MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Savigny sur Orge

252
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Savigny sur Orge ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

252 commentaires pour “Gare de Savigny sur Orge”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    J’ai une suggestion plusieurs fois exprimée en direction du maire de Savigny, du STIF, de la SNCF, de la Région Idf. Toujours lettre morte.

    L’accès à la gare de Savigny-sur-Orge est très dangereux pour les piétons : virages, manque de visibilité, bus etc… Un vrai goulot d’étranglement matin et soir.
    Il existe un accès fermé en tête du quai direction Paris, vestige du passé sans doute. Pourquoi ne pas créer un nouvel accès (ouvert aux heures de pointe par exemple) qui éviterait d’emprunter l’accès principal ?
    Cela permettrait à beaucoup de gens de gagner des secondes précieuses et réduirait le risque lors de la traversée.
    C’est tout simple, l’accès existe déjà, il n’y a plus qu’à y mettre des passages magnétiques.

    Et par ailleurs, si on pouvait élargir les souterrains, ils sont trop étroits.

  2. Ce matin, grâce au train GATA supprimé (au passage, sympa de supprimer le seul train desservant le val d’Orge en pleine heure de pointe !!!!) je me suis rendu compte que les messages sonores étaient maintenant totalement inaudibles sur le quai en direction de Paris.
    Déjà qu’il n’y a pas beaucoup d’annonces sonores en cas de soucis, à part les sempiternelles annonces Vigipirate … si en plus on ne les entend pas.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, votre train GATA a subi un problème matériel d’ordre électrique. Le dysfonctionnement de cet élément, qui a pour fonction de convertir le voltage, nous a contraint de supprimer ce train.
      Je vous remercie pour la remarque concernant les messages sonores et en fais la remontée à la personne en charge de l’information voyageurs pour cette gare. De plus, sachez que durant l’année 2012, 41 gares vont bénéficier de la modernisation de leur système de sonorisation.

    • Rebelote ce matin : le volume des annonces sonores devait être réglé en mode « Carla Bruni » ou « Etienne Daho » … impossible d’entendre la teneur des messages (dommage parce qu’il y avait quelques retards/trains supprimés) … on devinait juste qu’il y avait un message en train d’être diffusé.

      D’habitude, les annonces sont faites à un niveau normal.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    C’est vrai, déjà qu’on a un train sur 2 depuis 2 semaines, ça fait léger comme desserte en pointe.

  4. Fred91Passer au statut dit :

    La gare de Savigny est en travaux actuellement… pour de la peinture. Je ne sais pas ce qui est prévu d’autre.
    Si on pouvait élargir les couloirs souterrains, ce serait pas mal.
    Idem pour l’étanchéité des quais, quand il pleut fort, c’est comme à la piscine : douche pour tout le monde, tête et pieds.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      La gare de Savigny bénéficie en effet d’un ravalement complet de la façade et des éléments dans le respect de l’architecture d’origine. Je transmets votre demande concernant le souterrain et l’étanchéité des gares au responsable des gares.

    • J’ai recu le dernier bulletin municipal pour Savigny hier. Ils parlent d’un projet de rénovation du souterrain de la gare, donc je suppose que c’est en partie la mairie qui décide.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai fait lu tout comme vous le sujet développé dans le bulletin municipal de Savigny de Mars-Avril.
      Nous avons déjà évoqué le sujet avec le Responsable des relations institutionnelles qui va prendre contact avec la Mairie de Savigny et nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des éléments à apporter.

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Ah je n’ai pas lu entièrement le bulletin… C’est une bonne nouvelle.

  6. ch dit :

    bonjour

    avant les travaux de rénovation de la gare de Savigny il y avait une boite aux lettres à l’entrée de la gare qui était bien pratique.
    sera t’elle remise?

  7. Fred91Passer au statut dit :

    Serait-il possible de faire un petit article sur la façade de la gare de Savigny ?
    Elle a été repeinte, et oh surprise, arbore un superbe panneau RER tout neuf et tout brillant.
    Le bâtiment est d’origine, à l’ouverture de la ligne Paris-Orléans (comme bcp d’autres sur cette ligne). Elle a son charme mais maintenant, un peu de rénovation intérieure ferait du bien. Trop de tôles sur les toit des quais, c’est d’un triste

  8. Nico91 dit :

    « Trop de tôles sur les toits des quais, c’est d’un triste
    … »

    Bonjour,

    Personnellement, prenant le train quotidiennement à Savigny, je suis bien content que les quais soient couverts et non balayés par la pluie.
    Même si ces installations, comme vous le précisez, ne sont plus de première jeunesse (peut être même des anciennes Cies).
    La SNCF ne fait pas mieux aujourd’hui, par exemple, à Massy où la nouvelle passerelle atterrit sur des quais insuffisamment couverts…(v. la discussion sur ce sujet)

    Cordialement

  9. Une question bête : l’ouverture des volets roulants permettant d’accéder aux quais est devenue optionnelle ??

    http://galeredanslererc.wordpress.com/2012/04/24/24-avril-2012-ouvrez-ouvrez-la-cage-aux-oiseaux/

    Ca arrive plusieurs fois dans l’année. C’est un peu « bof » pour commencer la journée ^^’

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, le rideau de votre gare était baissé. Vous avez dû emprunter l’entrée par le portillon de l’autre côté de la gare.
      Je tiens à vous indiquer que si le rideau était baissé, c’est parce que l’agent prévu aujourd’hui nous a indiqué ce matin qu’il ne pourrait pas tenir son poste pour raison de maladie.

    • Fred91Passer au statut dit :

      J’ai pensé effectivement à une indisponibilité de l’agent responsable de la gare. Mais est-il seul ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a un agent en permanence en gare de Savigny-sur-Orge. La présence est assurée de 5h25 à 01h30.
      Un poste supplémentaire est présent du lundi au vendredi à partir de 7h, en dehors des périodes scolaires ou la fréquentation de nos trains est moindre.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Merci pour la photo.
      Je me sens moins seul à procéder de même face à une SNCF dans le déni permanent.
      Quant aux rideaux de fer de Savigny, malgré deux courriel espacés d’un mois aux services clientèle Transilien, il me sera impossible de savoir comment et pourquoi l’accès au quai Voie 1bis est resté TROIS MOIS fermé par son rideau de fer, avec pour seule entrée, l’accès de nuit, utilisé aussi pour la sortie !
      Merci la bousculade de début décembre 2011, à fin février dernier.
      Il est inconcevable qu’une intervention sur un rideau de fer puisse s’éterniser ainsi, sauf pour la SNCF, qui nous a fait le coup du label qualité Tansilien en 2001 et d’une certification AFNOR de la ligne C en 2008 !
      Des commerces de quartier seraient’ ils paralysées par des rideaux métalliques bloqués plus de quelques jours ?
      Je n’ai jamais vu ça non plus à la RATP même sur des stations aériennes. Le personnel de l’entreprise intervient dans les heures qui suivent l’incident…

      Cordialement

  10. Fred91Passer au statut dit :

    Ah oui c’est vrai qu’heureusement que ce sont les vacances car faire passer des centaines de voyageurs au travers d’une porte large d’à peine un mètre, ça fait léger et on peut louper son train.
    En plus, la validation du navigo bloque le passage.

    Le responsable de la gare ne s’est pas réveillé ou bien rideaux coincés ?

  11. Fred91Passer au statut dit :

    J’ai une question à propos du Navigo : quel est l’intérêt de le valider à l’entrée sur le quai ? S’il y a un contrôle, les agents peuvent-ils voir sur leur appareil mobile si le pass a été validé ou non ?
    Franchement, on sait bien que notre titre est valable ! Encore dans le bus je comprends, mais sur le quai d’une gare où il n’y a personne pour vérifier, c’est un passage inutile. Surtout dans la situation de ce matin à Savigny où cela congestionne plus le passage qu’autre chose.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      Valider son titre de transport a un intérêt car il permet le comptage des clients utilisant la gare et permet ainsi d’utiliser ces statistiques pour effectuer des travaux voire des adaptations.
      Lors des contrôles, les agents ont effectivement la visibilité de savoir si vous avez validé ou non votre titre de transport.
      Des projets concernant le pass Navigo sont en cours de réflexion et devrait aboutir dans les prochains mois pour certains projets.

  12. Hier samedi, j’ai pris le RER pour aller profiter du soleil sur Paris … et ô surprise en arrivant à la gare : encore une fois rideaux baissés, guichets fermés.

    Avec mon Pass Navigo, pas de soucis, mais il y avait des usagers occasionnels qui tournaient en rond devant la gare sans savoir comment prendre leurs billets. Je les ai dirigés vers les automates, mais c’est assez moyen comme accueil du public !!
    Il me semble que ce n’est pas la première fois que ça arrive le samedi (j’ai vu passer d’autres messages d’utilisateurs de Savigny qui avaient noté le même souci en Juillet).

    Ce dimanche matin, en passant devant la gare en voiture, plus de soucis : gare ouverte normalement.

  13. Ce matin, le syndrome des volets fermés à encore frappé : volets métalliques clos, obligés de passer par un petit portillon et aucun accueil commercial.

    J’avais cru comprendre le 26 avril (voir plus haut) qu’il y avait « un poste supplémentaire […] présent du lundi au vendredi à partir de 7h, en dehors des périodes scolaires ».
    (je précise que j’étais à la gare vers 8h)

    Quelle belle façon de commencer la semaine …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les deux agents prévus ce matin ont été frappés par une épidémie de grippe. Notre commande du personnel a immédiatement dépêché un agent pour ouvrir la gare à 8h30. Je comprends la gêne occasionnée.

    • Merci pour le retour d’information. J’espère que vous leur avez offert le livre « Vu du RER C » pour qu’ils puissent s’occuper pendant leur congé maladie 🙂

  14. HenriPasser en mode normal dit :

    « Les deux agents prévus ce matin ont été frappés par une épidémie de grippe »…..bien sur….aucun cas en ce moment en France et comme par hasard un Lundi juste pour enquiller sur le Mardi (mouvement social) et ils s’occupent des enfants le Mercredi ??? 🙂
    A force de justifier tout et de défendre coute que coute les agents du « service-public-qui-se sacrifient-pour-le-public »….on ne vous croit plus.
    Bonne soirée tout de même.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je ne suis absolument pas dans la défense mais si un médecin déclare un arrêt maladie, nous ne pouvons, comme toute autre entreprise, que nous plier devant le diagnostic. Je regrette vraiment que vous puissiez ne plus me croire car en vous apportant cette information, je vous prouve au contraire ma transparence.
      Par ailleurs, comme indiquait sur le blog, il n’y a pas de préavis de grève de déposé pour demain donc aucune perturbation liée à ce mouvement n’est attendue.
      Bonne soirée également.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Oui c’est vrai vous êtes transparent et votre rôle n’est pas facile. Je vais essayerà l’avenir d’être plus objectif et de me concentrer sur les vrais problèmes, et de ne pas être dans la critique systématique 🙂
      Je vais essayer. Bon APM.

  15. HenriPasser en mode normal dit :

    Extrait du BLOG Ligne D……les agents en Gare ont une petite santé :
    Depuis lundi 08/10/2012, les portes de la gare du Bras de Fer – Evry Génopole sont encore fermées le matin à 8h15. L’accès ne se fait que par l’entrée de nuit – petite porte. Et ce matin rebelotte. Impossible de rentrer, trop de monde sorte! on entend notre train partir sans pouvoir rentrer dans la gare!! j’ai dû attendre 10 min avant de pouvoir rentrer dans la gare!!! Car en effet, le train pour Corbeil était à quai, puis, mon train pour Chatelet. Inadmissible!! en plus, aujourd’hui, il y avait quelqu’un à la gare qui nous annonçait que les trains ont du retard!!! on aimerait bien lui crier en retorquant “et les portes sont encore fermées!!!!” Faut que ça change!!!!

    Christel Becavin
    10 octobre 2012 à 12:04 · Répondre
    Bonjour Sylviar77,

    La gare était malheureusement fermée suite à l’impossibilité de remplacer au dernier moment un agent malade. La gare était de nouveau ouverte ce matin.

  16. HenriPasser en mode normal dit :

    La Grève étant le 09/10…..il y a peut-être une tentative de viaduc du week-end jusqu’au Mercredi jour des enfants
    Les gares de Savigny et Evry Bras de Fer ont elle été ouvertes ce jour …..Quant à l’histoire des arrêts maladies, malheureusement, beaucoup de medecins sont complaisants pour garder leur clientèle….Quand aux usagers des transports…..qu’ils se d……..pas leur problème

    • La question de savoir si ces employés sont vraiment malades ou pas n’a pas vraiment d’intérêt (et est même un peu gênante … qui sommes-nous pour juger si un arrêt maladie est valide ou pas ?).

      Par contre, constater que le phénomène se répète régulièrement, c’est autre chose.

      En l’occurence avant-hier, les guichets ont été ouverts vers 8h30. C’est déjà mieux que début Septembre quand j’avais constaté que les guichets étaient fermés un samedi matin en fin de matinée.
      Mais ça reste insuffisant pour l’accueil des clients qui se lèvent tôt.

      D’ailleurs hier soir, j’ai remarqué que les grilles étaient fermées vers 19h10 quand je suis arrivé à Savigny. Je suppose que la personne remplaçante a du fermer les grilles plus tôt que les agents en place.
      (très tôt d’ailleurs, puisque quand je reste tard sur Paris, les grilles restent ouvertes jusqu’à 23h-minuit)

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Cher GalereDandLeRERC, vous êtes comme nous un usager obligé de ces transports. Curieusement, vous passez plus de temps à « pinailler » les phrases des usagers, qu’à dire la vérité sur nos conditions lamentables de transport.
      Vous avez déformer mes propos. Je ne « juge » pas…..je constate ce que tout le monde sait. Il serait interessant de connaitre le taux d’absenteisme de la SNCF, STIF, RATP et autres. Par exemple, pour l’Education Nationale, 40% des salariés ne sont pas au travail (Maladie, Depressions, Permanents syndicaux, Stage de poterie ou de macramé)….
      Soyez avec nous, plutot que d’être du coté des « oppresseurs »….:-))) GAG ! JE rigole….bon retour à tous !

  17. dudule91 dit :

    Bonsoir, Je me permet de mettre ce message sur cette gare car depuis quelques semaines deux jeunes agressent les voyageurs présent dans le train entre Juvisy et Savigny. Moi même j’en ai fais les frais Lundi dernier plus une voyageuse pas loin de moi.
    Donc si vous pouvez faire quelque chose contre ça !

    Bonne soirée
    Cordialement

  18. cora dit :

    Savigny/Orge : grilles fermées… encore une fois aujourd’hui, à 7h50 !!! les grilles étaient à nouveau fermées. Alors c’est quoi cette fois, après la grippe ? Une gastro ? un rhume ? les enfants à garder (après tout on est mercredi) ?
    On a donc les grilles fermées à peu près une fois par mois : 2 septembre, 8 octobre, 14 novembre… bon score.
    Une suggestion : confiez une clé de la grille à l’un de vos voyageurs (on a l’air plus assidus) ou au vendeur Relay qui est toujours ouvert (tiens…)
    A bon entendeur

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les grilles de la gare de Savigny sur Orge étaient fermées ce jour en raison d’un mouvement social interprofessionnel Européen mais il n y’a aucune conséquence sur les circulations du RER C. Concernant les autres dates, l’agent prévu étant malade, il n’a pas pu ouvrir la gare mais nous avons dépêché au plus vite un autre agent.

    • cora dit :

      Ah oui, après l’épidémie de grippe, l’épidémie de grève…

      Je sais que vous, personnellement, n’y êtes pour rien mais c’est affligeant de se retrouver en troupeau coincé pour passer dans une minuscule porte et de voir son train partir.

      Je vous dis, confiez une clé à celui qui tient le kiosque à journaux ou au café qui fait l’angle… ni grippe ni grève chez eux sur ces 3 derniers mois.

    • J’avais entendu parler de cette journée de grève européenne. Je me demandais s’il y aurait un impact sur la circulation des trains, même si les organisations syndicales n’ont pas prévu d’arrêt de travail massifs en France.

    • Je confirme. Quelle honte de se faire accueillir ainsi de bon matin, obligés de faire le tour de la gare pour faire la queue pour passer un petit portillon trop petit pour absorber le flux de passagers.

      A priori, il y avait des soucis de voies sur la branche Versailles (j’ai du me mettre sous un haut-parleur pour arriver à entendre péniblement un message, que j’ai retraduit pour les autres personnes sur les quais) affectant les trains VICK/CIME …
      … affectant le reste du trafic aussi puisque mon train GATA est passé avec 5mn de retard.

      Sur le site Transilien : trafic normal.
      La personne qui met à jour le site est aussi malade ??

    • polo91 dit :

      Ce matin j’ai pris le GATA de 7 h 13 à Ste Geneviève qui aurait du arriver à BFM à 7 h 38… Et bien que l’on se soit trainé sur tout la parcourt, pour arriver finalement à 7 h 42 (presque 30′) cela ne fait pas les 5 min nécessaires pour qu’il soit affiché en retard.

      Je ne sais pas si le SLOM est arrivé à l’heure (7 h 41) mais si c’est le cas alors c’est plus rapide de partir de Ste Geneviève vers Bretigny pour prendre le direct vers Paris plutôt les GATA…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je n’ai aucune information concernant des soucis de voies à Versailles ce matin. Par contre, un signal d’alarme a été tiré sans raison à Bibliothèque François Mitterrand, impactant des retards et modifications de parcours pour cinq trains.
      Hier soir, les trains VICK et CIME ont vu leur vitesse limitée à 15km/h entre Versailles Chantiers et Petit Jouy Les Loges en raison d’un affaissement de talus mais aucune répercussion ce matin. Les retards estimés étant très peu perceptibles, aucune alerte n’a été lancée.
      Bonne journée.

    • Il y a peut être eu un micmac de messages diffusés après les problèmes d’hier soir. En tout cas, je suis sur d’avoir entendu ce message ce matin 🙂

      Ca explique au moins pourquoi il n’y a pas eu d’alerte sur le site Transilien 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      J’en fais le retour à la personne en charge des annonces dans votre gare.
      Bonne journée.

    • Martin dit :

      J’ai assisté à la scène à BFM:
      Le train en direction de Versailles (il me semble) était retenu à quai, annonce effectuée sur les quais mais pas dans la rame. Ce train a donc été doublé par un train en direction de Chaville. Un passager – visiblement « énervé » ne n’avoir pu prendre ce dernier – est venu en tête de train insulter le conducteur avant de repartir et de tirer le signal d’alarme sur son chemin 🙁

    • Arf, un bel exemple d’égoisme … ou comment retarder tous les voyageurs dans les trains suivants (et s’en prendre au personnel de la SNCF) de façon totalement gratuit :-/

  19. Outre les feuilles mortes, les trains en panne, les voyageurs de Savigny sur Orge ont aussi eu la grande joie de découvrir ce matin que le tunnel sous les voies était condamné !!!
    Les usagers se retrouvaient comme des c*ns devant les accès bloqués, à se demander comment passer de l’autre côté pour accéder au bon quai !!!

    Pourquoi ce blocage ? On n’en sait rien.
    (vu qu’il y a des baches des deux côtés, je suppose qu’il y a des travaux de rénovation en cours)
    Pour combien de temps ? On n’en sait rien.

    Etant donné que les personnes en charge de l’ouverture de la gare n’ont pas l’air d’avoir la grippe et ne sont pas en grève européenne, est-ce qu’il n’aurait pas été possible de prévoir de petites affichettes pour prévenir les gens à l’avance ? Ca leur aurait pris 30 secondes pour imprimer quelques feuilles et ils auraient eu le droit d’aller respirer le bon air frais pendant 5 minutes le temps de faire le tour de la gare pour les coller …

    Je suppose qu’il n’était pas possible non plus de prévoir une signalétique avec des flèches pour indiquer aux gens le chemin le plus court pour accéder aux quais en face ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Renseignements pris, ce tunnel piéton appartient à la Mairie de Savigny-sur-Orge. Des travaux sont bien en cours dans ce tunnel. J’ai avisé le Responsable des Relations Institutionnelles de la Ligne qui est en train de prévenir la Mairie de votre remarque.
      Quand il s’agit de travaux dépendant de SNCF, nous avons l’obligation d’en indiquer la nature et la durée par voie d’affichage. Je ne connais pas les obligations des Mairies. Si la Mairie nous donne des informations, je vous les transmets.

    • Merci pour votre retour.
      Je vais donc aller embêter madame le maire.

      Ce soir, le tunnel était à nouveau ouvert.

  20. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  21. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Et ça continue. Ce matin, il fallait contourner la gare de Savigny s/Orge qui était fermée et utiliser l’entrée de nuit, et ce, bien évidemment, « exceptionnellement ». Tout comme hier, samedi 12/01, lorsque la gare était aussi fermée « exceptionnellement ». Ce sont les affichettes qui le disent, alors c’est vrai.
    Les agences Intégrale de Paris Austerlitz et de BFM ont eu, pendant une dizaine d’années, des ouvertures chaotiques avec des fermetures prolongées mais toujours « exceptionnelles ».
    Pour que la SNCF, soit irréprochable, il faut forcément que ses dysfonctionnements soient « exceptionnels ».
    La com se niche partout ! Et vous en savez quelque chose…
    Et pour conclure, comme trop souvent, je me suis retrouvé bloqué aux contrôles automatiques de sortie à Paris Austerlitz.
    Que ma carte ait été vérifiée, revérifiée, et archi-vérifiée en agence, et fonctionne impeccablement sur les contrôles automatiques de la RATP ne suffit pas.
    C’est forcément l’usager qui est porteur d’une carte défectueuse et d’aucune manière vos CAB ne pourraient être mal conçus, ou mal entretenus.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai contacté la responsable de la gare de Savigny sur Orge qui m’a indiqué que l’agent de matinée du weekend avait prévenu vendredi soir qu’il était malade. L’agent de soirée a donc mis en place les affiches et ouvert l’accès de nuit à sa fin de service. La gare a été ouverte vers 13 heures car aucune ressource n’était disponible pour l’ouvrir avant l’arrivée de l’agent de journée.
      Concernant les CAB, ceux-ci sont vérifiés chaque jour lors des tours de gare. Quand un dysfonctionnement est détecté, nous mettons en place un affichage spécial sur le CAB défectueux et passons une demande d’intervention. Si toutefois vous voulez m’indiquer sur quel CAB vous vous retrouvez bloqué, j’en informerai la responsable de la gare pour qu’elle vérifie le bon fonctionnement de celui-ci.
      Cordialement.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Je mes suis fait ma religion sur la SNCF avec la gestion calamiteuse des abonnés de la carte Intégrale.
      Avec Comutitres, vous leurs avez imposé, sous la menace de rompre leur abonnement et de la façon la plus cavalière, un passe Navigo qui n’était pas au point.
      Après leurs avoir fait essuyer les plâtres, et alors que les lecteurs de puces RFID n’étaient pas suffisamment déployés sur vos lignes de passages, vos agences étaient systématiquement fermées. Sans oublier l’incapacité de vos services clientèle à répondre aux réclamations….
      Et ensuite, lorsque vous avez rattrapé vos retards, pour contraindre vos usagers à basculer plus rapidement au Navigo, vous avez restreint le nombre de passages équipés de lecteurs de billets à piste magnétique.
      Toujours la politique de la pénurie et de la contrainte, à votre seul profit car le produit vous permet d’économiser en frais de personnel (paiement par prélèvements, le moins couteux en frais de gestion, avec renouvellement automatique de l’abonnement).
      L’encadrement de la gare d’Austerlitz connait autant les problèmes des fermetures d’agence que ceux des dysfonctionnements de ses CAB.
      Avec un sens aigu de la relation-client, il préfère déposer plainte contre les usagers plutôt que de répondre aux réclamations.
      Dans le cadre d’une procédure lancée par l’encadrement de PAZ, l’OPJ qui m’a auditionné en 2008 m’avait vivement incité à déposé plainte à mon tour pour dénonciation calomnieuse.
      Bref, rien ne change.
      D’habitude, carte Navigo collée au point de contact, vos appareils, lorsqu’ils dysfonctionnent, restent sans réaction. Et bien hier et ce matin même, une croix rouge est apparue signifiant que ma carte n’était pas valable. Puis au second passage le vert s’est allumé.
      Le CAB en cause est facilement identifiable. C’est le premier des deux seuls encore équipés de fente pour billets, à la sortie cour arrivée Grandes Lignes. En face du stand de fringues.
      L’armée a su évoluer, il n’y a que la SNCF qui trouve légitime d’imposer des parcours du combattant à ses usagers…

      Cordialement

  22. HenriPasser en mode normal dit :

    Il y a vraiment un problème de santé publique sur cette gare, et la maladie atteint en priorité le Vendredi, le Mercredi ou le Lundi.
    Mais bon, pas de mauvais esprit ! 🙂 Et pourquoi pas avoir une réserve d’agents « Joker » plus nombreuse.

    • seb94 dit :

      Parce que les joker ca a un coup et que comme toutes les entreprises on joue avec le risque en esperant que ca arrive pas et quand ca arrive et bien tant pis. Ca s’appel jouer avec les limites mais au final ca coute moins cher en frais de fonctionnement que d’avoir des gens en attente ou en astreinte.

  23. Fred91Passer au statut dit :

    Je suis au chômage depuis 6 mois, j’habite à 5 min à pied de la gare, je veux bien me faire embaucher à la SNCF pour travailler à la gare de Savigny ! Ne me parlez pas de l’interface web de recrutement, j’en ai laissé des bouteilles à la mer sur ce site : aucun retour.

  24. Ca devient une habitude : ce matin, opération « portes fermées » en gare de Savigny sur Orge.
    Je suppose que l’agent en charge de l’ouverture des portes était en grève ou malade …

  25. Nico91 dit :

    Bonjour,

    La gare de Savigny sur Orge était encore fermée, ce samedi matin, avec une ouverture pas prévue avant 13h.
    Sachant que cette même gare était déjà fermée lundi dernier en début de soirée, était’ il utile de qualifier cette fermeture « d’exceptionnelle » sur l’affichette placée sur les portes closes du bâtiment voyageurs.
    Et surtout, le seul valideur de Navigo attenant à l’entrée de nuit direction Paris affichait « Initialisation en cours » et refusait de fonctionner.
    Vos contrôleurs zélés ont du se régaler pour constater des « infractions de comportement » d’usagers nécessairement menteurs.
    Car pour eux, et vos services juridiques, le doute n’est jamais permis sur le fonctionnement irréprochable de votre matériel…

    Cordialement

  26. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Et ça continue !
    Dimanche matin, un « copier/coller » de la veille :
    1/ La gare de Savigny était, à nouveau, fermée avec toujours pour seul motif que ces fermetures sont, bien évidemment, « EXCEPTIONNELLES » :
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=407152DSC7844.jpg

    2/ Et sur le quai direction Paris, l’unique valideur toujours HS (celui sur le quai d’en face vers Brétigny étant dans le même état…) :
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=328544DSC7846.jpg

    Si seulement la SNCF faisait preuve d’autant de rigueur à son propre égard, qu’elle n’en fait à l’égard des usagers !
    En tout cas, l’adjectif « exceptionnel » devrait être, à jamais, proscrit de votre vocabulaire.

    Cordialement

  27. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Quelqu’en soit la raison, le résultat est là !
    La gare de Savigny était, à nouveau, fermée les samedi 23 et dimanche 24 mars jusqu’à 13:00.
    En ajoutant que pour s’absoudre la SNCF emploie, une nouvelle fois, inconsidérément l’adjectif « EXCEPTIONNELLEMENT ».

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=875818DSC8094.jpg

    Une provocation supplémentaire, où comment se fiche des usagers jusqu’au bout…

    Cordialement

  28. Nico91 dit :

    Bonjour,

    C’est une habitude, la gare de Savigny était à nouveau fermée le 8 mai dernier avec accès par le portail de nuit en plein après-midi.
    « EXCEPTIONNELLEMENT »

    http://img95.xooimage.com/views/4/4/1/dsc_9223-3e29585.jpg/

    http://img96.xooimage.com/views/1/c/c/dsc_9224-3e2958d.jpg/

    Cordialement

  29. Nico91 dit :

    Bonjour,

    20 mai 2013.
    Classique !
    Encore une fermeture, pour la journée de la gare de Savigny, avec accès pas le portail de nuit.

    http://img96.xooimage.com/views/a/4/5/dsc_9321-3e55b2e.jpg/

    Et toujours pour se fiche des usagers, souligné en gras : « EXCEPTIONNELLEMENT »

    Cordialement

    • seb94 dit :

      Sans doute une pontalogite aigue apres des dimanchalgistes répétées 🙂

  30. skand91 dit :

    A quand un accès handicapé pour la gare RER de Savigny sur Orge? Quand on sort du quai en arrivant de paris et que nous devons aller côté Mairie, la seule solution est de faire le tour de la gare.
    Voir un handicapé, vendredi dernier, devant les escaliers menant au tunnel, se demandant comment faire pour se rendre de l’autre côté m’a fait mal au coeur.
    J’espère que cette gare, qui a une affluence importante, a un projet d’accès aux handicapés à court terme.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Quand on voit déjà la hauteur de marche pour accéder aux trains, j’imagine mal quelqu’un en fauteuil roulant le prendre. C’est bien triste. Même quand on descend, en tant que valide, c’est plus que casse-gueule, passez-moi l’expression. Et puis ensuite, que des marches, il y a un ascenseur pour le parking je crois. Mais pour aller dans l’autre sens, effectivement c’est plutôt galère.
      Et puis ces couloirs si étroits, quelle misère !

      La gare étant un peu en courbe, je ne pense pas que l’on puisse réhausser les quais. Et il y a pire : ceux de St-Michel-Notre-Dame. On a l’impression qu’il faudrait une cordée pour monter dans le train !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @skand91,
      La gare de Savigny-sur-Orge fait partie des gares du Schéma Directeur de l’Accessibilité de la Ligne. A ce titre, elle bénéficiera d’un accès pour les personnes à mobilité réduite au maximum horizon 2018. L’accessibilité en gare fait l’objet d’un plan d’investissements de plus d’un milliard d’euros dont le STIF a pris en charge 50%.
      Cordialement.

  31. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Bon – Pour ne pas changer, la gare de Savigny était, à nouveau, fermée ce matin Samedi 25/05 à 10:00 et toujours dans le même état à 12:00.
    Seule nouveauté, aucune affichette sur la porte du bâtiment-voyageurs pour indiquer la durée de la fermeture et en souligner l’EXCEPTIONNALITE…comme d’habitude.
    Un groupe de contrôleurs rencontré quelques minutes après à Juvisy a feint d’ignorer la situation.
    Aucune alerte SMS ne leur aurait été faite. Alors tout va bien !

    Ne connaissant pas les procédures d’informations internes à la SNCF, il serait souhaitable, M Woittequand, que vous nous donniez des éclaircissements sur la façon dont vos contrôleurs sont informés de la situation de terrain.
    Vous devez savoir, qu’à leur oreille, et à celle de vos services juridiques, la parole de l’usager n’a aucune valeur.
    Vous trouverez donc ces quelques photos, faites ce matin, présentant tous les accès aux quais neutralisés et les portes de la gare fermées, le hall d’accueil, inaccessible, étant plongé dans le noir.

    http://img99.xooimage.com/views/8/0/7/dsc-1-3e712da.jpg/

    http://img98.xooimage.com/views/2/8/6/dsc_2-3e712f0.jpg/

    http://img98.xooimage.com/views/0/0/6/dsc_3-3e71301.jpg/

    Cordialement

  32. Nico91 dit :

    Bonjour,

    En retour du marché, des « nouvelles » toujours identiques de la gare de Savigny :
    Fermée aujourd’hui, Dimanche 26/05 à midi, sans explications, sans affichage.
    Donc, pas de photos qui auraient été strictement identiques à celles de la veille.
    Sauf des voyageurs arrivés à l’arrache et qui courraient dans tous les sens sur la place de la gare et se heurtant aux rideaux de fer et cherchant le seul portail de nuit ouvert à l’autre extrémité de l’établissement.
    Alors qu’on ne vienne pas nous bassiner avec un service plébiscité par les usagers pour sa qualité, ou les labels bidon de la SNCF.

    Cordialement

  33. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Je viens de croiser vos contrôleurs, à 13:05 à Juvisy.
    De véritables as de la provocation, jamais informés de rien et toujours prêts à affirmer la toute puissance d’une SNCF irréprochable.
    Mr Woittequand, pourriez vous nous donner les explications qui leurs manquent sur les fermetures répétées de la gare de Savigny –pratiquement tous les WE- et qui deviennent maintenant clandestines comme samedi et dimanche dernier.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nico91,
      Je ne peux pas vous laisser tenir des propos, aussi personnels soit il, quant à l’attitude de mes collègues au contrôle. Vos propos sont virulents et toujours fortement à charge; je peux comprendre votre agacement voire votre énervement, mais je pense très sincèrement que vos propos « d’as de la provocation, jamais informés de rien et toujours prêts à affirmer la toute puissance d’une SNCF irréprochable » sont très « borderline ».
      Je vais toutefois revenir sur les différents motifs de la fermeture de la gare de Savigny-sur-Orge dont vous m’avez fait part :
      Le samedi 20 mai, la gare n’a pas été ouverture pour deux motifs : la première est un agent malade en matinée. La personne devant prendre la relève s’est rendue auprès de son épouse pour un heureux événement.
      Les 25 et 26 mai, la gare n’a pas été ouverte en raison d’un arrêt maladie. Dans la pratique, et je vais encore une fois être totalement transparent, les contrôleurs sont avertis de la fermeture d’une gare par un SMS d’alerte mais l’information dans ce cas précis ne leur est pas parvenue. Je vais de ce pas adresser un courriel à qui de droit pour en connaître les origines.
      J’espère très sincèrement que nous pourrons continuer à avoir des échanges constructifs comme vous avez su le faire sur votre commentaire suivant sur les explications à apporter sur ce qu’est une TJD. Je vais tâcher de répondre le plus précisément à cette question afin que l’ensemble des lecteurs du Blog soit au fait de ses éléments très ferroviaires et spécifiques.
      Bien à vous.

    • seb94 dit :

      Bref on peut en conclure qu’il n’y a pas d’agent en surplus en cas de soucis pour une gare comme savigny qui n’est pas une petite gare du reseau au vu du nombre de voyageur qu’elle voit défiler.
      Et cela ce n’est pas normal.

  34. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Chûûût…Il faut rien dire.
    Le 1er du mois, tant pis pour les usagers qui souhaiteraient renouveler leur abonnement mensuel au guichet.
    La gare de Savigny était intégralement fermée ce matin à 7:00 !

    http://img96.xooimage.com/views/2/7/b/dsc_9470-3e9ceb2.jpg/

    A 11:15, les accès étaient ouverts, sans agent au guichet jusqu’à 11:45.
    Y a-t-il eu une présence humaine dans cette gare en matinée ?
    En tout cas, plus tard en repassant : nouvelle affichette au guichet, fermé de 12:30 à 13:30.
    Il ne nous appartient pas nous immiscer dans l’intimité des agents, ou de porter des jugements sur leur fragile santé; en revanche, il est inadmissible de présenter ces fermetures comme relevant de circonstances exceptionnelles !
    C’est un système qui foire…
    Alors M. Woittequand, a qui faut’ il s’adresser pour faire retirer le label-qualité Transilien à cette gare qui de Week-end en Week-end se transforme en point d’arrêt non géré ?
    Savez-vous que le principe de l’astreinte, ça existe ?

    Cordialement

    • seb94 dit :

      De toute facon le label transilien est un label inventé par l’entreprise pour l’entreprise….c’est facile de se point de vue de s’auto descerner un label. Par contre avoir un label ISO reconnu comme sur la 14 c’est un peu autre chose (meme si la encore tout se negocie et que la RATP est tres certainement tres active au niveau de cette norme aupres de l’ISO.

    • Hebus dit :

      En tout cas, la gare était ouverte cet après-midi. J’y suis passé vers 17h pour prendre des tickets.

  35. Nico91 dit :

    Bonjour,

    « Exceptionnellement » pour ne pas changer : gare fermée dimanche matin 16/06 jusqu’à 13:15.
    Avec comme d’habitude des usagers qui courent dans tous les sens à la recherche de l’accès de nuit après s’être heurtés aux rideaux de fer fermés.

    Cordialement

  36. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Comme hier, « EXCEPTIONNELLEMENT », gare de Savigny s/Orge fermée Lundi 17 juin 2013, à 7:30 en pleine heure de pointe.
    Rideaux de fer tirés, et seul accès ouvert par le portail de nuit !
    Ouverture prévue à 13:30…

    Cordialement

  37. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Ce matin, pour la seconde fois du W-E la SNCF organisait une opération « gare morte » à Savigny s/Orge.
    Bâtiment voyageurs fermé, rideau de fer de l’accès principal tiré, il ne restait que le portillon de l’accès de nuit, ou la sortie pour pénétrer sur les quais.
    http://img98.xooimage.com/views/d/4/d/dsc_2971-41bfc5e.jpg/

    http://img95.xooimage.com/views/5/b/b/dsc_3021-41bfcb8.jpg/

    http://img99.xooimage.com/views/5/9/f/dsc_3022-41bec89.jpg/

    Comme beaucoup, j’ai bénéficié de l’obligeance d’autres usagers qui ont maintenu ouverte une porte de sortie anti-retour pour rentrer comme un voleurs dans cette gare !

    Dix minutes après : contrôle des billets dans le train (LARA de 09:23 à SAO).
    J’interroge vos contrôleurs pour connaitre les motifs de fermeture de la gare de Savigny pour le W-E.
    Réponse immédiate : « il faudra vous y habituer, c’est par manque de moyens. De toutes façons, vous avez des automates à l’extérieur ! »
    Alors pourquoi, avec une hypocrisie consommée, afficher systématiquement sur vos gares que les fermetures sont « exceptionnelles » ?
    Tous répétant ensuite à la cantonade : « Si vous n’êtes pas content, prenez votre voiture ! »
    Et l’un de vos collègue d’ajouter en parlant de moi : « Laisse, avec celui là, il a toujours un PETS DE TRAVERS ».
    Pour finir, cet agent qui s’est identifié sous le matricule PA124, a ajouté que la grossièreté ou ses écarts de langages n’étaient d’aucune conséquence.
    Même si, sans aucune réciprocité, à la SNCF, les dépôts de plainte pour outrage, sont engagées à l’égard des usagers pour beaucoup moins…

    Et pour finir, arrivé à BFM, mon passe Navigo a été rejeté (croix rouge sur l’afficheur) sur un de vos contrôles automatiques de billets encore détraqué.(CAB n°35)
    Matériel non entretenu. Normal, c’est les vacances !

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Effectivement, l’agent devant ouvrir la gare ce week-end a été arrêtée pour maladie. Faute de disponibilité en ressources humaines, la gare n’a pu être ouverte qu’à l’arrivée de l’agent de journée.
      Concernant votre retour, comme je le dis à chaque fois, je ne vais pas mettre vos propos en doutes mais sans être témoin d’une scène, je préfère ne pas les commenter.
      Bonne journée.

    • Nico91 dit :

      Re,

      M. Woittequand, il faudrait aussi confirmer le reste !
      Est ce que les moyens humains sont suffisants sur la ligne ?
      Tous vos collègues sont catégoriques pour prétendre le contraire.

      Et faites quelque chose pour que vos affichettes ne mentionnent pas systématiquement que les défaillances de la SNCF sont EXCEPTIONNELLES !
      Ce mensonge permanent est insupportable et illustre bien le mépris dans lequel vous tenez vos usagers.

      Cordialement

  38. Nico91 dit :

    Re,

    L’autre jour j’évoquais la fermeture de la gare de Savigny, dimanche dernier :

    http://malignec.transilien.com/2013/11/22/les-nouvelles-fiches-horaires-du-rer-c-sont-disponibles/comment-page-2/#comment-29287

    M. Woittequand, qu’avait d' »exceptionnelle » (en gras sur l’affichette !) cette fermeture ?
    Peut-on en connaitre la raison ?
    Le STIF en est’ il responsable ?

    http://img97.xooimage.com/views/c/f/9/dsc_3746-42d2cff.jpg/

    Cdlt

  39. Nico91 dit :

    Re,

    Ce matin, 19 Décembre, régnait une agitation toute particulière devant la gare de Savigny.
    La foule circulait dans tous les sens. Un militant d’un parti ouvrier invectivait des tracteurs d’un candidat aux municipales (modem ?) en leur demandant de faire quelque chose pour la sncf…
    Et là, stupeur : les 5 CAB du passage principal HS. Les plus sportifs enjambant les tripodes, et les autres cherchant un accès ouvert.
    Las, les 4 passages en gare étaient aussi HS.
    Seul accès, la vieille porte du bâtiment voyageurs, à doubles ventaux, servant rarement au passage des poussettes.

    http://img99.xooimage.com/views/0/3/5/dsc_3782-42d2d58.jpg/
    (Contrairement aux apparences, le passage n°19 sur la gauche, bien qu’apparemment utilisable déconnait aussi)

    M. Woittequand, que s’est’ il encore passé à Savigny à 07:30 ce matin ?
    Peut-on en connaitre la raison ?
    Est-ce encore un coup du STIF ?

    Cdlt

    • rcc dit :

      J’ai pas compris le rapport entre les tracteurs et les CAB
      Le mec qui gueulait, c’était un espion du stif ?

    • Nico91 dit :

      Le gars venait de se heurter aux CAB tous HS; et quand vous êtes dans la rue sans pouvoir aller sur les quais et que le train est indiqué ‘a l’approche » sur l’Infogare extérieur, forcément ça stresse.
      Ce sont les distributeurs de tracts qui se sont mangé les critiques, surtout que ce n’était pas la même chapelle …

    • Nico91 dit :

      Quant au STIF, quoiqu’il arrive, il portera maintenant le chapeau.
      Sur ce blog, ou dans les gares lorsque vous interrogez les agents SNCF.
      L’irresponsabilité à tous les niveaux, et le STIF cause de tous les maux.
      Moi, je veux bien, mais comme écrit par ailleurs, je serais curieux de connaitre quelle majorité politique pourrait être plus favorable à la SNCF ?
      Le STIF a une trouille bleue de contrarier la SNCF. Il est bien mal payé en retour.

      Cdlt

  40. nico91 dit :

    Re,

    Retour sur la gare de Savigny, le mardi 24 déc à 07:30, accès principal.
    Les nouvelles générations grandissent en taille, les accès SNCF ne s’ouvrent qu’à moitié.
    Serait’ il possible d’ouvrir le rideau de fer intégralement et de ne pas arrêter sa course à mi-hauteur ?
    Faudra t’il un jour ramper en dessous ?
    Est-ce un nouvel exercice dans notre parcours du combattant ?

    http://img99.xooimage.com/views/6/4/9/dsc_3860-42eccf0.jpg/

    PS : les explications promises sur les dysfonctionnements du même passage, la semaine dernière, ne seraient pas superflues.

    Cdlt

  41. nico91 dit :

    Bonjour,

    Pour cette nouvelle année, souhaitons une bonne santé à tout le personnel SNCF, pour le plus grand bénéfice des usagers, et du service public.
    Mention spéciale pour la gare de Savigny s/Orge, une nouvelle fois, fermée toute la journée pour ce jour de l’an, avec les rideaux de fer des accès principaux tirés, et le bâtiment voyageurs clos.
    Situation observée en matinée (10:30) et en après-midi (16:30).

    http://img98.xooimage.com/views/a/2/6/dsc_3921-430d7cc.jpg/
    http://img98.xooimage.com/views/8/2/1/dsc_3920-430d818.jpg/

    Cdlt

    • rcc dit :

      Il servent à quoi les rideaux au juste ? Protéger les CAB ?

    • Hebus dit :

      Même pas, il y en a 3 à l’extérieur de la gare.
      Les rideaux empêchent juste les voyageurs d’accéder aux quais !!

    • findus dit :

      c’est complètement débile ?

      pourquoi ils font rien dans cette gare, c’est toujours le bordel pour accéder au quai !

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Si, si, l’hypothèse de rcc est exacte.
      Il y a un rideau de chaque coté des CAB de façon à les protéger lorsque la gare est fermée; et ceci sur les trois lignes de passage de Savigny.
      Mais même mis en boite ainsi, la nuit (et de plus en plus le jour aussi) ces bijoux de technologie ne nous garantissent pas d’un fonctionnement sans reproche…
      On voit, d’ailleurs, peu souvent du personnel intervenir dessus.

      Cdlt

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      La gare de Savigny sur Orge était effectivement fermée. Un préavis régional, sur la région SNCF de Paris Rive Gauche, a été déposé jusqu’au 6 janvier 8 heures par une organisation syndicale. Celui-ci couvre l’ensemble des agents et c’est la raison de la fermeture de la gare le 31 décembre après-midi et le 1er janvier.
      Cordialement.

  42. nico91 dit :

    Bonsoir,

    « Exceptionnellement », et pour ne pas changer, la gare de Savigny était fermée aujourd’hui.

    http://img99.xooimage.com/views/3/1/4/dsc_4047-4340a26.jpg/

    http://img95.xooimage.com/views/3/c/1/dsc_4045-4340a38.jpg/

    A 18:00, la gare était rouverte, mais pas complètement…
    Pour les grandes tailles, il faudra baisser la tête.
    Et comme l’usager est toujours un peu concon, tout a été pensé : une bande de sécurité a été collée au bas du rideau :

    http://img97.xooimage.com/views/c/1/0/dsc_4049-4340a50.jpg/

    Cdlt

    • Hebus dit :

      Rebelote aujourd’hui dimanche : gare exceptionnellement fermée jusqu’à 17h30 (tiens, comme hier si j’en crois les photos postées par Nico91), rideau grand fermé en guise de bienvenue.

      S’il y a vraiment si peu d’agents disponibles pour assurer l’ouverture de cette gare, pourquoi ne pas annoncer clairement que la gare est fermée le week-end et laisser les rideaux métalliques ouverts ? Vous avez peur que quelqu’un ne vole les CAB pendant la nuit ?

    • nico91 dit :

      Re,

      Oui, Hebus, et voilà les photos de cet AM :

      http://img96.xooimage.com/views/b/5/5/dsc_4056-4346d73.jpg/

      http://img96.xooimage.com/views/6/1/6/dsc_4057-4346e2a.jpg/

      A force d’être EXCEPTIONNELLES, ces photos remplissent ma carte mémoire.
      Et encore, il y’ en a un paquet que je n’ai pas faites.
      Et après on nous expliquera qu’il n’y a pas de culture du déni à la SNCF.
      Ou que cette entreprise parfaite, est victime d’une mauvaise réputation.
      Une histoire de « qualité perçue » !

      Cdlt

  43. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Les nuits commencent bien tôt à Savigny !
    Ce soir, gare fermée, rideaux de fer tirés et quai désertés, sans aucune présence humaine, à partir de 20:30…

    Cdlt

  44. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Dans un monde aussi parfait que celui de la SNCF, les dysfonctionnements sont forcément EXCEPTIONNELS !
    Et une fois de plus, c’est écrit sur l’affichette indiquant la fermeture de la gare de Savigny dont tous les accès normaux étaient impraticables ce Samedi à midi.

    http://img95.xooimage.com/views/6/8/9/dsc_0344-43ab0fd.jpg/

    http://img97.xooimage.com/views/3/b/2/dsc_0345-43ab10d.jpg/

    Malgré tout, à 16:00, la gare avait rouvert…, enfin à moitié, si l’on considère que le rideau de l’accès principal était entrebâillé à mi-course.
    Les plus d’ 1 mètre 75, baisseront la tête !!!

    http://img97.xooimage.com/views/f/b/9/dsc_0357-43ab11e.jpg/

    Cdlt

  45. nico91 dit :

    Bonjour,

    C’était prévisible, la gare de Savigny était fermée aujourd’hui jusqu’à 13:00, et ceci de façon tout aussi EXCEPTIONNELLE qu’hier et tous les autres W-E.

    http://img99.xooimage.com/views/8/9/9/dsc_0369-43af2cc.jpg/

    Nouveauté : le rideau de fer de l’accès principal vers Paris est définitivement bloqué.
    Remise en service prévue le 05/02/14 :

    http://img95.xooimage.com/views/7/2/a/dsc_0394-43af2fd.jpg/

    A vérifier… sachant qu’il y a deux ans, le rideau de fer symétrique du quai d’en face est resté fermé pratiquement TROIS MOIS avant d’être réparé.
    Ce qui n’empêchait pas la SUGE et les contrôleurs de venir faire du zèle devant cette installation indisponible et nécessitant l’utilisation du portillon de nuits pendant toute la durée du blocage.

    cdlt

  46. Hebus dit :

    Tiens, le rideau métallique de la gare de Savigny est réparé. Comme quoi, il ne faut pas désespérer de voir des travaux de réparation être effectués dans les temps 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Hebus,
      Oui effectivement, la responsable de la gare a fait le nécessaire vendredi pour accelérer la procédure, compte tenu du désagrément et des difficultées dont vous nous avez tous fait part cette semaine.
      Bonne semaine à vous.

  47. nico91 dit :

    Bonjour,

    Rien de nouveau à Savigny, où la gare était, une nouvelle fois, fermée mardi 11 février.
    Contrairement à ce qu’indiquait l’affichette placardée sur les portes closes le matin à 7:30, la gare était rouverte le soir.
    Ce qui est constant, c’est selon la SNCF, le caractère « EXCEPTIONNEL » de ces fermetures.
    On se demande de qui on se fiche…

    http://img105.xooimage.com/views/e/a/c/dsc_0570-43df189.jpg/

    Cdlt

  48. nico91 dit :

    Re,

    Ce soir, beaucoup de malaise à Savigny.
    Malaise cardiaque à 19:30, sur le quai impair, avec intervention des pompiers et une belle pagaille dans le trafic de nos trains.
    Re-pompiers à 21:00 à l’arrêt des bus DM21/22.

    Et surtout gare fermée, comme toujours « Exceptionnellement » dès 20:30.

    http://img102.xooimage.com/views/6/7/b/dsc_0759-44261e8.jpg/

    Cdlt

    • Hebus dit :

      Le malaise a eu lieu vers 17h30, avec un train retenu à quai jusqu’à 19h environ.

    • rcc dit :

      Peu importe l’horaire, c’est forcément de la faute de la SNCF, comme quand il va pleuvoir dailleurs

  49. nico91 dit :

    Bonjour,

    Merci @Hebus d’apporter ici quelques précisions lues sur twitter qui complètent les témoignages des usagers et permettent ainsi de vérifier la réalité des faits.
    …surtout lorsque l’animatrice, en titre, de ce blog n’officie plus que de façon « exceptionnelle ».
    Pour revenir à ce malaise (« cardiaque » tel qu’annoncé dans le train VITY pris à 18:40) ça devait être rudement sérieux parce qu’à 19:30, je confirme que l’ambulance des pompiers et un 4×4 du SAMU étaient toujours sur la place du marché à Savigny.
    Ca c’était mardi 25 au soir, mais pour mercredi 26, il devait y avoir encore des problèmes sur la ligne. Le BALI que j’espérais prendre était supprimé à BFM aux alentours de 18:15. Comme la veille emprunter les seuls trains VITY qui se proposent est un véritable calvaire pour rentrer sur Savigny.
    Ces trains sont de véritables veaux ! Une demi-heure pour parcourir moins de 20 km n’est pas une performance !

    Cdlt

    • rcc dit :

      Oh ils vous préparent juste à votre ominubussisation sur laquelle vous fantasmez tant chaque nuit

    • Hebus dit :

      On dit omnibustitasionnage plutôt il me semble …

    • rcc dit :

      Ou nicotage

    • findus dit :

      pourquoi prendre un VITY ? c’est pas mieux d’attendre le prochain BALI 7min après ?

    • Hebus dit :

      Un train CITY plutôt, non ? Les trains VICK/VITY vont de Savigny vers Paris.

      Ceci étant dit, je peux comprendre le dilemme : prendre un CITY omnibus confirmé … ou attendre un BALI plus direct mais qui a 50% de chances d’être supprimé.

    • skand91 dit :

      C’est exactement ça le problème, on ne peut pas se fier aux BALI…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @skand91,
      Les Bali (et les Paul) sont effectivement les 1ers trains à être supprimés en cas de problème, car leur desserte est assurée par d’autres missions. En cas de retards conséquents par exemple, ces suppressions permettent de revenir plus rapidement à une situation seine et de fluidifier plus vite le trafic. Même si je vous l’accorde, quand on l’habitude de les prendre, c’est difficle.
      Très bonne soirée à vous.

    • Flora dit :

      Bonjour Lydie,
      Par quelle(s) autre(s) mission(s) la desserte du val d’Orge est-elle assurée entre 16h30 et 18h30 à Invalides (plage horaire de circulation des BALI)? Il me semblait qu’il n’y avait que les BALI. Les ELBA et DEBA ne reprennent la desserte du Val d’Orge qu’à partir de 18h35 pour le ELBA et 18h39 pour le DEBA, heures auxquelles les BALIs disparaissent.
      A ma connaissance il n’y a donc aucune autre mission que BALI qui assure la desserte du val d’Orge entre 16h30 et 18h30.
      Il est donc erroné de dire que ces trains sont supprimés car assurés par d’autres missions.
      Ils sont supprimés car ils sont plus nombreux que les autres missions, ou pour d’autres raisons, mais pas pour celle que vous avez indiqué.

    • rcc dit :

      Faut faire le distingo entre les BALI origine Garigliano (ce sont eux qui sont supprimés en prio), et ceux venant de la branche nord.
      2 missions différentes avec le même code.

    • skand91 dit :

      Bonjour Lydie,

      Lorsqu’ils sont supprimés plus de 10 minutes à l’avance, ça me permet d’anticiper et d’aller par exemple à Champ de mars plutot qu’à Javel.
      Mais lorsque vous jetez un oeil sur le site transilien à 17h55 et que le BALI de 18h10 est affiché puis lorsque vous vous rendez à la gare, vous le voyez supprimé, ça ça me fout en rogne..
      Mais bon, ça n’arrive que 2 fois par semaine….

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Mea culpa. Vers la banlieue, le soir, c’était effectivement un CITY.
      Avec le train supprimé, le 1er BALI qui devait passer était annoncé 9mn derrière ! Raison pour laquelle le CITY commençait à devenir intéressant…
      Une fois dedans, un ELAO m’a dépassé à Villeneuve le roi. C’était prévisible.
      Mais le BALI, sur voie centrale, est passé alors que le CITY était entre Ablon et Athis.

      Cdlt

    • findus dit :

      Non mais JAMAIS je prendrai un CITY pour gagner du temps !

      J’ai du tester cette option quand j’étais encore un enfant, à l’époque je croyais encore au père Noel

      Quand à la suppression des BALI qui seraient de 50% vous êtes marseillais ?

    • polo91 dit :

      Et pourtant… Il arrive que le CITY double le BALI retenu à quai à Juvisy et deserve donc la gare Savigny avant. Tout se perd !

    • rcc dit :

      Hier soir, j’ai eu les 2 arrivés en même temps et le BALI est reparti en premier.
      Au passage en face il y avait un CITY 8 caisses, j’en vois de plus en plus fréquemment malgré les incantations négatives passées de nicoman sur le sujet

    • Fred91Passer au statut dit :

      Je confirme : le 1er train qui arrive à Juvisy n’est pas toujours celui qui part le 1er entre le CITY et le BALI.
      L’idéal est d’être en tête de train, pour voir le feu au bout du quai : le 1er train à partir aura le feu vert.
      Ce serait quand même bien qu’il y ait des annonces pour dire quel train part en 1er, cela éviterait pour les usagers de la gare de Savigny de changer de train. Et de gagner 5min (utile pour les bus).

  50. skand91 dit :

    Remarques concernant la gare de Savigny sur orge:
    – Il y a un écran qui ne fonctionne pas depuis plus de 2 mois. Quand j’ai posé la question à Jérémy juste avant son départ, il m’a dit qu’il en toucherait un mot à la responsable de la gare. Rien n’a bougé depuis
    – la porte de gauche qui permet d’accéder rapidement en tête de quai est fermée tous les matins, il serait bien de la réparer. J’ai remonté l’information il y a quelques mois déjà

    • Hebus dit :

      Le portillon de gauche est censé être ouvert en temps normal ? Je pensais qu’il ne servait qu’en cas de fermeture « exceptionnelle » de la gare, comme il n’est pas équipé d’un CAB normal mais juste d’une borne permettant de valider son pass sans empêcher le passage (pour ceux qui n’arrivent pas à enjamber le tourniquet).

    • skand91 dit :

      D’après la responsable de la gare contactée par Jérémy fin 2013, il devrait être ouvert. S’il est fermé, c’est à cause d’un problème de serrure et de clés.
      D’ailleurs il arrive parfois qu’il soit ouvert le matin, 1 jour par mois..

    • Fred91Passer au statut dit :

      Pour moi ce portillon n’est ouvert qu’en cas de fermeture de la gare.
      Il se trouve qu’un arrêt de bus a été créé juste devant, du coup un vrai passage magnétique doit être créé à cet endroit.
      Et je milite pour un nouvel accès coté rue de la Fontaine Blanche afin d’attendre ce même quai sans devoir traverser la rue si dangereuse. ça fait 5 ans que je demande une étude. Il y a si peu à faire : un rideau de fer est déjà là !

    • Hebus dit :

      Rue de la fontaine blanche ? A droite après le pont SNCF quand on vient du marché ?
      C’est vrai que c’est dangereux de traverser là bas. Déjà qu’au niveau de la boulangerie Barbey c’est la roulette russe avec les automobilistes qui confondent « conduite en ville » et « circuit de course » … (et les bus du STIF qui doivent recevoir un bonus à chaque piéton écrasé)

    • Fred91Passer au statut dit :

      oui c’est ici, là où il y a 2 parkings (celui du personnel SNCF et celui récemment rénové pour le marché). Il y a une petite baraque, une porte et un rideau de fer donnant sur le quai direction Paris.
      J’ai demandé une étude à la SNCF, au STIF, à la mairie. Aucune réponse. Je crois que Jeremy a peut-être relayé ma demande mais je n’ai pas eu de retour.
      Franchement, y’a rien de plus simple. Le terrain semble appartenir à RFF. Qui possède les gares d’ailleurs ?
      Cet accès pourrait à la limite n’être ouvert qu’en pointe en semaine. Ce sera bcp plus sécurisé (et encore, si les véhiculent respectent les 2 stops successifs…) et ça fait gagner 30 secondes parfois précieuses !
      Quand il y aura le nouveau maire (c’est certain, un(e) autre !), je relancerai.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      N’ayant jamais connu cet accès ouvert depuis 17 ans, il serait surprenant qu’il soit équipé de CAB. Il y a même, à coté, une porte fermée à clé uniquement utilisée par le personnel SNCF, probablement pour l’accès au parking.
      Ensuite, nous en avions déjà parlé, la politique de la SNCF est de restreindre les accès.
      C’est évidemment moins couteux à gérer et plus facile à contrôler.
      Que des usagers soient obligés de faire le tour du quartier, peu importe.
      Et s’ils se font écraser, c’est hors des emprises SNCF.
      Alors, si vous n’êtes pas content, « Allez donc prendre l’avion »…

      Cdlt

  51. nico91 dit :

    Bonjour,

    Comme d’habitude, hier soir, gare « exceptionnellement » fermée :

    http://img106.xooimage.com/views/c/1/1/dsc_0773-4430b4b.jpg/

    Cdlt

    • Hebus dit :

      Il faudrait essayer de tenir le compte du nombre de fermetures de la gare de Savigny à l’année. A mon avis, on dépasse largement le taux moyen d’absentéisme pour maladie … surtout le week-end (c’est quand même pas de chance de tomber systématiquement malade le week-end).

  52. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, la gare de Savigny, encore et toujours « Exceptionnellement » fermée…

    http://img103.xooimage.com/views/e/f/a/dsc_0826-4434c82.jpg/

    Cdlt

  53. nico91 dit :

    re,

    Et pendant ce temps, la gare de Savigny était fermée :

    http://img103.xooimage.com/views/6/4/5/dsc_1138-4491a8b.jpg/

    « Exceptionnellement » comme toujours. Comment pourrait’ il en être autrement dans l’océan de perfection et d’infaillibilité qu’est la SNCF ?

    Cdlt

    • Hebus dit :

      Tiens c’est marrant, mais le blog ne classe plus les interventions dans l’ordre chronologique. On avait déjà des bugs qui créaient des failles de quelques minutes dans le continuum espace-temps, mais là c’est carrément un décalage de plusieurs semaines.
      Il serait bon que le prestataire technique du blog se penche sur la question avant que ça ne devienne un bazar sans nom.

  54. nico91 dit :

    Re,

    Nouvelle variante dans l’annonce de la fermeture de gare à Savigny, ce soir 20 mars 14.
    L’affichette est beaucoup plus sobre.

    http://img101.xooimage.com/views/3/9/7/dsc_1149-449b22a.jpg/

    Le mot « exceptionnellement » a été chassé du vocabulaire. Ce qui est plus respectueux de la réalité et de l’usager que l’on prend moins pour un imbécile.
    Par contre, la mention de la date disparait. Cette pancarte pourra donc resservir pour de nombreuses autres occasions identiques.
    Depuis le temps, la gare de Savigny avait du faire exploser sa consommation de papier pour rédiger ces affichettes. Merci pour le développement durable.
    Tant pis pour les photos qui seront malheureusement moins explicites et risquent de toutes se ressembler… :-(
    Sherlock rcc pourra continuer d’aller en vérifier les exif pour y glaner des infos.

    Cdlt

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      En effet les photos vont à présent se ressembler… Je pense que pour éviter toutes contestation il faudra ajouter dans le cadre de la photographie la une d’un journal (gratuit ou autre) ou des tracs SNCF du jour !

      Cordialement,

    • rcc dit :

      20 minutes ouais bonne idée, surtout que dans ce genre de torchon y’a vraiment que la date qui change

    • rcc dit :

      Je l’ai fait une fois en supposant que vous n’êtes pas dans un délire smartphonien à vouloir changer tous les 3 jours et demi pour avoir toujours toutes les nouveautés qui servent à rien, mais je fais peut-être erreur en n’ayant pas la même obstination que vous.
      J’aime bien le « merci d’utiliser les tomates »

    • rcc dit :

      Non si on regarde bien moi je trouve ça vraiment pas mal comme affiche, je vous trouve un peu dur :

      « Gare Feree » bon ok il manque un r
      « Ce jour à 20h30 »
      « Pour l’achat et le postage de vos titres de sport merci d’utiliser les tomates »

  55. Fred91Passer au statut dit :

    Bon, on a un nouveau maire à Savigny-sur-Orge (je l’avais prédit le 28 février), peut-être qu’enfin cela va bouger dans le quartier de la gare pour sécuriser le périmètre et surtout avoir de nouveaux accès aux quais en tête direction Paris, projet que j’avance depuis 5 ans sans aucune étude.
    Et pour une gare du TTME aussi.
    Mais bon, le maire est UMP, la Région/STIF est PS. Ce n’est pas gagné.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Bravo Fred d’avoir réussi à glisser un message le 1er avril, entre deux autres des 21 mars et 28 février.
      Le classement chronologique des posts ne s’arrange pas sur ce blog…

      Quant à Savigny, avant de s’inquiéter des rivalités entre élus, on peut surtout craindre que le gros problème se soit entre RFF qui est propriétaire des gares et la SNCF qui exploite.
      En plus avec la gare d’Epinay qui deviendra charnière du TTME et correspondance avec la C, les efforts fait dans cet établissement pour le doter d’accès corrects se comprennent.
      Savigny est une gare sur le déclin, ne rêvons pas !

      Cdlt

  56. nico91 dit :

    Surprise !
    A Savigny, ce matin, les écrans plats d’infogare du quai V2bis n’étaient pas éteints.
    Sauf que pour bénéficier d’une information utile, il fallait prendre le train deux heures avant.

    http://img108.xooimage.com/views/6/0/8/dsc_2066-45796e7.jpg/

    Etrangement, l’écran plat dans le hall d’accueil du bâtiment voyageurs indiquait des passages de trains correspondant à l’heure.
    Personne ne pourra un jour nous expliquer pourquoi à Savigny, sur ces fichus écrans d’Infogare, les indications sont discordantes ?

    Cdlt

  57. nico91 dit :

    Bonsoir,

    A Savigny, depuis une semaine le lecteur de Navigo du CAB n°18 est HS et AUCUNE carte à puce n’y est lue. Aucune étiquette ne prévient du dysfonctionnement.
    Ce CAB situé au centre de la ligne de passage principale est le plus utilisé
    Y a-t-il encore des vérifications du matériel en gare ?
    Samedi AM en attendant un train après plusieurs suppressions, j’ai observé un nombre impressionnant d’usagers qui se sont cassés le nez sur ce CAB.

    Cdlt

    • nico91 dit :

      Re,

      Je viens de passer au guichet de la gare de Savigny EXCEPTIONNELEMENT ouverte, pour signaler à l’agent que le lecteur de Navigo 18 est toujours HS.
      Deux collègues derrière elle, rigolaient pendant que mon interlocutrice prétendait avoir tenu compte de mon signalement.
      Question : Ne faites vous pas de tournées de contrôle quotidiennes de la gare ?
      Pas de réponse !
      Ce CAB dysfonctionne depuis une dizaine de jours…
      Ca risque de durer encore très longtemps.

      Cdlt

  58. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce matin en gare de Savigny, je prenais une photo des écrans d’infogare dans le hall de la gare, lorsque j’entends au guichet, l’agent répondre courtoisement à une usagère : « Non madame, je ne connais pas l’heure de passage du prochain train. IL VA FALLOIR PRENDRE VOTRE MAL EN PATIENCE. »
    Je n’avais pas du tout l’intention de faire d’esclandre, mais entendre la SNCF se permettre, encore une fois, de faire la morale à ses usagers m’a ulcéré.
    Et le barbu du guichet de me répondre que je suis un spécialiste du conflit !
    Après les 15 jours de grèves de juin, la SNCF est orfèvre en la matière.
    Il ferait bien de conseiller aussi sa collègue qui confond les heures de service et de mandat syndical, d’éviter de mettre sous plis des tracts syndicaux sudistes sous le nez des clients qu’elle reçoit au guichet.

    Dans l’impossibilité de pouvoir estimer la durée d’attente, de cet agent qui prétendait être utile pour donner des informations, je suis parti à pieds à Juvisy : 3 bornes et 25mn de marche.

    Cdlt

  59. rau dit :

    Bonsoir,

    On nous demande de prendre les transports pour aller sur nos lieux de travail pour éviter pollution, embouteillage…je suis entièrement d’accord ! Mais faudrai-t il que les gares de banlieues soient accessibles !!!
    Je parle pour la gare de SAVIGNY sur ORGE, ou le Maire s’est fait un super plaisir de mettre toutes les rues à environ 2 km en BLEUE !!! du coup on ne peut pas se garer près de gare pour une journée entière.
    Vous allez me dire : prenez le bus! Sauf que les BUS de la société MEYER ne dessert pas l’école de mes enfants ! Je ne me vois pas faire 30 minutes de marche avec des petits (matin et soir )…et je ne suis pas la seule dans cette situation !
    Je n’ai pas non plus les moyens de me payer le parking de la Gare !
    Les Maires se goinfrent sur nos dos avec leurs parkings !!! Je trouve ça HONTEUX !
    Cordialement,
    Signé : une maman active très colère !!!

    • AksouchaPasser au statut dit :

      Je suis exactement dans votre cas, j’habite plateau de Savigny, je dépose et je récupère 3 enfants scolarisés dans les 3 endroits différents et je travaille à paris. Jusqu’à la fin 2014 les saviniens avaient un accès gratuit au parking de la gare, cette gratuité a pris fin en 2015, et on passé à 420€ à l’année! Son explication est très bidon. Je suis également en colère et je réfléchie aux moyens de pression, on ne peut pas en 2015, à l’époque où les efforts sont tournés vers l’écologie, l’aménagement des transports en commun – mettre 430€ dans la tronche des habitants! ça me revient au même aller en train ou prendre la voiture maintenant.
      Est ce que SNCF est en discussion avec les maires? est ce qu’elle a son mot à dire? est ce qu’elle est une force de proposition?
      merci

    • nico91 dit :

      Bonsoir

      Savez-vous que la SNCF fait beaucoup de bruit autour du covoiturage avec ID Vroom ?
      Ses affiches, Pepy à la radio, vantent un service de proximité destiné à faciliter le trajet domicile/gare. Un système de rabattement vers les services de la SNCF.
      Sauf que sur la ligne C, c’est l’inverse. La SNCF en fait la promotion et participe au frais de l’usager pour vider ses gares. Non pas faire de la voiture un complément du train, mais substituer l’automobile au ferroviaire, le but essentiel étant de décourager les utilisateurs du train et de favoriser les modes alternatifs. N’espérez donc pas, dans ces conditions, que la SNCF vous soutienne pour faciliter votre accès à ses gares !
      Pour vos problèmes de déplacements, le covoiturage ne serait pas une solution ?

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @olg,
      Je me renseigne sur le sujet et reviens vers vous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @olg,
      Après renseignements, je vous informe que ce parking n’est pas géré par SNCF.
      Je suis navrée mais nous n’avons pas la main sur ce sujet.
      Je vous invite à vous rapprocher de la mairie.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Savinien depuis 6 ans, j’ai la chance de me rendre à la gare du RER C à pied, en 6 min.
      Il est vrai que l’accès à la gare est très difficile pour les voitures, et surtout très dangereux pour les piétions qui traversent obligatoirement une rue très passante, surtout le matin et le soir.
      Les rues environnantes sont déjà depuis longtemps en zone bleue, enfin soi-disant. J’habite une rue où les trottoirs sont peints en bleu et pourtant des voitures s’y trouvent la journée voire la semaine entière sans bouger. C’est la police municipale qui ne fait pas son travail, je l’ai souvent signalé à l’ancienne maire, resté lettre morte. Soit on applique la loi, soit on supprime la zone bleue car c’est hypocrite.

      Sur le retour au tarif payant du parking Davout à coté de la gare, j’ai été un peu surpris de cette décision. Savigny est une ville très étendue, et il n’est pas aisé de s’y rendre en bus (plein à craquer avec les étudiants) car les rues sont très étroites et la circulation très difficile.

      C’est un problème global de situation de la gare de Savigny. Entre le maire, la SNCF, la RFF, le STIF, la Région, on ne sait plus à qui s’adresser. Je milite depuis 5 ans pour obtenir un nouvel accès piéton en bout de quai direction Paris afin justement de ne plus traverser cette rue dangereuse. Il y a déjà un rideau de fer, y’a plus qu’à ! Mais non, ça ne bouge pas.
      Epinay-sur-Orge a eu droit à son bel accès, totalement ouvert sans passage magnétique. Savigny reste complètement cloisonnée où tout converge au même endroit.
      Il y a vouloir, et pouvoir.

  60. nico91 dit :

    Bonjour,

    @rcc, vous vouliez des nouvelles de Savigny ?
    Ce matin, jour de grève, la gare devait ouvrir « Exceptionnellement » (c’est toujours une habitude) à 6:45.

    http://img110.xooimage.com/views/6/d/8/dsc_4569-486e308.jpg/

    A 7:20 elle était entièrement fermée avec un seul accès par le portail de nuit.
    Les agents ayant probablement eu des difficultés pour se déplacer ce matin, ils feraient mieux d’en prendre de la graine d’autres qui affirment, sans sourciller, n’avoir jamais dans toute leur carrière eu de retard à la prise de service.

    Avec une drôlerie dont seule la SNCF a le secret : sur le portail métallique fermé, figurait une affiche datée du 19 août dernier et indiquant une remise en état au 21 août.
    http://img110.xooimage.com/views/9/2/a/dsc_4568-486e3c7.jpg/

    Une des fameuses failles spatio-temporelles qui va nous replonger dans l’époque bénie des usines de bonneterie;

    Cdlt

  61. nico91 dit :

    Bonsoir,

    On lisait récemment sur ce blog qu’emmener une bouteille d’eau avec soi est une évidence quand on utilise la SNCF;
    Et bien cette semaine des gars travaillaient dans l’ancien local de l’agence de vente de billets grande ligne en gare de Savigny.
    A l’intérieur du bureau habituellement invisible, se trouvent un stock impressionnant de palettes de bouteilles d’eau de source (marque inconnue) en conditionnement de 50cl.
    Interrogé, le guichetier, très aimable, m’a expliqué que ces bouteilles étaient destinées aux usagers.
    Je n’en ai jamais vu de distributions en gare de Savigny, mais n’étant pas sur place en permanence, rien n’est impossible.
    Et dans notre échange très cordial, l’agent ajoute que malheureuesement une grande partie du lot est impropre à la consommation.
    Les capsules des bouchons ne sont pas étanches et le liquide est éventé.
    Décidemment, la SNCF joue toujours de malheur avec ses fournisseurs. 🙂

    Cdlt

  62. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Je voudrai remercier, avec du retard, l’agent de vente qui était là le 9 novembre vers 11 heures.
    En effet, Mlle voulait découvrir Versailles; nous avons pris son ticket la veille, Savigny -> Versailles Chantier. En vérifiant chez moi, nous nous rendons compte que ça va être « compliqué » (pas de correspondance bus dans cette ville où je ne vais jamais) d’aller au château aux horaires de la visite programmée.
    Au guichet, je tente le coup pour elle en expliquant la situation et en demandant un échange de ticket pour Versailles Rive Gauche (pas la même tarification car plusieurs zones à passer dans ce sens)
    Réponse de l’agent : « normalement non, mais OK je vous le fait ». Elle a juste eu à régler la différence.
    Je dis merci !

  63. nico91 dit :

    Bonsoir,

    La gare de Savigny s/Orge, était fermée mercredi 24, matin (7:30) et soir (19:00), puis fermée toute la journée de noël avec circonstance aggravante les rideaux de fer des accès principaux fermés (passage obligatoire par l’accès de nuit), mais elle était exceptionnellement ouverte ce matin et ce soir (?).

    Cdlt

  64. cathia89 dit :

    Bonjour je suis a la cherche d’un jeune homme ou du moin de son nom qui, je pense, etait en stage dans la gare de savigny sur orge en mi 2013.
    cela fais longtemps que je le recherche mais je desespere c’est pour cela que je poste ce message. Le jeune homme est actuellement conducteur de train si je ne me
    trompe pas.
    il etait jeune entre 23 28 ans je dirais, long plus de 1.73m, mince, nez plutot fin, yeux marron de teint plutot clair et ses cheveux aussi
    Il etait au guichet de la gare de savigny sur orge les matins particulierement

    J’espere obtenir une reponse favorable a ma recherche … de plus, il n’y a pas souvent de nouveaux stagiaires ou employés dans cette gare, j’espere que cela facilitera les recherches…

    Merci d’avance a vous tous.

  65. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Hello,
    Je suis un râleur, mais qui sait dire ce qui est bien aussi : alors, bravo pour l’installation des écrans donnant les horaires de bus (de toute compagnie) aux sorties de la gare.
    .
    De surcroit ils ne sont pas installés en plein soleil, donc ils sont tout à fait lisibles !
    .
    Bravo !

  66. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Hello,
    Je suis un râleur, mais qui sait dire ce qui est bien aussi : alors, bravo pour l’installation des écrans donnant les horaires de bus (de toute compagnie) aux sorties de la gare.
    .
    De surcroit ils ne sont pas installés en plein soleil, donc ils sont tout à fait lisibles !
    .
    Bravo !

  67. nico91 dit :

    Bonjour,

    A Savigny s/Orge, ces jours-ci…
    Les buissons qui poussent en bordure du quai voie 2bis arrivent à hauteur de genoux.

    http://www.casimages.com/i/150719104927706825.jpg.html

    Même chose d’ailleurs voie 4 en gare de Brétigny.

    Les usagers étant obligés de faire les efforts que ne fait pas la SNCF, j’irai bien y faire un tour avec un sécateur avant que quelqu’un ne se casse la gueule en descendant de son train, mais je préfère éviter les embrouilles avec la police [ferroviaire].

    Cdlt

    • nico91 dit :

      ERREUR : A SAO, buissons => Voie 1bis, et non sur le quai d’en face.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nicO91,
      Je demande une intervention de suite pour Savigny (photo probante).
      Pour Brétigny, je demande au responsable de la gare d’aller jeter un œil et de demander une intervention également si besoin est.
      Merci pour ces alertes: si votre photo de Savigny est récente, il est effectivement temps d’agir.

    • LydiePasser au statut dit :

      @nico91,
      La responsable du site de Brétigny vient de se rendre su les quais de Brétigny suite à ma demande. Elle me confirme à l’instant (avec photos à l’appui) que certaines herbes sont présentent au bord du quai. Avant que le phénomène en arrive à Savigny, elle a demandé 2 interventions en urgence, quai 4 et quai3.

    • Aurore91 dit :

      Waouh effectivement c’est impressionnant …
      le personnel de gare ne fait-il pas un tour sur les quais quotidiennement ?

    • LydiePasser au statut dit :

      @Aurore91, si, il y a un tour de gare quotidien normalement.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Aurore91, Vous avez bien lu le dernier Mag’Ligne C (n°52) qui en page 4 nous explique que des tours en gare sont organisés pour inspecter les gares.
      Un détail ne nous est pas dit, lorsque vous voyez des agents faire leur tours à plusieurs, ils disposent d’un lecteur de codes-barres et ils scannent des étiquettes qui sont disposées au droit des équipements à inspecter.
      Croyez-vous qu’il existe un code barre pour vérifier la croissance du buisson du PK 21,615 ?
      A coup sûr, ce qui n’a pas été prévu d’être contrôlé ne remontera pas.

      Pour revenir au fameux buisson, il pousse toujours.
      Promis, si d’ici la semaine prochaine rien n’est fait, j’irai lui donner un coup de sécateur.
      Pour reprendre une comparaison très poétique lu par ailleurs sur ce blog, je ne me demanderai pas si tailler, c’est sucer…

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Chose promise, il a fallu qu’un usager s’occupe de la demande d’intervention urgente lancée il y a quinze jours par Mme la responsable consommateurs, et qui était bien évidemment restée sans effet.

      Avant :

      http://www.casimages.com/i/150803100115767170.jpg.html

      Après :

      http://www.casimages.com/i/150803100341397668.jpg.html

      http://www.casimages.com/i/150803100517524790.jpg.html

      Cdlt

    • Actarus01 dit :

      Il reste bien d autres quais a traiter .

    • rcc dit :

      Celui d’Epinay qui a failli me faire valdinguer l’autre jour n’y est plus, vous avez fait tout le val d’orge ?

    • nico91 dit :

      Bonsoir

      @Actarus01 – Il ne m’a pas échappé que dans une entreprise aussi parfaite que la SNCF, la gare de Savigny n’est pas une exception.
      Je citais aussi dans mon commentaire initial la gare de Brétigny, et les années précédentes celle des Saules : http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-les-saules/#comment-22093

      @rcc, Je ne suis pas passé récemment à Epinay, mais en probabilité je pense qu’il y plus de chance qu’un usager se soit aussi occupé du/des buisson(s) dans votre gare que la SNCF ou un de ses prestataires.
      Sérieusement, qui est encore responsable de cette tache dans les gares ? SNCF ? RFF ? Personne ?
      Je verrais bien des brigades populaires, ou citoyennes, d’usagers s’organiser pour faire ce menu boulot qui n’est plus effectué sur du patrimoine public. Dimanche, à Savigny, ça ne m’a pas pris plus de 30s.
      Ce qui me dégoute le plus, c’est le cirque de Mme la responsable consommateurs ou de son prédécesseur sur les plans d’accessibilité aux handicapés.
      Vous voyez le travail avec des bandes podotactiles perdues au milieu de la végétation…

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Généralement avec mon prénom, j’ai droit, soit à Nicolas le jardinier, soit à Nicolas le caviste.
      Vous avez eu l’intelligence de choisir la première option.
      La seconde aurait été une maladresse vu les évènements de l’année dernière encore dans toutes les mémoires.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui enfin pour rappel, l’agent est hors de cause dans cette histoire.. De plus cette information n’aurait jamais dû fuiter dans la presse car cela faisait parti de l’enquête et que seul le procureur de la république en charge de l’enquête aurait pu transmettre cette info…

    • ericbret dit :

      Bonjour @Lydie

      Je rebondi sur commentaire avec une note positive (et oui tout arrive 🙂 )

      J’ai été agréablement surpris de voir des chèvres le long de la voie à Brétigny pour un débroussaillage écologique ! et vu le commentaire de @Nico91 , elles ne doivent pas avoir accès aux quais 🙂

      un article à prévoir pour expliquer cela et qui fera plaisir aux bouseux adulés par notre @rccromignone national

    • rcc dit :

      En tout cas pour les chèvres, je connais déjà certains de leurs pseudos.

    • dunnno dit :

      Je m’étais interrogé sur le bien-être animal quand ils en ont collé après athis-mons le long des voies. Je me suis dit que des bêtes aussi près des trains qui roulent assez vite, ça doit pas être folichon niveau confort et stress.
      Je suis pas un hippie en sarouel je précise.

      Sinon, si y’a un bouc, je connais aussi son pseudo! Indice: il sent le sucre.

    • ericbret dit :

      tant qu’il ne sent pas le bouc 🙂

    • rcc dit :

      Peu importe l’odeur vu que les trains roulent vite

    • dunnno dit :

      @rcc j’espère que vous avez mis assez de fixlace!

    • LydiePasser au statut dit :

      @ericbret,
      Je serait ravie à la rentrée d’enfiler mes bottes, mon poncho et mon bâton de marche pour vous proposer un article sur le sujet!
      Si en plus ma ballade éco est réclamée par les clients… ça me va parfaitement!

    • ericbret dit :

      Super @Lydie, comme ça vous pourrez changer votre photo de profil 🙂

      Pas besoin de poncho : Brétigny c’est le SUD !!!!

      par contre les bottes seront nécessaire pour suivre ces fameuses chèvres car le versant où elles sont (au dessus du marché couvert) est escarpé !

    • rcc dit :

      Ca va finir en cabri massalé cette affaire

    • ericbret dit :

      cabri c’est fini !! @rccromignone

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Lydie

      pour les chèvres de Juvisy alors les bottes car a Bretigny, ce sont des chaussures d’escalade qu’il te faudra, avec de gros crampons en féraille a leurs extrémités, car il y a une pente de dingue. Les chèvres doivent avoir les pattes plus courtes d’un coté que de l’autre pour tenir en équilibre et ne pas rouler bouler dans les étales du marché juste en dessous!!

    • Actarus01 dit :

      Tiens mon petit lapin pikachou 😉
      http://www.topito.com/top-chevres-montagne-escalade-et-hop
      Ca patine moins qu une Z2N 😀

    • GuLPasser au statut dit :

      @Actarus01
      Excellent et impressionnant !

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @actarus01

      ce ne sont pas des chèvres mais des dahuts sur tes photos!!

      pour Pika, t’es qui sur twitter ou irl ??? O_o

    • Actarus01 dit :

      je pensais que tu aurais compris : qui t as dit de visu que tu avais un lapin sur ton Twitter?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Cyrilousan c’est facile de le reconnaître c’est le seul à piloter un golgolthe sur la ligne C

  68. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Depuis au moins le début de la semaine, le CAB n°14, ne lit plus les Navigo.
    C’est l’un des quatre passages au débouché du bâtiment voyageurs et l’un des plus utilisé puisqu’il est orienté vers la tête du train vers laquelle s’orientent spontanément la majorité des usagers.
    Paf ! Ils se brisent les jambes sur la barre du tripode qui refuse de tourner puisque plus aucun passe n’est validé.
    Hier, et avant hier déjà, j’ai observé la bousculade qui s’ensuit avec les autres usagers qui débouchent précipitamment de la gare .
    Ce matin, ayant de l’avance sur le Lara de 7:36 très légèrement retardé, je suis sorti en fraude des quais à contresens des passages et me suis rendu au guichet.
    L’agente, toujours aussi charmante, a été très surprise d’un dysfonctionnement, puisque m’a t’elle dit : « les collègues vérifient les CAB tous les matins… »
    Probablement les mêmes qui vérifient la croissance des buissons en bordures des quais.
    La suite, les prochains jours .

    Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ce matin, à 7:35 le CAB n°14 était, bien évidemment, dans le même état que hier, avant-hier, et lundi…
      Personne n’y passe avec un Navigo et rien ne signale la panne.
      La guichetière m’a assuré qu’une dépêche avait été faite pour une future réparation.
      Quant à une quelconque étiquette, est ce vraiment nécessaire ?
      Ce soir – vu mes déboires à BFM – je suis passé revérifier : nada, oualou pour l’étiquette.
      Bref, tout va bien…

      Cdlt

    • Jérémy Woittequand dit :

      Bonjour @Nico91,
      Une demande d’intervention est effectivement en cours sur ce CAB. Le lecteur de Pass semble bien HS.
      J’en profite pour vous signaler q’une mesure conservatoire (affichette) a été mise en place.
      Bonne journée malgré tout.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ce soir, à 19:30, aucune étiquette sur le CAB 14.
      Aurait ‘il été réparé aujourd’hui, veille de 15 août.
      J’approche mon passe Navigo du lecteur qui n’est plus inerte…: croix rouge.
      Tout va bien !

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Jeremy sort de ce CAB…

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Ca ne s’invente pas…
      Hier matin, je passe nickel sur le CAB 14 avec mon passe Navigo.
      Une famille, ou un groupe d’amis, me suit quelques instants derrière.
      La dame qui menait le groupe, visiblement une habituée, désigne le CAB 14 et indique au autres qui s’engageaient : « Non, pas celui là, il ne marche pas ! »
      Conclusions : entre les dysfonctionnements habituels, et non signalés, des équipements SNCF et un fonctionnement normal, il devient difficile de s’y retrouver…
      Les usagers s’adaptent, et les stats de disponibilité pourront rester à 100% !

      Cdlt

  69. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Ça partait d’une bonne intention !
    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/41/1444588407-p1030549.jpg
    (photo prise samedi 10 octobre vers 14 heures à SavOr).
    C’est vrai que cette gare est très souvent fermée, même sur un étonnant 14h-14h50, allez, on en profite pour réviser le Bescherelle 🙂
    C’est soit « Gagnez du temps », soit « Pour gagner du temps »… mais pas les deux en même temps en rouge :-/
    Attention à ce qui est affiché, les affichettes sont censées être relues entre la création et l’affichage, et c’est le service public, quand même…

    • rcc dit :

      C’est moi ou il y a de plus en plus de supports de communication en tous genres qui regorgent de ce style d’horreurs ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Malheureusement on en voit de plus en plus et partout 🙁

    • rcc dit :

      Un an d’école obligatoire pour tous les utilisateurs de facebook et twitter, ça ferait pas de mal

    • El conductorPasser au statut dit :

      CA pique les yeux quand même!
      Lydie faudrait peu être faire quelque choses

    • rcc dit :

      Bon vos messages piquent souvent les yeux aussi monsieur conductivore, mais on peut quand même trimbaler son tip-ex pour corriger les vilaines fautes dans les rames.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a quand même une sacrée différence entre faire des fautes de frappe dans les commentaires d’un blog et laisser passer des fautes dans une communication destinée au public, faite par des professionnels de la communication qui plus est.

      Ceci étant, Infogare est lui-même truffé de fautes que je passe une partie de ma vie en voyageur à remonter à Gares & Connexions, avec parfois des résultats, parfois non…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Clem,
      N’hésitez pas à me le mentionner aussi sur Twitter ou Blog. Pour les écrans Infogare (si c’est sur le périmètre Ligne C bien entendu), je peux demander une intervention de façon quasi immédiate.
      Pour le reste, je fais systématiquement remonté au service concerné et demande une modif (même si sur certains supports fixes ça peut mettre un peu plus de temps).

    • El conductorPasser au statut dit :

      oui Rcc c’est une faute de frappe  » peut » au lieu de peu. J’ai aussi de gros doigts qui parfois ne sont pas captés par l’écran tactile…

    • rcc dit :

      Il y a toujours l’excuse de la technologie boiteuse que tout le monde s’arrache, pourtant il n’a jamais été interdit de se relire.
      Bientôt on va nous dire qu’il faut être 3è cycle de piano pour pouvoir écrire sans fautes.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci Lydie !
      .
      A votre tour d’être taquinée :  » je fais systématiquement remonté »… non, remonteR 🙂
      .
      Maintenant j’ai intérêt à être nickel !

    • LydiePasser au statut dit :

      @Gilles S,
      Rhoooooo… j’ai honte! Ne dites rien à mes collègues. Dire que je corrige leurs fautes!
      Mais c’est bien connu, on voit surtout les fautes des autres!
      Attention à vous oui!
      ; )

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ tous,
      Je ne sais pas si c’est censé vous rassurer ou pas, mais j’ai déjà demandé aux gares de revoir ces affiches.
      Normalement ça devrait changer…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bien le bonjour @Lydie,
      Je fais un passage par le forum et j’en profite pour vous dire anecdotiquement que certaines de ces affichettes sont toujours là, avec un beau Z comme Zorro 🙂
      Je crains que vous ne demandieZ aux agents de changer les Zaffichettes, ils pensent peut-être alors qu’elles sont « passées » par la lumière et donc les ré-impriment…
      Je suggère de renvoyer directement le fichier source corrigé 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tiens bah du coup j’en profite : @Lydie, sur le PIGD d’Austerlitz, Massy Verrières n’a toujours pas retrouvé son « s » final 🙁

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Pendant que ma Ché achetait son ticket unité, je regardais, songeur mais amusé, la machine (intérieur de la gare qui était ouverte – à la différence de vendredi – distributeur intérieur côté accès aux quais) : un passager avait griffonné un R par dessus le Z… C’était assez efficace en soit, mais c’est relativement effacé, l’entretien a du nettoyer le graffiti 🙂
      (je taquine)

      @Clem, sur l’infogare, c’est beaucoup plus difficile de rajouter le S au stylo. Il faut un escabeau, et ça ne fonctionne qu’une fraction de seconde par déroulé de bandeau d’infos, car les gares défilent 🙂

      Si je remet la main dessus, je vous partagerai l’inverse : la superbe bâche de cet été (ou de l’été précédent) où l’on nous informait des week-end rouges, avec la très juste mention « veuillez consulter… » : quelqu’un avait raturé en mettant « veillez consulter… », et un autre le corrigeait à raison, rétablissant le « veuillez », en lui précisant la définition de type : « veuillez : prenez soin de » versus « veillez : ne dormez pas ». Guerre de graffitis collector 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Vérifié : ces affichettes ne sont plus là. Je ne sais pas si c’est suite à votre demande ou du fait du calendrier de la Com’ : elles sont toutes remplacées par une affichette incitant à valider le pass Navigo. Avec, il faut le dire, avec une pointe d’humour bien fait : « Ne passez pas votre tour ». 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles tiens j’avais manqué la réponse du 31 janvier. Pas grave pour le stylo, le PIGD ne défile pas lui, au pire ça fonctionnerait. Ou avec du blanc correcteur plutôt XD

    • sand1602 dit :

      non ce n est pas vous….je vous rassure

    • rcc dit :

      Au temps pour moi, mais merci de réduire ainsi mon ignorance.

  70. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir @Lydie,
    Je voulais vous faire part d’une désynchronisation d’infogare constatée jeudi dernier (je n’ai pas pu voir depuis si c’était encore le cas) :
    – jeu d’écrans concerné : les deux aux CAB mitoyens du Relais Presse
    – le bug :
    – écran  » orienté banlieue sud  » : synchro
    – écran  » orienté Paris  » : décalé de quelques minutes : il affichait « à quai » le train qui était déjà parti, quand l’autre écran annonçait le suivant à l’approche.
    Ils affichaient bien tous les deux la bonne heure ou les prévisions d’attente (l’image n’était pas  » gelée « ).
    Si j’y pense, je regarde ça ce mardi pour vous dire si c’est toujours le cas.

    Au fait, à propos de « toujours le cas » :
    http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-savigny-sur-orge/#comment-54550
    De grâce, faites retirer ces affiches 🙂 Partout ! 🙂
    Cordialement,
    gs

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S j’ai déjà remarqué ce genre de problèmes à BFM sur les quais, un décalage entre 2 écrans … l’un affichait  » à l’approche » et l’autre « 1Min »
      Je me demande comment les écrans prennent leurs infos, ne sont ils pas indépendants, et qu’ils se rafraîchissent sur le réseau à des moments différents… en tout cas ça fait  » taches »

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les Infogare de BFM sont de vrais farceurs ! J’ai posé plein de questions à ce sujet chez Gares & Connexions, j’attends qu’on me recontacte : on m’a promis qu’on m’apprendrait plein de trucs, j’ai hâte 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      hé bien j’espère que tu pourra nous en apprendre un peu plus car la je suis perdu :p

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Gilles S,
      N’hésitez pas à me dire pour le problème d’écran. J’ai tout de même averti du dysfonctionnement pour que ce soit vigilé.
      Quant aux affiches… Je l’ai pourtant demandé au mois d’octobre. Je vais immédiatement contacter la gare.
      Par contre quand vous dites « partout »: c’est partout en gare de Savigny, ou y en a t’il ailleurs??
      Merci

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello @Lydie,
      Je ne parle que de Savigny, je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres gares.
      Mais si le fichier source d’impressions est le même… enfin, je dis ça, je dis rien 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je voulais dire :
      « Mais si le fichier source d’impressions est le même pour toutes les gares »…
      … il y a des « chances » pour que ce soit aussi ailleurs qu’à SavOr 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Entendu.
      (Nous avons déjà fait un rappel général en octobre, pour toutes les gares. Mais je relance…)
      Merci @Gilles S

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonsoir,
      Là c’était l’inverse : Vendredi soir (le 11/03/16) j’ai fait un peu plus attention. A 21h (en attendant le 21h08) le « précédent » de 20h55 avait quitté la gare (vers Paris). L’écran orienté sud du quai pour Paris, au niveau des CAB/relai presse continuait de clignoter à l’approche, alors que l’écran derrière avait « compris » que le train était parti. Il est resté à clignoter à « l’approche » jusqu’à 21h04, avant de se « raviser ».
      Les prévisions restaient bonnes.
      .
      Concernant les affichettes, elles sont bien réimprimées sans faute 🙂

  71. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Re-bonsoir,
    Ha mes amis je commence à être très inquiet pour la gare de Savigny sur Orge…
    Samedi 12 mars, elle était fermée (on n’a pas regardé dimanche puisque Mme avait un ticket d’avance, voir autre post sur le WE rouge concerné, nous avons filé directement au bus), et ce matin mardi 15 à nouveau… Les deux agents en même temps et son tiers renfort aussi…
    J’espère que ce n’est pas trop grave, ni contagieux !

  72. Fred91Passer au statut dit :

    J’ai envoyé un tweet ce matin, aucun retour. 4ème ville de l’Essonne et pas foutue d’avoir une gare ouverte ! La gare fantôme avec ses accès dangereux alors qu’on pourrait en créer un facilement en tête de quai direction Paris mais personne ne bouge…

    On ne parlait pas l’autre jour de lutte contre la fraude ? Pas de gare, pas de passage validant (ah si, un mini poteau où tout le monde fait la queue au risque de rater son train), que du bonheur.

    • rcc dit :

      Les gens ne lisent pas tweeteur, c’est juste un jouet pour parler de soi

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ce qui m’inquiète, c’est que dans cette gare, il y a deux agents, avec un tiers de renfort, et systématiquement ils sont « malades », absents, etc, le même jour et systématiquement tous ensemble…
      Y a-t-il un risque de contagion pour les passagers qui veulent se renseigner ou acheter un ticket ?
      Je suis trèèèès inquiet…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      je ne voulais pas dire « systématiquement » au sens « tout le temps », mais ils tombent tous malades/indispo en même temps. 3 sur trois, c’est une hécatombe.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      au fait, qui passe pour afficher que la gare sera exceptionnellement fermée ? Le panneau est-il mis en fermant la gare ? Ou à son ouverture ? Ou par une navette de la SNCF qui est informée entre 1h et 5h du matin que les trois sont absents ?

  73. Aehlys dit :

    Bonjour,

    Pour me rendre à mon boulot, je fait régulièrement le changement du RERC en direction de Paris au RERC en Direction de Versailles (train VICK). Et tout les matins j’ai la désagréable surprise de voir le train VICK partir juste sous mon nez malgré mes efforts pour faire le changement entre les deux quais le plus rapidement possible.
    Est-ce qu’il ne serais pas possible de retarder un peu le départ des train VICK pour permettre à moi et aux autres gens dans la même situation que moi, de faire leur correspondance sans encombres et sans se retrouver à attendre à chaque fois 15 à 20 minutes sur le quai pour prendre le train suivant?

    • rcc dit :

      Alternative : descendre à Epinay en tête de quai et speeder à pinces à petit vaux

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Malheureusement, ce n’est pas si simple : retarder le train VICK revient à retarder tous les autres trains qui le suivent (c’est à dire le GATA, le SLOM et le NORA) dans une fois arrivé dans le tronc commun.

      La correspondance la plus rapide reste à BFM, par contre je suppose qu’il y a plus de monde donc que c’est moins… confortable.

    • Ad' dit :

      Juvisy aussi non ?? C’est le même quai et le VICK passe souvent derrière…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne connais pas assez Juvisy.

    • rcc dit :

      C’est là où il y aura du colza partout sur les quais dans quelques semaines, on va se croire à chamarande option Breuillet bourray

    • Ad' dit :

      Ah non @rcc il n’y a pas de colza à Breuillet ! C’est réservé à la branche Étampes ça !

  74. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Cela va trois semaines qu’à Savigny sur Orge, les écrans au format carré, noir, horaires en orange, visibles de l’extérieur de l’enceinte de la gare, sont éteints ou affichent (rarement) le logo de la SNCF.
    Ils sont pourtant bien pratiques, par exemple pour se dire « tiens, j’ai le temps de ne pas entrer dans le réseau, pour aller acheter un journal/prendre un café pendant le quart d’heure d’attente/passer à la pharmacie en face ». Idem pour l’intérieur de la gare : plus d’info dans le sens « vers Paris ».
    La sortie étant libre, si on badge pour aller sur le quai, qu’on voit l’attente et qu’on ressort ne serait-ce que 5 minutes, on ne plus revenir sur le quai : « pass déjà validé » et CAB donc bloqué.
    En temps normal, il y aurait une affichette disant que c’est coupé, ça, on le voit, mais surtout une date de remise en service.
    Gageons que le retour partiel de notre chère Lydie, secondée par Claire, fera que les tournées d’inspections matinales reprendront pour que les affichettes soient posées, et surtout que l’info soit « remontée » à la maintenance, car trois semaines d’écran noir… je n’ai jamais vu ça !
    Merci 🙂

  75. Claude dit :

    Bonjour, Les panneaux indiquant les correspondances avec les bus ne fonctionnent plus depuis plusieurs semaines. Ils ont apportés un supplément de confort. Vont-ils disparaitre comme le guichet grandes lignes?

  76. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Concernant mon commentaire https://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-savigny-sur-orge/#comment-63915 , les deux écrans sont redevenus fonctionnels, je ne l’avais pas remonté sur le blog (en même temps, s’il faut signaler que ça fonctionne…)
    Donc, même commentaire, mais inverse : les deux écrans noirs écrits en orange juste au dessus de la sortie banlieue sont éteins depuis un mois et demi.
    Personne ne le voit en faisant sa tournée d’inspection ?
    J’ai pris soin d’attendre bien longtemps en me disant « ils vont le voir, puisqu’ils inspectent tous les jours », mais apparemment, non…
    Avez-vous une date pour rebrancher le switch ? Car, pour reprendre l’éternel constat : « ça marchait très bien, ça ne marche plus, et ce n’est pas réparé en 45 jours »…

    Accessoirement, vos deux écrans dos à dos à l’entrée « Relais Presse » affichent depuis des mois des prévisions avec 4 minutes d’écart : un train à quai, l’autre écran : programmé, juste l’horaire ; train parti donc plus affiché, l’autre écran « à l’approche ».

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @SNCF, C’est utile de ne pas répondre, ainsi ça va se régler tout seul et ça permet de dire que l’usager a révé. Pour preuve : depuis jeudi 12/01, un des deux écrans refonctionne. Pas d’affichette de panne sur l’autre depuis deux mois moins une semaine. Pas de réponse depuis le 9 janvier non plus.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      C’est la même chose à BFM, certains écrans tombent souvent en panne (avec en plus des changements de quai très fréquents et des trains qui arrivent sans code mission en tête, c’est super pratique). Personne ne passe, personne ne s’en rend compte, je le signale à la SNCF qui s’en fiche royalement, le bout de quai semble trop loin de la machine à café…

  77. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @dld, @Gilles S,
    Je ne vous réponds pas systématiquement mais cela ne signifie pas que je ne transmets pas vos soucis aux personnes concernées.
    Il y a de nombreux soucis d’affichage c’est vrai.
    Pour faire court, principalement deux causes: certains nouveaux écrans installés ne sont pas encore fonctionnels, et certains autres nécessitent des pièces spécifiques qu’il faut commander (et c’est long, c’est vrai!)

Les commentaires sont fermés.