Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social pour le 21 Mai

InfoTraficRERCA l’appel d’un syndicat, un  mouvement social du poste d’aiguillage de Juvisy est prévu ce Mercredi 21 Mai.

De ce fait, 2 trains sur 3 circuleront.

 

Vous trouverez ici votre programme de circulation par axe (dans les 2 sens de circulation) :

-Versailles Château Rive Gauche-Versailles Chantiers:

VERSAILLESCRG_VERSAILLESCH

-Invalides-Brétigny-Dourdan:

INVALIDES_DOURDAN

-Pontoise-Pont de Rungis/ aéroport d’Orly-Massy Palaiseau:

MASSY_ORLY_PONTOISE

-St. Quentin en Yvelines-Brétigny-St. Martin d’Étampes:

STQUENTIN_STMARTIN

Attention, les travaux de soirée sont maintenus et ces affiches n’en tiennent pas compte. Si vous voyagez de soirée, consultez l’article suivant:

https://malignec.transilien.com/2014/05/15/les-prochains-travaux-du-18-au-27-en-soiree-le-week-end-du-24-et-25-mai/

 

124 commentaires pour “Mouvement social pour le 21 Mai”

  1. weezzzPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’information. Serait-il possible d’avoir des horaires triés en fonction du passage dans la portion commune à Paris ? Triées actuellement suivant l’horaire de démarrage du train, ce qui n’a absolument aucun intérêt pour le voyageur, ces feuilles sont inutilisables en l’état : si l’on essaie de trouver les horaires des trains de Saint-Michel Notre Dame à destination du Val d’Orge, ce n’est pas du tout ergonomique, les horaires de passage dans Paris ne sont pas triés en plus d’être répartis sur deux feuilles distinctes… Merci 😉

  2. cali dit :

    C’est une préparation pour la grève nationale du lendemain ?
    http://www.transports-en-commun.info/greve-sncf-le-22-mai-2014-appel-cgt-unsa-sud-rail/

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @cali,
      Je suis en attente d’informations.
      Je vous les communique dès que possible.

  3. Morticia dit :

    Bonjour
    Vous allez sur le site ABCD Trains, vus tapez votre gare de départ et votre gare d’arrivée e vous avez votre fiche horaire perso. Vue la complexité de la ligne je pense que ce sera plus simple. Lydie ne va pas nous faire à chacun une fiche à notre convenance ! moi j’ai imprimé Chamarande – BFM. les horaires ne m’arrangent pas mais au mois je les ai.

  4. aue.luc dit :

    Pour quelle raison? Ils trouvent leurs salaires trop élevés? Le départ à la retraite arrive trop tôt? Peut-être est-ce justement leur régime de retraites qu’ils trouvent avantageux? Merci à eux de lutter pour être à égalité avec les usagers qui subissent leur incompétence tous les jours.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Desolant et navrant comme commentaire. Quand on sais que la retraite de ces agents est à 62 ans…. comme partout. Merci pour votre commentaire.

    • Miskam dit :

      52 ans pour les conducteurs et 57 pour les autres agents SCNF.

    • rcc dit :

      J’aime bien ceux qui jacassent à qui mieux mieux sur la retraite et qui finissent par crever avant, c’est un véritable talent.

    • Kethu dit :

      52 ans mais il faut 166 trimestres (41,5 ans) pour avoir la pension complète (comme le régime général, auquel sont aussi certains salariés de la SNCF au passage). Et la cotisation du régime spécial est aussi plus élevée que le classique.

      Donc bon, au final ça revient un peu au même que le régime général.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Faux et re faux arrêtez de regarder capital.

    • Miskam dit :

      je ne tenais pas l’info de capital http://www.info-retraite.fr/?id=483

    • El conductorPasser au statut dit :

      Miskam , ou la regardé la date de mise à jour …. 05 décembre 2012 !! depuis y’a eux encore des changements

    • Miskam dit :

      Oui j’ai bien vu la date. Je ne crois pas qu’il y ait eu des changements si conséquents, s’il y en a eu… Heureusement pour tous, on ne fait pas des réformes tous les mois. Certaines mesures ne sont pas encore applicables http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-activite/informations-retraite/connaitre-vos-droits/reforme-retraites-2010-ce-qui-change

    • aue.luc dit :

      Pour combien de temps de travail effectif? Annulations, retards, grèves… Dans les vrais boulots, ça finit vite fait à la porte.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour un travail effectif de 35h/ semaine lissé sur l’année bien sur !
      et oui les retards sont la fautes des agents SNCF …

      Et oui j’avoue que c’est pas un vrai travail d’être agent SNCF ! quelle aigreur .

      Devant un tel raisonnement je ne donnerais plus suite à vos remarques des plus désobligeantes.
      Et pour info faire gréve n’est pas un motif de licenciement ….

      Et comme il parait que vous êtes plus calé que moi sur ma retraite , vous pouvez m’expliquer pourquoi j’ai une ouverture des droits à mes 57 ans ? et je suis pourtant agent de conduite …. et c’est pour le moment 57 ans car au rythme ou vont les choses je serais mort avant la retraite où alors je serais viré pour inaptitude médicale . Et bien sur en cas de licenciement j’aurai pas le droit au chômage vu que j’y cotise pas …. Par contre je cotise à la CSG et à la RDS pour le privé ….. et pourtant j’ai ni accès à la sécurité sociale ni à pole emploi ….

    • aue.luc dit :

      Tous les ans les contribuables français versent une subvention d’équilibre de l’ordre de 2,5 milliards d’€ au régime spécial de la SNCF.

      À l’âge de 50 ans les conducteurs de train peuvent partir dans des conditions très favorables s’ils ont 15 ans de carrière de conduite.

      À la SNCF, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 55 ans et à 50 ans pour les agents de conduite jusqu’en 2017.

    • XYP dit :

      Bonjour aue.luc
      LA SNCF recrute des conducteurs. Si vous trouvez ce métier intéressant et souhaitez contribuer à la satisfaction des voyageurs n’hésitez pas à poser votre candidature.
      Merci.

    • aue.luc dit :

      J’ai de l’amour propre. Je pourrais aussi braquer les gens dans la rue.

    • rcc dit :

      Si vous maniez les armes aussi bien que votre aigreur, vous êtes potentiellement assez dangereux effectivement.

    • fanfan91Passer au statut dit :

      Ce matin , il y avait des controleurs dans le VICK. Ils espèraient sûrement se faire un peu de monnaie avant de faire la grasse matinée demain!

    • Hebus dit :

      C’est les contrôleurs qui gèrent les aiguillages à Juvisy maintenant ? o.O

    • rcc dit :

      Bien sûr, et les amendes qu’ils mettent aux resquilleurs sont créditées directement sur leur compte bancaire luxembourgeois.

  5. Tom dit :

    Très compliqué à comprendre pour quelqu’un qui va par exemple prendre le Elba de 23.02 d austerlitz! Y aura des travaux et des bus de juvisy a Etampes ou pas pour ce train??

  6. rrem dit :

    Je crois qu’il y a un probleme d’horaire dans les fichiers !!!!
    Le document du blog annonce que le VITY de 7h52 passant à Champs de Mars à destination de Versailles Chateau est présent alors que ABCD Train ne le mentionne pas.
    Alors quels horaires croire ? ABCD Train ou le horaires fournit sur le Blog ?
    Il serait bien de s’harmoniser.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @rrem,
      Je vous conseille de vous fier aux affiches en gare et donc aux documents que je vous mets sur le Blog.
      Je fais remonter l’info pour le site abcdtrains.

    • rrem dit :

      Merci
      J’espère que vous avez raison et que je peux vous faire confiance

    • rrem dit :

      Et bien j’ai eu tort de vous faire confiance !!!
      Le VITY de 7h52 passant à Champs de Mars à destination de Versailles Chateau n’est JAMAIS PASSÉ (il était pourtant indiqué dans les fiches fournies ici, dans les affichage en gare et sur le site ABCD Train après rectificatif que vous avez dû signaler).
      Par contre celui de 08h07 indiqué nul part, lui est passé.

      Pour le Jeudi, ce même train est indiqué sur les fiches, sur ABCD Train et l’agent en charge du guichet à Porchefontaine m’a indiqué qu’il passait.
      Mais à mon avis, et après mon expérience de ce matin, je ne pense pas que ce soit le cas.

      Alors vous allez me dire que vous allez vous renseigner, faire remonter l’info, prévenir le gestionnaire du site ABCD Train, ou tout autres excuses, mais je pense que c’est en amont que des INFORMATIONS JUSTES DOIT NOUS ÊTRE DONNÉ.

      Vous allez me dire que vous n’êtes pas vous même responsable de cela, mais vous travaillez pour la SNCF et vous la représentez en étant community manager de ce blog (donc son porte parole) et en telle vous adhérer à l’entreprise (ce qui s’appelle en soi l’esprit d’entreprise) et la représentez envers le les lecteurs du Blog.
      Par ce biais vous êtes responsable. De plus, en tant que service public, vous êtes dans l’obligation d’assurer un service au public. Et celui ci n’est point assuré dans un instant où l’usager en a le plus besoin.

      Alors j’aimerais savoir, quelles excuses avez vous à me fournir pour cette monumentale erreur sur les fiches et le site ABCD Train et le non passage du train ?

    • rrem dit :

      J attends quand même une réponse. Ce n’est pas une question ouverte

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @rrem,
      Je ne suis pas dans la justification. Mon rôle est de vous aider à voyager au mieux, en mettant à disposition toutes les informations dont je dispose.
      Le centre opérationnel, après vérification, vient de m’informer que ce train a bien circulé hier, mais avec un retard de 7 minutes.

    • rrem dit :

      Je peux vous dire que non car j’étais sur le quai à 7h52 (heure des écrans) et le prochain VITY était annoncé dans 15 min.
      Je l’ai bien pris à 08h07.
      l’écart en 2 VITY etant de 15 min en temps normal (souvent avec 1 ou 2 min en plus) c’est bien le suivant qui est passé.
      Par contre celui du 21 est bien passé en retard.
      Si même vous n’avez pas les bonnes indications, bienvenue dans mon monde !

  7. Fabien95 dit :

    bonjour
    je viens de louper mon train Pontoise-pont de Rungis car vous êtes incapables de donner des informations au bon moment.
    Est ce que le personnel a besoin de formation pour être efficace ou se trouve-t-il dans l’ignorance la plus totale comme les usagers?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pensez vous vraiment que les agents le font exprès…. il travaille avec les mêmes elements d’information que vous.

    • Fabien95 dit :

      Comment est-il possible que la personne annonçant un retard à cause d’un problème de personnel ne puisse pas savoir que le problème est résolu et que le train va partir?

    • El conductorPasser au statut dit :

      simplement il faut que l’information se diffuse !
      Vous preniez le train où ca ?

    • Fabien95 dit :

      est ce que cela est difficile?
      à Pontoise

    • El conductorPasser au statut dit :

      fabien, oui il est difficile de faire transiter l’information.
      Pour info , la ligne C est géré par la Région de Paris Rive Gauche et Pontoise est sur la région de Paris Nord … donc l’info à parfois du mal à suivre

  8. Adams dit :

    Qui croire?
    Les fiches ou ABCDTRAIN?
    Quel talent une nouvelle fois pour bien informer les usagers!
    Exemple
    ABCDTRAIN Debo à Breuillet village 7.36 le suivant 11.36!
    Fiche horaires 7.36 est bien annoncé le suivant est à 8.36!
    Merci de vos lumières Lydie dans ce bazar!
    SA

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Adams,
      je vous conseille également de vous fier aux affiches en gare et donc aux documents que je vous fournis sur le Blog.
      Vous êtes nombreux à me faire remonter des discordances. Je préviens le gestionnaire du site abcdtrains.

  9. JF dit :

    Bonjour Lydie, ou peut on voir quels sont les horaires des trains 2 trains sur 3 de la ligne C?
    Lydie, etes vous la jolie blonde en gare de St Leu ?
    Bonne journée.

  10. Franck78 dit :

    Combien de grèves par an? Pourriez-vous publier cette donnée? Quand on constate les ennuis quotidiens depuis des semaines, il est de mauvais gout de perturber encore plus les trajets des gens. C’est irresponsable.

  11. Miskam dit :

    Et une grève de plus le 22 mai ! Etonnant qu’on en parle pas…
    Plus beaucoup de travaux en juin. Plus Castor en juillet-août ! On est bien dorloté sur le C !!

  12. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Vous brassez toujours plus de vent qu’un parc éolien
      Si vous êtes en règle, c’est quoi le problème ? Que ça vous stresse parce que vous n’arrivez pas à entamer votre super grève novatrice ? Et vous faites le muet comme au 3117 ?
      Je n’apprécie pas plus le fliquage que vous, mais s’il n’y avait pas de fraude ça n’existerait pas.

    • Hebus dit :

      C’est quand même un combat d’avant-garde pour le progrès des conditions de transport des usagers du RER C : #halteauxcontrolesabusifslesveillesdegrèves
      Ca a autrement plus de gueule que #bringbackourgirls

    • XYP dit :

      Bonjour,
      La fraude est un problème grave parce qu’il génère indirectement un surcoût pour tous nos voyageurs qui payent leurs billets. Rendez-vous compte, un seul fraudeur par train génère au moins par année un surcoût équivalant à l’énergie électrique nécessaire pour déplacer 400 trains à pleine charge sur 80 kilomètres. C’est énorme.
      Cordialement.

    • nico91 dit :

      Re

      C’est quoi ce calcul abracadabrantesque ?
      Parce que la SNCF sait combien sont les resquilleurs et sur quelle distance ils fraudent ?
      C’est comme ces 50 millions d’€ qui devront être dépensés pour modifier les quais inadaptés aux Régiolis et Régio2n et que personne ne déboursera : ni voyageurs, ni régions, ni Etat !
      Probablement une anticipation sur des gains de productivité futurs. Un gros mot à la SNCF;

      Cdlt

    • XYP dit :

      Bonjour,
      nico91, Tout ce que vous ne maîtrisez pas n’est pas forcément abracadabrantesque.
      Cordialement.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      J’ai toujours de gros doute sur les chiffres évalués au doigt mouillé des conséquences de la délinquance.
      Que ce soit l’évasion fiscale, le travail au noir, les gains supposés de la légalisation des drogues, etc… on nous donne toujours des chiffres d’une précision troublante sur ce qui est par définition souterrain et difficile à maitriser.
      Lutter contre la fraude, ne serait ce que par principe, c’est déjà suffisant.
      Faire mentir les chiffres, tordre les réalités à son avantage n’est pas jojo…
      Et votre comparaison du coût de la fraude exprimée en consommation électrique semble particulièrement tortueuse.
      80km de trains à pleine charge, pendant un an, X 400 : ce sont des trains en UM ou solo ?
      Sur quelle base tarifaire votre électricité est’ elle calculée ?
      Et puisqu’on se situe en termes de moralité, y avez-vous intégré les coûts du retraitement des déchets et de démantèlement des centrales nucléaires ?

      Cdlt

    • Hebus dit :

      E traduit sur l’échelle des quais rabotables, un fraudeur vaut combien de mètres de quais ? 🙂

    • XYP dit :

      Et ce chiffre ne concerne que la ligne C !

    • fanfan91Passer au statut dit :

      Les contrôles d’accord, à condition que tout le monde soit contrôlés et verbalisés.
      Que l’on contrôle également les personnes qui présentent un trouble pour l’ordre public et qu’on ne fasse pas semblant de ne pas les voir comme j’ai pu le constater.
      C’est plus facile de verbaliser le pauvre étudiant qui a oublié sa carte imagine ‘R qu’un groupe de jeunes bien remuant et bruyant, fumant des joints dans la partie réservée aux délinquants dans les trains.
      Les biens pensants ont une qualité notoire, celle de n’avoir jamais été confrontés aux (dures) réalités de la vie.

    • rcc dit :

      Votre dernière phrase est un racourci assez confondant, étant entendu que les bien pensants sont évidemment ceux qui ne pensent pas comme vous.
      Etant donné que la peur et la hargne annihilent toute pensée structurée et objective, je crains que vous ne soyiez pas super crédible mais vous pouvez continuer à faire l’éolienne aussi si ça vous épanouit.

    • fanfan91Passer au statut dit :

      Ce n’est ni de la peur, ni de la hargne, c’est juste un constat.
      Moi, je parle de choses concrètes et je ne fais pas une fixette sur les éoliennes.

    • rcc dit :

      Merci donc de me préciser la partie réservée aux déliquants dans les trains, que j’évite de m’y poser, vous seriez capable de me dénoncer au 3117.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Comment la SNCF incite ses contrôleurs à faire du zèle :

      http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20110531.OBS4280/sncf-des-controleurs-incites-a-verbaliser-plus-que-de-raison.html

      http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2012/11/01/lutte-anti-fraude-la-sncf-invente-le-challenge-entre-controleurs-236668

      Complot, hargne et malveillance de journalistes évidemment,…qui ne font que relayer des révélations de la CGT.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Des méthodes de bandits du privé, ça devrait vous plaire !

    • findus dit :

      si on n’a rien à se reprocher, ça me dérange pas cette verbalisation à outrance.

      ce n’est pas comme si un policier faisait du zéle …

      là, c’est de la fraude, donc on verbalise tout le monde comme ça on aura un meilleur QoS sur le RER C

    • nico91 dit :

      Re

      @rcc, une fois de plus je suis entièrement d’accord avec vous.
      Le pire du privé associé au pire du public ne sera plus jamais un service public.

      @ Findus : Vous raisonnez en mode binaire, comme un informaticien.
      Que pensez vous de cette femme qui est montée lundi aux alentour de 14:00 à St Michel ND dans un train direct Juvisy, alors que tous les écrans d’infogare était HS et qui s’est retrouvée hors zone ?
      Elle a eu beau protester de sa bonne foi, un autre usager intervenir pour expliquer la situation à SMND, elle a été prunée par un groupe de contrôleurs et sommée de s’expliquer par écrit auprès des services Transilien.
      Que pensez-vous de ces usagers obligés de franchit illégalement une ligne de passage entièrement HS ?

      http://img109.xooimage.com/views/d/2/7/dsc_08-45c53ba.jpg/
      (photo réalisée sans truquage en nov 09)

      Tous fraudeurs pour la SNCF !

      Cdlt

    • findus dit :

      en quoi contrôler les gens la veille d’un conflit est gonflé, je ne comprends pas la logique ?

      donc, 5 jours avant, et 5 jours après le conflit, on demande aux contrôleurs de rester chez eux ? combien de jour avant et après souhaitez vous être tranquille ?

    • rcc dit :

      Denis veut un train couleur Oui-oui rien que pour lui. Il aurait droit de conduire avec son joli bonnet à clochette.

  13. miss dit :

    merci Lydie,

    Par contre un peut galère pour les habitants du val d’orge! nous devons jongler avec trois fiches horaires pour voir tous les trains ( Invalides/Dourdan, St Quentin/St Martin, Massy/Pontoise)…….

    • LydiePasser au statut dit :

      @miss,
      Oui c’est vrai que selon le parcours effectué, il faut « jongler »… La ligne est très complexe de part toutes ses branches. Nous avons procédé au découpage par branche car c’est le plus simple (ou le moins compliqué en tous cas!)
      Bon courage et n’hésitez pas si vous avez des difficultés.
      Bonne soirée

    • weezzzPasser au statut dit :

      Bonsoir Lydie,
      J’ai la même remarque que @miss avec en plus une question sur le mode de tri des horaires ; ça me parait un peu aléatoire et du coup, on a vraiment du mal à s’y retrouver. Alors on me dira que je n’ai qu’à me référer à abcdtrains.com, qui, il est vrai, répond tout à fait à ma question mais l’expérience prouve que les horaires sur les fiches sont souvent plus justes. D’autant pus qu’abcdtrains n’était pas ouvert à l’heure où j’ai posté le premier message de ce billet. Savez-vous comment a été fait le choix du tri ? Cela m’aiderait peut-être à m’y retrouver … 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @weezzz,
      C’est trié par axe / branche en fait. Du coup, toutes nos communications sont faites ainsi.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse, mais honnêtement, c’est pas terrible pour s’y retrouver :-\

    • miss dit :

      c’est vrai que c’est le bazar! on arrive a avoir un train A par exemple à 18 h à la gare X et deux colonnes après on a un autre train B qui est marqué à 17h45 à la même gare ce n’est pas très logique.

  14. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Il y a me semble-t-il déjà un appel à la grêve le 22 mai 2014 (voir lien ci aprés).

    http://www.transports-en-commun.info/greve-sncf-le-22-mai-2014-appel-cgt-unsa-sud-rail/

    Pourrais-t-on m’expliquer pourquoi la ligne C s’autorise en plus une journée de grêve le 21 mai alors qu’elle était déjà la seule à faire 3 jours de grêve début avril?

    Les « pauvres  » travailleurs de la ligne C seraient-ils moins bien lotis que leurs collégues des autres lignes?

    Merci à Lydie (voir au Directeur de cette ligne) d’apporter des éléments sur ces points.

    • Hebus dit :

      Reste à savoir si l’appel à la grève du 22 mai sera aussi suivi d’effet sur le RER C. Nous n’avons pas d’informations sur ce point pour le moment, mais Lydie devrait pouvoir nous éclairer assez rapidement sur ce point (obligation de se déclarer gréviste 48 heure à l’avance)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Hebus, effectivement, j’attends les informations et je vous promets de vous faire un billet si c’est nécessaire dès que j’ai des éléments. Même tard.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lardy91 , La ligne C n’est en rien responsable de la grève du 21 , en effet elle concerne les agents des poste …. qui ne sont pas agents de la ligne C. Ils font parti de ce qu’on appelle L’INFRA !

      Hebus , il y’a bien un préavis national le 22 mai , mais il n’y a pas d’appel à la gréve à la traction , au contrôle et dans les postes ( donc peu ou pas de perturbation )

    • cocojPasser au statut dit :

      @ El conductor, Ligne C ou agents de poste, pour le client, le résultat final est tout de même des suppressions de train.

      D’ailleurs, pourquoi le programme est le même qu’il s’agisse d’un groupe d’agents ou trois syndicats.

      Par exemple, sur le Val d’Orge, toujours le même qui se plaint, aucun train entre 6 h 30 et 7 h 10, soit près de 45 minutes sans train.

    • Hebus dit :

      Je suis bien d’accord : Infra, traction, contrôle … tout ça, c’est la SNCF et le résultat est le même pour les clients : 2 trains sur 3 aujourd’hui, 2 trains sur 3 demain.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @ Hebus, …et le pire c’est que ce sont les même qui sont partisans d’une « entreprise intégrée » (càd d’une entreprise une et indivisible) mais qui en toutes circonstances trouveront toujours l’argument contraire pour se défausser de leur responsabilité. Services différents d’une même entreprise, activités distinctes d’un même groupe, ou entreprises différentes, les problèmes viendront toujours du voisin.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 je suis pour une entreprise intégrée et indivisble sauf qu’a l’heure actuelle c’est pas le cas. Vous etes partisan d’une privatisation donc c’est ce qui pourra vous arrivez plus tard quand un poste sera en grève et que carrefour vous annoncera  » bah aujourd’hui 2train sur 3″. Vous pourrez tjs gueuler on vous dira la meme chose.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ahahaha, toujours la caricature et le mode binaire.
      Je suis autant partisan d’une privatisation que vous êtes pour une justice privée (genre arbitrage Bernard Tapie) lorsque vous venez vous répandre sur ce blog contre la « justice merdique » du pays.
      Je l’ai déjà écrit, la RATP est-elle une monstruosité ultralibérale ?
      Le simple fait de ne pas tout sacrifier au profit du TGV la légitime plus, à mes yeux, pour exploiter un réseau de banlieue.
      Le monopole vous à permis pendant des années d’envoyer ch*er vos usagers en n’envisageant qu’une concurrence modale : prenez des camions ou votre voiture !
      C’est comme ça que le fret s’est effondré dans les années 80/90, bien avant l’ouverture à la concurrence.
      Pour la banlieue, vous profitez au maximum de l’impossibilité de report sur d’autres modes de transport.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 je ne me suis jamais plaind de la justice française….

      Vous parlez de TGV à la ratp… grande nouvelle.
      La grande différence entre la ratp et la sncf est que la première ne s’est pas vu amputer de son infrastructure.
      Enfin le mode binaire que vous parlez est aussi valable pour vous  » tous les cheminots ect….  » .
      Et pour cette histoire de baisse du fret et que soit disant les cheminots ont envoyé ch… les usagers, ne confondez pas les agents avec les dirigeants . Encore un exemple de reflexion binaire. Les agents se battent pour un service ferroviaire public avec les vrais moyens pour le faire ( personnel et materiel).
      Le fret ferroviaire est un enjeu majeur pour la sécurité des route et aussi pour l’ecologie. Mais a priori le message ne passe pas et les journalistes et politiques vous innondent de connerie.
      Enfin pour finir le reseau francais est l’un des plus sur d’europe c’est bien en raison d’un système qui fonctionne et qui est garant que le dernier maillon de la chaine de production soit toujours à un niveau optimal de forme et de compétence.

    • rcc dit :

      > Je l’ai déjà écrit, la RATP est-elle une monstruosité ultralibérale ?

      Concernant l’EPIC pas encore, mais pour le reste, oui c’est en avant pour chopper des marchés avec les dents pointues en avant.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @ El Conductor, j’ai du mal voir :

      http://malignec.transilien.com/2014/04/24/ponctualite-du-rer-c-les-resultats-du-mois-de-mars-2014/comment-page-1/#comment-33145
      (Lire à la 7ème ligne)

      @ Rcc lorsque vous tapez le mot clé « filiales » sur le moteur de recherche Google, la première occurrence qui apparait est : « filiales SNCF ».
      Vous trouverez aussi, en bonne place, de la propagande faite maison :

      http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/groupe-international

      Quant aux « dents longues » sur des marchés concurrentiels, la SNCF n’a pas de leçon à recevoir de la RATP !

      Elle se livre, elle-même, à une concurrence interne avec VFLI qui s’oppose à Fret-SNCF.
      El Conductor, pourrait peut être nous expliquer quelles méthodes « esclavagistes » cette filiale applique.

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Lardy91,
      La journée du 21 est locale.
      Pour le 22, je suis en attente d’éléments. Je vous les communique dès que je suis en leur possession.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Lydie,

      Chaque problème est toujours quelque part « local » . . . avec toujours des répercussions qui elles ne sont pas locales.

      Je ne sais pas combien il y a de postes d’aiguillages entre St Martin d’étampes et St quentin, MAIS si chaque poste d’aiguillage y va de sa jounée grêve « locale » . . .

      Par ailleurs que pouvez vous nous dire du problème « local » à St Martin d’Etampes d’hier en fin d’AM qui rendait terminus tous les trains à Bretigny?

    • miss dit :

      Je suis bien d’accord avec Lardy91. oui aujourd’hui c’est une grève locale (gare de juvisy) mais qui se répercute bien sur toute la ligne. donc pas si locale que ça! si chaque poste d’aiguillage (tout au long de la ligne c, branche nord ou sud), fait sa grève locale, on serait bien dans la merde!!!)

  15. Fred91Passer au statut dit :

    Entre les travaux et les grèves, c’est sûr, cela va inciter les automobilistes à changer leurs habitudes. Et quand il y a un pic de pollution et restriction de trafic, patatra : le RER est en berne…
    Le changement c’est par pour maintenant.

    Pour les grilles horaires, on ne pourra jamais avoir le tableau idéal car cela dépend de ce qu’on recherche : une gare, une mission, une tranche horaire…
    On a de la chance : il y a quand même une desserte convenable. Généralement, ce n’est pas trop pénalisant, pour la pointe.
    Mais alors après, dès les travaux fin mai, si on a 2 trains sur 3 lors des grèves sur déjà 2 trains sur 3, ça promet ! 2/3 de 2/3 ça fait 45% du trafic normal.

  16. S3B dit :

    Et ça continue ! Encore une grève !
    Vous n’en avez pas marre de prendre les usagers en otage dites ?!
    Avez tous les avantages dont vous disposez par rapport aux salariés du secteur privé, vous trouvez encore moyen de venir nous enquiquiner ??
    Ces agissements sont pitoyables !

  17. cali dit :

    Ca y est ! les réjouissances pour le 22 sont en ligne !

  18. S3B dit :

    Et les premiers trains supprimés dès ce soir, on en parle ?
    Fidèles à vos sales manières, avec un début des emmerdes dès 20h la veille…

    • CC40100 dit :

      Normal; de la même façon qu’un train qui doit faire un trajet en 1heure met une heure et demie, une grève de 24 heures à la SNCF en dure 36.

  19. aurelie94Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Où pourrais-je trouver (mis à part en gare, où ils n’ont pas les infos) les horaires des bus de substitution entre Villeneuve-le-Roi et Paris pour le weekend de travaux des 31 mai et 1er juin ?
    d’avance merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @aurélie94,
      Je suis en train de rassembler toutes les infos et les documents pour vous faire un article. Je le poste dès que je suis en possession de tout.

  20. Thibaut dit :

    Bonjour,
    J’ai lu tous les commentaires mais je n’ai pas trouvé ma réponse (j’ai peut être lu un peu vite…)
    Pourrait-on connaître les motifs de la grève du 21? Pourquoi il y a grève? Même question pour la grève du 22?
    Par ailleurs, je pense que ce qui rendrait le service fourni aux usagers serait bien plus efficace si les trains (rer) étaient tous automatisés (comme la ligne 14). Ainsi en cas de disfonctionnement, l’info pourrait être automatiquement diffusée. Les usagers auraient les infos en temps réel. Enfin, je trouve en effet que le conditions des agents de la ratp ont l’air intéressantes. Comment fait on pour le devenir? Vous recrutez des ingénieurs en informatique?

  21. BravoLaSNCF dit :

    Bonjour,

    Concernant la débâcle d’hier soir à Bretigny on en parle ? C’est marrant, je ne vois aucun commentaire ni article vis à vis de ça.

    Je tiens tout de même à vous signaler l’incompétence de la SNCF :

    Tout le monde descend à Bretigny. Et ce pour plusieurs trains et oui c’est normale comme ça les solutions de replis pour les personnes en direction d’Étampes ne peuvent plus être utilisées.

    Mais le pire est comme toujours la qualité de la communication :

    – Un agent nous informe que des bus sont en trains d’arriver.
    – Un autre agent nous informe que la circulation devrait normalement reprendre rapidement.
    – Devant ces interrogations direction le guichet pour avoir plus d’informations. Les personnes nous IGNORENT purement et simplement pour ensuite fermer le rideau ! C’est un sketch ? – Un agent nous informe que des trains devraient normalement pouvoir nous amener jusqu’à Bouray puis disparaît.
    – Ne revenant pas on part à sa recherche et un autre agent nous dit que ce n’est pas possible techniquement de faire cette opération. Et on leur apprend par la même occasion que sur le site internet le reprise du trafic est estimée pour 21h. Et pour finir ce cher monsieur nous dit que si les discours sont différents c’est parce nous sommes jamais content de leur réponse… tout ceci avec un ton qui ne me plaisait absolument pas !

    Je suis vraiment désolé de dire ça mais devant tant de gens incompétents et méprisants ne vous étonnez pas des conséquences …

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de poster un article sur les problèmes rencontrés hier soir sur la Ligne.
      Concernant l’agent au guichet, j’en réfère au manager du site.
      Concernant les discordances d’information, il est vrai que nous avons commandé des bus dans le but de pallier à l’interruption de circulation, mais que notre service électrique qui est intervenu sur le problème a réussi a régler le problème en un temps record. De ce fait, la circulation a pu reprendre bien plus rapidement que nos prévisions.
      Voilà qui explique (le temps de la diffusion de l’information) que les messages ai varié, dans un laps de temps très rapproché.

    • BravoLaSNCF dit :

      Merci pour cette réponse.

  22. CC40100 dit :

    Franchement, c’est tellement le b…. sur la ligne C, même sans grève, qu’on se demande pourquoi ils vont s’amuser à perdre deux jours de salaire, sont pas futés à la CGT 🙂

    Et pour ceux qui sont surpris, rappelons que cette semaine est la seule du mois où il n’y a pas de pont, donc on pouvait s’y attendre.

    Bon, ne crachons pas sur l’ensemble du Transilien: sur la ligne H ils ont fait pas mal d’efforts depuis quelque temps, et on voit nettement la différence.

  23. Hélo dit :

    Et concrètement, l’appel du syndicat qui entraîne ce mouvement social repose sur quel problématique ?
    des suppressions de postes ? des problèmes de conditions de travail ?
    Avec des informations concrètes nous serions peut-être plus compréhensifs.

    • cocojPasser au statut dit :

      Sur les blogs des lignes D, E, H, J, L, N/U, P, il est précisé, pour la grève du 22, que c’est « pour obtenir l’adaptation de la réforme ferroviaire ».

    • Hebus dit :

      Je ne suis pas sur que ce ne soit que pour ça :
      http://www.transports-en-commun.info/greve-sncf-le-22-mai-2014-appel-cgt-unsa-sud-rail/

      « Les trois syndicats majoritaires, la CGT, UNSA, et Sud-Rail, appellent les cheminots à une Grève SNCF le 22 mai 2014, et une mobilisation massive pour manifester dans les rues de Paris.

      Les motifs de cette grève SNCF et de cette manifestation le jeudi 22 mai, sont la sécurité, les projets «Excellence 2020» et «Réseau 2020», la stratégie de la SNCF, orientée vers le développement des filiales, et le budget de la SNCF pour 2014.

      Conjointement, sept syndicats de la SNCF auraient déposé un préavis de grève SNCF le 22 mai contre l’allongement du temps de travail pour accéder à la retraite. Ce préavis commun a été déposé par CGT-CFDT-FO-CFTC-Sud-Rail-Unsa-CFE-CGC pour la période du mercredi 21 mai à 20 heures au vendredi 23 mai à 8 heures.

      Il s’ajoute à un appel lancé par la Fgaac (conducteurs autonomes), deuxième syndicat des agents de conduite SNCF, aussi pour le 22 mai. »

      Un inventaire à la Prévert …

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour la manifestation du 22 oui.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Hélo,
      Je n’ai pas à prendre la parole sur ce sujet et ce n’est pas un espace qui s’y prête. Cependant, je comprends parfaitement que vous posiez cette question légitime.
      Je peux juste vous dire qu’il s’agit de sujets locaux d’organisation interne.

    • cocojPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,

      Pourtant vos collègues des autres lignes précisent ***le*** motif ou du moins indiquent ***un*** motif. Est-ce la vrai, est-ce autre chose, je ne sais pas.

      Petit à petit, je pense qu’on arrivera bien un jour, au nom de la transparence, à rendre obligatoire l’annonce du motif d’une grève, comme on a rendu obligatoire le fait de se déclarer en grève 48 heures à l’avance.

    • nico91 dit :

      Re,

      Grève LOCALE /

      Soit cet adjectif est utilisé pour minimiser le mouvement social et son impact, et dans ce cas, pourquoi ne pas écrire que cette grève est EXCEPTIONNELLE, formulation habituellement utilisée pour toutes les fermetures de guichets ou de gares ?
      Soit, il est impossible de commenter sur ce blog les raisons de cette grève et dans ce cas l’adjectif est encore de trop.
      Si quelques agents décident d’arrêter le travail avec de telles conséquences sur toute une ligne, leurs raisons doivent être sérieuses et d’intérêt général, non ?

      Cdlt

    • Hebus dit :

      D’intérêt général, comme les agents travaillant dans un poste d’aiguillage à Saint Lazare qui ont fait grève pendant plusieurs jours début 2014 pour protester contre le fait qu’un de leur collègue allait être muté dans un autre poste d’aiguillage situé quelques centaines de mètres plus loin ? 🙂

  24. Bri dit :

    Fatiguant…
    Depuis presque 4 ans, je vis dans le 78 et je me rends au travail à Paris dans le RER C. Mon employeur a été très compréhensif à mes besoins de modifier mes heures de travail en fonction de vos grèves, et m’a même permis de travailler de chez moi des fois.

    Ne serait-il pas possible de penser aux autres, qui finissent par perdre leur poste car le RER n’assure pas?

  25. Adams dit :

    il paraît que ça continue demain.

    vous confirmez?

    SA

  26. Fred91Passer au statut dit :

    Ce matin le trafic annoncé n’a pas été respecté.
    A Savigny, 2 trains PAUL supprimés successivement alors qu’ils auraient dû être là. ça fait un train par 15 minutes, voire 20.
    Et demain ?

  27. alors ce matin j’arrive sur le quai à Brétigny à 7 h 31 pensant que le train Paul de 7 h 29 était parti ; pas du tout ; on nous annonce qu’il est en cours de préparation (préparer un train c’est quoi, passer le ballet ???) ; 2 mn après on nous annonce qu’il est supprimé suite incident technique ; je prend le train Kuma et entre ste genevieve et juvisy on a « fait la course » avec un train vide (qui se nommait Paul…) qui klaxonnait à toutes les gares (pour faire reculer les nombreux voyageurs qui attendaient le train qui ne passait pas…)
    et alors le ponpon à Javel lorsque nous sommes descendus du train on nous annonce : suite à un grand nombre de voyageurs sur la ligne (normal puisque moins de trains) et le temps que ceux ci descendent et montent dans les rames, les trains peuvent subir des retards ; bref c’est de notre faute si les trains sont en retard on les retarde à monter et à descendre…

    • rcc dit :

      > préparer un train c’est quoi, passer le ballet ???

      Ah oui tiens, El Conductor doit danser sur Tchaïkovski dans sa Z8800 juste pour faire poireauter les méchants usagers

    • je sens que RCC a les nerfs qui ne vont pas tarder à lacher !!! bon retour à vous tous

    • findus dit :

      la blague est excellente, passer le « ballet » 🙂 à la place de « balais »

    • je suis tellement crevée que j’ai fait l’erreur sans le vouloir (ballet au lieu de balais ; c’est vrai qu’on n’écrit pas ces mots là tous les jours…) mais je vois que ça vous a bien fait rire

    • XYP dit :

      Bonjour.

      La préparation d’une rame Z2N prend au minimum 20 minutes lorsqu’elle est bien réalisée. Il s’agit entre autre et dans le désordre de plusieurs opérations relatives au frein : alimentation (environ 10 min), étanchéité pneumatique, « continuité », essais du serrage et du desserrage de chaque essieu, test des freins d’urgence etc. Cela concerne aussi les essais des appareils de sécurité (Veille automatique,système de contrôle de survitesse), la vérification des systèmes d’alerte (alerte-radio, alerte lumineuse); des vérifications de la présence d’agrès de sécurité (barre de court-circuit, gants isolant, pétards de voie, radio de secours, extincteurs…) de la présence d’un ensemble de documents (Guides de dépannages, carnet de demande de secours, étiquette de signalisation de frein isolé etc…), de divers essais relatifs aux capacités de puissance du train… etc… etc…

      Ces vérifications doivent être réalisés pour garantir que la mise en place de la rame sur le réseau se fait en toute sécurité. Au moindre problème décelé pendant cette préparation les documents réglementaires sont appliqués et on détermine en fonction de textes de Loi si la rame peut rouler, dans quelles conditions, et à défaut on détermine s’il faut ou non changer de rame. Si un retard prévisible est supérieur à un délai, selon les circonstances (heure de pointe etc.) un service de régulation décide de la stratégie à adopter. A savoir s’il est toujours judicieux de faire circuler ce train où si sa mise en place dans le flux risque d’entrainer des retards conséquents sur d’autres trains devant et derrière lui. On définit s’il n’est plutôt préférable de supprimer ce train. Dans ce cas les voyageurs empruntent d’autres trains, ce qui augmente l’afflux de voyageurs dans les autres rames, donc les temps de monté et de descente nécessaires à chaque arrêt.

      Vous pouvez constater que l’annonce dont vous parlez à Javel avait uniquement pour objet d’informer des raisons du retard sur la ligne : entre autre, afflux voyageurs. C’est un fait. Aucune notion de « faute » n’y a été suggéré.

      Cordialement.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      XYP DIT … afflux voyageurs. C’est un fait. Aucune notion de “faute” n’y a été suggéré…

      N’empêche que les causes d’incidents sont toujours différenciées entre Externes / Internes, et que lorsqu’une rame est immobilisée à St Ouen en pleine ligne, que l’adc en demande l’évacuation, le problème ensuite identifié, c’est la présence d’usagers le long des voies !
      Bref, l’afflux voyageurs comme source des problèmes, c’est bien commode !

      Cordialement

    • XYP dit :

      Bonjour,
      Mon propos consistait à donner un simple exemple, pas à expliquer ce qu’il s’est passé ce jour là.
      Cordialement.

    • merci pour les infos ; on ne connait pas encore tout ! mais ça viendra

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Binou91,
      Je vous rassure, en aucun cas nous ne rejetons la faute sur le nombre de personnes qui montent et / ou descendent des trains en quantité.
      C’est juste une donnée, à titre informatif, qui explique le retard subit de ce fait.
      C’est un fait normal et ce n’est qu’un élément de compréhension qui vous informe de l’éventuel retard pris.

  28. Y'en a marre dit :

    « Difficultés d’acheminement du personnel », « régulation du trafic » et autres balivernes pour justifier l’incapacité de la SNCF à assumer sa MISSION de SERVICE PUBLIC.

    Comment comprendre qu’au départ de BFM, un train sur deux soit supprimé pour Etampes (comme vendredi soir) alors que des « Bali » se succèdent à moins de 5 mn les uns des autres….

    Trop difficile d’en prolonger un jusqu’à Etampes ?

    Plus on habite loin et plus on est pénalisé.

  29. lali dit :

    Voici la météo façon SNCF
    En prévision
    Ligne En direct Cet après midi Ce soir
    RER A Trafic
    RER B Trafic Trafic Trafic
    RER C Trafic Trafic Trafic
    RER D Trafic Trafic Trafic
    RER E Travaux
    TRAIN H Trafic Trafic Trafic
    TRAIN J Trafic Trafic Trafic Travaux
    TRAIN K
    TRAIN L Trafic Trafic Trafic
    TRAIN N Trafic Trafic Trafic Travaux
    TRAIN P Trafic Travaux Trafic Travaux Trafic Travaux
    TRAIN R Trafic Trafic
    TRAIN U Trafic Trafic Trafic
    TRAM T4 Trafic Trafic Trafic

  30. lilids94 dit :

    gréve hier , gréve aujourd’hui , gréve demain ? trois jours par mois ça commence a lasser

    les gens qui eux travaillent vraiment .

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @lilids94,
      Aujourd’hui la circulation est normale.

    • Flora dit :

      Bonjour Lydie,
      Circulation normale? Le train de 7h58 à Ste Geneviève des Bois ce matin était supprimé, ce n’était donc pas due à la gréve? Quelle est la raison de sa suppression ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Flora,
      Si vous parlez du train GATA, il a en effet subit une panne matérielle et a été supprimé.

    • Flora dit :

      Merci c’est bien de lui dont je parlais.

  31. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, BFM (19:38) / Savigny avec un train ELBA surchargé d’usagers de la ligne D en plein naufrage…
    Difficile en étant debout dans le couloir de ne pas apercevoir cet affichage SUD-RAIL dans la Z2N de tête transformée en local syndical.
    Sur un bastion CGT comme la ligne C, est-ce un casus belli ?

    http://img101.xooimage.com/views/e/8/6/dsc_2349-45e09d7.jpg/
    http://img109.xooimage.com/views/c/9/0/dsc_23-45e09e1.jpg/

    Cdlt

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R