MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare d’Issy Val de Seine

63
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare d’Issy Val de Seine  ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

63 commentaires pour “Gare d’Issy Val de Seine”

  1. B92 dit :

    Bonjour,

    De nouveaux panneaux d’affichage des horaires ont été installés en 2011 sur les quais de la station
    Issy-Val-de Seine.
    Malheureusement les anciens écrans très volumineux montés sur cylindre métallique dont les « casquettes en tôle » sont rouillées n’ont pas été démontés…..
    Cette action serait-elle envisageable et dans quel délai ?
    Merci pour votre attention, salutations.
    B92

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre remarque. Je transmets ces informations auprès de la personne en charge des dossiers de travaux en gare pour lui faire part de votre remarque .
      Je reviens vers vous dès que j’ai des éléments.

  2. david gauthier dit :

    Bonjour
    Pourquoi ne pas revoir l arrêt des trains courts en direction de Paris ?. Je ne circule pas dans ce sens mais je vois tous les jours des gens qui courent pour atteindre le dernier wagon qui est à plus de 100 m de l escalier. Les jeunes arrivent au bout du sprint à monter mais les personnes plus agées …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’arrêt des trains courts ou longs est réglementé par des installations d’écrans et de balises. Le sujet est au cœur des préoccupations des équipes puisque nous sommes actuellement en train de réfléchir à comment mieux indiquer les arrêts. Une expérimentation avec des pas au sol a été faite à Champ-de-Mars. Déplacer toutes les installations est juste inenvisageable par l’ampleur des travaux et le coût. Toutefois, je pense vous solliciter prochainement au travers du blog pour réfléchir ensemble à un projet coconstruit.

    • Julien dit :

      Bonjour. L’installation d’un panneau « tête de train » et « arrière de train court/long » comme c’est le cas déjà à Invalides (pas sûr) ou encore dans le métro ou alors un marquage au sol composé d’une ligne perpendiculaire à la voies à hauteur de la tête et de la fin des trains courts/longs acccompagné de la mention pourrait être une piste à exploiter.

  3. david gauthier dit :

    Pour la plupart des gares, l amélioration de la signalétique peut apporter un plus pour distinguer les arrêts train court train long. Mais à Issy Val de Seine, c est particulier. L accès est en effet au bout du quai. Tous les jours, des gens montent l ‘escalier d accès au quai, voient leurs trains arriver et se disent: « c est bon j ai mon train ». Et d un seul coup, ils comprennent que le train est court et qu il va s ‘arrêter plus loin. Ils se mettent alors à courir à toute vitesse pour accéder au train. Des travaux auraient sans doute un coût mais cette station stratégique méritent des investissements en rapport avec le nombre de voyageurs qui l empruntent.

  4. Fred91Passer au statut dit :

    C’est dommage de n’avoir pas installé les appareils en fonction de l’unique accès aux quais.
    Comme à Issy, la station Pont de l’Alma est vraiment mal fichue. Pour les trains courts, les gens sont aussi obligés de cavaler alors qu’en bout de quai il n’y a rien.
    C’est sûr, avoir 2 points différents d’arrêt cela a un coût.

    Cela ne participe pas non plus à bien répartir les voyageurs dans toute la rame. Tout le monde s’agglutine en tête (cf NORA/GOTA/GATA) ou en queue (MONA/ROMI pour Ivry).
    Dans le métro c’est pareil. Les voyageurs, c’est comme l’électricité : ils prennent le chemin le plus court. C’est naturel.

  5. Julien dit :

    Bonjour, dans le ELAO de 14h06 une femme mendiait.

  6. bugs076 dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous faire remettre en service le composteur a titre de transport SNCF en effet l’un des 2 (celui côté ouest) ne fonctionne plus depuis quelques semaines et j’ai interpelé un agent hier, pour qu’il soit remis en service, qui m’a expliqué comment m’en passer en allant composter à l’autre composteur…
    Merci

  7. Eric L. dit :

    Bonjour,
    Je suis un nouvel usagé de cette gare et je m’étonne qu’il n’existe pas de sortie côté nord du quai (direction Paris) alors que de nombreux utilisateurs du RER C remontent les rues Camille Desmoulins et Félix Amiot vers le nord.
    Sur le site « http://www.agglo-gpso.fr/issy_val_de_seine_votre_gare_evolue_pour_mieux_vous_accueillir.html », au paragraphe « les améliorations à venir », j’ai lu que cet accès est prévu pour 2016.
    1) pouvez-vous confirmer la date, voire la préciser ?
    2) je vous suggère l’ajout d’une rubrique « travaux prévus » dans chacune des pages « MA GARE » de votre site.
    Merci de votre attention.

    • seb94 dit :

      Oui 2016 c’est prevu…faut pas chercher a comprendre pourquoi ca fait presque 8 à 10 ans que issy val de seine est sortis de terre mais rien n’a ete fait resultat chaque matin on met pres de 10mn a sortir de la gare et encore c’est presque plus rapide avec les travaux car il n’y a plus de CAB (d’ailleur les travaux de la gare devait finir en juin si je me souviens….hors c’est toujours pas le cas). Et pourtant une grosse majorité des gens vont vers camille desmoulins ou passe derriere france 24 pour aller vers bouygues, systra, aquaboulevard etc….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Eric L.,
      A l’heure actuelle, la date n’a pas bougé.
      Je note votre suggestion, il est vrai qu’à l’heure actuelle, je ne fais des billets que lorsque les travaux sont terminés. Je vais voir si je peux collecter suffisamment d’éléments pour pouvoir faire quelque chose.
      Bonne journée.

  8. Scherpereel dit :

    Bonjour,

    La sortie provisoire installée pendant les travaux se révèle très pratique pour beaucoup de personnes (en attendant la sortie au nord prévue en 2016). Sera-t-elle maintenue ?

    Cordialement
    Audrey

  9. Sébastien_issy dit :

    Bonjour Jérémy

    Toute neuve, toute inaugurée, et déjà (re)fermée !!!!
    Inaugurée le 14 novembre (http://www.issy.com/ma-ville/transports/rer/inauguration-de-la-gare-issy-val-de-seine) puis ouverte au public, elle est fermée depuis quelques jours … jusqu’à nouvel ordre ! Pouvez-nous dire pourquoi ?

    Quelle déception !

    Merci de votre retour.

    Cordialement.

  10. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour, c’est quoi encore ce bazar ce matin ?
    Depuis qu’elle a été rénovée (pas très bien, car il n’y a toujours pas de sortie au nord) elle est régulièrement fermée. Ce sont peut-être encore des agents à la santé fragile comme à Savigny sur Orge, ou bien qui préparent leur week-end.
    En prime ce matin, une cohorte de contrôleurs désagréables, douteux (mal rasés et tirant sur leurs mégots juste avant le contrôle, megots jetés sur le sol évidemment)….belle image que vous donnez de votre entreprise. Bien que vous ayez beaucoup de tâches à faire (Mais Jérémy etait dédié au BLOG non ?), pourrez vous faire le nécessaire pour que :
    1. La gare rénovée de Issy Val de Seine soit ouverte et pourvue d’agents.
    2. Remontez au responsable des contrôleurs leur tenue plus que négligée, et leur amabilité plus que relative à l’encontre de gens qui leur permettent d’être payés…merci bien ! Si vous n’avez pas le temps (temps que prenait le regretté Jérémy) de vous occuper de ce BLOG, laissez le à quelqu’un d’autre qui aura au moins la politesse de répondre.
    Bonne journée.

    • skand91 dit :

      Ce blog vit ses derniers jours. Il est beaucoup moins fréquenté qu’il l’était du temps de Jérémy.
      Ce matin, de gros problèmes à Bretigny, tout le monde s’en fout. Du temps de Jérémy, un article aurait déjà été écrit et des explications données.
      Jérémy, reviens!!!!

    • MICHEL dit :

      oui c’est vrai on n’a plus envie d’écrire on a l’impression qu’il y a personne aux commandes qui réagit et qui écoute il a l’air mort ce blog dommage

    • skand91 dit :

      La SNCF veut certainement maitriser sa communication en limitant le nombre de canaux de communication. Le bloc sera la 1ère victime, twitter la seconde.
      Ensuite, plus de canal de communication et donc tout ira bien dans le meilleur des mondes.
      Cette méthode a porté ses fruits dans certains pays…

    • Hebus dit :

      J’aime bien vos réactions de vieux ronchons franchouillards. Au moindre changement, levée de boucliers immédiate. On a l’impression de voir des syndicalistes Sud Rail …

    • Hebus dit :

      Vous noterez un passage un joli bug : j’ai répondu à un message de 10h36 avec 6 minutes d’avance. Si ça ce n’est pas être en avance sur son temps 😀

    • skand91 dit :

      Hebus, où avez vous vu une levée de boucliers?? C’est juste une constatation, il n’y a plus d’échanges constructifs sur ce blog depuis la semaine dernière.

    • Hebus dit :

      Je vous trouve juste un peu durs avec Lydie, qui vient d’arriver. Si je me souviens bien, aux débuts du blog, Jérémy n’intervenait pas très souvent non plus.
      Je ne suis pas fan des phénomènes de râleries de groupe sur Internet, surtout quand c’est pour s’en prendre à une seule et unique personne 😉

    • skand91 dit :

      Je ne m’en prends pas à Lydie. Je m’en prends à au service de communication de la SNCF qui a fait en sorte que son périmètre soit si large qu’elle ne peut plus être très active sur ce blog.

    • rcc dit :

      Le blog n’existait pas il y a 3 ans et vous avez réussi à vivre malgré tout
      Tout le monde n’arrive pas à passer sa vie sur son téléphone comme Jérémy et c’est sans doute pas plus mal

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      La volonté de SNCF est de continuer sur la voie de la transparence et du média à distance.
      Nous ne sommes pas dans la restriction ou boycot de l’info. Bien au contraire!!!
      Le Blog, le Tweet ne vivent pas leurs derniers jours mais vivent plutôt leur nouvelle vie.
      En effet une nouvelle vie car une nouvelle Community Manager!!!
      Je vous rappelle que je suis sur cette fonction depuis 10 jours, avec d’autres missions tout aussi importantes pour vous, nos clients.
      L’information sur les perturbations de ce matin ont été tweetées dès le début de la perturbation.
      Je souhaite, comme je vous l’ai écrit, vous apporter des informations utiles et « dans les temps ».
      Mais je vous demande d’être constructifs; d’éviter que cette belle communauté ne se perde dans des jugements et comparaisons qui n’apporteront rien.
      Bonne journée et à très vite.

  11. HenriPasser en mode normal dit :

    Oui il ressemble de plus en plus au BLOG Ligne D….bon je vais faire pareil…..prendre ma voiture les 5 jours de la semaine….Jérémy devait faire du zèle….on l’a déplacé…il prenait son job à coeur, ça n’a pas du plaire.
    Il avait même crée un trombinoscope. L’actuelle responsable ne doit pas être interessée par nos commentaires !
    Quel scandale, quel mépris pour les voyageurs payants que nous sommes.
    Et avant on avait le BLOG Galeres RER C, mais le blog leader a perdu son job et il a autre chose à faire..dommage, je crois que je ne pourrais plus dialoguer avec Adams, sand, findus etc :
    http://galeredanslererc.wordpress.com/

  12. HenriPasser en mode normal dit :

    Hebus = rcc ????
    Toujours contents hein……

    • Hebus dit :

      Ce qui est très drôle, c’est que dans vos deux derniers messages, vous m’accusez d’être un clone de rcc, tout en faisant de la pub pour mon blog que j’ai malheureusement du mettre en veille en attendant de retrouver du travail. Comme quoi, il est souvent facile de faire des jugements hâtifs quand on ne voit les gens qu’à travers quelques publications sur un blog.

      Si vous vous souvenez bien de certaines réactions sur mon blog, je m’en prenais souvent plein la gueule quand je faisais des commentaires acerbes sur les accidents de personnes. Je ne suis donc pas fan des séances de lynchages online.

      Laissez donc le temps à Lydie de trouver ses marques, avant de réclamer à grands cris le retour de Jérémy 😉

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bon….Touché…..Coulé…..J’ai eu tord !
      Vous avez raison !
      🙂
      Bonne journée et j’espère que vous allez retrouver rapidement un job…..à proximité de chez vous comme j’aimerais aussi en avoir un, près de chez moi ou accessible à pieds !

      Re :-)))

    • sand1602 dit :

      si si henri je suis là mon pseudo a juste 4 chiffres en plus.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Ouf ! Bon je reste….il y avait un bon groupe sur Galeres RER C…c’était vraiment sympa ! Et on ne faisait pas que……RÂLER ! :-)))))
      Bonne journée….le week-end et l’apéro du Vendredi….C’est DEMAIN !

    • rcc dit :

      Attention vous mériteriez presque de travailler à sud-rail pour avoir si surnoisement piégé les gentils contributeurs

    • Hebus dit :

      Bah en fait, actuellement, j’aimerais bien travailler tout court, mais c’est un autre problème ^^’

  13. poildoeuf dit :

    aaaahhh , enfin, je trouve des personnes qui cherchent à comprendre ce qui s’est passé ce matin! Comme il n’y a pas d’article sur le sujet, on en est réduit à caser nos commentaires n’importe où.
    Je veux bien laisser Lydie prendre ses marques et rester patiente.
    Mais si je mets en parallèle les incidents/retads/suppression fac aux commentaires de Lydie, le compte n’est pas bon.
    Si la volonté est de faire de ce blog un gros bazard où tout le monde raconte ses anecdotes de trajet quotidien, ça ne va pas être passionant!
    Et là, je me dis que rien que mon commentaire, il n’a aucun interet…..

  14. patricelPasser au statut dit :

    Ben si il montre que clairement nous ne savons plus où trouver les infos et où nous pouvons partager nos éléments : manque de réactivité ce blog : est-ce provisoire Lydie?
    Patrice

    • skand91 dit :

      J’espère que c’est provisoire. Être modérateur de ce blog est une activité importante. Du temps de Jérémy, un article était créé dès qu’un incident important intervenait. De ce fait, le blog était structuré et les commentaires attachés aux bons articles.
      Le blog part en cacahouètes depuis quelques jours…
      Je n’ai rien contre Lydie, il faut que son responsable sache qu’il n’est pas possible de tout faire à la fois

  15. HenriPasser en mode normal dit :

    Merci beaucoup aux agents à la santé fragile qui n’ont pas ….UNE FOIS DE PLUS ouvert la gare de Issy Val de Seine…beau bazar pour sortir de cette gare aux quais étroits…je suis étonné qu’il n’y ait pas déjà eu un mort !
    BRAVO…..Si des gens sont toujours absents, comme à Savigny, mettez les en longue maladie et embauchez des gens qui veulent vraiment travailler !
    Vous êtes NULS !

  16. HenriPasser en mode normal dit :

    Et hop, c’est reparti pour un tour.
    La gare de Issy Val de Seine est encore fermé….les petits chéris ont du attraper un rhume, ou ils ont eu peur du vent….on reste chez soi, et droit de retrait pour être payés ! Escalator tout neuf en panne presque 5 jours par semaine, personne au guichet Grandes Lignes…parfait pour faire des affaires quand on connait le bilan comptable de la SNCF qui fait payer les retraites de ses retraités par l’argent public (donc par l’impôt !)
    Continuons donc à payer sur les deux tableaux, le Navigo (si on peut le payer au guichet quand il sera ouvert, ou si les automates ne sont pas comme d’habitude en panne, à Issy ou à Juvisy/Savigny), et les impôts de plus en plus lourds…merci qui !
    De plus, chers (trop chers !) employées de la SNCF, continuez comme ça !
    Et donnez « du grain à moudre » aux Ultras Libéraux qui ne parlent que de privatisation sans voir plus loin que le bout de leur nez, notamment sur les conséquences de dégradation du service rendu pour les voyageurs, des conditions de travail pour les employés et des tarifs qui vont augmenter de manière vertigineuse (il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé pour les autoroutes)…quand à la personne fantôme qui devrait remonter les informations vers les bons services…elle a surement du déjà partir en week-end…tiens d’ailleurs, bon week-end à tous…..si on a la chance de rentrer chez soir à l’heure ce soir !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Henri,
      La personne chargée de faire remonter les infos ne répond pas à chaque post, mais assure une vigilence accrue sur tout ce qui se dit sur ce Blog, soyez-en certain.
      Je vous ai dit que je me ferai le porte parole de la voie du client et c’est chose faite.
      N’hésitez pas si vous avez des propositions constructives.
      Soyé aussi rassuré quand à mes heures de service (merci).
      ; )

    • @Sébastien_issy, dit :

      Bonsoir @Henri,
      Confirmation de ce que m’avait dit un agent SNCF à Issy Val-de-Seine : l’escalier (tout neuf … sic !) doit être … renforcé ! C’est enfin indiqué ce jour dans la gare.
      Donc rien à voir avec une quelconque maladie d’un agent SNCF.
      Sébastien

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir à tous, effectivement, la fermeture de cette partie de gare n’a pas de rapport avec les agents en poste.
      Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai plus de détail.

  17. Stephane 92130 dit :

    Bonjour,
    Pourquoi la station issy val de seine est fermée et donc inaccessible ? Elle est tellement récente mais quasiment jamais opérationnelle…
    Merci pour votre retour à ce sujet
    Stephane

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir Stephane 92130,
      Quand vous dites que la station est fermée, vous parlez de l’espace de vente de billets?

    • Stéphane 92130 dit :

      Effectivement. Je parle de l’accès par les escalators de la rue Camille Desmoulins qui permet un accès plus direct à la station.
      Celle-ci est fermée depuis plusieurs semaines sans raison indiquée, qu’en est-il ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Stéphane 92130,
      Je viens de demander au responsable du site.
      Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.
      N’y a t’il pas un affichage vous expliquant la raison de cette fermeture?
      Bonne soirée.

    • @Sébastien_issy, dit :

      Bonsoir @Stéphane 92130,
      L’escalier (tout neuf) de la gare rénovée, inaugurée en grande pompe le 14 novembre dernier , puis refermée quelques jours plus tard, doit être … renforcé ! Qui est la société qui a construit cet escalier ?
      Sébastien

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Vu à la façon rcc, nous pourrions dire que la MOA n’avait pas pris en considération la surcharge pondérale, ou l’ IMC hors norme, des usagers.
      A quand, des usagers obligés de passer à la pesée pour rentrer dans une gare ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Au moins la suge a su s’adapter pour vous avec leurs grosses matraques, tout n’est pas perdu

  18. Msatu dit :

    ISSY VAL DE SEINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Gare toujours fermée….le sketch va encore durer longtemps ???
    ALLO ??????

  19. Ew dit :

    Bonjour, je vais bientôt arriver à Paris pour un stage et je vais devoir prendre le RER C pour me rendre a mon lieu de stage … par rapport a mon lieu d’habitation c’est justement cet arrêt qui est le plus près pour moi. Par contre a lire tous vos message, de fermeture de la gare ça m’inquiète un peu … est ce que qqun peut m’expliqué qu’est ce qui est fermé dans cette gare ? le RER s’arrête a cet arret au moins ?
    Merci d’avance !! et surtout bon courage !

    • Hebus dit :

      Pas d’inquiétude : la gare continue à être desservie, même quand elle est « fermée ». Ce sont surtout les guichets et les accès principaux qui doivent être fermés, mais il y a toujours une possibilité de rejoindre les quais et de prendre son train.
      Donc mieux vaut éviter d’aller dans cette gare la première fois pour espérer récupérer un Pass Navigo.

    • Ew dit :

      Merci pour l’info Hebus ! Non pour le Pass Navigo j’irai sur Paris, limite a une agence (pauvre petit étudiant de province que je suis) 🙂
      De toute façon je viens sur place une semaine avant le début de mon stage pour repérer les lieux 😉
      En tout cas je vais suivre le blog et particulièrement la page de cette gare pour les diverses informations 😉
      Merci encore !

    • Hebus dit :

      Le mieux est d’aller dans une gare relativement importante (Invalides, Chatelet les Halles), où la probabilité d’avoir des agents commerciaux dispo est plus importante.

    • nico91 dit :

      Re,

      Surtout qu’à Chatelet vous serez en zone RATP.

      Idem à gare de Lyon, une véritable caricature : le club RATP en position centrale avec 2 ou 3 agents ouvert toute la journée, y compris le samedi, et une agence SNCF excentrée ouverte (lorsque l’agent est là…) uniquement les après-midi de semaine.

      Cdlt

  20. Piwi dit :

    Bonjour,

    Je voulais vous signaler des dysfonctionnements récurrents en gare d’Issy Val de Seine.
    Depuis maintenant de nombreuses semaines, les écrans d’informations à l’entrée de la gare d’Issy Val de Seine ne fonctionnent pas.
    Et chaque matin, quand je prends mon RER vers 07h40, le guichet est fermé avec bien bien sûr personne pour informer les voyageurs.

  21. Piwi dit :

    Bonjour,
    Je voulais vous signaler des dysfonctionnements récurrents en gare d’Issy Val de Seine.
    Depuis maintenant de nombreuses semaines, les écrans d’informations à l’entrée de la gare d’Issy Val de Seine ne fonctionnent pas.
    Et chaque matin, quand je prends mon RER vers 07h40, le guichet est fermé avec bien bien sûr personne pour informer les voyageurs.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Piwi,
      Je vais me renseigner auprès de mes collègues qui gèrent cette gare. Je vous tiens informé

  22. Doumé dit :

    Quelle honte,
    Pour cette journée de grève j’ai identifié les trains qui circulent et j’ai cru avoir tout préparé. Quelle stupeur lorsque après mon travail je trouve toute la gare fermée, stores et rideaux en fer baissés et aucun moyen d’accéder aux quais où pourtant les trains circulaient bien… Heureusement que des personnes bienveillantes, ce n’était pas du personnel SNCF, m’ont indiqué la petite porte côté tram. Je suis arrivé tout juste à la crèche pour récupérer mes enfants. Etre pris de cette manière en otage est impensable et indigne !!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Doumé,
      Dans ce cas de figure, il y a toujours un accès dit « de nuit » qui reste ouvert et permet un accès aux quais.
      Certaines gares sont fermées car le personnel est absent suite au mouvement social.
      J’entends votre problème, dites moi de quelle gare il s’agit svp que je fasse remonter ce problème. D’ailleurs vous n’êtes pas le seul à m’en avoir parlé. Je vais demander à ce que dans de tels cas de figure, l’accès de nuit soit mis en visibilité.

  23. johnyPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Les parties métalliques de la rampe mobile de l’escalator de l’entrée principale provoque une petite électrisation. Suffisamment élevé pour enlever sa main par reflex. Je ne sais pas si les quelques goûtes de pluie y ont jouées un rôle.

    C’est la 3ème fois au moins. C’est forcément un problème connu par vos collègues, et négligé puisque c’est depuis des mois.
    Vous trouvez ça normal, je sais pas, c’est peut-être moi qui suis chiant ?

  24. Marie-73 dit :

    Bonjour,
    Comment savoir quand le guichet de la station Issy Val de Seine est ouvert ?
    Cela fait au moins 5 fois que je me déplace (je ne prends pas le RER quotidiennement) pour trouver un rideau fermé avec pour seule mention « vous disposez d’automates… » ; certes, mais les automates ne permettent pas le type de réduction souhaité.
    Je comprends qu’il y ait des pauses (déjeuner,…) ou autres motifs, mais il serait tellement appréciable de savoir à quels horaires on peut être certain de trouver quelqu’un.
    Autre question : peut-on acheter des billets RER dans un gare de transilien (ex. : Clamart) ?
    Merci par avance de votre retour

Les commentaires sont fermés.