Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

La clim: un sujet chaud!

Du fait des fortes chaleurs que nous vivons depuis juin, vous me posez de nombreuses questions à propos de la climatisation a bord des trains, son fonctionnement, sa maintenance.

C’est pourquoi hier, je me suis rendue au technicentre des Ardoines (centre de maintenance des trains), rencontrer Ivan, qui travaille au quotidien sur « vos clims ».

Retour sur cette rencontre…

Présentation d’Ivan

 

Ivan

 

Bonjour à tous,

Je travaille sur le site du technicentre des Ardoines. Je suis responsable de ce que nous appelons ici l' »unité préventive caisses ».

Mes équipes ont en charge la maintenance des portes ainsi que la climatisation à bord  des trains de la Ligne C.

 

Que peux-tu nous dire sur la climatisation à bord de nos trains?

« Tout d’abord, même si on utilise au quotidien le terme de « clim », il faut noter qu’il ne s’ agit pas de climatisation à proprement parler, mais d’un système de réfrigération de l’air, permettant le refroidissement de l’air ambiant d’une rame, qui est ensuite réparti à bord du train.

Sur la Ligne C, les rames Z20 900 sont les seules à posséder ce système.

C’est à dire 54 rames de notre parc roulant, sur 158 au total.

Elles sont reconnaissables de par leur livrée:

Z20 900

 

photo2

Lorsque vous êtes à bord, vous pouvez les reconnaître grâce à leur sièges rouges:

photo siege1   photo siege2

 

Comment ça fonctionne?

Tout d’abord, c’est le conducteur du train qui, une fois le train sous tension va juste activer le système grâce à un bouton dédié:

bouton clim ADC

Dans chaque rame (entendez par là train à 4 voitures), il y a 6 systèmes de réfrigération: 1 par motrice et 2 par remorque. Ils fonctionnent de façon complètement indépendante. C’est à dire que si l’un ne fonctionne pas, ça n’interfère pas sur le fonctionnement des autres.

L’air est aspiré à l’extérieur par des ouvertures sur les côtés du groupe et à l’intérieur au niveau des plateformes (système de recyclage de l’air ambiant) et passe dans un système de refroidissement. Puis il est expulsé à bord du train via des ventilateurs, sur les plateformes et en salle. Le groupe est piloté par 2 cartes de régulation qui commandent les circuits de climatisation.

ventilo plateforme2

 

photo siege1

Chaque bloc de « clim » est situé au niveau des plateformes:

Bloc clim1

 

bloc clim

Il y a 2 systèmes de ventilation par groupe: un qui souffle sur toute la longueur de la voiture à droite, et l’autre à gauche. Ils fonctionnent indépendamment l’un de l’autre également.

A l’origine de la mise en route du système, un thermostat va (grâce à une sonde) relever le température intérieure et extérieure. Selon ces températures, le chauffage, la réfrigération ou la partie « neutre » est enclenché.

A noter que sur chaque plateforme où il y a les 4 sièges (en carré), un système supplémentaire aspire l’air intérieur de la rame et le rejette à l’extérieur.  Ce qui permet le renouvellement de l’air et améliore donc la qualité de l’air à bord.

Et pour la maintenance de ce dispositif?

lumière bleue

 

 

 

Petite aparté pour commencer: sur l’extérieur du train, la lumière bleue allumée (celle qui est en haut) est synonyme d’un défaut mineur dans le groupe.
Mais ça ne signifie pas que rien ne fonctionne. Ce peut être un problème de servomoteur HS par exemple (moteur entraînant l’ouverture et la fermeture des volets d’air neuf).

Cette lumière bleue prend également en compte un autre système et peut donc signifier autre chose qu’un problème lié a la clim. Il peut s’ agir d’un souci relatif à l’anti-enrayage par ex. (=L’ABS du train). Rassurez-vous, cet indicateur reflète un défaut mineur également et n’empêche pas le système de fonctionner.

Concernant la maintenance, une partie préventive du système de réfrigération se fait 2 fois par an, avant chaque saison, avec un test complet du système avant la période chaude (où on force le froid et procède à des vérifications diverses dont les ventilateurs), et un test avant la période froide (pour le chauffage l’hiver).

De plus, les filtres du bloc de réfrigération sont changés tous les 112 jours.

Enfin, la recherche de fuite du fluide frigorigène s’effectue quant à elle une fois par an.

A tout cela s’ ajoute bien sur la maintenance corrective, en cas de signalement sur le carnet de bord du train par le conducteur, de remontée d’agents ou encore de remontées clients, comme vous le faites sur ce blog ou sur le fil Twitter.

carnet de bord

Enfin, un nettoyage des grilles d’aération des salles est effectué tous les 200 à 300 jours en moyenne par les équipes « Netteté » cette fois, sur le site des Ardoines ou en site déporté.

Certaines actions correctives peuvent s’opérer directement sur le toit du train. Sur le terrain, cette maintenance est possible grâce aux tables élévatrices des voies de garage:

tables élévatrices

Lorsque ces tables élévatrices ne sont pas adaptées à la maintenance, la rame est amenée dans un atelier spécifique (appelé la « remise » ) et les opérations s’effectuent grâce a une nacelle élévatrice et un pont si besoin. Ainsi, les réparateurs peuvent se déplacer tout au long du toit de la rame. Ces installations permettent aussi de transporter de grosses charges, comme un ventilateur à changer par exemple.

atelier nacelles et pont

En cas extrême, quand la maintenance du problème ne peut être résolu sur place (ex: un défaut de pression dans le système), alors on doit complètement muter le groupe. Le bloc doit alors être retiré et amené au « vérin ». L’atelier du vérin en fosse (où sont habituellement déposés les essieux / bogies) offre effectivement la place et les installations nécessaires:

 

Les conseils d’Ivan

On voit souvent des gens ouvrir les fenêtres à bord des Z20 900, ce qui a pour effet de perdre tout effet positif du système de réfrigération de l’air: n’ouvrez pas les fenêtres! Vous profiterez ainsi du froid produit!

De plus, comme je vous l’ai dit, les systèmes fonctionnent toujours indépendamment, donc si vous montez à bord d’une Z20 900 dont le système de réfrigération est HS, oui c’est pénible, mais tout n’est pas perdu: tentez votre chance et changez de voiture, on ne sait jamais!

 

Je profite de cet article pour remercier Ivan de son accueil et du temps qu’il nous a accordé afin de nous éclairer sur ce sujet.

A ce propos

Certains d’entre vous m’ont suggéré d’apposer des autocollants sur les fenêtres de ces trains, pour sensibiliser tous ceux qui ne sont pas au courant et qui ouvrent justement systématiquement les fenêtres, quelle que soit la rame.

deux twittos @Timekeeper et @angegagliani m’ont même fait une proposition de stickers! (Un grand merci à eux!)

C’est un sujet que je porte en interne et qui prendra bientôt forme je l’espère:

1er stickers

2 stickers

C’est un premier jet, mais dites-nous en commentaire ce que vous pensez de cette initiative?

189 commentaires pour “La clim: un sujet chaud!”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Très intéressant !
    On imagine pas, comme ça, tout ce qu’il y a « derrière le décor »…

  2. Timekeeper dit :

    Ravis de découvrir les détails. Notamment sur le nombre de blocs de clim par voiture : ainsi mieux vaut privilégier les 2 voitures centrales car si ça ne marche pas à un bout, ça marchera sûrement à l’autre alors que dans une motrice ça tombe en panne d’un coup sur toute la longueur.

    Juste une remarque, petite confusion durant l’explication du mécanicien j’imagine, dans toutes les 20900 où je suis monté chaque bloc ne souffle pas sur un côté (gauche/droite) du train, mais sur une moitié dans le sens « avant/arrière » : donc s’il fait chaud quand j’entre, je traverse le wagon : à l’autre bout il y a toutes les chances qu’il fasse frais, ce qui se ressent dès le milieu du wagon.
    Sauf dans les motrices, donc. Ça ne ne savais pas. Ça va bien m’aider.

  3. Totoleheros5 dit :

    Super comme article dommage que les 3/4 des usagers ne le liront pas

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Totoleheros5 et merci.
      Il est sur que cet article ne sera pas lu par tout le monde, d’où la nécessité des stickers du coup?

    • Melanie91 dit :

      Bonjour @Lydie.

      Des stickers oui mais non beaucoup ne savent pas lire… (non je deconne mais beaucoup s’en tape.) pourquoi dans ces trains (qui ont souvent le Systeme d’information vocale) ne pas programmer une annonce du genre « ce train a un systeme d’air réfrigéré pour le bon fontionnement merci de ne pas ouvrir les fenetres… » peut etre que ce sera respecté plus que les stickers….

    • HelltrainPasser au statut dit :

      J’aime bien les stickers, j’approuve aussi totalement la suggestion de Melanie91 !!
      On peut rajouter d’autres types de messages hors canicule : « les pieds c’est parterre », « la musique c’est avec un casque » ou autre « au téléphone, je parle à mon interlocuteur pas à toute la voiture » (je me souviens d’une telle campagne dans le TGV à propos d’un bon plan boursier secret, pas si secret car la personne criait dans le téléphone).

    • ericbret dit :

      Non pitié !!

      vous imaginez ce genre de message répétés à chaque arrêt !! on va tous finir avec un casque sur les oreilles

      les Stickers sont bien suffisants

    • Melanie91 dit :

      Ericbret non pas forcément a chaque arret mais dans les principale… par exemple St Martin d’étampe ou Etampe Brétigny juvisy Bfm ou auster…..

    • cindy mageot dit :

      Encore une fois pensez aux personnes sourdes il faut de l’information écrire et aux personnes aveugles de l’information sonore c’est ça aussi l’accessibilité!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Melanie91,
      Je ne sais pas si ce serait « plus » respecté que les stickers…
      Mais la proposition est intéressante. Je me suis donc renseigner sur la faisabilité de cette proposition.
      C’est une manipulation qui n’est pas envisageable avec le système SIVE actuel (Système d’info voyageurs embarquée).
      Par contre, c’est une offre que nous pourrons intégrer dans le futur SIVE « communiquant » mis en place fin 2016.
      J’ai transmis et partagé sur votre proposition.

    • Melanie91 dit :

      merci Lydie

    • Melanie91 dit :

      par contre les stickers faudrait qu’ils soit collé sur les fenetres qui s’ouvrent… mais tient n’est-il pas possible de verrouiller les fenetres lorsque le systeme d’air fonctionne? (je sais j’en demande beaucoup mais ça pourrait aussi etre une bonne idée non?!?) je m’explique: un systeme qui arriverai a voir si le systeme marche ou pas dans la rame et s’il fonctionne les fenetres se bloquent et dans le cas contraire on peut les ouvrir….

    • LydiePasser au statut dit :

      @Melanie91, effectivement, bonne idée, dans un monde idyllique… je crois que vous en demandez beaucoup là!
      ; )

    • Sof95Passer au statut dit :

      Même si je suis d’accord avec Mélanie91, je ne suis pas sûre que des annonces sonores soient efficaces concernant les messages pour les pieds, le téléphone, etc .. Et j’ai peur qu’avec trop d’annonces, plus personne n’y fasse attention… Et du coup on ne ferait plus attention aux messages importants.
      Et après il y a la portion Nord et Ouest, à quelle station faudrait-il faire ces annonces ? A mon avis trop compliqué à mettre en place.

    • Sof95Passer au statut dit :

      Et les autocollants, il faudrait effectivement ne les mettre que sur les fenêtre qui s’ouvrent.. Mais le verrouillage des fenêtres je ne suis pas sûre que ça soit possible, et si jamais le système de clim est défaillant et que les fenêtres ne s’ouvrent pas on cuirait…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Impossible de verrouiller les fenêtres, ce serait contraire à la réglementation (même débat qui avait eu lieu pour les MP05 côté RATP) : il aurait fallu que la rame soit conçue de cette façon là, comme les MF01 qui n’ont pas de fenêtre mais dans lesquels il a fallu rajouter des systèmes de ventilation mécanique pour pallier une éventuelle défaillance de la ventilation réfrigérée.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hé mince, « ça ne marchera pas »…

      Pourtant ce sont d’excellentes idées…
      Dans un aéroport, (Berlin Schoenfield) ils ont même fait des icônes montrant un personnage jambes écartées avec le journal déplié, le tout barré du logo « ne pas faire » (ou vous voyez ce que je veux dire), et à coté un personnage les genoux resserrés et le journal juste déplié au nécessaire des yeux avec un « tcheck vert ».

    • Melanie91 dit :

      L’espoir fait vivre Lydie…. 😉

    • Totoleheros5 dit :

      Moi j’aime bien le 2ème sticker je le trouve parlant

  4. Villeneuvette dit :

    Article très intéressant! Je vais faire attention et regarder plus attentivement les rames! Lorsque l’on croule de chaleur à la limite du malaise,on recherche désespérément le courant d’air!!comme la clim n’existe pas partout,les fenêtres sont quasi toutes ouvertes!si pour les rames climatisées,vous apposez sur les fenêtres un autocollant pour nous prévenir que la rame est climatisée..je pense que personne n’aura envie d’ouvrir les fenêtres ..nous le faisons souvent par ignorance et comme une planche de salut!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Villeneuvette de partager votre avis.

    • Melanie91 dit :

      Je suis d’accord Villeneuvette mais quand je dis a une personne de bien vouloir fermer la fenetre car la rame est climatisée je me fais presque insulter pourtant je demande et j’explique gentillement…

  5. Sof95Passer au statut dit :

    Merci pour cet article très intéressant.
    C’est peut-être un concours de circonstance ou juste un très gros hasard, mais dès qu’il fait très chaud je ne vois plus ces rames climatisées, en revanche dès que la température baisse d’un cran elles réapparaissent…
    Concernant les autocollants, je serais plus directe que cela car je ne suis pas sûre que le message soit très clair.
    Je dirais juste quelque chose du style : « vous êtes à bord d’un train climatisé, merci de ne pas ouvrir les fenêtres » (bon à travailler un peu peut-être).
    En espérant que cette demande aboutisse et qu’on verra bientôt ces autocollants sur les fenêtres. Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @sof95,
      La période estivale est en effet déjà bien entamée, mais nous allons tester tout de même.
      Au pire, ce sera là pour les années à venir!
      PS: promis on ne le fait exprès!
      ; )

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Et vous ne pourriez pas regarder du coté des agréables nouvelles rames de la RATP ?
      Elles ont déjà un message, très simple, du genre » c’est climatisé, ne pas ouvrir »…
      Pourquoi réinventer la roue ?

    • xyp dit :

      Bonsoir Gilles S,

      Je suis assez d’accord avec vous : les deux stickers proposés ci-dessus dans l’article ont beaucoup de qualité, leurs seuls problèmes communs étant de faire dans un humour qui n’est pas forcément systématiquement le point fort d’un client dans son train… Mettons nous quelques secondes à la place des clients lisant ces messages dans un train peut-être surchargé, peut-être pas forcément à l’heure etc… Ca peut hélas mal passer et susciter l’envie irrésistible pour ledit client de faire le contraire de ce qui est écrit, par exemple comme marque d’opposition à ce qui l’énerve profondément à ce moment là. Bref (contrairement à ma prose), plus c’est court et moins ça demande de neurones pour être compris, mieux ça fonctionne.

      Bonne soirée.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Le seul problème des stikers ratp comme sur la ligne 14 ce sont les écritures en blanc sur fond transparent pas toujours des plus lisibles. Mais sinon je suis d’accord, pas besoin de faire d’humour, un message simple sur la base ratp sera mieux.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Et il pourrait être intéressant de rajouter : « si cette fenêtre est ouverte, n’hésitez pas à la refermer : ce train est climatisé »

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Les lignes sont souterraines, donc écrire en blanc sur « fond » forcément noir, c’est le plus pratique 🙂 Une autre couleur et ce serait raté…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @mystik91,
      Je note pour la visibilité et le choix des couleurs.
      Les visuels seront mis à la charte aujourd’hui!
      @Gilles S, vous avez raison, il faut faire un plus lisible. Je vais voir ce que nous pouvons faire en respect de notre charte graphique.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Gilles S : en fait le problème c’est le fond transparent, sur des écritures en « petit » caractère il faut mieux écrire sur un fond blanc je pense surtout en souterrain ; sur la C, on pourrait écrire en blanc sur fond foncé

    • rcc dit :

      De quelles nouvelles rames parlez-vous ? les MF01 ou les MP14 ?
      Jamais trop fait gaffe mais bon on est majoritairement en souterrain dans le métro… Une bonne comparaison peut être faite avec les MI09 ou MI2N, et franchement y’a toujours un ahuri pour ouvrir malgré la réfrigération, les stickers et tout ce que vous voulez.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ça, je ne sais pas du tout.
      Tout ce que je peux dire, moi qui prend très peux le métro, c’est que la ligne 5 est devenue très agréable, fraiche et silencieuse 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      très « peu », pardon.

    • rcc dit :

      MF01, pas contre pas sûr que ce soit silencieux dans le dévers du quai de la rapée.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @rcc,
      Nous sommes tous conscients que toute règle trouve ses transgresseurs… C’est malheureux, surtout quand c’est fait pour les gens eux-mêmes. Mais essayons, sinon on ne fait plus rien.

    • rcc dit :

      Bien de votre avis même si le constat est régulièrement affligeant.

    • dunnno dit :

      On n’est pas a Gattaca hein! Sinon je vous raconte pas le chômage avec tous ces énormes biceps de la SUGE fichus à la porte!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Au fait les MP14 n’existent pas encore @rcc, il s’agit des MP05 qui équipent la ligne 1 et (un peu) la ligne 14. 🙂

      Le MP14 ira sur la ligne 14 lors de son prolongement en passant de rames de 6 à 8 voitures.

      Certaines rames iront sur la ligne 4 automatisée, en complément des MP89CC qui y seront transférées également de la ligne 14 ; et d’autres iront renforcer la ligne 1 prolongée à Val de Fontenay.

      Une deuxième tranche conditionnelle est prévue pour équiper la ligne 11 lors de son prolongement à Rosny, et une deuxième pour éventuellement la ligne 6.

      Livraison prévue à partie de 2021 🙂

    • rcc dit :

      Oui je me suis planté effectivement, il y a 10 MP05 sur la ligne 14 actuellement

    • JerePasser au statut dit :

      Pourquoi aller si loin, les autocollants de la ligne N sont également très bien.

  6. laure91 dit :

    Bonjour,
    Je prends le RER C de Dourdan jusqu’à Paris, et vice et versa tout les jours, pourquoi les toilettes sont-elles condamnées? si quelqu’un a une explication?????

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Oui ça avait été expliqué : vigipirate et des travaux en intra-muros qui avaient engendré la suppression de capteurs pour fermer les toilettes dans le tunnel.

  7. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lydie, très bon article, pas mal pour quelqu’un qui ne fait rien ! 🙂
    Bon Week-end !

    • El conductorPasser au statut dit :

      En effet très bon article.
      J’en apprend encore.
      Très bien dit Henri… D’ailleurs on me dit dans l’oreillette que LYDIE va délocaliser son bureau à Paris plage…

    • JerePasser au statut dit :

      Ça devrait faire taire les mauvaises langues…

    • LydiePasser au statut dit :

      Je le fais bien au moins?!
      ; )

    • LadPasser au statut dit :

      Oui c’est un très bonne article.
      Bonne soirée

    • xyp dit :

      Bonsoir Lydie,

      Votre article fera probablement référence.

      Certains ici qui se plaignaient de votre absence pour leur répondre constateront que votre engagement pour la communauté dépasse de loin leur perception.

      Encore bravo !

      Bonne soirée.

    • LydiePasser au statut dit :

      La promesse sur le Blog n’est pas de répondre à chaque post.
      Je lis tout et je fais au mieux.
      Merci pour ces encouragements en tous cas!
      : )

  8. JerePasser au statut dit :

    Très bon article ! Bien expliqué, tout le monde peut le comprendre.

  9. Flora dit :

    Bonjour,
    Bien sur qu’il faut des stickers, c’est une demande qui revient tous les ans sur ce blog, et j’ai pu expérimenter que même une explication de vive voix sur l’intérêt de fermer les fenêtres n’étaient pas forcément comprise car rien n’indique que le train est climatisé/réfrigéré.
    Par contre, même si les exemples sont sympas, pas sure que l’humour soit le meilleur moyen de se faire comprendre.
    Un message plus formel serait peut-être plus compréhensible, de type: « Ce train est réfrigéré. Pour un fonctionnement optimal, merci de laisser les fenêtres fermées ».

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Å noter que malgré la présence de stickers très sobres sur les fenêtres (« Ce train est climatisé, pour votre confort, veuillez garder les fenêtres fermées ») des rames MP05 et MI09 de la RATP, on trouve encore souvent des fenêtres ouvertes dans ces trains. Parfois quand ça veut pas ça veut pas 🙁

      Par contre, en effet il est dommage que rien ne dise qu’un train est réfrigéré, donc il y a quand même une utilité. Mais j’ai bien peur que ça ne fasse pas de miracle malgré tout 🙁

    • rcc dit :

      Exact, encore vu un bel exemple récemment du gars qui déboule et vient te chauffer la voiture dans un mi09. Evidemment le type s’en contrefout de s’entendre dire qu’il faut refermer, il a payé pour son petit confort perso.

      HS (pour faire plaisir à Lydie) : j’ai vu des robocops suge venir faire la police de la clope à bfm hier soir, c’était rigolo leur technique d’approche en essayant de se planquer derrière l’escalier.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Attention RCC vous deviez. ..

    • rcc dit :

      Si vous voulez reprendre la fin de mon message pour le coller dans un sujet sur le tabac, vous avez ma bénédiction

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non je voulais dire que vous vous transformez….

    • rcc dit :

      C’est ça, je suis dans ma chrysalide, Lundi attention au sphinx géant dans le RER.

    • Flora dit :

      Expérience similaire, je demande si l’on peut fermer les fenêtres en prenant le temps d’expliquer la raison, et comme réponse « Non je ne préfère pas, j’aime bien avoir le vent dans les cheveux ».
      Pour qu’il ai « les cheveux au vent » le reste de la voiture a eu chaud.
      Quand on est cxx, on est cxx, même les stickers n’y changeront rien. Mais pour tous les autres qui ne savent juste pas que la rame est réfrigérée, ce sera déjà un bon début.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Flora et merci de partager votre vision avec nous.
      Je trouve la notre d’humour assez légère et pas mal venue du tout. Ça change du format carré habituel, sans trop en faire, surtout qu’elle vient de voyageurs.

  10. Aurore91 dit :

    Pour moi c’est le deuxième stickers que je préfère, et effectivement le système d’annonce automatique à l’intérieur serait sans doute utile.
    Sinon @lydie, sait-on quand le parc de ses trains réfrigérés sera agrandi ? et pourquoi les 54 rames existantes ne sont pas répartis ?
    En effet, utilisatrice des vick-vity et cime-city, nous n’en avons quasiment jamais

    • rcc dit :

      Le reliquat des 6 caisses sont dédiés aux versailles-versailles, vous avez moins de réfrigérés forcément, mais plus qu’il y a 2/3 ans.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas prévu de commander des nouvelles rames et les rames rénovées ne reçoivent de clim car ça ferait perdre de place assise.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je rajouterais que même si la SNCF voulait recommander des Z20900 il serait impossible d’en avoir car elles ne sont plus fabriquées.. Le problème avait été soulevé après l’accident de choisy le roi.

    • JerePasser au statut dit :

      Oui et il n’y à pas de matériel à 2 niveaux pour le reseau SNCF en Ile de France en cours de fabrication actuellement.

    • Aurore91 dit :

      Je vous assure mon cher @rcc que quand je vous dis quasiment jamais c’est environ 3-4 par an et surtout l’été lors des travaux castors

    • Aurore91 dit :

      Le renouvellement du parc n’est pas prévu ? comment est géré le renouvellement du parc ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il n’est pas exact qu’il n’y a pas de matériel à 2 niveaux en construction pour le réseau francilien. Le STIF et la SNCF ont en effet commandé 48 rames de type Regio 2N (Z55500) en décembre 2013 pour le réseau Transilien.

      Mais ces 48 trains iront rouler sur la ligne R en remplacement des Z5600 (qui lui viennent de la C) et des Z20500 (qui lui viennent de la D) qui y circulent.

      En outre un appel d’offre est en cours pour le prolongement du RER E, les MI2N (Z22500) actuels ne pouvant grimper au delà de Nanterre-La Folie, qui porte sur des rames à deux niveaux pour l’instant surnommées « RER NG ».

      Mais rien à venir pour la ligne C pour le moment…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Avant qu’on me dise que « quand on veut on peut », sachez que les 48 trains Regio 2N et les 43 trains de type Francilien également en cours de construction pour les lignes H, L et J coûtent la bagatelle de 900 millions d’euros sans compter les futures rames du RER E… on peut malheureusement pas en commander plus d’un seul coup 🙁

    • rcc dit :

      Qui finance ? la SNCF qui offre ensuite les rames au STIF ?

    • Aurore91 dit :

      Oui je comprends bien ! N’est il pas envisagé de « lisser » les acquisitions ?au lieu d’en acquérir 48 d’un coup ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce sont des financements conjoints, je crois, généralement 50-50 entre le STIF et SNCF en tous cas pour les dernières rénovations et le plan d’achat de rames dont je parle. Je n’ai pas les détails en tête mais les rames sont achetées par SNCF et appartiennent à SNCF.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Aurore vu les délais de fabrication et de livraison, c’est déjà « lissé ». Les rames arrivent progressivement et le paiement aussi.

    • Sof95Passer au statut dit :

      alors comme je ne suis pas au point sur les termes techniques est-ce que cela veut dire que les nouvelles rames auront la clim?
      C’est quand même un peu bête de faire des nouvelles rames (même pas confortables en plus) et de ne pas les climatiser …. Mais bon ça c’est encore toute la beauté de la SNCF….

    • rcc dit :

      Il me semble que tout le MR de la région sur les réseaux ratp et sncf sont dorévanant propriété du stif, enfin c’est un joyeux bronx tout ça, ça promet quand les lignes vont être attribuées à coups d’appel d’offres

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc après vérification, depuis une loi de 2012, le STIF achète à 100% le matériel nouveau pour les prolongements et créations de ligne. En revanche, il finance à hauteur de 50% les rénovations et le renouvellement de matériel.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @sof95 il faudrait vérifier chacun des cahiers des charges. Pour ce qui est des Regio 2N, ils sont normalement équipés de ventilation réfrigérée, de même que les Francilien. Il me semble même que le système dans ces deux rames s’adapte au nombre de voyageurs présents dans les rames.

      Å mon avis on peut s’attendre à ce que désormais ce système équipe tous les nouveaux trains, c’est devenu une attente commune.

    • JerePasser au statut dit :

      @Aurore91: Les rames de la ligne C sont encore trop récentes et est en cours de rénovation donc à mi-vie (excepté les Z20900 encore trop récentes, mais elles pourraient l’être vers 2020 il me semble) donc le renouvellement n’est pas prévu pour l’instant.
      @Clem: Le Regio2N n’est pas spécifique à l’Ile de France et ne serait pas pour le RER et le RER NG n’est pas encore défini il me semble. Et les Z5600 des lignes D et R ne viennent pas de la ligne C il me semble, et elles étaient mêmes à 5 caisses à l’origine.

      Le Francilien a bien la clim et le Regio2N aussi, par contre le Regio2N pour l’Ile de France n’aura pas de toilettes.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Si on ne valide pas dans le tram malgré l’abonnement, c’est 5€ d’amende.
      On pourrait donc, pourquoi pas, mettre 5€ d’amende à celles et ceux qui ouvrent les vitres alors que c’est climatisé ? Ce serait plus rentable ! 🙂

    • rcc dit :

      Vous avez déjà vu des verbalisations dans le tram ou le bus à cause d’une non validation ? Perso jamais, mais je vais quand même demander à un contrôleur à l’occasion si il pratique.
      Enfin quand on voit le taux de recouvrement des amendes en général, j’ai quand même tendance à sourire avec ces histoires de 5 boules.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc j’ai assisté à la verbalisation pour non validation une fois dans le tram. Le reste du temps c’était plus de l’avertissement verbal au final.

    • Actarus01 dit :

      J ai fait un VICK et un CIME hier la rame à du tourner toutes la journée à en faire .

  11. Aurore91 dit :

    Je vous assure mon cher @rcc que quand je vous dis quasiment jamais c’est environ 3-4 par an et surtout l’été lors des travaux castors

    • rcc dit :

      Vous notez pas sur un carnet ?
      Nico91 avait promis juré que les 8 caisses n’arriveraient jamais sur la branche versailles il y a 3 ans, pourtant j’en vois de temps en temps, après je fais pas gaffe s’il y a des Z20900 dans le lot, mais je serai plus attentif dorénavant.

    • Aurore91 dit :

      Pas de souci @Rcc soyez plus attentifs ;o)
      Mes propos ont été confirmés par m. gosselin qui m’a confirmé que malheureusement les 54 rames réfrigérées ne sont pas mises en place sur l’axe versailles-versailles à quelques exceptions près !
      Par contre je n’ai pas su pourquoi …
      Je note dans mon carnet mon cher et tendre :o) les retards suppressions interruptions, manque d’info etc …
      Pas les pb de clim, qui est à mon sens pas les premiers problèmes à regler

    • rcc dit :

      Si j’en compte 4 avant la fin de l’été faudra me payer un carnet neuf

      > Le renouvellement du parc n’est pas prévu ? comment est géré le renouvellement du parc ?

      Savez-vous déjà quelle est la durée de vie théorique d’une rame ? Le renouvellement a lieu en fin de vie, pas pour le plaisir, surtout vu les coûts.

    • Aurore91 dit :

      C’est pas du jeu compte tenu de mon propos plus haut !!!! ;ob Petit malin, un vrai petit coquinou ! :o)

      « Je vous assure mon cher @rcc que quand je vous dis quasiment jamais c’est environ 3-4 par an et surtout l’été lors des travaux castors »

    • rcc dit :

      Vous n’avez pas vu que l’été était déjà bien entamé ?

    • xyp dit :

      Bonsoir RCC,

      Petite parenthèse privée qui n’a rien à voir mais comme je n’ai pas votre mail je la place ici : devinez quoi …. J’ai été viré de la page FaceBook des clients de la ligne C qui ont mal au ventre 😉 Je ne sais pas pourquoi mais je prends ça comme un compliment 😉 Fin de la parenthèse privée.

      Bonne soirée à vous.

    • rcc dit :

      Ah vous avez dû froisser la susceptibilité du chef, mais bon je peux comprendre, j’ai connu des enfants autrement plus réfléchis.

    • Aurore91 dit :

      Trop drôle mon chou @Rcc on n’a passé finalement qu’un mois d’été sur trois … Vous n’aviez pas vu …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aurore pourquoi les Z20900 sont moins présentes sur l’axe Versailles /Versailles , c’est simplement qu’elles sont bicourant et que c’est la condition principale pour aller dans le nord.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est même une condition sine qua non pour aller dans le nord : la branche de Pontoise est alimentée en 25 kV alternatif au nord de Saint-Ouen alors que le reste de la ligne est alimenté en 1,5 kV continu. Seules les rames Z20500 et Z20900 sont aptes à circuler sous les deux tensions alors que les Z5600 et Z8800 ne sont compatibles qu’avec le 1,5 kV continu.

    • LadPasser au statut dit :

      @Clem
      Seul les Z 5600 sont monocourant donc les Z8800 sont bicourant elles peuvent aller à Pontoise.
      Bonne soirée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @lad ah oui mince, je me suis fait prendre dans la numérotation… pardon, je retire ce point.

    • LadPasser au statut dit :

      @ Clem, pas de problème^^.
      @Lydie, Perso je préfère aussi le deuxième autocollant^^
      Bonne soirée.

    • Aurore91 dit :

      merci @el conductor
      J’espère que d’ici qq années on progressera quand meme ! perso, je préfererai la ventilation réfrigérée que la Wifi !!!!

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Aurore91

      parce que les 20900 sont des rames bi courant.

      La tension électrique a la caténaire est du 1500 volts continu sur la partie sud et ouest de la ligne. la branche nord, de St Ouen a Pontoise, est alimentée en 25000 volts alternatif. Les trains MONA, NORA, ROMI et GOTA (et quelques autres aux heures de pointe) doivent donc être effectués par des rames capables de circuler sous ces 2 tensions différentes

      Nos trains les plus anciens ne fonctionnent que sous 1500 volts, puisque datant d’une époque ou la branche nord de la ligne n’existait pas. Circuler sur la branche Versailles ne leur pose pas de problème. En revanche, les envoyer dans le sud ferait des étincelles.

      Les rames bi courant, dont les 20900 avec leur air réfrigéré, sont donc utilisées en priorité sur les trains devant effectuer des missions dans le nord de la ligne.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      correction « En revanche, les envoyer dans le NORD ferait des étincelles. »

    • eflatPasser au statut dit :

      Par les missions VICK VITY CITY CIME et JILL peuvent être exécutées par les trains mono courant en priorité Z5600 et de 6 caisses( en effet Evolys et les regrettes Z5300 . Ensuite on affecte le reste du parc, du Z20500 20900 8800 et 5600 4c

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      …XXX : … Nico91 avait promis juré que les 8 caisses n’arriveraient jamais sur la branche versailles il y a 3 ans, pourtant j’en vois de temps en temps….

      A peine le dos tourné et @rcc se livre à des coups bas.
      Effectivement, sur les circulations d’UM sur la GC, j’avais pointé un retard à l’allumage alors qu’il était annoncé des circulations dont on ne voyait pas trace.
      Par contre pour démentir ses médisances, j’ai retrouvé ce commentaire d’il y a deux ans constatant leur apparition.

      http://malignec.transilien.com/2013/07/14/info-trafic-des-rer-c-le-lundi-15-juillet-2013/#comment-20535

      A contrario, je n’ai jamais lu de sa part d’Aggiornamento sur ses thèses fumeuses destinées à protéger la SNCF après la catastrophe de Brétigny :

      http://malignec.transilien.com/2013/08/19/ponctualite-du-rer-c-les-resultats-du-mois-de-juillet-2013/#comment-22846

      Cdlt

    • rcc dit :

      Ah mais vous trichez, c’est pas la confirmation qu’il faut chercher, c’est avant quand vous marteliez que jamais il n’y aurait de 8 caisses.

      Sinon j’ai relu mes propos, et je ne vois pas où je compte protéger la sncf, désolé, les élucubrations ce n’est pas mon truc et ça n’a pas changé. Par contre si vous pouvez m’indiquer où en est la plainte pour « sabotage en bande organisée », je vous en serais fort gré.

    • nico91 dit :

      @rcc,
      Pour qui vous prenez vous pour inverser la charge de la preuve de vos affirmations.
      Ah oui, c’est une pratique habituelle de la SNCF, l’usager présumé coupable est obligé de prouver sa bonne foi…
      Allez donc chercher sur ce blog, où j’ai pu écrire qu’il n’y aurait jamais d’UM sur la GC.
      Ensuite, il me semble que sur le fil relatif à Brétigny, auquel je fais référence, je prends une certaine distance avec la notion de sabotage.
      Figurez vous qu’à la SNCF c’est une qualification galvaudée.
      En témoigne cet article paru dans le canard interne SNCF « Les Infos N°276 du 30/11 au 13/12/07 page 5 » :
      http://www.casimages.com/i/150719104744243883.jpg.html

      Cdlt

    • rcc dit :

      C’est juste le pendant de la méthode qui consiste à filer un lien censé montrer des propos qui n’existent pas… Chacun son sabotage.

  12. xyp dit :

    Bonjour à tous,

    Wahou, ça c’est du boulot ! Bravo !

    Bonne soirée.

  13. Phœnix dit :

    Bonjour,

    Très intéressant, j’ai bien fait de lire cet article. Pour ce qui est des autocollants, ce serait une idée d’alterner les slogans, quoique j’aime bien le deuxième proposé, sous une forme un peu plus compacte du genre : « Un train climatisé, c’est comme un frigo : si vous le laissez ouvert c’est pire »

    Bonne soirée (et bon week-end)

    • xyp dit :

      Bonsoir Phoenix,

      Personnellement le slogan « Un train climatisé, c’est comme un frigo : si vous le laissez ouvert c’est pire » J’ai du mal à comprendre ce qu’on me demande, surtout en été où on peut apprécier quelques secondes l’air frais qui sort d’un frigo lorsqu’on l’ouvre.

      Bonne soirée.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Phœnix, très bonne idée, c’est noté!

  14. JerePasser au statut dit :

    Je suis d’accord avec des commentaires ci dessus. Les messages basés sur l’humour ont le mérite d’être originaux, une personne de mauvaise humeur ou qui ne peut comprendre risque de mal les interpréter. Un message plus direct serait peut être mieux.

  15. Timekeeper dit :

    (pardon pour les majuscules, mon clavier est hs)

    pour l’humour, ça dépend vraiment des gens mais au moins ça marque les esprits. c’est en tous cas déjà utilisé par la ratp sur ses affiches vantant les bonnes manières, avec les animaux.

    du coté des métros, si les rames de la ligne 5 sont en effet génialement agréables et bien fichues avec leurs fenêtres qui ne s’ouvrent pas, je ne suis pas certain que les rames de la 1 et de la 14 (les dernières, aux couleurs de la 1, puisque les anciennes à l’intérieur bleue ne sont pas climatisées) aient une clim bien efficace : je n’ai jamais réussi à sentir d’air frais sortir de quelque part. je n’aurais jamais la réponse tant les gens ouvrent toujours les fenêtres (et dieu qu’elles sont dures à refermer !!!) mais j’ai l’impression que même toutes fenêtres fermées, on ne sentirait pas la clim de ces métros. elle me semble terriblement sous-proportionnée. on a toujours trop chaud dans ces rames : impossible de savoir si ça vient des fenêtres ouvertes ou de la clim pas assez efficace. au moins sur la ligne 5 il fait toujours (très) frais sur le RER C on sent tout de suite si elle fonctionne ou pas.

    • rcc dit :

      Ce matin j’ai croisé 3 aurochs et 2 poules
      Dunono veut faire une campagne avec des chèvres de la spa

    • dunnno dit :

      @rcc, vous avez connu la république des deux nations ?? Dites m’en plus ! Ça me passionne ces trucs la!

  16. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Sur les faiblesses de la ventilation forcée des Z20900, j’ai retrouvé une réponse arrachée aux services clientèle de la SNCF en 2003.
    Pour obtenir cette réponse de la part de services qui la plupart du temps poubellisent les réclamations, fallait-il que le problème soit récurrent et qu’il justifie un courrier type !
    C’était en 2003, année de la canicule.

    http://www.casimages.com/i/15071909174692761.jpg.html

    Cdlt

  17. TrainTrainPasser au statut dit :

    Il est possible d’ajouter la clim sur les rames non équipées.

    Par exemple, la clim a été ajoutée à la rénovation des VB2N (rames deux niveaux tractées), la dernière VRAIE rénovation qui ne s’est pas résumé à un coup de peinture et des sièges neufs,

    Et il n’y a pas eu de diminution des places assises à ma connaissance.

    En revanche, des « alimentations » supplémentaires permettant aux clims de fonctionner sans tirer sur l’alimentation générale de la rame on été ajouté… à la place des WC.
    Il restait tout de même deux WC dans la rame… souvent condamnés par malveillance.

    Ce sont des choix pris par le STIF et la région IDF sur conseil des transporteurs.

    • Aurore91 dit :

      Ahahhh hummm ! voila la « vraie » explication alors !?! et c’est donc pas une histoire de bi courant …
      Merci @Train Train

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aurore91, ou avez vous lu que c’était une histoire de bicourant pour la clim?
      On vous a expliqué que seule les Z20900 était équipées d’un tel système. On vous a aussi expliqué quel les z20900 étaient des rames bicourant et qu’elles étaient principalement utilisé sur l’axe massy/pontoise car pour cet axe il faut absolument que les rames soit bicourant, car à saint ouen il y a un changement de tension.

    • Aurore91 dit :

      « Aurore pourquoi les Z20900 sont moins présentes sur l’axe Versailles /Versailles , c’est simplement qu’elles sont bicourant et que c’est la condition principale pour aller dans le nord. »
      J’en ai déduis que c’était celle ci qui étaient principalement réfrigérées … puisque sur l’axe versailles/versailles nous n’avons pas de rames réfrigérées …
      Mauvaises déductions apparemment …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je crois que vous vous comprenez mal, tous les deux 🙂

      Les rames réfrigérées sont uniquement les Z20900 qui se trouvent être bicourant. Et ces rames sont prioritairement utilisées sur les missions qui vont dans le nord (NORA/GOTA et ROMI/MONA) puisqu’il faut des rames bicourant pour ces liaisons.

      Le fait qu’elles soient réfrigérées n’a rien à voir avec leur capacité bicourant. Leur quasi absence sur Versailles/Versailles par contre…

    • rcc dit :

      Quand cette passe d’armes sera terminée, j’aurais eu le temps d’acheter un nouveau frigo

    • OBO dit :

      Du coup, autre question idiote (oui c’est ma journée des questions idiotes) :
      Ces rames bicourant, elles pourraient circuler sur la U ou pas ? Non parce que sur cette ligne de « travail » (SQY-La Défense), on nous a rétorqué qu’on n’aurait jamais la clim parce que c’est une ligne bicourant (aussi).

    • El conductorPasser au statut dit :

      La ligne U est exclusivement assuré par des Z8800 Bicourant non équipé de Clim

    • OBO dit :

      Oui, el_conductor, je sais.
      La question donc, était : pourquoi donc qu’on a pas nous aussi des Z20900 avec clim sur la U alors que le « bicourant » le permet, contrairement à une bêtise qu’on nous avait dit…

    • OBO dit :

      Mais ça ne concerne pas la C en fait 🙂 désolé, je poserai la question ailleurs…

    • Kethu dit :

      @OBO : Déjà, c’est plus simple d’avoir un seul type de matériel sur la ligne U. Mais effectivement, des 20900 pourraient rouler dessus théoriquement il me semble.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Des Z20900 pourraient tout à fait circuler sur la ligne U, ou sur toute ligne francilienne en fait (en US seulement sur Saint-Lazare). Mais il n’en existe que 54 et elles sont toutes affectées à la ligne C. (Et bien sûr en envoyer sur la ligne U, outre le fait de compliquer son exploitation, en priverait la ligne C.)

      Elles circulaient auparavant sur la ligne H où elles ont été remplacées par les Z50000 dites Francilien.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il existe 54 z20900 en France et elles sont toutes affectées à la igne C.
      Il n’à jamais été question où que ce soit que la climatisation soit en colleration avec la tension d’alimentation des rames. Il existe 4 sous séries de z2N. Les 5600 ( monocourant 1500V) et les 8800/20500/20900 ( bicourant 1500V/25000V).
      On explique juste que les rames bicourant sont principalement utilisée la où elles sont nécessaires à savoir sur l’axe nord de la ligne C.
      pour la ligne U, le choix était celui de n’avoir qu’une série à savoir les 8800.

      En fait, il faut comprendre que les 5600 monocourant ne peuvent effectuer que des trajets Versailles/versailles/juvisy, saint Martin/saint quentin, et invalides/dourdan.
      Elles sont affectées uniquement à ses trajets.
      Le reste du parc est reparti sur la ligne. J’ai déjà eu des z20900 pour faire du saint quentin/étampes, dourdan.
      Après il y’a des rames qui peuvent avoir un soucis et qui les empêchent d’être apte pour le nord et ellew sont donc reaffecter pour la partie 1500v de la ligne.

      Ce qu’on expliquaient donc c’est que les z20900 étant bicourant elle sont majoritairement sur l’axe massy/pontons car , comme les 8800 /20500,elles sont bicourant et que la condition pour le nord de la ligne c’est d’être bi courant. Après c’est le roulement des rames qui fait que parfois il y’a des 20900 qui ne vont pas dans le nord.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il y’a des UM DE 8800 qui circulent sur l’axe massy/pontoise. Et des 20500 elles n’ont plus n9k climatisées.

  18. thierryPasser au statut dit :

    pour quelle raison les train étampe on la clim depuis le 15/07 et nom pas avant

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Puisque les trains de la branche sud ne peuvent plus aller sur la branche de Pontoise, les rames bicourant peuvent être utilisées sur n’importe quelle mission partant d’Austerlitz. C’est peut-être pour ça que les rames climatisées se montrent plus souvent sur la branche Étampes que d’habitude.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @concorde

      travaux castor, beaucoup moins de trains circulants donc possibilité avec le matériel en « excès » sur cette courte période de faire rouler en priorité les rames climatisées.

  19. thierryPasser au statut dit :

    donc sur étampe on et pris pour avoir des batailleur cent clime mercis la Sncf avant le 15/07 donc celât et fout Tage de Guelle

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Revoilà le champion de l’orthographe 😀

      Ça n’a rien à voir avec du foutage de gueule : simplement les rames sont utilisées là où on en a besoin, c’est tout. Si on utilise les Z20900 sur Versailles/Versailles ou sur St-Quentin/Étampes, on n’aura plus de train pour assurer les missions vers le nord. Donc on ne le fait pas.

    • Kethu dit :

      Surtout que sur SQY – Etampes, les rames sont très souvent climatisées (depuis le début de l’été, j’ai eu plus de 75% de rames climatisées sur cette ligne). Il faut par contre accepter de se placer autre part qu’à « sa » porte, mais d’aller dans la rame qui est climatisée si c’est une UM…

    • rcc dit :

      Faudrait en causer à Pavlov

    • dunnno dit :

      @rcc, il est mort depuis longtemps. Vous faîtes tourner les tables?

    • rcc dit :

      Non les serviettes

    • dunnno dit :

      Ah, un grand fan du cabaret ?
      Et le point à la fin de la phrase s’il vous plaît. Vous êtes vraiment incorrigible ! Transgresseur va !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @concorde, Autant je peux comprendre, lorsqu’il y a de grosses perturbations par exemple, que l’on puisse être excédé et fatigué et que le langage disgresse un peu… Autant là… Merci de surveiller votre vocabulaire.

    • JerePasser au statut dit :

      Vous voulez dire: foutage de gueule et la phrase n’a pas de sens.

    • LydiePasser au statut dit :

      Hum hum… Merci @Jéré, la traduction n’était pas nécessaire!
      ; )

  20. JerePasser au statut dit :

    Je me suis dit tout à l’heure, pourquoi les lumières sont allumés, par exemple sur Dourdan/Etampes-Paris il n’y à pas de tunnels jusqu’à BFM et les lumières ça dégage de la chaleur et ça consomme un peu donc quand il fait jour surtout en plein été pourquoi ne pas les éteindre et les allumer quand on approche de BFM seulement ou quand on quitte BFM les éteindre?

    • LydiePasser au statut dit :

      @Jéré, C’est que… Les conducteurs ont beaucoup de choses à faire!
      J’ai mon côté écolo aussi, mais c’est difficile pour le conducteur de penser à tout cela.
      Ce serait d’autant plus embêtant encore s’il oublie de remettre la lumière à l’entrée d’un tunnel. Très problématique même.
      Peut-être avez-vous raison, ça doit faire un peu plus de chaud, et je ne sais pas si la consommation est importante. Mais il me semble que leur demander ça en plus est (trop) délicat.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lydie, je vais te donner une réponse assez simple. Le métier de conducteur est fait d’automatismes, et le fait de mettre la lumière en fait partie, comme de mettre le chauffage.
      Et ça évite de l’oublier en entrant en intramuros

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @el conducteur.
      Le chauffage ou la clim!! (c’est le même bouton, qui d’ailleurs s’appelle « chauffage »!!)
      Allumer au départ, éteindre, rallumer en entrant en souterrain, éteindre de nouveau… ça devient compliquer quand on assure des missions sécuritaires qui nécessitent une attention de tous les instants.
      J’ai testé aujourd’hui même le simulateur de conduite, je sais de quoi je parle!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui Lydie, mais sur la majorité des rames c’est « chauffage » seules les z20900 on « clim voyageurs » mais en été point de chauffage. Il n’y a que la ventilation pour renouveler l’air

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Il suffirait d’inclure l’information sur l’iPad pour que le conducteur y pense comme pour les annonces à faire aux gares avant les bifurcations par exemple. Après, rien n’est parfait : ça n’indiquera pas si la luminosité est trop faible ou si une vitre est taguée et qu’on y voit rien à l’intérieur… Par contre il serait intéressant de savoir combien ça coûte/consomme en effet…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @mystik91,
      Je viens d’en discuter avec mon correspondant traction de la Ligne. Le souci, c’est qu’on demande des annonces pour beaucoup de chose, que ce soit à bord ou en gare. Trop d’annonces et l’effet escompté risque de s’écrouler. Il y a encore quelques jours, on me demandait si les conducteurs pouvaient faire des annonces sur les rames dotées de clim pour demander aux clients de ne pas ouvrir les vitres, là ce serait pour jongler avec la lumière.
      Je sais bien que ces propositions partent d’un bon sentiment et nous sommes toujours preneurs de ces propositions.
      Cependant il y a des fois où nous ne pouvons pas. Dans ce cas, mon rôle est de vous expliquer pourquoi.
      Merci à vous cependant car votre implication est réelle et constructive.

    • JerePasser au statut dit :

      Je sais bien que les conducteurs ont beaucoup de choses à faire, et certains peuvent penser à ça d’autres non ça dépend aussi de la situation en ligne. Je ne pense pas non plus que la consommation doit être importante mais juste essayer de réduire tout ce qui apporte un peu de chaleur en plus ces temps ci.

    • ecolo78Passer au statut dit :

      je suis tout à fait d’accord avec vous Jéré, c’est vrai que bien souvent les lumières sont allumés pour rien.

      Lydie vous dites que les conducteurs ont beaucoup de choses à faire, je suis d’accord. dans ce cas pourquoi ne pas équiper les trains de la ligne C d’un système d’éclairage automatique. ?

      Appeler: cellules Photo-électriques (dispositif d’extinction et d’allumage automatiques de l’éclairage voyageurs).

  21. TrainTrainPasser au statut dit :

    La consommation de l’éclairage n’a je pense rien à voir avec celle d’une climatisation dont les portes et les fenêtres sont ouvertes à tout va.
    Comme ces gens qui s’éclairent presque « à la bougie » pour économiser « la lumière » … et qui mettent le chauffage à fond chez eux…
    Pour l’éclairage de la rame, j’évite aussi de le mettre en plein soleil mais ce n’est pas évident d’y penser avant d’arriver à BFM, St-Ouen, Champs de Mars…

    • LydiePasser au statut dit :

      Oui c’est bien sur un geste métier en plus… à force ça devient risqué.
      L’essentiel est de faire rouler les clients en sécurité, c’est le cœur du métier de conducteur.
      Après bien sur vient l’info, à minima en situation perturbée, là où les gens en ont le plus besoin.
      Merci @TrainTrain

    • JerePasser au statut dit :

      Sur le RER E je trouve qu’ils sont assez nombreux à allumer seulement à l’entrée du tunnel de Magenta et l’éteindre à la sortie.

    • Kethu dit :

      Sur la E il y a des capteurs de luminosité 😉

  22. Aurore91 dit :

    Parce que à mon sens, il faut dire les choses quand ca ne va pas. Il faut aussi sans nul doute le dire quand ca va !
    Alors ce matin : un VICK LONG avec plein de place et réfrigéré !!!! Bref le pied ! Merci pour ce petit moment de bonheur !!! 🙂

  23. Cyril78 dit :

    Merci pour cet article très intéressant
    Comment peut on savoir sur les horaires de la ligne C à quelle heure sont les trains avec « Clim »? Est ce possible?
    Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      Cyril78, ce n’est pas possible de vous donner le roulement rame car celui ci est adapté en fonction des problèmes rencontrés par les rames

    • Kethu dit :

      D’ailleurs @el conductor, est-ce que vous savez comment fonctionne en théorie le roulement des rames, et comment est faite l’affectation de telle rame à tel service tel jour ?

      Sinon pour la question de Cyril78, la seule solution que je vois est d’avoir quelqu’un en amont sur la ligne qui voit passer les trains, pour savoir lesquels sont climatisés… Un peu tiré par les cheveux je crois comme idée 😛

    • El conductorPasser au statut dit :

      Kethu le roulement rame est complexe et ce n’est pas de mon ressort. Désolé .

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Idem pour ma part, je peux juste ajouter que ça dépend aussi des manœuvres et des garages : on ne peut pas faire « sauter » une rame par dessus une autre pour la dégarer, par exemple.

    • Kethu dit :

      D’accord, merci quand même el conductor 🙂
      Clem, ok, merci ! J’vais demander si Lydie peut nous en dire plus à son retour ^^

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Kethu, un exemple tout simple : hier un train au départ des Ardoines pour Austerlitz puis Juvisy, au moment de préparer la rame la conductrice s’aperçoit d’un problème de nature à poser des problèmes de sécurité. Impossible de réparer en 5 minutes, du coup on lui a fourni une autre rame.

      Même au dernier moment ça peut changer…

  24. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tous, bjr @Kethu,
    Je note cette idée pour un futur article. Mais ce n’est pas chose facile car c’est très complexe… Je verrai comment je peux procéder.
    En attendant, bonne journée.

  25. ClemPasser en mode normal dit :

    Salut à tous,

    Pour info, je viens de voir passer la rame 233A ornée des autocollants relatifs à la climatisation sur les éléments ouvrant des fenêtres. Souhaitons que les usagers les moins avertis y prêtent attention 🙂

    • tchoutchou dit :

      je suis sûr qu’aujourd’hui toutes les fenêtres seront fermées 😀

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Haha, je viens de voir passer la 248A qui a également les autocollants… ainsi qu’une bonne partie de ses fenêtres ouvertes 🙁

    • tchoutchou dit :

      ouvertes malgré la pluie et le vent ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait. Bon, elle sort du garage, les voyageurs n’ont peut-être rien à voir là-dedans. Sans doute les refermeront-ils.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Si quelqu’un prend le prochain GATA (16h38 à BFM, 16h56 à Champ de Mars) dans l’élément de tête, il/elle pourra nous dire ce qu’il en est hihi

  26. trimawapPasser au statut dit :

    Il est déjà possible de voir ces autocollants dans certaines rames.
    Félicitations aux personnes impliquées dans l’avancée rapide de ce sujet.

  27. El conductorPasser au statut dit :

    Petit retour sur les stickers. J’ai circulé avec un UM composé de la 237A et de la 240A, les deux sont équipées de ses fameux stickers et le resultat est : aucune fenêtre ouverte.. Comme quoi ça sert.
    Et ils sont plutôt agréable à la lecture.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @El conductor pour ce retour.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ce W-E, lorsque je suis rentré dans une remorque avec des autocollants, j’ai pensé de prime abord que des vandales avaient apposé des étiquettes de promo pour le dernier disque d’un rappeur du genre « Bientôt dans les bacs, l’intégrale de Booba ».
      Sans rire, ils font plutôt cheap ces autocollants en papiers. Ceux translucides de la RATP (Mi2N ou Mi09), certes plus discrets, font plus fignolés.

      Cdlt

  28. rcc2 dit :

    Bonjour

    Ou trouver une liste des acronymes utilisés sur ce blog …
    UM , 237A, 240A….
    Ce blog est – il un blog technique ou pour les usagers ?

    Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc2 bonjour,

      J’ignore s’il existe une liste des acronymes. S’il y a des intéressés, on pourrait mettre ça au point. Ceci dit, il y en a vraiment beaucoup, difficile de tous les lister ; et en plus ils varient en fonction des branches…

      Pour les 237A/240A, il s’agit de numéros d’éléments de train. Une UM est une unité multiple : un train automoteur composé de plusieurs éléments, généralement deux (sur notre ligne, deux éléments de quatre caisses chacun pour faire un train de huit voitures). Sur d’autres lignes, des trains peuvent compter trois ou quatre éléments, on parle alors d’UM3 ou d’UM4. Si le train circule avec un seul élément, on parle d’unité simple (US).

      La 237A est la rame de type Z 20900 numéro 37. Le A indique qu’elle a une motorisation asynchrone. De la même façon, la 240A est la rame de type Z 20900 numéro 40.

    • Galaad91 dit :

      @rcc2,

      UM signifie Unité Multiple, ce terme est utilisé pour définir un train composé de deux automotrices ou deux autorails. Sur le RER C, ce terme désigne les trains de 8 voitures composés de deux rames de 4V. Pour un train composé d’une seul unité on parlera d’une Unité Simple.

      Pour ce qui est du 237A et 240A, il s’agit des numéros de rames. (cf. http://malignec.transilien.com/signal-materiel-rer-c/)

  29. Actarus01 dit :

    UM : Unité Multiple , ici 2 éléments .
    Élément 237 Asynchrone , de la série 20900 (sous série des 20500)composé des motrices 20973/20974
    237A x 2 = 474 + 20500 = 20974/20973
    Tous compris ou trop technique ?

  30. Actarus01 dit :

    Oups pas assez vite

  31. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @rcc2,
    Pour ma part, lorsque j’en utilise, je précise (ou alors c’est que j’en ai déjà amplement parlé). Bien sur je ne suis pas à l’abris d’un oublis, même si j’y prête attention.
    Si d’autres ne le font pas, il faut leur pardonner, c’est devenu pour beaucoup une habitude (cheminots ou initiés).
    N’hésitez pas à demander des détails dans ce genre de cas.
    Nous vous répondrons avec plaisir.
    Bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait, aucun problème pour fournir des explications 🙂 c’est vrai que parfois on les sort par habitude, tant ils font partie du quotidien…

    • Galaad91 dit :

      Je viens de trouver ceci mais il s’agit principalement d’acronimes de signalisation.

      http://carreweb.fr/stfr/init.html

      @Clem, cela pourrait servir de base pour un grand lexique du ferroviaire celon toi ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est un début oui, même si l’auteur de la page s’est contenté de ce qui se passe dans son site. Sérieusement, il y en a sûrement des centaines.

      Au passage je note qu’il donne bien la bonne définition d’une aiguille 😉

    • Galaad91 dit :

      Si on prend en compte tous les services différents qui ont leurs propres languages, je dirais plutôt qu’il y en a des miliers…

      Après, pour ce qui est de l’infrastructure, les acronymes ce font sur les même bases.

      Je donnerais l’exemple du K qui signifie Contrôle (le C est déjà pris par Commande). Donc tout ce qui commence par K ce reporte à un système de contrôle comme le KVB (Contrôle de Vitesse par Balise), le KLM (Contrôleur de LaMes) ou le KPg (Contrôleur de passage).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait. De plus on pourrait limiter une liste à destination des lecteurs de ce blog aux acronymes, abréviations et termes « maison » qui reviennent le plus souvent pour eux, sans forcément aller fouiller dans les tréfonds des métiers ferroviaires…

    • Galaad91 dit :

      Je suis d’accord, je ne faisais que donner des exemples et je me suis inspiré de ceux que j’utilisent quasi quotidiennement dans mon travail…

  32. Propreté dit :

    j’ai remarqué que les bouches d’aération où souffle la clim sont souvent sale avec des ordures dedans.

  33. gui78120 dit :

    Nickel les autocollants que vous avez mis!:

    http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/AkSiIw5yfAvx7fMR7RZpNAe7f233TwYGgjzE5Nt3pkRrsXH2T3zHMRAvu35GUF77-sticker-clim-rer-c.png?new

    Ça + un message sonore disant que le train est climatisé + un agent SNCF qui referme toutes les fenêtres (et les portes par le conducteur) aux terminus ce serai le top.

  34. duparcat dit :

    Des trains climatisés avec stickers, très bien . Mais bon ce n’est pas la majorité des trains et quand on fait 45 mn de transport en hiver gelé dans un train à peine chauffé et dont le chauffage se coupe dès qu’on est à BFM, et l’été où on crève dans la plupart, sans comptés les pannes de qui sont climatisés été comme hiver, ce ne sont pas les stickers qui vont changer grand chose.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R