MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Neuilly Porte Maillot

54
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Neuilly Porte Maillot ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

54 commentaires pour “Gare de Neuilly Porte Maillot”

  1. Bonjour,

    J’ai noté un petit souci avec les nouveaux écrans télé d’information en gare de Neuilly Porte Maillot : ils indiquent bien le détail de la mission du prochain train avec un affichage très détaillé bien pratique pour ceux qui découvrent la ligne …

    … par contre, on perd complètement l’affichage des trains suivants, ce qui est gênant notamment quand il y a des problèmes sur la ligne.

    Dans d’autres gares (Savigny sur Orge par exemple), c’est l’inverse : il n’y a que les horaires généraux mais pas le détail précis des missions.

    Il n’y aurait pas moyen d’avoir un double affichage ? 30 secondes sur la mission détaillée et 30s sur le planning des prochains trains ?

    Autre souci depuis la suppression des vieux panneaux analogiques (avec la liste des noms de trains qui tournait, comme dans les vieux films) : quand on est un peu loin des écrans télés, on ne voit pas le nom du train à quai.
    C’est gênant quand on arrive en courant pour récupérer un train à quai ou quand on rêvasse en oubliant de regarder le nom de la mission au dessus de la cabine du conducteur (ou que cet affichage est en panne).

    Je suppose que le problème sera réglé quand tous les trains seront équipés du nouveau système d’affichage dans les rames, mais en attendant, c’est parfois un peu rock’n’roll pour savoir dans quel train on se trouve ^^’

  2. patricelPasser au statut dit :

    Expérience vécue et interrogation : cas pratique.

    Je devais me rendre vers Dourdan et j’ai récupéré la C à la station Neuilly porte maillot vers 17h ce vendredi. cette immense station que je fréquentais pour la première fois ne m’a pas permis de trouver un guichet ou une personne pouvant m’indiquer si je pouvais attendre un Dufy(o) qui passerait éventuellement ici(1) ou si je devais changer de train à une station plus en aval.
    J’ai donc pris un Romi je crois que j’ai abandonné « au pif » à Champ de Mars où les écrans étaient malheureusement peu lisibles car éclairés par le soleil.

    J’ai eu de la chance car en effet un train venant de (1) passait bien à cette station pour aller vers Dourdan.

    Suis je le seul à me poser ce type de question?

    (1) qui sait d’où proviennent nos trains?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Patrice,
      Je regrette la mésaventure qu’il vous est arrivé vendredi en fin d’après-midi.
      Je vous avoue ne pas très bien saisir votre question. Pouvez-vous me la préciser ?
      Un article sur l’origine des codes missions peut vous intéresser ?

  3. patricelPasser au statut dit :

    Bonsoir Jérémy
    pardon d’avoir été peu clair
    Je connais bien mon trajet habituel mais là ce vendredi j’improvisais
    Arrivé à Neuilly je me demandais si je pouvais monter dans un train qui PASSERAIT là pour aller vers Dourdan je n’ai trouvé personne pour m’aider et la liste des trains affichés ne proposait pas cette direction.
    Donc je suis monté dans le premier et je ne savais pas où j’allais rejoindre une gare qui serait desservie par un Dufy(o)
    C’est donc à Champ de mars que j’ai fait ce choix « au pif  » car les écrans sans pare reflets étaient illisibles à cause du soleil ! Un article sur les codes missions serait utile surtout si on apprend d’où viennent nos trains aussi, et quelles gares ils desservent pour s’y installer.
    j’espère avoir été plus clair 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Rassurez-vous, vous étiez clair mais j’avais besoin d’éléments complémentaires que vous m’apportez ici.
      Effectivement, vous ne pouviez pas rejoindre Dourdan sans changer de train à Bibliothèque François Mitterrand par exemple où passent les DEBO.
      Je regrette que vous n’ayez pas pu obtenir cette information. Sachez que les nouveaux écrans installés dans le courant de l’année vont permettre l’affichage des gares desservies par ordre alphabétique, ce qui vous permettra de connaître les destinations de façon plus pratique.
      Malgré le commentaire et le lien wikipédia que Lyly91350 a publié, je vous proposerai prochainement un article sur nos codes missions.

  4. lyly91350 dit :

    Bonsoir,
    @patriciel, voici un article qui pourrait vous aider.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C_du_RER_d%27%C3%8Ele-de-France

    les caractéristiques et les différends code Mission de la ligne, y sont expliqués !

    • patricelPasser au statut dit :

      Bonjour merci Lily
      Merci pour votre réaction !
      (amusant car moi c’est 91530 !)
      Sympa votre message mais si j’apprends bien que mon Dufy part de Montigny beauchamp j’avoue que je ne sais pas où il passe dans Paris …et s’il dessert ou non Neuilly
      Car su l’on suit le plan de ligne …il devrait y passer or je l’ai rattrapé à Champ de Mars … et puis est ce que les déclinaisons Dufy DuFo et Deba sous entendent un même point de départ?

  5. lyly91350 dit :

    Bonjour patricel,

    pour répondre à votre message :

    1)En général, les trains avec un code mission DUFY, partent de MONTIGNY BEAUCHAMPS et sont omnibus jusqu’à BFM, donc ils desservent bien la gare de Neuilly-Porte Maillot et les gares situés sur le tronçon Parisien.

    2) Les déclinaisons indiquent que les trains commençant par la lettre D, ont pour terminus Dourdan, Mais ils n’ont pas forcement le même point de départ ou origine c’est la desserte du trains qui est différentes (ce qui est le cas en heure de pointe), par exemple DUFY part de Montigny-beauchamps et DEBA part de INVALIDES et vont tous les deux à dourdan via juvisy et bretigny.

    Quand il y a des difficultés et je sais que c’est souvent le cas sur nos lignes. les régulateurs adaptent le plan de transport, afin de léser le moins de voyageurs possibles. En cas de grosses perturbations et pour éviter de supprimer les trains, ils peuvent changer l’origine ou le terminus. Voila pourquoi un train Dufy, qui part habituellement de Montigny-beauchamps, a pu etre rendu terminus(sur sa mission précédentes) puis origine a champs de mars.

    En esperant vous avoir aider un petit peu 😉

  6. Alexandre dit :

    Bonjour,

    Une petite remarque sur les quais du RER : les annonces sonores effectuées par les agents sont pour la plupart inaudibles. Ils ont beau se répéter, le son est saturé. Je précise bien que le problème a lieu quand il n’y a pas de train en gare (où là, on n’entend plus rien :))
    C’est d’autant plus étonnant qu’une annonce « manuelle » inaudible peut être suivie d’une annonce automatique qui elle sera bien compréhensible. L’élocution ou le débit de parole de certains agents rendent certaines annonces plus faciles (ou pas) à comprendre, mais d’une manière générale, il faut bien s’accrocher.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Nous avons connaissance du problème d’audibilité des annonces sonores dans certaines gares, notamment au passage des trains. Malgré tout, même sans le bruit provoqué par le passage d’un train, il arrive que les installations ne vous permettent pas d’entendre correctement les annonces. Pour pallier ces problèmes et améliorer l’Information Voyageurs, la Ligne C a lancé un programme de modernisation de ses installations sonores. Dans le cadre du programme « Le RER C se modernise sur toute la Ligne », ces investissements dédiés à l’information sonores sont en cours et s’étendent jusqu’à 2015 avec la modernisation des installations et le déploiement de la télésonorisation dans les 84 gares de la Ligne C.

  7. Bonsoir,

    Je crois que le sujet avait déjà été abordé il y a quelques jours, mais je me suis aussi fait avoir par un train en « avance » ce soir à Porte Maillot.

    D’habitude, je sors du bureau vers 18h, je prends le métro 1 jusqu’à Porte Maillot et j’arrive sur le quai vers 18h20 … ce qui me laisse largement le temps de prendre le train DEBA de 18h25.

    Ce soir, je suis arrivé à Porte Maillot vers 18h20 comme d’habitude. Le DEBA était déjà indiqué à l’approche … et quand j’ai monté l’escalier pour accéder au quai, surprise : le train était déjà à quai et les portes se sont refermées sous mon nez !!!

    Le train suivant était à l’heure lui … 18h34 … presque 1/4 d’heure d’attente.

    Je pensais que les trains en avance étaient censés rester à quai pour respecter leur horaires.

    Quand on voit les perturbations régulières dans le RER, je me demande quel est l’intérêt de faire circuler un train avec autant d’avance, surtout qu’il n’y avait pas de bouchon derrière.
    Et pour prendre cette branche du RER C depuis plus de 10 ans, c’est un coup à ce que le train trainasse à quai à Maison de la Radio/Avenue Kennedy en attendant de reprendre sa place « normale » sur le tronçon central.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement nous avons abordé ce sujet lors du dernier Tchat des Jeudis de la Ligne C où un internaute a fait remonté ses constatations à Olivier, Directeur de la production de la Ligne.
      Je lui transmets immédiatement votre retour afin que cela aille enrichir ses investigations en cours. Comme il l’a indiqué durant le Tchat, il est possible que les horloges en gare ne soient pas calées sur les horaires des trains. Il va pouvoir examiner ce « cas pratique » grâce à vos éléments précis.
      Bonne journée.

  8. ORLY dit :

    Quelle que soit l’heure à laquelle je passe à cette station, il y a toujours une foule de personnes qui font la queue à l’unique borne de vente de billets. Cette foule, souvent des touristes, peut atteindre une 40aine de personnes. Cette borne est située entre le Palais des Congrès et l’escalier qui mène vers le RER C. Il serait utile de réagir…

  9. Loeben dit :

    Bonjour,
    En gare de Neuilly Porte Maillot aux heures d’affluence le matin, à l’arrivée d ‘un train en provenance du nord, le nombre de voyageurs excède a chaque fois la capacité d’accueil des portillons, et se forme alors une marré humaine qui atteint la bordure du quai alors même que le train repart. Situation pour le moins dangereuse, alors qu’un portillon qui reste fermée permettrai de fluidifier la sortie (au détriment certes du contrôle).
    D’autre part, il n’existe aucune information d’inter modale sur le quai du RER C, notamment concernant l’état du trafic de la ligne 1, et il faut parfois effectuer la longue correspondance pour s’apercevoir que le métro est perturbé. Même chose dans l’autre sens Ligne 1 -> RER C, l’information des prochains trains du RER n’est accessible qu’une fois arrivée quasiment à quai, alors qu’un écran d’information à la sortie du métro permettrai au voyageurs d’être directement informé d’une perturbation éventuelle

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Loeben,
      Concernant les portillons, je vais voire avec la gare, afin de voir s’il est possible de modifier le sens de ceux-ci, selon l’affluence voyageurs.
      A propos des informations intermodales, je transmets votre requête.
      Merci pour ce post très intéressant.
      Bonne journée

    • Loeben dit :

      Merci.
      Concernant le « portillon qui reste fermé » je me suis mal exprimé, je parlais de la grille métallique avec ventouse électromagnétique. Celle-ci est ouvrable après appel interphone. Lorsqu’elle est ouverte cela accélère nettement l’évacuation du quai, bien que je sois conscient que cela ne permet pas le contrôle des titres de transport.

  10. cali dit :

    Futé d’entreprendre en même temps des travaux sur les 2 escalators de la Porte Maillot !

    • Kimon dit :

      Bonjour,
      Bien d’accord avec vous. Pour moi, c’était un itinéraire de délestage, car celui d’origine (Invalides, lignes 13 et 1) est entravé par les travaux des trottoirs roulants à Invalides depuis septembre, ainsi que par ceux de l’escalator menant à la ligne 1 à Champs Elysées). Maintenant, c’est au tour des escalators de Porte Maillot, dont celui de l’intérieur pour 4 mois! La gymnastique c’est bien, mais pour monter autant de marches bien raides, il faut être en forme, et ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Y a-t-il un accès prévu pour les personnes à mobilité réduite? Merci d’avance.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Kimon,
      Il n’est pas prévu d’accès spécifique car cette gare n’est pas référencée comme telle.
      Cependant, il est vrai que ce n’est absolument pas pratique. Je vais faire remonter ce souci. Malheureusement (je préfère vous le dire), pour l’heure actuelle et pour cette gare, rien ne sera modifié.

    • Usagée dit :

      Bonjour, la requête de Loeden au sujet des informations inter modales RER C et la ligne 1 a-t-elle été prise en compte ? Cela aiderait grandement les voyageurs. Pourriez-vous nous dire si cela sera fait ? Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Usagée,
      Ce n’est toujours pas d’actualité pour le moment malheureusement.

  11. Corinne95 dit :

    Bonjour, cela fait plusieurs mois que les escalators à Porte Maillot sont désactivés pour travaux : celui qui conduit à la sortie en tête en direction de bibliothèque Miterrand est arrêté en même temps que celui de la correspondance, mais aucun travaux de commencé en ce qui le concerne, et celui de la correspondance dont les travaux ont débuté, mais chantier éventré et qui ne bouge pas d’un iota. Je suis travailleur handicappé er tous les jours je m’épuise à supporter non seulement la correspondance qui est assez longue et pénible pour moi, mais en plus le flot des voyageurs qui se bousculent dans une portion réduite de l’escalier. J’aurais voulu prendre l’autre escalator en sortie mais quelqu’un a été assez stupide (selon moi ou alors me donner une raison valable) pour bloquer également l’accès de l’autre escalator condamnant ainsi inutilement un accès que j’aurais pu utiliser sans avoir monter des marches à pied. A l’heure où tout nous est rappelé pour faciliter le handicap des personnes je constate que l’on en est loin et c’est scandaleux car, bien qu’handicappée, j’apporte ma contribution à la société en allant travailler quotidiennement. J’aimerais que quelque chose soit faite pour améliorer cet état de fait assez rapidement. cordialement,

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Corinne95,
      Je comprends tout à fait votre souci. Je me renseigne sur ce sujet et vous tiens au courant.

  12. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Corinne95,
    J’ai obtenu une réponse.
    Effectivement les escaliers mécaniques sont à l’arrêt depuis le mois de Mars pour travaux (remplacement des 2 escalators).
    La remise à l’exploitant était prévus fin juin.
    Or, en mai, le chantier a apparemment rencontré divers difficultés (vol de câbles notamment), qui a nécessité l’interruption du chantier pendant une durée de 15 jours.
    La remise à l’exploitant devait avoir lieu le 10 juillet mais l’entreprise a pris du retard (congés, multiples chantiers, etc.)
    J’ai transféré votre post à la responsable de cette gare, qui a contacté l’entreprise. La réponse: les personnes en charge du projet sont en congés.
    Donc, nous sommes en attente… encore…
    Espérons que le chantier rapidement rendu!
    Je suis navrée de ne pas vous apporter de meilleures nouvelles. Tenons-nous au courant.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie, la semaine dernière et hier , j’ai vu des employés travailler sur la machinerie de l’escalator et il semble avoir un soucis avec celle-ci….
      Il y’a aussi celui d’henri martin coté Voie 1 qui est systématiquement arrêté ( pourtant les gilets oranges m’ont confirmé que le matin il fonctionne )

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @el conductor,
      Je ne suis pas ds les confidences des entreprises externes….
      En tous cas, il faut savoir (pour la petite anecdote) que dans beaucoup de gares parisiennes, les pickpockets sont à l’affût aux abords et sur les escalators.
      La technique est rodée: ils attendent que quelqu’un monte sur l’escalator, un complice est derrière assez proche de vous, un 2ème va appuyer sur le bouton d’urgence qui va stopper l’escalator quand vous êtes à mi hauteur. Cet arrêt provoque un petit à coup, qui va permettre au pickpocket juste derrière vous de vous dérober un de vos biens (avec l’à-coup et la surprise, vous ne sentez rien!).
      Voilà pourquoi on se retrouve systématiquement avec des appareils à l’arrêt…
      Ce phénomène est bien connu et des interventions sont très souvent faites par la SUGE ou les forces de l’ordre. Malheureusement, les individus ne se lassent pas….
      #info utile! Soyez vigilants dans les escalators!

    • linor9510 dit :

      Bonjour, j’ai entendu parler de cette technique à la télé. Mais ce que je découvre, c’est le fait que les appareils soient beaucoup stoppés à cause de ça.

  13. cali dit :

    Bientôt 6 mois que les escalators sont à l’arrêt !
    Peut on espérer les voir fonctionner avant Noël… ?

  14. Usagée dit :

    Bonjour, j’abonde dans le sens de Cali. Combien de temps encore devrons-nous supporter ces travaux? La date de fin s’éloigne quand on pense enfin l’atteindre. Ce trajet est épuisant pour les gens fragiles. Pourriez-vous s’il-vous-plaît donner de la visibilité?
    Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Usagée,
      On me dit fin septembre… mais je n’ose plus trop m’avancer…
      Je vais recontacter certaines personnes, en espérant avoir plus d’info. Je vous tiens au courant quand j’en sais plus.

  15. jeje dit :

    bonjour,

    Je confirme que ce changement est pénible sans les escalators, une des correspondances parisienne les plus utilisées en plus.

    C’est lassant de monter ces haut escaliers et de voir juste à coté un escalator en travaux et aucun ouvriers …

    De plus pour les besoin des travaux ils ont réduit la largeur des escaliers d’un tiers…que l’on monte entassé et compressés les uns sur les autres.

    Je prend ce trajet que depuis le 1er septembre, alors je plains les usagers qui subissent ça depuis le mois de MARS ?! aucun respect de la part de la Ratp.

    La RATP ce satisfait-elle de la réponse « les ouvriers sont en vacances » ?

  16. cali dit :

    Petite affiche vue ce matin sur l’escalator : ouverture prévue le 30/10/2015 !
    Que se passe-t-il maintenant ? un des ouvriers s’est-il cassé un ongle ?

    Cette situation devient insupportable !

  17. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @jeje, @cali, @Usagée,
    Je comprends tout à fait votre souci.
    La personne en charge du suivi des travaux m’a confirmé que nous sommes toujours en attente de la remise à l’exploitant (qui doit se faire avec l’entreprise ayant effectué les travaux.)
    Nous essayons de pousser encore…
    Je vous tiens au courant si j’ai d’autres nouvelles concernant ce sujet précis.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lydie la semaine dernière l’escalator était en fonctionnement mais non ouvert aux usagers…
      J’ai pu aussi voir pourquoi il n’avait pas encore été mis en service. A priori il manquait les parapets pour éviter les chutes. Les parois vitrées ont été installées depuis.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @el conductor,
      Oui, une fois tous les travaux terminés, la remise à l’exploitant est obligatoire pour pouvoir rendre le dispositif accessible au public.
      C’est lors de cette opération de contrôle commune entre l’entreprise ayant effectué les travaux et SNCF, que l’on s’assure que tous les travaux demandés ont été effectués et que toutes les conditions de sécurité requises sont rassemblées pour pouvoir l’utiliser sans danger.
      Tant que ce n’est pas fait, pas de mise à dispo.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Y a sûrement aussi une commission de sécurité qui doit passer je pense.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est un genre d’état des lieux en quelque sorte.

  18. jeje dit :

    merci Lydie pour toutes ces informations.
    Je me demande quand même si l’entreprise qui réalise les travaux n’a pas un intérêt financier à faire durer les travaux… (je pense que dans ces conditions cette entreprise n’assure pas son avenir avec la ratp).
    Bonne journée.

  19. Timon dit :

    Merci @Lydie pour le url.
    Voilà est-ce que le 30 Octobre nous avons vraiment l’escalateur en service ?
    Je sais que c’est très difficile pour vous de répondre.
    Bonne journée.

  20. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @Timon,
    Je suis navrée mais je viens de me renseigner et apparemment ça ne sera pas en service.

    • cali dit :

      J’ai vu une nouvelle affiche ce matin… la réouverture est prévu pour fin décembre… si par miracle ils refonctionnent un jour !

  21. Usagée dit :

    Bonjour. Je n’ai pas vu d’affiche quant à moi. En fait il n’y a plus rien. C’est affligeant. Comme je l’ai déjà écrit, à chaque fois que la date affichée est atteinte il y a un nouveau report sans explications. Là pour le coup la communication est encore plus mauvaise que d’habitude. Y a-t-il quelqu’un qui est en charge de ce sujet ? Pourquoi cette personne juge-t-elle superflu d’informer les usagers ? L’autre jour une vieille dame à failli se faire renverser dans l’escalier par le flot des voyageurs. Cette situation est indigne d’une gare aussi fréquentée. Merci à Lydie pour son travail sur ce blog. Si vous pouviez apporter vos lumières je vous en serais reconnaissante.

  22. Cali dit :

    De mieux en mieux les travaux de cette gare !
    Mardi matin, le sol devant l’escalier a été peint en bleu… sauf qu’à 7h10, la peinture n’est pas sèche. Ca colle quand on marche dessus !
    Ce matin, une autre partie du sol a été peinte en noir, mais la peinture n’est pas sèche non plus. Et ça colle !

    Bravo ! et en plus, la peinture est bonne à refaire avec tout le monde qui a marché dessus !

  23. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Cali,
    Je suis également très étonnée.
    Je vais me renseigner.

  24. Timon dit :

    Bonsoir @Lydie.
    Je ne sais plus quoi dire.
    Bientôt Décembre et rien.
    Vous (SNCF) ne pouvez pas trouver autre pestataire et finir les travaux ?
    Avec toute ce temps ils ont eu le temps d’invinter un nouveau modéle et déposer un brevet!
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Restons zen

  25. cali dit :

    Un miracle a eu lieu ! Après 8 mois d’attente, l’escalator qui conduit à l’extérieur de la gare fonctionne.
    Je n’ai pas vu pour celui qui conduit à la ligne 1 car je ne suis pas passée par là…

  26. Stephdu95 dit :

    Bonjour @Lydie,
    Petite remontée : je passais hier soir à 21h45-22h par cette gare, et j’ai remarqué que les poubelles débordaient littéralement, au point que les détritus s’étaient accumulés tout autour et surtout qu’elles permettaient ainsi de permettre la subsistance d’une petite souris, certes très mignonne mais néanmoins décidément très souris…

    • Stephdu95 dit :

      Pour info, à nouveau à cette gare hier soir à la même heure, même constat : poubelles qui débordent avec des détritus qui jonchent le sol autour, et toujours la même souris : mais plus si petite !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Stephdu95,
      je vais transmettre votre nouveau signalement. pouvez-vous par contre me dire à quelle heure cette fois vous avez fait cette constatation svp?
      Merci d’avance.

    • Stephdu95 dit :

      @Lydie,
      Comme je l’indique dans mon commentaire (mais je n’étais peut-être pas assez clair), à la même heure que le 15/12, entre 21h45 et 22h.
      Cela donne l’impression que le service de nettoyage ne passe que très tard dans la gare, bien après la période de pointe, et résultat ça déborde et offre un buffet à ce qui semble être une famille de souris – ou une souris qui en quelques jours a pris 3 tailles.
      Merci pour votre remontée !

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Stephdu95 pour ces précisions. Je les envoie à mon collègue qui a en charge le suivi de la propreté en gares.

  27. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Stephdu95,
    Je viens aux nouvelles concernant vos signalements de décembre. Qu’en est-il depuis?

  28. Pierson Po dit :

    Bonjour Lydie,
    Je suis très content qu’il y ait cet espace de discussion à disposition. 🙂
    En effet, je passe tous les jours par la gare Neuilly Porte Maillot et je vois de nombreuses personnes avec valises (des touristes donc) perdues qui se retrouvent sur le quai du RER C au lieu de trouver la sortie vers les bus (direction Aéroport).
    J’ai noté que le panneau qui semblait les semer en route est celui qui est au dessus de l’escalier qui descend pour aller vers le RER, quand on vient de la ligne 1; alors que les bus sont situés vers la gauche. Peut-être faudrait il indiquer plus clairement/différemment à cet endroit la direction des bus pour ne plus déboussoler les personnes avec valises ? 😉

    Merci pour votre « écoute ».

    Cdt,

    P. PIERSON

Les commentaires sont fermés.