Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les journées du 2 et 3 juillet

Info_trafic

 

 

 

En raison des fortes chaleurs, des limitations de vitesse nous ont contraints à adapter le plan de transport sur l’ensemble de la ligne le mercredi 2 et le jeudi 3 juillet.

En effet, la chaleur a des incidences importantes sur les infrastructures de la SNCF et donc des conséquences négatives sur le trafic. Rails, caténaires et aiguillages sont sensibles à la chaleur et soumis à un risque de dilatation. Etant faits d’acier, les rails augmentent de volume au-delà d’une certaine température (pour une température de l’air de 30°C, les rails peuvent atteindre 45 °C). On dit qu’ils se dilatent, ce qui occasionne des déformations du rail. Si la déformation est trop importante, les trains doivent limiter leur vitesse. Il arrive même parfois que la circulation soit interrompue pour procéder à certaines réparations ou remplacements des tronçons de rail dilatés.

La caténaire subit aussi les effets de la dilatation. Composé de cuivre, le câble d’alimentation électrique des trains s’allonge et se détend. Des systèmes techniques permettent de restaurer une tension optimale. Cependant, lors de très fortes chaleurs, ils ne peuvent pas maintenir le câble suffisamment tendu. Lequel peut alors se rompre lors du passage du train.

Il est difficile d’anticiper ces variations de température et d’adapter à l’avance le plan de transport car on ne peut pas prévoir sur quelle partie du réseau ces limitations de vitesse seront nécessaires.

Par ailleurs, les rails sont particulièrement sensibles à des variations de température après des travaux importants comme ceux qui viennent d’avoir lieu au mois de juin. En effet, comme pour tout matériau, la pose nécessite un temps d’ajustement. C’est pour cela, qu’après tout travaux des limitations de vitesse sont mises en place pour laisser le temps à la structure du rail de s’ajuster. Selon les écarts de température après la pose, cela peut nécessiter plus ou moins de temps.

La stabilisation suite aux travaux de Choisy nécessite une phase de réajustement plus longue. La zone de Choisy restera donc particulièrement sensible jusqu’à la fin de mois de juillet.

Nous vous tiendrons informés au plus tôt sur l’état du trafic via le fil twitter, le site internet et l’appli mobile (rubrique état du trafic).

50 commentaires pour “Retour sur les journées du 2 et 3 juillet”

  1. Duero dit :

    Il fait froid, ça ralentit, il fait chaud, ça ralentit… on supprime des trains sans prévenir les passagers. Vous savez quoi, la SNCF aura beau expliquer qu’elle fait tout pour améliorer son réseau, ce n’est plus crédible. Ce matin, pourquoi le trains de 8h25 à Versailles RG a-t-il été supprimé ? Pourquoi celui annoncé pourtant à 8h40 a-t-il été supprimé alors qu’un train est arrivé en gare 5 minutes avant. Pourquoi vos annonces que vous passez en boucle et qui ne servent pas à grand chose les matins de semaine ne sont-elles pas supprimées et remplacées par de vraies annonces sur les choses réelles qui se passent sur cette ligne. Comble de chance hier soir, suite au gros problèmes de circulations, une ravissante voix nous indiquait à Invalides de télécharger je ne sais quoi pour avoir des informations alors que primo tout le monde n’a pas de quoi télécharger sur soi, deuxio il était du plus élémentaire bon sens de donner l’information direcement sur le quai. J’avoue que là je n’en peux plus entre les grèves et les proclèmes, la SNCF = 0

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pourquoi les trains sont supprimés? Peu etre pour poyvoir les remettre en place à l’heure autre part et ainsi eviter que les retards perdurent. Mais je dis ca moi je dis rien. Je ne suis pas dans les sphères décisionnaires.

  2. seb94 dit :

    On peut comprendre certaines choses d’un point de vue technique. Beaucoup moins d’une part el manque de communication d’autre part l’anticipation. Il ne faut pas nous faire croire que c’est les temepratures de lundi et mardi (ou choisy etait en derangement) avec 25 dans l’air au soleil qui ont finit par faire dire à vos experts qu’il faudrait attendre fin juillet pour obtenir une stabilisation suite au travaux. Il suffisait de communiquer en meme temps que les travaux sur le fait de suppression ponctuel pendant une certaines periode suite au travaux (ce qui etait previsible bon sang !! en juillet on sait que les temperature monte) que de nous dire probleme jusqu’au 30 et apres tout repart comme avant.

    A N T I C I P A T I O N
    C O M M U N I C A T I O N (celle du client pas celle pour s’envoyer des fleurs ou demander aux gens un sens civique pendant une greve en laissant une priorité aux etudiants…)

    • El conductorPasser au statut dit :

      L’anticipation??? Anticiper quoi? Vous voulez une adaptation permanente du plan de transport? Il y’a des phénomènes difficiles à prévoir. Celui-ci en est un. Plusieurs variables rentrent en compte: frequence de passage des trains, rayonnement solaire, vent.
      La seule anticipation c’est de mettre du personnel sur les voies et de mesurer le phénomène, en outre la particularité de choisy c’est que la zone est neuve et il y’a une inconnue de taille: la reaction du materiel vis a vis de ce phénomène. Quand la foudre est tombée y’a 3ans sur bretigny, pouvions nous le prévoir? Les problème climatique sont les plus compliqués à anticiper.

    • AlexisPasser au statut dit :

      D’un autre coté, je ne suis pas d’accord car en début de semaine, on savait pertinemment qu’il ferait très chaud le jeudi…
      et je suis surpris que vous ne soyez pas au courant de la réaction du matériel neuf vis à vis des conditions climatiques….En gros advienne que pourra et agissons ensuite….ca passe ou ca casse…

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Sans vouloir créer de polémique, quand un train direction Paris est encore afficher « à l’heure » à Ste Geneviève alors qu’il n’est même pas en mesure de quitter la gare de Bretigny qques minutes à peine avant son passage théorique il y a peut-être un problème au niveau de l’information voyageur. Sans quoi il serait possible d’anticiper et partir dans l’autre sens, vers Bretigny, prendre un Direct Paris et ainsi limiter son retard.

      Cdlt,

  3. TrainTrainPasser au statut dit :

    Ayant conduit ce jeudi soir sur la ligne C, j’avais honte!
    Déjà, au moindre pic de chaleur nos voies en chocolat ne tiennent pas la route.
    Pour avoir bossé en 2003 pendant toute la canicule, je ne me rappelle pas avoir eu toutes ces difficultés alors que l’épisode avait duré plusieurs jours.
    Ensuite, l’affichage qui bug provoquant des erreurs chez lez voyageurs… malgré toutes les annonces que l’on pouvait faire dans le train avec nos sonos pourries.
    Le SIVE (annonces vocales dans le train), quand il fonctionne, ne parle que le français, inadmissible!
    Quant aux annonces en gare, elles sont souvent inaudibles et/ou en français uniquemment.
    Hier, les banlieusards habitués des désordres de la ligne C se « débrouillaient » avec les correspondances dans Paris, faute d’information.
    Les conducteurs, seuls sur les quais eux aussi sans infos, devaient s’occuper des pauvres touristes qui ne comprenaient rien à la situation.
    Et aucun gilet rouge à part à BFM et ERT au cours de ma soirée.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci….vous avez parfaitement bien résumé la situation….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Traintrain en une phrase simple pour expliquer tout ca. « Baisse des coûts et de la qualité »

    • jenn78 dit :

      Très bien dit.
      Je salue tout de même le personnel d’accueil en gare de Vitry sur Seine et le conducteur de mon train direction Paris qui ont été au top sur l’information voyageurs.
      Les écrans, eux, indiquaient des trains qui auraient du être passés depuis une heure et les annonces sonores étaient rares et ne donnaient aucune information.

    • seb94 dit :

      Merci TrainTrain enfin un conducteur un tant soit peu lucide sur la realité du quotidien et qui n’essai pas de nous dire que c’est impossible d’anticiper alors qu’on sait le risque de deformation sur du neuf etc (cf quelques post plus haut).
      Comment font il pour faire rouler des trains au quatar ou en plein equateur…..enfin bref c’est les memes excuse que l’hiver avec la neige et le verglas. On peut toujours se trouver des excuses. Nous ce qu’on demande c’est des solutions et des solutions ca existe encore faut il bien vouloir y mettre le prix et les appliquer.

    • OBO dit :

      Sur la C, il est NECESSAIRE que pour les gares intramuros, les annonces soient faites aussi en Anglais et Espagnol au minimum.
      Et surtout en cas de problèmes sur la ligne.

    • chels dit :

      Surtout que les 2 et 3 juillet ce n’était pas une chaleur caniculaire.
      Je me souviens aussi, -entre autres- de l’été 2010: pas d’adaptation du trafic….

  4. Duero dit :

    Si un jour la SNCF pouvait faire preuve de bon sens… je n’ai rien contre les conducteurs qui font leur travail du mieux possible mais… pour reparler d’hier soir, un train arrive à Invalides en direction de Versailles. Le chauffeur annonce d’abord que le train est terminus. Puis, au milieu du brouhaha du moteur, le chauffeur indique qu’il part en direction de Versailles… pour Chaville Velizy ! Ce sont bien sûr les instructions qu’il a reçues mais pourquoi ne pas avoir fait continuer le train jusqu’à Versailles, mystère. Ce matin, les annonces étaient pour les touristes indiquant que tous les trains partant de Versailles RG desservent les gare de St Michel ND et de Champs de Mars Tour Eiffel (soit-dit en passant, en arrivant de Versailles, on passe d’abord par Champs de Mars avant d’arriver à St Michel ND) mais rien, pas un mot sur les problèmes de circulation. Vraiment, c’est fatiguant et usant de ne pas pouvoir compter sur la SNCF pour aller bosser.

  5. rion91 dit :

    Pas un mot sur la situation hier soir en gare de bfm?
    Aucun écran ne fonctionnait + signal d’alarme actionné par malveillance (je suppose) dans un train qui venait de quitter bfm direction juvisy + personnes du même train sur les voies (yen a qui n’ont vraiment que ça à faire on dirait) = circulation interrompue pendant une bonne heure il me semble, trains immobilisés, intervention de la police, encore une soirée de galère…
    Même si la SNCF n’y est pour rien concernant le signal d’alarme et les personnes sur les voies, il faut bien avouer que depuis plusieurs semaines, les incidents/grèves/problèmes divers se succèdent et ça devient très très fatiguant et très très agaçant…

    Points positifs cependant : le conducteur du DEBO dans lequel je me trouvais et les personnels sur le quai nous ont expliqué la situation de façon claire (c’est déjà un peu moins frustrant de savoir pourquoi on est immobilisé) ; des usagers étonnements calmes! (ou résignés)

  6. La fouine dit :

    Les RER sont obligés de ralentir à cause de la chaleur ! D’un autre côté cela n’empêche pas les TGV de continuer à rouler à 300km/h ! Trouvez l’erreur !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pas la même qualité de materiaux peu etre ! Ou encore frequence de passage moindre sur LGV ou alors technologie différentes entre les LGV et les lignes classiques.

  7. tatiemaude dit :

    Et les communications volontairement erronées sur les applis c’est du à aux fortes chaleurs ???

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah peu être que les infos transmises à la communication etaient déjà plus valables. La communication n’est pas avec la régulation ( dans la même pièce) et ils doivent communiquer comme ils le peuvent…

    • seb94 dit :

      Arreter vous nous confirmer par vos dire que tout est gere avec amateurisme et non professionalisme d’une societé « experte des transports ».

  8. nico91 dit :

    Re,

    Ce soir à BFM, pendant le match de foot France / Allemagne, c’était encore pas mal.
    Aux alentours de 18:10, un MONA et deux BALI consécutifs supprimés.
    Des annonces incohérentes s’interrompant sans explication.
    Et à 18:15, un tonitruant jingle vraissemblablement transmis sur un autre canal de diffusion, prouvant que quand elle veut, la SNCF peut rendre un message audible.
    Je me suis demandé un moment s’il ne s’agissait pas d’un ordre d’évacuation.
    Message : « France : 0 / Allemagne :1 ».
    Maintenant nous avons en quasi direct les scores sportifs. Ce que la SNCF n’inventera pas comme techniques racoleuses pour se présenter sous un jour aimable !
    Du coup, on ne saura pas pourquoi autant de trains étaient encore annulés.
    Conséquences du match de foot ?

    cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est vrai la sncf vous ment… les horaires c’est qui qui les transmets? La com je pense. Si ils ont des infos erronées comment voulez vous qu’ils aille voir les horaires vu que ce sont eux qui vous les transmette. Et en plus il n’ont pas de vue direct sur ja ligne C vu qu’ils sont probablement à montparnasse. C’est bien beau de taper sur les agents qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ont leurs donne.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 vous etiez dans quel gare? Je devais etre l’un des deux bali. Et j’ai été terminus ermont… je ne sais pas pourquoi ( surement du au retard que j’avais sur le train d’avant (retard lié à un énième signal d’alarme abusif)) et remis commercial a l’heure a peireire levallois. Pour les autres je ne sais pas

    • nico91 dit :

      Ma gare ?
      4ème mot du post = Bibliothèque François Mitterrand = BFM

  9. tatiemaude dit :

    Le problème de la communication est de communiquer qu’une chose est normale alors que cela ne l’est pas. Ne pas être au courant du trafic classique et annoncer que tout va bien alors qu’il y a eu des modifications de plan de transport (elao transformé en elba ) relève soit du mensonge volontaire pour finir sur une note positive soit d’une faute abhérente. C’est bien de vouloir défendre ses collègues mais ce ne sera pas une avancee pour vos clients de se contenter de la médiocrité. Il me semble que consulter les horaires des trains pour un professionnel ne devrait pas être difficile…

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est vrai la sncf vous ment… les horaires c’est qui qui les transmets? La com je pense. Si ils ont des infos erronées comment voulez vous qu’ils aille voir les horaires vu que ce sont eux qui vous les transmette. Et en plus il n’ont pas de vue direct sur ja ligne C vu qu’ils sont probablement à montparnasse. C’est bien beau de taper sur les agents qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ont leurs donne.

  10. tatiemaude dit :

    C’est le serpent qui se mord la queue. C’est eux mais c’est pas eux. Consulter une fiche horaire avant d’annoncer un changement ( c’est un comble de ne pas la connaitre vu qu’elle est valable depuis le 15 decembre mais bon on peut considérer que la vérification fait parti d’un travail bien fait) c’est impossible vu vos moyens. C’est se moquer du monde là quand même ….

  11. El conductorPasser au statut dit :

    Il faut vraiment que l’entreprise ouvre ses portes à vous usagers du blog pour que vous puissiez comprendre les différentes couches qui coexistent. Même moi conducteur je m’y perd. Nos propres infos sont parfois erronées. Y’a un soucis de communication c’est indéniable mais c’est lié à un système qui se cloisone. La regulation devant etre neutre, on les a séparé de la communication ce qui pose des soucis. Rendez vous compte que lorsque l’on est sur la branche nord donc sous la régulation paris nord, les infos ne transitent presque jamais vers paris rive gauche ce qui entraîne parfois des choses drôle. En revenant sur paris rive gauche nous devons systématiquement redonner les infos que l’ont avait transmis à paris nord. Et puis le régulateur paris nord fait ce qu’il veux de la ligne C. Si il y’a une ligne H en retard bah parfous il coule la ligne C pour garder l’ordre des trains.

    • nico91 dit :

      Belle preuve de sincérité.
      Pour que les néophytes décryptent mieux : « couler le ligne » = « retarder la ligne »
      Et ce soir à BFM, il y avait encore une couche supplémentaire en direct avec Rio de Janeiro 🙂

      Cdlt

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      +1
      Exemple, en cas de retard, en venant du sud, un terminus Ermont permet de repartir à l’heure dans l’autre sens. Mais nous sommes souvent avisé du terminus Ermont… en arrivant à Ermont!
      Il est très rare que la régulation nous appelle avant.
      Parfois, Invalides s’en charge avant de passer au nord mais c’est rare.

    • seb94 dit :

      Et ca continue. donc on confirme bien que si le modele actuel ne foncitonne pas c’est qu’il n’est pas bon et à revoir. Encore faut il avoir envie de le revoir et que le nouveau modele soit viable. Comment peut on travailler avec un systeme donc on connait les faille et dont on se rend compte chaque jours qu’il rend fou tout le monde ???????? C’est quand meme dingue que rien ne bouge dans le bon sens. Et comme dans beaucoup d’entreprise ca ne bouge pas ou peu certainement pour menager certaines susceptibilités…..l’entreprise attend elle le clash ultime ?

    • CC40100 dit :

      Bonjour

      c’est assez cocasse, car sur le blog H, des voyageurs se plaignent régulièrement que leur train (H) a été retardé pour laisser passer un ou plusieurs C…
      Est ce qu’il existe des règles de priorité spécifiques entre les deux lignes, ou bien est ce que tout ce qui passe par Ermont est géré de la même manière ?

  12. TrainTrainPasser au statut dit :

    Beaucoup d’argent est dépensé en campagne de com’ aussi bien en interne qu’en externe.
    On nous inonde de plaquettes en papier glacé, de livret sur la qualité de service… alors qu’il faudrait mettre l’argent sur les infrastructures et pas seulement dans la peinture des rames et des gares.
    Quand on en parle à nos chefs entre deux réunions pour savoir ce qui ne fonctionne pas, c’est « oui mais tu comprends »,  » la boite fait des efforts »…
    Et à chaque journée grandiose de ce genre, rebelote.

    • seb94 dit :

      Ha tiens ca c’est le fameuse gestion de susceptibilités dont je parlais dans mon post juste un peu plus haut. Mais ca c’est commun a toutes les boites public ou privée. On a des gens qui ont des places et qui s’y accroche meme si l’organisation du personnel et/ou hierarchique se revele inadaptée à ce qui se passe sur le terrain. On est en plein dedans. Et a coté effectivement on nous inonde de com’ inutle.
      Par contre concernant les trains (voir les gares) la renovation n’est pas un luxe en esperant que ca soit une vrai renovation en profondeur et non un simple coup de peinture pour les trains. Qaund on voit l’etat de certains VICK / CIME on a honte pour les touristes et en tant que client quotidien c’est pas mieux on se sent pire que des animaux.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Hélas, même si en haut lieu on nous parle de rénovation en profondeur, je n’y crois pas.
      C’est bien un coup de peinture, des sièges neufs… et c’est tout!
      La partie technique, la cabine, les compartiments moteurs… restent dans leur jus étant donné que les voyageurs ne les voient pas.
      Des moteurs restent isolés plusieurs mois faute de pièces (souvent une simple carte électronique), des rames restent en UM (train long) car les cabines intermédiaires ne sont pas utilisables…
      Et encore, la ligne C n’est pas la plus à plaindre quand on discute avec les collègues de la ligne D.

    • seb94 dit :

      Ce que vous dites semble plutot aller dans le sens du rapport d’expertise de bretigny dont on parle partout aujourd’hui. Mais nous n’en doutions pas. Infrastructure et materiel….meme combat

  13. El conductorPasser au statut dit :

    Il va falloir vous passer de mes tentatives d’explications pour quelques jours, je suis actuellement en accident de trajet. En effet j’ai été frappé hier soir en tentant de défendre un collègue qui lui même à été frappé.

    Bon week-end à tous

  14. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    C’est tout simplement hallucinant . . . d’un autre coté cela ne fait que confirmer une mauvaise maintenance malgré les dires et arguments (pro-SNCF) de certains sur ce blog.

  15. Tourisme_en_Essonne dit :

    Ce post uniquement pour faire part de mon périple Essonnien du 3 juillet :
    Trajet prévu : BFM > Ste Geneviève des bois
    Alerté en amont des difficultés liées aux travaux et à la chaleur depuis le début de l’après-midi, j’avais surveillé attentivement l’appli Transilien afin de déterminer l’itinéraire à suivre l’heure venue (Gare de Lyon>Juvisy>Ste Geneviève ou BFM>Ste Geneviève)
    Les trains, bien que ralentis et subissant des modifications/renforcement de dessertes, semblent roulé à partir de BFM.
    Je me présente donc en gare de BFM vers 18h21. Jusque-là, l’appli annonçait un BALI vers 18h23. L’écran général intermédiaire (entre la ligne 14 et les quais) confirme cette information. Je monte jusqu’au quai tranquillement. Sur le quai, un train est tout juste à quai (des personnes en descendent encore). L’écran affiche BALI. Pas d’annonce particulière, ni sur le quai, ni dans le train. Nickel, je monte et trouve une place assise coté rails. Le train démarre.
    Première semi-surprise : arrêt à Ivry sur seine. Bon, cela est sûrement dû au « renforcement de desserte » que j’avais pu voir sur l’appli dans la journée. Pas d’affolement. Pas d’annonce du conducteur.
    Pas d’affolement non plus donc à Viry, les Ardoines, ni Choisy.
    En revanche, lorsque le train s’arrête ensuite à la gare Les Saules, je comprends qu’il ne s’agit pas d’un BALI du tout. Me voilà en réalité embarqué dans un omnibus vers Massy-Palaiseau !
    Après vérification de l’appli, je constate que pour rejoindre Juvisy ou Savigny, mieux aller jusqu’à Massy (environ 40mn d’attente pour reprendre un train dans l’autre sens en descendant à Orlyville, par exemple). Je ne savais pas à ce moment que notre train stationnerait plusieurs fois en pleine voie de façon prolongée et serait « escargot » jusqu’à Massy…
    J’arrive donc enfin à Massy vers 19h10 (soit 45 bonnes minutes après mon départ de BFM). L’appli indiquait un VICK au départ de Massy vers 19h07 que je venais de rater, mais qu’importe, le prochain est à 19h23, et sur le quai d’en face ; quelle chance.
    Mais cela ne dure pas. Très vite, le VICK de 19h23 est affiché comme retardé, tout comme le VICK suivant. Prochain horaire officiellement affiché : 19 min après les deux retardés. N’ayant guère de choix, je me résigne et j’attends qu’un des VICK retardés arrive.
    Soudain, vers 19h30, les deux VICK retardés disparaissent : le prochain train VICK est désormais 20 minutes plus tard, vers 19h50.
    Alors que le désespoir commence à s’installé, un VICK entre gare et la foule se met à courir (c’est un train court bien sûr). Avant que je puisse atteindre le train, le conducteur a déjà été interpellé par une autre personne, à qui il explique que son train vient d’être rendu express jusqu’à BFM, ce qui provoque un tollé général. Pas moi ! Je me dis : « un express vers BFM, c’est mieux qu’un escargot dans 20 minutes jusqu’à Juvisy ». Vérification éclair des trains BFM>Ste Geneviève sur l’appli me confirme que je pourrai avoir un DEBA à 20h05 à BFM. Je monte donc dans ce TG-VICK tombé du ciel.
    Là, tout baigne. Je suis quasi seul dans le train, il fait beau, les fenêtres sont ouvertes, l’air tiède me frottant agréablement le visage. Le train fuse. Je me sens comme transporté dans mon enfance, quand je prenais le train pour me rendre chez mes grands-parents en Savoie.
    Arrivée à BFM vers 20h00… fin de l’épisode de la Madeleine.
    Depuis mon passage presque deux heures plus tôt, les écrans sont maintenant complètement noirs. Un malheureux gilet rouge, ses feuilles A4 en boule dans une main, guettent les trains arrivant en gare à l’aide de son autre main, placée au-dessus de ses yeux afin de pouvoir lire le nom affiché sur lesdits trains, ce qui donne à peu près : « euh… MONA! voie E…. euh, merde! train COURT ! Courez !»
    Mon DEBA arrive enfin, avec évidemment, quelques minutes de retard. Je monte!!
    Et là… ben, vous connaissez la suite : signal d’alarme, personnes sur les voies, attente des services de polices, interventions des services de polices, etc. Mon DEBA restera à quai 50 minutes (au moins).
    Après avoir refait le match France-Allemagne de 1982, qu’Europe 1 diffusait depuis 19h, avec mes charmantes voisines, je suis enfin débarqué à Ste Geneviève vers 21h45.
    Au final, il ne m’aura fallu que 3h30 pour un trajet théorique de 25 minutes.

    Et toute cette pagaille pour 30°C… c’est donc ça le fameux savoir-faire français que notre gouvernement s’obstine à vouloir préserver contre l’envahisseur General Electric : des rails en chocolats ! Pas étonnant que les voyageurs descendent sur les voies, ça à l’air tellement bon !

    • sitnomenPasser au statut dit :

      En vous lisant j’ai plutot l’impression d’être dans une comédie avec De Funes ou je ne sais pas qui…
      Je pense que M. Pepi ou je ne sais qui du STIF devrait avoir l’obligation de lire ce genre de post qui en plus est agréable à lire (je ne sais pas si j’oserais dire qu’il m’a fait rire ….mais bon sourire au moins)
      c’est bien beau de faire des expos, de la communication a tout va, de nous raconter que la chaleur est source de problème ( il ne faisait pas chaud l’été avant ????)
      Mais les problèmes sont récurrent et nous payons, nous, Usager le prix de la négligence des pouvoirs publics, SNCF STIF et gouvernement successif qui ont tous sans exception à grand renfort de million d’euros privilégié le TGV…..
      Il aura fallu BRETIGNY pour un sursaut mais n’est il pas trop tard …..

    • findus dit :

      c’est pas une comédie avec Pierre Richard ?

      A Choisy, il fallait descendre et regarder à nouveau les écrans.

      Ou demain au voisin (encore faut il savoir communiquer) : « bonjour c’est bien un train BALI svp ? »

    • Tourisme_en_Essonne dit :

      Le discours entre « voisins » ressemblait à une cacophonie entre dodos : c’est un bali ? oui, un Bali! Z’êtes sur? un Bali ? Oui oui, un Bali. Ah bon, un Bali, Ouf, un Bali, Bali? Bali !
      Bref, je n’étais le seul dodo dans un Bali pour Massy.

      Ce n’est qu’après Choisy que notre Bali « renfort » ne le fut plus… trop tard, nous avions tous été plumés.

    • findus dit :

      Arg

      moi ça m’arrive des fois, je suis un peu tête en l’air

      en général je descend à Choisy le roi, et je vérifie bien sur le quai … parce que une fois je me suis retrouvé à Aeroport d’Orly, et ma compagne n’apprécie pas trop venir me chercher lol

    • juvisy_addict dit :

      Bonjour, ce qui agréable avec votre post, c’est la preuve que l’ont remonter avec humour des disfonctionnements.
      Par contre, j’aurais fais ce voyage à votre place, je crois que j’aurais été moins patient…mais merci, ce post a égayé mon APM.
      Bon courage pour le retour du soir ! 🙂

    • juvisy_addict dit :

      La prochaine fois, tentez le Bus :

      http://www.busratp.fr/ligne-399-massy-palaiseau-rer-juvisy-rer.htm

      Bonne soirée

    • Tourisme_en_Essonne dit :

      Trop de mauvaises expériences en Bus en 20+ années de transports publics parisiens…
      En revanche, rien vaut une bonne paire de rollers !

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Tourisme_en_Essonne

      C’est ballot, car même si on n’aime pas le bus, il y avait entre Massy et StMichel / Ste Geneviève-des-bois, le DM11 (bus Daniel Meyer) :

      http://www.transports-daniel-meyer.fr/medias/pdf/hiver/DM11%20A.pdf

      Pas très rapide, mais ça vaut largement la SNCF lorsque la voie se ramollit.
      Ni les pneus des cars, et ni le bitume des routes ne deviennent liquides à 30°.
      Du coup c’est aussi fiable que le train de banlieue .
      Je connais même des personnes qui utilisent la ligne B + Bus pour éviter la SNCF.

      Cdlt

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R