres lignes, il faut parfois passer par des bus Optile ou des lignes RATP. Arrêtez donc cette satanée guéguerre des transporteurs en ne parlant à chaque fois que de vos réseaux. Ça ne coûte pas plus cher de demander à emprunter les autres lignes de transport en commun !

  12. Aubin dit :

    Une communication absente.

    Ce matin en gare de Massy Palaiseau : aucune information sur les écrans, aucun agent présent en gare ni sur les quais, aucune annonce sonore mis à part en boucle “par mesure de sécurité… des retards, des suppressions”.

    La seule info concernant l’arrivée de mon train (mission VICK) s’est faite après UNE HEURE d’attente !?

    De plus, un VICK est arrivé après 40 minutes d’attente, il est resté à quai 15 minutes : le machiniste nous a alors averti que ce train changeait de mission et nous a invité… à prendre la B (là où je me rends, il n’y a que le C).

  13. Pierre-Jean Lejoly dit :

    Mon retour sur le trajet de ce matin
    Tout d’abord, ma mère a également dû emprunter le RER C. Au programme:
    -Train annoncés normalement, retardés 5 min après l’horaire des écrans puis bien évidemment supprimés!
    -Train GATA de 6h58 à Sainte-Geneviève annoncé normal puis ensuite rendu terminus Juvisy au dernier moment!!!

    Ensuite, pour mon trajet, je voudrais qu’on m’explique deux « petits trucs »:
    1) Qui est l’abruti qui a décidé de supprimer tous les trains GATA en plus de tous les trains PAUL??? Etait-il au courant des conséquences de son acte??? IL A JUSTE BLOQUE TOUS LES GENS QUI PARTENT DE SAINT-MICHEL SUR ORGE, SGDB ET EPINAY!!!! vous trouvez ça normal???
    2) Quand les annonces expliquent à SGDB que « le prochain train à desservir votre gare est un KUMA », ça veut dire que le train doit RALENTIR et S’ARRÊTER EN GARE!!!! Pas que le train passe à pleine vitesse devant nous, ce qui a été le cas avec 3 KUMA à la suite entre 7h10 et 8h quand même!

    Résultat: pendant plus d’1h, AUCUN TRAIN ne s’est arrêté à SGDB, pas même les KUMA annoncés avec insistance pendant tout ce temps, et encore moins les SLOM!!!

    Et bien sûr comme il n’y a pas de train à SGDB pendant 1h, ça ne vous vient même pas à l’idée de mettre des navettes de remplacement au mojns vers Juvisy! Les Usagers doivent se débrouiller tout seuls! (pour ma part: trajet SGDB-Juvisy en voiture)
    Et qu’on ne vienne pas me dire que les quais de SGDB n’étaient pas bondés ce matin entre 7h10 et 8h!!!

    Ainsi: plus de 2H pour faire un trajet de 25 min habituellement!!!

    Je n’ai jamais eu aussi honte de prendre le RER C! mardi dernier il y a aussi eu une galère, et aujourd’hui cette galère est en cours jusqu’à 16h au moins!!! Il faut donc 10h pour éteindre un incendie??? je veux bien qu’il y ait des problèmes, mais là ils ont tendance à venir toutes les semaines , ces problèmes!!!

    Bonne journée quand même…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      ah ouais d’accord! mais ça me ne concerne pas! j’ai fini ma journée de bahut ^_^

      Merci quand même, Nanie 😉

    • Adams dit :

      Oui Nanie ça s’annonce galère le retour.
      Système D et anticipation: 2 mots d’ordre
      Bon courage à tous
      SA

    • rcc dit :

      Perso j’ai eu un GATA ce matin dans le val d’orge, certes que jusqu’à Juvisy

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      avant 7h alors? moi je suis arrivé à SGDB à 7h10-15 et aucun train pendant plus d’une heure! Beaucoup de personnes peuvent le confirmer…

    • rcc dit :

      J’attendais un train avant 7h mais celui là est passé après 7h05/7h10 un truc dans le genre et il avait bien GATA sur le front

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      oui donc vous avez pris le même que ma mère qui a finit à juvisy. moi je suis arrivé 5-10 minutes après et là l’enfer avec un quai de plus en plus bondé

    • dunnno dit :

      7.02 sur le quai de sgdb pour ma part, le 7.06 est bien arrivé, en retard de 2-3 minutes, mais terminus juvisy, ça a dû être le dernier à desservir le val d’orge alors

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      je confirme Dunno, malheureusement pour tous les gens comme moi qui sont arrivés après…

    • rcc dit :

      On aurait vraiment pu prendre le petit dej à juvisy en racontant des blagues carambar au second degré

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      oh oui… malheureusement il fallait bien que je pousse mon 1er coup de gueule aujourd’hui 🙁

    • shauni dit :

      Idem 7h10 à Saint-Michel sur Orge, un KUMA omnibus et terminus Juvisy, il a bien desservi sainte-gen

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      non non! 3 KUMA qui passent en voie 2bis à pleine vitesse entre 7h10 et 8h…

    • shauni dit :

      Ben écoute, j’étais dans ce KUMA, je l’ai vu s’arrêter et se blinder dès Sainte-Gen

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Shauni: je n’ai pas vu ce train alors… je suis sûrement arrivé après aussi…

    • shauni dit :

      En même temps, les horloges des quais sont pas forcément à l’heure non plus, j’ai déjà remarqué. Donc il est peut être passé quelques minutes avant 15 à Ste Gen

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      nanie: j’ai dû arriver à 7h15 aussi et j’ai compté trois SLOM et trois KUMA sans arrêt alors que les annonces disaient le contraire pour les KUMA

  14. Noemie dit :

    Pour ma part, départ initial prévu à 8h31 en gare d’Etréchy, Pas vraiment d’infos sur les écrans de la gare, si ce n’est un message invitant les voyageurs à emprunter d’autres lignes, mais les systèmes d’information étaient en maintenance à priori.
    Quelques messages en gare, puis le train est arrivé à 8h57, nous sommes montés dedans sachant que d’après les messages en gare, il était omnibus jusqu’à Juvisy et terminus Austerlitz. Finalement, il fut omnibus sur toute la ligne (y compris entre Juvisy et bibliothèque) et terminus St Quentin.

    Je déplore une nouvelle fois le manque d’information à bord du train. AUCUNE communication n’a été faite aux voyageurs entre Etréchy et Champs de mars soit en 1h30 de parcours.

  15. Pierre-Jean Lejoly dit :

    très bizarre quand même… j’ai vu passer 3 KUMA sans arrêt…

  16. AlPasser au statut dit :

    Je suis étonné que le terminus Henri-Martin ne serve pas dans ses conditions. Même à raison d’un train toutes les demi-heures. Alors vous allez me dire « il a servi » mais dans ce cas, on se fait encore avoir par Infogare qui annonce l’intégralité des trains « retardé » ; du coup il est impossible de savoir si des trains vont rouler ou pas.

    A l’heure actuelle tous les trains vers le nord sont encore Retardé. ça serait aimable de votre part de les enlever des écrans, qu’on puisse connaitre l’heure du prochain train. Ou au moins d’indiquer la fréquence, si ça n’est pas par écrans, par annonces sonores.

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Al: à BFM tout à l’heure vers 13h c’était pareil! je crois que les trains ne s’affichent que lorsqu’ils sont à l’approche

  17. Parmentier dit :

    Des experts… Jeremie compilera… A quoi bon tout cela. Tous les jours depuis Brétigny, tout est prétexte a arrêté le trafic. Ce matin galère ? Quoi sommes nous surpris, même plus. Samedi pourtant vos agents ont osé venir s’assurer que nous avions bien payé nos navigo. Où passent les milliards de la région ? On on a assez. Ce n’est pas l’agression que nous craignons sur le réseau, c’est un nouvel accident et apparement vous aussi puisque désormais, le service n’est plus assuré que très aléatoirement, en revanche on paie.

  18. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  19. Excédé91 dit :

    Est-ce que quelqu’un(par exemple la fée Morgane) aurait une idée des fréquences (à peu près évidemment) pour relier BFM -> DOURDAN parce que les outils (site transilien, appli android) sont inutilisables, des trains au départ à 11h20 sont encore affichés retardés

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Normalement les BFM-Dourdan circulent toutes les 30 minutes! là aujourd’hui j’en sais rien, désolé

    • Excédé91 dit :

      J’ai vu ça, mais quand je fais la recherche depuis BFM 2 trains apparaissent retardés avant et c’est des trains de 13h! il y a déjà eu du ménage avant c’était ceux de 11h, c’est pour avoir une idée pour ce soir, les horaires en soit ce n’est pas tant le problème (de toute façon la ponctualité avec la SNCF…), c’est surtout la fréquence

  20. titine dit :

    bah comme d’hab la comm de la SNCF brille !

  21. findus dit :

    Y a des trains annoncés sur les applications en ligne pour ce soir, mais vont-ils passer …

    Je crois que je vais aller chercher le RER D pour rallier Juvisy … ?

  22. MiskamKsa dit :

    Sur l’appli, tous les trains au départ Saint Michel notre Dame vers Choisy sont notés « retardé » !! ça veut dire quoi ??? Un retard de 10 min ? 1 heure ?
    Pu*** !! C’est quoi ces infos bidons !??

    • nbourget3 dit :

      En effet, que signifie ces infos « retardés » ??? Apparrement, comme cela semblait vouloir dire « supprimés », pour ne pas indiquer simplement « supprimés » ? Pour ne pas mettre les usages en colère ou quoi ?? N’ayez craintes, nous le sommes déjà : pas besoin d’avoir peur de nous mettre en colère plus …

  23. AlexisPasser au statut dit :

    Bon perturbation prévue jusqu’à 2h du matin lol….ca sent bon pour ce soir…

  24. Flo919 dit :

    Je viens d’aller voir directement en gare de Musée d’Orsay (décidément mon patron est très patient !) les deux quais sont ouverts MAIS :
    1/ Les écrans n’indiquent rien en termes d’horaire (même pas retardés ou supprimés NADA)
    2/ y’a effectivement rien qui circule je suis restée env 15 min
    3/ les guichets sont FERMES sans explication, ça c’est le ponpon !!!
    4/ C’est inondé de partout encore plus que d’habitude une nana s’est cassée la gueule devant moi, heureusement plus de peur que de mal
    Voilà. Je fais comment pour rentrer chez moi ? Je n’ai pas le choix vu que je descends à Bouray-sur-Juine, donc je ne peux pas prendre la D ou la B, pas d’autre chemin possible. Donc on fait comment ? Hein ? MARRE MARRE MARRE !!!!!!!!!!!!!!!

  25. voyageur_soa dit :

    Comme dit plus haut, les trains ‘retardés’, ils passant ou pas?
    Donc comme retour d’information : pourquoi une information aussi mal faite aujourd’hui ? c’est tout les réseau électrique du Rer c qui est sous l’eau ? Pourquoi mettre une info fausse au lieu de ‘tous les trains sont supprimés’, qui au moins ne donne aucun espoir.
    Pour la branche nord, si on va à Henri-Martin, trouvera-t-on un train en partance ou pas ?
    Il a intérêt à avoir le rein solide le remplaçant de Jérémy….

  26. patricelPasser au statut dit :

    Comment font les Debo pour passer alors que les autres ont retardés ( vu sur horaires en temps réel sur Saint Michel ND ?:
    https://www.transilien.com/gare/pagegare/filterListeTrains?codeTR3A=SHL&destination=SERMAISE&ligne=&nomGare=SAINT-MICHEL+NOTRE+DAME&x=27&y=16

    Bon courage à tous
    Ps en 7 ans je n’ai jamais vu autant d’incidents (et le terme est réducteur)

  27. cocojPasser au statut dit :

    >> nous sommes preneurs de vos retours sur l’information voyageurs
    >> que nous vous avons proposé pour les partager ensuite avec les experts concernés

    C’est très simple, à 14 h 21, aucune information dans le flash Incident pour le sud de la ligne.

    On a des infos pour le nord, pour l’ouest, pour Massy, mais au sud de Juvisy, rien.

    Doit-on prendre un Paris-Limoges ?

  28. Excédé91 dit :

    Nouvelle info du site transilien :
    La circulation du RER C sera normale à partir de 16h
    avec certains BALI supprimés au départ de Pont du Garigliano
    à la suite de mesures de sécurité à Musée d’Orsay

    • Excédé91 dit :

      Et il y a un ménage en cours dans les « trains retardés » depuis le site transilien, les horaires semblent cohérents en faisant gare de départ BFM gare d’arrivée bretigny par exemple dans les horaires en temps réel

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Excédé91 dit :

      Ok par contre les horaire du site dans la partie « horaire en temps réel » à l’air de marcher, visiblement le debo de 16h56 à l’air d’être passé, il est attendu a juvisy a 16h09 ce qui correspond au temps de trajet habituel

    • Excédé91 dit :

      15h56 pardon

  29. Decaux dit :

    Brétigny–>Massy ce matin :

    Brétigny :
    départ annoncé : 6h38 départ réel : 6h51

    Savigny :
    départ normal : 7h04 départ réel 8h05

    Bilan, j’ai mis 3h pour un trajet que je fais habituellement en 1h20

    Massy–>Brétigny cet après midi (alentour de 13h30)

    Aucun train ! Du coup je prend le bus et je suis reparti pour un trajet de 3h

    Bilan : 6h de trajet pour un trajet qui me prend habituellement 2h40

    Annonces faites en gare :
    Ce matin : Perturbation : suppressions et modifications sont à prévoir jusqu’à 13h
    Début d’après midi : […] sont à prévoir jusqu’à 16h
    Milieu d’après-midi : […] sont à prévoir jusque dans la soirée.

    Une de mes meilleurs journées !

  30. AlexisPasser au statut dit :

    donc les trains passent ils intra muros ?

  31. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  32. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  33. GLT dit :

    voici mon retour bien que je n’ai eu que très peu à souffrir de la perturbation de ce matin.

    J’arrive en gare des Ardoines vers 7h05. Il y a beaucoup de monde à l’arrêt de bus=>pas bon signe.

    Un train stationne a quai avec du monde dehors, ça sent les gros problèmes, et ça se confirme par l’affichage mais l’affichage est trop vague a mon sens. »En raison d’un incident grave, le trafic est interrompu dans les 2 sens. »

    Je veux bien qu’un incident grave interrompe le trafic le temps de mettre en place la solution de transport dégradé, mais il manque ici une information cruciale ! Où ?
    Si l’incident est entre Paris et Les Ardoines, je suis marron, Mais si c’est au delà de Austerlitz, ou après les Ardoines (vers le sud) j’ai de forte chance d’arriver jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand car le plan de transport devrait migrer à la sauce Travaux Castor.

    Je me connecte sur mon smartphone et vois que l’incident est à Musée d’orsay (j’ai des chance d’atteindre BFM) reprise estimée à 7h00. IL est 7h08 environ, le msg n’a pas du être mis à jour.

    Je ne sais pas quel train est à quai, le panneau annonçait un VICK sans arrêt et le message de perturbation en dessous.

    A un moment, l’annonce vocale en gare indique l’arrêt de circulation suite à un incident à Musée d’Orsay et invite à prendre les correspondances. Là encore, on ne sait pas si on peut rejoindre Paris ou pas. Je décide malgré tout d’attendre, un train même à faible allure mettra moins de temps que les 45 minutes au moins que le Bus 182 mettra à rejoindre le métro Mairie d’IVRY.

    Enfin, et là, cerise sur la gâteau, 3 bonnes minutes après l’annonce en gare, sonnerie du train, fermeture des portes et le train s’en va.
    Je trouve ce départ sans aucune annonce de la part du conducteur atroce !
    J’imagine les personnes qui sont descendues du train suite à l’annonce en gare, qui ne sont même pas arrivé à l’arrêt de bus et qui voient le train partir. Avouez qu’il y a de quoi à détester le conducteur et le RER C dans son ensemble !
    Le train part certes, mais jusqu’où ce sera la surprise. Après quelques minutes et des arrêts à Vitry et Ivry, nous arrivons à Bibliothèque. Mon trajet du jour pour rejoindre la ligne 13 passera par la ligne 14. Ce n’est qu’un fois hors du train que j’entends une fin d’annonce qui indique le terminus Austerlitz.

    Bilan :
    L’absence totale de communication de la part du conducteur est inadmissible. Peut être y en a-t-il eu avant que je n’arrive, vu le monde qui attendait à l’arrête de bus. Mais j’ai attendu 6 minutes environ avant que le train ne sonne, ferme ses portes et ne parte.
    Je pense qu’il devrait indiquer les informations locales à son train après chaque annonce en gare.
    « Je ne sais pas quand nous allons repartir mais nous devrions au moins attendre Paris ».
    « Le plan de transport est en train d’être revu, je vous tiens informé dès que nous allons repartir. »
    et surtout ne pas faire partir le train sans annonce. « Nous allons repartir dans 1 à 2 minutes, je vous invite à remonter en voiture. Notre terminus sera… ».

  34. AlexisPasser au statut dit :

    Et sinon superbe le bordel vendredi soir…

    • FifouPasser au statut dit :

      ah oui c’est vrai que c’était le bazar vendredi soir , j’avais déjà oublié !!!! on en a tellement !!!!!!

  35. patricelPasser au statut dit :

    service horaire temps réel est momentanément indisponible …

    • Excédé91 dit :

      oui ça fait ça de temps en temps, visiblement c’est lorsqu’ils font du ménage dans les trains retardés de ce matin

  36. patricelPasser au statut dit :

    un ménage dans les trains oh que ce serait utile 😉

    • voyageur_soa dit :

      Vu que personne n’a pu les prendre, ce soir ça devrait être propre non ? 😉

  37. voyageur_soa dit :

    HOUAHH! quelle pagaille!!
    Zéro pointé pour l’information aujourd’hui.
    Si l’incendie n’était heureusement pas prévisible, ni ces conséquences, l’information aux voyageurs a été totalement aberrante.
    Pour votre info, cher gérants de ligne, toutes les gares n’ont pas des correspondances aisées, même dans Paris.

    • AlPasser au statut dit :

      Bon, et sinon, la vraie raison de cette pagaille, c’était pour montrer que Jérémy n’en est pas responsable et que ça arrive même quand il est en vacances ?

      On est convaincus ! On veut bien un trafic normal demain !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  38. AlexisPasser au statut dit :

    Et une fois de plus B.Gosselin dans le prochain chat, va nous dire qu’il est désolé, qu’il nous comprends etc…mais qu’il le prenne ce foutu rer

  39. Cristal dit :

    Je travail arès Pont de Rungis, de cez moi à mon ieu de travail, si tou vas bien je met 1h10.
    Mais ce matin comme beaucoup d’autre atin avec un départ à 7h40 de chez moi, après le metro l’espoi de voir un train à bibliothèque francois mitterand, 2 bus=40 stations je suis arrivée à 10h20 à mon travail et encore par ce qu’un de mes collègue est venu me récupérer à l’arrêt pont de Rungis en Voiture, sinon c’était encore la navette 15 min.
    Le trafic sur cette ligne n’est jamais sûr, les informations en gares très mal fournie, sur le site de a ratp ne sont pas toujours inscrit les retard ou train supprimé et en arrivant à sa gare, dans le froid nous passientons pafois 35 minutes et oui à la gare de mon lieu de travail il n’y a que deux trains par heure dont souvent 1 suprimé.
    Comment faire pour les gents comme moi qui travail loin de eu lieu de travail si on ne peut pas compter sur le seul transport le plus facil?

  40. Jul205rallye dit :

    Je compte quand même rentrer chez moi d’ici 20 minutes, y a-t-il des trains qui circulent ?

    L’application indique une circulation normale des ELAO depuis Invalides, vrai ?

  41. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  42. AuDépartd'Eaubonne dit :

    Un incident technique tel qu’un début d’incendie doit sans aucun doute être très complexe à gérer en pleine période de pointe.
    Pour ma part ce matin, je n’ai appris la difficulté de circulation que lorsque le conducteur de la rame dans laquelle j’avais pris place à Ermont Eaubonne nous a abandonné en gare d’Epinay sur Seine.
    Pourquoi nous avoir laissé monter dans le train (dans une gare où les correspondances sont nombreuses) pour nous faire descendre 2 stations plus loin là où aucune correspondance n’existe ??
    Bilan de l’opération : un trajet de 2h40 pour aller d’Ermont à St Quentin en Yvelines !

  43. Lardy91Passer au statut dit :

    Dans ma banlieue il y a le . . . RER C !
    Les moyens de subsitution sont inexistants si ce n’est de prendre sa voiture alors inviter les voyageurs à emprunter d’autres moyens de transports quand il n’y a pas de solution de proposer par la SNCF c’est se moquer du monde.

    De plus, contrairement à ce qui est dit ci-dessous, et prétendre que l’information a été relayée ressemble à de la provocation quand on lit tous les témoignages.

    ******** Extrait SNCF

    « . . . Dès le début de la perturbation, nous avons invité nos voyageurs à emprunter les autres moyens de transports à leur disposition (RER B et D, Lignes H, N, U, Tramway, Métro…). Cette information, régulièrement mise à jour, a été relayée sur l’ensemble de nos canaux d’informations ainsi que sur ceux des autres transporteurs. Une présence renforcée d’agents a de plus été mise en place dans les gares majeures de la Ligne, afin d’informer et de prendre en charge les voyageurs touchés par cet incident. »

    • rcc dit :

      En cas d’interruption je vois pas ce qu’ils peuvent proposer d’autre hormis du bus qui est un truc relativement long et hasardeux à mettre en place, et ce n’est pas la sncf qui vous a imposé d’habiter chez les lardons

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Ce qui n’est assurément pas le cas de la com’ qui fait du global là où les gens se sentent individuellement visés quand ils sont dans des zones non maillées

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Si vous savez qu’il n’y a rien comme alternative, inutile de vous exciter, enfourchez votre lama et venez au galop sur la N20

    • Flora dit :

      J’imagine que ces communications se font par informatique et pas manuellement. Il ne doit donc pas être sorcier d’établir une liste de gare ayant des interconnexions avec d’autres moyens de transports et une autre liste avec celles n’en ayant pas. Ensuite suivant le flag ‘interconnecté’ ou pas, on adapte le message. Ca fait partie des petites attentions/considérations qui amélioreraient la cordialité de l’entente entre le fournisseur de services et le client. D’autant que sur la ligne C (du moins la branche que je prend cad au sud), la plupart des gares n’ont pas de connexions avec un autre moyen de transport excepté les bus locaux qui desservent … localement. Néanmoins avant de faire de l’habillage de com, je préférerai qu’ils adaptent CASTOR à leur gestion de crise ponctuelle. Car si j’avais eu le mm nbre de train que pendant CASTOR ce matin je n’aurais pas mis autant de temps à venir travailler et c’est qd mm ce que j’attends en priorité du RER.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      Oui la voiture n’est pas une solution, le prix du parking à Paris n’est pas dans mes moyens ….

    • rcc dit :

      Je pensais pas à la bagnole, perso je m’y refuse également, plus au fait que c’est pas en hurlant ou en se plaignant que ça va faire apparaître un paul sans ménagerie intrégrée.
      Je sais que c’est pas simple de ste gen, il y a quand même des bus qui vont vers la N20 puis d’autres qui trimballent sur Paris, évidemment c’est long mais si y’a plus de trains…

    • AlPasser au statut dit :

      rcc : c’est la SNCF qui a *permis* d’habiter chez les lardons, en disant « habitez Lardy ! Habitez Bessancourt ! Habitez Avenue Henri-Martin ! » Nous vous amènerons au centre de Paris par train.

      Maintenant, elle a réussi sa comm’ et a du monde qui monte en gare à Lardy, Bessancourt, ou Avenue Henri-Martin (quoique pour AHM c’est pas sûr). Dire « Maintenant on se désintéresse de vous et on va aller conquérir d’autres territoires. Allez habiter Les Grésillons, Avenue Foch et Milly-la-Forêt » c’est digne de la pire entreprise commerciale, pas d’un service public.

    • rcc dit :

      Je serais intéressé que vous me sortiez les 2 comm officielles de la SNCF dont vous parlez

    • AlPasser au statut dit :

      j’ai pris des gares au hasard, mais si vous y tenez à de la comm’ SNCF, la grande comm’ « habitez sur le RER C » a eu lieu en 2008. On nous annonçait pêle-mèle le « doublement du nombre de trains à St Gratien, Epinay sur Seine et Gennevilliers » (il s’agissait évidemment d’arrêts supplémentaires qui faisaient doubler mon temps de parcours, mais c’est un détail). Et une « grille plus robuste ». Malheureusement, je ne trouve plus de lien… Le message caché : « à Saint Gratien, y’a plein de trains ! l’accès à Paris est facile ! »

      Maintenant, c’est la cata sur le RER C et on ne trouve plus de jours sans incident. Pour moi qui prends le train à Ermont-Eaubonne, je m’en sors en prenant un train vers PSL ou Gare du Nord, mais bien malheureux qui habite St Gratien et s’est fait embobiner par le message dessus. Parce que oui, quand on déménage, on regarde en général la gare la plus proche, la fréquence et l’amplitude des trains, c’est un critère important en IDF. Mais ça n’est pas grave ! La priorité du moment, c’est le RER B avec le RER B Nord +, la grande comm’ du moment qui arrive pour le mois prochain Avec son site web http://www.modernisation-rerb.fr/index.php avec un logo officiel SNCF en bas, et une grande annonce « plus de trains » etc. autrement dit « allez habiter Mitry nous vous promettons des trains fréquents vers Paris ».

      On verra dans quelques années quel RER roule bien et lequel a son plan de modernisation.

    • AlPasser au statut dit :

      en 2007 pour le service annuel 2008, mais ça ne change rien aux propos

    • rcc dit :

      Excusez-moi on parlait de Lardy et c’est pas tout à fait la même branche que la votre.
      Bon en gros vous dites qu’on peut être séduit par le discour de la sncf et acheter aveuglément parce qu’on a vu un peu de com’ ? Les gens achètent donc sans essayer de savoir quel est l’état de l’infra, l’évolution de la démographie locale ? C’est leur droit mais accuser en retour la sncf de les avoir limite poignardé dans le dos c’est assez croustillant.
      Quant au rer B, je ne sais pas ce qu’il en est depuis les changements côté nord, mais pour l’avoir emprunté qq années, je peux vous assurer que la C c’est de la rigolade à côté

    • Nico91 dit :

      @Rcc,

      M. rcc, vous passez votre temps à discréditer, vous donner de l’autorité, en diminuant les autres. C’est faiblard pour imposer vos arguments préfabriqués.
      Essayez au moins de donner des exemples précis ou vécus.

      En matière de pub prometteuses, voici ce que disait la SNCF avant l’ouverture de la ligne D.
      Le slogan d’époque était : « traversez Paris dans un fauteuil ! »

      http://img99.xooimage.com/views/d/9/2/img778-421a2aa.jpg/

      http://img97.xooimage.com/views/0/2/0/img777-421a2df.jpg/

      Rien sur les effectifs et le matériel insuffisants au lancement, ni plus tard sur la difficulté à faire cohabiter 2 lignes de RER dans le boyau central entre Chatelet et Paris Nord;
      La suite, tout le monde la connait avec ce RER devenu une « ligne poubelle ».

      Cordialement

    • rcc dit :

      Je précise Lardy et vous me sortez des trucs sur la ligne D, après je veux bien jouer à l’auto discrédit si ça vous chante mais vous ne m’aidez pas.
      Après si les gens ne savent pas faire la part des choses entre communication / publicité et réalité, vous pouvez aussi prétendre que j’en suis responsable

    • nbourget3 dit :

      En effet, espérons que le grand plan de comm du gouvernement concernant le RER B laissera des miettes au RER C car ce dernier se rapproche très rapidement de jour en jour des mauvaises statistiques du B !!

    • Nico91 dit :

      Re,

      Rcc, vous voulez un exemple de propagande de la SNCF concernant la ligne C.
      Voilà ce qui était présenté, il y a deux lors d’une expo à BFM pour promouvoir le schéma directeur sous l’intitulé « RER C Nouvelle Génération »

      http://img97.xooimage.com/views/c/6/e/expooct11-bfm-421f44f.jpg/

      1/ Le renforcement de l’offre, c’est le niveau de trafic actuel, avec les CIME/VICK réorientés sur Brétigny.
      2/ Le revers de la médaille de l’omnibussisation, l’allongement des durées de trajet pour le val d’Orge ( et Athis, Ablon, Villeneuve accessoirement), est grossièrement occulté,
      3/ La durée de trajet par contre, est une notion intéressante pour la branche Dourdan qui gagnerait 10mn.
      En fait, les 10mn volées de façon transitoire à compter de décembre prochain.

      Si un tour de passe-passe comme ça, ce n’est pas de la tromperie et du foutage de gueule !

      Alors rcc, pour vous les usagers trop crédules sont des imbéciles, et les autres des conspirationnistes.
      Il n’y aurait que les bénis oui oui pour trouver grâce à vos yeux ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Merci
      Ca date de quand ce truc ? Bon on n’est pas en 2017 encore ceci dit
      Si vous êtes persuadé qu’on va vers une séparation entre (BRET/PARIS) mode omnibus et (SUD ESSONNE/PAZ) en direct, je ne vais pas me battre avec vous. Perso horizon 2017 c’est loin, sans compter que le tram train ce sera sûrement pas pour cette échéance

    • Nico91 dit :

      rcc … Ca date de quand ce truc ? Bon on n’est pas en 2017 encore ceci dit…

      1- L’expo a eu lieu, à BFM, en octobre 2011.
      2- 2017 correspondait à l’ouverture prévue du TTME, mais avec la SNCF à la maitrise d’ouvrage, nous sommes très mal partis…
      3- Enfin, le problème n’est pas de savoir si « je suis persuadé de … », mais pourquoi vous n’allez pas directement vérifier les sources.
      Des liens vers le schéma directeur ont été mis souvent sur ce blog.
      Regardez au moins les deux extraits schémas visibles ici. Tout y est :

      http://malignec.transilien.com/2013/10/25/le-prochain-jeudi-de-la-ligne-c-a-lieu-le-7-novembre-2013/comment-page-1/#comment-25447

      Rcc, vous raillez, dénigrez les personnes, mais ne voulez pas ouvrir les yeux !

      Cdlt

    • findus dit :

      @RCC

      ce n’est pas la SNCF qui nous impose notre lieu d’habitation, mais on se dit tiens habiter à Lardy c’est sympa j’ai une grande maison et quand je calcule mon temps de parcours pour aller bosser ça met X minutes (maintenant on devrait dire XhYm)

      et après quelques années, le train ne marche plus bien, et on gueule …

    • rcc dit :

      Oui voilà on gueule, et on évite surtout de réfléchir au pourquoi du comment, même a posteriori
      Et après les gens se mettent dans de tels états qu’ils se foutent sur la gueule dans des trains… lamentable

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  44. oulavoiture dit :

    5ème incidents en moins d’un mois (exactement depuis le 18 octobre)
    Bien sûr je ne parle que de mes jours de travail (je travaille aussi le week-end)
    Et cette fois-ci, comme pour celui du 18/10, j’ai dû rentré chez moi pour prendre ma voiture. 1h de retard au travail encore une fois (j’ai un travail posté, je pointe, mes horaires ne sont pas variables).
    Encore un retard de ce genre et c’est une journée de congé qui saute.

    Question : la SNCF va-t-elle faire un geste commercial pour ces incidents à répétition ?

    M. Pépy, il est temps de recentrer les financements de la SNCF sur les réseaux régionaux, avant de construire des gares TGV dans des champs de betteraves…

  45. HenriPasser en mode normal dit :

    Si tous les gens n’ayant pas l’obligation d’être au bureau pouvaient travailler dans des bureaux de proximité, ou mieux de chez eux, ça en ferait du monde en moins et une vie plus agréable.
    Mais la mentalité des petit chefs français est indécrotabke, ils aiment avoir leur ouailles à côté d’eux et ne font pas confiance.
    De toute façon, on voit bien que le système est à bout de souffle (mais on continue de construire des tours à la Defense, et des bureaux dans plein d’endroits en banlieue, comme le méga site de SFR……Continuons bien à aller dans le MUR ! Bon courage pour le retour !

    • skand91 dit :

      Tout à fait d’accord. Alors que dans les pays anglosaxons le télétravail fait partie de la vie de tous les jours, en France, ça a beaucoup de mal à se mettre en place.
      Nous n’avons pas des chefs mais des contremaitres qui préfèrent contrôler les horaires de présence que le travail effectué..
      Je également pense que le problème que nous rencontrons n’est pas uniquement imputable à la SNCF (ou RFF), il est surtout dû aux politiques qui ne favorisent pas les entreprises qui s’installent en province.

    • rcc dit :

      Pas faux tout ça dans dans un sens.
      Mais pas mal de gens préfèrent aussi se taper les transports à rallonge pour une illusion de vie meilleure… Bon quand ils seront totalement saturés ça changera peut-être, on y vient.

    • Nico91 dit :

      Re,

      Pour ceux que le télétravail séduit, n’oubliez pas que Renault a abandonné l’idée de « bureaux partagés » après les évènements fâcheux survenus sur son technocentre…
      (Point de vu de chefaillon)

  46. BlackFox dit :

    Parti de Lardy, j’ai eu un train à l’heure normale (8h20). Donc bon point.

    L’affichage en gare signalais un problème MAIS pas que le train allait être omnibus. Et pas un omnibus classique, qui fait toutes les gares en Bretigny et Juvisy, comme souvent c’est le cas lorsqu’il y a des problème, mais un omnibus SUR TOUTE LA LIGNE ! Du coup, il s’est arrêté dans toutes les gares entre Juvisy et Bibliothèque. Soit un trajet d’1h15 au lieu de la demi heure habituelle.

    Depuis que je prends cette ligne, c’est la première fois que je vois qu’un train Saint-Marty-Etampes et Paris s’arrête vraiment dans TOUTES les gares du trajet…. Bref, ils auraient fait une annonce à Lardy pour nous donner cette info, j’aurais pris un autre moyen de transport.

  47. stellouPasser au statut dit :

    Pourquoi devons nous continuer à payer notre pass navigo alors que le service n’est JAMAIS assuré normalement. Aucun matin, aucun soir… JAMAIS !!!! Quand un service n’est pas rendu, il est normal de dédommager les usagers… à défaut de les informer… Quand à la gare d’Egly on nous dit d’emprunter les correspondances… on doit rire ou pas ? Pour ma part, je ne peux pas accepter que des dysfonctionnements aient lieu TOUS LES JOURS ! c’est insupportable et je comprends les personnes qui pètent les plombs car vraiment auprès de nos employeurs on passe vraiment pour des personnes pas crédibles avec 1/2 h à 2 heures de retard chaque jour… c’est sérieux ça ?

    • findus dit :

      Il y a une action qui sort du lot : Ne plus présenter son pass navigo aux controleurs (j’en ai jamais vu depuis des mois) ou alors de faire une opération escargot pour présenter nos pass : attendre 5 minutes avant de le trouver au fond de son sac ……..

    • rcc dit :

      Et bien elle met du temps à se mettre en place la révolution navigogote, toujours pas vu de rebelle ultime lors des contrôles (en mode SS avec les chiens et les matraques)

  48. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je me permets d’intervenir pendant mes vacances suite à certains de vos commentaires.
    Ce matin a été difficile pour vous, j’en conviens et vos trajets retours de ce soir ont pu l’être aussi.
    Toutefois, je tiens à vous rappeler qu’en mon absence, Morgane n’a pas vocation à répondre à vos commentaires. Elle a publié un article ce matin, quand elle l’a pu. En tant que Responsable Communication de la Ligne, sa mission n’est pas d’être en charge de l’Information Voyageurs à distance et encore moins votre lien privilégié sur le Blog. Nous en avions déjà parlé.
    Effectivement, je suis en vacances, ça arrive oui… parfois…
    Je traiterai vos commentaires à mon retour pour les partager avec les différents acteurs concernés.
    Je vous souhaite néanmoins une bonne semaine.

    • Nico91 dit :

      Re,

      Tiens, la gare de Savigny était encore une gare morte, fermée sans présence humaine, Dimanche 10 novembre.
      Vu l’absence d’informations ce matin, au Pole d’Information Voyageur (PIVIF) il ne devait pas y avoir grand monde de plus.
      M. Woittequand, êtes vous partis en emportant dans vos bagages les agents de la gare de Savigny et ceux chargés de l’information voyageurs ?

      Cordialement

  49. laurent51 dit :

    Ce matin j’ai pris mon train VICK à la gare de Chilly-Mazarin à 7h10 pour arrivé à mon lieu de travail(République) à ….. 10h00 (en temps normal c’est 8h15) . Bravo encore une fois à la SNCF pour une nouvelle journée de merde, apparemment chaque semaine le mardi est devenu un jour de grève. Comme à son habitude aucune information c’est le noir complet, plus aucun agents ni contrôleur visible( ils se cachés comme à leurs habitudes), à chaque fois qu’il y a une merde à Paris c’est tout le Sud qui trinque et tout ça pour une armoire élèctrique(Un jour on nous annoncera un pigeon bloquant les voies). Et bien sur Mr Bertrand Gosselin trouve le moyen nous dire que le RER C est la ligne la ponctuelle d’Ile de France, 3h pour faire un trajet d’une 1h10 Félicitation!!! Continué comme ça on touche le fond!

  50. agdelPasser au statut dit :

    Je ne sais pas si j’aurai une réponse, mais espérons toujours… ma fille voyage chaque jour entre St Quentin en Yvelines et Jouy en Josas (elle prend donc 2 lignes du RER C, la chanceuse !). Entre ces deux gares, aucun bus. Entre Versailles et Jouy, un bus qui circule 3 à 4 fois par jour, autant dire rien du tout. Elle a, logiquement, une carte ImagineR zones 4-5. Si aucun train ne circule entre Jouy et Versailles, elle peut à la rigueur rejoindre Chaville-Vélizy en bus et marcher un peu pour prendre une autre ligne (N ou U), dans ce cas, elle sort de ses zones ImagineR. Risque-t-elle d’être verbalisée ? Autrement dit, peut-on compter sur la compréhension des contrôleurs éventuels dans ce cas de figure (après tout, on ne cesse de nous seriner par hauts-parleurs : « merci de votre compréhension »… ça devrait marcher en sens inverse, non ?)
    Malheureusement, je n’en suis pas sûre du tout !

    • Nico91 dit :

      Re,

      Des contrôleurs SNCF faire preuve de tolérance ? Vous plaisantez !
      Les contrôleurs doivent faire du zèle. Tout voyageur doit s’acquitter de ses obligations quelques soient les conditions, dysfonctionnement des équipements ou merdier sur la ligne.
      Des incitations les poussent au chiffre.

      Cordialement

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  51. Adams dit :

    Axe de progrès habituel:
    Dufy de 18.26 aux invalides affiché « supprimé » 
    Pour autant sa destination était Juvisy
    Est ce un jeu de devinette ?
    Système D: je monte dans le ELAO qui le précède et par miracle un Dufy quasi vide arrive à Bretigny (il a du se former à Juvisy j’en déduis que c’était une ruse de l’affichage aux invalides!!!)
    Nous sommes nombreux à avoir mis en place le système D et ce sans aucune information ou annonce en gare intra muros
    Une nouvelle fois: zéro pointé
    C’est navrant le service de la ligne C ces dernières semaines
    Bonne soirée à tous
    SA

  52. carole dit :

    à 14h, à Ablon sur seine, pas de trains, et les agents n’ont pas idée de l’horaire du prochain.. ai attendu 30mn, sans résultat..je suis rentrée chez moi reprendre ma voiture..
    sur les quais, il était indiqué que le trafic reprendrait en fin de soirée, et au haut parleur, que cela serait vers 16h..bref, c’etait flou

  53. Sylvain_7800 dit :

    Ca fait quand même deux incidents sur le tronçon central en moins de 10 jours, après le rail cassé de BFM… ironiquement, il va y en avoir un chaque mardi ? Dans ce cas, si on peut le prévoir, c’est plus simple, je n’aurai qu’à aller direct à Versailles-Chantiers plutôt que Porchefontaine, où les itinéraires de substitution ne sont pas folichons (bus B bloqué dans les bouchons jusqu’à Chantiers, bus 171 qui surcharge vite en cas d’incident sur le C, ou… marche à pied jusqu’à Chantiers ou Viroflay) ; mais on reste toujours moins à plaindre que le sud de la ligne qui n’est pas aussi bien loti en termes de desserte complémentaire.
    Petite anecdote d’ailleurs, j’ai appris la cause précise (incendie) de l’interruption du trafic à Montparnasse… dans le métro, via un écran RATP (en gare de Versailles-Chantiers, on nous disait juste « mesures de sécurité »). Pourquoi ne pas clairement donner la raison ? D’accord, ça ne changera pas la face du monde, mais ça restera moins nébuleux que « mesures de sécurité » qui veut tout dire et ne rien dire…

  54. tom dit :

    Décidément le changement n est Pas pour maintenant! Et encore attendez vous fin décembre aux éternels mouvements sociaux de find année

  55. CNul dit :

    Bravo pour l’objectivité de cette « Info Trafic »: je ne parle, bien entendu que des premiers mots (« En l’absence de Jérémy »). Sans doute « je tenais à vous faire un point » signifie-t-il « on m’a forcé à écrire quelque-chose ». Mais quelle est l’information? Si je traduis: vers 6h30, un conducteur a vu de la fumée. On a tout de suite coupé toute la circulation (sans aller voir?) et on a appelé les pompiers qui sont arrivés après plus d’une demi heure. Une heure plus tard, il n’y avait plus de fumée et on a commencé à regarder l’aiguillage. Il nous a fallu 1h30 pour voir qu’il fonctionnait et 1/4h de discussion pour savoir si on pouvait dire qu’il n’y avait plus de problème.
    Dans la suite du texte il y a des informations inexactes « Dès le début de la perturbation, nous avons invité nos voyageurs à emprunter les autres moyens de transports » : ma femme était à la gare de Ste Geneviève à 6h30 et elle n’a eu aucune information. Le train de 6h43 n’a été supprimé sur l’affichage que vers 6H48, celui de 6h58 a été retardé et rendu terminus Juvisy.
    A propos d’information, comment se fait-il que, sur le site transilien.fr, quand on regarde « l’information en temps réel (Les prochains trains au départ de ma gare) », on trouve une liste de trains marqués « retardés » et, en plus, quand on clique sur « voir » on a un horaire qui montre que ce train aurait du passer il y a plus de 2h? Est-ce une nouvelle définition du temps réel?
    Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de la phrase « Nos équipes sont maintenant mobilisées à assurer une pointe de soirée la plus normale possible »: quand je lis « maintenant » je pense « qu’est-ce qu’elle faisaient jusque là? » Que signifie « la plus normale possible »?

    Je ne vois aucune information sur ce qui s’est passé réellement: la fumée, c’était un chiffon ou un papier gras qui brûlait?

    Combien de trains ont-ils été supprimés? Combien de passagers sont-ils arrivés en retard? Combien d’heures perdues par tous ces usagers?

    Pourquoi avoir supprimé un grand nombre de trains omnibus de Brétigny à Juvisy sans prévenir les passagers des gares intermédiaires d’aller chercher un train à Bretigny?

    Bref, encore une fois une très mauvaise gestion de crise et un compte rendu qui risque fort de mettre les usagers de mauvaise humeur.

    • Nico91 dit :

      Re,

      Merci à CNul pour cette cure de désintoxication de la com SNCF, qui prouve que Mme Morgane remplace parfaitement M Jérémy dans la langue de bois.

      Comme tout le monde, je me suis fait avoir ce matin.
      Jusqu’à 7:10, les horaires en temps réels n’indiquaient aucun problème à Savigny, vers Paris.
      Arrivée en gare à 7:30, j’ai été stupéfait par le message d’infogare invitant les usagers à se dém**der par eux-mêmes :

      http://img99.xooimage.com/views/0/3/0/dsc_3304-4219d40.jpg/

      Pour un message aussi minimaliste, il ne devait vraisemblablement plus y avoir grand monde au PIVIF Et pas plus d’annonces sonores en gare…
      Comme d’habitude dans ces cas là, j’ai pris mes jambes à mon coup, et direction Juvisy à pieds en 20/25mn.
      Puis, à 8:05, une fois sur la ligne D, une bétaillère vers Paris-Lyon.

      Cordialement

  56. Lolo91260 dit :

    Deux petites remarques.

    1) Danger foule :
    À Juvisy à 7h15, les couloirs étaient bouchés (peut-être parce que les quais étaient rendus inaccessibles pour des raisons de sécurité ?). Ce couloir complètement bouché et rempli de gens m’a semblé dangereux en cas de panique, de feu, ou tout autre problème.

    2) Trains vides…
    Toujours vers 7h15/7h35, les trains en direction de Dourdan (que j’ai pris) étaient inhabituellement vides alors que les quais direction Paris étaient plein de monde. Pourquoi ne pas rendre ces trains vides terminus Brétigny pour qu’ils fassent demi-tour ?

  57. Lolo91260 dit :

    3) J’ajoute que direction Dourdan, à Juvisy il y a eu un train vers 7h20 et un autre vers 7h35, donc aux horaires habituels (mais trains vides), alors que les écrans n’annonçaient que le message de sécurité.

  58. Lauriane dit :

    Comme tous les matins je regarde le site transilien pour vérifier que mon train soit bien à l’heure ou pas supprimer.
    A 7h15 tous les trains sont annoncés à l’heure, alors que l’incident à musée d’Orsay est encore en cours.
    Je me suis donc déplacée pour rien à la gare de Savigny sur Orge, et j’ai donc perdu 30 minutes pour trouver un itinéraire Bis.
    Alors ne dites pas que l’information à bien été relayée sur vos canaux.
    De plus à 15h toujours pas de train à saint michel notre dame.
    Donc encore un retard au travail comme mardi dernier, et comme beaucoup cette année je trouve!!!
    j’ai donc du prendre ma voiture pour aller travailler. donc dépense d’essence en plus des 96 euros de pass navigo.

  59. aueriel_luc dit :

    Ce qu’il faudrait faire, TOUS, c’est noter, tous les jours, le temps perdu dès lors que nous perdons plus de 10 minutes par trajet. A la fin du mois, on fait les comptes, et on exige un remboursement basé sur le temps perdu et le salaire horaire minimal.

    Après tout, tous, dans notre travail, on ne pourrait pas se permettre de travailler aussi mal que la SNCF, sans se faire taper sur les doigts. De même, si nos employeurs fournissaient un travail aussi médiocre à leurs clients, ils couleraient rapidement. D’autant plus quand on considère les tarifs élevés et qui ne cessent de grimper (ils n’ont qu’à faire plus de contrôle, quand on voit une dizaine de personnes à la suite frauder, c’est qu’il y a de l’argent à faire).

    La SNCF est sacrément privilégiée, et elle en profite (de même que ceux qui y bossent et se plaignent constamment sans égard pour les gens qui travaillent réellement et qui n’ont pas les mêmes avantages injustes).

    Que la SNCF fasse son travail correctement, ou qu’elle paie.

    Pour ma part, je n’hésiterai pas à les harceler dès début décembre jusqu’à remboursement: marre de payer pour perdre (au mieux!) 30 minutes par jour, sur 1 heure théorique de RER.

    • Wanou95 dit :

      Pas de rer c ce matin : résultat 1h45 de voiture pour aller, idem pour revenir. Plus 18 € de péage, plus les frais d’essence !! Et tout cela en payant un forfait naviguons à 113,20 € !!
      SNCF, tout est possible, même de prendre ses usagers pour des c….

    • tontonSNCF dit :

      Je mets de côté chaque jour une capture d’écran des anomalies c’est à dure presque tous les jours en ce moment. .. je compte demander une indemnisation

  60. celineChbPasser au statut dit :

    J’ajoute ma petite dose..
    départ de brétigny avec le slom de 6h20, on roule correctement jusqu’à juvisy et après ça se traine pour finir à l’arrêt à Vitry sur seine à 6h43.
    Là on nous annonce gentillement suite à l’incendie à musée d’orsay que le train est terminus vitry, tout le monde dehors et aller voir les bus ratp pour essayer de rejoindre une autre gare.
    Je traine un peu sur le quai avec le petit espoir que le rer puisse au moins ralier bfm pour repartir dans l’autre sens (ou pas, honnêtement je m’en fous à partir du moment où j’arrive à bfm).
    Mes derniers espoirs s’envolent lorsqu’un groupe de controleurs me dit que le train ne repartira pas et que je ferai mieux d’aller prendre le bus 182 pour rejoindre la ligne D.

    Je laisse partir 2 bus 182 et apprends grace à un usager que dans mon cas le bus 180 qui va au métro villejuif serait plus pratique pour moi.
    Je reviens devant la gare de vitry pour prendre le 180, le rer est toujours à quai et toujours pas de départ éventuel annoncé.
    Le bus 180 arrive et au même moment on entend le signal de fermeture des portes du rer et on le voit redémarrer avec à bord le super groupe de controleurs et d’autres passagers, plus intelligent que moi sur ce coup là.

    Bilan final arrivée sur mon lieu de travail à 8h30 au lieu de 6h55, et on est que mardi….

  61. Jérôme Delignières dit :

    Pour changer encore une belle journée de galère par la SNCF…

    J’arrive à la gare de Ste Geneviève des Bois pour prendre le GATA de 6h58 comme chaque jour, je vois deux trains retardés et beaucoup de monde sur les quais, dès cet instant je me suis dit que ça sentait le roussi (Ha beh non, ça c’était à Musée d’Orsay, ahem…).

    Le GATA passe à l’heure, ce n’est qu’une fois à Juvisy que je me suis rendu compte que ça allait être très compliqué pour aller bosser, le chauffeur annonçant qu’aucun RER C n’allait vers Paris et que nous étions invités à prendre la ligne D. Les annonces de la gare disent qu’un RER D pour Paris arrive dans 5 minutes. Je n’ai pu avoir celui-ci mais le suivant, descendre à Châtelet, prendre la 4 jusque Montparnasse puis la 12 jusque Falguière, pour (enfin) arriver au boulot avec une bonne cinquantaine de minutes de retard.

    Heureusement que je suis prévoyant, je prends toujours le train de 6h58 pour commencer à 9h. Au moins je ne suis pas arrivé en retard au boulot, j’ai juste perdu énormément de temps dans les transports…

  62. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Le plus observateurs auront peut être remarqué, que stationnait pour la nuit, à Juvisy sur l’un des faisceaux de voies, en face du quai H, un train très particulier, avec une locomotive jaune vif à chaque bout et trois, quatre, voitures entre les deux : un train de contrôle des voies équipé d’une voiture Mauzin.
    Si des tournées de mesures sont prévues sur la ligne, les jours prochains, comme fin mai ou fin août, à Brétigny, puis Savigny, des restrictions de vitesse ou de circulations nous pendent au nez…
    Comme sur la route, il n’y a pas meilleure solution de perdre son permis que de multiplier les passages devant des radars.

    Cordialement

  63. Enatob dit :

    Malheureusement les agents connaissent très mal les alternatifs exemple pour aller de Versailles chantier à la gare de chaville velizy, ils ne connaissent pas les bus à la sortie de je gare de Versailles chantier tel que le RGV ou proposer un voyage alternatif, vers jouy en josas puis le CVJ !
    Bref, ce qui serait pas mal c’est que vos agents apprenne à connaître l’ensemble du réseau de transport de leurs secteurs.

  64. Adams dit :

    Bonjour
    Y a t il encore un pbl? Le jeu des devinettes se poursuit ce matin?
    SLOM de 6.50 à Chamarande annoncé retardé et terminus Juvisy 
    Les jours de galère se suivent et se ressemblent
    Ras le bol
    Merci de vos explications Morgane sur ce xème pbl
    Bonne journée à tous
    SA

  65. Adams dit :

    Allez changement en 2 Mn: train purement suporimé sans aucune annonce
    Bien sur je vais le voir passer à vide il va reprendre son service à Bretigny et les statistiques seront bonnes!!!
    Je hais la SNCF à un point

  66. Nico91 dit :

    Re,

    Les deux 1ers trains PAUL supprimés sur le Vald’Orge.
    Bof comme d’hab, la desserte « complémentaire » va sauter !
    M’est avis que comme les chinois faisaient leur révolutions culturelle en envoyant les intellos en rééducation, faire les travaux des champs, nous devrions avoir prochainement des distributions de tracts d’excuses par des cadres SNCF venir se frotter à l’usager en colère.

    Cdlt

  67. Adams dit :

    Et celui de 7.05 annoncé retardé car manifestement un dérangement de signalisation au niveau de BFM
    Que les contrôleurs viennent cette fois-ci ils seront mal accueillis et je ne montrerai pas ma carte navigo

  68. Adams dit :

    Et voilà un train à vide! Pour l’instant pas un Slom depuis 6.35!
    Nous ne réclamons même pas une desserte toutes les 7 Mn mais juste une toutes les 15mn
    Même ça la ligne C n’est plus capable de le faire
    Imaginer le monde dans le prochain train et encore nous sommes mercredi
    Morgane n’attendez pas le retour de Jeremy pour nous répondre nous sommes excédés

  69. AlexisPasser au statut dit :

    Je confirme problème de signalisation à Austerlitz…bref 15 minutes de retard, car je prends le train tôt…courage tout le monde

  70. olulu dit :

    Et voilà que se passe-t-il encore ce matin?
    Pas un jour sans que nous soyons épargnés.
    la sncf compte-t-elle se mettre enfin à renover ses voies?
    Qu’en est-il des indemnisations des clients?
    Faudrait-il que nous engagions un recours pour être enfin écoutés?

  71. Adams dit :

    Cela va être pire qu’hier
    Je suis seulement à Bretigny
    Le conducteur vient de nous annoncer que nous sommes omnibus entre Bretigny et Juvisy
    A la personne qui a pris cette décision : pas une personne ne va pouvoir monter dans le val d’orge
    Si tout se poursuit comme ce matin cela va finir en bagarre ou malaise voyageur
    S’il me restait des jours de congés je crois que je ferais demi tour

  72. Adams dit :

    Et en plus terminus Juvisy
    La rolls des galères

    • Adams dit :

      Finalement nous continuons notre route pour BFM
      Presque une bonne nouvelle
      Mon trajet habituel porte a porte est de 1.15 là je vais bien me prendre plus 1.00 soit 2.15 minimum autant vous dire que je suis épuisée
      Merci la ligne C
      Bon courage à tous

  73. aueriel_luc dit :

    À la gare de départ du C à pontoise, déjà plus de 10 minutes de retard annoncé. Quelle excuse bidon pour aujourd’hui? Mon dernier départ à l’heure prévue remonte à plus d’une semaine! Et je ne parle que du départ!

  74. tatiemaude dit :

    L’incompétence dans toute sa splendeur…
    Mise en danger de personne avec non annonce du passage d’un train sans arrêt à Marolles en Hurepoix….
    Et surtout retard sur la C pendant que les trains régionaux nous passent sous le nez.
    Un train quasi plein ne prendra que peu de voyageur entre Brétigny-sur-Orge et Juvisy pour info à ceux qui désorganisent le trafic !

  75. TatieMaude dit :

    Mise en danger de personne avec non annonce du passage d’un train sans arrêt à Marolles en Hurepoix….
    Et surtout retard sur la C pendant que les trains régionaux nous passent sous le nez.
    Un train quasi plein ne prendra que peu de voyageur entre Brétigny-sur-Orge et Juvisy pour info à ceux qui désorganisent le trafic !

  76. sola rium dit :

    Bonjour

    Pour ma part encore une com totalement desynchronisee.

    L.appli transilien a fait des alertes generiques mais indiquait toujours des rerc depuis saint quentin. (9h00)

    En arrivant en gare le discour est différent: il n y a plus de rerc.

    Je recoit une nouvelle notification indiquant un retour a la normale. Mais l annonce en gare suivante indique le contraire.

    Bilan 2h15 pour faire un trajet qui prend normalement 50 minutes et une com toujours aussi desastreuse. 🙁

  77. franck78 dit :

    L’information des alertes est tjrs plus optimistes que la réalité. Retour du trafic vers 8h! À 8:45 l’accès au quai était tjrs bloqué à Invalides. Puis le soir: trafic quasi normal. Quel subtilité de langage. Des périodes de 20mn sans train à Issy val de seine. Et ce jour le 13/11, bim, encore trafic perturbé. Le rerc fonctionne à mi-temps depuis des semaines: au moins 2 jours par semaine inutilisables. Et la communication: je pourrais commenter votre dialectique vide de sens (PB interne SNCF => régulation, sécurité), mais personne n’est jamais au courant de rien. C’est commun aux autres lignes SNCF. Parfois il y a un peu de proses comme votre oraison sur les trains victimes des feuilles mortes … viendra ensuite le froid, la neige, le dégel, le vent, la chaleur. Votre système ferroviaire n’est décidément pas adapté à nos latitudes.

  78. franck78 dit :

    L’information des alertes est tjrs plus optimistes que la réalité. Retour du trafic vers 8h! À 8:45 l’accès au quai était tjrs bloqué à Invalides. Puis le soir: trafic quasi normal. Quel subtilité de langage. Des périodes de 20mn sans train à Issy val de seine. Et ce jour le 13/11, bim, encore trafic perturbé. Le rerc fonctionne à mi-temps depuis des semaines: au moins 2 jours par semaine inutilisables. Et la communication: je pourrais commenter votre dialectique vide de sens (PB interne SNCF => régulation, sécurité), mais personne n’est jamais au courant de rien. C’est commun aux autres lignes SNCF.

  79. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  80. tontonSNCF dit :

    Tout le monde indique les Slom avec une desserte normale en gare a étampes les écrans comme le personnel. Pourtant une annonce sonore indique terminus juvisy. Vous êtes une honte …

    Bon courage a tous pour cette nouvelle journée de merde ! Tatie je suis d’accord avec toi pour ceux et celle qui veulent travailler dans la negligence et l’incompétence venez à la sncf

  81. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  82. aueriel_luc dit :

    Départ: 20 minutes de retard. Le trajet va être un plaisir, surtout pour ceux qui souhaiteraient monter après ermont. Prenez les transports en commun qu’ils disaient…

  83. aueriel_luc dit :

    Départ: 20 minutes de retard. Le trajet va être un plaisir, surtout pour ceux qui souhaiteraient monter après ermont. Prenez les transports en commun qu’ils disaient.

  84. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • tontonSNCF dit :

      On remet ça, en fait les mecs ne savent tellement pas organiser un traffic qu’ils mettent tout ominubus comme ça… ça me fou en rogne quand même.

      La voyance c’est pour essayer de cacher l’incompétence

  85. franck78 dit :

    Les fameuses alertes: trafic perturbé dans une gare, mais en fait toute la ligne est perturbée et la SNCF conseille à nouveau ce jour d’emprunter d’autres moyens. C’est une honte cette incapacité à communiquer clairement, à assumer et enfin à s’excuser. Depuis la 1ere alerte on est déjà passé de 8h à 10h pour un retour à la normale. Soit en se basant sur ce qui se passe depuis des mois: pas avant 14h et trafic perturbé toute la journée

  86. dunnno dit :

    Arrêtez vos mensonges à nous dire que nos retours sont importants, vous nous sortez la même sauce à chaque soucis dans le but croyez-vous de nous calmer.
    Vous en avez rien à carrer de nos retours, votre gueule de bois, limite foutage de gueule m’énerve au plus haut point. Ne dites rien, ça vaut mieux. Dites juste que vous avez merdé et laissez-nous nous exprimer dans cet ersatz de défouloir.

  87. olulu dit :

    Raz le bol.
    Faudra t il monter un collectif et attaquer la sncf pour la mettre devant ses responsabilités.

  88. ScrewedUp dit :

    Deux jours de suite, bravo Guillaume Pepy !!!
    Et l’impression de bulletins de retard ne fonctionne même pas !!!!
    http://www.transilien.com/bulletinretard/bulletinretard/init

    Quel service de merde !

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      En plus ils sont en date du lundi 12 novembre (alors que nous sommes le mercredi 13). Nous sommes dans la 4e dimlension ! Il nous manque un mardi !

  89. Zalk dit :

    Autant le matin, j’ai trouvé la communication plutôt efficace, une annonce sur le quai de La Verrière indiquant que le trafic sur le C était interrompu pour cause de début d’incendie m’ayant fait opter pour un itinéraire bis, autant le soir, ça frise la malhonnêté.

    Je cite le compte twitter : « @EchappeG Bonjour, oui elle a repris. Quelques suppressions à prévoir sur des BALI mais le plan de transport du soir est maintenu. »

    Info confirmée par l’état du trafic sur le site transilien.

    Arrivé à Saint-Ouen, le ROMI de 17h21 supprimé (sans info bien sûr, des fois que…) le train suivant annoncé à 17h25 est finalement arrivé à 17h30.

    Bilan des courses, une demi-heure de retard alors qu’une information honnête indiquant toujours de fortes perturbations m’aurait permis de prendre un itinéraire bis.

    J’appréhende ce soir, vu que de nouveau, un problème s’est produit ce matin…

  90. franck78 dit :

    Comme dit avant, nouvelle alerte: retour normal à 11h maintenant. La dérive du temps

  91. KarinePasser au statut dit :

    C’est encore la fête ce matin…

  92. franck78 dit :

    Comme dit avant, nouvelle alerte: retour normal à 11h maintenant. La dérive du temps.

  93. master dit :

    Bonjour
    PERTURBATION DU 13/11/2013
    Après le bordel d’hier aujourd’hui les trains roulent mais la SNCF est toujours aussi douée pour faire rouler ses trains. Ils ont des TGV, mais fort de se suces ils inventent le TSP le « train super lent » départ à 7h55 de gare st Michel arrivée à « pont de rungis » à 8h40. Même une voiture sur le périphérique parisien se déplace plus rapidement. La SNCF vous êtes nul nul et nul. Bougez vous le cul!!! Si un jour vous rentrez en bourse j’achèterai pas vos actions, par contre celles de vos concurrents car ils n’auront pas de difficultés à vous couler. Si vous vous ne bougez pas le cul avec des services rendus aux voyageurs aussi pourris, c’est des plans de licenciement qui vous attendent en guise de résultat pour tous les salariés du plus petit au plus grand.

  94. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour la com,

    Hier on nous annoncait et on pouvait lire sur le site un retour à la normale à 16h00 . . . COMPLETEMENT FAUX on a eu droit à notre lot de trains supprimés/retardés ! ! !

    Ce matin, nouvel incident sans beaucoup plus d’informations si ce n’est qu’arrivé à Bretigny le train direct Brétigny-Juvisy se transforme en omnibus histoire d’être sur que la « bétaillére » soit bien remplie et que le retard soit significatif . . .

    Quelle régularité dans les incidents la ligne C!

    • findus dit :

      Hier soir aucun problème les BALI étaient là

      je suis sur que NANIE a eu son bus à St Genevieve des bois 😀

      Ce matin, des alertes mais j’ai réussi à avoir un train sans probleme.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      c’est ce que je me suis dis en voyant les trains en retard 😀

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  95. findus dit :

    MERCI d’avoir desservi correctement le val d’orge avec les SLOM et KUMA !!!!!!!!!!!!!

    Ca commence à servir finalement le BLOG RER C !!!!!!!!!!!!!

  96. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      bonjour

      avez vous essayé auprès de CIRCULE ?

      a+

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sand1602 dit :

      bonjour Denis pas de problème pour moi pour te suivre. J ai recencé sur mon compte facebook tous les incidents (que j ai rencontré) depuis la rentrée. Pour les élus (pour en connaitre qquns) sont parfaitement au courant et a chaque fois que j en vois un je ne prive pas .
      A bientot
      Sandrine de Ste geneviève des bois

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  97. joly dit :

    Bonjour,
    Il paraît que c’est la journée de la gentillesse alors je ne vais pas dire tous les gros mots que j’aurai envie de dire contre la SNCF mais je n’en pense pas moins. Après le problème d’hier aujourd’hui « incident sur les voies affectant la circulation » bonjour la langue de bois.
    A quel moment la SNCF va-t-elle arrêter de se foutre de nous ?
    Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne je constate des problèmes quotidiens depuis début Octobre. Les usagers n’en peuvent plus et les employeurs non plus. Bonne journée quand même

    • rcc dit :

      ah ah c’est pas la journée des bloggeurs du rer C

    • rcc dit :

      qq pbs pour moi depuis début octobre, mais j’en peux encore, désolé de démonter votre théorie

    • findus dit :

      oui ce matin ça allait et hier soir pareil

      pour le moment, 30% de galères seulement depuis le début de la semaine 🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Oui je suis #RERC-RainMan

    • id25 dit :

      toutes les semaines depuis le 02/10, il y a au moins un incident grave sur le sud de la ligne C ! Depuis brétigny c’est l’enfer, le principe de précaution faut pas en abuser !!! et si c’est trop important arreter cette branche faites les travaux nécessaire, mais c’est insupportable !!!

    • skand91 dit :

      Je pense que tout dépend des horaires. Ceux qui prennent le train avant 7h30 ont moins de problème que ceux qui le prennent à 8h.
      Perso j’ai travaillé pendant 1 mois en commençant tôt (je partais de savigny avant 7h30), et il est vrai qu’il n’y a pas bcp de problème.
      Depuis que je pars le matin après 8h c’est la cata…

    • Adams dit :

      Désolée de vous contredire mais c’est faux: 6.50 à Chamarande c’est tôt (arrivée théorique à BFM à 7.27)
      Plus on part tard plus les répercussions sont nombreuses.
      Et sur les tronçons Etampes Dourdan, outre la « longueur de nos trajets » connus à l’avance, il y a un train tous les 15 mn
      Je suis partante pour le collectif Denis91.
      SA

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  98. skand91 dit :

    Avis à la SNCF: Mettez en place un service de bus, de covoiturage ou de tuktuk et arrêtez le RER, c’est pas votre truc…
    .

    • id25 dit :

      je suis d’accord qu’on nous dise qu’il n’y aura plus de train, et on avisera, ca sera pas forcément pire !

  99. id25 dit :

    c’est inadmissible !!!!!
    ras le bol !!

    Vous n’avez pas honte d’afficher hier soir trafic normal depuis 16h, alors qu’aucun BALI ne circule ?!!!
    et ce matin je vais sur le site à 7h et je vois kil y a des problèmes que tous les PAUL sont supprimé jusque 8h50. Je pars donc aux aurores et en arrivant à la gare de Ste Geneviève aucun train ne circule !!! puis 3 trains vides passent sans arret ! et enfin kk trains passent, mais tellement bondé kil aura fallut attendre d’en laisser passer 2 pour pouvoir se tasser ds le 3e !

    On est traité pire que du bétail !!! c’est honteux de faire des prévision kon ne tient pas, de faire croire aux gens qu’ils pourront aller bosser. Le tout en continuant à nous pomper notre argent avec nos Navigo, qui soit dit en passant, n’ont pas tous été remboursé de la catastrophe de Brétigny de juillet !!!!!!!!!!!

    mettre 2h matin et soir, c’est à dire plus que doubler son temps de parcours, pour pouvoir gagner son salaire ! Mais tout le monde n’a pas forcément un patron compréhensif, sans compter les étudiants qui ne savent pas s’ils vont pas raté leur devoir, ou se faire virer car c’est la 50e fois kils arrivent en retard depuis la rentrée.
    Et l’enfer de savoir si on va pouvoir rentrer chez nous, récupérer les enfants à l’heure à la sortie de l’école, et de devoir faire appel à des personnes pour les récupérer car on est bloqué dans le train et kon ne sait pas à kelle heure on arrivera, car on ne nous informe pas !!
    La communication est nulle, on nous fait tjrs espéré un train qui se retrouve supprimé 30 min plus tard, les annoncent qui sont faites par des gens aphones surement, tant on entend rien ! Faites quelque chose ! Mince !!!

    Je ne sais pas si la mise en concurrence changera kkch sur des lignes vieillis et jamais entretenus, malgré tout le pognon empoché (navigo et subvention confondus), mais j’espère !!

    Je suis excédée !!!

    • findus dit :

      @id25
      hier soir les BALI ont circulé après 18h non ?

      et ce matin c’est pas le même problème qu’hier soir…….. il faut lire LOL 😀

      ce matin c’est un pb de signalisation en gare d’Austerliz je crois

    • AlPasser au statut dit :

      hier soir après 18h le trafic était tout sauf normal. il y avait des trous de desserte de 45 minutes sur la branche nord.

    • id25 dit :

      super après 18h qd on doit etre à l’école à 18h !! mais c’est inadmissible, on paie pour un service qu’on a plus ! si encore c’était occasionnelle !

      et demain ?
      merde j’en ai marre c’est tous les jours !!
      ils ont 365 excuses ? et y’a un bonus s’ils les passent toutes avant le 31/12 ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  100. excede dit :

    Après vendredi soir, mardi matin et maintenant aujourd’hui, je me demande ce que vous allez nous inventer demain. SNCF, c’est à vous de nous faire préférer la voiture !!!

  101. findus dit :

    Mention spéciale ce matin aux gens qui ne laissaient pas les gens monter en faisant barrage devant la porte, alors qu’il y avait plein de places dans les wagons 🙂

    Étant de mauvaise humeur j’ai failli perdre mon calme légendaire…………

    • rcc dit :

      des gens de la campagne qui aiment pas ceux du val d’orge
      c’est MON SLOM 🙂

    • findus dit :

      je commence à croire à cette théorie

    • Flora dit :

      Bjr, en ce qui me concerne j’ai eu un SLOM tant bien que mal ce matin à SGDB vers 7h50, il était déjà bondé, et pourtant depuis quelque temps j’essaie les derniers wagons… Arrivé à Savigny, j’étais en équilibre sur 1 pied telment nous étions compressés. A Juvisy un homme trouvant qu’il ne sortait pas assez vite (les portes venaient juste de s’ouvrire), a projeté violemment plusieurs personnes dont je faisait partie contre les autres de manière à débloqué son passage. Son mauvais exemple, en a entrainer d’autres. Je ne me suis jamais sentie si peu en sécurité dans un train, par chance personne n’est tombé sur le quai. En ce qui me concerne, ce matin a été très désagréable. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir à faire à des bêtes.
      A BFM où pourtant il y a autant voir plus de descentes qu’à Juvisy, les gens sont sortis de manière civilisés, comme quoi c’est possible. Les campagnes contre l’incivilité devraient être plus accentuées sur ce type d’incivilités qui dégénère en violence gratuite. Et peut-être pour calmer ces bêtes en devenir, un message du conducteur indiquant qu’il laissera le temps aux personnes de descendre serait bénéfique.

    • findus dit :

      Oui Flora, je constate comme vous que les gens sont des abrutis.

      J’ai l’impression que la perte de patience entraine beaucoup d’incivilités.

      Les gens ne font pas d’efforts pour les autres, ce matin à Epinay sur Orge c’était flagrant,

      Impossible de monter pourtant il y avait vraiment beaucoup de places (et pourtant j’étais dans les wagons « avec chauffeur » qui sont petits.
      Et les gens à l’intérieur qui gloussaient … franchement c’est pas sympa.

    • rcc dit :

      Ils vous ont filmé pour vous mettre sur twitter
      Il va falloir diéser #finduscomprimé

    • rcc dit :

      Ce sont des incivilités insupportables, je suis totalement d’accord avec vous, mais les gens préfèrent se focaliser sur la cigarette parce qu’il y a un cadre législatif précis, c’est bien dommage.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  102. AlPasser au statut dit :

    Je crois que j’ai la solution.

    Vous voulez pas nous faire une bonne grève sur le RER C ?

    Quand y’a une grève, le trafic est perturbé (comme tous les jours) mais au moins on sait dès la veille au soir quels trains circuleront.

    Allez allez ! une petite grève ! pour faire plaisir aux usagers !

    • skand91 dit :

      excellente idée!!
      On veut une grêve!! Créons un collectif pour l’augmentation du nombre de jours de grêve sur la ligne C!!

    • id25 dit :

      c’est clair ca circule mieux en temps de greve, mais ne vous inquiétez pas, décembre approche ca va pas tarder !! 😉

  103. philippe 91 dit :

    Pour gagner du temps, voici le programme de cette semaine. Mardi 12 novembre : Incendie, mercredi 13 novembre : rail cassé: jeudi 14 novembre problème d’aiguillage, vendredi 15 novembre : passage à niveau défaillant. Bref avec la SNCF les sources d’anomalies sont multiples. Lorsque j’ai commencé à travailler la notion de service public voulait dire quelque chose. Aujourd’hui les cheminots se cachent, les conducteurs et les alertes en gare sont muets. Aucune aide des conditions de circulation indignes. Après ça on nous mets un joli Blog pour nous expliquer chaque jour les raisons d’une impossibilité à rendre le service que l’on doit à des salariés qui payent un service qu’il n’ont pas.
    Au delà du manque d’investissement pour la rénovation des structures, les cheminots participent aussi à la mauvaise image de la SNCF. Pour ma part je ne regretterais et ne comptez pas sur mon soutien lorsqu’il sera question de privatisation.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Parmentier dit :

      Ce que j’aime c’est que Denis est le chevalier blanc… Il n’empêche lorsque j’étais jeune, la privatisation me semblait inacceptable. Je défendais le service public, voyant dans les cheminots des défenseurs de ce service et me disant que la privatisation serait la pire des choses pour les conditions de transports. Aujourd’hui je l’appelle de tous mes voeux, car cela ne pourra pas être pire qu’aujourd’hui. Pour que les cheminots des lignes P et E se mettent en grève sous prétexte qu’ils en ont marre des pannes (sous entendus qu’ils ont la trouille de leurs trains), nous montre bien que l’état du Service Public est désastreux. Une honte qui a abouti à la catastrophe de Brétigny. Il est temps que la privatisation soit mise sur le tapis. Nous aurons des grèves. Pas grave, nous sommes habitués à nous débrouiller autrement. Privatisons ce machin qui est dans un état déplorable, qui dépense des milliards en communication grands médias (jolis films inutiles)… et dans les salaires des cadres sups de cette boîte qui n’est en rien une entreprise normale.

    • rcc dit :

      Qu’est ce qu’il faut privatiser alors ? Le matériel roulant ? Les infras ?
      Je ricane, vous serez les premier à hurler parce que le navigo sera multiplié par 4 pour un service équivalent

    • Parmentier dit :

      Il va l’être de toute manière, donc ça ne changera rien… aucune menace de ce type ne nous fera plus rien… on en a marre de payer des gens à glandouiller sur notre dos… Le service public est mort par leur faute, non la notre. A leur tour de venir goûter au joie de pôle emploi

    • Snake dit :

      si je peux me permettre, le mauvais entretien des voies et justement du non pas au service public mais a la porte d’entrée faite au privé qui a été réalisée en scindant RFF et SNCF.

      Allez voir l’état des voies et le nombre d’accident en Angletterre et en Allemagne, croyez moi vous rigolerez moins et vous regretterez les interruptions de traffic sur le RER C qui sont juste la pour éviter qu’un nouvel accident se produise.

    • tandis que Bruxelles préconise une séparation entre le gestionnaire d’infrastructures (SNCF Réseau) et l’opérateur de transport (SNCF Mobilités) pour garantir une véritable ouverture à la concurrence, l’Etat français se dirige tout droit vers un groupe intégré. tout l’inverse! et retour au statu quo ante, par la même occasion .

      @Parmentier: la loi n°2009-1503 prévoit le maintien des monopoles de la SNCF et de la RATP pour le transport ferroviaire en IDF jusqu’au 31 décembre 2039. ce n’est pas une faute de frappe: il s’agit bien de 2039.

      Encore une chose: je ne sais pas ce qu’il en est des grandes lignes, mais pour avoir vécu en Allemagne (2 ans) et en Angleterre (4 ans), les transports en commun urbains et péri-urbains y sont largement supérieurs à ce que nous avons en IDF. de loin.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Tu oublies la grève, qui va sans doute venir courant décembre suite à l’application des nouveaux horaires d’hiver, on l’a chaque année.
      L’état du réseau est déplorable. J’ai pris le RER B puis le métro 6 ce matin : et bien c’est pas mieux. Rames bondées, arrêts prolongés en station, arrêts qui ne sont pas prévus au programme…
      On a laissé pourrir la situation pendant des dizaines d’années. Et là, et bien il n’y a plus d’argent pour rénover. Ah ça oui, on a créé entre temps l’A86, l’A104, des LGV, des ponts suspendus, des autoroutes…

      Mais à part des autocollants, on ne voit pas la lumière du progrès dans nos transports régionaux.

    • Bigfootc8 dit :

      Je suis d’accord c’est lamentable !
      Et je conclurais par « Camarade débrouille toi pour arriver à l’heure chaque matin au travail » !
      A part la grève du navigo et encore …

    • INDIA91 dit :

      vous savez quand on utilise l’informatique il y a le copier coller, à la SNCF s’est pareil, on copie du jour au lendemain comme ça il passe un disque à chaque coup dans toute les gares, il suffit d’appuyer sur un bouton ça les fatigue pas de trop.

  104. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  105. HelltrainPasser au statut dit :

    Encore une information digne d’un foutage de gueule en règle. Je ne reviendrai pas sur les codes-mission inchangés, je n’y crois plus même pour le SA2014.
    Tous les KUMA et SLOM sont omnibus entre Brétigny et Juvisy. Donc les RER qui ont doublé mon KUMA, de 8h50 environ à Brétigny, entre ces deux gares changeaient de voie pour doubler ? J’en doute !
    Bref 1h que je suis dans le train et je n’ai toujours pas vu BFM. Mon retour ? Aucun sinon je risque d’être encore plus désagréable

  106. Fred91Passer au statut dit :

    Le hashtag à la mode : #pardonpatron
    Je demande à tous les usagers de faire la grève du zèle. Mettez autant de temps à présenter votre Navigo aux contrôleurs (si on les voit) que le retard que vous subissez chaque jour. Ce n’est pas illégal, vous êtes en règle, rien ne dit qu’on doit le présenter dans la seconde. Si toute la rame ou les usagers sur le quai le font, alors ils baisseront les bras. UNISSEZ-VOUS !
    Je ne parle pas de révolte ni de casse, soyons citoyens !

    • rcc dit :

      Mais non les gens préfèrent se battre dans les rames vous le savez bien, c’est une autre forme d’union
      Perso je préfère le petit dej ou l’apéro

    • j’ai comme l’impression que vous avez tendance à confondre les deux.
      le pastis dès le matin, ça fait visiblement des ravages -n’est pas Diogène qui veut.

    • rcc dit :

      Faisons l’hypothèse que vous ayiez raison, finalement ça serait une réussite avec moins de hargne interne que la horde numérique du coin.
      Ceci dit, je ne me bats pas dans le RER et ne me voit pas imposer l’haleine de badiane de bon matin… et pourtant je ne #pleure @toujours pas sur twitter

    • rcc dit :

      c’est quoi hashtag ? un truc à la mode des gens absorbés par leur téléphone de myopathe ? faut une application pour vous unir sinon ça marchera jamais

    • AlPasser au statut dit :

      un hashtag c’est un mot-dièse en français, sur twitter, ensuite on peut rechercher les tweets par hashtag. Par exemple, si on recherche #rerc : https://twitter.com/search?q=%23rerc&src=typd

    • Laeti78 dit :

      Je suis d’accord, grève de la présentation du pass Navigo. A l’échelle de tous les CLIENTS (j’insiste sur le mot client et non usager), cela peut porter ses fruits, bien qu’effectivement, la France n’ayant plus d’argent, je ne vois pas trop comment rénover les réseaux qui ont été laissés à l’abondon depuis de trop nombreuses années.

    • findus dit :

      mais vous voyez des contrôleurs vous ?

      moi, j’en vois jamais !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      ils y sont pour rien les pauvres 🙁

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jerry dit :

      Ils n’y sont pour rien… mais quand on en a ras le bol, RAS LE BOL, on s’en prend à ceux qui «  » »bossent » » » à la sncf et qui sont au milieu des sardines (ie les usagers/clients/animaux)…

    • sand1602 dit :

      si le week end quand il m arrive de prendre le RER sinon en semaine ils peuvent etre derriere les CAB mais rarement dans le RER

    • findus dit :

      le we ça m’arrive 2 fois par an, je prendrai un ticket ce jour là 🙂

    • BOUTANQUOI dit :

      J’en ai eu dans le slom de 6h57 A bouray vendredi dernier

  107. Snake dit :

    Moi c’est plutôt la partie opérationnelle que je ne comprends pas ; l’incident d’hier n’est pas le même que celui d’aujourd’hui mais il a eu a peu près le même impact et conséquences.

    Pourquoi le plan de transport n’a pas été le même que celui d’hier, il a été même pire.

    On a l’impression que la régulation et les gestionnaires du plan de transport font des essais en condition réelle pour voir ce qui marche le mieux mais ils n’arrivent jamais a quelque chose de potable.

    Rendre les Slom et les Kuma omnibus et supprimer les Paul Lara Gata et autres alors qu’il aurait été beaucoup mieux en terme d’affluence passager de rendre les Paul et Gata terminus Juvisy et laisser les Slom et Kuma parcourrir le trajet normal.

    Je ne comprends pas bien l’idée

    • dcz45 dit :

      normal ceux d’hier devaient être en RTT

    • Snake dit :

      non mais plus serieusement je pense malhereusement que les gestionnaires de plan de transport essaient d’aboutir a la situation la moins pire possible, malhereusement c’est perdu a chaque fois.

      Je dis pas que c’est facile, ça doit surement être un casse tête; mais je pense qu’il y a un vrai problème de mise en situation.
      Les régulateurs devraient faire des tests hors production ou en simulation pour vérifier les différents scénarios possible et voir si cela s’avère efficace

  108. cora dit :

    Mais quel service lamentable. Ces conditions de transport sont honteuses au regard du prix qu’on paie (oui, nous ne sommes pas tous remboursés de ce foutu pass navigo). Retards, voyages entassés, trains supprimés, rail cassé, régulation du trafic, incendie, grèves, températures trop élevées, températures trop basses, feuilles mortes, personnes sur les voies et j’en oublie… on en a tous marre et un jour quelqu’un pètera les plombs d’usure ! Ce matin on était tellement entassés sur le quai que ça en devenait dangereux. Quand la SNCF va-t-elle réagir pour sortir ces centaines de milliers d’otages de ces conditions de transport merdiques ?????????????????????

  109. dcz45 dit :

    Ce matin très fort en gare d’Etampes, le train de 6h41 a été supprimé en arrivant de Saint Martin car il était en panne, donc train suivant 6h56, sauf que comme 6h41 n’est arrivé à Etampes qu’à 6h58 l’autre ne pouvait pas arrivé de Saint Martin. 6h56 n’est arrivé à Etampes qu’à 7h06 … Arriver à Brétigny on nous annonce train omnibus Juvisy, trop drole on tenait déjà debout sans se tenir … après 10mn en gare de Brétigny on part enfin … omnibus, à toutes les gares bien sûr de plus en plus de monde reste sur le quai d’autre essaie de monter mais personne n’est informé que ce train est terminus Juvisy. Arrivé à Savigny le conducteur prend la parole, je vous rappelle que ce train est terminus Juvisy. On arrive à Juvisy et là miracle le train n’est plus terminus. Enfin donc 1h10 pour faire Etampes Juvisy, à l’arrivée 1h de retard
    Les joies du RER
    Enfin il m’arrive aussi de prendre les TER centre entre Paris et Etampes, le contrôleur nous a annoncé hier une grève du 19 à 12H au 21 à 8H, je ne sais pas si le RER sera touché.

  110. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Excédé91 dit :

      Je verrai bien un Lama kidnappé plutôt …

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Manifestation de bonnets rouges contre la politique de transports de FH ?

    • stardust17 dit :

      « En raison d’un tsunami sur Juvisy, le trafic sera fortement perturbé. Néanmoins, un service de bateaux-bus sera mis en place pour vous permettre de rejoindre BFM »
      Sinon, il faudrait rappeler à la SNCF (car tous les ans ils tombent des nues), que lorsqu’il neige, malheureusement, il neige aussi sur les voies…

    • rercdeMERDE dit :

      Pour demain je propose « Tous les trains sont supprimés parce que le conducteur a fait tomber ses chips par la fenêtre sur les voies. »

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Plop dit :

      Ne rigolez pas, hier les passagers du RER D ont eu le droit à : « Ce train sera terminus en cette gare, en raison d’un problème d’essuie glace » lol
      Source : http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/51525/journees-noires-dans-les-transports/

    • Plop dit :

      Rectification : RER B.

    • id25 dit :

      MDR
      Meme si c’est pas drole !!

    • rercdeMERDE dit :

      :  D

    • rcc dit :

      Je vois pas ce qu’il y a de marrant, il faut pouvoir observer les signalisations en anticipant, vous devriez faire un tour en cabine un jour pour vous en persuader

    • id25 dit :

      je sais bien hier il y avait une grosse bruine !
      rire n’est qu’un réflexe nerveux !!

      et bien qu’un jour certains viennent expliquer à notre patron en face à face, qu’on a pas pu etre à l’heure car il y a une panne d’essuie-glace et on verra aussi !

    • valb91 dit :

      moi j’ai déjà eu « train terminus Juvisy en raison d’une panne de chauffage dans la cabine du conducteur »..

      je sais bien que ça doit pas être facile de conduire s’il fait super froid, mais je peux dire que les centaines de personne qui sont descendus du train à Juvisy et qui ont dû attendre 20 minutes pour avoir un autre train (oui car ce jour-là il y avait des problèmes autres.. parce que sinon c’est pas drôle!!), ben ils avaient bien envie d’aller le réchauffer le conducteur!!!

    • rcc dit :

      Votre patron n’est pas capable de comprendre qu’il est important pour un conducteur de visualiser correctement la signalisation ? si sa vision stratégique et de management est du même accabit ça doit être super sympa votre boulot

    • id25 dit :

      tlm n’a peut etre pas un boulot de reve kom vous !
      qui etes vous pour juger ?

    • findus dit :

      j’adore lire rcc sur le blog 😀

      dommage, on ne peut pas faire comme sur twitter et le « follow » 🙂

    • rcc dit :

      Je ne juge pas, je pose une question
      Et en retour vous m’en posez une autre. Donc je vous réponds : je suis moi-même
      Quant au boulot de rêve, vous avez le droit de fantasmer dessus, je me débrouille simplement pour ne pas avoir de patron sourd ou aveugle, c’est mieux pour ma santé mentale

  111. Parmentier dit :

    Ce matin au départ de Versailles… j’aime bien cette excuse: EN RAISON DE LA PRÉSENCE D’ÉLÉPHANTS SUR LES VOIES LE TRAFIC EST FORTEMENT ¨PERTURBE

    On peut rire… Cela dit sur la gare de l’Est (ils m’arrivent d’y prendre des trains), ils sont en grèves… et vous savez pourquoi… les cheminots ne supportent plus que leurs trains tombent en panne… Bref ils ont la trouille de leurs trains… Et nous donc… 1 milliard dépensé en com de luxe et les trains bombardiers neufs de la gare de l’Est en panne toutes les trois secondes… Cherchez l’erreur… Lorsqu’ils achètent du matériel neuf, il est encore plus dangeureux que l’ancien… Et l’on apprend par ailleurs sur le blog de la ligne P, grâce aux cheminots que durant les deux mois 1/2 de travaux sur la ligne P… sur plus de 30 km de voies ils ont remplacés 3 km de rail… cherchez la seconde erreur. Ligne fermée pendant deux mois 1/2 et 3 km de rail remplacé… L’apéro aurait-il duré plus tard que prévu ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • id25 dit :

      On devait etre dans le meme SLOM, moi je descends à BFM…
      Ca le manque d’info est plus que flagrant !

    • sand1602 dit :

      j étais dans le meme une jeune femme a fait un malaise et les personnes autour lui sont venus en aide pour eviter de tirer le signal d alarme bon courage pour ce soir

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  112. stardust17 dit :

    Vus les problèmes d’hier, je regarde vers 6h45 (avant de quitter mon domicile) le site transilien: bonne surprise, aucun « signal violet » sur la ligne C. Ouf, je me dis! 7h02, gare d’étréchy, cela commence bien: train en retard, le prochain supprimé, bref encore des informations erronées! On nous annonce terminus juvisy, puis à Brétigny, omnibus (en même temps, les pauvres usagers entre Brétigny et Juvisy ont droit aussi de monter dans un train), mais qui prend peu de gens, puisque la rame était déjà pleine arrivé à Bouray! Au final, pas de terminus Juvisy, c’est déjà ça. Et bien sûr pas d’info, pas d’agents, et arrivée à Invalides, personne aux guichets évidemment! On se fout de nous! Nous pauvres banlieusards, nous sommes traités comme du bétail. Vous attendez quoi pour remédier à ces problèmes? Que les gens deviennent dingues je pense, qu’il y ait peut être des accidents graves (quand on voit les quais bondés, on se demande comment ce n’est pas encore arrivé). Résultat, encore et encore du retard, 2h de trajet au lieu d’une heure!

    signé: une banlieusarde située loin loin de Paris en zone 5

  113. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rercdeMERDE dit :

      En toute honnêté, je pense que dans leur grande incompétence, ils n’en savent pas plus que toi 😀

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • id25 dit :

      j’en ai bien peur !
      on prends les memes et on recommence !
      et demain c’est greve dans les écoles !! Je serai donc solidaire de chez moi 😉

  114. rercdeMERDE dit :

    Le service est déplorable, lamentable, ridicule et hypocrite, comme d’habitude. Vous prenez vraiment les gens pour des cons. Personnellement, ç’en est trop. Je résilie mon abonnement navigo imagine R. Je préfère largement les bouchons de l’A6 et du périph que toutes vos conneries. Vous avez le monopole du marché en France, mais c’est vraiment la seule raison qui fait que vous êtes encore une entreprise qui fait du CA. Un seul concurrent suffirait à vous plomber vu la qualité médiocre des services que vous nous vendez.

    Par ailleurs, payer 700€/an pour un service comme celui-ci ne peut que rendre de très TRÈS mauvaise humeur. Payer 700€/an pour qu’on se foutte de notre gueule, c’est ce que tout le monde ressent. Les gens devraient plutôt s’unir pour vous coller un procés au cul pour non conformité du service vendu, escroquerie et mensonge.

  115. Adams dit :

    Morgane,

    où êtes vous? nous attendons vos explications pour ce matin…

    à vous lire

    SA

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      Incroyable, même pas un backup pendant les congés d’un salarié 🙂

      Y a que dans le service publique que l’on voit ça 🙂

      Je ne comprends pas pourquoi on nous pond « Morgane » qui ne sert à rien sur cette partie du blog.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Vous savez bien que ce blog n’est qu’un défouloir, Jérémy ne sert qu’à y mettre un peu de couleur

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Celui que vous n’arrivez pas à créer pour mettre un bonnet bleu sur votre navigo ?

    • findus dit :

      @rcc

      😀

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      mais oui mais là elle ne post même pas de billet car il y a quand même eu un soucis ce matin!!!! la fée morgane est sur son nuage

    • id25 dit :

      non elle n’a pas pu prendre de train pour aller bosser 😉

    • Vicolo dit :

      Vive la SNCF qui câline ses syndicats et méprise ses « usagers ».
      Aujourd’hui 26/8, Mona départ 15h22 de Boulainvilliers. Bloqué entre. Kennedy et Bir hakeim depuis 15mn pour des « problèmes de signalisation ». Après 3 semaines de de travaux…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Adams dit :

      Je sais Nanie
      Mais au regard de la situation de ce matin je pense qu’un article serait le bienvenu car il me semble qu’il y a eu gros problème ce matin????
      Je n’attends pas de réponse de sa part; ni meme de Jérémy à son retour car vu le b…. il ne pourra pas tout absorber malgré sa bonne volonté.

      Bien évidement pour Jérémy: c’est vacances et j’oublie tout; pas d’intervention sur le blog
      SA

    • findus dit :

      ça sert à quoi de faire un article tous les jours LOL

    • Parmentier dit :

      Quel grand honneur pour nous pauvres petits peuples … la responsable com, nous fait l’honneur de quitter ses campagnes de pub à plusieurs millions d’euros pour nous dire que les trains eux (normalement le coeur de métier de la SNCF) ne fonctionnent pas. Un très grand merci à la fée morgane… on s’en était rendue compte sans elle. Où est l’info dans tout cela ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Effectivement, comme @Nanie l’indique dans son commentaire, je reprends la main sur les commentaires. Morgane n’a pas vocation à commenter vos propos. En cas de situation perturbée en mon absence, et je l’ai spécifié, Morgane prend la main sur la publication d’articles, comme je le ferai si c’était le cas en ma présence.
      Ce n’est pas une question de considération, c’est bel et bien une question de temps. Je suis votre Chargé de la relation clients en ligne et à ce titre, je reprends mes fonctions après une période d’indisponibilité.
      Je vais compiler tous vos retours, nombreux, riches en explications, en détails, afin de transmettre aux différents responsables des sujets abordés. Cela prendra, je pense, quelques jours compte tenu du volume de commentaires reçus en mon absence.
      En tout cas, je tiens sincèrement à vous remercier pour votre bienveillance et compréhension pour la teneur de vos propos à l’égard de Morgane en mon absence. Également pour celles dont vous avez fait part envers moi.

  116. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  117. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  118. id25 dit :

    « Un retour au service normal est envisagé pour 12h30.  »
    envisagé : rien n’est sur, ca leur laisse encore une porte de sortie si à 18h c’est tjrs le bordel 😉

  119. Many dit :

    INADMISSIBLE!!!!!!
    Non mais c’est incroyable!!! On est traité pire que du bétail!!!
    Arrivée à Ste Geneviève à 8h18, trains PAUL supprimés! ok, ça arrive, on se rabat sur les GATA….. 8h28 train GATA retardé, non, sans blague…. Puis, supprimé….. Info aux hauts parleurs, enfin…. Trains PAULS et GATA supprimés!!! Super, il n’y a que ça qui passe à Ste Geneviève…..Oulala, miracle, sans être annoncé, un train SLOM se pointe vers 7h50….. MDR, il est bondé, pire que plein. On se fait plus que mince pour y monter malgré les réticences des gens déjà en place. J’ai eu de la chance (Hahaha), j’ai dû faire partie des 10 personnes de Ste Geneviève qui ont du réussir à monter dans le train…..Tout ça pour être traitée pire que du bétail il y a des siècles et avoir le droit au trajet au ralenti avec arrêt à toutes les gares jusque JUVISY où il devait être Terminus….. Et là, deuxième miracle de la journée, finalement il va continuer son chemin et même être direct BFM!!!! Je vous raconte pas le Bordel…..50 minutes de retard au travail! Entassés, chahutés, discrédités au niveau de leurs employeurs, voila le triste sort des CLIENTS de la SNCF.
    Hahaha, j’ai même eu le droit à un « bein dites donc, je vais peut-être penser à revoir vos horaires de travail ». Non mais j’adore!
    Remarquez, c’est mieux qu’hier où j’ai eu 1h45 de retard au travail en partant pourtant en avance….
    On fait encore mieux demain???

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Many dit :

      lol
      Oui, désolée, 7h18 à Ste Geneviève….
      Je ne sais plus où j’habite!!

    • dcz45 dit :

      C’était mon train, qui à l’origine devait partir à 6h41 d’Etampes et qui n’est parti qu’à 7h06 suite à une panne matériel !!!

  120. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  121. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  122. dunnno dit :

    *************Modèle_Perturbation_du_jour_RERC.docx*************

    RERC : RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU [DATE DU JOUR*]
    En l’absence de Jérémy, je tenais à vous faire un point sur les perturbations de ce matin.

    [INSEREZ ICI L’EXCUSE DU JOUR & LES EXPLICATIONS en choisissant parmi la liste proposée d’avaries ci-jointe]

    Dès le début de la perturbation, nous avons invité nos voyageurs à emprunter les autres moyens de transports à leur disposition (RER B et D, Lignes H, N, U, Tramway, Métro…). Cette information, régulièrement mise à jour, a été relayée sur l’ensemble de nos canaux d’informations ainsi que sur ceux des autres transporteurs. Une présence renforcée d’agents a de plus été mise en place dans les gares majeures de la Ligne, afin d’informer et de prendre en charge les voyageurs touchés par cet incident.

    Je ne vais pas pouvoir répondre à vos commentaires mais comme il est d’usage, nous sommes preneurs de vos retours sur l’information voyageurs que nous vous avons proposé pour les partager ensuite avec les experts concernés. Jérémy les compilera à son retour.

    ***************************************
    *La date se met à jour automatiquement tous les jours.

  123. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • id25 dit :

      à 12h31 ils mettent : « Un retour au service normal est envisagé pour 14h30.  » !!
      donc on verra d’ici 18h…

  124. AlPasser au statut dit :

    Le RER C c’est un peu comme le loto

    Je vous montre ma grille pour la semaine prochaine

    rail cassé à BFM – incident de signalisation à Pt du Garigliano – Panne d’un train aux Grésillons – affluence voyageurs – malaise voyageur dans un SLOM omnibus bondé
    Numéro chance : Mardi

    J’espère que j’ai les incidents dans l’ordre et que je vais gagner

    • Adams dit :

      Merci Al: votre post me fait enfin sourire car j’avoue depuis ce matin, je suis abattue.

      Nous battons je crois qu le nombre de commentaires tellement nous sommes tous agacés

      Denis: je vais sur FB ce soir

      Bon AM à tous

      SA

  125. Jerry dit :

    Sinon, vous arrêtez quand vos blagues ? Ce serait bien que le RER C circule de manière correcte, parce que là, on en a plein le Q (pour rester poli)…

    Et si on faisait opposition sur le prélèvement de nos pass navigo le mois prochain… ça vous ferait réagir ?

  126. HenriPasser en mode normal dit :

    « Une honte qui a abouti à la catastrophe de Brétigny. Il est temps que la privatisation soit mise sur le tapis »……sans vous embêter……cet exemple est exactement l’exemple de la privatisation rampante.
    Si, fautes il y a, et là attendons la fin des enquêtes, c’est surtout que RFF sous-traite à des sociétés privées dont il serait intéressant de voir si des politiciens y sont actioannaires et que ces sociétes sous-traitent elle mêmes à d’autres avec 2, 3 ou 4 sous-couches, et au bout du bout, ce sont des Moldaves ou des Polonais payés avec un lance-pierre qui dorment dans leur voiture.
    Donc, pour moi, à mon avis (je ne veux pas m’imposer), il ne faut surtout pas privatiser, mais retionaliser toute la SNCF….et donner un vrai budget d’investissements pour rénover le réseau Transilien et RER. Bonne journée à tous !

    • Snake dit :

      C’est exactement ce que j’ai marqué plus haut, je suis tout à fait d’accord avec vous.

      On voit l’exemple de l’Angleterre et de l’Allemagne ou le taux d’accident est élevé et le confort voyageur déplorable.

  127. Parmentier dit :

    Un budget Henri… La Sncf a dépensé un milliard d’euros pour sa politique de com… alors arrêtons de nous prendre pour des imbéciles… on a assez payé.

  128. shauni dit :

    Allez rebelotte encore une fois…

    Hier matin : 2h30 au lieu de 1h15
    Hier soir : 2h au lieu de 1h15
    Ce matin : 2h15 au lieu de 1h15 (une amie a mis près de 3 heures pour être partie 10mn après moi).
    Ce soir : je m’attend au pire…

    Bilan de ce matin :
    – n’importe quoi au niveau communication : les écrans en gare de Saint-Michel sur Orge affichaient constamment un GATA ‘retardé’ puis ‘supprimé’, vers 8h30 un SLOM est annoncé ‘sans arrêt’ mais il s’arrête (tiens, comme hier matin). Aucune annonce sonore en gare côté quai vers Paris.
    – conditions de transport : INADMISSIBLES. J’ai du laisser passer un KUMA (notifié ‘sans arrêt’ lui aussi) rendu omnibus car impossible de monter dedans, plein à ras-bord. Finalement, montée dans un SLOM roulant au ralenti, ça a été un vrai calvaire : chauffage à fond, wagons surpeuplés + le soleil qui tapait, c’était une vraie fournaise. Estimons-nous heureux que nous soyons aussi résistants et qu’il n’y ait pas énormément de malaises voyageurs…

    Bref, plus de 100 euros par mois pour voyager dans ces conditions avec toujours les mêmes excuses qu’on nous ressort inlassablement, ça va bien 3 ou 4 fois par-ci par-là mais pas toutes les semaines svp.

    Ces aiguillages qui prennent feu, ces pannes de signalisation, ces rails cassés, vous n’allez pas me dire que l’entretien des voies n’est pas compris dans le prix que nous payons chaque mois ? On en vient au point de se demander si le matériel est correctement entretenu et si demain en voulant aller bosser, on ne se retrouvera dans un wagon déchiqueté en plein milieu d’un quai de gare détruit et rouge de sang -_-

    • Snake dit :

      sans vouloir vous offenser je trouve que vous allez loin sur la fin; sans compter que l’entretien des voies provient de l’argent public.

    • shauni dit :

      C’est pourtant ce qui s’est passé à Brétigny en juillet, c’est du réel

    • Snake dit :

      c’est arrivé une fois en 20 ans quand cela arrive quasiment tous les ans dans d’autre pays d’Europe avec souvent un bilan encore plus lourd, il y a quand même une différence.

      Si il y a interruption du traffic c’est justement parce qu’ils ne veulent pas prendre de risques et préfèrent réparer plutot que de subir des conséquences malheureuses.

      Vous aurez toujours des incident sur un réseau autant emprunté.

  129. FifouPasser au statut dit :

    IL EST 13H44 et toujours aucune explication de la fée Morgane le mutisme total comme le conducteur du slom que j’ai pris ce matin completement muet !!!

  130. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Snake dit :

      Ils ont réduit le traffic en deux en fait; supprimer tous les omnibus et mis les directs en omni.
      C’était sensé fluidifier le traffic sauf que ça a pas été le cas du tout

    • Plop dit :

      @denis91:
      Comment avez-vous obtenu cette liste ? Je ne la trouve pas sur le site Transilien.com (je dois mal chercher)

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Denis, vous cassez le blog avec vos liens, c’est pas fessebook ici

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Plop dit :

      @denis91:
      Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette rubrique.

  131. MD dit :

    La grosse blague ce matin à Brétigny :
    Sur le quai pour prendre le SLOM de 8h51, c’est finalement le SLOM précédent qui arrive à quai étant en retard… le conducteur annonce qu’il sera omnibus jusqu’à Juvisy où il sera terminus Je décide de ne pas le prendre et finalement presque tout le monde descend pour prendre le Kuma qui lui ira à Paris… tout le monde court pour ne pas rater le Kuma moi je reste car avec mon petit dans la poussette je n’ai pas envie de voyager en mode sardines et de courir dans les escaliers… bref je reste optimiste (!!!) et décide d’attendre le prochain SLOM… et là le conducteur du SLOM à quai annonce finalement qu’il ira jusqu’à Paris, j’ai juste le temps de sauter dans le train avec ma poussette et mon Loulou, le train ferme ses portes aussitôt ne laissant pas le temps au gens de revenir…. Je me retrouve donc dans un SLOM omnibus certes mais vide, j’ai eu le nez fin sur ce coup là mais j’imagine bien l’énervement des gens qui ont changer de train pour rien…. 30 min de retard quand même au final si j’avais écouté le conducteur j’étais bonne pour 1h de retard…

  132. Stéphanie_91220 dit :

    Cela fait deux matins de suite que je mets plus de deux heures pour arriver au travail… presque deux heures et demi ce matin !! Je me retrouve avec trois heures à rattraper sur mon compteur !! Sans compter la fatigue et le stress…
    Heureusement que je déménage dans deux semaines !! La ligne C ne me manquera pas c’est le moins qu’on puisse dire !!

  133. sab91380 dit :

    Plus de problème pour moi en 2014, je change de boulot !!! La SNCF ne me permet pas de faire mon travail correctement (heures sup pour rattraper le retard du matin, fatigue et stress) .Le travail du soir pour rattraper le retard du matin me fait finir à 18h30 et à javel c’est un train toutes les 30 min pour rentrer à Chilly Mazarin, il faut donc que je rajoute 30min d’attente à mon trajet interminable parce que la SNCF pense que les salariés du privé finissent tous à 17h… c’est loin d’être le cas !!! Fini le RER C et je compatis pour tous les usagers qui n’ont pas le choix. J’ai tenu 1ans à base de 3h de transport par jour dont 2h uniquement sur la ligne C. Mais depuis l’accident de Brétigny et la dégradation du réseau je préfère arrêter avant de finir chez les fous. Bon courage à tous les autres.

  134. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Félicitation pour votre démarche qui consiste à rendre palpable ce qui est exprimé sur ce blog à longueur de témoignage et que la SNCF occulte soigneusement. On en reparlera la semaine prochaine lors de la diffusion des stat de septembre.
      En plus votre façon de faire à l’air d’enquiquiner rcc, donc vous devez vous orienter dans une bonne direction 🙂
      Cela étant, on lit souvent que la rubrique « bulletin de retard » est HS
      A suivre, merci

      Càrdialement

    • rcc dit :

      C’est vrai que je suis outré, surtout que je comprends rien à ce message, je n’ai malheureusement pas eu la chance de descendre de Champollion.
      Sinon vous adhérez à fessebook avec votre bonnet blanc j’espère ?

      Allez j’avoue je viens de comprendre après ma 3è lecture, ce massacre du français devrait être interdit, peine d’interdiction d’internet pour 2 ans minimum.
      La mission GATA en question existe bel et bien, et est au départ de Dourdan. En plus de soucis d’écriture, la lecture n’est pas non plus au mieux. Triste.

  135. Jer dit :

    Bonjour,

    Nous payons un service qui est l’accès aux transports d’Ile-de-France.
    il doit donc exister quelque part des Conditions Générales de Vente non ?
    Qui doivent stipuler ce que l’on est en droit d’attendre en terme de confort minimum, nombre de train minimum etc … sinon, remboursement.

    Pour tout produit ou service que vous payez, vous avez des recours juridiques si le service / produit est lamentablement inopérant.

    Vide juridique ? Ou particularité (pas de CGV) qui nous disent donc de fermer nos bouches et continuer à subir UN SOUCI CHAQUE MATIN !

    RER C : ON VOUS OFFRE TOUS LES MATINS UN NOUVEAU SOUCI.
    — au moins ils ont la délicatesse de changer chaque matin —

  136. LAMIRAL dit :

    De memoire , les code mission GATA sont des codes utilisés pour les trains de pointes

  137. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Stéphanie_91220 dit :

      Merci pour ce partage 🙂
      Personnellement, j’affirme que les articles I.2 et II.1 (cf. copié collé ci-dessous) ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, respectés.
      —————————–
      I.2. Droit de voyager en toute sécurité :
      Les entreprises ferroviaires, les gestionnaires d’infrastructure et les gestionnaires de gare ont l’obligation de prendre les mesures appropriées pour garantir la sûreté des voyageurs dans les gares et à bord des trains.
      II.1. Droit d’information :
      Les entreprises ferroviaires vous tiennent informé de leurs offres (trains et billets), ainsi que des retards et autres incidents susceptibles de se produire et d’affecter leurs services internationaux.
      —————————–
      Et c’est tellement gros que je n’ai même pas besoin d’argumenter…

  138. Veronika dit :

    bonjour,

    vous parlez du problème survenu le 12 novembre mais qu’en est-il du problème survenu ce matin du 13 novembre ? j’habite la ville d’Orly (station RER C LES SAULES), je prends le rer de 07h30 mais surprise : arrivée sur le quai mon rer était supprimé et j’ai attendu 08h30 pour enfin en avoir un !
    aucune explication nous a été donnée sur les retards et suppressions annoncées. Résultat : habituellement je suis au travail à 08h30 et du coup je suis arrivée à 09h45 !
    que l’on me parle pas de respect car les usagers sont toujours pris en otage. heureusement que j’ai un patron conciliant !

  139. L91 dit :

    Messieurs les responsables de la ligne C

    Vous devriez savoir vous remettre en cause et accepter de suivre une formation sur la communication.
    Des professionnels font cela quotidiennement pour les salariés des entreprises.
    A moins que vous ne vous considéreriez pas comme une entreprise…
    Vous vous étiez aussi engager à rembourser 50% du montant du coupon de juillet : or ce n’est toujours pas fait, et bien entendu vous n’avez pas communiqué sur le non-respect de vos engagements.
    A vous lire.

  140. INDIA91 dit :

    Sur facebook il y a un groupe qui se nomme les usagers en colère du RER C vous pouvez vous y inscrire

  141. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      On a bien eu le même train, ça n’a pas trop duré, et je doute que ce soit le sac twitter de Jérémy qui soit la cause de tout ça ni d’un quelconque employé de la sncf. Ca devait être un CIME vu les gens sur le quai qui sont pas entrés à Savigny.
      Sinon BALI royal avec plein de place, juste Ginette qui l’ouvre un peu trop quand on est arrêté en pleine voie, et pourtant j’ai ma musique, c’est dire si elle braille.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      Nanie vous n’avez pas de chance,

      pour ma part, BALI de 18h34 à St Michel ND, voyage sans encombre, quel bonheur cette ligne C quand elle marche !

  142. mjb dit :

    Entendu sur les quais tout le long de mon trajet:

    « Les conditions de sécurité nous contraint (sic!) à un ralentissement de la circulation »

    Si la dame elle sait pas conjuguer correctement « contraindre », elle pourrait utiliser « obliger ». C’est moins classe, mais ça fait pas celle qui veut péter plus haut que son Q. Et je passe sur le fait que son message ne veut rien dire et ça n’informe en rien le voyageur.

  143. AnnaPasser au statut dit :

    Vivement le week end !!!

  144. 78000 dit :

    Bonjour, cela fait plusieurs matins, depuis 2-3 semaines, où je dois trouver une alternative (collègue en voiture, dérangé au dernier moment à chaque fois…) pour me rendre au travail (puisqu’aucun RER C ne part de Versailles Rive Gauche) et le service pour lequel notre titre de transport est payé n’est donc pas rempli à 100% ces derniers temps : comment peut-on demander un geste commercial pour les vrais désagréments causés ces derniers temps ?

    Vous savez à quel point cela nous met dans l’embarras, notamment par rapport à notre travail, mais aucun geste n’est fait de vous même pour nous calmer (et je vois la colère monter chaque jour un peu plus à Rive Gauche, honnêtement, et je comprends vu la communication en gare…).

    Cordialement,

    Vincent

    • sab91380 dit :

      Rejoignez le groupe Facebook « les usagés en colère de la ligne C » nous entamons des démarches en ce sens. Rassemblement de photos et liste des retards et suppression, pétitions afin de demandé une amélioration des conditions de transports et un dédommagement avec une semaine particulièrement difficile et mal gérée par la SNCF dont les excuses ne font apparaitre que des problèmes techniques.

    • rcc dit :

      C’est trop tard, vous êtes usagés

    • findus dit :

      😀 😀 😀

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R