MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

Gare de Dourdan

47
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Dourdan ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

47 commentaires pour “Gare de Dourdan”

  1. fra dit :

    Bonjour Jérémy
    J’habite Dourdan depuis une dizaine d’années et je constate une augmentation du temps de trajet notamment en dehors des heures de pointe où les missions s’arrêtent dans les gares supplémentaires du trajet.
    Nous sommes toujours demandeurs de directs (TER centre) qui assurent la mission dourdan gare d’austerlitz directement.
    Depuis les nouveaux horaires il y en a un qui permet de rentrer du travail et qui part à 19h11 de la gare d’austerlitz (ce qui n’était pas le cas auparavant)mais il n’en existe pas le matin pour aller travailler sens Dourdan paris. La problématique est la suivante : dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service il serait plus agréable et confortable de réduire le temps passé dans les transports en commun et non de l’allonger. Qu’est-il prévu pour les habitants de Dourdan pour répondre à cette problématique? On constate, par ailleurs la multiplication de programmes immobiliers sur Dourdan qui laissent présager une forte augmentation de la population dans les années à venir et donc de la fréquentation de la ligne C, une telle amélioration serait donc cohérente.
    Merci pour votre réponse

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Avant de vous répondre, je tiens à m’excuser du délai avec lequel je vous réponds mais pour être honnête, je n’avais pas vu votre commentaire. Vous avez donc bien fait de me faire une piqûre de rappel.
      Les dessertes sont revues avant les changements de service annuel en lien avec les autorités organisatrices : Le STIF en Île-de-France, la région Centre pour TER. De ce fait, je ne peux pas m’engager sur l’augmentation des dessertes du TER Centre à Dourdan et notamment le matin.
      Pour l’augmentation du temps de parcours par l’arrêt supplémentaire dans certaines gares, comme je vous le dis précédemment, c’est une discussion avec notre autorité organisatrice qui débouche vers cette décision.
      Aujourd’hui, nous ne pouvons pas ajouter des trains sur la Ligne du fait de l’engorgement dans Paris intramuros.
      Je vous conseille de vous rapprocher du site Questions/Réponses qui sera compétent que moi sur le sujet.
      Bonne journée.

  2. patricelPasser au statut dit :

    Entièrement d’accord avec vous

  3. patricelPasser au statut dit :

    Bonjour

    ne pourrait-on pas faciliter la relation entre les quais du RER et la gare routière , des portes existent mais desservent des locaux Sncf et ne peuvent être empruntés par le public et nous obligent à un passage par la Gare.
    Qu’est_il possible de faire selon vous?
    Merci
    Patrice

  4. Germanique Vincent dit :

    Bonjour,

    Je suis de plus en plus surpris par la différence de traitement des destinations vers Dourdan et Etampes.

    Je constate que les dufy et autres se voient desservir une station supplémentairement. En comparaisons d’avec les eole et autres nous avons deux stations en plus.
    Le résultat le plus violent est que les usagés montant à BFM se trouvent debout. Personnellement, je vis cela comme une profonde injustice et un réel mépris. Car je paie ma carte orange le même prix qu ‘un étampois. Je vois aussi que plus souvent que les autres que nos trains sont supprimés ou retardés au profits de destination pour Etampes. Sans doute Etampes bénéficie-t-elle un traitement de faveur, mais pourquoi?
    Je ne sais pas si une privatisation de cette portion de trajet bretigny – Dourdan est prévu?

    Quoiqu’il en soit, je continuerai à prendre mon train. Comme beaucoup, je n’ai pas le choix et cela vous permet bien des négligences sans chercher d’améliorations.

    A bientôt

  5. Tammy Thiebaud dit :

    J’aimerais savoir pourquoi, depuis la renovation de la gare de Dourdan, il n’y a plus de bancs pour s’asseoir a l’interieur de la gare? Il y a pourtant de la place. Pour se poser, on est obligé de sortir a l’exterieur sur le quai dans le froid ou sous la pluie.

  6. LE MEUR dit :

    Bonjour,
    Le 03/08 dernier, j’ai oublié dans le train BFM/Dourdan départ 17h37, une pochette en plastique rose foncé format A4 contenant des papiers personnels très importants pour moi.
    J’ai fait une déclaration sur internet, mais on ne sait jamais, si quelqu’un sur le parcours (je suis descendue à Epinay) a récupéré ces papiers, merci de bien vouloir me contacter (mon mail est indiqué sur les papiers).
    Par avance merci!!!
    SLM

  7. David du RER C dit :

    Bonjour,

    Est-il normal que depuis avant hier le DYVI de 17h52 ne fasse pas l’arrêt à Dourdan ?

    Avant hier, même si le panneau d’affichage indique terminus Sermaise,
    – Est-il normal que le conducteur fasse silence radio pendant 1 heure de trajet ?
    – Est-il normal que jusque Bretigny le panneau d’affichage qui défile dans le RER indique Terminus Dourdan et qu’après Arpgajon il se mette à jour en disant Terminus Sermaine
    – Est-il normal que lorsqu’on signale le terminus Sermaise, on nous dit que c’est un problème d’aiguillage à Dourdan alors que le RER est obligé d’aller à Dourdan pour faire son demi-tour … ?

    Hier, même heure et même problème, sauf que là,
    – Le conducteur dit pendant 45 min terminus Dourdan et à 2 Stations de Sermaise il signale terminus Sermaise en disant que suite à des problèmes de trafic et de retard il est terminus Sermaise ?
    – De plus, le RER suivant ne passait que 35 min plus tard …

    Et ce soir ce sera quoi le problème et la bonne excuse ?

    J’ai l’impression que la SNCF se contrefiche de la galère des voyageurs de cette branche du RER C qui est devenue la plus longue en temps déjà de la ligne du RER C avec en plus ses arrêts à IVRY et CHOISY.

    Pour en rajouter une couche, je ne comprends pas que la SNCF mette des trains courts en temps de grève … les voyageurs vont bientôt subir aussi des retards prochainement à cause des feuilles sur les voies … sans parler des problèmes de passages à niveau entre Bretigny et Dourdan depuis quelques temps …

    Pour terminer, quelles solutions apportez-vous lorsqu’il y a un problème de RER C impactant la Branche Dourdan et où les voyageurs à destination de Arpajon-Dourdan qui attendent à FM ne peuvent pas monter dans le RER car il y a trop de voyageurs sur les quais qui montent et descendent à Ivry Choisy Juvisy ?

    Merci de m’avoir lu.

    Cordialement.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je pense que David parle du Divy de 17h26 au départ d’Invalides, et j’en rajouterais une couche, est il normal :
      – que le gilet rouge qui nous a éjecté du train de façon pas commerciale, nous dise que c’est un problème de train et par conséquent non d’aiguillage à Dourdan
      – que le TER circulant 10 minutes après peut quant à lui aller à Dourdan
      – que le problème s’est répété hier soir vers 21h à Sermaise, et qu’il a été demandé aux usagers de se débrouiller par leurs propres moyens pour se rendre à Dourdan

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @David,

      Je n’ai pas toutes les réponses, mais sur certaines questions je peux apporter quelques précisons :

      * le train qui part de Sermaise va faire son demi-tour à Dourdan : en fonction de l’aiguillage qui pose problème, l’agent circulation de Dourdan peut le faire manœuvrer par ses voies de service. Les trains en service commercial ne sont pas admis sur ces voies, et de toute façon ça ne permet pas de desservir les quais. Il est donc impossible, dans ce cas, de desservir Dourdan. Par ailleurs, il existe à Dourdan deux aiguilles situées en amont de la gare, par lesquelles le train pourrait être manœuvré sans aller jusqu’aux quais, évitant ainsi potentiellement l’aiguillage en dérangement. Mais là non plus, ça ne permettrait pas de desservir Dourdan.

      * Si le conducteur « change de disque » au dernier moment, il y a des chances qu’il n’ait été avisé par le régulateur qu’au dernier moment. C’est quelque chose qui arrive souvent quand on s’approche de l’heure prévue de résolution d’un incident : le régulateur ne veut pas modifier le train trop vite parce qu’il y a de bonnes chances qu’il arrive après la reprise normale du trafic. Et puis parfois manque de chance le timing ne colle pas tout à fait.

      * Pour les arrêts à Ivry et Choisy… ce sont des demandes du STIF, tout comme l’arrêt à Vitry des CITY/VITY. C’est le STIF qui décide des dessertes.

      * Pour les trains courts, c’est une question de logistique : en temps de grève il peut être difficile d’avoir assez de conducteurs de manœuvre pour manœuvrer les rames. Du coup on peut être amenés à sortir des rames en unité simple qui auraient dû l’être en unité multiple… l’alternative étant de ne pas la sortir du tout et de devoir supprimer le train : en particulier avec la capacité réduite des Ardoines où les manœuvres, en l’absence de poste, sont très longues. Déjà que le trafic est restreint dans ces conditions…

      * Les problèmes de passage à niveau sont fréquents, malheureusement pratiquement toujours en raison du comportement des usagers de la route qui démolissent les barrières, passent en chicane ou « tombent en panne » au milieu du passage. C’est fou le nombre de pannes qui se produisent sur des passages à niveau 🙁

      * Pour les trains bondés : on ne peut tout de même pas interdire aux gens qui descendent avant Brétigny de prendre un train…

      @Alexis :

      * Le TER peut sans doute aller à Dourdan parce qu’il continue après sur la voie unique vers Auneau, et n’a pas besoin repartir dans l’autre sens pour retourner à Brétigny : il suffit que ce soit l’aiguille qui permet d’effectuer cette manœuvre qui soit en panne, et voilà.

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      @David,

      On était dans le même train le 27/09, et le suivant est passé à Sermaise 7 minutes après… agréable surprise car ce n’était pas ce qui était indiqué à Austerlitz (effectivement 30′ pour le suivant). Mais c’est vrai que c’est rageant de descendre à une station de l’arrivée surtout quand on voyage depuis 1h en venant de Paris…

  8. Jean Ticipe dit :

    Bonjour,
    J’ai regardé le planning des travaux d’automne et j’ai une question pour laquelle j’aimerais une réponse claire. Le lundi 31/10 ya-t-il des travaux qui empêchent les trains de circuler ? D’après ce que je lis on dirait qu’il n’y a pas de trains entre Juvisy et Dourdan.

    Et puis en question bonus j’ai celle-ci: les travaux d’Automne tels qu’ils sont présentés ont un impact sur les 1ers et derniers trains. Mais alors pourquoi est-ce que dans les faits ce sont les trains des heures de pointe qui sont impactés ?
    Hein elle est bonne cette question, non ?
    Allé, plus que 20ans et je serais à la retraite ! youpi plus besoin de prendre le rer !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Jean Ticipe (joli jeu de mots),

      Il n’y aura en effet aucune circulation au sud de Juvisy du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre à 17h.

      Pour l’autre question : les travaux ont lieu principalement de nuit. Deux possibilités :
      * soit 1 nuit est suffisante, pour remplacer un aiguillage par exemple : dans ce cas la zone autour de l’aiguille est soumise à une limitation de vitesse pendant quelques temps, jusqu’à ce qu’elle soit bien stabilisée,
      * soit 1 nuit n’est pas suffisante : dans ce cas, une installation provisoire est mise en place pour que les trains puissent circuler, mais ils doivent alors circuler *très lentement* sur la section concernée.

      Donc les trains circulent plus lentement, ce qui réduit la capacité de la ligne (on fait passer moins de trains en une heure sur une section de ligne donnée par rapport à la normale). Si on maintient tous les trains de pointe, qui sont très proches les uns des autres, c’est l’embouteillage assuré avec des retards exponentiels qui peuvent prendre des heures et des heures à résorber, car ils vont se gêner.

      En revanche, aux heures creuses, l’espacement entre les trains est suffisant pour que les retards liés aux ralentissements ne provoquent pas de tels blocages.

      Voilà pourquoi on a l’impression que seuls les trains en pointe sont affectés.

  9. David du RER C dit :

    @Clem

    Bonjour,
    Je suis agréablement surpris mais heureux que vous ayez pris le temps de me répondre aussi rapidement.
    Dans les faits décrits précédemment de façon succincte, je peux comprendre le problème d’aiguillage qui pourrait être survenu à Dourdan … problème anticipé une heure avant ? De surcroit deux jours de suite à la même heure ? Et à priori, d’après d’autres usagers, problèmes survenus à d’autres heures de la journée ? Le train suivant annoncée 30 min plus tard mais qui en fait serait passé 7 min plus tard à Sermaise ? bien sur les usagers étaient au courant …
    La France va mieux, la SNCF va mieux … les usagers n’ont pas été à priori au courant entre l’incohérence entre le tableau d’affichage qui était correct et les mauvaises et éventuelles annonces du conducteur.
    D’autre part, vous parlez de problèmes de logistique … L’usager paie chaque mois un abonnement pour avoir un service ;
    Je tiens à préciser que l’usager ,qu’il habite loin de Paris ou non, a le droit au même service que les autres usagers, celui de pouvoir rendre son transport habituel et quotidien dans les mêmes conditions que les autres qu’ils habitent Ivry, Choisy, Juvisy, Brétigny ,Dourdan…
    Depuis l’accident de Brétigny, il y a de plus en plus de travaux de maintenance et de rénovation mais nous nous rendons compte qu’en fait les problèmes de tout genre sont de plus en plus fréquents… La SNCF prévoit si je ne me trompe pas une autre période octobre-Novembre de travaux … baisse de la fréquence des trains … çà va être chouette.
    Dans une entreprise privée, même s’il existe des problèmes de logistique mais que le contrat n’est pas rempli, il y a des pénalités.
    Pour des parents subissant, chaque jour malgré eux, des retards de transport, tout heure entamée coûte très chers afin par exemple de garder leurs enfants plus longtemps… cela coûte beaucoup plus cher que les malheureux 20 euros de dédommagement lors des grèves et inondations de la SNCF pendant plus d’un mois ; Je tiens à préciser que le geste a été apprécié mais pas à la hauteur des problèmes rencontrés par les usagers, geste que la RATP n’a même pas fait … mais RATP ou SNCF, l’usager ne fait pas la différence, il s’agit pour lui du transport en Ile de France … c’est la même chose avec le STIF ou la SNCF/RATP dont vous soulevez le fait que SNCF et STIF sont deux organismes différents et indépendant.
    Avec le temps, la demande est grandissante, l’offre semble diminuer et régresser … mais l’inquiétude des usagers et les problèmes rencontrés grandissent…
    Je ne parle même pas des conditions de transport dans les rames bondées sans climatisation ou avec une climatisation défectueuse où les usagers sont la moitié du temps debout à certaines heures de la journée pendant 45 min. la liste est longue …
    Est-ce aux usagers de trouver une solution ?
    Ils seraient peut-être nécessaire que des responsables et ingénieurs de la SNCF prennent quotidiennement les transports dans les mêmes conditions que les usagers afin de se rendre compte sur le long terme de la galère rencontrée.
    Mais je reste optimiste que la SNCF trouvera des solutions et tiendra compte du désagrément quotidien des usagers pour améliorer le réseau des transports de la région et les conditions des usagers.
    Désolé pour la longueur
    Cordialement et bonne journée à vous

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour David du RER C.

      Je comprends parfaitement votre agacement, et à la longue, les trajets deviennent usants, ce qui provoque cet agacement.
      Non, ce n’est pas à l’usager de trouver les solutions, oui c’est à la SNCF. Et c’est ce qu’elle essaie de faire, trouver les solutions les plus adaptées. Alors tout le monde a son plan de transport de réduit, vous n’avez que 4 à 8 trains par heure, et ? Et Choisy n’a plus ses 16 trains par heure en ce moment.
      Donc tout le monde se sacrifie un peu et doit s’entasser dans les trains. Maintenant, j’accorde le point sur le fait que ce n’est qu’inconfortable, mais c’est ce qui est fait.

      Après, cela n’empêche pas qu’il y a bien des pénalités à verser, et que SNCF en verse déjà pour non respect des contrats sur plusieurs lignes. Mais voilà, pour tenir compte des désagréments, il faut que vous sachiez que la SNCF y travaille par ces travaux justement. Ce n’est qu’une fois que tout ceci est posé, et compris, que les échanges peuvent vraiment avoir lieu entre les usagers (nous) et la SNCF (là-haut).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @David :

      Mes horaires sont compliqués, mais il s’est juste trouvé que vous avez posté à un moment où je consultais le blog et voilà 🙂

      Pour le problème de Dourdan, je n’en sais pas plus, n’étant pas sur la zone. Je me suis contenté de répondre à la question de savoir pourquoi un train ne pouvait emmener les passagers de Sermaise à Dourdan en cas de problème d’aiguillage mais pouvait quand même y faire demi-tour…

      Pour les problèmes de logistique : la question concernait une période de grève, j’ai donc répondu pour une période de grève. Puisque le principe d’une grève c’est de cesser le travail, généralement les clients concernés (quelle que soit l’entreprise) ne reçoivent pas leurs prestations… ou pas entièrement du moins.

      Après les conditions de transport… bien sûr qu’elles ne sont pas idéales. Bien sûr que ce n’est pas aux usagers de trouver des solutions. Mais on ne peut pas inventer des trains là où il n’y en a pas de disponibles (cf l’incendie de Vitry qui réduit la capacité de la ligne). On ne peut pas inventer la clim parce que le STIF n’a pas voulu la payer. On ne peut pas inventer des trains quand une ligne est à saturation (la capacité du tunnel intramuros est de 24 trains par heure : on tourne à 20 depuis l’incendie, mais même à 24, il y a des trains blindés et des conditions difficiles) : vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, en l’état actuel de la technologie, on ne peut pas en mettre plus : les outils nécessaires sont en développement mais ne devraient pas arriver avant une quinzaine d’années au minimum.

      Les ingénieurs et directeurs peuvent bien venir voir par eux-mêmes, et ça serait sans doute utile pour plein de choses. Mais il y a des limitations physiques auxquelles on se heurte et contre lesquelles on ne peut pas faire grand chose de plus que ce qui a (enfin) été engagé.

      Il y en a pour quelques années, mais avec une infra rénovée, les choses devraient quand même beaucoup mieux se passer.

      Derniers points :

      * Sur le dédommagement : attention s’agissant de la ligne C, le dédommagement concernait les intempéries et il vient du STIF et non de la SNCF (s’agissant d’un cas de force majeure ne donnant normalement pas lieu à compensation par le transporteur, c’était même un cadeau du STIF). Sur d’autres lignes, le STIF a demandé à la SNCF de dédommager ses abonnés usagers des lignes qui n’avaient pas respecté le service minimum. La RATP n’était pas concernée car toutes ses lignes ont respecté au moins le service minimum.

      * Et comme le dit @94RERD, la SNCF paie des pénalités au STIF lorsque le service n’est pas conforme, et ça se compte en millions d’euros (13 millions en 2014). Depuis cette année, ces pénalités sont d’ailleurs comptées par mois et plus par année.

  10. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    La gare de Dourdan est en travaux depuis plusieurs semaines. Je souhaite attirer votre attention sur l’état des quais : le bitume a été retiré sur tous les quais (voies et 2/2b) et avec la pluie, on patauge à certains endroits dans la boue, notamment en sortant du « bâtiment voyageur » (je crois que c’est le terme technique précis ?). La grille permettant d’accéder directement aux quais a été ouverte et c’est une bonne idée car celà permet d’éviter cette zone, mais j’aimerais savoir quand le bitume va être posé SVP.
    Moi j’ai des chaussures de rando, çà ne me dérange pas, mais en chaussure de ville je pense que c’est dangereux…

    Merci.

  11. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Suite : la grille était fermée ce matin, et c’est de pire en pire question boue…

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je confirme,des planches pourraient être posée à l’instar de ce qui se fait au marché de Noël de Paris, pensez à ceux qui ont des valises, aux personnes agées, aux personnes ayant des poussettes, bref, c’est du n’importe quoi et c’est indigne d’une gare

  12. AlexisPasser au statut dit :

    Bon la cela devient n’importe quoi, impossibilité totale de marcher sur le quai 2 avec des poussettes ou une valise….vous comptez laisser la gare dans cet état combien de temps. C’est totalement intolérable….
    De plus la largeur ou on peut marcher quai 2 aux abords des travaux d’escaliers et ascenseur est plus que dangereux, 2 personnes ne peuvent se croiser, et comme ca glisse, on peut se retrouver sur les voies, mais bon tout le monde s’en fout jusqu’au jour ou il aura un accident et on dira que c’est la faute du passager imprudent blablabla
    Dernière remarque laisser la grille accès de nuit ouverte tout le temps merci

    • rcc dit :

      C’est pas une gare pour les sangliers ?

    • Elle devrait pourtant vous plaire.
      Une belle gare en fin de ligne, dans une ville encore très marquée par le Moyen-Age, son château, ses rues pavées et sinueuses.
      Une ville où la mémoire flash crépite, où le smartphone n’a pas sa place mais un bon livre oui.
      Je m’étonne de votre mépris sur un lieu qui devrait pourtant vous attirer 😀

    • AlexisPasser au statut dit :

      euh rcc, vous fustigez certains pour leurs commentaires inappropriés ou qui n’apportent rien, mais alors concernant le votre quelle est sa plus-value ? ,bref en conclusion, finalement vous faîtes comme les autres avec leurs commentaires n’ayant aucun intérêt….Bienvenue parmi les trolls….

    • rcc dit :

      Vous ne croyez pas si bien dire avec la mémoire flash crépitante dans ces contrées étranges, j’ai bien failli me noyer dans la boue une fois.
      Mais vous vous méprenez, la fin de ligne c’est Dourdan la Forêt, je me suis effectivement planté pour les sangliers, à Dourdan c’est plutôt les petits alexis hargneux.

    • AlexisPasser au statut dit :

      rcc, si moi je suis hargneux, vous êtes quoi ? Vous êtes vexé car je vous ai dit que votre commentaire n’était pas constructif à l’instar de beaucoup de ceux que vous commentez comme un petit roquet, vous êtes genre le « bot » qui commentez tout pour ne rien dire
      Ca serait marrant une rencontre entre vous et un sanglier, je rigolerais bien…surtout que oui y en a….
      Sinon, j’aimerais avoir une réponse si possible ?

    • rcc dit :

      Ok voici une réponse :
      Je n’ai pas encore de pied « bot », donc la canne connectée pour dialoguer avec le Facebook des Portes n’est pas encore d’actualité.

    • Et même si c’était le cas, qui dit que je vous accepterais ?
      Si je veux lire de l’araméen, nul besoin d’appeler rcc 😉

    • rcc dit :

      Je me déguise en sanglier mésopotamien, vous n’y verrez que du feu parmi les gnous du RER, laissez tomber le Talmud.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc : juste une précision, en réalité, La Forêt n’est qu’un quai à l’arrière gare de Dourdan, le long des garages. Il ne sert qu’à la desserte scolaire. C’est techniquement la même gare.

    • (@Clem: merci pour l’info)
      Mince… Le matériel de rcc défaille de plus en plus…
      Malheureusement, la production des pièces a été arrêtée depuis longtemps. Que faire que faire…

    • rcc dit :

      Il va falloir que vous me prêtiez votre Facebook pour rétablir un peu de matière grise là-haut.

      Yep, ça m’a toujours paru quelque peu aberrant cette « gare » spéciale gnomes à 800m de l’autre à tout péter, mais bon on sait jamais, une coulée de boue est si vite arrivée.

    • FB ne peut rien.
      Par contre, peut-être que la SNCF et le STIF, vu la massification des travaux, peuvent vous intégrer dans leur programme de modernisation ?

    • rcc dit :

      J’ai bien tenté de pousser l’installation de brouilleurs de téléphones le long des voies sur un autre réseau mais bizarrement l’idée n’a pas été retenue…

    • Essayez la passoire recouverte d’aluminium.

    • rcc dit :

      Je milite pour la santé mentale pour tous en fait.
      L’alu est une idée, j’ai déjà une passoire intégrée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Moderniser @rcc ? 🤔 Est-ce que ça implique de l’équiper d’un smartphone ? XD

    • rcc dit :

      Pas possible, j’ai une préférence pour les drogues un peu moins dures.

    • dunnno dit :

      @rcc Ca vous rappelle les bonnes soirées avec Marie-Jeanne fin des années 50

  13. dunnno dit :

    @rcc Et les abdos luisants de dunono à sgdb qui vous kiffez tant zyeuter.

    • rcc dit :

      Qu’est ce que vous me chantez ?
      J’ai vu une fois ce genre de truc à sgdb mais plutôt loin de la gare, devant une échoppe qui fait de la pub pour de la moelle de vache folle en poudre.

  14. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai pu constater que le quai 1 avait été bitumé récemment. Par contre, il est très glissant le soir à un endroit : quant on vient de Paris, au niveau de la première rame. Est-ce le gel ou de l’huile ou les 2, je ne saurais dire… Serait-il possible svp de saler préventivement ce quai ?

    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @kenshiro,
      Je viens d’en aviser la responsable de la gare.
      J’attends son retour.
      je vous tiens au courant.

  15. kenshiroPasser en mode normal dit :

    bonjour, je me permets d’insister sur les risques de glissades sur le quai nouvellement bitumé car c’était très glissant ce matin à 8h; apparemment c’est dû au givre. merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @kenshiro,
      J’ai envoyé une équipe sur place.
      On me confirme que le quai est un peu glissant, selon l’heure à laquelle on passe.
      Il semble que ce soit lié aux températures bien évidement, mais aussi au fait qu’une partie du quai reste à l’ombre en journée.
      J’ai préconisé aux agents de bien vigiler et de saler en prévention.
      Merci pour cette alerte.
      Bon week-end à vous.

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      Merci Lydie ! (un peu en retard)

  16. AlexisPasser au statut dit :

    C’est du à quels travaux que le train au départ de Dourdan de 6h37 ait été supprimé 2 jours de suite (aujourd’hui et hier ?), sur twitter on m’a parlé de prolongation de travaux, hors à 5h, il n’y avait pas de travaux en cours…. Pourquoi uniquement ce train donc et pas ceux d’avant et ceux d’après ?
    Cette suppression va t’elle perduré dans le temps ?
    Pleins de questions qui resteront je suppose sans réponse

Les commentaires sont fermés.