Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La Ligne C se modernise: le programme travaux pour 2014

CARTE_TRAVAUX_2014-2Aujourd’hui, la Ligne C a présenté aux élus de son périmètre et aux associations de clients son Programme de fiabilité.

Vous me l’avez souvent demandé et je tenais donc à vous faire part au plus vite des chantiers inhérents à ce projet et de la prise en charge associée.

Le programme de fiabilité de la Ligne C 2014-2020, c’est quoi?

Notre infrastructure est vieillissante et a un impact sur la ponctualité de la Ligne.

Pour remettre notre infra à un niveau de performance et réduire ainsi l’impact des incidents réseau,RFF et SNCF ont décidé d’accélérer et de massifier les travaux.

Cela implique des interruptions de circulation ciblées pour limiter au mieux l’impact sur vos trajets.

Quel est le diagnostic de notre Ligne?

La Ligne C est une ligne complexe dans sa configuration « tentaculaire », avec 7 branches qui traversent 7 départements franciliens sur 187 kilomètres. Le plan de transport est donc extrêmement pointu et tout aussi complexe:

–         50 % de son réseau est en zone dense, voire hyperdense (Paris Intra-Muros, Juvisy, Ermont…)

–         toutes les branches convergent vers un tunnel centenaire à 2 voies

–         24 trains passent en heure de pointe dans ce tunnel central entre la gare de Champ de Mars et la gare de Bibliothèque François Mitterrand, soit 1 train toutes les 2 minutes 30

–         la ligne partage ses voies avec les TGV, les TER, les Intercités et les trains de Fret

Le nombre de voyageurs en augmentation constante et le vieillissement des installations en fragilisent la ponctualité et dégradent notre qualité de service.

 

La modernisation accélérée:

Le but est d’ajouter certains travaux, nécessaires pour limiter les incidents sur les zones les plus sensibles et fiabiliser le réseau sur la durée.

Ainsi, 3 000 mètres de rails, à la hauteur de la gare de Paris Austerlitz, seront remplacés, là où la circulation est la plus dense. La maintenance des installations caténaires sera renforcée avec le démarrage du renouvellement des installations critiques, mais aussi le remplacement de certains composants tout au long de l’année.

Le renouvellement des aiguilles s’amplifie: en 2014, 24 aiguillages seront modernisés sur la Ligne C et cela dans les zones les plus stratégiques, à Choisy le Roi, Brétigny, Etampes et Musée d’Orsay.

Les travaux concernant la signalisation démarreront dès 2014 et ce jusqu’en 2020. Ils incluent la mise en place de télésurveillance pour une maintenance adaptée aux incidents.

Le programme de maintenance 2014 permettra de traiter les défauts de rails à la source, en remplaçant de façon préventive des rails en limite d’usure.

Les travaux « CASTOR + », réalisés à l’ombre des travaux « CASTOR » de confortement du tunnel de Paris Intra-Muros, se poursuivront encore cet été, s’étaleront  sur 6 semaines et permettront de moderniser des installations de voie sur le tronçon le plus emprunté du RER C (24 trains/h en heures de pointe). Ainsi, SNCF et RFF profitent du chantier Castor pour remplacer 9 aiguillages à Musée d’Orsay et remplacer des rails.

 

Et concrètement, que va t’il se passer?

Cette organisation ne sera pas sans conséquence pour nos clients au quotidien bien que la plupart des chantiers s’effectuent de nuit ou le weekend.

Il pourra y avoir des limitations de vitesse pour la préparation et les finitions de certains chantiers, ce qui entraînera également  la suppression de certains trains, principalement en soirée et le weekend.

Dans certaines configurations particulièrement complexes, certaines suppressions pourront avoir lieu en journée et certaines fois pendant les périodes  de pointe pour permettre aux agents de l’Infrastructure de réaliser les travaux les plus massifs dans les délais les plus courts possibles.

En 2014 sur la C, la période de Mai à Novembre va être particulièrement chargée.

 

Les chantiers majeurs sur la C en 2014:

Vous trouverez sur ce lien un calendrier reprenant les chantiers importants et la répercussion sur vos voyages: 10chantiersTRAVAUX_2014Ligne C

Bien sur, en parallèle, nous nous investissons encore plus en matière d’information (communication, périodes de travaux, conséquences sur la circulation, alternatives…); de moyens de substitution mis en place (bus lors de certaines interruptions) ou de solution pour poursuivre son trajet et de prise en charge (signalétique conséquente, présence d’agents,…).

Je vous parlerai dans un prochain article (rubrique travaux) de ces principaux travaux plus en détail.

N’hésitez pas non plus à consulter régulièrement notre Fil Twitter @RERC_SNCF, sur lequel je vous alerte régulièrement des travaux en cours et mets à votre disposition les liens appropriés vers les articles du Blog. Les followers de ce Fil ont pu ce soir suivre la présentation de ce programme en avant première et en direct grâce au « live tweet ».

 

Quelques chiffres:

150 millions d’euros sont consacrés à la modernisation de nos infrastructures cette année

44 semaines de travaux de nuit sont prévues en 2014

36 week-ends de travaux

700 agents travaillent pour la maintenance et la fiabilité de l’infrastructure de la Ligne C

 

Au delà des travaux, des projets pour améliorer la qualité de service de la Ligne:

-Déploiement de 138 écrans supplémentaires dans 19 gares pour améliorer l’information de 50 000 voyageurs quotidiens dès cette année

-Développement progressif d’écrans d’information multimodale (donnant des infos sur les bus par exemple) dans 39 gares d’ici à 2017

-Rénovation de 80 rames « nouvelle livrée » équipées d’un système d’information voyageur embarqué et de caméras de vidéo-protection et rénovation de l’ensemble des trains d’ici à fin 2016

-Réaménagement des pôles multimodaux de la gare de Juvisy et de la gare de Versailles Chantiers

 

 

Ces phases de travaux sont conséquentes et pourront dans certains cas être compliquées à gérer dans vos organisations.

N’hésitez pas à partager vos remarques sur cette décision de massification des travaux.

Je répondrai à vos interrogations avec le concours de mes collègues spécialistes de l’infra dès la semaine prochaine.

 

91 commentaires pour “La Ligne C se modernise: le programme travaux pour 2014”

  1. LydiePasser au statut dit :

    Vous pouvez cliquer sur le visuel en début d’article afin de l’agrandir et d’en exploiter les données.
    Bonne soirée à tous.

  2. Ludovic dit :

    « Dans certaines configurations particulièrement complexes, certaines suppressions pourront avoir lieu en journée et certaines fois pendant les périodes  de pointe »

    Comprendre : « dites adieu aux Paul le matin et à certains Bali du soir, donc trains surchargé pendant 6 mois »

    • Hebus dit :

      Pendant 2 mois plutôt (du 15/09 au 07/11). Si ça permet d’avoir plus de régularité par la suite, pourquoi pas ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  3. nico91 dit :

    Bonjour,

    On connaissait les RVB (Renouvellement Voies Ballast), je suppose que RAV c’est le Renouvellement des Appareils de Voies…

    @ Ludovic, En effet comme en Février – Mars 2012 et 2013, les allègements risquent de se traduire par la suppression pure et simple des PAUL et de la moitié des BALI dont la SNCF écrit périodiquement, sur ce blog, que ces trains sont un luxe pour le val d’Orge, et qu’une desserte au ¼ d’heure de cette zone, en heures de pointe, est largement suffisante, comme en extrémité de ligne.
    Et une fois de plus, au paragraphe « quelques chiffres » la SNCF s’engage sue les coûts, financiers ou les nuisances. Sur ce plan, on peut compter sur elle !
    Quid du nombre de km de voies (3 km de rail, à BFM, ça nous fait moins de 1,5km de voies…!), de poteaux caténaires, de portiques de signalisation, rongés par la rouille qui seront remplacés ?
    Pour le RVB BFM/Ahis-Mons, à chaque fois, les années précédentes, le bilan était en retrait des prévisions. Espérons que l’on ne nous trouvera pas des intempéries, comme en hiver, pour nous justifier des prolongations de travaux;

    Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Re,
      Je tiens à apporter une petite précision: une voie, c’est 2 rails. Donc lorsqu’il est annoncé 3 km de renouvellement de voie, c’est bien 3 km (2 X 3km de « rails »).
      Après, il est certain que nous sommes tributaires de la météo, pas seulement car en dessous d’une certaine température, il est très difficile de travailler en extérieur, mais aussi car les matériaux utilisés et certaines manipulations ne peuvent se faire…

    • nico91 dit :

      @ Miss Lydie,
      Merci pour la mise en point qui corrobore mon impression.
      C’est vous qui avez décrit l’ampleur des travaux en présentant, en ouverture de ce fil, la longueur de rail utilisée, exprimée en mètres.
      .. Ainsi, 3 000 mètres de rails, à la hauteur de la gare de Paris Austerlitz, seront remplacés
      ..

      Ca nous fait bien 1,5 km de voies !
      Si l’on considère, que deux voies seront traitées (impaire vers la banlieue, paire vers Paris), cela représente un tronçon de 750m, grosso modo les voies principales entre Austerlitz et BFM….

      Pour rendre les chiffres plus mirobolants, vous auriez pu ajouter le nombre de traverses, et le poids du ballast remplacé. Exprimé en kg et pourquoi pas en grammes, comme les chouquettes chez le boulanger !

      Cordialement

  4. nico91 dit :

    Traiter de « façon préventive des rails en limite d’usure »
    Ne penser vous pas qu’il y a contradiction ?
    Si le rail est arrivé à limite d’usure, il faut d’urgence un traitement curatif, non ?
    En matière automobile, si la limite des témoins est visible sur un pneu, vous êtes recalés au contrôle technique !

    • findus dit :

      @nico91

      Non, pas forcément,

      Prenez un pneu de Camion, quand il arrive en limite d’usure, on va le réchapper et il est reparti pour x milliers de km.

      Idem sur un rail j’imagine.

    • rcc dit :

      Ah y’a des candidats pour prendre leur bagnole !

    • findus dit :

      Oh que non, je préfère encore attendre 15 minutes un train que d’aller à Paris en voiture 🙁

    • rcc dit :

      C’est trop dur de jouer à l’application transilien dans les bouchons ?

    • findus dit :

      dans les bouchons, on joue à l’application « sytadin » 😉

    • nico91 dit :

      @Findus – Je vous comprends de préférer le train, si votre bagnole est équipée de pneus lisses !

    • findus dit :

      @Nico91

      Non ma voiture est mieux entretenu que le réseau RER C 😉

      Mais passer 1h30 dans les bouchons, j’ai passé l’âge … je préfère 45min de RER C !

      A+

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @nico91,
      L’expression « en limite d’usure » peut effectivement porter à confusion. C’est du jargon ferroviaire mais je vous rassure, cela n’est pas équivalent à la limite des témoins sur un pneu.
      Disons qu’ici, ça reste bien de la prévention.
      De façon générale, j’ai dans l’idée de faire des zooms sur certaines parties de cet article, afin de vous apporter plus de détail sur des point squi pourraient soulever des interrogations. Restez à l’affût..
      Bonne journée

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      La lecture du compte rendu de t’chat de décembre est instructive sur l’état de la voie : Certaines [infrastructures] sont très vieilles, on le sait, d’autres plus récentes sont très fortement sollicitées et vieillissent prématurément. A ce titre, un vaste plan de modernisation avait déjà été acté en 2011 et ce jusqu’en 2017, mais face à la récurrence de plusieurs événements sur les mêmes secteurs, nous avons décidé, avec Réseau Ferré de France, d’accélérer et même d’ajouter au programme de 2014 certains travaux nécessaires pour éviter de nouveaux incidents. Par exemple, nous avons décidé de remplacer 3000 m de rails entre les gares de Paris Austerlitz et Bibliothèque, zone où nous avons subi 3 incidents en quelques semaines….

      Pour prolonger la comparaison automobile, lorsqu’on retrouve plusieurs fois de suite ses pneus à plats et qu’ils ne tiennent plus la pression, réchappés ou non, on les remplace avant de finir dans le fossé.
      Après 3 fois un rail cassé au même endroit, on peut comprendre l’urgence de l’intervention.
      Faire passer, aujourd’hui, ces travaux pour de la prévention… 😐

      Cordialement

    • rcc dit :

      Vous auriez comparé les roues des rames aux pneus de votre caisse à savon, j’aurais encore pu comprendre, mais là franchement… Je vous ai connu plus inspiré

    • nico91 dit :

      @rcc,

      Si vous avez la maitrise des décisions sur les travaux routiers, félicitation !
      Lorsque la chaussée est impraticable, je diminue ma vitesse en conséquence.

      Pour revenir aux trains, c’est ce qui se passe un peu partout en France où les vitesses ferroviaires sont réduites en raison de la vétusté des voies.

      Ca a été souligné sur le blog, notamment sur notre ligne avec des limitations temporaires à 80 km/h à Brétigny en amont de la gare (au droit de la catastrophe) et aussi à Choisy, au nord de la gare, et toujours sur voie 2.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Vous pratiquez l’impraticable ?
      Et même pas un mot sur les feuilles mortes !

    • El conductorPasser au statut dit :

      nico91, la limitation à Bretigny était la pour permettre la stabilisation de la zone d’aiguille , et c’est tjrs le cas après des travaux et non pour des raisons de la vétuste.

      Pour la zone de choisy , c’est lié à des problèmes de géométrie de la voie

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El Conductor, Nous sommes en avril 2015 et les limitations de vitesse sont toujours présentent à Brétigny.
      Je crois même vous avoir vu écrire sur ce blog que ces limitations étaient maintenant obligatoires, sur tout le réseau français, au passage sur une traverse jonction double sur voie principale…..

      Cdlt

  5. nico91 dit :

    « Déploiement de 138 écrans supplémentaires dans 19 gares »

    Commencez par remplacer ceux qui ont rendu l’âme.
    A Savigny, 2 écrans plats sont HS (sur quatre) sur le quai pair, vers Paris et cela depuis plusieurs mois.
    Il y a quelques temps, la SNCF collait encore sur ses installations HS, escalator, infogare, etc…un autocollant mentionnant la date d’intervention ou de remise en service.
    A Savigny, rien de rien, depuis plusieurs mois ! Pareil, d’ailleurs à BFM pour les escalators…

    Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @nico91,
      Concernant Savigny, un écran sur le quai direction Paris a un fonctionnement aléatoire effectivement et occasionne donc des difficultés quand à son diagnostic et sa réparation.
      Nous avons demandé au responsable du site d’y être vigilent et d’assurer une surveillance accrue sur l’écran supposé défaillant.
      Par ailleurs, 2 écrans cathodiques sur le même quai sont en train d’être remplacés.
      Pour les mesures dites « conservatoires », un rappel a été fait aux sites que vous avez cité.

  6. Hebus dit :

    En tout cas, les visuels sont très clairs et permettent d’avoir une vision d’ensemble de ce qui va nous attendre.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Hebus,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je les poste également sur Twitter car je trouve que ces visuels sont très clairs et très pratiques.
      A l’avaneir, je vous posterai sur le Blog tous ceux qui seront créés.

  7. Fred91Passer au statut dit :

    Si les suppressions concernent toujours les mêmes, je ne suis pas d’accord.

  8. cocojPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Sur le document « 10chantiersTRAVAUX_2014Ligne C », il manque les explications et les dates.

    RAV, rail à virer ?

    RVB, rail vraiment bousillé ?

    J’aime beaucoup aussi l’appelation Castor+. L’année prochaine ce sera Castor XXXL ?

    D’ailleurs, vu le programme annoncé, ce ne sera bientôt plus Castor mais GODZILLA !

    • Hebus dit :

      Voir le message de Nico91 plus haut : RVB = remplacement voies ballast
      RAV = remplacement des appareils de voies (aiguillages ?)

    • LydiePasser au statut dit :

      C’est exactement ça.
      Merci @Hebus!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @corentin,
      Voici quelques précisions:
      RAV: renouvellement d’appareils de voie
      RVB: renouvellement voie-ballast
      Pour Castor+, il y a bien cette année une semaine supplémentaire par rapport à l’an passé.
      Nous profitons par exemple de l’interruption pour remplacer 9 aiguilles sur Musée d’Orsay. Ce sont donc des travaux réalisés en plus pendant la période Castor.

  9. AlPasser au statut dit :

    Il n’y a donc aucun impact sur la ligne C concernant les remplacements d’aiguillage à Ermont Eaubonne ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Al,
      Il y aura des impacts si, mais essentiellement de nuit (à compter de la semaine 24 sur l’axe Ermont-Pontoise).

  10. findus dit :

    Bonjour Lydie,

    Merci pour ces précisieuses et très intéressantes informations.

    J’espère que cela va améliorer notre quotidien d’ici la fin de l’année, et démontrer à tous les grincheux que vous faites de réels efforts pour améliorer notre quotidien, et récupérer le retard accumulé pendant ces nombreuses années sur l’entretien du matériel et des voies.

    J’entends déjà les grincheux crier au loup pour les stats de mai et juin avec les paul et bali qui seront supprimés mais prévus comme supprimé à cause des chantiers ….

    Findus

    • rcc dit :

      Faut bien se faire rembourser le navigo hors de prix pour participer aux 150 millions de travaux

    • LydiePasser au statut dit :

      Je sais que beaucoup de personnes étaient en attente de ces informations. Et c’est bien normal.
      Notre but est effectivement de garantir la sécurité, mais aussi d’améliorer notre ponctualité, puisque un tiers des causes de non ponctualité son liées à l’infrastructure.

  11. Valouse dit :

    Bonjour,

    est qu’en est-il des travaux pour l’accessibilité des PMR sur la la ligne C???
    Il y a en effet que deux stations adaptées pour les personnes en fauteuil roulant sur toute la ligne à savoir « bibliothèque francois mitterand » et « Versailles rive gauche » …
    Est ce que les travaux pour certaines gares sont compris dans la rénovation?

    Merci

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      BFM !!!! Surtout qu’il était au départ prévu un accès fauteil au niveau de l’entrée Rue des Grands Moulins : la signalétique avait été mise en place, et au final n’a

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      jamais vu le jour ! Quant aux ascenseurs (tous en zone RATP et qui fonctionne quand bon leur semble au même titre que les escalators). D’ailleurs soit dit en passant : quand un esclator est en révision, pourquoi soit réviser les deux en même temps ou pourquoi mettre en arrêt toujours celui qui monte et jamais celui qui descend (sachant qu’on peut inverser la marche des escalators), surtout qu’au niveau de la ligne 14, il peut y avoir l’équivalent de près d’une dizaine d’étages !

    • rcc dit :

      Les ascenceurs qui arrivent sur les quais de la C sont en zone RATP ? Tiens donc…

  12. isa91 dit :

    bonjour,
    que veut dire pour la période du 15/09 au 07/11 RBV BFM/Athis Mons le logo qui correspond à « Rupture de charge Dourdan » ?
    bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @isa91,
      le logo « rupture de charge », signifie qu’il faut changer de train ou de mode de transport (bus par exemple).
      bonne journée

    • isa91 dit :

      Bonsoir,
      je ne comprends pas le rapport entre les travaux qui touches BFM / Athis mons et l’incidence que cela a sur les trains qui partent de Dourdan. Merci de votre réponse.
      Bonne soirée

  13. malie91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pour la phase travaux castor+ et castor, d’habitude je prends le train à étampes jusqu’à austerlitz et ensuite le bus castor jusqu’à invalides pour aller à issy val de seine.
    Est-ce que je vais pouvoir réutiliser cet itinéraire czet été ou bien il va falloir que je le change ? merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      Malie, logiquement rien ne change sauf que la réception se fera à paris Austerlitz surface et non en banlieue , d’après les premieres infos

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Bigre, pour recevoir tous les trains en surface, il faudra des quais dédiés à la banlieue supplémentaires.
      Si c’est comme en sous-sol, 4 voies et deux quais pour les retournements.
      Ajouté au quai habituellement utilisé en heure de pointe, en surface les autres années en été, ça nous fait trois quais uniquement pour la banlieue.
      Où la SNCF va-t-elle trouver toute cette surface alors que les travaux de couverture ne sont pas terminés sur les grandes lignes ?
      Sauf à supprimer encore un peu plus de trains cet été ?

      Cdlt

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Avec Castor, vivent les trajets BFM – Pont de l’Alma (temps normal : 15 mn / temps Castor : 45 mn avec changements à Saint-Lazare entre une 14 surpeuplée et une 9 tout autant) : ni la SNCF ni la RATP n’ont encore compris qu’on met plus de monde dans un RER que dans un bus ou une rame de métro, même en plein mois d’août. Castor est la pire période pour prendre la 14 !

    • miss dit :

      Dld BFM-Pont de l’alma = 45 min pendant les travaux castor? pourquoi prendre la 14 et la 9? Allez jusqu’à Austerlitz et prenez le bus dédié castor. C’est beaucoup plus rapide. perso je bosse sur la ligne 4. pendant castor je descends a auster et prend le bus jusqu’a St michel ND pour récupérer la 4 et c’est beaucoup plus rapide que tous ces changement. (bon j’avoue je ne le fais pas le soir trop pressée beaucoup de bouchon. mais le matin c’est agréable!)

    • miss dit :

      Velib trop dangereux avec tous les chauffards. mais c’est sûr c’est le moyen le plus rapide.

    • Hebus dit :

      Ce ne serait pas plus rapide en Velib ?

    • rcc dit :

      Je sais plus qui disait que le vélo était uniquement réservé aux vacances mais c’était marrant. Pourtant c’est bon pour les guiboles et accessoirement la désintox de smartphone pour la majorité d’accros ici bas

    • findus dit :

      Personnellement, toute l’année je fais St Michel ND => Strasbourg St Denis en Velib le matin, et le soir, je fais Strasbourg St Denis => Austerliz …

      Je n’ai pas de problème avec la circulation automobile car il y a les voies de bus et il y a aussi une piste cyclabe entre Bastille et Austerliz …

      Mais ne vous jetez pas tous sur le VELIB car je n’aurai plus de places le soir pour le ranger 😀

    • Hebus dit :

      Dans mon ancien boulot, je prenais le Velib pour faire Avenue Henri Martin -> Puteaux tous les matins (4km et des poussières) et Puteaux -> Pont de l’Alma dès qu’il faisait suffisamment jour le soir (7km environ). Ca faisait du bien de se dégourdir les guiboles après de longues minutes passées dans le RER, et c’était certainement plus agréable que de s’entasser sur la ligne 1 du Métro.

  14. malie91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Une dernière petite question pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Est-ce que pour les autres phases de travaux (hors Castor), les personnes qui sont sur l’itinéraire Etampes – Issy Val de Seine devront à un moment donner voir leurs trains terminus à Juvisy et déviés sur la ligne D ?
    En vous remerciant.

    • malie91Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Pourriez-vous apporter une réponse à ma question :
      Est-ce que pour les autres phases de travaux (hors Castor), les personnes qui sont sur l’itinéraire Etampes – Issy Val de Seine devront à un moment donner voir leurs trains terminus à Juvisy et déviés sur la ligne D ?
      Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Malie,
      Tout d’abord je tiens à m’excuser pour ce retard: votre requête s’était noyée dans les commentaires.
      Effectivement, sur votre trajet, vous allez être impactée à plusieurs reprises, ne serait-ce que jusqu’en Juin: maintenance des voies sur l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse pour le tronçon Etampes-Brétigny; maintenance de voies et renouvellement des appareils de voie sur Choisy le Roi; maintenances diverses des voies dans Paris intra-muros, etc. Ce sont pour l’essentiel des travaux des soirées.
      N’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique travaux du Blog pour vous tenir au courant.

  15. NicolasH dit :

    Bonjour,
    Concrètement, quelles sont les dates de début et de fin d’interruption Invalides/Austerlitz cet été 2014 ?

  16. cendres dit :

    Bonjour,
    Toujours pas de précision concernant « rupture de charge Dourdan » …??
    Merci….

  17. Fred91Passer au statut dit :

    Quel programme ! J’espère qu’on verra ENFIN les fruits de ces chantiers interminables.
    On peut se féliciter du dézonage le WE vu qu’il n’y aura aucun train…
    Et tout ça avec aucune compensation pour les abonnés. Les trains vont être bien remplis en pointe.
    Je comprends que ces travaux soient nécessaires mais comme d’hab, on fait tout d’un coup, en masse, au lieu d’avoir pris la peine d’entretenir le réseau au fil du temps.
    C ki ki trinque ?

    • miss dit :

      + 1 c’est les usagers!!!!!

    • Hebus dit :

      C ki ki en profitera après ? Les usagers aussi il me semble …

    • miss dit :

      Hebus c’est sûr mais on va quand même bien galérer de juin à novembre. le nécessaire aurait été fait avant on n’aurait pas à subir et on ne se plaindrai pas.

    • rcc dit :

      Oh mais si je suis sûr que c’est une grande passion chez vous la plainte, que dis-je, une raison de vivre !
      Vous trouveriez autre chose, un manque de « cailloux », la nouvelle couleur pas belle, la suge trop efficace, boubou qui vous donne trop de coups de coudes dans les côtes…

    • miss dit :

      Rcc vos sarcasmes m’agacent! perso je ne suis pas du genre à trouver le petit truc pour me plaindre si tout va bien je le dis mais bon ça vous en avez rien à foutre.

    • rcc dit :

      Vous vous plaignez en avance de phase, si vous trouvez ça constructif et épanouissant ça reste votre droit le plus strict, tout comme le droit de ne pas me lire.

    • cocojPasser au statut dit :

      Parmi les améliorations annoncées : rénovation de 80 rames « nouvelle livrée » équipées d’un système d’information voyageur embarqué

      Sera-t-il possible de baisser le volume sonore des annonces ? Parfois, on les entend du quai alors que la train termine de s’arrêter et que les portes ne sont pas encore ouvertes, et les fenêtres fermées !

    • findus dit :

      il faut baisser votre sonotone !
      (humour)

    • cocojPasser au statut dit :

      Je rêve de devoir porter un sonotone pour pouvoir le couper dans ce cas là !!!!

      Comme dit Fred, c’est tellement fort que ça fini par vibrer !

      Le pire, c’est sur le mot correspondance, on a l’impression que la Voix s’éclate à ce moment sur ce mot.

    • findus dit :

      c’est surtout dans les trains avec siège en Sky qu’il y a des problèmes de sono

    • rcc dit :

      Skaï, comme oui-skaï
      Vous continuez votre festival de footix en bus ce soir ?

    • Fred91Passer au statut dit :

      Ah oui Simone est bien gentille mais parfois elle nous casse les oreilles. C’est tellement fort que les hauts-parleurs saturent et font vibrer (c’est vrai !!) la caisse. Je l’ai encore entendu ce matin dans le PAUL de 8h29 à Savigny.

    • rcc dit :

      La musique adouçit les moeurs

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Corentin,
      Il n’y a malheureusement pas de bouton de volume dans chaque rame, comme on pourrait (dont moi au début) le penser.
      C’est bien dommage mais en fait c’est toute une programmation, apparemment compliquée, pour modifier le volume sonore.
      Le volume du « SIVE » a été réglé de façon à être entendu dans toute situation. C’est à dire que l’on peut l’entendre, même dans une rame bondée de voyageurs qui parlent, avec train en marche, etc.
      Ce volume est donc « figé ».
      En fin d’année dernière, des clients m’ont fait cette même demande. J’ai donc fait une demande, qui a été acceptée.
      Mais comme je vous l’ai dit, la manipulation est complexe (même si c’est difficile à imaginer).
      Nous devrions donc avoir une modification très prochainement.
      Tendez l’oreille….

    • cocojPasser au statut dit :

      Merci Lydie pour votre réponse.

      Je veux bien croire que ce n’est pas facile, d’autant que parfois sur le parcours, le mien dure une heure, on a l’impression qu’il y a des faux contacts, car la « Voix » chuchotte, pour revenir plus fort deux stations plus loin.

      Affutons donc nos oreilles.

  18. Adams dit :

    Bonjour
    Page 11 du flyer tout comme sur le site
    Etampes > Juvisy
    En pointe du matin départ des trains avec 2 minutes d’avance 
    Concrètement les Slom desserviront toutes les gares d’etampes à Juvisy avec 2 Mn d’avance ex: au lieu de 7.05 à Chamarande il passera à 7.03? Et sur quelle période ?
    Par ailleurs je profite pour indiquer que lors du passage des trains grandes lignes direction la province, au niveau de la gare de Chamarande le rail tremble tremble …
    Les travaux de maintenance axe Paris Orléans Limoges Toulouse prévoient ils un renforcement de la voie à cet endroit?
    Bonne journée 
    SA

    • El conductorPasser au statut dit :

      adams, si j’oserai dire , heureusement que le rail bouge un peu au passage d’un train, si ce n’etait pas le cas , c’est la qu’il y’ aurait danger !

      De plus il faut aussi imaginer les contraintes qui sont exercées au passage d’un train.

    • Adams dit :

      el conductor
      je ne suis pas experte mais à cet endroit il manque des « cailloux » sous le rail et je trouve que ça tremble beaucoup par rapport aux autres endroits
      si tout est normal c’est l’essentiel.
      SA

    • miss dit :

      adams,
      Ca fait comme le monsieur qui avait bosser pour les chemins de fer et un jour prenant le train à brétigny le temps d’attente il compte un nombre important de malfaçon sur les rails ( à l’endroit où il se trouvait lui bien sûr!) il a fait un courrier à la sncf ou RFF pour prévenir ça n’a abouti à rien! ah si à la catastrophe de brétigny. ils attendent encore peut etre ça et que cette fois ça se passe à Chamarande…..

      El conductor, y’a trembler et trembler. en général on ne devrait pas voir le rail bouger nous simple usager. perso je vois que ça bouge beaucoup je ne suis pas rassurée

    • Adams dit :

      miss
      c’est exactement mon resenti car je vois bien que juste à côté ça ne tremble pas de la même façon…
      c’est peut-être juste une alerte de novice…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Il n’y a pas de travaux prévus dans un futur proche sur cet axe.
      En outre, pour rejoindre @El conductor, il est tout à fait normal que le rail « tremble ». En fait, la voie est souple et le ballast joue le rôle d’amortisseur.
      Merci tout de même pour votre alerte.
      Très bonne journée à vous.

    • Adams dit :

      Lydie
      vous ne répondez pas à ma question
      Etampes > Juvisy
      En pointe du matin départ des trains avec 2 minutes d’avance
      Concrètement les Slom desserviront toutes les gares d’etampes à Juvisy avec 2 Mn d’avance ex: au lieu de 7.05 à Chamarande il passera à 7.03? Et sur quelle période ?
      Ou ai je la bonne réponse (cf mon post du 7/5)
      Pour le rail qui tremble, de mon oeil de novice, je confirme que le rail fait vraiment « trempoline » à cet endroit… ailleurs, il ne fait que trembler
      bonne soirée galère vu dernière alerte Transilien (problème à Musée d’Orsay)
      SA

    • Adams dit :

      Lydie
      Je pense avoir la réponse à ma 1ère question
      Experiencdu matin
      Slom de 7.20 à Chamarande affiché à 7.22 arrivée réelle à 7.18 donc 2 minutes en avance
      Sur les autres gares idem tout le monde courent pour attraper ou louper son train
      Arrivé à marolles en hurepoix le train stationne 2mn pour se remettre dans son horaire normal!
      Quelle est la pertinence de cette mesure?
      SA

  19. malie91Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Pourriez-vous apporter une réponse à ma question :
    Est-ce que pour les autres phases de travaux (hors Castor), les personnes qui sont sur l’itinéraire Etampes – Issy Val de Seine devront à un moment donner voir leurs trains terminus à Juvisy et déviés sur la ligne D ?
    Merci

  20. olo06 dit :

    ‘Vous trouverez sur ce lien un calendrier reprenant les chantiers importants et la répercussion sur vos voyages: 10chantiersTRAVAUX_2014Ligne C’

    Ca serait bien de mettre un lien pdf valide !!! Comment fait-on pour voir où et quand le RER c sera impacté ? Sérieusement on ne se moque pas du monde là ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R