MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Petit Vaux

51
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Petit Vaux ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

51 commentaires pour “Gare de Petit Vaux”

  1. Juliette dit :

    Bonjour,

    La gare de petit Vaux n’est équipée ni de passage souterrain, ni de passerelle pour traverser les voies (ce qui n’est pas très rasurant pour nos enfants). Pourtant, tous les jours, l’annonce diffusée demande de ne pas traverser les voies et d’utiliser le passage souterrain ou la passerelle : non seulement il est complètement impossible de se conformer à l’annonce, mais de plus cela rappelle chaque jour qu’il n’a pas été jugé utile d’équiper cette gare de passage souterrain ni de passerelle, qu’il faut patienter pour traverser les voies au risque de rater son train, qu’il faut faire extrêmement attention pour nos enfants. C’est très dommage, je pense qu’il y a plusieurs gares dans ce cas, faire une annonce spécifique pour ces gares permettrait de ne pas remuer le couteau dans la plaie tous les jours et permettrait aussi que les gens n’aient pas une image dégradée de la SNCF qui diffuse des annonces totalement inadaptées.

  2. gauthier dit :

    Bonjour,

    je ne sais pas si le sujet a déja été évoqué, mais je tenais à vous faire noter un point paradoxal du passage à niveau de cette gare (je passe sur le fait qu’il n’y ai pas de souterrain juliette l’ayant bien noté malgrés votre absence de réponse).
    Quant un train arrive de savigny, le passage à niveau se baisse le temps que le train passe, c’est un fonctionnement normal.
    Par contre, quand il arrive de Gravigny, le passage à niveau se baisse sans que pour autant le train ne passe. En fait, il se baisse avant que le train ne s’arrête et reste abaissé tant que le train ne redémarre pas et ne passe pas devant le passage.
    Pourquoi ne pas faire baisser les barrières uniquement quand le train redémarre???
    Le hic est que quand le chauffeur reste longtemps à l’arrêt (ça arrive quand il a un feu rouge par exemple), les barrières restent fermées et un bouchon se crée au passage à niveau bloquant jusqu’à 5 minutes la circulation et ce pour rien!

    De plus, il n’y a qu’un seul accès au quai, les gens venant à pied par le chemin latéral sont obligés de longer le quai coté rue puis de le relonger dans l’autre sens coté voie… paradoxal, pourquoi ne pas faire une ouverture au niveau de l’autre bout du quai???

    • rcc dit :

      Je me demande surtout à quoi sert cette gare, entre le fait qu’elle a ce fameux passage à niveau juste en sortie, le quai super secure d’1m50 de large (1m si on veut pas se prendre la végétation luxuriante dans la trombine), et le parking fantôme (j’y ai déposé ma caisse hier matin, surpris de me retrouver seul, quelle ne fut pas ma surprise de la retrouver de nouveau abandonnée en solo vers 18h30)
      Bon j’ai la réponse vous fatiguez pas : elle sert de plan de secours aux voyageurs d’Epinay pour basculer sur le tronçon versailles/juvisy

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Gauthier et @Juliette,
      Je suis passé au travers de vos commentaires.
      Concernant les annonces, celles-ci sont gérées à distance depuis l’un des Postes d’Information Voyageurs d’Île-de-France de la Ligne. Ainsi, elles sont diffusées en même temps dans plusieurs gares.
      Concernant le passage à niveau, le fonctionnement est régi par des règles de sécurité. Ainsi, le fonctionnement ne changera pas.
      Bonne journée et toutes mes excuses.

    • findus dit :

      ça parait tellement trivial que c’est des pbs de sécurité pour les barrières …

      de plus, je dirai que pour l’histoire de traverser les voies…. lol … on traverse pas les voies, on passe sur une route …. !

      cette gare est très bien, elle peut dépanner, avoir deux gares dans sa ville c’est un luxe ! le top serait d’avoir une ligne C et une ligne D comme Juvisy ^^

      bonne journée à tous

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      De quoi vous plaignez vous ?
      Un jour (quand ?) vous aurez deux lignes à Epinay :
      – La ligne C
      – Le TTME
      Par contre, pour servir de plan B lorsque la C sera en carafe, bon courage, il faudra que vous alliiez chercher votre correspondance, non à Juvisy, mais à Massy ou Evry (zone 5).
      Et vu les performances du Tram, vous ne serez pas rendu à Paris…

      Cordialement

  3. jlPasser au statut dit :

    Ecran « prochain trains » en panne voie 2.

  4. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @jl, @barbibulles,
    Je vais de ce pas transmettre ce signalement à la responsable de cette gare.
    Merci pour ce signalement

  5. LydiePasser au statut dit :

    @barbibulles, @jl,
    J’ai reçu ce matin une réponse de la responsable de la zone.
    Elle est bien au courant de ce problème, qui a été signalé depuis quelques semaines aux télécoms.
    Cet écran (et d’autres sur le même secteur) sera remplacé fin septembre.
    Bonne journée à vous.

    • barbibulles dit :

      Bien noté. Merci Lydie

    • Barbibulles dit :

      Le changement n’a toujours pas été fait. C’est bien ennuyeux, d’autant que les annonces sont rarement audibles.
      Bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Barbibulles.
      En effet, ça commence à devenir ennuyeux… Je vais contacter le nouveau responsable et lui demander où ça en est…

    • barbibulles dit :

      Merci Lydie

    • barbibulles dit :

      Toujours pas de nouvelles ?
      J’ajoute que la végétation commence à devenir bien envahissante…. j’ai même vu des orties…
      Bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @barbibulles,
      Je viens de lire votre commentaire et j’ai appelé le responsable de site: il va se renseigner pour savoir pourquoi l’écran n’a toujours pas été changé. Pourtant sur les gares alentours, les écrans sont en train d’être changés. Je vous tiens informée.
      Concernant la végétation, il m’a informée qu’une demande d’intervention pour les espaces verts a été faite la semaine dernière. L’entreprise ne devrait donc pas tarder à passer. N’hésitez pas à me tenir au courant.

    • barbibulles dit :

      Merci pour toutes ces infos.

    • barbibulles dit :

      Bonjour Lydie,

      Le panneau n’a toujours pas été changé et la végétation continue à pousser….
      Bonne journée, merci pour votre suivi

    • barbibulles dit :

      Toujours pas d’affichage…et avec les galères qu’on a en ce moment, c’est vraiment pénible
      Bonne journée

    • barbibulles dit :

      toujours pas d’affichage.
      Cela devient franchement pénible, surtout avec els galères qu’on a en ce moment.
      Bonne journée

    • barbibulles dit :

      L’affichage n’est toujours pas changé…
      Bonne journée

  6. Tississou dit :

    Bonjour,
    Il y a une question qui me taraude depuis un moment. Il y a déjà quelques temps des travaux de réfection des quais ont été effectués à cette gare et je m’attendais (et je n’étais sûrement pas la seule) à ce que les quais soient rehaussés et en particulier celui direction Versailles-Chantiers et ça n’a pas du tout été le cas. J’aimerais bien savoir pourquoi, parce que vraiment ce ne serait pas du luxe d’autant qu’à certains endroits il y a aussi pas mal d’écart entre le train et le quai (mais ça on n’y peut rien c’est parce que la voie est courbe). Pour la montée personnellement je n’ai pas trop de problème (ma mère, elle, monte quasiment à quatre pattes), mais pour la descente c’est vraiment impressionnant et c’est d’autant plus difficile avec des bagages ou un jeune enfant (j’imagine même pas pour les poussettes et pour les fauteuils roulants là ça doit carrément être mission impossible). J’avais remarqué que plus loin sur la ligne certains quais semblaient rehaussés par une structure en bois, ne serait-ce pas possible de faire ça à Petit Vaux ?

  7. Tississou dit :

    Bonjour,

    Depuis hier soir, le paiement par carte bleue est indisponible sur le distributeur. C’est pas la première fois que ça arrive d’ailleurs. Certaines fois on ne peut plus avoir de tickets du tout. Est-il prévu de le remplacer ?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Pas de billet ?
      Ce n’est pas grave, parce qu’avec ce qu’on voit de contrôles en ce moment…
      Les agents commerciaux des trains font de la figuration sur les quais en portant leurs gilets rouges.
      Et d’ici la fin de l’année, quelqu’un à la SNCF va s’apercevoir que les objectifs de contrôles ne sont pas atteints, voire que les recettes chutent, et par retour de balancier nous aurons de bonnes opérations, bien musclées avec flics en armes, des maitres chiens, pour montrer où se situe la force et que tout le monde doit faire la queue aux sorties des gares pour des contrôles tatillons. Rien que pour rater les bus en correspondance. C’est plus drôle !
      Cela étant, la réponse habituelle de la SNCF dans les cas de dysfonctionnement des distributeurs de billets, c’est de se rendre dans une gare voisine…
      A Petit Vaux, vous avez de la chance, vous en avez trois (Epinay, Savigny, Gravigny) 🙂

      Cdlt

    • Tississou dit :

      Bonjour,

      Par chance j’avais de la monnaie l’autre jour, mais sinon hors de question de perdre du temps à aller dans une autre gare : je ne paye pas et puis tant pis, je me débrouille après pour sortir une fois arrivée à Paris. Et puis si je tombe sur un contrôleur je lui explique la situation.

      Cordialement,

    • findus dit :

      et bien le contrôleur vous alignera …

    • Tississou dit :

      Pas forcément. Ils savent aussi être compréhensifs. Et puis si ce n’est pas le cas tant pis.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Ca n’a pas fait un pli.
      Après les grèves, le mécontentement des usagers, les gilets rouges, les « nous sommes à vos coté », voilà le retour de bâton pour les usagers :

      http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/la-sncf-prepare-un-wagon-de-mesures-contre-les-fraudeurs_691941.html

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , je vois pas en quoi l’usager va être pénalisé???
      La lutte contre la fraude sera une bonne chose. Est il normal de ne pas payer sont titre de transport? allez prendre l’avion sans billet …

    • nico91 dit :

      @El Coonductor,

      Il est curieux dans ce fil que vous fassiez la comparaison avec l’avion.
      Mode de transport, avec lequel la SNCF, en ce moment et avec opportunisme, profite d’une grève pour le concurrencer en doublant la capacité de ses rames TGV. Et en le faisant savoir !
      Comme quoi quand la SNCF le veut, elle est capable d’aligner un matériel suffisant voire excédentaire, pour briser la concurrence. Une concurrence si honnie !
      Au passage la réduction de voilure sur la ligne C tombe bien lorsque le matériel de banlieue n’est pas suffisant pour remplacer sur d’autres lignes les « p’tits gris » au bout du rouleau !

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 encore une fois vous faites honneur à vos habitudes. Le materiel de la ligne C reste sur le ligne C hormis le materiel de reserve IDF. Encore une fois vous avez manquez de vous taire.

      Concernant la comparaison avec l’aerien, je l’ai fait bien avant la grève donc ne deformez pas mes propos. Et la comparaison que je faisais ne portais que sur le fait que les contrôles avant l’acces au train qui evite une fraude accrue et surtout le train est tout de même le seul moyen de transport longue distance qui peux etre emprunter sans payer. C’est tout de même un comble. Mais bon nico91 vous etes dans votre droite lignée de la critique permanente de la SNCF. Vo7s ne supportez pas cette entreprise et cette intervention le prouve encore une fois.
      Car sur ce sujet vous etes bien le seul à réagir.
      Bonne journée nico91

    • AlPasser au statut dit :

      @El Conductor, vous n’avez rien compris encore : Nico s’offusque avec raison qu’on ne fasse pas rouler de TGV sur la ligne C. En plus, à 300 km/h à chaque interstation, qu’est ce que ça irait vite

      (à prendre au 18e degré au moins évidemment)

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Train SLOM de 7:30 à Juvisy, hier, mercredi je monte dans la rame avec une petite dizaine de contrôleurs qui ont entamé leur contrôle.
      Je présente mon navigo, qui est vérifié, et la moutarde me monte au nez, sachant que je n’ai normalement rien à faire dans ce train, et que la situation actuelle sur le val d’Orge oblige les usagers à imaginer toutes les hypothèses de contournement possibles pour éviter les GATA que la SNCF met encore trop généreusement à leur disposition.
      Je les ai donc interrogés pour savoir pourquoi ils ne contrôlaient pas ces derniers trains GATA, dans lesquels ils seraient bien incapables de circuler, tant les plateformes, et les couloirs sont surpeuplés.
      Dialogue entre collègue : »laisse, avec celui là, même quand les trains roulent normalement, il râlera ».
      Parce que, avec un train sur deux sur le val d’Orge, le niveau de trafic est « normal » et les trains roulent « normalement » !
      Alors, félicitation la SNCF, l’entreprise qui niera toujours les réalités et bravo pour les « adaptations » de trafic qui vous permettrons toujours de respecter votre contrat, et d’atteindre des scores de ponctualité olympiques…

      Ps : comme moindre mal, je recommande aux usagers de Savigny d’emprunter les trains CITY jusqu’à Juvisy, et au prix d’un changement de quai laborieux, de correspondre avec la mission directe SQY qui lui succède.
      Ce dernier train est bien moins rempli qu’un GATA, et dépasse l’omnibus CITY à hauteur d’Ablon/Villeneuve le roi, ce qui évite de se trainer dans toutes les gares jusqu’à Paris.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 je vous invite à revoir les subtilités de la langue française car mon collègue contrôleur n’a en aucun cas dit que les trains roulaient normalement.
      Il a dit  » même quand les trains roulent normalement » ce qui veut dire que même lorsque les trains roulent ou rouleront ou ont roulé normalement , vous râlez. Ce qui est de notoriété publique à priori.

      Enfin vous cherchez les ennuis à chaque fois, vous êtes contrôlé, y’a aucun soucis apparemment et bien non Mr nico91 pris dans un élan de générosité se décide à demandes des comptes aux contrôleurs sachant très bien que forcement ça va clasher. Les contrôleurs ont des trains à contrôler sur leurs journées. Si ils ont choisi VOTRE slom c’est que ces horaires leurs permettent de repartir sur un autre train après.

    • Lorenzo dit :

      Bonjour Nico91
      Je me permets juste de vous informer que les rames indisponibles pour la ligne C le sont également pour d’autres lignes. Aucun petit gris n’a été remplacé par une 20900 rassurez-vous.
      Par contre, les centres de maintenance des autres lignes sont mis à contribution pour faire le boulot que les Ardoines ne peuvent plus faire comme avant.

    • Kethu dit :

      Autant certaines méthodes sont pas les meilleures, mais lutter contre la fraude c’est contre les usagers pour vous ? J’ai beau essayer de comprendre ça, impossible…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci Kethu , je me sens moins seul !

    • rcc dit :

      Nico91 est le barycentre de la ligne C, tous les problèmes de contrôle et de SUGE sont pour sa pomme. Les usagers sont Nico91 (ou l’inverse je sais plus)

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Qu’on m’explique comment les contrôleurs vont patrouiller dans des GATA surpeuplés ?
      Quelles solutions musclées, avec chiens, et armes, la SNCF va-t-elle comme toujours employer pour le Val d’Orge ?
      Les contrôleurs, je les croise suffisamment les W-E, dans des trains, sans créer d’incident.
      Par contre, prétendre, comme nos cheminots le font sur ce blog, que supprimer des trains est un bienfait pour la fluidité du trafic, c’est révoltant.
      Prétendre comme je l’ai entendu hier matin, dans la bouche des contrôleurs que le trafic est normal avec -50% de trains sur le Val d’Orge, c’est révoltant !
      Lire à longueur d’année sur ce blog : « contrat respecté » est tout aussi révoltant.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais vous n’avez pas fini NICO91? franchement vous en devenez ridicule là à vous entêtez à voir le mal partout!
      Les cheminots n’ont JAMAIS dit que les trains sont un bienfait, c’est un constat pour le moment!
      Les cheminots n’ont JAMAIS dit que le trafic est NORMAL!
      ECT ECT ECT …..
      Ce qui est révoltant c’est que vous vous permettez encore et toujours de traîner dans la boue, de rabaisser SYSTÉMATIQUEMENT les cheminots, de chercher systématiquement le mal dans les propos des cheminots.
      VOUS ETES REVOLTANT MONSIEUR NICO91!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Avant-hier, les contrôleurs ne comprenaient pas qu’on puisse râler, en montant à Juvisy dans un train SLOM effectivement à l’heure.
      Avoir une vision d’ensemble de la ligne et imaginer que Savigny puisse se reporter sur ces trains semblait les dépasser.
      Et de toute façon, grâce aux « adaptations du plan transport », les trains supprimés n’ont plus aucune existence légale. Ils sont très loin, Oubliés !
      D’autant plus que la SNCF, à en croire ce blog, les faisait rouler bénévolement.
      Et Gosselin en fin d’année pourra peut être prétendre être au top du podium des grosse lignes de RER.
      Au passage, la ligne D avait aussi expérimenté, il y a quelques années, des suppressions de trains pour désengorger le tronc commun vers le nord entre Chatelet et Paris-Nord
      Le remède s’était révélé pire que le mal, en termes d’occupation des rames, et n’avait pas été reconduit.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Encore une fois vous êtes dans votre rôle mon brave Nico91 , des plans sur la comète , des visions futures ect …. d’ailleurs comme vous prévoyez les prochaines intervention de Mr GOSSELIN , pourriez vous me donner également les numéros du tirage du loto svp?

      Je pense vous laisser dans vos fantasmes de complot et pensez que les agents ne vous comprennent pas !
      D’ailleurs vu vos propos sur le blog je ne comprend même plus que vous interveniez ici

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ce matin, arrivé à BFM dans un SLOM dans lequel je n’ai normalement rien à faire à 7:50, diffusion d’un flash info : « ….Le trafic est normal sur la ligne » dit le gars par la sono.
      Les usagers du Val d’Orge seront ravis de l’apprendre.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 franchement vous devenez infernal !
      Le trafic est normal par rapport au plan de transport annoncé = pas de trains supprimés supplémentaires n’y d’incident sur la ligne à l’heure actuelle hormis l’éternel POSTE de vitry.

      Donc l’annonce c’est  » trafic normal sauf pour Monsieur NICO91 qui a un service perturbé par un incendie au poste 1 de vitry « 

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Tississou,
      L’automate a pourtant été changé il y a quelques années seulement (en 2011 il me semble), lorsque j’étais responsable sur cette zone.
      Je vais transmettre cette anomalie à la responsable.

    • Tississou dit :

      Les joies de l’informatique ! Et puis l’automate est peut-être parfois malmené (les vitres des abris ont bien été toutes cassées alors le reste doit bien être attaqué de temps en temps) ça pourrait expliquer ses pannes fréquentes, comme celles de la machine qui composte les billets.

  8. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @ tous,
    Vous m’avez fait part à plusieurs reprises (sur d’autres articles) de votre embêtement suite à un écran en gare qui est hors service depuis mi-septembre.
    Il sera -enfin- remplacé demain matin (le 18 novembre)!

    • Tississou dit :

      C’est la première chose que mon fils a remarqué en passant en voiture hier soir : du haut de ses 5 ans c’est un grand fan de train et il fait attention à tout ce qui se passe dans sa gare, du coup il était ravi ! Un grand merci pour ce changement ça va être bien pratique.

    • dunnno dit :

      Heh beh, deux mois pour changer un ecran…Vous devez passer par des dizaines de services différent façon 12 travaux d’Astérix ou bien ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ou bien il faut les commandés , et se faire livrer ! et je pense qu’il ne passe pas commande pour 1 seul et unique ecran. ca doit etre une commande massive !

Les commentaires sont fermés.