MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Choisy le Roi

22
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Choisy le Roi?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

22 commentaires pour “Gare de Choisy le Roi”

  1. Matthieu dit :

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir si un projet de réaménagement de la gare de Choisy est prévu (peut-être dans le cadre de la construction du quartier du port ?). En effet, cette gare accuse son âge et mériterais d’être mise en valeur.
    Par ailleurs, si projet il y a, une sortie piétonne côté nouveaux immeubles d’habitation (c’est à dire à l’extrême sud des quais côté port) pourrait paraître pertinente (900 nouveaux logements + commerces + futurs bureaux).

  2. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour Matthieu,

    Un projet d’aménagement de la gare de Choisy-le-Roi est en effet prévu, notamment compte tenu des nouveaux logements, commerces et bureaux dont vous faites cas.

    Ces aménagements seront en grande partie pris en charge par la Communauté d’agglomération. Nous ne maîtrisons donc pas ni le calendrier ni les financements de ces réalisations. Toutefois, nous installerons une ligne de Contrôle Automatique des Billets (CAB), ce qui confirme une sortie piétonne de ce côté.

    • Matthieu dit :

      Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise.
      Pour ce qui est de la sortie côté Port, elle existe déjà mais est située tout au Nord du quai ce qui la positionne loin de la plupart des habitations qui sont, elles, côté Sud. Tout ce quartier résidentiel n’existant pas à l’époque de la construction de la gare, il est logique qu’il n’y ai pas eu de sortie aménagée côté Sud. Mais je pense qu’aujourd’hui la question peut légitimement être abordée. Si il y a une boîte à idée quelque part, je veux bien y apporter ma modeste contribution.
      Et si, par ailleurs, vous voulez d’autres idées pour améliorer et embellir cette gare, j’en ai en stock 🙂

  3. seb94 dit :

    Bonjour,

    Cela fait plusieur mois que sur la sortie haute de la gare sur les 3 portique pour quitter la gare celui qui est le plus a gauche est en panne. Ila été reparé mais ca tiens 2 ou 3 jours et ca rebloque. A quand une vrai reparation ?
    D’autre part toujours sur cette meme sortie pourquoi avoir 5 ou 6 valideur pour rejoindre les quai et seulement 3 pour quitter la gare ? Je n’ai jamais fait la queue pour rejoindre les quais le matin par contre tout les soirs il me faut plus de 4mn pour quitter la gare par cette sortie vu l’affluence de voyageur et sans compter le portique en panne. Mais meme quand il n’est pas en panne ca bouchonne toujours enormément.

    Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Après avoir appelé le responsable de la gare de Choisy-le-Roi, il m’indique qu’il est vrai que ce contrôle automatique est souvent en dérangement car des personnes l’emprunte dans le sens inverse. Les personnes se heurtent au tripode et l’équipement est alors souvent dégradé. Ce matin même, il était en panne et a été remis en service.
      Concernant le second point que vous soulevez, la sortie étant libre (sans validation du Navigo), le nombre de CAB est moins important car les flux sont de ce fait plus fluides.

    • seb94 dit :

      Degradé ou pas en tant qu’utilisateur c’est tres genant.
      Concernant le second point je vous propose de venir constater le soir en heure de pointe la fluidité….Ca ressemble un peu a ce qu’on peut voir a bibliotheque en pointe du matin quand les trains vomissent les voyageur et que chacun essai d’aller chercher les escaliers.

  4. Yasmine MBELIZI dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en BTS Design d’espace et je passe mon diplome en 2015. Pour valider mon diplome, Je dois présenter un projet de réaménagement d’un lieu public et j’aimerais présenter un projet sur le réaménagement des quai de la gare de choisy le roi, afin de rendre la gare plus attractive et sécurisante pour les usager.
    J’aimerais savoir si il est possible d’avoir des plans de la gare de choisy-le-roi afin de travailler sur ce projet de façon technique.

    Cordialement.

  5. Fournier dit :

    Bonjour, je suis un usager de la gare de Choisy et je suis horrifié du nombre de personnes qui fraudent dans cette gare. Toute la journée ça saute les portiques !
    A quand des contrôles réguliers !!??? On ne voit jamais de contrôleurs ici …
    Il est dérangeant pour les gens honnêtes de voir que certains s’accordent le droit de voyager à l’œil alors que nous, nous payons plein pot !
    Un peu d’égalité et d’équité svp !
    Et ça fera du chômage en moins, chose pas mal par les temps actuels !

  6. En cas de rénovation des extérieurs de la gare de Choisy le Roi, je vous soumet ici une petite idée : pourquoi ne pas végétaliser les toits terrasses de la gare ? Et avec une déco extérieure adaptée (bois, couleurs) cela pourrait donner une touche écologique plus agréable que le style « gris-béton » actuel.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Port de Choisy,
      Comme annoncé sur Twitter pour cette même demande, je trouve l’idée originale et plutôt sympa et je l’ai transférée au responsable des travaux en gare.
      La rénovation de l’intérieur de la gare est à présent terminée.
      Bonne journée

  7. Sebobo dit :

    Bonjour,

    Depuis au moins 3 semaines l’escalator d’accès côté Seine est en panne, est-il prévu de le réparer prochainement?

    Cordialement,

  8. AC10 dit :

    Bonjour,
    Nous sommes le 17 décembre 2015 et à la gare de Choisy Le Roi :
    – toujours pas d’escalator en fonction coté Seine
    – toujours autant de fraudeurs
    – toujours pas beaucoup de contrôleurs en gare, sur les quais ou dans les trains
    – toujours pas beaucoup de présence policière (SNCF ou autres)
    – toujours autant de fumeurs sur les quais
    Toujours pas grand-chose qui bouge !
    Alors, donc ???! …

  9. AC10 dit :

    Bonjour,
    Nous sommes bientôt en 2016, on nous promet des améliorations du trafic, des rénovations de trains, de ceci, de cela…
    Améliorations du trafic, le constat est affligent.
    – Au printemps, il pleut et il fait encore froid ! Conséquences dérèglement du trafic, suppressions de trains, retard …
    – En été, il fait chaud et même très chaud ! Conséquences dérèglement du trafic, suppressions de trains, retard …
    – En automne, il pleut et les feuilles tombent ! Conséquences dérèglement du trafic, suppressions de trains, retard …
    Permettez-moi de vous rappeler, ou de vous prévenir, qu’en hiver, il peut faire froid, il peut y avoir de la neige, il se peut très bien qu’il gèle. Vous voilà avertis !
    J’espère, nous espérons tous, que le trafic sera bien réglé, que les trains ne seront pas supprimés, qu’il y aura pas de retard…
    Rénovations de trains.
    La ligne C, sur le tronçon « Saint Michel Notre Dame » et « Château de Versailles » et retour, transporte des millions de voyageurs par an, parmi eux des centaines de milliers de touristes étrangers.
    C’est une véritable opportunité et une formidable vitrine pour la technologie et le savoir-faire français et, par là même, pour la société SNCF d’exporter le « savoir voyager » à la française.
    Et bien non, sans aucune honte, la SNCF continue et s’obstine à faire rouler des vieilles rames de 6 voitures, aux sièges éculés, aux couleurs fanées,…
    Ces trains sont saturés, parfois seulement 4 voitures aux heures de pointe, pourquoi ne pas mettre des doubles rames climatisées sur les CIME CITY et autres JILL, en attendant la réfection des vieux wagons ?
    Si seulement les décideurs prenaient le train de banlieue …

  10. ClemPasser en mode normal dit :

    @AC10,

    On répète souvent la même chose par ici. Donc :

    * Les feuilles sur le rail qui enrayent ou font patiner les trains ; le givre sur la caténaire ou le rail qui se dilate, on n’y peut rien. Tous les pays ont le même problème, sauf ceux où il ne gèle pas, ou qui n’ont pas d’arbres, ou pas de voie ferrée (coucou l’Islande).
    Il faut savoir que les feuilles mortes ce ne sont pas seulement des retards (le patinage empêche le train d’accélerer) mais des problèmes potentiellement plus graves (l’enrayage peut rendre le freinage inopérant) et des dégâts matériels (« roues carrées », essieux cassés, rails creusés…).
    En plus des actions habituelles (élagage et entretien des abords des voies + passages de trains laveurs), différentes expérimentations sont en cours, en lien avec les collègues d’autres pays (notamment Pays-Bas, Grande-Bretagne et Allemagne) : gel spécial appliqué au rail pour améliorer l’adhérence, train-nettoyeur à laser…

    * Pour les trains eux-mêmes, c’est votre jour de chance ! Car toutes les rames de 6 caisses qui assurent des CIME/VICK/JILL sont rénovées, à l’exception de celles qui sont pelliculées Versailles. Ceci étant, elles font la joie des touristes (et elles vont de toute façon y passer aussi, avec un nouveau pelliculage Versailles à la clef, dixit Lydie).

    * Les rénovations de trains se poursuivent, on en a encore récupéré une en début de semaine, par exemple, toute brillante toute pimpante avec ses sièges encore emplastifiés !
    (Par parenthèse, sur les 114 éléments dont la rénovation a été lancée en 2009, c’est à dire tous ceux mis en service avant 2001, il n’en reste que 25 à traiter).

    * Des trains longs sur toutes les missions ? Fantastique, ça veut juste dire qu’il va falloir supprimer une partie des trains. Remarquez, ça fera moins de boulot aux agents circulation ; par contre je ne suis pas sûr que ça arrange les usagers. Car tous les éléments disponibles sont engagés en pointe.

    * Pour les trains climatisés : bien, nous avons 54 éléments disposant de la ventilation réfrigérée. Soit 27 trains, puisque vous n’en voulez que des longs, en supposant que tous les éléments soient disponibles. Faut-il supprimer les autres ?
    J’ajoute concernant ces rames qu’on voit très souvent sur l’axe Massy/Pontoise ou Dourdan/Montigny que malheureusement, on ne pourrait pas les échanger avec celles du Versailles/Versailles puisque les fameuses six caisses sont monocourant et ne pourraient pas aller desservir la branche nord. En outre pour des raisons techniques elles ne sont pas adaptées pour aller à Étampes ou Dourdan.

    La vérité c’est qu’aucun décideur, même s’il prend le RER (et il y en a), ne pourra jamais s’affranchir ni de la météo ni des contraintes physiques comme le temps qu’il faut pour concevoir et construire un train. La ligne C a du matériel relativement récent par rapport à d’autres lignes (je vous rappelle qu’il reste des Z 5300 en circulation sur la ligne R, qui datent pour les plus anciennes de 1965 et pour les plus récentes de 1972. La ligne L a des Z 6400 qui datent de 1976.
    La plus ancienne rame de la C est une Z 5600 de 1983 et une seule de cette série n’a pas encore été rénovée. La moitié de notre parc matériel a été mis en service après 1990. Vous voyez pourquoi les achats de trains concernent d’autres lignes avant la notre.

    Alors c’est vrai, la situation n’est pas idéale. L’incendie de Vitry n’a rien arrangé. Mais les chantiers se multiplient et il est physiquement difficilement possible de faire plus, plus vite.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je précise (comme on ne peut pas éditer les commentaires…) que quand je parlais des rames peu adaptées pour aller à Étampes et à Dourdan, je parlais bien des rames de 6 caisses et non de celles qui sont réfrigérées. Ma formulation était un peu bancale.

  11. tchoutchou dit :

    Bonjour @Lydie,
    le panneau d’affichage du passage des trains a disparu du hall de la gare. Est-ce définitif ? Les trois panneaux indiquant le prochain passage par gare de destination (dont 2 étaient HS hier soir) le remplacent-ils ? En ce qui me concerne je trouve ces panneaux très peu pratiques, il faut plus de temps pour trouver les informations.
    Merci

  12. tchoutchou dit :

    Bonsoir @Lydie,
    aucune nouvelle du panneau d’affichage qui a disparu du hall de la gare de Choisy-le-roi (Cf. mon message du 26-janvier 16:08) ? Il me manque.
    merci

  13. tchoutchou dit :

    Bonjour @Lydie,
    les nouveaux panneaux étaient encore une fois en panne hier.
    Quand ils ne le sont pas ils sont illisibles.
    Peut-on envisager le retour de l’ancien panneau ?
    merci

  14. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tchoutchou,
    Voici donc des nouvelles des écrans en gare de Choisy le Roi:
    En effet, certains écrans avec le listing des gares et le temps d’attente remplacent les écrans Infogare. L’idéal est de faire cohabiter les 2 genres d’écrans pour que les deux infos soient disponibles. Confirmez-vous bien que dans cette gare il y a les 2 sur le quai?
    A ce propos, les écrans dits PIGD (Panneaux d’Information Générale des Départs) ont connu ces derniers temps leur lot de pannes. Ce doit être rentré dans l’ordre à présent.

  15. behhaa dit :

    Bonjour
    Comment emprunter le nouvel acces à la gare Choisy le roi quand on a une poussette en attendant la construction de l’ascenseur ?
    En effet, le tourniquet est trop etroit pour passer avec une poussette d’autant q’une barre horizontale réduit la largeur, il y a une grille mais elle est fermée à clef et aucun interphone pour appeler un agent !
    cordialement

  16. Bonjour,

    Où peut-on trouver un plan détaillé de l’aménagement à venir pour la sortie côté Seine de la gare de Choisy-le-Roi? Y aura-t-il bien en 2018 un accès direct depuis le pont de Choisy (comme avant)? J’habite de l’autre côté du pont et je crains que cet accès ne desserve à terme que le quartier du Port (ce qui implique un gros détour pour rejoindre le pont).
    Par ailleurs, l’ancienne passerelle qui enjambe les quais sera-t-elle remise en service à cette occasion, pour faciliter l’accès aux quais lorsque l’on arrive du pont ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement

  17. Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir des précisions sur l’aménagement de la sortie côté Seine à Choisy-le-Roi? Est-ce que l’accès via le souterrain existera toujours avec le nouvel aménagement?

    Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.