Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Nouveau point sur le mouvement social de la Ligne C

InfoTraficRERCNous vous informons que le mouvement social se prolonge pour la journée de demain, mercredi 9 Avril toute la journée.

Vous pouvez consulter les informations horaires sur les articles précédents en cliquant sur le lien suivant:

http://bit.ly/1hTt99u

Attention, ces horaires ne tiennent pas compte des travaux prévus la nuit!

Si vous voyagez le soir après 22h, je vous invite à consulter les horaires des travaux sur  lien suivant:

http://bit.ly/1ebMwvt

•Le mouvement social étant reconductible, je vous informe que je ferai dorénavent une mise à jour de l’évolution de la situation au fur et à mesure sur ce même article.

Je vous remercie de votre compréhension.

PS de 15H00: il s’agit toujours pour la journée de demain d’un service de circulation de 2 trains sur 3.

PS du 9 Avril: La circulation sera normale  le Jeudi 10 et le vendredi 11 Avril.

 

 

84 commentaires pour “Nouveau point sur le mouvement social de la Ligne C”

  1. Lardy91Passer au statut dit :

    Un peu de persévérance,

    Concernant la grêve qui a l’air de se poursuivre (je re-repose ma question) . . .

    Quid des dispositions ci-dessous ?
    Y a t-il eu toutes ces étapes avant d’arriver . . . à cette grêve?

    TITRE II – DIALOGUE SOCIAL ET PRÉVENTION DES CONFLITS DANS LES ENTREPRISES DE TRANSPORT
    Article 2 – Accord de prévention des conflits
    Objet : Cet article impose aux entreprises de transport public de se doter d’un accord-cadre de prévention des conflits avant le 1er janvier 2008.

    I – Le dispositif proposé

    Le paragraphe I prévoit que, dans les entreprises de transport visées à l’article premier, l’employeur et les syndicats représentatifs doivent négocier, avant le 1er janvier 2008, un accord-cadre organisant une procédure de prévention des conflits et tendant à développer le dialogue social.

    Cette disposition vise à généraliser à toutes les entreprises de transport public les bonnes pratiques en vigueur à la RATP et à la SNCF.

    L’exemple des accords en vigueur à la RATP et à la SNCF

    · A la RATP, un dispositif « d’alarme sociale » est défini à l’article 15 de l’accord du 23 octobre 2001, relatif au droit syndical et à l’amélioration du dialogue social, qui fait suite à un précédent accord signé le 30 mai 1996. Il permet à un groupe de syndicats d’obtenir de la direction concernée la tenue d’une réunion, dans un délai de cinq jours, pour examiner toute question susceptible de devenir conflictuelle. Une direction qui repère une situation pré-conflictuelle peut également réunir les syndicats représentatifs dans le même délai. La réunion aboutit à un constat d’accord ou de désaccord, dont tous les syndicats sont informés.

    Cette « alarme sociale », qui a été utilisée 580 fois en 2006, a permis de réduire le nombre de conflits sociaux à la RATP. L’entreprise a enregistré, l’an passé, le dépôt de seulement 173 préavis de grève, soit le plus bas niveau observé depuis 1990. Et le nombre de jours de grève par an et par agent s’établit à 0,4, à comparer avec la moyenne du secteur, soit 0,8.

    · La SNCF a signé, le 28 octobre 2004, un protocole d’accord relatif à l’amélioration du dialogue social et à la prévention des conflits dans l’entreprise, qui a remplacé un précédent accord, approuvé par des syndicats minoritaires en septembre 2003. Son chapitre 4 institue une procédure de « concertation immédiate », qui permet aux syndicats de saisir la direction concernée d’un différend, c’est-à-dire d’un problème clairement identifié, unique et susceptible de provoquer un conflit. La direction peut également prendre l’initiative de déclencher cette procédure pour aborder les sujets qu’elle considère potentiellement conflictuels.

    Le déclenchement de la procédure impose de tenir une première réunion de concertation dans un délai de trois jours ouvrables après la réception de la demande. Elle peut être suivie d’autres réunions, pendant une période de dix jours ouvrables, afin de trouver une solution au problème soulevé. Au terme de cette période, un relevé de conclusions concerté, mettant en exergue les points d’accord et de désaccord, est rédigé et diffusé à l’ensemble du personnel.

    La procédure de « concertation immédiate » a permis d’obtenir une baisse de la conflictualité à la SNCF, même si une marge de progression existe encore. En 2006, la SNCF a recensé le dépôt d’environ 700 préavis, contre 1 200 dix ans plus tôt et a dénombré 0,8 jour de grève par agent.

    La « concertation immédiate » permet, dans 90 % des cas, de résoudre le problème posé et d’éviter le dépôt d’un préavis de grève. En 2006, la procédure a été utilisée 927 fois et n’a été suivie que dans 114 cas du dépôt d’un préavis. Cependant, elle n’est pas obligatoire avant le dépôt d’un préavis et 84 % des préavis déposés l’an passé n’ont pas été précédés d’une concertation.

    Le projet de loi prévoit que le dépôt d’un préavis de grève ne pourra intervenir, désormais, qu’après une phase de négociation préalable entre l’employeur et les organisations syndicales. Cette obligation de négocier doit permettre de traiter les conflits en amont et éviter ainsi le déclenchement de la grève.. … etc

    • LydiePasser au statut dit :

      @Lardy91,
      Au risque de me répéter:
      Il s’agit des conditions de travail.
      Mais je n’aborderais pas les revendications afin d’éviter tout échange sur le fond.
      Ce Blog sert à relayer les informations ainsi que les conséquences sur vos trajets et à vous accompagner au mieux dans vos demandes pratiques.
      Les informations sur le fond sont relayées dans les médias ou via les syndicats eux mêmes.
      Je vous souhaite une bonne journée

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Lydie,
      Ma question n’est pas d’échanger sur le fond de cette grêve, mais sur la procédure TITRE II – DIALOGUE SOCIAL ET PRÉVENTION DES CONFLITS DANS LES ENTREPRISES DE TRANSPORT.

      Extrait:
      La SNCF a signé, le 28 octobre 2004, un protocole d’accord relatif à l’amélioration du dialogue social et à la prévention des conflits dans l’entreprise, qui a remplacé un précédent accord, approuvé par des syndicats minoritaires en septembre 2003. Son chapitre 4 institue une procédure de « concertation immédiate », qui permet aux syndicats de saisir la direction concernée d’un différend, c’est-à-dire d’un problème clairement identifié, unique et susceptible de provoquer un conflit. La direction peut également prendre l’initiative de déclencher cette procédure pour aborder les sujets qu’elle considère potentiellement conflictuels.

      Le déclenchement de la procédure impose de tenir une première réunion de concertation dans un délai de trois jours ouvrables après la réception de la demande. Elle peut être suivie d’autres réunions, pendant une période de dix jours ouvrables, afin de trouver une solution au problème soulevé. Au terme de cette période, un relevé de conclusions concerté, mettant en exergue les points d’accord et de désaccord, est rédigé et diffusé à l’ensemble du personnel.

      Y a t-il eu une concertation entre la direction et les syndicats, dans les délais indiqués, pour tenter de désamorcer cette gréve?

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Lardy91 il y a eu des rencontres entre les syndicats et la direction la semaine dernière. J’imagine qu’ils n’ont pas réussi a s’entendre.

  2. Nicolas B. dit :

    Lydie,

    Tu oublies l’essentiel :

    Quelles sont les raisons de la grève ?

    Car il s’agit d’une grève, l’appeler « mouvement social » n’y change rien.

    • Hebus dit :

      Regarde juste au dessus de ton message. Il y a une réponse de Lydie à ce propos.
      Parfois, ça sert de lire avant de poser une question …

  3. tom dit :

    Tout a fait d accord avec Hebus trop de mépris basta devant ce silence horrible de la.majorité « changement »

  4. eric919191 dit :

    Bonjour camarades,
    Apparement le bruit circule qu’ils font grève car la direction de la SNCF a supprimé le potage tomage dans le distributeur de boissons.
    Affaire à suivre mais si c’est la vérité je comprends ce mouvement social car c’est inacceptable.
    Poursuivez la lutte et vive le potage tomate !!!

    • Hebus dit :

      … et les touillettes gratuites pour remuer le sucre (ou les morceaux de tomate lyophilisés).

  5. lilids94 dit :

    Bonjour
    comment est il possible de faire grève 3 jours de suite .
    d’après mes calculs la société française qui fait le + grève c’est la SNCF.
    quel est le problème cette fois ?? plus de distributeur de boisson dans la salle de pose ?

    Marre de prendre les clients qui payent leurs carte Navigo tous les mois en otage ..

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      j’ai pu lire sur des banderoles à PAZ : « service public du premier au dernier train, des agents à chaque guichet » (ou un truc du même ordre) : ça devrait bien aller à tout le monde !

    • Hebus dit :

      Bof, un slogan qui ne veut dire dire …

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      qui ne veut rien dire ? vous rigolez ? ça veut dire des agents dans les gares du premier au dernier train et des guichets ouverts tous les jours

    • Hebus dit :

      Ca ne veut rien dire dans le contexte de la grève. En quoi l’absence d’agents dans les gares influe sur les conditions de travail des conducteurs ? 😉

    • findus dit :

      mais c’est une revendication des usagers, rassurez moi ???

    • nanmais dit :

      Mais oui bien sûr. Ils perdent trois journées de salaire parce qu’ils n’ont plus de distributeur…
      Je comprend la lassitude et l’énervement (j’ai attendu mon train 1h30 hier) mais de là à être si méprisant ? Justement, pourquoi cette grève n’est-elle pas relayée dans les médias ? C’est curieux, cette indifférence. Comme quelqu’un le demande plus haut, y a-t-il eu des négociations ? C’est quand même rare que cela en arrive là. Et puis n’oublions pas tous les personnels qui ne font pas grève. Certains se rappelleront les jours où il n’y avait aucun train. 🙂

    • lilids94 dit :

      Pour Nanmais qui a priori n’a pas aimé mon commentaire :

      pour leur trois jours de gréve les syndicats vont négocier pour qu’ils soient payé .
      je ne sais pas ou tu travaille mais moi j’ai déjà eu des réflexions de mon hiérarchie pour mon retard .

      dois je perdre ma place a cause de leur gréve ??
      je paye ma carte navigo mais depuis trois jours je paye aussi une personne pour s’occuper de mes enfants pour aller les chercher a l’École et attendre mon arrivée
      pour toi c’est peut être rare que cela arrive pour moi entre le bus et tram et le rer c ça arrive trop souvent … alors pour moi je trouve qu’ils peuvent trouver d’autres solutions et de penser aux personnes qui a cause de leurs gréve peuvent eux perdre leurs boulot .( ex gratuité des transports pendant trois jours)

    • Hebus dit :

      Si on ne peut plus faire de mauvais esprit envers les grévistes qui méprisent totalement les passagers qu’ils sont censés transporter, que nous reste-t-il pour exprimer sa frustration ? 🙂

    • lilids94 dit :

      d’accord avec toi Hebus et si pendant l’attente longue très longue du RER on était invité a tester la nouvelle machine a café 🙂

  6. JOCELYNE dit :

    Aucune info sur les pb d’hier soir sur la ligne C. Des affichages faux des trains pas affichés et la seule chose entendue en boucle à INVALIDES  » que la personne qui a oublié un sac de sport ……….. etc…. » pour nous travailleurs RIEN. Je pense qu’on se moque de nous.
    Dire la vérité apaiserait bien des tensions.

  7. fth78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    à quoi bon publier des infos horaires pendant ces jours de grèves s’il ne sont pas respectés… du moins sur la branche Versailles RG
    Ok hier il y avait des événements imprévus qui sont venus s’ajouter au très politiquement correct mouvement social.

    Aujourd’hui rien de tel à ma connaissance, et pourtant à en croire les horaires consultables en temps réel les VICK ont soit 20mn de retard, soit 10 mn d’avance (??) sur le fréquence de 30mn, quand ils ne sont pas remplacés par des KAMA (Ch. Velizy ce qui n’est pas exactement le même chose…)

    Je sais que nous avons la « chance » de pouvoir nous replier sur les SARA via Versailles -Chantiers, mais autant annoncer la couleur…

  8. Johnyb dit :

    Marre de vos grêves! Déjà quand vous travaillez vous faites pas grand chose… Quand est-ce que vous allez vous comporter comme des grands et faire face à vos responsabilités?

  9. Betail dit :

    Encore ce soir un problème à Austerlitz, le train est resté longtemps sur le quai (il y est toujours). Partie ce matin à 8h30, retour ce soir à 20h30, avec seulement une demi-heure de repos à midi et 8h de travail. Le reste dans les transports. Merci la ligne C pour tous les problèmes de santé, les problèmes au boulot. Le bétail doit gérer non seulement ses conditions de travail qui ne sont pas meilleurs que les vôtres et en plus les conditions de transport qui sont déplorables depuis plusieurs années. Encore un prétexte pour supprimer des trains et se faire un maximum d’argent sur notre dos. Et je rentre pour voir que la grève est reconduite demain. Marre!!!! Marre!!!! Marre!!!!

  10. aueriel_luc dit :

    Tiens, mon message a été censuré, donc je répète.

    SI vous n’êtes pas contents, vous démissionnez, et des chômeurs seront ravis de prendre votre boulot, votre salaire, et vos avantages immérités. Oh, j’avais aussi rajouté quelques insultes pour faire bonne mesure: après tout, ça ne vous gêne pas de nous prendre pour des c*ns, alors pourquoi la pareille serait censurée? Ah oui, la SNCF a tous les droits, les usagers qui financent vos avantages ont seulement celui de fermer leur gueule.

  11. findus dit :

    Lydiiiiiiiiiiiie p…. de m…… c’est quoi cette organisation de bus pour les travaux ??????????

    Gosselin alllloooooooo reveille toi ???????

    • findus dit :

      Et des bagarres dans le bus !!!!!!!

      Mais Lydie c’est quoi ce bordel ????????

    • findus dit :

      Ooh36 à juvisy !!!!!!!

      2h pour faire bfm à juvisy ouaaaaaaaaaaais !!!!!!!!

    • Hebus dit :

      En expliquant un peu plus ce qui s’est passé, ce serait peut être plus clair pour tout le monde 😉

    • findus dit :

      Une gestion des bus de substitution pour cause de travaux catastrophique

      Arrivé à bfm à 22h51 un train était annoncé sur l appli transilien live à 22h53 finalement il n est pas venu

      Je sors pour prendre le bus les gilets rouge me disent il arrive à 23h15 finalement il arrive à 23h35 grosse cohue pour monter finalement le chauffeur nous dit les gens debout doivent descendre tout le monde gueule personne veut descendre donc bagarres à moitié entre le chauffeur les usagers et les usagers entre eux,

      On nous dit descendez un autre bus arrive dans 15 min bref ça descend sauf moi je reste dans les escaliers planqués comme un chien

      Voilà c était très bien organisé Lydie pourrait peut etre nous expliquer pourquoi ils mettent un bus pour un train ??????

      Bref bon courage à ceux qui vont subir les travaux dire que mon bus était un omnibus DOURDAN mais t arrive à quelle heure ?????

      Bref je suis super énervé encore.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @findus,
      Votre expérience est bien malheureuse et j’en suis navrée.
      A chaud, je pense que se sont retrouvés dans ce bus les voyageurs pour le train supprimé (le dernier qui devait rouler), ainsi que les voyageurs pour le train prévu en substitution routière à l’origine.
      Concernant la méconnaissance apparemment des gilets rouges sur les horaires de passage des bus, je vais transférer votre vécu à leur responsable et m’assurer surtout qu’ils sont bien en possession des documents afin que ce fait ne se réitère pas.
      Sachez que le nombre de bus alloués pour substituer un train est calculé selon le taux de remplissage de ce dernier.
      Le genre de situation alarmante que vous avez vécu hier soir est donc très rare et liée au seul fait de la suppression du dernier train qui devait rouler.
      Somme toute, je comprends votre mécontentement.
      Avec nos excuses, je vous souhaite tout de même une bonne journée.

    • Hebus dit :

      OK, c’est plus clair comme ça 😉
      Effectivement, un seul bus de substitution pour accueillir les passagers d’un train, c’est un peu léger.

      Niveau temps de trajet, ça ne m’étonne pas. J’ai déjà testé les bus de substitution pour faire Juvisy -> Savigny … une bonne demi-heure pour faire le trajet, dont la moitié à attendre l’arrivée du bus. A comparer aux 3 minutes maxi en RER !

    • findus dit :

      Puisque Lydie ne répond pas sur cette organisation de M****** je vais poser la question lors du prochain jeudi du rer c directement au directeur de la ligne

    • LydiePasser au statut dit :

      @findus,
      Je ne suis pas en connexion permanente avec le Blog. Il n’a pas vocation à donner de l’information en réaction.
      Je viens toutefois de vous répondre.
      ; )

    • Hebus dit :

      Lydie dort peut être entre minuit et 9 heures du matin …

    • LydiePasser au statut dit :

      @Hebus,
      Impossible: Lydie est sur Twitter dès le début de la pointe du matin!

    • juvisy_addict dit :

      Oui, 9 heures de sommeil, j’aimerais bien avoir 9 heures de sommeil, mais comme je me lève de plus en plus tôt à cause des grèves et du disfonctionnement chronique du C ou du D, ou du B et A d’aillleurs, et comme je dois travailler plus de 5 heures par jour, le retour du soir, et les différentes occupations du soir me font plutot dormir de 6 à 7 heures.
      Je n’attends qu’une seule chose, me « casser » en province loin de cette région surpeuplée et saturée…

    • findus dit :

      grâce à la SNCF j’ai perdu 2h de sommeil,

      couché 1h30 lever 7h

      je ne vais quand même pas plaindre Lydie qui dort 9h pendant que nous on subit ces travaux et cette gestion (peut on appeler cela une gestion ????) catastrophique ?????

      et ça va être comme cela pendant la grande interruption prévue pendant 6 mois ? wah je plains franchement les gens qui habitent après Bretigny là il faut complètement prévoir de changer de boulot parce que rentrer après 2h du matin c’est compliqué !!!

    • findus dit :

      et HEBUS, le pire dans tout ça, c’est que si on m’avait dit à 22h53 que le bus aurait juste 45min de retard, j’aurai pris un taxi, et basta !!! j’aurai pas attendu 1h à attendre dans ces conditions.

    • juvisy_addict dit :

      Je suis en train de faire ami-ami avec plein de bobos qui pourront m’héberger lors de galères de transports dans Paris Intra-Muros….juste s’habiller de tissus équitable et boire du café Max Havelaar, et surtout ne pas raconter que l’on conduit un GROS Nissan Patrol 6 cylindres de 1990 sans pot catalytique…j’ai aussi mon sac de survis MODE « squatt », un boxer, une paire de chaussettes, un tee-shirt, une brosse à dent, le reste on le trouve dans la salle de bains chez qui on « squatt » !:-)….ha j’oubliais une bonne bouteille de vin pour remercier son hôte !

    • findus dit :

      OK MERCI LYDIE.

      Donc, hier soir, j’ai eu la double peine :

      défaite du PSG,

      et

      dernier train supprimé.

      méga poisse

      méga loose

      🙁

    • rcc dit :

      Le truc du foot ça me fait quand même bien rigoler, c’est encore plus intello que le smartphone
      Allez venez picoler un jour aux templiers, ça vous consolera

    • findus dit :

      j’y passe tous les matins avec mon vélo, mais vous êtes déjà partis il me semble 🙂

    • j’ai bien fait d’annuler la soirée ou je devais aller ! pas envi de subir la même chose que vous
      ils savent pas calculer : on peut pas mettre autant de voyageurs dans un bus que dans un train ; faudrait leur faire passer ce genre de test au concours d’entrée à la SNCF… ???

    • findus dit :

      mais j’aimerai bien que LYDIE me réponde et me dise FINDUS ON A BIEN PRIS EN COMPTE TA REMARQUE

    • findus dit :

      OK merci Lydie pour votre réponse.

    • rcc dit :

      grèves + travaux, vous avez le goût du risque !
      vous êtes sorti pour voir un combat de catch j’espère

    • findus dit :

      pire, une défaite du PSG 🙁

      et avec 5 pintes dans la tête, on n’est plus patient devant l’incompétence de la SNCF 🙂

    • rcc dit :

      Ben c’est pareil les jeux du cirque, l’opium du peuple
      Et en plus vous êtes un hooligan, c’est du beau !

    • Hebus dit :

      Un hooligan qui s’est fait zlataner par Chelseau à 3 minutes de la fin en plus …

    • findus dit :

      et par la SNCF qui a supprimé de manière brutale à 3 min de son passage mon train

    • Hebus dit :

      La SCNF zlatane des trains ? 🙂

  12. tom dit :

    Incroyable! au fait elle est notre chère association d usagers Circule??

  13. MikuraAngels dit :

    Bonsoir !
    2 jours de suites pour un rale le bol total !
    Sur le site du transilien, train VITY à Chilly-Mazarin de 7h13 est marqué comme étant le train passant, DEUX JOURS DE SUITE que le train de 7h13 n’est pas LA alors que celui de 7h28 (qui est celui devant être supprimé -normalement-).Faut pas déconner non plus. Vous voulez faire une grève ? Pas de problème, on est habitué avec vos grèves à la noix, mais au moins, respectez les horaires que VOUS donnez, pour éviter de foutre les usagers encore plus dans la merde.

    On va voir si demain c’est la même chose, le train de 7h13 doit passer, on va voir si il est encore une fois supprimé pour laisser place à celui de 7h28 sans que l’on en soit averti 😉

    • MikuraAngels dit :

      Je rajoute que c’est aussi sur le site « abcdtrains.com » que le train VITY est marqué à 7h13. Merci donc de faire les modifications pour les usagers !

    • fth78Passer au statut dit :

      Mon expérience perso montre clairement que les horaires sur abcdtrains.com ne sont pas du tout respectés principalement en 2ème partie de journée, tout comme les horaires consultables en temps réel.
      Pour cause, ils sont en grève aux aussi… 😀 !

      Moralité, vous vous organisez pour choper le train prévu et finalement l est passé depuis 10mn et les suivant est (peut-être supprimé ?) 35mn + tard… 🙁 !
      Ca c’est de la prise en otage pure et simple car vous ne pouvez vous organiser….

    • rcc dit :

      Je suis pas sûr qu’un otage puisse organiser quoi que ce soit

    • Hebus dit :

      Il y en a qui ont écrit des livres. Ingrid Betencourt par exemple.
      Ce serait une occupation plus saine que de jouer à des jeux abrutissants tout le long du trajet.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @MikuraAngels,
      Je m’occupe de transférer ce dysfonctionnement à notre correspondant du site abcdtrains.com
      Merci pour cette remontée précise

  14. bibipimoussePasser au statut dit :

    Comment osez vous censurer nos mails

    je disais donc

  15. bibipimoussePasser au statut dit :

    comment osez vous supprimer nos commentaires ?

    je disais donc: vous etes une boite totalitaire
    Vous répondez à ce que vous voulez (c’est quoi donc votre role ?), puisque en meme tempsvous avez supprimé mon mail, les commentaires afferents sans meme repondre aux autres
    Il n’y a donc aucune trace pour le STIF de vos agissements et de l’exaspération des usagers
    Vous ne repondez plus à la page ponctualtié
    Vous dégradez le service au point de nous faire passer pour des rigolos sur toute la planete
    QUand à se comparer avec les US, meme en californie, patrie de la voiture, leurs trains de banlieue ont des vagons dédiés entierement aux vélos.

    Merci encore pour votre ouverture d’esprit (je parle de la sncf) et de votre souci du client.

  16. Tessier dit :

    3 jours de grève et 0 infos sur les raisons. Comment rendre les usagers encore plus furieux ? Je viens de faire le tour sur le net et la seule raison indiquée est « les conditions de travail ». C’est un peu vague.
    Je croyais que la SNCF devait améliorer sa communication …

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Je suis assez d’accord.
      D’ailleurs pour stopper cette grêve au bout de 3 jours, quelles sont les améliorations de leurs « conditions de travail » qui ont été négociées et qui ont été obtenues? ? ?

      Simple curiosité certe . . . mais peut être qu’on pourrait demander les mêmes à nos entreprises ! ! !

    • Hebus dit :

      Si mêmes les organisations syndicales ne savent pas (ou plutôt, ne veulent pas) communiquer sur les raisons de la grève, ce n’est certainement pas la SNCF qui va le faire.
      Pourtant, si les syndicats sont si fiers de ça des avancées obtenues pour leurs conditions de travail, ils devraient en informer les usagers qu’ils ont embêté pendant quelques jours, non ? Ou alors ils ont tant peur que ça de se faire lyncher par les usagers ?

    • rcc dit :

      Y’a des usagers qui lynchent ? Avec la corde et tout ?
      Ah mais ça va pas du tout, je vais appeler le 3117 et faire la carpe

    • El conductorPasser au statut dit :

      et si rien n’avait été obtenu ? vous diriez quoi?

    • nico91 dit :

      Re,

      Au lieu de faire des réponses aussi laconiques que les interventions des rcc, pourrait-on en savoir plus sur le contenu revendicatif ?
      El conductor, vous avez déjà écrit sur ce blog, que les cheminots défendaient l’intérêt général.
      Si la chose publique est en cause dans cette grève, pourquoi rester si mystérieux ?

      Cdlt

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Il serait bon d’avoir des éclaircissements, car il me semble que cette grêve était tout de même trés trés « localisée ». . .

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tout simplement , j’étais absent lors de ce mouvement !

  17. Lardy91Passer au statut dit :

    Je pense qu’il n’y aura pas d’information sur « l’amélioration des conditions de travail » de ce mouvement de grêve, pas plus que sur le résultat de celle ci.

    Quel beau langage que celui de la langue de bois . . . Merci la ligne C (grêvistes et responsables)

    Au final (comme toujours), seul le voyageur est pénalisé !

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Allo la ligne C,

      . . . Pas de réponse
      . . . Aucune explication

      . . . Que penser si ce n’est qu’une farce (pour ne pas dire dans le langage d’aujourd’hui du « Foutage de G….. !! »)

    • Hebus dit :

      Ce n’est pas en répétant 150x la question qu’il y aura plus de réponses. Lydie a déjà répondu qu’elle ne pouvait pas donner plus d’informations et les syndicats de cheminots n’ont pas l’air motivés par la communication avec leurs usagers …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les explications ont été donnés d’une façon assez simple à savoir « les conditions de travail  »
      Si personne ne donnent plus d’infos c’est tout à fait normal , car pour pouvoir expliquer ce qu’on entend conditions de travail , il faudrait que vous connaissiez notre statut de travail .

      Mais sachez que c’es conditions de travail c’est aussi votre sécurité! un exemple parmi tant d’autres des enchaînements de journées où les agents ne disposent plus du temps minimum de repos entre 2 journées.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      @El Conductor….. Je ne doute pas que les motivations des cheminots sont peut être légitime..Chacun défend son bifteck et c’est normal…
      Il serait peut être donc important de communiquer auprès des usagers que vous prenez en otage…et qui eux n’y sont pour rien…
      Il est important de défendre certains acquis et surtout de défendre le secteur public et nous savons tous que la SNCF privilégie certains secteurs comme les LGV peu rentable pour certaine et a passé outre l’entretien régulier des voies ( et le triste résultat est Bretigny )
      Nous avons conscience aussi que certains problèmes sont du à la sous traitance et que beaucoup de tâche vitales dans l’entretien du réseaux ont été délégué et pas maîtrisées..
      Donc que les cheminots fasse gréve pour des raisons de sécurité est un bon motif et je pense que les usagers seront derrière vous….
      Sauf que la, aucun info sur vos motivations…alors que vous prenez les usagers en otage …
      Si vous personne ne communique comment voulez vous que les usagers comprennent ????

    • El conductorPasser au statut dit :

      Car malgré toutes les explications que l’on pourraient donnés , c’est des éléments très techniques car pour info les agents SNCF ne sont pas soumis au code du travail mais au RH077 ( équivalence du code du travail mais avec les spécificités liés à l’entreprise ).

      Ce Rh077 prévoit des temps de repos minimum qui peuvent être réduit dans le cas d’incident …. mais désormais la direction passe sous les minimas en permanence hors période d’incident .

      Que pensez vous d’un conducteur qui commence le matin a 02h du matin et fini à 10h soit 8h de travail et ceci apres avoir eu un repos de 09h soit un repos de 17h à 02h du matin ( je vous invite à essayer de dormir à 17h ) , pensez vous que le conducteur soit à 100% Sécuritaire , mais ceci est un exemple.

      Et arrêtez de dire qu’on vous prend en otage , vous êtes informez des perturbations .
      Moi même et ma famille emprunte les transports et en cas de gréves, on anticipent!

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Désolé mais il s’agit bel et bien d’une prise d’otage, ne vous en déplaise !
      Est ce que nous les usagers sommes responsables de vos problèmes avec votre direction ?
      Moi aussi j’anticipe quand il y a grève mais pourquoi, moi simple usager qui paye mon navigo dois je subir ??????????
      Vous ne pénalisez même pas votre direction coté finance puisque la plupart des usagers ont déja régler leurs navigo
      Ce n’est pas ainsi et surtout avec ce genre de réponse que vous pourrez convaincre les usagers de vous soutenir….
      je comprend parfaitement que vos conditions de travail ne soient pas idéal et que quelque part notre sécurité d’usager puissent être mise ne cause par ces problème d’horaire….mais franchement pensez vous que nous faire perdre a nous, usagers des heures dans les transports et dans les galères soient la bonne solution…?
      Faites des piquets de grèves devant les guichets en empêchant les ventes et ouvrez les portiques …votre action aura plus d’impact et aura le soutien des usagers……..!!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      les conducteurs n’ont aucun moyen de vous ouvrir les portiques ni même d’empêcher la vente de navigo. De plus si les agents faisaient un tel acte , il serait passible de sanction grave allant jusqu’à la révocation.

      Vous voyez ca de votre point de vue mais les moyens d’actions sont très limités .

    • Hebus dit :

      Ca doit être tout aussi interdit que d’aller se balader sur une barrière de péage et de forcer l’ouverture des barrières pour laisser le passage gratuit aux automobilistes.

    • El conductorPasser au statut dit :

      A la grande différence que l’on peux etre identifier pour notre entreprise …. mais bon ca vous derangerais pas qu’un cheminot soit virer …..

    • miss dit :

      Je suis assez d’accord avec Sitnomen. si la majorité des agents faisait grève en empêchant l’ouverture des guichets et ouvrait les portiques votre direction ne pourrait pas vous virer (trop de monde) et quand bien même elle le ferait elle aurait sur le dos tous les usagers car je pense que beaucoup « pèterai un câble » par manque de transport mais c’est sûr si un seul agent ou une dizaine le faisait oui ça aurait moins d’impact. mais en attendant nous sommes, nous usagers « même si nous anticipons », pris à chaque grêve en otage car oui on sait à quelle heure on part de chez nous mais nous ne savons jamais si nous allons pouvoir rentrer chez nous le soir et dans quelle condition….

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Aller bloquer des postes d’aiguillages à Brétigny ou Paris Austerlitz, c’est autorisé par la loi ?
      Provoquer des alertes-radio depuis des rames garées aux Ardoines, c’est permis ?
      Bizarre que lorsqu’il faut gêner au maximum l’usager, tout devienne possible !

      Cdlt

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R