MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Bibliothèque François Mitterrand

336
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Bibliothèque François Mitterrand?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

336 commentaires pour “Gare de Bibliothèque François Mitterrand”

  1. Nico91 dit :

    Bonjour,

    A BFM pour se diriger vers le sud, excepté le quai central « D », utilisé pour la banlieue qu’occasionnellement, les trains circulent aux quais E et F.
    Quiconque y passe habituellement aura remarqué que les rames y sont reçues en alternat.
    Un train arrive quai E, le suivant sur le F, et ainsi de suite. Cette mécanique est immuable.
    Pour des raisons qui m’échappent (suppression de trains ?) l’infogare est, souvent, complètement décalé sur une longue période.
    Les trains sont annoncés sur un quai et, à quelques secondes de leurs arrivées, lorsqu’ils sont inscrits « à l’approche », l’affichage bascule au train suivant, et le train attendu est reçu sur le quai d’en face.
    Le problème n’est pas nouveau, et beaucoup par manque de vigilance se sont retrouvés dans un mauvais train.
    Depuis des années, les usagers se sont accommodés de ces dysfonctionnements et au dernier moment il est toujours surprenant de voir la foule valser d’un quai à l’autre, et se déplacer comme un banc de poissons entre les quais E et F à l’arrivée du train.
    Désormais, il est encore plus anachronique, d’entendre vos régulateurs de flux s’égosiller à chaque entrée de train pour annoncer ces changements de dernières secondes.
    Ces annonces à la criée des codes mission sont’ elles obligatoires et inscrites au contrat de travail de vos régulateurs ? Ou résultent’ elles d’initiatives individuelles de bonne volonté ?
    La meilleure solution ne consisterait’ elle pas à faire fonctionner l’infogare correctement en gare de BFM ?
    Sinon, à quand des hommes-sandwichs comme supports de pubs dans vos gares ?

    Cordialement

  2. Nico91 dit :

    Bonjour,

    En l’absence de réponse de notre webmestre, la question a été posée aux intéressés.
    Annoncer sur les quais et, à forte voix, les informations concernant les trains qui rentrent à BFM est inscrit au contrat de travail des régulateurs de flux.
    Je ne suis pas hostile aux emplois physiques, ou au traitement social du chômage, mais le procédé qui conduit ces agents à s’égosiller, semble anachronique dans un pays qui a atteint le niveau de développement de la France.
    Surtout sous les écrans X pouces couleurs dont la lecture leur est imposée.
    Le goût de la SNCF pour les petits métiers pourrait-il nous éviter de revoir des pousses-pousses ou des porteurs d’eau dans ses gares.
    Bref, je ne sais pas si cela se fait toujours à St Michel, mais ces annonces y étaient faites au micro par un agent dans une cahute en bout de quai.
    Pareil, aux Halles, sur la ligne « A » RATP.
    Une méthode plus en rapport avec la dignité des individus (même si le mot est grandiloquent).
    Alors, offrez-leur des micros.

    Merci

    • OLEK dit :

      C est du job etudiant ou style. (‘stages entreprise, etc) a mon avis bonne initiative. aec ses limites, et puis ça met de l’ambiance !!!

  3. blabla dit :

    On se plaind régulièrement de ne voir personne sur les quais, je trouve que cette initiative est intéressante et aide beaucoup de têtes en l’air à prendre le bon train…
    Des annonces sont faites également pour nous indiquer les incidents en cours ou les périodes de travaux. Elles sont souvent inaudibles, la gare de BFM étant gigantesque, le son se répercute mal.
    Pour finir, il n’y a pas de sot métier. Certes comme vous dites nous sommes dans un pays développé, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe que des banquiers ou des notaires….

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      1/ Lorsque les usagers se plaignent de l’absence de présence humaine dans les gares, ce n’est évidemment pas sur des quais surchargés qui nécessitent l’emploi de régulateurs de flux pour y faciliter la circulation, mais dans des établissements désertés.
      2/ Il faut vraiment être de la SNCF pour parler d’usagers « têtes en l’air », bien évidemment fautifs…
      Et surtout dans les conditions de fonctionnement de l’Infogare, à BFM.
      Encore ce soir, à 18:10, pour l’arrivée d’un train ELBA, il a été nécessaire aux tous derniers instants de faire valser le flot des usagers d’un coté à l’autre du quai.
      Des annonces sonores, d’ordre générale, sont périodiquement diffusées pour signaler ces changements qui interviennent à l’arrivée du train en gare.
      Le phénomène ne semble n’avoir jamais été maitrisé par la SNCF, et l’usage d’annonces vocales, à la criée, relève d’un « bricolage » indigne, pour les personnes, et lorsque des systèmes d’informations couteux (financés pat la Région sjmsb) normalement opérationnels sont mis en échec.
      Merci au passage d’avoir réveillé ce post, parce qu’en matière d’informations la semaine passée à été édifiante :
      Me 25/07, toujours aux alentours de 18:10, plusieurs trains DEBA étaient annoncés comme supprimés. Et le 1er train qui entre en gare est …un DEBA, sans aucune annonce, ni sur écran, ni par micros, ni bien évidemment des régulateurs de flux. Seul l’agent de conduite a confirmé la destination de sa rame (la « 07A »- dont le SIVE fonctionnait) en précisant bien que les infos annoncées sur les quais étaient fausses.
      A Juvisy, même annonce à l’intérieur de la rame, compte tenu des erreurs d’Infogare.
      Le lendemain, même ritournelle, avec des DEBA et des CIME supprimés, mais cette fois réellement, avec amorçage des trains à Juvisy…
      Et aucune explication sonore, aucun bandeau défilant sur l’Infogare : la vie quotidienne sur la « C », quoi !

      Cordialement

  4. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Interruption du trafic ce matin, 5 novembre, vers 7:10
    1. Prévenu à 8:11 par une information sur iPhone
    2. Aucune information sur les écrans : un train supprimé, et pas de changement d’horaires pour les autres trains
    3. Quelques minutes après mon arrivée, une annonce inaudible par haut-parleur (j’ai surtout deviné qu’il y avait un soucis vu que trois trains étaient à quai sur les voies A, B et C)
    4. je me dirige vers l’accueil de la partie SNCF, l’agent n’était pas au courant de l’interruption vu qu’il avait désactivé la radio l’informant des perturbations (ça le le gênait), résultat, c’est moi qui lui ait annoncé qu’il y avait un soucis. De toute façon il n’avait pas d’info sur ses écrans.

    Vive le passage d’info à la SNCF !

  5. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Transilien, SNCF, RATP (déjà contacté, aucune réponse) et STIF (impossible à contacter) comptent-ils faire quelque choses concernant les ventes sauvages quotidiennes aux abords directs (sous le porche d’entrée rue du Chevaleret, sous le auvent de la sortie Grands-Moulins) et dans les locaux de la station/gare (juste en bas de l’escalator de la sortie Chevaleret) ?

    A savoir :
    – Fruis et légumes (je l’avoue à prix imbattables, et j’ai quelquefois, mais très rarement, vu la police intervenir et tout détruire)
    – Maïs grillé (dans un bidon qui a contenu on ne sait quoi, bonjour le problème de santé public)
    – Livres neufs (je pense qu’ils doivent avec une autorisation vu la longueur des présentoirs, pouvez-vous confirmer ?)
    – Bonbons
    – « La tour de garde » (des Témoins de Jéhovah), journaux gratuits et distribution de prospectus politiques ou publicitaires (directement sur l’escalator empêchant souvent de passer)
    – DVD au bas de ce même escalator (euh… sans jacquette et sans boitier et dans l’angle mort de la caméra, donc un peu piraté quand même)
    – L’autre jour : chaussures d’occasion juste à côté des DVD et pour couronner le tout… des chaussettes (logique)

    A quand la vente de petites culottes… ou pire à la vue de tous (oui, vu que ça fait des mois que ça empire, j’y pense)

    BFM n’est pas le seul cas, mais elle est gérée par la RATP et la SNCF qui se renvoient comme à chaque fois toutes deux la balle. Elle reste l’une des gares les plus fréquentée de Paris intra-muros (hors très grosses gares type Gare de Lyon ou Châtelet, mais avec au final seulement deux très grosses lignes qui se croisent).

    Merci de votre réponse

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Concernant la position de SNCF Transilien, et plus largement SNCF, c’est assez simple. SNCF ne peut que condamner ces activités illégales. A ce titre, nous avons mis en place par exemple les « Paniers Fraîcheurs » et les équipes de la SUGE peuvent intervenir si les personnes sont dans les emprises (gares et trains) de SNCF. De plus, les services de police interviennent également sur nos périmètres respectifs. Malgré cela, les vendeurs reviennent, un peu comme les vendeurs à la sauvette sur le Trocadéro.
      Pour bien connaître l’accès Chevaleret, le phénomène est ancré puisque j’ai personnellement commencé à voir le vendeur de DVD en 2008. Néanmoins, nous sommes là en partie RATP.
      Pour l’accès Grans Moulins, on est bien en périmètre SNCF et je vais demander au responsable Sûreté de la Ligne de sensibiliser les agents de la SUGE pour qu’ils passent plus fréquemment par cet accès.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Merci, mais c’est surtout là où est le souci justement : la gestion par deux entités qui ne parlent pas entre eux d’un même lieu.
      J’ai eu le cas ne voyant personne dans la partie SNCF « d’oser » demander un renseignement à un agent RATP dont la réponse était qu’il ne pouvait pas me répondre étant donné parce que c’était transilien.
      Idem il y a deux ans entre grève RATP et avaries sur le RER, on avait les annonces très claires concernant la grève sur le Métro 1 et il fallait avancer dans la partie SNCF pour avoir une info sur le trafic RER C parce que les deux systèmes ne sont pas connectés.
      Conclusion : on doit à chaque fois faire des copier/coller des messages à la RATP et à transilien.

  6. GhirlandaioPasser au statut dit :

    et concernant les vendeurs à la sauvette, cela empire de mois en mois. Au départ, il n’y avait que le vendeur de DVD piratés, maintenant, ils sont toujours au moins deux ou trois à proposer leur camelote

  7. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai remarqué ce matin (1er février) au bout du quai (direction Paris Centre) une grande boite grise avec une petite fenêtre et un logotype « chaise roulante ». Elle est fixée à la verticale d’un des poteaux indicateurs horaires. A quoi sert-elle ?

    • seb94 dit :

      C’est une rampe pour permettre la montée d’un fauteuil roulant dans un train. Des agents sont prevenus lorsque necessaire pour venir mettre en place la rampe quand une personne handicapée est presente dans un train.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La Ligne C a investi dans l’achat de rampes d’accès pour les PMR. La gare de Bibliothèque François Mitterrand sera éligible au service Accès Plus Transilien dans le courant du premier semestre. Bonne journée.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Merci pour la réponse. Mais, comment sera-t-elle mise en place. D’après ce que j’ai vu, ces « boîtes » se trouvent en bout de quai et fermées avec une clef spécial. Il faudra donc qu’un agent SNCF attende la personne qui souhaite descendre du train (prévenu par la gare de départ, je suppose). Mais que se passera-t-il s’ils ne sont pas présent devant la bonne porte ou n’ont pas été prévenu du tout ? La mise en place effective sera faite quand ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le service Accès Plus Transilien se réserve au moins la veille au soir. C’est en effet un service qui nécessite la mise à disposition d’une personne pour la prise en charge de la personne à mobilité réduite. Plus d’informations à ce sujet sur ce dépliant.

    • Olek dit :

      Laissez les vivre mémène !

      En quoi ils vous dérangent, tu préfère qu’ils fassent la Manche ?

  8. helios91 dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un retour d’expérience d’habitués de la gare BFM. Donc si quelqu’un peut partager, je pense que cela peut m’interesser mais aussi d’autres

    Depuis le 15/12/2012 et la mise en service de la ligne T3a – prolongement de la ligne T3 jusqu’à Porte de Vincennes, un nouvel arrêt “Avenue de France” se trouve relativement proche de BFM en utilisant la sortie sud de la gare.

    D’après ce que j’ai pu voir sous GoogleMaps, il y a environ 400 mètres à parcourir pour rallier l’arrêt mais je sais que ce quartier est en plein travaux donc je voulais savoir si quelqu’un me lisant ici avait déjà pratiqué ce trajet et qu’est ce que cela donne en faisabilité / temps….etc… ? L’avenue de France est-elle praticable jusqu’au Boulevard du General jean Simon où passe le tramway ou faut-il passer ailleurs?

    Le trajet “Avenue de France” –> Cité U en tram pourrait être pour moi une alternative au C jusqu’à Saint-Michel ND puis RER B vers le sud même si j’aurias plus de marche une fois rendu à Cité U.

    Merci pour votre retour d’expérience

    • seb94 dit :

      Je n’ai pas encore pratiqué mais sur le site des travaux du T3a ils parlait de 8mn de marche a pied pour faire la correspondance.
      Je pense que quand les castors seront là le tram sera pris d’assaut car c’est une alternative pour beaucoup.

    • helios91 dit :

      J’ai trouvé un post sur le forum de Circule

      http://forum.circule.org/viewtopic.php?f=12&t=3748

      Les seules informations interessantes sont de MarcP:

      « J’ai fait la correspondance M14 / T3a ce soir. Aucun fléchage du tram sur le trajet 🙁

      Entre les quais du métro et le quai du tramway, il faut compter environ 7 minutes.
      En partant du sud des quais du RER C, on ne doit pas être loin des 5 minutes indiqués sur le quai du tramway.

      Pour aller de BFM à Pont du Garigliano, ca n’a pas trop d’intérêt vu que le RER C, même lent dans Paris, met 23 min alors que le T3a met plus de 30 min. En revanche cela peut être compétitif pour d’autres destinations. »

    • seb94 dit :

      Balard/porte de choisy il faut 30mn en realité (contrairement a ce que peut dire el site RATP). C’est le temps minimum que j’ai tjs mis entre ces stations quand je passe par là.
      Il y a je crois 4 arret de plus pour l’arret permettant la correspondance avec BFM ce qui doit donc ajouter facile 5 à 8mn de parcours.

      Par contre sur la C effectivement l’ideal est de sortir en queue de train quand on vient de juvisy et en tete quand on vient de paris. Ce qui doit permettre ensuite meme si ce n’est pas fleché de marcher quasi tout droit en suivant les voie par le chemin en hauteur.

    • helios91 dit :

      Bonjour,

      Profitant, une fois n’est pas coutume, d’un joli soleil d’hiver hier après-midi, j’ai fait le trajet Cité Universitaire –> Avenue de France avec le T3a. Arrivée à Avenue de France, c’est vraiment très simple de rejoindre l’entrée sud de BFM (avant des trains se dirigeant vers Juvisy et au delà).

      Dans le T3a en provenance de l’ouest donc, il faut monter à l’avant puis que l’avenue de France croise le Tramway juste devant celui-ci. L mieux ensuite est de longer la piste cyclable car suivre le trottoir oblige sur la fin du parcours à contourner une zone de chantier. Le tout se fait en 5-6 minutes dans un environnement qui vient d’être terminé en terme de revêtement du sol donc bonne nouvelle, on ne marche ni dans des gravats ou autre boue, appréciable…!!!

      Par contre le tram entre cité U et Av de France, j’ai trouvé cela assez long. Le tram ne va pas très vite et il reste souvent immobilisé à des feux. Connaissant la ligne sur la portion Cité U Porte de Vanves, je trouve qu’il va plus vite sur cette portion. A noter que sur le trajet Cité U –> Avenue de France, le trajet n’est pas franchement rectiligne ni plat donc ceci peut expliquer cela.

      Voilà, je pense qu’aux beaux jours et surtout pendant le retour des Castor, cela peut être une bonne alternative me concernant.

      Bon weekend à tous

  9. polo91 dit :

    Bonjour,
    Hier soir ça fera la seconde fois que le BALI me part sous le nez car les tourniquets Navigo en remontant de la ligne 14 refusaient de valider mon passe.

    Ce n’est pas les deux seules fois où j’ai la croix rouge qui s’affiche mais là c’est 1/4 d’heure perdu pour qques secondes à cause de ces machines ! ! !

    cdlt,

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Même gare, même problème pour moi ce soir !.
      C’est bien évidemment de notre faute.
      Heureusement que les controleurs n’étaient pas là.
      Ils en auraient profité pour verbaliser….

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous invite à vous rapprocher d’une agence Transilien pour faire vérifier votre Navigo. Il peut arriver qu’ils se démagnétisent. @Nico91 nous a déjà fait remonter ce genre de désagréments qu’il a subi sur cette même ligne de contrôles mais je vous assure que les agents vérifient chaque jour le bon fonctionnement des installations par des « Tours de gare ».

    • seb94 dit :

      Je dit ca je dis rien mais le navigo c’est une puce dedans alors la demagnetisation ca n’est pas possible.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je vais rectifier mes propos puisque nous ne pouvons pas parler de démagnétisation en l’absence de bande magnétique mais donc d’altération de la carte. Merci de votre précision.

    • rcc dit :

      Une puce, ça se flingue avec pas mal de frottements, d’où l’intérêt de laisser le navigogo au max dans son super étui

    • seb94 dit :

      Meme si les contact de la puce sont abimé ce n’est pas grave car les contacts ne sont utilisé que pour personnaliser la carte en usine. La seule chose que craint le navigo c’est qu’on le torde ce qui pourrait casser l’antenne RFID mais vu les normes mecanique demandé le plastique aura cassé avant.
      Par contre une lecteur mal reglé est source de probleme tout comme les vieux pass qui utilisent une norme derivée et qui n’arrange pas les soucis de communication. Mais la RATP et la SNCF ont preféré ce systeme a l’epoque et sont en train de faire marche arriere mais il faut le temps de migrer le parc que cela soit lecteur et carte.

    • rcc dit :

      je peux flinguer la puce alors ?
      pas de pbs pour moi à BFM sauf quand un CAB est en carafe, mais là c’est tout le monde qui se prend la barre de tourniquet dans le bide ou plus bas en fonction de sa taille

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      La carte n’est apparent pas altérée (elle reste toujours dans son étui) et puisque finalement au bout de plusieurs essais la borne finie par me valider le passe. Je n’essaye même plus de passer à coté : la fois où j’ai essayé plusieurs bornes, c’est finalement celle qui m’avait rejeté le passe la première qui me l’a validé ensuite.
      Une fois, à la place du message « passe non valide » j’ai eu droit à une série de « éééééééé… » à coté de la croix rouge.

      Et je ne saute pas par dessus les tourniquets car avec la chance que j’ai je suis sur de tomber sur un contrôle…

      Cdlt,

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Polo91 : . « Et je ne saute pas par dessus les tourniquets car avec la chance que j’ai je suis sur de tomber sur un contrôle… »

      Ce sont les déboires qui mes sont arrivés, il y a trois ans, à Savigny s/Orge, bloqué avec mon Navigo à un contrôle automatique de billets récalcitrant.
      Soit je ratais le train qui arrivait, soit j’enjambais le passage, ce qui a été fait ni une, ni deux.
      Manque de chance, des contrôleurs étaient présents dans la rame qui entrait en gare et mon entr’aperçu.
      La SNCF étant résolue à pourrir la vie de ses usagers et à, toujours, exiger d’eux les efforts qu’elle ne fait pas, elle s’est acharnée à poursuivre l’affaire jusqu’au bout.
      Résultat peu glorieux pour elle :
      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=726029Classementsssuite040411.jpg

      Cordialement

      Cordialement

    • Ca m’est arrivé fin Janvier quand j’ai voulu recharger mon Pass Navigo.

      Problème : c’était un dimanche, donc la guichetière de Savigny sur Orge me dit d’aller dans l’agence Transilien à Juvisy. Je pars à Juvisy, pour apprendre que l’agence Transilien est fermée le dimanche … il faut repasser le lundi matin après 8h (super pratique quand on habite à Savigny, que son pass est en rade et qu’on est censé arriver au bureau sur Paris vers 9h du matin).

      Finalement, je suis reparti avec un Pass Navigo Découverte que j’ai pu acheter au guichet et remplir immédiatement.

  10. seb94 dit :

    Non la puce qui sert pour le RFID est bien la meme mais l’interface contact de la puce pourrait etre enlevée. D’ailleur cela sera le cas un jour car a ce jours on maitrise tres bien la personnalisé directement en RFID chose qui n’etait pas le cas lors du lancement du navigo. Et donc si ce n’est pas le cas sur les nouveaux cela le sera.

  11. CriCri dit :

    Bonjour,

    Je profite de ce post sur la gare BFM pour faire remonter des soucis rencontrés de façon régulière avec les automates de contrôle.

    En effet, j’ai souvent l’occasion d’être de passage dans cette gare avec des groupes de personnes ne voyageant qu’irrégulièrement. Ils sont donc possesseurs de billets papiers ou d’une carte Améthyste (titre de transport papier également).

    Alors que le passage aux automates se déroule relativement bien dans toutes les autres gares traversées (mis à part le manque d’automates dédiés aux tickets papier), c’est de façon SYSTEMATIQUE une catastrophe à BFM. Des billets ayant été acceptés correctement à Juvisy ou ailleurs sont refoulés par les automates à BFM, obligeant le groupe à se séparer pour trouver un agent qui, après contrôle, autorise le passage. Quand nous en trouvons un, car ce n’est pas toujours le cas!

    Je pense qu’il pourrait être très utile de faire vérifier ces automates qui semblent beaucoup trop sensibles pour reconnaître des tickets valides et achetés depuis seulement quelques heures. (et qui ne devraient donc pas être démagnétisés!)

    Merci par avance pour votre attention.

  12. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Sketch vécu ce soir à BFM, à 18:55, au niveau de la ligne de passage de CAB Ligne 14 => RER C.
    Un usager secourable s’adresse, par-dessus la grille de séparation, au préposé au guichet en lui signalant une dame bloquée sur la CAB n°18, en situation inconfortable, prisonnière entre le tripode et la porte battante désespérément bloquée.
    Réponse : « Oui, oui, je sais j’arrive tout de suite »…
    Ayant du temps à perdre à attendre mon train, je suis resté à proximité pour voir la suite.
    La dame a finalement été débloquée par l’usager suivant alors qu’une troisième personne, s’est à nouveau retrouvée bloquée quelques instants suivants.
    J’ai à mon tour re-signalé l’anomalie au guichetier.
    « Oui, oui, j’arrive… »
    Et rien !
    Depuis quand durait le manège.
    A la SNCF, est’ il si difficile de neutraliser un CAB défaillant ou faut’ il, coute que coute, donner l’illusion de la perfection ?

    Cordialement

  13. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Ce soir avec le retour à la normale (…si l’on peut dire avec moitié moins de trains sur le Val d’Orge), j’arrive juste à BFM pour attraper la BALI de 18:22.
    Sur le premier moniteur d’infogare, dans l’enceinte RATP, devant la ligne de passage de CAB, un BALI est attendu à 18:29 (sans certitude, mais ce n’était pas 18:22 !).
    Après la ligne de passage, sur un autre moniteur, le train BALI était affiché à 18:25, j’en suis sûr.
    Et immédiatement derrière, au pied des escaliers, j’entends un train rentrer en gare.
    Méfiant, je monte les escaliers quatre à quatre.
    Le BALI, finalement, est arrivé en gare à 18:22 et parti à 18:23.
    Il n’a jamais été présenté à « l’annonce »…
    Vous nous avez déjà expliqué que les trains n’étaient plus annoncés pour éviter des sprints dangereux au travers des gares.
    Poussez-vous la « ruse » jusqu’à désynchroniser l’infogare avec les horaires réels pour faire rater leurs trains aux usagers…
    Et dans ce cas, quelle est l’utilité de l’infogare s’il n’est plus fiable et au contraire un instrument destiné à faire manquer son train ?

    Cordialement

    • Nicolas B. dit :

      Tu n’es pas au courant de la ruse ?

      La RATP fait ça, à Cité U par exemple.

      Elle fait disparaître le prochain train plus tôt en haut, alors qu’il est encore affiché sur le quai. C’est pour éviter que les gens courent comme des dingues dans les escaliers.

      Quand on s’attend à voir la télé afficher les prochains trains, on perçoit la ruse comme de la triche, c’est désagréable.

      Mais la RATP raisonne ainsi :

      La télé n’affiche pas le prochain train, elle affiche le prochain train attrapable de là où on se trouve. Vu que le prochain train est dans 40 secondes et qu’il faut 50 secondes pour y aller *en marchant*, c’est déjà trop tard pour l’avoir. Donc on le supprime de la télé.

      Ce n’est pas idiot, comme raisonnement. Cela incite au calme. Et cela évite des déceptions.

  14. Nico91 dit :

    La coupe est pleine !
    De retour de congés depuis le début de la semaine, les CAB de BFM déconnent à « plein tube ».
    Tous les matins, j’ai droit à l’affichage du message d’erreur : « ééééééééééééé » et, le soir, un superbe « X » rouge avant de devoir faire d’autres tentatives sur des appareils voisins qui libèrent enfin le passage…
    L’argumentaire que vous servez systématiquement à vos usagers, selon lequel ils sont responsables des dysfonctionnements, serait recevable si, les appareils de la RATP ne fonctionnaient pas parfaitement avec le même passe.
    Seulement voilà, tous les jours, avec trois passages à l’aller puis au retour sur des dispositifs RATP, je suis en mesure de constater la différence.
    Que la période soit propice aux congés, ne justifie pas l’absence d’entretien ou de vérification du matériel !
    Et je ne serais pas convaincu par l’explication selon laquelle vos passes Carmillon fonctionnent.
    Si vos « facilité de circulation » posaient autant de problèmes que les titres de transport vendus aux usagers, les conséquences seraient immédiates avec une grève illimitée ou reconductible.
    Depuis 10 ans et à ce niveau, j’en viens à imaginer qu’un tel merdier est volontairement organisé pour assouvir les abus d’autorité de votre SUGE qui exige un parcours du combattant de l’usager sur des dispositifs qui dysfonctionnent, ou encore pour permettre à vos contrôleurs de faire du zèle.
    « Si vous n’êtes pas content de la SNCF prenez votre voiture…. »

    Cordialement

  15. Martine dit :

    Bonjour!
    Pourquoi n’y a-t-il presque pas de sièges sur le quai de Grande Bibliothèque dans la direction de Versailles. Seulement 2 bancs, en bout de quai, à l’opposé de l’accès depuis le métro. Même pas de pose-fesse, comme sur les autres quais.
    Merci pour la réponse, et encore mieux, pour l’installation de sièges!

  16. Mel dit :

    Les extrémités des quais (vers la banlieue) de BFM sont bien connu pour le respect des fumeurs vis à vis de la loi leur interdisant de fumer mais avec la chaleur il faut y ajouter les odeurs d’urine… Un petit nettoyage ne serait pas du luxe!!!!

  17. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Une histoire qui va devenir le feuilleton de l’été car il est certain que le problème ne se réglera pas tout seul et qu’il ne doit pas y avoir grand monde pour y remédier.
    Arrivé par la ligne 14, à 18:35, j’aperçois sur le machin qui sert d’affichage des trains qu’une mission à destination de Savigny est à l’approche.
    Petit sprint.
    J’attaque le premier escalier, dont une montée est neutralisée par des bandes de sécurité. Très pratique, dans cette gare dont les accès aux quais sont déjà limités…
    Et arrivé sur le quai, le BALI part.
    L’affichage a continué d’indiquer « train à quai » au moins deux minutes après le départ de la rame indiquée.
    Des désynchronisations d’Infogare ont déjà été signalées.
    Elles deviennent le règle !

    Cordialement

  18. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    La goutte qui fait déborder le vase :
    Cet après-midi à 15:15 à BFM, sur la ligne de passage vers la ligne 14, une nouvelle fois mon passe navigo a été refusé avec l’affichage d’une croix rouge.
    Je suis ensuite sorti, et rentré, sans aucune difficulté sur le réseau RATP avec le même passe qui fonctionne parfaitement sur les CAB de cette entreprise.
    De retour à BFM à 18:30, par la ligne 14, mon passe à de nouveau été refusé.
    L’esclandre fait au guichet ne sera jamais à la hauteur du mépris du personnel qui m’a traité comme un fraudeur et exigeait des excuses.
    Le monde à l’envers.
    Un autre usager compatissant m’a tendu sa carte et il a été, aussitôt , menacé « d’incitation à la fraude ».
    Ma carte a été vérifiée, revérifiée et re-revérifiée et ne sera pas remplacée.
    Et les vacances ne justifient aucunement l’absence d’entretien de votre matériel

    Avec la SNCF, un usager sera toujours plus respecté mort que vivant.

    Cordialement

  19. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Toujours le même bordel à BFM, sur les contrôle automatiques de billets.
    Les passages 11, 12, et 13 en sens inverse, m’ont de façon aléatoire présenté des croix rouges toute la semaine dernière.
    Si j’étais le seul…
    D’autres usagers autour de moi ont été confrontés aux mêmes problèmes.
    Et comme l’usager est nécessairement fautif et qu’il doit se rendre en agence pour faire remplacer sa carte, inutile de compter sur celle de BFM, fermée à mi-temps toute la semaine.
    « Si vous n’êtes pas contents, prenez votre voiture… »

    Cordialement

    • rcc dit :

      Vous êtes en forme pour commencer la semaine, que je vous souhaite bonne malgré tout
      Pour ma part train à l’heure hier en fin de journée et CAB fonctionnels à BFM

  20. Adams dit :

    Bonjour Jérémy
    Grand comité d’accueil ce matin à BFM: contrôleurs à chaque CAB, agents de la SUGE
    et malgré le contrôle de notre navigo, il fallait passer les CAB!
    heureusement nous sommes encore en période estivale donc ca n’a pas trop bouchonné!
    Mais après le contrôle par lesdits contrôleurs, il aurait été opportun de laisser les CAB en libre-service…
    Bonne journée
    SA

  21. Adams dit :

    Bonjour Jérémy
    J’ai pris mon train vendredi soir à BFM au lieu des invalides.
    Les annonces sonores semblaient de meilleure qualité (sauf si passage d’un train grande ligne). Elles se voulaient également « accueillantes ».
    Bravo pour cette avancée
    bonne journée
    SA

  22. elliott91 dit :

    Je tiens à vous conter la surprenante réponse qui m’a été donnée par un agent de la sécurité ferroviaire hier soir en gare de BFM :
    – Il y a une tolérance, dans cette gare pour les fumeurs, l’extrémité du quai étant à l’air libre.
    Le problème, c’est que nous devons supporter tous les jours, des personnes indélicates , qui profitent de cette tolérance pour fumer dans les espaces plus fermés du quai.
    Ceci est un irrespect total de la loi Evin, et je déplore le laxisme des responsables de la gare devant ce problème.
    Hier soir donc, je rencontre un groupe de controleurs, accompagnés d’un groupe en uniforme de « sécurité ferroviaire ». Je leur demande donc pourquoi ils ne verbalisent pas les personnes qui sont à 4 mètres d’eux, en train de fumer dans la partie couverte du quai.
    je vous livre la réponse d’un des membres de la sécurité ferroviaire :
     » on se fait cracher dessus par 40 personnes si on fait respecter l’interdiction de fumer, donc si cela vous gêne, vous n’avez qu’à le dire vous même aux personnes concernées !!!
    Tout ce groupe est monté ensuite dans un train, pour effectuer des contrôles. Si je comprend bien, la sécurité ferroviaire,c’est pour la sécurité des contrôleurs, pas celle des usagers
    Ma question : à quoi servent – ils
    je suis une femme agée, et c’est moi qui doit faire la police dans la gare ? assez hallucinant non ?
    Je suis scandalisée par ce manque de professionnalisme.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec vous Elliot91
      Je suis sur ce même quai tous les soirs et je constate chaque soir le manque de respect et d’incivilité croissant…

    • seb94 dit :

      On retrouve la meme chose aussi a champs de mars. Alors certes le quai en direction de BFM est un peu aeré mais bon pour moi c’est couvert, et en face comment doit on considerer la chose.
      Je pense que l’agent de securité n’a pas tort dans le sens ou je suis quasi sur qu’effectivement si ils le font les insultes vont fuser voir plus. Mais une lois est une lois. Si quand un contorleur me demande mon titre je l’insulte voir plus je ne pense pas que la suge ne fera rien.

  23. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Les escaliers à BFM, c’est tout un poème.
    Mais depuis la rentrée il faudrait faire « fonctionner » les escalators de façon logique.
    Avec trois escalators par quai, on avait l’habitude d’avoir des équipements mis en marche en rapport avec les flux majoritaires selon les pointes. (1 montant/2 descendants le matin; 2 montants/1 descendants le soir).
    Or sur voies paires, le matin, en sortie, depuis la rentrée, au pire soit l’un des escalators fonctionne en sens inverse (2 escalators à la montée pour 1 escalator à la descente), soit le plus souvent il est à l’arrêt.
    Lorsque deux trains se vident quasi simultanément sur ce même quai, l’évacuation devant ces escaliers est loin d’être fluide et pourrait même devenir problématique en termes de sécurité.
    Ou comment avec ce genre de détails, pourrir un peu plus la vie des gens…

    Cordialement

    • rcc dit :

      Ah la vie pourrie, tout un programme
      Je prends les escaliers en bois qui font des vagues, c’est plus pitoresque

    • Boubou dit :

      Moi, ça me donne mal au coeur de tanguer sur les escalier en bois quand je descends le matin. On a toujours l’impression que ça va s’écrouler.

    • rcc dit :

      Y’a des vibrations ? Je me rends même pas compte… Par contre, en ce moment côté ratp y’a des annonces sonores à perdre 3 tympans d’un coup

    • Boubou dit :

      Escalier en bois au mileu du quai RER C , où l’on descend 2 par 2 (car ils n’avaient pas assez de place pour le faire plus large) en espérant que personne ne monte au même moment.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Rien de nouveau à BFM aujourd’hui.
      L’escalator HS depuis plusieurs jours sinon plusieurs semaines, était à l’arrêt matin et soir.
      Sur les CAB en sortie de la ligne 14, ce soir, il m’a fallu faire plusieurs tentatives pour obtenir une croix rouge et être obligé de passer sur l’installation voisine.
      Pourquoi une équipe gagnante comme la SNCF devrait elle changer ?
      Et encore bravo pour les labels qualité et les certifications AFNOR.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Ils ont mis un système de reconnaissance du Nico91 dans les CAB, je vois que ça

    • Nico91 dit :

      L’étiquette, placée au pied de l’escalator est dure à trouver ; l’installation en panne depuis plusieurs semaines (quais A/B) ne sera pas remise en service avant le 31/10.
      Un deuxième escalator était à l’arrêt ce soir quai (E/F), comme hier soir.
      Je serai curieux de savoir quelles spécificités ont ces équipements à la SNCF pour être aussi souvent en panne par rapport à ceux d’aérogares, ou de centres commerciaux par exemple.
      Sans parler du métro ?
      Des objectifs étaient promis, puis plus rien !
      Du vent comme d’habitude…

      Cordialement

    • Nico91 dit :

      Re,

      Les escalators de BFM, c’est une histoire sans fin !
      L’étiquette qui indiquait que l’escalator jumelé du quai A/B était en réparation jusque fin octobre a été remplacée par une affichette « installation réservée à la montée ».
      Résultat, c’est pareil, tous les matins il est à l’arrêt alors qu’il y a encore quelques mois, il fonctionnait à la descente le matin, et à la montée le soir.
      Encore une régression à la SNCF !

      Cordialement

    • rcc dit :

      Dites, hier soir j’ai eu une croix au CAB de BFM, première fois que ça m’arrive. Vous n’étiez pas dans les parages ?

  24. GF dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible de mettre un affichage des trains à l’entrée du RER C (située je crois rue neuve Tolbiac, en face du Décathlon).
    Il est en effet malaisé de devoir descendre le grand escalator pour prendre connaissance des prochains trains, surtout pour aller à Ivry et qu’on a le choix, le cas échéant, avec le bus 325.
    Ce serait vraiment pratique (couplé éventuellement aux prochains passage de lu m14, même s’il y a des rames très régulièrement).

    Merci
    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @GF,
      Je vais soumettre cette proposition au Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne.
      Je reviens vers vous, une fois qu’il obtient des éléments.
      Bonne journée.

    • GF dit :

      Je vous remercie pour votre diligence !
      Bonne journée

    • GF dit :

      Bonjour,

      Avez-vous pu obtenir une réponse du Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne ?

      cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GF,
      je n’étais pas au courant de cette affaire…
      je viens de m’entretenir avec mon collègue chargé de l’information voyageurs et il me confirme qu’il n’est pas prévu d’installer d’écran à cet endroit. En effet, vous pouvez en trouver en dehors des gares sur des gares routières par exemple, dans un souci d’intermodalité.
      Ce qui n’est pas le cas ici.
      Par contre, je peux vous conseiller l’utilisation de l’application Transilien, qui est en téléchargement gratuit. En consultant la rubrique « prochains trains », vous aurez toutes les informations nécessaires dans le cas que vous décrivez.
      Vous trouverez ici toutes les infos complémentaires qui peuvent vous servir:
      http://malignec.transilien.com/2014/10/31/comment-ca-marche-lapplication-transilien/
      Bonne journée

    • GF dit :

      Merci de votre réponse. Cela n’est cependant pas vraiment satisfaisant, car il s’agit :
      1) d’avoir un téléphone ;
      2) d’avoir un forfait avec Internet

      De plus, je ne comprends pas l’argument de l’intermodalité, qui si je comprends se fait en gare routière, mais pas entre un Bus, un Métro et un RER comme c’est le cas à BFM ?

      cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GF,
      Je vous en prie.
      Dans un pôle multimodal, une gare.. si. Mais pas sur la voie publique en fait.

  25. nico91 dit :

    Bonsoir,

    BFM, ce matin.
    Un usager, compagnon d’infortune, arrive sur la ligne de CAB conduisant vers la ligne 14, juste à mon voisinage : passe non valable, croix rouge.
    Aujourd’hui, la loterie ne s’est pas abattue sur moi, mais juste à coté.

    Compatissant, je lui tiens la porte anti-retour de mon CAB pour lui permettre de me suivre, et le suis du regard, se diriger au guichet.
    Le comportement évident des fraudeurs, qui c’est bien connu, vont toujours demander des explications sur les dysfonctionnements des équipements SNCF.
    Je n’ai pas pu m’empêcher de me mêler à l’échange au travers de l’hygiaphone, lorsque j’entendais l’agent expliquer la leçon bien apprise, selon laquelle le passe de l’usager était forcément HS.
    La suite a été ferme, et bien sûr, la maitrise ou l’encadrement de la gare, est intervenue pour immédiatement menacer d’un dépôt de plainte et de m’envoyer à la police.

    L’intimidation et la criminalisation des rapports avec les usagers a toujours été à la SNCF le remède infaillible pour régler les problèmes …
    Comment s’étonner que rien n’évolue !

    Cdlt

    • rcc dit :

      Y’a juste eu un petit bug dans la nicodétection des CAB en fait, il a rien du comprendre votre infortuné voisin 🙂

  26. nico91 dit :

    Re,

    Les escalators de BFM, tout un poème…

    Ce matin, descente quai A/B : les fameux escalators jumelés n’ont plus fonctionné tous les deux, à la descente, depuis plusieurs mois.
    Pis-aller, en pointe du matin, l’un des deux est à l’arrêt, la plupart du temps, lorsqu’il ne fonctionne pas à vide dans le sens de la montée alors que la foule s’agglutine à coté pour descendre.

    Ce soir, les 3 escalators montant ou descendant des quais E/F étaient HS. Normal !

    Cdlt

  27. nico91 dit :

    re,

    Qui s’occupe de l’entretien courant des éclairages dans les gares ?
    La SNCF, RFF, des prestataires ???
    Selon certains, cette question ne devrait jamais se poser ! Et pourtant.
    Depuis le début de la semaine, en tête de quai E/F (sens impair, donc; là où tous les fumeurs se regroupent pour clopper), une rampe de LED au dessus d’un panneau de gare clignote en mode stroboscopique.
    Plutôt désagréable pendant quelques minutes, je plains les régulateurs de flux qui stationnent à proximité plusieurs heures.
    Du genre des supplices utilisés par la CIA, à Abou ghraib ou Guantanamo, pour faire craquer les plus récalcitrants.

    Ce soir, arrivée exceptionnelle de l’ELBA de 18:54 sur quai central, alors qu’un VITY et un MONA bloquaient les quais E/F.
    Une annonce sonore est faite, au dernier instant, et laisse peu de temps pour passer en face.
    Et là, la descente d’escaliers à partir de l’entrée grands moulins se fait dans le noir, à contre-jour sous 3 ou 4 spots HS. Comme casse-gueule, il n’y a pas mieux !

    Cdlt

    • rcc dit :

      Tiens un truc qui va vous plaire : j’ai vu ce matin un type se prendre une bonne bûche dans les escaliers en bois, je sais pas si c’est un effet secondaire du stroboscope. Visiblement, plus de peur que de mal puisqu’il s’est précipité ensuite vers la pile de 20 minutes, preuve de sa parfaite santé mentale.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Le 21 janvier elle stroboscopait toujours

    • rcc dit :

      C’est vrai j’ai vu ça cette semaine aussi
      Il va falloir songer à faire une nouvelle opération culturelle en diffusant de l’electrobit new age, ça pourra faire danser les fumeurs

  28. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Moi ce matin sur le quai direction Paris, au niveau du milieu de l’avant-dernière voiture : « Bonjour Monsieur, c’est une zone non fumeur et la fumée de cigarette me dérange »
    Le monsieur : « Quoi !!!??? Qu’est-ce que vous voulez !? »
    Moi : « C’est une zone non fumeur (je lui montre l’autocollant sur le panneau d’affichage), et ça me dérange »
    Le monsieur : « je suis libre, je fais ce que je veux, Saint-Anne c’est pas loin, il faut aller vous faire voir par un spécialiste »

    Puis trois autres intoxiqués sont arrivés et ont sortis leur cigarette

    Vive la SNCF ! Ca fait des mois qu’on nous dit que quelque chose va être fait. Quand ? On attend toujours.

    • rcc dit :

      A BFM j’ai vu une affiche sur la loi Evin avec référence directe au blog
      C’est peut-être pour ça que le bonhomme de l’autre jour s’est vautré dans l’escalier en bois : trop d’émotion pour avoir contribué au changement

  29. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, en extrémité du quai impair, au niveau du « fumoir » sous les escaliers de la sortie Gds-Moulins, la rampe de diodes « stroboscopique » était définitivement éteinte.
    Relaxant pour les yeux…puisque tous les autres éclairages étaient aussi HS.
    Seuls les écrans d’Infogare illuminaient encore le quai de leur faible lueur.
    Quant aux escaliers, quasiment l’obscurité totale !
    Décidemment, ça s’arrange pas.

    Cdlt

    • rcc dit :

      Fini la rave party, c’est l’heure des slows

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Retour à la normal à BFM sur le quai E/F, coté Gds-Moulins.
      Les éclairages – ceux qui ne sont pas HS – étaient sous tension ce matin et ce soir.
      Avec la rampe de led « stroboscopique » donnant toujours cette ambiance psychédélique.

      Pari qu’on pourra toujours en parler dans plusieurs mois, et pourquoi pas l’année prochaine…

      Cdlt

  30. rcc dit :

    Ce matin une cohue en bas des escaliers en bois, je me dis qu’il y a eu une fraîche livrée d’un journal gratuit à haute teneur intellectuelle… Que nenni ! 2 jeunes femmes déguisées en poussin sont harcelées par une foule en délire qui réclame ses gâteaux apéro, sans doute pour compenser le manque à gagner du non remboursement du navigo sur les 3 derniers jours.
    Bon au delà de la cohue assez gênante, ces opérations de promo commerciale sont-elles autorisées par la sncf ?

    • rcc dit :

      C’était vers 7h40, je me suis offert une grasse mat’

    • Fred91Passer au statut dit :

      Ce type d’événement susceptible de gêner la circulation des usagers ne devrait pas avoir lieu.
      Cela me fait penser effectivement aux journaux gratuits pile dans le chemin, comme à la sortie de la gare de Javel où on s’entasse dans une gare minuscule. Franchement cela coince avant de sortir, c’est pénible !

      Ce matin encore des souci avec des GATA supprimés pour info. Hier j’étais en RTT, je pensais à vous fortement !
      Et de manière générale, j’ai l’impression que ce blog est mort. que des plaintes, aucune explication, aucun suivi. C’est déplorable. Lydie est-elle toute seule à ce poste ?

    • polo91 dit :

      Idem pour moi. Paul qui me passe sous le nez ; Gata suivant supprimé ; Paul d’après blindé et qui arrive à BFM en même temps qu’un autre train sur le même quai. En bas des escaliers un attroupement de voyageurs tel des pigeons qui se disputeraient des miettes de pain dans un parc pour qques biscuits… histoire d’engorger un peu peu plus les accès déjà sous dimensionnés.

    • rcc dit :

      Ils se plaignent d’être pris pour des pigeons, mais ils le font déjà si bien tout seul.

    • findus dit :

      boh moi je suis descendu pénard à SMND et j’ai pris mon VELIB pour flâner dans Paris … train à l’heure, arrivée à l’heure au boulot, quel plaisir de voyager en RER C !

    • rcc dit :

      Les vélos c’est pour les VAKANCES
      Et vous allez crever d’inanition sans vos crakers

    • Hebus dit :

      Je ne suis pas sur que les crakers industriels soient compatibles avec les contrôles antidopage …

  31. nico91 dit :

    Re

    Depuis le début de l’année, je n’avais pas rencontré de difficultés à la ligne de contrôles automatiques de billets de BFM.
    Hier, la validation de mon passe a nécessité une manipulation insistante sur un lecteur manifestement devenu moins sensible pour pouvoir passer.
    Ce soir, à 19:20, après plusieurs contacts sur le lecteur, mon passe a été refusé par une croix rouge.
    Il m’a fallu taper plusieurs fois sur ce même lecteur pour pouvoir ensuite obtenir une validation conforme. Tout ceci sous le regard d’un guichetier hilare !
    Pourquoi à la SNCF, n’y a-t-il qu’en secouant le matériel, probablement mal entretenu, qu’on ne peut en obtenir le fonctionnement ?

    Cdlt

  32. nico91 dit :

    re,

    Ce soir, à 19:45 à BFM passage sur la ligne de CAB en sortie de la ligne 14.
    Les deux passages mitoyens n°11 et n°12 sont HS avec une étiquette, non pas posée sur le devant mais très en recul.

    http://img105.xooimage.com/views/6/b/e/dsc_2140-45aa083.jpg/

    Du coup, tout le monde s’engage et est obligé de reculer devant l’impossibilité de passer.
    A coté, deux tourniquets de sens inverses, et le passage élargi, ce qui nécessite de faire tout un tour, et une bousculade, pour trouver enfin un passage qui fonctionne…
    Pourquoi ces CAB sont encore HS ?
    Réponse hilare du binoclard du guichet : « C’est écrit dessus – Il suffit de lire ! »
    Et comme d’habitude à la SNCF, l’usager est un imbécile…
    C’est évidemment pas comme ça que les choses s’amélioreront. Pari qu’on en reparle encore dans 10 ans

    Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @nico91,
      Je viens de contacter le responsable du site. Effectivement, les 2 CAB cités (N°11 et 12) en sortie RATP vers la zone SNCF en gare de Bibliothèque F.M., ont été détectés en panne le 15 Mai à 18H30 (Lecteur Navigo HS. Le lecteur de tickets fonctionnait).
      Une maintenance a été faite le lendemain matin à 9H.
      A ce jour, ces installations fonctionnent correctement.
      Le fait d’apposer les affichettes (pour prévenir la clientèle) sur le dessus de l’appareil est un choix. En effet, apposées sur le devant, c’est moins visible car assez bas (c’est une remarque client faite sur ce blog il n’y a pas si longtemps). De plus, en cas d’affluence, comme c’est souvent le cas à B.F.M., lorsqu’on arrive vers ces appareils, on ne voit pas les affichettes.
      Il n’y a qu’en arrivant devant que l’on peut voir cette mesure et il n’y a qu’en la posant dessus qu’elle reste visible (même si c’est au dernier moment, je vous le concède).
      Par ailleurs, je lis avec intérêt vos remontées sans qu’il n’y ait besoin d’y désigner les agents de manière irrespectueuse. Merci.

    • nico91 dit :

      @Miss Lydie
      1/ N’étant pas encore atteint du syndrome de Stockholm, vous ne m’obligerez pas à éprouver aucune sympathie à l’égard d’agents qui prennent les usagers pour des imbéciles, et auxquels on peut retourner leur irrespect. Guichetier rigolard, ou cadre se prétendant vrai-faux flic de la police national qui vous accompagne sur vos stands.
      2/ Le lendemain, Ve 16 mai, les étiquettes avaient effectivement été retirées.
      Le fonctionnement était toujours aussi aléatoire. Mon passe n’a pas été lu du premier coup, et il a fallu plusieurs agitations pour que le lecteur réagisse.
      Mais ça, c’est le fonctionnement normal d’équipements à la SNCF…
      3/ A la RATP, un dysfonctionnement aurait clairement été signalé par la neutralisation de l’installation par des bandes de sécurité.
      Le problème c’est qu’à la SNCF vous avez supprimé quasiment tous les lecteurs de tickets depuis au moins dix ans pour obliger les usagers à passer au Navigo.
      Résultat, lorsque ces passages sont HS pour les Navigo, il faut les maintenir ouverts puisqu’il n’y a plus d’autres lecteurs de tickets.
      4/ Lorsque vous passez au péage sur l’autoroute ou à la caisse dans un magasin, les files d’attente qui n’acceptent qu’un moyen de paiement sont clairement signalées à l’avance et non pas lorsque vous allez payer.
      Depuis 15 ans à BFM, la seule solution qui a été trouvée pour remédier aux inondations a été d’installer, ces derniers temps, des chevalets devant les flaques d’eau.
      Pourquoi ne pas disposer des équipements similaires en amonts de ces CAB SNCF qui n’acceptent plus les Navigo plutôt que de coller des autocollants au-delà de l’afficheur.
      Et ne me faites pas croire que la RATP, dont doit dépendre cette zone (en amont de la ligne de passages) s’opposerait à des affichages qui améliorerait la fluidité des sorties de la ligne 14 !

      Mais dans une entreprise où tout est impossible – vous venez encore de le démontrer avec vos explications tortueuses – ce sera toujours l’usager le fautif.

      Cdlt

  33. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Gare de BFM, hier soir, toute la ligne de passage avec la ligne 14 en libre accès.
    Ce matin, idem.
    Très efficace pour lutter contre la fraude. Une perte qui représente la consommation électrique pour des milliers de km/trains en pleine charge,…. vent dans le dos, par beau temps et en descente. 😀

    Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @nico91,
      Ce passage libre au niveau de la ligne de contrôle est une volonté, afin de fluidifier au mieux le flux clients, faisant suite à une situation très perturbée sur la Ligne D et le report conséquent sur la Ligne C.

    • rcc dit :

      Ca fluidifie vraiment ? Ce matin sur la ligne A, même délire avec tout désactivé et les gens qui créent un bouchon en plantant leur navigogo 10 fois sur le lecteur qui ne bippe pas (j’imagine bien Nico91 déçu de ne pas voir sa croix rouge)

    • nico91 dit :

      Re,

      Pas de chance, hier soir, de hier soir, ça renvoie à Lu 26 à 19:30, et le lendemain matin, c’était donc Ma 27 à 8:00.
      A ces occasions, je n’ai pas remarqué d’affluence particulière, ni de signalement d’incident sur le reseau et pourtant tous les CAB étaient en libres accès… contrairement au soir du 27 ou ils avaient été remis en service alors que comme vous le prétendez il aurait été justifié de laisser ouvert ces accès !

      Cdlt

  34. nico91 dit :

    BFM, ce soir.
    Problème sur les CAB avec le Navigo annuel, et les 3 escalators menant aux quais A/B HS.

    Classique !

  35. nico91 dit :

    Bonjour,

    Qui a eu l’idée tordue d’installer un piano en gare de BFM ?
    Le hall de cette gare est un lieu de passage et les usagers ont plus l’habitude de le traverser en courant que d’y stationner pour attendre.
    Surtout, depuis que l’infogare ne donne plus la position exacte des trains et n’affiche plus le prochain train mais le fasse disparaitre lorsqu’il est à l’approche…
    Autant dans les terminus Grandes-Lignes l’opération semble plaire, autant il est probable qu’à BFM, l’instrument finisse en petit bois.
    D’ailleurs la bulle d’information qui n’a été ouverte que quelques jours depuis le début de l’année, n’a toujours pas été réparée.
    L’escalator du quai E/F, définitivement à l’arrêt, va fêter son premier anniversaire de panne.
    Les CAB ont toujours un fonctionnement erratique.
    Et la fameuse rampe d’éclairages « stroboscope » toujours !
    Ce piano était donc une priorité.
    Qui viendra accorder le Steinway, s’il n’a pas été démoli rapidement ?

    Cdlt

    • rcc dit :

      Je suggère d’ajouter la guitare rcc, le violoncelle hebus et le pipeau cc40100, sans oublier le triangle nico91 pour un duo d’enfer avec la batterie SUGE.
      Composition à ambiance dépressive indispensable pour coller au mieux à la psychologie de l’usager.

      Pour votre rave party, je vous conseille d’aller en salle d’échange à GDL côté M14, vous allez bien plus danser qu’à BFM.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Nous avons finalement des points communs, et notamment notre trajet, puisque j’ai aussi remarqué à PLY en zone RATP ce défaut d’éclairage la semaine dernière, passé les portillons au niveau du « L » qui conduit aux escaliers de la ligne 14.
      On voit beaucoup plus souvent du personnel RATP (en blouse de travail vert bouteille) en maintenance des équipements, que leurs homologues prestataires sur le réseau SNCF.
      Pari que le problème sera réglé à PLY, par la RATP, avant notre stroboscope de BFM, signalé tout de même depuis l’année dernière.

      Quand à composer un band, et bien que la musique adoucisse les mœurs, l’art est suffisamment massacré, notamment Edth Piaf par les violonistes et accordéonistes sur la branche de Versailles Château.
      Autant ne pas en rajouter, même avec un triangle.

      Au fait, rcc, ça fait un moment que sur la branche sud, je n’ai pas croisé le guitariste au catogan avec Renaud et Brassens au répertoire. « Gare au gorille » c’est quand même pas vous ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Jamais vu de « musicien » dans le RER C, oh si peut-être une fois un accordéon moisi.
      Mais c’est une idée de vous égayer avec un ukulélé déguisé en technicien RATP, en revisitant les bons classiques de votre ami : « Gare à la SUGE », « SNCF tu m’auras pas », « Je suis une bande de pousseurs »

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      rcc le 29 juin 2014 …je vous conseille d’aller en salle d’échange à GDL côté M14, vous allez bien plus danser qu’à BFM…

      Dommage qu’Rcc ait disparu de la circulation, il aurait pu s’apercevoir qu’à la gare de Lyon, en zone RATP, les clignotements d’une ligne de spots lumineux d’éclairage, qui lui piquaient les yeux; ont été réparés.
      L’incident aura duré moins de 2 semaines.
      Incomparable, avec les stroboscopes de BFM qui auront clignoté pendant plusieurs mois depuis l’année dernière et où pour seule solution, l’extinction définitive a été trouvée.

      Cordialement

    • rcc dit :

      ah tiens si ça stroboscope plus dans le coin, les cab sont par contre complètement en vrac depuis un moment, je deviens assistant passeur.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @rcc, Si vous aviez été à BFM, des agents SNCF vous auraient invectivé en affirmant qu’en assistant des usagers en difficulté, vous vous livrez à de « l’incitation à la fraude ».
      Cela étant, à Paris-Lyon les équipements semblent souvent victimes de vandalisme.
      On ne vous lira pas dans une quinzaine de jours constater que les anomalies observées à la RATP sont réparées.
      En parlant vandalisme, la fameuse bulle d’information de BFM à t’elle rouvert depuis plusieurs mois ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Pas grave, je ne peux pas non plus laisser mamie et sa valise de 3 tonnes enroulée dans le cab comme un boa constrictor.

      Sinon ça merdoie depuis au moins un an sur un des portiques à Paris Lyon côté RATP.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      jamais eu de remarque des contrôleurs en aidant d’autres personnes aux cab en 15 ans de ligne C et pourtant les contrôleurs ne me connaissent pas, vous manquez vraiment de chance @nico91… ou alors ils ont des raisons de vous en vouloir =D

    • nico91 dit :

      re,

      Cyrilousan, la SNCF aura, toujours, toujours de bonnes raisons !

      Cdlt

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @nico91

      ben si l’on est en règle et cordial avec les contrôleurs, il n’y a pas de raison.
      Je ne vois pas pourquoi ils embêterai quelqu’un qui aide autrui, ce serait idiot de leur part.
      Je ne dis pas que c’est impossible, il y a toujours des imbéciles, quelque soit le domaine, mais en ce qui me concerne, c’est une réaction que je n’ai jamais vue, et quand bien même ce serait le cas, suffit de passer son chemin en se disant « quel con » dans sa tête, sans s’engueuler avec, c’pas grave, la vie continue.

    • nico91 dit :

      Bah oui, c’est jamais grave, on se laisse verbaliser pour franchissement irrégulier du CAB qui ne fonctionne pas, on s’excuse, on paye et on baisse les yeux.

    • nico91 dit :

      Et derrière, il y a le service de gestion des PV à qui il faut écrire et qui sort l’article qui va bien du décret de 1942 sur la police des chemins de fer et maintient l’amende.
      Mais c’est pas grave.
      Heureusement que derrière, il y a un système judiciaire qui a encore la tête sur les épaules
      Une « justice merdique » comme l’écrit l’un de vos collègues sur le blog.

      Cdlt
      .

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @nico91

      je ne voyais pas cela comme ça. pourquoi verbaliser si vous etes en règle avec votre carte intégrale? validé ou pas pour les stats, si l’abonnement est payé, je ne vois pas pourquoi ils verbaliseraient.

    • El conductorPasser au statut dit :

      cyrilousan , Nico91 est fiché par les contrôleurs …. il fait parti des usagers persécutés par la SNCF ….

    • OLEK dit :

      Mais si ces pianos en gare , c’est un lieu de rencontre, pas bete idée,
      dommage pour les pianos car ils s’en prennent presque autant que la SNCF sur le blog !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @OLEK,
      Merci pour vos propositions.
      Je vais me renseigner et je reviendrai vers vous.

  36. GhirlandaioPasser au statut dit :

    La couverture des voies à BFM ayant commencé dans les deux sens (vers Austerlitz et vers la banlieue), serait-il possible d’avoir des informations complémentaires (calendriers, impact sur le trafic, etc.)

  37. nico91 dit :

    Bonsoir,

    A BFM, ce matin, une véritable pantalonnade.
    Passage aux CAB, et comme toujours, la croix rouge.
    Enervement, et le guichetier à distance, au travers de la vitre, me signale que tout le staff d’encadrement de la ligne est présent en gare.
    J’avais bien vu cette distribution de tracts sans intérêts, mais effectivement, à bien y regarder on voyait beaucoup de jeunes femmes tirées à quatre épingle sous leurs gilets jaunes, genre diplomées grandes écoles.
    Et au milieu, Gosselin, le n°1 de la ligne que j’ai immédiatement abordé et qui m’a suivi pour vérifier le fonctionnement des CAB.
    Evidemment, comme pour toute démonstration, mon passe en seconde présentation a été validé.
    Pour enfoncer le clou, le directeur de ligne présente sa carte de libre circulation Carmillon et PAF : CROIX ROUGE !
    Second essai sur le CAB voisin et re-CROIX ROUGE !
    Bien entendu le n°1 ne sera pas traité comme un menteur, un fraudeur, menacé, verbalisé, poursuivi pénalement, comme tout usager SNCF.
    Ce problème bien connu depuis 10 ans, signalé, re-signalé, fait doucement rigoler les techniciens de l’équipementier Thales qui entretiennent le matériel.
    Mais, il ne faut rien dire, ne pas s’énerver et comme ça, cela pourra encore durer des années !
    LAMENTABLE

    Cdlt

  38. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, BFM, 19:23, au sortir de la ligne 14, sous le panneau central d’affichage, je vois un train à l’approche pour ma gare de destination.
    Je presse la pas, et évidemment le CAB répond difficilement au passage de mon Navigo et : CROIX ROUGE !
    Lorsque vous êtes sur le point de rater votre train, il n’y a pas mieux…
    Mais le fonctionnement erratique du matériel est une chose parfaitement normale à la SNCF, et sans distinction de classe, lorsqu’on constate que même la carte de libre circulation du directeur de ligne n’y fonctionne pas mieux.
    Pas sûr qu’il ait été capable de piquer ensuite le même sprint que moi pour récupérer son train qui allait partir.

    Cdlt

  39. flo_91 dit :

    Bonjour,
    Pourquoi le guichet d’accueil, au niveau des cab RATP/SNCF est toujours fermé, entouré de banderoles et vide de toute activité?
    Cdt

  40. OLEK dit :

    Tres bien, le spianos dans les gares, le susagers apprécient en tout cas quend quelqueun joue conenablement.
    Hier soir BFM il y avait un certain atrouppement qui a permis d’attendre de façon plus sympa les rare – 3 pianites a la fois !

    Le piano malheureusement a pris un coup eieux , et nécessite d’etre réaccordé, il y a aussi une note qui ne marche plus, sans oute brutalisée.

    Les pianos étant sans oute fournis par Yamaha a titre de promo marketing (ils ont des budgets pour ça) avec la participation d’Euroconcer, il seriat bon de les prévenir d’envoyer un technicien…
    Si c’est une initiative SNCF, voir avec le responsable du projet

    Je veux bien réaccore run peu le piano en passant, mais si il faut recoller ou réparer une pièce je n’aurai pas le temps probablement.
    Les pianos es autres gares, ceux que j’ai vus, on l’air de mieux tenir (sauf l’accord competement parti ce qui est normal sur des pianos neufs)

    Bien corialement

    L’ccordeur

  41. OLEK dit :

    DSL je recommance sans les typos !

    Tres bien, les pianos dans les gares,, les usagers apprécient en tout cas quand quelqu’un joue convenablement.

    Hier soir BFM il y avait un certain atrouppement qui a permis d’attendre de façon plus sympa les rare RER du soir– 3 pianistes a la fois !
    Le piano malheureusement a pris un coup de vieux , et nécessite d’etre réaccordé, il y a aussi une note qui ne marche plus, sans doute brutalisée.

    Les pianos étant sans doute fournis par Yamaha a titre de promo marketing (ils ont des budgets pour ça) avec la participation d’Euroconcert, il serait bon de les prévenir d’envoyer un technicien…

    Si c’est une initiative SNCF, voir avec le responsable du projet

    Je veux bien réaccorerrun peu le piano en passant, mais si il faut recoller ou réparer une pièce je n’aurai pas le temps probablement.

    Les pianos des autres gares, ceux que j’ai vus, on l’air de mieux tenir (sauf l’accord competement parti ce qui est normal sur des pianos neufs)

    Bien cordialement

    L’accordeur

  42. OLEK dit :

    Qu’est ce que ous prenez !!!

    Bon c’est tres bien e pouvoir remonter de l’info, donner ses réactions, bravo.

    Mais a lire certains usagers on dirait qu’ils ne se rendent pas compte que le personnel est en général en sous effectif.

    AUssi l’idée des cheminots aux parachutes dorés reste bien présente.
    Un ami cadre et syniqué m’a bien expliqué l’historique de « la retaite a 55 » en echange de petits salaires, je week ends et nuits avec toutes petites primes et salaire normal, etc.
    Les companies e chemins e fer avaient mis ca en place lors qu’elles ont du embaucher beaucoup d’ouvriers, ce sont elles qui ont proposé le deal retraite 55 contres salaires reduits, astreintes etc.

    Bon hors sujet mais ce qui manque le plus c’est un peu de soutien des usagers pour maintenir la notion de service public, avant qu’elle ne s’évapore de l’esprit de ceux qui travaillent.

    De plus de nos jours tellement de choses sont sous traitées , allez trouver le responsable …

  43. vanhove dit :

    Bonjour, je passe souvent par les quais du rer c à bibliothèque françois mitterrand et je trouve souvent des touristes étrangers perdus sur le quai C en train d’y attendre le RER C. Serait il possible de mettre un panneau en anglais (peut-être avec des dessins) pour indiquer les quais normalement à emprunter pour aller à la tour eiffel, au chateau de versailles…

  44. nico91 dit :

    Bonsoir,

    A BFM, les flaques d’eau sur les quais E//F, on les connait depuis l’ouverture de cette gare.
    Pendant plus d’une dizaine d’années le problème n’a été résolu qu’avec des affiches affirmant « la SNCF s’efforce, en relation avec les services techniques compétents, de résoudre AU PLUS VITE ces désagréments. »
    Puis, ces derniers temps, les fuites semblaient s’être colmatées.
    Voilà que le problème rebondit dans les escaliers de l’accès Grands Moulins qui sont neutralisés par des bandes de sécurité depuis un mois:

    http://img110.xooimage.com/views/2/e/f/dsc_4154-47df8d0.jpg/

    Déjà que les cheminements dans cette gare ne sont pas commodes, il ne manquait que ça.

    Cdlt

  45. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour j’ai remarqué hier durant mon voyage entre Juvisy et Austerlitz via BFM, que la continuité de la petite ceinture n’est plus assurée, au-dessus des voies de Austerlitz, à la hauteur des boulevards de Maréchaux. Quelqu’un de la SNCF et Blogger, peut-il me dire quand cette continuité sera assurée de nouveau, car de mémoire, il a toujours été dans les projets de la SNCF de maintenir cette continuité du « tiroir » de Grenelle, jusqu’à la future gare du RER E « Evangile » via les Buttes-Chaumont et le Parc Montsouris.

  46. nico91 dit :

    Bonsoir,

    En passant ce soir à 18:50 à BFM un pauvre gars était bloqué dans l’ascenseur du quai E/F à environ 1mètre en sous sol.
    La cabine faisant des petits bons d’une vingtaine de cm à chaque mouvement sur le bouton.
    J’ai eu mauvaise conscience de ne pas signaler ce dysfonctionnement au guichet, mais de toute façon la réponse était connue d’avance.
    Le(la) guichetier(e) m’aurait répondu « que voulez vous que j’y fasse, je ne suis pas réparateur », ou « c’est une affaire qui concerne les prestataires ! »
    Alors tant pis pour le malheureux enfermé à l’intérieur.

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      belle preuve de civisme. Certes elle n’aurait rien pu faire sauf peu etre alerter les pompiers et le réparateur ….
      En parlant de ca, le tapis roulant central à montparnasse ( couloir RATP ) donnait des signes de faiblesses et donnait de serieu acoup

    • nico91 dit :

      El Conductor,
      Dans un ascenseur, vous avez un bouton d’alarme.
      Dans une coprop vous souscrivez même un abonnement téléphonique correspondant à une ligne en relation avec un service d’intervention.
      Rassurez moi, la SNCF a quand même un service d’assistance et paye ses factures ?
      En plus, je suis persuadé qu’aller signaler au guichetier un dysfonctionnement l’aurait emm… et que je me serais fait envoyer balader.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Encore une fois vous faites des plans sur la comete!
      Oui la SNCF et les ascenseurs disposent de tel alarme heureusement !

    • nico91 dit :

      Quand on voit le fonctionnement des équipements, on peut légitimement se poser la question.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Quel fonctionnement? les escalators ? ils fonctionnent jusqu’a ce qu’on les arretent !

    • nico91 dit :

      Mdr,
      Le fameux escalator du quai A/B qui depuis un an et demi ne fonctionnait plus dans le sens logique des flux majoritaires le matin est fermé par une palissade depuis fin juillet / début août.
      Les affichettes (signées SNCF) indiquaient une remise en service pour la 31/09/14 (sans rire, pourquoi pas le 32 fructose ou le 33 brumembre).
      Affichettes remplacée la semaine dernière, avec une date repoussée au 31/10/14.
      Wait and see.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ce n’est pas la SNCF qui entretient les escalators , c’est un préstataire de service … il y’a peu etre une piece importante à changer !
      Pour vous tout est SNCF, à quand la responsabilité de la SNCF lorsqu’il y’a un typhon au japon !!!

    • rcc dit :

      Il n’empêche que faire de la délégation de service sur ce type d’équipement est à mon sens une vraie connerie

  47. nico91 dit :

    Deux affichettes identiques étaient placardées jusqu’à la semaine dernière sur l’installation :

    http://img110.xooimage.com/views/6/f/1/dsc_4239-481fe3f.jpg/

    Et je doute fort que ce soit le prestataire qui ait fixé comme fin des travaux une date n’existant pas sur le calendrier….lol
    A coté des péripéties quotidiennes de la ligne, c’est une micro-anecdote.
    Mais reconnaissez que cela ne fait pas très sérieux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      franchement nico91 , l’erreur est humaine!
      arretez de chercher toujours la petite bete ! franchement c’est lassant votre attitude! le 31/09 , franchement c’est humain de se tromper enfin pas à la SNCF d’après vous ou les employés sont des robots aux réponses toutes faites et sans coeur !

  48. nico91 dit :

    INCROYABLE !
    Hier matin, à BFM la passerelle de sortie « Grands Moulins » grouillait de contrôleurs, une dizaine accompagnés d’autant d’agents de la SUGE.
    Quand ont sait que depuis des mois dans cette gare mal fichue, un des rares escalators est HS et que des usagers sont obligés de contourner les files d’attente qui se créent pour quitter le quai et rejoindre la ligne 14 en empruntant ce passage, j’en ai été stupéfait.

    L’actualité tragique de Sivens montre qu’un tel déploiement d’armement, doit fatalement servir un jour ou l’autre et que les grenades défensives manquent encore à l’arsenal de la SUGE.

    Cdlt

  49. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Il fallait si attendre.. Certains sur ce blog se vantent de ne jamais être en retard. On ne peut pas en dire autant des réparations d’équipements.
    Le fameux escalator fermé par une palissade depuis trois mois et qui devait être rendu à l’exploitation fin octobre, a vu sa date de remise en service repoussée d’un mois.
    Les trains blindés qui se déversent chaque matin à BFM auraient pourtant nécessité que toutes les descentes d’escaliers soient rapidement accessibles.
    Et le pire, la SNCF en organisant des contrôles musclés sur la passerelle de sortie « Grands Moulins » empêche ceux qui passent d’un quai à l’autre pour éviter les files d’attente.

    Cdl

    • rcc dit :

      Ah ils vous ont repéré sur la passerelle ?
      N’empêche c’est rigolo cet attroupement matinal sur le premier escalier en bois, bon avant 7h15 ça reste calme quand même… Avec le top du top : rush et limite pugilat pour attraper le 20 minutes en bas, histoire de se cultiver encore si on n’a pas assez joué à candy clash.
      Tiens vous avez vu la nouvelle piste d’hélicoptère du côté de l’alarme et de feu le stroboscope ?

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Super ! La palissade de chantier vient d’être retirée de l’escalator en réparation depuis trois mois.
      Sauf que l’équipement est toujours à l’arrêt et qu’on se demande alors pourquoi son accès a été condamné pendant 3 mois alors que les trains blindés qui arrivent le matin ne parviennent pas à se vider normalement…
      Un superbe sens interdit indique que cet escalier est interdit à la descente.
      Ca m’étonnerait que, comme pendant plus d’un an d’arrêt, les usagers ne l’utilisent pas pour descendre et qu’ils continuent de s’agglutiner devant l’escalator voisin pour quitter ce quai.

      Cdlt

  50. nico91 dit :

    Vous voulez jouer aux devinettes ?
    – Je verais bien une aire d’aterrissage pour des drones, histoire de surveiller les vols de cables;
    – Autre hypothèse, c’est le tracé du futur cendrier géant qui va être installé pour les fumeurs.

    • rcc dit :

      J’aime bien le cendrier
      Un nouveau bocal à poissons ?

    • nico91 dit :

      @rcc vous avez certainement remarqué que le cercle tracé au sol s’est transformé en signalétique rappelant l’interdiction de la cigarette sur les quais.
      Maintenant que la surface de réparation a très clairement été délimitée au sol, reste à savoir si les fautes vont être réellement sifflées ?

    • rcc dit :

      Non pas eu l’occase de me balader en tête de quai récemment, ça va dissuader pendant 2 ou 3 jours les plus craintifs.
      Sinon j’ai vu un machin bleu avec un antivol sur le quai A/B ce matin mais pas fait trop gaffe à ce que ça pouvait être.

    • rcc dit :

      Ah j’ai pu voir le logogo, et ça fumait toujours autant aux alentours

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      J’espère bien!

  51. nico91 dit :

    Bonjour,

    Chose incroyable, ça n’était pas arrivé depuis au moins un an et demi : ce matin les deux escalators jumelés des quais A/B fonctionnaient dans le sens de la descente.
    Ce ne sera pas un luxe pour évacuer les trains blindés qui arrivent le matin en gare.

    Cdlt

    • rcc dit :

      Bah ce matin c’était pas si blindé : un GATA et un VICK qui arrivent de concert, presque pas de bousculades

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ne le dit pas trop… ils ne vont pas tarder à le couper « à titre préventif » 🙂
      Si-si, j’ai vu ça, des escalators coupés « à titre préventif » !

    • LydiePasser au statut dit :

      @Gilles S,
      Juste pour vous informer que je transmets votre histoire au responsable de la gare.
      Avec nos excuses pour cette mauvaise expérience.
      Juste une précision svp: vous parlez bien des tripodes entre la partie RATP et SNCF?
      Merci

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      tout à fait, Lydie.
      (je crains que votre réponse ne soit pas dans le bon fil, je pense qu’elle concerne la « tranche de vie » du 11 novembre, postée le 13 novembre à 5h00)
      Merci à vous 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      @Gilles S, tout à fait!
      Désolée

    • LydiePasser au statut dit :

      @nico91,
      Ce ne serait pas -presque- un compliment ça?
      ; )

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ahahaha…Ce matin aux alentour de 8:00, ce fameux escalator du quai A/B était à l’arrêt avec une étiquette indiquant une remise en service pour le 22/11/14.
      Et pourtant ce soir, plus d’étiquettes et il refonctionnait, avec les deux escalators jumelés dans le sens de la descente. Alléluia…
      Quant aux appareils du quai E/F, l’un portait une étiquette de remise en service future et pourtant fonctionnait.
      C’est pour accéder au quai central que des équipements étaient HS, mais ça n’aura pas perturber grand monde !
      Bref, les escalators de BFM c’est toujours un poème.
      Il n’y a que l’agence Transilien qui fait dans la constance. Nous ne sommes plus en vacances et pourtant elle n’était ouverte aujourd’hui, bien sûr « EXCEPTIONNELLEMNT » de 09:15 à 16:15.
      C’est toujours très pratique pour justifier les dysfonctionnements des CAB d’exiger des usagers qu’ils se rendent dans des agences fermées ou ouverte uniquement aux heures de bureau (et encore…) pour remplacer leur Navigo !

      Cdlt

  52. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Tranche de vie à BFM mardi 11 novembre vers 15h30.
    Je suis abonné Navigo, ma chérie est de province.
    Les tourniquets ne prennent pas les tickets unité.
    Elle est bloquée au portillons.
    Je vais voir la dame qui semble tenir une permanence. Je lui demande de dévérouiller le passage (celui en grille que tous les fraudeurs connaissent bien, mais fermé ce jour-là).
    Elle me répond qu’elle a prévenu les sezrvices ad-hoc et que non, elle n’ouvrira pas le passage, sauf si c’est pour moi (qui avait la deuxième valise) pour aller dans l’autre sens. Ben oui, parce que le second tourniquet, lui, il fonctionne.
    Ha oui c’est une réponse super intelligente quand 20 sont en rade, que des passagers escaladent les passages et que de braves gens avec deux valises demandent un accès.

    Ca prête à sourire de légèreté mais, pour aller vers la banlieue, une dame demande à acheter un ticket. Réponse impitoyable de la SNCF : « il y a des machines pour ça ».

    Pardon de vous avoir réveillée, hein…
    C’est vrai que le Sudoku est captivant, mais il y a des « gens » qui aimeraient voyager en règle ou simplement passer avec la valise sans faire le singe sur les tourniquets.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je voulais bien dire que les tourniquets qui prennent les tickets carton étaient en rade, « sauf le deuxième », le seul, m’a expliqué (à juste titre) la dame réveillée, justifiant ainsi le refus d’ouvrir la grille proche d’elle. Peu important que des clients fassent des contorsions pour passer malgré leur titre valable (hé oui, à BFM il y a une vingtaine de tourniquets, on n’est pas censés savoir qu’il faut prendre le second à gauche).
      Bon, je vais faire comme elle, je vais me recoucher.

  53. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Petit message pour vous dire que les Infogares en salle d’échange, au niveau du passage des tripodes en venant du métro, sont très régulièrement désynchronisés avec le passage du RER. Il est courant qu’un train soit « à l’approche » alors qu’il est à quai, voire partant (pas plus tard que ce soir ! )
    Je pensais que ce n’était pas le cas pour l’info à quai mais … pas sur… en tous cas ce soir, le Romi ou Elao (je ne sais plus ! ) était parti et les écrans restaient sur « à l’approche » avant de passer au train suivant.
    C’est si régulier que je ne me précipite plus quand le train est « à l’approche ».
    Pourriez-vous jeter un coup d’oeil là-dessus ?
    Cordialement
    gilles

  54. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @Gilles S,
    Le problème que vous nous signalez est effectivement très embêtant.
    Je vais demander au gestionnaire des infos sur les écrans de faire procéder à des vérifications afin de régler le problème.
    Merci pour cette alerte.
    Je vous tiendrai au courant lorsque j’obtiendrai une réponse de sa part.
    En attendant, bonne journée à vous

    • dunnno dit :

      @Gilles S

      14/11/2014: Votre alerte sur ce problème
      14/11/2014: Lydie accuse reception

      01/01/2017: Le problème est corrigé
      05/01/2017: Desynchronisation de l’Infogare

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Enfin j’éclate de rire avec le blog 🙂
      Excellent Dunno 🙂

      Étant du val d’orge, je pourrai aussi faire (dates et lieux fictifs) :
      15 juillet : Castor, renouvellement dans le tunnel
      25 aout : reprise du trafic
      26 aout : rail cassé à St Michel
      27 aout : chute de caténaire à Auster

    • rcc dit :

      1er Septembre : duchmol et gillou en mode groupies riant à gorge déployée devant le nouveau spectacle de Jean Roucas à la mjc de St michel sur Orge

    • dunnno dit :

      non rcc, je sais que vous n’en êtes pas fan, je commence à vous connaître vieux loup!!
      Je suis sûr que je vous ferai plaisir en vous emmenant à une partie de bridge ou une soirée bingo. C’est fou ce qu’on peut y gagner d’ailleurs, ne rêvez-vous pas d’avoir un micro-onde, ou un appareil à raclette ?? Je vous ferai boire du schnapps pour que vous me racontiez des sottises, et la, je rirai de vos calembours à gorge déployée!! On va tant s’amuser !! J’AI HATE

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Gilles S,
      Non, aucun retour.
      Je relance la responsable…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci Lydie,

      Comme le soucis n’est pas permanent, il est plutôt aléatoire, je suggère que votre responsable de BFM fasse une « mise sous surveillance » pendant une certaine durée, car si elle fait procéder aux vérifs sur la période qui fonctionne, nous aurons fait chou blanc…
      Concernant l’infogare « à quai », en ce moment il marche impec, mais je ne regarde plus vraiment celui au niveau des tripodes d’échanges ratp/rer…

  55. LydiePasser au statut dit :

    @Gilles S,
    Je viens de l’avoir au téléphone.
    -En fait, il est normal que la mention « à quai » au niveau des écrans d’accès (tous ceux qui ne sont pas à quai) n’apparaisse pas. C’est une volonté de Transilien tout simplement pour éviter les précipitations et les potentiels bousculades ou accidents.
    -Par contre, le dysfonctionnement que vous me signalez (le train qui reste mentionné « à l’approche » alors qu’il est déjà « à quai ») mérite qu’on s’y penche.
    Pour motiver et lancer les démarches et enclencher un traitement, n’hésitez pas à systématiser cette alerte en étant le + précis possible. C’est à dire en me disant exactement quel jour et quel train à quelle heure.
    J’espère que nous réussirons à traiter ce problème car je comprends l’inconfort qui en découle.
    Ça prendra peut être un peu de temps, mais j’espère que nous saurons le résoudre avant 2017… @dunnno
    ; )

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Lydie,

      Je ne scrute plus les horaires mais je jette machinalement un coup d’œil pour voir s’il y a un « retardé ou annulé » sur ces panneaux de la salle d’échanges RATP->> SNCF au niveau des tripodes.

      Si je ne me trompe pas, c’est le quatrième soir où le soucis est « réglé » car… pour Savigny… il n’y a plus l’horaire. Ce qui donne à croire que la gare n’est pas desservie. Quelques autres stations sont également privées d’horaires.
      En fait… il faut donc aller regarder SMSO ou GSB pour voir si tout va bien.
      Tranches horaires : jeudi et/ou vendredi dernier me semble-t-il, ce mardi, ce jeudi vers 18h30/40, mercredi vers 23 heures. Impec’ sur les quais.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Gilles S pour ces échanges.
      Pour BFM, je suis en train de me renseigner.
      Je vous tiens au courant…

    • LydiePasser au statut dit :

      @Gilles S,
      Je viens d’envoyer quelqu’un pour vérifier: effectivement, les gares de Savigny, St Ouen, St Ouen l’A. et Sermaise sont bien mentionnées, mais aucun horaire de train en face!
      Nous venons de faire une demande d’intervention du service de maintenance. La procédure est lancée grâce à vous, merci!

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Vérifié, hier soir et encore ce soir, Savigny n’existe plus et est complètement escamoté de cet affichage ultra moderne qui nous avait été vanté sur ce blog !
      La SNCF doit être en plein brainstorming pour rectifier le problème :
      – Détruire la gare de Savigny pour rendre le réseau conforme à l’infogare de BFM ?
      – Supprimer les arrêts des trains dans cette gare qui n’existe plus ?
      – Détruire la gare de BFM pour y remettre es écran d’infogare d’un nouveau modèle ?
      – Faire un appel d’offre pour un prestataire extérieur qui mettra 30 mois à ajouter une ligne sur l’écran de BFM…

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Commentaire très utile…

    • GuLPasser au statut dit :

      @nico91, Malgré l’ironie un peu trop exagérée, ça m’a bien fait rire.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Rien n’est jamais simple à la SNCF, et ça ne fait visiblement pas rire tout le monde.. 🙂
      Et comme ce soir aucune intervention n’a été effectuée depuis la semaine dernière, je poste une photo de l’infogare de BFM.

      http://hpics.li/a0f18cc

      En y regardant de plus près, on s’aperçoit que les gares de Savigny et Sermaise ont été décalées.
      Ce qui explique pourquoi @Gilles S et moi-même avons considéré d’un coup d’œil que des lignes manquaient.
      Elles ont été, en fait, déplacées sur l’écran du dessous.
      Alphabétiquement elles étaient logiquement triées avant toute la série de « St-….. ».
      On les retrouve maintenant en dessous, sur la base d’un tri sur la signification implicite de « St » transformé en « SAint-…. », ce qui est discutable.
      Surtout pour n’afficher aucun horaire en face !
      Reste à savoir, si comme tout écran informatique ce type de modification peut être gérée à distance (environnement Windows me semble t’il lorsque des messages d’erreurs s’affichent), ou s’il faudra prévoir la venue d’un technicien habilité à travailler en hauteur sur un escabeau protégé.
      J’ai déjà vu des gars travailler in situ sur des infogare avec des micros portables branchés sur des ports USB.
      Mais ce bijou technologique de la SNCF, visiblement c’est « secret défense » !

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Pour ajouter les horaires en face des 4 gares non renseignées sur l’infogare de BFM, la demande d’intervention a été faite le 5/12/14.
      17 jours plus tard, toujours rien…

      Cdlt

    • rcc dit :

      Calmez-vous, cet écran indique n’importe quoi sur toutes les gares en ce moment. Faites simplement comme s’il n’existait pas (comme la piste d’aterrissage anti-fumeurs)

    • Gille S dit :

      Bonsoir Lydie,
      Coup d’œil en passant la semaine dernière : des horaires sont réapparus en partie;
      coup d’œil ce soir : TOUTES les gares sont officiellement desservies 🙂
      Incident clos, donc.
      Merci !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Gille S,
      Oui, depuis quelques jours la maintenance a fait son effet!
      Donc les gares de Savigny, Saint Ouen et Co sont desservies!
      ; )
      Très bonne journée

    • Crakers_cedric dit :

      Bonjour, pour information la gare de Sermaise n’est toujours pas affichée sur ces écrans « d’information voyageurs ».

    • Gille S dit :

      Bonsoir Lydie,
      Je remonte ce message car depuis quelques jours (je ne saurais évaluer la durée), les trains « A l’approche » sont effectivement… « à l’approche » ! je veux dire par là que l’info donnée aux tripodes métro ->RER sud, puis salle d’échanges, est synchro avec un « timing » tout à fait correct : « à l’approche » en souterrain ne signifie plus en surface « à quai » ou « au départ », ni disparu en zappant l’étape « à quai » (choix assumé, si j’ai bien compris, pour éviter les mouvements de foule – pourquoi pas).

      C’est très agréable.
      Râleur, mais aussi savoir clore un incident 🙂
      Voilà…
      Pourvu que ça dure, comme disait l’autre 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Comme quoi, la co-construction porte ses fruits! Chaque avancée est une petite victoire (et un service meilleur).
      Merci à vous pour vos signalements. Parfois ça peut prendre du temps, mais nos efforts ne sont pas vains.
      Je reprends avec vous: « pourvu que ça dure! »
      : )

    • wow. alors là Lydie, vous m’avez perdu.
      si vous êtes nous, alors qui est eux?

  56. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Merci pour ce retour Lydie (on s’est croisé » dans nos messages ! )
    réponse 1 : OK je comprends.
    réponse 2 : ma foi, je ne dis pas que je remonterai le cas à chaque fois, car je n’y fais plus attention, mais j’essaierai.
    Merci !

  57. Selene21 dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas le courage de relire tous les commentaires, désolée par avance si je fais un doublon.

    Au niveau de l’écran d’information de la voie E ou F (la plus proche du mur) près de l’ascenceur qui descend vers la ligne14, il y a des gouttes d’eau qui tombent du plafond. Une jolie petite flaque d’eau est présente tous les soirs quand j’attends mon train.

    J’espère que lorsque les gelées seront là, ça ne nous fera pas une patinaoire.

  58. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @Selene21,
    Ces infiltrations sont connues (malheureusement).
    Il devrait y avoir un contenant pour récupérer l’eau.
    Je vais par acquis de conscience transmettre tout de même votre alerte.
    Pour les gelées, je ne pense pas qu’il y ai de risque, mais sait-on jamais…
    Merci d’avoir pris le temps de venir en parler en tous cas.
    Bonne journée à vous.

  59. LydiePasser au statut dit :

    @Selene21,
    je viens d’échanger avec le responsable de site. Pour info, un « inventaire »de l’ensemble des fuites de cette gare (il y en a plusieurs) a été réalisé et transmis à la mairie de Paris car le problème vient de l agrandissement du quartier.
    Ce recensement date d’il y a 2 mois.
    Nous attendons un retour de la mairie.

    • Selene21 dit :

      Merci Lydie pour votre retour. J’espère que la mairie de Paris prendra rapidement les décisions nécessaires (mais avec l’administration, ce n’est pas pour tout de suite…)

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Si je puis me permettre :
      Cette très pratique gare est l’une des plus récentes de la C, elle a été ouverte en 98 ou 99.
      Or, c’est depuis son ouverture qu’il y a des fuites. Cette gare a été construite, si je me souviens bien des panneaux du chantier, par un bâtisseur très, très connu, environ n° un mondial je crois, qui n’a pas mis la clef sous le paillasson sitôt le chantier livré.
      Je me suis toujours demandé pourquoi la SNCF n’a jamais demandé à faire « jouer » la garantie décennale…car depuis 15 ans, ça devrait être réglé, non ?
      Ha, maintenant c’est sur, c’est trop tard et sur une emprise, je ne vois pas trop ce que la Mairie peut faire :-/

      Je ne critique pas la SNCF, je sais bien que les fuites et le bâtiment, c’est une histoire « d’amour » et c’est très complexe.

      Mais Sélène21 a raison de remettre ce soucis sur le haut de la pile. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les dames, mais je vous assure qu’avec des modèles de chaussures de messieurs, c’est très, très glissant avec ces gouttes car le sol est impeccablement plat.

      J’en viens à vous suggérer de faire retirer ces seaux et bassines, et de faire strier/rayer le sol à cet endroit, très bien décrit (et celui au niveau de l’escalier en tête du quai E/F, en sus la fuite est pile-poil au niveau de l’entrée de la seconde voiture 🙂 )
      Ou bien suggérez de faire poser une gouttière au niveau de la fuite ? Vraiment, c’est TRES glissant :-/

      NB: @Sélene21 : petite consolation, de mémoire je n’ai jamais vu ces flaques gelées. Probablement car l’eau gèle aussi dans la/les fissure(s), donc ne coule plus… mais élargit la fissure 🙂

      Lydie… ça fait 15 ans :-p

  60. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Je n’avais encore jamais vu ça ce matin à BFM à 8:00.
    Plusieurs trains venaient d’arriver et une marée humaine était bloquée contre la ligne de passages vers la ligne 14.
    Impossible d’estimer la proportion de CAB HS, puisqu’une foule dense masquait les engins mais j’ai du enjamber un passage de sens inverse avec plusieurs autres usagers. Ceux les plus proches des guichets étaient tous HS.
    Evidemment, j’ai cherché à faire entendre raison à l’agent derrière son hygiaphone.
    Un gars bien connu, qui menace, avec tout le tact dont sait faire preuve la SNCF, d’envoyer les usagers « au trou » lorsqu’ils font des photos de l’agence Transilien perpétuellement fermée à titre « exceptionnel ».
    D’autres usagers sont venus m’épauler un demandant « Bon sang ! Mais ouvrez ces fichus passages »
    Rien n’y a fait le gars est resté imperturbable les mains sur le ventre.
    Il n’a probablement fait qu’appliquer le règlement selon lequel, les titres de transport doivent être validés fussent ils sur un unique CAB s’il ne devait qu’en fonctionner qu’un seul !
    A force de vouloir faire du zèle, d’appliquer la règle quelques soient les conditions, un accident surviendra et bon courage à la SNCF pour venir après expliquer qu’il s’agissait de force majeure…

    Cdlt

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oui.
      C’est ce que je relatais sur « une tranche de vie » le 11 novembre posté le 13.
      Votre témoignage concerne le 3/12 pour le coup de 08h00, rassurez-vous les tickets unités fonctionnaient mal également à 23h dans l’autre sens (RATP-> RER). Si-si, je venais de récupérer un proche au TGV de GDL, c’est à l’essai du 3ème CAB qu’il a pu passer. Pas grave, mais ça va modestement – pour la seconde fois – dans le sens de vos nombreux témoignages.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      Nous ne pouvons pas côté SNCF ouvrir les portes du métro (RATP).

    • nico91 dit :

      Il y a grilles inox qui servent à libérer le passage aux poussettes.
      Elles sont, comme le reste à BFM, perpétuellement en panne avec des affichettes de demande d’intervention.
      Si un jour, une évacuation d’urgence de la gare doit être décidée, ne me faites pas croire qu’il n’y a pas d’issue de secours, et que vous obligerez tout le monde à valider son billet sur des CAB qui ne fonctionnent pas.
      J’avais déjà constaté la même ******** à PAZ avec des agents complètement dépassée par la situation : http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-paris-austerlitz/#comment-1419

  61. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Miracle, Miracle !
    La bulle d’information devait ouvrir début janvier. C’est fait.
    Il y avait un agent aujourd’hui dedans.
    …le retard n’aura été que d’un an.

    Autre nouveauté, une horloge a été installée sur son toit.
    Absolument masquée par la batterie d’écrans d’infogare, la tocante est complètement invisible au regard lorsqu’on débouche de la ligne 14 par les escalators. Il faut se placer sous l’infogare pour pouvoir lire l’heure.
    C’était, me semble t’il, une bonne idée d’ rcc. 🙂

    PS : La demande d’intervention qui remonte à plus d’un mois, pour corriger l’infogare n’a porté aucun fruit. 4 gares sont toujours non renseignées.

    Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      Lorsque je suis passée avant hier, il y avait même 2 agents. Et hier soir, 3.
      J’espère aussi que ça va durer.
      L’horloge (dont nous avions parlé sur ce Blog) a bien été installée également. Je trouve que sa présence est pertinente puisqu’elle comble un manque effectif et signalé par les blogueurs.
      En effet, les écrans (ceux qui tardent à être réparés) donnent l’heure des prochains trains, mais l’horloge située à droite était mal positionnée car trop peu visible lorsqu’on arrive de la Ligne 14.
      Lorsque @rcc a proposé de la placée sur la bulle d’accueil, personne n’est intervenu pour dire que ce n’était pas pertinent. Je trouve ça plutôt pratique de mon côté.
      Pour info, j’ai relancé les personnes concernées pour la maintenance des écrans… Espérons que l’intervention se fasse rapidement car ce n’est effectivement pas pratique.
      Bonne journée

    • rcc dit :

      Ah oui j’aimais bien l’horloge jaune pour savoir l’heure, ils l’ont pas remise au même endroit ?
      Je regarderai ça ce soir mais on la voyait bien avant le bazar du bocal à poissons

  62. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @rcc,
    Oui dites-nous.
    La nouvelle est digitale et est placée sur la bulle d’accueil.
    D’ailleurs il y en a deux: une qui donne côté RATP et une qui donne sur la salle d’échange.

  63. nico91 dit :

    Bonsoir;

    A 19:50, juste avant l’arrivée d’un DEBA, je me suis retrouvé, à nouveau, bloqué sur la ligne de CAB en provenance de la ligne 14. Plus exactement, sur le contrôle automatique de billets immédiatement à droite du passage élargi pour PMR ou encombrants.
    Le lecteur de navigo d’abord inerte a fini par afficher une croix rouge.
    Pire encore, non seulement l’accès ne s’est pas ouvert mais le passe ayant été validé les CAB voisins ont rejeté mon Navigo.
    Refusant toutes excuses au guichet, j’ai eu une explication en règle avec un agent qui finalement a accepté de m’ouvrir la grille.
    Etrangement, une voyageuses qui me suivait sur le même CAB était aussi une « fraudeuse », en but aux mêmes problèmes.
    Et pour calmer la situation, c’est la SUGE qui a fini par rappliquer, pour expliquer qu’il est normal d’essayer toutes les machines, puis aller quémander au guichet pour s’excuser, et rater son train. Bref faire danser l’usager sur la tête, et puis exiger qu’il se prosterne devant la SNCF !

    Les problèmes sur les CAB SNCF remontent au lancement du Navigo au détour du siècle dernier.
    Il faut toujours laisser à cette entreprise beaucoup de temps pour remédier aux difficultés qu’elle cause aux usagers. En l’occurrence une quinzaine d’années, ça ne semble pas encore suffisant…

    Cdlt

    • rcc dit :

      Ah c’est bête le ELBA juste avant était origine BFM, tout vide en arrivant de PAZ
      Dans le sens C -> M14 vous avez aussi vos guirlandes rouges parfois ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      Je sais que ce phénomène est un réel irritant pour vous. J’avais déjà échangé sur ce sujet avec le nouveau responsable de la gare de BFM. Lequel s’est depuis, penché sur le problème. Je viens de le recontacter pour en rediscuter et il m’a annoncé savoir ce qui pose problème.
      Je ne sais pas de quelle station RATP vous arrivez, mais il s’avère que « certains » CAB RATP ne sont pas tout à fait à l’heure. Lorsque le problème leur est remonté, il y a un réglage d’effectué. Mais apparemment, avec le temps, un décalage s’effectue…
      Le problème est que lorsqu’un titre est validé, il y a une tempo avant de pouvoir revalider son titre.
      Si les CAB que vous utilisez côté RATP sont en avance par exemple, le temps de faire votre trajet et d’arriver à BFM (CAB RATP aussi apparemment), alors le laps de temps requis n’est pas écoulé et vous vous retrouvez avec une croix rouge.
      Le responsable de la gare de BFM va en aviser de nouveau la RATP.
      En attendant que les réglages soient effectués, nous vous conseillons de vous rapprocher soit du guichet RATP (qui pourra lui même faire remonter à son service le problème), soit aux agents présents en bulle d’acceuil.
      L’agent quel qu’il soit vérifiera la validité de votre titre (lecture du passe) et vous ouvrira.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Votre explication n’est absolument pas satisfaisante, puisque pour ma part j’ai eu plusieurs passes depuis une douzaine d’années et que les problèmes surviennent, en entrée, ou en sortie indistinctement, que le passe ait été ou non validé précédemment dans la journée.
      Seul constat, ces problèmes ont toujours lieu sur des CAB SNCF, principalement ceux à surface de lecture inclinée, et peu importe la gare ( à un moment, je collectionnais ces problèmes à PZB et Javel).
      Si les usagers avaient autant de problèmes avec les puces RFID de leurs cartes bancaires, les banques auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps.
      Je n’ai aucun problème d’accès avec ma carte professionnelle équipée de la même technologie et elle me sert d’accès à l’entreprise, au cheminement dans son enceinte, et à verrouiller le poste de travail.
      Il n’y a qu’à la SNCF que le fonctionnement très aléatoire des matériels est considéré comme normale, puisque c’est la faute de l’usager, d’un prestataire et cette fois-ci, selon vos explications de la RATP.

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      @nico91,
      Je veux bien échanger avec vous et chercher des solutions. C’est d’ailleurs ce que je fais. Cependant, pourquoi faire toujours des généralités? Vos conclusions sont toujours les mêmes et j’avoue que je ne sais quoi penser. Alors dites-moi si je continue à tenter de vous aider et si vous êtes réellement dans l’échange, ou si vous avez décidé que tout ce que je vous répondrai sera insatisfaisant. Dans quel cas (et j’en serai navrée), nous arrêterons de gaspiller notre temps. Je trouve cela dommage mais j’aimerai que les chose soient claires, pour le bon fonctionnement du blog et de nos échanges futurs.
      Merci d’avance

    • D-primé dit :

      Lydie,

      Je ne sais pas pourquoi vous réagissez comme cela. @Nico91 vous dit simplement que même quand le passe n’a pas été validée dans la journée (comme le matin pour aller travailler) cela arrive (moi même à Juvisy) donc effectivement votre explication précédente n’est pas valable. Et oui , si nous particulier, usager, aurions les mêmes problèmes avec nos cartes bleu pour reprendre l’exemple, nos banques nous ferais des prix avantageux pour compenser la perte de temps et pour pas que l’on fasse jouer la concurrence Or, à la SNCF, nous ne pouvons pas faire concurrence avec la voiture pour la majorité d’entre nous.
      Apres, j’admets que certains sur ce blog ne savant faire de critiques constructive (Usager comme personnel SNCF)

  64. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @D-primé,
    Ne vous méprenez pas, je ne le prends pas mal. Je ne faisais que référence à la dernière partie de son post: anticipation de quelque chose qui n’a rien à faire ici puisque je cherche des solutions. Un certain passif à ajouter…
    Il est toutefois possible que je me trompe, et vous avez bien raison, certains ne sont absolument pas constructifs. D’où ma question afin de clarifier le situation.
    Rien de plus, n’ayez crainte.
    Bonne journée à vous

  65. GF dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible de mettre un affichage des trains à l’entrée du RER C située à l’angle de la rue neuve Tolbiac et de l’avenue de France (en face du Décathlon).
    Il est en effet malaisé de devoir descendre le grand escalator pour prendre connaissance des prochains trains, surtout pour aller à Ivry et qu’on a le choix, le cas échéant, avec les bus 325 et/ou 132.
    Ce serait vraiment pratique (couplé éventuellement aux prochains passage du m14, même s’il y a des rames très régulièrement).
    Ce même dispositif pourrait également être placé à l’entrée Avenue de France (celle à côté du collège Thomas Mann).

    Merci
    Cordialement

  66. nico91 dit :

    Bonsoir,

    La surprise n’est plus sur les portes de l’agence Transilien de BFM !
    Cette après-midi, vers 16:00, alors que je photographiais l’agence, j’ai été interpelé à plusieurs reprises, au travers du hall de la gare, par mon patronyme depuis le guichet situé derrière la ligne de passage vers la Bibliothèque de France.
    Trois individus (il n’y avait personne dans la bulle d’accueil) derrière la vitre du guichet situé à une cinquantaine de mètres, m’ayant vu faire une photo, m’ont invectivé de cette façon : « He Mr X, Mr X, elle est belle la photo, c’est pour mettre sur Internet ? »
    Ces agents souhaitaient me faire franchir la ligne de CAB et m’ont ouvert le passage élargi.
    Ils voulaient parait’ il discuter.
    J’aurais eu l’air malin, une fois à l’extérieur, alors que mon passe avait été validé en sortie de ligne 14 pour retourner quelques minutes derrière prendre mon train.
    Je ne suis pas tombé dans le piège, mais je serais curieux de savoir quelles sont ces techniques de voyoux qui consiste à invectiver l’usager par son nom, en utilisant le micro de l’hygiaphone plein volume, pour lui signifier qu’il prend un risque.

    Miss Lydie, je vous remercie de rappeler à ces agents qu’il existe un principe d’égalité devant le service public et que je souhaiterais voyager tranquillement.

    Cdlt

  67. nico91 dit :

    Bonsoir,

    A BFM ce soir le CAB n°11 n’acceptait aucun Navigo et restait sans réaction; mon passe et ceux de deux usagers qui me précédaient.
    Aucune étiquette n’a été apposée pour signaler le dysfonctionnement.
    Ce n’est pas nouveau, cela a déjà été signalé, avant-hier, à la bulle d’information voisine.
    Tout le monde s’en fiche…
    Je suis même surpris que des agents de la Suge n’aient pas été dépêchés pour y venir faire du zèle.

    Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Toute la semaine le CAB n°11 était HS pour les Navigo. Mais pour la SNCF, il ne faut surtout pas le dire. C’est le premier passage, à gauche en sortant de la ligne 14, le plus proche du marchand de journaux, et de l’ancien guichet désormais fermé.
      Je m’en suis expliqué hier à la bulle d’information où l’employée, à l’accueil, a eu le culot de me rétorquer que toutes les installations étaient vérifiées chaque matin.
      Bref, l’usager est un menteur !
      Ce soir, la ligne 14 était ralentie et ce sont des paquets d’usagers qui sortaient du métro et qui se trouvaient devant la ligne de passage.
      De ceux qui étaient dans la file d’attente du passage n°11, aucun n’est passé. C’est curieux…
      Et comme tout fonctionne parfaitement, la grille de passage immédiatement voisine était en ouverte en libre passage.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bien sur le mechant agent a toujours tord…mais pouvez vous imaginer un instant que vous aviez raison et l’agent sncf aussi?

  68. nico91 dit :

    Bonjour

    @El Conductor, Figurez-vous que je suis toujours en deçà de la réalité dans la relation de mes anecdotes.
    L’agente au guichet ne s’est pas adressé à moi de façon impersonnelle mais en me répondant par mon patronyme.
    Grosso modo en m’expliquant que je suis un empêcheur tourner en rond, un emmerdeur, et que le problème c’était moi.
    Tout comme vous, lorsque vous m’aviez expliqué que j’étais responsable de l’incendie de Vitry.
    Parce que depuis 15 ans à la SNCF et à BFM en particulier; il faut surtout que rien ne change, par exemple dans l’entretien de ces CAB sur lesquels on ne voit jamais d’intervention (d’un prestataire ou de la SNCF, on s’en fiche).
    L’usager devra toujours faire les efforts que ne fait pas la SNCF, et si on peut le matraquer au passage, c’est encore mieux !

    Cdlt

  69. El conductorPasser au statut dit :

    Ma foi devant de tels arguments je m’incline…. les mechants cheminots face à nico91
    vous avez raison sur toute la ligne et je vous comprend.
    Bon week end à vous

  70. JerePasser au statut dit :

    Mais comment une agent de gare connait votre nom?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Depuis le début de la semaine le fameux CAB n°11 est signalé comme ayant un lecteur de Navigo HS. Ce n’est pas trop tôt !

      http://www.casimages.com/i/150412080854368650.jpg.html

      Je ne sais pas qui sur ce blog avait remarqué que l’emplacement des étiquettes d’info sur les CAB est trop basse et difficilement perceptible lorsqu’on se déplace rapidement vers ces passages. Un effort pourrait être fait pour en empêcher l’accès.
      Le problème c’est que la SNCF a quasiment supprimé tous ses passages pour tickets.
      Alors il ne faut rien dire et faire comme si tout fonctionne parfaitement

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Correction concernant le lien vers une image qui est hors sujet.
      Voici la photo du CAB n°11 :
      http://www.casimages.com/i/150422104845326542.jpg.html

    • nico91 dit :

      @Jéré,

      Pour avoir une réponse à vos courriers lorsque vous écrivez, l’usage administratif veut que vous indiquiez vos nom et adresse. Ce qui n’empêche pas les services de la SNCF de ne répondre que rarement et le plus souvent en arrachant la réponse en sollicitant un député ou des services de médiation
      Bref, avec le temps et de l’insistance, comme rien ne change depuis des années vous vous faites connaitre…

      Cdlt.

  71. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Depuis plusieurs semaines, sur le CAB n°12, je prends du jus, si la main se trouve en contact avec la surface métallique du capot. Bien évidemment pas de la haute tension, mais il pourrait être utile de vérifier la mise à la terre des installations.
    Après nous faire voyager comme du bétail, la SNCF a peut être aussi l’intention de nous soumettre à l’électricité, comme des bovins sur des clotures de champs.

    Cdlt

    • rcc dit :

      C’est lequel ?
      Je prends aussi un léger coup en venant de la 14, le CAB le plus à gauche

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      Je transmets de suite votre post pour vérifications.
      Avez-vous prévenu quelqu’un en gare directement?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Ce soir sur le CAB n°12, à 18:50, le lecteur de Navigo avait définitivement lâché.
      Personne n’y passait, en provoquant une bousculade pour ceux qui s’y était engagés.
      La situation a été constatée par un agent de la bulle d’information que j’ai averti et qui s’est déplacé pour constater le dysfonctionnement avec son propre passe.
      Il ne manquait que des contrôleurs, ou la SUGE, pour expliquer que c’est la faute des passes des usagers, forcément responsables.

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @nico91,
      Suite à votre post, j’ai demandé au responsable commercial de la gare hier soir d’aller faire une vérification et de me tenir au courant.
      Il s’est rendu sur place et a eu beau passer sa main, rien ne se passait. Ce qui ne signifie pas que vous mentez, soyons clairs! (je préfère anticiper).
      Vos propos ont été confirmés par @fred.
      Y a t’il d’autres personnes qui ont fait ce même constat svp? Si oui, donnez-moi un maximum de détails: l’heure, le jour, sur quelle partie exactement de l’appareil…
      Merci d’avance, je ne vous promets rien mais nous allons essayer de trouver une solution ensemble.
      Pour finir, @nico91, vos pics constants ne servent à rien. Je veux bien vous aider mais arrêtez de tout dénigrer svp. Je suis un être humain, pas un bot.
      Si vous continuez à venir sur ce Blog, c’est que quelque part vous y trouvez quand même votre compte. Si vous le trouviez vraiment inutile, on ne vous y verrait plus…
      Je connais votre position et je ne me permets pas de la juger. Mais la rappeler à chaque post n’y changera rien.
      Merci d’avance

    • rcc dit :

      Je confirme prendre un petit coup de jus de temps à autres en soirée (entre 18 et20h) sur le cab en question (ou le 11, enfin un des 2 tout à gauche en venant de la zone ratp). Sur la caisse même de l’engin, ou même sur la partie tripode parfois… Bref, y’a clairement un soucis électrique.
      Pas sûr que passer la main suffise, j’ai l’impression que ça arrive quand on valide le navigogo ou juste après

    • LydiePasser au statut dit :

      Très bien, merci @rcc,
      je vais demander directement une intervention du service de maintenance.

    • LydiePasser au statut dit :

      @nico91, @rcc,
      Vous parlez bien des CAB situés entre RATP et hall SNCF? où il y a la bulle d’accueil?

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Madame, je n’attends aucune aide d’un responsable consommateurs SNCF.
      Faites ici votre travail de désinformation, de cosmétique. Des usagers viendront factuellement rétablir l’équilibre.
      Il faudra que je vous montre comment vos services juridiques, pour mieux extorquer des verbalisations aux usagers, expliquent que l’usager aura toujours tort !

      Cdlt

  72. mystik91Passer en mode normal dit :

    C’est quand même incroyable, vous ne pouvez pas simplement signaler le problème sans faire tout un cinéma ???

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mystic91 rassurez moi vous n’êtes pas cheminot ?

    • nico91 dit :

      Bonjour @Mystik91,

      Vous avez raison, surtout pas d’histoires avec la SNCF. Une entreprise parfaite dont les usagers sont tous des menteurs, hostiles, qui doivent être sanctionnés.
      Et surtout, que rien ne change !
      D’ailleurs, en l’occurrence, pour le fonctionnement des CAB, comme toujours ce serc’est la faute du prestataire…
      On en reparlera strictement dans les mêmes termes dans 10 ans.

      Cdlt

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonsoir @nico91
      Ce n’est pas ce que je veux dire mais quel intérêt de tout dénigrer ? C’est évident que s’il y a un problème il faut le signaler et qu’il doit être corrigé. Mais quel est l’intérêt de le faire de la manière dont vous le faites ? Même si je comprends votre exaspération car il y a en effet pléthore de problèmes et qu’ils sont réglés lentement, vous risquez juste de braquer définitivement vos interlocuteurs et que rien de plus n’avance… Bref, je dis ça, vous faites ce que vous voulez…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mystic91 , Nico91 a un contentieux avec la SNCF
      Par contre quand il faut dénoncer des comportements de personnes extérieures à la SNCF là il est aux abonnés absents! Pire il ne prendra jamais la défense d’un cheminot même si celui ci doit finir avec un coup de couteau!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      *** propos modérés ***
      Cdlt

    • nico91 dit :

      @mystik91

      Question d’age ou d’expérience, nous ne devons pas être de la même génération.
      Au fait, quels sont les problèmes qui sont réglés progressivement ?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Rien que l’information ! (infogare, l’app, les annonces…) J’ai perdu tellement d’heures à attendre un hypothétique train à Dourdan la Foret dans mes années lycéennes sans aucune info… Obligé d’utiliser le téléphone de service en tête de quai pour demander des informations à Dourdan quand quelqu’un daignait nous répondre. Aujourd’hui les gens gueulent quand « train à l’approche » clignote plus de 2 minutes sur les écrans…

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @mystik91 : Effectivement, la SNCF utilise les technologies de son temps.
      Comme la RATP pour son réseau RER, de Métro ou de bus, comme d’ailleurs d’autres exploitants pour ce dernier mode de transport.
      Rien n’est parfait, mais vous m’accorderez qu’au-delà des outils, l’information dans son contenu est largement perfectible, surtout en situation perturbée.

      Cdlt

  73. LydiePasser au statut dit :

    @nico91, @rcc, @fred bonsoir,
    Concernant le CAB, sur ma demande, je vous confirme qu’une dépêche a bien été passée ce jour, pour une intervention de la maintenance.
    En attendant son passage, l’appareil a été rubalisé pour éviter tout risque.
    Je vous souhaite à tous les 3 une bonne soirée et un bon week-end

  74. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    A propos des CAB, je voudrai signaler qu’à ma perception, il y a un tourniquet qui est aléatoirement joueur : dans le sens métro vers RER, celui est à droite de la rangée de gauche, heu… plus clairement un petit « plan » stylisé avec un x qui représente le tripode :
    [passage valises]…-x-x-x-x-[le_CAB_fourbe] [Bulle] x-x-x-x-x…
    .
    Le truc c’est qu’aléatoirement il est légèrement « désynchronisé » de la validation du pass.
    En clair : vous avez l’habitude de passer « en même temps que le ding », tout va bien : avec ma taille, le haut de ma cuisse / bassin font « avancer » le tripode, mouvement 100% naturel pour moi.
    Mais parfois, il y a une seconde d’écart entre le « ding » et le déverrouillage.
    Là, je le sens bien passer si j’ai les poches vides. Le CAB fourbe a déjà à son palmarès un petit renfoncement dans la « carcasse alu » de mon ancien mobile, une « fissure » sur mon actuel (bon, là il y a un doute avec un cab de Nanterre), un éclis sur la fiole de liquide de ma « vaporette » tout juste adoptée.
    .
    Encore une fois, c’est archi-aléatoire. Il y a deux ans, je l’avais signalé à la bulle, qui m’a remercié du signalement et, de fait, juste après tout allait bien.
    Neuf fois sur dix, et même plus, ça ce se passe très bien quand j’y passe. Mais quand ça joue… ouille !
    Je sais, je peux prendre celui qui est à coté. C’est ce que je fais le plus souvent, mais l’attention se relâche, et parfois je contourne machinalement un « bouchon » voisin 🙂
    .
    Si, à l’occasion d’une tournée, il était possible de détecter ce bug très aléatoire… ?
    Merci !

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Dire, que notre responsable consommateurs, sur ce blog, avait eu l’audace d’expliquer que ces CAB étaient de la responsabilité de la RATP… MDR

      Cdlt

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ha ça, je ne sais pas quel est l’opérateur de CAB concerné ! Et je pense que les clients ne devraient même pas se poser la question, pour moi ce sont « les transports parisiens »…
      J’espère juste qu’ils « parlent entre eux » !
      .
      J’ai eu une mésaventure à Gare de Lyon, pass Navigo « en opposition » malgré le prélèvement depuis 2003… j’ai eu chaud mais je m’en suis bien sorti et n’en ai donc pas fait un commentaire (faudra un de ces quatres que je raconte, car ça m’est « resté là »), mais coté mise en doute totale de l’honnêteté (par la RATP sur le coup), j’ai été servi, ce qui fait que je comprends votre agacement avec vos soucis de pass – même si, punaise, on dirait que vous êtes maudit 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      Oui, les Cabs appartiennent bien à RATP.
      Mais nous sommes chargés d’en assurer le suivi et ce sont nos agents qui alertent la maintenance.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bis repetita à cet endroit :
      [passage valises]…-x-x-x-x-[le_CAB_fourbe] [Bulle] x-x-x-x-x…
      .
      Ce dimanche, à 13h11, le passager a réprimé un « AAAouCHHH.. !!!!. » en pinçant les lèvres…
      Il a re-badgé, et après un « rhaaaough put*** sonore » suite au second blocage, encore une fois, et il est passé…
      Il ne devait pas connaître 🙂 Sinon, il aurait fait comme moi : il serait passé sur l’autre tourniquet 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Gilles S,
      Je contacte le responsable de la gare ce matin. Je vous dit ce qu’il en est.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci Lydie.
      Au plaisir de lire votre retour….
      … Je vous l’assure, ça fait bobo, un tripode désynchronisé !
      .
      Après, je ne sais pas si c’est une désynchro entre le passage du pass et la libération du tripode, ou est-ce la validation du pass qui a un moment de retard…

  75. LydiePasser au statut dit :

    @Gilles S,
    J’ai eu le responsable de la gare au téléphone, qui a testé et qui effectivement n’a pas trouvé d’anomalie.
    Par contre, en interrogeant les agents, le fait a déjà été remonté.
    Il s’avère que le phénomène est relevé lors de forte affluence. Les agents conseillent donc de bien attendre la temporisation (une seconde environ) entre le passage du Pass sur le lecteur, et le déverrouillage des tripodes.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Etant un voyageur intermittent, j’utilise des mobilis, et il m’est arrivé d’être bloqué à BFM ou Juvisy, car le voyageur suivant n’a pas attendu que je passe le tourniquet pour valider et donc cela bloque le tourniquet. Je suis maintenant obligé de stopper avant le tourniquet, après avoir mis mon ticket, pour les empêcher de valider et pour bloquer ces grands nerveux, et également malpolis. 🙂
      Donc pour 2 pass, le phénomène doit être le même.
      Bonne semaine.

    • LydiePasser au statut dit :

      Tout à fait.
      Merci @Henri

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci Lydie pour votre retour…
      .
      « Par contre, en interrogeant les agents, le fait a déjà été remonté. »
      .
      Heu… la réponse de vos agents est finalement ce que je décris…
      .
      Ce que je vous propose : faire que ce CAB ait le même logiciel, la même tempo, que sais-je, que son voisin de gauche qui marche très bien 🙂
      .
      Merci à vous
      gs

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Re @LYdie…
      Je pense qu’on remonte le cas en période d’affluence car justement nous sommes plus nombreux…
      Dimanche à 13h11, il n’y a juste « personne », une dizaine de passagers tout au plus… et que la bulle est fermée…
      Il y a un soucis, que vous confirmez pour le délais : soyez gentille de demander à vos techniciens de faire en sorte que le CAB que j’incrimine soit mis à jour, par exemple en copiant-collant le logiciel de son petit copain juste à sa gauche qui ne fait pas de dégât…
      .
      Je sais bien qu’une seconde, ce n’est pas grand chose, mais c’est suffisant pour abimer, deux téléphones et une vaporette…
      … et cette seconde, le petit copain CAB à coté, ne la fait pas 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Gilles S,
      Je comprends… Et pour info, je viens donc de demander l’intervention du service de maintenance.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Super.
      Merci Lydie !

  76. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ambiance électrique sur les CAB ce soir à BFM. Le passage n°13 m’a délivré à nouveau un « coup de jus » en contact avec son capot.

    Cdlt

  77. nico91 dit :

    BFM, ce matin, 8:00, CAB n°12 : CROIX ROUGE !
    Gare de Lyon / entrée RATP : 8:10 : nickel.
    Vincennes / sortie Ligne A, 8:15 : nickel.
    Vincennes / entrée Ligne A, 19:40 : nickel;
    Gare de Lyon / entrée Ligne 14 19:50 : nickel.
    BFM, ce soir, 20:00, CAB n°13 : CROIX ROUGE !

    Bon dieu, la SNCF est une calamité !

    • rcc dit :

      On a un bon paquet de trajet en commun, mais je vous bats quand même.
      Gare de lyon / vincennes en 5minutes chrono, vous aviez un MI09 supersonique et vous dévalez les escalators comme Steeve Austin.

  78. Mr Sébastien dit :

    Bonjour,

    RAZ LE BOL des gens qui fument sur les quais! BFM tous les soirs, des personnes se permettent de ne plus respecter la loi, ils fument sans gêne et sans être inquiété d’une éventuelle amende, dont on se demande si elle existe vraiment. Y’EN A MARRE. Il faut réagir rapidement, le phénomène s’étend à grande vitesse.

    Un usagé quotidien.

    • rcc dit :

      Je trouve pas que ça s’étend, l’autre jour j’ai vu la SUGE venir faire une tournée d’extinction

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @rcc, vous, qui vous vous vantez de monter dans l’avant dernière voiture de vos trains, habituellement quasiment vides, à BFM, qu’allez-vous donc faire en tête ?
      @ Mr Sébastien, un jour ou l’autre, l’extrémité sud de la gare de BFM sera entièrement sous dalle. Il faut plus compter sur la couverture totale de la gare, et la prohibition progressive du tabac que sur la SNCF pour nous débarrasser cette pollution.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Ah vous lisez toujours avec un filtre spécial, c’est pour ça… je prends la queue quand le train est là ou arrive, sinon quand j’ai le temps je vais souvent en tête surtout pendant castor, d’ailleurs faut peut-être que je songe à trimbaler un gros cigare un de ces 4.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Ouais pour parler cigarette mieux vaut un bout filtre…
      Qu’est ce que vous fichez donc en tête à BFM ?
      La sortie à Epinay n’est elle pas en queue.
      Je suis sûr que vous voulez vous taper toute la longueur de quai arrivé chez vous, uniquement pour le plaisir de passer devant la brigade de la voie, et y faire la lecture des panneaux d’affichages syndicaux.
      A moins que vous ne souhaitiez voyager plus tranquille parce qu’avec Castor et les départs des trains à PAZ/PZB, les accès sont en queue et que les trains sont vides en tête ?
      A ce sujet, un truc m’échappe à BFM, avec Castor, les LARA que je prends le matin arrivent sur voie centrale pour terminer ensuite en surface à PAZ.
      Pourquoi, en sens inverse, ne pas spécialiser le quai central aux ELBA/DEBA, plutôt que de concentrer tous les usagers sur le quai E/F.
      Parce qu’avec Castor, à BFM, à mon avis, il y a encore plus de monde que d’habitude…et en proportion plus de fumeurs aussi.

      Cdlt

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @nico91

      j’ai vu hier, lors d’un arrêt a BFM, les contrôleurs demander aux fumeurs de cesser leur activité… En y repassant 3h plus tard, c’était de nouveau le nuage de fumée…
      On y retrouve en ce moment tous les fumeurs qui récupèrent la C via la 14 suite a Castor, et a moins d’une opération coup de poing marquante, genre a base de lance incendie sur les fumeurs avec vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, rien ne changera. ce n’est pas en mettant quelques minutes des agents qu’ils vont modifier leurs habitudes, d’abord parce que ça coute cher de monopoliser du personnel, ensuite parce que les fumeurs se renouvellent toutes les 5 minutes, toute la journée, tous les jours… c’est comme vouloir arrêter une rivière :-/
      Je comprends cet agacement, c’est également désagréable pour nous lorsque nous attendons notre train a relever, ainsi qu’en cabine car l’odeur s’y faufile même fenêtre fermée..

    • rcc dit :

      La sortie à Epinay est en tête de la 2nde rame en UM, ambiance bondée et pousseurs invétérés qui se chicanent avec ceux de Juvisy : grandiose !
      Bref, à éviter autant que possible si vous êtes à peu près sain d’esprit (les enragés de facebook doivent se situer dans ce coin de surcroît).
      Pour voyager tranquille, préférer plutôt les extrémités, et la tête durant Castor, DEBA plutôt que ELBA vers le sud le soir.
      Quant à savoir si je suis CGT-addict, c’est assurément un grand mystère, au moins aussi épais que votre présence à la réunion nécrologique de l’autre jour.

      Pour foutre un joyeux bordel à BFM c’est une bonne idée d’imaginer envoyer les DEBA/ELBA en central, surtout si le RER arrive finalement en quai E/F au dernier moment pour laisser passer un TER ou un GL.
      Dans l’autre sens, peu importe le quai, il n’y a quasiment pas de montées.

      Sinon je suis d’accord avec CyrilouSan.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @rcc, Je ne suis pas sûr que PAZ puisse expédier, simultanément sur voie 1, un train de grande ligne et un train de banlieue.
      Mais vous avez raison, mieux vaut tout faire passer au quai E/F, et compte tenu de la haute qualité des annonces à BFM, laisser faire les régulateurs de flux gérer l’alternat entre les voies 3 et 5 et les changements de dernières secondes de l’infogare ….
      Puisque ce problème semble absolument irrémédiable.

      Cdlt

    • dunnno dit :

      Sinon le flashball ? Création de poste SUGE/Snipers.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      rcc : « .…un grand mystère, au moins aussi épais que votre présence à la réunion nécrologique de l’autre jour.… »

      Toujours aussi limite @rcc. Vous avez au moins ce point commun avec la SNCF.
      A Brétigny, en gare, figurez-vous qu’il a fallu moins de temps pour débarrasser la plaque commémorative des gerbes de fleurs déposées dimanche en quinze, qu’il n’en faudra pour couper deux ou trois buissons dangereux en bordure de quai.

      Cdlt

    • rcc dit :

      C’est tout un art de surfer aux bordures de la charte, mais c’est plus marrant de troller les jojos de facebook.
      Vous vous êtes encore pris les échasses dans les rhododendrons ? J’ai pensé à vous en sortant à Epinay l’autre jour un peu en tête, je suis tombé sur un pissenlit grimpant pile devant la porte.

    • dunnno dit :

      @rcc, faites une soupe !!

    • aco dit :

      Bonjour @Mr Sébastien,

      Je confirme que ces amendes existent ..Pour preuve, une cliente est venue me « crier dessus » en me disant : » qu’il était tout à fait inacceptable qu’une amende lui soit dressée sur le quai de BFM, parce qu’elle fumait ! « 

  79. rcc dit :

    Il faudrait peut-être songer à remettre des signalisations au sol ou colmater la fuite d’eau pas loin de la tête du quai E : hier j’ai vu un type en tongs faire une magnifique glissade digne des plus belles chorégraphies de nos champions de patinage artistique qui finissent le cul sur la glace.

  80. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir à BFM, toujours sur les mêmes CAB, les plus proches de l’ancien guichet désormais fermé, encore et toujours une croix rouge !
    Et en plus sous le nez de la Suge toujours prompte à surveiller les dysfonctionnements des équipements SNCF et les emmerdes qu’elle [la SNCF] crée à ses usagers.
    L’esclandre qui s’en est suivie, ne sera jamais à la hauteur de quinze années de galère sur ces CAB !
    Alors que je gagnais le quai pour prendre mon train, une fliquette (de la vraie police nationale) m’a rattrapé avec toute l’escouade de la Suge au bout du quai E/F.
    Et cela uniquement pour me convaincre que ni écrire, ni gueuler, ne servira à rien.
    Ca, je m’en doutais bien un peu, depuis trente ans, que j’emprunte les trains de la SNCF…
    Seul bénéfice indirect, toutes les cigarettes autour de moi ont été écrasées au sol.
    Cela étant, le but de toute ces « forces de l’ordre » en bout de quai n’était absolument pas de lutter contre la tabagie mais visiblement d’intimider un récalcitrant…
    Et toute cette belle équipe est repartie, dépitée de n’avoir pu me convaincre.

    Cdlt

  81. GuLPasser au statut dit :

    @nico91,
    Vos 3 commentaires d’hier soir sont plutôt agressifs. Est-ce bien nécessaire ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour GuL, vous les trouvez agressifs? Moi je les trouve plus que limite car non seulement il s’en prend aux cheminots ( comme d’habitude vous me direz ) mais en plus il a des propos peu flatteur envers la police nationale… Le terme « fliquette » est assez acerbe. Le respect aurait voulu qu’on puisse dire  » gardienne de la paix ou bien policière  » tout simplement.
      Flic est déjà un terme des plus limites mais en y rajoutant le « ette » cela lui donne une valeur péjorative pouvant tendre vers un terme misogyne.
      Pour info très drôle hier Gare de Lyon en revenant de la ligne D, j’ai moi aussi eu le droit a des croix rouges…. Sur une ligne complète… Bizarre me direz vous …hé bien non car en fait il s’agit de CAB RATP qui refuse le pass SNCF pourtant nous sommes bien dans une Gare SNCF et en provenance d’une ligne SNCF. J’ai croisé des agents RATP et point d’ esclandre. Une discussion toute amicale et une sortie sans aucun problème.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @El Conductor, ce coup bas m’avait échappé. Il est significatif des révérences que vous exigez de vos usagers.
      Primo, « Flic », je viens de le vérifier sur le Larousse est un mot populaire, mais pas péjoratif comme vous le dites.
      L’usager est sommé d’appeler la responsable consommateurs qui anime ce blog par son prénom, mais vous ne souffrez pas l’utilisation d’un style populaire.
      Quel style souhaitez-vous pour cet espace de discussion ?
      Si vous voulez un style guindé, ou un langage soutenu, pourquoi pas ?
      Je pourrai essayer, même si vos contrôleurs m’ont plusieurs fois expliqué que si je ne reçois pas de réponse aux courriers adressés à vos services, c’est parce que je suis incapable d’écrire…
      Deuxio, bien que non cheminot, je sais depuis longtemps par un pote qui travaille au chemin de fer (@El Conductor : « pote » ce n’est pas une insulte !), qu’à Paris-Lyon, seuls les passages élargis valident les Carmillon pour accéder à la ligne D.
      Bien sûr, la ligne 14 vous est interdite sans titre de transport, mais nous avions déjà échangé sur le sujet.
      Deuxio, quand comprendrez-vous que la gratuité dont vous bénéficiez est une exception et que le paiement du titre de transport, c’est le lot commun de tous les usagers.
      Dans ces conditions, les CAB devraient prioritairement être paramétrés pour fonctionner pour le plus grand nombre, ceux qui payent, au risque de poser des problèmes avec les cartes de gratuité.
      En tant qu’usager, avec la RATP, je ne rencontre pas les problèmes que cause la SNCF à ses utilisateurs, où visiblement tout a été conçu pour la satisfaction des seuls cheminots.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, je ne reviendrais pas sur vos propos! Je laisse seul juge les bloggeurs
      Bonne soirée et bon week end MONSIEUR

  82. del12 dit :

    bonjour,
    Je prends le SLOM de 17h47 à bibliothèque et en ce moment le rer est COURT. (réduction de wagon car il s’arrête en milieu de quai !!!!
    Je vous laisse imaginer en heure de pointe le nombre d’usagers empruntant ce rer. On est serrés comme des boeufs !!!
    On nous parle d’amélioration sur la ligne ?!!! commencez donc par nous remettre des trains longs !!!

    • aco dit :

      bonjour @Del12 et @Lardy91.

      Il semble que ce soir aussi, le ELAO de 17h47 à bibliothèque circule en  » train court » avec 6 voitures au lieu de 8.
      Peut être à cause d’une immobilisation au centre de maintenance ?
      cdlt

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il me semble qu’il y a des rames en cours de rénovation à Saint-Pierre-des-Corps, il y en a quelques unes immobilisées en maintenance aux Ardoines et peut-être dans d’autres centres.

      Si le train a 6 voitures, c’est plutôt chanceux, car habituellement ces trains circulent sur les Versailles/Versailles et vous vous retrouveriez en pareil cas avec un train court à 4 voitures…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « commencez donc par nous remettre des trains longs !!! » : OK, faisons celà. Quels trains devrions-nous supprimer afin de pouvoir vous composer des trains longs ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Del 12,
      Il est vrai que cette semaine nous avons connu quelques soucis techniques nous amenant à maintenir la circulation de certains trains, mais en unité simple (=train court).
      J’ai déjà alerté et les équipes font leur maximum. Il y a notamment le train SLOM de 8h32 à Juvisy également.
      Espérons que ça s’arrange rapidement

  83. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je confirme, pour le prendre, que depuis lundi 31 aout à BFM le train SLOM de 17h49 est plus court impliquant quelques « bousculades » . . .

    Y a t-il une explication à celà?

  84. Selene21 dit :

    Bonjour,

    Lundi 7/09 (si mes souvenirs sont bons, sinon c’était mardi 08/09), je suis arrivée par l’entrée de l’Avenue de France du côté du magasin d’électroménager (comme ça pas de pub) à 17h44 selon les horloges présentes.
    Mon train pour Pont de Rungis – Aéroport d’Orly était annoncé à 17h47 sur le panneau informatif avant les portiques SNCF.
    Arrivée sous le panneau précité, mon train est annoncé « à l’approche ».
    Je suis arrivée sur le quai à 17h45 (toujours selon les horloges), le train venait de fermer ses portes et démarrait.

    Je ne sais pas d’où vient le problème mais je n’ai pas apprécié de voir partir le train alors que j’aurai dû l’avoir très largement si l’information avait été correcte ou les horloges à l’heure.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Selene21 les horaires des pont de rungis/masse à bfm sont h00 /h15/h30 et h/45
      Cela vient sûrement du « temps reel » le train avait sûrement 1/2 min de retard que le conducteur a du rattraper depuis la dernière balise. . Enfin je pense. Car les horaires sont bons.

    • Selene21 dit :

      Bonjour @el conductor

      J’ai fait une erreur. Il s’agissait d’un Massy Palaiseau.

      Il n’y avait pas l’air d’avoir d’anomalie sur les autres trains.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Selene21,
      En effet, je comprends votre souci.
      Ce système d’information fonctionne par balises. Les horaires, mais surtout les mentions « à l’approche » ou « à quai » sont normalement affichés en temps réel.
      C’est à dire que lorsque le train franchi / roule sur la balise X, proche de la gare, alors l’écran affiche « train à l’approche ». Idem avec la balise amont immédiate du quai pour la mention « à quai ».
      Je vais donc me renseigner sur ce problème auprès de mon collègue en charge de l’information voyageurs au plus vite.
      Je reviendrai vers vous dès que j’aurai obtenu une réponse.

    • Galaad91 dit :

      Bonjour @Lydie,
      Serait-il possible d’avoir un article concernant l’information voyageur en temps réel ?
      Un peu comme le reportage sur la clim dans les trains, avec la présentation de son fonctionnement et de sa maintenance.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Galaad91, @Selene21,
      C’est une bonne idée. L’explication est un peu compliquée (pas incompréhensible, mais pas facile à expliquer).
      De plus, ce genre d’explication mérite d’être partagée car vous n’êtes pas les seuls à vous poser ce genre de questions.
      Je vous propose donc de faire prochainement un article sur ce sujet particulier.

    • Selene21 dit :

      Bonjour Lydie,

      Je vais regarder les prochaines fois que vais chercher mon train mais je crois que le problème est arrivé plus d’une fois : train peine inscrit « à l’approche » que déjà parti.

    • Selene21 dit :

      Bonjour Lydie,

      Il y a encore un souci hier avec l’affichage.
      Le MONA de 17h45 était annoncé à 17h47. Le train en direction de Versailles Chantier était « à l’approche ». Mais c’est le MONA qui est arrivé à quai en premier. Il est donc passé de 17h47 à « à quai ».

      Pas trop grave pour moi, j’étais déjà sur le quai mais je pense que ceux qui se rendaient à Versailles Chantiers ont dû être énervés.

      Je précise aussi que je n’ai pas vu arrivé le train pour Versailles Chantiers ((je n’y est peut-être pas fait attention non plus).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je m’avance peut-être un peu, mais il me semble que BFM est située à la limite entre la zone tunnel et la zone extérieure, les systèmes de localisation des trains étant différents. Ça peut peut-être (à vérifier) expliquer certaines incohérences…

      Pour le CIME et le MONA, possible qu’une balise ait été « sautée » par le MONA, une balise en panne par exemple, qui n’a donc pas déclenché l’information « à l’approche »… ce qui est étonnant c’est la concomitance avec le CIME.

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      Je te confirme que BFM est juste après la sortie de la « tranché couverte » de Paris.
      C’est également un changement de poste. Les train quitte le poste d’Invalides pour passer sur le poste de Paris Austerlitz. Cela à peut être une incidence sur le suivi des trains et donc leur affichage sur les panneaux de BFM…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pour le SAAT ça passe bien (et heureusement, sinon ce serait ingérable), donc je pense que c’est Infogare qui a du mal à suivre.

      Normalement, Infogare et le SAAT sont indépendants l’un de l’autre, puisqu’Infogare calcule la position du train et son heure d’arrivée alors que le SAAT nous dit juste « tel train est passé sur telle balise située à tel endroit ».

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      D’accord, mais est-ce la même équipe de maintenance qui s’occupe des balises Infogare sur le poste des Invalides et le poste d’Austerlitz…
      Si ce n’est pas le cas, il y a peut être un problème de communication entre ces deux équipes (c’est des choses qui peuvent arriver)…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Attention Galaad91, vous commencez à défendre la SNCF vous allez finir par être accusé d’être cheminot 😀

    • Galaad91 dit :

      @el conductor
      Tout dépend de la définition d’un cheminot…
      Si c’est un agent de la SNCF je ne le suis pas.
      Si c’est une personne travaillant dans le milieu ferroviaire je le suis.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Cheminot c’est agent de la SNCF … lol

    • Galaad91 dit :

      Dans ce cas, je ne suis pas un cheminot.
      Ce qui ne m’empêche pas de paramétrer des PAI et d’être un passionné de signalisation ferroviaire (pour être très précis 😜)

    • GuLPasser au statut dit :

      Je vous rassure, vous n’êtes pas la seule à vous plaindre de ce genre d’anomalies récurrentes.

      @El Conductor
      Peu de personnes ont l’ensemble des horaires en tête. Au contraire, beaucoup se fient à l’affichage qu’ils ont en gare ou sur transilien.

      Cet écart de deux minutes revient trop souvent pour que ce soit un problème de retard rattrapé. Je pense plus à un problème de programmation de l’affichage en temps réel, avec une surestimation du temps nécessaire pour parcourir la distance restante.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne sais absolument pas comment ça fonctionne. Je ne pense pas à une surestimation mais plutôt à un réel problème d’implantation de balises et de rafraîchissement de l’information.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je prendrais comme exemple perreire dans le sens ermont-> paris. Régulièrement en arrivant à quai l’affichage nous annonce arrivant dans 2 min et bascule à quai lorsque nous sommes à mi quai. Ce qui laisse présager d’un soucis de balises

    • GuLPasser au statut dit :

      Si même les conducteurs le confirment, c’est que le problème est réel 😉

    • rcc dit :

      Sans doute rien à voir, mais j’ai fait un tour sur la branche nord ce week end avec au bras une montre réglée nucléairement : j’ai constaté quelques écarts entre les horloges d’une gare à l’autre

  85. alain75013 dit :

    Bonjour,

    L’état de la gare BNF est deplorable, que s’est-il passé ?
    merci de vos informations

  86. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce matin, la gare de BFM était dans un triste état, le sol jonché de journaux gratuits réduits en confettis et de gobelets de café déversés.
    Ceci sur toute la surface de la salle d’échange, et les quais compris.
    Par contre, passé la ligne de CAB, pas de problème de nettoyage en zone RATP.

    Le procédé est bien connu et renouvelé à chaque grève des prestataires d’entretien SNCF qui déversent des détritus dans les espaces publics. Ces évènements concernent habituellement la gare d’Austerlitz, mais rarement BFM.
    Généralement, le mouvement connait une escalade, avec d’abord du papier et des liquides puis les jours suivants, les poubelles du quartier répandues.
    Gageons que nous allons bientôt retrouver les reliefs des chinois du 13ème sur les sols de la gare.
    On nous dira que c’est partout pareil. J’ai quand même un doute…

    Cdlt

    • RERC91 dit :

      Nous sommes le 23 et ce matin, la gare était toujours dans un état déplorable !
      C’est honteux ! Voir à quel point c’est sale.
      Les journaux en confettis jonchent le sol, les cafés renversés, le sol crasseux au possible.
      Je n’en reviens pas que cela soit dans le même état depuis le début de la semaine.
      Bonjour la réputation ! Bienvenue aux touristes dans notre capitale et bon courage à ceux qui y passent matin et soir !!!!

    • rcc dit :

      Les journaux torche cul sont quand même quelque part à leur place, on pourrait aussi ergoter sur le café en poudre

  87. Rem 91Passer au statut dit :

    La grève est un droit, en revanche déverser le contenu des ordures sur le sol est absolument scandaleux. La gare est actuellement dans un état lamentable.

    • rcc dit :

      Y’avait des mots d’excuses au format A4 ce matin, c’est effectivement une belle porcherie

    • BERTHOMEAUX dit :

      En effet on peut comprendre le droit de grève, mais quelle horreur pour le sol et de plus les poubelles déborde de partout et bonjour l’hygiène, déplorable, inadmissible……Quelle image devont nous donner aux touristes, il est bien connu que Paris est sale, mais là c’est impensable quand on y passe tous les jours matin et soir. messieurs , mesdames de la RATP vous savez que tout de même si quelqu’un glisse sur toutes ces saletés et élements parterre vous serez responsable et on ne se gènera pas. LAMENTABLE DE VOIR CELA surtout quand on voit le prix payé, un minimum de respect serait la bienvenue

  88. jlPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Savez vous quand nous aurons une couverture telephonie mobile 3G ou 4G dans cette gare ?

    En effet, avec le bétonnage du niveau haut qui s’étend de plus en plus, cette gare devient une grosse zone blanche.

    Merci

  89. Fred91Passer au statut dit :

    Il est vrai que la gare BFM se retrouve de plus en plus enclavée dans une chape de béton, avant on pouvait un peu téléphoner en tête de quai direction Sud, mais c’est fini.
    Hélas, c’est le cas sur toute la ligne C intramuros : pas de téléphone ou alors coupé toutes les 2 minutes, et aucune data. Sympa pour les alertes tweeter… On nous parle de la 5G, alors si on pouvait déjà envoyer des SMS ce serait le rêve. Vivons le progrès !
    On nous promet 2017-2018 non ? Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas obligation de couverture de la part des opérateurs. Chacun se renvoie la balle et au bout du compte, on a juste une game boy portable.

    • rcc dit :

      Inutile de rajouter des ondes nocives à la destruction perpétuelle du ciboulot par l’utilisation machinale du jouet pour jeune ado.
      Pas pressé du tout de voir du réseau, on reste peinard.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Nouveaunom,

      La 4G à Austerlitz banlieue fonctionne très bien. Nous pouvons donc avoir bon espoir que le reste de la ligne soit équipé rapidement.

      L’absence de GSM ne me gêne pas du tout, ça évite les gens qui racontent leur vie en élevant la voix. Par contre l’absence de data n’est vraiment pas pratique de nos jours quand tant d’infos passent en ligne, en effet.

      Pour l’obligation de couverture : la téléphonie mobile n’est pas un service public, donc il n’y a pas d’obligation. Peut-être que ça devrait l’être, ça on peut en débattre (je trouve que oui, par parenthèse). Néanmoins ces services ne répondent pas à la définition juridique d’un service public. Dès lors comment obliger un opérateur (privé et sans DSP) à quoi que ce soit ?

    • jlPasser au statut dit :

      J’etais a Seoul en 2011, wifi et 4G dans tout le metro, pas d’exception. Les gens ont de bonnes manieres: ils n’ont pas de conversations telephoniques dans les transports, on pourrait apprendre a faire la meme chose.

      Les romains n’avaient pas d’obligation de construire des routes a travers toute l’europe, ils ont juste trouvé que cela développait la civilisation.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, ça n’empêche. Je répondais juste à la notion d’obligation.

      En effet en Corée, à Singapour ou au Japon, les gens sont plus propres et plus sages.

      À Singapour gare à celui qui ose manger dans le métro !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem,
      Ahem… Je suis quelque peu du secteur…, je me permet de répondre sur la partie téléphonie mobile…
      Les 4 opérateurs de réseau ne veulent qu’une chose, c’est de couvrir les lignes souterraines, les clients le veulent et ça fait du business.
      Le seul soucis, c’est que les deux entreprises présentes en souterrain (on ne va pas les nommer ?) demandent des droits exorbitants de loyer, et d’utiliser leur fils – en payant très cher) à tel point qu’il n’est pas rentable de poser des relais en tunnel.
      La téléphonie mobile, pas un service public ? Excusez-moi mais les 4 opérateurs de réseau ont à la fois une « délégation » de service public, et une « obligation » de service public (modulo des coins où à part couvrir un renard, il n’y a personne, les fameuses zones blanches, qui vont quand même être couvertes). Ils se font latter chaque année car il manque 0,02% de couverture sur le plateau des chèvres.
      Pour les tunnels, un des deux opérateurs de transport (je ne dirai pas lequel) a dit « viendez, je vous pose le fil qui raccorde vos antennes, c’est tel tarif et c’est pour vous trois pareil (4 maintenant), signe en bas, appuie fort : il y a un carbonne. Manque de bol, la mutualisation entre des opérateurs qui ont des fréquences différentes, ça ne marche pas comme ça (un peu comme si on demandait à un RATP de causer avec un SNCF à Chatelet). C’est assez aisé en 2G car ça porte vite et loin (GSM), mais pas en 3 ou 4G.
      La situation commence à se détendre, les opérateurs de tunnel revenant à des loyers ou prestations plus « normales » dans le secteur.

      Si-si, les 4 opérateurs ont juridiquement la définition d’un service d’exploitation de radiotéléphonie ouvert au public – à commencer par les appels d’urgence. A condition qu’ils aient l’autorisation d’installer des antennes, à un prix normal.
      Je schématise, je résume, j’y met un peu de caricature bien sur, mais l’absence de réseau en sous-terrain… n’est peut-être pas à incriminer aux opérateurs de mobile…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles mon commentaire ne portait que sur le fait d’obliger ou pas un opérateur à couvrir les tunnels. Dans « opérateurs » on peut très bien compter le propriétaire des murs, pour ainsi dire (il y a des endroits où des antennes appartiennent aux conseils généraux par exemple).

      Je ne suis pas compétent sur les notions techniques après, je te laisse ça bien volontiers 🙂

    • rcc dit :

      Le plateau des chèvres vs le tunnel des gnous, franchement, quelle différence ? C’est du service public de permettre candy crash à tout bon cotoyen bousculeur ? Mouaiiiiis…
      Les tunnels sont propriété à 100% de l’état via les opérateurs de transports certes, mais si il y avait une véritable volonté d’arroser les gens d’ondes malfaisantes, ça aurait pu être poussé depuis un bail.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem : en fait, il n’y a pas stricto sensu d’obligation de couvrir en téléphonie mobile et accès Data les tunnels, les obligations de licence des 4 opérateurs de réseau s’entendant « en mesure extérieure » (oui, ça peut surprendre, mais c’est la seule obligation pour qualifier une zone « couverte »). Reste que la demande des clients est très forte et que les opérateurs bénéficieraient d’un business de plus en couvrant les tunnels, de même que les opérateurs couvrent l’intérieur des bâtiments résidentiels, sinon les clients ne viendraient pas.
      Mais les conditions d’accès aux tunnels sont dissuasives, malgré une inflexion qui s’amorce et qui permet des débuts de couverture sur le A par exemple.
      Concernant les antennes de conseil général, elles relayent le plus souvent des signaux propres à la municipalité (égouts…), ou, concernant les transports publics, un autre opérateur inconnu du grand public : Dolphin, qui était sur une norme très dérivée du GSM, mais qui, dans son usage, a des performances époustouflantes. Mais Dolphin n’avait pas de licence de téléphonie ouverte au grand public, et ne transportait pas de 3/4G, et il a fini par en mourir, dommage, c’était un outil très fort, dont des infras continuent de tourner à des fins plus privatives. Dans la série des « 2RP » et « 3RP », on trouve aussi des infras de type flotte de chronopost etc. … Mais ça ne touche pas le grand public, donc pas de royalties.
      Sinon, en marge, comme était évoqué SFR, il y aussi les antennes de SFR le long des voies ferrées nationales, mais là c’est une commande de la SNCF pour un réseau dédié, « GSM-R » avec R pour Rail ; là aussi, ce n’est pas ouvert au public, le nom du réseau n’est même pas visible en faisant une recherche d’opérateur sur un mobile : c’est masqué et réservé.

  90. jlPasser au statut dit :

    On ne peut pas obliger mais on peut faciliter (ou pas).

    Un exemple a ne pas suivre est celui de la RATP qui a ouvert un contrat avec SFR en juillet 2012 (puis les autres opérateurs y sont venus), le contrat était tellement non-incitatif (cad le péage tellement cher pour l’opérateur) que rien ne s’est passé.

    Revenons a BFM: avez vous une date ?

    • rcc dit :

      Il était prévu de transformer les MI09 en fours à micro-ondes, mais il y a eu machine arrière et c’est une très bonne chose.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @jl :
      voilà… !

    • rcc dit :

      SFR signe un contrat et ne l’honnore pas en découvrant les conditions financières a posteriori… Tous les bienfaits de la concurrence et des prix tirés vers le bas : on signe et on n’assume pas derrière.
      Les trucs en ligne vont juste ralentir les cadences en tronçon central avec les gnous qui entrent / sortent en mode paresseux, les opérateurs de transport n’ont rien à y gagner.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ha non @RCC… Ni SFR, Bouygues ou Orange (et maintenant Free) « signent puis découvrent a posteriori »… Justement ils ne signent pas !
      Il y a bien trois stations couvertes en 2G pour -initialement- des tests depuis 1997, et un bout de 3G à GDL et La Défense, mais à part ça, la couverture en tunnel, ça va vous plaire, reste anémique (la 2G « passouille » car elle se propage par toute ouverture).
      Mais je doute que votre seul avis soit celui des clients, ou celui de la com’ SNCF qui recommande de consulter twitter dans des tunnels sans couverture réseau.
      Aussi pénibles et insup(portable)s que soient des clients -je vous l’accorde très volontiers – c’est toute la différence entre l’intérêt collectif et celui individuel.

    • jlPasser au statut dit :

      @Gilles S: merci pour les infos

  91. FK1 dit :

    Parce que la SNCF qui signe pour un niveau de service qu’elle ne peut fournir et qui par dessus le marché dissuade le STIF de la sanctionner comme le prévoit la convention de service car « sinon ça sera pire », car cela viendrait à amputer le budget travaux / maintenance … c’est beaucoup mieux que le privé et la concurrence? J’ai comme un doute …

    vous êtes meilleur sur ce blog lorsque vous vous contentez d’insulter les clients franciliens de la SNCF, vous devriez vous cantonner à cela, pas de doute sur votre bonne foi dans ces cas là 😀

    • rcc dit :

      Ne se sentent insultés que les déviants des transports, libre à chacun d’en faire partie ou pas.

    • FK1 dit :

      Oui c’est celui qui le dit qu’il l’est … (je me met à votre niveau)

    • FK1 dit :

      Par contre sur l’argument principal hein … plus difficile de faire face à ses propres contradictions que d’insulter les gens apparemment

  92. jlPasser au statut dit :

    Cette zone blanche de BFM, on l’apprecie tous les jours …

  93. Mazarine dit :

    Bonjour,

    Où se situe l’arrêt pour les bus de remplacement de RER lors de travaux comme c’est le cas ce soir ?

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.