Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social prévu pour ce 24 décembre 2015

InfoTraficRERC

 

 

Suite à un préavis de mouvement social du personnel de conduite, la circulation de vos trains sera allégée le 24 décembre 2015.

Un train sur deux circulera en moyenne sur la ligne.

Pour consulter les horaires des trains en circulation pour cette journée du 24 décembre, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : Affiche 24 décembre

Ce mouvement est reconductible le 25 décembre. de ce fait, je reviendrai vers vous demain pour vous tenir au courant et vous donner plus de détails sur la circulation de vos trains si nécessaire.

 

170 commentaires pour “Mouvement social prévu pour ce 24 décembre 2015”

  1. Antony91 dit :

    Franchement g jamais vue des conducteur aussi stupide que a la sncf , oser faire grève la veille de noel franchement c abuser mais bon a priori sa ne va pas impacter les trains mona

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Bon, pour les heures de pointe cela ne semble pas trop la cata. Et comme il y aura moins de monde normalement, ça ne devrait pas être pire qu’un jour de grève classique.
    Toutefois, quel est le motif ? Cela ne touche que le RER C ? Y’en a qui sont à la bourre pour les cadeaux et veulent 1 jour de plus ? (je rigole…).
    Et dire que G.Pépy veut réduire le nombre de congés/RTT à la SNCF… ça promet. Là on va morfler.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Connaissez vous le nombre de congés et RTT chez les cheminots ?

    • « En moyenne, un cheminot roulant de la SNCF dispose de 38 jours de congés payés (entre les congés et les jours fériés) et de 22 jours de repos complémentaires au titre des trente-cinq heures »

      source: Le Monde (ces crypto-fascistes à la solde du grand capital).

    • Actarus01 dit :

      22 ne serait ce pas votre QI et 38 votre température .un peu de repos non complémentaire vous ferait grand bien . Et revenez nous en forme après de bonnes fêtes.

    • ah nan. sinon je serais cheminot.
      accessoirement, vous feriez mieux de faire part de vos sarcasmes au Monde.
      et juste avant ça, consultez quand même le RH 0077.
      bisous.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lo j’ai toujours été respectueux envers vous. La je suis touché par vos propos inadmissible envers moi et l’ensemble de mes collègues. Serais ce une tare d’être cheminot? A vos yeux à priori oui. Donc votre haine et vos propos envers ma catégorie professionnelle vous vous la gardez pour votre sphère privée.
      Ce genre de propos n’ont rien à faire ici. Je ne suis pas un abruti…

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo vous irez également dire cela au petit eliott.. Ses parents apprécieront….

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lo raté pour le RH0077, il ne traite pas du sujet …

    • dunnno dit :

      @El conductor & Actarus01, j’ai beau avoir relu 10 fois ce qu’a dit Lo, je n’ai pas trouvé de « propos inadmissibles », de « haine », ni le terme « abruti ». Il n’a relayé qu’un extrait du Monde, bref.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @dunno, @Lo laisse entendre qu’il serait cheminot s’il avait « 22 de QI », on fait difficilement plus sympa en effet ^^

    • dunnno dit :

      @Lo a répondu à la réaction (j’ai dit victimisation?) de @Actarus01 avec humour, ou pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo je ne savais pas qu’un jour férié était un congés… Première nouvelle. Ensuite 22 RTT … Donc je vous annonce que je travaille pas en 2016 pour rattraper le retard de RTT repris.
      Donc on va rétablir la vérité… Donc un agent SNCF c’est 28 jours de congés annuels.. Et la récupération des jours fériés , quelque soit les jours de la semaine si il travaille, et si l’agent est en repos ce jour là, il est récupéré si et seulement si le férié ne tombe pas un dimanche.
      Concernant les RTT, comme leur nom l’indique ce sont des repos liés aux 35 h… Donc si un agent fait plus que 35h hebdo il est normal de les récupérer… Vu que les heures supplémentaires n’existent pas… Donc si on résume bien 28 congés annuels ( comme la moyenne dans le privé)
      Les jours fériés récupérés ( dans le privée les fériés sont soit chômés soit récupérés) ca me paraît normal. Et concernant les RTT pour ma part j’en ai 10 donc on est très loin des 22 mais le problème n’est pas là car cela dépend du temps de travail.. Donc Lo vous avez quoi à redire là dessus?
      A titre d’info, il y’a 400 conducteurs sur la ligne C et tous disposent de 10 RTT…donc 400 *12 RTT manquant ça fait beaucoup ce qui voudrait dire que certains disposent de beaucoup de jours… Mais j’ai des contacts avec d’autres conducteurs qui disposent eux aussi de 10 RTT…. Mais vous êtes libre de ne pas me croire… Comme sur certains sujets….

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Au JT de 20h00, j’ai aussi bien entendu 38 jours de congés et 22 RTT, maintenant si l’information est fausse manifestez votre mécontentement à ceux qui la diffusent et cessez de vous en prendre une nouvelle fois aux voyageurs.
      1 train sur 2 le 24 décembre veille de Noel c’est vraiment du professionnalisme.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lardy91 savez vous les raisons de ce mouvement? Non à priori vu que vous extrapolez… Je vous invite à aller voir le preneur d’otage qui va vous conduire ce matin et de lui poser directement la question.
      Je n’ai pas à vous communiquer les revendications. Ce n’est ni le lieu ni même mon travail.

      Concernant le reportage de france2, je leur ai écrit mais bien sûr aucune réponse de leur part.. Vous parliez de service public… En voilà un qui non seulement ment mais n’ose même pas affronter le misérable agent que je suis.
      Les médias raffolent de scoop qui montent les français les un contre les autres.. Moi j’ai vu un reportage où les entreprises françaises faisaient des cadeaux de noël à leurs employés. Je pourrais crier au scandale, car nous n’avons pas de tel AVANTAGE.. mais non voyez vous je trouve ça plutôt sympa….

    • Galaad91 dit :

      @Lardy91,
      Parce que les journalistes le disent au JT ça en fait une vérité absolut et général pour tous les agents ?
      Vous ne vous êtes pas dit que ça pouvait être un cas très particulier et dans un service bien particulier qu’ils ont trouvé cet exemple ?
      Nous ne sommes pas tous égaux face aux congés et voici 3 exemples concret pour le démontrer :
      -Un commerciale dans une entreprise industriel qui fait environ 40h par semaine à 28 congé par ans (avec ancienneté) dont 15j qu’il ne choisi pas car imposé par son employeur. Il n’a pas de RTT car il est concideré comme cadre avec un contra de 35h.
      -Une cadre de la fonction public territorial à 35j de congé et 10 RTT qu’elle peut poser quand elle veut du moment qu’il y a une continuité de service.
      -Un prestataire de service avec 25j de congé et 10 RTT dont 4,5 RTT qui sont imposé par l’employeur (ou le client en fonction des cas).

      3 personnes différentes et 3 systèmes differents. C’est la même chose à la SNCF ou il y a un système de repos différent pour chaque service et situation… Comment les journalistes on fait pour trouver ces chiffres ? Ils ont simplement pris le cas le plus avantageux et ont fait croire que c’était une généralité.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’avoue que je ne sais pas d’où ils ont sorti les 38 jours de CP, c’est une grande nouvelle pour moi, je vais aller en réclamer (quoi que, comme d’habitude ils n’ont parlé que des conducteurs). En même temps la dernière fois que la presse a parlé de nous, j’ai appris que je gagnais 4000 euros de prime par an et que j’avais des chèques vacances et des tickets restaurant, c’est fou quand même.

      Dans la vraie vie par contre, ici c’est les 28 jours de CP réglementaires, et l’équivalent des RTT (qui sont normales vu qu’on fait généralement de séries de 5 services de 8 heures soit 40 heures) non seulement ça ne fait que jusqu’à 11 par an, mais en plus la plupart sont imposées dans le roulement et servent souvent à « faire » le temps minimum de repos légal entre deux services.

      On a des avantages, on a des inconvénients, les deux s’équilibrent plus ou moins. Il vaut mieux aimer son boulot en tous cas. Après sur la grève en soi, je comprends le ras-le-bol de certains collègues !

    • dunnno dit :

      @Galaad91, ou un autre clampin (moi), techoss ou agent de maîtrise quand je veux me la raconter :p , qui travaille 39:00 et qui a 25 jours de congés payés et 0 RTT. J’ai gagné à la loterie je crois.
      😀

    • Lardy91Passer au statut dit :

      En ce qui me concerne, j’ai appris (depuis longtemps) à lire entre les lignes et à prendre avec précaution les informations.
      Ce que je dis c’est qu’une information a été émise au JT de 20h00.
      A ce jour, elle n’a pas été démentie ou remise en question par votre direction (votre DRH).

      Par ailleurs, Tout le monde, que ce soit dans le privé ou dans le public, connait le principe du « binôme » congés/RTT en fonction du temps du travail qui implique un nombre de jours différent entre personnes. Donc pas question ici de faire de généralité.
      Je suis plutôt serein sur tous ces points.
      Maintenant, OUI , apprendre le 22/12 qu’il y a un mouvement social le 24/12 me faire perdre mon calme d’autant plus quand on n’en connait pas les motifs et revendications.

    • Julien91510 dit :

      @El conductor
      « 23 décembre 2015 à 06:39
      Les médias raffolent de scoop qui montent les français les un contre les autres.. Moi j’ai vu un reportage où les entreprises françaises faisaient des cadeaux de noël à leurs employés. Je pourrais crier au scandale, car nous n’avons pas de tel AVANTAGE.. mais non voyez vous je trouve ça plutôt sympa…. »

      Tiens ma femme est conductrice sur la ligne C et a reçu cette année comme chaque année depuis 4 ans une prime de noël d’environ 1700€ (uniquement pour Noël, cela n’inclus pas la prime sur objectif qui arrive en même temps que la prime de vacances en juin). Personnellement je trouve que c’est un beau geste de votre société et qu’il est dommage de ne pas parler de cet AVANTAGE dans votre argumentaire. 🙂 (et pour reprendre votre expression: je trouve ça plutôt sympa)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Julien je m’attendais à ça. Donc je vais finir avec ce reportage qui disait que ces cadeaux était en plus des primes éventuelles.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @el conducteur
      A vous lire, on pourrait penser que vous ne disposez d’aucun avantage
      si j’en crois @julien91510, vous ne nous dites pas toute la vérité . . .
      . . . vous aussi ! ! !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lardy91 je n’ai pas évoqué les primes des autres salariés à ce que je sache dans mes propos.
      Dans ce cas là oui j’ai une prime de fin d’année, et non de Noël comme expliqué auparavant, mais nous ne sommes pas les seuls… mes propos ne faisaient que montrer que je ne suis pas jaloux des avantages des autres…

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @ Pkoipas / Lardy91 / El Conductor

      le calcul n’est pas totalement faux mais dit ainsi il induit les gens en erreur, de la a penser que le but est de monter les usagers contre les cheminots…

      le chiffre de 38 correspond a nos 28 congés et aux 10 jours fériés que, lorsque nous travaillons, nous pouvons récupérer (ou nous faire payer passé un délais de quelques mois si nous ne les avons pas pris).

      nous n’avons pas 22 RTT mais 10 qui sont répartis dans notre roulement annuel. Les 12 jours qui sont comptés en plus correspondent a nos « journées compensatrices », nous avons 116 repos et non 104 comme « monsieur tout l’monde ». Cela est fait pour compenser le temps que nous ne passons pas chez nous avec notre famille (nous ne dormons pas dans notre lit un jour sur deux, et les découchés dans les gares d’Orly ou Dourdan ne feraient rêver personne ici, croyez le bien).

      voila, c’est un peu hors sujet avec l’article du blog mais si cela peut aider a comprendre les chiffres donnés sans réelles explications dans les médias…

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @CyrilouSan,
      Merci pour ces précisions et votre transparence sur l’origine de ces « fameux chiffres ».
      Il est clair que, présenté tel qu’au JT de 20h00, on ne comprend pas toutes les subtilités du calcul.
      Ce qui est certain aussi, c’est que cette complexité de calcul dans les « jours de congés » existe un peu partout dans toutes les entreprises et établissements publics.
      Personnellement je ne m’émeus pas de ces chiffres qui sont (malgré tout) dans une fourchette assez haute comparé à certaines PMI.
      Bonne journée

    • Actarus01 dit :

      26 que je suis au RH . Vous voulez tous savoir mais ne savez rien . Comme qui dirait  » quand on sait pas on dit pas  »
      Par contre vous devez savoir que la diffamation est répréhensible .

    • Fred91Passer au statut dit :

      @el conductor Justement : info ou intox les 38 CG et 22 RTT ? Quelle est la réalité car on le sait les media en font toujours trop. Ils ont inclus les jours fériés dedans je crois…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pourkoipas, les jours fériés ne sont pas des congés payés…. il y’a une volonté de nuire.
      La vérité c’est 28 congés annuels ( mon dernier est le 31/12) et 10 RM ( RTT )

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le problème c’est que c’est très difficile à calculer exactement car les métiers ont des horaires très variables et il y a pas mal de cas de figure. Le RH0077 (dont il est question plus haut) se contente de définir les modes de calcul, d’indiquer les amplitudes horaires maximales, les règles relatives aux coupures, les conditions dans lesquelles les repos sont attribués, etc. Il précise qu’en général le personnel dispose de 114 repos périodiques (115 pour les années à 53 dimanches), correspondant aux 52 à 53 weekends de l’année + les repos supplémentaires, on retombe bien sur les 10 RTT annoncées par @el conductor d’ailleurs.

      Il peut y avoir des variations pour les agents de réserve, les roulants, ceux qui font des nuits, ceux qui n’en font pas, ceux qui sont en horaires décalés ou non, ceux qui sont d’astreinte, ceux qui sont soumis à la continuité de service…

    • Galaad91 dit :

      Merci @Clem pour ces infos.

      52×2 = 104, on a donc bien les 52 week-end obligatoire et les 10 RTT dont @el conductor parlait.

      Le RH0077 parle-t-il également du nombre de congé annuel ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Galaad, j’ai regardé ça mais je ne vois rien à ce sujet. Le terme « congé annuel » n’apparaît que deux fois dans le décret, au sujet du nombre de dimanches.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sinon après chacun peut se faire son opinion, hein. Figurez vous que tout ça c’est fixé par décret. Et comme tout décret, c’est publié au journal officiel de la république française. Je pourrais vous dire par exemple que le numéro du décret en question est 99-1161.

      Comme ça il n’y a plus de problème de sources, de fantasme médiatique ou je ne sais quoi.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Galaad91 le RH077 ne traite pas du nombre de congés c’est un autre dont je n’ai pas le numéro en tête.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Voilà. Je vous ai retrouvé ça, c’est dans le RH00001 (plus connu sous le nom de « Statut »).

      Et le Statut nous dit ceci en son chapitre 10 :

      « Article 1 Congés réglementaires avec solde des agents du cadre permanent
      § 1. Congé annuel
      Les agents du cadre permanent ont droit annuellement du 1er janvier au 31 décembre à un congé réglementaire avec solde dont la durée est fixée comme suit :
      a) Agents commissionnés :
      28 jours ouvrables. »

      Voilà.
      (le deuxième alinéa concerne les agents à l’essai, et les paragraphes suivants concernent les jours fériés et l’influence des absences et congés maladie sur le décompte des congés payés).

      Je pense que ça suffira à balayer ces « 38 jours de CP » sortis d’on ne sait où.

  3. KarinePasser au statut dit :

    c’est une blague ?

  4. Antony91 dit :

    Je me demande bien quelle est leur motif encore jespere que ce n’est pas le meme motif que la derniere greve du RER A pck sa serait du vraie foutage de geule mais bon a la sncf est a la ligne c c normalr

  5. tchoutchou dit :

    c’est vraiment lamentable de la part des organisations syndicales mais pas surprenant.

  6. Claire91 dit :

    Effectivement, quand j’ai entendu cette annonce ce matin, cela m’a fait rire…
    C’est risible…

    Peux on au moins connaitre les motifs de cette grève?

  7. Sof95Passer au statut dit :

    Non mais je rêve ! Vous êtes sérieux ? Une grève les 24 et 25 décembre ?! Ils se rendent compte qu’il y aura des personnes qui iront travailler le 24 ? Et qui voudront peut-être rentrer à l’heure pour passer le réveillon en famille ? Que les patrons ne laisseront peut-être pas leurs employés partir un peu plus tôt ? Je suis choquée ! Il n’y a qu’en France qu’on peut entendre des choses comme ça ….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « qu’en France » ? Pas si sûr. En Allemagne c’est Amazon qui est en grève toute la semaine (troisième année consécutive qu’il y a une grève la semaine de noël chez eux).
      Dans certaines régions allemandes, ce sont les trains qui étaient en grève à noël dernier, ainsi que le noël d’avant, ainsi que celui de 2012 (j’étais en plein dedans cette année là). L’an dernier il y avait aussi la Lufthansa.

      Cette année il y a aussi une grève générale en Israël qui vient d’être évitée de justesse. Il y a des grèves en Belgique, dont une dans le rail et une au port d’Anvers ( et bon OK une autre dans les prisons, ça gêne beaucoup moins les gens bizarrement).

      Au Canada, une grève des profs paralyse les examens des lycées secondaires du Québec qui plancheront jusqu’au bout du bout le 24. En Australie ce sont les pharmaciens qui feront grève à noël, ainsi que les cheminots de l’État de Victoria. En Angleterre dans la région de Manchester ce sont les postiers qui sont en grève. Au Pays de Galles, grève du rail chez Arriva juste au nouvel an. En Afrique du Sud, ce sont les services municipaux qui sont touchés.

      Donc non, les grèves de noël ne sont l’apanage ni de la France, ni de la SNCF.

      PS : « ils se rendent compte qu’il y aura des personnes qui iront travailler le 24 ? » – et une grande partie des cheminots travailleront aussi le 25, ainsi que la nuit du 24 au 25.

    • dunnno dit :

      @Clem, faudrait aussi arrêter de réclamer une médaille dans des phrases du genre  » et une grande partie des cheminots travailleront aussi le 25, ainsi que la nuit du 24 au 25″.
      Je l’ai déjà dit, personne n’est un héros. Chacun fait son métier, avec ses avantages, ses contraintes.

      Je comprends cependant qu’on cherche de la reconnaissance à tout va, puisqu’on donne bien la légion d’honneur à des débiles de la télé.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas dit autre chose.

      J’ai dit moi-même qu’il y avait les avantages et inconvénients qui s’équilibrent plus ou moins bien et qu’il valait mieux aimer son boulot. C’est valable pour tout le monde.

      Je ne faisais que répondre au sous-entendu de @sof95. Personnellement je me fiche de la reconnaissance, je fais mon boulot, mais à force de se faire taper dessus dans les médias et ici même, on a envie de rappeler quelques fondamentaux quand même.

    • Galaad91 dit :

      @dunno,
      Imaginons que vous faites une demande de congé en janvier 2015 pour passer une semaine avec vos enfants à Noël. Arrivé en Novembre, les RH vous notifie que votre demande de congé est refusé, que vous faites une nouvel demande pour passer un week-end avec votre famille pendant que vos enfant sont en vacances mais que cette demande soit de nouveau rejeté.
      Quelle serait votre réaction ?

      Figurez vous que ceci est arrivé à un conducteur avec qui j’ai pris le temps de discuter. Et ce problème semble être général au sein des équipes de conduites. Alors oui, je comprend les motivations des gréviste car je ferrai la même chose dans leur situation.

    • dunnno dit :

      @Galaad91, ça tombe bien que vous en parliez, puisque cette année mes congés sautent une semaine avant la date, trop de taf.
      Pour votre collègue, oai c’est pas cool. J’ai de la chance de ne pas avoir de progéniture donc c’est moins grave en effet.

    • Sof95Passer au statut dit :

      Et ben dis donc ! Que de grèves dans le monde ! Vous avez su ça comment ? Il y a un site qui regroupe toutes les grèves dans le monde? Désolée mais j’ai voulu chercher en tapant « grèves dans le monde », et je n’ai rien trouvé. Selon ce que j’ai trouvé en Belgique c’est les transports de marchandises, au Canada c’était début décembre, en Australie c’était en septembre, au Pays de Galles c’était en novembre. Et je n’ai pas cherché plus loin. Ceci dit si vous dites que c’est pour Noël mon moteur de recherché m’a peut-être mal renseigné…
      Ceci dit, ok nous ne sommes pas le seul pays au monde à avoir des grèves je vous l’accorde. Mais la veille de Noël je trouve ça un peu fort alors que beaucoup de monde va se déplacer.
      Je suis navrée pour les cheminots qui travailleront le 25 et la nuit du 24 au 25, mais ce n’est pas un argument.
      Mais demandez-vous plutôt pourquoi les medias et les usagers se plaignent ? Je me doute que ça ne doit pas être facile tous les jours, mais c’est le cas pour tout le monde. Et tout le monde ne fait pas grève, meme si faire grève est un droit.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ai simplement cherché en allemand et en anglais dans Google Actualités les grèves qui pouvaient avoir lieu à noël ou autour de noël. Tout ce que j’ai dit là est sorti sur décembre ou janvier, quand même je n’assimile pas noël à septembre ni même à novembre.

      Mais de toute façon je ne faisais que contester le côté « il n’y a qu’en France qu’on voit ça ». Tout comme une croyance populaire voudrait que la France soit la championne des grèves alors que… on est dans la moyenne européenne en jours de grève rapportés à la population salariée, au même niveau que la Finlande, l’Espagne ou la Belgique, et derrière le Danemark. Après, c’est vrai que les nôtres se voient plus 🙂

      Quant aux fantasmes sur la SNCF malheureusement ils sont légion 🙁

  8. gogoPasser au statut dit :

    Pourquoi cette grève inadmissible? des personnes travaillent la veille et le WE de Noël, il n’y a pas que vous! Vous n’avez eu votre 15 ème mois, il n’y a pas de neige à la montagne, il y a la dinde de Noël à farcir?

    • dunnno dit :

      @Kate « il y a la dinde de Noël à farcir? », vous parlez de l’animal ? Pardon, j’ai ri.

    • gogoPasser au statut dit :

      @dunnno: Effectivement, cette « dinde » porte à confusion, mais dans les deux cas, cela peut prendre du temps et de l’énergie!

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Donc ce qu’affirme @elconductor est bien différent des media : qui a raison sur les congés ?

    Si ma DG me refuse des congés, vu que je bosse dans une banque, je bloque les virements de vos salaires c’est bien ça ?

  10. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Que d’activité sur ce blog quand on parle de grève 😉

    Serait-il possible d’avoir le motif officiel de la grève ? Impossible de le trouver.

  11. El victimator dit :

    Bonjour
    1 pourquoi cette grève
    2 pouvez vous comprendre que de nombreux salariés dépendent du rer pour circuler et qur pour certains leurs patrons ne sont comprehensifs qu’un temps en 2012 j ai du renonce a un boulot au cstb faute de régularité du rer a (grève, retard panne,suppression, rer bondé inaccessible) on vous entends beaucoup sur vos revendications et les notres usagers qui les portent le stif, huchon a resigner avec la ratp et votre entreprise sans réelle contrepartie pour le client usager alors comprenez l extrême exaspération qui est la notre

  12. malie91Passer au statut dit :

    Honte à vous, il n’y a pas d’autres mots.
    Depuis quand les usagers sont-ils en mesure de vous faire accéder à vos revendications ?
    Les décideurs de vos bobos en tout genre se déplacent en voiture avec chauffeur, vous croyez réellement qu’ils en ont à foutre quelque chose que vous nous supprimiez nos trains. Eux ils seront à l’heure pour le repas de Noël demain.
    Arrêtez de vous en prendre à nous une bonne fois pour toute et trouvez un autre moyen de vous faire entendre.
    Vous comprendrez que je ne vous souhaite pas un bon réveillon.

  13. LadPasser au statut dit :

    Bonjour à tous
    Je m’adresse à tous ceux qui trouvent cette grève « anormal »
    Avez vous entendu parlé des futurs suppression de postes qu’il va y avoir au sein de la SNCF ?
    Je me met à la place des conducteurs à qui ont leur refusent depuis plusieurs années des repos de fin d’année ( avec des demandes faites au moins avec 3mois d’avance et ceux à quelques jours des dit repos) pour un simple motif = il manque du personnels !.
    Donc moi je soutiens les agents de conduite à fond.
    Alors au lieu de balancer vos venin, veuillez vous renseigner sur le sujet.
    Ma question est simple. Aujourd’hui il manque énormément de conducteurs ( et malheureusement pas que dans cette branche de la SNCF) et on annonce 1700 suppression de postes en 2016 !!! Que feriez vous ?
    Pour info en 1985 il y avait 250000 cheminots et aujourd’hui nous ne sommes plus que 145000 sachant qu’aujourd’hui il faut faire rouler toujours plus trains pour satisfaire les voyageurs. ça fait réfléchir tout ça…

    • didie91 dit :

      Lad tout n’a pas les moyens d’aller travaille en voiture !!!!

    • didie91 dit :

      je voulais dire tout le monde n’a pas les moyens d’aller travailler en voiture

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Malheureusement de nombreuses entreprises (privés et publiques) voient leurs effectifs diminués depuis plusieurs années déjà, la SNCF n’y déroge pas non plus.
      Ce qui est troublant pour moi c’est de voir cette grêve annoncée un peu subitement alors qu’il me semblait qu’il devait y avoir une « marge de négociation » discussion possible avant.
      Habituellement (même sur ce blog) on a quelques informations sur ce que vous voulez revendiquer ou défendre.
      Cette fois ci rien.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le dispositif dit d’alarme sociale prévoit que les syndicats ont en cas de conflit l’obligation de notifier la direction. En contrepartie, la direction est obligée d’ouvrir une négociation dans un délai de 5 jours à réception de cette notification. Faute d’accord, si un préavis est déposé, les grévistes doivent se déclarer comme tels au moins 48 heures avant la date prévue du mouvement. Le transporteur doit informer le public du trafic prévisionnel au moins 24 heures à l’avance.

      Å noter que si j’ai bien compris, il s’agit ici plutôt d’un mouvement en défiance des organisations syndicales (à qui on reprocherait leur impuissance face aux manquements qui sont reprochés à l’entreprise), ce qui explique peut-être que ça n’ait pas fait autant de bruit que d’habitude.

      Après l’un des intérêts de l’alarme sociale depuis son invention à la RATP c’est qu’on n’entend plus du tout parler des conflits qu’elle permet d’éviter, d’où l’impression à l’époque d’une très nette diminution des « mouvements sociaux locaux » qui étaient quotidiens et complètement aléatoires dans le métro à la toute fin des années 90.

    • trimawapPasser au statut dit :

      @Lad,
      Et alors? Ils croient qu’ils sont les seuls?
      C’est bien gentil de pleurer sur son sort mais ce serait bien d’ouvrir les yeux et de se rendre compte de ce qu’il se passe en dehors.
      Il en existe d’autres des entreprises où il n’y a pas de baisse d’activité mais pourtant des réductions d’effectif (attention, là on parle de licenciement économique hin, c’est pas la même histoire) et dans lesquelles les congés de Noël sont refusés à quelques jours de ladite fête et dans lesquelles on a 25 jours de congés et 10 de RTT, et dans lesquelles on ne compte pas vraiment ces heures et dans lesquelles on a 50€ à la fin de l’année.
      Donc faudrait arrêter de chouiner un peu et se mettre au boulot. Pour chaque pleurnichard ne souhaitant pas travailler le 24 décembre il doit exister au moins 2 volontaires pour prendre sa place.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il est clair qu’avec un tel discours il est impossible de discuter.

    • Actarus01 dit :

      Ou comme il se dit : dont feed the troll .

    • trimawapPasser au statut dit :

      Je ne vois pas en quoi mon discours empêcherait de discuter sauf un manque d’objectivité de votre part.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le manque d’objectivité est de votre coté! Dites nous vous passez où vos réveillons? au travail ?
      Je n’ai rien contre travailler sur les fêtes mais dans le principe ou 1 est travaillé et l’autre en famille. Ça s’appelle un équilibre mais pour vous on devrait travailler sans repos vu que nous sommes des nantis

    • trimawapPasser au statut dit :

      1.) Je n’ai jamais dit que je n’étais pas d’accord avec votre « principe de 1 travaillé, 1 en famille ».
      2.) Je n’ai jamais dit que vous deviez travailler sans repos.
      3.) Je n’ai jamais dit que vous étiez des nantis.
      Merci de ne pas me prêter des propos sortis de votre imaginaire ou de me confondre avec d’autres personnes.

      Tout ce que j’ai dit c’est ça :

      Selon l’article cité par @Clem :
       » […] selon le syndicat Sud Rail n’en peuvent plus, accablés par le manque d’effectifs, les refus de congés, l’inquiétude sur les suppressions de postes annoncées  »
      Dans plein d’autres entreprises : il y a un manque d’effectif, des refus de congés et de licenciements économiques et il n’y a pas une grève le 24 décembre communiquée le 23 pour autant.

      Je ne fais pas partie de ces personnes qui pensent que vous êtes des privilégiés mais vos plaintes chroniques liées à vos peurs de perdre votre moindre petit avantage me fatiguent au plus haut point.

      La question est toute simple, pourquoi la grève n’a pas été annoncée plus tôt et avec un motif « tout le monde doit avoir le droit de prendre au moins un réveillon » plutôt que le fourre tout habituel?

      Pour le lieu de mes réveillons je ne vous répondrai pas car cela ne vous regarde pas, mais plus généralement, sachez que « assistance bénévole » ou « astreinte non payée » sont des concepts qui ne me sont pas inconnus, de façon directe ou pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Trimawap comme je l’ai dit auparavant ce mouvement ne vient pas des syndicats… SUD RAIL se fait l’écho du mouvement,en mettant son grain de sable.
      Le gros problème c’est bel et bien les congés refusés et pas seulement sur la période des fêtes. Mais cette période a canalisé la colère.
      De plus le mouvement a été annoncé le 22/12 et non la veille pour le lendemain.. Ce délai est lié à la loi sur le service minimum. Chaque agent soumis a cette loi doit déclarer son intention de faire grève et cela 48h avant sa prise de service. Il faut donc que les gestionnaires fassent leur calcul pour pouvoir savoir le nombre de train pouvant rouler. Ensuite il faut vous le communiquer.

      Et concernant nos petits avantages, il était en contrepartie des inconvénients. Mais ils fondent comme neige au soleil… Et les inconvénients restent les mêmes voir même augmentent…

  14. didie91 dit :

    Triste blagounette … surtout la veille de noël

    • LadPasser au statut dit :

      @Didie91
      Je suis conscient que cela va gêner des personnes.
      Mais ce que j’essaye de vous faire comprendre et peut être que je me trompe mais pour moi il est impossible d’augmenter la fiabilité d’un réseau si on supprime des postes.
      Bonne journée à vous.

    • didie91 dit :

      On a les mêmes problèmes à La Poste pourtant on ne se fout pas en grève tous les 4 matins … désolée pour vous

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah bon ? chez moi les postiers ont été bien plus souvent en grève cette année que les cheminots ^^

    • didie91 dit :

      c’est comique comme remarque

  15. malie91Passer au statut dit :

    Je suis navrée de vous le dire mais c’est vous qui ne comprenez pas que ce n’est pas en nous supprimant des trains que les choses vont s’arranger. Encore une fois les décideurs (direction de la sncf, gouvernement ou autre) s’en fichent pas mal puisqu’il n’y a que les usagers qui sont impactés par ces grèves ou par tous les problèmes rencontrés. Les décideurs NE PRENNENT PAS LES TRANSPORTS EN COMMUN donc ils s’en fichent de ces méthodes. Les personnels de la SNCF qui ont des revendications doivent les faire entendre en employant d’autres moyens. Si nous usagers nous râlons c’est bien parce que l’on sait pertinemment que rien ne sera fait, surtout depuis la mise en place du service minimum.

  16. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Voilà, la moindre contrariété se traduit directement en grève. Quelle imagination et quel choix dans la période, bravo !! Se battre pour ses acquis est une chose, mettre dans la m***** des usagers qui n’ont rien demandé … merci. Heureusement que d’autres services publiques ont une autre conscience de leur rôle. Bref, le débat s’arrête là pour moi, rien à en attendre. A bon entendeur.

  17. Sardine2 dit :

    Rien de mieux pour arriver en retard au réveillon avec les cadeaux écrasés (voire cassés) par la foule entassée dans le train. Avec la Sncf, tout est possible, surtout le pire. Quelle honte!

  18. El victimator dit :

    Quand vous parlez de la fiabilité du reseau rigolons il y a 3000 personnel sur les 150 km de rer c je serai curieux de voir l efficacité interne effectué bien sur je ne parle pas part vos propres services mais part une entreprise étrangères de transport urbain une considéré comme efficacces part les professionnels du secteur mondial la ce serai intéressant cela vous obligerez aussi bien a l ensemble salariés ou direction et actionnaires principal l état a faire un constat des lieux et a prendre des mesures adapté

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « 3000 personnel » sur « les 150 km de RER », encore une fois vous nous illustrez votre méconnaissance d’un système ferroviaire 🙂

  19. Polette91 dit :

    Nous sommes en horaires du samedi pendant 2 semaines, dans le val d’orge nous avons un train sur 2 depuis un an et demi et encore pendant un ou deux ans… Et là on nous met un train sur deux le 24 décembre. C’est une blague ? Vous prenez les usagers en otage. Ils ne sont pas responsables de l’incendie, ni de vos problèmes de congés payés. C’est honteux de choisir ce jour pour une grève.

  20. GOLD dit :

    Est il possible de savoir les trains SLOM qui circuleront demain matin entre 7H et 8H au depart de Marolles en Hurepoix ? Le PDF ne s’ouvre pas …..

  21. malie91Passer au statut dit :

    GOLD essayez ce lien que j’ai trouvé directement via Info Trafic sur le site http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20151222-C-greve.pdf
    Pour vous donner une idée mon train est annoncé à 7h11 à Etampes.
    Bien à vous

  22. RC91 dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’il y a au moins une personne qui connait l’objet officiel de ce mouvement social, S’IL VOUS PLAIT ?
    J’ai passé 15 minutes à lire ce blog, mais à aucun moment j’ai trouvé la réponse à ma question. la recherche sur internet n’a pas donné plus de résultat!
    Merci infiniment !!

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Un ras-le-bol général couve sur cette ligne depuis plusieurs mois.
      Sous-effectif, refus de congés… j’ajoute la gestion de la ligne au quotidien, le matos et l’infra obsolètes alors qu’en même temps, on nous impose des objectifs de régularité pour faire plaisir au STIF.

      Pour ces fêtes de fin d’années, des « adaptations » de plan de transport sont tombées jusqu’à 10 jours avant.
      Des plannings de conducteurs n’ont été confirmé que le 15 décembre, pratique pour s’organiser!

      Les plans de transports décidés pour ces jours de perturbation sont d’une rigidité sans nom.
      Des conducteurs vont rester chez eux ou faire de petites journées, car un train sur deux, c’est un train sur deux, point!

  23. Biggs dit :

    La grève est un droit certes. Maintenant force est de constater qu’à la SNCF on en use bien plus que partout ailleurs. Je ne connais pas le motif et à vrai dire je m’en fiche. Par contre la ou je me permettrai de critiquer c’est dans la façon de faire : prendre des utilisateurs qui payent et qui surtout dépendent du RER pour se déplacer et gagner leur pain, en otage pour un conflit qui concerne salariés et syndicats n’est absolument pas productif de résultat. En agissant de la sorte vous ne faites que braquer les utilisateurs et vous rentrez dans le jeu des médias qui vous décrivent comme des privilégiés de notre société qui ne savent que défendre leur bout de gras au détriment du plus grand nombre. Vous auriez un poids autrement plus grand en informant les utilisateur et en tentant de les faire participer plutôt qu’en lançant des mouvements aux motifs obscurs la veille de Noel. Parce que finalement les utilisateur n’en veulent plus à la SNCF mais seulement aux conducteurs… Et croyez moi vous avez du boulot pour re-travailler votre image de ce point de vue la. Bon courage aux utilisateurs

  24. marolles1 dit :

    je ne compremd pas cette greve qui n’est pas affichée sur le site transilien et les horaire sont pas modifier sur Transilien.
    la direction de la sncf essayerait elle de camoufler se mouvement social ?

  25. gogoPasser au statut dit :

    Faudrait que les cheminots trouvent un autre moyen d’action que de faire subir leur mauvaise humeur aux clients. Creusez-vous les méninges au lieu de tomber dans la facilité. Il faut pourrir la vie des responsables, pas la nôtre, ayez plus de courage!

  26. ALM91 dit :

    Une grève de plus ! On avait déjà eu les travaux le we et le soir. Comment sortir en train à Noël quand les derniers trains sont à 22h30 ? Impossible ensuite de rejoindre l’Essonne sans voiture ou passer la nuit à attendre un noctilien si il n’est pas en grève non plus? Encore pris en otages à Paris ce soir .
    Chers mécaniciens conducteurs , vous vivez dans votre « confort » , chaque profession a ses inconvénients. Mais certains ont de très gros avantages et en plus le « monopole » : retraite à 50 ans , primes, voyages gratuits… Venez dans un emploi en secteur privé et vous verrez la différence ! Bon Noël

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les vieux clichés ont la vie dure!
      ALM91 je viens du privé , j’avais au minimum 1 des 2 fêtes voir les 2 …. J’avais des congés en été ( 3 semaines entre 1er juillet et le 31 août). Arrêtez de croire qu’on ne connait rien au monde du travail!
      Je vous retourne l’invitation, rejoignez nous y’a des postes à pourvoir vu que c’est si confortable que ça.

    • P91 dit :

      Les clichés, c’est également de prétendre qu’aucun cheminot ne peut avoir les 2 fêtes, qu’aucun cheminot ne peut prendre 3 semaines de congés d’été entre le 1er juillet et le 31 août.
      Quant à l’âge de départ en retraite, il faut croire que la possibilité de partir 10 ans avant un assuré du régime général constitue un avantage négligeable…

    • El conductorPasser au statut dit :

      P91, désolé mais le départ en retraite à 50 ans c’est de l’histoire ancienne, il ne reste plus que quelques conducteurs qui peuvent y prétendre … personnellement j’ai un départ en retraite pour mes 57 ans … soit 5 ans avant le régime privé mais je rappelle aussi que les cheminots cotisent plus que le régime général donc notre départ anticipé nous le finançons!

      De plus je n’ai jamais dit  » qu’aucun cheminot ne peut avoir les 2 fêtes, qu’aucun cheminot ne peut prendre 3 semaines de congés d’été entre le 1er juillet et le 31 août. »

      Je suis conducteur et je sais très bien que nous devons travailler 365J/an ce qui impose des  » sacrifices  » par contre il est anormal de ne pas avoir 1 des 2 fêtes et de ne pas avoir de vacances en été faute de personnel.
      Vous allez surement passer Noel et/ ou le 1er janvier en famille ? moi je vais passer les 2 fêtes dans un foyer loin de ma famille ( surement les dernières fêtes pour l’un de mes proches) Je suis donc un privilégié?
      Mais quand je vois la haine déployé ici ça me dégoûte.

    • P91 dit :

      Je ne prétends pas que tous les conducteurs partent en retraite à 50 ans mais que la possibilité leur est laissée de partir 10 ans avant l’âge légal applicable dans le régime général; ce n’est pas la même chose,même si on sait que les réformes des retraites sont appliquées à la SNCF avec plusieurs années de retard sur le régime général.

      Pour ce qui concerne le financement du départ anticipé, je crains que le surcroît de cotisations salariales ne soit pas suffisant pour financer 5 ans supplémentaires de retraite.Par conséquent, c’est bien la collectivité (les usagers contribuables) qui supportent cette charge.

      Enfin, c’est Vous qui avez écrit que vous veniez du secteur privé où vous disposiez d’une, voire des deux fêtes et de la possibilité de prendre 3 semaines de congés l’été; cela laissait entendre que ce n’était plus possible aujourd’hui.

    • El conductorPasser au statut dit :

      P91, « c’est bien la collectivité (les usagers contribuables) qui supportent cette charge. » ce qui est faux bien évidement vu que la partie prise en charge par l’état est lié au manque de cotisant par rapport aux retraités actuels .. quand un régime qui avait 400000 cotisants passe à 140000 cotisants et que le système fait que ce sont les actifs qui payent les retraités actuels il y’a forcement un déficit..
      Et concernant les congés c’est bien vous qui avez extrapolez . mais j’ai bien sur des contres exemples. Il y’a des agents qui ont leurs vacances certes mais il y’en a qui ne les ont pas … et c’est ça qui n’est pas normal.
      Sur ce, bon réveillon et bonnes fêtes de fin d’année. De la part d’un privilégié.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On cotise plus que le privé en effet (près de 9% sur le total contre environ 6,5% dans la limite du plafond de la sécurité sociale).

      Mais ce qu’on oublie surtout de dire @el conductor c’est que nous devons cotiser le même nombre de trimestres que tout le monde. Pour ma part ce sera 173. Autant dire que quand j’aurai 57 ans, j’aurai effectivement le droit de partir (en admettant que ça ne change pas d’ici-là), sauf qu’il me manquera une dizaine d’années de cotisation. Et personnellement vu la décote que ça implique, je n’ai pas l’intention de vieillir pauvre ! Donc le plus probable c’est que je ferai comme tout le monde, et que j’irai à 67 ans…

    • P91 dit :

      @el conductor : les cheminots ne financent pas leur départ anticipé; un financement public (donc le contribuable) le fait; certes, la baisse du nombre d’actifs contribue largement au déséquilibre du régime; l’âge anticipé du départ en retraite pèse également.

      @Clem : un salarié du secteur privé cotise également aux retraites complémentaires gérées par l’AGIRC et l’ARRCO. Au sujet du décompte des trimestres de cotisation, n’y-a-t’il pas un mécanisme de bonification qui permet de valider un trimestre supplémentaire par année de service?

    • rcc dit :

      Plus de 3000 milliards d’euros de déficit pour les caisses AGIRC et ARRCO, ceux de moins de 45 ans qui croient encore avoir une retraite un jour me font bien rigoler.
      L’objectif est de tous passer à une succession de petits jobs jusqu’à ce que mort s’en suive… le tout en se détestant les uns les autres à base de suspicion de privilèges, sinon c’est pas drôle…. Ca fonctionne pas mal ce plan pour l’instant.

    • rcc dit :

      3 milliards pardon, enfin à décifit doublé chaque année, on pourrait aller loin…

    • El conductorPasser au statut dit :

      @P91 les bonifications retraites n’étaient que pour les conducteurs ( ce qui nous permettaient de partir à 50 ans et totalement financé par les agents et l’entreprise) … mais au 31 décembre 2008 elles ont disparu…
      Pour ce qui est des cotisations retraites je vais vous mettre les points sur les « i » avec des chiffres consultables sur internet
      Cotisations régime général : part salariale : 7,05% / Part patronale : 10,20%

      Cotisations régime SNCF: part salariale : 8,15% en 2015 avec une augmentation progressive chaque année pour atteindre 10,95% en 2026
      Part patronale : 23,86 % au titre des montants qui seraient dus par la SNCF si ses salariés relevaient du régime général de sécurité sociale et des régimes de retraite complémentaires
      11,72 % au titre des droits spécifiques du régime spécial de retraite

      donc calcul simple régime général = 17.25% / Régime SNCF = 43,73%
      Non seulement le Salarié SNCF cotise à hauteur de 1,1% de plus que le régime général ( et ce en 2015 mais en 2026 nous serons à 3,90% de plus )
      Mais notre entreprise cotise largement plus que les patrons relevant du régime général, hors cotisations pour les droits spécifiques l’entreprise cotise à 13,86% de plus.

      Ces infos sont disponible sur le net!

    • rcc dit :

      Il va bien y avoir un illuminé qui va sortir que la part patronale, c’est lui qui la finance avec son navigogo à 70 euros.
      Sinon vous confondez parfois pourcentage et points de poucentage…
      Tiens ce matin des contrôleurs dans le LARA qui me trimbalait… Petite réprimande sur ma non validation, mais rien au sujet d’un défaut d’assurance tel que vous le brandissez parfois… Par contre menace d’amende au 1er Janvier… J’étais terrorisé bien sûr, mais j’ai tenu bon comme un denis91 torse nu, hurlant et ensanglanté sur une barricade révolutionnaire.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout ce qui est financé par « le contribuable » l’est par nous aussi, sinon. On paie des impôts comme tout le monde.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et on n’a pas de retraite complémentaire non plus.

      @rcc effectivement en cas d’accident, si pas de titre de transport dûment validé, pas d’assurance pour la personne concernée.

    • rcc dit :

      M’est avis que si les contrôleurs sortaient ça, ça passerait mieux qu’une menace de prunette… Bon ça ne changera pas le fait que mon sommeil me le fera oublier quasi chaque matin.

  27. Fred91Passer au statut dit :

    On sait bien que cette ligne souffre d’un manque de maintenance depuis plusieurs décennies, on en paie les frais presque chaque jour dans des rames qui ont 40 ans, des rails posés à l’après-guerre, des gares vintage déco années 70…
    Mais pourquoi les usagers doivent user de leur patience quand le personnel de la SNCF n’est pas content ?
    Il n’y a pas de boulot pépère, à part les politiques. Mais certains abusent de leur pouvoir d’empêcher (les taxis, les routiers…) et on laisse faire pour avoir la paix sociale.

    Pour en revenir au sujet principal, ce matin, sur le Val-d’Orge, entre 7h40 et 8h05, trafic quasi normal, pas de suppression (à part le PAUL mais ça, c’est un marronnier).
    Ce soir j’espère que ça fonctionnera bien car hier 20min à attendre à BFM entre 18h40 et 19h avant d’avoir un train pour le Val d’Orge.

  28. 1 ELBA par heure et vous arrivez encore à trouver le moyen d’en supprimer. bravo.

    en passant, une remarque qui, malgré les apparences, se veut constructive: je viens de consulter le nouveau site Transilien. et il est lourdingue. pire que voyages-sncf.com. il faudrait a minima avoir la possibilité de dégager la carte.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Il est 13h40 et pour rejoindre Bretigny, le prochain train est à 14h51 !!!
      C’est une blague sérieusement? Pourquoi le DEBO de 13h51 à BFM et le ELBA de 14h35 à BFM sont supprimés?
      C’est quoi le problème ici? Un traîneau sur les voies?

  29. Edman1 dit :

    Scandaleux! Comme par hasard greve du 24 au 27! Mais bien sûr.

    Bandes d’assistés qui vont se faire rembourser leurs jours de grève, comme d’habitude.

  30. CE dit :

    Qu’Est-ce que c’est que ce site de m … ?
    Je veux simplement avoir la fiche horaire de la journée de la ligne C, impossible de trouver où elle se trouve.

    Vous êtes en grève : la 1ère chose à trouver c’est les horaires, non ? puisque vous ne voulez plus les diffuser. Il faudrait que ce soit simple d’y accéder il me semble !

  31. Lilia dit :

    Le(s) motif(s) de la grève sont difficile à dénicher, effectivement… Certains sites disent que la grève a été déclenchée car certains salariés de la ligne C sont « accablés par le manque d’effectifs, les refus de congés, l’inquiétude sur les suppressions de postes annoncées ».
    Qq soit les revendications de ce jour, le raisonnement ci-dessous reste valable…

    « Que peut-on déduire de votre action, chers cheminots engagés dans cette grève ? » (car oui, je vous assure, une grève EST un engagement… ici, c’est pour une communauté pro)

    1 – comme vous êtes « opprimés » – et que c’est vrai… c’est pas cool de se faire sucrer ses congés (oui, soyons honnêtes et sans ironie, c’est vrai, c’est pas sympa) – vous préférez ne pas bosser (c’est pas ça être en congés ?? oups, je m’égare et je taquine… sorry…) ET nous empêcher de circuler ET de rejoindre nos familles sereinement, sucrant au passage une partie de NOS congés également (car rien de tel que perdre du temps sur un quai de RER les yeux rivés sur les « supprimés » clignotants sur les TV d’infos un jour de vacances…).
    Quoi de mieux que partager en toute générosité vos insatisfactions avec nous, usagers (évitons le terme « clients » trop souvent inadapté lorsque nous parlons de transports voire même supprimé du glossaire interne… ce terme est dangereux, il implique une forme de conscience pro incombant au prestataire ^^) qui n’avons aucun pouvoir de décision pour arranger vos affaires.

    Entre nous, si je l’avais, vu notre passif ensemble, je ne suis pas certaine que je serais bienveillante à votre égard sachant que je sature du stress que l’incertitude de prendre les transports engendre souvent. Car, non, je ne suis ni maso, ni encline au syndrome de Stockholm. Dans cette affaire, nous somme juste des pions, moyens de pression pour que vous puissiez obtenir ce que vous souhaitez, en démontrant que vous êtes indispensables. Car, oui, c’est clair : un pilote de train est indispensable pour le faire avancer. Vous vous sentez forts en mettant en lumière NOTRE dépendance…

    2 – pour nous, c’est double peine : nous subissons les inconvénients des pannes de matériel (qu’il faut certes, arranger je vous l’accorde, chers cheminots et je vous remercie de vous faire nos porte-parole à ce sujet tout en nous contraignant dans notre quotidien, aujourd’hui encore, à coup de massue…) mais également les conséquences de vos actions de dénonciation de ces conditions et de vos conditions de travail. N

    on, vraiment, puisque vous me demandez si gentiment ce que j’en pense : je préfère que vous travaillez comme prévu et que vous vous exprimiez par d’autres moyens (un peu d’imagination que diable !) que de m’empêcher d’utiliser le SERVICE public dont vous êtes Maitre, ayant le monopole, et surtout au réveillon.

    3 – c’est triple peine, en fait car vous ne nous rembourserez pas ces prestations que vous n’assurez pas. En tout cas, je suis assez idiote pour payer en avance mon Navigo 5 zones… Ah, on me dit dans l’oreillette que je n’ai pas vraiment le choix, en fait, vu la grille tarifaire. Là…. Je me sens un peu comme un mouton qu’on tond… Piégé dans l’enclos… Et entre nous, chers cheminots, je ne vous conseille pas de militer pour nous rembourser car mine de rien, ce sont bien nos paiements qui assurent AUSSI vos salaires.

    Traitez moi d’idiote « ayant 22 de QI » (je cite ces mots doux écrit ci-dessus à l’égard d’un usager) si vous le souhaitez (on est toujours le « con » de quelqu’un… et je démontre chaque jour que je suis le vôtre, obligée d’emprunter des lignes peu fiables et ayant payé ce service en avance), cela démontrera comme vous le faites parfois dans vos commentaires précédents notamment, le mépris que nous vous inspirons aux plus actifs de vos revendicateurs… Vous avez un pouvoir, celui de piloter les trains que nous utilisons sans avoir de réel choix (je n’ai pas les moyens d’acheter une voiture ni d’avoir un chauffeur, je vous assure !!!! j’habite trop loin de mon boulot pour prendre un vélo et cie, etc… Quid de mes pieds après tout…) et vous en abusez régulièrement sans compréhension à notre égard.

    Après 15 ans d’utilisation des transports en commun de région parisienne (du transilien au RER et tout et tout), je suis aguerrie à vos sautes d’humeur et je suis, malheureusement, désormais indifférente aux raisons qui vous poussent à « empoisonner nos trajets ». Et, ce jour,après cette ultime journée de travail de la semaine, je veux juste pouvoir rejoindre ma famille pour Noël tranquillement et avec certitude d’arriver dans un délai raisonnable !

    J’espère que mon commentaire ne gâchera pas vos fêtes (ahah ! ironie quand tu nous tiens, tu es tenace !). Bref, vos vœux de fin d’année par grève interposée vous honorent. Je suis impressionnée de votre constance à toujours davantage nous témoigner plus de mépris encore.

    A bientôt ! On se reparle aux prochaines vacances pour que vous puissiez encore « vous exprimer » au détriment de notre quotidien (qui n’est pas forcément plus facile que le vôtre. Heureusement, la majorité des actifs ne fait pas grève dès qu’apparait une forte contrariété liée à des difficultés professionnelles ou une frustation liée à une nego qui me porte préjudice, sinon, qui garderait vos enfants ? qui vous vendrait des vêtements ? Votre baguette ? Votre menu de ce soir ?)

    Et…un Joyeux Noël a vous également ! Rassurez moi, vous revendiquez bien depuis chez vous ? (Oups, la taquinerie me reprend… sorry)

    • rcc dit :

      J’ai pas assez de points de QI pour me farcir un mur des lamentations.

    • Lilia dit :

      Oh mais qu’il est méchant 🙂

    • Lilia dit :

      Pas le temps ou l’envie ou la volonté de lire mon post sur le sujet de cette page ?

      Bonne nouvelle : rien ne vous oblige à le faire ni surtout, à perdre votre bon temps à répondre à mon message que vous dites vous même ne pas avoir lu… Cela donne une idée de la pertinence de votre post qui ressemble à une diversion pour discréditer mes propos.

      Damned… il est fort…

      Lamentations… Revendications… parfois, on se demande où est la différence… Question d’interprétation ^^

    • rcc dit :

      Ce n’était pas vraiment un post mais plutôt une manière de vous soulager, vous allez mieux ?

    • Lilia dit :

      Sinon – que vous soyez cheminot, syndicaliste pro, Docteur…. ou même… coach bien-être puisque vous feignez vous soucier de ma gestion de la colère 🙂 – avez-vous des remarques constructives à faire ?

      Vous en avez du temps pour dénigrer ceux qui expriment leur légitime exaspération. On pourrait croire que l’appréciation des manquements au service public par un usager vous dérange. .

      En tout cas, merci d’avoir fait avancer le « shmilblik » ! C’était sympa !

    • rcc dit :

      C’est constructif de la « légitime exaspération » ?
      Je me mets juste au niveau requis, mais sous un autre angle.
      Ni cheminot, ni docteur cinoque, vous pouvez continuer à jouer.

  32. atome78 dit :

    enfin les horaires ne servent a rien puisque en ce moment plus de Sara en circulation apparemment???

  33. atome78 dit :

    Lilia…. très très bien dit!!

  34. Biggs dit :

    Saluons quand même les vrais conducteurs qui font preuve de professionnalisme en ce soir de reveillon, en essayant de combler les pots cassés entraînés par leurs collègues irresponsables. Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous. La haine contre les cheminots qui ont la grève facile n’est pas prête de disparaître.

  35. ClemPasser en mode normal dit :

    Va-t-en, vilain spammeur.

    Pis les adresses chez des opérateurs gratuits en Pologne, c’est même pas crédible hein. Quel dommage que @Lydie soit en vacances.

  36. ravanel dit :

    Il faut enfin privatiser le rail ( accidents du aux mauvais entretiens genre brétigny, dysfonctionnements, manque de transparence, gouffre financier etc
    Le sovietisme n’a pas entièrement disparu

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est débile. D’abord parce que le secteur privé recherche le profit avant tout, et l’un des problèmes majeurs de la SNCF c’est justement d’être gérée comme du privé. Et avant qu’on ne me ressorte l’exemple britannique, soyez conscient que les prix ont explosé depuis la privatisation, jusqu’à plus de 320% les premières années, et que ça a tellement bien fonctionné qu’ils ont pratiquement renationalisé Network Rail (c’est une société privée à but non lucratif sans actionnaire ni redistribution des bénéfices, de facto sous le contrôle de l’État) et réinternalisé toute la maintenance quelques années après.

      Et ensuite, privé ou pas, la régénération du réseau ne se fera toujours pas d’un claquement de doigts, les trains tomberont toujours en panne de temps à autre, les trains coûteront toujours des millions à moderniser, il y aura toujours des colis suspects, des voitures qui forceront des passages à niveau, des erreurs de commande, des conducteurs bloqués en ligne qui arriveront en retard pour assurer leur train, des divagations de bestiaux, des pantographes qui encrocheront des caténaires, des feuilles qui tomberont sur les voies et autres joyeusetés que nous connaitrons tous.

      L’urgence c’est surtout la dégradation du réseau suite à un sous-investissement chronique dans les années 70 80 et 90. Maintenant on paie ça et ça va durer un certain temps et coûter beaucoup d’argent. À moins qu’une compagnie de chemin de fer sache faire des miracles, ce dont je doute, seule la patience est de rigueur.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem je te le répète , tu perd ton temps … la privatisation c’est le miracle, demain si on privatise la ligne C y’aura plus aucun incident, plus de rails qui casseront, plus de retards, plus personnes dans les voies, et plus de trains parce que c’est pas rentable, les travaux seront fait en un claquement de doigt… ect… j’espère que la santé aussi sera privatisée … ça évitera d’être malade

    • rcc dit :

      Ce qui est surtout dommage, c’est l’absence totale d’analyse sur des expériences passées, tant à l’étranger qu’en France même, où des régies bus sont en cours de reconstitution après échec de marchés avec des opérateurs privés.
      Bref, ça couine, et c’est pas plus fûté question courte vue que les politiques qu’ils vomissent.

  37. une vieille dit :

    bon, j’ai passé aujourd’hui des heures à attendre un RER C et je suis rentrée dans un train bondé (les gens sautent dans le premier train qui passe, tant pis pour ceux qui sont obligés de le prendre car ils habitent au-delà de Brétigny; deux heures sans ELBA; un peu de solidarité aurait pu pousser ceux qui s’arrêtent à Juvisy à ne pas y monter quand le premier est passé).

    Je regrette de ne pas connaître le motif de la grève. Ceci posé, ce n’est pas un drame pour ceux qui avaient attendu le dernier moment pour aller faire leurs courses.

    Je ne sais pas ni ne crois que la grève soit une bonne arme pour le secteur tertiaire, surtout avec la (l’extrême-) droitisation de Français un peu trop gavés de confort et de consommation et qui s’aperçoivent qu’ils ont mangé leur pain blanc le premier. Mais les lignes de banlieue ont été systématiquement négligées depuis trente ans au profit des TGV (aujourd’hui déficitaires) et autres réalisations de prestige ou/et au service de ceux qui exploitent les autres. Quant au non-remplacement d’un fonctionnaire ou assimilé sur deux (merci Monsieur Sarkozy) c’est tout bonnement une absurdité. Dans les ministères et circumvoisins , on peut certes en supprimer 4 sur 5. Mais dans les transports en commun et la santé en particulier, c’est un mépris et des employés et des usagers, dont la sécurité est de moins en moins assurée. Et on nous rebat les oreilles d’une fausse sécurité fort coûteuse (je rappelle que les sanglants attentats du 13 novembre n’ont pas fait plus de morts, et moins de blessés, que deux week-end sur la route, et que les précédents remontaient à 1986, je m’en souviens bien, j’étais alors aux premières loges…) Honte aux médias désinformateurs!

    Bien sûr je ne me fais pas d’illusions sur la réception de ce commentaire. Nous en arrivons à un degré d’individualisme et d’incapacité à raisonner qui assombrit mes dernières années au-delà de toute expression. Et cela à Noël. Vous vous rappelez ce qu’on est censés fêter, à Noël? pas vraiment la grande bouffe et la débauche de « cadeaux » qu’on attendra tout juste le 26 pour revendre sur Internet… Peut-être un peu d’empathie avec les démunis vous éviterait-il de vous emporter contre des gens qui après tout se battent aussi pour vous? Pensez-vous à ceux qui passeront Noël dehors?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Commentaire au combien juste.
      Il y’a des mots très justes dans vos paroles. Merci à vous.

    • El conductorPasser au statut dit :

      En parlant d’individualisme… Y’a pas un blogueur qui ont eu une pensée pour la famille de la personne qui s’est suicidée ce 24/12 .. Et je ne parle même pas du conducteur… Ce sous hommes privilégiés.
      Les seuls commentaires ne sont que haines et mécontentements.

    • XYP dit :

      Bonsoir El Conductor,

      L’ignorance est le terreau de la haine.

      Bonne soirée.

  38. yaya dit :

    Ils pensent à leur petits privilèges…une honte…toujours à se plaindre etc….dans beaucoup de job c’est galère et difficile,je bosse les 24.25 et 31,1….donc arrêtez de nous bassiner avec vos fêtes etc,travaillez ùn peu et laissez les gens aller bosser…car en protégeant vos emplois avec vos retard,grève etc vous meneacez les emplois des autres…on as pas tous les mêmes patrons cool comme vous .

    • XYP dit :

      Bonsoir yaya,

      Ce que vous qualifiez de « privilèges » ne sont que des compensations liées à des particularités du métier. Horaires décalés, découchers, attention assidue d’un environnement en constante évolution, travail de nuit, les week-ends et jours fériés etc… Comme je le sous-entendais dans ma réponse ci-dessous à Valou21, ce sont des conditions de travail qui découragent nombre de candidats qui préfèrent ne pas avoir ces compensations pour être auprès des leurs tous les soirs, les week-ends et jours fériés, dormir leurs 8 heures dans leur lit auprès de leur conjoint(e), voir leurs enfants grandir au quotidien etc…

      Bonne soirée.

  39. El conductorPasser au statut dit :

    Bizarre car ça recrute et on a du mal à trouver… vraiment bizarre quand même tout ça… l’envers du décor n’est peu être pas si rose que ce qu’on vous laisse croire… arrêtez de croire que nos métiers font rêver le monde…

    • La fouine dit :

      Faux ça ne recrute plus puisqu’on annonce 1400 suppressions d’emplois à la Sncf en 2016 + la fin des 30h par semaine, voir des 25h pour certains !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah tiens manquait plus que vous…. franchement arrêtez de dire n’importe quoi pour jouer à l’intéressant… vous trollez rien de plus.

    • La fouine dit :

      Ah vous n’êtes pas au courant de mes infos ! Et ben lisez les tracts internes qui inondent vos lieux de travail

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais arrêtez donc de faire l’intéressant.. si vous considérez que pour un conducteur seul la conduite compte en travail alors oui on bosse 25/30h.. mais y’a tout ce qui n’est pas dan la conduite et les tract en interne laissé moi rire..
      Sur ce bonne journée y’en à qui bosse… oups suis je bête ce n’est pas un vrai travail.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      1400 suppressions de postes, pas si simple. C’est juste la différence entre les postes créés et les postes supprimés l’an prochain qui est négative. Ça n’a aucun sens d’en parler sans savoir où sont ceux qui sont supprimés et où sont ceux qui sont créés. Là dessus je n’en sais pas plus que vous.

      Après on peut toujours créer des postes, s’ils restent non pourvus ça ne sert à rien. Il y en a plein, suffit de regarder le site de recrutement. L’éducation nationale a le même problème, par parenthèse.

      30 heures par semaine, hahaha @La Fouine, toujours comique. Au fait au delà de la rectification d’@el conductor, il n’y a pas que des roulants chez nous, il y a tous les autres dont on ne parle jamais. On est plus ou moins bien lotis, mais des gens qui ne font que 30 heures par semaine en étant à temps plein, je n’en connais pas, ce serait plutôt 40. « Vive l’annualisation » 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem tu perd ton temps… tout comme moi!

  40. El conductorPasser au statut dit :

    https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonce.do
    Tiens donc… il suffit de regarder sur le site du recrutement et oh il y’a 15 offres différentes dans plein de région ( chaque offre compte plusieurs postes..car les formations se font par groupe)

  41. violet hour dit :

    bonjour j’etais dans le train sur lequel quelqu’un a eu la grande idee de se suicider , je compatis bien avec la personne d’en etre arrivée la mais purée pourquoi c’est tomber sur mon train ,
    par contre perso je trouve que niveau gestion la sncf pouvait mieux faire , bloquer les gens dans une voiture de train pendant 2h30 c’est incroyable , je comprends bien qu’il fallait arreter la circulation dans les 2 sens pour permettre au secours d’intervenir

    moi ce que je leur reproche c’est le fait d’avoir fait du tort aux usagers comme c’est pas la faute du conducteur c’est pas la notre non plus que la personne a decider d’en finir avec sa vie . quand je me suis rendu compte a quel point on etait pas loin de bibliothéque françois mitterand quand finalement le train est reparti vitesse escargot pendant 5 mn avant d’accelerer finalement et arriver illico a bfm 3mn plus tard j’ai halluciné si les secours ont pu acceder aux voies pourquoi ils ne pouvaient pas affreter des bus pour acheminer tout le monde vers bfm ca aurait eviter bien des inconvenients a tout les usagers ….je suis donc arrivé a destination avec 3 hrs de retard et au retour surprise plus de train du tout allant vers le sud , c’est une impression ou c’est que le rer C qui est toujours dans la merdouille comme ca , j’ai du me demerder pour arrriver en essonne , en prenant le rer D pour juvisy malheureusement j’habite a saint michel sur orge donc c’est encore loin , la je trouve un bus le dm05 qui aurait du aller jusqu’a la croix blanche a 20mn a pied de ma ville , malheureusement pour moi il prenait son terminus exceptionnellement avant et s’est arreter a fleury merogis , bref a ce moment la il est 00h30 du matin et j’ai du marcher de fleury jusqu’a saint michel sur orge pendant 1h , quand je pense que je paie 70 euros pour ca , j’aurais pu me faire violer violenter aggresser kidnapper que sais je sur la route a cette heure tardive quand normalement je prend le train puis un bus a la gare qui me depose a l’arret devant mon immeuble !
    par ailleurs aucun info en ligne sur ledit suicide pour le moment

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @violet hour,

      Il y a plusieurs choses à savoir qui ne sont pas forcément évidentes dans ce genre de cas.

      D’une part comme vous le dites il faut arrêter les trains sur toute la plateforme, pour des raisons évidentes de sécurité non seulement des intervenants potentiels mais aussi des voyageurs dans les trains.

      Ensuite, le lieu du drame est une scène de crime : la police judiciaire doit enquêter, et il ne faut pas détruire d’éléments. Seul l’OPJ a d’ailleurs autorité pour autoriser la reprise du trafic. Ensuite les pompes funèbres doivent intervenir.
      Pour ces raisons, il n’est pas toujours possible ou évident d’évacuer les voyageurs du train concerné.

      Ironiquement, une évacuation demande de conséquents moyens en personnel, lequel n’était peut-être pas disponible rapidement (24 décembre et sous-effectifs chroniques obligent). Le temps que tout ce petit monde arrive, eux aussi affectés par l’arrêt des circulations, il y a des chances que la situation aurait déjà été terminée.

      Pour mobiliser des bus, même problème : il faut trouver un transporteur, que le transporteur trouve des conducteurs, qu’il achemine tout ce petit monde à son dépôt puis que les bus arrivent sur place. Pas forcément faisable rapidement, surtout un 24 décembre (et en plus, si je ne m’abuse c’était encore l’heure de pointe, celle à laquelle les ressources des transporteurs sont déjà utilisées ailleurs).

      Je suis désolé pour la suite de votre galère du soir, peut-être auriez-vous eu plus de chance avec un taxi — je sais qu’ils peuvent être coûteux surtout la nuit, mais ç’aurait été plus rassurant sans doute.

    • XYP dit :

      Bonjour Violet Hour,

      Il y a quelques dizaines d’années Claude Guillon et Yves Le Bonniec avait publié le livre « Suicide mode-d’emploi ». Outre les aspects humains liés au droit de ne pas souffrir et à disposer pleinement de son corps, ils y constataient que le coût social d’un suicide était conséquent surtout par rapport aux effets induits : coût exorbitant et souvent pendant des décennies de la prise en charge de l’individu par la société en cas de « ratage » de la tentative ; coûts exorbitants des suicidaires sur le réseau SNCF etc… Ce médecin proposait donc des méthodes infaillibles et surtout permettait au candidat au suicide de réaliser cet acte choisi avec des moyens assez modestes et SURTOUT en évitant de faire supporter le coût financier et humain de ce choix à la société.

      Parce qu’il donnait des méthodologies ce livre a été jugé comme incitatif à commettre des suicides et donc censuré, dotant plus que Yves Le Bonniec avait donné des conseils à Michel Bonnal sur la façon de se suicider « proprement » et que cela avait été suivi des faits.

      Du coup au lieu que ces gens puissent dans leur coin assumer proprement et pleinement leur choix, on préfère faire supporter à la société, entre autres aux entreprises publiques telle la SNCF et à leurs clients, les coûts moraux, humains et financiers de décisions privés et personnelles d’individus décidés à mourir. Et ça donne ce que l’on sait.

      Depuis peu les choses évolue doucement et probablement dans le bon sens : suivant les cas cet acte « contre nature » est mieux compris, l’acharnement qui s’y oppose est recadré. Evidemment sauf exception nous ne sommes pas médecins, donc à titres individuels face à un candidat au suicide nous ne pouvons que l’orienter vers un spécialiste du domaine médical seul à même de percevoir ce qu’il convient de faire ensuite.

  42. MariaC dit :

    Je conduits sur la ligne C depuis plus de 10 ans. Depuis quelques années (2010 environ) la règle qui veut qu’un agent ait au moins une des deux fetes de fin d’année (25 décembre ou 1er de l’An) ainsi que la veille n’est plus respectée par le bureau de commande. Autre chose : obtenir des congers en décembre ou janvier relève du parcours du combattant et lorsque vous posez un congé pou raison familiale (échographie prénatale dans mon cas) c’est refusé par défaut et il faut aller pleurer auprès du chef de service pour qu’on vous accorde un tel congé, sous-entendu par celui-ci dans son bureau qu’il vous rend un service et qu’il attend un retour le jour où il sera dans la m… Au final ça fini avec plus de trois quart des agents à qui il reste plein de congés reliquats 2015 à poser en 2016, pour ma part j’ai tenté de les poser en février et j’ai déjà reçue une réponse : refusés.

  43. MariaC dit :

    A savoir qu’on pousse les agents à faire une croix sur certains congés pour les mettre sur un compte, ce qui permet pour l’entreprise de disposer d’autant de jours de productivité en plus sur l’année et repousse la nécessité d’embauche. Un jour/agent ainsi économisé donne 18000 jours de productivité en plus pour l’entreprise ceci sans nécessité d’embaucher un seul conducteur en plus de l’effectif existant.
    Le souci étant que l’agent a besoin de repos. Mais là

  44. MariaC dit :

    aussi tout est prévu : les prévisions tablent sur un signal carré bouffé par agent tous les 25 ans, soit environ 400 par an sur l’ensemble du territoire,

  45. MariaC dit :

    aussi tout est prévu : les stratèges tablent sur un carré bouffé par agent tous les 25 ans en moyenne, donc environ 700 par an sur l’ensemble du réseau, c’est la norme « tolérable ». Avec une probabilité de moins de 98% que le KVB évite l’engagement du point protégé il ne reste que 15 carrés bouffés par an pouvant mener à une catastrophe, sans compter l’action humaine d’urgence qui réduit le risque moins de 1 carré bouffé pouvant concrètement mener à un accident. Après il faut calculer la variable aléatoire multipliant le cout d’un accident par sa probabilité, à comparé avec le coût annuel de 18000 jour/agent gagné… On conclu qu’on préfère prendre le risque de faire rouler un agent fatigué car le bénéfice est financièrement plus intéressant comparé à ce que couterait une éventuelle catastrophe provoqué par le fait qu’il soit fatigué. Et puis pas grave : s’il provoque un accident ce sera pénalement de sa faute, il n’avait qu’à aller voir un médecin et se faire arreter.

    • XYP dit :

      Bonjour MariaC,

      Les chiffres approximatifs et « à la louche », ainsi que les calculs sortis d’on ne sait où desservent votre propos. Ceci dit on ne peut nier qu’une entreprise de grande taille dispose de stratèges et que ceux-ci ont pour mission d’anticiper au mieux l’évolution du marché. Enfin la statistique d’un carré franchi tous les 25 ans par un agent est issu du rapport LOPI publié en 2008 et qui avait pour objectif de rendre compte des effets de la mise en place du KVB sur le réseau ferré français.

      Bon après-midi.

  46. MariaC dit :

    Une stratégie d’entreprise qui domine la SNCF depuis que le « Marché Economique Européen » a imposer que la productivité devait avoir le dessus sur la sécurité et la vie des clients. La SNCF ne fait que s’y plier, elle n’a pas (plus) véritablement le choix. Ce sont no bulletins glissés dans les urnes qui en ont décidé ainsi.

  47. El victimator dit :

    Enfin tous cela relève toujours de l excuse tous le monde cherche des faux fuyant et rien ne progresse apparemment votre culture d entreprise et obsolète a tous les niveaux gérez l urgence c du bricolage pour vousla sécurité prime sur la qualité alors que l un ne va pas sans l autre l aviation le prouve tous les jours. Vous vous nous prouvez tous les jours votre aveuglement

    • rcc dit :

      On ne vous a pas payé de cours d’alphabétisation pour nowel ? Vos proches sont pires que des cheminots, dites.

    • El victimator dit :

      Rcc vous souligné juste mon propos, vous êtes peut être alphabetiser mais surtout un abruti qui n apporte rien à autrui maismoins encore à vous-même 😉

    • rcc dit :

      Je me demande comment vous avez réussi à vous évader de facebook en fait.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On fait ce qu’on peut avec les moyens qu’on nous donne.

  48. El victimator dit :

    Enfin une entreprise releve du droit privé la sncf est un monopole public de transport ferroviaire si vous étiez une entreprise vous auriez déjà posé la clef sous la porte alo faotes ce pourquoi votre institution existe transporter le public vite ponctuellement et de manière efficiente arreter la culture de l excuse merci

    • rcc dit :

      Je me marre toujours quand je lis le mot « culture » perdu dans votre ignoble charabia sans queue ni tête, du Zoroastre dans le texte.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et la culture de l’insulte vous caractérise. Vous risquez pas de mettre la clef sous la porte pour ce genre de chose.
      Sachez que c’est notre but de faire arriver les personnes et les biens à l’heure et en 1 seul MORCEAU. Y’a pas de concours aux retards… vos propos sont donc totalement déplacés et surtout montre une critique non constructive des choses.
      Vous parlez de culture des choses, parlons de la culture de l’insulté d’une partie des usagers et du non respect des règles établies. Si on commençait par ça je pense que nous ferions un grand pas.
      Vous critiquez tous et n’importe quoi.. ce ne sont pas les cheminots qui traversent les voies, ce ne sont pas les cheminots qui tiren les signaux d’alarme, ce ne sont pas les cheminots qui salissent les trains, ce ne sont pas les cheminots qui bloquent les portes, ce ne sont pas les cheminots qui jettent des objets sur les voies..
      Donc revoyez vos propos.
      Enfin je dirais juste une chose , rien n’est parfait. Un train ça peut tomber en panne, un rail ça peut casser, un feu peut tomber en panne, la perfection n’est pas de ce monde… vous n’êtes pas parfait mais vous demandez la perfection….

  49. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Il y a 2 semaines je suis allé à Francfort. J’ai pris le train aux alentours. Les Trains dans cette région sont un mélange de RER et de TER. Je suis allé dans certaines villes dans lesquelles toutes les gares sont fermées. Il y a un automate sur chaque quai et c’est tout. Certains sont aussi sales qu’en France. Certains trains accusent aussi des retards de 5 à 10 minutes à l’arrivée. Par contre dans chaque train, un contrôleur passe, contrôle seul sans problème les voyageurs, vends des billets à bord, si on a pas eu le temps de l’acheter à l’automate si on se présente spontanément à ce contrôleur. Le Contrôleur est aussi sur le quai pour voir si tout le monde est monté, et informe ainsi le conducteur qu’il peut démarrer son train. Je ne veux rien prouver par ce post, mais juste vous dire que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Tous mes vœux pour 2016 en avance pour le personnel de la SNCF et pour les voyageurs, en particulier ceux de la Ligne C que j’emprunte souvent.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Merci @Henri pour ce témoignage. Hé oui, ce n’est pas forcément mieux ailleurs.

      À noter qu’en France aussi on peut acheter son billet à bord, sauf sur les réseaux en agent seul où les contrôles se font a priori (comme c’est le cas en Île-de-France avec les contrôles automatiques banlieue (CAB pour les intimes)).

  50. Ruthénois et Pictavien dit :

    Bonjour, le 26 décembre à 12h18, je m’apprête avec mon ami à prendre le train à Rodez. Mais oh mauvaise surprise, on nous annonce que le train est supprimé et que l’on va être transporté par un car. Sur mon portable, il est écrit « manque inopiné d’un agent » ou est-ce une grève masquée ? Cadeau de Noël de la SNCF ?
    Nous arrivons quelques heures après à Brive-la-Gaillarde où mon portable m’annonce que ma correspondance Limoges- Poitiers est supprimée… Je me renseigne et on me dit qu’il n’y a aucun problème. Qui vous a dit ça ? me dit-on. L’application SNCF ! que je réponds.
    Avec mon ami, nous prenons l’inter-cité avec l’espoir qu’il y aura bien un train à Limoges… A limoges, premier réflexe: regarder les tableaux d’arrivée et de départ des trains… Et le train est bien supprimer. Un car de nouveau est mis à disposition. Je suis contrariée

    Malgré la bonne conduite des conducteurs de cars, je suis déçue par la SNCF. Si je prends le train, c’est parce que je l »aime. Et là on m’impose un car.
    En conclusion, nous sommes arrivés à Poitiers 1 heure après l’heure indiquée. Je souhaite qu’il y ait un geste commercial qui soit fait.

  51. Hassen dit :

    Bonsoir,

    Je prends souvent la ligne C pour aller au boulot a Epinay, le matin vers 7h et le soir quand je rentre vers 19h. Quand il y a une gréve j’ai des trains en retards de 20 min maxi et des train supprimés. J’arrive au boulot avec 1 ou 2 heures de retards. bouaf c’est la vie… fin bon. Le boulot sera fait au final… et puis je suis toujours payé pareil a la fin du mois.

    Et puis, Y’a pas que le travail dans la vie. Qu’est ce qui vous prend tout d’un coup?
    Si votre patron n’accepte pas ce retard, ces aléas, je pense que le problème est avec lui pas avec la gréve.

    Pourquoi tout ce scandale quand il y a une gréve ?
    Pourquoi être si pressé ?

    Je suis honnêtement très déçu du comportement générale des gens. Pas vraiment tolérant, pas vraiment compréhensif, pas vraiment humain au final…

    Qu’est ce qui vous prend tout d’un coup?

    On perds de notre humanisme, si bien que ce mot change de sens.

    Quand le train arrive, je me met souvent en tète de train, du coup je dit bonjour au conducteur, et je vois que parfois il est un peu grogon. Privilégié ? Je ne sais pas vraiment.
    Pendant ces gréves je leurs ai mimé un petit merci.
    Bon ca fait « culcul la praline » mais je pense que c’est important de s’humaniser et d’essayer de comprendre les choses.
    Je ne connais personne qui bosse à la sncf. Ah Si, j’avais un ami qui conduit un train maintenant, mais je ne le vois plus.

    Moi je pense (si ce que je pense compte) qu’on ne devrait pas parler de ce que l’on ne connait pas, je pense qu’on est tous dans la meme mouise, et que se monter les uns contre les autres ne vas rien arranger… enfin pas pour nous.

    Y’en a qui disent que les usager sont les premiers impacté … peut être… et alors ?
    Au nom de quoi vous serai « souverain » et votre « joie de vivre et d’être » importerait plus que celles des autres ?
    Fin… vous pensiez pouvoir continuer dans cette illusion, que vous entretenez tant bien que mal, que la vie est belle ici ?
    Qu’il fait bon vivre partout et pour tout le monde ?
    « ça va bien pour moi, donc ça va. »
    Mais au final vous même vous n’avez plus assez de doigt pour boucher les trous. Tellement qu’a la moindre instabilité de votre routine vous ragez.
    Vous marchez, marchez, marchez, en masse. Formez un fluide qui se meut sans trop réfléchir. Sans vouloir savoir, seulement L’heure, quelle heure est il? Vite vite… Je suis en retard.

    Si on suit votre logique, le client doit etre souverain, il ne doit rien entendre, rien voir, tout les conflits sociaux doivent se passer en sous terrain.

    Des conflit qui peuvent etre annonciateur de changement majeure dans notre société.

    C’est vrai quoi, si les chauffeurs font chier, autant automatiser les trains, comme ca tu peux toujours grever mon ami, je m’en badigeonne les coudes…
    C’est vrai quoi… allons délocaliser… ça coûte chère un Francais.
    En faite ce chauffeur, il bosse comme moi. Il vit comme moi. Et si il a besoin de se faire entendre c’est qu’au final y’a quelque chose qui ne va pas.

    Enfin bref, courage a tous, il reste encore du boulot… Ou alors faites comme moi, allez en tète de train et croisez les doigt pour que ce soit un train long.. haha!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R