Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Concours photos Ligne C

BONNE ANNEE 2015 ligne CBonjour à tous,

Notre concours photos et dessins « #CNoelsurlaC » s’est arrêté il y a quelques jours.

Merci et félicitations à tous ceux qui ont participé!

Vous pouvez cliquer sur la photo de cet article pour découvrir l’affiche constituée de vos envois et qui sera très prochainement affichée dans toutes les gares de la Ligne!

Nous avons reçus de très beaux dessins, mais trop peu de photos. C’est pourquoi, nous prolongeons jusqu’au 28 février 2015  le concours photos, qui devient l’opération « #ClhiversurlaC ».

Comment participer?

Etape 1: Suivez le fil Twiter de la ligne C: @RERC_SNCF

Etape 2: Faites un cliché d’ une gare ou d’un train du RER C, sur le thème « la Ligne C en hiver »

Etape 3: Publiez votre photo avec votre compte Twitter en mentionnant @RERC_SNCF et  #ClhiversurlaC

Si vous souhaitez consulter l’avenant du règlement, cliquez ici

Attention, chaque cliché doit être respectueux de tous

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer votre photo par mail. Je me chargerai de la tweeter avec le compte @RERC_SNCF

Un appareil photo est à gagné ainsi que de nombreux autres lots!

Alors… à vos appareils!!

 

 

33 commentaires pour “Concours photos Ligne C”

  1. CyrilouSanPasser au statut dit :

    Lydie, il est indiqué « Si vous souhaitez consulter l’avenant du règlement, cliquez sur le lien suivant: » mais il n’y a pas de lien a la suite de cette phrase

  2. nico91 dit :

    Bonjour,

    Encore une « bonne surprise » de la SNCF, ce matin, pour renforcer les contacts physiques entre les usagers.
    Le train SLOM de 7:44 à Juvisy est arrivé composé de deux Z5600/8800. Des automotrices à remorques courtes, dont la rame 27B avec l’une de ses voitures neutralisée (Zrb 25721).
    Je suis donc montée sur la dernière plateforme, pleine à craquer, dans l’automotrice de queue.
    Arrivés à BFM, les usagers s’extirpent de là, et malgré tout, un passager « clandestin » venu de la cabine de conduite avec un vélo pliant, a essayé d’ouvrir la porte de communication avec le train.
    Las, il y avait encore trop de monde et un vigile avec son chien couché en travers qui bloquait la porte.
    Miss Lydie, je suis sûr que si vous offriez, aux gagnants de vos concours, des clefs pour accéder aux cabines de conduites et permettre d’échapper aux conditions misérables des autres usagers, vous feriez un tabac. 

    Cdlt

    • rcc dit :

      Votre ami clando au vélo, vous faites comment pour le voir si il ne peut pas ouvrir la porte bloquée par un loup garou ? Vous avez des lunettes magiques ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 faites donc de voyager en cabine de conduite!!! La vous viendrez pas pleurer si les vrais faux flics de la suge vous sort manu militari et que vous vous retrouviez devant un tribunal correctionnel!
      Les agents de conduite voyage en cabine pour des questions de sécurité!
      Mais la sécurité des cheminots vous en n’avez que faire!
      Et concernant les « capacités » des rames c’est les mêmes quelque soit les remorques c’est les 2m de plus qui vont changer grand chose… et juste pour info les z5600 et z8800 ont plus de places assises que les z20900!

    • nico91 dit :

      Bonjour à tous,

      @ El Conductor, un peu d’humour, d’ironie, avant immédiatement de parler de violence et de tribunal correctionnel.
      Vous êtes le premier à prétendre voyager quotidiennement parmi les usagers et à ajouter que nos conditions de transport ne sont pas si terribles. Finalement on s’aperçoit que les cabines sont souvent occupées hors fonction de conduite…

      Au fait, c’est quoi les raisons de sécurité qui imposent aux ADC de voyager en cabine, en dehors du service, avec des bagages encombrant ?
      Le vélo pliant fait-il maintenant parti de l’outillage professionnel ?

      Quant à la capacité du matériel prenons un ouvrage grand public tel que « le matériel moteur de la SNCF » (la vie du rail) et comparons les « capacités en charge normale » :

      – Z 5600 : 1021 voyageurs,
      – Z 8800 : 985 voyageurs,
      – Z 20500 : 1064 voyageurs,
      (l’édition dont je dispose ne traite pas des Z20900 trop récentes)
      Les nuances ne sont pas si minces !
      Sans compter le matériel modernisé dont des assises qui ont été démontées.
      Donc, hier, la 27B avec sa remorque inoccupée, c’était bien ce qui se fait de pire sur la ligne en matière de capacité.

      Cdlt

    • JerePasser au statut dit :

      D’après « Le matériel moteur SNCF en 2012 » de La Vie du Rail. Une Z5600 4V= 1021 voyageurs, 6V= 1641. Z8800, 4V= 985 voyageurs. Z20500, 4V=1064, 5V= 1413. Z20900, 4V= 1598.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 la sécurité de nous même! Le fait de voyager en cabine de conduite evite le risque d’agression (je ne voyage pas toujours avec les usagers, je le fais sur de cours trajet le plus souvent et en horaire de journée). De plus en quoi ca vous dérange que le collègue est un vélo pliable? Franchement? Vous vous êtes même pas posé la question. Et bien tout simplement qu’il l’utilise pour rentrer chez lui!! Les cheminots ne vivent pas dans les gares!
      Concernant les capacités, et contrairement à ce qui est dit par @jéré et la vie du rail, les z20900 ont une capacité inférieure.. et c’est facile à prouver ( il n’y a que des rangées de 4 sièges! Les autres ont des rangées de 5 sièges) les z8800 ont une capacité inférieure aux z5600 simplement parce que le compartiment moteur est plus important en extrémité de chaque motrice ( z8800 = bi courant)
      De facon général la moyenne est à 1000 places assises par US. On considère en général qu’en cas de forte affluence la capacité totale d’un US c’est 2000 personnes ( assises + debout) et 1500 en période normal. Car il n’est pas obligatoire d’avoir une place assise c’est comme un bus ou le métro!.
      En tout etat de cause les z20900 ne sont pas à 1500 places assises!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 la vie du rail ne donne pas la capacité totale mais la capacité de places assises.

    • Hodor dit :

      Je ne vois pas en quoi le fait de voyager dans une rame plutôt que dans une cabine de conduite augmenterait le risque d’agression pour un conducteur de train ? Vous ne circulez pas en uniformes ni avec un autocollant « agent de conduite » collée sur le front il me semble

      A moins que vous ne sous-entendiez que la sécurité des voyageurs n’est pas assurée dans les rames ?

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Hodor

      plus qu’un risque d’agression auquel je ne pense jamais, c’est surtout, entre 2 trains ou a la prise / fin de service, l’occasion de passer du temps avec quelqu’un, une présence… la solitude est assez pesante, que ce soit a la maison où a cause des heures de services en décalé, femme et enfants sont au travail ou a l’école, et si personne ne monte en cabine, je pense passer moins de 10 minutes en moyenne avec des collègue par jour (hors montée de l’un d’eux en cabine). par exemple, cette nuit, découché Dourdan. debout a 2h30, personne dans le réfectoire. demander au poste 1 ou se trouve ma rame m’a pris environ 40 secondes, 10s de plus de « blabla politesse » a dire qu’il fait froid, puis je n’ai vu personne jusqu’a la fin de ma journée que le collègue vienne me remplacer… « bonne année », passage des consignes, voila 40s de blabla supplantentaire… et la prochaine personne a qui je parlerai sera ma fille a 16h15… si cela peut vous aider a comprendre pourquoi on monte en cabine lors de nos déplacements… aussi, je pense que ça permet de donner un petit coup de fouet au conducteur, le job est monotone, la présence « réveil », aide a se reconcentrer. enfin, en cas d’incident, on est bien content d’avoir un collègue a nos cotés pour le gérer plus facilement.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @El Conductor, le bouquin précité donne le détail :

      Z 5600 (4V) : 550 pl assises +471 pl debout, soit « capacité en charge normale » : 1021,

      Z 8800 (4V) : 534 pl assises +451 pl debout, soit « capacité en charge normale » : 985,

      Z 20500 (4V) : 600 pl assises +464 pl debout, soit « capacité en charge normale » : 1064.

      J’ignore avec quelle densité d’usagers au mètre carré le nombre de places debout a été calculé pour aboutir à cette notion de « charge normale ».
      Mais à vous lire, vous doublez tous les chiffres, y compris les places assises : 1000 pour une US, ce qui est manifestement impossible.
      Hum Hum, Comptez, même approximativement la prochaine fois que vous monterez dans une voiture.
      Bref, la charge maximale, dont les limites ne semblent pas clairement définies, est devenue la norme sur la ligne C !

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Donc suivant votre calcul 561 places assises par US ca fait 140 places assises par voiture soit 70 par niveau soyez un peu réaliste . Ca fait vraiment peu. Ca fait 14 rangées de sieges.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Quoiqu’il en soit la capacité des z2n est approximativement la même. Les remorques courtes font 2m de moins que les longues donc pas de quoi fouetez un chat!

      Par contre vous dites que vous n’avez rien contre les cheminots qui utilise des passe droit et que vous n’avez rien contre ça pourtant vous en fait la remarque ici même en pretextant un « passe droit » donc vous critiquez!
      Bref encore un grand nico91.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Autant pour moi je me suis un peu emballé sur un chiffre et surtout j’ai lu rapidement les posts et confondu ( la fatigue) Et mal lu US/UM. Un um c’est 3000 personnes au max! Ce qui est déjà enorme.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      1/ Avec la capacité de nos rames, comme pour les chiffres de ponctualité, la surestime est la tendance générale de ceux qui s’expriment le plus pour le SNCF sur ce blog !

      2/ Définition de « Passe-droit » sur le site Larousse : « Faveur qu’on accorde à quelqu’un contre le droit, le règlement, contre l’usage ordinaire ».
      Il n’y est nullement précisé que ce serait familier, populaire, ou péjoratif.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 désolé mais au vue de la definition ce n’est donc pas un passe droit que nous avons car ca ne va n’y contre le droit, ni contre le règlement car dans les deux cas c’est bel et bien prévu ( ne vous en déplaise) et encore moins contre l’usage ordinaire!
      Nous sommes cheminots agent de conduite donc autorisé à monter en cabine par le droit, le règlement SNCF et par un usage ordinaire ( notre lieu de travail).

    • Flora dit :

      Bonjour El Conductor,
      Alors là, je suis un peu surprise. Il me semblait que le conducteur d’un train n’était pas autorisé à faire monter dans sa cabine qui que ce soit et pas même le contrôleur du train pour les trains en ayant encore.
      Maintenant ce n’est pas parce que ce n’est pas autorisé que ce n’est pas toléré. En ce qui concerne la région parisienne je ne sais pas ce qu’il en est mais dans le sud-ouest il y a 3-4ans des conducteurs ont reçus des réprimandes de leurs supérieurs pour avoir fait monter en cabine ou le contrôleur ou au un autre conducteur.
      Si ce n’est pas autorisé mais juste toléré c’est bien un passe-droit.
      Maintenant, peut-être que les règles appliquées sur TER et corail ne sont pas les mêmes que sur RER, vous en savez certainement plus que moi là-dessus.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf que les règles ont changés depuis un moment. L’accès en cabine de tête est toléré par contre l’accès aux autres cabines est autorisé pour notre sécurité.

    • Flora dit :

      Il semblerait que ce ne soit pas le cas en région ou du moins dans le sud-ouest et encore maintenant (vérifié il y 10mins avec l’un de vos collègues conducteur SNCF mais en province). Apparemment pour eux, les conducteurs ne conduisant pas le trains ne sont autorisés en cabine que s’ils sont en « voiture loc » donc en mode « voyageur » mais dans la locomotive ou en cabine si autorail, ce qui serait assez rare . Dans tous les autres cas ils ne sont pas tolérés (encore aujourd’hui) même dans le cas de « trajet voiture ».
      Il n’empêche qu’ils ne se gênent pas pour monter en cabine avec leur collègue pour, comme le disait CyrilouSan, faire en sorte que le trajet du conducteur soit moins ennuyeux, mais ils font gaffe à ne pas se faire choper.
      Les règles semblent donc être différentes entre les RER et TER/Corail.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Flora je pense qu’on est sur le blog de la ligne C et non du sud ouest de la france.
      l’accord que je tente de vous expliquer est l’accord SÛRETÉ TRANSILIEN. Il ne concerne que les trains transiliens!
      Si on commence à parler de la france entière sur le blog on a pas fini.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      C’est évident. Les agents de la SUGE voyagent isolés en cabine intermédiaire, ou en queue du train, parce qu’ils craignent pour leur sécurité au milieu des usagers…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Encore une fois vous detournez la discussion. On parle pas de la SUGE et hop vous glissez sur la suge.. vous savez y’a même des policiers qui voyagent en cabine!!! Hé oui monsieur!
      Mais bon inutile de discuter avec vous encore une fois vous detournez tout en votre faveur!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El Conductor, C’est évidemment Nico91 qui déforme…
      Relisez le développement de ce fil et n’essayez pas de noyer le poisson dans l’eau.
      En ouverture, j’avais émis l’idée, ironiquement, de proposer des passes d’accès aux cabines de conduite, aux heureux vainqueurs de concours sur ce blog.
      La question n’est pas celle des tiers (policiers ou autres) qui accompagnent l’agent de conduite en cabine, mais de ceux qui ont accès aux cabines de conduite intermédiaires ou de queue pour voyager dans des conditions plus confortables sous leur seule responsabilité.
      Que vous appeliez cela tolérance, passe droit, ou facilité de circulation, ce n’est pas permis à n’importe qui. Vous avez même, c’est plus fort que vous, comme première réponse, immédiatement menacé de m’expédier en correctionnelle.
      Et il est d’autant plus choquant que certains bénéficiaires de ce passe droit s’improvisent donneurs de leçons en expliquant que les conditions de voyage sont parfaitement supportables ou que l’essentiel est de privilégier la « fluidité » du trafic sans imaginer les conséquences des suppressions de trains sur le « confort ».

      Cdlt

    • Flora dit :

      El Conductor, dès mon 1er message, je vous ai dit que justement je ne savais pas si oui ou non les règles étaient les mêmes en province et en région parisienne. Je l’ai réitéré dans le second message.
      Vous auriez pu dès le départ m’indiquer que des règles de sécurités différentes s’appliquent en province et en RP.
      Maintenant, entendre que les règles de « sécurité de base » en province sont supprimées en région parisienne alors que le trafic est bien plus tendu me laisse dubitative.

      Ensuite, d’après vous je devrait ne pas m’exprimer sur ce blog sur les règles de sécurités en province mises en place par la même société qui gère le RER C, alors qu’à de multiples reprises, on peux lire sur ce même blog des comparaisons avec l’Allemagne, l’Angleterre ou encore le Japon gérés par des sociétés différentes?

      Je pense être plus proche du RER C en comparant ce qui se fait dans le sud-Ouest avec des trains qui peuvent partager les mêmes voies que la C au départ de Paris que des comparaison avec Berlin Tokyo ou Londres ou je ne sais où.
      Je pense être autant que possible respectueuse et tolérante des avis et messages des autres sur ce blog qu’en bien même je peux être en désaccord ou les trouver hors sujet, je vous demande donc d’en faire autant avec moi que vous trouviez mes messages inutiles pour ce blog ou que vous ne soyez pas d’accord avec moi.

  3. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Soyons clairs, je ne reproche pas aux cheminots d’utiliser des passes droits pour mieux s’en sortir en matière d’inconfort dans leurs déplacements.
    Un de mes amis ADC m’a expliqué qu’aux heures de pointes il monte systématiquement en cabines pour échapper à la cohue.
    Il ne vient pas nier les évidences comme nos interlocuteurs les plus fréquents sur ce blog qui prétendent bien connaitre nos conditions de transport et qui seraient celles de toutes les autres lignes de banlieue
    N’est ce pas MM El Conducteur ? ( http://malignec.transilien.com/2014/07/18/plan-de-transport-pour-ce-vendredi-18-juillet/#comment-37846 ). N’est ce pas M. Gosselin ?
    Et la clique de la SUGE qui a retardé un départ de train la semaine dernière à BFM pour monter en cabine intermédiaire (et visiblement aussi stationner dans les blocs moteurs) aurait eu beaucoup de mal à tailler le bout de gras avec un collègue tractionnaire en service.
    Ce matin, le gars avec son vélo sortait de la cabine de queue.
    Que la SNCF nie que ses trains soient pleins à craquer est une chose.
    Que les cabines de conduite soient, en toutes occasions, utilisées par des cheminots est tout de même révélateur.

    Cdlt

  4. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tous,
    Je vous ai laissé échanger entre vous.
    A présent je vous propose de nous re-concentrer sur le sujet initial.
    Merci

  5. ArtNoShoot dit :

    bonjour quel est le mail pour participer au concours?
    merci à vous.
    cordialement.
    Arnaud

  6. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @ArtNoShoot,
    L email est le suivant: clubclientslignec@sncf.fr
    Bonne journée

  7. LydiePasser au statut dit :

    Avec plaisir.
    Bonne journée et bon courage pour le concours alors!
    : )

  8. aue.luc dit :

    Des photos des affichages en gare montrant les retards et suppressions, ça compte? Des tweets qui disent la même chose à 1h d’intervalle, à ceci près que le retour à la normale est décalé d’une heure (en ce moment même)? Des captures d’écran de l’état du trafic annoncé sur transilien.com montrant les retards/suppressions? Du remplissage des trains? Des gens sur le quai attendant parfois des dizaines de minutes pour avoir un train? de l’état des trains et des gares? Des agents SNCF le nez sur l’écran de leur téléphone? Des conducteurs en train du fumer une clope au moment où leur train devrait partir?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R