Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Des écrans « nouvelle génération » en gare de Paris Austerlitz

ECRAN_NUMERIQUE_PAZ_2

 

 

Si vous passez en gare de Paris Austerlitz, vous remarquerez que 4 nouveaux écrans délivrant de l’information dynamique y ont élu domicile.

 

 

 

A quoi servent ces écrans dynamiques ?

ECRAN_NUMERIQUE_PAZ_4Votre attente en terme d’amélioration de l’information est légitime. C’est dans cet objectif que ces nouveaux écrans ont vu le jour.

Ils vont permettre de vous informer et de vous alerter sur les événements qui rythment la Ligne C: circulation (travaux, perturbations,…), animations en gare (Paniers Fraîcheur, Jeudis de la Ligne C,…).

Ces écrans vont permettre une information plus fluide. L’information est plus simple et plus visible. Elle pourra être modifiée à distance, ce qui permettra une amélioration de la communication en « temps réel ».

De plus, des contenus vidéos pourront être diffusés.

De nouveaux écrans d’information en temps réel avant fin 2016

Nouveaux écransToujours dans cette optique d’ amélioration de l’information, de nouveaux écrans avec le nom des gares dans l’ordre alphabétique seront déployés progressivement sur la Ligne C.

Existant déjà en gares de Bibliothèque François Mitterrand, Saint-Michel Notre Dame, Juvisy, Invalides et Saint Quentin en Yvelines, ces nouveaux écrans seront installés avant fin 2016 dans les gares de Choisy Le Roi, Versailles Rive-Gauche Château, Rungis la Fraternelle et Paris Austerlitz.

Ils répondent eux aussi à une forte demande d’ information de qualité et en temps réel.

 

Votre avis

Vous passez par la gare de Paris Austerlitz: que pensez-vous de ces nouveaux écrans dynamiques?

Les trouvez-vous utiles? Pourquoi?

 

36 commentaires pour “Des écrans « nouvelle génération » en gare de Paris Austerlitz”

  1. Timekeeper dit :

    J’aime beaucoup les écrans avec toutes les gares par ordre alphabétique. Une fois qu’on a pris le réflexe, comme pour les autres écrans, on sait tout de suite où chercher et alors la réponse est directe.

    Par contre je suis plus mitigé sur la nouvelle présentation des arrêts sur les écrans des quais : au lieu de faire plusieurs « écrans » qui changent d’un coup avec de petites flèches qui clignotent, les faire coulisser me semblerait BIEN plus pratique : les gens en train de lire la colonne de droite auraient le temps de la finir le temps que la liste coulisse vers la gauche. Et vice-versa(illes, désolé) pour le retour au début de la liste.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Timekeeper.
      Et les grands écrans dynamiques donnant de l’info sur la vie de la Ligne, vous avez eu l’occasion de tester?

  2. findus dit :

    hello

    je verrai ça pendant les travaux Castor, Austerliz sera ma gare de départ et d’arrivée …

    Findus

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @findus, c’est noté. On attend vos impressions alors!
      C’est vrai qu’avec les travaux « Castor », de nombreuses personnes vont avoir l’occasion de tester ces écrans à Paris Austerlitz. Ils vont donc servir au plus grand nombre.
      (ravie de vous retrouver sur ce Blog!)
      A bientôt

    • findus dit :

      Hello

      Je suis passé à Austerliz hier soir,

      en fait j’étais un peu pressé donc je ne suis pas allé voir les écrans …

      Findus

  3. sitnomenPasser au statut dit :

    Que les trains soient à l’heure déja…..

    Les panneaux restent souvent illisible et incompréhensible pour les usagers qui ne fréquentent pas le RER tous les jours…

    Avant d’investir dans des panneaux high tech qui coute une fortune revoyez également votre signalétique sur certains quais….

    Tous les soirs en attendant le ELAO de 17h00 je regarde les pauvres touristes qui arrivent sur le quai RER de la ligne C et qui immanquablement vont chercher la sortie de l’autre coté du quai…

    j’ai regarder en me mettant dans leur situation et il est vrai que si l’on descend de la rame en tête de rame on ne voit aucun panneau sorite….

    Possible qu’il y ai encore certains touristes qui errent entre Austerlitz et BFM….

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @sitnomen,
      Nous avons il y a quelques mois justement fait un groupe de réflexion avec certains d’entre vous, sur la signalétique en gare.
      L’angle des touristes a été abordé. Nous avons justement retenus certaines idées et certaines sont déjà en place sur la nouvelle signalétique (comme par exemple en gare de Champ de Mars, Parsi Austerlitz, etc.).
      Je suis d’accord avec vous, nous devons continuer à développer notre signalétique. C’est justement en cours.

    • cocojPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Avant de se poser la question de savoir si c’est lisible pour les usagers qui ne fréquentent pas le RER tous les jours, il faudrait peut-être s’occuper de ceux qui le fréquentent tous les jours.

      Quel est le pourcentage d’usagers « touriste » et d’usager « quotidien » ?

      Certaines stations ont été rebaptisées, c’est déjà pas mal non ?

      Un exemple de contrariété qui touche la clientèle « quotidienne », à Paris Saint-Michel, ha non, à Saint Michel Notre Dame, quai direction sud par l’accès en fin de quai, dans la courbure si chantante.

      Du temps des écrans mécaniques, il y a là un panneau qui donnait le code mission du train à venir, le détail étant plus avant sur le quai.

      Depuis les écrans cathodiques et les écrans plats, plus rien, toute la partie arrière du quai ne dispose d’aucun information.

      Et après, on nous demande de nous répartir sur toute la longueur du quai.

      Incohérence ?

  4. sitnomenPasser au statut dit :

    Merci @Lydie

    Et la signalétique « interdiction de fumer » est elle aussi en cours de développement car hélas je constate que de plus en plus d’usager fument sur les quais qui sont soumis à réglementation style BFM ou autre…

    • chels dit :

      Surtout au bout du quai de BFM qui est en extérieur alors qu’il y a bien un autocollant mentionnant l’interdiction!

    • Bri dit :

      Il n’y a plus d’étiquettes à Invalides (il y en avait il y a un an, il me semble). En plus de ceux qui font pipi sous les escaliers, ça réveille de bonne heure le matin!

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      … et surtout que les voies sont en train d’être couvertes (seule info que j’ai, ça va prendre jusqu’en 2016). D’ailleurs, Lydie, toujours pas d’info ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @dld,
      J’ai quelques premières explications: ces travaux de recouvrement des voies sont appelés ATM, pour Austerlitz, Tolbiac, Massena.
      Ce sont de stravaux de grande empleur, qui vont permettre de recouvrir de nombreuses voies et vont durer plusieurs années!
      Je ne connais pas encore la finalité de ce chantier, mais je continue mes investigations…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah la finalité , c’est de pouvoir construire au dessus de la LIGNE C :p

    • findus dit :

      bah oui, comme au dessus du périphérique qui a été couvert sur la section A6b pour aller à Porte d’Italie …

      je me demande si les usagers ont fait des posts sur « Galere sur l’A6b »

    • LydiePasser au statut dit :

      @dld: vous me faites des blagues à poster la même question sur différents articles!
      Voici donc un copié-collé:
      Bonjour @dld,
      En effet, j’ai de nouveaux éléments de réponse concernant ces travaux ATM. Ils consistent en grande partie à la construction de dalles au-dessus des emprises ferroviaires entre le quai transversal de la gare Paris Austerlitz jusqu’au boulevard J. Simon (pont Masséna).
      Les phases prévues :
      – Libération des espaces nécessaires à la construction des fondations, appuis et dalles à construire
      – Construction des fondations, appuis et dalles pour y installer des bâtiments de commerce, bureaux et logement ainsi que des espaces publics environnants.
      La fin des travaux est prévue pour 2025.

  5. Laurent J-P dit :

    Personnellement je trouve que les nouveaux écrans d’information en temps réel (dernier paragraphe de l’article), que je vois depuis un certain temps à BFM, souffrent de 2 grands défauts : 1/ C’est écrit très petit (mais vu le nombre de gares à afficher je ne vois pas trop comment faire autrement ? Partager l’information sur 2 écrans ?), mais surtout : 2/ sauf erreur de ma part il n’y a pas l’heure actuelle d’indiquée ! A quoi cela sert de savoir que mon train est à 17h05 si je ne sais pas quelle heure il est ? A BFM je n’ai pas trouvé l’heure actuelle sur l’écran, ni aucune horloge à proximité de l’écran. Du coup l’information perd beaucoup de son utilité (non, tout le monde n’a pas l’heure sur soi ; et une horloge dans une gare ne me semble pas être une idée invraisemblable)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Laurent J-P,
      Effectivement, la Ligne C comporte beaucoup de gares! Et nous devons toutes les mentionner.
      Par contre pour l’heure, je suis tout à fait d’accord avec vous.
      D’ailleurs, lors de la ré-ouverture de la bulle d’accueil à BFM, un certain @rcc m’avait à juste titre, fait remarqué qu’il manquait une horloge à proximité de ces nouveaux écrans.
      Je vais tenter d’honorer sa demande. Même si avec la fermeture de la bulle, j’ai un peu peur de la réponse…. Mais votre demande me conforte dans ma démarche!
      J’espère revenir prochainement vers vous pour vous en reparler.

  6. GLT dit :

    Je suis entièrement d’accord avec Laurent J-P, je vois mon train à 18h35 mais quelle heure est-il exactement ? Y’a pas une horloge a côté de ces ecrans à BFM ? Non !
    Mon train arrive-t-il dans 2 minutes ou dans 10 ?

    Il reste de la place vide en bas du 4eme écran, Cela permet d’ajouter l’heure sur la première ligne par exemple.

    Ensuite, Je trouve le découpage en 2 colonnes par écran pas assez marqué (par rapport aux montants entre 2 des écrans) ce qu’il fait que je cherche ma gare longtemps. JE passe tout de suit aux 2eme ecran au lieu de passer à la 2eme colonne du 1er écran.

  7. Pavel. dit :

    Hâte de voir ça en vrai, mais j’imagine que ça pourra apporter un vrai plus en terme d’actualisation d’info (plus rapide que de modifier les affiches, et par définition plus facile de communiquer sur des opérations ponctuelles, que ce soit travaux ou animations).

    Question sur les écrans des « prochains trains par ordre alphabétique de gares » : c’est pour les touristes principalement, j’imagine ? Ils arrivent à s’y retrouver ? (Ça a l’air un peu fouilli par rapport à la taille de l’afficheur)
    Et pourquoi Rungis la Fraternelle dans les prochains déploiements ? Et pas Pont de Rungis Aeroport d’Orly pour les arrivants de l’aéroport d’Orly ? En vue de la migration du flux de la navette vers le tram qui rejoint cette gare ?

  8. Pavel. dit :

    Hâte de voir ça en vrai, mais j’imagine que ça pourra apporter un vrai plus en terme d’actualisation d’info (plus rapide que de modifier les affiches, et par définition plus facile de communiquer sur des opérations ponctuelles, que ce soit travaux ou animations).

    Question sur les écrans des « prochains trains par ordre alphabétique de gares » : c’est pour les touristes principalement, j’imagine ? Ils arrivent à s’y retrouver ? (Ça a l’air un peu fouilli par rapport à la taille de l’afficheur)
    Et pourquoi Rungis la Fraternelle dans les prochains déploiements ? Et pas Pont de Rungis pour les arrivants de l’aéroport d’Orly ? En vue de la migration du flux de la navette vers le tram qui rejoint cette gare ?

  9. tepi dit :

    Bonjour, les écrans qui annoncent les travaux ça change pas grand chose à mon problème : Précédemment lorceque la ligne était coupée le soir entre Austerlitz et invalides les derniers trains étaient souvent retardés pour que tout le monde ait le temps de les prendre mais pas en ce moment.

    J’ai pu constater que pour les travaux castors il y avait des navettes de substitutions et que les derniers trains étaient retardés mais hier soir, je suis arrivé à 00h10 pour prendre le dernier romi à st Michel. Qui était au départ d’Austerlitz à 00h27 et je n’ai pas pu l’avoir car j’ai attendu 10 min à Cluny, arrivé à Austerlitz après un sprint dans un couloir dont les trois quarts des néons étaient éteints. Les écrans d’informations étaient éteint donc impossible de savoir sur quel quai se rendre. Et en allant sur le quai dir banlieue sud il s’est avéré que c’était l’autre quai, sur lequel je me suis rendu toujours en courant pour voir le train partir sous mes yeux.
    Évidemment personne pour me dire sur quel quai le train allait partir et il est parti rigoureusement à l’heure pétante. Les dix minutes de délai supplémentaires pour avoir le temps de le prendre m’auraient fait gagner une heure.

    Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas la mais je doute que les usagers des derniers trains soient très présent sur ce blog, ou soient du genre à envoyer des lettres de réclamations.

    J’espère que ce commentaire sera pris en compte à l’avenir et que les derniers trains seront un peu retardés pour permettre aux gens d’arriver surtout qu’il n’y avait pas de bus de substitution entre invalide et Austerlitz

    Cordialement.

    Pierre

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @tepi,
      Je vais transmettre votre requête, mais sans garantie de changement car ces organisations sont prévues bien à l’avance.
      Cependant je comprends qu’à cette heure-ci plus qu’à un autre moment encore, rater un train fait perdre encore plus de temps (vu qu’il y en a moins).
      Mais hier, la situation liée à la perturbation a du jouer un rôle sur le fait que les écrans soient éteints. Vous auriez certainement pu avoir votre train s’ils avaient été en marche. Et j’en suis navrée.
      Pour les clients du soir, ils sont peut être moins présents sur le blog, mais je les retrouve en nombre sur Twitter.
      Je vous souhaite bon courage pour la suite

  10. Thibault Valerian dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me répondre sur un point précis concernant les gares desservies par les train KUMA ?
    Je prends le train KUMA à 08h05 à Arpajon tous les jours, pour aller en gare d’Ivry-sur-Seine.
    Selon le site Transilien, le train devrait desservir la gare d’Ivry sur seine, au bout de 32 min de trajet, à 08h33.
    Or, ce matin encore, le train ne s’est pas arrêté à la gare d’Ivry sur seine, m’obligeant à descendre à BFM, et à attendre un train MONA pour arriver en gare d’Ivry sur seine, aux alentours de 8h50, soit un allongement du temps de parcours de 17 min.
    Pourtant, hier, mardi 08/07, le train KUMA du même horaire s’est arrêté en gare d’Ivry sur seine.
    Pouvez-vous me dire si les trains KUMA ont vocation, comme l’indique votre site, à desservir la gare d’Ivry-sur-Seine ou non ? Si oui, Qu’est-ce qui a justifié qu’à de nombreuses reprises du 1 juillet au 9 juillet, aujourd’hui, le train ne se soit pas arrêté en gare d’Ivry-sur-Seine ?
    Merci pour vos éclaircissements,
    Cordialement
    T. Valerian

  11. OBO dit :

    Allez, au pif, c’est du Windows XP et le contenu c’est une page affichée dans IE en mode plein écran ? Comme les écrans avec les noms des gares ? (et je sais de quoi je parle, ils ont été foireux à Asnières pendant je ne sais combien de temps, et ça affichait un beau message de malformation du XML)

  12. Pavel. dit :

    En attendant de voir les beaux nouveaux écrans à Austerlitz, j’admire le remplacement des anciennes « petites télés cathodiques » sur les quais de Pont de Rungis par des écrans standard banlieue (noir/orange) : c’est quand même franchement plus lisible que les anciens… même si dommage que ce ne soient pas les tout neufs dont parle l’article.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Pavel,
      Je me renseigne demain sur le choix des gares qui vont être dotées de ces nouveaux écrans.
      A très vite.

  13. TrainTrainPasser au statut dit :

    Conducteur mais aussi voyageur régulier, je n’aime pas du tout ces écrans par ordre alphabétique.
    Ils sont certes très pratiques pour les voyageurs occasionnels et les touristes mais changent complètement le raisonnement par ligne et code mission.
    Encore que les touristes savent qu’il faut prendre un VICK pour aller au château de Versailles en évitant les NORA et les GOTA qui les emmènent au nord.
    La plupart des « banlieusards » connaissent le terminus du train qu’ils doivent prendre, le ou les codes missions qui vont bien.
    On arrive en gare et on regarde l’horaire et le quai du prochain ELBA, DEBA, NORA…
    Ce qui permet aussi de savoir où l’on va, dans quelle direction.
    Avec le système par ordre alphabétique, les gens vont devenir complètement « neuneu » et ne sauront même plus où ils vont. De l’assistanat, encore et toujours.
    Ce qui oblige d’utiliser une police de caractère trop petite pour afficher TOUTES les gares de la ligne.
    Quel fouillis pour s’y retrouver dans tous ces écrans!
    Alors que l’affichage classique, c’est un écran pour chaque sens de circulation, par ordre chronologique, pas besoin de plus!
    Tout comme les affiches embarqués dans les rames équipées, je préfère les plans de lignes dynamiques avec les points qui s’éteignent au fur et à mesure que le train avance sur la ligne. Cela avait été fait sur les VB2N (rames à deux niveaux tractées) lors de leur rénovation, pourquoi ne pas l’avoir généralisé?

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je partage l’avis de Traintrain à propos de la signalétique dans les trains avec les points qui s’éteignent au fur et à mesure de l’avancement. C’est très clair. C’est d’ailleurs le même principe qui est utilisé sur les quais du RER B en zone RATP. En un coup d’œil on voit quelles sont les gares desservies.

      C’est justement ce qui a été très difficile pour moi, habitué du RER B, quand je suis passé sur le RER C il y a un an et demi : savoir où s’arrêtait chaque train. J’ai eu la surprise de voir que les trains à destination d’Étampes ou de Dourdan ne s’arrêtaient pas toujours dans ma gare. J’ai eu beaucoup de mal à me faire aux noms de mission, d’autant plus qu’en cas de perturbation, les stations changent, mais le nom de la mission reste le même, alors même que le nom est théoriquement lié aux stations desservies !

      En ce qui concerne les panneaux affichant toutes les gares, j’ai testé celui d’Invalides et de Juvisy, et il est vrai qu’il faut du temps pour trouver sa gare et donc le quai.

      Enfin, à propos des panneaux dynamiques, les photos ne présentent que des copies d’affiches. L’affichage change-t-il en cas de perturbation ?

      Bonne fin de soirée

  14. rail-tonyPasser au statut dit :

    je suis content qu’il y a des écrans nouvelle génération en gare de Paris Austerlitz car c’est plus lisible que les écrans à tube cathodique qui faisaient partie de la nostalgie SNCF et c’est normal que je connais tout alors que je sais tout sur la SNCF. c’est pour cela que je suis passionné par les trains et la SNCF depuis longtemps.

  15. spoum42 dit :

    Pour ma part je partage totalement l’avis de TrainTrain… Penser aux touristes, c’est bien, à ceux qui voyagent tous les jours, c’est bien aussi. Chaque fois que je prends le train à BFM je monte au hasard sur le quai habituel car je suis incapable de m’y retrouver sur ces écrans par nom de ville… Le temps que je trouve la bonne ligne pour ma ville, le train sera parti.
    Je préfère grandement l’affichage classique par nom de train. Faire de grands panneaux avec les codes missions des trains à prendre pour telle ou telle destination me semblerait plus efficace pour les touristes (qui n’en ont rien à cirer de savoir sur quel quai se rendre pour aller à Lardy, par exemple).

    Et je partage également la réclamation sur le fait d’ajouter à ces écrans l’heure actuelle… dans une gare, cela parait être la base, mais c’est trop peu souvent respecté, notamment sur les gares TGV.

  16. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je trouve que les nouveaux écrans avec le nom des gares dans l’ordre alphabétique déstabilise un peu je pense qu’a côté il faut nous laisser les écrans avec les destination. D’autant que les touristes par exemple aux Invalides sont en masse sous les nouveaux écrans et bloquent ce qui rend difficile le cheminement des habitués.

  17. AlexisPasser au statut dit :

    Bah là les nouveaux écrans, on s’en fout, vu qu’ils disent tous des absurdités

  18. jefelb dit :

    Bonjour,
    A propos des nouveaux écrans d’information en temps réel qui ont été placés dans les couloirs de la gare d’Austerlitz juste avant les escaliers et escalators qui descendent à le salle des tourniquets en provenance du métro : c’est le mauvais affichage au mauvais endroit. Ces panneaux sont placés sur le côté du couloir, derrière un recoin qui fait qu’on ne les voit qu’au dernier moment. Ce qui fait que quelqu’un qui veut trouver l’heure de son train va s’arrêter en plein milieu du passage. Un habitué pressé va préférer descendre directement à la salle des tourniquets plutôt que s’arrêter 10 secondes au risque de rater son train (car vous avez supprimé l’écran indiquant les prochains trains avec leur dénomination de desserte : DUFY, MONA etc).
    Je pense qu’il serait plus utile de descendre vos nouveaux écrans d’information en temps réel dans la salle des tourniquets où les touristes pourront trouver l’information, sans s’arrêter en plein milieu du passage ; et remettre les anciens affichages à leur ancienne position en haut des escalators où les habitués pourront en 1 seconde savoir quand passe leur train, l’écran étant dans l’axe de circulation et non sur le côté.

  19. ClemPasser en mode normal dit :

    Ah oui, j’ai trouvé aussi que les PIGD (panneaux d’information générale des départs) juste entre l’escalier de l’accès depuis la gare côté Muséum (également l’accès en provenance directe du métro) sont assez mal placés.

    Le problème c’est que compte tenu du nombre d’écrans à utiliser (cinq il me semble), je ne suis pas sûr qu’ils aient la place de les mettre dans la salle des billets sans gêner les flux de circulation…

    Par contre les PIGD indiquent aussi le code mission et le minutage, il suffit de s’habituer à jeter un coup d’œil à l’endroit où se trouve le nom de la gare qu’on vise (qui ne bouge normalement pas). Mais c’est vrai qu’on ne l’a plus dans l’axe de vision.

    • rcc dit :

      Sérieusement, y’a des gens qui regardent ces panneaux antimyopie en dehors des touristes complètement perdus ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R