MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Brétigny

68
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Brétigny ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

68 commentaires pour “Gare de Brétigny”

  1. serge dit :

    Mettez nous des trains à 2 éléments en semaine au départ de Paris à partir de 15 h 30 trains directs Paris Juvisy et Omnibus Dourdan ou Etampes .A cette heure là les trains terminus Massy qui passent par Rungis sont à 8 voitures et promènent les banguettes merci

    • boubou dit :

      Ils ne peuvent pas. Cet horaire n’est pas une heure de pointe. Tant pis pour nous si nous sommes tassés comme des sardines. Moi je prends le ELBA de 16h07 à BFM, et j’ai parfois même du mal à y rentrer. Par contre la semaine dernière, j’ai eu la chance (exceptionnement) de prendre le ELBA de 13h07 qui était long, là j’ai pu choisir ma place car train quasiment vide. On se demande si la SNCF réfléchi de temps en temps!!!!!!!!!!!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Il faut savoir que le RER C dispose de 152 rames (parc dont l’extension n’est pas prévue à court terme) pour assurer nos 531 trains quotidiens. En période creuse, le parc est largement dimensionné pour assurer les missions de la ligne. En revanche, en période de pointe, le parc est presque entièrement engagé pour assurer 101 trains de pointe (le matin, comme le soir). Par construction, il est donc malheureusement impossible d’assurer l’ensemble des missions de pointes avec des rames à double composition (ou 8 voitures). C’est évidemment aussi contre-intuitif que regrettable, mais notre offre de service renforcée en pointe pour être à même d’assurer le transport de nos clients conduit à mobiliser les rames en composition « simple » (4 voitures seulement). Il en découle qu’en tout état de cause, chacun de nos trains de pointe ne peut être assuré systématiquement par une rame « double ». Il faut donc « cibler » les trains pour lesquels une composition réduite est la moins préjudiciable a priori.
      Le renforcement de la composition de certains trains à 4 voitures ne pouvant passer que par l’allègement de la composition d’un autre, du coup il faut étudier très attentivement l’ensemble des conséquences (et prémisses) d’un tel changement éventuel (les trains assurent en effet plusieurs missions dans une même ligne de roulement : ils sont utilisés avant et sont réutilisés après, y compris le cas échéant pour les opérations réglementaires de maintenance).

  2. HelltrainPasser au statut dit :

    Bonjour Jérémy,

    J’ai découvert un bug à propos de la gare de Brétigny dans l’appli SNCF Direct. J’ai déjà envoyé un message à sncfdirect@sncf.fr mais peut-être avez-vous plus de poids pour que celui-ci soit traité :-).
    La gare de Brétigny (Brétigny-sur-Orge, Essone 91) a disparu de l’application. Cependant, les horaires de ses trains sont disponibles au niveau de la gare de Brétigny-Norges (Brétigny, Côte-d’Or 21). Par conséquent, j’imagine que les horaires des trains en gare de Brétigny-Norges ne sont pas disponibles…
    Je précise que j’utilise un téléphone sous Android 2.2.1.

    Bien cordialement.

  3. Carrette dit :

    Simplement 1 chose je sais que vous avez pas assez d’éléments pour 8 voitures mais je pense que les trains quittant BFM à 16 h 00 pourraient être à 8 voitures je vous parle des trains direct JUVISY omnibus St Martin ou Dourdan .À cette heure là les Jill et les Romy et les Mona sont à 8 voitures et promènent les banquettes à partir de Choisy.

    • BOUBOU dit :

      Entièrement d’accord avec @carrette. Train 8 voitures à 16h05 à BFM

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Carette,
      Il faut aussi prendre en compte qu’un train est réutilisé ensuite.
      Vous pouvez croiser une rame en Unité Multiple en plein après-midi, qu’elle stationne dans une gare tête de ligne pour ensuite assurer une mission pendant la pointe. Même logique pour votre exemple.
      Bonne journée.

  4. Carrette dit :

    ça me dit toujours pas ce que vous allez faire encore hier Vendredi 4 Octobre le train de St Martin d’Etampes qui est passé à 16 h 15 à Juvisy le train était plein que bien des gens ont préférés rester sur le quai Tous le monde rouspètent mais personne ne fait rien. Prenez ces trains à cette heure vous verrez ce n’est pas du baratin.

  5. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ca y est, la SNCF a, ces derniers jours, réussi à faire déplacer les deux carcasses de voitures exposées à la vue des usagers de la gare de Brétigny.
    Les derniers restes de l’accident de cet été, jugés anxiogènes par notre directeur de ligne (v c/r de t’chat).
    Pas question d’imaginer que ces ferrailles nuisaient à l’image de la SNCF et rappelaient concrètement, aux usagers quotidiens, les performances de leurs trains…
    Elles sont maintenant cachées dans le triage au niveau de la gare multifonctions.

    Faute de goût, on peut observer que sur le quai (v1 et 1bis) qui avait été balayé par le Paris/Limoges, toute la nouvelle signalétique n’est pas aux normes Transilien.
    Police de caractères non respectée, et surtout absence de la feuille Transilien remplacée par le Carmillon SNCF.
    Quand on sait que l’intégralité du programme Transilien se résume a de la propagande et de l’affichage, cette gare aurait-elle perdu son label qualité ?

    Cordialement

  6. mystik91Passer en mode normal dit :

    @nico
    il me semble que la feuille ne fait plus partie de l’habillage depuis longtemps. j’en conclue que ce qu’il y a sur ce quai c’est justement la nouvelle signalétique ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @mystik91,
      Effectivement, la feuille Transilien n’apparaît plus car elle venait en complément du logo SNCF. Elle est désormais abandonnée et la nouvelle signalétique ne comprend que le logo SNCF.

  7. MD dit :

    Bonjour,
    Qu’en est-il du remplacement de l’ascenseur « balayé » lors de ce malheureux accident en juillet dernier?

  8. MD dit :

    Pas de réponse???

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @MD,
      Veuillez m’excuser pour ce retard….
      Il y a pour la gare de Brétigny des travaux prévus tout au long de cette année 2014.
      L’ascensseur sera remplacé au printemps au plus tard.
      Tous les travaux lié à l’accident de Brétigny seront terminés d’ici fin Juin.
      Bonne journée.

  9. nico91 dit :

    Bonjour,

    En passant par Brétigny, un message sonore tourne en boucle sur les quais :
    « Mme,Mr; Jusqu’à l’été 2014, des travaux de RENOVATION ont lieu dans votre gare. N’hésitez pas à vous renseigner en consultant les affichages. »
    En fait de rénovation, il s’agit tout bonnement de la reconstruction de l’ascenseur et de l’abri parapluie du quai voie 1/3.
    Cette « rénovation » est encore une façon de ne pas dire les choses et d’arranger la réalité en faisant oublier les dégâts de juillet dernier.
    Le poids des mots en moins, le procédé fait autant sourire que les « démontages » de Mc-Do à la José Bové.
    La gare « rénovée » sera-t-elle inaugurée avec champagne et petits fours ?

    Au passage, les problèmes liés aux traverses jonction-double ne sont visiblement pas résolus : voie 2 une limite temporaire de vitesse à 80km/h est toujours imposée.

    Cdlt

  10. nico91 dit :

    re,

    Samedi, en fin d’après-midi à Brétigny, voie 5, face aux escaliers pour descendre dans le souterrain, une mamie et sa petite fille étaient fort embarrassées avec deux grosses valises.
    Je les ai assisté à descendre les deux bagages sous le regard de gilets rouges.
    Certes, l’ère des porteurs est révolue, certes il ne doit pas être dans leur mission d’assister les voyageurs, certes un lumbago survenu dans ces conditions serait’ il un accident professionnel ?
    Bref, une fois de plus on s’interroge sur l’utilité de ces emplois.

    Cdlt

    • rcc dit :

      Ca sert à vous faire causer
      Ce matin j’ai vu votre maman, elle s’est payée une belle croix rouge à BFM, j’ai dû la faire passer avec ma rcc-technique secrète

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      C’est vrai que l’un d’aux aurait pu se proposer d’aider la dame âgée mais si cela ne fait pas partie de leurs missions, on peut se demander si cela serait reconnu comme accident du travail en cas de chute, une valise a la main, dans l’escalier.

      Pour ce qui est de leur utilité, ne serait ce que la présence en gare, rassurante et réclamée par de nombreux usagers… lorsque vous souhaitez augmenter les chiffres du chômages (avec votre réflexion sur les conducteurs sur l’autre fil de discussion 😉 ). il est toujours difficile de contenter tout le monde.

    • findus dit :

      #Nico91 l’Homme qui squatte les gares RER C à la recherche de l’erreur 🙂

      un gilet rouge, dans cette situation, reste une personne lambda (un usager, un client, …) qui regarde les gens galérer, et parfois certains aident leur semblable, … Il suffit de squatter st michel ND pour observer ces scènes quotidiennement …

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’adore les attaques de NICO91, d’ailleurs venez me voir , je vous donnerais une médaille.
      Si ça ne fait pas partie de leurs prérogatives , en cas d’accident ils ne seront pas couvert …. La caisse de prévoyance et l’entreprise chercherons à se dédouaner .
      Apres ça reste un acte citoyen…. mais y’a pas que les gilets rouges pour ça …. c’est comme pour la défense d’un cheminot agressé physiquement …. y’a pas de  » client  » pour le défendre …. mais suis je bête … c’est normal de fracasser un cheminot …

    • xyp dit :

      Bonjour nico91,

      Si la personne que l’on aide tombe dans l’escalier, qu’elle se blesse et qu’elle apprécie la SNCF autant que vous nico91, elle se fera certainement un plaisir d’engager des poursuites contre l’agent bienveillant. Tout au long de vos interventions sur ce blog nico91 par votre comportement vous nous avez appris de quoi était capable la perversité enracinée dans un terreau de haine. Si désormais les agents au contact des clients font bien attention de ne pas trop prendre d’initiatives pouvant engager leur responsabilité devant un tribunal, c’est peut-être aussi grâce à des gens comme vous.

      Bonne journée

    • tchoutchou dit :

      il s’agit ici de porter des valises, pas la vieille dame 😀

    • xyp dit :

      Bonjour tchoutchou,

      Ca ne change rien au fond du propos.

      Merci.

    • nico91 dit :

      Bonsoir

      @XYP, comme toujours avec la SNCF, vous renversez les faits et responsabilités.
      L’absence de prise d’initiatives, les paralysies seraient une nouveauté à la SNCF.
      Et tout ça, la faute des usagers. Comme l’incendie du poste de Vitry…
      Et bien, les verbalisations, les dépôts de plaintes, les actions en justice à titre d’intimidation, ne sont pas de mon fait !
      Il n’y pas d’entreprise plus procédurière que la SNCF.
      Cela transpire, périodiquement, sur ce blog avec l’étalage de références légales, sous votre plume, ou d’autres.
      Quant à votre provoc sous forme d’introspection psychologique : no comment !

      Cdlt

    • xyp dit :

      Bonsoir nico91,

      Lorsque vous n’avez rien à ajouter, merci de bien vouloir nous éviter votre gloubi-boulga d’amalgames et de fantasmes.

      Bonne nuit.

  11. Carrette dit :

    Je n’ai qu’un voeux à vous demander pour la rentrée 2014 – 2015 mettez tes trains à 2 éléments à partir de 16 h au départ de B F M pour les trains OMNIBUS Juvisy à St Martin d’Etampes ou OMNIBUS Juvisy Dourdan la Fôret Merci

  12. Carrette dit :

    Pas de chance encore cette fois les trains sont toujours à 1 élément par contre le vick qui est passé avant 16 h15 était à 2 éléments à Juvisy et à partir de cette gare il était au trois quart vide par contre le St Martin à 1 élément j’ai pu m’asseoir à St Michel j’ai 71 ans et j’évite les heures d’affluence

  13. Carrette dit :

    PS le Vick était à 8 voitures au lieu de 6

    • Carrette dit :

      Je trouve qu’il ni a pas beaucoup de réponse de la SNCF. Mais j’espère que pour la rentrée de 2015-2016
      que la SNCF mettra des trains à 2 éléments à partir de 16 heures pour les trains direct Juvisy et omnibus
      St Martin d’Etampes et Dourdan la forêt au départ de PARIS

    • xyp dit :

      Bonsoir Carrette,

      Jérémy Woittequand vous avait répondu un peu plus haut. De plus en haut de page, en répondant à un autre intervenant il avait fourni beaucoup d’éléments concernant ce sujet.

      Merci.

  14. trimawapPasser au statut dit :

    Lorsqu’il pleut, l’eau coule abondamment le long des fils électriques et des néons sur les quais.

    Je ne suis pas expert mais il serait peut-être judicieux d’aller y jeter un oeil.

  15. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @trimawap,
    Pouvez-vous svp me préciser où exactement?
    Merci d’avance

    • trimawapPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Je l’ai constaté sur le quai des SLOM ou SARA (je crois que c’est le 4 mais je ne suis pas certain de ce numéro), aux alentours de l’accès nord.
      Merci !

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @trimawap pour ces précisions.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @trimawap,
      J’ai contacté hier la responsable de site qui m’a informée qu’une demande a été passée pour intervention du service technique. Cette demande commence à dater, je me suis donc rapprochée du service électrique, qui me dit que l’intervention est compliquée car il faut un arrêt des circulations (compte tenu de la proximité avec la caténaire).
      Toutefois, la demande va être prise en compte (même si nous n’avons pas d’estimation de temps), et surtout, il n’y a pas de risque effectif.
      Bonne journée à vous.

    • Galaad91 dit :

      Bonjour @Lydie,
      Le problème est généralisé sur la protection des voies 2 et 4. Principalement autour des piliers…
      Il faudra donc sûrement reprendre l’étanchéité de toute la structure.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Galaad91

  16. Actarus01 dit :

    Versailles château même combat

  17. trimawapPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Merci pour votre retour rapide. S’il n’y a pas de risque effectif, c’est l’essentiel…
    Bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      Effectivement @trimawap, c’est l’essentiel. Et les équipes sont avisées et doivent agir. Il ne nous reste malheureusement qu’à prendre notre mal en patience….
      Bonne journée également

    • Actarus01 dit :

      Et pour Versailles château ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Actarus,
      Il me faut des précisions, entre autres sur le lieu exact.
      Mais si vous le voulez bien, continuons cette discussion sur la page dédiée à votre gare (nous sommes ici dans un article dédié à la gare de Brétigny, donc hors sujet).
      Merci d’avance et bonne fin de journée à vous.

  18. Galaad91 dit :

    Bonjour,
    Les portillons de l’accès nord sont « hors service » d’après ce qui est noté dessus et le sas andicapé est en « ouverture forcé ».

    • El conductorPasser au statut dit :

      Voilà qui va faire plaisir , ça évitera les petites croix rouges. Même si ça n’empêchera pas certains de venir quand même sur les CAB

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Galaad91,
      Effectivement, le temps que les CABS soient remis en service, un accès reste ouvert.
      La gare est au courant et fait le nécessaire.
      Merci à vous et bonne journée.

  19. LydiePasser au statut dit :

    @Galaad91, La responsable de la gare m’informe que tout est rentré dans l’ordre.

  20. LydiePasser au statut dit :

    Avec plaisir. Bonne journée

  21. Galaad91 dit :

    @Lydie
    Ce matin les deux CAB étaient « fermé » (croix rouge).
    Il ne restait donc que l’accès handicapé pour entrer par l’accès nord.

  22. Carrette dit :

    Toujours pas de nouvelles des trains à 2 éléments à partir de 16 heures quittant Paris .
    Je parles des trains omnibus Juvisy St Martin d’Etampes ou Dourdan depuis le 20 juin 2012
    je pense que votre parc de 152 rames s’est amélioré.
    En tout les cas depuis 2012 il y a plus de 3000 personnes qui sont arrivées à Brétigny ex
    grainerie Clausse

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Carrette bonjour,

      Cette carence peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

      1. Les conséquences de l’incendie du poste des Ardoines se font toujours sentir, ce qui veut dire notamment que :
      a) les Ardoines ne peuvent entrer/sortir autant de trains qu’avant, puisqu’ils sont aiguillés à la main (ce qui prend beaucoup plus de temps qu’avec un poste électromécanisé),
      b) du fait de la capacité réduite des Ardoines, certains trains partent en maintenance sur d’autres sites, comme Trappes, les Joncherolles… ces sites sont plus éloignés, et il est moins simple de faire revenir ces trains en ligne puisqu’il faut pouvoir les passer dans la circulation d’autres lignes avant qu’ils n’arrivent sur la notre pour assurer un service commercial,

      2. quelques rames sont en rénovation complète à Nevers ou Saint-Pierre-des-Corps, et sont donc indisponibles.

      Pour mémoire, une rame passe en maintenance à peu près tous les 3 jours.

      Malheureusement dans l’attente de la construction du nouveau poste des Ardoines, on risque de ne pas pouvoir faire mieux. 🙁

  23. Galaad91 dit :

    Bonjour,
    Il y a 4 écrans infogare HS sur la voie 4.

  24. Galaad91 dit :

    Bonjour @Lydie,
    J’ai constater ce qui ressemble à un problème de faux contact sur l’avant dernier lampadaire côté sud de la voie 8 (celui entre le panneau « BRETIGNY » et les pancartes de positions d’arrêt des trains). La lampe c’est éteinte 30s avant de se rallumer…

    J’en profite pour vous demander si il est prévu de remplacer les éclairages conventionnel par des éclairages LED comme à la RATP ?

    http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_68758/led-les-stations-de-metro-et-gares-du-rer-sous-un-nouveau-jour/

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est possible qu’il soit prévu de remplacer l’éclairage traditionnel par des LED car cet éclairage commence à arriver dans certaines gares de la ligne D.

  25. trimawapPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Certaines personnes ont-elles déjà eu l’opportunité de faire un trajet Bretigny – aéroport d’Orly (terminal ouest – arrivée à l’aéroport en semaine à 7h30 )?
    Le sitre transilien me dit d’aller à Juvisy et de prendre le bus Express 19 mais je ne trouve aucun information concernant ce bus… à croire qu’il n’existe pas :S
    Sinon il y a le 285 depuis Juvisy mais vu le nombre d’arrêts il a l’air long?
    Des conseils – retours d’expérience pour aller à l’aéroport d’Orly depuis Bretigny? Merci par avance !

    • trimawapPasser au statut dit :

      Si ça intéresse quelqu’un, je pense avoir la réponse à la ligne Express 19 qui n’existe pas.
      Si j’ai bien compris alors effectivement cette ligne n’existe pas, il s’agit plutôt d’une ensemble de lignes. En l’occurrence le bus intéressant pour faire Juvisy Orly est le 191.100.
      TRANSILIEN.COM n’est pas très « user friendly » pour le coup, c’est dommage.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Trimawap
      J’ai déjà pris un bus de Juvisy pour aller à Orly. Attention, d’après Transilien, l’arrêt de bus est du mauvais côté de la gare : il s’agit de l’ancien arrêt qui n’est plus desservi. L’arrêt est sur un parking le long de la Seine, à gauche du pont qui la traverse. De mémoire, il faut compter une demie-heure pour aller jusqu’à Orly, et les bus ne passent que toutes les demie-heures.
      Bon voyage

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GuL,
      Vous voulez dire par là que l’info du site Transilien est erronée concernant le lieu d’arrêt?

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lydie,
      A l’époque, c’est à dire au mois d’août, l’appli transilien indiquait le lieu d’arrêt côté centre-ville, et non côté Seine. A cause de cette erreur et d’un mauvais affichage au niveau de l’ancien arrêt, j’ai raté mon bus, mais heureusement pas mon avion.

      D’après les dires du chauffeur, cet arrêt avait été déplacé depuis 6 mois à cause des travaux autour de la gare. Par contre, un agent à l’accueil de la gare m’a orienté vers la bonne direction, mais cela n’a pas suffit à trouver l’arrêt, absolument pas indiqué depuis la gare. C’est un comble pour une gare qui se veut être un pôle multimodal en lien avec l’aéroport.

      J’en profite pour signaler un besoin sur l’appli sncf : lors d’un trajet multiple bus 107 + rer c à Epinay-sur-Orge, le trajet à pied est bien disponible au début, mais pas lors de la correspondance. De plus, il y a une confusion entre temps de marche et temps d’attente, qui devrait être différencié.

      A ce propos, la gestion des lignes de bus et la localisation des arrêts est vraiment en retrait avec l’application sncf par rapport à l’application transilien. Voir à ce propos le CEA de Saclay, pour lequel plusieurs arrêts existent (porte nord, porte 306) mais ne sont pas présents dans l’application sncf.

      Bonne journée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bientôt il y aura comme alternative de monter à Juvisy et de récupérer le T7… si la nouvelle majorité régionale ne tue pas le prolongement comme le souhaite le maire de Juvisy (malgré dix ans d’études et de consensus, ce serait dommage…)

  26. LE MEUR dit :

    Bonjour,
    Le 03/08 dernier, j’ai oublié dans le train BFM/Dourdan départ 17h37, une pochette en plastique rose foncé format A4 contenant des papiers personnels très importants pour moi.
    J’ai fait une déclaration sur internet, mais on ne sait jamais, si quelqu’un sur le parcours (je suis descendue à Epinay) a récupéré ces papiers, merci de bien vouloir me contacter (mon mail est indiqué sur les papiers).
    Par avance merci!!!
    SLM

  27. Carrette dit :

    Aujourd’hui pour la 1ère fois depuis des années nous avons voyagé dans un train à 2 éléments le Elba qui quitte Juvisy à 16h15 depuis tant d’année que l’on le demandait peu être aurons nous la chance qu’il roule comme cela tout le temps nos sommes le 20 septembre 2016 c’est les vacances scolaire il était quand même plein
    Ce train était toujours à 1 seul élément

  28. carrette dit :

    J’ai fais une petite erreur sur mon commentaire du 20 Octobre nous sommes le 20 Octobre c’est les vacances scolaire

Les commentaires sont fermés.