Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU 21/22 OCTOBRE ET PLAN DE TRANSPORT ADAPTé DU MERCREDI 22 OCTOBRE SOIR

Info_trafic1Bonjour,

Mardi 21 octobre, plusieurs évènements successifs, dus pour certains aux conditions météo défavorables, ont rendu les conditions de transport encore très difficiles sur la ligne C du RER. Nous vous prions de nous excuser.

A 13h57 un arbre est tombé sur la voie entre Javel et Champ de Mars et a nécessité un arrêt des circulations dans le sens Versailles Rive Gauche vers Invalides et une adaptation du plan de transport. Les trains JILL et VICK ont été supprimés et les trains ELBA et ELAO détournés. Les allongements de temps de parcours ont été de 30 à 50 minutes.

A 15h40, un problème au passage à niveau entre St Chéron et Breuillet a entraîné des retards supplémentaires d’environ 5 à 10 minutes sur les trains LARA, DEBA et DEBO.

A 16h36, un colis suspect sur un des quais de la gare de Versailles Chantiers a contraint à ne plus desservir cette gare pendant plus d’une heure en attendant l’arrivée du service de déminage qui était en intervention en Seine St Denis.

A 17h59, un arbre est tombé sur les voies entre les gares des Saules et de Pont de Rungis obligeant à adapter le plan de transport : les GOTA et ROMI ont été rendus terminus Choisy le Roi. Les trains MONA circulaient avec des retards allant de 15 à 45 minutes et les NORA étaient terminus Pont de Rungis. Des bus de substitution ont été mis en place entre Choisy le Roi et Chemin d’Antony.

Ce matin, mercredi 22 octobre, plusieurs incidents ont également eu lieu :

A 6h35, la panne d’un train de fret à Petit Jouy a entrainé des modifications de desserte sur les trains CIME et VICK/VITY pendant plus d’une heure et demie.

Enfin, à 10h40 un incident affectant la voie à Champ de Mars nécessite une limitation temporaire de vitesse toute la journée. Une adaptation du plan de transport est donc nécessaire pour ce soir. Les équipes de maintenance sont mobilisées pour intervenir cette nuit.

  • Les ELBA, CITY, MONA, NORA, VICK, BALI circulent normalement.
  • Les DUFY sont origine Bibliothèque François Mitterrand.
  • Les SARA sont terminus Juvisy.
  • Les GATA, ROMI sont supprimés.

Des bus sont mis en place à partir de 16h30 entre les gares de St Ouen et d’Ermont et desserviront toutes les gares du parcours.
Des renforts en gilets rouges sont présents dans les gares de Bibliothèque François Mitterrand, Austerlitz, Juvisy, Brétigny, Les Grésillons, Gennevilliers et Viroflay.
Nous vous renouvelons nos excuses pour la succession de disfonctionnement que vous rencontrez depuis quelques jours. .

L’équipe Info trafic Ligne C

211 commentaires pour “RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU 21/22 OCTOBRE ET PLAN DE TRANSPORT ADAPTé DU MERCREDI 22 OCTOBRE SOIR”

  1. Lattes dit :

    Pointe du soir. 18h à ATZ pour prendre un Bali. Train bondé et annonce à BFM qu’il sera omnibus Choisy bretigny alors que le train est bondé. Super compétent les gars !

  2. Sola rium dit :

    Encore aucune information.
    Les trains disparaissent de l appli transilien. Personne en gare de issy pour aiguiller les usagers … par contre ya des vigiles de partout… on se croirait a la sortie d un match de foot…

    Raz le bol des suppressions de sara.

    • lali dit :

      Ds le même train! Et sur le site tt va bien  » les bali circulent normalement » . 1h10 invalides SGDB

  3. franck78 dit :

    « Nous vous renouvelons nos excuses pour la succession de disfonctionnement que vous rencontrez depuis quelques jours.  »

    C’est un euphémisme. Cela fait des mois. Il n’y a pas une semaine sans perturbations majeurs. Sans compter les perturbations courantes en cours et valables pour de nombreux mois encore suite à l’incendie du poste de contrôle.

    • Un autre Alexandre, vu qu'il ne peut y avoir qu'un seul et unique Alexandre dans les commentaires. Bravo pour cette fonctionnalité. dit :

      Il semble y avoir certaines causes qui ne sont pas directement de leurs faits, mais effectivement, la ligne C est en forme olympique en ce moment niveau déconnade. A ce rythme là, ils vont tous nous enterrer d’ici la fin de l’année 🙂

  4. Lardy91Passer au statut dit :

    Raz le bol de cette ligne C.
    Des incidents quotidiens à répétition souvent aux mêmes endroits …depuis plusieurs mois.
    Quand je pense que Mr Gosselin nous souhaitait de voyager « sereinement » sur la ligne C !!!
    Quelle mascarade

    • rcc dit :

      Bah même sans problème vous voyageriez stressé, en ce sens la remarque de Bogoss n’est pas très pertinente effectivement.

  5. La Fouine dit :

    À chaque jour qui commence on se demande si ça ne va pas être pire que ça n’a été la veille, il faut dire qu’en 24h on nous a offert une belle brochette d’incidents ! Allez je parie qu’un de ces jours on va avoir encore mieux !

    • Sola rium dit :

      Allez on lance les votes sur les raisons des futurs incidents:
      Je vote pour:
      – le matin il y a du brouillard.
      – en automne les feuillent tombent et ca glisse.
      – quand il y a du vent les arbres tombent sur les voies.
      – en hiver il fait froid.
      – quand il fait 0 ca glisse.

      – et l habituel le train est rendu terminus car il y a un autre train devant nous. Le prochain est dans 50 minutes.

  6. ROUMEGOU dit :

    Depuis la fin des travaux CASTOR, le 23 aout 2014 et depuis l’incendie du poste de circulation de Vitry le 25 août C’est un mégot qui a déclenché l’incendie l’interdiction de fumer dans les locaux de la SNCF ne s’applique donc pas, nous avons des trains supprimés aux heures de pointes le matin entre 8H00 et 9H00 3 trains supprimés jusqu’au 1 er septembre. Dépliant INFO TRAFIC RER C.

    Depuis le 1er septembre, il n’y a pas une seule journée sans problèmes. Trains supprimés ou retardés matin et soir.

    Ce matin entre 8H00 et 8H35, il y a eu 2 trains supprimés (8H17 et 8H27) en pleine heure de Pointe en direction de Paris. Alors qu’auparavant nous avions un train tous les 7 minutes, ensuite toutes les 15 minutes et maintenant toutes les 25 à 30 minutes. Nous étions entassés comme des bestiaux. De plus au lieu de mettre 32 minutes entre EPINAY SUR SEINE et PONT DE L’ALMA nous avons mis 45 minutes.

    Ce jour 40 minutes d’attente en gare pour avoir un train à Pont de l’Alma et un trajet de 40 minutes. Une fois de plus nous sommes entassés comme des bestiaux.

    Faîtes un effort envers les usagers qui payent les transports.

    Pour l’instant ce sont les guichetiers qui supportent notre mécontentement.

    Cela ne peut pas durer. Nous vous demandons un dédommagement sur nos titres de transports.

    Le 14 octobre je vous ai adressé ce courrier, mis à jour avec l’incident de ce jour, mais je n’ai aucune réponse de votre part.

    • rcc dit :

      En même temps ça roulait pas mal en Septembre, mémoire courte sans doute

    • Sof95Passer au statut dit :

      @rcc – Petite rectification ! Pour la première quinzaine de septembre il y a eu des suppressions de train, des retards et des trains courts alors que des trains longs étaient annoncés (le jour de la rentrée scolaire était catastrophique pour beaucoup). [je note tout les soucis que nous avons donc je sais de quoi je parle)
      Et de toute manière ça ne devrait pas « rouler pas mal », ça devrait rouler tout simplement, surtout vu le prix que nous payons pour les abonnements !

    • rcc dit :

      Ca roulait bcp mieux en Septembre qu’en ce moment, que ça vous plaise ou non
      Après si c’est un jeu pour vous de tout noter, vous pouvez jouer aussi à estimer le fric nécessaire à l’exploitation et vous rendre compte que votre navigogo reste bon marché.

    • tontonSNCF dit :

      Vous êtes d’une malhonnêteté déconcertante… comment êtes-vous en mesure de juger le quotidien des gens et qui êtes-vous pour juger les gens tout court ?

      Peut-être êtes-vous au courant de toutes les suppressions des différentes gares, retard isolé… etc (qui ne sont pas considérés comme tel auprès de la SNCF ) et alors là effectivement vos propos sont censés.

    • rcc dit :

      Je suis malhonnête de prétendre que ça mieux roulé en Septembre qu’en Octobre ? Admettons, et il dit quoi le petit carnet-trésor de sof95 à ce propos ? Prenons un pari et débriefons après la sortie des stats de Septembre et Octobre.

      En tout cas j’aime bien le sentiment de persécution où on se sent jugé juste parce qu’on lit une opinion différente de la vocifération (vous aimez, je réitère) presque généralisée par ici.

    • tontonSNCF dit :

      Bien sur ! Cela va dépendre de nombreux paramètres selon votre lieu de domicile et votre lieu de travail, pas besoin d’être ingénieur pour comprendre ça (j’espère que c’est pas votre métier 🙂 ).
      Le sentiment de persécution ? Non mais je reconnais que ça m’énerve de dialoguer dans le vide. A vous entendre tout ce qui ne va pas à la SNCF est négligeable. Grand bien vous fasse mais ce n’est pas le cas de tout le monde (supposition, je peux me tromper).
      Après si vous êtes un fidèle lecteur des stats, alors notre discussion ne sera qu’un éternel recommencement.

    • rcc dit :

      Ah mais oui je comprends, et on peut faire des stats individuelles tant qu’à faire… Vous êtes au courant que vous utilisez des transport EN COMMUN ?
      Des gros incidents impactant toute la ligne, le festival, c’est Octobre.
      Ingénieur, c’est un titre, pas un métier

      Je ne suis pas plus fidèle des stats que des braillement ininterrompus de certains blogueurs, la vérité se situe quelque part entre les 2 mais nous n’aurons assurément pas le même curseur.

    • tontonSNCF dit :

      C’est exactement ça ! Il existe des personnes qui braillent aussi pour la succession de petits incidents… peut-on les blâmer pour ça ?

      D’accord avec votre dernière phrase (champagne !) et merci pour la rectification (ma culture ne cesse de grandir on dirait).

    • Sof95Passer au statut dit :

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il ne faut pas être un génie pour voir que ça roulait mieux en septembre qu’en octobre vu que c’est une catastrophe ce mois-ci!
      Le problème est que nous payons pour un service que nous n’avons pas! et ce n’est pas normal. Et pour ce qui est de râler je suis sûre que vous aussi devez râler si vous payez pour un service que vous n’avez pas.
      Et au lieu de défendre votre employeur (et pour ça j’espère qu’ils vous en sont reconnaissants), essayez de vous mettre à la place des voyageurs au moins une fois !
      Mon trajet maison-travail-maison devrait me prendre 1h15, mais en ce moment ce n’est pas trop ça…. Tout en sachant que je suis une mère célibataire (sans parent qui puisse éventuellement aller chercher mon fils à ma place) qui doit jongler entre maison-boulot-bébé-animaux, etc .. Et qu’en plus je dois me demander tous les jours à quelle heure je vais arriver au bureau ou chez la nourrice ça commence à faire beaucoup. J’ai une chance inouie que ma nourrice est compréhensible mais elle a une vie de famille aussi, donc j’en ai un peu marre de lui envoyer régulièrement des messages pour lui dire que je serais en retard, sans parler du fait que je ne passe pas beaucoup de temps avec mon fils à cause de tous les retards. Et puis mes chefs vont commencer à en avoir marre de me voir arriver régulièrement en retard (et je ne peux pas déposer mon fils plus tôt chez la nourrice, ses journées sont déjà assez longues comme ça).

    • Sof95Passer au statut dit :

      Rectificatif … C’est mon trajet maison-travail qui devrait me prendre 1h15 et non le trajet maison-travail-maison. Sinon ça serait Noël tous les jours pour moi si je n’avais qu’1h15 de trajet par jour !!! mais malheureusement ce n’est pas le cas 🙁 snifffffff

    • rcc dit :

      Zut je suis pas un génie.
      Avant de râler éventuellement, je réfléchis, parce que l’inverse est bcp plus compliqué…
      Je suis voyageur comme vous apparemment, de quel employeur parlez-vous me concernant ?

    • Sof95Passer au statut dit :

      Cher rcc, A vous entendre défendre la SNCF je pensais, mais visiblement j’avais tort que vous étiez un agent SNCF. Pour cela je m’excuse.
      Et je vous rassure, je suis loin d’être un génie, mais je ne suis pas du genre à râler pour rien, seulement quand il y a lieu de râler…

    • rcc dit :

      Je ne sais pas où vous avez vu que je défendais la SNCF, sauf si vous considérez qu’avoir une opinion ou un ressenti différent des votres relève de sa défense.
      Ca vous apporte quoi concrètement de râler ? Des trains toujours à l’heure ? Une paix intérieure ?

    • francis dit :

      Je trouve que ça défoule

    • CA dit :

      En même temps on s’en fout que ça roulait mieux en septembre.
      En septembre le service était déjà en mode dégradé a cause de l’incendie. Attendre 15 mn le matin et 20 mn le soir mon train, ça roule super bien c’est fou.

      En octobre on passe sur un mode aberration pur et simple. Cette semaine on atteint un record mais estimons nous heureux hein ?! Des gens qui mettent 4h a rentrer chez eux, moi j’ai attendu 2h mon train ce soir vendredi 24 octobre.

      Alors oui monsieur fait bien de noter car c’est TOUS les jours depuis 15 jours . Retards , suppression, trafic interrompu , matin et/ou soir. C’est pas ce trimestre que je vais pouvoir lire je ne sais pas combien de page de mon livre dixit la pub sncf dans le rer montrant un usager installé confortablement sur son siège pour 45 mn . Non nous c’est wagon à bestiaux, chaleurs, odeurs, marche moi dessus, agressivité et j’en passe.

      Mais tout va très bien madame la marquise , hein ?!

  7. Verbatim72 dit :

    Bonsoir,

    Hier soir j’ai attendu près d’1h30 qu’un train en direction de Paris s’arrête en gare d’Ivry/Seine (ils passaient tous d’un horaire annoncé, à « retardé » puis à « supprimé »).
    Par contre plusieurs trains SARA/VICK sont passés sans s’arrêter..

    Ma question est simple: pourquoi aucun de ces trains n’a eu son plan de desserte modifié pour s’arrêter aux gares situées entre Choisy et BFM ?

    Merci par avance pour votre réponse

    • Verbatim72 dit :

      @Lydie: bonjour, n’ayant pas eu de réponse à ma question aussi je me permets d’insister…

      En effet autant je peux comprendre qu’il y ait des impondérables dûs à la météo, à pas de chance, à la vétusté des infrastructures, … autant je trouve inadmissible que dans de telles circonstances le personnel de régulation ne rende pas 1 ou 2 trains omnibus.

      Pourtant sur les écrans il était bien marqué « des retards, des modifications de desserte, ainsi que des suppressions ponctuelles sont à prévoir ».
      Si les usagers d’Ivry en direction de Paris ont dû attendre plus d’1h30 sur un quai à voir passer des trains directs, je me demande qui a bien pu profiter de ces modifications de desserte !

      Après il ne faut pas s’étonner que certaines personnes aillent sur les voies…….

      Merci de privilégier la satisfaction des usagers aux indicateurs de ponctualité (mieux vaut 1 train en retard d’1h30 que 5 trains en retard de 10 minutes, hein ?)

  8. Betail dit :

    Déjà plus de 1000 signatures pour la pétition, mais ce n’est pas assez pour faire bouger les élus. Il faut des milliers de signatures pour être entendus. http://portail.circule.org/

  9. BibiSky51Passer au statut dit :

    Ça fait plusieurs fois que je me fais la remarque : contrairement aux inventaires de Jacques Prévert, les inventaires de Lydie manquent cruellement de raton-laveur.

    Je suis étonné : depuis le début de la chute des feuilles je n’ai pas encore eu de retard pour cause de feuilles sur les voies qui abîment les roues des trains ; par contre « présence de personnes sur les voies » est en nette augmentation.

    • AlexisPasser au statut dit :

      bah elles balayent les feuilles sans doute

    • ericbret dit :

      erreur on a déjà eu le coup des feuilles mercredi matin (même si elles ne sont pas explicitement citées dans le message )

      RER C : trafic ralenti axe Etampes jusqu’ à 8h00
      Heure de dernière mise à jour des informations : 22/10/2014 à 06:13.
      Conditions climatiques défavorables sur l’axe Etampes ( mauvaise adhérence au rail ), sur la ligne C du RER.

  10. Barbouille dit :

    C’est le tiers-monde cette ligne. Scandaleux : retards et perturbations incessants, pas d’informations, stations vétustes et dégueulasses. Je comprends de plus en plus les gens qui refusent de payer.

    • rcc dit :

      Vous avez le droit de refuser de voyager, c’est un peu plus légal comme solution.

    • lali dit :

      Pas trop le choix, faut bien se déplacer pour travailler. Pas tous la chance de « pouvoir » bosser près de chez soi. Avant, c’était pas aussi catastrophique, mais ça, c’était avant !

    • rcc dit :

      Avant y’avait moins de monde, moins de train aussi
      Pouvoir bosser pas trop loin ça devrait être une priorité dans la région mais tout le monde s’en fout.

    • francis dit :

      L’égoïsme est un vilain défaut ..

    • rcc dit :

      Tout le monde est vilain ou presque donc

    • tontonSNCF dit :

      @rcc c’est qui tout le monde ? Un peu mal venue cette réponse …

    • rcc dit :

      Tout le monde c’est tout le monde, là je peux vraiment rien faire pour vous.

    • francis dit :

      Je ne suis pas vilain, je ne suis donc pas tout le monde … qui suis-je ? un fantôme ?

    • rcc dit :

      Relisez ma réponse de ce matin, la paraphrase pouvait être stylée sinon.

    • Sof95Passer au statut dit :

      Non nous n’avons pas le droit de refuser de voyager, car nous avons tous besoin de travailler. Donc la réponse est mal venue (même si c’était de l’humour, il y a des choses sur lesquelles on ne plaisante pas)

    • rcc dit :

      C’est qui « nous » ?
      Tout le monde ne travaille pas vous savez, votre réponse est mal venue même si c’était de l’humour.

    • francis dit :

      @rcc toujours aussi pathétique dans vos réponses…

    • rcc dit :

      Tiens je croyais que c’est moi qui jugeai

    • francis dit :

      Ah bon j’ai dit ça ?

    • rcc dit :

      Non c’est tonton, il devrait venir vous tancer logiquement.

    • lolo94200 dit :

      Ouic debile comme reponse

  11. nico91 dit :

    Bonsoir,

    A défaut d’avoir des trains ponctuels, la gare de BFM grouillait de gilet rouge.
    Par groupes, ils discutaient ensemble sans vraiment avoir de contact avec les usagers.
    A Juvisy, cinq ou six contrôleurs affublés de gilets monte dans la motrice de tête du DEBA.
    Debout sur la plateforme, tout le monde aura pu participer à leur « intéressante » conversation sur leur emploi du temps.
    Quelqu’un à BFM a-t-il pu entendre le gars au mégaphone ?
    Lorsque j’arrivais il pliait bagages et j’aurais été curieux d’entendre ses annonces.
    J’ai vainement cherché à identifier, sur le porte-voix -accessoire indispensable à toute manif – des autocollants qui y sont traditionnellement apposés
    Histoire de savoir de quel local syndical l’instrument avait été extirpé, et quelle grande centrale soutient les usagers dans leur détresse.
    Pas de chance, l’attirail semblait tout neuf. Il servira dans d’autres circonstances, sur un quai ou dans un cortège.

    Cdlt

    • AlPasser au statut dit :

      Les contrôleurs ont des gilets rouges ?

    • Sof95Passer au statut dit :

      Au moins vous aviez des gilets rouges… A Boulainvilliers pas de gilets rouges, des annonces inaudibles, des affichages erronés (ainsi que le site transilien car les « horaires en temps réels » ne l’était pas du tout !

    • TontonSNCF dit :

      Vous êtes divertissant je trouve

  12. Marredevous dit :

    Après des travaux, un incendie (il a du être encore plus énorme qu’un incendie de foret pour nous empecher d’avoir des trains jusqu’en 2017…) des gros nazes sur les voies (a moins que l’on confondent avec des agents SNCF qui voyagent au bord des rails avec leurs gilets oranges et leurs casques de chantiers? la confusion est plus que possible. L’été c’est la chaleur : c’est vrai qu’en France on a inventé un mot qui fait peur depuis 2003 la « canicule » bouhhhhhhh ! L’automne c’est les feuilles : c’est pas possible ? les méchantes feuilles ! elles pourraient aller se coller ailleurs non ?! L’hiver c’est le gel ou la neige…Ah j’oubliais aussi les incidents voyageurs ! alors un suicide, puis après c’est un mec qui vomi ou qui fait une crise d’hypoglycemie. Messieurs de la SNCF soyons serieux, quand un accident de voitures de passen sur le periph vous etes bloques 4 jours ? non en 1h c’est termine et y’a aucune trace.
    Alors arrêtez de nous sortir des excuses en bois et admettez que vos services, ne sont pas à la hauteur malgré le prix scandaleux du NAVIGO qui lui par contre ne fait pas parti des incidents, vous n’êtes jamais en retard pour le prélèvement !!

    • AlPasser au statut dit :

      Pour le blocage de moins d’une heure suite à un accident, je vous renvoie au Pont Mathilde à Rouen. Fermé le 29 octobre 2012 suite à un incendie, il a rouvert le 26 août 2014. Entre deux, les 80.000 automobilistes qui franchissaient ce pont quotidiennement se sont perdus dans des heures interminables de bouchon et les Rouennais dû changer leurs habitudes pour éviter d’avoir à traverser la Seine.

      1h c’est terminé et y’a aucune trace ?

  13. Voyageuse énervée dit :

    Ces problèmes quotidiens ne peuvent plus durer!
    Chaque jour, nous avons le droit à une autre excuse pour justifier les retards et suppressions de trains et le pire c’est qu’il n’y a pas encore de neige, de gel le matin, alors je crains le pire pour les semaines et mois à venir…..
    Nous sommes des victimes qui réclament des solutions, et des compensations financières!
    Faut-il bloquer nos prélèvements automatiques ou arrêter de renouveler nos cartes Navigo pour que les choses changent et que nos remarques soient prises en compte?
    Merci de vos réponses.

  14. GuLPasser au statut dit :

    Méfiez-vous le 25 décembre : il y risque d’y avoir des perturbations sur le RER C à cause du Père Noël qui pourrait se poser en urgence sur les voies. On ne sait jamais, une panne de traineau est si vite arrivée !

    Bonne soirée à tous et bon courage dans les transports.

  15. rcc dit :

    Plein de gilets rouges à BFM effectivement
    Aucun pb particulier pour moi en anticipant via les horaires en temps réel

    • francis dit :

      C’est marrant le type n’a jamais d’emmerde… comme quoi c’est bien d’avoir une caboche…

    • dunnno dit :

      J’ai un semblant de caboche, mais quand on est n****, on est n**** hein. J’ai plus que mes yeux pour pleurer.
      Alors je m’imagine manger des chamallow avec RCC assis tulédeux au bord la mer à regarder les goëlans voler au loin. Et la, ça va beaucoup mieux!

    • francis dit :

      La chance ! Moi j’aime pas me faire n*****, chacun sa passion.

    • rcc dit :

      Ca peut être une bonne thérapie, je commence par balancer votre smartphone à la mer

    • dunnno dit :

      Oh ouiiii, adieu smartphone, twitter, onde wifi. Pour fêter ça, on chantera kumbaya et on se tressera des nattes. 😀

    • Sof95Passer au statut dit :

      Vous en avez de la chance de ne pas avoir eu de problème !!!! Parce que pour moi-même et les autres voyageurs les horaires en temps réel hier soir étaient erronées!!!!! en partant du bureau le train de 18h08 à Boulainvilliers était annoncé mais ô surprise! en arrivant à ladite gare, pas de train à 18h08 …. Il est arrivé à 18h20

    • rcc dit :

      Je suis pas vous-même ni « les autres voyageurs », je suis qui alors ? Un fantôme ?

    • dunnno dit :

      Oh naaaan, vous êtes notre RCC d’amuuuuur. Bisous plein de miel!

  16. miss dit :

    C’est bien beau les excuses, toujours des excuses.

    Il n’y a pas un jour où il n’y a pas de problème ça devient lourd!!! AUX TETES PENSANTES de la SNCF FAITES QUELQUES CHOSE DE CONCRET!!!!!!! y’en a marre!!!!!

  17. Transdev dit :

    Moi qui est visité le COT de Paris Montparnasse via le blog des lignes Net U je tire mon chapeau a tous les gens qui travaille la dedans. En banlieue le moindre petit incident peut avoir de grosses conséquences sur le réseau.

  18. agdelPasser au statut dit :

    Une petite remarque : le train CIME a lâché mardi soir ses voyageurs à Petit-Jouy, autrement dit au milieu de nulle part, sans la moindre solution de transport. Ne serait-il pas plus judicieux dans ce cas de s’arrêter à Jouy, où il y a au moins plusieurs lignes de bus ?

    • OBO dit :

      C’est pas cette gare qui a des quais en bois et qui a l’air d’être au milieu de la forêt ?

    • HenriPasser en mode normal dit :

      @ OBO :
      exact, une jolie petite gare bucolique qui donne l’impression d’être très loin du monstre urbain qu’est la région Parisienne. Bon week-end à vous !

    • agdelPasser au statut dit :

      Charmante petite gare, oui… mais j’aimerais que ma fille de 16 ans n’ait pas à faire du stop pour rentrer du lycée !

  19. malie91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comment se fait-il qu’en 2014 il y ait encore des RER qui entrent en gare sans leur Nom affiché ?
    Exemple : cette semaine à plusieurs reprises la voix à peine audible sur le quai (issy val de seine) nous informe que les panneaux d’affichage sont en panne et qu’il faut se fier au nom du train qui entre en gare, ah la bonne blague 🙂 quand le nom du train n’est pas affiché…
    Par ailleurs, serait-il possible de procéder au désherbage du quai de la Gare d’Etampes, ce qui était au printemps quelques mauvaises herbes, c’est transformé depuis en arbuste… Au delà du fait que l’on se prend les pieds dedans pour monter dans les rames, cela donne des airs de gare abandonnée (comme le reste de la ligne d’ailleurs).
    Merci

    • Fred91Passer au statut dit :

      C’est vrai que plusieurs fois les trains n’ont pas leur nom affiché devant, ou alors c’est à peine lisible tellement la vitre est sale. Le conducteur le sait ça ? Il ne pourrait mettre une page A3 écrite à la main avec le nom ? Allez, on fait à l’ancienne !
      Concernant les herbes sauvages, à Juvisy aussi certains quais se transforment en jardin communautaire. Lamentable, parfois on dirait une gare désaffectée !

    • dunnno dit :

      Surtout pour le pont qui enjambe les voies la, j’ai bien peur qu’il se casse la g***** vu l’état des piliers et du tablier

    • rcc dit :

      Parti pris sur les jardins communautaires qui ne sont pas tous des jachères type Juvisy…
      Mais bon ça reste moins désaffecté en apparence que Savigny qui est de loin la plus affreuse de la région, même sans herbe folle.

  20. Lardy91Passer au statut dit :

    Habituellement, en automne, c’était les feuilles qui tombaient et perturbaient le trafic, cette année . . .ceux sont directement les ARBRES ! ! !
    Il est urgent de faire quelque chose.

  21. Lardy91Passer au statut dit :

    Méfions nous, cet hiver on pourrait bien avoir . . . des avalanches à ce rythme! ! !

    • Franny91 dit :

      En hiver les cateners vont geler et les trains ne vont plus rouler ! 😉

    • rcc dit :

      Et toute l’année des avalanches de commentaires réfléchis et constructifs.

    • AlexisPasser au statut dit :

      comme les votres ?

    • rcc dit :

      J’essaie de me mettre à niveau mais c’est dur sans être télésurveillé

    • AlexisPasser au statut dit :

      je comprends pas votre réponse, hormis avoir le dernier mot
      si je me lachais totalement je dirais tout le bien que je pense sur vous, mais bon cela voudrait dire que vous gagnez sur tous les fronts….
      Continuez donc avec vos provocations de cours de récrés style qui a la plus grosse, pour faire tilter les personnes, un jour que j’espère proche, vous aurez le revers de la médaille
      bises sur votre…mon rcc

  22. TontonSNCF dit :

    Et quelques tempêtes de commentaires dénués de sens juste pour le plaisir.

  23. nico91 dit :

    Bonjour,

    « Défaut d’alimentation électrique » à Chilly. Ce matin et trafic interrompu pour les CIME/VICK entre Juvisy et Massy, jusqu’à 10:00.
    La planche de salut des usagers de Savigny fait comme le reste naufrage.
    La faute des usagers, responsables de tout à la SNCF comme d’habitude !

    Enfin, les « aléas industrielles » répétés à cette fréquence, ça fait pas un peu beaucoup, non ?

    Cdlt

    • rcc dit :

      Un caténaire est tombé à Chilly. Les trains origine Dourdan la cambrousse font stop entre Juvisy et Choisy pour compenser (tant pis pour Vitry apparemment).
      Peut-être d’autres retards, un train de fret a bloqué Juvisy vers le nord un bon moment autour de 6h40.
      Pauvres Savigniens dans leur gare désaffectée qui n’ont plus double de l’offre du val d’orge…
      30mn++ dans la vue pour ma pomme ce matin, double combo avec une autre ligne, ça faisait un bail que c’était pas arrivé de si bon matin.

    • cocojPasser au statut dit :

      C’est ballot, la SNCF ayant déjà supprimé un train sur deux dans le Val d’Orge, elle se trouve bien dépourvue.

      Ha ben si, maintenant, on rend les trains omnibus.

      Doit y’avoir quelqu’un dans les étages qui n’aime pas le Val d’Orge.

    • rcc dit :

      En pointe, les trains origine Dourdan ne desservent pas le val d’orge…

    • Jul205rallye dit :

      Yes, bloqué dès 6h40 avant Juvisy, sur la semaine, j’ai eu une seule fois un trajet « fluide » RER C / D !

      Je trouve qu’il y avait beaucoup de marchandise ce matin à Juvisy, étonnant, d’autres soucis en plus de la caténaire tombée ?

    • isa91 dit :

      et non mon bon rcc, mon petit Kuma qui arrive de sa lointaine cambrousse n’a pas oublié de s’arrêter à Vitry ce matin, en plus des autres gares inhabituelles, ils sont généreux les culs terreux du sud, ils ne sont plus à 15mns de trajet en plus 🙂

    • rcc dit :

      Oui en fait j’aurais dû parler d’Ivry, votre « petit KUMA » (vous étiez en US ?) s’y est arrêté peut-être aussi…
      Juste un petit rab pour qui habite loin, ma charmante cul terreuse de voisine du matin ne semblait pas être aussi généreuse que vous, mais bon on eu le bonus fret de Juvisy et la régulation a royalement autorisé le GATA à zapper directement à BFM pour le plus grand soulagement de ma voisine, à qui j’ai quand même fait remarquer que les gens des gares intermédiaires allaient poireauter… « Ah oui c’est vrai »

    • « catenaire tombé à Chilly », c’était la version matinale.
      entre temps, elle a du se relever parce qu’il est maintenant question d’un « Défaut d’alimentation électrique, suite à des actes de malveillance (tentative de vol de câbles) à Chilly Mazarin. »

    • Jul205rallye dit :

      Faut pas être de mauvaise foi non plus, une tentative de vol provoque bel et bien une chute de caténaire. C’est la responsabilité mise en jeu qui chance. Une chute de matériel est provoqué par un problème technique (maintenance ?) alors qu’un vol on tombe dans le « cépanou ».

    • ah ouais?
      ben renseignez vous 2mn sur le type de courant qui passe dans ces câbles, le type de métal dont sont faits ces câbles.
      et accessoirement, lisez le témoignage du conducteur, XYP.

    • JerePasser au statut dit :

      C’est du 1500V continu et un vol de câbles provoque bien une chute de tension.

    • AlexisPasser au statut dit :

      et comment cela se fait qu’il y ait encore des tentatives de vol de cables, il n’y a aucune surveillance ?

    • ericbret dit :

      Vous n’avez jamais été cambriolé ?????

    • AlexisPasser au statut dit :

      Non car moi j’ai une télé surveillance et je suis prévoyant, de plus on sait que les vols de cables en ce moment sont à la mode, et en sachant cela on est prévenant.
      J’adore votre réponse qui n’en est pas une

    • ericbret dit :

      Je ne vous souhaite pas d’être cambriolé, mais je ne suis pas sur que votre télésurveillance empêche les vols !!

      au moins grâce à elle vous verrez vos voleurs !!!

      Ce n’était pas une réponse mais une réaction.

      Et je suis comme vous un simple usager, et j’ai horreur du « cépanou » de la SNCF mais il y a aussi parfois le « cépaheux » !

    • AlexisPasser au statut dit :

      donc je pensais a contrario que les cables étaient surveillés

    • rcc dit :

      Surveiller 200km de câbles… Vous vous surpassez là…

    • @ Jéré:
      la tension n’a rien à voir.
      pour info, quand vous mangez une « châtaigne » électrostatique, la tension est grosso modo de 15.000 V !

    • nico91 dit :

      Ouais, nos amis de la SUGE pourraient utiliser un Taser directement alimenté par la ligne de contact de nos trains. Avec les mêmes intensités, ça refroidirait.
      Quand même une question sur ces vols de cables : les malfrats doivent être bien équipés et ne sont pas des amateurs. Intervenir sur de la haute tension, en hauteur, ne s’improvise pas, surtout que des trains passent la nuit sur la grande ceinture.

      Cdlt

    • TontonSNCF dit :

      Beaucoup aimé le « cépaheux » 🙂

    • TontonSNCF dit :

      On dit « un peu »

  24. Lardy91Passer au statut dit :

    Aprés des mois de mai et juin « catastrophiques », une légére accalmie en septembre, et un mois d’octobre trés riches en incidents de tous genres.
    Pas une journée sans une adaptation du plan de transport (pendand des heures et des heures).
    La ligne St Martin d’étampes/St quentin est dans tous les bons coups (en particuliers la partie sud). En ce moment en heure de pointe, des retards systématiques d’environ 10 minutes quand ça « fonctionne « bien . . .
    La faute a « pas de chance », la loi des séries, je peux comprendre, mais là ?
    Monsieur Gosselin, excusez moi de vous déranger, mais à quand un service « presque normal » sur la ligne C svp?
    Monsieur Gosselin

  25. skand91 dit :

    Le mois d’octobre est décidément un mois maudit pour la ligne C. Ce matin, gros problème: défaut d’alimentation électrique à Chily Mazarin..
    La ligne C part en sucette…

  26. franck78 dit :

    Avez-vous réellement un plan de restauration de la ligne C? Quotidiennement, cela craque de partout. Vos rustines ne tiennent pas.

  27. Mel91 dit :

    Il va falloir songer à faire quelque chose ! La semaine dernière 2 incident sur 4 jours. cette semaine 3 jours d’incident sur 5 travaillé. Des incidents affectant gravement la circulation, trains supprimés ……
    Ce matin pas de CIME ou VITY et là nouvel incident sur la ligne C affectant toutes les lignes du C !

    Le rer C devient vraiment dur à utiliser maintenant !

    • rcc dit :

      M’est avis que c’est adapté pour remettre les rames au bon endroit pour le début de la pointe suite au pb de caténaire de ce matin à Chilly, mais je peux me tromper.
      Sinon sur la C y’a 7 jours travaillés, pas 5

  28. Mel91 dit :

    Et maintenant un nouvel incident affecte la ligne RER C mais pas seulement les CIME ou les VICK!
    En 2 semaines 5 incidents affectant fortement la circulation des trains. Cela devient fatiguant au quotidien. Je rejoins Franck 98 il faudrait faire quelque chose

  29. Lattes dit :

    Ne vous inquiétez pas la ponctualité va encore afficher 90%. on fait dire ce qu’on veut aux chiffres. Par contre les usagers en colère eux ne maquillent pas leurs propos. En effet seul 1j/5 avec un train à l’heure (pour une semaine de travail du midi au vendredi)
    Hop ce midi rebelotte. Modifications et suppressions. Défaut de rail je crois. Bref ligne sans entretien, direction SNCF et manager ligne C qui doivent bien se gausser du haut de leur tour dorée

  30. Lattes dit :

    Ne vous inquiétez pas la ponctualité va encore afficher des bons chiffres. on fait dire ce qu’on veut aux chiffres. Par contre les usagers en colère eux ne maquillent pas leurs propos. En effet seul 1j/5 avec un train à l’heure (pour une semaine de travail du midi au vendredi)
    Hop ce midi rebelotte. Modifications et suppressions. Défaut de rail je crois. Bref ligne sans entretien, direction SNCF et manager ligne C qui doivent bien se gausser du haut de leur tour dorée

  31. Bigfootc8 dit :

    Pauvre ligne C et pauvre FRANCE ou le client ou l’usager à toujours tort et doit subir en silence !
    A quand un « Téléthon SNCF » pour réparer le réseau ?

  32. AlexisPasser au statut dit :

    Donc hier y avait la présentation des travaux de la tangentielle dont tout le monde se fout en ce moment avec possibilité de discuter avec des agents, et comme par hasard, aucun problème sur la ligne ce jour, est ce un lien de cause à effet, une coincidence ?
    Car les autres jours de la semaine, en oubliant vendredi dernier, que des e***********…
    Donc arrêter avec ces publicites, les a cotés, faites en sorte que ce p***** de rer fonctionne.
    Par ailleurs, a quoi servent le troupeau d’agents présent à Brétigny le soir, car ils sont regroupés par groupe de 5 se tapant la causette, et ce sur le même quai et donc dès qu’on va les voir, on a l’impression de les e*******, vu qu’on les dérange dans leurs discussions privées….Pouvons nous donc réduire le personnel de Brétigny, ce qui ferait je n’en doute pas des économies, même maigres, mais bienvenus dans le budget 1 de la SNCF

    • ericbret dit :

      Concernant le personnel sur le quai à Brétigny :

      j’ai déjà posé plusieurs fois la question sur ce blog, mais je n’ai jamais eu de réponse !

      Ce matin (vers 8h) ils étaient 7 répartis sur 2 quais (départ direction Paris) et je m’interroge toujours sur leur utilité. A part discuter entre eux ou alors avec leurs copains.

      Il pourraient au moins se répartir sur la longueur du quai ou au moins sur les 2 escaliers d’accès mais ils restent ensemble autour de l’escalier central !!!

      Je ne souhaite nullement la suppression de leur poste mais qu’ils soient affectés à d’autres gares où ils seraient beaucoup plus utiles (par exemple Champ de Mars, où il y a des tonnes de touristes perdus et personne pour les renseigner)

      car je pense que leur travail consiste à renseigner les usagers ? mais je peux me tromper ….

      Comment voulez-vous donner une meilleur image de la SNCF quand on voit cela depuis des années ?

    • cyrille2013 dit :

      je suis d’accord avec eric.. que ce soit le matin ou meme l’apres midi.. ils ont l’air débordés à bretigny…

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je maintiens ce que je dis pour moi ils ne servent strictement à rien, vu que lorsqu’ils daignent nous répondre, ils ne sont pas plus au courant que nous.
      Par ailleurs, j’aimerais bien savoir si les agents affectés à d’autres gares sont aussi inefficaces que ceux de Brétigny.
      De plus il y en a aucun à Invalides que ce soit en cas de service normal (qui est utopique par les temps qui courent) et encore moins en cas de service perturbé.
      Pareil à Musée d’Orsay.
      Bref a quoi servent ils ?

    • rcc dit :

      A Juvisy quand je viens aux news, ils me renseignent toujours après un coup de radio.

  33. XYP dit :

    Bonjour à tous,

    Concernant l’incident de ce matin à Chilly-Mazarin, il s’avère que je suis le conducteur qui conduisait le train CIME (141639) qui a vécu ledit incident.

    Donc pour votre information, à 5h43 en phase de freinage pour nous arrêter à Chilly-Mazarin, sous le pont routier juste avant le quai, un élément de caténaire était rompu pendait. Nous l’avons percuté ce qui a entrainer une détonation et j’ai immédiatement arrêté notre train en urgence et fait cesser toutes circulations sur la voie contigüe, au cas où il y aurait un risque pour les trains croiseurs.

    Je remercie les voyageurs qui ont fait exactement ce que je leur indiquais, à savoir ne surtout pas tenter de descendre du train. En effet je présumais la possibilité que la caténaire soit toujours sous tension, ce qui aurait pu avoir de graves conséquences (retour de courant) si un passager « fermait » le circuit électrique entre la rame et le sol. Après vérification il s’est avéré que la caténaire était en effet restée en contact avec la la carlingue, il s’avère même que les fortes intensités ont soudé une extrémité de la caténaire à une fenêtre passager et à la partie métallique juste au dessus.

    Après visite de la voie et du train j’ai constaté que sous le pont un câble (pas la caténaire) tenu à la verticale au mur par une gaine était arraché et que ce câble tombait depuis le plafond du pont routier jusqu’au sol. Ne s’agissant pas de la caténaire elle-même la question s’est posée de savoir comment un tel câble a pu être arraché, et s’il y avait un rapport avec le fait que la caténaire était elle aussi rompue.

    Vu la présence d’un câble électrique sur la piste au niveau du milieu de train, il a été décidé de faire progresser les voyageurs à bord du train par les intercirculations jusqu’à la première voiture et de les évacuer par la première porte, en toute sécurité. Les équipes de la SUGE se sont chargés de cette opération.

    Par la suite la voie 2 (celle en direction de Savigny) a été libérée et des circulations ont pu reprendre en « marche prudente » sur cette voie là uniquement. Les équipes des Services Electriques ont alors pu accéder à la toiture de la rame en détresse pour libérer la rame des enchevêtrement de caténaire. Une locomotive diesel est alors arrivée sur le terrain pour se tenir prête à évacuer la rame lorsque cela serait possible.

    Voilà. Tout ceci relate ma propre perception des événements depuis le terrain, je vous prie de bien vouloir excuser toute confusion, manque de détails, ou erreur de ma part.

    Petit message perso : un grand merci aux voyageurs qui ont attendu plus d’une heure dans la rame et qui ont eu la sagesse de mettre en application les conseils que je leur ait donné par interphonie. Un grand merci aux équipes qui sont intervenus (dont certaines sont probablement toujours sur le terrain à l’heure actuelle), merci au Chef d’Incident Local qui a été très pro et très rassurant, et merci au conducteur de relève et au cadre d’astreinte qui m’ont aidé techniquement et psychologiquement.

    Bonne journée à tous.

    • ericbret dit :

      Merci pour ce récit « de l’intérieur »

      Je ne pense pas que « vos » voyageurs étaient plus intelligents que ceux du dernier incident (et qui étaient descendus sur les voies)

      C’est que vous avez su visiblement donner les informations et les bonnes !

      merci pour votre professionnalisme.

    • tontonSNCF dit :

      Très intéressant comme explications ! Je note également  » un grand merci aux voyageurs qui ont attendu plus d’une heure dans la rame et qui ont eu la sagesse de mettre en application les conseils que je leur ait donné par interphonie ». Il serait je pense intéressant que tout les conducteurs en fasse de même à savoir tenir informé leurs voyageurs.

    • GuLPasser au statut dit :

      @XYP
      Merci beaucoup pour ce rapport d’incident très précis. Et bravo à vous d’avoir su informer et conseiller vos usagers. Si la SNCF pouvait vous embaucher comme formateur, ça serait l’idéal !

  34. XYP dit :

    Bonjour à tous,

    Concernant l’incident de ce matin à Chilly-Mazarin, il s’avère que je suis le conducteur qui conduisait le train CIME (141639) qui a vécu ledit incident.

    Donc pour votre information, à 5h43 en phase de freinage pour nous arrêter à Chilly-Mazarin, sous le pont routier juste avant le quai, un élément de caténaire était rompu pendait. Nous l’avons percuté ce qui a entrainer une détonation et j’ai immédiatement arrêté notre train en urgence et fait cesser toutes circulations sur la voie contigüe, au cas où il y aurait un risque pour les trains croiseurs.

    Je remercie les voyageurs qui ont fait exactement ce que je leur indiquais, à savoir ne surtout pas tenter de descendre du train. En effet je présumais la possibilité que la caténaire soit toujours sous tension, ce qui aurait pu avoir de graves conséquences (retour de courant) si un passager « fermait » le circuit électrique entre la rame et le sol. Après vérification il s’est avéré que la caténaire était en effet restée en contact avec la la carlingue, il s’avère même que les fortes intensités ont soudé une extrémité de la caténaire à une fenêtre passager et à la partie métallique juste au dessus.

    Après visite de la voie et du train j’ai constaté que sous le pont un câble (pas la caténaire) tenu à la verticale au mur par une gaine était arraché et que ce câble tombait depuis le plafond du pont routier jusqu’au sol. Ne s’agissant pas de la caténaire elle-même la question s’est posée de savoir comment un tel câble a pu être arraché, et s’il y avait un rapport avec le fait que la caténaire était elle aussi rompue.

    Vu la présence d’un câble électrique sur la piste au niveau du milieu de train, il a été décidé de faire progresser les voyageurs à bord du train par les intercirculations jusqu’à la première voiture et de les évacuer par la première porte, en toute sécurité. Les équipes de la Surveillance Générale se sont chargés de cette opération.

    Par la suite la voie 2 (celle en direction de Savigny) a été libérée et des circulations ont pu reprendre en « marche prudente » sur cette voie là uniquement. Les équipes des Services Electriques ont alors pu accéder à la toiture de la rame en détresse pour libérer la rame des enchevêtrement de caténaire. Une locomotive diesel est alors arrivée sur le terrain pour se tenir prête à évacuer la rame lorsque cela serait possible.

    Voilà. Tout ceci relate ma propre perception des événements depuis le terrain, je vous prie de bien vouloir excuser toute confusion, manque de détails, ou erreur de ma part.

    Petit message perso : un grand merci aux voyageurs qui ont attendu plus d’une heure dans la rame et qui ont eu la sagesse de mettre en application les conseils que je leur ait donné par interphonie. Un grand merci aux équipes qui sont intervenus (dont certaines sont probablement toujours sur le terrain à l’heure actuelle), merci au Chef d’Incident Local qui a été très pro et très rassurant, et merci au conducteur de relève et au cadre d’astreinte qui m’ont aidé techniquement et psychologiquement.

    Bonne journée à tous.

  35. malie91Passer au statut dit :

    Eh bah voilà circulation interrompue entre Paris Austerlitz et Saint Michel pour un problème affectant les voies… A quoi ça sert que tous les ans vous nous emmerd… avec vos travaux Castor puisque de toutes façon les incidents affectant les voies de répètent plus que régulièrement ??? Merci la SNCF de nous rembourser nos titres de transports du mois d’octobre

    • cyrille2013 dit :

      c’est vrai ca à quoi ca sert vos travaux castor .. car depuis la reprise y’a bcoup de soucis sur ce troncon….

  36. Jue7591 dit :

    Attention, aujourd’hui aussi nouvelles aventures!
    Ce matin, « défaut d’alimentation électrique » à Chilly Mazarin, du coup entre Savigny sur Orge et Massy Palaiseau, pas de trains (mais uniquement dans se sens là).
    Et là, « incident affectant la voie entre Austerlitz et Saint Michel, trafic interrompue jusqu’à 16h dans Paris ». Ce qui peut laisser présager une pagaille lors de ladite reprise du trafic.
    Incident affectant la voie, c’est tout le temps. Tout le temps, tout le temps. Et tout le temps sur le même tronçon, évidemment.
    J’ai déjà mis 2h à rentrer chez moi mardi soir, déjà mis 1h45 à aller bosser ce matin, qu’est-ce qu’il m’attend ce soir?
    Au bout d’un moment, que ce soir RFF ou SNCF le fautif ou les deux, le résultat est le même pour l’usager : une m**** intersidéral. Un « service » qui tombe en ruine, de partout, des rails trop fagiles, des caténaires pareils quand on essaye pas de les voler, des « incidents affectant la voie », à force, je ne fais même plus de différence!
    Quand je pense que ma mère, qui prend la ligne C depuis 25 ans, (alors que le métro 14 n’existait pas à l’époque pour dire), est effarée parce qu’il y a 10 ans, ça fonctionnait mieux…

  37. yen amarre dit :

    +1 on se moque de nous!
    Les travaux castor ne changent rien toujours les memes incidents au memes endroits.
    Le traffic est affecté pendant deux ans suite a l’incendie de Vitry.
    Aucun dédomagement de prévu!

    la loi sur les  » class affaires  » a été voté récemment j’espere de tout mon coeur qu’une plainte collective vera le jour prochainement

  38. franck78 dit :

    Qui se souvient de la dernière semaine ayant eu 2 jours de circulation sans incidents? Des mois? La situation est ubuesque. Est-ce qu’il y a encore du monde à la barre?

    Les incidents se multiplient à un rythme effréné. J’attends déjà avec impatience de lire votre billet pour vous lire: des éléments indépendant de notre volonté ont perturbé le trafic pendant quelques heures, bla bla …, pas de notre faute, bla bla, … on vous assure de notre mobilisation, bla bla …, de gros investissements ….., bla bla …

    Hormis vos onéreux investissements dans la com’, sur le terrain, les résultats se font attendre ou bien réajustez les dits investissements aux bons endroits. Il y a des mois que vous fonctionnez en mode dégradé, mais dernièrement vous avez accéléré le rythme de la dégradation. Et vos messages d’alerte ne font que renforcer le sentiment que vous subissez les éléments alors qu’on aurait été en droit de penser que vous étiez dans une approche d’anticipation: incident à heure T, retour à heure T+X, puis T+X+1, puis T+X+2 puis T+X+3 puis fin de service

  39. CORINEPasser au statut dit :

    Encore des problèmes et toujours des problèmes sur cette ligne C. Y en a marre de ces incapables de la SNCF. Par contre jamais de dédommagement de leur part et tout juste des excuses !! C’est inadmissible on nous prend pour des **** sans arrêt. J’espère qu’on aura un dédommagement sur la carte car pour prélever ils savent !

    • cyrille2013 dit :

      je suis d’accord avec corine… y’a tjours des bonnes excuses à la sncf..
      cet aprés midi aucune com de la part de la sncf concernant les trains au départ de paris austerlitz…
      ca devient lassant…

  40. franck78 dit :

    Est-ce quelqu’un de la SNCF (direction) a conscience que la majorité des gens sur la C utilisent ce moyen de transport pour aller travailler? L’impact est en heures par jour.

  41. skand91 dit :

    A l’évidence, M.Gosselin ne sait pas gérer une ligne.
    La ligne C fonctionne 2 mois du 12.
    Dans ma boite, ce Mr aurait viré depuis belle lurette…
    Allez, j’y go, c’est parti pour 2 heures minimum de galère…
    Qu’est ce que j’en ai marre de la SNCF..

  42. Parabellum dit :

    Je viens de passer BFM. C’est presque l’émeute là bas. Les gens en viennent aux main pour monter ds un train archi complet. Vous êtes vraiment irresponsables

    • rcc dit :

      Je pense pas qu’ils le fassent à desseins, mais les australopithèques qui veulent jouer à kung fu panda pour grimper, c’est du lourd.

  43. jojo91 dit :

    Bon courage pour ce soir….
    ça va être l’angoisse pour rentrer chez nous ce soir….

  44. TontonSNCF dit :

    Allez un petit récit se ce soir complètement épique. Arrivé à 16h30 à Austerlitz comme indiqué sur le site. Un ELBA arrive à 16h45.
    A 17h30 après multiples changement de dessertes (un coup omnibus jusqu’à choisy puis juvisy puis aucune) … lumière noire le train va au garage.
    Tout le monde se jette sur le train en face pour qui sa mission vient d’être changée en ELBA omnibus Étampes.
    Tout les gilets rouges avaient disparus d’un coup…
    Félicitation pour le coup de ce soir et bon courage pour ceux qui n’ont pas eu ma chance… enfin je ne suis pas encore rentré…

  45. Parabellum dit :

    Bien évidement, le St Martin est omnibus, à 5 mn par arrêts, on est pas près d’arriver. Bon courage aux suivants, si vous voulez mon avis, essayez d’éviter BFM

    • TontonSNCF dit :

      C’est clair surtout que je viens de voir un train desservir Choisy en même temps que le nôtre … intéressant

  46. franck78 dit :

    Et voilà, comme annoncé avant, après 16h, 18h maintenant c’est fin de soirée. Scénario identique à chaque fois. Aucune gestion.

  47. marieBouray dit :

    j’ai aussi la galère sur cette maudite ligne C. Ce matin et ce soir 2h30 pour rentrer. On avait même les gilets rouges qui n’en savaient pas plus que nous… avec leur talkie ils hurlaient aux passagers quel train arrivait parce que le haut parleur d’Austerlitz était en mauvais état. J’en riais mais c’était nerveux. Pourquoi ne pas arrêter de payer notre Navigo ? Je pense que je vais le résilier et vu qu’il n’y a jamais de contrôleur même si je me fais prendre je ferais encore des économies… lamentable ce manque d’informations. Ils nous prennent vraiment pour des idiots. Ils nous prennent en otage en un mot ils nous ennuie pour rester poli.
    Week end pour se reposer les copains. Et lundi soyez en forme pour les nouvelles galères à prévoir

  48. lali dit :

    Bravo! A juvisy sublime b***** ! Bravo la sncf

  49. TontonSNCF dit :

    2h45 le retour ce soir. Chapeau bas messieurs pour cette gestion parfaitement maîtrisée. C’est pas comme si vous étiez pas au courant depuis le début de l’après midi …

  50. AlPasser au statut dit :

    zaujourd’hui, pour faire Paris Ermont, il y avait le choix…

    Rail Cassé (rer C)
    Incident de signalisation (ligne J)
    Personnes sur les voies (ligne H)

    mais rien n’arrive à la cheville du train en panne à St Ouen la semaine dernière : parait que c’est une rame monocourant 1500V qui a été voir comment ça se passait si on lui refilait du 25000V, et que maintenant elle sait

    • rcc dit :

      Si c’est vrai, c’est du lourd, mais ça m’a fait rigoler quand même.

    • AlPasser au statut dit :

      je ne sais pas si c’est vrai, mais je l’ai lu je ne sais plus où et ça correspond bien au lieu de la panne…

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Bah quoi ?
      Quand on pense que l’on peut faire rentrer las usagers au chausse-pied dans les rames parce que c’est comme ça sur toutes les lignes de banlieue, dixit Gosselin, pourquoi ne pas forcer un peu aussi le matériel.
      Avec le manque de rames depuis l’incendie de Vitry, nos vielles Z5600 peuvent bien faire un petit effort et s’essayer au 25Kv ?
      Sans rire, c’est sérieux cette histoire ?
      Parce que dans ce cas, chapeau bas à l’ADC qui s’set engagé sur la VMI avec ce type de matériel.

      Cdlt

  51. Ln dit :

    Ca ne vous dérange pas de mettre en première ligne des gilets rouges probablement sous payés quand il y a des problèmes et ce sans leur donner aucune information ?
    Ils sont très sympathiques et je ne doute pas de leur utilité pour réguler le flux en temps normal, mais clairement ils ne peuvent pas nous aider quand il y a des problèmes ! ! Les pauvres s’en prennent plein la tête pendant que les agents SNCF sont… Où ? ?

    Par ailleurs, ils sont bien mignons vos laïus en rouge sur les écrans, mais vraiment, les inscrire sur les 2/3 de l’écran, c’est pas l’idée du siècle : ça ne permet de ne voir qu’un seul train et si je ne me trompe pas, l’écran est la source d’info principale pour les gilets rouges (observé en gare de SMND ce soir).

    Bref, je suis exténuée par ces deux semaines de m**** complète ! J’espère que Bertrand Gosselin apprécie ce spectacle.

    • TontonSNCF dit :

      Entièrement d’accord, les gilets rouges ne servent à rien, ils n’ont aucunes infos ou les infos qu’ils ont sont erronées. Peut-être est-ce fait exprès pour que les gens se défoulent sur eux.
      A ce stade, toutes les théories sont les bienvenues 🙂

    • rcc dit :

      En tout cas ils ont un super mégaphone à BFM, faut surtout pas le filer au gars avec les lunettes et la casquette si vous tenez à vos tympans.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ce soir à 19:30, la situation était en effet pittoresque à BFM.
      Il n’aura fallu que deux jours pour voir le gars au mégaphone en action.
      Au débouché du double escalator -dont aucun dans la gare ne fonctionnait, soit dit en passant – un groupe de la SUGE à proximité, le gars faisait ses annonces. Mégaphone dans une main, téléphone portable dans l’autre, il lisait une appli en annonçant l’approche des prochains trains.
      Très professionnel, on sentait l’habitué de l’instrument. Le porte-voix semblait équipé de piles neuves, ne provoquant pas de larsen, le son valait largement celui des hauts parleurs qui raisonnent sous la dalle.
      Surtout, étant directement sur le quai, l’agent évite de prendre la parole au passage d’un train traversant la gare et couvrant le son de sa voix.
      Quand on imagine, que depuis des années, nos impôts partent dans des écrans d’infogare qui ne fonctionnent plus en situation perturbée, et que la SNCF prétendait avoir investit des sommes énormes pour refaire la sonorisation de ses gares…
      De simples mégaphones sont plus efficaces !
      La SNCF pourrait même en faire un symbole ?
      Flute…. le Nouveau Parti Anticapitaliste de Besancenot en a déjà fait son emblème

      Cdlt

    • rcc dit :

      A priori les escalators étaient tous débrayés. Même topo à PAZ où un gnome a courtes pattes s’est pris une bonne bûche, failli louper l’ELBA !

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Des trains en rideaux, des escalators HS, une information déficiente, l’agence Transilien de BFM ouverte à mi-temps toute la semaine (pour changer son navigo sur injonctions des contrôleurs ou des guichetiers lorsque les CAB ne fonctionnent pas, c’est pratique d’avoir une agence ouverte que de 9:00 à 17:00 avec une pose le midi !).
      On sent que nous sommes en vacances scolaires….
      Il n’y a guère qu’rcc qui reste fidèle au poste.
      Emprunter la ligne C avec des gamins en heure de pointe, c’est une punition !
      Qu’est ce qu’ils ont fait vos marmots pour mériter un tel châtiment ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Les agents de BFM lisent le blog et ils étaient jaloux des horaires light du camarade tontonsncf, donc mimétisme. Pour les gnomes c’est comme ça mais les commentaires générés sont toujours drôles et à propos (trains en panne partout, savigny gare pourrie…)

    • nico91 dit :

      La vérité sort de la bouche des enfants

    • TontonSNCF dit :

      Je l’ai pas vu celui là ! M’en reste encore tant à découvrir.

  52. Sand91 dit :

    Enorme cette semaine… Maintenant il faut partir du principe que si on arrive au travail, on doit être content et voyager sereinement. Pour le soir on verra.
    Donc ce soir pris la D pour changer, en suivant les recommandations de twitter C’est sympa la D les trains roulent -ils sont quand même bondés car ils doivent supporter les voyageurs de la ligne C…
    Malheureusement la fin du voyage s’est faite sur la C.
    En plus d’être écrabouillé, le train n’avancait à rien (bcp plus lent que d’habitude). Ce n’était pourtant pas l’affluence des trains qui le retardait.
    C’est pour être sur qu’on profite bien de la chaleur humaine et des contacts avec au moins 5 voyageurs ?
    Mais quand même , est-ce que vraiment des travaux sont faits qqpart? On a vu cet été à Choisy mais là si on regarde entre Athis Mons et BFM est-ce que quelqu’un a vu des avancées depuis 1 mois?

    • TontonSNCF dit :

      C’est vrai que le ELBA de 17h30 de PAZ en omnibus et au ralenti… ça fait long … trajet rallongé de 40 minutes ( sans l’attente à PAZ bien évidemment)

  53. rcc dit :

    Bon WE aux 5/7 !
    J’ai eu un ELBA nickel à PAZ vers 19h50, pas mal de monde à BFM, bcp aussi à Juvisy, mais des gens globalement sympas même certains qui daignent aider avec la tripotée de marmots que je me trimbalai.

    • TontonSNCF dit :

      Pas dans le mien qu’on aurait vu ça, j’ai failli me faire écrabouiller, « les femmes et les enfant d’abord » ils connaissent pas 🙂

    • rcc dit :

      Je ne sollicite pas de privilège, même avec une ***** de gnomes à mes basques, juste qu’on ne s’amuse pas à nous bousculer.

    • TontonSNCF dit :

      Les privilèges c’est terminé de toute manière. Ce soir des personnes ont demandé aux gens de s’asseoir sur les genoux des gens assis pour faire plus de place. Je dois avouer que j’ai bien rit malgré tout.

  54. Bétail dit :

    La ligne du RERC existe-t-elle encore?

  55. Sof95Passer au statut dit :

    Du lourd pour finir cette semaine de ***** ! Plus de deux heures pour rentrer avec aucune info en gare de boulainvilliers (guichet fermé, aucun agent SNCF pour nous informer, des annonces sonores inaudibles). Ai du me débrouiller pour trouver qqn pour aller chercher mon fils chez la nourrice. Donc en plus du stress pour rentrer il a fallu y ajouter le stress de savoir comment faire pour mon fils. Franchement il devient urgent que la SNCF fasse quelque chose sur ses infrastructures!!!! Ça ne peut plus durer !

    • TontonSNCF dit :

      Apparemment le train de 19h50 roulait niquel, vous avez loupé le train si je puis me permettre 🙂

    • rcc dit :

      95 ça doit vouloir dire val d’oise. Je dis ça, je dis rien…

    • Sof95Passer au statut dit :

      Haha très drole! Jai attendu un train pendant presque une heure avant qu’il n’arrive un peu avant 19h donc les réflexions bidon ça ira merci!
      Bravo rcc !! Vous êtes doué!! Vous connaissez vos departements. Mais je ne vois pas le rapport…

    • rcc dit :

      Le train que j’ai pris (un ELBA) roulait vers le sud, bon je sais c’est compliqué.

  56. Raphi91 dit :

    Bonjour,

    Quel est la part de malveillance dans ces événements ?
    dans ce cas est ce que la SNCF/RFF/etc… dépose systématiquement plainte ?

    Est ce que les élus sont au courant de ce délire sur nos lignes?
    Elles sont saturés un point c’est tout et à bout de souffle de surcroit.
    Vont ils avoir la volonté de stopper la concentration du travail intra-muros ?
    Je confirme d’autre commentaire ci dessus, tout les soirs à BFM la tension monte.

    • AlPasser au statut dit :

      Nos élus sont au courant.

      Enfin mon député est au courant, mais il prend le RER C, c’est rare pour un député 🙂
      Il a écrit à la SNCF : http://gerardsebaoun.fr/2014/09/perturbations-du-rer-c-jai-interpelle-la-sncf/
      Mais l’histoire ne dit pas ce que la SNCF a répondu

    • Kethu dit :

      Oh oui, ils arrêtent la concentration de travail intra-muros, la mode maintenant c’est de tout concentrer à Saint Denis, comme ça les gens auront le plaisir de prendre les lignes B et D qui sont aussi des modèles de ponctualité ! (Si quelqu’un trouve une logique autre que financière pour les entreprises, qu’on me prévienne !)

  57. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Quelle galère ! Je crois que la SNCF a atteint hier soir à Austerlitz un sommet de MAUVAISE COMMUNICATION : écrans rouges SANS AUCUN TRAIN AFFICHÉ, annonces INAUDIBLES et GILETS ROUGES REGROUPÉS EN TROUPEAU en haut des marches autour d’un agent lisant tweeter. Résultat : on monte dans un train au hasard.

    Non mais franchement, parler dans un micro ça s’apprend, on ne parle pas dedans comme on discute devant la machine à café !!! Avoir des hauts parleurs qui fonctionnent ce n’est pas suffisant pour être compréhensible. C’est la différence entre audible et compréhensible.

    Et pour compléter le tableau, arrivé juste avant Choisy, la conductrice nous informe d’un ton dépité que le train sera omnibus à partir de Choisy. Dites-moi à quoi ça sert de s’arrêter alors que personne n’est monté dans le train à Paris pour aller là ? Au moins ça a permis à quelques âmes désespérées d’aller à Juvisy.

  58. pat95 dit :

    Bonjour à toutes et tous!!
    hier soir, le gros lot de l’Euromillion a été gagné…
    bon, on s’en fout, nous, sur la ligne C, c’est tous les jours qu’on touche le gros lot!!
    la ligne C, c’est le Rapido ou l’Amigo (de la FDJ) de la galère…
    Plusieurs tirages par heure, des dizaines de milliers de gagnants!!
    Plus sérieusement, je peux comprendre qu’il puisse y avoir des « incidents d’exploitation », c’est inévitable… Mais là, depuis quelque temps, on est au top!!
    Cela fait 17 ans que je prends la partie nord de la ligne C. J’ai vécu un certain nombre de galères, certaines cocasses après coup, comme ce conducteur qui oublia un matin de s’arrêter en gare de Saint Gratien, vous auriez vu la tête que nous faisions sur le quai… mdr!
    D’autres moins confortables, comme la fois où le train nous largua aux Grésillons. 8 wagons blindés qui essaient désespérément de rentrer dans un malheureux bus qui passe par là… ce matin là, j’ai fait 6 bornes à pieds pour aller au travail.
    Je suis sûr que Monsieur Gosselin verra (encore une fois) le bon côté des choses en disant que finalement un peu d’exercice ne fait pas de mal.
    Bref, je suis quelqu’un de plutôt tolérant, et ça ne sert à rien de taper sur les pauvres gilets rouges ou même sur les conducteurs, qui sur ce coup là, n’y sont pour pas grand chose. Je trouve même que la plupart des conducteurs sont assez enclins à nous informer le plus souvent très cordialement d’une situation qu’eux aussi subissent, à part quelques « dinosaures » qui considèrent toujours que nous sommes du bétail, et qu’on ne cause pas au bétail.
    Bref, les responsables, se sont les « grosses têtes » de la ligne, ceux qui se trouvent dans leur Tour d’Ivoire, et qui laissent les lampistes aller au casse pipe.
    Ce qui m’énerve VRAIMENT, c’est les multiples incidents qui se passent pile-poil à l’endroit où ont lieu tous les ans les « travaux Castor ». Qu’est ce qu’ils foutent pendant toutes ces semaines d’été, pour que ça pète à répétition à cet endroit un mois et demi après?
    ce qui m’énerve VRAIMENT, c’est que bien que nous soyons à 50 ou 60% du trafic aux heures de pointe (bon, un incendie, c’est pas de bol, ça arrive), ils sont infoutus de faire en sorte que les quelques trains prévus passent bien.
    Tous les matins, quasiment, dans la tranche 7h-8h ou 8h-9H, au moins un train est supprimé, jamais le même, c’est plus drôle…
    pour remettre une petite touche d’humour dans cette actualité bien triste de la ligne C, je terminerai par une petite anecdote toute fraiche …
    Bon, vous connaissez tous le train fantôme, celui dont on suit la progression, minute par minute, et qui disparait corps et bien 4 mn avant d’arriver en gare…
    hier, j’ai testé une nouvelle attraction du train fantôme de la C.
    Le train supprimé…
    qui passe quand même!
    14h50, je regarde chez moi l’appli Transilien sur ma tablette (réflexe conditionné depuis quelques semaines…), le train de 15h est annoncé.
    14h56, j’arrive à la gare… en 6mn, le train est passé du statut de « à l’heure » au statut « supprimé »
    14h57, dépité, je quitte la gare pour retourner chez moi chercher ma moto (oui, j’ai cette chance d’avoir cette alternative)
    15h02 et quelque, je me fais dépasser par mon train supprimé, toutes lumières allumées avec du monde dedans…
    17 ans vous dis-je, et celle là manquait à mon palmarès…
    Alors, Monsieur Gosselin, je me pose une ou deux questions…
    Avez vous réellement conscience que votre ligne part totalement en vrille (et le terme vrille n’est pas le 1er qui me vient à l’esprit)?
    et peux t’on espérer que vous allez vraiment prendre cette situation au sérieux, et agir, au lieu de nous balancer de banales excuses?
    Bon, je sais que ce commentaire ne servira pas à grand chose, mais ça fait du bien de le dire… c’est déjà ça
    Merci pour votre attention, et à tous ceux qui sont en week end, profitez en bien, pas de galère de train pendant 2 jours, c’est déjà ça de gagné…

  59. marolles91 dit :

    Retour sur la semaine catastrophique du 20 au 24 octobre sur le RER C
    ARRETONS DE PAYER
    REFUSONS CE VOL DE LA PART DE LA SNCF ET DU STIF
    Ras le bol des trains retardés’ supprimés voir tronçon de ligne fermé durant cette semaine…

    Train retardé ou supprimé
    Usager très énervé
    Train à l’heure
    Usager de bonne humeur

    • AlPasser au statut dit :

      Train en avance
      Usager qu’a pas de chance

      (dédicacé à ceux qui prennent leur train à Ermont Eaubonne)

  60. nico91 dit :

    Bonjour,

    Train SARA cet AM, annoncé « long » sur l’infogare mais engagé avec seulement 4 éléments.
    Ce n’est qu’un détail, très fréquent le W-E, et qui devrait éviter à la SNCF de faire l’éternel reproche aux usagers de ne pas se répartir sur toute la longueur du quai..
    Le train circulait à l’heure, c’est l’essentiel, avec un ADC sympa qui a attendu que toute une smala, avec plusieurs enfants en bas âge, arrivée à l’arrache, monte à Ste Geneviève.
    Est-ce la; signature d’un cheminot sévissant sur ce blog, le train s’est arrêté au repère « 6V », à 16:38, à Savigny ?

    Cdlt

    • rcc dit :

      Dimanche dernier, j’ai eu pile l’inverse : annonce train court sur la téloche et c’est une UM qui s’est pointée.

  61. Rikardau dit :

    Ce matin, encore 2 trains d’annuler au départ de Pontoise sur un créneau d’1h. Un train annoncé supprimé et un autre qui a disparu de la liste…
    C’est insupportable. Pourtant mon pass navigo me coute le même prix…

  62. mel91 dit :

    Lundi et c’est reparti…sur la ligne versailles.. par contre je tiens à remercier les conducteurs et les agents scnf pour leur disponibilité et nous aider.

  63. skand91 dit :

    Ce matin, grosse galère encore. les RER étaient bondés, plusieurs personnes n’ont pas pu monter.
    j’ai du faire comme au temps de castor: comme le Kuma que j’ai pris à Savigny était terminus Austerlitz. J’ai enquillé sur la ligne 10.
    Le mois d’octobre produira peut être des statistiques inférieures à 90% pour une fois (équivalent 30% pour moi personnellement)

    • Franny91 dit :

      La circulation sur le RER C a été catastrophique au mois d’Octobre…et c’est pas fini ! (pour reprendre le slogan d’une pub)

  64. Sof95Passer au statut dit :

    Youpi!! Encore des problèmes! On a fini la semaine avec des énormes problèmes, et on redémarre le lundi tout pareil ! Que du bonheur : Ce mois d’octobre aura vraiment été rouge pour la ligne C. Une catastrophe !!!! En plus il y a des disparitions de trains ! On m’a raconté un train annoncé à 9h01 à porte de clichy, qui tout d’un coup est supprimé à 9h00 … Bravo !! Et ceci pour des problèmes annoncés sur la ligne Versailles et des retards Dourdan-Paris (pourtant à l’opposé de la portion Nord
    ça ne peut plus durer !! ça devient fatiguant et usant !

  65. isa91 dit :

    Même pas un peu de répit après les galères des deux dernières semaines, RER de la branche Dourdan retardés puis supprimés, le tout jusqu’à 7h00 puis 10h00 puis puis….. on ne sait plus comment faire pour aller ou revenir à son travail, cela devient très difficile à vivre

    • aco dit :

      Pour les perturbations sur l’axe Dourdan, il semble qu’un bris de barrière de passage à niveau à Breuillet en soit la cause. Malheureusement, ce genre d’incident est peu prévisible.

    • Ln dit :

      Qu’ils me donnent un balai, je leur arrange ça en 5 minutes.

      Plus sérieusement, je sais bien qu’il faut prendre des précautions pour intervenir sur des voies, mais 3H pour un problème comme ça sur une portion où passent 6 trains par heure le matin, ça me parait beaucoup.

    • aco dit :

      Oui, le délai peut sembler long, mais il faut appliquer les procédures à la lettre, sécuriser le PN, réparer etc etc …

    • AlPasser au statut dit :

      La procédure pourrait prévoir des agents pour surveiller le PN en rade et d’autres pour autoriser les trains à passer… C’est bien beau de dire « procédure à la lettre » mais enfin, si toute procédure dit « on arrête tout », y’a une part de responsabilité de la SNCF quand même.

    • @ Al: ben ouais. on appelait ça un garde-barrière. mais la SNCF a oublié.
      à la place, elle met l’accent sur la communication – à défaut d’information.
      et elle implante des Relay, des distributeurs de confiseries et des écrans tactiles dans les gares.

    • aco dit :

      Bonjour Al,

      Je pense que La procédure dit effectivement : « on arrête tout  » quand la sécurité des voyageurs ainsi que des personnes est mise en jeu, tout cela le temps de trouver une solution alternative et surtout vous faire voyager dans des conditions de sécurité optimale..
      Quant la part de responsabilité de la SNCF « ou pas » il serait difficile d’en débattre. Par contre si vous faire voyager en toute sécurité est imputable à la SNCF, alors oui, elle a une part de responsabilité

    • Ln dit :

      Nécessité de trouver une solution alternative, soit, mais des incidents sur des PN ce n’est pas SI imprévisible que ça. D’ailleurs, celui de Breuillet revient souvent dans les incidents, de même que celui de La Norville. Je pense que ce n’est pas un cas de force majeure.

      Comme on sait qu’il existe ce genre de problèmes, n’est il pas possible de réfléchir en amont aux solutions alternatives pour pouvoir les mettre en place le plus rapidement possible ? Ou même encore plus intelligent, sécuriser pour de vrai tous les PN vétustes ? ! Ca coûte de l’argent mais comme la SNCF ne blague pas avec la sécurité parait-il…

  66. Ryzhiy dit :

    Encore une journée difficile sur la C.
    Faut demander la démission du directeur de la ligne. Cale vous dit d’organiser une pétition et de l’envoyer au conseil syndical de la ligne? Pour une fois les syndicats pourraient faire quelque chose de bien pour les usagers.

  67. petijePasser au statut dit :

    Que va encore trouver la SNCF pour s’excuser aussi de l’absence de trains vendredi 24, et du bazar de ce matin: on nous a lâché à juvisy et débrouillez vous messieurs dames… Allez, encore des heures à rattraper au boulot parce qu’il est impossible d’avoir des trains à l’heure sur cette ligne.
    Et attendez, un préavis de grève a été déposé par la CGTpour le 04 novembre pour tous les transports . Pauvre SNCF: mais si la pression est si grande, pourquoi ne vont ils pas travailler dans le privé? La réponse est dans la question: c’est le mot « travail » : ça fait griller les catheners quand on le prononce

  68. Duero dit :

    Et que s’est-il passé vendredi soir ? Une petite suggestion s’il vous plaît, au lieu de mettre sur les panneaux d’affichage des trains un volet rouge qui mange toute la place et ne laisse apparaître qu’un train, merci de le mettre maximum à la moitié de l’écran pour que nous ayons ne serait-ce qu’une petite idée de ce que nous pouvons faire. Vendredi soir, par exemple, vers 22h, seul un train pour Montigny apparaissait. J’en ai donc conclu qu’aucun train n’irait à Versailles et j’ai rejoint Montparnasse. En arrivant à Viroflay, direction Chantiers, j’ai vu un train démarrer du quai d’à côté pour Versailles Rive Gauche. Pas grave en soi, un bon quart d’heure dans la vue… mais j’aurai apprécié d’avoir l’information.

    • AlPasser au statut dit :

      Vendredi soir, il s’est passé à peu près la même chose que la moitié des soirs d’octobre : il y a eu une avarie sur le tronçon central dans la journée, et au lieu de le fermer jusqu’au lendemain matin, la SNCF a essayé d’y renvoyer des trains dès que possible.

  69. Duero dit :

    Petit commentaire sur l’incident de mardi soir dernier pour le rail cassé à Champs de Mars. Notre gentil conducteur nous a expliqué pourquoi il allait arrivé et repartir de Champs de Mars comme une tortue. Résultat des courses, des gens en retard, probablement un peu agacés mais informés ! Du coup, tout le monde était calme et attendait patiemment.
    Nous ne demandons pas que de l’information mais en avoir, dite gentiment et clairement, c’est un premier pas que nous trouvons agréable.
    Merci donc à ce chauffeur de train.

  70. Marolles en H dit :

    Pauvre Lydie
    Votre mission de répondre a tous nos mails est un challenge aussi difficile que de faire et partir des trains à l’heure sur la ligne C.
    Bravo à vous et je suis sur que vous garderez votre poste très longtemps vu l’état de la ligne C qui nous en fait voir de toutes les couleures.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Marolles en H,
      Je sais à quel point il est difficile pour vous de voyager car les problèmes sont récurrents depuis un certain temps.
      Je sais que c’est un facteur de stress supplémentaire dans la vie quotidienne des gens.
      A défaut de pouvoir tout changer (malheureusement), je lis tous les commentaires qui sont postés sur ce Blog. Et même si je ne peux répondre à tous, ça me permets d’avoir une vision précise des attentes clients, de les croiser avec les données que je reçois aussi sur le Club Client, le Fil Twitter ou les réclamations du Centre de Relation Clients.
      Je peux ainsi porter en interne les attentes, besoins… auprès des différents services concernés, demander des actions, etc…
      Merci donc pour vos encouragements. Je vous souhaite moi aussi bien du courage

    • dunnno dit :

      Depuis aussi longtemps que je suis le blog (facile 2 ans, à l’époque de Jeremy), vous dites « une vision précise des attentes clients, de les croiser avec les données ». Mais faut croire que soit vous avez du mal à apprendre oit vous avez une mémoire de poisson, puisqu’à chaque grain de sable (dirais-je rocher plutôt) dans les rouages, vous répétez vos lacunes. Il n’y a qu’à lire les retours systématiques des gens ici. C’est toujours les mêmes…
      Au lieu de dépenser 200millions en com’ ou d’acheter des Google glass à 1500€ la paire (uniquement pour valider les billets de trains, sic!!), utilisez donc cet argent à faire des travaux de qualité (pas comme à choisy donc) et de refaire de fonds en comble le tronçon centrale et non plus y coller des rustines.

  71. Lp95 dit :

    Et un de plus ce soir acte malveillant a Montigny Beauchamp tout le monde débarqué aux grésillons !!!! Pourquoi ne pas nous emmener plus loin que de bonnes idées pour nous emmerder !!! Cerise sur le gâteau les excuses du conducteur pour ce désagrément
    Un de plus, nous ne comptons lus la liste est longue : train supprime, train en panne aucune prise en charge, les arbres qui tombent, les problèmes techniques, le non respect des horaires pour le peu de train qu il y a prévu à 47 il est deja passé à 45 ben oui messieurs 2mn peuvent tout changer …le prochain dans une demi heure !!! La suite c est quoi a noël passage du Père noël et son traîneau sur les voies ?
    Y en a ras le bol et ça dure depuis de longues semaines maintenant c est prévu pour quand d arriver à l heure au travail et surtout rentrer sereinement et à une heure correcte chez soi le soir ???? Mais pendant ce temps le prélèvement navigo bat son plein la curieusement il y a pas de « suppression de prélèvement  »
    Merci de rétablir un service digne de ce nom, du respect pour vos usagers et merci pour le geste commercial que vous allez envisager pour tous ces désagréments que vous regrettez tant !!!!! Trop c est trop
    Une voyageuse fatiguée et en colère

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lp95 , pour le probleme ce soir , prennez vous en aux abrutis qui jettent des pierres sur les trains !
      Pourquoi les gresillons au lieu de gennevilliers , hé bien simplement parce qu’une fois en gare à gennevilliers le train ne peut pas repartir dans l’autre sens s’en aller à ERMONT et je pense qu’Ermont etait saturé!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R