Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents du 15 et du 16 octobre

Info_traficBonjour à tous,

J’ai bien conscience que vos conditions de transport sont très difficiles en ce moment et j’en suis navrée.

Vous avez été nombreux à me faire remonter que vous aviez des informations contradictoires sur les motifs de ces perturbations. C’est pourquoi je souhaite revenir, de façon très factuelle, sur les incidents d’hier soir et de ce matin, afin que vous sachiez quelles ont été les causes de ces désagréments.

Hier, juste au début de la pointe à 17h20, nous constatons qu’une personne se trouve sur les voies au niveau de la gare de Champs de Mars.

Dès lors, les procédures habituelles de sécurités sont mises en place: la circulation est tout d’abord interrompue dans les deux sens de circulation, puis chaque train qui se trouve immobilisé dans le secteur ne peut repartir que sur remise d’ordre individuelle.

A 17h40, la circulation reprend, mais à cette heure de pointe, de nombreux trains ont été impactés par ce problème. De ce fait, des retards de l’ordre de 1( à 20 minutes sont prévus, ainsi que des suppressions et des modifications de dessertes (les origine et terminus de certains trains sont modifiés), dans le but de rétablir une circulation fluide au plus vite.

A 18h40, un défaut d’alimentation électrique est détecté entre les gares des Ardoines et de Choisy le Roi par un train DUFY. Il s’agit en fait d’un problème émanent de la caténaire. Dès lors, la circulation des trains est interrompue sur la voie 1 bis. Puis, certaines gares ne sont plus desservies, les trains MONA sont détournés par Savigny.

De surcroît, à 19h08, des personnes descendent sur les voies dans le secteur de Choisy le Roi: la circulation est donc de nouveau totalement interrompue, dans les deux sens de circulation, afin d’éviter tout risque de heurt, et jusqu’à ce que nous ayons l’assurance totale que plus personne ne se trouve sur les voies où à proximité immédiate (dans la zone dite « dangereuse »).

Le train DUFY ayant détecté le problème électrique et se trouvant sur la voie 1bis,  a pu repartir à 19h35, après l’intervention sur la caténaire effectuée et la vérification du bon fonctionnement du train.

A 19h42, les procédures de vérifications sont terminées et la circulation peut alors reprendre sur toutes les voies.

Les conséquences de ces incidents auront des répercutions jusqu’en fin de soirée sur la Ligne.

Ce matin, Jeudi 16 octobre, malgré la mobilisation nocturne des équipes, certaines rames ne se trouvaient pas au bon endroit du fait des incidents de la veille.

De plus, nous avons également déploré un incident caténaire du même type sur Montigny Beauchamp à 5h00.

C’est donc l’accumulation de ces 2 faits qui ont donc rendu la pointe de ce matin fragile, avec des retards globaux en Ligne de l’ordre de 5 à 20 minutes, de nombreuses suppressions de trains et des modifications de desserte.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour toutes ces difficultés.

202 commentaires pour “Retour sur les incidents du 15 et du 16 octobre”

  1. bonjour et merci pour ces infos.
    j’en profite pour poser ici une question soulevée un peu plus tôt.

    le fil touitteur, mot pour mot:

    “Infotrafic #RERC : Gare de Choisy le Roi non desservie (présence de personnes sur les voies)”

    un peu plus loin, cet échange:
    de vincent2jacques à RERC_SNCF “la gare de Choisy n’est pas desservie contrairement aux infos données sur Transilien!”
    réponse de RERC_SNCF à vincent2jacques “Bonjour, en effet en ce moment la gare de Choisy n’est pas desservie suite à la présence de personnes dans les voies.”

    et donc, ça me turlupine pas mal: baladeurs ferroviaires = interruption totale du trafic ou non? parce qu’à lire le fil, ça circulerait quand même.

    • Corinne47 dit :

      Bonjour,
      Hier, à BFM, on nous annonce des suppressions de trains en direction d’Etampes et Dourdan à cause d’une personne sur les voies à la station Champs de Mars…
      Des trains blindés arrivent quand même jusqu’à nous mais on ne peut pas monter dedans. Un train Dufy montre le bout de son nez, et bien sur, tout le monde s’y engouffre. En même temps, arrive un autre train Dufy, vide. Que faisons-nous ? Et bien, on change de train et là : erreur ! Le train part et s’arrête en chemin une première fois après ivry et repart au ralenti pour s’arrêter définitivement peu avant Choisy. Mais que se passe-t-il ? Et bien, il y a une panne électrique sur notre train. Le conducteur, que nous devons remercier pour toutes les infos qu’il nous a données, nous explique, après un bon moment, que nous sommes coincés, qu’il ne faut pas descendre sur les voies, mais, bien sûr, il y a des petits malins, qui descendent quand même. Malgré les nouvelles recommandations de notre conducteur, au risque d’y laisser leur vie, d’autres suivent encore !
      De notre côté, notre conducteur nous annonce que pour économiser de l’énergie pour le train, il doit couper la lumière et le chauffage, et là, dans ce wagon, nous commençons à rigoler, commentons avec humour la situation. Franchement, j’avoue qu’on s’est bien marrés (je me suis investie pour détendre l’atmosphère) et malgré le fait que nous étions coincés dans ce train, nous avons tous passé un très bon moment. 2 h 40 plus tard, je suis descendue à Brétigny, les voyageurs qui continuaient m’ont remerciée.
      Ce matin, je pense prendre le train de 8 h 08 à Brétigny, et là, surprise : je vois que le train est supprimé ! je me dis que ça continue et bien non ! je questionne un des agents de la SNCF qui me dit, je cite « Suite à l’incident d’hier, ils ont décidé de faire grève « , les bras m’en tombent.
      Vous êtes sacrément gonflés ! Comment pouvez-vous oser utiliser la panne électrique d’un train, et les désagréments subis par les voyageurs, comme motif de grève ? Tous lesmoyens sont-ils bons pour ne pas travailler. Quelle chance vous avez de bosser à la SNCF, moi, dans le privé, il y a longtemps qu’on m’aurait fichue dehors !

    • findus dit :

      on a trouvé une boute en train !

    • rcc dit :

      Qui bosse dans une boîte où le droit de grève est interdit, pas en France donc.
      Ceci dit l’histoire de la grève, je pense que c’est une mauvaise info mais je peux me tromper.

    • miss dit :

      ah merde c’est ballot ça!!! une grève à cause du problème d’hier laisse moi rire!! il en aurait pris plein la tronche cet agent si j’avais entendu ça!!! non pas que je lui reprocherai les problème d’hier mais de se foutre de nous!!!!

    • findus dit :

      ils sont comiques les agents SCNF mais notre animatrice de rame n’a pas compris l’humour 🙂

    • Corinne47 dit :

      pour info je travaille dans une entreprise française, en france où le droit de grève est respecté ! et lorsqu’on fait grève, on dépose un préavis !
      Toutefois, je prends le train tous les jours depuis plus de 25 ans, et je pense qu’à la SNCF on fait grève pour un oui, pour un non parfois, pour rien. Le motif de ce matin en est un parfait exemple.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Corrine47, où avez vous une grève aujourdhui?

    • stardust dit :

      si si , cela existe en France des boîtes où le droit de grève est (officieusement) interdit. J’ai quitté une de ces boîtes d’ailleurs… Mais je pense que ce cheminot a voulu faire du second degré (ras le bol d’entendre « pourquoi il vient pas le train? » peut être. Au lieu d’envoyer paître, il a préféré un petit coup d’humour sûrement) Ce matin là, en tout cas, mon train de 7h16 a été supprimé pour un pb électrique à Etampes. C’est tout, pas d’histoire plus fantaisiste que cela.

    • rcc dit :

      Certains patrons pensent avoir droit de vie ou de mort sur leur escl^^^ employés, ils n’ont pas le droit du travail qui colle avec leur mentalité royaliste.
      Certains escl^^^employés s’en accommodent ? Libre à eux mais qu’ils ne viennent pas faire la leçon ici en voulant toujours tout niveler par le bas. Toujours plus simple de jalouser des prétendus avantages sans bouger son petit derrière pour essayer d’en acquérir.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      bien d’accord avec rcc

    • NB dit :

      Bonjour Corinne, je partage votre point de vu. Il y a juste le mot « bosser » qui me gêne 🙂
      (Sauf si bosser signifier faire grève pour éviter d’entretenir un caténaire, qui donnera un prétexte à une grêve….)

    • Ag dit :

      Bonjour Corinne
      Dans un premier temps merci de ce commentaire je suis le conducteur du train en panne et merci de votre compréhension et oui effectivement j’ai fait mon maximum pour évacuer le plus rapidement les voies et vous mettre à quai pour votre sécurités malheureusement comme vous avez pu le constater se fut très long votre sécurités et la plus important et je ne pouvait me remettre en marche sans vérifier que vous ne risquer rien chose que j’ai fait en respect de notre réglementation le faite que des personnes descende sur les voie nous a immobiliser plus longtemps pour leur sécurités.
      Je précise que suite a cette incident il n’y a pas eu de grève le lendemain l’agent qui vous a donner cette information vous a malheureusement menti

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ag tu pourrais nous préciser ce qu’il t’es arrivé ?

    • nico91 dit :

      P*****, je viens de vois Bébel et Bourvil déguisés en cheminots en bleu de travail, cavaler au milieu des aiguilles de l’avant-gare de l’Est pour s’agripper en loucedé au Paris / Bale (film : Le Cerveau)
      Une scène qu’il serait impossible de tourner de nos jour.
      Surtout avec El Conductor au manche.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et pourquoi ca Nico91?
      Encore une critique gratuite !

    • nico91 dit :

      Simplement qu’en 1968, les usages et les procédures étaient certainement moins tatillons qu’aujourd’hui et qu’à force de zèle on paralyse tout le trafic.
      Certes les accidents du travail étaient plus nombreux, mais quand on voit nos deux artistes sans ceinture fluo, et encore plus sans EPI, circuler dans les voies, personne n’était choqué à l’époque.
      Je l’ai déjà écrit, il y a moins de vingt ans, les usagers prenaient la piste comme raccourci pour rentrer chez eux à Epinay ou St Michel, sans que le trafic soit arrêté pour autant.
      Par contre, je ne suis pas certain qu’il était toléré que manque des boulons sur les éclisses, qui au surplus étaient bien plus nombreuses puisque les sections de rails en coupons étaient encore nombreuses.

    • El conductorPasser au statut dit :

      les temps changent nico91 ! mais le zele c’est un peu osé de dire  » zele  » quand vous voyez que pour un oui ou pour un non , desormais on veux porter plainte pour tout !
      Donc la SNCF sort le parapluie et moi aussi , je veux pas me retrouver en taule !

    • nico91 dit :

      Le tournant est intervenu dans les années 90 avec des faits divers liés au terrorisme ou à des actes de malveillance qui ont nécessité de sécuriser les abords des voies et d’y éviter les intrusions (Généralisation de Vigipirate ,affaire Kelkal, St Leu d’Esserent…)
      En cas d’incident, une reprise du trafic en marche à vue ne serait’ elle pas possible malgré la présence d’usager sur la piste ?

    • nico91 dit :

      El Conductor,
      Vous êtes gonflés de reprocher aux autres de déposer plainte.
      Il n’y a pas plus procédurier que la SNCF, une entreprise en conflit permanent avec ses usagers ou en interne et ou tout finit au prétoire.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non nico91 , car meme en marche à vue le danger est reel , les gens n’ont aucune notion des risques ferroviaires !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous etes un connaisseur en terme de procédure.
      Oui je reproche à la société en general d’etre devenu procéduriere !

      La SNCF est devenu procéduriere, pour encore une fois se proteger!
      A chaque accident de personne la SNCF depose plainte , à chaque fois que des personnes prenetrent dans les voies et interrompent la circulation , depot de plainte !
      C’est fini le temps ou la SNCF assumais l’ensemble des retards !

    • nico91 dit :

      Et vous oubliez les dépôts de plaintes de vos directions contre des grévistes, ou contre des prestataires en raison de mouvements sociaux (cf les entreprises de nettoyage à PAZ et PZB).
      Et il m’étonnerait que l’affaire de Vitry ne s’arrête qu’à l’avis d’un conseil de discipline.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , pour l’incendie de vitry ca s’arretera à un conseil de discipline sachant que l’agent n’a pas mis le feu ! je vois pasce qu’on pourrait lui reprocher penalement !

    • nico91 dit :

      Vous avez déjà développé sur ce blog toutes les arguties pour contester l’alcoolémie, non contrôlée immédiatement sur les lieux de l’incendie, et les sanctions individuelles qui pourraient être prises en conséquence. Ne me faites pas croire qu’avec un tel argumentaire, cette histoire ne finira pas au moins aux prud’hommes.
      Je veux bien croire que quelqu’un d’accoutumé tienne mieux la boisson qu’un buveur occasionnel, mais de là à réclamer l’absolution totale ?
      Idem pour la fameuse grève de St Lazare pour la défense du droit à l’alcool, un acquis intouchable ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , a priori vous etes avocat , je vous laisse donc avec le code penal, le code de procédure penale, le code du travail , et autre ….

    • Ag dit :

      Bien sur que je peut à la sous station j’ai fais un arc important qui a fait disjoncter la sous station en me remettant en marche j’ai à nouveau redisjoncter la sous station j’avais une suspicions d’avarie pantographe.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Merci pour cette explication précise sur l’origine de nos déboires d’avant-hier, sans langue de bois ni culpabilisation des usagers..
      Probablement on problème matériel difficile à diagnostiquer sur l’instant mais qui ne permet plus maintenant de botter en touche en chargeant RFF comme on le lit en permanence sur ce blog à chaque incident.
      Au fait, les bandes d’usure des pantographes sont elles remplacées régulièrement ou, par mesure d’économie conjuguées avec les difficultés actuelles d’entretien des rames, sont’ elles prolongées exagérément au risque d’accrocher la caténaire ?

      Cdlt

    • Corinne47 dit :

      Bonjour AG.
      C’est bien normal ! vous avez fait tout ce que vous avez pu pour nous informer de ce qui se passait, nous rappeler les mesures pour notre sécurité. On ne va pas vous rendre responsable d’une panne ! Moi, quand ça ne va pas, je le dis, mais je sais dire aussi quand ça va bien , même si les agents de la SNCF ne sont pas mes meilleurs amis car en plus de 25 ans, j’ai vécu des situations qui pourraient me permettre d’écrire un livre en plusieurs tomes !
      Pour ce qui est du motif de grève, je vais me charger d’aller dire quelques mots à l’agent (que je vois tous les matins…)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Corinne47 , pour la grève il faut le prendre avec un peu d’humour !
      On entend tellement de fois que nous sommes toujours en greve qu’à force ca lache!
      Il m’est deja arrivé de dire dans le train avec un collegue  » tiens demain on est en greve car le papier toilettes est rose et non blanc et qu’il gratte  » lol

    • Corinne47 dit :

      Mais cher El Conductor, j’ai de l’humour à revendre, mais cette bourrique aurait mieux fait de ne rien dire plutôt que de dire que c’était une grève ! comme quoi, parfois il est préférable de « la boucler » plutôt que dire des c…….ies.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Corinne47 , l’argument peux aussi etre bien valable pour les usagers! Quand on lit certains commentaires y’a de quoi se dire que certains devraient la boucler plutot que de raconter tout et n’importe quoi !

    • Ag dit :

      Bonjour lo
      Je vais répondre à ta curiosités, il existe deux types de danger
      Dans un premier il y a les personnes aux aborts des voies et les personnes dans les voies c’est deux notions sont bien distinct. En effet on arrête la circulation des trains lorsque la personnes est en zone dangereuse( sur les voies ou à 1m30 de la voie) au partir de ce moment il y a un risque important de heurt donc le conducteur demande l’arrêt complet sur la zone et pour se remettre en marche nous devons attendre des ordres de marché prudente. Pour l’autre on signal mais on circulenormalement bien entendu tout dépend du comportement de la personne et au jugement du conducteur nous avons 4 seconde pour prendre la decision

    • JerePasser au statut dit :

      Si mes souvenirs sont bons c’est 1m50 du rail.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tout depend de la vitesse de la ligne.

  2. Ish dit :

    Je me suis douté qu’il y a avait un problème quand mon train est arrivé en gare de porte maillot et que le conducteur a tenté de communiquer avec nous. Aprés avoir evidemment absolument rien compris vu la qualité des speaker, je suis sorti sur le quai pour voir que c’était bien la m****.
    Me suis débrouillé autrement du coup.

    • drack dit :

      bonsoir
      Je tiens a remercier Ag pour les maigres informations que vous avez pu me donner a Choisy vous étiez la seule à en fournir. Pas un agent sur le quai ni la moindre annonce sonore sur le quai jusqu a ce que les panneaux annoncent que la gare ne serait plus déservie jusqu a la fin du service.
      Je suis d autant plus en colère qu en j apprend que le train est finalement ensuite reparti. Bref merci à vous et un zéro pointé à l’équipe en gare qui s est bien planqué en bon fumiste

  3. Lardy91Passer au statut dit :

    A chaque incident, c’est la même chose:
    – des explications le lendemain alors qu’il n’y a pas/peu, voire pire, des informations contradictoires au moment des faits
    – une prise de conscience que nos conditions de transport sont très difficiles en ce moment (c’est quasi quotidien)
    – des excuses (depuis peu) pour toutes ces difficultés

    Au final ça devient saoulan

  4. weezzzPasser au statut dit :

    Je voudrais juste saluer ici le conducteur du ELAO bloqué à Saint Michel Notre-Dame hier soir entre 18h50 et (…) ; il a pris la peine de nous faire un rapport très détaillé de la situation, ce que nous avons beaucoup apprécié. Même si nous n’avons pas pu repartir de Saint Michel aussi vite qu’espéré, au moins son information détaillée nous a permis de choisir d’autres options en connaissance de cause. Merci monsieur !

  5. findus dit :

    C’est bien gentil de vous excuser pour la SNCF Lydie, mais si vous appreniez de vos erreurs et évoluez au niveau de la com’ ça serait aussi intéressant …
    Hier à BFM aucune information, aucun message pour nous dire prenez le RER D pour rejoindre Juvisy des trains vous y attendent, …

    • HelltrainPasser au statut dit :

      Je confirme, bloqué hier à BFM un peu après 18h30 dans un ELAO (visiblement le premier train puisqu’un BALI juste avant est arrivé à bon port à Brétigny). Le conducteur nous conseille de prendre le CITY en face qui est un moment annoncé direct Juvisy puis finalement supprimé. À ce moment, vers 19h, la seule annonce est « plus de train en direction du sud ». Aucun conseil de prendre la 14 puis la D à Gare de Lyon.

      Ce qui m’a le plus agacé c’est l’inutilité de l’application SNCF Direct dans ces moments-là. Une fois dans un RER D pour Malheserbes afin de rejoindre Juvisy, l’application me promettait des RER C à Juvisy pour Brétigny. Ce qui était un sombre mensonge puisque les écrans annonçaient 27 puis d’un coup 45 minutes d’attente. L’affichage de l’application est bien trop parasité par des horaires théoriques. Retour dans un D pour Évry pour prendre ensuite un bus… Je remercie quand même les gilets rouges de Juvisy pour leur amabilité et leur compréhension.

    • findus dit :

      Hello JB
      bizarre, j’ai eu des trains à Juvisy, un ELBA était à quai et nous attendait (lol) et un DEBA arrivait …
      il devait être autour de 20h
      j’étais à BFM vers 19h

    • HelltrainPasser au statut dit :

      Bonjour ^^,
      Il était 19h45 quand je suis arrivé à à Juvisy. L’affichage sur le quai du C et la discussion avec les gilets rouges m’ont convaincu d’aller prendre le prochain BUPE (RER D) vers 20h. Sur le quai du RER D, l’affichage des prochains trains (écran en LED oranges) a carrément paniqué et n’indiquait plus qu’un gros message que je n’ai pas pris la peine d’aller lire.
      Peut-être que j’aurais dû être plus patient mais personnellement, je revoyais dans ma tête le bazar que c’était à Évry pour prendre le bus le jour de l’accident de Brétigny. Je voulais éviter ça et arriver rapidement !

  6. miss dit :

    encore des problèmes, toujours des problèmes. oui c’est bien gentil de s’excuser mais nous commençons à en avoir marre de ce service plus que pourri que nous payons à 100%….

    • findus dit :

      +1
      sauf que je paye pas 100% de mon abo

    • class66220 dit :

      vous ne payez que 25% du prix réel de l’abonnement… Comme tous les titulaires d’un abonnement de travail en France

    • class66220 dit :

      et l’employeur rembourse 50%

    • NB dit :

      J’ai pas tous saisi… d’ou sorte ses 25% ?, L’employeur paye 50% et le voyageur l’autre 50%.

    • Sof95Passer au statut dit :

      il y en a qui paie 100% de leur abonnement parce que l’Employeur ne paie rien ….

    • @ Sof95:
      c’est pourtant une obligation légale.
      cf. articles L. 3261-1 à L. 3261-4 du Code du travail.

    • Kethu dit :

      Pour les 25% restants, la région paie aussi pour les transports en commun, donc le Navigo ne paie pas tout 😉

    • aco dit :

      Bonjour @NB,

      Ce que @class66220 essaye de vous dire c’est que, vous ne payez que 25% du prix réel, ( en fait je crois que c’est plutot 30.4% du prix)
      En gros pour un abonnement mensuel zones 1 à 5 qui coute 113.20€ rajoutez lui +69.6% pour avoir le prix réel de votre abonnement, si il n’etait pas subventionné par la région et autre

    • ericbret dit :

      Mais les subventions sont alimentées par nos impôts :

      @miss écrivait :  » que nous payons à 100% »

      Nous payons donc bien le service à 100% et la SNCF est bien rétribuée à 100% pour un service qu’elle a de plus en plus de mal à maintenir.

      J’emprunte la ligne C depuis 30 ans et c’est de pire en pire.

      Mais je reconnais aussi que le nombre de voyageurs a fortement augmenté en 30 ans alors que les voies ne se sont pas reproduites !!!
      et qu’en terme de temps et de coût : la ligne C est beaucoup plus avantageuse que la voiture (pour un trajet banlieue-Paris pour un trajet banlieue-banlieue c’est moins évident)

    • rcc dit :

      « Nous payons donc bien le service à 100% et la SNCF est bien rétribuée à 100% pour un service qu’elle a de plus en plus de mal à maintenir. »

      Réttribution à 100% si contrat stif totalement respecté…. en théorie.
      A titre individuel vous ne payez pas 100%, mais à raisonner ainsi on peut dire que certains paient pour zéro service ferroviaire, c’est bien le principe d’un service public. Après on peut décréter que le public c’est de la m**** et que vivent les philantropes du privé.

  7. RC dit :

    c’est pas faux miss … mais tu sais même nous , agent sncf , nous ne faisons que faire qu’avec les moyens que nous avons .

    Si vous voulez vraiment râler , ou faire changer quelque chose , allez voir les Officiels et/ou la Direction .

    • NB dit :

      Je veux bien l’adresse de la direction afin de faire part de mes (trop) nombreuses complaintes.

    • je comprends votre point de vue, mais c’est une logique qui peut aussi bien vous être retournée lorsque vous faites grève…

  8. NB dit :

    Bon il est 16h, il va falloir que je parte du boulot maintenant pour prendre un train SARA pour être à BFM à 20h !!! Car avec les suppressions qu’il va certainement avoir en plus des retards, ça va faire juste pour 20h !

  9. malie91Passer au statut dit :

    RC, je vous retourne votre conseil, lors de vos prochaines revendications qui conduiront à une grève, allez embêter les Officiels et/ou la Direction et pas les voyageurs 🙂

    • NB dit :

      Entièrement d’accord avec malie, madames messieurs les agents SNCF, lorsque que vous avez des revandications (parfois (et parfois seulement) justifés, ne bloquer plus les voyageurs qui eux n’ont aucun pouvoir sur la satisfaction de vos revandications et qu’i n’a pâs vraiment d’influence sur la direction. Au lieu de bloquer les voyageurs, faite le contraire, donnez leur l’accès gratuit au transport, de cette manière la direction sera très embêtée et sera bien dans l’obligation d’écouter vos revandications).

    • El conductorPasser au statut dit :

      La gratuité c’est pas vraiment possible et surtout quel est l’interet pour les detenteurs de navigo?
      Quand vous dites que vous n’avez pas de pouvoir… je pense que vous avez un pouvoir….celui du vote et aussi de soutenir les cheminots comme il y’a 30 ans … mais bon je rêve je pense

    • rcc dit :

      Chacun pour sa gueule et mode courte vue, le monsieur n’arrive même pas à comprendre qu’il ne paie qu’une petite partie de son mode de transport préféré.

    • NB dit :

      Ah non je paye 100% de mon transport préféré. ==> La voiture
      Pour le RER C Merdic je paye 50% (heureusement), et mon employeur paye les autres 50% pour que finalement j’arrive en retard même en me levant plutôt afin de prévoir les « incident de trajets SNCF »…

    • rcc dit :

      Ah vous prenez ce que vous ne préférez pas…
      Un petit côté maso en plus de ne pas être capable de comprendre ce que vous payez côté transports en commun ?

    • NB dit :

      Et bien effectivement je suis maso (mais par obligation seulement).
      Et effectivement je n’arrive pas à comprendre ce que je paye côté transport en commun. Serez vous capable de me l’expliquez ?

    • NB dit :

      Le pouvoir du vote ? Alors je vote pour un changement de direction à la SNCF. C’est ou qu’on met le bulletin ? J’y vais de suite (en voiture).

    • Betail dit :

      Le bulletin de vote, pour l’instant, c’est une pétition:
      http://portail.circule.org/

    • NB dit :

      Soutenir les cheminots, si c’est pour avoir un meilleur service, OUI. Mais D’ou vient le souci des suppression de trains à répétition ?
      ==> Problème de la direction qui ne donne pas aux salariers les moyens matériels et financiers d’entretenir de manière pérène les instalations (afin par exemple d’éviter les ruptures des canénaires) ?
      ==> Problème de l’état qui refuse que la FRANCE à un service de train digne.
      ==> Problème des cheminot qui ne sont là que pour avoir tous les avantanges sociaux et n’on rien à faire du service ? (Je ne mets pas tous les cheminots dans le même panier, il y en a qui essai de faire bien leur travail alors que d’autres ne sont là que pour les avantages).

      Pour la réponse n° 1 OUI, Je suis près à soutenir, merci dans ce cas de m’indiquer l’adresse de la direction de la SNCF.
      Pour la réponse n° 2, OUI, je suis près à soutenir, merci dans ce cas de m’indiquer pour qui je dois voter.
      Pour la réponse n°3, NON Faut pas abuser quand même ! Vous êtes l’une des professions qui a le plus d’avantages. (Avec l’EDF qui a beaucoup d’avantage sociaux également, mais dans le cas d’EDF ce n’est pas gênant car IL Y A UN SERVICE DE QUALITE et il ne font pas grève tous les 4 matins. Les coupures d’électricité sont très rares et lorsqu’il y en as, c’est très souvent dû à de grosse intempérie et le courant est généralement rétablie assez rapidement) ==> Donc comme il y a du service, les utilisateurs ne se pleignent pas.(Pour info, je ne travaille pas à EDF).

    • El conductorPasser au statut dit :

      NB , je ne sais pas, en permanence , pourquoi les trains sont supprimés, mais il arrive que ce soit par manque de personnels ( maladie ca arrive on est pas des machines) mais aussi pour cause de panne !

      Par contre je suis loin d’etre d’accord avec vous sur les avantages! certes je ne paye pas le train ( enfin si je le paye avec mes impots et mon travail )
      La sécurité de l’emploi??? mdr encore un mythe qui va tomber je peux etre virer si je ne suis plus bon physiquement !
      après je travail le meme nombre d’heure ( 35 par semaine lissée sur l’année) que monsieur tout le monde ! Je bosse les jours fériés, les dimanches, de nuit , avec des horaires des plus farfelues mais je le savais quand j’ai signé ! mais je savais que j’avais une contrepartie !

      Perso vous trouvezque nous avons des avantages… certes mais qui est le plus avantagéquand il bosse de nuit? le dimanche ? les fetes ? c’est le privé avec 25%pour la nuit , 100% pour le dimanche et fetes et recuperation … nous sommes tres loin de ca à la SNCF !
      Donc parfois il faut aussi savoir regarder et se renseigner ! et eviter de croire les rumeurs les plus folles ( primecharbon, prime d’absence de prime , jours de greve payés ect … )

    • Betail dit :

      Oui, je me souviens une année début décembre, il y a eu beaucoup de neige et le lendemain matin tous les trains et rer étaient très perturbés, sauf le rerc qui a plutôt bien marché, très bien même pour un jour d’intempérie. Ce n’est pas toujours négatif heureusement. Mais en ce moment, surtout depuis les travaux de juin, il y a un facteur usure qui montre ses limites + pas de bol pour ce rer.
      Quant aux avantages sociaux, tant mieux pour ceux qui en ont, on ne va tout de même pas leur souhaiter de ne plus en avoir juste par jalousie non? Ce qu’il faut c’est se battre pour que les autres en aient aussi, et pas pour que ceux qui en ont n’en aient plus. La société d’aujourd’hui a une curieuse mentalité par moments.

  10. NB dit :

    Encore un ELBA supprimé ! C’est quoi le motif ? Une fourmi qui s’est couincé dans le moteur du train ?

    • NB dit :

      Enfin, ce qui est bien dans cette histoire, c’est que la fourmi n’a rien (Ouf), c’est juste le moteur du train qui a cassé.

  11. NB dit :

    Et maintenant c’est un train SARA supprimé !!!!…

  12. Aurore91 dit :

    Moi hier coincée à Austerlitz pendant plus d’une heure
    J’ai du prendre un taxi pour n’avoir que 2h de retard à la nounou
    Pour récupérer bb !!!!
    Et hop taxi plus deux heures sup a la nounou !
    J’ai perdu la valeur de ma journée de boulot …

  13. Nicolas Stempak dit :

    Des trains supprimés, et toujours des trains supprimés…

    Déjà la semaine dernière j’ai du arriver en retard a cause d’un ELBA supprimé sans explication et donc attendre 30mn a la gare sympa !

    Hier rebelote, ELBA de 8h53 supprimé

    Mais alors aujourd’hui c’est le combo, non seulement l’ELBA de ce matin (8h22 a Savigny sur Orge) a été supprimé sans explications (juste une jolie ligne « supprimé », sympa) et puis en bonus, le train du retour, un SARA à 17h45 à Lardy, supprimé aussi. Toujours pas d’explications.

    Alors oui le pass est remboursé a 50% et l’on en paye que la moitié, mais la SNCF en reçoit la totalité. Cela une représente une certaine somme, en échange d’un service que l’on attend de qualité ! N’importe quelle autre entreprise offre des réductions ou avantage lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans le service qu’elle offre. Mais pas la SNCF, à moins que les conséquences soient vraiment énormes.

    Je trouve inadmissible le profit de cette position de monopole, et même si un remboursement n’est pas envisagé, une explication plausible pourrait au moins l’être !

    • NB dit :

      Entièrement d’accord avec nicolas. (Comme tous les voyageurs, je pense).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ahvous lire on pourrait croire qu’il n’ya que des trains supprimés !!! heureusement c’est le cas !

    • NB dit :

      Ne prenez-vous donc jamais le RER C ? Si j’en crois votre pseudo, vous êtes conducteur. Vous ne pouvez donc pas nier qu’il y à plusieurs trains supprimés par jour sur cette ligne.
      D’après vous quels sont les moyens à mettre en place afin que cette situation cesse ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      un moyen tres simple , Avoir du personnel pour conduire et entretenir les trains et le réseau
      Mais bon si y’a 10 trains de supprimés sur les 450 qui roulent actuellement ( oui oui 450 ) ca fait quand meme pas lourd en perte! Certesc’est surement Votre train mais il n’ya pas que vous sur la Ligne C !

    • La fouine dit :

      El Conductor, 10 trains supprimés en une journée ! Vous êtes loin de la réalité !

    • El conductorPasser au statut dit :

      oh non j’en suis pas loin ! mais j’ai deja retiré les trains supprimé du plan de transorts actuel! c’est pour ca que je parle de 450 trains ! et non 535 !

    • La fouine dit :

      Au fait El Conductor, le jour où vous aussi resterez planté plus d’une heure entre deux gares, je vous promets que des voyageurs descendront d’eux mêmes puisque la Sncf n’est pas foutue de les faire évacuer elle même ! Oui ils descendront car les voyageurs ne sont pas du bétail, ils n’acceptent pas de rester dans la promiscuité, parfois debout, sans eau, sans W.C. etc……durant une période insensée !

    • El conductorPasser au statut dit :

      hé bien qu’ils descendent je ne pourrais pas les empecher par contre je ferais tout pour qu’il soit en sécurité !
      Les wc dans les Z2n ont tellement été vandalisés qu’il ne seront pas remis en état ( c’est encore la SNCF qui vandalise les trains )
      concernant l’eau , perso quand je voyage j’ai toujours une bouteille d’eau avec moi ( ca s’apelle prevoir mais encore une fois je suis un ovni ) enfin pour le fait de voyager debout, quand on vois parfois des place prise par des enfants en bas age ou des sacs, ne serait il pas mieux sur les genoux de leurs parents ou par terre pour les sacs ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé pour en finir avec les bris de vitre , cela entraine le passage obligé au technicentre seul lieu à meme de changer une vitre ! et donc encore une rame d’immobilisé et donc un train supprimé au moins !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et pendant que j’y suis , pour en rajouter un peu sur le civisme et sur les attitudes completement absurdes , que pensez des usagers qui vandalisent les trains (par exemple le bris de vitre ) qui penalisent l’ensemble des usagers c’est encore la SNCF qui est responsable ? Vous dites que la SNCF s’en fout de ses usagers mais c’est meme usagers s’en foutent de leurs voisins .
      car briser une vitre c’est une voiture condamnée et donc encore moins de place !!!
      Donc avant de donner des lecons de civisme à la SNCF , faites les respectées par vos voisins de voyages !

      On a pu lire ici meme un usager se vanter d’avoir tiré le signal d’alarme par mecontement! c’est encore une fois un comportement qui va entrainer du retard supplémentaire , car le train qui devait repartir bah ne repart pas de suite et donc bloque encore l’arrivée d’un autre train . Mais ca tous les usagers s’en foutent !

    • La fouine dit :

      Une fois, alors que j’étais dans un train de Bfm à Juvisy et qui avait du mettre 40 Mn après avoir roulé à vitesse réduite, je me souviens d’un voyageur qui excédé, a tiré le signal d’alarme avant de descendre en disant : ´ puisque le mec n’est pas pressé je vais le retarder encore plus ´ authentique mdr !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé vous trouvez ca normal? personne ne bronche ?
      Bah non on laisse faire et on fustige la SNCF !
      J’ai vu une fois des usagers chopé l’usager qui a tiré le signal d’alarme sans motif ! bah il a pris cher en insulte !

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonsoir El Conductor,

      Je partage votre avis sur l’incivisme des personnes qui dégradent le train ou tirent volontairement le signal d’alarme. J’en ai d’ailleurs été témoin il y a quelque temps.

      Je l’ai signalé à plusieurs reprises, dans plusieurs gares, vidéo du geste obscène à l’appui. Personne n’a pris la peine de me recontacter et encore moins de me demander cette vidéo. Faut-il croire que les responsables de la SNCF n’en avaient rien à faire ?

      Ayez conscience également que les usagers peuvent être excédés lorsqu’ils sont entassés les uns sur les autres, en équilibre instable sur un pied, avec une personne ruisselante en face, bloqués depuis une demie heure au même endroit.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gul , c’est un constat malheureusement amer que j’ai pu constaté dans les suites données à un incident de ce genre et où l’auteur est clairement identifié!

      Je vous invite lorsque à transmettre vos informations directement au procureur de la république ! Lui à le pouvoir de lancer la procédure d’initiative!

    • GuLPasser au statut dit :

      Malheureusement, il ne traitera jamais ce dossier, à moins qu’il s’agisse d’un sérieux récidiviste. Il faut déjà 1 an et demi pour qu’une plainte pour abus de confiance arrive sur son bureau (véridique !), alors un signal d’alarme dans le train, imaginez !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gul , une autre solution mais nettement moins légal :p … j’en dirais pas plus

    • stardust dit :

      conseil d’usagère du RER C habitant en bout de ligne: j’ai mon sac « RER » avec: livres, mots croisés, bouteille d’eau, éventail, chaussures de rechange (pour pouvoir courir si besoin). je vais systématiquement aux toilettes avant de quitter le boulot, ce qui évite les soucis si le trajet dure 2h ou plus ( tout comme quand je pars en vacances, cela évite de s’arrêter au bout d’une heure de trajet). Quant aux WC dans les RER, mieux vaut qu’ils soient fermés: cela évite le vandalisme, les odeurs (car les gens sont sales dans ce pays, il faut le savoir, cela ne les gêne pas de faire parfois leur besoins autour de la cuvette, voire par terre), et les seringues usagées… Et pour les usagers mal élevés, n’hésitez pas à leur faire remarquer qu’une place assise n’est pas faite pour accueillir des sacs de courses (on le voit régulièrement). Moi, perso, je ne me gène pas, quitte à me faire engueuler, mais je m’en fiche pas mal. Prenant le ELAO, je sais aussi que passé Juvisy (soit un quart d’heure de Paris), de la place se libère, et à Brétigny, on peut tous être assis, soit même pas une demi heure à rester debout.

    • rcc dit :

      Ca a pas l’air super rentable d’exploiter au delà de Brétigny

    • El conductorPasser au statut dit :

      Stardust, vous etes une ovni comme moi ??? Stardust telephone maison :p
      Merci de votre intervention ! ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul a anticipé un minimum

  14. Lillo dit :

    Bref comme d’hab c’est rebelote aujourd’hui comme chaque jour, encore en galère ce soir en partant de Saint-Ouen.
    Espérons que cette boutique sache se réformer. Je vous invite à consulter en replay l’émission de France5 sur la SNCF, vivement l’arrivée de la concurrence en 2019!!!!

    Je rêve que beaucoup de régions suivent le mouvement de certaines et ne payent plus la SNCF dans la mesure où le service n’est pas rendu…quelques centaines de milliers d’Euros par jour les feront peut-être réagir comme une entreprise du privé…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lillo , que fera la concurrence face aux personnes dans les voies??? que fera la concurrence lorsqu’il y’aura un probleme sur la catenaire ?
      DITES LE MOI !!!! que fera la concurrence ? j’attend une réponse histoire de rire!

      Vous croyez que couper les subventions va changer quelque choses? ouais ca fera que les cheminots ne seront plus payer !

    • aco dit :

      Ce que les personnes ne comprennent pas, c’est que la concurrence subira les mêmes aléas, ( personnes sur les voies, accident de personne, colis abandonné, pb caténaires et j’en passe) en gros ils devront rouler dans les mêmes conditions de sécurité que la SNCF, de plus ils ne seront pas a l’abri d’un probleme matériel… donc la concurrence ne changera pas grand chose, si ce n’est qu’il appliqueront des tarifs a la hausse, abandonneront les lignes ‘non rentable » …
      Alors oui… j’ai hâte de voir la concurrence arriver pour que l’on puisse en reparler 😉 j’en rigole un peu d’avance mais bon, peut etre que je spécule 😉

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Si seulement, la concurrence pouvait nous éviter d’entendre à longueur d’années, ou de lire parfois sur ce blog , « si vous n’êtes pas contents prenez votre voiture !’ , le service public y gagnerait…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , je ne vois pas où est marqué ce genre de chose sur le blog , encore une pure invention de votre part pour jouer aux martyrs !

    • nico91 dit :

      Bonjour El Conductor,

      En voici un exemple, trouvé matinalement, en quelques instants, sur mon micro (et pourtant il rame !) sur un fil bien chargé avec une recherche sur le mot clé « voiture ».

      http://malignec.transilien.com/2014/07/25/info-trafic-plan-de-transport-jusquau-1er-aout/#comment-39430

      http://malignec.transilien.com/2014/07/25/info-trafic-plan-de-transport-jusquau-1er-aout/#comment-39475

      Il y aussi la version « qu’est ce que vous faites encore dans nos trains ? Hein ? ». ou encore le « Allez vous en !  » entendu sur les stands de miss Lydie animés par le vrai-faux flic de la Suge/police nationale en civil.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Il faudrait faire un concours d’occurrences entre « prenez votre voiture » et « vrai faux flic de la SUGE », j’ai ma petite idée sur le vainqueur.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , j’adore vos remarques ! Vous ne seriez pas un peu marseillais ?
      Vous sortez quelques cas et en fait une generalité!

      Hormis critiquez savez vous reelement faire autre chose ?
      A aucun moment vous avez un mot positif contrairement à beaucoup ici qui savent aussi dire quand les choses vont bien ! mais bon avec vous nous sommes habitué !

      D’ailleurs un petit commentaire sur le rapport de la cours de compte sur le fait que les politiques sont responsables de la faillite du systeme par leur volonté d’avoir tous le TGV au mepris de la rentabilité ?
      Un petit commentaire sur les deffaillances de paiement de l’etat dans les investissements de la SNCF ????
      Non on vous entend pas vu que ce rapport prouve que l’etat et les politique sont responsables !
      Merci de prendre un peu de recul dans vos posts ! vous y gagneriez

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      C’est nico91 qui fait la pluie et le beau temps dans les gares et les trains de la ligne C.
      C’est à cause de nico91 que les stands des jeudis ont disparu.

      Et tous les malheurs de la SNCF, ce sont les usagers qui au final en sont objectivement coupables (selon un principe bien connu dans les procès politiques staliniens) parce qu’ils ont mal exercé leur droit de vote.

      Cdlt

    • vous vous leurrez. la concurrence n’amènera que la disparition du service public, c’est à dire:
      – la fin des dessertes pas suffisamment rentables voire pas rentables du tout;
      – la fin des services très tôt le matin et très tard le soir;
      – une explosion des tarifs.
      c’est tout vu.
      alors certes, il y a certainement besoin d’un sérieux train de réformes, mais les choix stratégiques faits en haut lieu ces dernières années ne vont vraiment pas dans ce sens.
      on en reparle volontiers en 2020, si vous voulez.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo je dirais qu’il est temps que la SNCF soit diriger par des personnes qui savent encore ce qu’est le service public !

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      J’ai encore en mémoire, et probablement dans ma paperasse, un exemplaire de la magnifique « Charte de service public » SNCF, diffusée à des milliers d’exemplaires dans les gares en témoignage de bonne volonté de Galois ou de Pépy.
      Des engagements sérieux. Du solide !
      Ca valait le « label qualité » Transilien qui a rendu le train quotidien plus sûr, plus confortable et plus ponctuel ».
      La SNCF a toujours eu un fric fou à claquer dans des campagnes de pub mensongère !

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Actualité criante. : le travail du dimanche va être élargi, par extension des zones touristiques, et aux gares, qui au fil du temps deviennent des temples de la consommation.
      On voit où se situe les priorités de Service Public de la SNCF qui n’ont plus rien de ferroviaires.
      Et du moment que la déréglementation concerne les autres – les salariés des grandes enseignes qui envahissent les gares – la SNCF reste une entreprise « formidable ».

      Cdlt

    • rcc dit :

      En même temps personne ne vous obligera à con-sommer

    • dunnno dit :

      @rcc, je l’ai déjà dit, l’argent est fait pour être dépensé dites-donc. Si vous voulez, je nous achète des chouquettes et on se racontera des histoires bien assis dans un abribus.

    • rcc dit :

      Des histoires de pognon ou de smartphone ? Autant aller me faire endormir par un charmeur de serpents.

    • dunnno dit :

      Non voyons, même si l’Halloween (cette fête des gros méchants capitalistes américains du KGB) est proche, je vais pas vous faire peur avec ces histoires d’horreur. Je vous propose des contes dans lesquels il y a des poneys, des arcs-en-ciel, des chatons et des bisouuuus.

    • je viens de me rafraîchir la mémoire sur les tarifs du métro londonien.
      à Londres, ça fonctionne plutôt bien -le cahier des charges est blindé. pourtant, les retards ne sont pas si rares. ils sont généralement dus à un problème de signalisation.
      l’équivalent du pass Navigo mensuel le moins cher est à 121 £, soit 150 €. et rien n’est pris en charge par l’employeur. absolument rien.
      l’Oyster card (Navigo, si vous voulez) la plus chère est à près de 400 € par mois!
      alors quand je lis des clients-voyageurs râler parce que « vous comprenez, pour le prix qu’on paye, c’est honteux un service pareil », ça me fait bien sourire.
      et j’ai l’impression que beaucoup ont tendance à perdre de vue la mesure du prix et de la valeur des choses.

    • rcc dit :

      Au delà de ça ils ne font même pas l’effort d’essayer de comprendre, il faut que ce soit le contradicteur qui fasse la leçon de A à Z.

  15. roberto dit :

    Bon ma vision de la chose puisque tout le monde y va de son petit laius.
    1. Suite à une position fausse, je rectifie: sur le réseau transilien, l’usager paie le cout complet du réseau (soit cout d’exploitation + amortissment capital ¨+ …) contrairement aux TER (l’usager paie 40%) ou même aux TGV…
    2. Le couple RFF/SNCF en tant qu’entreprises d’état rendent un service déficitaire de facto et qui ne sont pas à ce jour à l’équilibre. Je rappelle que RFF est née avec 20 Milliards d »euros de déficit dus aux investissements de la SNCF sur les LGV qui ont été AUTO FINANCEES à perte avec la bénédiction de l’état qui n’a pas mis la main à sa poche pour investir dans des infrastructures qu’il a commanditées mais n’a pas voulu payé. Merci François!
    3. L’état se désengageant de plus en plus (la vie est trop dure pour eux) du financement des infra de transport (qui font parti du patrimoine national) – cf le montant des subventions de RFF qui sont réduites d’année en année – ou trouve-t-on l’argent pour maintenir les installations? nulle part et donc le réseau se dégrade.

    Vous attendez la concurrence certes, mais d’une part elle n’arrivera pas tout de suite (elle est actuellement retardée de 2019 à 2021 et encore pas pour le transilien ….) mais d’autre part cela ne résoudra rien; quand la route à un trou, que vous ayez une porsche ou une deux chevaux, vous subissez le trou….

    LA solution est encore une fois une histoire de volonté de nos chers politiques qui ont laissés mourir un des fleurons de l’industrie française (je rappelle que la France possède 3 record du monde de vitesse sur rails) : le ferroviaire.

    Demandez à vos représentants de faire pression non pas sur la SNCF mais sur les députés.

  16. le yougo dit :

    C’est triste de voir les commentaires de ces blogs comme un réel défouloir.
    A part se plaindre, l’Homme est-il si impuissant ? Je suis toujours amusé quand des personnes qui ont le même train supprimé que moi se mettent dans des états pas possibles. Cela les rend-il plus heureux pour autant ? Cela arrange-t-il réellement les choses ?

    En ce qui me concerne je tiens à féliciter (sans ironie) la sncf pour des progrès conséquents faits en communication ces dernières années. La qualité du RER C a peut être un peu baissé un peu sur la période qui me concerne, mais rien de très significatif. Il y a encore des améliorations à faire sur la communication dans les cas urgent. Il y a un endroit où les informations bloquent. Peut être ne descendent elles pas assez vite, peut être qu’il y a trop d’intermédiaires ou trop de personnes différentes qui décident. Ou encore qu’il y a trop de manières différentes de communiquer et qu’il est difficile dans l’urgence de toutes les gérer à la fois quand on doit en même temps tout mettre en oeuvre pour que la situation soit rétablie au plus vite. Difficile de savoir depuis l’extérieur.

    Je pense que l’information aux voyageurs doit passer avant la qualité du réseau. Je ne dis pas que la qualité du réseau doit être négligée. Mais je préfère qu’il y ait par moment 3 trains sur 5 en sachant exactement lesquels en temps réel, plutôt qu’il y en ait 4 sur 5 mais en n’étant pas informé du 4e ou du fait que le 5e manque.

    Espérons que les choses s’amélioreront.

  17. La fouine dit :

    Lydie vous oubliez dans votre point que les perturbations ont commencé des 17h par la présence de personnes sur les voies à Viroflay R.G. !

  18. HenriPasser en mode normal dit :

    Bon, ce matin Kuma 7H30 Juvisy nikel pour éviter les départs en vacances, arrivée à l’heure à Garigliano. Bonne journée à tous ! (des news de Adams, la Princesse de Chamarande) ???? :-)))

  19. K@ms dit :

    Bonjour à tous !

    Bien matinal, ce vendredi. Et je ne viens pas pour crier haut et fort que « la SNCF c’est de la m***e, le réseau est pourri ».

    J’ai vécu, comme beaucoup d’entre nous, les perturbations de ces derniers jours. Il est vrai que la communication est à revoir… C’est le point noir de la ligne C (et des autres lignes d’ailleurs). Je m’explique : à mon arrivée à BFM, les écrans du hall d’accès aux quais n’indiquaient aucune perturbation (17h45), la plupart étaient même éteints. Il fallait monter sur les quais pour se rendre compte de ce qui se passait. C’était même dangereux. En effet, le premier train à arriver à quai fût un ELAO, affiché sur la voie de droite. Tout à coup, celui-ci a été affiché sur la voie de gauche, tout le monde s’est précipité de l’autre côté du quai blindé, bousculant tout le monde sans aucun respect. Je me suis d’ailleurs pris le bec avec une dame assez âgée, refusant de comprendre que dans un pays comme le notre, on ne se bouscule pas.

    C’est d’ailleurs là dessus que je veux revenir. On rejette souvent la faute sur la SNCF, mais regardons de plus près les voyageurs (si on peut les appeler comme ça, bien sûr). Je ne dis pas que tout le monde fait la même chose, il faut le dire, certains voyageurs ont du respect, et aident même certains d’entre nous. Mais d’autres à vrai dire, n’en ont que faire des autres, et se permettent même de vous crier dessus (pour ne pas dire vous insulter), parce que vous leur avez fait une remarque déplaisante et dénigrante du genre « pourriez-vous, s’il vous plait, avancer légèrement dans le couloir afin que la mère et son enfant voulant monter puissent le faire ? ».

    Au fond, c’est bien ça qui est exaspérant, c’est le comportement de certains. Je peux comprendre qu’à 18h, on soit fatigué, qu’on en ait marre des transports, que le monde nous entourant nous dérange, que le matin à 8h, on n’ait pas envie d’aller travailler, qu’on ait mal dormi, qu’on soit malade… Mais il y a des limites que peu de voyageurs comprennent ! Il y a des règles de savoir vivre, elles restent valables quelque soit le lieu, ne l’oublions pas !

    Cela dit, je tiens tout de même à féliciter les personnes « emploi d’avenir », qui tentent tant bien que mal de réguler le flux de voyageurs sur les quais de BFM et de St Michel, aux heures de pointe. Ils sont disponibles, enthousiastes (pour certains).

    D’autre part, je vous souhaite à tous bon courage, j’espère que ces perturbations ne dureront pas…

    Bonne journée,
    Kamel.

    • rcc dit :

      Clairement les énergumènes autocentrés et irrespectueux de tout poil m’énervent autrement plus que les incidents d’exploitation, et ça ne va pas en s’améliorant : chacun pour sa ptite gueule en mode « mon train, mon navigogo trop cher », désespérant !

      Voyager avec des mômes, c’est le truc à pas faire : limite on vous engueule et personne pour laisser une place, pire on va bousculer un gamin qui fait 1 mètre de haut sans en n’avoir rien à braire juste pour avoir son ptit cul assis. L’autre jour une femme enceinte debout, je la choppe limite de force pour la mettre à ma place, elle me rétorque qu’elle n’ose plus demander car elle s’est faite engueuler plusieurs fois à oser demander de s’assoir… lamentable.

    • JerePasser au statut dit :

      « Clairement les énergumènes autocentrés et irrespectueux de tout poil m’énervent autrement plus que les incidents d’exploitation ». Tout à fait d’accord.

  20. Lardy91Passer au statut dit :

    Ce matin,Lardy direction BFM,Train de 8h23 supprimé . . . sans aucune explication ! ! !

  21. PDV94 dit :

    Bonjour,

    J’ai remercie quand même la publication des cause de tout les problème que nous avons subi avec l’incident.
    Par contre, comment dire, dans un cas ou nous avons des impératives, comme par exemple d’aller recuperer son en,fant à la crèche, école, garderie et etc, que vous n’avez pas de choix, on fait comment?? J’ai un proche que pour ne pas avoir besoin d’aller son enfant au commissariat il a pris un taxi que lui a couté très chère!! Dans ce cas, la SNCF doit quand même le rambouser , non??

    A+

    • rcc dit :

      Au risque de me répéter et de passer pour un anti individualiste, ça peut être intéressant de développer son côté social du côté de son lieu d’habitat et faire marcher des mécanismes d’entraide dans le voisinage. Ca peut éviter un peu de stress et de dépense imprévue en cas de gros foutoir.

    • NB dit :

      Oui je suis d’accord avec rcc, comme on ne peut pas compter sur les trains, il faut mieux savoir s’en passer…

  22. malie91Passer au statut dit :

    Actuellement accident de personnes aux Ardoines et pas de reprise normale du traffic avant 20h ??? c’est pas du f****** de g***** ça… Je suis sure que vous pouvez faire mieux

    • NB dit :

      Bonjour Malie, autant je suis énervé de voir trop souvent les trains supprimés et la plupart du temps sans savoir pourquoi mais dans le cas d’un accident de personnes, ce n’est pas la faute de la SNCF et il faut du temps pour que la

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il faut surtout remettre les rames à leurs emplacements, rapatrier les conducteurs pour les remettrent sur les trains , acheminer ceux qui sont coincés ect … la partie BFM/Choisy est la plus sensible car elle paralyse la ligne C et les grandes lignes !
      la partie intramuros est sensible aussi mais il y’a tjs moyen de se deplacer en intramuros ! la c’est le b***** pour les rames !

    • La Fouine dit :

      Un suicide aux Ardoines en début d’après midi ! La Sncf n’est pas foutue de rétablir le trafic avant le lendemain matin ! Quelle bande de bons à rien sur la ligne C !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine qui vous dit que c’est un suicide?
      Il y’a toujours une enquete dans ce genre de chose et si l’OPJ a un doute , il y’a une enquete aprofondi !
      dans Ce cas la rame doit rester la ou elle se situe, et donc monopolise 1 voie, ce qui fait qu’une seule voie est disponible à la reprise des circulations ce qui ralenti grandement la remise en place ! et en plus le passage de la zone doit se faire a vitesse réduite au cas ou un policier ou un pompier ou autre allait sur la voie contigue!

      A priori la voie a été rendue vers 15h45 ce qui fait 4h dont 2h avec 1 seule voie ! imaginez un bouchon sur autoroute sur laquelle 1 seule des 2 voies est disponible … hé bien le bouchon ne se resoud pas en 2 min !

      c’est vraiment si dur à comprendre???

  23. NB dit :

    voie soit de nouveau utilisable. (intervension de plusieurs service, pompier, police…). Il faudrait pouvoir sécuriser les voies, comme sur la 14 et la 1.

    • El conductorPasser au statut dit :

      ca serais tellement bien mais toutes les Z2n n’ot pas excactement la meme longueur ( les z20900 sont plus longue de quelques metres), ce qui implique que les portes ne sont pas excactement au meme endroit

  24. NB dit :

    Il faudrait voir s’il est possible de faire circuler des trains identiques sur une même ligne afin de pouvoir placer les portes de quai au même endroit, cependant il y a beaucoup de quai a couvrir ce qui peut prendre du temps et coûter très chère.
    Le mieux serait que les personnes arrêtes de descendre sur les voies. (Peut-être mettre en place avec l’aide de la police des sanctions plus sévère, forte amende, prison… ?)

    • complètement d’accord.
      vidéosurveillance généralisée et une brigade SUGE dans chaque voiture, pour identifier et appréhender les promeneurs ferroviaires. et en cas de récidive, expulsion du territoire francilien.
      les Berrichons dans le Berry, les Normands en Normandie, et les vaches seront bien gardées.

    • rcc dit :

      Il faut aussi déporter les smartphoneux en Chine

    • El conductorPasser au statut dit :

      ok on retire les z20900 , seules equipées de clim ! c’est le meme materiel juste des voitures à peines plus grandes !

    • NB dit :

      Si la taille est légèrement différente il faudrait prévoir des portes plus larges. Mais bon le mieux serait que les gens arrete des traverser les voies

    • El conductorPasser au statut dit :

      oui surtout que dans certaines gares des portes palieres ne pourrait pas etre installé …. ( juvisy, etampes , dourdan) vu qu’il n’y a pas que les RER C qui s’arrete dans ces gares

    • Sylvain_7800 dit :

      Bien que ce soit sécuritaire, je m’interroge quand même sur la faisabilité technique de la mise en place de portes palières pour les trains…
      Outre le fait que les matériels sont différents, je suis plutôt sceptique sur le fait qu’un train lourd (dont le freinage est sans doute plus difficile à maîtriser que pour un métro) pourrait s’arrêter au centimètre près, pile devant les portes. D’autant plus que, pour les métros, pour l’instant, on n’a ce système que sur les lignes automatisées (1 et 14) ou « semi-automatisées » (13), donc avec une conduite manuelle, ça me semble plus délicat… à moins de rouler à petite vitesse (comme l’entrée en gare de Porchefontaine depuis Versailles RG…), mais du coup, on se plaindrait de la lenteur des trains en contrepartie (bon courage pour ceux qui se font un omnibus).

      Et puis bon, ce matin même, je suis monté dans un CIME à 6 voitures mais qui est arrivé à toute vitesse à Viroflay RG, freinant au dernier moment et laissant la voiture de tête (et probablement une partie de la deuxième) hors quai… accessoirement, ça nous a retenu à quai pendant 5 minutes sans aucune annonce et avec des portes fermées 30 secondes après l’arrivée en gare (pour nous éviter la tentation de prendre le train de Montparnasse qui arrivait à quai juste à côté ? Heureusement que le train a redémarré et circulé normalement après, mais si ça n’avait pas été le cas, on aurait pu maudire le conducteur de nous avoir caché un problème technique et empêché de descendre pour prendre un itinéraire de substitution, le dernier semi-direct de Montparnasse de la pointe du matin qui plus est…).
      Donc dans ces conditions, pas sûr que des portes palières arrangent grand-chose…

    • El conductorPasser au statut dit :

      le reve des usagers ! l’automatisation !!!!

    • rcc dit :

      Il n’empêche que la machine est plus précise que l’humain, je n’écris pas ça pour dévaloriser votre job, c’est une simple constatation.
      Sacem sur le tronçon central du RER A a permis de réduire considérablement les intervalles sans nuire à la sécurité.
      Les lignes 1 & 14 du métro sont avant tout des vitrines commerciales pour aller jouer à la concurrence féroce à l’international, parce que ça a coûté une blinde.

    • El conductorPasser au statut dit :

      oui et puis le jours ou y’a un probleme en pleine voie …. la y’a meme plus un agent ! que du bonheur pour les usagers !

    • rcc dit :

      Ne racontez pas n’importe quoi comme les usagers énervés auxquels vous répondez : avec des palières partout, le risque de personnes qui viennent se balader est faible. Pour ce qui est d’une avarie technique, il y a des agents en pcc et en stations qui interviennent super rapidement.

    • rcc dit :

      Au niveau stats de ponctualité, c’est sans appel en tout cas, les champions sont les métros 1 et 14

    • rcc dit :

      C’est quoi cette histoire de lignes “semi-automatisées” (13) ?

  25. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonsoir, je vais aller passer un peu de temps dans un pub à Saint-Michel, ça laissera le temps à la circulation de redevenir normale ! :-))
    J’ai de la chance, les enfants sont grands donc ni nounou, ni crêche !
    Bon week-end à tous !

  26. Aurore91 dit :

    Fatiguée très fatiguee comme la ligne C !

    • Aurore91 dit :

      Par contre un conducteur super qui fait des annonces régulières notamment indiquant qu’il prendra le temps nécessaire pour laisser descendre et monter les voyageurs !
      Bravo et un grand merci au conducteur du city de 17h06 invalides !

    • pdo dit :

      C’est plutôt rare pour le souligner.

      Mais les échanges montée / descente irai beaucoup plus vite si:
      1- il n’y avait pas des gens qui se croient plus intelligents à monter dans le train avant qu’on est pu finir de descendre,
      2- il a dans la rame des gens qui ont un peu d’intelligence pour se pousser et voir même sortir de la rame et se mettre juste à côté de la porte pour faciliter la descente des gens.

      Bref, tout ceci n’est que du bon sens que malheureusement tout le monde n’a pas! Et c’est pas la faute de la sncf mais bien sûr des voyageurs qui ne pense qu’à leur propre personnes

    • stardust dit :

      Enfin un usager qui pense comme moi! Et oui, tous les jours, des petits malins ( la France en est remplie de ces petits malins)se mettent face à la porte ou tentent de passer en force, les gens qui descendent doivent jouer des coudes et sortent un par un au lieu de 3 par 3… C’est du bon sens, certes, mais du bon sens de personne bien élevées. Perso, j’applique la technique du croche pattes ou du coude dans les côtes quand les usagers font cela. Et quand je veux descendre et que qqn se plante devant moi pour monter, je le pousse des 2 mains (je sais, je sais, un jour je vais m’en prendre une…)
      J’ai déjà vu des personnes se faire carrément débarquer sur le quai par d’autres usagers beaucoup plus excédés que moi…

    • rcc dit :

      Débarquer le gogo excité, ça m’arrive parfois mais toujours avec force et cordialité.
      En général, le regard bovin qu’on reçoit en retour tend à prouver que l’action n’aura aucune valeur éducative.
      Quand je n’ai pas la patience ou le temps, on remplace par un bon tout droit et advienne que pourra, c’est souvent assez marrant.

    • Macharius dit :

      Là dessus on ne peut qu’être d’accord. Je pousse systématiquement une gueulante lorsque les gens essayent de rentrer pendant la descente des autres passagers. Et les gens qui bouchent le passage sont énervants aussi. Je n’hésite effectivement pas à bousculer pour faire comprendre !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Y’a aussi ce qui descendent ( qui se reveillent surement ) au moment ou les portes se ferment alors qu’il avait tout le temps bien avant! et donc ca bloquent les portes avec parfois des sacs coincés , des bras ou autre de coincé !

  27. lolo91850 dit :

    Pourquoi la SNCF ne fait pas des plan de secours, l’incident d’aujourd’hui à 11h45 qui perturbe le traffic jusqu’à au moins 22h est absolument scandaleux vous n’êtes que des mauvais à la SNCF une réactivité aussi lente dans le privé vous seriez déjà mis à la porte. Donnez mois le poste de responsable vous allez voir le changement dans cette usine de bras cassé. Pour ma part aucune présentation de titre de transport pour ce mois ci

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lolo91850 , postulez y’a des places disponibles !on verra vos resultats mais si vous n’etes pas bon on vous met à la porte comme vous le dit !
      Si y’a un tel impact c’est surement que la voie a été restitué tardivement ! plus un incident est long et plus il y’a d’impact

    • lolo91850 dit :

      Très sincèrement je pense que l’on ne peut pas faire pire en terme d’organisation. Les incidents y en a et y en aura tout le temps mais il n’est pas normal de ne pas pouvoir en réduire l’impact rendez vous compte plus de 10h de perturbation mais une vraie entreprise fait ça mais elle met la clé sous la porte. Au moins il faut en tirer les conséquences, réagissez. Par contre je tiens à éclaircir un point je met en cause les personnes qui s’occupent de la régulation du trafic. Et je vais prendre un exemple ce soir nous avons vu passer 3 DUFY pour 0 ELAO le dernier Dufy était rempli à 15% alors que les autres trains étaient bondés. Est t-il logique d’assister à des suppressions de trains à 21h pour un incident à 11h45 mais c’est quoi se délire ?? donc si vous trouvez la situation satisfaisante et bien continuons comme ça mais faudra pas venir pleurer quand le marché sera ouvert à la concurrence. Au passage les usagers sont les premiers touchés mais je penses que le personnel SNCF qui est au contact avec les clients l’est également. Alors que le régulateur derrière son pupitre devrait voir le résultat de son organisation Merci de revoir sérieusement vos procédures et vos plans de secours si toute fois vous en avez et je suis persuadé que vous n’avez rien prévu depuis toutes ces années. et pour la communication merci pour les écrans plus aucune informations de disponible pour les usagers livrés à eux même je pense qu’un geste sur l’abonnement navigo ne serait pas de trop et au passage plus de 10h pour restituer une voie et rétablir le trafic faut quand même être balaise. je pense qu’un petit sondage sur la popularité de la SNCF s’impose 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      lolo91850, si vous n’etes pas content allez directement vous adressez au mort , ainsi qu’a l’opj!
      Si vous ne comprennez pas j’y peux rien ! Si une voie est bloquée 4h la circulation est donc difficile mais bon nous avons un expert ! j’espere vous avoir bientot à la gestion histoire de voir ce que vous pourrez faire !
      et la concurrence fera quoi de mieux fasse aux accident de personne et face à l’opj voir meme le procureur de la république ? Moi j’ai la réponse , elle fera rien , elle fermera sa gueule et elle subira !
      Vivement la concurrence que vous puissiez payer plein pot votre navigo donc environ 400€ au lieu de 100€ par mois ! au plaisir de vous recroiser à ce moment la !

    • lolo91850 dit :

      Merci le syndicaliste de la CGT

    • Macharius dit :

      Je ne suis pas toujours d’accord avec el conductor mais à un moment il faut rester lucide. Si on coupe une voie à cause d’un accident de personne, il ne faut pas s’étonner qu’il y est des répercussions longtemps après. Pour reprendre l’exemple de la circulation routière déjà pris ici, un bouchon ne se résorbe pas dans la minute qui suit la libération des voies en cas d’accident.

      Moi aussi je suis agacé de subir autant d’incidents. Le problème n’est pas qu’il y en ai puisque c’est inévitable. Là où le bât blesse c’est dans la répétition dans un contexte déjà difficile. Le cumul commence à devenir difficilement supportable. M’enfin je préfère encore subir les désagréments de la SNCF que la roulette russe de la voiture niveaux horaires (qui en plus ne coûte pas du tout la même chose)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci macharius!
      Pour info il y’a environ 1 suicide par jour sur le reseau ile de france! et 2 par jour sur le réseau francais !
      l’accumulation est certes difficille à accepter mais certains cas ne sont pas du ressort de la SNCF nide qui que ce soit ! hormis de la personne qui a decidé d’en finir ! et c’est bien triste d’en arriver la !
      Car au dela de vos problemes , c’est une famille de détruite, un agent traumatisé parfois à vie !

    • ryzhiy dit :

      Même la communication est merdique. Si c’est un blog officiel, votre façon de parler reste peu professionnel. Partout que les nuls sur la ligne C.

    • El conductorPasser au statut dit :

      ryzhiy ! Si vous pensez que nous ne sommes que des nuls et que donc forcement vous vous croyez supérieur à nous , la porte est grande ouverte , passez les tests , faites la formation et on en reparlera ! Monsieur l’expert du ferroviaire !

    • La Fouine dit :

      Quand un suicide à lieu sur la ligne L ou sur la ligne N, le trafic sera redevenu normal dans l’heure qui suit la reprise des circulations, par contre si c’est sur la ligne C, le trafic restera perturbé jusqu’au lendemain matin, quelle bande de bons à rien sur cette ligne !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Monsieur La fouine , dejà pour commencer la circulation n’est jamais retabli dans l’heure ! arretez de fantasmer !
      Ensuite la ligne N n’a rien a voir avec la ligne C ! La ligne N est une ligne Transilien avec pour origine une gare parisienne , avec un trafic bien plus faible que sur la ligne C !
      Donc vos insultes vous vous les gardez !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Avec 1 train toute les 5 min environ sur la ligne C en intramuros hors pointe , onest bien loin du train à la demi heure sur la ligne N et L !
      Donc arretez de sortir de vieux arguments qui ne tiennent absolument pas la route !

    • lolo91850 dit :

      Monsieur « el conductor  » a dit : « Il faut surtout remettre les rames à leurs emplacements, rapatrier les conducteurs pour les remettre sur les trains , acheminer ceux qui sont coincés » et je suis totalement d’accord avec ce Monsieur. Le machiniste ou conducteur est également bloqué comme les clients d’ou la suppression des trains d’ou un problème d’organisation. Moi je proposerai de revenir comme avant avec des trains de secours et avec des conducteurs de permanences dans un premier temps et la solution du retournement des trains auraient été je le pense ce soir la meilleure solution. Il aurait fallu encourager les gens de Paris à partir sur le RER D et changer à Juvisy ou des trains vides seraient prêt à Partir direction Dourdan Etampes …. Voilà comment on créé un plan de continuité d’activité PCA pour ceux qui travail dans les entreprises modernes 🙂 Par contre par pitié Madame LYDIE Responsable de la relation clients – RER C ne venez pas nous dire ce qui c’est passé ce soir car on a bien compris on est tous resté coincé pour ma part 2h sans mentir donc on a eu le temps de comprendre ce que nous voulons c’est de l’action et UNE REACTION pas du blabla de politicien vous améliorez votre communication et vos procédures en cas de pépin et cela soulagera votre personnel vos clients merci Madame de faire suivre à vos supérieurs qui ne prennent jamais le RER j’en suis persuadé 🙂 bonne soirée et on se revoit pour de nouvelles aventures 🙂

    • pdo dit :

      Et vous oubliez que hier soir il y avait également des problèmes sur le RER D avec interruption du trafic juvisy / corbeil par la vallée de la seine!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mdr , lolo91850 ,  » faut remettre du personnel de reserve ???? heu comment vous dire, bah c’est pas l’objectif de la direction … c’est pas les agents qui sont nul et mauvais c’est jsute qu’avec un absence d’effectif on peu pas faire des miracles !
      Mais si vous voulez de l’effectif …. soutenez les chemints au lieu de les critiquer et de leurs cracher dessus !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et juste pour info en cas d’incident surtout dansce cas , il est difficille de ramener des rames au SUD de la ligne ( juvisy et au dela )car il y’a plus de rames en intramuros que sur etampes et doudan dans ce cas de figure !!

  28. LesliePasser au statut dit :

    Bonsoir, Mon problème de ce soir n’est pas l’accident des Ardoines, malheureusement imprévisible, mais bien le système d’information (!!!!) de la SNCF sur la ligne C. C’est un vrai problème, les panneaux d’affichage de Issy Val de Seine ce soir affichait un très grand rectangle rouge informant de l’accident et juste une ligne au dessus affichant un train supprimé. Aucune information sur la longueur des retards. Il aurait suffit d’ajouter une ligne disant que tous les trains avaient 30 à 45 minutes de retard, à défaut une information orale régulière (mais vraiment régulière) et je n’aurais pas perdu de temps dans cette gare. Je ne sais pas qui décide des modes de communication aux usagers en cas de problème mais je lui suggère d’être un peu plus à l’écoute….. ou de prendre le train.

  29. Sand91 dit :

    Je viens ajouter mon commentaire pour signaler encore et encore le ras-le-bol des problèmes à répétition. 18h15 ce soir a Austerlitz un gilet rouge (après lui avoir dit bonjour, c’est très important à la SNCF) nous dit qu’un train Deba est à INvalides (c’était pas la question mais tant pis.. Ils ont un nouveau joujou qui dit où sont les trains mais pas s’ils circulent…). Attente d’une demie heure pour rien. Du coup on est allés manger un truc. Retour 19H30. Re-trente minutes d’attente dans le train a Austerlitz , qui part enfin et qui a juste mis… 35 -40?? minutes pour rejoindre Savigny. Qu’il y ait des problèmes pour « faire revenir » les trains OK; que cela dure jusqu’à 20 h cela commence à être nettement moins crédible. Que les trains n’avancent à rien (alors que les autres trains non rer circulent normalement) c’est juste insupportable. Il n’y a pas eu de malaise dans le train malgré la chaleur due à la surpopulation (Sire Gosselin pourra se targuer du bon état de ses clients et de la non hausse du nombre de malaises) mais un ras le bol perceptible chez tous les gens de mon wagon…. Je n’ose m’avancer sur les autres.
    Quand même pour ne pas rester idiote, quand la circulation ne se fait pas au point C au milieu de A et B, le principe est de faire revenir les trains vides de A vers B pour ensuite emmener les voyageurs de B vers A? Ou c’est quoi?
    D’ailleurs un truc qui serait plus représentatif (vu que M. Gosselin est très soucieux de ses usagers) serait de pondérer la ponctualité sur les trains pour que les trains en pointe comptent disons 2* plus que les trains hors pointe. Comme cela il n’y aurait pas ce gap terrible entre les chiffres hallucinants sortis sur le site et le ressenti des gens….

    • rcc dit :

      A lire votre proposition, vous n’avez toujours pas compris le mode de calcul de la ponctualité.

    • pdo dit :

      Bonjour,

      Pour info le calcul des retards est expliqué ici: http://meslignesnetu.transilien.com/2013/12/16/comment-ca-marche-le-calcul-de-la-ponctualite/

      Mais cela ne nous dis pas comment sont pris en compte:
      – les trains supprimés sous tout ou partie du parcours?
      – les trains partis en retard du point de montée des voyageurs?

      Et il faut savoir qu’un train ayant 5 min de retard n’est pas considéré comme en retard! Un comble sachant que pour 5 min de retard on peut rater son bus et devoir attendre de longues minutes le suivant!

      et puis quand il y a grève sncf, on ne comptabilise pas la journée, comme cela cela ne fait pas baisser les statistiques de la sncf!

    • infovoy dit :

      bonjour

      tout simplement par ce que les rames sont deja toutes au point B. Je m explique : les rames de la pointe du matin sont rentres dans les voies de garages sur Etampes Bretigny Dourdan et Juvisy qu on appellera point A . Pour la pointe de soiree ces rames sont envoyes vers leurs point B afin de prendre leur services voyageurs BFM Chaville Pt de Garigliano Montigny Beauchamps .Au milieu ce trouve notre point C qui est choisy et les garages des Ardoines.
      Le probleme electrique etant sur le point C les rames sont bloques au Ardoines et ne peuvent etre utilise car plus de courant dans ce secteur.L incident electrique est a 18h35 et a cette heure la majorite des rames sont dans l intra muros ou dans la partie nord.
      Les rames se trouvant entre Juvisy et la partie sud de la ligne etaient peu nombreuse et les agents de conduites pour certains avaient terminee leurs journee de travail .
      Nous n avons pus mettre en place au depart de Juvisy que 2 ou 3 rames qui etait les dernieres dispo et qui sont arrivees de St Quentin VIA Massy.

      Voila j espere avoir ete claire et que cela vous permette de mieux comprendre

  30. jouineau dit :

    Bonjour,

    J’ai été outrée de la manière dont les usagers de la ligne de RER C ont été traités:

    Je finis mon travail exceptionnellement à 17 pour pouvoir aller chercher mon petit garçon à la crèche et là j’arrive sur le quai à meudon val fleury en apprenant qu’il y a des retards dus à un accident aux ardoines à 11h45. Bref, jusque là rien de très affolant sauf qu’il n’y a personne au guichet pour nous renseigner sur le prochain train à destination de chaville vélizy, tout est fermé dans la gare, et les annonces sonores sont tellement faibles que nous ne comprenions rien à ce qui se dit: impossible de savoir que faire, changer d’itinéraire ou rester? Bref, une heure plus tard un rer arrive enfin , complètement plein et le chauffeur fait sonner les portes avant que les usagers soient descendus et les autres montés: je me blesse très fortement à la main en voulant retenir la porte… Je suis arrivée en retard à la crèche avec une main en moins… Je vous laisse imaginer la soirée derrière…
    Je vous demande juste quand il y a des problèmes d’informer correctement les usagers SVP…

  31. Sand91 dit :

    Non je ne l’avais pas lu, comme quoi…Merci de l’info!

  32. aue.luc dit :

    6h58 de pontoise encore supprimé. Le prochain dans 30 minutes,le précédent était il y a 30 minutes. 1 heure sans train, et la sncf s’en fiche

  33. Lardy91Passer au statut dit :

    Allez,
    commençons la semaine comme on l’a terminée,
    ce lundi matin, train de 7h38 Lardy (direction Paris) SUPPRIME (sans explication).
    Train suivant de 7h53, se traine et arrive péniblement à BFM avec 10 bonnes minutes de retard (sans explication) ! ! !

    • aco dit :

      Bonjour @Lardy91,

      Ce matin le train Slom de 7h38 a été supprimé à cause d’un problème matériel. Je suis étonné que vous n’ayez pas eu d’information car j »ai moi même entendu 2 annonces à ce sujet.
      En ce qui concerne le train de 7h53 qui se traine, je suis désolé mais je n’ai pas l’information.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si un train se traie c’est parce qu’il a la signalisation à respecter devant lui ! si ca bouchonne un peu en intramuros forcement ca ralentit!

    • aco dit :

      Merci @ el conductor 🙂 je me doutait qu’il y avait qq chose avec la signalisation mais je ne voulais pas m’avancer et dire n’importe quoi 😉

  34. HenriPasser en mode normal dit :

    Vendredi soir j’ai été impacté comme beaucoup d’entre vous, par les personnes sur les voies à Juvisy (Il faudrait d’ailleurs sanctionner plus fort les comportements de ces personnes ?), j’ai pris un DEBA à 19h30 à Saint-Michel et suis arrivé finalement à 20h30 à Juvisy. Je voulais remercier le conducteur qui nous a toujours tenu au courant du mieux qu’il pouvait, ainsi que de la gentillesse des gilets rouges de BFM et de Saint-Michel. Car finalement, 1 heure de Saint-Michel à Juvisy, c’est toujours moins long qu’en voiture.
    Bonne semaine à tous !

  35. manel garcia dit :

    @ Lydie, Bonjour,
    J’aimerais comprendre pourquoi le SLOM de 8:02 à St Martin d’Etampes (arrivée 8:57 BFM) est régulièrement annulé.
    Je ne prends celui-ci que 2 fois par semaine, mais depuis un mois, il a été annulé au moins 3 fois sans aucune explication et alors qu’il n’y avait aucun problème particulier : le 25/09, le 07/10 et le 17/10, .
    Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      Surement des problemes matériels au vue des dates!
      Il suffit qu’une porte soit defaillante et le train est supprimé!
      il y’a bcp de motifs pour une suppression ! mais ce n’est pas régulier ! c’est reelement aléatoire !

    • NB dit :

      Pourquoi y a t’il autant de problèmes de matériels ? Caténaires, aiguillages, porte de trains, signalisations…
      Je comprends qu’on ne peut pas avoir 0 défault, mais il y a moyen de réduire le nombre des problèmes matériels, ce qui éviterait autant de suppression de train et donc des passagers mécontent en moins.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Heu pourquoi y’a autant de probleme ? bah simplement parce que le materiel est utilisé et donc de fait des pannes! il y’a un moyen d’eviter les problemes matériels mais ca oblige à entretenir beaucoup plus frequement , donc des rames plus souvent indisponnible , et pour les voies ca oblige à avoir plus de personnel pour travailler la nuit !

      Les pouvoirs publics demandent toujours plus mais à moyen égal …..
      Consultez le rapport de la cours des comptes sur le sujet !

    • BN dit :

      Dans une période donnée, il faut mieux des rames indisponibles 1 fois pour la maintenance plutôt que ces mêmes rames indisponibles plusieurs fois pour des pannes.
      Si je comprends bien, la raison du manque d’entretien est principalement financière ?
      Cela signifie-t-il que la SNCF n’a pas les moyens d’entretenir sont matériel ?
      Outre le problème des suppressions à répétition qui est vraiment très très agaçant, cela peut être beaucoup plus grâve, comme l’accident de Brétigny par exemple.

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est pas seulement financier. Si avec votre voiture vous devez faire un entretien complet tout les 20000km, et que ces même 20000km vou les faites en 3 jours forcement l’entretien sera plus fréquent donc plus souvent indisponible et avec le temps les pannes apparaîtront. Juste pour infos bloqer les portes dereglent le systeme de fermeture voir même l’endommage!

    • AlPasser au statut dit :

      @el conductor : il suffirait donc de ne pas faire rouler de trains pour qu’il n’y ait plus de pannes…

      il me semblait qu’avec une porte ou une fenêtre cassée, un gros autocollant rouge et le train roulait avec une voiture condamnée ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pas toujours! Tout depend de la réutilisation de la rame

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non Al ne deformez pas mes paroles! Ce qu je dis c’est qu’a force de trop tirer sur la corde elle rompt! C’est comme pour une voiture plus elle roule plus ca demande d’entretien. Et le soucis c’est qu’a force , avec une demande en constante augmentation, à nombre de rame égale, il faut espacer les pas de visites pour assurer la charge de travail. Une rame passait tout les 3 jours au maximum au technicentre, actuellement les pas de visite sont plus espacés

  36. ericbret dit :

    Voici ce qui préoccupe nos politiques : le wifi dans le TGV

    http://www.erenumerique.fr/axelle_lemaire_interpelle_la_sncf_via_twitter_au_sujet_du_wifi-article-10267-1.html

    la SNCF a des investissements plus importants à faire !!!

    • BN dit :

      La SNCF mise sur les grandes lignes TER TGV, image de marque, mais néglige la partie transilien. Peut-être faudrait-il créer une entreprise indépendante de la SNCF qui gèrerait uniquement la partie transilien. (ou bien vendre la partie transilien à la RATP.

    • rcc dit :

      Je ne vois pas quel serait l’intérêt de la RATP à venir circuler sur des infras moisies.
      L’image que marque, c’est LE truc à developper quand on vise à prendre des parts de marché à l’international, le rer C n’est pas vendeur, désolé, bienvenue dans l’économie modiale dérégulée.

  37. TrainTrainPasser au statut dit :

    La prochaine fois qu’une ou des personnes se baladent sur les voies, photo puis diffusion de leurs tronches sur tous les médias disponibles.
    La police n’arrive jamais à temps pour les serrer et de toutes façons, ils sont relâchés par un justice de m**** qui préfère s’occuper des excès de vitesse, plus rentables.

    • rcc dit :

      Faut checker les excès de vitesse sur la ligne C.
      Avec votre histoire de photo c’est limite vous qui risquez davantage de problèmes

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Encore mieux, pirater les écrans infogares pour diffuser la ****** de la personne incriminée…
      Bon, ok, j’arrête le délire…

  38. FKA dit :

    Alors je veux bien être de bonne volonté est croire toutes les raison invoquées par la SNCF pour se défausser de ses responsabilité (genre en laissant entendre que ce n’est pas de sa faute (pb de caténaire, pb sur les voies, pb de signalisation, pb d’aiguillage … mais c’est de se responsabilité, la SNCF et son pendant RFF n’ont qu’à maintenir leur matériel correctement, c’est pas comme s’il n’y avait pas des travaux chaque été et qu’on ne sortait pas d’une période de travaux ayant duré plusieurs semaines!), encore faudrait-il que les suppressions et retards soient annoncés et affichés, au lieu d’être simplement omis … (à regarder les écran : aucun trains impactés, simplement le prochain est dans 45 minutes) … ça jette le discrédit total sur la SNCF qui donne l’impression (fausse bien evidemment …) qu’elle n’assume pas ses bévues, voudrait éviter de communiquer dessus, et surtout in fine ne pas compenser ses clients lésés ….

    Encore plus étonnant, mon prochain train affiché dans 45 minutes en Gare d’Issy, je vois un train CIME arriver 15 minutes plus tard … toute cela non affiché, non annoncé … je me dis qu’heureusement que je n’avais pas entrepris « le grand tour » tram+metro+metro+RER D+Bus (1h30 de transport vs 35 min habituellement) … combien se sont fait avoir par ces informations trompeuses ? ….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R