Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les perturbations du vendredi 24 Octobre et de ce lundi 27 Octobre

Bonjour à tous, je me permets de revenir avant la date prévue car je pense qu’il est important de vous apporter quelques informations qui vous permettront de comprendre les incidents survenus la journée du vendredi 24 Octobre ainsi que ce matin et qui ont perturbé de manière importante la circulation des trains sur l’ensemble de la Ligne.

Conscients de la difficulté et du stress que cela représente au quotidien, nous vous renouvelons une fois encore toutes nos excuses.

Nous restons fortement mobilisés autour de ces situations que nous souhaiterions pouvoir éviter.

Vendredi 24 octobre, deux événements ont été fortement préjudiciables à la circulation des trains

Tentative de vol de cable entre Gravigny Balizy et Chilly Mazarin

Dès 6h00 un conducteur observant une anomalie de la caténaire entre les gares de Gravigny et Chilly Mazarin a demandé une coupure électrique d’urgence. L’intervention des premiers techniciens ont confirmé d’importants dégâts nécessitant des investigations complémentaires qui ont révélé un acte de malveillance. L’ intervention de remise en état de la caténaire étant très complexe a duré jusque 22h.

Pendant ce temps, les autres trains ont dû être détournés de la voie 1 entre Juvisy et Massy Palaiseau et ralentis sur la voie 2 pour passer en marche prudente. Des bus de substitution ont été mis en place et les équipes de surveillance générale ont été mobilisées sur le secteur.

 

Câbles écrasés suite à des travaux entre les gares de Paris Austerlitz et saint Michel Notre Dame

En parallèle, suite aux travaux de nuit, des câbles ont été écrasés entre les gares de Paris Austerlitz et saint Michel Notre Dame nécessitant une intervention.

A 13h, la vitesse des trains a dû être limitée à 40 km/h pendant 4h pour intervenir sur les installations en toute sécurité pour le personnel.

La capacité de circulation est alors passée de 24 à 8 trains par heure dans Paris induisant des suppressions de trains et des demi-tours de certains trains à Juvisy, BFM, Invalides.

Malgré la circulation à nouveau possible sur les voies 1 et 2 vers 17h30, les perturbations, combinées au 1er évènement et aux limitations en terme de garage des rames ont duré jusqu’en fin de journée.

 

 

Lundi 27 octobre, deux évènements concomitants de même nature mais sur deux sites différents ont également perturbé la matinée

Bris de barrière aux passages à niveau de Breuillet Bruyère et de Bièvres

Les passages à niveau de Breuillet Bruyère et de Bièvres ont subi des bris de barrière respectivement à 6h30 et à 8h.

Cet incident nous a obligés à stopper la circulation des trains le temps de mettre en place les procédures de sécurité utiles et de faire circuler ensuite les trains en marche prudente.

Cela a retardé tous les trains passant entre Dourdan et Bretigny  puis Massy Palaiseau et Versailles Chantier de 10 à 20 minutes dans les 2 sens de circulation ( DEBA,DEBO, SARA, LARA, GATA, KUMA, CIME, VICK, VITY) avec des conséquences sur toute la ligne jusque 12h.

 

Colis suspects, actes de malveillance, problématiques techniques s’accumulent sur la ligne C et détériorent la relation de confiance que nous souhaitons pourtant entretenir avec vous. Nous en sommes profondément navrés et regrettons ces épisodes douloureux. Nous cherchons sincèrement à améliorer notre réactivité au quotidien pour faire face à ces imprévus et à vous apporter le plus de présence possible pour vous renseigner.

296 commentaires pour “Retour sur les perturbations du vendredi 24 Octobre et de ce lundi 27 Octobre”

  1. camara dit :

    Je prends tous les matins le RER C tous les jours il y a quelque chose c’est usant a force y’en a vraiement marre ! au dernier moment les trains sont annulés! Faites quelque chose cela suffit !!!

    • clemma dit :

      Pour Dourdan, c’est tous les jours, nous sommes les oubliés de la ligne, une vraie galère……………et nous en sommes à la 4ème semaine de dysfonctionnements et d’attente dans une gare ou une autre, lachés par la SNCF en cours de parcours.

    • CHAUSSARD dit :

      Effectivement depuis la rentrée, il ne se passe pas un jour sans perturbations, sans compter le nombre important de RER supprimés aux heures de pointe (pas de rer entre 7h28 et 7h50 en gare d’Ermont Eaubonne.
      La solution serait peut-être d’indemniser les usagers, il nous est impossible de prévoir un rendez-vous le soir c’est inadmissible

  2. camara dit :

    Tous les jours en ce moment y’a des perturbations, au dernier moment les trains sont suprimés, ou c’est le bazarre!!! Et comme par hasard c’est toujours le RER C !!!Stop!!! Par contre les controleurs sont la la y’a pas de soucis ! Je paye quand meme 4 forfait par mois soit 230 €!!! Ca va finir que je passerai sans payer!

  3. K@ms dit :

    Bonjour à tous.

    En effet, cela devient pénible. Voir insupportable. Nous sommes à bout de nerfs, et nous arrivons au travail le matin dans un état second. Nous rentrons fatigués, énervés et complètement dépités. Frustration, mécontentement et j’en passe.

    J’ai toujours défendu le travail accompli derrière tous ces incidents, mais j’avoue commencer à lâcher le morceau tant ces incidents sont récurrents et incontrôlables. Il est 16h44, et je préfère ne pas imaginer ce qu’il va de nouveau se passer ce soir…

    Bonne soirée à tous, et bon courage.
    Kams.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir K@ms,
      Je comprends. Je sais que ce n’est pas la réponse que vous attendez mais je fais de mon mieux pour vous informer et pour porter votre voix auprès des collaborateurs concernés.
      Il est vrai que la situation est rudement difficile.
      J’espère que ce soir vous avez pu rentrer sans souci.
      Bonne soirée à vous

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Vous êtes de retour?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Jéré,
      Normalement je suis censée revenir mercredi. Mais face à la situation, j’ai préféré écourter mon absence et revenir…

    • JerePasser au statut dit :

      Bon retour et bon courage à vous 😉

    • K@ms dit :

      Bonjour Lydie…

      Eh bien hier soir j’étais dans le DUFY tombé en panne… Et ce matin rebelote ! C’est la faute à pas de chance je sais… Et moi qui pensais que vous alliez nous porter bonheur !

      Bonne journée et bon courage à tous.

      Kams.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir K@ms,
      Si seulement je pouvais…
      Merci et bon courage à vous surtout!

  4. SBA dit :

    Les annonces faites par vos services en gare de PORTE MAILLOT sont inaudibles pour les voyageurs…..nous avons beau tendre l’oreille….rien n’y fait.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @SBA,
      J’ai besoin d’une petite précision: quand vous dites inaudibles, vous parlez du niveau sonore qui serait trop faible, ou de la qualité des hauts parleurs?
      Merci d’avance pour votre réponse

    • pdo dit :

      Madame

      Le problème est strictement identique à musée d Orsay. On entend strictement rien. Que le volume soit trop faible s’est certains mais ce qui esr certains aussi c’est la piètre qualité du son.

      venez dans ces gares pour constater et vous verrez

    • AlexisPasser au statut dit :

      Il est partour ce problème d’annonces, que ce soit à Invalides, St Michel, les annonces passent en même temps que les trains, et lorsque les annonces peuvent etre audibles, ce sont les agents qui les rendent incompréhensibles et inaudibles (bafouillement etc…)

    • dunnno dit :

      En ce moment à Invalides, la grande mode c’est des annonces coupées « Mesdames et Messieurs, je vous annonce…***silence*** »

      Oui? on nous annonce quoi??? Merci, c’est cool de nous annoncer ….rien! on attends toujours la suite. C’est quasi systématique, surtout quand c’est le trafic est en vrac

    • Un autre Alexandre, vu qu'il ne peut y avoir qu'un seul et unique Alexandre dans les commentaires. Bravo pour cette fonctionnalité. dit :

      Lydie, le problème avait déjà été remonté en juin 2012, alors qu’il existait depuis déjà un moment :
      http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-neuilly-porte-maillot/#comment-1806

      La réponse de Jérémy à l’époque :
       » ces investissements dédiés à l’information sonores sont en cours et s’étendent jusqu’à 2015″.
      J’ai cru noter une amélioration ces derniers mois, mais les annonces restent encore difficiles à entendre. J’imagine que les investissements partent dans des sujets plus importants…

    • Goukiyan dit :

      Bonjour, je rejoins SBA sur la qualité des hauts parleurs…on a l’impression que les annonces sont faites par qq’un qui a la tete dans un coussin.

      Bonne journée

    • sub91Passer au statut dit :

      A Juvisy, par contre, les annonces sont en général clairement audibles sauf lors du passage d’un Corail (ces Corails font un boucan infernal comparé aux rames RER).

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @SBA, pdo, Alexis, dunnno, Goukiyan, PatrickM, Alexandre2,
      De façon générale vos posts m’interpellent. En effet, une situation perturbée n’est jamais facile. Si en plus on ne peut entendre ou comprendre les annonces, ça devient compliqué et encore plus stressant.
      Je vous propose la chose suivante: prochainement j’irai moi même dans les gares que vous m’avez cité (sur les conseils de @pdo), afin de me rendre compte de vos alertes concernant le niveau sonore, l’audibilité, la qualité même des annonces émises, etc.
      Je vous promets un compte rendu en toute transparence et je verrai comment nous pouvons remédier à ces problèmes.
      A très bientôt pour ce sujet

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci Lydie, faut donc y aller lorsqu’il y a des problèmes, pour vous rendre également compte de la présence((absence) des agents sur les quais surtout à Invalides en soirée

    • fth78Passer au statut dit :

      Lydie, comme je l’ai déja signalé il y a peu, le même pbe de sonorisation se pose à Pont de l’Alma, et pourtant il n’y a pas de TER de passage…
      Donc un pbe général de matériel ou de niveau de son sur le réseau…??

  5. Polette91 dit :

    Je suis arrivée à 7h55 à la gare d’Epinay, le prochain train était annoncé à 08h04 (comme à son habitude).
    A peine 2 minutes plus tard, il était indiqué comme « retardé » et n’est passé qu’à 08h15-20.
    Je ne comprends vraiment pas la communication de la SNCF et d’attendre le dernier moment pour annocer la « mauvaise nouvelle »…

  6. poildoeuf dit :

    Et peut on avoir un retour sur l’absence totale d’information de vendredi dernier? Quelle en est l’explication?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @poildoeuf, vous pouvez préciser svp?

    • MYF dit :

      J’ai confirme que nous n’avons pas eu des infortions de la part d’agents de la SNCF, j’étais dans la gare Musée d’Orsay, il n’y avait aucun agent dans le plateformes pour nous données des orientations, j’ai du d’aller me renseigner au guichet pour savoir si un train MONA aller faire arret à la gare, j’ai eu comme info que les trains MONA font depart à partir d’austerlitz, donc j’ai pris ma fille avec moi directement à Austerlitz, on arrivent à la gare, impossible de savoir si en train MONA aller partir, aucune information au niveau des plateformes, j’ai été me renseigner auprès des agents SNCF que se trouvaint on bas de l’escalateur , la réponse que j’ai eu « MONA! j’ai acune idée, j’ai que des ELAO et DEBA », j’ai trouve ça impardonable de nous mal renseigner, et pour ma surprise, en sortant de la zone d’embarquement je vois un moniteur d’informations que affiche « MONA – depart rétardé » , bon à la fin j’ai me suis debrouiller avec ma fille de 8 ans pour prendre le metro pour regagner la gare de Rungis!
      Il faudra un niveau d’information de meilleur qualite dans les gares quand on a des incidents !!

  7. JMPechenot dit :

    C’est tous les jours l’horreur et jamais d’information, jamais la moindre excuse.
    Le personnel est de plus en plus désagréable, sans doute, trop agressé par les voyageurs saturés par ce « merdier » permanent.
    On paye un service très cher et il ne fonctionne pas.
    Il est plus que temps que les responsables du RER C changent et soit remplacés par des personnes compétentes.
    Merci aussi de nous rembourser nos heures perdues !!!

    • aco dit :

      Bonjour @JMPechenot,

      En parlant de moi personnellement, très sincèrement quand le trafic est perturbé de la sorte, que je fais mon maximum pour donner de l’information aux voyageurs et ce avec un sourire, je me prend une gentille réflexion du genre :  » et en plus ça vous faire sourire !! » , feignant, bon à rien et j’en passe, très objectivement parfois c’est très compliqué de rester « agréable »

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonsoir, ayant été pris dans des incidents le Vendredi 17 Octobre ainsi que 2 fois la semaine dernière, je dois vous dire que par rapport à il y a 2 ans, les conducteurs ont fait beaucoup de progrès, ou je ne tombe que sur les bons :-)) mais leur prise de parole, précise avec des vraies informations quand ils en avaient eux-mêmes, ainsi que le ton sympatique employé a vraiment aidé à faire tomber la pression dans les wagons. Je trouve parfois des propos injustes pour eux sur ce blog, car vraiment, ils font de leur mieux, surtout si je compare avec une autre ligne sur laquelle il m’arrive de voyager la Ligne D.
      Au risque de radoter, quand on est content et quand il y a du positif, il faut le dire. Les Conducteurs sont tous aussi impatients que nous de rentrer chez eux. Merci donc à vous aco, et bonne soirée.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Henri et merci d’avoir pris la peine de venir donner votre ressenti positif sur le blog.
      Vous avez totalement raison, nous sommes un peu tous pareils, lorsque nous sommes mécontents, nous savons le dire. Mais lorsque nous sommes satisfaits, c’est pus difficile, ou en tous cas, on n’y pense pas. Alors merci, je transmettrai avec plaisir votre témoignage aux conducteurs de la Ligne.
      Ce genre de post fait du bien aux équipes et redonne du courage en ces périodes très compliquées.
      Bon courage à vous car je sais que c’est très compliqué.

    • Aurore91 dit :

      Je suis prête à venir dire que le trafic fonctionne bien tous les jours, et j’ai d’ailleurs plusieurs fois salué dans mes post des conducteurs extra !
      Mais je dois avouer que depuis trois semaines …. On est plus que mécontent, c’est vrai !
      Mais je me permets aussi de dire que dans les post de ce blog on ne voit pas beaucoup non plus de compliments faits aux voyageurs si ?
      Bon courage à tous pour cette journée qui a débuté avec encore un problème …

  8. gabriel dit :

    et faut surtout pas etre sur la ligne ver sDourdan en ce moment, on est carrémment oublié… c’est cher… et tous les jours, sans compter que ces retards on les reporte aussi vers d’autres choses… je paie ma nounou aussi à prix d’or sur les heures sup pour des excuses et pas un geste

    • isa91 dit :

      Ok avec vous, ce n’est pas rare après un énième problème sur la ligne que l’on voit défiler des Bali et des Etampes et rien pour Dourdan, et qui fait omnibus le val d’orge au moindre souci ? Dourdan ….

  9. franck78 dit :

    Faites un sujet global pour détailler la misère dans laquelle est cette ligne. Il n’y pas deux jours consécutifs sans interruption de trafic depuis longtemps. Sans parler des retards / suppressions quand le trafic est soi-disant normal.

    • AlPasser au statut dit :

      Bah pas de train pour un rail cassé sur le tronçon central / un arbre qui se promène sur les voies / un train qui teste les changements de courant / un passage à niveau sans garde-barrières / une caténaire qui disparait ou une grève, au final c’est le même résultat : y’a pas de train

      La prophétie de Nicolas S s’accomplit :
      « Désormais, quand il y a une grève, plus personne ne s’en aperçoit »

    • Cugnot dit :

      Là,
      moi je dis… Al, respect total 🙂
      Al a totalement raison, l’ex avait pour une fois vu juste ! « Quand il y a grève, plus personne ne s’en rend aperçoit » ! 🙂 Mais c’est qu’Al a raison, les amis ! 😉
      Faites attention les grévistes, il se trouve maintenant plein de gens – dont moi – pour se réjouir d’une grève car ça marche carrément mieux à ce moment-là, qu’en période nor… que les autres jours !
      On va finir par vous trouver sympathiques et attentionnés !

    • Bétail dit :

      Enfin une grève! ça va rouler presque normalement

  10. ClarisPasser au statut dit :

    La communication était minable en gare vendredi, les agents ne savaient rien, vous nous avez habitué à mieux… Pas entendu une seule fois le motif de la suppression des trains, plus de 3 h pour rentrer, je n’ai jamais vu ça… Les incidents étaient vraissemblablement techniques, (câbles écrasés pendant les travaux,) le fait d’insister sur les causes extérieures qui peuvent se produire (colis suspect, actes de malveillance etc) dans votre billet n’en fait pas un billet d’excuses vis-à-vis des usagers, c’est comme un renvoi vers une forme de hasard.
    Sérieusement, une info détaillée en gare désamorce beaucoup de conflits, l’incertitude stresse inutilement tout le monde.
    Un geste commercial ne serait franchement pas de trop, même si je préfèrerai des trains qui fonctionnent à ça.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Clirstrim,
      Vous avez parfaitement raison: une info sur le terrain est bien souvent très utile.
      Pour ma part, j’étais à Juvisy pour aider les agents de la gare et je dois dire qu’à partir de 18h, l’information délivrée était correcte à la sono. Le fil Twitter également.
      Dans quelle(s) gare(s) avez-vous manquez d’info?

    • dunnno dit :

      A Invalides, y’avait une 15aine de gilets rouge/violet. Très nombreux en effet, mais aucun n’a pu me dire si les ELAO étaient omnibus dans le Val d’Orge. Le temps que je demande mon info, les autres personnes qui demandaient la leur n’avaient pas plus de réponse que moi toute façon.
      Autant de gilets rouge, je me doute bien que c’étaient pour les touristes. Ces gens sont bien plus importants que les bouseux qui rentrent du taf, krkr

    • AlexisPasser au statut dit :

      Tout le monde n’a pas twitter, ou internet sur son téléphone….
      et sur le terrain excusez moi, les agents ne sont au courant de strictement rien cf à Brétigny hier, ou ils n’étaient pas au courant de la suppression du Dufy de 17h42 au départ d’invalides, sur les panneaux à Brétigny, il était indiqué départ imminent, ensuite train supprimé, ils nous ont baladé entre les quais 3 et 5 de multiples fois, pour enfin avoir un train au bout de 45 minutes d’attente….Est ce bien normal ?

    • isa91 dit :

      A 18h00 à Austerlitz (vu que plus rien ne passait à Musée d’Orsay) : aucun gilet rouge et aucune information vocale ou télé, j’ai pris un RER au hasard qui était à quai depuis un moment (le chauffeur a fini par nous dire sa destination).
      Remettez nous les infos des RER même retardés sur les télés, c’est le seul moyen d’avoir une info, beaucoup de gares parisienne n’ont pas d’agent à quai et pas d’info vocale : Musée d’orsay est un exemple.

    • Polette91 dit :

      Et quand on est dans une gare souterraine dans Paris, comment fait-on pour suivre les info sur Twitter….

    • pdo dit :

      Bonjour

      j’étais à musée d Orsay ce vendredi soir
      pas un agent pour nous informer
      pas une seule annonce et quand bien même il y en aurait eu on n’aurait rien entendu tellement le son est mauvais.
      Et sur les écrans, parlons en, on a un gros trafic perturbé et avec un train marqué retardé. Et quand un train arrive ce n’est même pas celui qui est affiché!!!!

      a saint Michel il y a plein de gillets rouge. Chouette, ils ont peut être des informations sur les prochains trains. Et bien non. Ils ont la même information que ce qu’on veut bien nous donner dans les hauts parleurs, c’est à dire rien!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      .…Pour ma part, j’étais à Juvisy pour aider les agents de la gare et je dois dire qu’à partir de 18h, l’information délivrée était correcte à la sono. Le fil Twitter également.….

      Bonjour,

      Encore une fois, Twitter est présenté comme la béquille de tous les autres systèmes défaillants.
      Twitter n’est pas universel, et vous ne pouvez pas contraindre vos usagers à l’utiliser en expliquant, à chaque fois, que c’est devenu à la SNCF l’unique référence.
      A tort ou à raison, l’image de Twitter n’est pas celle d’une source d’infos fiable, solide, ou de PREMIERE NECESSITE.
      Comment voulez vous être prise au sérieux en expliquant que finalement, c’est Twitter qui compensera la défaillance du reste.

      Cdlt

  11. dunnno dit :

    «la relation de confiance que nous souhaitons pourtant entretenir avec vous«, recrache son café de rire!

    • Cugnot dit :

      J’y pense.
      J’ai la peur du gendarme comme pas mal de concitoyens honnêtes, mais bon… il se passera quoi… une amende tous les 4 mois (et tous les 6 mois si je met une casquette à l’envers)…
      J’y pense de plus.

  12. Moi-Citoyen dit :

    Pour moi c’est simple, à ce niveau de ******* ** ****** je ne paierai plus mes tickets.

    • class66220 dit :

      Genial comme ca y aura encore moins d’argent pour financer les travaux ou la renovation des rames…

    • Ludovic dit :

      Tous les ans y’a des travaux Castor sur le tronçon parisien, ca n’empêche que la semaine dernière on a encore eu droit à un rail cassé. Alors l’argent pour les travaux, hum…

      Les mecs travaillent comme des branquignols, c’est pas possible !

    • Kethu dit :

      Juste : Les travaux Castor c’est pas fait pour refaire les rails mais pour consolider le tunnel en lui même, donc pas trop de rapport !

    • Cugnot dit :

      Ne leur donne pas des idées, sinon il vont refermer la ligne pour les tunnels. Ensuite, ce seront les quais, Puis, les escalators…

    • Cugnot dit :

      ils sont payés, t’inquiète pas.
      C’est la région qui paye, pas ton ticket.
      Avec l’explosion des impôts locaux, pas de soucis, la SNCF est payée pour ses travaux qu’elle aurait du raire il y a 25 ans.

  13. Benjiii dit :

    Bonjour,
    Outre ces dysfonctionnements de plus en plus fréquents, je note que nos trains roulent quotidiennement a vitesse reduit. Quel en est la raison ?

  14. Lattes dit :

    Rebelotte ce soir
    55mîn pour faire ATZ bretigny
    Il n’y a rien d’autre à ajouter.
    Désolé Lydie mais vos propos sont inutiles. Vous n’y êtes pour rien mais contrairement à ce que vous dites la SNCF se moque complètement des usagers, pardon des clients, pardon du bétail transporté

  15. baronblood1964 dit :

    Victime comme tant d’autres du retour catastrophique du vendredi 24, que notre convoi BALI passé à Musée d’Orsay à 17h16 était conduit par une conductrice qui a eue l’extrême courtoisie de nous donner des informations quant à notre route, principalement lors d’arrêts prolongés à Saint Michel Notre Dame où elle nous a prévenu que notre cheminement jusqu’à Paris Austerlitz allait se faire au ralenti. A Austerlitz et aussi à Bibliothèque François Mitterrand, celle-ci nous a tenu au courant de l’évolution de la situation.

    Alors, bravo madame, vous avez fait preuve d’une remarquable conscience professionnelle qui est franchement trop rare dans de telles situation.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @baronblood1964,
      Je tiens à vous remercier au nom des agents de conduite qui se donnent de la peine.
      Je vous réitère ce que je viens de dire à @Henri un peu plus haut.
      Merci, je suis sure que ces remontées positives vont donner envie à beaucoup.
      Bonne soirée à vous
      : )

  16. Cugnot dit :

    Faites attention à la SNCF, quoi…
    Parfois un train passe, vous exagérez…

    • Cugnot dit :

      Non mais, franchement, si des passagers arrivent encore à rentrer… où va-t-on ? !

  17. Olivier6391 dit :

    Effectivement : je n’en peut plus ! Vendredi soir 3/4d’heure bloque dans le Élao sans aucunes informations ! Alors nous indiquer maintenant que les trains circulaient au ralenti, c’est une grosse blague !!! Et ce jour toujours dans le Élao à Austerlitz bloquer 1/2 heure toujours sans explications….je veux bien comprendre qu’il y ai des problèmes mais tous les jours ! Et pas 5 ou 10 mn ! Ce n’est plus acceptable. Pour un abonnement qui correspond à 10% d’un smic, c’est bien trop cher paye. Je commence a ne plus pouvoir justifier mes retards.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Olivier6391, Je peux comprendre votre colère. Mais je tiens à préciser que l’une des vocations de ce blog est de donner des explications sur des difficultés à posteriori. Vous ne pouvez pas dire qu’il s’agit d’une blague.
      Toutefois, comme je l’ai déjà dit, je sais au combien ça peut être difficile à vivre et compliqué à gérer.
      Je vous souhaite bon courage

    • georges dit :

      Si si Lydie, le plan de transport du RER C est un grosse blague en ce moment… Sauf que cela ne fait plus rire personne du côté du bétail. A part vos discours qu’est ce que la SNCF fait réellement pour améliorer les choses ? Les mêmes erreurs se reproduisent quasi systématiquement avec une quasi absence totale d’information utilisable.

  18. Macharius dit :

    J’avoue que ça commence à devenir difficile à gérer ces problèmes à répétition. Ce matin mon GATA était terminus en gare de Juvisy (annoncé gentiment à Savigny alors que j’étais monté à Epinay). Heureusement le suivant n’était pas blindé sinon c’était pareil !

    J’ai bien conscience que la SNCF n’est pas responsable de l’ensemble des évènements qui conduisent à ces déboires mais comme de par hasard c’est quand la situation est dégradée que ça s’enchaîne. La loi des séries ne nous épargne vraiment pas. En tout cas c’est sympa de revenir plus tôt même si de toute façon, vous ne pouvez malheureusement pas y faire grand chose de toute façon.

    Il faudrait quand même à un moment qu’une solution soit trouvée pour éviter des catastrophes comme ces dernières semaines. J’ai eu la chance de relativement passer au travers mais je comprends le ras-le-bol qui se généralise. Une journée « normale » devient trop exceptionnelle et on est obligés de prendre des précautions qui peuvent être préjudiciables au niveau de notre boulot (je vois arriver d’ici El Conductor qui va nous dire de prévoir suffisamment de marge pour pas être embêtés et qu’on a qu’à travailler à côté de chez nous).

    Face à tant d’inefficacité, il est légitime de se poser la question du bien fondé du paiement de son abonnement. Je ne le ferai pas car je n’utilise pas exclusivement le RER C et qu’il n’y a pas de raisons que je fraude dans le métro, d’autant que si nous ne payons plus, il est évident que les travaux nécessaires ne pourront pas se faire. Mais je pense qu’il va falloir rapidement que la SNCF arrête de se cacher derrière des gentils CM qui essayent d’apaiser les esprits et qu’enfin ils se décident à poser des actes concrets et visibles…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Macharius,
      Je ne vais pas revenir une énième fois sur des remerciements – même si je le pense sincèrement- mais je tiens à souligner votre fair play et ouverture d’esprit.
      Bonne soirée à vous et courage!

    • nico91 dit :

      Bonjour Miss Lydie,

      … je tiens à souligner votre fair play et ouverture d’esprit.….

      Merci pour les autres bloggeurs, probablement étriqués d’esprit.
      Est-ce qu’être « responsable consommateurs » sur la ligne C vous autorise à juger vos usagers et à distribuer les bons et mauvais points ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @nico91,
      Je n’ai rien dit de tel. C’est vous qui interprétez.
      Comme je l’ai déjà dit, les équipes sur le terrain souffrent de la situation.
      Même si je sais que le client est en réelle souffrance et que soyons clairs, la préoccupation première est bien le client.
      Cela ne m’empêche pas dire que les encouragements sont les bienvenus.
      Ne voyez pas le mal là où il n’y en a pas.

  19. nathalie LONAK dit :

    Tous les ans, nous subissons un mois de grosses galères… Je dois dire que depuis les 2 dernières semaines on atteint le paroxysme. Alors que je fais partie des chanceux qui ont un trajet assez ridicule sur le C, BFM -Juvisy, voilà que j’arrive à mettre 1H30 pour faire ce trajet de 12 minutes deux vendredis de suite…
    Je prends le RER tous les jours depuis 1997 et alors que le nombre d’usagers augmente en permanence à cause d’une part de l’augmentation du prix de l’énergie et de la politique de la ville de Paris d’empêcher les voitures de rentrer dans Paris, je n’ai pas vu le nombre de RER augmenter, pire depuis l’incendie du poste des ardoises, on en a moins (Ou sont passés les Paul)
    Certes le prix du pass navigo est ridicule comparé au coût réel de la prestation, mais est ce une raison pour nous faire voyager dans de telles conditions ? il est désormais quasi impossible de monter dans le GATA de 7h56 à Juvisy…
    Alors, plutôt que de faire des ersatz de réparations qui tiennent le temps d’une journée, que l’Etat remette en place une politique de grands travaux (ça réduirait le chômage), fermez la ligne pendant le temps qu’il faut (on arrivera toujours mieux à s’organiser que de subir au jour le jour…)et que cette ligne finisse par fonctionner correctement. La région, la ville de Paris doivent assumer leur politique : limiter la circulation automobile => un service transport en commun efficace et sur lequel on peut compter.

  20. isa91 dit :

    Je me joint aux autres pour exprimer le ras le bol des trajets déplorables que nous vivons depuis deux semaines.
    Si vous pouviez demander d’afficher les RER qui doivent arriver même si ils sont retardés ou supprimés sur les panneaux des quais car quant vous êtes dans une gare ou il n’y a aucun agent et aucune annonce vocale (musée d’orsay) et que les RER sont à quais ou arrivent sans affichage on ne sait pas ou ils vont, je vous laisse imaginer la pagaille et le stress supplémentaires….

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @isa91,
      J’aimerai être sure de comprendre: lorsque vous dites que les RER ne sont pas affichés, vous parlez des messages pleine page sur les écrans au lieu de la liste des prochains trains, c’est bien cela?

    • nico91 dit :

      Bon sang de bonsoir,
      Soit c’est de la mauvaise foi, ou la volonté de ne pas comprendre pour encore nier les évidences !
      Il y a au moins une dizaine de commentaires sur ce blog qui déplorent l’absence d’infogare des journées entières.
      Pour éviter d’être taxer de menteur, voici la photo de ce qui était visible vendredi soir, à BFM, 5 ou 6 heures après le début des incidents :

      http://img110.xooimage.com/views/7/4/1/dsc_4471-484d2d5.jpg/

      Mercredi déjà, un gars était obligé de faire des annonces au mégaphone sur le quai à BFM Rebelote Vendredi.
      Question déjà posée : c’est les vacances, mais il y a encore quelqu’un au PIVIF ?
      A quoi servent les investissemnts mis dans ce dispositifs qui s’écroule dans les pire moments ?
      La SNCF a soit disant mis le paquet dans la sonorisation des gares, pour aujourd’hui sortir des mégaphones ?

      Cdlt

    • intéressante, cette image.
      je note qu’à 19h21, la circulation est annoncée comme perturbée avec retour à la normale « le soir ». et pas « en fin de journée », comme il est indiqué dans ce billet.
      et je note aussi une interruption totale pendant 3 heures, ce qui est complètement occulté dans ce billet où il n’est question que d’une réduction transitoire de la circulation.
      là encore, à essayer de faire passer des vessies pour des lanternes, l’information « officielle » perd toute crédibilité.

    • nico91 dit :

      C’est pas mal de répondre aux questions en posant d’autres questions :
      « Pouvez-vous apporter des précisions ? »,
      « Je crains de ne pas comprendre ? »,
      « Allez au fond de votre pensée ? »,

      Avouez, c’est des techniques de psy ?

    • LydiePasser au statut dit :

      @nico91,
      Si je pose des questions il y a une raison

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      La raison des questions en miroir est simple. Cela donne à l’usager l’illusion d’avoir un interlocuteur à l’écoute, en empathie avec lui.
      A trop abuser du procédé, cela fini par ressembler à ces fameuses émissions radio ou télé tardives ou nocturnes avec Mireille Dumas ou Macha.
      Vous êtes à l’écoute des problèmes des usagers, alors que les problèmes sont ceux de la SNCF, et que l’on voudrait bien avoir des explications à défaut de solution.
      Votre prédécesseur ou vous-même aviez promis des sujets détaillés sur l’infogare, ou les méthodes de calcul de la ponctualité (d’ailleurs, les chiffres se sont arrêtés en juillet….).
      On attend toujours….
      Il ne s’agit pas d’un schéma théorique sur les circuits de l’information, mais de savoir comment ça marche. Combien de personnes derrière pour alimenter les écrans ?
      Quel est le degré d’automatisme ? A quel niveau ?
      Pour mettre à jour l’infogare, y a-t-il, autant d’agents que d’écrans, que de gares, que de sections de ligne, ou un seul pour toute le reseau ?
      Pourquoi l’info existante sur twitter, ou d’autres canaux, et dont maintenant un/des agent(s) fait/font la lecture au mégaphone n’est elle pas visible sur l’infogare ?

      Cdlt

    • Sand91 dit :

      Je suis d’accord avec nico91.
      J’ai posé une question sur le temps de parcours des Bali (monumental jusqu’en… 2019) et je n’ai pas de réponse. Ce n’est pas le seul exemple… Il suffit de parcourir le blog.
      Techniques de psy ou « langue de bois » en tout cas cela ajoute à l’impression de « moquerie de face » que l’on subit déjà dans les trains.

    • isa91 dit :

      oui Lydie, un message sur les affichages de quai qui nous annonce que la circulation est perturbé ne nous avance à rien, si nous se savons pas ou vont les RER à quais ou qui arrivent, les usagers sont bien embêtés pour savoir quel RER il convient de prendre et cela créé une pagaille supplémentaire. La photo de Nico ci-dessous montre ce qui est annoncé sur les affichages de quai.

    • nico91 dit :

      Et surtout, il est inutile à la SNCF d’organiser des colloques ou des rencontres avec les usagers pour définir la couleur de fond de l’infogare :. Rouge anxiogène; vert rassurant; ou bleu apaisant, on s’en fiche.
      L’important étant l’information véhiculée.

  21. Pierre-Jean Lejoly dit :

    Bonsoir Lydie,
    Je reprends votre phrase: « la relation de confiance que nous souhaitons pourtant entretenir avec vous »
    Il n’y a pas que la confiance des voyageurs que vous êtes en train de perdre, mais également celle des Gilets Rouges et peut-être aussi de certains conducteurs!

    Personnellement, mon expérience de vendredi soir restera gravé dans ma mémoire tellement c’était mythique, en 2 points:

    1) J’ai été à 2 doigts de me faire agresser verbalement….. PAR UN CONDUCTEUR DU RER C!!!!! Celui du ELAO de 17h40 et des poussières à BFM!!! Pourquoi? Tout simplement parce que je lui ai demandé s’il était omnibus jusqu’à Etampes, (je l’ai vachement insulté hein!), ce à quoi il m’a répondu « oui » d’un ton particulièrement colérique et avec un regard énormément méprisant! Je trouve ça particulièrement déplacé de se comporter comme ça envers ses clients!

    Petite anecdote bonus: ce ELAO qui devait être omnibus de BFM à Etampes a fait toutes les gares de BFM à Juvisy… avant de reprendre sa desserte normale à partir de Juvisy! Et comme d’habitude, on ne nous prévient qu’au dernier moment!

    2) Même les Gilets Rouges de Juvisy en ont marre de la situation!! Je vous jure avoir entendu les 2 Gilets Rouges se trouvant en tête de quai à Juvisy direction Savigny dire à tous les voyageurs du Val D’orge débarqués du ELAO qu’elles n’avait « jamais vu un aussi beau et gros bordel sur le RER C »!!!

    Il serait peut-être temps de réagir non? c’est la 1ère fois que je vois ça de mes propres yeux: un conducteur à 2 doigts de s’en prendre verbalement aux usagers (à croire qu’on est vraiment du bétail…) et des bénévoles censés aider les équipes du RER C et qui finissent par se retourner contre vous….

    Bonne soirée quand même!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Pierre-Jean Lejoly,
      Effectivement, ces genres de comportements sont déplacés. Je peux comprendre la difficulté des voyageurs, autant que celle des agents (j’étais également à Juvisy, en gilet rouge vendredi soir). Mais le fait de s’emporter n’arrange rien, bien au contraire.
      Merci d’avoir pris le temps de ce témoignage, que je partagerai en interne.
      Bonne soirée

    • miss dit :

      Encore et toujours des excuses.

      Sur le site transilien il était dit interruption de la circulation entre Invalides et Austerlitz jusqu’a 18. finissant à 16h j’ai voulu récuperer la ligne D a Chatelet mais oh tient gare non desservie cause colis abandonné! donc direction Austerlitz…. 16h45 une ELAO arrive (le quai noir de monde) j’arrive à monter dedans et oh tient pendant 45 minute minimum il est resté à quai. j’ai filé dans un dourdan qui plus est était court les gilets rouge et le conducteur ne savaient rien de rien ecrans: info direct de bfm à choisy, mégaphone: omnibus de BFM à Juvisy. enfin de compte direct bfm choisy. à BFM c’était à mourrir en tete de train (je dis bien 1ere wagon et premiere porte) les gens sur le quai (qui etait noir de monde aussi) gueulaient pour qu’on se pousse un peu dans le train mais nous ne pouvions pas bouger d’un poil tellement le train était blindé!!!! arrivé à juvisy écran annonce train direct jusqu’a brétigny aucune annonce sonore j’ai demandé au conducteur si omnibus ou non reponse oui on fait toutes les gares!!!! pourquoi les dourdan font toutes les gares et pas les ELAO???? a tous les gens qui sont descendus à juvisy car pas d’annonce c’est tant pis pour eux!!! pas normal!!!!

      Y’en a assez tous les jours il y a des problèmes TOUS Les Jours on paie des heures sup’ à nos nounous car y’a des problèmes de trains on devrait leur dire la même chose que vous nous dites je suis désolée mais ce n’est pas de ma faute donc non je ne paierai pas vos heures sup’!!!! CE N’EST PAS NORMAL on paie nos abonnements tous les mois (tient c’est bizarre il n’y a JAMAIS de problème pour nous prélever tous les mois à la meme date!!!) mais en plus certain ont des retenu sur salaire car ils arrivent en retard le matin et ne peuvent pas recuperer le soir car doivent récuperer leurs enfants à la nounou ou la creche!!! REMBOURSEZ NOUS maintenant ça a TROP BEAUCOUP TROP duré!!!!! y’en à marre!!!!!!!

  22. marchand dit :

    Bonsoir
    Franchement vos explications minables ON S’EN ****** !!!
    c’est toujours le bordel sur la ligne C et ça continuera !! vous le savez très bien !!
    Les EXCUSES il n’y a que les MAUVAIS qui en ont besoin !!!
    Même en travaillant à mi temps (4 trains par heure au lieu de 8 sur l’axe de Bretigny)
    vous n’êtes même pas foutu de les faire circuler correctement !! NUL !! MINABLE !!
    Ce qu’on attends de vous ce ne sont pas des explications sur votre incapacité chronique à gérer les problèmes ! mais un minimum d’EFFICACITE (si vous connaissez ce mot) afin d’éviter que cela se reproduise !! tous les jours !!
    Si vous n’êtes pas capable de gérer des trains ARRETEZ et laisser ça a des gens COMPETENTS !!!
    Et puis SVP arrêter d’employer le terme « relation clients » c’est énervant car vous n’avez même pas le soupçon d’une idée de ce que ça veut dire !! Vos employés ne sont pas aimable, à la limite de l’insolence et du dédain envers les usagers !!! Ils ne sont jamais au courant de rien et s’énervent dès qu’on essaye de comprendre. Pire
    la semaine dernière un sombre ****** à Invalides m’a dit que si je n’étais pas content
    de vos services je n’avais qu’a prendre ma voiture !!! INSULTANT !!! Ca se voit que vous êtes un service publique !! dans le privé il aurait du s’excuser et dégager vite fait !!
    Mais rassurez vous !! Vous allez pouvoir continuer à nous e******* longtemps car
    l’avantage que vous avez c’est que: LES FRANCAIS RALENT BEAUCOUPS MAIS NE FONT JAMAIS RIEN !!!!

  23. doudou91 dit :

    Je suis de nature tolérante, et patient, et compréhensif…
    Mais vendredi soir, je commençais à pester après avoir vu à Brétigny 6 trains pour Étampes contre ZERO pour Dourdan, et ne comprends pas pourquoi une mission Bali ne peut dans ces conditions être modifié en Dufy…
    Et que dire ce matin quand après 1h10 d’attente sur le quai à Sermaise nous voyons passer un train quasi vide qui ne marque pas l’arrêt, suivi d’un TER, et qu’il faille attendre encore près de 30 mn pour avoir un train… qui sera terminus Brétigny! Motif= le retard et la fluidification du trafic…
    Dans ces conditions nous sommes loin des 20 mn de retard annoncés sur Transilien

  24. La Fouine dit :

    Je suis inquiet, nous n’avons pas de nouvelles de El Conductor mdr ! Il a peut être enfin compris que ça devenait vraiment trop le ****** sur cette ligne et qu’il ne pouvait plus la défendre. Allez que nous mets on au menu demain : un rail cassé, un colis suspect, un train en panne, les feuilles mortes, des trains supprimés pour absence Adc ?

  25. TatieMaude dit :

    « Nous cherchons sincèrement à améliorer notre réactivité au quotidien pour faire face à ces imprévus et à vous apporter le plus de présence possible pour vous renseigner. »

    pourquoi constate t’on le contraire ? les personnes de la ligne D se moquent de nous en nous disant que la C arrive à faire aussi mal que la D ! Ce constat souligne votre échec sans aucune concession.

    votre communication est de plus en plus archaïque et inefficace voir inexistante !
    Et il serait temps de se poser des questions réelles sur les procédures de gestion du réseau/traffic inadaptées et navrantes/affligeantes…..

  26. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @TiatieMaude,
    Quand vous dites que notre communication est de plus en plus archaïque et inefficace, pouvez-vous préciser svp? Parlez-vous de l’information dans les gares, les trains, les systèmes d’info à distance, en situation perturbée?
    Pour les procédures de gestion du réseau et du trafic, voulez-vous bien préciser également?
    Je vous remercie d’avance pour vos précisions.

    • tontonSNCF dit :

      @Lydie. Je vous invite à vous déplacer en gare le jour des incidents, et par exemple Saint Michel notre dame. En temps normal, on n’entend rien (le son est pourri n’ayons pas peur des mots) et systématiquement les annonces sont faites quand un train arrive… on se demanderait presque si ce n’est pas fait exprès.

      Pour la gestion du trafic là encore, toutes les indications sont contraires, entre les annonces des écrans (s’il y en a) des gilets rouges, et les annonces sonores (sauf à Saint Michel puisqu’on entend rien) et bien évidemment internet.

      Je vous rajoute également mon récit de vendredi soir qui est pour le coup une honte : « Allez un petit récit se ce soir complètement épique. Arrivé à 16h30 à Austerlitz comme indiqué sur le site. Un ELBA arrive à 16h45.
      A 17h30 après multiples changement de dessertes (un coup omnibus jusqu’à choisy puis juvisy puis aucune) … lumière noire le train va au garage.
      Tout le monde se jette sur le train en face pour qui sa mission vient d’être changée en ELBA omnibus Étampes.
      Tout les gilets rouges avaient disparus d’un coup…
      Félicitation pour le coup de ce soir et bon courage pour ceux qui n’ont pas eu ma chance… enfin je ne suis pas encore rentré… »

    • @ Lydie, un exemple concret, ce matin à la même heure (08h13):
      annonce en gare de Bouray = trafic perturbé jusqu’à 09h pour raisons de sécurité à Paris intra-muros.
      écrans en gare de Bouray: train retardé. puis rien. puis affichage du prochain train, avec 24mn de retard. et c’est tout.
      site Transilien = trafic perturbé jusqu’à 10h, retards jusqu’à 30mn, pour cause de problème de signalisation à St Michel N-D.
      fil twitter: trafic perturbé jusqu’à 09h, puis 10h, retards de 20mn, pour cause de problème de signalisation à St Michel N-D.
      => il y a une multitude de sources d’informations, et elles sont très souvent discordantes.
      une parenthèse en passant, depuis la grand messe de Guillaume Papy le 10 septembre dernier, j’ai l’impression que « Sécurité » est devenu votre super joker, votre véhicule prioritaire du 1000 bornes, votre as de pique, votre collier d’immunité.
      .
      un autre exemple, plus parlant encore, mais qu’il serait bien trop long d’exposer ici, fut la soirée du vendredi 27: un vrai festival. une parade.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lo,
      Certains motifs de perturbation peuvent effectivement avoir des conséquences sur la sécurité. Ce qui explique pourquoi vous pouvez entendre des motifs vous semblant différents.
      Ce qui n’est pas normal c’est qu’en effet il n’y ai pas, pour le client, une uniformisation dans la transmission de cette info. C’est un cas qui prend de l’ampleur et il me semble important de commencer à travailler là dessus. Je vais faire cette proposition afin que l’info délivrée soit vraiment homogène sur l’ensemble des canaux d’information, car je comprends parfaitement que ce soit irritant lors d’un voyage.
      Ensuite, il y a un autre problème que vous soulevez: celui de la « reprise des circulations » et celui d’un « retour à une circulation normale ». Ce qui est différent: dans le premier cas, l’incident est terminé et le trafic peut reprendre; dans le second, on mentionne le moment où les trains circuleront de nouveau à l’heure (même si le trafic a repris).
      Enfin, il arrive parfois que nous donnions une heure de reprise ou de retour à la normale, et que cet horaire soit repoussé car les travaux de réparation prennent plus de temps que prévu, ou bien encore qu’un sur-incident intervienne.
      Quoi qu’il en soit, nous devons absolument progresser sur ces sujets car que je comprends parfaitement que ce soit un facteur supplémentaire de stress.
      Merci pour votre intervention
      Bon courage à vous

    • tontonSNCF dit :

      Quand même dommage de ne pas revenir sur la journée carnaval de Vendredi. Dommage également de répondre toujours à côté…

    • miss dit :

      la communication est pourri en gare dans la plupart des trains. Comme le dit TontonSNCF a st michel nd on ne comprend jamais rien les annonces sont souvent faite quand un train passe (normal avec un train toutes les 2 minutes….) bref. mais encore ce matin le GATA qui est passé à 8h13 à Ste Genevieve des Bois (je crois que c’était celui de 7h45) le chauffeur nous a parlé mais rien compris (j’avais l’impression que c’était une info de talkie à talkie mais que le notre était sur le quai alors que nous étions dans le train…….) bref il faudrait voire aussi pour informer plus rapidement et donner les bonnes infos aux gilets rouges car souvent ils en savent moins que nous…….. C’est pas logique!
      On nous dit souvent que la com’ est très très bonne sur twitter mais bon dans paris intra on capte pas du tout donc bon!!!!

      Petite idée qui pourra faire un grand bien il serait peut etre d’actualité que la SNCF se mettre en contact avec la RATP et que sur les quais, en prenant exemple de St Michel ND et la ligne 4 il y ai sur le quai RATP un écran nous disant le trafic sur les lignes rer…. comme ça si pb sur la C on reste dans le metro on va direction Chatelet et on prend la D ça évite qu’on perde du temps à Monter du Metro à la partie rer qu’on voit que les trains sont retardés supprimé ou qu’il n’y ai pas de circulation et qu’on redescende reprendre le metro dans tout ça on peut gagner 5 à 10 minutes

    • merci d’avoir pris la peine de répondre, Lydie.
      * « Certains motifs de perturbation » etc :
      le motif de perturbation de ce matin était bien une avarie matérielle. en l’occurrence, les mesures de sécurité n’en sont qu’un épiphénomène.
      je trouve que c’est « limite » de présenter les choses sous l’angle « il y a des retards, mais c’est parce que la sécurité est une priorité pour la SNCF » plutôt que « il y a des retards parce qu’un dispositif de signalisation est défectueux ».
      * « Ce qui n’est pas normal » etc :
      c’est surtout une question de maîtrise de l’information et de sa diffusion. tout se passe comme si chaque service faisait sa tambouille dans son coin, sans aucune coordination. personnellement, ça ne m’irrite pas plus que ça. je trouve surtout que ça décrédibilise le personnel de la SNCF aux yeux des clients/voyageurs.
      * « Ensuite, il y a un autre problème que vous soulevez » etc :
      ah non, je ne crois pas avoir soulevé cela.
      * « Enfin, il arrive parfois que » etc :
      il n’arrive JAMAIS que le temps estimé soit plus long que l’heure de reprise effective. il me semble donc qu’il vous faudrait revoir vos méthodes d’estimation.
      en résumé, sur le fond comme sur la forme, il y a une vraie problématique de fiabilité de l’information.
      un erratum: le grand cirque, c’était le vendredi 24/10 (pas le 27, donc). et à ce propos, je vous assure que les perturbations ont duré jusque bien plus tard que « la fin de journée ».

    • franck78 dit :

      « Enfin, il arrive parfois que nous donnions une heure de reprise ou de retour à la normale, et que cet horaire soit repoussé car les travaux de réparation prennent plus de temps que prévu, ou bien encore qu’un sur-incident intervienne. » Regardez les événements droits dans les yeux: le cas où l’heure de reprise estimé est valide est une exception, la règle est celle du T, T+1, T+2, bla bla … Soit vous maîtrisez vos infrastructures et de par l’expérience, vous savez estimé le délai moyen, sinon c’est la cacophonie. Et c’est bien ce dernier cas de figure qui l’emporte dans la plus grande majorité des cas.

    • TatieMaude dit :

      A préciser en expérience en temps réel dans un train Bali lors d’un énième probleme.
      Il est 18:05 on est sur les voies entre bfm et juvisy. l’appli transilien affiche des trains en partance de juvisy à 17:52 ….. voila les aberrations que l’on subit tous les jours…. et bien sur aucun affichage sur les panneaux en gare à part un joli écran rouge et annonce que des trains qui approchent.. merci l’info

  27. Seb94 dit :

    on se demande de quoi vous etes desole il est 7h41 en gare de choisy on vient d’avoir l’annonce d’une interruption totale entre austerlitz et champs de mars dans les 2 sens.
    aucune info sur le site et l’application ce qui m’aurait permis comme a d’autre de changer mon chemin des le depart de chez moi. Rien non plis sur les panneaux en gare
    Tout les jours il y a quelque chose et tout les jours l’information est defaillante. Vous n’apprennez toujours pas de vos erreurs

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Seb94,
      Ce matin des clients m’ont alerté sur twitter que l’appli n’avait effectivement pas été réactive au début de la pointe. C’est un problème que j’ai transmis à la personne en charge de l’application Transilien.
      Par contre, si vous le pouvez, je vous conseille de consulter les tweets émis sur le fil Twitter @RERC_SNCF, qui donnait bien toute l’info utile.

    • Seb94 dit :

      Je regarde l’appli et el site mobile ce qui est deja pas mal.
      D’autre part ca n’enleve pas el fait qu’en gare le bandeau en bas des ecrans parlait des travaux et non des probleme en cours. Hors comem deja dit ici par moi meme et d’autre c’est quand meme l’info en gare qui doit primer sur tout autre canal de communication.

      Alors maintenant si on utilise l’application et qu’il faut en plus avoir tweeter ca devient juste ingerable. Quand le top est donné pour communiquer soit tout les canaux ont le meme niveau d’information soit on s’organsie pour que ce soit le cas surtout quand ce sont des canaux digitaux comme l’application le site ou les panneaux en gare ou l’appuie sur un simple bouton envoi devrait mettre a jour tout ces canaux d’un seul coup.

    • franck78 dit :

      Si il n’y avait que l’appli qui n’était pas réactive. Tout le système d’info est de peu d’utilité. Le summum c’est la réception des alertes les unes après les autres: retour normal T+1, T+2, bla bla puis fin de service la plupart du temps. Vous ne contrôlez rien, vous subissez comme nous la situation. C’est là le coeur du problème.

  28. AnnaPasser au statut dit :

    Vkila coincee en gare de sermaise pourquoi on sait pas….ras le bol …marre d arriver en retard tous les matins….marre de courrir apres ces trains …marre de recuperer mes enfants apres 19 h …RAS LE BOL!

  29. Lattes dit :

    Rebolote ce matin (28/10)
    Kuma terminus ATZ GL
    Comme disent certains on en vient à espérer la grève car au moins les jours de grève, ça roule

  30. AnnaPasser au statut dit :

    Ah on eu des infos (merci la petite dame aux commandes) trafic interrompu dans Paris …

  31. Parabellum dit :

    C’est reparti !!! Mais toujours pas d’infos, le site transilien reste muet sur les prochains trains, et ne correspond en rien aux annonces en gare

  32. pdo dit :

    Et comme d’habitude la sncf se fiche de nous.

    ce matin trafic interrompu a juvisy pour cause de trafic trop perturbé sur paris.
    il y en ras le bol de toutes vos excuses totalement bidon et sans queue ni tete.

    votre nième message d excuse vous pouvez vous le mettre ou je pense,on en a rien à faire. Ce qu’on veut s’est un service qui fonctionne. Or cela n est pas le cas depuis des mois.

    je vais arrêter de payer pour un service aussi nul!

    a bon entendeur salut!

  33. La Fouine dit :

    Compte tenu de la régularité catastrophique en ce mois d’octobre sur la ligne C, je trouverai tout à fait normal et honnête qu’une réduction soit appliquée pour une prochaine mensualité de Navigo

    • pdo dit :

      Bonjour

      Vu leur méthode de calcul et les différentes modification de plan de transport ils ne vont pas être mauvais!

  34. beberrrr dit :

    Ce matin probleme de panne a saint michel. Plein de trains supprimés et retardés. Retour a la normale annoncé a 10h. Plus de 30 min d’attente en moyenne. Je ne sais pas si je vais arriver au travail.
    Quamd on ne sait pas assurer un service, on ne le propose pas ou on rembourse les clients. C’est la regle de base dans toute relation commerciale ! Je vous conseille de fermer ce rer c. On paie vraiment un forfait pour rien.
    J ai subie toutes les precedentes perturbations, arrets, etc en plus c est la periode de vacances scolaires donc moins de monde, comment allez vous faire quand ce sera la rentrée !!! Et qu il y aura 3 fois plus de monde. Ca fait 20 ans que je prends les transports, et aujourd’hui ca y est je craque, comptez sur moi pour faire de la mauvaise pub. Juste une remarque par rapport aux imprevus, je travaille dans l’industrie, on est en permanence confronté aux imprevus et pourtant on n’arrete jamais la chaine. L’imprevu n’est pas la fatalité, il est géré par toutes les entreprises sans qu elles ne sarretent de tourner (des maintenance preventives permettent generalement de ne pas avoir de probleme technique)

  35. AlexisPasser au statut dit :

    Mr Gosselin, se rend il parfois sur le terrain, style BFM le soir quand c’est le ******, Brétigny ou les gilets rouges ne servent à rien hormis de s’assurer que les bali partent au garage vide, Juvisy quand c’est la cohue, bref est il vraiment conscient de toute cette pagaille que ce soit au niveau de l’information en gare, ou problème de circulation de trains. Comment pouvez vous interrrompre le trafic Paris intra muros le matin, voire le soir en semaine, cela ne s’était jamais vu il y a 10 ans….Il va nous dire quoi dans chat, nous sortir son discours commercial, genre, on est conscient des problèmes et on s’en excuse, répondre à coté des questions comme à chaque fois ?

    • AlPasser au statut dit :

      Si on observe la situation depuis le début du mois, la _vraie_ solution serait d’interrompre le trafic dans paris intra muros (austerlitz – invalides voire austerlitz – javel/AHM). c’est parce que la SNCF s’y refuse que c’est la catastrophe.

    • tontonSNCF dit :

      Mais à quoi servent alors les travaux CASTOR ?

    • Kethu dit :

      A renforcer les fondations du tunnel 🙂

  36. Je suis usager du rer C pour aller travailler depuis longtemps. Je connais parfaitement cette ligne (d’Arpajon jusqu’à l’ouest de Paris c’est pour dire)…Il n’y a aucune compassion à avoir pour une entreprise, ni même pour ses employés, lorsque cette même entreprise n’en a aucune pour ses usagers. Ce mois d’octobre a été l’un des pires que j’ai connu : retards à répétition, annulation à la dernière minute sans que l’information ne soit diffusée sur les autres lignes (mention spéciale à Bibliothèque FM où les agents en savaient encore moins que les écrans d’affichage, rouge vif…). Je peux savoir à quoi ont servi les travaux de maintenance (de cet été, en soirée encore aujourd’hui) si c’est pour avoir un service de pire en pire ? La SNCF a tout bonnement mis à l’eau plusieurs de mes soirées (rentré à 22h20 au lieu de 20h00…pareil 2 jours plus tard)…Le comble c’est lorqu’un train a 20 min de retard et que la SNCF trouve le moyen de mettre des contrôleurs sur la rame qui ralentissent tout le monde…J’en ai plus qu’assez, je suis furieux contre votre entreprise, pour son manque de considération (vous devriez p.ex diffuser des messages d’excuses dans les gares ou distribuer des tracts…comme vous savez si bien le faire pour la grève…). Si j’ai bien pris le temps d’écrire, c’est que mon train est (comme souvent) à l’arrêt à Brétigny depuis 15 min en heure de pointe…le teaffic est (encore) « très pertubé »…

  37. AnnaPasser au statut dit :

    Partie de dourdan a 7h38 tjrs pas arrivee a paris ….

  38. Si les employés de la SNCF avaient peur de perdre leur travail comme certains usagers pris en otage à cause de leur service déplorable…peut-être que le service serait meilleur. Cette ligne est devenue pour moi la pire du réseau. Pourquoi ? La fréquence des trains est moindre donc une augmentation des problèmes a des répercussions encore plus importantes. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer d’ailleurs a quoi servent les « travaux » de maintenance sur la ligne en ce moment ? (La portion de Brétigny était en travaux durant au moins 1 mois…juste avant qu’il y ait l’accident que l’on connait…) Il y a un manque de transparence qui inquiète, car on a l’impression qu’il s’agit plutôt de petites touches sur les voies (faire en sorte que ces poubelles roulantes continuent au moins de rouler) plutôt que de vrais travaux de modernisation…Bref, la SNCF devrait rembourser l’ensemble des usagers de la ligne C…car comment faire des efforts si on sait qu’il n’y aura aucune punition, aucune perte ?…Ah oui, c’est vrai, pour la SNCF, les usagers ne sont pas des clients mais des moutons…

  39. franck78 dit :

    « Nous cherchons sincèrement à améliorer notre réactivité »
    Nous sommes d’accord sur ce point: les tentatives sont infructueuses depuis des mois. Ce matin encore, le service est perturbé. Il n’y a pas une journée calme. Le C rime avec Cassé.

  40. agnès dit :

    Première fois pour moi que j’envoie un mail ! TERRIBLE la ligne C, c’est l’enfer ! Même la ligne D fonctionne mieux (c’est peu dire) ! c’est une catastrophe ! Ce matin encore plus de train à Juvisy, On ne sait pas pourquoi, personne pour renseigner (de toute façon ça ne sert à rien de savoir !!!). c’est tous les jours la même chose, si par miracle ça fonctionne bien le matin c’est l’enfer le soir (BFM). Nerveusement c’est très dur, je part de plus en plus tôt pour arriver de plus en plus tard (soir et matin) au lieu de passer deux fois 50 mn dans les transports c’est deux fois 1h40 (chez nous nous cumulons les problèmes de RER avec des problèmes de bus RATP/ ATHIS CAR). Et alors, l’excuse aujourd’hui c’est quoi ? Les feuilles peut-être ???? (motif non encore utilisé )

  41. Ish dit :

    Ahahah, the saga continues. Encore une forte perturbation ce matin, encore causé par un problème sur la tranche des travaux « castor ».

    Je ne sais pas ce qu’ils ont fait sur ces tronçons pendant 2 mois cet été, mais visiblement c’est top !

  42. franck78 dit :

    « et à vous apporter le plus de présence possible pour vous renseigner. »

    Non ! On veut des trains qui roulent avec respect des horaires

  43. Raphi dit :

    Bjr,
    Ce matin, j ‘ai vu des voitures brulées dans l’enceinte SNCF à Brétigny.
    Cela n’a pas l’air d’être un accident.

  44. Ju9175 dit :

    7h37, GATA à Savigny.
    On nous annonce qu’il restera à quai pour une durée indéterminée pour « problèmes techniques à Paris ». Quelques minutes plus tard, le conducteur nous annonce aller en gare de Juvisy mais qu’il restera à quai une fois là bas.
    Juvisy, RER bloqué, avec un KUMA sur le quai juste à côté. J’attends un peu, puis annonce « le train va repartir dans quelques minutes ». J’attends. Et, finalement, « les voyageurs sont invités à emprunter les lignes B et D pour se rendre sur Paris ».
    Déjà, pourquoi ne pas l’avoir dit de suite, et ensuite, il est comique de voir que sur les applis, il est marqué seulement « allongement du temps de parcours » alors qu’en fait, il n’y avait presque pas de train!!
    J’ai mis 2h à rentrer chez moi mercredi, pareil vendredi, presque 2h pour aller au boulot, j’ai un ami qui a été recalé à un entretien d’embauche hier soir parce qu’il devait prendre la C pour aller travailler, prendre la ligne C devrait être remboursé par la Sécu!

  45. isa91 dit :

    Merci pour la « non information » habituelle, 7h40 à Brétigny, trois RER à quais (Elba, Gata et Kuma), le Gata et Elba finissent part repartir et quelques minutes plus tard départ du Kuma, et info du conducteur de la rame : suite à notre retard ce RER sera terminus Juvisy, on croit vivre tous les jours un cauchemars sur cette ligne C
    Résultat arrivée avec une heure 1/4 de retard à Paris… on est loin des 30mns de retard annoncé sur le site !!

  46. titia dit :

    Je prends le rer c tous les jours et tous les jours c’est la galère !! on court pour etre le moins en retard pour aller au travail, on panique car on va etre encore en retard pour récupérer nos enfants, on est transporté pire que du bétail. On a aucune info, le site annonce des trains qui n’existent pas !!
    ras le bol, j’ai demandé un remboursement, et bien non !! je n’achète pas mon navigo sur un automate sncf donc non rien nada paye souffre et tais toi merci la sncf merci le rer c de me faire vivre un cauchemar quotidien et de ruiner pour rien !!

    c’est honteux !

  47. lereveSNCF dit :

    I have a dream
    I have a dream d’arriver un jour à l’heure au travail
    I have a dream d’arriver un jour avant 19h30 à la maison
    I have a dream de revoir un PAUL avant 2017
    I have a dream de revoir un BALI a Javel à 18h
    I have a dream de refaire un Savigny Javel en 34 minutes comme au bon vieux temps
    I have a dream mais ça sert à rien de rêver, la SNCF transforme tous mes rêves en cauchemars!

  48. valery dit :

    Bonjour,

    J’ai pris le RER C ce matin à 7h23 à DOURDAN et suis arrivé à 09h28 à Pont de l’Alma, soit 2 heures et 5 minutes au lieu des 1h14 prévus, soit 51 minutes de retard ! Est ce que mon employeur peut vous envoyer la facture sachant que je suis facturé 250 € HT de l’heure !!!

    Votre incompétence met à mal l’économie de ce pays !!! Ne vous étonnez pas si nous nous réjouissons à l’idée d’aligner vos privilèges, contrats et retraites à ceux du privé !

  49. supalerian dit :

    Mais que se passe il? la nature elle même est elle contre le bon fonctionnement de cette ligne? pour revenir a mardi dernier…: comment deux arbres a deux endroits et heures différentes peuvent ils tomber sur les rails de la ligne c? un gang de bucherons anti rer?
    Ensuite revenons a vendredi… apparemment un remake de « 300 » s’est joué dans le rer avec un peu moins de boucliers certes mais l’esprit y était, peu d’info, une foule hyper dense sur les quais, la bousculade, le jeu du le train va partir, on vous fait attendre 45 minutes puis non en fait le train ne part pas et c’est celui d’en face allez tout le monde sprint!! je comprends que des incidents peuvent arriver mais aussi souvent c’est juste incroyable, d’où ma suspicion de malédiction. je en comprends pas pourquoi aussi peu de transparence et d’information constructive, si on se fie aux agents et aux écrans nous serons arrivé dans 30 minutes a la maison. ce qui évidement est utopique voire mensonger… de plus un service présent de gilets rouges ou plus serait nécessaire car certains utilisateurs violents verbalement ou physiquement devraient pouvoir être calmés par d’autres que « nous utilisateurs courtois » a deux doigts de devoir se battre contre un type qui s’est catapulté dans le wagon et qui s’est ensuite plaint de se faire pousser… vos déboires techniques, humains ou accidentels ont tellement de conséquences pénible il va falloir redoubler d’effort et pas seulement dans le contrôle des titres de transport que nous payons plein pots alors qu’il y a rarement un transport, c’est un comble tout de même… il ne va pas falloir se plaindre que l’on refuse de payer l’amende de 5 euros quand notre passe n’a pas été validé! j’ai utilisé la ligne B pendant 20 ans avec toutes ses galères mais je me rend compte aujourd’hui qu’en 2 ans sur la ligne c je me plaignais pour rien la ligne est une ligne de luxe à coté du chaos de la C!
    IL VA FALLOIR AGIR ET VITE!!!

  50. lereveSNCF dit :

    Dans les sociétés anglo-saxonnes, quand on tarde à résoudre un problème, on vire les personnes et on commence par le haut.
    Je vois qu’en 3 ans de fréquentation de la ligne C, M Gosselin est toujours là malgré un service de plus en plus chaotique.
    Quand est ce qu’il part celui là? Il serait temps de mettre à la tête de la ligne C une autre personne qui trouvera peut être des solutions à nos multiples problèmes. On voit très bien qu’il n’est pas capable de résoudre nos problèmes.
    Oust Gosseilin !

    • banlieusard dit :

      Le silence de Mr Gosselin est …. assourdissant ! Ne peut-il pas intervenir lui-même pour donner des explications sur la politique menée et les actions mises en place pour revenir à une situation quasi-normale (c’est à dire tenant compte de l’incendie du technicentre)?
      Les informations factuelles données au jour le jour par vous, Lydie, sur les causes de tous ces incidents sont utiles dans un contexte de perturbations occasionnelles mais vu l’état de dégradation du RER C ce dont on a besoin c’est d’un message clair de la direction sur l’avenir de cette ligne.
      C’est trop facile de vous faire revenir spécialement pour répondre à des questions qui en réalité vont au-delà du problème technique du moment.

  51. Lardy91Passer au statut dit :

    Désastreux, catastrophique le mois d’octobre sur la ligne C.
    Matin et soir des incidents à répétition la seule VRAI information de diffusée est celle des retards, modifications et suppressions de trains.
    Pour le reste c’est au coup par coup sans garantie de ce qui est annoncé.

    Hier soir, sur ces magnifiques panneaux « temps réel », BFM train ELBA de 18h04 a été annoncé à 4 min, 2 min, 1 min puis … retardé?
    Je vais me renseigner auprés d’un agent qui m’indique 5 à 10 min de retard.
    En réalité, rien de tout cela, le train de 18h04 BFM est resté bloqué à PA et c’est le train de 18h19 BFM qui est passé en premier à BFM ! ! !

    Comment expliquer alors que sur les panneaux on le voyait à 1 min à un moment donné et que l’agent n’est pas été capable de se renseigner correctement car le pire c’est qu’il a été se renseigner.

  52. Aurore91 dit :

    Pourquoi on n’accepte plus mes commentaires ???

  53. jean némarre dit :

    Elle me font bien marrer vos pub sur le transilien:

    « Cette année Julie a profité de ses 45 minutes de train quotidien pour s’enrichier de 2146 pages et economiser 1834 euros »
    La réalité:
    « Cette année Julie durant ses 120 minutes de train quotidien n’a pas pu lire une seule page car elle était compressé comme une sardine, elle perdue 80h qu’elle aurait pu passer avec ses enfants et les 1834 euros qu’elle soit disant économiser elle les depense en antidépresseur pour tenir le coup! »

    Si vous transportiez des animaux dans les memes conditions vous seriez condammé pour cruauté envers les animaux!

    Il n’y a pas de mots assez vulgaire dans le dictionnaire pour qualifier votre incompétence!

    • krakine22 dit :

      C’est tout à fait ça !!

    • krakine22 dit :

      C’est tout à fait ça !

    • Sof95Passer au statut dit :

      Je me suis faite exactement la même réflexion en voyant cette affiche!
      Et votre interprétation est très juste! Car c’est tout à fait ça!
      Impossible de lire, stressée parce que régulièrement en retard au bureau ou bien chez la nourrice. Déjà que je vois mon fils très peu en ce moment c’est le pompom !
      On sait quand on part mais on ne sait pas quand on arrive !

  54. Aurore91 dit :

    J’ai demandé l’autre jour sur le blog pourquoi cette ligne n’avait pas été correctement entretenue, ligne que je prends depuis 10 ans et fonctionnait très très bien et qui s’est dégradée depuis 3 ans …
    On m’a répondu que l’entretien de cette ligne c’est la faute de RFF ….

    Voici ce qu’on peut lire sur les sites RFF, SNCF et GOUV.FR :

    Extraits :

    « Une maintenance basée sur un partenariat
    Une convention de gestion lie Réseau Ferré de France, gestionnaire du réseau national et la SNCF. En tant que maître d’ouvrage, nous définissons les objectifs et déléguons l’entretien attendu à la SNCF qui prend en charge la gestion opérationnelle et s’engage sur des objectifs de volume et de qualité.

    S’agissant de renouvellement, Réseau Ferré de France traite également avec la SNCF, au travers de programmes déclinés par types d’installations.
    Maintenance et développement du réseau
    Maître d’ouvrage de l’aménagement et du développement du réseau, Réseau Ferré de France délègue les travaux de construction et de modernisation de ses infrastructures à des entreprises mandataires (SNCF, SCET, XELIS, SYSTRA, SETEC,…), qui doivent répondre à ses exigences en termes de développement durable.
    SNCF Infra, l’une des cinq branches de SNCF, est chargée d’entretenir le réseau ferré national pour le compte de Réseau ferré de France. »

    Alors ???? Que fait la SNCF ?

    • tontonSNCF dit :

      Ils attendent les fêtes de fin d’année pour faire une petite grève (oui c’est gratuit :))

    • Sof95Passer au statut dit :

      Oh non ils n’attendront pas aussi longtemps, il parait qu’il y a un préavis de grève déposé pour le 4 novembre ..
      Ceci dit les jours de grève ça roule en général très bien (mieux que les autres jours, sauf bien sur la veille et le lendemain…). Mais bon avec toutes les galères que nous avons en ce moment ce n’est plus si sûr ….

  55. beberrrr dit :

    Les messages sur la maintenance des voies de la sncf m’ont fait penser a une question pour pour Lydie : pouvez vous nous expliquer pourquoi la ratp arrive à assurer une bonne maintenance sur les RER A et B ? Alors que la SNCF n’y arrive pas sur les RER C et D ??? Est ce un probleme de budget ? Est ce un probleme de methode ? Est ce que la SNCF peut realiser une maintenance au niveau de la RATP ? Merci de m’eclairer.

  56. epinedecactus dit :

    Bonjour
    je suis surpris des explications données …
    Jeudi on nous a annoncé un arbre tombé entre Champs de Mars et Javel ( j avais jamais remarqué une si grande foret à cet endroit …)
    Et Vendredi un rail cassé au même endroit ( surement du à l arbre du jeudi )

    On s ’embrouille un peu dans les infos ..
    Comment ca marche en interne?

  57. epinedecactus dit :

    POur info il y a une réunion public à Epinay sur orge le 12 nov avec Monsieur gOSSELIN
    eNFIN UNE MAIRIE QUI SE MOUILLE UN PEU

  58. epinedecactus dit :

    J avais oublié …
    hier des controleurs vers 16h00 vers le SUD à partir de BFM

    les pauvres …mais ils sont sympas
    pourquoi les envoyer sur le terrain en ce moment ?

  59. Sof95Passer au statut dit :

    Merci Lydie pour ce post et désolée que vous ayez du écourter vos congès à cause de cet octobre rouge que nous vivons.
    Il est urgent que quelque chose soit fait pour améliorer les conditions de transports. Déjà que depuis l’incendie de Vitry nous avons moins de trains mais ce mois-ci j’ai été constamment en retard soit au bureau soit chez ma nourrice.
    Il faut non seulement faire quelque chose sur les voies et les infrastructures, mais aussi au niveau de la communication. Les annonces (quand il y en a sont inaudibles sur les quais de Franconville et Boulainvilliers), et surtout informer les voyageurs sur les écrans pour que nous sachions ce qui se passe et quand passera le prochain train (vendredi dernier un écran rouge et juste un « retardé » pour le prochain train) pour que nous puissions essayer de prendre un itinéraire bis, et éviter d’attendre plus d’une heure sur le quai… Et ne pas s’amuser à supprimer des trains 1mn avant leur passage supposé (comme c’est arrivé hier matin comme si le train avait disparu dans le tunnel).
    C’est vraiment vraiment usant à force ! On sait quand on part, mais pas quand on arrive ….
    Est-ce que les dirigeants de la ligne, du réseau ont conscience du stress que nous vivons? ça serait bien qu’ils utilisent comme nous la ligne de temps à autre pour se rendre compte des conditions dans lesquels nous voyageons en ce moment.
    Merci et bon courage à vous car cela ne doit pas être facile tous les jours de lire nos messages…

    • skand91 dit :

      On nous a abreuvé de fiches de communication, d’articles sur ce blog, d’apparition à la TV pour nous dire que des travaux sont en cours pour améliorer la situation et ce surtout après l’accident mortel de Brétigny.
      On se rend compte que les travaux en cours depuis le début de cet été n’ont pas servi à grand-chose, que notre compréhension, si longtemps sollicitée a été injuriée, piétinée.

      Il faut se rendre à l’évidence: la ligne C est gravement malade. A moins de faire appel à un docteur renommé, cette ligne C court à sa perte. Le Dr Gosselin actuellement à son chevet n’est pas qualifié pour la soigner, il excelle dans la communication externe mais n’a pas trouvé la solution pour guérir le malade.

      Alors deux solutions s’offrent à nous : faire appel à un médecin compétent ou prier…

  60. bibipimoussePasser au statut dit :

    je tiens le compte quotidien (et meme plusieurs fois par jour) des tracas sur la ligne C, avec le retard accumulé, sans compter le fait de devoir partir une heure plus tot car sinon je ne rentre pas dans mon train avec mon vélo

    l’automne arrive t on va encore avoir droit au train en rade à cause des feuilles.

    je ne peux pas croire qu’il y ai autant de problèmes sur une seule ligne, faites le compte, on est à 5 problèmes minimum par semaine. je crain qu’en fait ce soit du à la gestion manuelle des aiguillage du fait de notre ami de Juillet. ce serait ainsi parti pour 2,5 ans.

    toute autre boite aurait travaillé jour et nuit pour remettre le serivce en était, ou bien réduire les frais de transport. he bien non, on paye aussi cher, le service est totalement dégradé et notre santé en prend un coup: il est impossible de savoir quand on part ou quand on va arriver. on est quand meme sur un traffic de 2 trains par heure en voie propre. imagineé 2 autobus par heure sur une autoroute qui rentre en plein Paris. arriverait t on à ce résultat calamiteux ? on pourrait remplacer les voies par du bitume et mettre des autobus, on irait 100* plus vite

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour bibipimousse,

      En Hollande, comme il est très dur d’entrer dans les Trams, Métros, ou trains de banlieues avec un vélo, les Hollandais ont 2 vélos :

      1 pour aller de leur domicile à la première station de leur périple dans les transports en commun.

      1 autre qui les attend à la dernière station de transports en commun et qui leur permets d’aller au bureau.

      Mais cela suppose d’avoir des gens à l’esprit civique qui ne vandalisent pas les vélos.

      On pourrait imaginer un wagon de tête entièrement dédié aux voyageurs munis de vélos, sans places assises, mais cela nécessiterait d’avoir plus de rames longues.

      En tout cas, je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu’à Lydie et aux autres Bloggeurs.

  61. bibipimoussePasser au statut dit :

    voici le lien pour le blog qui comptabilise tout les evenements que je rencontre avec le rer c
    http://notrererc.blogspot.fr/

    • Sand91 dit :

      Super site bibipimousse: au moins on verra l’impact de la ponctualité des trains sur le quotidien. C’est vraiment génial.

    • Sof95Passer au statut dit :

      bravo pour ce blog! Moi aussi je note tout, mais pas sur un blog, et le mois d’octobre est vraiment catastrophique !
      Et pour information (mais vous l’avez peut-être déjà vu) mais il y a un préavis de grève pour le 4 novembre ….
      Bonne journée et bon courage

  62. trimawapPasser au statut dit :

    « Colis suspects, actes de malveillance, problématiques techniques s’accumulent sur la ligne C et détériorent la relation de confiance que nous souhaitons pourtant entretenir avec vous. »
    Cette phrase montre tout l’art de la communication. Si on affecte une catégorie pour chaque événement cité plus haut, cette phrase devrait plutôt ressembler à :
    « Actes de malveillance, problématiques techniques, encore problématiques techniques, toujours problématiques techniques s’accumulent sur la ligne C et détériorent la relation de confiance que nous souhaitons pourtant entretenir avec vous. »

  63. ryzhiy dit :

    Bonjour les amis,

    Il y a des annonces comme quoi les syndicats appellent à une grève le 04 Nov. Si la ligne C assiste à cette grève, je vous propose de faire la grève aussi et de ne plus payer ni valider nos titres de transports. On nous (les usagers) tient pour les moutons sur la « C ».

    Demandons la démission de Bertrand Gosselin, le directeur qui ni assure, ni assume ses responsabilités!

  64. edony77 dit :

    « A 13h, la vitesse des trains a dû être limitée à 40 km/h pendant 4h pour intervenir sur les installations en toute sécurité pour le personnel.

    La capacité de circulation est alors passée de 24 à 8 trains par heure dans Paris induisant des suppressions de trains »
    On limite a 40,on divise par 3 le nombre de train… Je sors ma règle de 3…
    Ca roule à 120km/h en temps normal entre Austerlitz et Saint Michel ?!
    La blague

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      entre ces 2 gares, ça roule a 60 avec des zones a 40 et 50 suivant la partie de voies, mais on peut penser qu’au delà de la vitesse réduite, la suppression de trains permet aux agents sur le terrain d’avoir plus de temps pour intervenir entre chaque passage

    • edony77 dit :

      Pas faux, mais dans ce cas, encore une fois, la communication n est pas juste

    • Émilie Dubois dit :

      Je valide la grève du paiement! Mais j’ai bien peur que nous ne soyons pas assez pour nous faire entendre…..
      Des moutons, des pantins pour de pas dire des c*** voilà ce que nous sommes pour la direction de la sncf et malheureusement ce sont les personnels en gare, les conducteurs et Lydie qui se prennent notre mauvaise humeur en pleine face…..

  65. Voyageuse énervée dit :

    Bonsoir Lydie,
    Je me permets de revenir sur les messages inaudibles en gare….outre le fait que je valide les critiques sur ce fait. Je tiens à dire qu’il faudrait encore qu’ils soient diffusés…. Je suis en gare de Pereire depuis 20h10, pour espérer avoir le train de 20h18….train supprimé et depuis bientôt 30min AUCUN message!
    Que sommes nous pour vous? Des pantins?
    De simples comptes en banque que vous prélevez sans soucis?
    Perso j’aimerais bien rentrer chez moi, arriver au bureau le matin et surtout pouvoir respecter mes rdv sans difficultés.
    Lydie quand allez vous répondre à nos demandes de dédommagement financier? Est ce au moins à l’étude? L’inverse serait vraiment culotté de la part de votre direction….. A qui devons nous écrire?
    Mer

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lydie
      Pour compléter la notion d’audibilité, parler dans un micro ça s’apprend : il faut être proche du micro, articuler et ne pas parler trop vite, surtout dans un lieu comme une gare avec un fort écho, d’autant plus quand on n’est pas au même endroit que la diffusion.

      Les premières fois où j’ai parlé dans un micro, on m’a dit : une virgule c’est un temps d’arrêt, un point c’est une respiration, un retour à la ligne c’est deux respirations. Sur le RER C, on est très loin de cette règle. Résultat c’est une bouillie inintelligible, quand les hauts parleurs fonctionnent et que l’annonce n’est pas faite au passage d’un train.

      Peut-être faut-il organiser une formation pour toutes les personnes susceptibles de toucher un micro : responsables des gares, conducteurs,…

  66. poliout dit :

    Encore des arrêts d’exploitation de la ligne C du RER ce matin (station Saint-Michel-Notre Dame vers 7h45) !
    En deux semaines, on note que c’est le quatrième problème important.
    C’est exaspérant de supporter ces situations.
    C’est consternant de ne pas avoir des informations fiables sur ce qui se passe.
    Si vous êtes incapables de faire fonctionner cette ligne (je parlerais plutôt d’une sous-ligne) et d’informer vos ‘clients’ sur l’état du trafic, eh bien, FERMEZ-LA !!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je vais sortir de ma reserve!
      Ce matin j’étais sur les quais de PARIS AUSTERLITZ ! l’info a été transmise environ 7 min après le début de l’incident !

      Pour revenir sur l’incident, je vais tenter d’expliquer ce qui s’est passé et je vais le faire CALMEMENT !!!

      Ce matin un train arrivant en gare de Musée d’Orsay a eu une prodécure d’arret automatique au franchissement d’un signal de type  » carré  » ( signaux les plus réstrictifs qui protegent une aiguille).
      Cet arret automatique est dû à la fermeture intempestive du signal.
      Et la fermeture est lié à un phénomene connu et non maitrisable! Si le signal est non alimenté en énergie ( micro coupure de courant ), le signal passe sur batterie, ce qui le ferme quelque millisecondes ( c’est très rapide ) et si malheureusement un train passe à ce moment la …..hop arret automatique du train et la procédure des conducteurs c’est d’emettre l’alerte radio ( car comme expliqué plus haut , le signal protege une aiguille ou un pas de contre sens , donc un train peut venir en face ou sur le coté )

      Le temps de savoir si le probleme vient du signal ou du conducteur de longues minutes se passent car le poste a des opérations de vérifications avant de permettre au train incriminé de repartir et donc de rétablir la circulation !

      Mais les infos sont arrivés et transmises rapidement!

      J’étais présent sur les quais à austerlitz et les usagers ont eu les infos avant même le conducteur !

      Et pour les travaux castors , ces travaux servent à renforcer les fondations du tunnel pas à renover les voies ( ou alors sur de petites portions vu que les voies sont demontées et qu’aucun train ne peut circuler)

      Enfin vous critiquez tous les travaux qui pour vous ne servent à rien mais depuis que la zone de choisy est terminée et stabilisée …. y’a plus de soucis d’aiguille ! mais ca personne ne s’en rend compte !

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je ne sais pas, mais ces problèmes de signalisations paris intra-muros deviennent de plus en plus fréquent et j’aimerais savoir pourquoi.
      Les usagers présents à Austerlitz oui, mais malheureusement, ceux présents dans les autres gares non….
      Par ailleurs, normal, pour les soucis d’aiguille, il fait moins chaud, donc pas de problème de dilatation, par ailleurs, vous féliciterez la société exterieure qui a posé cette aiguille en pleine chaleur du mois de juin et qui ne savait pas que les rails dilataient quand il fait chaud….

    • beberrrr dit :

      El Conductor, merci pour ces explications précises. Vous dites donc que c’etait un probleme connu et non maitrisable. D’accord mais du coup qu’est ce qui est fait par la SNCF pour reduire la répétition de ces problemes ? Et que fait la SNCF pour optimiser la résolution de ces problemes ? Chaque incident est il bien analysé après coup et un plan d’action est il lancé afin de reduire ces pannes/problemes techniques … ? La cause de ces pb est elle bien identifiée et traitée ? Bref pour moi peu importe l’explication du probleme, je voudrais savoir si les ingenieurs maintenance travaillent bien sur la reduction de ces problemes et l’optimisation de leur resolution (et peut etre cela passe par optimiser aussi les procedures de resolution).

    • euh… qu’est ce qui vous échappe dans « non maîtrisable » ?

    • georges dit :

      Voir le post d’El conductor, sur le RER A il existe un système minimisant ces problèmes. A partir de là, balancé un c’est « non maîtrisable »… me paraît excessif… C’est comme d’habitude un problème de moyens.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Georges alors équiper l’ensemble du parc transilien SNCF c’est autre chose que d’équiper le parc transilien de la RATP !
      Ensuite il faut équipé les lignes !
      Je ne connais pas le cout du SACEM mais je pense franchement que c’est loin d’etre le topv qu’il n’est pas en place sur la Ligne B !

      Enfin c’est créé d’autre probleme, car quand le sacem tombera en panne ….

    • JerePasser au statut dit :

      Le SACEM est le système d’espacement des trains sur le tronçon central du RER A et on peut voir que les avaries SACEM sont récurrentes http://malignea.transilien.com/2014/10/16/la-ligne-a-resultats-ponctualite-voyageurs-de-septembre/.

    • georges dit :

      Merci pour ces précisions sur ce système.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Désolé mais nous n’avons aucune maîtrise sur l’alimentation électrique.
      Il n’existe aucune solution pour empêcherce genre d’incident car même avec le meilleur système il y’aura toujours un moment ,même infime, ou le signal basculera…

      La signalisation c’est sensible, il suffit parfois d’un peu de limaille pour bloquer la signalisation ( dans le cas évoqué cette limaille fait comprendre au système qu’il y’a un train sur la voie alors que celle ci est vide et donc le train circule à vitesse réduite.
      Des opérations sont régulièrement faites mais il suffit d’un train qui freine plus en pneumatique qu’en electrique et un peu de limaille est retirée de la roue et peu tomber sur un joint.

    • Chrys95250Passer au statut dit :

      El conductor, je comprends toutes ces explications qui me semblent tout à fait rationnelles. Mais….j’ai une question très basique : ce genre de soucis devrait se retrouver sur toutes les lignes (transilien, RER Ratp) : pourquoi cela n’est pas le cas ? et pourquoi la panne d’un train bloque le trafic au minimum 2h sur notre ligne alors que la panne d’un RER A entraîne un blocage de la circulation pendant une durée très inférieure ?

    • AlexisPasser au statut dit :

      Et une fois de plus pourquoi il y a de plus en plus de problème au sujet de l’alimentation electrique sur cette ligne ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ce genre de problème est présent partout, sauf que vous ne le voyez pas dans 99% des cas. Le rer A a moins ce problème car il dispose du sacem qui inibe les signaux…mais qui est tres couteux et demande une adaptation du materiel de la ligne C.

      Concernant un train en panne bloquant 2h les voies il faut relire mes precedentes interventions. De plus la ligne B et A dispose de voies spécifiques pour la ligne contrairement au RER C/D/E qui partage leurs voies avec les autres circulations. Et puis tout depend ou le train tombe en panne. Si c’est à choisy ou bretigny ca ira plus vite que sur l’axe champ de mars /ermont ( éloignement du personnel)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alexis, il n’y a pas plus de probleme d’alimentation qu’avant ! Il faut savoir que régulierement ( et c’est une obligation) l’alimentation change de phase pour eviter un déséquilibre de phase !
      De plus, le fait de basculer sur batteries des que l’alimentation est coupée ( meme si c’est que quelques seconde ) est plutot sécuritaire si on devait attendre 10 sec ca poserait bien plus de problême

    • franck78 dit :

      « Enfin vous critiquez tous les travaux qui pour vous ne servent à rien mais depuis que la zone de choisy est terminée et stabilisée …. y’a plus de soucis d’aiguille ! mais ca personne ne s’en rend compte ! »

      J’en ai personnellement assez d’être compatissant avec la bonne parole parfois relayée au bon vouloir de Dame SNCF. Regardez les semaines écoulées et notez le nombre d’heures d’interruptions de trafic. Alors oui effectivement les gens doutent de l’efficacité des mesures déployées. Le sentiment qui prédomine est que les actions menées sont des rustines posées pour colmater l’urgence. Mais cela fuit de partout. Ce n’est malheureusement pas le sort réservé à la C. La J et la L sont dans le même triste état et accumulent les déboires depuis des semaines / mois.

      Pour se focaliser sur la C, il ne faut pas oublier que pendant de nombreux mois encore, le service (les jours où il y en a un) est en mode dégradé suite à l’incident de cet été. Hors là encore on peut s’interroger sur la pertinence des installations. On nous a expliqué après coup l’importance des installations disparues. Or un élément si critique dans un réseau, on le dédouble car les pannes / incidents font partie de toute vie d’exploitation. Mais ici, rien.

    • AlPasser au statut dit :

      On est totalement d’accord : il faut doubler tout élément critique. Autrement dit, passer à quatre voies le tronçon central dans son intégralité pour éviter qu’un rail cassé n’interrompe la circulation des trains.

      Bon évidemment, sachant que le tunnel Gare du Nord Chatelet est estimé à 1 Milliard d’euros dans un environnement bien moins contraint, on compte sur vous pour sortir le chéquier.

    • dunnno dit :

      Al, faut comparer ce qui est comparable hein…

    • un peu de lecture pour Al :
      « Ce que le sauvetage de Dexia et des banques a vraiment coûté aux Français depuis 2008 (et comment l’Etat est parvenu à le maquiller en partie) ».
      http://www.atlantico.fr/decryptage/que-sauvetage-dexia-et-banques-vraiment-coute-aux-francais-depuis-2008-et-comment-etat-est-parvenu-maquiller-en-partie-jean-789450.html

    • AlPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Comparons ce qui est comparable : le budget investissement du STIF par rapport au prix du dit tunnel

      http://www.stif.org/organisation-missions/volet-economique/budget-du-stif/financement-du-materiel-roulant-3450.html

      D’autre part, vous pourrez lire dans cette page (à l’attention de tous ceux qui disent arrêter de payer leur abonnement) :
      « Par ailleurs, le produit des amendes constitue également la principale ressource de l’AFITF qui participe au financement du Francilien actuellement en cours de déploiement. »

      Conclusion : Pour de meilleures conditions de transport, ne payez pas !

    • tontonSNCF dit :

      L’information n’était pourtant pas là vendredi 24/10 à Austerlitz !!!! Mais peut-être est-elle itinérante ?

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      …depuis que la zone de choisy est terminée et stabilisée …. y’a plus de soucis d’aiguille ! mais ca personne ne s’en rend compte !….

      Il me semble qu’il y a toujours une limitation temporaire de vitesse au nord de Choisy jusqu’aux Ardoines. Sur cette section, les trains se trainent sur voies paires.

      D’ailleurs ces restrictions de vitesse me semblent se multiplier.
      Depuis mai 2013 sur les TJD de Brétigny en voies paires et depuis quelques mois sur les voies impaires.
      Au niveau du triage de Brétigny aussi, sauf erreur.
      On distingue des clignotants sur les voies au sud des quais de BFM et la même chose au nord de Juvisy.

      Ce n’est pas le signe d’un réseau en bonne santé.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , c’est fameuse LTV , au niveau de BFM ,qui vous font dire que le réseau est pourri, sont en fait lier à la RVB ! Hé oui Monsieur NICO91 y’a des travaux et quand on dit travaux on dit LTV sur la voies en question mais aussi celle contigues !
      Pour bretigny c’est simple , l’entreprise suit les prescriptions du rapport ! Donc vous auriez mieux fait de vous taire sur ce coup la!

    • El conductorPasser au statut dit :

      D’ailleurs les LTV entre BFM et juvisy devraient disparaitre dans quelques jours , le temps que la bourreuse passe pour finir de tasser le balast!

      Pour la zone de bretigny , il y’a aussi des travaux en cours : http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=C&categorie=travaux

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Désolé de vous avoir contrarié M. El Conductor, mais du point de vu de l’usager, il est toujours difficile de faire la différence entre le préventif et le curatif, le planifié et l’urgence.
      Surtout quand les deux se superposent : problèmes d’aiguilles et:ou de voies puis RVB sur la même zone.
      A Choisy où vous affirmiez qu’il n’y a plus de soucis d’aiguilles, et que les usagers ne mouftent plus, il y a pourtant toujours des « ralents » avec des engins de chantiers stationnés en face de l’usine pharmaceutique. Ca tout le monde le voit.
      Comment voulez vous qu’on puisse faire la différence entre nos déboire de cet été, et les présents travaux ?

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est vrai qu’une pelle rail /route est un engin de chantier permettant de renouveler une voie complète….. je pensais que vous aviez un minimum de culture ferroviaire mais non… je me suis trompé. Ces engins sont stationnés car ils servent pour des travaux legers ou pour l’installation de passages dit  » planchéié »
      Pour une RVB comme celle qui a eu lieu sur la voie centrale juvisy/bfm c’est un train qui est necessaire pas une pelle rail/route. De plus cette Rvb etait planifié depuis des mois. Avant castor vous saviez qu’une RVB aurait lieu sur la zone! Après vous pouvez faire l’ignorant mais je pense que beaucoup de bloggeurs pourront confirmer qu’ils etaient bien au courant de ces travaux!

    • epinedecactus dit :

      Monsieur le Conducteur

      Pourriez vous faire une liste détaillée des acronymes que vous utilisés.
      Merci

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor. Au lieu de vous en prendre systématiquement aux usagers ou d’attaquer personnellement et de dénigrer vos interlocuteurs, relisez ce que j’ai écrit quelques lignes au dessus et jetez un coup d’œil sur les images des travaux de Choisy qui nous ont tant fait souffrir cet été.

      http://malignec.transilien.com/2014/06/02/retour-en-images-sur-les-travaux-de-ce-week-end/

      Une pelle mécanique y figure en bonne place.
      Où avez-vous vu écrit sous ma plume qu’elle participait au RVB actuel ?
      Le matériel lourd de l’entreprise Scheuchzer, qui y est consacré, est stationné en ce moment à Brétigny, et là encore ça n’a échappé qu’à ceux qui n’y passent pas.
      Et c’est exactement le contraire que j’ai écrit.
      Les travaux se superposent sans qu’on sache si les limitations temporaires de vitesses sont dues au renouvellement de voies ou à des restrictions de sécurité sur des équipements dangereux.
      Parce qu’à Brétigny les TJD désormais franchissables à 80 km/h ou 100 km/h, ça ne se remarque pas….

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @Epinedecactus : Puisqu’ El Conductor ne souhaite pas vous répondre :

      RVB = Renouvellement Voie Ballast, ce sont des travaux lourds réalisés par des entreprises spécialisées avec leurs matériels et leurs personnels dans le cadre de GOP. Les rails avec leurs traverses sont soulevés et remplacés mécaniquement dans la foulée. « Les cailloux » en dessous sont enlevés et remplacés par un ballast neuf.
      GOP = Grandes Opérations Périodiques.
      LTV = Limitation Temporaire de Vitesse. (Une restriction de vitesse sur la voie ferrée)
      TIV = Tableau Indicateur de Vitesse. (« Panneaux » situés le long de la voie indiquant les vitesses à ne pas franchir).

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 alors d’une je n’ai pas repondu à epinedecactus car yout simplement je n’ai pas vu son post.
      ensuite vous vous permettez d’attaquer systématiquement les agents et la SNCF à grand coup de propos à la limite du respect. Vous parliez de reseau malade en parlant du chantier de la RVB entre juvisy et BFM qui a été annoncé il y’a des mois…c’est quand meme un comble de toujours tout critiquer.
      Pour les TJD de bretigny le ralentissement est une preconosation du rapport sur l’accident de bretigny.

      Après nous connaissons tous votre amour pour la sncf et ses agents. Mais une LTV ne veux pas dire réseau pourri.et pour en finir la pelle rail route que vous presentez en photo fait partie d’un ensemble qui n’est pas usité dans la cadre d’une RVB en pleine voie. Les travaux présentés en photo etait bien plus lourd vu qu’il touchaient à la plateforme et qu le renouvellement etait pour les deux voies en meme temps!

  67. Sylvain_7800 dit :

    Ben là, si les statistiques de ponctualité du mois d’octobre sont supérieures à 70%, ce sera vraiment étonnant, car là ça devient carrément caricatural. Quasiment un incident « grave » par jour, il fallait l’oser celle-là… telle la fleur de saison d’Emilie Simon, dès les premières lueurs d’octobre, en tout bien tout honneur, le RER C sombre…

    Ce matin encore, j’apprends à Porchefontaine qu’il y a une panne de signalisation à Saint-Michel (soit très précisément là où il ne faut surtout pas que ça arrive vu la configuration de la gare et le passage obligé par celle-ci…) -> le train campe pendant cinq bonnes minutes à Porchefontaine, et pour ne pas prendre de risque, je descends à Viroflay et bonjour l’itinéraire athlétique via Montparnasse. Pour moi, ça va, mais pour ceux qui n’ont pas d’itinéraires de substitution aussi « compétitifs », je comprends que c’est usant…

    Au point où on en est, j’ai presque envie de recommander de fermer le tronçon central, d’y achever les travaux Castor d’une traite et d’en profiter pour le rénover de fond en comble avant de le rouvrir… quelqu’un avait dû l’évoquer, en disant que le chantier à installer/désinistaller chaque année décourageait de rénover comme il fallait ce tronçon ; je ne sais pas si c’est vrai ou non, mais force est de constater que ces derniers temps, il ne va pas bien du tout…

  68. TrainTrainPasser au statut dit :

    Un bris de barrière n’a jamais arrêté la circulation d’un train tant que les feux rouges de la signalisation routière fonctionnent.
    Bien sûr, le train ne roulera pas à la vitesse normale de la ligne et abordera le PN avec prudence.
    Seulement, maintenant, on sort le parapluie en ayant tellement peur qu’un automobiliste passe quand même en se faisant écraser.
    Le code de la route est là pour ça mais c’est tellement moins rentable de sanctionner les franchissements de PN que les excès de vitesse…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Traintrain , desolé de vous contredire un minimum! la circulation est intérompu le temps de savoir si oui ou non la signalisation routiere fonctionne , lorsqu’elle fonctionne ( comme dans le cas de l’axe dourdan lundi ) la circulation reprend à vitesse réduite aux abords du PN
      Lorsque la signalisation ne fonctionne pas ( comme dan le cas de vauboyen lundi , et jel’ai constaté de mes yeux pour y etre passé) la circulation est interompue, tant que le PN n’est pas gardé

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      A une époque, le conducteur signalait que les feux routiers fonctionnaient et ça suffisait.
      Dans le cas contraire, si ça ne fonctionne pas, il faut quand même un sacré concours de circonstance ou l’intervention de personnes malveillantes pour que ça arrive.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ca été le cas à vauboyen ! les feux routiers ont été endomagé dans l’accident !

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Merci pour l’info, j’apprend quelque chose sur ce fameux PN de Deuil-Montmagny.
      Gare de Deuil qui porte souvent « bien » son nom avec régulièrement des accidents de personnes.
      La plupart du temps, ce sont des piétons qui courent pour attraper le train, le PN est au bout du quai coté Paris. Quelques fois, ça tape du véhicule mais c’est plus rare à ma connaissance.
      Au passage, on colle un radar qui rapporte au lieu de mettre en place une solution pérenne mais coûteuse pour faire sauter ce PN qui paralyse le trafic routier depuis des décennies.

  69. TrainTrainPasser au statut dit :

    Quand au vol de câble, dommage que les auteurs soient toujours en vie…
    Ca pique un peu le 1500V!

    • nico91 dit :

      Question effectivement déjà posée :
      Travailler sur de la haute tension ne s’improvise pas, surtout à quatre mètres du sol, et sur des voies ferrées où passent des trains, comme la grande ceinture à Chilly qui est empruntée par des convois de fret la nuit.
      Et si les voleurs veulent emporter une distance suffisante de cable, ça doit finir par peser ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, juste pour info il n’avait nullement besoin d’avoir à travailler à 4 m ou plus de hauteur !
      ils ont tiré sur le cable , arraché les fixations et ne pouvant arracher le câble , il a été laissé tel quel engagant le gabarit de la catenaire !
      tous les cables ne sont pas alimentés en 1500 V !

    • nico91 dit :

      Reconnaissez que ces gars sont, soit bien renseignés, soit rudement gonflés.
      Le cable aérien n’est pas à hauteur d’homme, il faut des échelles, ou grimper je ne sais où pour l’attraper, tout en étant sur les voies. Avec le risque que ce cable, même hors tension ne vienne toucher la caténaire qui je suppose n’est pas mise à la terre et donc toujours alimentée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non nico91 le cable en question cours le long d’un pont et descend au sol surement pour rejoindre une galerie souterraine !
      et le cable ne risque pas de faire conducteur avecla catenaire car il est isolé!

    • 1500 V, en soi, ça ne signifie rien. lorsque vous prenez une « châtaigne » électrostatique, les tensions en jeu atteignent 15000 V. de ce point de vue, votre pull bariolé en acrylique est plus dangereux (pour les yeux des autres) que le « coup de jus » que vous prenez.
      ceci étant, quand on voit le diamètre de ces câbles, leur poids aussi, qu’on lit les mesures de surveillance mises en place par la SNCF conjointement avec la gendarmerie, et sachant que la circulation est bloquée des heures dès qu’un bonhomme est aperçu à moins de 50 m d’une voie, ce genre d’incident ne cesse d’étonner.

  70. lolovroom dit :

    Je vois deux problèmes ici:
    1: une communication déplorable. On nous annonce un retard de 5 a 10 minutes pour 20 minutes plus tard nous expliquer que la circulation est coupée pendand une heure. Est ce que cela vous viendrai a l’esprit que certains voyageurs ont des rendez-vous et ont besoin d’avoir une info qui leur permet de prendre des dispositions.

    2: je ne suis pas specialiste nais est-ce si compliqué de passer en mode manuel pour gérer la sécurité au niveau du passage? Quitte a faire intervenir la maréchaussée. On a l’impression que la sncf ne sait pas gérer un incident. On arrête tout comme ça risque zéro.

  71. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie, des infos concernant le plan de transport pour la grève du 4 novembre ? (si possible avant le 5)

  72. malie91Passer au statut dit :

    Une grève le 4 novembre, c’est une plaisanterie j’espère… Depuis la rentrée nous subissons les problèmes récurrents de la ligne C, sans compter les travaux dont on se demande s’ils servent à quelque chose (castor en l’occurence), ce n’est pas pour en plus supporter les problèmes du personnel de la SNCF. Faites votre grève ailleurs que dans les transports, allez manifester devant le bureau de votre direction ou où vous voulez mais ne nous prenez plus en otage pour vos revendications. Vous n’obtiendrez pas notre compréhension, il y a bien longtemps que nous n’en avons plus à votre égard. Pour une fois, prenez en compte nos revendications.

    • AlPasser au statut dit :

      Ah non vivement cette grève !

      Jour « normal » : il y a des trains qui roulent, mais on ne sait pas lesquels

      Jour de grève : il y a des trains qui roulent, ils sont annoncés 24h à l’avance.

      😀

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Vivent les grèves !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Malie pour la enieme fois CASTOR sont des travaux pour renover et renforcer le tunnel , pas pour renover les voies !

      Les voies sont demontées pour permettre de faire les injections de betons!

      Il y’a quelques reparations mais rien de lourd!

    • AlPasser au statut dit :

      castor+ par contre….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Castor+ a permis de reparer des aiguillages qui d’ailleurs ne sont plus défaillant depuis!
      Il est impossiblede faire une RVB pendant castor car les trains pour la RVB devraient venir du SUD et comme la voie est démonté , il impossible de faire circuler les trains necessaires à la RVB ( ne serais ce que les trains de ballast )
      Une RVB ne pourrais ce faire que de nuit ! d’ailleurs j’ai cru comprendre que des travaux etaient prévu dans le troncon central pour la fin d’année ( à partir du 15 décembre , ce qui va , je pense ,entrainé des interruptions de circulations assez tot apres la pointe , enfin rien de défini encore )

  73. Lardy91Passer au statut dit :

    Monsieur Gosselin, Lydie

    Rappel Info trafic du mois d’octobre, perturbations les :
    – 1, 2, 3, 7, 15, 16, 17, 21, 22, 24 et 27 Octobre 2014

    A noter que les dates des WE: 4/5, 11/12, 18/19, 25/26

    Question:
    – Combien reste t-il de jours dans le mois d’octobre où, a priori, les RER de la ligne C auraient fonctionnés presque « normalement?

    Je vous laisse nous donner la réponse.

  74. malie91Passer au statut dit :

    Mr Gosselin, Lydie,
    Quelque soit la réponse, nous demandons le remboursement de notre pass navigo à hauteur du préjudice.

    • skand91 dit :

      Nous n’aurons un remboursement du pass navigo qu’en cas d’interruption totale du trafic pendant plus de 60 jours. C’est écrit tout en bas du contrat en police 1

  75. franck78 dit :

    Adoptons une technique similaire à celle des Alcooliques Anonymes. Félicitons nous de la soirée d’hier sans interruption, une première depuis de nombreux jours. Nous avons eu droit à une demi journée de repos. Ce soir, à nouveau des interruptions.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Du a quoi ? C’est la sncf qui jette des pierres?

    • AlexisPasser au statut dit :

      des preuves que ce sont des usagers ? comme qui dirait quelqu’un, n’accusez pas sans preuve

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je n’accuse pas les usagers ! n’allez pas lire ce qui n’existe pas !
      C’est vous qui interpretez les choses !
      Mais si je regarde bien :
      Lundi 2 bris de barrieres ( pas de responsabilité SNCF )
      Mardi probleme de signalisation ( responsabilité SNCF )
      Mercredi Jet de pierre ( pas de responsabilité SNCF)

      Comme quoi tout n’est pas de la SNCF ! faut arreter de tout mettre sur le dos de la SNCF !
      Y’a aussi des C… dans la vie et ca pourri votre vie et la notre aussi

      Un jet de pierre en plus d’enmerder le monde , ca degrade les trains ….

    • Sof95Passer au statut dit :

      Ok tous les problèmes ne sont pas la faute de la SNCF (on est tous d’accord il y a des c..s qui s’amuse à tout dégrader juste pour le plaisir), mais sur les soucis que nous avons eu pendant ce mois d’octobre, il y en a beaucoup qui sont de la responsabilité de la SNCF…
      Ce matin encore, des trains qui arrivent en retard sans aucune explication.
      Et le pire, c’est que deux trains vides sont passés en gare de Franconville à 5 mns d’intervalle (alors que d’habitude un train vide passe tous les jours vers 8h05 qui est justement celui qui a été supprimé depuis les nouveaux horaires). Ce qui veut dire qu’il y a possibilité que ces trains roulent malgré les problèmes d’aiguillage… Donc pourquoi ne pas remettre ce train? Et pourquoi laisser un si grand écart entre deux trains aux heures de pointe?
      Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sof95 les trains vident que vous voyez passer vont garer à gennevilliers ou bien vont vers le technicentre de Joncherolles

    • tontonSNCF dit :

      @el conductor Résumons à quelque chose de simple, on paye pour un service, on attend donc que ce service soit performant. S’il ne l’est pas c’est qu’il y a un problème.
      Évidemment qu’il y a des choses qui ne sont pas du ressort de la SNCF, des situations qui ne peuvent être évitées, mais ce qui est regrettable c’est que on a l’impression que la SNCF ne maitrise absolument pas son métier, au moindre problème, c’est le chaos. Au vu des commentaires, il existe des personnes chanceuses qui arrivent à passer au travers, mais en ce qui me concerne, je ramasse à chaque fois (déjà expliqué dans d’autres commentaires).
      Les usagers ne demandent pas qu’il n’y ai plus d’incidents mais que la SNCF apprenne à réagir face à ces incidents et que les usagers soient pris en charge et qu’ils n’aient pas l’impression d’être du bétail.

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est justement que vous resumez tous que vous avez du mal à comprendre !
      Chaque incident est différent! Il ne peut yavoir d’incident Type! Il existe des scénarios mais comme il est impossible de faire un scénario pour chaque incident il faut improviser! Je peux vous dire que ca chauffe à larégulation pour mettre en place quelque chose! et si un surincident intervient, il faut tous recommencer !
      Enfin pour les temps qui s’allonge, c’est comme l’indique Lydie , parfois des travaux sont estimé à 2h et finalement quand le personnel est sur les lieux il decouvre que le probleme est plus grave et donc le temps sera plus long!
      En general le premier délai donner est le délai moyen pour ce type d’incident , mais apres les « experts » peuvent decouvrir d’autre probemes ou que la réparation ne soit pas suffisantes et que la réparation soit plus lourde ! ( exemple : un rail cassé , en general, il bloque le rail avec 2 eclisses et la reparation definitive est fait dans la nuit, mais parfois il faut bel et bien faire la réparation  » lourde » en pleine journée et donc intercepter les voies et c’est beaucoup plus long

    • tontonSNCF dit :

      Discours fataliste de « c’est comme ça on y peut rien ». Bravo la fonction publique, si je dis « chaque incident est différent » à mon patron, il me vire. Le travail serait justement anticiper chaque situation pour proposer des solutions de contournement cohérentes.

    • El conductorPasser au statut dit :

      TontonSNCF , d’une nous ne sommes pas Fonctionnaire , donc pas de fonction publique !
      Ensuite , je vais prendre un incident pour exemple : un rail cassé
      Si ce rail cassé ce trouve entreParis austerlitz et BFM , en heure de pointe ca n’aura pas le meme impact qu’un rail cassé entre orly et massy en heure creuse !
      Donc si vous etes capable d’envisager l’ensemble l’ensemble des incidents , je vous invite à proposer vos services à la SNCF voir meme au gouvernement!
      Quand on a 187Km de voies avec une multitude d’incident possible sur chaque KM , je vous laisse imaginer le nombre de combinaisson !

    • tontonSNCF dit :

      Je suis désolé mais c’est un discours fataliste, votre exemple est pertinent mais ça reflète bien ce que certaines personnes pensent à juste titre, la SNCF subit les incidents alors qu’elle devrait être en mesure de les assumer.

      En prenant votre exemple, pourquoi ne pas dire, un rail cassé dans intramuros (c’est déjà plus général que Paris austerlitz et BFM), voici le plan d’action au départ de BFM ou au départ de Juvisy. Les gens ont des moyens de contournement pour se rendre dans ses gares.

      Mais au moins on sait ! L’exemple de vendredi (oui encore lui) en l’espace de 30 minutes la desserte à été modifiée au moins 6 fois (c’est pas moi qui l’invente, ce sont les gilets rouges qui le criaient haut et fort).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors vu que vous etes dans les exemples je vais en prendre un autre justement sur l’intramuros pour vous montrez comment il est impossible de tout prévoir. Donc imaginons qu’il existe un  » plan  » rail cassé en intramuros. Si le rail est cassé entre paris austerlitz et saint michel…on fait unu castor… mais si le rail est cassé en invalides et champ de mars… donc toujours en intramuros donc le plan le tient plus…. donc faut un plan pour le cas d’un rail cassé pour chaque gare…. et si le rail est cassé à henri martin… on fait quoi ? Et si le rail est cassé à javel? Ect ect donc 1 plan pour chaque type d’incident et pour chaque gare… donc oui la SNCF subit et improvise. Et surtout l’élément le plus important est l’heure à laquelle l’incident arrive. Un incident à 9h aura moins d’impact logiquement sur la pointe du soir qu’un incident à 15h heure à laquelle les trains de pointent se mettent en place.
      Donc voilà après si vous avez la solutions pour faire un plan de transport pour chaque incident / pour chaque minute et pour chaque Km je suis prenneur de voir ça. Et faut pas oublier qu’il y’a des etre humains en tête de chaque train et qui ont aussi des contraintes horaires. Donc y’a ernormement de données à prendre en compte. Juste pour exemple un conducteur en fin de journée dont le train est rendu terminus invalides et qui devait etre relevé à paris ne repartira pas vers le nord… et donc le train sera à invalides le temps que sa relève arrive à invalides. Donc voilà vous voyez ca de votre niveau mais imaginez juste 5 min qu’il n’y a pas qu’un train sur la ligne!

    • tontonSNCF dit :

      Vous ne lisez pas ce que j’ai écrit… le but justement est de définir un plan qui puisse s’appliquer quelque soit l’incident et quelque soit l’endroit (en l’occurrence dans mon exemple intramuros puisque les gens peuvent prendre les correspondances).

  76. AnnaPasser au statut dit :

    @Lydie,
    Alors greve ou pas le mardi 4?
    J aimerai bien savoir,afin de poser un jour de vacance…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @anna,
      Il y a en effet un préavis déposé.
      Pour le moment je ne suis pas en mesure de vous dire si le mouvement sera suivi ou pas. Pourquoi? Tout simplement car il faut réglementairement que les personnes se déclarent grévistes 48h à l’avance.
      Ensuite, une organisation est mise en place et en cas de besoin, un plan de transport adapté à la situation et au nombre de grévistes.
      Mais je vous promets que si le plan de transport est modifié, je vous le communiquerai en détail dès que je suis en sa possession afin que vous puissiez vous organiser.

    • AnnaPasser au statut dit :

      Merci pour ces explications

    • Chrys95250Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Vu qu’en période de pointe nous avons actuellement 3 trains par heure (exemple : montigny/beauchamp : 6h41 – 7h11 – 7h16),au lieu de 8 …ce qui correspond au plan de transport en cas de grève suivie, je me dis que nos horaires ne « devraient » pas être modifiés meme si la grève est suivie : mathématiquement, sur les 8 conducteurs qui roulent en « vraie » période normale, il devrait bien y en avoir 3 qui ne font pas grève ….oh ben justement on a 3 trains par heure donc c’est nickel !!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est bien plus compliqué que ca. Les conducteurs qui roulaient avant son reutilisé à d’autre train, sans voyageurs en general, pour les acheminer sur leur nouveaux lieu de garage.
      Ne croyez pas que la charge de travail s’est réduite parce que le nombre de train est reduit. A l’heure actuelle la charge au niveau des conducteurs est a la même hauteur qu’avant.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Tout à fait!
      Depuis le début je me dit que le plan de transport actuel est déjà un plan d’urgence.
      Mais on ne le communique pas surtout que ça va durer un bout de temps…

    • Sof95Passer au statut dit :

      Le problème concernant ce préavis de grève (qui tombe un mardi….) est que cela impactera également les autres transports en commun apparemment. Pour ma part, et je peux je crois parler au nom de mes co-voyageurs, qu’il nous faut nous organiser au niveau de nos employeurs et garde d’enfant si jamais il y a grève. Donc si nous pouvions avoir des informations dès demain cela serait très apprécié. Je pense qu’au vu de ce que nous avons vécu ces dernières semaines cela serait la moindre des choses.
      un très grand merci par avance

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sof95 les agents doivent déclarer leurs intentions de faire grève 48h à l’avance donc en gros jusqu’à dimanche 12h. Une fois le chiffre connu, il faut adapter le plan de transport. Donc en gros seulement lundi matin les infos seront connues pas avant. La seule info qui pourrait transpirer c’est de savoir si le mouvement est suivi ou pas. Si dimanche matin y’a 2% ont pourra s’attendre à peu ou pas de perturbations.

  77. voyageuse énervée dit :

    Bonsoir,

    Je remarque que Lydie ou El conductor n’ont aucun problème pour répondre aux questions d’alimentation…et d’ailleurs, merci parce que cela nous permet de comprendre certaines choses même si ça n’excuse pas tous les problèmes que nous rencontrons….mais pourquoi vous ne répondez JAMAIS aux questions suivantes :
    – quand tout ceci va-t-il s’arrêter?
    – pourquoi subissons nous tous les ans et ce depuis plusieurs années des hausses de nos abonnements/titres de transport pour un réseau qui devient de plus en plus vétuste?
    – quand allons nous voir des compensations financières ? Vu ce que nous vivons depuis 2 mois, c’est un mois gratuit que nous attendons!
    Merci de répondre!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Perso j’ai aucun pouvoir pour une eventuelle compensation !
      Le navigo augmente avec l’inflation rarement plus si mes souvenirs sont bons…. et je vous rapelle que le Navigo n’est pas une exclusivité de la LIGNE C donc je vois pas comment gerer une eventuelle modulation juste parce que vous etes sur la LIGNE C!

      A la question  » quand tout ceci va t’il s’arreter ? » je vais repondre , j’aimerais le savoir mais il y’aura toujours des aléas ne serais ce que les suicides, actes de malveillance, defaut d’alimentation ( il y’a 2 ans un transfo EDF avait brulé vers perreire et avait entrainé des soucis donc les defauts d’alimentation ne sont pas tous du à la SNCF, EDF coupe parfois si ils ont un probleme) ect … donc meme si on rennovait integralement la Ligne C il y’aurait toujours des problemes et des suppressions

    • epinedecactus dit :

      Monsieur,
      Il y a déjà eu des remboursements pour les usagers RER B ( cause amiante et aussi ceux de la ligne H en mai 2011
      Le système semble assez rodé puisqu il est automatique et se fait en fonction de votre lieu d’habitation
      Certe la navigo n’est pas une exclusivité de la C, mais sachez qu il y a des usagers qui voyagent UNIQUEMENT sur la ligne C.
      Sachez que les retards de la C engendrent des couts comme heures sup de nourrice, heures de travail à rattraper ou RTT, bien supérieur au 1170,40 euros annule d’un pass 5 zones
      Un geste commercial aurait pour effet de « calmer » les usagers

      Vous semblez ne pas être pour l’idée d un geste commercial.
      Chacun son idée, mais je pense que vous devriez vous en tenir à votre fonction de conducteur.
      Salutation

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je n’ai rien contre un geste commercial. Ce que j’explique c’est qu’il est impossible de moduler le prix du navigo au moment du prélèvement.

      C’est ca qui est juste grotesques dans les attaques sur le prélèvement automatique des navigos, de plus ce n’est pas la SNCF qui fait les prélèvements comme déjà expliquer précédemment!

      Il ne peut y avoir que des effets retroactifs!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui je devrait rester à ma fonction de conducteur donc pour simple rappel le conducteu conduit et assure la sécurité. Donc plus d’annonce!

      Mais je pense ne pas appliquer votre conseil.
      En plus vous vous permettez de m’accuser de paroles que je n’ai pas tenu! J’ai simplement dit que je n’ai pas la main sur le commercial.

    • epinedecactus dit :

      Monsieur  » El Conducteur »

      Laissons au STIF gérer les remboursements …comme je l ai dit ci-dessus ils savent le faire
      Je ne vous accuse pas mais j ai simplement écrit  » vous ne semblez pas… » c’est bien sur une simple interprétation personnelle de vos écrits
      A propos de votre dernier post
      « Il faut remettre les choses dans leur contexte. Demain votre voiture est livrée en retard vous aurez une réduction en pourcentage sur la valeur de votre véhicule pas sur les frais annexes! »
      je ne comprend pas le rapport avec un geste commercial dont nous parlons …. pouvez vous expliquer « frais annexes » dans le contexte d’un pass NAVIGO ?

      Je vais argumenter par un autre exemple, si vous me le permettez .
      Vous avec un abonnement téléphone portable et ou internet . Si iI y a des pbs techniques qui coupent vos connexions peandant un certain temps, vous trouvez normal de payer 100 % de vos abonnements ? vous ne demandez par une réduction ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Désolé mais vos paroles sont quand même « qu’es ce que 30€ par rapport au taux horaire…. »
      Donc les frais annexes se sont dans le cas des usagers de la ligne C les frais de garde..

      Dans le cas d’une voiture c’est les frais de location d’une voiture.

      Pour internet ou le téléphone il y’a parfois des coupure de service qui ne sont pas indemnisé…. dernierement j’ai été coupé de ma ligne de téléphone parce qu’une entreprise de btp avait arraché le cable de téléphone…. donc pas d’indemnisation. C’est pareil si la faute n’est pas imputable à la sncf il ne faut pas s’attendre à un remboursement.

      Je n’ai pas noté tous les incidents mais tous ne sont pas imputable à la Sncf. Hier on a pu lire des posts, tout comme lundi, peu flatteur mais quelle est la responsabilité de la SNCF dans ce genre de cas. La semaine dernière un arbre tombe sur les voies… ou est la responsabilité de la SNCF… on subit comme tout le monde.

      Après l’accumulation d’incident devrait éventuellement ouvrir un geste mais comment juger ce préjudices. On indemnise à hauteur 1/60 eme par demi journée de perturbation imputable à la sncf? Donc 1€ pour vous et 1€ pour votre employeur…donc pour le mois d’octobre on va dire 30€ soit 15 jours de perturbations….

    • JerePasser au statut dit :

      A la fin du mois d’aout j’ai eu ma LiveBox qui à grillé, j’ai pas eu internet pendant 4 jours et Orange n’a rien remboursé.

    • dunnno dit :

      Nan perso, je pense pas que faire un geste financier calmera quoi que ce soit. Si jamais ils devaient le faire, ce serait quoi ? 30€ grand max comme en juin pour les grêves. Ces 30€ c’est quoi au niveau de nos taux horaires, ou celui de la nourrice, et par extension notre « colère »?
      Je mange à chaque fois dès qu’il y a une moindre m*rde sur la ligne (j’habite le val d’orge, cqfd), je ne veux pas de sous, je veux que cet argent aille dans les fichus travaux (bien faits, cela va s’en dire, exit les béquilles et les Choisy hein).

      Et comme je le disais je sais plus ou la, reprendre aussi un peu bcp d’argent de la com’ (parce que la meuf qui fait de pole dance et se dit gagner des followers parce qu’elle prend le RER, wtf quoi…)
      Qu’ils se cantonnent à faire de la com’ pour les touristes, ça boufferait moitié moins de fric.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui enfin 30€ sur 115€ c’est 25% comparez ce qui doit etre comparer on va quand même pas vous faire un cheque de 400€ pour 1 mois.

      Il faut remettre les choses dans leur contexte. Demain votre voiture est livrée en retard vous aurez une reduction en pourcentage sur la valeur de votre véhicule pas sur les frais annexes!

    • beberrrr dit :

      El Conductor,
      Vous dites qu il y aura toujours des aleas, des suicides, des pannes, des arbres qui tombent etc… Bien sur mais tous ces problemes devraient etre reglés dans 1 delai d’1 heure max. Quand un incident arrive a 11h et qu’a 19h le reseau est toujours paralysé on a vraiment l’impression qu’on se fout de nous et ça ce n ‘est pas acceptable.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Beberrr comment vous expliquer les choses simpement… pour un suicide ce n’est pas la sncf qui gère les choses mais un Officier de Police Judiciaire aux ordres direct du procureur de la republiqe . C’est lui et lui seul qui décide.

      Juste une minute, pouvez vous imaginez le nombre de train qui peuvent etre arreter danw un incident d’une heure dans le troncon central ou même aux ardoines? Moi je vais vous le dire c’est 12 par sens de circulation . Au moment ou la circulation reprend le premier repart mais le second non vu qu’il doit attendre que le premier libère la voie.. pendant ce temps la le 13 eme est arrêté par le 12 ème qui lui n’est pas encore reparti et ainsi de suite. Donc plus l’interruption est longue et plus le nombre de trains impacté est important et si un plan de transport d’urgence est mis en place, quand la circulation reprend il faut remettre les trains aux bons endroits ce qui demande un peu de temps.

      Le cas que vous evoquez est loin d’etre simple. En effet l’interruption a été longue, elle a empêché d’acheminer les conducteurs aux lieux de garage de leur train ce qui a empêché d’acheminer en temps et en heure les trains supplémentaires assurant la pointe. Donc la ligne C c’est trouvé dans l’oblication de gerer une pointe avec les rames d’une période creuse.

      Si vous pensez que tout se resoud en 1h vous revez!
      Et je vous vois venir en me disant…oui a la ratp c’est plus rapide.. c’est faux c’est juste que sur la ligne A ou B comme il y’a moins de branche et donc plus de train par branche donc meme si un train est supprimé c’est presque transparent… et c’est encore plus vrai sur le metro meme quand il est retard de 30 min c’est transparent vu la desserte et l’absence de bifurcation

    • aue.luc dit :

      Quand la SNCF annonce un retour à la normale à 11h (pas la fin de l’incident, un retour à la normale), pour qu’au final, à 19h, ce soit toujours la galère, c’est bien un problème d’incompétence. D’autant qu’actuellement, c’est plutôt 4 trains par heure sur certains tronçons en pleine journée. Vous oubliez aussi un point important « les suppressions pour réguler le trafic ». Résultat, on peut se trouver le soir, en heure de pointe, sans train pendant 45 minutes, alors que l’incident est annoncé terminé depuis le milieu de matinée. Et encore, il faut espérer que ce train ne soit pas rempli à ras bord, sinon, on attend encore une bonne demi-heure.

      Un suicide, c’est une chose que la SNCF ne peut effectivement pas contrôler. Par contre, les pannes, si. Pourquoi autant de pannes ou de problèmes? Ne seraient-ils pas temps de virer les incapables qui manifestement ne font pas leur travail pour engager des chômeurs motivés? De préférence, des gens non aveugles qui arrivent à voir quand une voie est dans un état si pitoyable que les trains finissent sur les quais. De même pour les branches ou les arbres: sécuriser les abords des voies me semblerait logique. C’est ce qui se fait à l’échelle de la France dans les villes, ou près des routes par exemple.

      Quant aux trains supprimés dès le matin, sans même d’annonce en gare, avec parfois simplement le nom du train qui disparait de l’affichage (ni retardé, ni supprimé, carrément plus rien), c’est aussi à cause des incidents qui trainent?

      Et sinon, la grève de mardi, qui consiste à ne pas assurer le service public pour défendre le service public, qu’en est-il? Bientôt, la SNCF se mettra en grève pour défendre des collègues bourrés. Pardon, c’est déjà fait.

  78. dunnno dit :

    Bah tiens, ce matin, le blog était à l’image du réseau, erreur 502 pour moi pendant une heure :p

  79. epinedecactus dit :

    Lors de grosses perturbations, le maillon faible est celui de l information
    Malgré tous les supports mis à disposition : smartphones, internet, info gare, il est quasi impossible de prévoir des temps de transports et surtout une heure d’arrivée pour prévenir son entreprise ou la nourrice.
    Pourquoi il est quasiment impossible de diffuser des infos temps réels et avez vous l intention d’améliorer vos systèmes d’informations.
    Si oui à quelle échéance.
    D’avance MERCI

  80. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut faire un état des lieux.
    1. Les politicards de tous poils n’ont rien à foutre de nous.
    2. On construit toujours plus de logements et des bureaux en région parisienne.
    3. Le réseau de transports en commun est à bout de souffle et ne pourra pas absorber plus de « bétail ». (Et ce n’est pas contre le personnel de la RATP et SNCF je précise)
    4. Les nouveaux métros, les futurs trams ne sont pas financés, donc, comme disait l’autre les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.
    5. Les routes sont bouchées.

    Solution :

    A. Le télétravail pour ceux qui le peuvent.
    B. Renoncer à son jardin dont on ne profite que le week-end pour se rapprocher de son travail.
    C. Moduler ses horaires pour ceux qui le peuvent.
    Et mon espoir :

    D. Se casser VITE en Province. Bon courage à tous et Bonjour à El Conductor et Lydie.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je dirais pas que le reseau est à bout de souffle mais je dirais plutôt sous dimensionné.
      Quand on pense que le troncon central et son tunnel ont plus de 100ans… ca laisse reveur. Y’a 100ans le nombre de circulation etait bien moindre.
      Les politiques de tous bords n’ont rien faire pour développer le reseau hormis demander tjs plus de trains avec le même reseau. Et comme si on faisait rouler le débit d’une autoroute sur une departementale. La route va s’user et aux moindres problèmes … bouchons. On va me dire oui mais sur la route y’a des itineraires pour contourner je repondrais, pour le train c’est pareil. Y’a d’autre moyen de transport qui gravite autour. Certes pas dans toutes les gares…

    • sub91Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il y aurait un moyen d’absorber un peu plus d’affluence sur le C, c’est le passage aux rames à 5 caisses comme sur le D (que je j’utilise aussi). Par contre ça aurait un impact financier important:
      – acheter les nouvelles voitures
      – redimensionner les quais de toutes les gares (j’imagine que ce serait assez fun pour Paris intra-muros)
      – redimensionner les équipements de maintenance aux Ardoines (longueur des voies, taille des fosses etc …).
      Mais ce serait un investissement utile.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ca serait bien … mais comment faire en intramuros? ? Car à saint michel y’a plus de place… et faut aussi revoir la signalisation…. ca a du etre envisager

    • sub91Passer au statut dit :

      Le problème principal est en effet l’intra-muros. Mais dans le cadre du Grand Paris ça pourrait pourtant être utile, plutôt que des métros dans les champs de patates (ah, on veut faire des villes nouvelles ?)

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      +1000000000000000000000000000000000000!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      C’est tout à fait ça!

  81. Voyageuse énervée dit :

    Bonjour à vous tous,

    El conductor merci pour vos réponses!

    Personnellement, j’attends un dédommagement financier, peu m’importe qu’il ait lieu le mois prochain ou en décembre, mais nous le méritons TOUS!
    Et vu le nombre de jour depuis septembre où nous avons rencontré des problèmes, il doit être de taille!

    Maintenant, il est clair qu’il ne faut pas s’arrêter là : il faut rénover les rails, les alimentations électriques et l’état de certains trains au passage!
    Autant ceux de la ligne gare du Nord sont magnifiques, autant ceux de la ligne C sont en grande majorité dans un état déplorable….

    Alors que la SNCF commence par nous rembourser, puis qu’elle se serve de l’argent qu’on lui donne depuis des année pour améliorer l’ensemble du réseau….en remplissant moins les poches de sa direction et de ses actionnaires!

    Et pour finir, si ma voiture m’est rendue en retard par le garage, je peux aller les voir entre quatre yeux et leur faire part de mon mécontentement…. C’est m’est déjà arrivé!
    Les femmes savent se faire entendre même face à des garagistes!
    Alors il est vrai que je n’ai pas eu de ristourne sur ma note, mais ils m’ont changé mes essuies glaces (qui en avaient grand besoin), et le lendemain matin à la première heure, elle était prête! Et je n’ai plus jamais eu de soucis avec eux!

    • AlPasser au statut dit :

      Le dédommagement financier, prendre l’argent de votre poche gauche (impots fonciers) pour le remettre dans votre poche droite…

    • aue.luc dit :

      Impôts fonciers? Pas seulement. L’Etat reverse des milliards à la SNCF et RFF chaque année, donc tous les français paient, et nous en double. Par contre, on nous explique une hausse de taxe, de trucs ou de machins, pour gagner 500 millions. Tandis qu’on augmente le gaspillage par ailleurs.

      Par contre, critiquer la direction et les actionnaires, c’est vite oublier que l’actionnaire à 100%, c’est l’Etat. C’est aussi oublier les millions perdus par la SNCF à cause des syndicats, par financement direct et par conséquences de grèves. Enfin, les statuts particuliers au sein de la SNCF coûtent très chers, à la SNCF comme à l’Etat.

      Pour info, le coût du régime de retraite de la SNCF s’est élevé à plus de 3 milliards en 2013. Cela alors qu’ils cotisent moins au régime de retraire qu’un citoyen lambda, partent en retraite plus tôt ( de10 ans), et toucheront bien plus que la plupart des voyageurs e**erdés jour après jour (mais qui eux bossent pour de vrai). Estimation en 2050: 40k pour un ex-SNCF, 14.5k pour un employés non cadre. Oui, presque 3 fois plus pour bosser moins, même s’il faut mettre de côté son amour-propre et son honneur (un peu comme vendre de la drogue devant les lycées, ou dormir au Sénat aux frais du contribuable sans déclarer ses revenus).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aue luc au lieu de dire des anneries. Pour info nous cotisons pour la retraite à hauteur d’1% de plus que le privé…. hé oui mon brave monsieur , ensuite le regime de retraite de la sncf est deficitaire en raison du déficit demographique comme le regime special des mineurs. Donc avant de dire des choses aussi grosses et aussi bête renseignez vous. Ca evitera de passer pour un âne. Et si vous voulez comparez votre taux est à 7,o5% le notre 8,05% par contre vous cotisez pour une complémentaire que nous n’avons pas!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si vous ne me croyez pas, allez sur le site vos droits.fr et vous verrez 6,80% +0,25% donne le taux de cotisations pour le regime privé de retraite . Un cheminot c’est 8,05%

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui aussi on cotise pour la Sécurité sociale …sachant qu’on a un regime special avec notre propre secu qui est loin d’etre déficitaire vu qu’elle reverse chaque année de l’argent à la CPAM!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et pour en finir avec les préjugés j’ai fait une estimation de ma retraite avec un départ à 57 ans ( age de départ en retraite pour un conducteur sans décote ) . Elle est estimé à 1700€ net par mois donc tres tres tres loin des 75% que vous esperiez me mettre en pleine face. Je partirai avec 50% de mon salaire ( esperez en fin de carriere) pour un conducteur de train

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aue luc j’ai relu votre post, vous vous rendez compte de ce que vous dite??? 40000€ de retraite par an par agent Sncf??? Vous etes dans un delire total 40000€ soit 3400€ par mois de retraite…. vous etes, excusez moi du terme, à l’ouest complet vous n’etes meme pas credible. Franchement aue luc avant de sortir ce genre de chose, travaillez votre sujet et renseignez vous autre part que chez TF1 ou que sur « non au ps »

    • sub91Passer au statut dit :

      Dans le public, le taux de remplacement de 75% ne vaut que pour le salaire de base mais pas pour les primes (ah si il y a maintenant une cotisation sur une petite partie des primes). Si on est technicien ou ingénieur dans le public, on remplace à 50% au mieux , voire moins.

    • euh… 1700 € net, ça représente 50% de votre salaire? mazette!
      une petite mise en perspective : j’ai un oncle qui est parti à la retraite il y a 2 ans. il avait à 62 ans. il était comptable. 2 ans d’études post-bac. il touche 1050 € net.
      sinon, c’est un fait : champion de France, c’est la RATP, qui bat la SNCF d’une courte tête pour ce qui est de l’âge moyen de départ à la retraite. il y a simplement un doute pour EDF, qui se refuse à communiquer ses chiffres. on se demande bien pourquoi.
      dans le privé, en moyenne, c’est 7 ans plus tard que pour les cheminots. c’est de là que vient votre « déficit démographique ». et ça ne signifie pas que vous ne vous reproduisez pas assez, mais qu’il y a beaucoup trop de retraités par rapport au nombre d’actifs.
      Extrait d’un cours d’histoire-géo de lycée
      « Question 1 : Qu’appelle-t-on déficit démographique ?
      Le déficit démographique est la différence entre le nombre de naissances et de mort, avec un excès de mort par rapport aux naissances. »
      => ça, c’est la définition pour tous les Français. sauf ceux qui bossent à la SNCF, pour qui cela signifie qu’il y a 160000 cheminots actifs qui cotisent pour 280000 retraités.
      donc forcément, ça ne colle pas.
      voilà. personnellement, je n’en pense pas grand chose, si ce n’est que c’est tant mieux pour vous. je n’en pense pas moins qu’il y a 2-3 « trucs » dont vous n’avez pas idée.

    • rcc dit :

      Et quand on a bossé à la fois dans le public et le privé, on fait comment ? On doit jalouser tout le monde ou personne ?

      En tout cas magnifique post de Madame énervée, avec ses sous, ses essuie-glaces tordus et l’actionnaire de la SNCF qui se gave comme un goret en rut.

    • El conductorPasser au statut dit :

      lo, le salaire de 3400€ est le salaire que j’espere en fin de carriere mais rien de sur ! faut pas croire j’en suis loin, tres loin !

      Ensuite lo , jevous invite à consulter ladefinition deficit demographique! Quand on passe de 460000 cotisants à 150000, il y’a forcement un probleme! ( pour le mineur y’a plus de cotisants mais encore des retraitées ) Mais c’est un probleme qui disparaitra avecla generation baby boom

      Enfin il faut savoir que les cheminots cotisent pour leurs régimes !! pour rappel 1% de plus sur les cotisations retraite! et surtout nous ne benificiont pas d’une complémentaire!
      Enfin pour votre oncle si il touche 1050e c’est soit il n’a pas bossé toute sa carriere soit il n’avait pas un gros salaire! et ce n’est quand meme pas la faute de la SNCF

    • El conductorPasser au statut dit :

      et pour mettre aussi en perspective Lo, J’ai la mere d’un ami qui est part en retraite à 60 ansqui etait comptable et qui est parti avec 3200€ de retraite mensuelle !

      La retraite est calculé sur le salaire touché et non sur un travail ! Et desolé mais le travail d’un comptable travaillant du lundi au vendredi avec des horaires de journée est largement moins penible que celui de conducteur ! pour info hier j’ai commencé à 17h et j’ai fini à 1h ( ouh ouh 8h ) j’ai eu 9h de repos et je suis reparti de 10h30 à 18h ! y’a de quoi etre decalé mais c’est une notion difficile à calculer

    • rcc dit :

      Coucou oui-oui-luc
      Vous connaissez la taxe sur la valeur ajoutée ?
      En tout cas côté drogue vous avez l’air pas mal question consommation.

  82. Fred91Passer au statut dit :

    Allez, pour en remettre une couche : grève mardi 4 novembre. ça faisait longtemps !
    On a donc 2 trains sur 3 voire 1 sur 2 depuis fin juillet, on va donc vers quoi pour ce jour de grève ?
    Il n’y aurait que la CGT, donc sans doute cela ne va concerner que quelques lignes de RER et métro.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Fred pour info et contrairement à ce qui a pu être annoncé ce préavis ne touche pas que la SNCF et la RATP mais touche l’ensemble de la branche transport ( voyageurs, marchandises) donc ca passe par la sncf et la ratp mais aussi les transports en commun de toutes les villes, l’aviation, la marine et les transport routiers de marchandises.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui depuis 2007 nos primes tractions sont assujetties à cotisations retraites…donc je suis bien loin des 75 % annoncé par les journalistes.

    • aco dit :

      Bonjour @Fred,

      Pour info la circulation prévue pour ce mardi 4 novembre et une circulation NORMALE.. il semble qu’a la RATP ce soit circulation normale aussi .
      Bonne journée

  83. XYP dit :

    Bonjour.

    « Dès 6h00 un conducteur observant une anomalie de la caténaire entre les gares de Gravigny et Chilly Mazarin a demandé une coupure électrique d’urgence.  »

    Pardon de rectifier : je n’ai pas « observé une anomalie », je me suis pris la caténaire dans la tronche (le pare-brise). Ca a fait une détonation et un flash qui m’a aveuglé. Je suis actuellement en AT et le simple fait de me retrouver dans le noir me fout la trouille : j’ai peur que ça explose devant moi. Je n’arrive plus à dormir, je rêve d’explosions et me réveille en sursaut et en sueur. Je revois mon médecin lundi prochain.

    Bonne soirée.

    • XYP dit :

      Désolé pour ma réaction, Lydie, mais je reste choqué par l’événement, et le voir « amoindri » officiellement alors que ça fait une semaine que je ne vie plus, désolé… Non.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui quand même…. nico91 va apprécier.
      Bon rétablissement à toi. Pour info nous n’avons pas eu cette info!

    • XYP dit :

      Merci collègue !

      Les détails quelques minutes après que je sois rentré chez moi le jour-dit. je me suis permis de les donner en espérant que les relater en détails me permettent d’accepter la chose.

      http://malignec.transilien.com/2014/10/22/retour-les-perturbations-du-2122-octobre-plan-transport-adapte-du-mercredi-22-octobre-soir/#comment-43320

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Bon courage, ce n’est pas la première fois que ça arrive ce genre d’histoire.
      Tu as eu « de la chance » d’avoir un pare-brise de Z2N bien épais par rapport au collègue de Paris Nord qui a tapé avec une rame inox au pare-brise tout fin.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Traintrain oui il a eu du bol mais ca les usagers s’en foutent on peut crever tant qu’il n’ont pas de retard ca leur fera ni chaud ni froid.
      Quand tu vois les commentaires tu comprend qu’on est rien à leurs yeux. Hormis pour certains.

    • rcc dit :

      Oui rien à foutre, et les suicidés faut leur rouler dessus jusqu’à production de pulpe de tomate moins glissante que les feuilles mortes.

    • dunnno dit :

      Oh ouiiii, mourrez-tous vilains conducteurs !! Faut AB-SO-LU-MENT que j’arrive à l’ouverture du 1er jour des soldes chez H&M, j’ai vu un short troooop bôôôôô que je pourrais marcher sur les vieux les enfants pour aller plus vite.
      Franchement El conductor, vous exagérer, faites la part des choses hein… y’a des gens, par la première phrase qu’ils écrivent, vous savez qu’ils ont zéro crédit! Soyez plus intelligent (ce dont je ne doute pas), bowdel !!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Désolé mais trop c’est trop , il y’a 15 jours y’a un controleur qui s’est pris des coups de poings américain sans que personne ne bronchent!
      Y’a des jours j’ai vraiment plus envie de faire le moindre effort!
      mais heureusement que certains usagers savent nous remercier ! Mardi dernier je faisais un LARA , les travaux ont été rendus en retards, j’avais presque 10 Min de retard, j’avais les signaux devant moi et d’initiative je me suis arretté à choisy et surtout j’ai laissé les usagers monté hors qu’aucun arret n’etait prévu et comme remerciment j’ai eu …. doigt d’honneur ! heureusement à paris austerlitz j’ai une charmante femme qui m’a remercié! C’est pour des personnes comme ca que je tiens encore !

    • dunnno dit :

      Il y a des des teubés partout El conductor. Me suis fait menacé au couteau de cuisine, viré manu militari d’apparts, fait balancé des briques/des bouteilles d’eau du 10ème étage. Sans compter les engueulades, les mauvaises humeurs. Et je ne suis qu’un « brave » géomètre.

      Tout métier au contact du public apporte ses bonnes choses, mais aussi -et plus souvent malheureusement- ses mauvaises. C’est comme ça. Je vais quand même me laisser pourrir l’existence pour mon métier, je suis pas la pour me faire taper sur la tronche. La seule solution que j’y vois si jamais j’en pourrais plus, changer de taf, et pour je sais même pas quoi en plus…

      @rcc, sortez les violons si vous voulez, par contre n’oubliez pas de venir aussi avec votre dînette !

    • rcc dit :

      Vous avez le droit de vous arrêter comme ça ?
      Conducteur = paquet de chips

    • dunnno dit :

      Moi, j’ai jamais vu un paquet de chips conduire un train. Ou alors apportez-moi vois champignons qui font rire @rcc.

    • rcc dit :

      Cèpes et psilo abondent ces derniers temps, mais c’est pas dans le même rayon que les chips.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rcc, disont que roulez sur du voie libre c’est mieux que sur de l’avertissement ! donc arrêt à quai à choisy et donc un train direct BFM pas prévu mais salvateur!

    • JerePasser au statut dit :

      Bon rétablissement @XYP. Et que va devenir la rame? Si la caténaire se décroche et tombe c’est pas sensé disjoncté et que peut faire le RSS?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si la catenaire se rompt sans toucher le sol une partie conductrice, elle ne fait pas disjoncter la sous station ! un exemple tout simple à faire, si chez vous vous coupez que le fil de phase d’une prise , le disjoncteur associé ne disjoncte pas!

      Et le RSS n’a aucune information !

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Pour les geeks du blog, le RSS à la SNCF n’a rien à voir avec le flux RSS du web.
      C’est le Régulateur Sous-Station, l’agent qui gère à distance les centres d’alimentation électrique de la ligne.
      La question étant de savoir si la caténaire étant à la terre ou non, une anomalie est détectable à distance ou si les disjoncteurs s’ouvrent.

      Cdlt

    • georges dit :

      Je vous souhaite un bon rétablissement et ce le plus vite possible. XYP, entre cela et le problème que vous aviez déjà subi et que vous nous aviez relaté dans ce blog, vous n’êtes pas vernis. Le mauvais sort va arrêter de s’acharner sur vous, je l’espère de tout coeur. Bon courage.

    • ClarisPasser au statut dit :

      Les employés pâtissent aussi de l’état déplorable de la ligne. Courage à vous et merci pour ces précisions…

  84. thierryPasser au statut dit :

    bonjour a quois sert les gilet rouge et on sont les agent sncf a bretigny et pour quelle raisont les train direct etamp bretigny quand il ya un problemme mercis de dire que tous va bien entre bretigny et etamp on ce fout de lusajet on le fait debarquet a bretigny et demerder vous on le prendre pour des bestial

  85. thierryPasser au statut dit :

    bonjour pour quelle raisont il y a plus de conducteur en reserve on praifaire paye un taxi pour p^rendre les conducteur a dommicile et a quoi les hotel orfea de bretigny quis et reservet au conducteur de blanleiux et paris blanleuix et grande ligne commenca les releve se ferait temp et a lheure saint supretion de train comme ce matin a etamp ou a bretigny celat arive trop souvent

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R