MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Meudon Val Fleury

13
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Meudon Val Fleury ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

13 commentaires pour “Gare de Meudon Val Fleury”

  1. Oli_oli57Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre blog et le fait de laisser la parole, parfois superflue ou parfois importante, aux usagers.

    Je me permet donc de vous écrire concernant un problème technique constaté et surtout entendu à la sortie de la gare de Val Fleury.
    En effet, depuis 4 ans, à chaque passage des wagons vers Paris (quai B), il est possible d’entendre un tac-tac tac-tac tac-tac….
    Ce bruit était faible il y a 4 ans et il est monté en puissance à devenir très très fort actuellement.
    Il s’agit en fait d’une éclisse qui est cassée en sortie de la gare et de la traverse en béton qui s’enfonce sous le passage des wagons…

    En s’arrêtant quelques minutes sur les côtés de la voie, au droit de l’éclisse, on comprend que le rail 1 s’enfonce sous le poids du wagon et donc que la roue vient buter sur le rail suivant qui est plus haut… les rails n’étant plus solidaires puisque l’éclisse est cassée….
    Cela fait un bruit de détonnation à chaque passage d’un wagon… 4 rames (voir 8) par passage de RER x 2 essieux.
    Certainement rien de bien grave pour les trains au départ de la gare car à faible vitesse… mais parfois des trains passent sans s’arrêter… parfois chargés de tonnes de graves ou autres et donc cela affaiblit encore plus la voie, le ballast et la traverse et les risques de rupture et de déraillement.

    C’est facile à constater, tout le voisinage subit de bruit très fort de 5h30 du matin à minuit tous les jours…

    C’est aussi impressionnant de voir la traverse en béton qui s’affaisse au passage du train… on l’apercoit à l’oeil nu du bord de la route… donc cela doit être de plusieurs centimètres que cela s’affaisse.
    La traverse en béton à même changée de couleur comparée aux autres, signifiant que le béton sur le dessus se craquele/s’effrite à chaque passage de wagon…

    Pour l’instant il n’y a pas eu de casse… jusqu’à quand cela tiendra ? un prochain « Brétigny » en préparation ?

    A vous d’en informer vos collègues des travaux, qui font un travail remarquable, comme tout un chacun et pour le bonheur des riverains, nous espérons que ces travaux pourront être fait dans les 6 mois à venir…

    Merci à vous et aux membres de la ligne C.

    Mr Olivier

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci pour l’info. Personnelement je ne l’ai jamais senti mais l’info a le mérite d’être clair.
      Lydie va transmettre dans les plus bref délais afin que l’eclisse soit changer.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @OLIVIER_92190,
      J’ai transmis votre alerte aux services compétents.
      Merci de votre signalement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @OLIVIER_92190,
      J’ai mis du temps à vous répondre et je m’en excuse. Suite à votre message, des agents spécialisés en maintenance des voies ont immédiatement été dépêchés sur place.
      Ainsi, toutes les éclisses en gare de Meudon Val Fleury ont été inspectées l’après-midi du 15 janvier 2015 et aucune ne présentait d’anomalie.
      Ceci étant, la gare de Meudon Val Fleury est en « Long Rail Soudé » : on n’y trouve pas de montages en « joint ordinaire », mais uniquement des « joints isolants collés », dans lesquels les éclisses sont « collées » au rail.
      Or, votre signalement laisse plutôt penser à un montage en « joint ordinaire ». Nos agents ont donc également inspecté, ce même après-midi, la gare de Chaville, qui présente ce type de montage. Aucune anomalie portant sur l’intégrité des éclisses n’a été découverte.

      Pour vous rassurer toutefois, le phénomène d’ «affaissement » au passage des trains lourds est classique au niveau des joints. A Meudon Val Fleury comme à Chaville, il est présent sur certains joints, dans les tolérances prévues par nos normes. Cela n’implique pas d’intervention de notre part, et nous le surveillons à l’aide d’engins de mesure spécifiques à intervalles très réguliers.
      Bonne journée à vous

  2. Honi soit qui mal y pense.

  3. #phi dit :

    28 mars 2015, vu la date du dernier commentaire je doute de l’éfficacité de ce média!

    bonjour, je ne suis pas le seul à subir depuis 2 semaines les annonces diffusées toutes les 10 minutes en gare de meudon val fleury, je dois être à 200m à vol d’oiseau des quais et au 4eme étage! a notre niveau nous nous entendons le jingle de la sncf qui précéde l’annonce même les fenetres fermées.
    je ne comprends pas non plus pourquoi le personnel au guichet dit qu’il ne peut informer personne coté sncf ?! qui contactent ils en cas de dysfonctionnement ?! c’est se moquer du monde.
    merci de baisser le volume ou supprimer le jingle.

    j’attends une réponse argumentée = date de resolution de problème.
    PS : pourquoi avoir diffusé ces messages tout le week end dernier alors que les quais étaient fermés et le trafic était nul pour travaux ?!

  4. JiL dit :

    Bonjour Lydie,
    Je rejoins le commentaire de phi. Etant nous aussi riverains (plus proche que phi, 100 mètres), nous sommes très incommodés par les annonces, en particulier par le jingle (beaucoup plus fort que l’annonce elle-même). Je comprends le souci d’informer les voyageurs. Mais l’information « commerciale » est-elle vraiment nécessaire tôt le matin ou tard le soir le week-end, compte tenu de tous les autres supports d’information existants ? Surtout, habiter près d’une gare, qui plus est en zone d’habitat dense, est déjà générateur de nuisances (le passage des trains, en soi ; le « staccato » du train au départ en direction de Paris, signalé par Olivier, dont le bruit est lui aussi très fort et à mon avis – de non technicien – améliorable) : pourquoi en rajouter ? Ne serait-il pas a minima possible de supprimer le jingle et de réduire les plages de diffusion des annonces, notamment le week-end (pourquoi donc commencer avant 9h et continuer au-delà de 20 h ?)
    Merci pour votre écoute

  5. Emilie Meudon Val Fleury dit :

    Bonjour,
    Je suis riveraine au niveau de la gare Meudon Val Fleury et suis donc habituée aux annonces: cependant depuis l’arrivée des annonces automatiques, c’est devenu insupportable:
    – le niveau sonore est tel qu’on ne s’entend plus parler lorsque nous sommes en gare. Pourquoi ne pas mettre au même niveau sonore les annonces automatiques et les annonces passées par la personne en gare?
    – il y a des annonces dont on peut vraiment se passer: celle du dernier train en gare pourrait aussi en profiter pour dire que la gare va fermer, au lieu d’avoir 2 annonces dont la dernière à 00h20 hurlant que la SNCF nous souhaite une bonne nuit… dommage pour ceux qui dormaient déjà (car après il faut se préparer à l’annonce du passage d’un train qui ne s’arrêtera pas à 6h15: curieux alors que la gare n’est pas ouverte avant 6h45 donc on se demande qui ça intéresse!)
    Donc svp, si vraiment ce n’est pas possible d’arrêter les messages qui ne servent à rien, au moins changer le contenu: par ex « la SNCF vous souhaite une courte nuit » et en baissant le volume…

    Pourriez-vous préciser quel est le niveau sonore censé être appliqué pour vos annonces automatiques? car je vais demander une mesure accoustique.

    En vous remerciant par avance de votre retour car je constate que #phi et JiL sont également agacés mais il n’y a pas eu de retour de leur post daté de mars.

  6. JiL dit :

    Bonjour Lydie,
    Je tenais à attirer votre attention sur l’amoncellement d’ordures dans les talus de la gare Meudon Val Fleury (notamment côté avenue Jean-Jaurès, contre les piles du pont) j’ai pris des photos avec mon smartphone mais je ne trouve pas le moyen de vous les envoyer via le blog), ainsi que sur le quai à l’extrémité « nord-est ». S’il peut arriver partout que le nettoyage soit irrégulier, le problème est que ces tas d’ordure ne sont jamais, jamais nettoyés, en tout cas pas depuis deux ans que je fréquente la gare. Et franchement, outre que les ordures attirent les ordures, cela fait vraiment « laisser-aller »… J’ai déjà signalé le problème l’an dernier via le formulaire de réclamation en ligne, sans suite.
    Pensez-vous pouvoir faire quelque chose ? Je peux vous envoyer les photos s’il y a un moyen de le faire.
    Merci sinon pour tout ce que vous faites pour notre information.

  7. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @JiL,
    Je comprends qu’au bout de 2 ans vous trouviez le temps long.
    Pourriez-vous svp m’envoyer les photos à cette adresse: maligneC@sncf.fr
    Ça va me permettre d’illustrer ma demande auprès du service en charge du nettoyage des gares.
    Merci d’avance.

  8. PW2 dit :

    Bonjour,

    Ce matin, gare de Meudon Val Fleury fermée. Pas d’accès aux automates intérieurs. Seulement à l’automate extérieur. Un 2 mai, premier jour du mois et jour de rentrée scolaire. 30 minutes de queue à 8h pour accéder. 40 minutes à 8h30. Pourquoi la gare n’est-elle pas ouverte ? Une absence inopinée de personnel ne peut-elle pas être détectée dès l’ouverture théorique (par un système de suivi poste ouvert/poste fermé) et faire l’objet 30 minutes plus tard d’une ouverture du bâtiment de la gare ?

    (En outre, tout le monde n’achète pas forcément de Passe Navigo ce jour-là, il n’est pas toujours possible d’anticiper).

    Merci.

  9. rodger92000 dit :

    Bonjour
    perdu le mercredi 8 mars 2017 VERS 10 h 00 une trousse marron avec stylos et 3 clés USB dans un train allant vers Versailles chantiers

    A qui je dois adressé pour la retrouver N°telephone objets perdus ?

    MERCI de me contacter si vous l avez retrouver

    Cordialement

    Roger

Les commentaires sont fermés.