Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Point sur les travaux Castor

castor-logo-complet-site-pngBonjour à tous,

Les travaux Castor 2014 ont pris fin ce week-end.

L’occasion pour moi de vous faire une rétrospective sur cet évènement typique de notre Ligne.

Un peu d’histoire…

La section centrale de notre Ligne se trouve principalement en tunnel.

Construit en 1899 à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 , ses fondations sont dégradées par la présence de la Seine à proximité immédiate des ouvrages. L ‘opération CASTOR consiste à renforcer les fondations des ouvrages par la technique du « jet-Grouting », méthode qui consiste à créer des colonnes de support dans le sol.

Réaliser ces travaux en une seule fois aurait nécessité la fermeture de la Ligne pendant plus de 2 ans. C’est la raison pour laquelle ce chantier est programmé tous les étés.

Depuis 2000, ils sont réguliers et imposent tous les ans à la même période une interruption totale des circulations sur la zone concernée.

Les premiers travaux Castor on vu le jour à l’été 1996. C’est un travail de longue haleine: quelques centaines de mètres sont traités chaque année.

Ces travaux ne se cantonnent pas à la consolidation des ouvrages d’art: nous profitons de cette interruption de circulation pour moderniser progressivement l’ensemble de l’infrastructure et pour remettre en état les gares…vous le découvrirez ci-dessous.

Le planning prévisionnel a été respecté : opérations CASTOR/CASTOR+,  les travaux de maintenance (remplacement de rails et de traverses, drains transversaux , systèmes de vidéo surveillance, éclairage gare,…),  couverture de la ligne C du RER en gare de Paris Austerlitz, etc.

 

Un chantier en continu:

Du 15 Juillet au 23 Août, RFF et SNCF se sont engagés sur la rénovation des infrastructures ferroviaires entre les gares de Paris Austerlitz et Invalides.

Avec plus de 300 personnes mobilisées, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ce chantier a pour but de consolider les ouvrages du tronçon central dégradés d’une part par les fluctuations du niveau de la Seine à proximité immédiate et d’autre part par l’augmentation des trafics ferroviaires et routiers en surface.

 

Le saviez-vous: Un chantier d’avril à octobre pour quatre semaines de production

La préparation nécessaire au bon déroulement de l’opération commence dès le mois d’Avril.

– D’avril jusqu’au premier jour de Castor, des travaux préparatoires sont mis en oeuvre : repérage, marquage, éclairage,… et installation de chantiers à l’extérieur.

La plupart de ces opérations s’effectuent que de nuit, quand il n’y a pas de circulation commerciale, à raison de 2h30 effectives de travail par nuit environ.

– Puis vient la période des travaux principaux Castor, elle même phasée en 3 opérations : 1 semaine de dépose des voies environ, 4 semaines de Jet-Grouting et travaux connexes, 1 semaine de repose des voies environ y compris le suivi des vérifications avec le passage d’une rame d’essai avant remise en service (inspection caténaire, stabilisation de la voie, désoxydation de la voie/des rails…).

– De fin août à début novembre vient ensuite la période dite de « dépose » (désinstallation du chantier, de l’éclairage du chantier, des bungalows, remises en état des quais de Seine, etc…) et des finitions voies (Nivellements Complémentaires,…).

 

De Castor à Castor +

Pendant la durée des travaux Castor, RFF et SNCF profitent de la coupure des circulations ferroviaires entre Invalides et Paris Austerlitz pour moderniser le réseau avec d’autres opérations. Cette année, nous avons dénombré une trentaine de chantiers.

C’est ce qu’on appelle le programme Castor+.

Cette maintenance renforcée permet d’anticiper les possibles avaries de signalisation, de caténaires,… avec l’application de traitements préventifs et curatifs, sur cette zone stratégique (goulot d’étranglement du RER C).

Ce programme a pour but de moderniser les infrastructures et d’améliorer la performance du RER C.

A titre d’exemples, les opérations suivantes ont été effectuées:

Modernisation de 9 aiguillages en gare de Musée d’Orsay

Modernisation de 8 stations de pompage (sur 26)

Remplacement des automates de ventilation en gare de Saint Michel Notre Dame et dans le Tunnel de Montebello

Amélioration de l’éclairage dans le tunnel de Montebello

Traitement des infiltrations en gare de Musée d’Orsay

Travaux d’embellissement des gares fermées, comme Saint-Michel-Notre-Dame et l’aménagement de la bulle d’accueil, les peintures des escaliers,…

 

Ce qui a été fait cette année

Je vous propose de découvrir 2 vidéos:

 

 

Vous nous l’avez demandé

Souvent, vous nous demandez si lors des travaux Castor on faire faire quelque chose pour « remédier » aux bruits stridents de crissement à l’entrée de la gare de Saint Michel Notre Dame.

J’ai donc profité d’avoir mes collègues spécialistes des travaux Castor pour préparer ce billet, pour leur poser la question.

La réponse et explication de Pierre, chef de projet Castor à la Direction des Projets Franciliens :

Dans ce secteur la voie est en courbe et contre-courbe. Cette situation date de l’origine de la ligne C du RER.

Il n’est malheureusement pas possible de remédier à ce désagrément sans engager des travaux très onéreux. En effet, le tunnel et la gare sont situés dans un environnement très dense et très complexe (axe rouge pour les circulations routières au-dessus/ fondations des bâtiments / proximité de la Seine /métro avec la ligne 4 en dessous).

Zoom

Et puisque vous me l’avez demandé, voici une galerie photos qui vous permettra d’entrer dans les coulisses…

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site dédié aux travaux Castor: www.travaux-castor.fr

54 commentaires pour “Point sur les travaux Castor”

  1. HUHNER DANIELE dit :

    Merci pour toutes ces explications – je les avais déjà lues dans les gares mais c’est sympa de votre part de prendre le temps de les compléter
    – par contre, je trouve que les « fameux » crissements ne sont pas d’une importance terrible…mais il y a des personnes que tout perturbe.
    J’apprécie vraiment votre disponibilité et professionnalisme et vous en remercie
    Cordialement

    Danièle Huhner

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci beaucoup pour ce message d’encouragement!
      : )

    • pdo dit :

      Bonjour,

      Ces crissements ne sont pas gênants si vous ne souffrez pas d’hyperacousie.
      Je peux vous garantir que si vous souffrez d’hyperacousie cela est vraiment gênant.

      Maintenant comme vous j’apprécie l’effort d’information fait par la SNCF.

  2. findus dit :

    merci beaucoup pour ce billet très intéressant !

  3. rcc dit :

    « Les premiers travaux Castor on vu le jour à l’été 1996 »

    Je ne sais pas d’où ça sort cette date, en 1993 il y avait déjà du Castor

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @rcc

      elle sort du site officiel : http://www.travaux-castor.fr/pages/presentation dans la partie « ORIGINE DES TRAVAUX CASTOR »

    • rcc dit :

      Dont acte, mais cette information est fausse, il y a bien des vieux agents sncf qui ont une vraie mémoire

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @rcc

      a l’époque ça consistait a couper la ligne pour fortifier le tunnel avec le nom de castor ?

      sur wikipedia ça parle de 95 mais ce n’est pas vraiment une source d’info dignes de confiance.

      étant arrivé sur Paris en septembre 95, je ne sais pas ce qui s’est passé sur la ligne avant cette date :-/

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc, je ne sais pas d’où sort ta date de 1993. Il n’y a certainement rien eu comme travaux avant 1995, à moins que tu ne comptes les études, mais je doute que le public ait eu droit à des répercussions ni même à l’utilisation du nom Castor.

      La chronologie de Castor est simple, la voici. Il y avait deux types de travaux sous cette appellation à l’origine :

      Le jet (travaux en cours) a débuté en 1996 après un plot d’essai en 1995. Il n’y a pas eu de jet en 1998 et 1999. Depuis 2000, nous n’avons pas manqué une année.

      Les coques (renforcement de la voute du tunnel au moyen de coques) ont été posées entre 2002 et 2008, avec une coupure en 2007 en raison de l’importance du chantier de jet cette année là.

      Les travaux de jet sont supposés prendre fin en 2017.

  4. MrJMii dit :

    Bravo pour ces infos.
    Pourquoi depuis le début des travaux, il y a qq années, nous n’avons pas reçu ce genre d’infos?
    Il faut reconnaitre que si la qualité du service est en général de bas de gamme, et ça va en de dégradant, la communication elle s’améliore de jour en jour.
    Bravo pour ce point.

  5. mystik91Passer en mode normal dit :

    Quel dommage de ne pas avoir coupé la ligne une seule fois (il était prévu 18 mois à l’époque), on serait débarrassé du principal de ces travaux depuis plus de 10 ans. Sans parler des économies d’argent et de temps (quel gâchis de devoir installer/désinstaller un chantier chaque année).

    • El conductorPasser au statut dit :

      oui mais quel aurais été l’impact d’une telle fermeture?

    • seb94 dit :

      Au vu du traffic il y a 10 ans surement beaucoup moindre. Personnellement je prefere me prendre 2 ans a faire autrement que 15 ans a devoir subir ca pendant 1 mois sans compter les retard quotidien lié a cette infrastructure vieillissante. Au final si on cumul tout on atteind au moins les 2 ans de fermeture integra de ce troncon.
      C’est une question de choix personnel.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @seb94

      pas sur que les usagers qui traversent toute la partie sud de la ligne pour se rendre a leur bureau a Issy le prennent avec autant de philosophie que vous

    • findus dit :

      heu moi je préfère 1 mois par an que 18 mois de voiture
      faudrait aussi voir si seb94 était déjà usager à l’époque ou non

    • Flora dit :

      En ce qui me concerne, j’aurais préféré 18mois d’interruption plutôt que 1mois par an sur 20ans. Ce qui est fait n’est plus à faire. Enfin, je dis ça aujourd’hui car avec la ligne 14 on peut rejoindre Invalides très rapidement (Madeleine puis ligne 8) et reprendre la C de l’autre coté. Par contre je ne sais pas si en 95 cette ligne existait déjà et dans ce cas, en effet les moyens de substitution n’étaient peut-être pas aussi satisfaisant.

    • findus dit :

      Cool, vous allez adorer 2015-2016 et la coupure du RER C 🙂
      j’imagine tous les jours sur l’A6 ce flot de véhicule d’usagers du RER C 🙂
      ça va être beau.
      sans compter le sur-coût automobile au quotidien, on n’est plus au gazoil à 0.45€/l comme en 2003 …. ou en 1996 à 4francs le litre ….

    • Flora dit :

      Pas sure d’avoir tout compris. Pour moi, la coupure c’est sur le tronçon central, comme tous les étés, donc des trains allant jusqu’à Austerlitz. Par conséquent, il n’y a pas de raisons que tous les usagers du RER C se retrouvent sur l’A6. Par ailleurs je ne dit pas que cette solution aurait été un délice, mais à choisir entre 1 petit bout tous les ans pendant 20ans ou plus, et la totalité des travaux en une fois, j’aurais préféré la seconde dans les conditions actuelles (ligne 14).
      Par contre de quelle coupure parlez-vous pour 2015-2016?

    • JerePasser au statut dit :

      @Flora, en 2015-2016 la coupure de Castor sera plus importante: http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_05032014_CP_Travaux_de_renovation_des_RER.pdf

    • Flora dit :

      Merci, je n’avais pas fait attention que cela allait au delà d’Invalide l’année prochaine. Peut-être que le tramway sera une solution. On verra bien. N’anticipons pas les problèmes.

    • findus dit :

      OK j’avais pas non plus compris que vous parliez des travaux castor je m’en excuse.

      Effectivement, pourquoi pas une coupure pendant 2 ans du trançon Austerliz – Invalides, ça ne me dérange pas plus que ça.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Flora

      la ligne 14 n’a ouvert ses portes que fin 98

    • seb94 dit :

      On parle du troncon central donc je comprend pas le lien avec la voiture. Et depuis que je bosse sur issy au final j’ai plus de soucis que lorsque je faisais juste choisy-BFM. D’autre part on pourrais envisager une coupure actuellement pour finir les travaux maintenant que la 14 est la et que le trram aussi. Cela permettrait de ne plus en entendre parler parce que passer 4 mois a tout preparer, 4 a tout demonter avant que 4 mois plus tard ca recommence ca en fait de lamain d’oeuvre et des sous de depensé juste pour 1 mois de travaux effectif.
      Il serait interessant de savoir la difference de cout entre les 2 solutions.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Vous oubliez pas mal de facteurs quant à une coupure pendant 18 mois ou 2 ans (2 ans plus proche de la réalité si vous voulez mon avis éclairé).

      D’abord à l’époque la ligne 14 n’existait pas, ni la gare de BFM = pas de correspondance rapide vers le centre de Paris de ce côté.

      Ensuite il n’y a pas que l’impact voyageurs ! Pensez au travaux. Tous les jours pendant la production, c’est une douzaine de camions circulent et stationnent sur la voie publique pour livrer du ciment, c’est à dire bruit et poussière. C’est aussi une barge toutes les 3 heures qui emporte nos déblais liquides, à insérer dans un trafic fluvial déjà très dense. Ce sont des sous-traitants dont on mobilise énormément de moyens et qui doivent pouvoir suivre, etc.

      Évidemment, les travaux n’auraient pas lieu 24h/24 et 7j/7, mais ces problèmes n’en seraient pas effacés pour autant.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Clem pour cette intervention éclairée!
      Il est vrai que parfois notre vision n’a pas la hauteur nécessaire pour penser aux contraintes diverses et variées….

    • findus dit :

      merci pour ces précisions et la participation au débat !

  6. GuLPasser au statut dit :

    Merci beaucoup pour ce bel article détaillé

  7. dakoide dit :

    Article très intéressant. Continuez à nous informer comme ca

  8. Ludovic dit :

    Super les travaux Castor. Comme tous les ans, quand ils sont finis et que le trafic redémarre, c’est très vite le bordel.

    Fin des travaux castor 23 août au soir –> mardi 26 : problème d’aiguillage à « Musée d’Orsay ».

    1 des objectifs du Castor 2014 : Modernisation de 9 aiguillages en gare de Musée d’Orsay.

    Bien joué RFF / SNCF. On va pas tarder à se taper encore les rails cassés, aiguillages, caténaires etc de la même période en 2013.

    • Sof95Passer au statut dit :

      On se demande pourquoi ils font des travaux Castor puisque ça ne change rien…
      Ce matin, gros retards sur tronçon Nord avec « Incident affectant la voie à Montigny Beauchamp ce qui a causé de gros retards. Message reçu de SNCF Transilien à 8h49 alors que des trains ont été supprimés depuis avant 8h00. Résultat des courses, arrivée à 9h30 au bureau au lieu de 9h00.
      Sans parler des problèmes mardi soir avec incident de signalisation si mes souvenirs sont bons, du coup partie en avance du bureau (à cause des nouveaux horaires) pour rien !
      Tous les jours (ou presque) il y a quelque chose qui ne va pas !! ça commence à bien faire… Sans compter que certains trains sont dans des états pitoyables vu que j’ai déchiré mon jean mardi matin à cause d’une barre de fer sous le siège qui dépassait..

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Sof95,
      Les travaux Castor sont une nécessité.
      Pour les soucis de ce matin sur la Ligne, je suis tout à fait d’accord avec vous, l’information émanent de l’alerte Transilien a été délivrée bien trop tard. J’en parlais durant la pointe sur Twitter avec d’autres voyageurs du Nord de la Ligne. Sachez que je me suis chargée de transmettre ces dysfonctionnements de mon côté.
      Pour le train de ce matin, pouvez-vous svp m’en dire plus afin que j’alerte mes collègue en charge de la maintenance du matériel?

    • Sof95Passer au statut dit :

      Merci Lydie pour votre réponse. Et d’avoir fait part du dysfonctionnement de cette alerte. Mais le problème est aussi que tout le monde n’a pas Twitter donc on ne peut pas être au courant assez rapidement.
      Concernant le train de mardi, c’était un des anciens (à siège en plastique orange), dernier wagon au départ de Franconville à 8h15 (ou dans ces eaux-là étant donné que les horaires sont un peu aléatoires en ce moment). J’ai eu de la chance de ne pas m’être blessée car c’était limite. Ces trains là mériterait un beau coup de propre car soit les métaux dépassent soit le plastique est tellement déchiré que si on met des jupes avec collants on est presque garantit de filer son collant (je parle en connaissance de cause). Ceci n’a peut-être aucune importance pour certains mais pour d’autres oui…
      En tout les cas, merci de votre patience car je me doute que tout nos déboires sur la ligne ne doivent pas toujours être facile à gérer.
      Bon après-midi

    • LydiePasser au statut dit :

      @Sof95,
      Je suis là pour ça, ne vous inquiétez pas!
      ; )

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le probleme des sieges est il un probleme de la sncf ou le problème d’incivilités? Qui degrade vos trains? La sncf et ses cheminots peu etre?

      Il y’a quelques années il etait à la mode de jeter les sieges par les fenetres entre dourdan et bretigny.
      Encore une fois à qui la faute?? La sncf?

      Le materiel fait ce qu’il peut pour maintenir les rames en etat mais devant la recrudescence des incivilités que faire?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « puisque ça ne change rien » : OK, on va arrêter alors. Et puis quand dans dix ans le tunnel s’effondrera sous le poids d’un train, on reviendra vers vous 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour rappel quand même castors c’est entre invalides et paris austerlitz… pas a montigny.

    • Sof95Passer au statut dit :

      @el conductor et @Clem… Merci pour vos commentaires ! Mais le problème n’est pas là… Le problème (qui est un problème de fond et qui dure depuis un bon bout de temps) est que malgré tous les travaux, quels qu’ils soient, il y a toujours quelque chose qui ne va pas..
      Rien que cette semaine, il y a eu des problèmes lundi matin, mardi soir et jeudi matin, ça fait beaucoup pour une semaine quand on arrive en retard au bureau le matin ou chez la nourrice le soir (heureusement que mon fils n’est pas en crèche, sinon il y a bien longtemps qu’on m’aurait viré je crois) vous ne trouvez pas ? Heureusement que mes chefs sont en déplacement cette semaine et que ma nourrice est arrangeante ….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tous les problemes ne sont pas liés à l’infrastructure ou même à la SNCF. Quand des personnes vont sur les voies c’est quand même pas de la faute de la SNCF… si tel est le cas dites le. Y’a eu un problème à musée d’orsay depuis le retour de castor et plus generalement 1 seul incident sur le troncon central ce qui est largement mieux que les semaines précédent castor. A versailles y’a des travaux en cours et comme pour tous travaux il peut y avoir une erreur. Quand la voirie creuse la route parfois il perce des conduite de gaz… ca fait parti des risques. Pour les autres problemes la SNCF n’est pas responsable donc …. et ce matin samedi y’a eu un heurt de sanglier. La faute à qui?? Au conducteur qui s’est pas arrêté avant peu être? Arretez donc dz tout remettre sur la sncf qui a bon dos parfois

  9. findus dit :

    Hello

    ça représente quel volume tous ces cailloux que vous enlevez ?

    vous en faites quoi après ?

    Findus

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le balast est trié, les morceaux en bon etat est reutilisé en general le reste est concassé et utilisé a d’autre activité hors sncf

  10. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Est ce que la SNCF prévoit quelque chose à l’occasion des journées du patrimoine?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Jeré je sais qu’une visite sous la gare de l’est du bunker qui servait pour faire fonctionner la gare de l’est même en cas de bombardement est disponible.

  11. LydiePasser au statut dit :

    @Jéré,
    Moi je n’ai rien prévu côté Ligne C.
    Peut être que vous trouverez des infos côté Transilien… Je vais également me renseigner de mon côté. Si j’ai connaissance de qqchose, je vous le dis.

  12. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    http://t.co/vFor9RKfuH Il vous en reste, moi je serais bien intéressé 😀

    • LydiePasser au statut dit :

      Vous êtes sur Twitter? Si oui, dites-le moi sur ce canal pour plus de facilité (j’aurai besoin alors de vous contacter en MP)!
      ; )
      A très vite

    • JerePasser au statut dit :

      Non je n’ai pas Twitter (même si j’hésite) en fait je vois quand même les tweets mais vous pouvez m’envoyer un mail 😉
      A bientôt

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Je n’ai toujours rien reçu, je ne sais pas si c’est normal, si la lettre est partie ou si il y a un problème du côté de la poste. Je préfère demander.

    • rcc dit :

      Si la poste est près d’un lycée, c’est foutu

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Je n’ai toujours rien reçu, je ne sais pas si c’est normal ou si il y a un problème quelque part, si la lettre est partie, si il y a un problème du côté de la poste. Je préfère demander.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R