Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incendie du poste de Vitry, par Bertrand Gosselin

Message du Directeur du RER C.

 

Bonjour à tous,

 

L’incendie survenu ce 23 juillet à 04h30 au poste de régulation des circulations des Ardoines, sur la commune de Vitry-sur-Seine, a fortement dégradé vos trajets quotidiens, occasionnant de nombreux retards et suppressions.

Toutes nos équipes se sont mobilisées le plus rapidement possible pour vous aider dans vos déplacements, à la fois avec nos « gilets rouges » qui étaient présents dans les gares majeures pour vous orienter vers des solutions alternatives, et avec les agents RFF et SNCF, dont le travail a permis une reprise des circulations partielle sur la zone accidentée, et ce, dès le lendemain du sinistre.

Toutes nos équipes furent et restent mobilisées pour assurer le meilleur service possible compte tenu des contraintes d’exploitation. Nous avons cherché à ne défavoriser aucun de nos axes, en maintenant une desserte ferroviaire, parfois allégée, partout où c’était possible, et en vous réorientant sinon vers d’autres solutions ferroviaires, notamment via le RER D, plutôt que de vous proposer de longues et fastidieuses substitutions routières.

 

Cependant, j’ai pleinement conscience des très forts désagréments que vous vivez ces derniers jours, et de l’énervement que cela suscite au quotidien. J’ai lu aussi les nombreuses interrogations, bien naturelles, que le sinistre suscite chez vous, notamment sur les conséquences pour les semaines à venir. Nous travaillons actuellement sur le plan de transport de la rentrée, qui sera probablement un peu allégé compte tenu de la capacité d’exploitation réduite de notre centre de maintenance des Ardoines.

 

Dès à présent, en l’absence de Lydie, votre interlocutrice privilégiée ici, j’ai demandé la publication, pour le blog, d’une série de billets afin de vous permettre de partager une vision plus concrète de la situation actuelle et les avancées de la remise en état de ce poste de circulation, qui est une pièce stratégique du bon fonctionnement du RER C. (L’animation à la fin de cet article donne une 1ère approche de cette réalité.)

Nous allons donc vous présenter, dans les prochains jours, le rôle du poste d’aiguillage des Ardoines, et du Technicentre qui le jouxte. Un expert directement mobilisé sur le terrain sera ensuite interviewé pour vous expliquer précisément quelles actions sont mises en place pour redresser la situation. Nous essaierons de vous donner ainsi rapidement une vision à moyen terme sur les conséquences de cet incendie pour les mois qui viennent.

 

Lydie fera une synthèse des questions que vous continuez à vous poser après ces publications, et y répondra à son retour à compter du 18 août. Je répondrai moi-même à certaines de vos questions lors du tchat organisé en septembre.

 

Bertrand GOSSELIN
Directeur SNCF Transilien Ligne C

 

À lire également

377 commentaires pour “Retour sur l’incendie du poste de Vitry, par Bertrand Gosselin”

  1. findus dit :

    He is alive !!!!!!!!!

    • findus dit :

      et first ^^

      sitnomen et poildoeuf ont qu’à être + réactif

    • veselinovic dit :

      nous sommes le 19/08/2014 et toujours 30 min d’attente pour avoir un train direction choisy le roi … on dirait que pour vous cela est normal …. peut etre souhaitez vous une greve des voyageurs … que diriez vous si nous ne payons plus notre pass le mois prochain ? Il n’y a que ceux qui prennent les transports en commun pour comprendre ce que l’on vit … il est irrespectueux d avoir a payer a taux pleins un service a mi temps.
      je comprends mon entourage de préférer la voiture a vos service qui sont de plus en plus dégradé.

  2. gogoPasser au statut dit :

    A quand un dédommagement financier digne de ce nom?
    Par contre avant hier soir, une nuée de contrôleur à la gare d’Austerlitz: les affaires reprennent pour la SNCF!

    • findus dit :

      c’est pas un problème ces contrôleurs puisque l’on fait la grêve de présentation des titres de transport !!

      j’espère que vous avez collé votre « carte de greve » sur votre navigo

    • gogoPasser au statut dit :

      Je paye jusqu’à ce soir et après fini!

    • sitnomenPasser au statut dit :

      J en suis a une  » non presentation »
      A 10 je paye l apero….
      Ou une amende…..

    • ericbret dit :

      à 0 pour ma part car pas encore vu de contrôleurs

      mais promis : je serai poli avec eux car ils n’y sont pour rien

    • rcc dit :

      Tiens un concours de l’usager le plus intelligent

    • ericbret dit :

      @rcc : ça me rassure de vous retrouver comme avant !

      Vous m’avez fait peur avec vos post d’hier; j’ai cru qu’on vous avait lobotomisé à coup de bisous

    • dunnno dit :

      Arrêtez de réclamer des sous sans dec’. Je suis tout comme vous (j’habite dans le Val d’Orge), j’en chie très souvent pour rentrer chez moi.
      Je suis partisan du « dédommagez-moi en mettant la ristourne dans les travaux et que ça saute! ». Au lieu de s’en mettre dans les poches, qu’ils les investissent à mort dans les travaux.

    • findus dit :

      ils ont déjà débloqué plusieurs millions, mais pour le moment sans résultat 🙂

  3. ericbret dit :

    Sa Majesté communique enfin !!!

    Perso j’ai trouvé que cela avait été plutôt bien géré ce jour la !

    Ce qui n’avait absolument pas été le cas les jours précédents à cause de la conséquence de la chaleur (heu du soleil ! ) sur les pauvres petits rails tout neufs de Choisy.

    Au fait : il y a peut être eu un problème de com : ce n’était pas le remboursement (pour la gréve de juin) qui était prévu avant la fin du mois de juillet mais un article de Sa Majesté 🙂

    • Flora dit :

      Perso, moi aussi. Le fait d’avoir mis des trains supplémentaires sur la ligne D directs Juvisy-Paris a été une très bonne surprise pour moi. Le soir, ils étaient néanmoins assez mal indiqués apparemment (partant des GL), moi je les ai trouvés mais en en discutant avec des amies le lendemain, celles-ci m’ont dit n’avoir pas trouvé l’information.
      Mais cette gestion de crise pour une fois a été je trouve plutôt pas mal faite.
      Rien à voir avec le service mis en place la semaine précédente pendant les journées de « forte chaleur ».

  4. cocojPasser au statut dit :

    Visiblement, M. Gosselin nous prend pour des demeurés, il va nous expliquer comment ça fonctionne, à quoi ça sert.

    A quoi sert un poste d’aiguillage ? Il faut bien plusieurs videos, billets et interviews pour nous expliquer que ça sert à aiguiller.

    Et pas un mot sur les incidents d’avant cet incendie spontané.

    • findus dit :

      Alors que El_Conductor l’a déjà fait, ………..

      pour le reste, effectivement, une com’ sur l’incendie, mais communiquer sur ses décisions de mettre des rails en caoutchou et nous faire cuire à l’étuvé le soir, pas un mot.

      on communique quand on n’est pas responsable (incendie) mais pour le reste silence je veux garder mon poste 🙂

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @findus

      la ligne C loue des sillons a RFF a qui appartient les voies pour faire circuler les trains. Je peux me tromper mais je pense que la décision de remplacer ces appareils de voie vient plus de RFF / SNCF infra que de la direction de la ligne C

    • Flora dit :

      Findus, pour le moment, il me semble, mais je peux me tromper, que l’on ne sait pas encore qui est responsable. Il est possible que ce soit un problème électrique fils dénudés par manque d’entretien ou par la présence de rats affamés, ou bien le mégot de cigarette de l’agent qui vraisemblablement était endormi, ou peut-être un incendie d’origine criminelle. Mais je ne crois pas que l’origine ai été déjà déterminée.

  5. Franck78 dit :

    Un mot d’excuses, non?
    Par contre, à mots cachés, on apprend que l’on va en baver pendant une durée indéterminée.

    Plus de 7 jours après, il n’y a pas de vision à moyens termes des conséquences. Reformulons: nous négocions actuellement un avenant avec notre boîte de comm préférée afin de prendre en compte cet incident dans nos campagnes pour les 6 mois à venir.

    Un point de contrôle si important dans l’infrastructure devrait être redondé. Mais cela doit coûter trop cher encore une fois.

  6. Lardy91Passer au statut dit :

    J’espère au moins que cet incendie aura « grillé » quelques . . . rats qui ne rongeront pas les cables de la ligne C ! ! !

  7. sitnomenPasser au statut dit :

    …ou quelques castors qui ont tendance a nicher vers st michel…..

    • El conductorPasser au statut dit :

      tjs le mot pour rire …. Je remarque quand même que des que la SNCF joue la transparence elle n’est pas cru , donc autant vous dire que c’est des méchant terroriste CGT ou SUD qui ont bouffé les câbles dans le sud , que c’est un dangereu terroriste CGTiste qui a foutu le feu à vitry exprès pour vous embêter et CASTROR c’est du flanc c’est juste fait pour vous embêter et permettre aux agents de partir en vacance tranquille pour la modique somme de 100€ la semaine pour 4 , le reste etant payé par vos pass NAVIGO ……
      Merci de m’avoir écouté et lu , car ca deviens chiant les remarques. Si vous avez un peu de curiosité aller au dessus de la tranchée saint bernard … le long des quais direction SAINT michel et vous verrez ce qu’il s’y fait .

    • nico91 dit :

      @El Conductor,

      Avez-vous remarquez qu’en fin de semaine dernière plusieurs médias ont relaté que l’ADC impliqués dans le rattrapage entre la Z2 et le TGV était disculpé de toute faute ?
      Des commentaires de journalistes, probablement toujours « haineux » à l’égard de la SNCF…

      (Nico91, qui n’est pas journaliste)

      Cdlt

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Nico91

      Même ceux qui l’avaient accusé une semaine plus tôt d’en être responsable? et avec des excuses?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je n’ai pas eu le plaisir d’entendre de tel commentaire car je travaille durant les horaires des journaux télévisés et n’ayant pas d’argent pour des feuilles de choux …. mais en attendant pas un mots sur le net …. pas une excuse …. que dalle …. les journaleux sont prompt à enfoncer les agents SNCF pour faire du sensationnelle mais des que c’est pour s’excuser y’a personne! il est facile d’accuser sans preuve mais désormais les journalistes ne sont pas mieux que des paparazi.
      Et NICO91 , j’attend tjs les excuses des bloggeurs qui avaient critiqué le conducteur …. AH bah non pas d’excuses vu que c’est un CHEMINOT NANTIS !!!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      La semaine dernière sur le rattrapage du TGV par la Z2, honnêtement je n’ai pas entendu parler plus de responsabilités de l’agent de conduite qu’autre chose.
      Sur le moment comme avec l’avion d’air Algérie, des séries d’hypothèses sont avancées, et je ne vois pas pourquoi le simple fait d’émettre une éventualité parmi d’autre impliquerait des excuses.
      Surtout quand les conclusions définitives sont relayées. Vendredi dernier, France Info expliquait clairement que le signal était vert.
      Je pense qu’à chaque fois que vous parlez de journalistes vous confondez avec les pseudos experts ou « sachants » économiques, représentant des écoles de pensée, des think tank, et qui s’expriment à loisir sur votre statut.

      Cdlt

    • seb94 dit :

      PAs d’argent pour les feuilles de choux mais vous en avez pour avoir un portable avec un fofrait avec connection de donnée puisque parfois vous nous envoyer un post pour nous dire que vous venez de passer a tel endroit ou que vous prennez votre service. Desolé moi je n’ai plus rien pour me payer des kleenex depuis 3 semaines que je prend ma voiture tout en payant mon pass navigo plein pot vu que j’ai du demander un acces parking à mon employeur.

    • dunnno dit :

      « les journaleux sont prompt à enfoncer les agents SNCF […] » J’ai envie de dire n’importe qui à vrai dire.
      S’il y a eu accident avec coïncidence un état d’ébriété d’une personne qui avait la responsabilité ou qui travaillait sur place, ils ont la mi-molle et en font les gros titres hein.
      Ne paranoiez* pas El Conductor.

      *néologisme, pas taper.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Seb94 , je n’ai pas dit  » pas de sous  » dans le sens pas d’argent disponible vu que je gagne 7500€ par mois pour 3 jours de travail …..
      Mais je le disais dans le sens  » pas de sous à donner pour des feuilles de choux « 

    • El conductorPasser au statut dit :

      @dunno de toute façon , les cheminots et les fonctionnaires sont systématiquement attaqués par les journaleux et par la population ignorante gavée au JT de TF1.
      Si la fonction publique et les entreprises publiques sont si bien pourquoi peu de gens pour y rentrer ….. c’est bizarre quand même. Pourquoi les candidats quittent les salles de recrutement quand on leurs annoncent les horaires , les contraintes ….

    • dunnno dit :

      Hey El Conductor, c’était de l’humour!! ça se voit a 100kms !!

    • nico91 dit :

      @Dumno,

      On ne rigole pas avec la SNCF.
      Certains ADC se comportent ici comme de véritables intégristes religieux.
      En 1995, dans son discours du « Vel d’Hiv. », Chirac reconnait la responsabilité de la France dans la déportation, mais bien évidemment sauf de la SNCF qui est en marge de la communauté nationale !
      Avec l’affaire Lipietz, – qui n’a rien à voir avec des manœuvres protectionnistes étatsuniennes – la responsabilité cette fois ci de la SNCF est discutée devant les tribunaux.
      Et aujourd’hui, la police religieuse interdirait de parler de « wagons » ou de « bétail » pour décrire nos conditions de transport, par respect pour le parti des 100000 fusillés ?
      La réalité des années noires de l’occupation est malheureusement plus complexe que le mythe auxquels certains s’accrochent encore.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , ne me traitez pas d’intégriste svp, car la je ne rigole plus la. Les insultes ca va bien !
      Je défend mon entreprise comme vous vous aimez la détruire!
      Vous parlez de la reconnaissance de responsabilité de la SNCF dans la déportation ce qui est totalement hors sujet .
      Je faisais juste remarqué que des que la SNCF joue la carte de la transparence, tout le monde se moque voir même pense qu’elle ment . Le complot SNCF es de retour.

      Et pour en revenir à la déportation, vous cherchez quoi ? A me faire sortir de mes gonds? Vous avez une attitude belliqueuse !!!!! Et je suis désolé vous n’avez pas été transporté dans des wagons mais dans des VOITURES !!!! ca va sérieusement me gonfler …. des VOITURES ! les wagons c’est le transports de FRET! Mais si vous tenez tant à voyager en wagons ca peux s’arranger et vous m’en reparlerez après !!!

      NICO91 le défenseur de la pureté du rabaissement de la SNCF et de ses employés .
      VOUS ETES PITOYABLE !!! on vous a pas entendu gémir cette semaine pourquoi donc? parce que vous ne pouviez pas prendre de plaisir à critiquer la SNCF car cette semaine ça a plutôt bien tourner ? Donc n’ayant pas d’os à ronger cette semaine vous rattaquer avec des propos DIFFAMATOIRES!
      NICO91 si vous êtes tellement aigri pourquoi encore utilisé la SNCF pour vous transporter ?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El conductor,
      Vous défendez votre employeur, et la main qui vous nourrit, n’oubliez pas que derrière, il y a le public, usagers et collectivités territoriales.
      Et concernant les seconds, vous n’êtes pas tendre…
      Effectivement, ces dernières semaines, je n’ai pas noirci des pages et des pages de ce blog afin de ne pas en rajouter.
      Maintenant, ne venez pas me reprocher, parce que le service fonctionne pendant trois jours, ce qui est la moindre des choses, que je ne m’émerveille pas.
      D’ailleurs, le plan transport est toujours ADAPTE et pour longtemps semble t’il.

      Enfin, j’ai essayé de lire ce qui s’écrivait pendant ce mois de juillet.
      La résistance de nombreux cheminots est indéniable. Ce n’est pas toute la SNCF.
      Le revendiquer comme héritage, 60 ans après, pour en tirer un avantage dominant dans le débat est contestable.
      Oui, les plaques de marbre existent dans les gares, elles ne vous permettent pas d’avoir systématiquement raison aujourd’hui.
      La SNCF ne changera jamais, OK.
      Si vous souhaitez déposer plainte pour outrage contre ceux qui, par méconnaissance, ou excès, parlent de Wagons, n’hésitez pas à contacter votre encadrement, il connait toute la procédure.

      Cdlt

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Excusez moi EL Conductor mais la nuance entre voiture et wagon est peu compréhensible pour certains usagers…
      Et quand, comme il y a trois semaines nous sommes transportés dans des conditions à la limite du supportable je ne sais pas si nous ne pourrions pas plutôt utilisé le terme bétaillère…
      Encore que, le bétail serait transporté dans ces conditions, Brigitte Bardot aurait déjà organiser une action….

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El Conductor,

      J’ai fini par remettre la main sur votre réplique invoquant l’histoire:

      http://malignec.transilien.com/2014/07/17/programme-de-circulation-des-trains-pour-ce-jeudi-17-et-pour-vendredi-18-juillet/comment-page-1/#comment-37209

      Je n’avais jamais utilisé ou commenté de tels évènements qui doivent être laissées aux historiens.
      Sauf, il y a un ou deux ans lorsque rcc dans un post au xème degré avait cité le nom d’un camp d’extermination. Passage qui avait ensuite été modéré.

      D’ailleurs, un article complet de plus d’une dizaine de pages sur un fait de résistance de 1944 dans le nord, est publié dans le dernier Historail actuellement disponible dans tous les relais H.
      Plutôt que de voir le blasphème partout, et sur une note plus légère on peut rappeler pour brouiller la distinction entre wagons et voitures, que la CIWL – Cie Internationale des WAGONS Lits – exploite du matériel de grand luxe, et qu’en comparaison les VOITURES couchettes de Thello font pale figure.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      @NICO91 encore une fois vous ne regardez que ce que vous voulez voir vu que la CIWL utilise des VOITURES de TYPE PULLMAN , salons, bar, restaurant et LITS.

      DES VOITURES et non des WAGONS.

      De plus la définition de wagon est :Véhicule ferroviaire remorqué, destiné au transport des marchandises ou des animaux, par opposition à voiture

      Définition de voiture : Véhicule ferroviaire destiné au transport des voyageurs (par opposition au wagon, utilisé pour le transport des marchandises).
      Cordialement

    • rcc dit :

      Après faudra refaire le débat sur la sémantique de « neuf » et de « nouveau » en fonction de la décision prise quant au poste qui a fait l’objet du feu de joie.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      « ca deviens chiant les remarques »…..
      Vous vous répétez El COnductor…
      Si nous sommes si chiant pourquoi continuer à venir ici….

    • findus dit :

      surtout que El_Conductor est très intéressant quand il nous explique les choses, mais là il reste bloqué sur UN bloggeur qui lui parle de déportation, et il se venge sur nous tous qui sommes courtois avec lui.

      El_Conductor, ressaisissez vous, redevenez le cheminot que l’on aime 🙂

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @sitnomen / findus

      l’amour, c’est compliqué, il est attaché a vous mais l’avouer n’est jamais évident, il faut qu’il aille au de la de sa timidité, laissez lui le temps !!! 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sitnomen , je ne me répète pas , je m’exprime car y’en a marre que certains utilise l’histoire pour enfoncez la SNCF ….
      Mais je remarque que ça ne choque personne ….. par contre moi dès que j’ai le malheur d’exprimer mon mécontentement face à certains post, je me fais critiquer voir plus …. ça ne gène personne qu’on puisse me traiter d’intégriste.

      @nico91 , je ne revendique pas un héritage pour « en tirer un avantage dominant dans le débat est contestable » mais simplement pour ne pas oublier . ALORS VOS REMARQUES SUR L’HISTOIRE VOUS VOUS LES GARDEZ ou sinon osez allez voir les cheminots ou leurs familles lors des cérémonies et traitez les de collabos …. ils vont apprécier .
      VOUS ETES LAMENTABLE!

      @SITNOMEN, vous considérez avoir été transporté comme du bétail et dans des wagons à bétail c’est votre choix , mais je vous explique clairement que ce que vous appelez WAGONS , sont des VOITURES ( termes pour définir les véhicules transportant des VOYAGEURS )

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Désolé mais je monte dans une rame de RER…pas envie de monter dans une voiture
      je fait ce que je veux nan…?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé bien non Vous montez dans des voitures … une rame RER C est composée d’une motrice avec espace voyageur , 2 VOITURES et une motrice avec espace voyageur.
      Les termes sont très important

    • sitnomenPasser au statut dit :

      En effet vous avez raison ..ce n est pas la même chose…
      être transporté comme du bétail dans une voiture ou dans une rame ou dans un wagon..
      C est pas pareil…
      Mais bon ne vous en déplaise je continuerais donc a dire que je monte dans une rame RER

    • ericbret dit :

      alors pendant les problèmes de fortes chaleurs les usagers/clients étaient transportés dans des VOITURES à BESTIAUX !!!

      quelque soit le vocable : les conditions de transport étaient inacceptables

    • findus dit :

      @Sitnomen,

      pourquoi ne pas utiliser les termes précis dans votre langage ?

      surtout que maintenant que l’on sait que l’on voyage en VOITURE, je trouve que le RER C est beaucoup plus agréable.

      Non mais sans rire, c’est quand même plus simple de tous parler le même langage.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Vous avez raison Findus…..
      En effet je me sens beaucoup mieux desormais…..de savoir que je suis dans une voiture….

      N’empeche que depuis le debut de semaine aucun soucis ….rer sara le matin…
      Je n ai loupe qu une fois ma correspndance pour vitry..
      Et le soir ter…..
      Je grimpe dans un wagon ter……euh nan une voiture
      Tiens qu faite coucou franny91….

  8. sitnomenPasser au statut dit :

    ….on se croirait dans l emission sur la 3….me rapelles plus le nom….avec jaimie qui explique aux enfants…..
    Monsieur gosselin…..vous arrivez un peu tard…..el conductor, maitre des lieux a deja explique en long et en large les histoires d aiguillages
    Aurons nous une video sur la fonte des rails dans la zone equatoriale de choisy???

    • findus dit :

      je crois que mac lesggy a été contacté pour nous présenter le phénomène des rails dans la zone de Choisy le Roi.

    • JerePasser au statut dit :

      C’est pas sorcier.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      Il y a un excellent « c’est pas sorcier » sur la SNCF en lecture libre sur Youtube, je pense que même des adultes peuvent y apprendre des choses.

    • CC40100 dit :

      Il y a aussi un excellent topo sur les aiguillages dans mon catalogue Jouef des années 70 🙂

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @CC40100

      un scan du catalogue s’il vous plait !!! 😉

    • CC40100 dit :

      ah je vois qu’il y a des amateurs 🙂
      vous connaissez peut être ce lien mais je le mets à tout hasard, il y a plein de vieux catalogues scanés

      http://www.train-jouet.com/catalogues/HO-Jouef/JOUEF.htm

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Pour ceux que cela intéressé je vends ma collection Jouef…
      J’ai fait l’erreur de faire l’acquisition d’une rame RER C en lima et depuis que je l’ai mis sur mon reseau il y a eu un court circuit sur un de mes postes d’aiguillage et la rame tombe sans arrêt en panne…je ne parlerais pas non plus des rongeurs qui ont commencé a faire un trou dans le contreplaqué…Sales bêtes…..

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @CC40100

      je ne connaissais pas le lien, mais c’est amusant, je reconnais le « plan de réseaux Jouef » de 75 que mon papa avait dans sa table de nuit lorsque j’étais petit 🙂

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @sitnomen

      sauf erreur de ma part, la rame RERC est une Jouef, pas une Lima :-p

  9. skand91 dit :

    M. Gosselin est vivant!!!!!!!!
    Alleeeeellouuuuuyyaaaaaaaaaa !!!!!
    Après toutes les galères subies ces dernières semaines, il nous écrit un post pour nous expliquer comment fonctionne un poste d’aiguillage…
    Faut vraiment sortir du monde du rail pour penser que ce genre d’exposé nous intéresse.
    M.Gosselin, nous sommes des usagers, clients. Ce que nous voulons c’est un interlocuteur (un vrai specialiste de la com) qui sache se mettre à notre niveau et qui soit réactif quand il le faut.
    On attendait votre intervention depuis des semaines, pour la réactivité, je vous donne un 0.5/20. C’est bien parce que dans votre post, il n’y a pas de faute d’orthographe.

  10. nico91 dit :

    Bonjour,

    Traintrain en a déjà parlé hier.
    Des trains courts sont mis en circulation aux heures de pointes.
    Est-ce accidentel, une rame HS, ou le résultat durable de l’incendie des Ardoines ?
    Ce matin à Savigny un train du val d’Orge circulait avec seulement 4 éléments.
    Et pas une Z 20500 à remorques longues, mais la Z 8911/12 (56B) solo sur le LARA de 7:38, pleine à craquer.

    http://img110.xooimage.com/views/2/4/8/dsc_3213-46ee33a.jpg/

    Rame qui s’est arrêtée au repère 6V, comme ça pas de jaloux, ceux placés aux deux extrémités du quai ont du courir pour rattraper la tête et la queue du train !
    Ca promet pour la rentrée, et Gosselin a déjà parlé d’adaptations « légères » en ouverture du fil.
    Avec cette fâcheuse habitude de la SNCF à l’euphémisme, on peut s’attendre au pire….

    Cdlt

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @nico91

      Bonjour.

      Il se trouve que c’est moi qui conduisait ce LARA hier matin.

      Circulant effectivement avec un seul élément, j’ai pris l’initiative de m’arrêter ainsi dans 3 gares du parcours.

      Pourquoi? Parce qu’en procédant de cette manière, au lieu d’avoir 100 mètres à courir pour les personnes à l’extrémité du quai, et ils étaient nombreux (le train était indiqué « long » au lieu de « court » dans les télés) il n’y avait plus que 50 de part et d’autre de la rame, permettant de réduire de moitié le temps d’arrêt et ne pas accentuer le retard (nous avions déjà 3 minutes à Savigny).

      Cela m’a semblé plus judicieux sur le coup, je n’allais tout de même pas laisser des gens sur place pour que les autres soient à l’heure à leur taff?

      Sincèrement désolé de vous avoir fait marcher quelques pas mais je pense que pour l’ensemble des voyageurs, cela en valait le coup. Au final, nous sommes arrivés à l’heure, à la dizaine de secondes près à BFM.

      Pour ce qui est de la normalité ou non de ce train a rouler avec un seul élément, je l’ignore.

      Cordialement.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Et bien au moins un conducteur qui fait preuve d’initiative…
      Bravo…

    • sitnomenPasser au statut dit :

      oups…je ne voulais pas dire que les autres ne faisaient pas preuve d’initiative (avant que El COnductor disciple de M. GOsselin me tombe dessus…)
      Mais je pense que c est bien d’avoir la version du conducteur car en effet nous ne comprenons pas, nous, usager, certaines décisions …

    • findus dit :

      exactement du coup j’aimerai bien que @Nico91 revienne dire bravo à ce conducteur !

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @findus

      non, y a pas de « bravo » a donner, je suis bien conscient que ça a pu gêner des usagers qui s’étaient correctement positionné sur le quai, c’est un mal pour un bien c’est tout…

    • findus dit :

      sinon la prochaine fois, vous dites au micro « je me suis pas planté en m’arrêtant au milieu, j’ai fait ça pour que Nico91 marche 50m il a pris du bidon avec les vacances »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne suis le disciple de personne , vous cherchez franchement …

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Oui bon je le reconnais…Raleur comme je suis j ai un décimètre avec moi et je controle chaque soir

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf que cette initiative peux lui coûté chère dans le cas ou une personne tombe et se blesse , dépose plainte et après arrêt au mauvais endroit donc responsabilité du conducteur.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Et voila…..
      un conducteur pense aux usagers et a leur confort….Et voila El Conductor le rabat joie….

    • dunnno dit :

      le mec qui dépose plainte parce qu’il s’est cassé la gueule et qui porte plainte c’est vraiment un c*nnard. on est pas aux USA encore.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le rabat joie ou bien le sécuritaire et qui pense aussi au suite …. car vous seriez tombé et cassé une jambe vous auriez attaqué la SNCF car la rame n’est pas au bon endroit.

    • dunnno dit :

      Pour le coup @el conductor, avec des « si » on arrete de vivre

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Franchement vous pensez que les usagers savent ou les rames doivent se placer…..
      Faut arrêter votre parano…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Dunno détrompé vous nous sommes arrivez à un système américain .
      J’ai un contrôleur et un chef de gare qui ont été condamné l’année dernière parce qu’une personne à forcer le système de fermeture des portes et est descendu pendant que le train partait de la gare et elle est tombé et est passé sous le train ….. Merci la justice .
      Il est bien sur autoriser de monter et descendre du train en marche …

      Quand une famille dépose plainte contre le conducteur et la SNCF parce qu’un membre de cette famille a été traîné sur le quai et qu’elle est décédé parce qu’elle est monté pendant la fermeture des portes, et que le conducteur pendant 3 ans ne peux plus conduire par mesure conservatoire …. la société a évoluer dans ce sens

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sitnomen , detrompez vous les usagers savent très bien ou les rames doivent s’arrêter ….

    • nico91 dit :

      Bonsoir à tous, Bonsoir Cirilousan,

      Hier matin, j’étais à deux doigts de vous attendre à la descente de la Z2N, pour vous demander votre avis sur cette composition courte et sa pérennité pour les autres jours.
      Sans crachat, sans insulte, et j’espère courtoisement, contrairement à ce que certains ici laissent sous entendre du comportement des usagers.
      Vous rangiez votre sac en cabine, je n’ai pas attendu.

      Sans aucune perfidie, un truc m’échappe sur les équipements d’EAS (équipements agent seul).
      Pourquoi certaines gares sont’ elles équipées de TV externes et pas d’autres.
      Et aussi, pour arrêter votre rame de 4 voitures au centre des quais, dans des gares qui ne voient jamais passer de Z5600 6 caisses, comment faire sans antenne d’entre rail située au bon emplacement ?

      Cdlt

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Nico91

      mon avis c’est que 4 vitres a cette heure la, c’est ridicule compte tenu du monde. sa pérennité pour les autres jours, aucune idée, je prends le train que l’on me donne, je n’ai aucun pouvoir de décision sur le roulement rame, juste la possibilité d’indiquer a la fin de ma journée sur le petit papier que je rend pour être payé que c’était insuffisant.
      pourquoi créatines gares sont équipées de TV externes, en 2014, je l’ignore, on voit tellement mal dans les télés sur les quais, soit parce que l’image est nulle, soit parce que l’écran est étaient, soit, le plus souvent, la lumière du soleil empêche de voir correctement l’image. les télés embarqués, meme s’il n’y a toujours pas la couleur, c’est tout l’inverse. il arrive qu’elles soient en panne mais l’image est très correct et pas besoin de se tordre le cou. Et en entretien, une fois l’antenne posée au sol, ça ne doit pas être plus cher que l’entretien des postes télés..
      si pas d’antenne ou télé, ce qui peut arriver en loupant un peu son arrêt, il faut passer la tête par la fenêtre. De nombreuses gares sont en ligne droite sur la C, ça facilite les choses, sinon, nous avons une procédure pour fermer les portes a « l’aveugle » lorsque télés éteintes on pas visibles. Dans le cas d’avant hier, je n’ai mis personne en danger, ne vous inquiétez pas.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @nico91

      et la fameuse 56B 2/3 heures avant le passage a Savigny 😉 http://instagram.com/p/rGczuzCrgq/

    • rcc dit :

      Vous allez pouvoir monter un club photo

    • dunnno dit :

      Hanlala @rcc, y’a @CyrilouSan qui utilise Instagraaaaaaam, un autre truc pour décérébrés, mais pour les photooooooos.

    • findus dit :

      on va finir par perdre RCC !!!

      facebook, twitter, instagram, le blog, les smartphones, …

      si je continue, je crains la crise cardiaque !

      #evolution #modernité

      (le hastag m’a tuER)

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @ dunnno / findus

      avec tous les usagers que je vois le nez sur le smartphone plutôt que vérifiant le code mission, je me dis que je ne dois pas être le seul a avoir twitter, instagram, fb et autres réseaux sociaux!! O.o

    • rcc dit :

      10000 abonnés sur le truc d’analphabètes pour 500000 usagers quotidiens
      canal prioritaire pour l’info…

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @rcc

      10000 personnes sur twitter? tant que ça? alors c’est loin d’être négligeable.. je trouve ça sympa plus que les mails ou sms, il y a des échanges en temps réelle avec la CM, des cheminots mais aussi des usagers réguliers intéressants. une petite communauté qui se créé pour qui veut participer. je vois ça comme un bonus aux alertes de l’appli.

    • dunnno dit :

      @CyrilouSan Comme toute chose nouvelle (même si Twitter a 8 ans déjà) , il y a les nostalgiques des tubes pneumatiques, des télégrammes, des crieurs et j’en passe. Bisous doux @Rcc

    • findus dit :

      je vois régulièrement des signaux de fumées à Epinay sur Orge, et j’arrive donc à savoir s’il y a des problèmes sur le RER C

      c’est légèrement polluant, mais pas de problème en cas de coupures réseaux.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Dans la série, « j’ai testé pour vous » 🙂 j’ai payé de ma personne pour vérifier ce matin la longueur du LARA de 7:36 à Savigny.
      http://img110.xooimage.com/views/a/9/2/dsc_3214-46f18fd.jpg/

      La photo parle d’elle-même, il n’y a pas d’erreur d’affichage, c’est une Z 20900 en US (unité simple), bondée, qui est entrée en gare.
      Ce qui semble donc confirmer que ce train est désormais assuré dans une composition courte.
      Un train qu’il conviendra d’éviter. La situation ne s’améliorera pas passée la mi-août et deviendra désastreuse, si elle perdure à la rentrée.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Dur dur de se réveiller trop tard !

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Vendredi soir (01/08/2014) sur les quai de BFM à 17 h 40, le ELBA annoncé ‘long’ est en fait un train court !
      Les quais étaient bondés, il y avait beaucoup de monde à attendre en tête… « repartissez vous le long du quai »…. Quand le train s’est arrêté au repère du milieu du quai ; Ca a été la course puis la foire d’empoigne pour les gens qui voulaient monter dans ce train ! Encore plus serrés qu’un jour de grosse perturbation ou de grèves !
      La ligne C ne se fait pas aimer par ses voyageurs ces temps ci !

      Cdlt,

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Oui, ça sent la circulation en train court (US) des deux cotés de la ligne, pour ne pas faire de jaloux.
      Alors que ce week-end, quasiment tout était en train long entre Pontoise et Invalides…

      Il faut « économiser » les rames quand elles ne peuvent plus rentrer dans les temps aux Ardoines.
      Ou alors les emmener dans d’autres dépôts de la région.
      On peut déjà voir des acheminements vers Noisy le Sec…

    • El conductorPasser au statut dit :

      pas seulement y’a aussi villeneuve saint georges, joncherolles ect …

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      J’y pensais aussi mais je l’ai vu sur une fiche de repérage.

    • JerePasser au statut dit :

      D’ailleurs c’est normal que les rames 176A, 177A et 178A sont souvent sur Paris Est avec la ligne P? J’ai aperçu aujourd’hui la rame 177A elle avait sur les plates formes un coup le plan de la ligne C un coup celui de la ligne P.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui une partie du matériel Z2N est dit de réserve pour le reste de l’IDF

  11. TatieMaude dit :

    Il se fout du monde, il ne parle pas des problèmes avant que le poste d’aiguillage ai brûlé.
    Il nous dit bien « on va vous expliquer ce qu’on a envie ».

    La ligne C est dirigé par un aveugle total qui prend les gens pour des veaux !

    Préparez d’avance vos postes pour la rentrée ou faites des copies de ceux de ces derniers jours, il y a une forte probabilité qu’ils servent à nouveau !

  12. seb94 dit :

    N’oublions pas qu’a la rentré il etait deja prevu de mi septembre a presque mi novembre un allegement en pointe comme en juin pour le RVB (Renouvellement Voie-Ballast entre BFM et choisy. Et vu comment ca s’etait soldé en 2013 lors de la meme operation on a pas finit d’en bav…heu pardon de rigoler. Esperons que septembre ne verra pas un micro climat sur choisy parce que avec la baisse du traffic les voies ne seront toujours pas rodées d’ici là. En clair RDV en janvier/fevrier sous la neige pour esperer quelque chose de meilleur.

  13. sitnomenPasser au statut dit :

    Déclaration de M. Pepy :
    « L’innovation et l’international sont au cœur de notre stratégie afin d’être la référence de l’excellence mondiale des services de mobilités et de logistique. »

    Je ne dirais qu’une seule chose M. Pepy : avant de vouloir atteindre l’excellence au niveau mondiale, essayez simplement d’être « bon » au niveau national et local….

    Article : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140731trib000842541/la-sncf-voit-son-benefice-baisser-au-1er-semestre-malgre-un-chiffre-d-affaire-stable.html

    • rcc dit :

      Mais pourtant c’est « comme ça »
      En totale logique avec le libre échange et la vie à travers le fric

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Vous avez raison RCC…..

      (c ‘est rare que je le dise..nan?)

    • JerePasser au statut dit :

      C’est ça la mondialisation.

    • adoliquePasser au statut dit :

      Ca me fait rire !
      La SNCF était en compétition avec des espagnols pour la gestion d’une voie grande vitesse dans la péninsule arabique.
      Pour les espagnols, dans ce genre de compétition, il suffit d’inviter les potentiels clients à prendre la ligne C et montrer la gestion SNCF. Les contrats sont gagnés d’avance !
      La gestion des trains de la ligne C et depuis Austerlitz de manière générale me fait honte quand je vois des espagnols venir prendre leur Talgo…

    • El conductorPasser au statut dit :

      ca tombe bien les talgo ont été supprimé il y’a quelques mois

    • adoliquePasser au statut dit :

      On « cache la misère… »

    • rcc dit :

      Je savais pas que le rer C circulait sur une LGV

  14. findus dit :

    Hello @tous

    Alors, j’ai testé pour vous un train de 23h02 à Austerliz.

    Et bien, chapeau au gilet rouge qui m’a direct demandé où j’avais et quand j’ai dis ELBA m’a indiqué que c’était voie A

    Et ensuite ce train ELBA est parti à l’heure, on a bien roulé, et on est arrivé à l’heure !!!

    Bref, parcours super sympa !!! ça fait plaisir de reprendre un RER C après 2 semaines de voiture 🙂

    J’espère que El_conductor verra ce post !

    Findus

    • ericbret dit :

      moi aussi je tenais à féliciter les gilets rouge de hier soir (mais plus tôt 21h45 à Austerlitz) qui étaient très actifs (et pas seulement à attendre qu’on les interroge) pour indiquer que le DEBA partait bientôt et qu’il fallait monter dans les 4 voitures de tète.
      DEBA qui a circulé sans aucun problème

    • findus dit :

      Voilà parfait donc il faut faire les horaires suivants : 6h50 – 22h pour avoir un RER C qui roule bien 🙂

    • polo91 dit :

      Les gilets rouges ont été bien mis à contribution le mardi 29/07 en fin d’après-midi à la station BFM :
      Les écrans était en rade ; ils ne disposaient que de simple feuilles papier et quand un premier train est arrivé sans indication de code mission ; suivi d’un autre train qui lui est arrivé quand tout le monde était tourné vers le 1er train (soit trop tard ou trop tôt pour pouvoir lire le code mission)… ces pauvres gilets rouges se sont trouvés bien démunis pour répondre aux questions des voyageurs ! Deux trains à quai aux missions inconnues sous des écrans sans information et aucune indication dans les hauts parleurs.

      Cdlt,

  15. weezzzPasser au statut dit :

    Bonjour M. Gosselin et merci pour ce billet explicatif très clair.
    Comme la plupart des usagers, j’ai trouvé que la situation de crise consécutive à l’incendie des Ardoines avait été plutôt bien gérée si l’on considère l’importance des dégâts ; comme quoi, le ressenti de l’usager, même en situation fortement perturbée, peut ne pas être complètement négatif.
    Je reste toutefois très surprise qu’à aucun moment vous n’ayez pris la parole mi-juillet, lors des fortes chaleurs, pour avoir une pensée pour les gens qui ont été pris de malaises ou qui ont mis plus de deux heures pour faire 15km sous un soleil de plomb dans des rames à 35 degrés (hypothèse basse compte-tenu de la température extérieure sur Paris le 18 juillet) avec plus de 80% d’humidité à l’intérieur des rames bondées (humidex=54 =>coup de chaleur imminent, danger de mort). Au lieu de cela, vous avez dit sur une radio à grande écoute en parlant des limitations de vitesse et des perturbations liées à la chaleur, je cite « ça revient tous les ans, on le redécouvre tous les ans, on essaie de le réexpliquer alors peut il faut qu’on en fasse encore plus ». Non M. Gosselin, quant on est au bord de l’évanouissement, il ne faut pas qu’on nous réexplique que ça revient tous les ans, il faut faire quelque chose ; venir sur le terrain serait un minimum. Hydrater les gens serait le B-A-BA de l’assistance. Prenez-vous le RER C aux heures de pointe en situation perturbée ? Honnêtement, j’en doute parce que vous devez être quelqu’un de brillant et vous auriez fait quelque chose pour palier à l’insupportable. Vous vous seriez peut-être également rendu compte que vous mettiez en danger vos passagers qui n’ont d’autre choix que de le prendre ce maudit train bondé et surchauffé. Personnellement, je ne réclame pas de dédommagement, je ne vous demande pas de faire l’impossible compte-tenu de la vétusté de la ligne dont vous êtes responsable ; au lieu d’un Tchat en septembre, je vous demande juste de prendre le RER C à BFM un jour de forte perturbation et si possible un peu chaud. Venez et forcez-vous à monter dans le train même s’il est bondé, faites comme si vous deviez absolument aller récupérer vos enfants trois-quart d’heure plus tard, venez et peut-être que vous comprendrez …

    • ericbret dit :

      @weezzz : excellent résumé de la la situation

      Ah si Sa Majesté Gosselin pouvait vous lire …..

    • Franny91 dit :

      D’accord avec vous Weezzz…très bon résumé ! En effet les personnes qui un doute sur ce qu’on subit lorsque l’on prend les transports n’ont qu’à venir faire un petit tour dans les trains de la ligne C. Pour exemple mon mari ne comprenait pas pourquoi je ralais constamment contre le rer C. Il a pris le train plusieurs fois avec moi et il a vite compris et surtout compatit !

  16. sitnomenPasser au statut dit :

    Nous devrions faire un copier coller de tous des posts de chacun qui ont bien résumé la situation et les envoyer par courrier , par mail , par fax, par pigeon voyageur a M. Pepy, au STIF, M. GOsselin et tiens c est qui le ministre des transports…..

    • fred94 dit :

      j’aime beaucoup les idées et surtout celle du pigeon voyageur.
      je rajouterais dans la liste : nos élus , en particulier les députés, qui peuvent faire une commission d’enquête sur ce qui se passe à la sncf
      et aussi, malheureusement sans copier / coller mais avec sa petite main, demander à avoir le cahier des réclamations (obligatoire dans les gares scnf, il y en a un à BFM même si au début on vous dit qu’on ne trouve pas etc …. ) et faire une réclamation tout à fait honnête et explicite

  17. Lardy91Passer au statut dit :

    Pour le moment « aucun lien » direct, attendons les suites de l’enquête:

    « L’agent de la SNCF, de service la nuit de l’incendie, était en état d’ébriété. Son employeur a annoncé jeudi soir une suspension provisoire. » (1 de plus)

    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/sncf-un-agent-suspendu-apres-l-incendie-du-poste-de-vitry-25-07-2014-4025587.php

    http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/sncf-un-cheminot-suspendu-apres-l-incendie-de-vitry-sur-seine-539113

    A la lecture de la presse, maintenant, je me pose la question de savoir si l’incendie aurait pu être moins dévastateur avec un agent SNCF « lucide ». . .

    . . . Avec un peu d’humour (et d’ironie aussi), je me dis que même la nuit il doit faire très chaud et qu’il n’y a pas que les « rails » qui se dilatent ! ! !

    En réalité je trouve cela de plus en plus NAVRANT

    • nico91 dit :

      re,

      Vous savez bien que les problèmes sont toujours extérieurs à la SNCF.
      Les lois de la natures : la chaleur qui chauffe, le froid qui refroidi, la pluie qui mouille, la soif qui donne envie de boire…
      Les français, des râleurs compulsifs.
      Et les franciliens en particuliers qui ne supportent pas un peu de chaleur.

      Cdlt

  18. TrainTrainPasser au statut dit :

    Ca deviens un peu la dèche coté matériel alors que nous sommes en roulement d’été.
    Je ne vois pas comment ça va rouler normalement à partir du 23 août alors que nous n’arrivons pas à assurer un service normal CASTOR avec tous les trains en UM (long).
    J’ai encore eu une rame courte aujourd’hui, les garages sont pleines de rames… HS!
    La rentrée va être sportive, ce n’est malheureusement que le début.
    A savoir que cette histoire impacte aussi les conducteurs.
    Ce n’est vraiment pas agréable d’arriver en heure de pointe avec une rame courte et de laisser pleins de gens sur le quai.
    Les journées de services vont sûrement être modifiée à la rentrée pour adapter le plan de transport, modifier les lieux de garages, couper les rames en deux si il en manque…

    • seb94 dit :

      Sans oublier qu’en septembre il est prevu (a moins que ca ait changé) le RVB entre BFM et choisy (je ne sais plus dans quel sens) ce qui annoncait deja des trains supprimé en heure de pointe de mi septembre a presque mi novembre. Donc si les dit trains sont en plus des trains court comme on aime deja a en mettre sur les mission VICK par exemple de pleine pointe……tout le monde n’a pas finit de galerer.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Train train , les usagers s’en foutent royalement que ça impact les conducteurs …. d’ailleurs ils ne manqueront pas d’impacter de leurs paroles douces à la rentrée .
      Malheureusement y’a pas de solutions pour réparer toutes les rames sans technicentre. Mais le pire c’est que les rames ratent leurs pas de visite obligatoire.
      Voici les limites du système, les limites de la spécialisation des lignes ….La LIGNE C n’aura que des Z2N 4 caisses , la ligne D des Z2N 5 caisses , la ligne H des NAT , le réseau saint lazare des NAT ave 1 voiture et demi en moins , ect donc chacun ligne aura son propre matériel avec très peu de réserve ( car le matériel de réserve ça coûte cher , comme le personnel de réserve d’ailleurs ) et hop en cas de problème …. c’est le bordel

    • seb94 dit :

      Ca s’appel le risk management. La boite parie que sur 365 jours le bordel aura lieu que tres peu de fois. Apres la realité terrain montre que ca va arriver plus souvent et que faute de malchance quand un probleme arrive il en arrivent souvent plusieur en cascade. Et ensuite on nous sortira le meme discours que lors de l’hiver 2010 quand des vls ont du etre annulé a roissy et orly juste parce que ils n’avaient pas asser de stock de degivrant….oui mais ca arrive 1 ou 2 fois par an alors on va pas investir tant pis….bienvenue dans un monde soit disant moderne.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      C’est juste pour dire que l’on est tous dans la même galère surtout quand on utilise aussi le train pour ses déplacements perso.

    • findus dit :

      El_Conductor, vous êtes dans nos têtes ?

      Par contre, un conseil, vous voulez faire passer un message ? mettez une bannière sur vos trains « CONDUCTEURS EN COLERE » ou un truc du genre, au lieu de faire des grèves ou de venir uniquement pleurer sur le blog pour qu’on vous aime …

    • Aurore91 dit :

      Je vais devoir aussi l’adopter … 🙂

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Aurore91

      cela va finir par vous couter cher… c’est le troisième? 😉

    • Aurore91 dit :

      Oui mais selon certains dires le coût n’est pas le problème 😉
      Et puis Teranov est porté disparu !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ca se saurait si une bannière ou un brassard avait de l’impact ….
      Findus je ne suis pas dans votre tête comme vous n’êtes pas dans le système , vous n’approchez la chose que superficiellement … mais je ne rentrerais pas dans les détails que même moi je ne maîtrise pas.
      Et vous me dites de ne pas venir pleurer , mais ne faites vous pas la même chose ?

    • findus dit :

      OK, donc restons tous à pleurer sur ce blog,

      Nous, à galérer et à vous insulter,

      et Vous, à subir votre hiérarichie et vous faire insulter 🙂

      j’ai néanmoins trouvé une solution pour vous sortir de cette impasse : mettez une bannière ‘chauffeur en colère » sur votre cabine de conduite, comme ça on vous regardera autrement.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et ca changera quoi? Findus a un moment faut être réaliste.
      Vous savez quand les cheminots vont à la grève il y’a eu auparavant des rencontres entre la directions et les organisations syndicales , de plus quand le préavis est posé la direction dispose d’un temps pour encore négocier .
      La dernière fois qu’il y’a eu une telle réunion ( pour la LIGNE C ) les questions posées portaient sur : Pourquoi le CHSCT n’a t’il pas été consulté pour les roulements castors qui ont forcement un impact important sur les conditions de travail ( vous pouvez le comprendre sans que j’aille dans le détail ) la réponse de direction a été , Non il n’y a pas de modification importantes des conditions de travail . Vous pensez peu être que d’avoir un terminus Austerlitz ou invalides ne change rien ?

      La réforme du ferroviaire a fait l’objet d’un certain nombre de réunion , la direction a été alertée , le gouvernement aussi , alors pourquoi avoir avancer la date du passage de cette reforme devant le parlement ? Pourquoi le gouvernement a t’il choisi la période du BAC?

      Et je me rappelle bien des paroles des parlementaires et du gouvernement criant haut et fort qu’il ne comprenaient ce mouvement car le statut des cheminots étaient conservé et qu’un seul et unique employeur serait conservé et qu’après le passage de la loi au parlement ont annonce que le statut ne sera pas conservé et que les agents seront répartit sur les trois EPIC qui deviendront leurs employeurs respectifs ….

    • ericbret dit :

      @El conductor – concernant cette grève de la réunification-qui n’en était pas une :

      Avez-vous gagné ou perdu quelque chose en tant qu’agent SNCF ?

      Je sais que les agents RFF ont gagné l’avantage de la gratuité (ou réductions) sur les voyages que vous aviez à la SNCF.

      Je ne veux pas vous faire « bondir » mais c’est quand même un avantage (quand les trains circulent bien sur ! )

      Je souhaite juste avoir votre ressenti (de l’intérieur) sur le bilan de cette réforme

      Un usager qui se renseigne du bilan (même s’il n’a pas pris la peine de se renseigner auprès des instances syndicales des raisons de la gréve des cheminots)
      Et contrairement à certain, je tiens à la dénomination d’usagers ! clients ce sera en cas de privatisation (ce que je ne souhaite absolument pas !!!)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mon ressenti sur la réforme : c’est une enfumage aussi bien pour les usagers que pour les cheminots.
      J’y perd mon statut , hé oui ne croyez pas ce que les médias vous vantent. et quand je dis statut c’est tout mon statut ( ca va de l’avantage des facilités de circulation, en passant par mes taquets horaires repos et durée de travail , mais aussi la rémunération car j’ai signé pour un certain revenu qui avec la reforme sera certainement très amputé et qui ne me permettra peu être plus de consommer comme je le fait et surtout me mettra peu être à la rue n’ayant que mes yeux pour pleurer )
      On y gagne rien vu qu’il casse absolument tout!
      Et le problème de la dette n’est pas du tout résolu vu qu’elle sera porté par les usagers ou clients et par les cheminots. Donc moins de ligne ouverte , moins de personnel en gare , la fermeture des guichets en gare car ça coûtent cher, donc suppression de tout l’humain mais bien sur en gardant les salaires des hauts cadres à leur niveau

    • findus dit :

      Merci TrainTrain pour ce message, ça va nous préparer pour la rentrée scolaire…

      Je m’attends au pire de tout façon, avec de moins en moins de train (vu qu’ils seront bientôt tous en panne).

      Plutôt que de gérer cette situation au mieux, on réfléchit j’imagine à nous mettre des bus entre Paris et Juvisy ou plutôt de RER D …

      En gros, jusqu’en 2016 on va faire Epinay sur Orge – Juvisy puis RER D … Remarque, pourquoi pas, ça serait une solution : coupure des trains complets dès maintenant (on avance cette coupure prévue en 2016 à 2014) et on répare tout. Allez, au boulot les gars !

    • AlPasser au statut dit :

      Ce que je ne comprends pas, c’est qu’hier, j’ai voyagé aux heures de pointes en mode sardine, rame courte.

      Et aujourd’hui, en prenant le RER en pleine heure creuse, j’ai une rame longue quasi vide.

      Ca serait beaucoup plus logique de faire l’inverse

    • El conductorPasser au statut dit :

      La rame a du tourner en mode long pendant la pointe …. la rame ne fait pas qu’un train dans la journée. il se peut aussi qu’il est formé un UM après pointe pour rapatrier un élément sur un site de garage ….

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Je peux même vous dire que j’ai roulé avec des trains longs dimanche dernier…
      Autre bizarrerie, ce jeudi, les Versailles étaient souvent long, alors que beaucoup de Pontoise/Montigny étaient courts. Les chaises musicales, il faut gérer la pénurie.
      Les compositions restent souvent les mêmes depuis une semaine, quand on a deux rames qui fonctionnent bien, autant les garder ensembles… surtout quand les cabines intermédiaires sont HS.
      Il serait bon d’avoir une com’ de la direction pour expliquer aux voyageurs comment ils se retrouvent entasser dans des rames courtes alors que le service est censé être « normal » coté Invalides.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il serait surtout bon que nos dirigeants se bougent un peu et travaillent à trouver des solutions . y’en a mais faut avoir le courage de les mettre en place

    • findus dit :

      attendez El_Conductor, ça réfléchit, ça réfléchit !

      j’suis sur qu’au retour de Lydie, on va avoir des belles vidéos des Ardoines et des explications détaillées du fonctionnement d’un aiguillage, de comment fonctionne un système électrique, etc etc

      là ils sont en plein tournage !

      on va réfléchir après les vacances, laissons tout le monde se reposer sur la plage.

      d’ailleurs l’aiguillage ne fonctionne qu’à la main ? ET bah, sérieux, embauche 10 mecs en CDD et fait les tourner les aiguillages à la main. Après tout c’est le service public ou une société privée, la SNCF ????

    • El conductorPasser au statut dit :

      c’est pas si simple que ca… des CDD qu’il faut former, et gérer la prévention des risques ….
      La manœuvre d’une aiguille c’est réglementé . même nous conducteurs nous sommes formé mais ça se fait sous certaines conditions.

    • findus dit :

      mais ils avaient le mois d’aout pour former !!!! pour recruter !!!

      me dites pas qu’il faut avoir faire science po, l’X ou Mines Paris pour tourner une aiguille ???

      quand on veut, on peut, désolé … Faut un an de formation pour tourner une vis ? bah dis donc vous devez tous avoir un sacré niveau … On comprend mieux le niveau du RER C … !!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Findus toujours dans l’excès. Donc pour vous nous sommes de nuls neuneu du fait qu’on à une longue formation!
      Y’a pas que tourner une aiguille qui faut apprendre , mais faut connaitre la sécurité , et aussi les former aux risques ferroviaires…. vous savez y’a des trains qui roulent et une caténaire.
      Mais bon les cheminots sont des neuneu vu qu’ils sont formés sur une longue durée.
      Enfin pourquoi former des CDD avec les risques que ça peux apporter après … On a déjà vu d’ancien stagiaire se faire passer pour de véritables agents …

    • El conductorPasser au statut dit :

      On parle pas de gilets rouges la , on parle bien de personne qui seront habilités à manœuvrer des aiguilles, de circuler dans les voies … et rien que pour la manœuvre d’une aiguille il faut passer devant un psy , on peut pas recruter n’importe qui , imaginé un mec avec un déséquilibre qui au passage du train manœuvre l’aiguille et le fait déraillé , on serait encore parti pour un beau bordel !

    • findus dit :

      et donc, il faut une formation de combien de temps pour tourner une aiguille, dites moi ?

      peut être qu’un stage de deux mois serait suffisant ?

      ou peut être reprendre d’ancien agent ou des agents en congés maladies ? remarque avec la CGT et Sud Rail ça doit être impossible à mettre en place, ils vont encore faire grève pour concurrence deloyale ou conditions dégradantes, étant donné qu’il va bientôt avoir les feuilles mortes sur les voies …

      bon donc aucune solution pour cet aiguillage, il est condamné à rouiller, et les trains aux ardoines avec…

    • sitnomenPasser au statut dit :

      …d’ailleurs le gars qui a été suspendu après l’incendie était tellement désespéré qu’il a commencé à boire…la SNCF n’arrivait pas à former son remplaçant…..

      Je sais c’est pas fin comme blague..mais bon franchement j’en ai marre aussi d’entendre toutes les excuses possibles et imaginables de la part de la SNCF…
      Et une seule personne qui répond ici au « nom » de la SNCF….

    • El conductorPasser au statut dit :

      et voila encore le bon sens de findus … des agents en congés maladie y’a pas une erreur là dans le texte ?
      Et pour infos le technicentre est vide donc les aiguilles ont été manœuvré …. franchement.
      La solution est déjà en cours de mise en place mais ça doit être validé par des instances supérieurs de l’entreprise . Les responsables sécurités des différents établissements doivent donner leurs accords …. ( les établissement Traction, matériel et circulation).
      De plus de nouveaux plans des installations doivent être donner à la traction de façon à ce que nous conducteurs sachions ce qu’on peux rencontrer et le système employé . hé oui la circulation et la sécurité des trains c’est pas comme sur le réseaux jouef des enfants !

      Donc findus au lieu de lancer des accusations et du venin qui ne sert qu’a envenimer les choses apprenez à réfléchir et à comprendre, surtout dans un domaine dont vous ne comprenez absolument rien .
      Moi je tire pas à boulet rouge sur Orange quand le réseaux tombe en panne … car je connais pas les problèmatiques .

    • sitnomenPasser au statut dit :

      …y’a pas que les enfants qui ont des réseaux Jouef El Conductor…
      Les grands enfants aussi……….

    • findus dit :

      l’avantage avec Orange, c’est que si le réseau tombe, on a 1 mois gratuit.

      A la SNCF, on a rien du tout… Et Orange communique sur le défaut assez rapidement. A la SNCF, on nous laisse se monter la tête 🙂

      Bon alors voyons voir le plan de transport pour le 23 aout, après les travaux CASTOR++ 🙂

    • ericbret dit :

      Comment ça 1 mois gratuit chez Orange ??????

      Suite à la grande panne voici l’indemnisation qu’ont eux les clients :

      « Le dédommagement prendra trois formes. Durant leur journée, les abonnés «forfait» auront le droit aux appels nationaux et SMS illimités. Les clients en prépayé pourront, eux, envoyer un nombre illimité de textos sans puiser dans leur crédit. Enfin, les abonnés à une offre «illimitée», qui disposent déjà de ces avantages dans leur forfait, gagneront 1 Go de téléchargement durant le mois de septembre. En complément, tous les clients pourront obtenir durant la semaine une place de cinéma gratuite pour une achetée, dans le cadre de l’offre Cinéday. Cette offre n’est habituellement valable que le mardi.
      «L’ampleur de la panne a poussé l’opérateur à réagir vite. Une réactivité appréciable mais qui débouche sur une indemnisation qui restera sans effet sur bon nombre de clients», a réagi l’association de consommateurs UFC-Que choisir. «C’est exactement comme si un restaurateur ouvrait un buffet gratuit à volonté pendant 24 heures: on a beau se forcer, après deux assiettes, on n’a plus faim. Une réduction financière sur le prix du forfait aurait sans doute été plus appréciée des consommateurs», souligne UFC. »

      Je reconnais que les 33% de réduction de la SNCF étaient plus efficace.

    • rcc dit :

      Sans réseau orange, plus de jouet pour findus !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret, il est vrai que « l’indemnisation » Orange était plus que limite … Si vous êtes en illimité …. hé bien vous avez … rien vu que 1 Go de plus sur la connexion internet ca ne sert à rien vu que vous êtes déjà en illimité.
      et pour les forfait avoir les com illimitées ça sert a quoi vu que si il ne sont pas en forfait illimité il ne dépasse pas leurs forfait .

    • findus dit :

      et SFR avec la panne géante, c’était un mois gratuit …

      @RCC oui sans réseau je suis perdu dans le RER C !!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      findus quand le réseau tombe chez orange, on a 1 mois gratuit????? heu vous vous avancez la !
      C’était l’ampleur de la coupure qui a obligé orange à proposer une indemnisation.
      Il y’a souvent des coupures mais de très petites durée . De plus Orange , SFR, Bouygues et Free on des accords qui leur permettent de basculé sur les réseaux concurrent en cas de soucis sur une antenne.
      La SNCF n’a pas la possibilité de passer ses trains par la route en cas de problème sur le réseaux . Donc comparons ce qui est comparable

    • findus dit :

      Vous y arrivez El_Conductor, vous faites des services de BUS ! Donc, la SNCF se retrouve à voyager par la route. Y a qu’à voir par chez moi toutes les « flèches » SNCF ! (des flèches au sens propre évidement, je ne fais pas de l’humour là lol 😀 )

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et puis pour en revenir à l’absence de réseaux en milieu souterrain … pourquoi les opérateurs téléphonique ne font il pas le nécessaire.

      Et pour en revenir aux opérateurs téléphoniques leurs réseaux est doublé donc les pannes sont rares ….. pour le trains on va pas doubler le nombre de voies pour faire de redondance.. c’est juste impossible . mais pour ce qui est des signaux et des organes de sécurité, tout est redondant à la SNCF c’est une obligation .

    • El conductorPasser au statut dit :

      Findus , vous imaginez un peu le nombre de bus necessaire pour etre équivalent à un RER
      Pour infos : un RER C en UM c’est 2000 Personnes / 1 Bus c’est environ 100 Personnes .

      Donc il faut 20 Bus pour remplacer 1RER C .
      Donc la mise en place de bus est faite quand c’est possible .
      Si on considère qu’en pointe il y’a 30 train direction paris/ province et que l’on a environ 2h de pointe… ça fait 60 Trains . ce qui représente 1200 Bus ……… heu je sais pas ou les trouver!

    • ericbret dit :

      @El conductor : tout à fait d’accord avec vous dans votre calcul pour le remplacement des trains par les bus.

      Mais c’est aussi ce qui s’est appliqué dans les tristes jours de forte chaleur : on devait être à 6 trains remplacés par 1 seul (et je pense être encore loin de la réalité en disant 6 trains) : donc 12 000 personnes à faire rentrer dans un train de 2000 personnes !!! et tout omnibus (et sans clim) donc encore plus long et encore plus dur à supporter.

      Donc comprenez l’impression d’etre dans des wagons plutôt que que des voitures.

      Et surtout aucune intervention officielle de Sa Majesté Gosselin !! (heureusement que certains conducteurs venaient prendre des coups ici)

      Et je félicite le civisme des usagers car à ma connaissance (à part peut etre quelques doigts ou crachats que je n’ai pas vu) aucun débordement n’a eu lieu.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      et bien on installe des bornes de téléportations….spok….téléportation
      ha zut ca existe pas encore

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret, même en cas de perturbation la capacité maximale d’un UM de Z2N c’est 3000 Personnes au delà il faut mettre un autre étage ou voyager sur les tampons

    • rcc dit :

      « Et puis pour en revenir à l’absence de réseaux en milieu souterrain … pourquoi les opérateurs téléphonique ne font il pas le nécessaire »

      Il ne vous aura pas échappé que les tunnels appartiennent à la SNCF… ou à RFF je sais pas enfin à l’état… et que si un opérateur veut planter ses antennes, il va falloir qu’il crache au bassinet.
      Il me semble que la ratp a developpé ses propres antennes pour les louer à prix d’or aux potes escrocs de l’autre mégalo de free

    • ericbret dit :

      ou prévoir des bus de substitution pour par exemple les gares proches de Paris

      Mais cela devait coûter trop cher ou alors les décideurs devaient être en vacances ….

      Franchement pour les usagers, les dernières grèves étaient de la rigolade à coté de ces jours de chaleur

    • findus dit :

      enfin une intervention intéressante de #RCC 😉

      Malheureusement, notre cheminot va être vexé.

      sinon, je mets aussi ma touche culture : un bus c’est 50 places assises. On ne voyage pas debout, je sais, je me suis fait jeter un soir de défaite à BFM …. 😉

    • findus dit :

      Sinon, une idée pour votre chef Bertrand Gosselin :

      http://www.vitalis-poitiers.fr/Services/Louer-un-bus

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le problème c’est de trouver les bus pour se substituer aux trains … et puis même avec des bus les usagers aurait râlé car ça leur aurait augmenté leurs temps de transport.
      Pour preuve les retour quand il y’a eu les travaux à choisy , ou quand il y’a les travaux le soir…. Y’a des bus pour remplacer les trains mais comme il mettent 1h pour faire paris juvisy ça gueule …

      Enfin il faut une grosse organisation pour orienter les usagers dans les bons bus et quand on vois que certains ne prennent même pas le temps de regarder les écrans quand il montent dans le train qui est prêt à partir et qui vienne gueuler après parce qu’ils sont monté dans un direct alors qu’il devait prendre l’omnibus.

      Rcc, je suis sur que si les opérateurs le demandait , la SNCF accepterai l’installation de telle antenne vu que pour les cheminots ça serait utile d’avoir du réseau…

      Findus c’est encore mieux 50 places au lieu de 100 soit 40 bus pour un train donc 2400 pour 2h de pointe …. parfait quoi

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et pour la comparaison, la flotte de bus de la RATP c’est 4500 Bus donc …. je vous laisse faire la comparaison et surtout vous rendre compte de l’impossibilité de mettre des bus en place dans certains cas !

    • findus dit :

      on est tous d’accord (je pense) pour dire que les bus ce n’est pas une solution…

      donc quand vous allez couper le RER C en 2015/2016 vous éviterez de donner ce moyen de substitution 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah pour le moment y’a aucune interruption de programmée il n’y a que des pistes explorées

    • ericbret dit :

      Les bus ne sont pas LA solution mais font partie des solutions :

      – Des bus,
      – des trains directs gare de Lyon-Juvisy ligne D (comme mis en place après l’incendie du poste d’aiguillage),
      – des grands lignes qui font des arrêts supplémentaires à des gares principales (Juvisy, Bretigny, Etampes) comme ça se faisait il y a très longtemps lors des gréves.
      – etc

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et si coupure il y’a ça sera a partir de bretigny , donc il y’aura des trains jusqu’à’ bretigny donc beaucoup moins de BUS necessaire

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret , il y’a longtemps la SNCF etait la SNCF maintenant y’a SNCF transilien , Sncf Voyages, SNCF intercités …. ect , transilien ne payera jamais pour que les trains Grandes lignes s’arrête à juvisy et bretigny.
      Par contre l’idée de DIRECT Gare de lyon/ juvisy est pas mal mais encore une fois c’est une question d’autorisation des agents de conduite .

    • ericbret dit :

      Alors si coupure il y a, les usagers ne payeront pas leur navigo !!

      et s’organiseront pour le co-voiturage …

      une baisse des abonnements, et puis l’état ne subventionnera peut etre moins si coupure …

      alors « LES » SNCF reverront peut etre leur copie !!!

      on est des USAGERS pas des CLIENTS (du moins tant qu’il n’y a pas de privatisation)

      d’ailleurs ne devrait-on pas changer le sigle SNCF (Chemin de Fer) puisqu’il appartient maintenant au RFF pour SNT (Société National du Train) ?

  19. seb94 dit :

    Meme pas un poste sur le blog pour annoncer l’adaptation du plan de transport du 4 au 23 aout.
    On sent vraiment que tout les rats ont quitté le navire pour les vacances et que ceux qui reste n’ont qu’a se debrouiller. Et nous parlera encore une fois de professionnalisme dans l’information voyageur.

  20. El conductorPasser au statut dit :

    c’est pareil à la SNCF , le personnel de réserve n’était pas utilisé tous les jours donc non rentable, l’hiver il y’avait du personnel pour déneiger les aiguilles pour éviter que le système se bloque mais il neige pas assez souvent à paris donc supprimé ….
    Depuis le temps qu’on se bat pour avoir du personnel en nombre, faudrait peu être ouvrir les yeux …. Quand on veut assurer un service public , faut s’en donner les moyens .

    • seb94 dit :

      Et c’est la votre erreur tres cher c’est que vous pensez que la plupart des gens qui vienennt ici sont contre ca. Hors je pense qu’on est plutot une majorité a etre dans le bon sens de la pensée. Sauf qu’a un moment le client finit par devenir fou de voir un service non rendu correctement.Mais les hautes spheres ont toujours le bon mot pour se trouver des excuses et quand ils n’en ont pas ils font les morts.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah bon SEB94 , j’avais cru comprendre que les  » usagers  » ou clients voulait la privatisation absolument et la mort des cheminots …. pourquoi ne pas soutenir les cheminots dans leurs luttes? pourquoi leurs cracher dessus des lors qu’ils tentent de défendre leurs travail ? je comprend plus trop franchement

    • Georges dit :

      Tous les usagers / clients ne pensent pas cela et n’empêche pas de critiquer un service quand celui-ci n’est pas rendu. Cependant quand un groupe de grévistes va bloquer sciemment des usagers / clients, je ne vois pas en quoi ils se battent pour le service public… Et du côté des usagers / clients, on a l’amère impression que les grévistes se battent plus pour leur situation que le service public.

    • El conductorPasser au statut dit :

      bien sur georges mais pourquoi les usagers/clients ne prennent ils pas le temps d’essayer de se renseigner sur les raisons d’une grève ? pensez vous que le blog sera le canal ou la direction expliquera les raisons de cette gréve? Moi perso j’essaye de comprendre les choses au lieu d’hurler aux loups des qu’il y’a une gréve

    • findus dit :

      Vous rigolez ou quoi El_Conductor ????

      à chaque grève, on demande la raison, et à chaque grève, on ne la trouve pas !!!!

      faut arrêter là svp

    • El conductorPasser au statut dit :

      c’est sur qu’en la demandant un le blog de la LIGNE C vous n’aurez pas la réponse. Vous pensez peu etre que la SNCF va vous expliquez pourquoi les agents sont en gréve ?
      J’aimerais bien voir un post du style:  » mesdames , messieurs, en raison de la futur suppression de poste à la SNCF , pour permettre de dégager encore plus de bénéfice et qui auront un impact notable sur la qualité du service, une partie de notre personnel sera en grève ….  » VOUS REVEZ !
      Le blog est un lieu d’échange , direction/ clients . Elle ne va pas prendre le risque de vous dire pourquoi les agents font gréve au risque d’avoir les clients qui se joignent aux grévistes .
      Les infos vous les avez sur les sites des Syndicats cheminots

    • findus dit :

      et bien dans ce cas, vous distribuez des tracts dans les gares pour vous expliquer.

      vous devez savoir communiquer à la CGT j’imagine non ?

      et les journaleux aussi sont contre vous ? impossible de trouver des articles sur pourquoi vous faites grève.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Findus , on ne vous a pas attendu pour distribuer des tracts en gare , ça été fait avant et pendant la gréve , aux heures de pointes. Malheureusement nous cheminots ne sommes pas autoriser à faire la distribution directement , il faut passer par des non cheminots.
      Si nous distribuons des tracts nous sommes accueilli par la police …
      Et pour les journalistes qu’il fassent réellement leurs travail. Pourquoi aucun JT n’a invité de leader syndicales a s’exprimé ?
      C’est au bout de 10 jours que France2 a commencé à expliquer le pourquoi de la grève mais a vite retiré son reportage

    • AlPasser au statut dit :

      @El Conductor, les sites syndicaux ne sont pas hyper accessibles pour les non-cheminots. ça parle de normes, de numéros de formulaires, j’ai essayé de chercher et je n’y ai rien compris. La seule sortie syndicaliste intéressante (pour moi) a été dans Liberation, il y a un bon nombre d’années maintenant, où un leader syndical du RER D expliquait ses conditions de travail, son amertume. Je pense que c’est la seule fois qu’un journal a réellement expliqué via une interview les vraies raisons d’une grève.

      Ah, sinon, moi je trouve parfaitement normal de défendre son statut. « Nous sommes en grève pour défendre notre statut ». « Nous sommes en grève pour ne pas travailler plus de dimanches par an », je trouve ça carrément justifié. « Nous sommes en grève pour défendre le service public », j’ai plus de mal à comprendre.

    • El conductorPasser au statut dit :

      désolé mais je ne suis pas syndiqués et je m’y retrouve.
      Il faut juste lire et chercher des mots clés genre reforme ferroviaire :
      http://www.sudrail.fr ou http://www.cheminotcgt.fr/new_site/essentiel_actu/module_service_public_ferroviaire/
      y’a vraiment tout sur les sites pour essayer de comprendre.
      Hé oui les cheminots sont attachés aux services publics et il le défend.

      Moi je suis pour la réouverture des petites lignes qui relis les grandes agglos au chefs lieux de canton qui permettrait de limiter les bus et éventuellement les camions sur les routes. Si on faisait comme à paris avec l’acheminement de fret par péniche et la fin du trajet serais fait par de petit camion électrique.
      Mais bon moins de camion = moins de consommation de gasoil = moins de TIPP

    • AlPasser au statut dit :

      El Conductor, vous pronez le courage politique ? ça ne marchera jamais :p

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il faut se donner les moyens de ce courage et surtout arrêter les clivages.
      Nos organes politiques ne nous représente plus. ( j’ai regardé la séance sur le débat à l’assemblée sur la reforme territoriale , il était 20 !!!!! 20 députés pour une reforme comme celle la !!! )

    • seb94 dit :

      Non ca c’est votre interpretation. Vous faites exactement la emem chose que les gens que vous denoncer en generalisant des choses.
      Les gens sont moins bete que vous ne le pensez maintenant c’est sur quand on voit un journal syndical d’un syndicat qui est quand meme bien représenté au niveau national à la SNCF (c’etait en tout el cas il y a quelque années) qui s’insurge qu’on est refusé des repos quand bien meme negocier pour se remettre de la greve là on se dit qu’il y a un abus manifeste du droit et ce meme si la greve est justifiée. C’est ce genre de comportement qui finit par outré de gens deconnecté des realités. Mais c’est deja le soucis hors SNCF.
      Maintenant vous pensez et vous synthetisez ce que vous voulez mais il est un fait c’est que l’entreprise SNCF ne rend plus un vrai service public et cela n’est pas forcement une volonté des « ptites mains » qui font tourner la boutique mais des decisions prise ou dessus ou de non decision. Et tout cela est à la fois du a de l’incompetence mais aussi dans pas mal de cas a une volonté pour liguer les gens les uns contre les autres et emmener gentillement vers la privatisation.

    • rcc dit :

      Quelqu’un pour me traduire ce charabia ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah les fameux congés de fins de gréve…. vous savez ce qu’il en est? justement non , c’est congés ne sont rien de plus que les congés payés auxquels nous avons le droit, ce ne sont pas des congés supplémentaires …. donc on devrait pouvoir en disposer quand on le désire .

    • seb94 dit :

      Faux. On en dispose pas de ses congés payés. Les employeurs qui permettent de les prendre quand on le souhaite font une souplesse mais dans l’absolut l’employeur peut imposer les congés payés. Demandez donc aux gens qui bosse en usine si c’est eux qui choisissent le mois d’aout…..c’est l’employeur qui leur impose et il en as parfaitement le droit comme il peut refuser des congés car quand on pose un congés on fait une demande et que je sache a une demande on peut repondre par oui ou non.
      La seule obligation legale de l’employeur c’est de faire en sorte que son salarié ait eut au moins 2 semaines consecutives (soit 10 jours) entre le 01/06 et le 31/10 et au maximum 4 semaines sur cette periode la 5ieme semaine devant reservée en general aux congés de fin d’année.
      Donc quand on fait sa demande de congés et qu’on se la fait refuser je ne vois pas en quoi on doit utiliser le droit de greve parce qu’on est pas d’accord. Et si l’employeur etait hors la lois c’est les prud’hommes qu’il faut saisir.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui sauf que dans ce cas la , les congés pouvaient être accepté vu que l’ensemble des trains étaient assurés

    • seb94 dit :

      Et donc ? Si l’employeur lui decide de les refuser il en as parfaitement le droit ce n’est donc en aucun cas une raison de faire greve. Je ne dis pas que c’est forcément intelligent mais d’un point de vue de la lois il est dans son droit. Qu’on face de la greve pour denoncer quelque chose qui mene à la perte ou pour defendre des injustices c’est une chose mais qu’on fasse greve pour des choses non hors la loi c’est utiliser un outils non prevu pour cet usage.
      Moi quand mon patron me refuse des congés je vais pas me mettre en greve meme si je suis pas content tant qu’il respecte le droit. Et si il ne le respectait pas je commencerais pas aller informer les delegués du personnel.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Seb94 , heu comment vous dire …. chez nous c’est un peu différent , nos congés doivent être accordé tant que le service est assuré … il vaut mieux un agent en congé qu’en  » sans utilisation « 

    • seb94 dit :

      Peut etre. Mais de part la lois votre employeur avait tout a fait el droit de refuser la demande que ce soit logique ou pas ca on ne demande pas l’employer de juger. Donc ce n’est pas une raison de greve en soit. Et si il y a vis de procedure dans la demande/reponse de congé il y a des instance juridique pour regler cela ou des instances interne dans un premier temps.
      Sinon des que le prix du café à la machine a café va augmenter pourquoi pas se mettre en greve aussi.

    • El conductorPasser au statut dit :

      il n’y a pas eu de gréve juste pour ça . Les agents ont juste prolongé leurs mouvements et c’est leur droit vu que le mouvement était reconductible et se prolonge tant qu’il reste au moins 1 agent en grève .

    • seb94 dit :

      Donc pour vous vous trouvez normal que des agents poursuivent leur greve parce que leur employeur leur a refusé des congés ?
      Donc nous ne vivons pas dans le meme monde.
      Je rappel quand meme qu’un contrat de travail est par définition l’échange d’un temps de travail organisé en fonction des besoins légitimes de l’entreprise contre une rémunération. Donc prolongé une greve sous un autre motif que la greve de base et sur motif d’un refus de congés personnellement je trouve que c’est de l’abus.
      Et c’est a force d’abus qu’on finit par se faire supprimer des choses cherement gagné par nos ancetres.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf que dans ce cas la , il n’y pas de rémunérations.
      De plus cela ne concerne ni l’ensemble du personnel ni l’ensemble de l’entreprise.
      Ne faites pas d’un cas une généralité

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et ce que je trouve anormal c’est de refuser des congés alors que l’effectif est suffisant .
      Le pire c’est que parfois on nous refuse les congés et la veille on vient nous dire  » bah demain t’as rien , tu veux pas un congé?  »
      J’oserais dire  » les congés pris » ne sont plus à prendre plus tard. Donc pas de raisons de refuser des congés alors que l’effectif est là hormis pour emmerder le monde .

    • seb94 dit :

      Ha bon ??? premiere nouvelle en fin de mois vous n’etes pas remunéré ? Je vous rappel que ce qui arrive sur votre compte vous est donné contre execution du contrat qui vous lie a l’entreprise.
      Donc parce que l’employeur applique le contrat qui vous lie et dont vous connaissez les limites vous pensez qu’il est normal de prendre ces jours en utilisant la greve des journée précédente qui n’a rien a voir ?
      Vous savez si ca ne vous convient pas il suffit de changer de boite ou de service et non de continuer une greve.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah bah oui seb94 les cheminots ne sont pas payés en gréve!!!!
      Mais bon c’est un dialogue de sourd, vous faites d’un cas une généralité.
      Personnellement Je ne suis ni pour ni contre l’histoire. La seule chose que je vois c’est que si il y’a le personnel nécessaire , je ne comprend pas pourquoi refuser des congés et pour infos votre histoire de 2 semaines de congés obligatoires en  » été  » c’est du flanc y’a des agents chez nous qui on a peine 1 semaine.

    • seb94 dit :

      C’est vous le sourd. Si vous posez des congés payes….ils sont payés. Maintenant là on parle de gens qui ont dans ce cas bien voulut faire l’impasse sur leur paie en restant en greve pour un motif autre que le motif initial.
      Et dans le cas present c’est un abus d’un droit cherement acquis et ces meme personne viendront pleurnicher le jours ou ce droit aura ete rayé de la carte.
      Ils n’etaient pas d’accord vous semblez ne pas etre d’accord qu’on leur ait refusé des congés mais moi je ne vois rien de choquant d’un point de vue LEGAL et donc rien qui ne justifie de faire uneprolongation de la greve d’autant plus pour un motif qui n’a rien à voir.

    • seb94 dit :

      Ce n’est pas du flanc pour les 2 semaines c’est le code du travail. Alors puisque vous nous dites que pour beaucoup ce n’est qu’une semaine qu’ils saississent les delegué du personnel voir les syndicats. Qu’attendent il ? Car là on est clairement hors la loi et l’entreprise peut etre condamné pour non application du code du travail.
      Pourquoi dans ce personne ne fait rien ?
      Vous comprenez bien qu’il y a un moment ou tout cela devient incohérent tout de meme ? On se prend 2 jours de greve en plus suite au refus de congés mais on ne dit rien de la non application du code du travail ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Seb94 votre CODE DU TRAVAIL n’est pas la CODE DU TRAVAIL SNCF ! Nous avons un système dit de priorité pour les congés d’été et ces priorités sont calculés sur les congés de l’année précédente. P1/P2/P3
      P1 = autorisation pour 3 semaines
      P2= autorisation pour 2 semaines
      P3 = autorisation pour 1 semaines .

      Voila la vérité de notre système. le code du travail ne s’applique pas à nous dans beaucoup de cas. Pour autre exemple le code du travail prévoit 2 jours de repos par semaine , il nous arrive de n’en avoir qu’un .

    • El conductorPasser au statut dit :

      Seb94 vous vous êtes pris 2 jours de grève supplémentaires ??????? vous êtes sur le réseaux paris SUD EST ?
      Vous avez la mémoire sélective je crois vu qu’il a été clairement dit que le service n’a pas été IMPACTE.
      J’adore votre façon de détourner ce que vous et dans le sens qu’il vous plait .
      De plus je vous rappelle que le fait d’accorder des congés en fin de grève avait été acté avec le directeur d’Établissement.
      Si le fait d’accorder des congés avaient impacté le service j’aurais trouvé normal de les refusés.
      Mais du moment où le service n’est pas impacté et qu’en plus le directeur d’établissement donne son accord, sachant que ça faisait parti d’un accord de fin de grève et que donc en cas de refus l’accord de fin de grève est caduque, les agents ont le droit de prolonger leurs gréves.
      Quand on signe un accord , on le respecte . De plus je pense que ce tract est assez vieux et ne concerne en aucun cas la gréve de juin vu que la gréve de juin était une gréve nationale et donc aucune négociation n’avait lieu au niveau des établissement .

      Enfin Vous m’avez dit un jour de ne pas généralisé, mais c’est ce que vous faites sur ce coup là!

    • seb94 dit :

      Je ne vous parle meme pas de l’impacte. Mais de l’abus fait de certains droit. C’est vuos qui avez des oeillieres.
      Mais vous avez raison continuez a utiliser des droits a outrance et quand ils ne seront plus votre vous pleurerez. A foce de crier au loup plus personne n’ecoute…..

    • Aurore91 dit :

      Pour ma part, j’ai toujours écouté les discours des cheminots lorsqu’ils nous distribuent leurs tracts juste avant les grèves, étant d’une famille d’ouvriers, je comprends tout à fait !
      Mais honnêtement, vous soutenir devient très difficile … car nous USAGERS qui nous soutient ? Vous ? À priori pas !
      Défendre votre travail et vos droits, je comprends !
      Mais vous n’avouez jamais les dysfonctionnements avérés de la SNCF qui sont pourtant très visibles ! Même si je vous l’accorde ce n’est pas non plus normal de recevoir des insultes sur quai etc …
      Alors que ces mêmes dysfonctionnements doivent aussi être lourds pour vous.
      Mais la plupart des usagers ne tombent pas dans l’extrême et sont ouverts au dialogue, mais les portes nous sont constamment fermées ! Qu’on comprenne ou pas, finalement, rien ne change pour nous usagers.
      La communication de la SNCF est insuffisante, voire certaine fois carrément déplacée.
      J’ai encore entendu ce matin à la radio, que la SNCF à s’étendre sur le marché international… qui doit sans aucun doute coûter des millions et des millions … C’est normal ça ??? Quand le réseau français vieilli et n’est pas modernisé ??? (ah si j’oubliais les trains tout beaux tout neufs mais trop large !)

    • El conductorPasser au statut dit :

      aurore91 je vais vous mettre un lien qui vous ferra comprendre qu’on vous soutient bien plus que vous ne le croyez mais la direction est sourde à tout.

      Regardez la seconde vidéo faites par un syndicat en réponse au spot télévisé de la SNCF :
      http://www.cgt-cheminots-trappes.com/2014/07/la-verite-sur-les-conditions-de.html

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui Monsieur PEPY a décidé , vu que le transport en FRANCE est parfait , d’investir plusieurs millions d’EURO pour acquérir les chemins de fers ….. POLONAIS ……

    • El conductorPasser au statut dit :

      vidéo a prendre avec un peu d’humours mais qui prouvent que nous vous comprennons!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor,, L’ambiguïté de votre situation est intenable.

      Il ya deux jours vous exprimiez ici que la SNCF est formidable, et que vous défendriez mordicus votre employeur.
      Je pense effectivement comme la dernière phrase du pastiche de la CGT le dit, que les cheminots ne reconnaissent, uniquement en période de grèves, les torts causés aux usagers à longueur d’année.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Re,

      Humour, facile
      Pour s’exporter en Europe de l’est, les gars des postes d’aiguillages (St Lazare ou Vitry…), saouls comme des polonais, ont pris une longueur d’avance sur la concurrence.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Re,

      Pour rebondir sur ce sujet, j’ai surpris une bribe de conversation entre 4 cheminots qui rentraient de vacances et allait prendre leur service dans le même train que moi, en passant devant le poste des Ardoines.
      Les trois hommes hilares, et la femme qui les accompagnait beaucoup moins :
      – « On voit pas grand-chose ? »
      – « Si, si, c’est très grave, on en a pour plusieurs années, à tout reconstruire. Actuellement, il faut manœuvrer les aiguilles manuellement avec des manivelles (?) et pratiquement plus aucun train ne sort ou rentre ».
      – « Lorsque les pompiers sont arrivés le gars était encore assis… »,
      – « Mais toute sa hiérarchie connaissait son addiction… »

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rumeur et radio sacoche …… Pour le moment les travaux sont interdit vu que le site est mis sous scellés.
      Pour le moment y’a aucune date de prévu pour la remise en service, a moins que c’est changé dans le week end.
      Le technicentre devrait repartir pour la rentrée mais pas à plein régime mais ça va permettre de limiter l’impact

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , je pense que vous n’avez absolument rien compris à la vidéo. C’est une PARODIE de la pub de Monsieur PEPY.

      Mon entreprise est formidable OUI et je l’assume ! mais c’est la direction qu’y l’ai moins . Ne pas confondre Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      @aurore91 , vous savez quoi sur les trains trop larges ?
      Il faut savoir qu’une directive européenne impose aux nouveaux trains d’être accessible aux personne à mobilité réduite. ce qui impose de réduire l’espace entre le quai et la rame. CA se joue désormais à quelque centimètre entre le quai et la rame. et il arrive que certain quai soit plus large d’un ou deux centimètre ce qui pose problème pour le passage des trains car il faut un espace minimal pour éviter que le train touche en cas de léger mouvement..

      A l’époque de la construction des quais , l’espace entre les quais était plus important donc un écart de 1/2 cm n’avait pas d’impact. Quand ils ont pris les mesures pour les nouvelles rames , ils ont du prendre une gare au pif et considérer que partout c’était pareil mais non pour preuve la hauteur de la marche à saint michel et celle à austerlitz.

    • El conductorPasser au statut dit :

      La vidéo a été détourné pour montrer la pensée de la direction , en aucun cas celle des cheminots à moins que ce soit les cheminots qui décident de supprimer des postes, et d’investir à l’étranger , si c’est le cas faudrait me le dire que je puisse intervenir !!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , vous accusez les agents des postes de saint lazare d’être ivre mort et des ivrognes ? Bien bravo continuons ainsi ….

    • Georges dit :

      Oui je suis entièrement d’accord avec vous. C’est la nœud du problème du réseau francilien : le financement ! Il y a eu la priorité sur les TGV et maintenant la priorité est sur la maîtrise de la dette public… C’est un choix de vie de la société donc pour moi, la responsabilité des politiques et donc des électeurs est engagé.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui ce sont bien les politiques qui décident des choix de la SNCF et de RFF !
      La réforme du ferroviaire ne résoud en rien le problème de la dette vu que le système devra s’équilibrer …. équilibre qui passera par: une augmentation des péages et donc une augmentation des prix .
      Le tout TGV a bien été un choix politique , preuve encore qui a décidé d’arreter les projets de certaines LGV ….

    • seb94 dit :

      Cependant ce n’est pas un politique qui prend la decision de changer des aiguillages avant les grosses chaleur alors qu’on sait que la techno utilisée recommande d’eviter ce genre de chose. Au mieux le politique a put pousser en demandant de faire au plus vite certains travaux pour montrer que ca bouge etc mais ce n’est pas lui qui decide de quoi ni des priorités. Là on en revient a des gens en interne qui ponde des plannings et qui font des choix peu judicieux et qui en plus derriere n’assume pas en restant muet.
      Et pourtant je suis certains que la plupart des gens executant les travaux n’ont eux meme pas compris certains choix et ont meme fait remonter els eventuels soucis mais ca n’a pas ete ecouté comme souvent et ce quelque soit la boite.

    • rcc dit :

      Faites un effort sur la grammaire, c’est infernal là !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah bien sur , vous pensez peu être que l’état n’a pas mis les pieds dans le plat depuis l’accident de BRETIGNY? Qui a ordonné d’amplifier le programme de travaux ? Qui a injecté des millions d’Euros pour activer un maximum de chantier ? C’est peu être RFF ?
      L’état est actionnaire à 100% de SNCF et RFF donc les PDG sont aux ordres des gouvernants!
      .

    • dunnno dit :

      @RCC enseignez-lui votre insondable savoir.

  21. Aurore91 dit :

    Contrôlée lundi soir dans le CIME … J’ai refusé poliment de présenter mon pass navigo en expliquant calmement les raisons de ce refus (galères quasi quotidiennes et défaut de communication avéré … etc), et là, oh surprise, le contrôleur me répond : « on le sait bien Madame, on en a marre aussi et je peux vous assurer que l’on comprend le point de vu des usagers ! Et pour preuve je ne vous mettrais pas d’amende ! Je vous souhaite une bonne soirée ! »

    • rcc dit :

      La prochaine fois faudra mettre un masque Nico91 pour voir si la réaction sera la même

    • findus dit :

      Nico91 fait la même grève, mais il se fait violenter par la SUGE à chaque non présentation.

      Donc, #RCC vous propose de vous déguiser en #Nico91 pour voir si la réaction sera la même.

      Findus, traducteur officiel de #RCC

    • Aurore91 dit :

      Aaaah d’accord ! ben la rien et le controleur a vraiment garder le sourire !

    • seb94 dit :

      Etaient ils seules ou accompagnés de la SUGE ?

    • Aurore91 dit :

      Je n’ai pas fait attention, j’étais en milieu de wagon, mais je crois n’avoir vu que des controleurs

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Bravo aurore91….
      Pour ma part surement le dernier jour sur la ligne C….
      Vacance ce soir et rupture conventionelle ….
      Raz le bol de passer 4h chaque jour ds le rer alors qu’il n’y a pas si longtemps je faisais un etampes vitry en une heure maxi….

  22. AlexisPasser au statut dit :

    Mr Gosselin, quelles sont les dates de rentrées pour vous, et qu’entendez vous par un peu allégé, c’est bien beau de faire un seul billet comme cela, mais vous nous laissez tous dans le flou

    http://portail.circule.org/2014/08/05/suites-de-lincendie-du-poste-des-ardoines/

  23. ericbret dit :

    Ce soir 18h55 à Austerlitz : ELBA 19h01 prévu et le DEBA suivant marqué sur l’écran comme supprimé.
    Arrivé au niveau des tourniquets (coté quai A) 1 seul tourniquet en fonctionnement, tous les autres étaient HS. Donc la queue pour pouvoir passer et ne pas rater son train. Et après les tourniquets une bonne dizaine de contrôleurs !!! Ayant quelques minutes avant le départ de l’ELBA je me dirige vers eux pour leur indiquer qu’il n’y avait qu’un seul tourniquet en fonctionnement, visiblement ça ne les a pas trop fait réagir et comme je leur demandai alors d’ouvrir la porte (le long de la cabine centrale) pour faciliter le passage des usagers, j’ai eu pour seule réponse que les tourniquets coté du quai B fonctionnaient !!!
    mais se mettent-ils à la place des usagers qui galèrent pour ne rater leur train après les castors, les horaires d’été, la circulation « allégée » et les trains supprimés (en l’occurrence le DEBA de ce soir) ?
    M et Mmes les contrôleurs : OK vous faites un métier difficile mais un peu d’humanité de temps en temps permettrai que les gens aient une autre image de vous.
    Et pour faire un peu de provocation : cela vous arrangeait peut être tous ces tourniquets HS pour aligner des usagers pressés en train de passer par dessus ces tourniquets ???

  24. Aurore91 dit :

    Train Vick circulant normalement à 7h35 retarde de min en minutes …
    Affiché pour l’instant à 47 et toujours pas d’annonce …

  25. soso94 dit :

    Perso je suis lasse des transports du RER. Je prends mon train aux ardoines et on a un train toute les 30 min c’est catastrophique. Le comble il n’est même pas à l’heure. C’est épuisant physiquement et moralement.
    En temps normal on doit supporter une gare fermée lorsqu’il y a des problèmes techniques.
    Je sais quand je pars chez moi, pas l’heure à laquelle j’arrive au travail encore pire de retour le soir.

    On paye cher. Ce service n’est pas de qualité on devrait recevoir un remboursement partiel.

    Avant je fermais les yeux, supportais les grèves et tous les avantages des agents SNCF mais quand je vois que ceux qui leur permettent d’avoir ce train de vie sont mal considérés je dis NON! Le train est rarement à l’heure aux ardoines le pire on supprime notre train pour un autre trajet. Bien sûr nous sommes des pigeons. Vive la concurrence ferroviaire.

    • El conductorPasser au statut dit :

      soso94 Hé oui y’a un méchant cheminot nantis branleur qui a brûlé un petit poste sans grande importance mais vous comprenez qu’on a maximisé l’importance de ce poste pour faire en sorte de vous pourrir la vie et surtout allez nous dorer sur les plages.
      Franchement , les retards aux ardoines c’est soit quelque minutes liées en général au passage d’un train direct devant lui …. vous savez le VICK qui passe 2 min avant le NORA.

      Il a fallu faire des choix dans les trains à supprimer , et les GOTA/ROMI étaient les  » moins impactant  » à supprimer du fait de la présence du metro 7 pour IVRY , et des liaisons bus pour VITRY/ARDOINES mais aussi pour ORLY ET PONT DE RUNGIS ( qui est un peu la station spéciale voyageurs aérien ).
      De plus il n’y pas assez de rames ( apte ) pour assurer tous le plan de transport du fait de la fermeture du technicentre . et ça pose un réel soucis car un certain nombre de rame aurait du passer en grande visite durant cette période.
      Le maximum est fait pour impacter au moins la circulation mais faut à un moment être réaliste et comprendre que la situation est loin d’être simple.
      Et la concurrence ferait quoi de plus si leurs technicentre est inaccessible? Il ferait voler leur train peu être? Ou bien il ferait rouler tous les trains mais peu être que la sécurité ne serais plus au top ( genre la veille automatique est hs sur la rame = pas grave , ça roule quand même)

    • Lardy91Passer au statut dit :

      . . . Personne ne peut nier qu’il y avait un agent SNCF de service la nuit de l’incendie en état d’ébriété . . . et comme je le disais déjà le 03 aout (lire ci-dessous) . . . on est en droit de se poser des questions . . .

      Lardy91 dit :
      3 août 2014 à 07:50
      Pour le moment “aucun lien” direct, attendons les suites de l’enquête:

      “L’agent de la SNCF, de service la nuit de l’incendie, était en état d’ébriété. Son employeur a annoncé jeudi soir une suspension provisoire.” (1 de plus)

      http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/sncf-un-agent-suspendu-apres-l-incendie-du-poste-de-vitry-25-07-2014-4025587.php

      http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/sncf-un-cheminot-suspendu-apres-l-incendie-de-vitry-sur-seine-539113

      A la lecture de la presse, maintenant, je me pose la question de savoir si l’incendie aurait pu être moins dévastateur avec un agent SNCF “lucide”. . .

      . . . Avec un peu d’humour (et d’ironie aussi), je me dis que même la nuit il doit faire très chaud et qu’il n’y a pas que les “rails” qui se dilatent ! ! !

      En réalité je trouve cela de plus en plus NAVRANT

    • El conductorPasser au statut dit :

      hé oui lardy91 les cheminots sont des ivrognes pyromanes….Et ivres ou pas avec un extincteur ( il faut de plus savoir s’en servir ) je suis pas sur de pouvoir éteindre un feu déjà bien déclaré . De plus il n’y avait pas qu’un agent sur le site , vu qu’il y’ avait des travaux sur les voies …. donc du personnel en nombre , pourquoi ce même personnel n’a t’il pas aperçu l’incendie avant que le poste soit envie pas la fumé et les flammes . Le poste était pratiquement entièrement vitré, donc l’incendie aurait pu être vu ( surtout de nuit) bien avant si il s’était déclaré dans le poste même.
      Si le feu était parti du poste, je pense que la chaleur aurait alerté l’agent . Mais bon vous êtes
      en droit de vous poser des questions . Attendons les résultats simplement!

    • Lardy91Passer au statut dit :

      El conducteur,
      Malheureusement il y en a (toujours trop) et, par exemple, quand ils se trouvent dans un poste d’aiguillage entrain de prendre l’appéro « un rhum . . . » (comme l’a montrée récemment une vidéo), tous vos beaux discourts sur la « SECURITE » me laisse perplexe.
      Le VRAI danger provient de ce « delta » de personnes aussi « epsilonesque » soit-il.

      Attendons les résultats de l’enquête . . .

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fameuse vidéo ne prouve rien , vu qu’on y vois une table et des personne qui parle… je n’ai pas vu de TCO ou autre organe de contrôles présent dans un poste d’aiguillage …. donc j’emet des réserves sur la véracité de cette vidéo….
      Il est tout aussi possible de prendre 3 casiers en fer et de faire passer ca pour les vestiaires d’un commissariat de police .

    • soso94 dit :

      Mr je vous demande de rectifier vos propos car à aucun moment j’ai dit  » Hé oui y’a un méchant cheminot nantis branleur qui a brûlé un petit poste sans grande importance « .
      Je ne connais rien de cette histoire.

      je dis juste que je suis utilisatrice de cette ligne et je vois que nous sommes toujours les sacrifiés.

      C’est bien de dire des liaison bus mais ça rallonge de combien notre trajet.

      Vous avez déjà pris le bus + la 7 qui une ligne très longue. Ben je ne crois pas.
      N’employez pas des propos que je n’ai jamais dit.

      Tout le monde se moque de nous voyageurs. Les politiciens ont leur chauffeur et les agent de la SCNF ne paye pas donc je pense que vous êtes mal placé pour faire des remarques.

      je suis contente qu’il y ai ça aujourd’hui j’ai le droit de clamer ma lassitude. Le jour des événements le matin il n’y avait aucun agent à la gare. Vous trouvez ça normal. J’ai vu des gens désespérés et pour la 1ère fois j’ai moi même craquée en pleurs face à ce manque d’information et d’accessibilité d’agent.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous n’êtes pas au courant ????? Vous étiez où ces 15 derniers jours ?
      Vous êtes toujours sacrifié arrêtez un peu franchement. Vous avez le plus de trains de la ligne. Vous avez en temps normal 1 train au quart d’heure du lundi au dimanche …. demandez un peu aux habitants de l’Essonne si le dimanche ils ont 1 train au quart d’heure …..
      Je vois plus souvent de suppressions sur le val d’orge que sur les ROMI/GOTA .

      Enfin ça rallonge votre temps de trajet certes mais certainement moins que de faire un paris juvisy en bus …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah y’avait aucun agent vu que la gare est fermée …. et en plus il faudrait acheminé ce personnel .

    • soso94 dit :

      El conductor il est imposible d’échanger avec vous. Vous êtes agressif.
      Je n’ai pas dit que je ne savais pas pour l’incendie mais pour cette histoire d’agent Ivre.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si vous sous sentez agresser c’est votre point de vue . je ne suis nullement agressif juste étonné qu’on puisse pas être au courant de l’affaire vu l’encre que ça a fait couler .
      Enfin vous venez vous plaindre que votre train est en retard …. retard de combien ? Et surtout est il tous les jours en retard ? ….

      Et vous dites que tout le monde se moque de vous …. bien bah pourquoi venir ici alors vu qu’on se moque de vous … Et parce qu’on ne paye pas le train, nous avons le droit en gros de fermez nos gueules ….. notre gratuité nous la payons ….
      C’est bien vous qui êtes agressive et obtus !

    • XYP dit :

      Bonjour soso94,

      Les agents SNCF sont les premiers à utiliser les transports en commun, ils sont parmi vous.

      Le prix que vous payer correspond entre un quart et un tiers du prix réel de votre trajet.

      Les grèves correspondent à un droit des travailleurs.

      Ce que vous nommez « avantages » correspond à des compensations de contraintes.

      Les agents SNCF ne mettent pas « exprès » les voyageurs en retard : tout le monde a intérêt à ce que les trains roulent à l’heure, les cheminots encore plus que vous. Lorsque des retards sont imputables à une « volonté » alors celle-ci correspond quasiment toujours à des actes d’incivilité, d’égoïsme issu de clients ou de gens qui n’ont rien à faire dans l’enceinte SNCF.

      Je vous invite donc à protester de tout votre verbe auprès de lui lorsque vous constatez un voyageur qui bloque les portes pour entrer dans une rame, un autre qui tire un signal d’alarme sans raison, ou d’autres encore qui s’agglutinent dans une seule voiture quitte à se monter les uns sur les autres uniquement pour pouvoir sortir du train face à la sortie de leur gare. Mais quelque chose me dit que vous ne ferez rien face à ce genre de comportement, votre courage vous poussera à rester bien discrète : il est toujours plus facile de jouer les gros durs derrière un écran d’ordinateur en mettant de coté la raison et le bon sens pour protester « comme tout le monde » face « au système » plutôt que de prendre du recul et le temps de la réflexion.

      Bonne journée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Attention XYP vous allez être grossier . et le dialogue ne sera pas possible avec vous ! et puis vous n’êtes pas le mieux placer pour protester vu que vous ne payez pas le train …. donc CHUTTTTTTT :p

    • findus dit :

      XYP est pour le moment très factuel, je le trouve très bien sur le blog 🙂

    • rcc dit :

      L’agglutination grégaire est parfois stupéfiante.
      L’autre jour c’était limite la guerre à BFM, déjà presque impossible d’arriver en haut de l’escalator (fonctionnel) sans pousser du monde pour éviter de se prendre une bûche à l’arrivée où les gens jouent au champ de poireaux.
      Ensuite un ELBA arrive…. pfuiiiii les animaux de ferme devant un mangeoir, hallucinant, presque impossible de monter. Bon ça démarrait pas, je suis allé en tête et là… dingue… des places assises !

  26. sitnomenPasser au statut dit :

    Ha ben zut plus rapide que moi …..findus
    Heureusement…il y a…findus

  27. El conductorPasser au statut dit :

    Bon voila quelques infos non officielles de ce qui va se passer après castor:

    Réouverture partiel du technicentre pour le début septembre, mais le nombre de mouvement sera toujours limité

    Un poste provisoire va être mis en place avec une mise en service vers fin février.

    Ensuite question circulation : les Jill et Vick ( origine juvisy ) seront toujours supprimés
    La pointe du matin serait impactée avec la suppression des PAUL/FOOT

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je précise c’est du non officiel donc ca peux encore changer surtout au niveau circulation.

      Pour la réouverture du technicentre c’est quasi sur

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Bonjour El Conductor!
      Une petite question par simple curiosité: Si les FOOT, qui assurent le trajet Montigny Beauchamp-BFM venaient à être supprimés (si l’info que vous donnez est vraie), cela impliquerait-il également la suppression des GATA dans l’autre sens? (puisque les GATA arrivent à Montigny et repartent vers BFM en FOOT si je ne dis pas de bêtises).
      Car si c’est le cas, cela voudrait dire qu’il n’y aurait plus de trains entre Brétigny et Juvisy, à moins de rendre les SLOM et KUMA omnibus… Et on reviendrait au bazar de novembre dernier (où aucun train ne s’est arrêté à SGDB pendant quasi 2h, mais ça c’est une autre histoire)

      Merci de votre réponse, qui éclairera sûrement un peu plus mon esprit ^^

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je pense en effet que les SLOM et KUMA seront omnibus.
      En novembre dernier ca a du être une erreur de communication. La étant prévu à l’avance les arrêts seront bien desservis

    • rcc dit :

      Houlà ça va couiner sec quand les campagnards vont rentrer, enfin s’ils ne couinent pas déjà tous ensemble en vacances

    • El conductorPasser au statut dit :

      suppression de l’offre supplémentaire.
      Donc plan de transports initialement signé avec le STIF !
      mais je pense que les Kuma et Vity ne desservirons pas ivry et vitry

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      En trois lignes, tout est dit.
      La porte parole de la SNCF, et titulaire en chef du blog, ne s’y serait pas pris autrement.
      Main dans la main, Gosselin et El Conductor utilisent la même dialectique –l’offre supplémentaire – pour, une fois de plus, faire avaler aux usagers du val d’Orge des restrictions.
      Pire encore, nous apprenons ce soir, que cette offre n’est même plus contractualisée avec le STIF.
      Les chiffres de la ponctualité qui ne sont d’ailleurs plus communiqués sur ce blog n’ont pas fini de s’envoler.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      nico91 qu’es ce qu’y vous derange dans  » offre supplémentaire »? Peu etre parce que vous apprennez que la sncf fait rouler des trains sans subventions qui permet en temps normal d’assurer une meilleure répartition des « clients »
      Mais j’ai vraiment l’impression que vous tombez de haut. De plus j’ai utilisé ce terme pour simplifier la description. Et je le rapelle encore une fois ce n’est pas officiel ce sont juste les pistes envisagées. En gros appliquer ce qui devait suremment arriver avec les travaux de rvb.

      Enfin quelque soit les problemes, il n’y a pas de solutions miracles. Quand il faut supprimer des trains il y’aura toujours des mecontents. Je pense que la suppression des paul, et foot ( gata a voir) ne sera pas si impactante et permettra surement d’avoir une meilleure fluidité comme le prouve les jours où c’est trains n’existe pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Avec un peu de réflexion je ne pense pas que les GATA seront supprimés … seul les PAUL et 1 FOOT sur 2 seront supprimés , comme ce fut le cas dernièrement .
      Mais encore une fois ce ne sont que des bruit de couloirs et ce n’est que m’a réflexion.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      C’est trains ont’ ils toujours figuré à l’indicateur horaire avec l’astérisque « ne circule que selon le bon vouloir de la SNCF » ?
      Ensuite, c’est bien la première fois que je lis que le STIF ne finance pas ce service dit « supplémentaire » depuis quelques années qu’il est quasiment supprimé un mois sur deux.
      Et dans ces conditions, puisque comme votre direction, vous suspectez l’inutilité de ce service de luxe, j’espère qu’au niveau RH de la SNCF, l’excédent de mécanos nécessaires à faire rouler ces PAUL et BALI va être viré, ou au minimum qu’ils ne toucheront aucune prime correspondant à des km non effectués.
      C’est bien la première fois que je lis sous la plume d’un syndicaliste les vertus de la pénurie.
      Dans quelques semaines, vous nous prônerez aussi que les trains courts en heures de pointe sont un bienfait.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 d’une je ne suis pas syndicaliste … de deux , j’explique simplement que lorsque ces trains sont supprimé ca roule un peu mieux .
      Enfin ils ont leur utilité vu qu’il permette indirectement de mettre des rames en place.
      Vous êtes d’une mauvaise foi flagrante NICO91 Franchement .
      Et si vous avez la solution écrivez la au lieu de gueuler haut et fort votre mécontentement sans jamais rien proposer …. mais la critique est toujours plus simple que la création d’idée.

      Et surtout vous vous ennervez peu être pour rien vu que le plan de transport n’est toujours pas proposer ni devoiler.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et votre attaque sur les agents vous vous les gardez franchement , vous croyez qu’on est payé quand un train ne roule pas ????? vous rêvez!
      Mais Nico91 , vous vous dévoilez enfin il était temps que vous montriez enfin votre visage , celui d’un aigri qui n’a qu’une envie , cassez du cheminot que vous considérer comme des nantis payés à rien faire …

      Merci franchement .
      Sur ce restez dans votre dégoût.

    • XYP dit :

      Bonjour Nico91,

      Vous attaquez des agents SNCF en vous basant sur des suppositions fantaisistes. Quel intérêt trouvez vous à agir ainsi ? Si ce blog et ses règles de bienséances ne vous conviennent pas, nous ne vous retenons pas : nous sommes ici pour échanger poliment et dans le respect de chacun. Merci de bien vouloir respecter les règles.

      Bon après midi.

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Merci El Conductor pour m’avoir répondu! 🙂

      @RCC: vous parlez de moi quand vous dites « Campagnard »? :p Oui bon j’habite à SGDB mais ça me fait rire ce propos (dans le bon sens du terme) étant donné qu’on m’avait dit la même chose (en parlant aussi de St Michel sur Orge) quand j’ai fait mon stage de 3ème à la RATP y’a 6 ans ^^

      Bon courage à vous deux en ces temps difficiles pour tous les agents du RER C!
      Sincères salutations 🙂

    • rcc dit :

      Non je pense aux gens à Brétigny et au delà, qui peuvent se voir sucrer leurs trains directs.
      En même temps il doit y avoir tellement de boue en ce moment… ça ne fera que faire patauger un peu plus.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Vous pensez rcc ?

    • rcc dit :

      Oui mais pas comme vous, cherchez pas.

    • AlexisPasser au statut dit :

      oui je cherche pas…une personne comme vous, a chercher la petite bete, va toujours trouver des emmerdes, et je pense que vous en avez souvent… vous voulez faire le beau, mais bon, vous êtes tout le contraire.
      vous n’oserez pas dire d’homme à homme, face à face qu’un homme qui habite au dela de Brétigny est un bouseux.
      Y a tant de misérabilisme, de jalousie dans vos propos aigris que vous me faites rire, vous n’apportez rien, vous provoquez toujours, et à force de provoquer on se prend un jour une grosse tarte dans la tronche….

    • rcc dit :

      Ah c’est vous le mari de Adams !
      Je n’ai pas compris de quoi je suis jaloux, vous pouvez m’éclairer avec votre pensée immaculée ?

    • AlexisPasser au statut dit :

      la provocation est forme une jalousie…
      par contre le fait de recevoir des baffes en réel, je pense qu’en effet vous en avez reçu car vous voulez vous mettre en valeur mais de façon inappropriée….
      Venez donc me dire face à face que je suis un bouseux, je vous attends.
      Je n’ai pas la pensée infuse mais tout comme vous (non je ne suis point le mari d’adams), j’arrive a cerner les personnes, et je me trompe rarement.

    • rcc dit :

      Ah, on a un psychothérapeute de compétition sur le blog.
      Gare à l’expression, les gens, car on vous décrypte jusqu’au fond des dendrites rien qu’en vous lisant ici bas.

      Je ne sais toujours pas de quoi je suis jaloux en attendant, mais on peut toujours partager un godet dans le RER C enfin quand il pleuvra moins parce que là vous devez vous trimbaler tout plein de boue.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais la boue a des vertues pour la peau ….. Elles sont toutes belles belles belles comme le jour …

    • rcc dit :

      Vous, vous avez des problèmes charnels 🙂

    • dunnno dit :

      gros poutoux tout doux @rcc

    • rcc dit :

      Faut reparamétrer votre bouzin dunono, on n’est pas votre réseau « social » pour ado ici

    • Aurore91 dit :

      Ah ca y est mon @Rcc recommence … C’est pour ca que Dunno fait des poutous ! pour vous calmer !
      soyer gentil ! 😉

    • rcc dit :

      Ce n’est pourtant pas la bonne méthode pour me sortir de la rage perpétuelle qui m’anime, ma haine viscérale contre le RER, les pantographes, les nicorails cassés, le navigogo qu’il est trotro cher, et le feu de la st Jean à Vitry-plage.

      Heureusement le professeur Alexis va décortiquer mon subconscient pour me soulager, associé au massage de boue idoine.

    • findus dit :

      je peux passer aussi dans la chambre d’étude, et m’allonger pour être décortiqué ?

      j’aimerai bien savoir si je suis aussi fou que @RCC

    • rcc dit :

      Si vous vous réveillez pas la nuit en sueur en braillant : « Rer C on veut des remboursements », vous pouvez vous inquiéter.

    • Aurore91 dit :

      Ben voyons @RCC, faut pas être haineux, c’est malsain, on a le droit d’être en colère mais pas haineux !
      Et puis vous qui nous dites sans relâche de ne pas le faire, montrez l’exemple !

      @Findus, il y a aussi le bain de boue 😉 mais ça peut être fun !!! Une petite bataille dans la boue… C’est pas mal comme idée, on aurait peut-etre des bons fous rires !!!!

    • findus dit :

      un combat de boue Nany vs Aurore91 j’en bave d’avance !

    • Aurore91 dit :

      Ah non non, moi je regarde, les mecs … les vrais faire la bagarre dans la boue ! Moi je vous encouragerais !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tout de suite et pourquoi pas un Findus vs RCC pour régaler les yeux de ses dames :p

    • Aurore91 dit :

      @El conductor : c’est exactement à ça que je pensais !!!! :o)
      Et puis la boue c’est bien ca limite les coups durs (ca glisse) ! 😉

    • rcc dit :

      Combat de Sumo à BFM plutôt
      Avec Nico91 qui chauffe le hall en jouant au piano

    • Aurore91 dit :

      @RCC : C’est moins glamour les sumos et moins drôle aussi … Je préfère mon idée 😉

      Mais on peut aussi rajouter Nico91 au piano effectivement, la musique adoucit les mœurs … ! 🙂

    • dunnno dit :

      Je crois que @rcc n’aime pas trop trop les bisous. Si tu veux gars, je tape un high five derrière une pinte de mousse!

    • Aurore91 dit :

      Ben j’ai pas fait de bisous aujourd’hui dunno 🙂 et la dernière fois c’était taquin et amical ! 😉
      Une mousse … sympa aussi !

    • findus dit :

      je crois surtout qu’il préfère les bisous de Aurore91 😉

    • Aurore91 dit :

      Chuuuuuttt @Findus ! sinon il va rougir et on va être deux jours sans le voir …

    • rcc dit :

      Un peu plus que 2 jours, je vais vous abandonner temporairement, avec une brouette de bisous à récuperer en zone 378, et pour ça il faut prendre….. le tgv ! St Nico91 priez pour moi que le tgv n’ait pas 27 secondes de retard, amen.
      Si il joue au rer C, je fais grève de mon navigogo ?
      Imaginez un peu la zone 378, c’est plus de la boue au programme mais un vrai marécage, ça sent la noyade qui soulagerait prof Alexis ça.

    • Aurore91 dit :

      Ca fait du bien de prendre l’air 😉 Bisous bisous RCC

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Quand ces imbéciles d’usagers comprendront qu’on ne monte pas dans un train surchargé ?
      Bref ce soir, encore un problème d »‘affluence voyageurs » avec le train ELBA de 17:34 à BFM assuré avec une Z20900 solo, soit 4 éléments pleins à craquer…

      Cdlt

    • rcc dit :

      Vous n’avez pas attendu le DEBA derrière ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      hé oui nico91 ca arrive avec un nombre de rames hs ou en attente de révision complète!

    • findus dit :

      35min en voiture, depuis une semaine !!!! quel bonheur !!!!

    • JerePasser au statut dit :

      Moi je verrais bien le carnaval de Rio à BFM. Je suis sûr que certaines personnes pourrait nous inventer des costumes sympas 😉

    • rcc dit :

      Findus en poisson carré
      Nico en agent de la SUGE
      Aurore en personnage du Simpson horror show
      tony luong en locomotive sncf
      Alexis en docteur cinoque
      El conductor en capitaine du Titanic

    • findus dit :

      C’est pire que la famille Adams ici ^^

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah non je suis pas vieux , j’ai pas de cheveux blanc et je veux pas couler !!!! non mais …
      Je peux me déguiser en ….. usagers de la ligne C :p

    • JerePasser au statut dit :

      Mais oui ça serait haut en couleurs 😀 et puis les Z2N rénovées surtout celles Transilien bleu sont colorées on met de la musique à fond et puis voilà…

    • Aurore91 dit :

      @rcc : personnage du Simpson horror show … attention que je ne vous plante pas mes canines dans le cou !!!

    • Aurore91 dit :

      @Rcc : en plus, vous vous êtes oubliés dans la liste !
      Une suggestion de costume pour RCC ???

    • findus dit :

      « La chose » ???

    • rcc dit :

      Non, plutôt « la loque » en fait

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais je vous le rapelle ce ne sont que des Bruits de couloir. et malheureusement y’a des trains qui vont sauter c’est mathématique et logique …. enfin pas pour tous à priori!

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      on a pas du prendre le meme couloir parce que moi, on ne me dit que des « j’sais pas » !! -_-

    • findus dit :

      hello El_Conductor

      Comme j’avais dit et comme prévu, il est évidement que les PAUL vont sauter le matin.

      Tout’ façon ces trains sont supprimés un matin sur deux, autant officialiser la chose et les arrêter définitivement.

      bonne semaine !

    • rcc dit :

      Quand vous vous réveillez, les 3/4 des popols sont déjà passés, vos stats sont évidemment erronées.

    • findus dit :

      peut être que la SNCF s’acharne contre moi ?

      ou alors, les chauffeurs ne bossent plus après 8h15 ?

    • rcc dit :

      Réfléchissez fréquentation et surpopulation au lieu de faire votre nico91

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah non on bosse plus apres 8h15 ! d’ailleurs on va plus bosser que de 6h à 9h et de 16h à 20h comme ça tout le monde sera content .
      Mais je rentrerais pas dans le sujet vu que Nico91 a la solution à tout, adressez vous à lui .

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      ah ben non, trop compliqué tes horaires El conductor… je propose des trains de 8h30 a 12h30 puis de 14h00 a 18h00 du lundi au vendredi uniquement. Faudra juste bien veiller a s’arrêter a une gare ou il y a un vendeur de sandwich pour la pause déjeuner ^_^

    • findus dit :

      les syndicats voudront pas, vous bossez beaucoup trop avec des horaires comme ça !

      ou sinon, OK, mais retraite à 45 ans !

    • rcc dit :

      Vous pouvez vous moquer des syndicats, ils ont dû bien manoeuvrer chez vous pour que vous puissiez faire des horaires de fonctionnaire

    • findus dit :

      il est possible que je fasse moins d’heures que #El_Conductor mais il me le fait payer cher le bougre !!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Enfin bon la critique des syndicats est facile …. vu que les syndicats sont nuls , je vous invite à rendre vos …. CONGES PAYES !! Les syndicats vous remercient et votre employeur aussi :p

    • findus dit :

      je n’ai pas de congés payés El_Conductor 🙁

    • El conductorPasser au statut dit :

      Findus demandez à SEB94 , c’est un expert du code du travail … :p

    • rcc dit :

      Et du plein emploi
      Et du bescherelle

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Coupure totale entre Austerlitz et Javel/Avenue Henri Martin??? Wow ça veut dire que y’a un sacré boulot à faire alors :O
      Mais au fait, y’a moyen de faire une manœuvre de retournement des trains à Javel? Il me semble que c’est plutôt à Pont Du Garigliano qu’il y a un tiroir de retournement, non?

      (Oui je suis un adorateur du monde ferroviaire :p)

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      il y a toujours moyen en un an de faire les adaptations nécessaires

    • El conductorPasser au statut dit :

      il y’a eu des travaux l’an dernier vers javel pour permettre le retournement à javel !

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      mais y a t il eu l’occasion de s’en servir ou pas encore? jamais eu le cas en tout cas, c’est que ça doit rouler correctement sur la C depuis un an 🙂

    • XYP dit :

      Bonjour Pierre-Jean Lejoly,

      La ligne est équipée pour permettre le départ des trains « à contre sens », que ce soit à Javel ou à Henri martin.

      Bonne journée.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Pour Henri Martin, il va falloir améliorer la voie médiane, ce que les voyageurs ne voient pas.
      Par exemple, pas de balise de porte, il faut les pousser à la main.
      Le système de caméra pour voir la fermeture des portes est à revoir aussi.
      Et surtout, pas d’affichage dédié à la voie médiane!
      C’est le même problème à Pereire quand on fait les terminus en venant du Sud.

    • El conductorPasser au statut dit :

      par contre il y’a une phrase forte intéressante sur ce post du STIF … Je cite :  » L’interruption des circulations sera étendue à l’été 2015 entre Austerlitz et Javel / Avenue Henri Martin, RFF étant amené à réaliser des travaux à l’Est de la gare des Invalides. »

      Voila qui est fort intéressant  » RFF étant amené à réaliser des travaux ….  » Ce n’est donc pas la SNCF qui décide des travaux… bizarre quand même …

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Mais enfin El Conductor, tous les gens qui ont envie de se renseigner sur le monde ferroviaire savent que c’est bien sûr RFF qui décide des travaux!!! Enfin, du moins: moi je le sais :p

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Du 15 juillet au 22 aout 2015

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @mystik91
      une semaine de castor? vous voulez que les travaux dure un siècle de plus ??? O.o

    • El conductorPasser au statut dit :

      Cyrilousan , va falloir repasser par l’ophtalmo je pense :p mdr

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @el conductor
      ah ouais, nan mais je pense que le mot « juillet » est apparu après mon post, ou il y avait une couche de blanco qui a séché et est tombé depuis, impossible autrement #mauvaisefoi

  28. Pierre-Jean Lejoly dit :

    merci El Conductor, XYP et CyrilouSan pour vos réponses! 🙂

    @XYP: pour Henri Martin, je le savais! Mais je ne savais pas pour Javel! Mais comme l’a dit CyrilouSan il n’y a pas dû encore avoir d’occasion de tester ce retournement à Javel!

    En tous cas, merci à vous 3 et j’espère pouvoir vous rencontrer un jour en prenant le RER C! Là pour le moment c’est vacances mais j’aurais sûrement l’occasion de prendre le RER C quelques fois début septembre avant ma rentrée le 22 septembre!

    bon courage à vous 3, les amis conducteurs 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais de rien … ça fait plaisir de pouvoir expliquer calmement les choses

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      De ce côté-là on va bien s’entendre, El Conductor! 🙂
      Rassurez-vous, je cherche rarement les gens, et sûrement pas les cheminots puisque je suis passionné par le ferroviaire! (et les transports en commun en général)

      Seul exception: quand y’a des gros gros incidents ou galères(genre comme novembre dernier à SGDB), mais là vous comprendrez que c’est dû au stress :p

  29. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai appris récemment qu’une Z8800 à été radiée, et que une de ses motrices serait avec la rames 13B de la ligne U, que s’est il passé? Il parait qu’il avait des motrices avec de lourdes avaries.

  30. El conductorPasser au statut dit :

    Pour ceux et celles qui souhaiteraient me voir , il faudrait me laisser un mail avec vos trains pris en général :p

    • findus dit :

      non mais on vous supporte toute la journée ici, c’est pas en plus pour voyager en cabine avec vous 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Findus , vous ne me supportez que quand je travaille pas et encore … quand j’ai du temps pour lire surtout

    • JerePasser au statut dit :

      Génial, j’adorerais faire un voyage en cabine 😀

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      Mais cela ne nous est carrément pas autorisé… :-/

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pas le droit. He bien prennons le gauche…la direction n’a pas peur des usagers mais elle a peur que les usagers soutiennent les cheminots. Donc elle verouille tout

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      Je comprends bien mais il y a quelques jours, tu faisais un commentaire comme quoi l’arrêt à la plaque 6 volontairement me rendait responsable en cas d’accident avec un voyageur, il en est de même avec ce que tu proposes. Après je n’affirmerai pas n’avoir jamais accepté quelqu’un en cabine, c’est à la tête du cli… de l’usager !! 😉

    • findus dit :

      Bon ben RDV dans le PAUL de 8h23 à Epinay sur Orge lundi 25/08

      AH NON, il sera supprimé !!!!!!!!!!!!!! lol

    • AlexisPasser au statut dit :

      bah partant sur le 5h37 au départ de Dourdan en septembre au cas ou, et merci pour la proposition

    • georges dit :

      Bonne idée, ce serait intéressant et fort instructif. Merci pour votre ouverture d’esprit et cette initiative.

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      @El Conductor: Très bonne idée! ça me ferait super plaisir de faire un voyage en cabine avec vous ou CyrilouSan en cabine si vous le permettez!
      Mais pour le moment, je n’ai pas encore fait mon emploi du temps pour cette année (c’est prévu en septembre et je reprends le 22)
      Mais si vous voulez, donnez-moi votre mail et je vous donnerai toutes mes infos quand je les aurais 😉

  31. El conductorPasser au statut dit :

    Et puis j’attend toujours que les bloggeurs organisent un apero pour qu’on me paye un verre 🙂

  32. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Dans l’Huma d’aujourd’hui un article pondu par un « journaleux » inféodé au grand capital explique « comment la SNCF réprime la dernière grève pour empêcher la prochaine » (sic):

    http://www.humanite.fr/la-sncf-reprime-la-derniere-greve-pour-empecher-la-suivante-549385

    On y apprend pêlemêle que :
    – une poignée de grévistes de région Midi-Pyrénées fait l’objet de poursuites disciplinaires, mais aussi de dépôts de plaintes au pénal, pour dégradation de matériel et entrave à la circulation des trains,
    – les griefs retenus ne seraient pas clairement établis,
    – la convention collective va être renégociée et une nouvelle grève couve à la rentrée à la SNCF.
    Bref, rien que de l’habituel dans une entreprise formidable, où tant les relations internes, que celles avec les usagers se règlent par des dépôts de plaintes au pénal (et j’en sais quelque chose…), et surtout que la dernière grève n’était qu’une répétition pour la prochaine.

    Cdlt

    • Aurore91 dit :

      Super ! plus le poste d’aiguillage de vitry + les travaux entre bfm et athis mons … La rentrée s’annonce géniale puisque tout ca sera très bien organisé, et il n’y aura donc pas de problème pour les usagers 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aurore 91, je pense que ça va pas beaucoup changé d’avoir les travaux entre BFM et athis mons.
      Le plus impactant c’est le poste de vitry

    • LydiePasser au statut dit :

      Effectivement, les conséquences pour le Poste de Vitry / les Ardoines sont importantes.
      Je suis en train de vous préparer des billets sur le sujet. L’un pour vous communiquer le plan de transport afin que vous puissiez vous organiser au mieux; l’autre qui relatera plus « l’envers du décor »…

    • Aurore91 dit :

      A mon avis ça va faire un peu trop d’un coup travaux vitry plus travaux voies entre bfm et athis non ?
      Susceptible de galère ?!?

  33. Taupier dit :

    les travaux vont juste amener des LTV supplementaires (limitation temporaire de vitesse) .
    Pour info les travaux du poste 1 de vitry ont deja commence et ce n est pas une mince affaire car il faut refaire une partie des cablages et remplacer les aiguilles a moteurs par des systemes manuels( agent a demeure pour tracer les itineraires).
    le nombre d entree et de sortie du cite des Ardoines ne sera clairement pas le meme qu avant l incendie.

  34. Excédé91 dit :

    Bonjour Lydie,
    Par rapport à l’alerte sur le site transilien (RER C : trafic à partir du 25 août), il est indiqué que 100% des missions DUFY, DUFO, KUMA,… sont assurées mais lorsqu’on regarde le pdf http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20140825-C-BRETIGNY-INVALIDES.pdf, je ne vois pas le DUFO qui passe normalement vers 17h40 à BFM, passera ou ne passera pas ?
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Excédé91,
      Je vous conseille de consulter les fiches horaires (ce lien dans l’article que j’ai publié tout à l’heure).

    • LydiePasser au statut dit :

      Je viens d’effectuer une recherche: vous avez en fait des DEBA au départ de BFM à 17h22, 17h37 et 18h07.

    • Excédé91 dit :

      Je ne les ai pas vu sur les différentes fiches mais s’ils passent tant mieux

  35. LingzhefuPasser au statut dit :

    Avant, entre Paris et Pont-de-Rungis, il y a avait quatre trains par heure… enfin quand il n’y avait pas de suppressions ou de grèves (pardon, ils appellent ça des mouvements sociaux, ça emmerde autant de monde mais ça fait plus chic). Voilà depuis plus d’un mois que l’offre de trains a été réduite de 50% à cause de cet incendie (je pense que la SNCF s’était acquittée de la police d’assurance incendie?), soit deux trains par heure.
    Or, les tickets sont toujours vendus au même prix. À la SNCF, ils osent vendre des billets à 100% en ne donnant que 50% du service, C’EST DU VOL! Dans n’importe quelle société honnête, on aurait automatiquement baissé le prix des billets, mais à la SNCF, l’honnêteté n’est pas de mise…

  36. CyrilouSanPasser au statut dit :

    @ChristopheOrly

    si j’ai bien tout compris, a partir de la semaine prochaine, cela repassera a 4 trains par heure

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R