Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Point sur la situation post incendie

Transilien Les Ardoines 105

Bonjour à tous,

Je me suis rendue cette semaine sur le site des Ardoines pour rencontrer différents acteurs et experts et vous présenter la situation, vue de l’intérieur.

 

Les Ardoines: le poumon assurant le bon fonctionnement de la Ligne C

Ce site a 2 fonctions principales: c’est d’abord le lieu principal pour les opérations de maintenance du matériel et c’est aussi un lieu de garage important puisque, en temps normal, environ 70 rames y stationnent tous les jours.

Après chaque pointe, il est effectivement nécessaire de garer les trains qui ne sont pas en circulation de manière à les préparer et les mobiliser facilement pour la pointe suivante.

Les rames qui entrent aux Ardoines après les pointes sont soit dirigées vers les ateliers d’entretien pour des opérations de maintenance préventive ou corrective programmées, soit maintenues sur un faisceau de garage. Elles font alors l’objet d’un « check-up » complet, pour s’assurer qu’elles peuvent repartir à la prochaine pointe.

Il y a donc en temps normal beaucoup de mouvements aux Ardoines.

Pour assurer ces mouvements, c’était le poste d’aiguillage de Vitry qui permettait de « tracer » les itinéraires et d’enclencher les aiguilles et les signaux.

Comme évoqué dans le précédent article du 8 Août, dans ce poste d’aiguillage, un agent de circulation avait la responsabilité d’anticiper tous les mouvements de rame pour les garer, mais aussi pour les amener sur les voies de nettoyage ou de maintenance en toute sécurité. Or amener un train par exemple sur la voie de nettoyage, ce n’est pas un simple aiguillage à manœuvrer, ce sont toutes les aiguilles de l’itinéraire (parfois plus d’une dizaine).

Depuis le 23 Juillet, le poste d’aiguillage de Vitry n’existe plus, puisque l’incendie a ravagé l’ensemble des installations. Il n’y a donc plus moyen d’assurer un fonctionnement automatique, commandé à distance et sécurisé des 183 aiguilles et signaux de ce site.

 

Quelles solutions?

La situation actuelle nécessite à présent la présence d’acteurs directement sur le terrain, sur un site s’étendant sur 1,5 km de long.

Des agents d’autres unités et d’autres technicentres sont venus renforcer les équipes du site pour les aider à effectuer les manœuvres devenues manuelles, et assurer ainsi un maximum de circulation, le plus rapidement possible.

Cependant, chaque entrée et chaque sortie demande un temps 3 à 4 fois plus long que précédemment au regard du nombre d’aiguilles, de signaux et de contrôles indispensables à opérer manuellement.

Je peux d’ores et déjà vous dire qu’en début de mois prochain, nous serons en capacité de mettre en application une organisation avec un sens unique de circulation, ce qui, minimisant les points de conflits, facilitera l’attribution d’un itinéraire à un train. Ce qui permettra également de manœuvrer plus de trains et donc de vous offrir un plan de transport plus conséquent.

 

Les travaux en cours sur place

Après avoir renforcé nos équipes, nous sommes actuellement en train de déposer les moteurs permettant habituellement de bouger les aiguilles (car ils ne sont plus alimentés électriquement) et de les remplacer par des leviers (photos), qui, même si l’opération nécessite un certain effort physique, sont plus faciles à manipuler à la main.

Les agents doivent donc basculer ce levier manuel pour permettre le changement de position d’une aiguille.

Une fois l’aiguille manipulée et la vérification visuelle de ce mouvement, il faut pallier l’absence du signal qui autorisait le conducteur du train à partir. Un bulletin de franchissement est donc à présent délivré directement à la main au conducteur, train par train et pour chaque évolution. C’est donc à chaque fois 2 à 3 hommes qui sont mobilisés à ces opérations de sécurité.

 

A partir du 1er Septembre

En un mois, grâce à la mobilisation inter- métiers et un travail d’équipe efficace, nous avons reconstruit un plan de transport pour assurer un maximum de trains.

En parallèle, un plan de maintenance des trains a également été monté, avec une nouvelle organisation nous obligeant à déporter certaines opérations vers différents site tels que Trappes, Brétigny, Gennevilliers, Joncherolles…). En tout, 60% de l’activité de maintenance a dû être reportée vers ces autres sites d’Ile-de-France.

Comme vous pouvez le comprendre, le type d’exploitation d’un chantier « manuel » n’est pas adapté à un fonctionnement permettant une cadence telle que celle de la Ligne C, puisque qu’une simple opération de tracé d’itinéraire qui prend à l’origine à peine 5 minutes, peut prendre à présent jusque 20 minutes (déplacements sur le terrain sur de grandes zones, manipulation des leviers pour faire bouger l’aiguille, mise en place de bulletins en remplacement des signaux, etc.).

Autant de gestes qui font perdre du temps, dans un contexte de fonctionnement complexe.

 

En résumé en repartant de zéro, le site des Ardoines a pu accueillir des trains pour leur garage ou leur maintenance. Progressivement leur nombre augmente malgré le fait qu’à l’heure actuelle, 34% des voies seulement y sont exploitables.

Le 1er septembre, l’organisation va permettre de franchir progressivement un nouveau seuil, mais la capacité du site restera inférieure à celle qu’elle était avant l’incident.

Bien sur, je vous transmets les informations dès qu’elles seront en ma possession.

 

Merci à Paul, Vincent, et Claude pour leur accueil et leurs réponses à mes questions.

 

Côté info

Dès le 25 août, pour vous  informer et vous accompagner, nous renforçons le dispositif d’information dans les gares.

Aussi, les Volontaires de l’Information / Gilets Rouges vous accueilleront dans 8 gares principales et vous remettront un livret d’information sur les conséquences de l’incendie et les nouveaux horaires (le même que celui que je vous ai posté mercredi 20.

Ces livrets seront également disponibles aux guichets des gares.

 

Galerie photos

 

 

 

94 commentaires pour “Point sur la situation post incendie”

  1. findus dit :

    MERCI BEAUCOUP POUR CES INFORMATIONS !!!!!!!!!!

  2. dakoide dit :

    Article très intéressant et merci pour les informations qui permettent de mieux comprendre comment on mets en fonction un train.

  3. CyrilouSanPasser au statut dit :

    sympa l’article 🙂

  4. nico91 dit :

    Re,

    Encore plus significatif qu’une photo d’un signal éteint; coté nord, l’enfilade de signaux équipés d’une croix de St-André fait peine à voir. (un « X » en bois blanc)
    Les mêmes croix que sur les signaux de refoulement du défunt faisceau arrivées du triage de Juvisy (en fait, situé juste en bout de quai d’Athis-Mons) qui n’a plus servi depuis au moins 20 ans et où des arbres poussent.
    Et les mêmes croix que celles posées sur les signaux lorsqu’une ligne ferme.
    Rien de réjouissant.

    Cdlt

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      la c’est temporaire, ce n’est pas un triage qui ferme pour des raisons d’absence de réelle politique de ferroutage comme on aurait pu en faire a Juvisy ou Villeneuve saint Georges. Il y a aux Ardoines un centre d’entretien pour les Z2N qui fonctionne très correctement, nous avons finalement assez peu de grosses pannes, le but c’est de réouvrir au plus vite, pas de fermer

  5. nico91 dit :

    Re,

    Conséquence de la quasi fermeture des Ardoines ou situations « normale » ? Une Z 8800 (dont je n’ai malheureusement pas noté le n°) circulait en UM2 sur un ELBA du samedi, il y a 15 jours avec un pantographe abaissé (au centre du train, bien sûr).
    Donc une motrice (soit deux blocs moteurs) isolée. Panto baissé, ça ne peut plus passer inaperçu.
    Jusqu’à quelle limite peut-on engager les Z2N en situation dégradée ?

    Cdlt

  6. Ludovic dit :

    Et concrètement SNCF / RFF prévoit une reconstruction et un retour à la normale pour quand ? Les trains supprimés vont s’ajouter à ceux prévus pour les travaux de septembre à fin octobre.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour mars 2015 construction d’un poste provisoire permettant d’avoir un technicentre ouvert à 100% et 2 à 3 ans pour la reconstruction du poste mais normalement en mars ca repart….

    • Ludovic dit :

      Merci 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Attention,
      Aucun expert n’est pour le moment en mesure de donner des dates…
      Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, je vous tiens informés dès que j’ai des infos fiables.

  7. seb94 dit :

    Automatisation quand tu nous tiens….pourquoi les equipement automatisés en place ne sont pas prevu pour une utilisation en mode manuelle ce qui eviterais cette perte de temps a demonter des moteurs pour remettre un systeme purement manuel, moteurs qu’il faudra remettre en place. C’est asser incomprehensible que ca n’ait pas fait partie du cahier des charges soit de la SNCF soit du constructeur.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Seb94 , les équipements motorisés disposent d’un système qui permet de débrailler le moteur et ainsi passer en manuel sauf que ce système manuel ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence, car la barre qui permet de faire basculer l’aiguille est constituer d’une barre qui se trouve à l’horizontale au niveau du sol et qu’il faut lui faire faire un 180° donc retour au sol . Le système manuel à demeure lui dispose d’une barre verticale qui évite d’aller au sol chercher la barre et donc c’est pour éviter les risques de blessures …

    • seb94 dit :

      OK ca c’est une explication. Maintenant qu’est ce qui empechait dans la conception de ne pas faire le systeme avec une barre qui ne pivote pas a 180 depuis le sol ? Ou mieux d’avoir la barre de secours comme actuellement avec possibiliter de venir connecter une barre traditionnelle en cas de besoin ? Si les anciens avait fait des systemes sans faire toucher le sol c’etait bien qu’il y avait une raison que l’automatisation a enlever sans prendre en compte que tout ce qui est automatiser doit pouvoir etre utilisable facilement en manuel.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @seb24

      parce que pour les anciens tout se faisait a la main, puis il y a eu des postes modernes et donc plus besoin de ça… puis il y a eu le feu, que les « moyennement anciens » n’avaient pas anticipé 🙂

    • seb94 dit :

      C’est bien ce qui est incomprehensible. On se laisse toujours une porte de sortie surtout sur ce type de materiel. Que dirait t on si a EDF on avait pas moyen de commander les appareils en direct en manuel et en toute securité quand les systeme automatique de commande a distance sont HS ?
      Toute la conception un tant soit peu reflechie se perd….

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Seb94, vos commentaires rappellent un échange que nous avions eu l’année dernière sur la TJD de Brétigny qui devait être remplacée en juin (voie 2).
      Nous avions échangés sur le risques que prenaient les entreprises et sur l’analyse qu’elles avaient du rapport sécurité / coûts (on avait parlé de l »Erika, navire poubelle dont la coque simple était rongée par la rouille).
      Un mois après, c’était l’éclisse de la TJD de la voie 1 qui lâchait…
      Pour ce poste d’aiguillage de Vitry, il n’y avait visiblement aucune redondance comme en aéronautique avec les commandes de vol d’un avion.
      Et si les commandes sont centralisées, il est surprenant que le poste de commandement soit si peu protégé contre l’incendie.
      Espérons que le PRS de Juvisy fasse appel à des technologies plus robustes et soit mieux protégé contre des évènements accidentels.
      J’imagine mal toute la banlieue sud, durablement paralysée à la suite d’un accident équivalent.
      Et en matière de concentration, le gigantisme est sans limite :

      http://www.ville-rail-transports.com/content/18794-rff-premi%C3%A8re-pierre-du-ccr-de-vigneux-sur-seine

      Cdlt

    • rcc dit :

      La comparaison avec l’aéronautique me laisse pantois.
      Et allez brûler le dispatching d’ERDF, on verra si le réseau électrique européen se casse pas la gueule…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Encore une fois Nico91 , vous semblez tellement bien vous y connaitre que vous ne savez même pas que tout est redondant en terme de sécurité …. c’est une OBLIGATION !

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El Conductor. Redondance comme sur les boulons d’éclisses qu’il a fallu vérifier, en toute urgence, dans toute la France, l’année dernière après le déraillement de Brétigny.

      rcc : …allez brûler le dispatching d’ERDF….

      Puisque nous raisonnons par comparaison, vous partez donc d’une hypothèse intentionnelle, à l’incendie de Vitry.
      C’est El Conductor qui va être content ! N’allez pas plus loin, et soupçonner des agents.

      Quant au réseau d’approvisionnement électrique national, de mémoire, il est maillé précisément pour palier les ruptures sur certains points.
      L’exception serait la Cote d’Azur qui, de temps à autre, est plongée dans le noir parce que, nous dit ErDF, il manque une ligne très haute tension qui traverserait la Provence et ses paysages remarquables.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , encore raté c’est la bretagne qui est sensible sur le réseau Electrique !

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @nico91

      les éclisses sont doublées puisqu’elles ont entre 4 et 6 boulons et non 2.

      pour les aiguilles, la redondance, c’est une commande manuelle de celle ci. quand il n’y en a qu’une HS, ça se passe relativement bien, juste une perte de temps, mais aux Ardoines, ce sont plusieurs dizaines.. si tout était doublé, le prix du billet subirait une sacré augmentation, et tout le monde râlerait que soit financé des dispositifs qui « ne servent jamais »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah ouais tiens si on doublait le nombre de conducteurs…. et pyis aussi le nombre de personnel de la SUGE juste pour nico91 :p

    • findus dit :

      et le nombre de Lydie 🙂

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @findus

      ah non, pas tout plein de Lydie, ça va nous ruiner en cadeaux au mois d’aout (le 3) pour la Saint Lydie !! 🙂

    • nico91 dit :

      Bonsoir El Conductor,

      L’usager aura toujours « encore tort » face à un agent SNCF :

      http://www.econostrum.info/La-ligne-THT-Cote-d-Azur-est-declaree-d-utilite-publique_a9898.html

      [Une ligne THT dont le lancement des travaux cet été de ce « filet de sécurité » qui devrait être mis en service en 2015….

      Cdlt

  8. La fouine dit :

    J’en ai une bien bonne : suite à l’incendie du poste des Ardoines et la position quelque peu alcoolisée de l’agent qui s’y trouvait, la Sncf à demandé à ses dirigeants de procéder dorénavant, à des contrôles inopinés des réfrigérateurs mdr !

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Jusqu’en mars !!! 1 train sur 2 en pointe pendant 7 mois. Remarque c’était déjà le régime sec suite aux travaux déjà programmés. Je doute que la patience des usagers y survive…
    Sur le Val d’Orge, svp, mettez un kuma ou un slom pr délester. Dès la semaine prochaine ça va bien se remplir.

    • rcc dit :

      Ca y est les excités sont rentrés, des troupeaux courraient à qui mieux mieux à BFM pour chopper le M14 qui est tous sauf régulier et fréquent c’est bien connu.

    • findus dit :

      Trajet normal ce matin, heureusement j’ai choppé un 8h16 j’ai vu que le 8h45 était supprimé #smartphonedépendance

      Les gens n’ont pas encore repris, on verra la semaine prochaine si je suis toujours heureux, surtout que je serai condamné à prendre le train de 8h45 🙁

    • rcc dit :

      Trop dur la panne de réveil quotidienne…
      En tout cas ce matin, limite désert des tartares avec la reprise des origines Brétigny, derrière le troupeau galopant, juste quelques brebis galeuses

    • findus dit :

      pas la panne de réveil, la dépose d’une future utilisatrice du RER C à l’école …

    • rcc dit :

      Elle va apprendre candy crash à tout le groupe scolaire, je vais alerter mes potes pour qu’ils se méfient d’une nouvelle surgelée

    • LydiePasser au statut dit :

      La #smartphone dépendance a du bon parfois… souvent…
      ; )

    • rcc dit :

      J’espère que le mec du poste de vitry était pas en train de jouer à bouteilles cruch

    • findus dit :

      😀
      excellent

      @Lydie a quand une application SNCF pour parler avec vous toute la journée 😉

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @findus

      il faut vous mettre a twitter Findus 😉

    • findus dit :

      on peut twitter avec #Lydie toute la journée ?

    • LydiePasser au statut dit :

      @findus,
      On peut Twitter avec Lydie en heures de pointe essentiellement ou lors de grosses perturbations inopinées. Elle répond presque toujours présente!
      PS:Je ne savais pas que j’avais le droit à un « # »! Quel honneur
      ; )

    • JerePasser au statut dit :

      @CyrilouSan Je dois avouer que moi même j’hésite et puis on peut voir qu’il y a des agents SNCF qui font partager leur quotidien ça à l’air intéressant.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Findus / Jéré

      Je n’ai pas dit que l’on pouvait twitter Lydie toute la journée, mais @RERC_SNCF répond aux tweets régulièrement, et plein de cheminots trop gentils qui sont également présents 🙂
      Plus sérieusement, j’ai déjà eu des échanges très sympas sur twitter avec Denis91 ou Marre_motte qui trainent également de temps en temps sur ce blog.

    • rcc dit :

      Ah twitter, ça faisait longtemps
      Comment enrichir le dialogue et la langue française en écrivant en 2 caractères et demi pour parler de soi.

      Allez pour la peine je vais faire mon Horror91 : bisous les choupinets et bonnes vacannnnncessssss

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @rcc

      c’est parce que vous suivez trop les commentaires sur secret story 8.. il y a aussi des personnes et des sujets intéressants, a vous de vous entourer des twittos qui vous semblent les plus intéressants, sur les sujets que vous appréciez. et il y a des astuces pour faire des tweets plus longs si vous avez beaucoup à dire

    • findus dit :

      bonnes vacances RCC 😉
      si vous voulez je passerai arroser vos plantes 😉

    • rcc dit :

      Je peux surtout échanger sur d’autres medias et dans la vraie vie, des trucs où c’est pas l’instantané et l’egocentrisme qui prévaut. L’idée de devoir filtrer à mort le brouhaha rien que pour être à la page, non merci !

      Merci findus, il faut aller pisser sur le peuplier le long du rer C avant le parking d’Epinay en descendant, il y a de jolis cônes

    • findus dit :

      je ne passe jamais par là, je suis en vélo 😉
      (et je vais rentrer trempé 🙁 )

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      bon courage @findus, et demandez a Lydie d’organiser un petit concours pour gagner des k-way jaunes « I love C » pour rentrer tout sec a la maison !!! 🙂

    • nico91 dit :

      @rcc, bonne vacances.

      Avec les valises ramenées de Suisse, vous partez où ?
      Lichtenstein, Singapour, iles Caïman ?

    • rcc dit :

      Merci bien
      Je me décide demain, le temps que je vende la cancoillotte.
      Comme toute la France du nord ressemble à un mix Dourdan-Chamarande sous la boue, il se peut que je teste un truc qui vous plaira sûrement : le low cost sncf.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @rcc

      j’espère que vous tiendrez a jour un blog de votre road trip, oups, « rail trip » en OUI GO, pensez a nous filer le lien!.. ou bien votre pseudo twitter 🙂

    • Flora dit :

      Bonjour Fred,
      d’où tenez vous que 1 train sur deux en pointe ce serait pendant 7 mois. Ce matin j’ai justement demandé à un gilet rouge à SGDB qui distribuait des dépliants information horaires, et cette personne m’a annoncé 4mois. 4-7mois, qui dit mieux? Lydie avez-vous des informations concernant la durée des suppressions des PAUL et de certains BALI?

    • findus dit :

      7 mois, c’est le minimum, puisque ça restera ainsi tant qu’ils n’auront pas reconstruit le poste d’aiguillage à priori …

      et c’est bientôt l’automne, donc on nous prépare aux feuilles sur les voies

    • Flora dit :

      @Findus, mais qui a dit qu’ils allaient attendre pour reconstruire le poste d’aiguillage? J’ai certainement du loupé une info quelque part, car je n’ai vu nulle part indiquer la date de Mars pour un éventuel retour à la normal. Qu’est-ce qui justifierai une attente de 7 mois pour reconstruire?

    • findus dit :

      il faut trouver le coupable et boucler l’enquête avant de pouvoir lancer un appel d’offre j’imagine pour raser et reconstruire…

    • Flora dit :

      J’imagine et j’espère que non, sinon c’est pas 7mois mais beaucoup plus qu’il faudra. Ils peuvent reconstruire un poste d’aiguillage un peu plus loin. Pas obligé que ce soit au même endroit exactement.

    • rcc dit :

      Plus loin ou pas (mais il me semble avoir lu qu’il serait reconstruit au même endroit), si on suit la procédure classqiue d’appel d’offre pour un marché public, y’en a pour un sacré moment.

    • findus dit :

      bah plus loin, c’est encore pire, faut pas oublier que ça gère les aiguillages
      je ne vois pas pourquoi ça ne suivrait pas les marchés publics, vu les montants nécessaires à la reconstruction (enfin, ça « devrait » être l’assurance qui paye, sauf si …)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Flora , en effet la reprise totale ne sera effective que lorsque le poste temporaire sera construit , sécuritaire et vérifié.

      Findus , nous ils n’attendent pas que l’enquête soit finie. la préparation est déjà en cours mais ça va prendre du temps pour tout recâbler.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Findus la SNCF est sa propre assurance !
      La reconstruction du poste se fera au même endroit et oui il va avoir un appel d’offre c’est obligatoire :p

    • Flora dit :

      Bjr El Conductor, et par expérience vous estimez à combien de temps à la louche une construction et mise en service d’un poste d’aiguillage temporaire? 7 mois comme Findus l’indique, plus, moins? Par contre et je suis certainement très inculte en ce domaine mais je ne vois pas pourquoi un appel d’offre est nécessaire, est-ce pour les murs/toit? Parce que tout l’aspect aiguillage j’imagine que c’est la SNCF, ou une de ses entités qui installe ça, non?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Flora je ne suis pas expert en construction malheureusement mais je pense que le delai de 6 mois environ est une bonne fourchette pour la réouverture complete du technicentre et de son garage.

      Pour ce qui est du poste definitif, il faut que la justice donne son aval pour la destruction du poste. Il faut ensuite réaliser un cahier des charges, un appel d’offre obligatoire dans les entreprises publiques, avoir les reponses, les traiter, les valider ce qui va prendre un peu de temps.
      Bien sur ces appels d’offres ne sont la que pour la partie gros oeuvres. La partie technique est réalisé par l’ingenierie SNCF

      Enfin pour en revenir à la date du 13 décembre c’est simplement qu’en decembre il y a un changement de service.. en gros quelques modifications pour tenter d’ameliorer l’offre. Vous savez quand on décale un train de 2 min et bien ca s’appele un changement de service.

    • Flora dit :

      Merci El Conductor pour vos commentaires.

    • findus dit :

      merci El_Conductor.
      et pourquoi l’assurance c’est la SNCF j’ai pas compris ?
      les locaux ne sont pas assurés comme nous assurons notre « maison » (pour ceux qui portent des bottes pleines de boue #rcc)

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @findus

      il y a tellement de locaux, de terrains, de matériels qu’il coute peut être moins cher a la sncf de payer de sa poche en cas d’incidents, que d’avoir une assurance sur l’ensemble de toutes ces choses?

    • findus dit :

      peut être, je ne connais pas ni le domaine de l’assurance, ni le domaine du transport ferroviaire …

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @findus

      moi non plus, et les recherches sur google n’envoie que sur les assurances des billets sncf -_-‘

    • El conductorPasser au statut dit :

      Findus, la SNCF comme l’ensemble des grosses entreprises et comme l’état ne peuvent etre assurer que par eux même. Aucune assurance n’a les moyens de les assurer. Regardez les vehicules de police ou autres ils ne disposent pas de certificats d’assurance sauf pour les véhicules banalises qui disposent d’un certificat factice.

    • rcc dit :

      Et la voiture du copain vrai-faux SUGE de Lydie, elle est assurée ou c’est un faux papillon vert pour tromper l’ennemi ?
      Libre à vous d’identifier l’ennemi…

    • LydiePasser au statut dit :

      vrai-faux SUGE, vrai-faux policier… je m’y perds moi aussi….
      ; )

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      au début, on est un peu perdu sur ce blog, puis a force de lire les commentaires, de reconnaitre les pseudos, d’avoir un « passif » sur certaines personnes, on comprend les blagues et les piques lancés au détour d’un post et on a l’impression d’être parfois au coeur d’un sketch avec un truc qui ressort plusieurs jours après alors qu’on ne l’attendait pas, c’est rigolo ^_^

    • nico91 dit :

      C’est effectivement rigolo, miss Lydie qui ne connait pas la qualité des personnes qui animent ses stands avec elle…

    • Fred91Passer au statut dit :

      La plaquette distribuée ne donne pas de date de fin, l’avez-vous remarqué ?
      Et si sur le site internet on indique jusqu’au 13 décembre, c’est uniquement à cause des horaires d’hiver qui prennent le relais ce jour-là, cela ne veut pas dire retour du trafic « normal » !
      Les gilets rouge n’en savent pas plus que vous !

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Détail de pure forme;
      La plaquette n’est pas avare de flèches orientées vers le haut : page 3, page 6 (une enfilade de SEPT flèches ascendantes), et encore page 16.
      Vous l’utilisez comme une puce, alors que d’usage ce symbole représenter une augmentation quantitative, ou une amélioration qualitative ce qui est loin d’être l’occurrence.
      A ce point, pourquoi pas des smileys pour annoncer la réduction du trafic ?

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Je pense que tout le monde fait ses propres pronostics.
      En réalité, tout le monde s’avance un peu trop dans la mesure où nous n’avons pour le moment aucune certitude.
      Aujourd’hui, nous en sommes au point où nous finissons de construire le plan de transport temporaire.
      A chaque étape, nous étudions toute possibilité pour étoffer l’offre au maximum.
      Je comprends que tout le monde soit pressé de connaître les heures de passage des trains dans sa gare, moi la première.
      Dès que nous aurons des infos fiables, je vous les communiquerais.

    • aueluc dit :

      La dernière fois que j’ai demandé une info à un gilet rouge, c’était pour m’annoncer un train partant dans 2 minutes. 1 heure plus tard, il n’y avait toujours rien… Mieux vaut donc ne pas s’appuyer sur leurs propos.

  10. JerePasser au statut dit :

    Article très intéressant.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Jéré!

    • JerePasser au statut dit :

      Mais de rien et c’est normal 🙂 Par contre une visite des coulisses serait intéressante 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      @Jéré,
      visite des coulisses des Ardoines maintenant???
      Vous n’y pensez pas sérieusement quand même…???
      ; )

    • JerePasser au statut dit :

      Je me doute qu’aux Ardoines ce n’est pas possible maintenant et je crains pour longtemps, mais j’avais mis d’autres idées 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré,
      Vous pouvez m’envoyer un mail avec vos propositions si vous le souhaitez.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lydie , y’a le COT et la régulation à aller visiter , mais aussi la PCAT , le service médical …. :p

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @El Conductor

      pis le foyer d’Orly, la « salle d’attente mécano » sous le quai B de PZB, le local de SME… y en a plein des idées… 🙂 sinon, un petit tour en cabine?

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Je viens de vous envoyer un mail avec mes propositions, je pense n’avoir rien oublié.
      @El conductor et @CyrilouSan, Je crois que sur ce blog il y a quelqu’un qui voudrait bien visiter les bureaux de la suge 🙂

    • findus dit :

      on peut visiter les frigos aussi pour voir … ? 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Jeré ne l’asticotont pas trop svp.

    • JerePasser au statut dit :

      Puisque on parle de visites, est ce qu’il y a des visites organisées par la SNCF pour les journées du patrimoine?

    • JerePasser au statut dit :

      @Lydie, vous avez bien reçu mon mail?

  11. GuLPasser au statut dit :

    Ça c’est de l’information de qualité ! Bravo Lydie et merci pour les photos

  12. Jean Bapt dit :

    Bonsoir.
    Je suis agent SE sur PAI et je remarque qu’il y a eut Très peu de mots quand même sur les agents de l’Infra qui depuis l’Incendie on bossait jours et nuit pour rétablir une situation perturbé afin de remettre en service début Septembre le chantier des Ardoines.
    Les usagers de la ligne C ne savent pas ça par contre!
    Mais bon comme on dit souvent, l’infra travail dans l’ombre l’honneur revient au transport et au matériel!
    Cordialement

  13. CyrilouSanPasser au statut dit :

    @Jean Bapt

    Bonjour.
    Je suppose que SE pour Service Electrique et PAI pour Poste d’Aiguillage Informatique?
    Le blog étant un relais com’ pour les usagers, mieux veut ne pas abuser des acronymes si vous souhaitez qu’ils comprennent vos propos 😉

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R