Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Participez à un film sur le confort à bord des trains

CameraBonjour à tous,

Une actualité un peu à la marge et originale…

Vous avez sans doute des choses à nous dire à propos du confort à bord des trains

Nous vous donnons la possibilité de vous exprimer en participant à une journée de tournage dont vous serez acteur, qui aurait lieu le mercredi 24 septembre (date modulable en fonction de vos disponibilités).
Durant cette journée, nous vous amènerons au technicentre de Saint-Pierre-des-Corps (à proximité de Tours), où les trains des RER C et D sont rénovés tout au long de l’année.

Vous serez bien entendu pris en charge tout au long de cette journée.

Au-delà de vous faire découvrir le technicentre et ses coulisses, ce film est surtout l’occasion de faire entendre votre voix en tant que voyageur régulier et d’échanger avec un technicien, ainsi qu’avec la journaliste chargée du tournage.

Ce casting est ouvert à toutes personnes majeures.

Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de m’écrire à l’adresse suivante : maligneC@sncf.fr en précisant vos nom, prénom; âge; adresse mail; numéro de téléphone; description de votre trajet quotidien; quelques lignes sur le motif de votre participation. Spécifiez en objet de votre mail: « casting film confort à bord des trains ».

La journaliste en charge du projet fera ensuite une sélection des personnes les plus motivées et entrera alors en contact avec elles pour finalement sélectionner l’unique participant(e) de ce reportage.

A vos claviers!

71 commentaires pour “Participez à un film sur le confort à bord des trains”

  1. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce matin, la totale en matière de confort dans, et hors, le train:
    GATA de 7:34 à Savigny, voyage debout jusqu’à BFM dans la Zr 204903 : aucune ventilation et les fenêtres couvertes de buée avec 19° de température extérieure ! Toute la rame semblait dans cet état à l’arrivée à BFM.
    Les escalators étant en travaux depuis le début du mois à BFM, je bascule quai central où, cette fois, les deux escalators sont à l’arrêt.
    Et pour finir : croix rouge au CAB vers la ligne 14.
    Tout sera toujours parfait dans une SNCF triomphante.

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, changez de pseudo , prenez plutôt Calimero91 !
      Vous l’avez cherché celui là!
      Le vilain CAB …… ou qu’il est vilain il devrait vous détectez juste avant votre arrivé et vous ouvrir avec un tapis rouge qui se déploie sous vos pieds , des fleurs!
      Y’a que la malfaisante SNCF qui ennuie ses usagers en réparant les escalators ( tiens y’a aussi celui de la RATP en gare de l’est à la sortie du metro5/7 y’a plus qu’un escalator sur deux mais ça doit être la faute à la SNCF et surtout le ligne C)
      Vous avez voyager debout? hé alors? vous n’êtes pas le seul et je pense franchement que la ventilation fonctionnait très bien
      ARRETEZ un peu nico91 franchement qu’allez nous encore nous sortir bientôt!

    • nico91 dit :

      Bonjour El Conductor,

      Vous voulez jouer avec les pseudos ?
      Souffrez , qu’à mon tour, je propose Super Conductor.
      En hommage aux super-héros de cartoons, ou au film culte « Papy fait de la résistance » avec super-résistant.
      Et peut être aussi parce qu’à vous lire tous les jours, on approche du zéro absolu. 🙂

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , vous tombez bien bas! Vous avez déjà fait des jeux de mots avec mon pseudo sans que jamais je ne relève!
      On approche le zéro absolu à me lire ??? c’est votre point de vue! et ça n’engage que vous mais à force de vous faire reprendre pas des usagers je vous invite à avoir une réflexion sur vos point de vue.
      Enfin il est clair que vos interventions sont loin d’être constructive. Hormis insulter et rabaisser les cheminots, cela n’apporte rien d’autre .

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @nico91, @El conductor,
      Pour ne parler que des escalators de BFM, un petit malin s’amuse à le couper tous les matins.
      Je ne ferai pas plus de commentaire…
      Mais n’ayez crainte, la SUGE est sur le coup!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci de l’info Lydie pour les fameux escalators ! Mais malgré tout celà Nico91 pensera toujours au complot fomenté par la SNCF

    • dunnno dit :

      A sa décharge, quand un train, ou deux la plupart du temps arrivent en même temps sur le même quai, je sais pas qui a réfléchi au flux voyageurs, mais c’est bien le bouchon pour descendre, alors que pour 90% du temps personne ne monte. Je suis bien d’accord qu’un petit malin appuie sur le bouton.
      Mais bon, je ne parle que de l’escalator pour monter, pas celui de la descente.
      La vache qu’elle est mal faite cette gare.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le flux a peu être été sous estimé ou bien le flux est bien plus important que prévu. Je n’ai pas connu la ligne avant BFM donc je ne peux pas juger .

    • dunnno dit :

      Oai pas faux mais de base, quand on est archi, on sait qu’un train qui va déverser qques centaines de personnes vu que BFM est un point de décharge important (j’espère qu’ils l’ont pensé ainsi quand même…), les faire descendre par des voies dans lesquelles on tient pas à deux côte-côte, c’est pas top hein.
      Sans compter le rétrécissement de passage au niveau des trémies, de la lumière trop basse, du sol glissant quand c’est mouillé.
      Perso cette gare est pleine d’erreurs de conception.

    • El conductorPasser au statut dit :

      La gare est victime de son succès aussi. Paris austerlitz aussi ça bouchonne le matin entre ceux qui monte et ceux qui descendent. Même si la gare est plus ancienne!

    • dunnno dit :

      ‘fin faut pas être malin pour ne pas se dire que la première gare intramuros qui plus est desservie par la 14 qui traverse paris, et qu’un quartier mixte pleins de bureaux qui se construit au-dessus, n’allait pas drainer de plus en plus de monde.
      Après à l’usage, le quai central qui est inutilisé quasi tout le temps, ça, ça m’agace.
      Mouarf, je mets ça sur le compte de la non anticipation, comme pas mal de trucs construits aujourd’hui (cf le perpih’ entre autre).

    • seb94 dit :

      On voit clairement que la gare est mal concut. Il y a le meme soucis a saint lazare quand on arrive de la 14 et qu’il faut remonter

    • dunnno dit :

      Oai, les flux montant et descendant se croisent, c’est très pratique …

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Et un autre point, si j’ai bien compris d’autres posts plus ancien, il n’est pas possible de « retourner » les trains. (Je ne sais plus si c’était ce terme là qui était employé).

      Cordialement,

    • El conductorPasser au statut dit :

      Polo91 , que voulez vous dire ? car je vois pas trop ce que vous voulez dire

    • polo91 dit :

      Je parle des voie de retournement. De l’infrastructure qui permet de faire venir un train d’une destination (ex Juvisy) de le faire desservir une gare (ex Invalides) et de le faire repartir vers son pt d’origine (Juvisy donc).
      Il nous a été expliqué qque part sur ce blog qu’en cas de pb intramuros il n’était pas possible de les rendre terminus BFM car les aiguillages ne le permettraient pas… Terminus Juvisy et tous le monde sur le rer D !

    • El conductorPasser au statut dit :

      En effet BFM ne permet pas le retournement regarder a chaque bout de quai et vous verrez qu’il y’a des signaux que d’un côté. Donc BFM peux etre terminus voyageurs mais la rame doit obligatoirement aller à austerlitz Gl ou banlieue. Il n’y a pas d’aiguille entre les voies paires et impaires.

    • polo91 dit :

      Et je trouve dommage que pour la première gare parisienne desservie en venant du sud et de conception/réalisation relativement récente il n’y est pas cette possibilité, surtout avec le nombre de voies existantes.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Polo91 c’est totalement inutile car paris austerlitz ( grandes lignes et banlieue) dispose de ses installation. De plus ce genre de retournement a aussi ses limites lorsqu’il faut scillaier l’ensemble des voies pour repartir en sens inverse

    • LydiePasser au statut dit :

      Sauf quand le petit malin ne e pense qu’à lui et laisse un milieu des escalators un homme en béquilles…

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      J’ai trouvé un document sur lequel il est fait mention de retourner les trains :
      http://www.stif.org/IMG/pdf/Compte-rendu_du_comite_de_ligne_du_RER_C_du_6_fevrier_2013.pdf
      Début de la page 2
      « Ces suppressions sont sensiblement moins fréquentes depuis la restitution au cours de l’année 2012 de la possibilité de retourner des trains en gare d’Austerlitz de surface. »

      D’après wikipédia la gare a été ouverte en 2001.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_la_Biblioth%C3%A8que_Fran%C3%A7ois-Mitterrand

      Peut-être il y aurait eu moins de suppression de BALI et de PAUL entre 2001 et 2012 si, à la conception la gare de bibliothèque François Mitterrand, on avait prévu des voies de retournement…

      Cordialement,

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Polo91,

      Les capacités de retourner des trains ont été temporairement réduites avec les travaux de couverture en gare d’Austerlitz.
      Le document que vous citez parle de l’ouverture des nouvelles voies sous le bd de France, qui ont permis de retrouver les capacités d’avant.
      Il reste encore en gare d’Austerlitz des voies en travaux.
      A l’horizon 2017 selon le schéma directeur, il est prévu d’y recevoir les missions Etampes et Dourdan.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Va encore y avoir des histoires sordides de menottes

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Comme histoire sordide, vous avez eu cette semaine, tour à tour, l’inculpation de RFF et de la SNCF pour répondre de leurs responsabilités dans la catastrophe de Brétigny.
      La justice suit son cours.

      Cdlt

    • dunnno dit :

      Les menottes pour un mec qui arrête un escalator, la SUGE n’a pas grand chose d’autres à faire ma parole

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 la SNCF et RFF ne sont pas INCULPES mais mise en examen il y’a un grande différence.

    • nico91 dit :

      Le gag ! C’est la même chose avant ou après 1993.

  2. fth78Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    rien à voir avec le sujet ci-dessus, mais je ne sais pas dans quelle rubrique classer ma question:
    Dans le cadre des journées du patrimoines de ce week-end, pensez-vous qu’il soit possible de visiter l’EMT de Villeneuve Saint-Georges, en particulier sa fameuse rotonde type P, si oui savez-vous comment (inscriptions, horaires) svp?

    Merci

  3. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @Dihya Amzal,
    Je vous conseille de ne pas donner d’informations trop personnelles sur un Blog ouvert à tous.
    Vous pouvez poser votre candidature sur le site suivant: https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/
    Ensuite, vous cliquez sur « votre compte candidat ».
    Bon courage!

  4. CyrilouSanPasser au statut dit :

    et sinon ca ne tente personne un petit tour à Tours?

    • Kethu dit :

      Sisi, mais c’est la partie journalisme qui me retient un peu ^^

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      Il faudrait quelques précisions de Lydie, je ne vois pas s’il s’agit de réaliser des images qui seront destinées aux clients ou si cela restera en interne. Dans tous les cas il faut voir le journaliste comme un animateur et non comme un grand reporter

    • findus dit :

      si j’aurai bien aimé, comme je l’ai dit à Lydie, mais malheureusement mon travail ne me permet pas de jouer au fonctionnaire un vendredi 🙁
      🙂

    • findus dit :

      ou un mercredi désolé

    • LydiePasser au statut dit :

      Tiens.. un commentaire en lien direct avec l’article…

    • JerePasser au statut dit :

      Je pense que ça serait intéressant de faire une visite à Tours en petit groupe, comme la visite de Trappes par exemple.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Jéré

      il y a une visite virtuelle du technicentre de Tours si vous regardez les tweets du jour d’@RERC_SNCF 😉

    • JerePasser au statut dit :

      J’avais vu, Lydie en à mis pas mal, c’est bien mais c’est pas pareil 🙁 mais ça console un peu 😉

  5. Krakine22 dit :

    Ce matin j’arrive à Musée d’Orsay vers 8h45 et je constate qu’encore une fois tous les escalators sont à l’arrêt. Je vois un petit mot collé sur le côté de l’escalator qui donne vers le bord de seine indiquant que pour des raisons de sécurité les escalators ne sont pas mis en route si un agent SNCF n’est pas présent dans la gare. Cela signifie que tous les matins les escalators sont éteints et ne servent à rien alors que c’est l’heure d’arrivée de pointe de la gare et on se farcit tout l’escalator à grimper à pied (il est super long) ! Je trouve cela complètement absurde, sachant que cet escalator a été fermé pendant des mois pour changement complet, et maintenant qu’il est réouvert, il ne nous ai d’aucune utilité le matin en montée ! ON CROIT RÊVER !

  6. Gatien dit :

    Bonjour,

    Question simple pour une réponse : A partir de quelle date précise, la ligne C sera-t-elle totalement fiable et opérationnelle ?

    D’avance merci pour votre réponse

  7. Bonjour.

    Le confort des trains…
    Mmmmm… Vous voulez dire le truc complètement utopique pour le Val d’Orge (ainsi que je viens de le développer dans un commentaire précédent) ?
    Genre la climatisation en surchauffe quand il fait 30 ou complètement froide quand il fait 6 ?
    Genre les gens qui prennent 2 sièges pour mettre les 3 sacs dont ils ont besoin pour aller travailler (ben oui. Un pour le journal, un pour la tablette, un pour le pass Navigo. Ou alors un pour le déjeuner carottes-vapeur, un pour le maquillage, un pour le 20mn).
    Genre les sièges pas nettoyés alors que les voyageurs persistent à poser leurs chaussures pleines des trottoirs ?
    Genre les panneaux de publicité au-dessus des escaliers qui se décrochent d’un coup en plein trajet ? (vécu)
    Genre les vitres qui explosent en plein trajet sur la tête des clients ? (vécu également)

    Les torts sont partagés. Mais je pense que les campagnes appelant au civisme, et une plus grande présence des agents aideraient probablement à rappeler les bases de la vie en société.
    (Encore que… J’ai un doute quand je vois certains franciliens…)

    • rcc dit :

      Faut créer une EPIC SNCF Education civique

    • JerePasser au statut dit :

      Et faudrait créer une EPIC SNCF tartes dans la gueule, il en a qui le méritent.

    • findus dit :

      vous demandez aux usagers d’enlever leurs pieds dégueulasse des fauteils ?
      quand je vois un sac posé sur un siège, je m’assoie systèmatiquement à cette place 🙂
      pour le reste, c’est vraiment pas de chance, j’ai jamais connu ça en 10 ans de RER C 🙂

    • Oui.
      Tout comme je demande aux gens de se calmer quand ils partent en vrille et commencent à insulter le pauvre chauffeur qui ose maintenir son train à quai à cause d’un signal d’alarme tiré. Ou comme j’ai eu une altercation avec un client qui commençait à invectiver une contrôleuse parce qu’il faisait trop chaud dans le wagon, alors qu’il venait d’ouvrir la fenêtre d’un train climatisé.

      Non mais faut pas croire. je ne suis pas le genre de cliente qui râle pour le plaisir de râler. Je reconnais les compétences, le dévouement des agents, je l’ai salué à plusieurs reprises, y compris lors de mes réclamations sur l’appli Transilien.
      C’est juste que les comportements inciviques, + des trains visiblement mal entretenus, + l’abandon du Val d’Orge niveau desserte avec toutes les conséquences, commencent à taper sur le système.

    • findus dit :

      ben oui, il y a eu des campagnes pour les pieds sur les sièges, mais ça suffit pas …
      on en voit ceci dit de moins en moins, soit c’est des jeunes soit c’est des clochards ou racailles souvent (désolé pour le cliché…)

    • Je n’ai pas constaté de diminution pour ma part… Et surtout pas cet été où ces dames posaient carrément leurs tongs pour mettre leurs pieds sur les fauteuils.
      Et, pour le coup, sur mon tronçon, ce sont pas les racailles les plus mal polis mais tous les âges, toutes les catégories…

    • rcc dit :

      C’est une stigmatisation péjorative plus qu’un cliché

    • JerePasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec findus, et sur plusieurs lignes les trains arrivant aux alentours de 8h dans une gare à côté d’un lycée sont très souvent des zones de non droits.

    • miss dit :

      Je suis comme findus! si je vois un sac sur un siège je m’assoie sur celui ci. de meme que les gens qui mettent leur pieds sur le siège ou qui étendent leur jambe j’aime bien voir leur tete soulée quand ils doivent bouger leur jambe! 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour le panneau c’est pas de chance franchement .
      Pour les vitres qui explosent ça sent le caillassage! car les vitres sont très solides!
      Pour la clim il y’a une explication , la première c’est déjà de fermé les fenêtres , ensuite ça viens de certains petit malin qui s’amuse à exploser les sondes de températures !

    • Pour les vitres (parce que c’est arrivé à deux reprises…), j’avais une autre explication/supposition.
      Les mêmes petits malins auxquels nous faisons allusion gravent des choses sur les vitres. Soumises aux pressions diverses (que ce soit le souffle d’un train croisé, ou aux gens entassés comme des bourrins), je pense qu’au bout d’un moment, ces mêmes fissures finissent par endommager la vitre et elle explose en plein vol à la première pression. C’est juste dommage que ça arrive quand la ligne a un souci, que la rame est pleine et que des clients se prennent le verre sécurit en plein visage, y compris yeux grands ouverts…

      Pour les sacs, idem, je demande la place une première fois; si je dois répéter, je pose mon auguste fessier fatigué par ce comportement bien en plein dessus. Je trouve ça juste… Inqualifiable.

      Eeeeeet ouais, c’est ça de prendre la ligne depuis 18 ans. On en voit, des choses, des comportements extravagants, des clients où la seule question qui vous vient en tête est « mais ils ont tous leurs neurones ou pas ? » ou des situations ubuesques parce que bon, les directions et les communicants parlent sans fréquenter la ligne sur laquelle ils communiquent :p
      Comme cette dame, un jour de grève, qui a jeté ses sacs par la fenêtre, sur des gens assis et qui s’est mise en tête de rentrer dans le wagon par la fenêtre ouverte. Je vous laisse imaginer le bordel…
      Ou le strapontin qui casse quand une dame s’asseoit dessus >.<
      Autant d'anecdotes qui font grandement douté du confort des trains :p

    • rcc dit :

      Vous aimez ça pour rester depuis si longtemps
      Des anectodes à raconter aux voisins

    • findus dit :

      là, faut écrire un livre ^^

    • rcc dit :

      Un peau-lard tant qu’à faire

    • Au format e-pub et sans DRM, éventuellement :p

    • rcc dit :

      A vos souhaits

    • findus dit :

      @Porte du Paradis : rcc ne sait pas se servir d’un smartphone, alors, une liseuse … 😉 n’en parlons pas !!!

    • rcc dit :

      On m’a jamais invité au téléthon 🙁

  8. Et un EPIC fail pour vos blagues ? 🙂

  9. stardust dit :

    Arrêtons de râler sur les escalator arrêtés! A invalides, après la réparation des escalators, est venu celui des trottoirs roulants. positivons: qui aura de belles jambes bien musclées et des fesses qui tiennent la toute? Nous les usagers!

    • gogoPasser au statut dit :

      Pourquoi installer et entretenir des escalators s’ils ne servent à rien? Pourquoi faut-il un agent SNCF pourqu’ils fonctionnent? On trop bêtes pour les utiliser seuls? Et pourquoi n’y at-il pas d’agent SNCF dans cette gare du Musée d’Orsay?

    • Kethu dit :

      Pour les escalators, je me permet d’émettre l’hypothèse que si un accident se produit sur l’escalator et qu’il n’y a pas d’agent SNCF (donc de responsable), ça va se retourner contre la SNCF niveau juridique…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Kethu c’est exactement ça !
      Pour les trottoirs roulant adressez votre doléance à la RATP merci d’avance 🙂

    • gogoPasser au statut dit :

      Alors pourquoi n’y at-il personne de responsable dans cette gare du Musée d’Orsay?
      C’est une petite gare trop peu fréquentée?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ou peu etre un problème de manque de personnel…enfin je dis ca je dis rien

    • isa91 dit :

      A la gare de Musée d’Orsay il n’y a qu’une seule personne au guichet quant elle vient.
      La semaine dernière le guichet a été fermé lundi, jeudi et vendredi le matin et le soir et cette semaine idem lundi et mardi matin, il y a quelqu’un depuis mardi soir donc enfin les escalators sont en fonctionnement surtout le géant de 50 marches qui est tout neuf mais a trop souvent des soucis.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R