Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le directeur de la Ligne C souhaite s’adresser à vous

tchat-BGBonjour à tous,

Face aux incidents qui se sont accumulés sur la Ligne C depuis plus d’un mois et aux nombreuses réactions qu’elles ont suscitées de votre part sur le blog, j’ai souhaité prendre la parole. Comme indiqué par Lydie, je répondrai d’ici la fin du mois dans le détail aux questions que vous nous avez posées, mais je tiens à vous apporter dès aujourd’hui un premier éclairage.

Tout d’abord, je tiens à vous assurer que je suis parfaitement conscient des semaines très difficiles que vous venez de vivre sur notre Ligne. J’ai lu tous vos témoignages, vos remarques, vos questions, vos critiques sur toutes ces perturbations. Je sais combien c’est dur et j’en suis profondément désolé.

Sachez que cette situation est aussi très pénible à vivre pour l’ensemble des agents de la Ligne qui, comme vous, accumulent stress et fatigue.

 

J’aimerais en quelques lignes revenir sur ce qui s’est passé depuis octobre et vous dire ce que nous allons entreprendre.

Revenons d’abord un petit peu en arrière. Le mois de septembre avait été assez préservé en termes d’incidents et nous avait permis d’atteindre 92,9% de ponctualité. Je sais que ce chiffre peut vous faire bondir et qu’il ne correspond pas forcément à votre vécu, mais c’est pourtant le reflet de l’ensemble des trains qui ont circulé sur le mois. Bien sûr, le nombre de trains est réduit  depuis l’incendie du poste de Vitry (13% en moins) et ce chiffre ne tient pas compte des trains qui n’ont pas circulé. Mais globalement, nous avons réussi en septembre à respecter le plan de transport adapté mis en place à la rentrée.

Cela n’a plus du tout été le cas à partir du 1er octobre, date à partir de laquelle les incidents se sont accumulés sur la Ligne. Alors que s’est-il passé ?

La plus grande part des incidents a été liée à des défaillances du réseau (rails cassés, problèmes de signalisation, problème de géométrie de voie, dysfonctionnements d’installations …) dont plusieurs ont eu lieu sur le tronçon central de la Ligne, là où c’est le plus pénalisant : le moindre incident en pointe dans Paris et ce sont tous les axes de la Ligne qui sont touchés. Vous le savez, l’infrastructure est le point de fragilité majeur de cette ligne. Tout est vieux (les rails, les signaux, la caténaire), le retard pris sur la modernisation au cours des 15 dernières années est énorme et il faudra du temps pour le rattraper. Une inflexion majeure est engagée depuis plus de 2 ans, soutenu par les pouvoirs publics, avec une multiplication des travaux. Plus de 150M€ ont été dépensé cette année sur le RER C pour moderniser l’infrastructure, 140M€ sont prévus en 2015, et bien plus en 2016 et 2017. Et ce ne sera pas suffisant, il faudra encore continuer à ce rythme pendant plusieurs années. C’est très contraignant car cela oblige à adapter le plan de transport pour pouvoir réaliser ces travaux. Mais c’est indispensable.

Notre première réponse à ces incidents liés au réseau est donc de poursuivre et d’amplifier la modernisation engagée sur toute la ligne. Mais, face à cette extrême sensibilité de la partie centrale de la Ligne, nous allons encore accentuer les efforts dans Paris. Un plan dédié est en cours de déploiement par les équipes de SNCF Réseau pour rénover tous les rails du tronçon central d’ici 5 ans, et cela alors même que les contraintes inhérentes au site rendent les chantiers particulièrement complexes. Ce plan a été engagé dès 2014, puisque 3000 m de rails ont été remplacés à l’été 2014 entre Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz. A l’été 2015, on procèdera à un RVB (remplacement  voie et ballast) de plus de 4000m entre Saint Michel et Paris Austerlitz.  Il faudra aussi renforcer la maintenance de nuit car on s’aperçoit que le rail s’use très vite, beaucoup plus vite qu’ailleurs, du fait des fortes courbes et de l’importance des circulations. Nous vous donnerons bientôt plus d’informations sur ce Plan Rail pour l’intramuros.

En octobre, nous avons aussi subi une recrudescence de faits extérieurs : deux accidents de personnes, deux arbres tombés sur la caténaire le mardi 21 octobre (dont un dans Paris !), plusieurs personnes dans les voies nous obligeant à arrêter les circulations, un vol de câble le 24 octobre entrainant la chute de la caténaire à Chilly Mazarin, des barrières de passage à niveau endommagées par des véhicules routiers, des colis suspects … Sur ces causes-là, il nous est malheureusement difficile d’agir de manière préventive et de les empêcher.

Enfin, nos problèmes sont amplifiés par le fait que, depuis l’incendie de fin juillet, nous sommes clairement en beaucoup plus grande difficulté pour gérer les incidents : toute situation perturbée nécessite plus de temps pour être résorbée, et quand plusieurs incidents ont lieu en même temps l’adaptation du plan de transport devient très compliquée. C’est sans doute difficile à comprendre, mais, pour faire simple, disons que le Centre des Ardoines nous servait auparavant à réguler le trafic, en nous permettant de recevoir ou faire sortir des trains vers le Nord ou le Sud. Aujourd’hui cette capacité est réduite de moitié et seules des entrées et sorties par le Nord sont possibles. Par exemple, nous ne pouvons plus faire sortir un train des Ardoines pour aller vers Juvisy et desservir le Sud de la Ligne.

Alors qu’allons-nous faire pour améliorer cette situation ?

Comme nous l’avons déjà annoncé, la reconstruction du poste de Vitry sera longue : 30 mois environ. Toutes les équipes qui travaillent sur ce projet ont à cœur d’en réduire le délai mais il n’est pas envisagé une mise en service avant 2017. Et c’est seulement à cette échéance que la Ligne C pourra retrouver une desserte normale.  D’ici là, notre objectif est d’arriver progressivement à remettre des trains en circulation. Cela passe par une optimisation de notre fonctionnement actuel (acheminements des trains vers les 7 centres de maintenance, roulements conducteurs …), par des investissements que nous lançons sur certains sites de maintenance et par la recherche de trains pouvant venir en renfort.

Une première étape semble possible début février 2015 : nous devrions pouvoir faire circuler 4 rames supplémentaires et ainsi améliorer la desserte des zones où la fréquence est la plus réduite. Il est trop tôt pour pouvoir en dire plus car nous travaillons actuellement à la construction de cette nouvelle offre, mais nous vous donnerons bientôt des informations. D’autres améliorations sont recherchées dans le courant de l’année 2015.

En complément de ce renforcement de desserte, nous allons également proposer des solutions alternatives de déplacement. Dès cette semaine, nous mettons en place des navettes par bus entre Orly et Choisy et entre Pont de Rungis et Choisy, pendant les heures de pointe, sur les créneaux horaires des trains qui ont été supprimés depuis septembre. Nous ferons le bilan de cette offre fin janvier pour décider de la pertinence de la reconduire.

Enfin, dès le 1er décembre 2014, nous allons proposer avec notre partenaire IDVroom une offre spécifique pour favoriser le covoiturage au départ des 15 gares les plus touchées par la diminution de trains : SNCF Transilien indemnisera les conducteurs et remboursera jusqu’à l’été 2015 les frais des covoiturés titulaires d’un abonnement Navigo. Là aussi, nous vous communiquerons très bientôt tous les renseignements.

Voilà ce que je tenais à vous dire aujourd’hui. La Ligne C est une ligne complexe qui a besoin d’une rénovation profonde, encore plus nécessaire depuis l’incendie du poste de Vitry. Le travail est engagé pour la moderniser et la fiabiliser, mais il faudra du temps car la tâche est d’envergure. Nous espérons tous que le nombre d’incidents va diminuer dans les semaines qui viennent, même si nous savons que la période des feuilles mortes n’est pas terminée.

Soyez assurés que nous sommes tous mobilisés pour vous offrir le service que vous attendez et vous accompagner du mieux possible dans les moments difficiles.

 

Bertrand Gosselin

133 commentaires pour “Le directeur de la Ligne C souhaite s’adresser à vous”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    « Bien sûr, le nombre de trains est réduit depuis l’incendie du poste de Vitry (13% en moins) » . Euh, sur une journée complète et toutes missions confondues ! C’est plutôt du 50% en moins en pointe sur certains tronçons. A signaler tout de même.

    « Sachez que cette situation est aussi très pénible à vivre pour l’ensemble des agents de la Ligne qui, comme vous, accumulent stress et fatigue ». Oui on compatit mais eux sont payés pour les heures sup’ je pense non ? Nous, quand on arrive en retard, on ne nous fait pas de cadeau.

    Merci pour toutes ces précisions, même si elles nous promettent encore 2-3 ans d’instabilité et de service plus ou moins dégradé.
    « C’est au pied du mur qu’on voit le mur » pourrait être la nouvelle devise. C’est dommage d’en arriver là.
    Le RER C a une très mauvaise réputation, surtout auprès des recruteurs qui usent de la localisation des candidats pour filtrer les CV. Vu et entendu. C’est une grosse discrimination à l’embauche qui commence à se faire sentir.
    Quelles sont les actions dans ce domaine pour « rassurer » les professionnels et voir leurs salariés arriver à l’heure ?

  2. La Fouine dit :

    Le RER C dépend de la Gare d’Austerlitz, laquelle, n’ayant pas, contrairement aux Gares de Lyon, du Nord, de l’Est et Montparnasse, le TGV, est aux yeux des hauts dirigeants de la Sncf, une gare de seconde zone et qui n’est donc pas prioritaire en recherche de ponctualité et de qualité de service.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Je me permets une question. On dit que les rails même neufs souffrent dans la partie intramuros à cause des courbes et de la fréquence de passage.
    alors là je m’interroge : les lignes de metro et de RER comportent aussi des courbes avec une fréquence identique voire supérieure et il n’y a pas de rails cassés plus qu’ailleurs non ?
    On va me dire : non car le metro roule moins vite. Faux. Pas partout. La 14 par exemple même ds les courbes cela ne ralentit pas.

    • Lorenzo dit :

      Bonjour;
      La ligne C reste quand même unique concernant sa partie intra-muros. En terme de courbes, celles-ci ont un rayon de courbure vraiment faible que l’on ne retrouve sur aucune autre ligne de RER (exemple : le tunnel entre St-Michel et Orsay est plus digne d’un métro que d’un RER). Et il y a quand même une différence notable avec le métro : la masse ! La ou une rame de métro pàse 130t à peu près, une unité multiple de Z20900 (8 voitures) pèse pas loin de 500t ! Le tout avec une fréquence de passage très élevée.
      En plus, dans votre exemple, la ligne 14 est sur pneus donc la comparaison n’a pas lieu d’être.

    • les experts corrigeront s’il y a lieu, mais:
      – une rame de RER pèse considérablement plus lourd qu’une rame de métro (grosso modo, le double);
      – certains métros, dont la ligne 14 que vous citez, sont montés sur pneumatiques.
      comme on dit en grande britannie: do the maths.

    • rcc dit :

      Enfin un peu de bon sens sans expertise particulière…
      On peut ajouter le fait que le RER A va fermer sur le tronçon central les prochains été pour la même problématique d’usure rapide dûe à l’exploitation intense avec un matériel plus lourd que celui pour lequel l’infra avait été dimensionnée.

      Ce qui m’étonne quelque part sur la C et ce discours du chef, c’est que fort de la constation d’une problématique importante sur le tronçon central et des conséquences du bloquage des Ardoines sur la redistribution des rames en situation perturbée, on ne parle pas du tout de l’opportunité de castoriser la ligne en cas de pbs à répétition en tronçon central.

    • Stéphane95 dit :

      Personne n’a cependant remarqué que la SNCF déclare « découvrir » ce problème… alors que ça fait, quoi, 20 à 30 ans que la ligne est exploitée ? Et on ne découvre le problème d’usure rapide qu’en 2014 ?

    • Flora dit :

      Lorsque j’avais discuté avec Mr Gosselin l’année dernière lors de la visite du technicentre des ardoines, je lui avais justement demandé pourquoi ne pas passer en mode Castor lors des incidents. Il m’avait répondu que la mise en place du mode CASTOR ne peux pas être fait si facilement et surtout rapidement lors d’un incident sur la ligne, il faut acheminer les trains du sud au sud et ceux du nord au nord donc, et refaire le plan de transport. Pour un incident ponctuel ceci était difficilement réalisable avant l’incendie des Ardoines, alors maintenant avec les 5 ou 7 centres de maintenances… Le plan Castor était difficilement envisageable pour des pbs ponctuels.
      Le fait que les problèmes soient ‘à répétition’ sur Octobre ne peux pas être anticipé et donc les incidents sont gérés au cas par cas et restent ponctuels…. donc pas de Castor.

      Peut-être aussi, mais là c’est une question que je n’ai pas abordé avec lui, qu’une autre problématique serait le flux voyageur sur les gares d’arrivées à Paris BFM et Auster pour le sud (je ne sais pas pour le nord). Ce flux est peut-être absorbable par les métros en été mais le serait peut-être plus difficilement en période hors vacances scolaires?

    • Fred91Passer au statut dit :

      Cela me paraît clair. Et sur la 14, bingo, ce sont des pneus : voilà la solution ! Le RER C avec des pneus ! Je rigole.
      Et sur le poids, je suis d’accord, surtout que le RER C ne dispose que de rames à 2 étages, donc plus lourds.
      Mais l’usure en courbe ne viendrait-elle pas de caisses trop longues ? Je ne suis pas mécano, mais comment ça se passe au niveau des bogies ? Un petit cours en mécanique et frottements ?

    • JerePasser au statut dit :

      C’est le rayon de courbure qui est trop faible, le tronçon central de la ligne C est assez particulier, permet des vitesses assez faible, dessert beaucoup de gares assez rapproché.

    • AlPasser au statut dit :

      Ca me parait clair. Le problème c’est le tronçon central : voilà la solution ! Le RER C sans tronçon central !

  4. usager#4896 dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir ce qui prend tant de temps pour la reconstruction du poste de Vitry ? 30 mois ça me parait vraiment énorme. C’est un manque de personnel ? La durée trop longue de la phase d’appels d’offres ?

    • Lorenzo dit :

      Concernant l’appel d’offre, il me semble avoir lu quelque part que Guillaume Pépy était près à se passer de la phase d’appels d’offre pour aller plus vite, quitte a avoir des pénalités plus tard. Je pense qu’il s’agit plutôt de problèmes techniques qui nous dépassent !

    • usager#4896 dit :

      On n’est pas non plus stupides, avec un minimum d’explications et de pistes on est capable de comprendre plein de choses. Je dis juste qu’en 30 mois à plein temps, on est capable de construire des édifices énormes et complexes (stades de foot, gratte ciels, tour Eiffel, ou que sais-je) . Je me doute qu’il doit y avoir une bonne raison pour ce délai de 30 mois, mais je suis juste très curieux de savoir laquelle (ou lesquelles).

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonjour @usager#4896

      Pour comparer, je vous donne le temps nécessaire pour réhabiliter une zone de l’université Jussieu à Paris : 8 ans. Ce n’est qu’un morceau, pas l’université entière. Pendant 8 ans les chercheurs et enseignants sont délocalisés sur des sites extérieurs. Sachant qu’il a fallu 3 ans de travail pour préparer ces sites.

      Pour avoir participé au suivi du chantier, je peux vous assurer que 30 mois est une durée extrêmement courte, ente la phase d’étude technique, les durées d’appel d’offre, obligatoire pour éviter de gaspiller l’argent public, la réalisation, les modifications, et les levées de réserve.

      Quand on voit les implications du centre des Ardoines et les choix techniques que cela représente afin d’avoir une viabilité d’au moins 50 ans, c’est un exploit d’être opérationnel en 30 mois.

    • « appel d’offre, obligatoire pour éviter de gaspiller l’argent public »
      => Merci pour ce moment
      (de franche rigolade) :o)

    • usager#4896 dit :

      Ah oui j’ai bien vu, j’y ai passé 7 ans à partir de 1997 donc en plein pendant le démarrage du désamiantage et effectivement ça a été très laborieux, j’ai donc vu la première aile désossée et qui est restée en l’état pendant x années, les travaux ayant été interrompus…, la construction du batiment « provisoire » au fond du campus… à noter qu’il était prévu que le désamiantage dure 3 ans…. donc ce que j’ai retenu c’est surtout que les choses ont justement été mal étudiées dès le départ, que le coût a été complètement sous évalué et qu’il y a eu un gros cafouillage.

      Rien qu’une aile du gril de Jussieu (il doit y en avoir une trentaine) c’est au moins 500m² sur 5 étages. J’ai un peu de mal à comparer ça au poste de Vitry et ses 100m² au sol… sachant qu’il n’y a pas toutes les opérations nécessaires au désamiantage : dépoussiérage, déménagement des labos, déconstruction complète (à part l’ossature), puis reconstruction…

      Bref. Il va me falloir une autre explication 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Usager le poste 1 de vitry était comme votre université…investi d’amiante qui lors de l’incendie s’est dégradé. Il faut donc deconstruire traité puis renover. Ensuite il y’a des appels d’offres OBLIGATOIRES n’en deplaisent à notre PDG!
      Enfin il y’aura les essais!

      Mais avant toute chose il faut que l’enquête soit terminée et que la justice leve les scellés. …et ca c’est un temps que la sncf ne maîtrise pas!

    • usager#4896 dit :

      Ah oui effectivement si c’est encore bloqué par la justice ça peut prendre du temps…

      Pourquoi ne pas reconstruire le nouveau à côté ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il doit y avoir un petit problème de place enfin c’est mon avis

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lo
      « => Merci pour ce moment
      (de franche rigolade) :o) »

      On est d’accord ! Quand on voit le temps-homme que ça représente, plus tout ce qui n’est pas prévu au marché mais qui est rajouté derrière au pris fort, ça fait peur !

    • mazette! je ne voulais pas y croire mais c’est pourtant bien vrai que le poste est blindé d’amiante!
      .
      « Selon nos informations, l’agent SNCF présent cette nuit-là dans le poste d’aiguillage était sous l’emprise de l’alcool. Cet homme de 55 ans s’est endormi à l’intérieur du bâtiment avant d’être réveillé par les flammes. Des travaux avaient lieu sur les voies et l’agent attendait qu’ils soient terminés pour rétablir la circulation. C’est justement l’un des employés travaillant sur les voies, qui venait le voir pour lui dire que la circulation pouvait reprendre, qui a aperçu de la fumée s’échapper du poste d’aiguillage. Il a indiqué aux enquêteurs avoir vu sortir le préposé à l’aiguillage visiblement très éméché. Ce dernier a expliqué avoir bu plusieurs canettes de bière de 50 cl de la marque 8.6 et fumé une cigarette avant de s’endormir. Il a été emmené par le Samu après avoir inhalé de la fumée.
      Le laboratoire de la police s’est présenté sur place mercredi, mais les scientifiques ont été renvoyés chez eux. En cause: l’amiante présente dans le poste d’aiguillage. Même chose pour les agents SNCF venus faire une enquête interne. Les policiers n’ont pu revenir sur les lieux de l’incendie que jeudi après-midi, munis d’équipements spéciaux destinés à éviter les inhalations de fibres d’amiante. La police s’intéresse de près à un bâtiment SNCF attenant au poste d’aiguillage à cause de son «très mauvais état», selon une source proche du dossier. Des fils électriques apparents ont ainsi été observés. »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo comme quoi faut parfois nous croire!
      Pour le moment la zone est interdite.

    • @ el conducator:
      certes. mais faut-il croire aussi ce qui est rapporté sur l’état de l’agent?
      et quel crédit accorder au reste de l’article, notamment l’état de délabrement généralisé de l’équipement?
      accessoirement, je me demande aussi ce que fabriquent les syndicats concernant le fait que certains travaillent encore dans des locaux pleins d’amiante. pour une fois, ça me semble un motif légitime de vocifération.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo , je ne vais pas repolémiquer sur l’état de l’agent!
      Il etait sous l’empire d’un état alcoolique certes mais il n’est pas la cause de l’incendie !!!
      De plus, si l’incendie est parti du batiment contigue au poste, quelque soit l’état de l’agent , le Poste aurait brulé !

      Il ne faut pas tout confondre !

      Concernant l’amiante, il faut savoir que les CHSCT et donc les syndicats alertent souvent la direction sur ce sujet! Des études sont tres regulierement faites!
      Si l’amiante est dans un mauvais etat, le site est fermé le temps du desamiantage!
      Pour le poste1 je pense que l’état de l’amiante était satisfaisant!
      Le probleme c’est suite à l’incendie et aux travaux de demontage qui vont necessiter des précautions!

    • okay, donc « pour le moment la zone est interdite » et vous êtes le seul à connaitre les conclusions de l’enquête. chapeau.
      .
      Mutuelles cheminotes – L’association Allô amiante tire la sonnette d’alarme
      http://www.viva.presse.fr/association-allo-amiante-tire-la-sonnette-alarme-168541
      .
      Scandale de l’amiante à la SNCF : SUD-Rail PSL condamne et contre-attaque
      http://www.sudrailpsl.org/proc%C3%A8s-anxi%C3%A9t%C3%A9-amiante-contre-la-sncf/
      .
      vous admettrez qu’en comparaison, la grève déclenchée par la suppression de la prime de saisie sur ordinateur est plutôt amusante… :o)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors Lo je ne connais pas les conclusions de l’enquete mais ce qui est sur c’est que l’agent n’a pas déclencher l’incendie!
      De plus, sachant que l’enquete s’oriente vers le batiment annexe du poste, j’ai le droit d’affirmer qu’il semblerait que l’incendie soit parti de là d’après les premiers éléments !
      Si le feu etait parti de l’agent, celui ci ne serait surement plus la !
      Un peu de logique quand meme!

      Pour l’amiante je vous rappelle quand meme que si elle est en bonne état et qu’aucun travaux n’est prévu dessus il n’ya pas de risques!

    • skand91 dit :

      La SNCF est une société à part. La notion de temps n’y est pas la même…

    • rcc dit :

      On a bien compris que la pensée unique vise à speeder sur tout pour faire du pognon, quitte à ne pas réfléchir 2 minutes et en faire payer les conséquences à ses enfants.

    • skand91 dit :

      La « pensée unique », tout de suite les grands mots @rcc.
      Les mots productivité et efficacité ça vous parle? C’est quoi cette manière de penser que plus on prend notre temps, mieux c’est?? C’est en réfléchissant comme ça qu’on prend 20 ans de retard..
      On peut être efficace en travaillant rapidement n’en déplaise à certains

    • GuLPasser au statut dit :

      @skand91
      Comme dans beaucoup d’autres organismes publics ou semi-publics. Même si chaque individu essaye de faire au mieux, c’est clair que les délais imposés ne sont pas les mêmes

    • rcc dit :

      Productivité et efficacité… pour le bien qui ? vos actionnaires ?
      Certains travaux, certaines activités nécessitent réflexion et stratégie, concertation. Il faut parfois du temps pour ça et pas forcément pour une visée de pure marge opérationnelle, sauf à ne penser que via le prisme croissance et consommation.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour le bien de kiki le kiki de tous les kikis

    • rcc dit :

      Voilà on construit à la va-vite avec plein d’autosatisfaction, et charge à la génération qui suit de se prendre la tête comme pas possible pour rénover ou démanteler.

    • usager#4896 dit :

      Oui ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faudra pas mettre d’amiante dans le nouveau poste d’aiguillage, merci.

    • JerePasser au statut dit :

      L’amiante est interdit maintenant.

  5. dunnno dit :

    Tiens, pk mes commentaires ne se publient plus ?

  6. dunnno dit :

    […] dès le 1er décembre 2014, nous allons proposer avec notre partenaire IDVroom une offre spécifique pour favoriser le covoiturage […], recrache son Jägermeister de rire! Vous me faîtes cochonner mon clavier très/trop souvent! Remboursez !!

    Sinon, du fait du double emploi navigo/voiture (essence+parking), vous avez prévu une aide financière ou pas? Parce que ça va coûter bonbon votre histoire là.

    • Stéphane95 dit :

      Personnellement, je rigole doucement : proposer du covoiturage en IDF ? Mais… je ne trouve pas d’autre expression que cella là : LOL.
      Sincèrement. LOL.
      La SNCF n’est pas sensée nous faire préférer le train ?

    • skand91 dit :

      Seuls ce qui ne vivent pas à Paris peuvent proposer une alternative aussi marrante.
      M.Gosseilin doit faire du télétravail du fin fond de l’Ardèche …

    • Stéphane95 dit :

      Non non, je dirai plutôt que Monsieur vit à quelques minutes de son travail…

  7. Chrys95250Passer au statut dit :

    Bonjour, je comprends tout à fait le pbl engendré par l’incendie du poste mais j’aimerais savoir pourquoi le we il y a plus de trains qui circulent la semaine ! A Montigny beauchamp, 3 trains par heure le matin (avant 8h) et 2 trains par heure la journée en période creuse alors que le we, les trains circulent tous les 1/4 d’heure ! pourquoi ne pas prévoir, la semaine, un programme de circulation de we ?

  8. Lardy91Passer au statut dit :

    M Gosselin,
    Une telle dégradation de la ligne C, à ce jour, montre clairement votre manque d’anticipation en matière de maintenance et d’investissement pour assurer un service-client digne de nom.
    Vous semblez enfin vous rendre compte des problémes et nous « promettez » une amélioration à des horizons si lointain qu’on ne peut que le regretter.
    Les modifications du plan de transport quotidiennement (qui ont l’avantage de grossir vos statistiques de ponctualité!!!) ne nous permettent pas/plus de circuler sereinement et à vous lire on ressent bien que celà va encore continuer.
    Depuis des semaines, il n’y a plus de service minimum de garantie mais un aléa de rames qui circulent au gré des modifications des plans de transport.
    C’est juste scandaleux.

  9. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Vous êtes vieux motard ?
      J’ai la conviction que la situation ne s’améliorera pas, j’ai déjà expliqué pourquoi. Après si je me plante, tant mieux pour les usagers au long court.
      Quant aux histoires de pognon, comment dire… Polochon garde les sous dans ses grosses poches de costume ? Allons bon… Le STIF ne perçoit pas d’indemnités, il applique des pénalités à la rétribution qui n’est de toute façon pas totalement couverte par les recettes billets et abonnements, loin s’en faut.

  10. Verkho dit :

    Bon grosso modo, encore 30 mois de galère pour ceux qui endurent l’incendie des Ardoinnes + quelques années infernales a cause de matos vétustes qui lorsqu’on les changes se dégradent bien trop vite. Mais je suis certain que les augmentations seront elles à l’heure.

  11. PDV94 dit :

    Bonjour, MR GOSSELIN,

    Merci pour cette première intervention avec des explications par rapport les incidents d’octobre.

    Par contre, par rapport le niveau d’informations données aux voyageurs en cas d’incident, les gilets rouges, le système de son, les moniteurs d’information? Avez-vous un plan d’action pour que vous collaborateurs soient meilleur informés?
    Que les informations soient bien affichées et precises?

    Par rapport les horaires d’ouverture des point des ventes? Avez-vous un contrôle interne pour eviter ce type des problèmes? Cette à dire, d’arriver dans un point de vente qu’était sense à être ouverture dépuis 2heures et on le retrouve fermé sans aucune information?

    Merci,

  12. skand91 dit :

    Bonjour,

    Je vais vous raconter ma petite aventure de ce matin pour que vous compreniez bien nos problèmes. Pour arriver à une réunion à 9h00 à Javel, je suis parti de Savigny sur Orge à 7h45. Un train GATA a été annulé pour une question d’avarie matérielle (cela arrive fréquemment). Un train VITY est passé ensuite avec plus de 10 minutes de retard, je l’ai pris à 8h12. Ce train a roulé en mode « escargot » tout le long et a été immobilisé pour une durée de 10 minutes parce qu’une personne a fait un malaise dans le train qui nous précédait (ce qui devient de plus en plus fréquent vu les conditions de transport). Je suis arrivé à ma réunion à 9h20. 1h35 de trajet (attente à la gare de Savigny comprise), ce n’est pas acceptable, sauf peut être au fin fond du Pérou ou du Tadjikistan.
    Nous rencontrons tous les jours les mêmes problèmes. Personnellement, ce qui me dérange le plus, c’est de ne jamais savoir combien de temps je peux mettre pour faire mon trajet quotidien Savigny-> Javel. Je préfère le temps de travaux Castor où les trains étaient plus ponctuels même si je devais descendre à la Gare d’Austerlitz pour prendre le métro 10.
    Est ce que la solution de fermer le tronçon central si cela peut résoudre une partie des problèmes est envisageable?
    Le Val d’Orge est moins bien desservi que les villes de Tours et d’Orléans alors que nous ne sommes qu’à peine plus de 25 km de Paris. Ce n’est pas normal, avouez le…
    A vous lire, j’ai l’impression qu’il n’y a aucune solution, que nous devons nous rabattre sur les moyens alternatifs (voiture à paris!??) pour avoir un service de transport de meilleure qualité. C’est un comble à une période où on se doit de prêter plus d’attention à l’écologie.

  13. franck78 dit :

    L’accent est mis sur la réalité des 92% de régularité. Je réitère mes propos: j’en doute. Tout dépend de la façon dont on calcule. Depuis plusieurs jours, aucune alerte n’indique de problèmes le matin dans Paris. Pourtant, je constate une grande anarchie à Invalide. Parfois il y a des trains entre 8:45 et 9:00. Hier et aujourd’hui, pendant 20 minutes, il n’y avait pas de train invalides -> issy. Le premier train se présentant était bondé comme les quais. Selon vous, c’est un service normal, pourtant il ne l’est pas.

  14. M. Gosselin, un usager de la ligne C souhaite s’adresser à vous:
    http://www.capital.fr/enquetes/derapages/le-dangereux-train-train-de-la-sncf-920910
    .
    cela apporte-t-il un second éclairage?

  15. weezzzPasser au statut dit :

    Bonjour M. Gosselin,
    Pourrait-on savoir qui gère la réaffectation des missions et des conducteurs en situation perturbée et quelle est la compétence requise pour occuper ces postes ? J’ai ouï dire, qu’il y a quelques années, les conducteurs qui n’étaient plus aptes à rouler étaient affectés à ce service, ce qui ne serait plus le cas aujourd’hui, ils y apportaient pourtant une grande connaissance du terrain ce qui semble être un gros point faible des décideurs sur cette ligne…
    Merci pour votre réponse,
    Bien cordialement

  16. Fred78 dit :

    Bonjour,
    nul doute que les problèmes actuels génèrent stress, exaspération et même abandon de l’usage de cette ligne…avec les problèmes individuels mais aussi économiques que cela engendre.
    Récemment implantées à Asnieres ( gare des Grésillons ) de multiple sociétés de service se retrouvent au quotidien dans un désert de transport .
    Les horaires proposés ( hors soucis de ponctualité quasi quotidien) sont en 2014 adaptés aux années 70/80 . La population et les activités de bureau avec les horaires ont changés …est ce un scoop ?
    Comment entrer en heures « creuses » à partir de 08:50 et 18:20 ???
    Est il prévu d’adapter les horaires de transport en relation avec la réalité et les mutations économiques : usines remplacées par e-commerce pour caricaturer ?
    Installé depuis 1 an et demi aux Grésillons : le nombre de démission et l’énorme difficulté pour recruter ne tiens qu’a la ligne C , dans mon entreprise.

    Banlieue -> Paris vs Paris -> banlieue ..les sociétés fuient Paris et les locaux hors de prix et rejoignent les avantages économiques de la proche banlieue ..pour arriver dans des prestations de transport d’un autre temps …résultat ….désastreux .

    Des modifications d’horaire avec élargissement de fréquence : 09 -> 11H et 19 ->21H sont ils prévus ?

    Merci pour vos réponses
    cdlt,

  17. Nachou dit :

    Bonjour,
    Je travaille en laboratoire d’amiante et tenais à faire quelques précisions.
    L’amiante est dangereuse lorsque le matériau qui la contient est dégradé. Si cette dégradation est constatée, l’amiante se dégage dans l’air et devient dangereuse pour l’homme.
    Sans dégradation apparente, pas de travaux. Suite à un incendie, dégradation donc danger. Les traitements liés à l’amiante sont longs et minutieux sur un chantier et peuvent ralentir l’ensemble des procédures. Si le chantier est amianté, les enquéteurs ne peuvent pas venir sur site pour les procédures judiciaires, les architectes et autres chef de chantier ne peuvent pas étudier le site sur place pour envisager le nouveau poste etc.
    Je fais des suppositions mais ça donne une idée du pourquoi ça peut prendre du temps.
    Désolée pour la parenthèse qui dévie un peu du sujet mais elle me semblait importante.

  18. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Je viens de lire toutes les remarques et questions que vous adressez au directeur à la suite de cet article.
    Je vais rajouter ces questions à celles déjà postées sur l’article « VENEZ ÉCHANGER AVEC LE DIRECTEUR DE LA LIGNE C », du 5 novembre, où nous vous proposions de poser des questions.
    Ainsi, le directeur vous répondra d’ici la fin du mois.

  19. Seb94 dit :

    Genial on met des bus pour ramener les gens sur choisy et comme le VITY de 8h44 ce matin en gare de choisy qui est un long (ca faisait 2 ans qu’on les attendaient il aura fallut vitry pour enfin les voir) 2 wagon de condamné sur la rame 223A sauf erruer de ma part. Les 2 wagons avant la motrice de queue….

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Seb94,
      Des voitures peuvent être condamnées pour plusieurs raisons, telles que du matériel dégradé, souillé, où bien un problème matériel qui empêche le bon fonctionnement de ces voitures.
      Nous préférons souvent condamner ces voitures et maintenir la circulation du train, et ainsi décaler son passage en maintenance, plutôt que de supprimer le train. C’est un choix et nous pensons que c’est le meilleur.

    • Seb94 dit :

      1 wagon peut etre mais 2 qui se suivent en heure de pointe sur un train qui stationne tout juste en gare. Je vous invite a voir le resultat sur les bandes de video surveillance surtout quand le KUMA qui suit arrive lui aussi bien blindé

    • El conductorPasser au statut dit :

      Seb94, au vue du numero communiqué il s’agit d’une z20900, hors il faut savoir que les deux remorques ( voitures centrales) ne dispose pas de portes d’intercirculation ce qui oblige à condamner les deux remorques lorsqu’un probleme survient sur l’une des 2 remorques!

    • rcc dit :

      Tut tut, c’est juste une rame spéciale denis91, pour qu’il évite de saturer le 3117

    • Seb94 dit :

      Et bien voila l’occasion d’innover et de reflechir quand le cas se présente à comment etre capable d’isoler que le wagon concerné.

    • rcc dit :

      C’est un bon concours de réflexion pour l’usager inventif ça, une question subsidiaire après celles sur le dépliant des travaux, le tout en jouant du piano debout.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Seb94 , Il n’y aura pas d’innovation dans ce sens ! au contraire les nouvelles rames sont de plus en plus ouvertes ( Rame BOA sans intercirculation)

      Des rames ouvertes sont à priori plus sécuritaires !

  20. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Et le monsieur Josselin il répond quand aux question qu’on lui a posé ??? A moins que ce ne soit qu’un simple effet de manche de la com de la ligne C / SNCF / STIF / ETC

    http://malignec.transilien.com/2014/11/05/venez-echanger-directeur-ligne-c/#comments

    • LydiePasser au statut dit :

      @dld,
      Dans le fil de discussion faisant suite à cet article, je vous disais le 17 novembre à 10:27 que nous couplerions les questions avec les questions posées sur l’article « venez échanger avec le directeur de Ligne » du 5 novembre:
      http://malignec.transilien.com/2014/11/05/venez-echanger-directeur-ligne-c/

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Il aurait été bon de mettre un petit mot dans l’article idoine plutôt qu’un commentaire perdu parmi 69

    • c’est vous qui êtes perdu.
      il aurait été bon que vous preniez la peine de poser votre question sous l’article idoine.
      dans lequel il est indiqué -accessoirement- que le  » directeur de ligne s’engage à vous répondre d’ici la fin du mois ».

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      De toute façon on n’aura même pas de réponse concrète de sa part. C’est que du plan com’ à fond ! Ressasser encore et toujours la même chose et les mêmes statistiques pour ne pas voir le quotidien des clients qui sont dans les trains et sur les quais

  21. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Très belle performance ce matin, une oeuvre d’art de défaillance …

  22. Maadcfze dit :

    Bonjour,

    Ce matin (19 novembre), plus aucun RER C au départ de St Quentin en Yvelines (avec pourtant un train à quai). La seule information disponible pour les voyageurs était la mention « Supprimé » sur les écrans d’horaires : il n’y a eu aucune annonce (pendant au moins 20 minutes) concernant ces suppressions. L’information voyageur n’a donc pas du tout été assurée.
    De plus, à la vue du message indiqué sur transilien.com, la branche Versailles Rive Gauche n’est pas impactée par cet incident (alors qu’elle partage les mêmes voies que la branche SQY jusqu’à Viroflay).
    Quelques questions donc :
    Comment expliquer le fait qu’aucune information n’est été faite à destination des voyageurs massés sur les quais de St Quentin ?
    Pourquoi lors d’incidents sur le tronçon parisien, la branche de Versailles Rive Gauche est toujours privilégiée au profit de celle de St Quentin ?
    La réponse à cette dernière question sera sûrement que St Quentin dispose des lignes N et U mais sachez qu’il n’est pas forcément simple de rejoindre facilement tous les points desservis par le C en prenant l’une de ces deux lignes. Enfin, toujours sur ce point, la réponse inverse peut être donnée : la gare de Versailles Rive Gauche se situe à moins de 10 minutes à pieds de la gare de Versailles Chantiers qui dispose de plusieurs branches de la ligne N ainsi que du TER pour rejoindre Montparnasse (donc plus de capacités). Dans ce cas, pourquoi ne pas alterner un train sur deux entre les branches de Versailles RG et SQY ?

  23. skand91 dit :

    On a atteins le fond et on continue de creuser…Mr Gosselin, vous devriez postuler comme directeur du tunnel sous la manche. Vous seriez à votre place

  24. gogoPasser au statut dit :

    Ce matin, pourquoi nous faire poirauter 30 mn en nous laissant espérer le passsage d’un CIME pour finalement le supprimer 5 mn avant son arrivée? Pourquoi ne pas nous dire carrèrement qu’il n’y aura pas de trains avant 12h00? Non seulement vous êtes nuls en gestion des problèmes mais en plus vous êtes hypocrites et lâches. Continuez comme ça, prenez-nous pour des ****!

  25. PDV94 dit :

    Vos messages pour l’incident de ce matin à Saint Michel de Notre dame sur le twiter n’étaient pas conformes, « Gare Saint michel de Notre Dame non deservie à cause des problèmes des voie les trains circulent normalement », le message laisse comprendre que les trains ne marqueront pas d’arret, mais ou lieux de ça, les trains ont été oubligés de rester stationé dans les gares à proximité, comme Austerlitz, BFM, Musée d’Orsay et etc.
    Est-il vraiment complexe de nous donner la bonne information? De dire explicitement « Problème des rails, circulation interrompu » serait mieux car comme ça les voyageurs ne restent pas en attente dans le train et pouvent essayer de trouver un autre itineraire!
    Par contre je tiens à féliciter le conducteur du train NORA de ce matin que nous a bien informé que le rail été cassé en SMND!

  26. lechab dit :

    Petit retour sur la communication ce matin :
    – site transilien.com : le problème a été annoncé assez rapidement, en revanche, la formulation « la gare de Saint-Michel Notre Dame » n’est pas desservie » était ambiguë : habituellement, cela signifie que les trains y passent sans s’y arrâter alors que tous les trains que j’ai vus étaient terminus soit Juvisy soit Austerlitz ;
    – gare de Savigny à 9h33 : différence entre les annonces sonores et l’affichage écran sur l’heure de rétablissement du trafic,
    – Juvisy à 9h41 : dans le train, la voix pré-enregistrée disant que le SARA desservira toutes les gares jusqu’à Saint-Quentin, sur le quai, annonce sonore disant que lt train est terminus Juvisy,
    – Juvisy 9h41, de nouveau : affichage écran : train VICK supprimé, annonce sonore hésitante disant qu’un train VICK desservira la gare dans quelques instants
    – Ensuite, je ne sais plus, j’ai pris le D.

    Sur l’incident en lui-même : on ne compte plus les « incidents affectant la voie » dans ce secteur cet automne. Manifestement, il y a un vrai problème (ou plusieurs) et on fait des réparations de bric et de broc à chaque incident, en attendant l’incident de la semaine suivante (ou du lendemain parfois). Est-ce que ça va continuer comme ça jusqu’aux prochains travaux Castor ou va-t-on enfin traiter vraiment le problème ? S’il faut prévoir une semaine en mode Castor aux prochaines vacances scolaires, faisons-le.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lechab: S’il faut prévoir une semaine en mode Castor aux prochaines vacances scolaires, faisons-le.

      J’ai entendu parlé de tel travaux durant la semaine entre noel et le 1er janvier mais pas sur la journée juste le soir à partir de 20h je crois ! Lydie pourra nous en parler si elle a des infos la dessus !

    • nico91 dit :

      Oui, d’ailleurs quel va être le niveau de service durant cette semaine 52, habituellement calamiteuse ?
      50% de la moitié du trafic déjà assuré quotidiennement….avec des trains courts en heures de pointes tant qu’à faire ?
      Qu’est que la SNCF va encore nous pondre pour cette semaine maudite.

    • rcc dit :

      Ca va vous stresser un bon mois ça.

      Les gens heureux seront en congés, on aura la paix.

      Peut-être croisera t-on quelques hordes de gens avec des bonnets à 3 LED qui clignotent, comme pour symboliser les 3 neurones du retard, du remboursement et du 3117

    • nico91 dit :

      @rcc, Semaine 52 ou pas, avez vous vu beaucoup de gens heureux dans des Transilien-SNCF, et sur la ligne C en particulier ?

    • rcc dit :

      Ils seront heureux en semaine 52 parce que c’est la règle
      Après ils redeviendront aigris dans le rer C ou partout ailleurs

  27. Stagliano dit :

    Bonjour,
    Une seule question se pose suite à tous ces désagréments, quels dédommagements prévoyez-vous ?
    Il n’est pas normal de fournir une qualité aussi médiocre (peu importe les raisons) et de laisser les clients en payer le prix fort !!
    Quant à la fatigue des agents, ils font juste leur métier laisser nous faire le notre !!!!!!!!!!!

    Merci d’avance pour votre retour,

    Marine

    • ah c’est drôle, je m’en pose des tas mais pas celle là.
      d’une part parce que c’est le STIF qui touche. 13 millions d’euros au total pour l’année écoulée.
      à partager entre tous les voyageurs, je vous laisse calculer quels seraient vos propres « dommages et intérêt ».
      d’autre part parce qu’au fond, le problème est davantage politique qu’autre chose, que ça remonte à des lustres, et que de toute façon «la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a».

  28. skand91 dit :

    Travaux:
    Avec quels matériaux réparez vous les voies du secteur de Saint Michel? avec du fil de fer et de la colle?? Ça fait des mois qu’il y a des pannes dans ce secteur et apparemment vos rafistolages ne tiennent pas!
    Communication:
    Nulle
    Il y a une grande différence entre: « La gare de Saint Michel n’est pas desservie » et « La circulation est interrompue a Paris ». Vous avez embauchez des stagiaires de 3eme pour rédiger vos alertes transiliens???

    Je veux bien avoir de la patience mais là, désolé de vous le dire MrGosselin, C’EST DU GRAND N IMPORTE QUOI!
    Nullisssime

    • El conductorPasser au statut dit :

      Juste pour info, c’est pas parce qu’un incident est signalé sur la zone de saint michel notre dame, qu’il a lieu excactement au meme endroit ! une zone ne se reduit pas à la gare mais aussi à la partie entre les gare encadrantes !

      Comme l’a dit le Monsieur GOSSELIN, la partie intramuros est fragile et se deteriore bien plus vite que le reste de la ligne du fait du nombre de circulations mais aussi du fait des contraintes mécaniques !

    • skand91 dit :

      J’ai bien compris que le rail n’est pas exactement dans la gare de saint michel et qu’une zone peut être assez étendue mais avouez que le message diffusé est clairement faux!
      Quand j’ai reçu l’alerte ce matin, j’ai cru que ce n’était uniquement que la gare de saint michel qui n’était pas desservie. Sinon, si le message avait été juste, j’aurai pris un autre itinéraire ce matin: bus 385 et RER D.
      Le message de ce matin était clairement à côté de la plaque

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors SKAND91 , je suis bien d’accord que le message etait mal formulé!

      Je n’ai pas réagi sur ce point , juste sur le fait que vous laissez sous entendre que les travaux sont en carton et donc c’est toujours le meme endroit qui pete….. « Avec quels matériaux réparez vous les voies du secteur de Saint Michel? avec du fil de fer et de la colle?? « 

    • alors là, très cherissime conducator, je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
      ça me rappelle un échange surréaliste avec un agent à Auster, pour qui « trafic interrompu » et « trafic perturbé », c’était pile la même chose.
      là, c’est pareil. « la gare de St Michel n’est pas desservie », ça ne peut signifier autre chose que: les trains circulent mais sans marquer l’arrêt à cette station.
      parfois, c’est à se demander si vous n’évoluez pas dans un univers parallèle à la SNCF.

    • skand91 dit :

      Je ne dirai pas qu’ils évoluent dans un monde parallèle mais que tout simplement nous n’avons pas e même vocabulaire.
      C’est peut être pour cette raison qu’il y a tant d’incompréhension entre les agents et les usagers. Peut être l faudrait-il écrire un glossaire pour qu’on puisse enfin se comprendre.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo je vois pas où vous avez vu une spécialité alsacienne ???

      Si nous evoluons dans un monde parallèle, c’est aussi le cas pour bon nombre d’usagers et de français, à croire que nous faisons tout pour vous  » prendre en otage » et surtout à croire qu’on ne vous comprend pas ….
      Lo vous vous en prennez aux dires d’un agent pour parole d’evangile!
      Vous savez quand on répond à 300 ou 400 personnes à la fin les propos se melangent, sachant qu’un plus il faut etre à l’ecoute de ce dit à la radio! NOUS NE SOMMES PAS DES SURHOMMES !!!

      Perso quand il y’a un soucis et que 10 personnes viennent vous insulter, bah la 11eme risque de ne pas voir mon sourire !

    • @ el conducator: que le tronçon central parte en sucette et que des incidents s’y déclenchent de-ci de-là sans préavis, ça va finir par se voir. sur ce point, on est d’accord, cela vous échappe complètement.
      mais en l’occurrence, on causait aussi pertinence de l’info, i.e. un paramètre que vous pourriez maîtriser. et pourtant pas tellement. c’est ce qui moi m’échappe.
      à propos, j’aurais voulu profiter de votre position d’initié et vous demander votre opinion sur 2-3 trucs:
      y avait-il moyen de rénover les rails sur le tronçon central pendant les travaux Castor?
      quelles répercussions sur l’infra doit-on redouter de la mise en exploitation de l’AFA?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo , comme je l’ai dis et je vais le redire, je n’intervenais pas sur l’information mais sur une remarque de skand91, qui sousentendais que le rail cassé etait toujours au même endroit et que les réparations etaient merdiques !

      L’info c’est pas mon domaine, je ne la maitrise pas !

      Concernant le renouvellement des voies pendant castor: ca me parait compliquer car pour renouveller les voies il faut un train de travaux et ce train de travaux doit se réaprovisionner à la base travaux ( juvisy ou bretigny en général) Hors lors des travaux castor la voie est demonter par troncon pour permettre les travaux. Si on devait renover la voie il faudrait surement réduire la durée des travaux de renforcement de la voûte pour rester dans les clous question temps d’interruption du trafic en été ! donc des travaux Castor encore plus long.
      La renovation des aiguille est possible pendant castor , mais pas renovation de l’ensemble des voies !

      Il faut que ce soit fait en nocture mais ca oblige à fermer l’intramuros de bonne heure pour une efficacité maximum … il suffit pas de remplacer 100M de voies par soir mais plutot 800M comme lors de la RVB Juvisy/BFM

    • El conductorPasser au statut dit :

      Concernant L’AFA , je ne sais meme pas de quoi vous parlez ! mais je pense que sur ce coup la, les voies Juvisy Etampes supporterons sans problème l’arrivée de nouveaux trains ( on est loin des contraintres et du débit que supporte l’intramuros)

    • OK, merci pour ces infos. je me disais (naïvement) que quitte à déposer la voie, autant en remonter une nouvelle plutôt qu’une toute pourrite. de ce que je comprends de la situation, on est partis pour avoir des rails cassés pendant encore un paquet d’années.
      et sinon, l’AFA?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo non vous n’avez pas compris … c’est pas parce qu’on ne peux pas faire les travaux pendant castor que les travaux ne sont pas fait !
      Mais il faut être honnête et reconnaître que l’intra muros est vraiment particulier! je vous invite à regarder la courbure de la voie à l’entrée de Saint michel notre dame!

    • pour être honnête, je ne comprends pas non plus la phrase « c’est pas parce qu’on ne peux pas faire les travaux pendant castor que les travaux ne sont pas fait »…
      mais passons, ça me soucie finalement bien moins que l’AFA: vous avez une opinion éclairée sur ce sujet?

    • @ el conducator: excusez-moi, je n’avais pas vu que vous aviez commencé à aborder le sujet de l’AFA.
      je parle des conséquences que pourraient avoir le fait de faire circuler sur un réseau saturé et à l’infrastructure vieillissante des trains de plus de 1000 m de long, pesant plusieurs milliers de tonnes. rien qu’à imaginer un Brétigny bis impliquant un de ces engins, j’en frissonne.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo quand je dis que :  » c’est pas parce qu’on ne peux pas faire les travaux pendant castor que les travaux ne sont pas fait  » ça veux dire que les travaux sont fait mais pas pendant castor … malheureusement je vous le rappelle quand même que c’est RFF qui est propriétaire des voies et qu’en tant que propriétaire, c’est RFF qui décide des travaux en accord avec la SNCF qui est prestataire de service dans certains cas!
      En cas de rail cassé comme hier à saint michel notre dame , les équipes infra voies interviennent en urgence pour faire la réparation mais en cas de gros travaux tel qu’un renouvellement de voies, une demande est transmise à RFF qui donne sont accord ou pas !

      Concernant l’AFA , les installations les plus fatiguées sont en intramuros , hors je ne crois pas que des trains fret passeront par là!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Concernant le frisson que vous avez eu, il n’a pas lieu de s’inquiéter, ce genre de train ne roule pas à 150km/h mais plutôt 80/100!
      Concernant l’aiguille de Bretigny en cause dans l’accident , la vitesse sur celle ci a été réduite après application des directives Infra qui limite la vitesse à 100Km/h sur ce type d’appareil! Directive qui existait avant l’accident de BRETIGNY mais qui comportait une petite ligne qui laisse rêveur quand on sait que les effectifs des agents voies a fondu bien plus vite que la calotte glacière.

  29. BuckDanny91Passer au statut dit :

    C’est clair, absolument tout à raté ce matin ! Ce qui est sûr c’est que je ne tiendrais pas 3 ans au rythme de ces dernières semaines …

    • rcc dit :

      Pour ma part c’est la perfection depuis le 10/11

    • lali dit :

      @rcc j’addddooooore..! A chaque fois que je te lis, je souris.
      Tu dois en rendre dinguo avec tes commentaires!
      Plus sérieusement, la ligne C : WHAT A MESS!

    • rcc dit :

      Pas besoin de moi pour que certains soient dingos, sois-en assuré.

    • rcc dit :

      Si ça peut rassurer un peu les meutes de dingos, c’était pas la perfection ce soir, y compris sur le A qui m’a bien bercé en traînant —> dodo

  30. nico91 dit :

    Tiens, @rcc, puisque nous prenons les mêmes itinéraires, avez-vous remarqué ce soir les 2 techniciens RATP qui s’afféraient à 18:40 sur les CAB qui étaient HS à gare de Lyon depuis le début de la semaine ? (ligne de passage située sous les spots qui ont clignotés qq jours cet été).
    Arrivé à BFM au niveau des CAB 12/14, je mes suis retrouvé encore bloqué, comme l’usager qui me précédait d’ailleurs. Il faudra un jour ou l’autre que la RATP s’occupe de la SNCF…
    Et le guichetier, hilare, se foutant en plus de ma gueule !
    Tout le charme de la SNCF, avec l’agence Transilien ouverte encore « Exceptionnellement » de 9:00 à 16:00 comme avant-hier.

    Cdlt

    • rcc dit :

      Oui j’ai vu la réparation en cours sur les 2 de droite, bien que passé un peu plus tôt.
      Pour la moquerie c’est parce que vous êtes devenu leur icône connu et reconnu

      Sérieusement : la croix rouge c’est aussi dans le sens sncf -> ratp à BFM ou toujours dans l’autre ?
      Perso ça ne m’arrive jamais

  31. TontonSNCF dit :

    Simplement pour remercier le conducteur du train de 7h23 à Lardy qui nous a informé de l’évolution de l’incident de ce matin.

  32. Atina dit :

    Merci pour toutes ces informations. On a compris que vous nous promettiez du sang et des larmes pour les 2 ans à venir. On a compris aussi que vous souffriez autant que nous… En fait vous souffrez tant que 2 jours sur 3 vous n’êtes pas dans vos guichets a Musee d’Orsey ou Invalides pour nous remettre les mots d’excuse encore acceptés par quelques employeurs et établissements scolaires! On a une chance de co…

  33. Daniel Le Villeneuvois dit :

    Voilà, aujourd’hui jeudi 20 novembre 2014, encore une fois un incident sur la Ligne C, en fait il y en a presque tous les jours, le matin (je ne vous explique pas la tronche de mon patron à force de me voir arriver en retard , le soir c’est la même pour rentrer à la maison… (quelqu’un pourrait-il m’indiquer si il y a un lieu ou faire des prières au dieu SNCF on ne sait jamais…. :-((.
    mais bon trêves de plaisanteries, est-ce qu’un jour ils vont se décider a faire fonctionner cette maudite ligne C correctement, s’il vous plait messieurs les responsables… aidez nous………. un usager… très usagé.

  34. AlPasser au statut dit :

    Aujourd’hui, il faut le signaler, une annonce à Ermont qui dit clairement « nous n’attendons pas de train avant 10h. » clair, limpide, et évite de se demander si le train affiché à 9h20 va passer ou pas… Donc merci pour l’information voyageurs !

  35. HelltrainPasser au statut dit :

    Réveil en panique ce matin avec l’alerte ViaNavigo / Transilien n’annonçant aucun train entre Juvisy et Paris. En regardant de plus près sur SNCF Direct, il y a bien des trains à Brétigny mais étonnament, quasiment pas de GATA et autre LARA. Déjà que les clients entre St-Michel s/ Orge et Épinay s/ Orge n’ont plus leurs PAUL…
    J’arrive vers 08h à la gare, entre ce moment et l’arrivée de mon SLOM à 08h08, deux TER passent dans le sens Province-Paris. Je monte dans mon train, me dis que l’on va partir et… non. On laisse passer le KUMA arrivé après (bizarre mais soit). Mais surtout, on attend 4 bonnes minutes qu’un autre TER passe puis encore un peu avant de partir.
    En soit, que vous ayez des problèmes de rendu de travaux ou que mon train parte avec 5-6 minutes de retard, je le conçois et l’accepte. Ce que j’admets moins c’est les alertes du type « aucun train » qui veulent en fait dire « aucun RER, les TER roulent, bien évidemment ».
    Comme d’habitude, les grandes lignes passent avant tout…

  36. lechab dit :

    Petit retour sur l’info ce matin.
    7h45, site Transilien mobile : un GATA et un KUMA annoncés à Savigny à 8h04.
    Gare de Savigny 8h : écrans rouges, juste un KUMA annoncé sur certains écrans (même pas sur tous).
    Le KUMA est enfin arrivé avec une dizaine de minutes de retard par rapport à l’affichage. Annoncé long sur les écrans, il était court. Impossible d’y monter : si c’est pour faire ça, autant ne pas l’arrêter, ça sert juste à faire perdre du temps à ceux qui sont dedans et à énerver ceux qui sont dehors.
    Pendant ce temps, ça circulait très bien sur les grandes lignes.
    Le GATA n’est jamais passé : il a fallu attendre le suivant.

    • krakine22 dit :

      En effet le Kuma est arrivé en retard à Epinay (8h08), train court, déjà saturé donc personne d’Epinay n’est monté dedans non plus. Le gata est passé à 8h15 j’étais dedans. Saturé après Savigny. Encore un trajet comme on deteste !

  37. Sof95Passer au statut dit :

    Et encore un début de journée galère !
    Et le comble c’est que sur les alertes reçues (et sur le site) il est marqué que l’axe concerné est Juvisy-Bibliothèque F. Mitterand
    Alors pourquoi ai-je attendu plus de 45mns dans le froid sur le quai à Franconville??????
    Et le motif aujourd’hui était « défaut d’alimentation électrique suite à des travaux de nuit »… Bravo ….
    Sans parler des problèmes et suppressions de trains hier soir … Trains de 18h31 et 18h38 supprimés au départ de Boulainvilliers pour cause de rail endommagé à Saint Michel Notre Dame et l’autre jour c’était à Champ de Mars.
    Il est vraiment vraiment urgent que la SNCF fasse quelque chose sur sa ligne avant que je ne perde mon travail pour cause de retards répétés !!!! Ou que je perde ma place chez la nourrice à cause de mes retards répétés …

    Par avance merci

  38. agdelPasser au statut dit :

    A St Quentin, ce matin : arrivée à 8h50, je vois le bandeau rouge… mauvais signe ! Et le train de 8h55 annoncé normalement. Une fois sur le quai, l’écran indique un départ dans 4min mais point de train à quai, en revanche le 8h40 est encore là, sur la voie en face. Je galope donc dans les escaliers et vois sur l’écran « train retardé ». Je reste près du train, en surveillant le 8h55 enfin arrivé, vidé de ses voyageurs et déjà passablement re-rempli. Aucune annonce, aucun personnel sur les quais ou dans les couloirs. Et à 8h54, sonnerie, ruée des personnes restées sur le quai et départ du train de 8h40,… qui laisse donc les voyageurs montés dans le « 8h55 » abandonnés, sur la voie d’en face !

  39. Caroline S dit :

    Bonjour,

    Utilisatrice du RER C entre Pierrelaye et Porte Maillot, j’ai déjà posté en septembre, prédisant des grosses galères et grosses engueulades, des malaises voyageurs, des trains supprimés Hélas tout s’est vérifié. En pire. Puisque plus ça va et moins il y a de trains. Les plus âgés sont nostalgiques : ils disent que ça leur rappelle les mythiques grèves de 1995.
    Par contre, parlons du positif : on a quand même arrêté de nous mettre des trains courts…
    Mais sinon c’est l’horreur…A porte Maillot le 19 nov soir, 25 min d’attente. 3 trains vers Pontoise en 1 heure, dans le meilleur des cas. Par contre direction Massy et Pont de Rungis, c’est la fête : ils en ont toujours 6 à 8. Pourquoi ? Mystère.
    Ce matin : pas de train du tout, du coup on passe par gare du Nord : RER B en rad aussi. Bref. Je collectionne scrupuleusement les billets de retard. C’est consternant, car en plus on a tendance à se faire presque engueuler quand on dérange un agent pour lui en demander un. Quand on trouve un agent.

    Question existentielle : quand l’état fait mine de toucher à millième des privilèges du personnel RATP et SNCF, vlan, ils se mettent en grève.
    De notre côté nous avons des conditions de transport qui se sont nettement dégradées :
    – moins de RER,
    – temps de transport rallongé (eh oui, il faut du temps pour parvenir à bourrer un wagon),
    – multiplication des incidents (feuilles qui glissent, catener en panne, défaut électrique, malaise voyageur, problème de signalisation, difficulté d’acheminement du personnel, personnes sur les voies, incident d’exploitation…)
    – impossibilité de trouver de la place assise à certains horaires

    Tout ça et nous continuons comme de braves petits soldats à payer plein pot.
    Que peut-on clairement faire pour demander réparation ? Porter plainte tous ensemble ?
    J’ai vu que le directeur de la ligne C disait que cette situation était difficile à vivre pour ses équipes. Elles, elles vont se mettre en grève un de ces jours et nous, nous serons encore plus dans la galère.
    Bref. Y’en a marre d’arriver en retard le matin, de ne presque plus voir ses enfants le soir. Je ne suis pas encore passée aux plats surgelés. Il en faut plus pour que j’en arrive à cette extrémité-là.
    Toutefois, si quelqu’un voit se message et entend parler d’un poste d’assistante de direction (générale et communication) en province (plutôt région centre et ouest) ou vers Cergy, je suis preneuse…et je transmets mon CV par mail. Pour la RATP/SNCF aussi si vous avez besoin je veux bien travailler chez vous, mais à côté de chez moi…Vous savez, les transports en commun (très très commun) c’est vraiment plus ce que c’était ; je ne voudrais pas prendre le risque d’arriver en retard.

    ça fait du bien de s’exprimer.
    Bon courage à tous les voyageurs.
    A bientôt dans le RER C. Ou pas.

    Caroline S

  40. raphaele dit :

    cela faisait 3 ans que j’avais changé d’affectation, et me revoilà depuis 1 mois de retour sur le RER C entre AUSTERLITZ direction SQY….
    Le constat? TRES AMER!!! C’est pire qu’avant! dès le levé, on saute sur son tel pour scruter les annonces en temps réels… et découvrir la « galère » du jour.
    Bref, je ne vais pas m’étaler; mais j’ai UNE QUESTION!
    Pourquoi quand il ya un problème dans un des RER : exemple malaise voyageur de la smeaine dernière dans le train SLOM, les 3 SLOM SUIVANTS SONT SUPPRIMES????
    Pourquoi les SLOM sont systématiquement les plus perturbés/supprimés?

  41. Raska Ravia dit :

    De qui se moque t-on ? Voilà 9 ans que je prends la ligne C… 9 ans que je constate une dégradation significative des prestations de service d’une entreprise qui prétend prendre en compte les « besoins » du client… Sachez que la réelle valeur ajoutée du service que vous êtes censés assurer reste la PONCTUALITÉ. Une notion qui vous échappe totalement car depuis fin 2011, nous observons une dégradation exponentielle de ce vous appeler pompeusement « missions » ! Je ne compte plus les trains annulés au dernier moment et les retards quasi-quotidiens en Saint-Chéron et Invalides… Dire que la ligne C est sinistrée tient de la litote. De facto, ce sont des centaines de milliers d’individus qui voient leur quotidien également sinistré ! Nous sommes nombreux à être dans l’impossibilité de maintenir des engagements professionnels y compris en anticipant désormais les retards et autres annulations en se levant plus tôt. Par l’inconstance de vos services, vous avez imposé le plus vil des services dégradés en lieu et place d’une prestation de service public de qualité. « Qualité », un mot qui semble n’être qu’un concept à la fois pour vos dirigeants mais aussi par vos opérationnels ! Le comportement en gare de certains de vos salariés est alarmant… il n’est certes pas généralisé mais indigne d’une entreprise représentant notre pays aux regards des touristes qui visitent notre pays. J’aurais sans doute l’occasion un jour d’y revenir par un type de publication à plus large diffusion…
    Vos campagnes de communication sont sans intérêt et insipides tant elles demeurent éloignées de notre quotidien. J’invite nos énarques et les dirigeants de la SNCF à partager notre quotidien dans des trains bondés où le nombre d’individus au mètre carré engendre malaises de voyageurs et donc retards supplémentaires quand il ne s’agit pas de rixes entre « clients » exaspérés par leurs conditions de transport.
    Venez mesdames, messieurs de la SNCF partager notre quotidien. Apprenez à gérer vos agendas soumis aux aléas d’une entreprise publique de transport qui tremble aux premiers toussotements d’une base capricieuse et soucieuse de conserver des acquis d’un autre temps…
    Comment osez-vous nous appeler des clients ? Nous le serons réellement et considérés comme tel lorsque nous aurons enfin des alternatives commerciales avec d’autres compagnies. Médiocrité, voilà ce qui caractérise votre entreprise. Car au-delà de « beaux discours », il n’y a rien ou presque … Ce sont pour ma part près de 3 h hebdomadaire de transport en plus depuis fin 2011 (bravo le nouveau cadencement) hors défaillance et jusqu’à 8 h en période noire ! Voilà la notion de qualité de service vue par le STIF et la SNCF, un rallongement permanent du temps de transport…. Médiocrité est donc bien le mot qui vous caractérise.
    Avec mes civilités.

  42. Fanfan1892 dit :

    bonjour
    J’aimerais comprendre _donc que l’on m’explique_ pourquoi y-a-t-il au départ de la gare de Saint Ouen, un train à 7h36 (d’ailleurs il n’est jamais à l’heure), puis un train à 7h42 et ensuite rien pendant 30 mn (il y a encore quelques semaines, il y avait un train à 8h05…Sans compter qu’avant 7h36, le train précédent est à 7h06 !! Mais c’est quoi cette gestion des trains en heure de pointe (et oui les trains sont pleins déjà à cette heure là)…Vous prenez les voyageurs pour de la M…c’est tout…vous avez beau faire de la démagogie avec votre site, votre blog et vos jeudis….nous usagers nous avons besoin d’aller bosser à l’heure et d’être informés correctement des dysfonctionnements. Sans compter que l’on ne sera même pas dédommagés…et oui les usagers ne sont pas un lobby puissant pour que comme les routiers, les fonctionnaires SNCF, par exemple, pour que les revendications soient prises en compte…

  43. LAMAIRE dit :

    Le service n’est pas à la hauteur … Les gens doivent faire face quotidiennement à leur employeur suite au retard de train ou à des suppressions … A aucun moment vous ne parlé de dédommagement financier pour les gens qui payent leur abonnement mensuel et qui sont soumis à une pression constante de leur employeur avec à la clé pour certains des retenues sur salaire ! Cette situation est inadmissible et j’espère que certaines associations saisiront les tribunaux compétents pour que cette injustice cesse !

    UN USAGER TRES EN COLERE !!!

  44. Ey dit :

    Bonjour,
    Est-il vrai que les trains du RER C libèrent encore des particules d’amiante dans l’air à cause de leurs plaquettes de frein ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ey, je ne comprend pas trop votre question, non sur la forme mais plutôt sur le fond.
      Votre question sous entendrait que seul les frein des Z2N de la ligne C pourrait rejeter des particules d’amiante.
      Hors les Z2N roulent également sur la Ligne D et la Ligne P! Donc la question devrait plutôt être : » Est-il vrai que les Freins des Z2N libèrent des particules d’amiante? »

      Par contre je n’ai aucune informations sur cette question mais je pense qu’il n’y a pas d’amiante des les freins … si tel est le cas …. on ferme la ligne je pense, le temps de changer l’ensemble des freins du parc

    • @ el conductor:
      je ne vois aucun sous-entendu. Ey emprunte la ligne C et se pose donc des questions sur les trains qui circulent sur cette ligne. tout simplement.
      pour ce qui est des plaquettes de frein, je ne sais pas mais à en croire la CGT, il y a encore des rames recouvertes de peinture amiantée sur la moitié des lignes de métro ainsi que sur les RER A et B.
      en décembre 2013, un local à Bastille avait été fermé pour des problèmes d’amiante.
      et une partie de la gare d’Auster va prochainement être désamiantée. naturellement, la SNCF est très discrète sur le sujet…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo , je ne vois pas le sujet sur l’amiante en gare … franchement vous nous faites du nico91 là!
      Car je pense pas qu’il n’y a que la SNCF qui est des problèmes de désamiantage!
      Mais encore une fois tout ce qui touche au service public SNCF et RATP est une cible privilégiée!
      Pour rappel la TOUR MONTARNASSE est en cours de désamiantage! Il y’a aussi eu une FAC qui a eu des soucis avec l’amiante!
      Enfin pour en finir , je connaissais la peinture Plombée! mais je ne connaissais pas la peinture à l’amiante mais comme je n’ai pas la science infuse je vais aller me renseigner!
      Mais quand on sait que l’amiante était utilisé pour lutter contre les effets d’un incendie et qu’il fallait une bonne couche … je vois pas comment faire une fine couche de peinture avec de l’amiante

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui j’ai recherché ce problème et en effet il paraîtrait qu’il existe un problème … pour le personnel qui entretient les rames .

    • voyez que je ne raconte pas que des âneries :o)
      vous en voulez encore un peu?
      « Mais, assure le syndicaliste, il en reste dans les peintures insonostic. » Cet isolant phonique couvrant le dessous de caisse des métros contient entre 15 à 25 % d’amiante. Problème, ces peintures se décollent, tombent sur les voies et « exposent de fait les agents et les usagers », dénonce le syndicat.
      .
      ce type de revêtement ne se trouve pas seulement sous les métros de la ligne 13. On en trouve aussi sur toutes les anciennes lignes, alerte la CGT, qui cite les lignes 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, le RER A et le RER B. « Soit 9 lignes sur 16 que comporte le réseau RATP en Île-de-France. »
      .
      et donc, on peut légitimement se poser la question sur la ligne C, particulièrement le tronçon central puisque l’air y est confiné.
      le rapport avec Auster, c’est qu’on ne peut pas compter sur vos dirigeants pour faire preuve de transparence sur le sujet. tandis qu’on nous a bassiné avec la tour Montparnasse et Jussieu, où infiniment moins de gens sont exposés.
      sinon, pour les plaquettes de frein, c’est forcément niet puisqu’au fil du temps toutes ont été changées.

  45. El conductorPasser au statut dit :

    Lo, Je suis désolé mais sur 2 points je ne peux pas être d’accord!

    Le premier c’est pour l’histoire de la peinture. Vous nous parlez de Métro et des RER A et B qui sont exploité avec du matériel ….. RATP … la ligne C est elle exploité du matériel RATP ??? je ne pense pas … donc évitons les amalgames!

    Concernant le pseudo manque de transparence sur l’amiante , je vous rappelle quand même que les risques liés à l’amiante sont liés à la manipulation et la dégradation de l’amiante! Hors il n’y a pas eu de travaux ( hormis de la peinture) sur paris austerlitz banlieue .. ni même dans les gares intramuros contrairement à la tour montarnasse ou jussieu!
    Après je pense que l’ensemble de la population a conscience que l’amiante est partout autour de nous à la SNCF, mais aussi dans les lieux privés!

    • je ne sais pas exactement avec quel matériel est exploitée la ligne C et quelles sont ses spécificités par rapport au matériel des lignes A et B. je dis seulement que Ey peut légitimement se poser la question.
      ce que je sais, en revanche, c’est qu’il y a du personnel SNCF qui roule sur certains de ces matériels RATP, et que « la SNCF a décidé arbitrairement que seuls les agents travaillant dans la maintenance du matériel roulant avaient été exposés. » dixit Georges ­Arnaudeau, président d’Allô amiante et ancien responsable de la coordination amiante de l’Union des mutuelles de cheminots et des personnels du groupe SNCF. vous voyez pour votre cas, mais à la place des conducteurs, je l’aurais mauvaise.
      en complément, vous pouvez toujours lire l’article «Pourquoi la SNCF envoie en douce ses trains « radiés » par l’amiante en Roumanie».
      pour info, le centre de traitement du Mans qui est évoqué dans l’article est celui pour lequel la SNCF a été condamnée dernièrement à indemniser 156 cheminots.
      et c’est là qu’on referme la boucle: Ey peut légitimement se poser la question.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo , je n’ai jamais remis en question la question de EY, j’ai juste expliqué que la question ne concernait pas que la LIGNE C!

      Après le restant de la discussion n’engage que vous! Et ce n’est que votre raisonnement!

    • Ey dit :

      Bonjour,
      Je me posais la question car je travaille temporairement à St Michel Notre Dame pour une compagnie dont je me méfie des informations, et je suis effectivement moi-même une voyageuse de la ligne du RER C. Or quelques conversations avec des voyageurs après leur travail m’ont alarmée. Une dame qui travaille dans le domaine de l’amiante / désamiantage regardait d’un air soucieux la gare de St Michel et disait espérer qu’il n’y ait pas d’amiante dans cette gare, en raison de son aspect fortement dégradé (le plafond suinte en quelque sorte, c’est assez difficile à décrire). Un voyageur travaillant à la maintenance des lignes, m’a dit que les irritations corporelles que je subissais étaient probablement dues aux particules d’amiantes libérées par les plaquettes de frein des trains, et que la SNCF n’avait pas les moyens financiers de tout remplacer immédiatement. J’ignorais jusqu’à présent que l’amiante pouvait être présente sur le réseau ferroviaire, et je m’inquiète donc.

    • rcc dit :

      L’air dans le réseau souterrrain est de toute façon extrêmement pollué et il vaut mieux éviter de communiquer la dessus au risque de faire paniquer les gens.

    • GuLPasser au statut dit :

      @rcc,
      Tout à fait d’accord avec vous. J’espère juste que les personnels amenés à travailler sur les voies portent des protections (masques, lunettes,…)
      @Ey,
      Je ne pense pas que l’amiante soit le pire irritant. C’est avant tout l’accumulation de différents produits dans une atmosphère confinée qui crée cet effet (particules de métal, tabac, saleté,…)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R