Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité du RER C: les résultats du mois de Juillet 2014

Ponctualite

Bonjour à tous,

Beaucoup de commentaires ces derniers temps nous ont été remontés pour nous faire part de la non publication de l’article ponctualité du mois de juin 2014. Comme vous le savez, ce mois a été marqué par deux semaines de mouvement social, ce qui a entraîné la neutralisation des chiffres. Ainsi, ces derniers n’ont pas été publiés.

Cependant et puisque vous nous l’avez demandé, je peux vous donner le chiffre global:  87,3%.

Quelle est la ponctualité du mois de juillet 2014?

Pour ce mois de Juillet, ce sont 83.90% de voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (c’est-à-dire avec moins de 5 minutes, comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France).

Les chiffres sont particulièrement bas en raison de deux événements marquants qui ont marqué l’actualité, à savoir l’incendie du poste de régulation de Vitry/ Les Ardoines et les fortes chaleurs.

Faits marquants du mois de juillet :

•2-3 juillet: Premiers effets des fortes chaleurs sur la circulation des trains. La dilatation du rail impose d’instaurer des limites de vitesse, qui nous obligent à supprimer des trains et qui engendrent des retards.

•9 juillet: Des dérangements de signalisation entre les gares de Musée d’Orsay et Saint-Michel-Notre-Dame perturbent fortement la circulation de la Ligne.

•16-18 juillet: L’effet combiné des fortes chaleurs de la semaine et des travaux sur Choisy-le-Roi occasionne de forts ralentissements, des suppressions et des modifications de desserte. Le plan de transport est allégé en heures de pointe, avec des limitations de vitesse imposées. Des sur-évènements dégradent encore plus le plan ce transport adapté (présence d’individus sur les voies, malaises voyageurs , signaux d’alarme…).

•23 juillet: L’incendie du poste de régulation de Vitry dégrade très fortement l’ensemble des circulations de la Ligne.

•Depuis le 23 juillet: Le plan de transport est allégé en conséquence de cet incident.

Ponctualité par axe:

Retrouvez les résultats par branche en cliquant sur le lien suivant : PONCTUALITE JUILLET 2014

39 commentaires pour “Ponctualité du RER C: les résultats du mois de Juillet 2014”

  1. findus dit :

    des chiffres plus proches de la réalité qu’avant … merci pour la publication Lydie.

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Encore sans surprise les branches Sud (hors Massy) sont les plus impactées avec 3/4 des trains à l’heure. Les chiffres me paraissent également plus proches de la réalité.

  3. aueluc dit :

    Fortes chaleurs.. Comment ils font, plus dans le sud? En 10 ans dans les Alpes-Maritimes, jamais eu de suppression due à de fortes chaleurs…

    Ce qui serait honnête, ce serait d’incorporer les suppressions de trains dans ces chiffres. Attendre un train 45 minutes quand un train est normalement prévu toutes les 15 minutes, ça fait 45 minutes de retard (subi ce matin même). Même si le train finalement présent est pile à l’heure. En l’occurrence, avec le plan de transport actuel, c’est presque 50% des trains normaux qui sont supprimés aux heures de pointe: voilà qui changerait les chiffres, et serait plus représentatif des désagréments subis par les voyageurs entassés les uns sur les autres (sur le quai puis dans le train).

    • Kethu dit :

      Les trains supprimés sont pris en compte, si vous attendez 45mn sur votre quai pour avoir un train, vous serez comptabilisés avec 45mn de retard, même si le train qui vous emmènera finalement est à l’heure.

    • AlPasser au statut dit :

      Lorsqu’un plan de transport alternatif est proposé au moins 48 heures à l’avance (comme c’est le cas en ce moment), la régularité est basée sur le plan de transport proposé.

      Autrement dit, le MONA de 8h30 qui ne roule pas car il n’est pas repris sur la fiche horaire, il n’est pas comptabilisé comme supprimé dans les statistiques de régularité.
      Celui de 8h45 qui ne roule pas non plus, mais à cause d’un problème d’aiguillage à Montigny, il est comptabilisé comme supprimé dans les statistiques de régularité et les fait baisser.

    • findus dit :

      bah dans un sens, c’est normal que si le plan de transport est adapté, les retards sont calculés par rapport à ce plan de transport …

    • AlPasser au statut dit :

      je ne dis pas que c’est pas normal, j’essplique.

    • Kethu dit :

      Vouip, je parlais d’une suppression non prévue dans mon message. Après peut-être qu’aueluc parlait du plan de transport réduit, effectivement…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aueluc, je pense que vous n’avez toujours pas compris le problème , a paris les temperatures logiques sont entre -10 et plus 30°C ce qui entraine des contraintes de dilatation et de contraction du rail. Dans le sud l’effet de contraction est nettement réduit ce qui permet de jouer au maximum sur l’effet de dilatation. En region parisienne l’effet de contraction du rail est plus important et donc le jeu au niveau des joints de dilatation est beaucoup plus sensible à régler car il ne faut pas qu’en hiver il est un trou entre les rails et qu’en hiver les rails se chevauchent. C’est un jeu delicat d’autant plus que nous avons des hivers doux et parfois rigoureu comme parfois nous avons des été chaud et d’autre plus tempéré.

    • findus dit :

      ah tiens, enfin une explication intéressante … pourquoi ne pas l’avoir soulevé plus tôt ???

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est ce qu’on a tenté d’expliquer mais à chaud c’est plus dur.

    • AlPasser au statut dit :

      et entre Ermont et St Leu sur la ligne H, la SNCF met des longs rails soudés qui permettent, si j’ai tout compris, de s’affranchir de ce genre de contrainte… Donc c’est possible 🙂

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @AI

      possible? oui mais non, c’est parce qu’il fait moins chaud au nord de l’ile de france, alors que la partie sud…. 😉

    • AlPasser au statut dit :

      D’ailleurs, le problème d’aiguillage ce matin à Montigny Beauchamp, c’est qu’il a été recouvert par la neige ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Al si vous croyez que le lrs est fait pour eviter les contraintes liées à la chaleur vous avez tord. Le lrs evite le tac tac entre chaque rail.. un lrs ou un autre rail se dillatera sous l’effet de la chaleur c’est un phénomène physique

    • AlPasser au statut dit :

      Avec un LRS, les contraintes de dilatation (ou de contraction dans le nord de l’IDF où il fait froid) sont remplacées par des contraintes de compression/tension sauf aux extrémités des rails.

    • Fred91Passer au statut dit :

      D’ailleurs, au sujet des tadactatoum (ça me rappelle une vieille pub de la SNCF), il y en a un fort désagréable et extrêmement bruyant à l’arrivée à Savigny sur Orge en direction du Sud.
      Quand on est dans le train cela ne s’entend pas vraiment, mais à l’extérieur et à 500m à la ronde (j’habite à coté), c’est super bruyant, on n’entend pratiquement pas le RER mais ce bruit oui ! Il y a un immeuble bordant les voies, je me demande comment les habitants font pour supporter ça.
      Il y a un raccord de rail défectueux non ? Cela ne devrait pas être le cas ? J’ai souvent signalé ce souci et on m’a dit que c’était normal. Il doit s’user plus que les autres non ?
      J’en ai fait une vidéo sur youtube :
      https://www.youtube.com/watch?v=3tU8DG78Veo

    • Je crois, sauf erreur, que la RATP n’a pas eu les mêmes problèmes. Pourtant, ses RER roulent bien aussi en région parisienne.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf que le réseau RATP n’a pas le meme nombre de circulation sur son réseau….

    • rcc dit :

      Exact, les fréquences sont plus soutenues côté ratp

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @rcc

      rames de métro plus légères, vitesse faible et réseau pas partagé pour la partie extérieur. réseaux ratp ne longeant pas tous la seine d’aussi prés pour la partie intramuros. la ligne 6 a connu également ses fermetures des tés pour la partie aérienne

    • rcc dit :

      Je parle du RER là…
      Le MI09 est un gros tank aussi, mais plus moderne et les choix technologiques sont différents. Ne pas développer un SACEM-like en tronçon central dans le C, j’avoue que ça me dépasse un peu compte tenu de la congestion actuelle.

    • El conductorPasser au statut dit :

      RCC non la ratp n’a pas de fréquence plus importante, car au RER C il faut ajouté les grandes lignes, TER et fret !

    • rcc dit :

      Je parle du RER en uniquement en tronçon central, vous savez bien que le goulet d’étranglement se situe là.
      Si vous soutenez que le C a la même fréquence que le A ou B, libre à vous mais vous vous gauffrez sérieusement.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui RCC sauf que la on parle des effet de la chaleur et donc forcement d’autre chose que de la partie intramuros :p

    • rcc dit :

      Effectivement, allez pour vous faire plaisir je vais parler de la chaleur et de la SNCF : pas de retard ou quoi que ce soit hier en Ouigogo malgré la chaleur dans le sud

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah voila une bonne nouvelle RCC , mais le confondez pas LGV et réseaux classique non plus et ni le nord et le sud de la france

    • JerePasser au statut dit :

      Sur le réseau RATP il n’y à que leurs trains omnibus qui circulent. Et quand un train est en retard ou supprimé on peut tout simplement ne pas s’en rendre compte car tous les trains sont noyés dans la masse.

    • rcc dit :

      Les rails des lignes à vitesse d’escargot sont en carton ?
      RATP que des omnibus ? N’importe quoi…

    • AlPasser au statut dit :

      à part un saut de quelques gares sur le RER B, la RATP c’est du tout omnibus.

      sur la ligne A aussi, des « sauts de puce » sont prévus, mais à chaque fois que j’ai pris le RER, les arrêts qui devaient être sautés ont été desservis

    • JerePasser au statut dit :

      Moi en tout cas à chaque fois que je prends ces lignes j’ai eu que des omnibus, mais peut être que sur la ligne B il peut avoir des gares non desservies. Mais de toute façon ça n’empêche pas que l’exploitation des portions RATP est un peu plus simple qu’à la SNCF.

    • rcc dit :

      La preuve par l’expérience perso occasionnelle, on dirait des détracteurs de la SNCF 🙂
      Exploitation plus simple ? Allez transporter 1million++ de voyageurs par jour sur la C et on en recause hein.

    • JerePasser au statut dit :

      Je ne prends pas souvent la ligne B mais assez souvent la ligne A sur l’Est.

    • El conductorPasser au statut dit :

      La ligne B a bien des direct entre Gare du nord et Charles de Gaulle

    • AlPasser au statut dit :

      il n’y a plus que des omnibus au nord de la ligne B depuis le RER B Nord +.

  4. El conductorPasser au statut dit :

    En toute honnêté, ces chiffres me parraissent tres logique. Si une journée complète etait supprimé ca representerait qu’environ 3/4 % de régularité en moins.

  5. Stéphane95 dit :

    Bonjour Lydie,
    Lors d’un post précédent je vous avais demandé s’il était possible d’avoir la méthode de calcul en mode « réel » afin que l’on puisse voir comment vous parvenez à ces résultats : avez-vous avancé sur ce point ?

    • LydiePasser au statut dit :

      @Stéphane95,
      Non, je dois dire que je suis obligée de prioriser certaines choses ces derniers mois, au détriment d’autres… J’en suis navrée mais j en’ai pas le choix.
      Cependant je sais que ce sujet est important pour beaucoup d’entre vous et je vous promets que je garde ça à l’esprit et que j’y consacrerai un billet spécifique dès que je le pourrai.
      Avec mes excuses

    • Stéphane95 dit :

      Merci pour votre réponse, ça rassure de savoir au moins que ça reste sur un coin de votre bureau 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R