Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

PAS BESOIN DE PARTIR LOIN POUR VOYAGER

Orient ExpressPour la troisième année consécutive, SNCF Transilien a lancé avec le STIF, la campagne patrimoine 2014.

Les beaux jours arrivent…

Le train reste le symbole du début de tout voyage et pour avoir le plaisir de voyager, pas de besoin d’aller au bout du monde.

Economique (avec le dézonage de la carte Navigo), écologique et relaxant… en préférant le train à la voiture, fini les embouteillages sur le chemin du retour et les problèmes de stationnement!

Cette année, 49 destinations ont été sélectionnées. Voici quelques idées d’évasion accessibles sur la Ligne C :

Galerie de paleontologie

      Jardin des Plantes       Musee Quai Branly

                         La palais Galliera         Jardin des Plantes 2

Téléchargez le guide complet en cliquant ici, qui vous propose une mine d’idées loisirs, culture, sport, en un mot : de patrimoine à portée de train!

 

 

À lire également

23 commentaires pour “PAS BESOIN DE PARTIR LOIN POUR VOYAGER”

  1. Fifi dit :

    il est vrai que la journée d’hier a été particulierment pénible. J’en ai fini mon roman.. La reine de la Baltique, bien aimé…
    Coté information, ct inique, pitoyable… soit vous dites rien mais alors rien.. soit vous faites ca clairement mais entre les deux c vraiment nous donner l’impression que nous sommes des bestiaux incultes et débiles.

  2. aue_luc dit :

    Par contre, rien sur le bordel d’hier soir? Plus de la moitié des trains supprimés, des terminus modifiés sans prévenir, une heure de reprise normale de la circulation sans cesse repoussée, tout ça pour? Soit-disant, une seule personne sur les voies. Il a fallu 3 heures pour la dégager? Ou bien s’agissait-il d’un agent SNCF endormi à force de ne rien faire?

    Le plus comique reste l’annonce: https://twitter.com/RERC_SNCF/status/456838409269837824/photo/1/large
    Totalement en décalage avec le trafic réel qui a vu tant de suppressions. En clair, un mensonge classique SNCF. A partir de là, comment ne pas douter de la réelle présence de quelqu’un sur les voies?

    Si des trains ont pu passer, pourquoi pas les autres? Cela mène à des retards, dû à un passage au ralenti sur un tronçon, mais des suppressions pour certains d’autres non? Et en quoi cela justifie un changement de terminus à l’autre bout de la ligne? Ce n’était clairement pas un problème d’embouteillage ferroviaire, puisque aucun C n’était passé depuis une éternité! Je ne savais pas que la ligne H avait des trains toutes les 3 minutes.

    Encore une fois, le SNCF n’a rien su géré. Devoir apprendre des flics que le train n’ira pas plus loin, c’est assez incroyable! La police fait mieux le boulot de la SNCF que la SNCF. Pour faire des visites ou organiser des fêtes à la noix, il y a du monde, et surtout pour nous prendre du fric. Pour bosser et faire circuler des trains, plus personne.

    Petite pensée pour une maman avec sa poussette qui a attendue un train 30 minutes, pour ne pas pouvoir monter à cause du sur-remplissage, et qui a probablement dû attendre 30 minutes de plus (au mieux).

  3. sitnomenPasser au statut dit :

    Aue Luc : pour info j’etais à la gare de Vitry quand a eu lieu l’incident ..la police est bien intervenu ainsi que la SUGE….
    Reste que ce problème a eu un impact considérable….que je ne comprend toujours pas

    • Hebus dit :

      Une personne sur les voies = signal d’alerte qui interrompt totalement la circulation des trains sur la zone concernée pour éviter tout accident (le genre de signal d’alerte qui a permis d’éviter un sur-accident à Brétigny l’année dernière).
      Quand ça se produit juste après BFM en pleine heure de pointe, tous les trains restent coincés dans Paris intra-muros et il faut plusieurs heures pour revenir à un trafic normal.
      Il ne reste plus qu’à espérer une chose : que l’individu en question prenne cher, histoire que l’envie lui passe de recommencer. Dommage que la SNCF ou la presse ne publie pas le « tarif » pour ce genre de blagues … ça en dissuaderait peut être certains.

    • miss dit :

      El conductor, ça ne fais pas assez cher vu que les gens recommencent encore et toujours.

      roulez leur dessus à ces abrutis ça leur fera surement passer l’envie de recommencer. 😉

    • aue_luc dit :

      Ce qui n’explique pas les suppressions de trains ayant déjà passés le lieu de l’incident, les modifications de terminus, le manque total d’informations en gare et en train, les fausses informations diffusées sur tweeter et internet…

    • El conductorPasser au statut dit :

      c’est simple , ca s’appelle l’alerte RADIO !

    • aue_luc dit :

      C’est simple, ça s’appelle une bonne excuse pour ne rien foutre. Si le conducteur sait que son train s’arrête définitivement à la gare suivante, pourquoi ne pas l’annoncer aux usagers? Et les types sur twitter, ils ne sont pas au courant ce qui se passe? Et pourtant le train est annulé alors que les perturbations sont derrière lui? Par solidarité avec le conducteur qui va pouvoir se faire une sieste?

      Hier encore, gros bordel, trafic totalement coupé sur le nord de la ligne. Après 5 minutes arrêtés pleine voie, le conducteur nous annonce que nous sommes arrêtés… Merci pour l’info, on est aveugles. Pourquoi sommes-nous arrêtés? On ne sait pas. Arrivés (enfin) à Ermont, on attend. On attend. On attend. Aucune info dans le train, jusqu’à ce qu’on entende la vielle sono du quai nous annoncer que la circulation est stoppée. Pourquoi le conducteur n’a-t-il pas informé les usagers? Il savait pourtant qu’il ne repartirait pas. A noter aussi l’absence totale d’agents sur les quais. Ou encore les bus de substitution sur une partie seulement du trajet. Ou le non-entretien des trains ou des voies. Ou l’incapacité à faire passer des trains en alternance parce qu’une seule voie est bloquée. Ou annoncer 3 heures minimum de blocage sans sourciller, sans proposer de vraies solutions, sans même annoncer clairement les trains supprimés avant que ceux-ci ne partent pour les garages. En clair, du boulot de merde.

  4. AlexisPasser au statut dit :

    Comme par hasard, 1 personne sur les voies à Vitry 2 soirs de suite et ce aux heures de pointe…

  5. nico91 dit :

    Re,

    Quelle va être la destination des enclos installés au sud de l’ancien triage de Juvisy, ou encore dans les entre-voies de la ligne C et des Evites-Villeneuve au nord d’Athis-Mons ?
    La SNCF ne compte, tout de même pas, nous présenter des fermes pédagogiques dans des endroits aussi improbables ?
    Maintenant que les animaux ne sont plus des choses, et se sont vu reconnaitre la qualité d' »êtres sensibles », installer des bestioles dans des environnements aussi hostiles pourrait paraitre saugrenu.

    Cdlt

  6. sitnomenPasser au statut dit :

    Bonjour à tous……

    Voici une petite histoire …….ELAO de 17h06 ( a peu près …) à BFM
    Haa les vacances..quel plaisir…personne ne bouscule pour trouver une place à l’ouverture des portes….
    Arrivé en gare de Juvisy un énergumène d’une cinquantaine d’année ayant oublié les bienfaits d’une bonne douche s’assis en face de moi..
    Et bien sur comme beaucoup d’entre nous sors son smartphone…non pas pour téléphoner mais pour jouer …occupation qui passe le temps certes..
    Mais ou le bas blesse…ce monsieur d’un certain âge donc joue avec le son a fond…
    Et se fout complètement des autres usagers…
    Arrivé sur Etampes un gamin de 15 ans, musique sur son smartphone a fond …
    Un monsieur lui demande poliment de respecter les usagers…bien sur le gamin n’ayant aucune éducation envoi sur les roses ce monsieur et se permet de le regarder avec dédun, haine et je n’ai pas entendu sa réponse mais le monsieur a chopé le mioche et je pense que sans mon intervention il aurait pris une bonne rouste….qu’il méritait mais bon..
    Alors moi je me pose une question et je vous la pose a vous Lydie..a vous M. le président de la SNCF, a vous M. Huchon président du STIF….pourquoi constatons nous que ce genre de comportement est de plus en plus fréquent et surtout que personne n’est jamais la pour remettre en place et sanctionner ces personnes ???
    Ou est la SUGE ?
    Ou sont les controleurs ?

    Ces comportements sont de plus en plus fréquents et je comprend parfaitement les gens qui pètent les plombs ….
    Ou en est on du beau discours de la SNCF de l’année dernière ??????
    Je pense que lorsque l’on paye son navigo tous les mois on est en droit d’exiger la sécurité, le calme et les respect….
    Dans transport en commun il y a commun…qui dit commun dit respect de l’autre !!

    • El conductorPasser au statut dit :

      La réponse sera la même que celle qui s’est posé avec l’éducation nationale !

      La SNCF doit elle se substituer à l’éducation parentale ???

      Le nœud du problème n’est même pas un problème de ponctualité mais bien un problème d’éducation …..

    • skand91 dit :

      La SNCF n’est pas responsable du mauvais comportement des usagers.
      On ne va pas mettre un agent de la SUGE par rame: qui serait prêt à payer un passe navigo à 300€ par an pour financer ça??
      De nos jours les enfants sont rois: iphone à 8 ans, tablette à 4 ans. Leurs parents les protègent des méchants instituteurs qui leur donne des punitions injustifiés etc..
      Ces gamins quand ils atteignent l’age adulte deviennent des asociaux qui se croient tout permis.
      La SNCF n’a rien à voir la dedans, les parents et le système éducatif oui

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Bien sur que les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants…
      Mais je suis désolé quand je vois parfois un troupeau de contrôleur débouler je me dit qu’il pourrait aussi faire appliquer certaines principe et certaines règles
      je ne l’ai pas inventer…il y avait une communication sncf l’année dernière sur les incivilités
      la sncf communique mais n’agit jamais

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @sitnomen,
      Je comprend stout à fait votre mécontentement face aux personnes qui ne respectent pas les règles (ne serait-ce que de savoir-vivre).
      Les agents de la SUGE et les contrôleurs interviennet lorsque ces règles ne sont pas respectées. Mais encore faut-il que les écarts soient faits en leur présence.
      Pour information, l’utilisation d’un objet sonore à bord, gênant la tranquilité des autres voyageurs est bien sanctionnable.

  7. Lardy91Passer au statut dit :

    . . . Pas besoin de partir loin pour voyager . . . au ralenti LONGTEMPS, Trés LONGTEMPS !!!

    Quel bazard ce matin (encore), pour un temps de trajet « théorique » d’environ 33 minutes . . . pour moi 1h30 ! ! !

    • Flora dit :

      Pas moins de 3 trains ce matin pour me rendre à Paris. Le premier (7h58 à SGDB) rendu terminus à Juvisy. Un message de la SNCf nous conseille de prendre le prochain train qui arrive sur la ligne D (Vick?). Le second donc sur la ligne D retardé cause malaise voyageur puis rendu terminus à Villeneuve-St-George ou Choisy-Le -Roi (je ne sais plus) car il avait pris trop de retard (sans blague?). Là on nous indique un train dans 5minutes sur le quai opposé, impossible de le rejoindre dans les temps indiqués (couloirs trop étroits pour l’afflux de voyageurs C+D) et quand le train pointe le bout de son nez, quelqu’un a décidé de le récupérer en traversant les voies=> interruption de la circulation dans les deux sens.
      Nouveau message nous indiquant que les trains en direction de Paris sont bien sur l’autre quai (on n’arrivait pas à désengorger assez vite notre quai d’arrivée, pour finalement annoncer quelque minutes après que le train qui nous avait déposé là n’était plus terminus et que l’on pouvait remonter à son bord, son terminus étant désormais Gare de Lyon.
      Quasiment tous les jours des vacances de Pâques ont été marqué par des suppressions/retards.
      Maintenant j’aimerai bien comprendre pourquoi il y a tant d’aiguillage qui cassent entre Auster et Bretigny.

    • ericbret dit :

      Rassurez-vous : bientôt les travaux castor et la fermeture de la circulation entre Austerlitz et Invalides et on va avoir des rails tout neufs !!

      Vous croyez que je rêve ??? on nous aurait menti ??? depuis le temps que l’on nous vante ces travaux pour le bon entretien des infrastructures…

    • sand1602 dit :

      Meme punition pour moi sauf qu a Juvisy je n ai pas pu monter dans le train ou il y a eu un malaise voyageur , je suis allée directement sur l autre quai (non sans mal , ces escaliers à Juvisy ne sont vraiment plus adaptés pour absorber autant de monde aux heures de pointe….) et dans le Lova qui était omnibus j étais assise . Bon 1h45 de trajet…..croisons les doigts pour ce soir. e jour de reprise et tout le bénéfice des vacances envolé…

  8. aue_luc dit :

    Pour résumé:
    – gros bordel hier soir: aucun retour ici.
    – gros bordel ce matin: aucun retour ici.

    Comment postule-t-on aux vacances, pardon, au poste du fantôme du blog?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @aue_luc,
      Pour rappel, le blog n’a pas vocation à donner de l’information en temps réel.
      Si vous souhaitez avoir de l’information en temps réel, les canaux d’information à distance sont disponibles (Twitter, applications, etc.)

  9. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Pour en revenir au sujet de ce post, je ne voudrais pas être méchant, mais descendre à Austerlitz pour aller à l’IMA ou à Pont de l’Alma pour aller à Galliera, c’est un peu pousser mémé dans les orties… Ah mais je n’avais pas tout vu, il est indiqué ensuite en petit qu’il faut soit marché un petit quart d’heure ou prendre une correspondance !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R