Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Juvisy

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Juvisy ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

64 commentaires pour “Gare de Juvisy”

  1. Juvisy dit :

    Bonjour,

    Pourquoi l’affichage sur les écrans ne correspondent jamais à ce qu’il se passe réellement sur les quais ??!
    Un train annoncé « à l’approche » part du quai deux secondes après…
    Un train « à quai » n’est en fait pas à quai…
    Un train sans statut défini est en fait à quai et prêt à partir…
    Ce qui fait que les voyageurs paniquent et se bousculent parce que l’information donnée par ces écrans n’est pas du tout exacte.
    Si au moins cet outil pouvait fonctionner correctement…
    Et il n’y a pas d’excuse de froid ou autres…

    • MARIE JOSEPH dit :

      Bonjour

      A la gare de Juvisy sur Orge l’escalator ne fonctionne pas depuis plusieurs mois. Mais il y a un plaisantin qui modifie le panneau d’affichage en repoussant la date à chaque fois. Pourquoi ne pas dire une fois pour toutes que cet escalator ne va pas fonctionner pendant 6 mois au lieu de repousser à chaque fois ?
      merci de votre réponse
      cordialement

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Insolite : avez-vous remarqué la femme qui prend le soleil (et la pluie…) tout en haut du campanile de la gare de Juvisy ?
    C’est amusant… Est-ce de l’art sauvage ?

  3. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jérémy quand vous serez rentré de congés.
    Il serait opportun à la Gare de Juvisy, de laisser la sortie libre. On passe des fois plus de 5 minutes à essayer de sortir de ce traquenard.
    Il y a les billets démagnétisés, celles ou ceux (mais c’est surtout celles) qui ne sortent pas leur pass navigo de leur sac, il y aussi la porte qui se referme si on passe trop vite…c’est pénible, surtout apres avoir pris un train bondé de Saint-Michel à BFM, et cerise sur le gateau, les controleurs accompagnés de la Suge regardant severement les travailleurs qui paient, et detournent le regard pour ne pas voir les sauteurs de haies (vu dans beaucoup de gares dont Austerlitz !) Bonne journee

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Nous avons déjà eu des explications de M Woittequand concernant la mise hors services de tous les ascenseurs en gare de Juvisy depuis plusieurs mois.
    Une mise aux normes d’appareils pourtant récents, et qui ne comportent pas d’interphonie, doit intervenir…
    Sur le terrain les affichettes, placées sur chaque ascenseur, ont été remplacées pour repousser la remise en service d’un mois supplémentaire et surprise, la SNCF prétexte maintenant des ACTES DE MALVEILLANCE:
    http://imageshack.us/a/img31/5176/jy0912ascenseurs.jpg

    Les usagers ont l’habitude des p’tits mensonges de la SNCF, mais les chiffres de l’insécurité en banlieue justifient’ ils d’en rajouter ?
    Espérons que vous n’avez pas fait état, aux services de police, d’autant de déprédations que d’ascenseurs, ou des déclarations de sinistres à vos assureurs !

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de contacter la personne en charge de la gare. Il s’avère que la personne qui a mis ces affiches a commis une erreur en stipulant : ACTES DE MALVEILLANCE. Pour être transparent, suite au changement de la charte graphique de l’entreprise, différentes affiches sont disponibles sur un kiosque interne et cette personne n’a visiblement pas fait attention au motif. La personne en charge de la gare fait le nécessaire pour faire remplacer ces affiches.
      Bonne journée et merci pour votre œil averti.

  5. dudule91 dit :

    Bonjour,
    Pourquoi bloquer le hall de la sortie condorcet et de mettre deux contrôleurs à l’entrée des quais de la Ligne C ?
    Car se faire contrôler deux fois en cinq minutes ça fait un peut beaucoup !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vendredi, un dispositif spécial a été mis en place dans le hall afin de contrôler les flux de la ligne D vers La ligne C et inversement.
      De plus, deux groupes mobiles étaient présents dans les souterrains afin de contrôler les personnes en correspondance. C’est sûrement pour cette raison que vous avez été contrôlé deux fois. Je comprends que vous puissiez trouver que cela fait beaucoup mais en raison des flux importants dans cette gare, nous sommes obligés d’adapter nos dispositifs. Néanmoins, vous qui étiez en règle n’avez pas dû vous sentir gêné 🙂

  6. HenriPasser en mode normal dit :

    Ok, on est en règle, mais quand on vient de se taper un train bondé depuis BFM, que l’on est fatigué (dans le privé on bosse !) et que l’on voit une horde de « maitres-chiens » à l’air pas aimable du tout, et ensuite, on va mettre 10 minutes avec les tourniquets qui disfonctionnent, plus 10 minutes dans le vent et la pluie pour traverser le pont sur la Seine…on commence à en avoir marre….quant aux « capuches »….on ne touche pas à ces gentils « jeunes »…..Oui…..YEN A MARRE !

  7. HenriPasser en mode normal dit :

    Enfin une réponse sur ce sujet ?????

    rcc
    24 octobre 2012 à 15:25 · Répondre
    Sur l’info transmise je ne peux pas m’exprimer ayant un casque vissé sur les oreilles.
    Par contre, grosse cohue à Juvisy pour sortir de la gare, les tourniquets sont toujours actifs à 19h15. Vous n’avez pas de centre de surveillance multigare avec possibilité d’action à distance sur les équipements des gares ? Dans le cas d’une interruption totale, il serait peut-être bon d’effectuer une procédure de désactivation des portes pour na pas ajouter d’agacement à la situation compliquée vécue par les usagers.

    • rcc dit :

      Je ne veux pas me substituer à Jérémy mais là vous me citez (de manière non sollicitée) alors que le sujet n’est pas le même.
      Ma réflexion est faite vis à vis d’une situation exceptionnelle (en l’occurrence interruption totale de trafic) qui génère un flux de passagers anormal (moi-même je ne descends habituellement pas à Juvisy).
      L’idée est de désactiver les portes uniquement dans ce genre de situation ce qui est fait systématiquement sur certaines lignes via un centre de surveillance, pas de mettre en cause leur fonctionnement nominal, même s’il y a peut-être des soucis de maintenance (encore une fois je ne suis pas usager de cette gare, merci de ne pas m’associer à vos moultes complaintes)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      En cas de situation perturbée, nous pouvons ouvrir les Contrôles Automatiques Banlieue (CAB). Je viens de contacter la personne qui était responsable de la gare durant l’incident et il s’avère que compte tenu de la sollicitation, elle n’a pas eu le réflexe de les faire ouvrir. Néanmoins, elle m’a indiqué qu’un agent avait eu le réflexe d’ouvrir l’issue de secours du quai E et la porte à côté de la bulle accueil. L’opération ne se fait pas à distance mais bien en local. Nous allons faire une sensibilisation auprès des agents pour que cette « bonne pratique » de gestion de flux devienne un automatisme dans une telle situation.
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      De manière centralisée ou en local, après tout peu importe dès lors que votre organisation permet d’être réactive en cas de problème.
      Quoi qu’il en soit merci pour ces informations et la sensibilisation à venir.
      Je conviens que le gestion des flux n’est pas forcément prioritaire dans ce genre de situation, mais toute amélioration est bonne à prendre côté usager.
      Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous sur le point que toute amélioration est bonne à prendre côté clients mais également du nôtre. 🙂 C’est le but de ce blog.

  8. HenriPasser en mode normal dit :

    Par contre, grosse cohue à Juvisy pour sortir de la gare, les tourniquets sont toujours actifs à 19h15

  9. patricelPasser au statut dit :

    Message personnel
    Ce matin a été éprouvant, alors pour faire vite je voudrai adresser un message personnel au conducteur de la rame partie de Dourdan ce matin à 6h 20.
    Il n’est absolument pas responsable des perturbations qui ont eu lieu à Austerlitz.
    Par contre il aurait pu être responsable des éventuelles chutes ou pertes d’objets provoquées par la coupure des lumières qu’il a effectué en arrivant à Juvisy un peu après 7h en annonçant que son train était terminus et en coupant immédiatement la lumière.
    Et il est responsable de la mauvaise humeur que ce geste un peu brutal a provoqué sur les voyageurs obligés de se déporter sur le D.
    S’il pouvait juste mesurer la portée de ce geste….
    Merci
    Patrice

    • Oui c’était un peu le bazar ce matin au niveau des infos.

      Vers 8h, le site Transilien indiquait que les trains SLOM et GATA étaient rendus terminus Juvisy …
      … j’ai quand même pris un train GATA à Savigny, qui n’a pas été rendu terminus et qui a continué tranquillement vers Paris.

  10. Gravigny Balizy dit :

    Bonjour Mr Woittequand,
    Je pense que vous ne devez quelques explications sur la grosse perturbation ce matin. Mon train VICK de 7H50 à Gravigny-Balizy n’est passé qu’à 8H40 environ soit avec un peu plus de 45 minutes en retard. Comme vous pouvez le constater, c’est beaucoup et ce n’est d’ailleurs pas très fréquent qu’il y ait d’aussi gros retards sur notre ligne.
    Merci de votre attention. (Tiens voilà que je parle comme l’annonceur en gare de Versailles-Chantier. Ah bah non, car luis il dit au moins que le prochain train VICK en direction de Versailles Château RG partira voie J comme Jérôme. Mais si vous voulez mon avis, il devrait dire voie J comme Jérémy, au moins sur la ligne C, on pourra se vanter des usagers des autres lignes en disant « A Versailles-Chantiers, l’annonceur de la gare prononce le prénom du responsable du blog de notre ligne à chaque fois qu’un train VICK est à quai. 🙂 ). Bon d’accord, je sors, je sors… 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez ici les explications concernant l’incident de ce matin.
      Pour votre suggestion d’annonce de voie, je ne m’en vexe pas 🙂

  11. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Dimanche 27 janvier, gare de Juvisy, sortie coté Condorcet, l’écran du premier lecteur de Navigo essayé affiche « Hors Service », bien que le passage soit accessible et rien de signalé. Le second passage utilisé est resté inactif, et il aura fallu un troisième essai sur une troisième machine pour pouvoir passer.
    Ce matériel pourtant récent, à portes coulissantes, ne fonctionne pas mieux, après quelques années d’utilisation que les plus anciens à la SNCF !
    Et comparaison interdite avec la RATP.
    Enfin, c’est une habitude, tous les ascenseurs de la gare, réservés aux PMR, sont HS jusqu’au 31/01/13. A voir, si cette date ne sera pas repoussée…

    Cordialement

  12. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Consternant ! S’il n’y avait pas eu sur ce blog de sermons sur les « engagements forts » de la SNCF à l’égard des personnes à mobilité réduite, la prolongation de l’arrêt simultané de tous les ascenseurs de Juvisy ne mériterait pas d’être relevée, tellement c’est habituel…
    Mais c’était prévisible, une fois de plus, tous les appareils portent une affichette indiquant une remise en service pour le 12 mars prochain.
    Ces ascenseurs ont’ il fonctionné une seule fois depuis juin dernier ?
    Et comme d’habitude, ils sont tous en cours de maintenance en raison d' »ACTES DE MALVEILLANCE ».
    La SUGE, stationnée sur place, ferait mieux de s’occuper de ces prétendus actes de malveillance plutôt que d’aller expliquer aux usagers que « s’ils ne sont pas contents de la SNCF, ils n’ont qu’à prendre leur voiture… »

    Cordialement

    • seb94 dit :

      Arf pour la SUGE je pense qu’un petit cours de com leur ferait du bien de temps en temps. Ce n’est pas la premiere fois que j’entend ces propos de leur part. Deja que quand on les vois ils se la jouent cowboy un peu comme la BAC la tenu en plus.

  13. Eldian dit :

    Bonjour,
    c’est bien ce forum, mais cela fait quand même un certain nombre de requetes au sujet de la gare de Juvisy laissées sans réponses.
    J’aimerai bien savoir si le chef de gare de Juvisy (je ne sais pas qui est le responsable de la gare, s’il y a un chef de gare, un directeur ?) consulte ces messages ou s’ils lui sont remontés ?

    Le cas échéant cette personne a-t-elle une adresse postale à laquelle on peut lui adresser un courrier pour lui faire part de nos doléances sur le fonctionnement et l’organisation de sa gare ?

    Merci
    Bonne journée

  14. lerigoleur dit :

    Bonjour M.
    je m’appelle Jonathan
    lerigoleur
    j’ai 23 ans
    je suis handicapé
    sur fauteuil
    j’ai une passion dans la vie
    ces SNCF
    de savoir si vous avez des contacts
    sur Paris
    pour effectuer
    un petit voyage dans la locomotive
    avec le conducteur
    malgré que c’est interdit
    demander
    dans la cabine
    du conducteur
    je passe par vous
    pour essayer de voir un contact
    d’une personne qui travaille
    le chef de guerre
    de Toulouse
    pouvez-vous me
    être en relation avec une personne de la gare de Toulouse il vous plaît
    et de plus
    j’ai écrit
    une demande particulière
    avecpour demander de monter en cabine
    avec le conducteur de la cabine
    pouvez-vous indiquer quelle personne
    ce serait d’accord de prendre dans sa cabine
    tout seul
    sur Toulouse
    merci de votre réponse
    et après j’enverrai
    la demande qui est faite
    cordialement Jonathan
    lerigoleur

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @lerigoleur,
      Je vous invite à me contacter par mail (celui du blog). Je pourrai ainsi transférer votre demande.
      Très bonne soirée à vous

  15. lerigoleur dit :

    Madame, Monsieur,

    Je m’appelle Jonathan Lerigoleur.

    Je suis en fauteuil, à mobilité réduite, depuis la naissance. J’ai 22 ans bientôt 23 ans.

    Dans ma vie j’ai une passion : j’aime bien tout ce qui se passe dans la SNCF, notamment tout ce qui se passe dans la cabine du conducteur de train.

    Savez-vous, si malgré le plan Vigipirate, on peut quand même monter en cabine avec le conducteur de train tout seul pour effectuer un voyage pour qu’il explique les boutons de la locomotive?
    Est-ce que c’est possible de le faire sans un groupe de personnes lors d’une visite proposée par la SNCF ?

    Je cherche un conducteur sur Toulouse.

    Est-il possible de me montrer le métier d’agent d’accueil car j’ai une bonne qualité d’accueil des gens, à répondre au téléphone, et j’aime bien la communication avec de nouvelles personnes ?

    Pouvez-vous me donner une réponse à ma demande ?

    A l’issue de cette demande, j’aimerais trouver un petit travail d’agent d’accueil.

    Cordialement

    Jonathan Lerigoleur

    • LydiePasser au statut dit :

      Re,
      En complément, je vous précise que je me suis permise de modifier votre message et de retirer votre numéro de téléphone, qui était visible par tous.
      A très vite

  16. lerigoleur dit :

    Bonjour Lydie
    merci de votre proposition mais je préfère venir avec vous
    si il y a un conducteur qui serait d’accord pour me prendre dans son train mais merci quand même
    je vais vous mettre mon adresse
    e-mail pour qu’on puisse envoyer des mails
    merci de demander un conducteur de chez vous
    cordialement Jonathan
    lerigoleur
    adresse mail
    jonathan.lerigoleur31@gmail.com

  17. rcc dit :

    J’ai fait une halte bucolique l’autre jour à Juvisy parce que je ne voulais pas jouer à la sardine dans un BALI. Cette gare s’est transformée en champs de colza, c’est très beau. La sncf est en rupture de roundup ou c’est Jérémy qui vient donner à boire amoureusement chaque matin avec son petit arrosoir en plastique ?

    • Hebus dit :

      Ce ne seraient pas les dealers de shit qui squattent la gare côté mairie qui feraient pousser des plantations bio ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @rcc,
      C’est joli le jaune, non?

    • rcc dit :

      Oui j’ai écrit que c’était très beau, par contre ça pue un peu.
      Il faut peut-être monter une joint-venture avec des planteurs d’herbes bio pour revivifier les sinus

  18. nico91 dit :

    Re

    En marge de la grève, un truc marrant.
    Chose rare, du matériel SNCF est entretenu.
    Hier à Juvisy, trois gars s’affairaient sur des CAB et en avaient ouvert les entrailles.
    Pas des « jaunes » de la SNCF, mais une équipe d’un prestataire extérieur, avec des gilets de sécurité marqués du nom d’une grosse boite bien connue pour ses missiles et ses équipements militaires.
    Comme la SNCF est incapable de s’expliquer sur les dysfonctionnements de ses équipements autrement qu’en incriminant ses usagers, j’ai interrogé ces techniciens.
    1/ Le lecteurs sont bien différents de ceux de la RATP, ça c’était bien visible,
    2/ Ce qui est invisible, c’est que les logiciels, en amont, sont aussi différents.
    Il semblerait qu’après validation: les traitements soient plus lents à la SNCF, ce qui expliquerait des cafouillages plus fréquents.
    Nos techniciens n’en sont pas étonnés.
    En tous cas, l’échange a été très cordial, et plein d’humour.

    Cdlt

  19. emma2191 dit :

    Bonsoir,

    Concernant les travaux du mois de Juin, le trafic sur le RER C est interrompu et des bus de remplacement sont mis en place ( ce qui est une bonne chose ) mais la SNCF a t elle pensé au bien être des habitants de la ville de Juvisy qui habite côté mairie? Etre réveillé à 6h30 par le son chaleureux du klaxon des bus, du bruit des moteur de bus ( en moyenne 5 bus qui stationnent sous leur fenêtre pendant plus de 10 minutes ? Un exemple : le week-end du 14 et 15 Juin ce fut un défilé de bus toute la journée et cela sans interruption, les bus gênant la circulation des voitures ce qui entraine des bouchons et un concert de klaxon. En plus de subir la grève la semaine, les travaux le week end voici que les bus s’en mêlent. Serait-il possible de faire quelque chose pour nos oreilles et notre bien être ?
    D’avance Merci.

  20. nico91 dit :

    Bonjour,

    Nouveauté à Juvisy ce matin, la sono diffuse des gazouillis et cris d’oiseaux tropicaux, très artificiels.
    Des cacatoès pour faire oublier la cacophonie d’informations habituelle.
    Comme du pin des Landes pour masquer les odeurs de merde.

    Cdlt

  21. Mécontent de la SNCF dit :

    Bonjour
    Il y a tellement de choses à dire sur la gare de Juvisy (propreté, respect des agents,…), et sur la ligne C (retards perpétuels, état et propreté des rames, entretiens des voies, etc.)

    Le dernier film qui m’est arrivé dans cette gare s’est produit le vendredi 18/07/2014, après une dure journée de boulot.
    J’ai pu constater le « professionnalisme », la « réactivité », le « sérieux » de cette société appelé SNCF… et surtout son respect pour sa clientèle…
    Pour rappel il y avait de fortes chaleurs ce vendredi et après un trajet loin d’être parfait sur la ligne C, je descends à la gare de Juvisy pour une correspondance avec la ligne D (Direction une station plus loin => Vigneux sur Seine).
    Première stupeur quand on se retrouve sur le quai C avec d’abord 1 puis 2 trains à quai, supprimés et sans aucune autre info que ce soit à travers les haut-parleurs ou l’écran d’affichage.
    Les agents « saisonniers » chargés de l’assistance étaient tous sans exception dans le tunnel au frais au lieu de faire leur travail sur le quai.
    Il faut quand même rappeler qu’a chacune des questions qui leur était posée la réponse était « nous n’avons pas l’information ».
    J’ai attendu plus d’une demi-heure en attendant qu’on me guide vers une station de bus.
    En revanche 1 bus par heure pour desservir Vigneux sur seine c’est maigre. Avec ma chance je l’ai raté.

    Je retourne dans la gare pour demander une autre information (plus fiable cette fois), et là, deuxième stupeur, je me fais apostropher par une « assistante » qui ose me lancer en pleine figure un : « Vous êtes encore là vous!!??! »
    Si c’est comme ça que vous respectez les clients qui se font prélevés plus de 100€ par mois pour un service de très mauvaise qualité ça fait peur.

    Après nous avoir paralysé avec vos grèves égoïstes et débiles vous vous permettez maintenant de nous envoyer chier quand vous n’avez aucune réponse à apporter à votre incompétence ????
    Je n’ai pas l’habitude de me promener dans une gare par plaisir et encore moins quand il s’agit de Juvisy… Mais être considéré comme de la Merde par votre entreprise ce n’est pas ce que j’appelle une preuve de respect.

    J’ai quand même eu l’occasion de discuter avec des agents sympathiques et à l’écoute mais ils m’ont bien rappelé que « LA SNCF SE MOQUE DES REMARQUES QUE LES AGENTS REMONTENT ». On m’a aussi expliqué que la SNCF cherchait à satisfaire le Stif plutôt que ses usagers.

    Autrement dit, on peut toujours essayer de se plaindre au front office (ceux qui encaissent les insultes et autres incivilités), la hiérarchie s’en moque elle.
    C’est quand même un comble que des salariés de la SNCF me conseillent de me plaindre sur un blog puisque chaque fois qu’ils remontent des remarques ça reste sans suite.
    Pour moi la SNCF ç’est :

    S.N.C.F.= Sncf Nous C’est le Fric
    S.N.C.F.= Sncf Nous le Client on S’en Fou
    S.N.C.F.= Société qui N**** le Client de Face

  22. Polette91 dit :

    Bonjour Lydie,

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le soir (quelle que soit l’heure), le BALI reste à quai à Juvisy près de 10 minutes, à attendre que le CITY arrive et reparte.
    Il y aurait largement le temps que le BALI passe en 1er à Savigny…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Polette91 je pense que c’est dû à l’ordonnancement des trains. Le CITY passe devant le BALI à juvisy.
      En plus ca permet la « correspondance » pour les usagers entre Villeneuve le roi et juvisy et qui veulent aller au SUD. Si vous regardez c’est pareil à choisy… le ROMI/MONA passe toujours avant le JILL/CITY enfin quand tout va bien.

    • Polette91 dit :

      Merci pour votre réponse El Conductor.
      Mais pourquoi n’a t-on pas l’explication à bord du train ?
      Certains soirs nous attendons 10 minutes, c’est très long !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Polette91,
      Je conçois que le temps peut paraître long. Mais du coup votre train est tout de même à l’heure à votre arrivée?
      Je dis ça car des temps d’arrêt sont prévus dans le plan de transport: par exemple le temps d’une relève de conducteur, etc. Ces minutes sont prévues et le train reste donc à l’heure. Et quand bien même si le conducteur pouvait repartir, il devrait attendre dans la gare suivante pour respecter l’heure de départ.

    • P91 dit :

      Bonjour Lydie,
      Peu de risque qu’un train doive attendre pour ne pas partir avant l’heure.
      J’emprunte régulièrement le BALI de 18h34 à Austerlitz; il devrait desservir SGDB à 19h02; cela n’arrive jamais, notamment parce qu’il attend souvent à Juvisy que le CITY arrive puis reparte devant lui; résultat : 2 trains en retard au d’un lieu d’un; au niveau des statistiques de ponctualité, pas de problème puisque si le BALI n’arrive pas au delà de 19h07, il est considéré comme étant à l’heure. Seul problème: le bus au départ de la gare de SGDB démarre à 19h06.

    • Fred91Passer au statut dit :

      C’est très simple : le plan de circulation prévoit que le BALI (enfin, celui qui reste !) soit juste après le CITY à Juvisy. Donc si le CITY est en retard, et bien le BALI attend ! C’est curieux mais c’est comme ça.
      Parfois on se dit que le temps que le CITY arrive, le BALI a tout le temps de poursuivre son trajet mais si à Juvisy ils souhaitent respecter le plan, et bien les voyageurs attendent une plombe.
      Les usagers de Savigny ne sont d’ailleurs jamais informés de l’ordonnancement de ces trains et du coup perdent du temps aussi inutilement.
      Une indication : en tête de quai, si vous voyez le signal vert sur le quai d’en face, montez dans le train correspondant : c’est lui qui partira en 1er.

    • Polette91 dit :

      Merci pour l’astuce du signal vert 🙂

    • Fred91Passer au statut dit :

      Oui et rebelotte ce soir 17h5 juvisy. City en retard. Bali qui stationne 5min. Aucune annonce… nul

  23. Polette91 dit :

    Très sincèrement, je ne me suis jamais renseignée de l’heure quelle heure doit arriver le BALI le soir à Epinay. Mais en réalité ça fluctue entre 18h25 et 35 selon les soirs…

  24. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Histoire de sortir le blog de sa torpeur, voici la scénette observée ce matin, à 8:20, à Juvisy.
    Sur le quai H, au débouché du passage souterrain principal, un militant de l’association Circule distribuait ses tracts.
    Plusieurs contrôleurs étaient affairés avec lui.
    J’en ai supposé qu’il devait être inquiété et qu’une autorisation de tracter dans l’enceinte de la gare devait lui être demandée.
    Que nenni, les agents ont tous pris le dernier bulletin de l’association et l’un, visiblement content de lui, a clamé plusieurs fois, à qui voulait l’entendre, qu’il était mieux informé par cette association qu’en interne.
    Pourrait-on considérer de tels propos comme un outrage à l’uniforme qu’ils portent ?
    Pas mal pour des agents, qui, lorsqu’ils contrôlent les usagers défendent becs et ongles une entreprise infaillible et pour qui les usagers auront systématiquement tous les torts.

    Cdlt

  25. Mijeac dit :

    Bonjour, il est affiché sur le site de transilien que les guichets grandes lignes ouvrent à 7H45 en semaine mais en faite ils ouvrent à 10h00 d’après ce qui est affiché sur la porte. Je me suis fait avoir cette semaine et je n’était pas le seule. Il faudrait faire rectifier me site. Pour moi, ça été très compliqué d’avoir un billet pour faire Juvisy – Creil par le RER D.

  26. Eldian dit :

    Bonjour,
    le sujet concernant la gare de Juvisy, je le reposte dans cette section du blog.

    en gare de Juvisy, je constate en cette fin août, que les panneau signalant l’interdiction de fumer en particulier dans les petits abris sur le quai ont disparus. Et apparemment également dans les salles d’attente qui sont sur le quai.
    Ce sont les seuls endroits où l’on peut trouver refuge pour essayer de se faire moins enfumer sur le quai où le matin aux heures de pointe, il n’y a pas un mètre de quai où il n’y a pas un fumeur.
    Si on pousse le laxisme à laisser les gens fumer sur les quais qui sont un lieu public sous pretexte qu’on est en « plein air » (c’est plutot en pleine fumée le matin), pourquoi ne pas pousser jusqu’au bout et délimiter des zones où les gens peuvent fumer et d’autres où ce seraient interdit et où les non fumeurs pourraient être à l’abri des odeurs nauséabondes.
    Avec l’absence de toutes zones refuges, je pense que je vais porter plainte contre la sncf et le directeur de la gare de Juvisy au titre de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

    • Eldian dit :

      Depuis un an, aucune réponse…
      Néanmoins, j’ai remarqué depuis quelques mois dans l’entrée de la gare côté Condorcet une affiche rappelant l’interdiction de fumer dans l’enceinte de la gare et sur toute la longueur des quais.
      Cela ne change absolument rien.
      Rien n’est fait pour faire appliquer cette loi.
      Le matin, il n’y a pas un mètre de quai où l’on ne se fait pas enfumer…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je n’avais pas vu le message d’origine. À Juvisy il n’est pas interdit de fumer dans les parties en plein air. Il n’y a pas de base légale pour l’interdire localement, il faudrait un arrêté préfectoral pour ça. Pour la même raison, on peut toujours délimiter des zones fumeurs/non fumeurs, mais elles n’auront pas de caractère contraignant au final, tant que c’est en plein air.

      Il est dommage que le civisme des gens ne suffise pas à garder une situation acceptable, mais si la puissance publique ne prend pas de mesures, on ne peut pas y faire grand chose.

      Un arrêté préfectoral à Paris existe pour toutes les gares de intra-muros, un autre existe dans les Hauts-de-Seine pour la gare de la Défense… peut-être devriez-vous contacter la préfecture de l’Essonne pour qu’ils en prennent un aussi.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Un arrêté préfectoral existe en fait aussi pour la gare d’Étampes.

      @Eldian : en relisant votre post je vois que vous mentionnez une affiche rappelant « l’interdiction de fumer dans l’enceinte de la gare et sur toute la longueur des quais ». Pouvez-vous vérifier à l’occasion si un numéro d’arrêté préfectoral est indiqué dessus en plus de la référence à la loi ? Je n’en trouve pas en ligne mais peut-être a-t-il été pris récemment.

  27. dunnno dit :

    J’ai vu des logos TGV ( carré blanc avec le logo TGV dedans) fraîchement peints sur les quais centraux (la ou y’a les bâtiments des gens de la sncf) côté ligne C. Pourquoi donc ?

  28. Vincent Damien dit :

    Bonsoir, je rentre tout juste du travail et ma femme me raconte sa journée…

    Des renseignements manquants sur la gare de Savigny entre autres…
    Le non-respect des consignes de sécurité et AUCUNES ALTERNATIVES pour les usagés.
    Comment font les personnes handicapées pour prendre ou partir de la gare sans ascenceur ? Qui aurait pu aider ma belle-mère ( agée ) et ma femme enceinte à prendre LES escaliers avec la poussette contenant mon fils de 8 mois ?
    Les personnes en poste qui les regardent se démenées sans bouger leurs c… !!!?
    Est ce une consigne de ne pas aider les usagés ou une négligence ?
    Que serait il arrivé si une des deux serait tombé à cause de l’effort entrainant des complications pour mon fils ? Ou une fausse couche de ma femme ?
    Je n’étais pas sur place mais connais ma femme et ma belle-mère qui ont demandé de l’aide et PERSONNE n’a levé le petit doigt !!!
    C’est une honte !!!!
    La seule aide était ponctuelle ET PAR D’AUTRES USAGES !!!!!!!!!!

    J’avoue attendre avec impatience une réponse de votre part…

  29. PhilFab dit :

    Bonjour
    La sortie Danton cumule les problèmes :portiques qui ne fonctionnent pas, sonnerie de secours à laquelle personne ne répond jamais et jeunes de Grigny qui ne se cachent même plus pour dealer. …

  30. Véro2 dit :

    Bonjour,
    Les travaux dans la gare ne nous facilitent pas la vie et un peu de lumière dans les escaliers desservant la sortie Danton depuis les quais de la ligne C serait bienvenue.
    Ce soir, compte tenu de l’affluence et de la nuit déjà installée, une dame a loupé une marche et j’avoue qu’à l’avenir je me tiendrai près de la rampe.

  31. CelineL dit :

    Bonjour,

    Problèmes d’éclairage général dans la gare, dans toutes les descentes/montées d’escalier pour se rendre sur le quai des rer C.
    Tous les matins je m’adresse à Mme SNCF et son acolyte à cigarette électronique et leur talkie-walkie… peu de réponses, on ne sait pas, on sait que c’est compliqué, oui c’est blindé etc. même les pauvres jeunes en parka rouge avouent ne pas être informés. Sont-ils embauchés pour être les boucs-émissaires de toutes ces défaillances SNCF ? Les pauvres !
    2ème point ! le quai du RER D refait : gros gros gros soucis pour les affichages avec deux télés superposées placées au milieu du quai, non visibles à moins d’être devant, en raison de poteaux/affichages publicitaires. La rambarde ajoutée pr la descente du quai côté Danton à angle droit et super dangereuse !!! on s’accroche, on se fait mail !!!
    Merci de faire remonter et surtout d’agir car pour une gare rénovée ça craint du boudin :o(

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R