MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de St-Gratien

21
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de St-Gratien ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

21 commentaires pour “Gare de St-Gratien”

  1. denis95 dit :

    bonjour je voudrais vous faire d’un dysfonctionnement facheux survenu ce matin 10/12 à la gare de st gratien (RER C) : me rendant à la gare pour prendre le train de 5h40. j’ai découvert avec de nombreux client que la gare était fermée (!) alors que des trains circulaient et s’arrêtaient en gare. De nombreuse personnes dont moi même ont été obligé de sauter par dessus les barrières et donc « faire le mur » pour accéder à la gare, ce qui est très moyen au niveau sécurité.

    • Bienvenue au club. A Savigny sur Orge, ça nous arrive plusieurs fois par an (quand le personnel en charge de l’ouverture de la gare est malade, ou en grève).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Denis95,
      Je viens de joindre la responsable de la gare qui m’indique qu’il s’agit d’une erreur humaine. En raison des travaux du week-end précédent qui ont contraint à la fermeture de la gare, l’agent qui devait ouvrir les accès la veille au soir a « oublié » de le faire. A sa décharge, il revenait de vacances et n’était peut-être pas au fait de la durée des travaux.
      En tout cas, nous regrettons vivement cette mésaventure que vous avez vécue et nous vous prions d’accepter nos plus sincères excuses. L’agent concerné a été reçu par sa hiérarchie et a du s’expliquer sur son oubli.

  2. Alexandre Haas dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir l’heure d’ouverture des guichets le matin à la gare de St-Gratien.
    Merci.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexandre,
      La gare de Saint Gratien est ouverte du lundi au vendredi de 6H30 à 00H55, les samedis de 06H30 à 00H55 et les dimanches (+ jours fériés) de 09H30 à 00H45.

  3. Justine86 dit :

    Bonsoir,

    Je me permets d’écrire pour faire part d’un énorme raz-le-bol. En effet, depuis le fameux incendie du poste d’aiguillage des Ardoines il ne se passe pas une semaine sans avoir des problèmes sur le RER C.

    En effet, depuis septembre je suis déjà obligée de me lever 30 minutes plus tôt que l’an dernier pour aller bosser puisqu’il y a très peu de trains entre 7h et 8h du matin, les trains de 7h38 et 7h47 ayant été supprimés. Je fais avec et m’organise pour prendre le train de 7h31. Néanmoins, régulièrement le train de 7h24 est supprimé et on se retrouve très nombreux dans le train suivant comme un jour de grève, si tant est que l’on puisse monter dedans, puisqu’en pleine heure de pointe c’est un train court qui arrive !

    Malheureusement ça ne s’arrête pas là, presque tous les soirs il y a également des trains de supprimés, ou bien sans suppression il n’y a pas de train pendant 30 minutes, puis des trains qui s’enchaînent toutes les 7 minutes. Je ne vois pas en quoi un incendie de poste d’aiguillage peut entraîner ce genre de situation récurrente toutes les semaines et pourquoi il n’y a pas plus de régularité dans les horaires proposés !

    Voyant que les travaux vont durer 2 ans, je me dis que ce n’est pas près de s’arranger et je trouve la situation inadmissible, d’autant plus que le tarif de la carte navigo lui ne baisse pas malgré le fait que le service proposé ne soit pas conforme aux attentes.

    Les trajets pour aller au travail sont devenus un calvaire pour mon conjoint et moi-même, et nous ne pensons pas être les seuls à déplorer cette situation !

    Nous espérons que les agents transilien sncf vont essayer de donner une certaine cohérence aux horaires de trains et d’arrêter les suppressions intempestives qui semblent injustifiées ! D’autre part, nous espérons que la sncf proposera un dédommagement à tous les utilisateurs pénalisés par cette situation !

    Bien cordialement.
    Une « transilienne » en colère qui ne supporte plus de prendre le RER et qui espère que sa voix saura être entendue.

  4. MB11 dit :

    J’ai une question à propos de cette gare. Pourquoi lors de la suppression de la branche Argenteuil du RER C, la gare de Saint Gratien ne s’est pas renommer St Gratien – Argenteuil ou Argenteuil – St Gratien ?
    Car la gare de Saint Gratien est situé à même pas 5 minutes des limites d’Argenteuil en voiture ou en bus et peut être à 10 minutes à pied.
    Je dis ça car de nombreux usagers d’Argenteuil sont même pas au courant que la gare de Saint Gratien est si proche et que lorsqu’ils veulent emprunté le RER C ils vont vers la gare d’Epinay.
    A l’image de la gare d’Ermont Eaubonne qui porte le nom de deux villes ou Garges Sarcelles sur la D, Epinay – Villetaneuse sur la H etc…

    Voilà c’était une question qui me trottais dans la tête.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @MB11,

      Sûrement pour éviter les confusions avec Argenteuil et Val d’Argenteuil. Par ailleurs, les noms de gare ne correspondent pas toujours au nom de la ville : par exemple Bécon-les-Bruyères dessert Asnières et Levallois. Sur notre ligne, Petit-Vaux dessert Épinay-sur-Orge.

      Sur le RER D il y a longtemps eu une confusion entre les gares d’Évry-Centre et Évry-Courcouronnes-Centre, jusqu’à ce que la première soit renommée en Évry-Val-de-Seine.

      Il ne me paraît pas dans le cas de Saint-Gratien que le nom soit une source de confusion probable. Malheureusement pour les usagers qui ne sont pas au courant de la proximité de cette gare avec Argenteuil, je ne sais pas ce que la SNCF peut faire pour eux. Ne pas connaître la disposition des lieux où l’on habite est un peu dommage, ceci dit : je suis sûr que consulter un plan suffirait à les renseigner.

  5. MB11 dit :

    Je pense pas qu’il y aurait eu des confusions car les gares ne sont pas sur la même ligne (ligne J pour Argenteuil et le Val d’Argenteuil, ligne C pour Saint Gratien).
    Mais bon il faut dire aussi qu’il n’y a qu’un bus qui va d’Argenteuil à la gare de Saint Gratien et il passe par les zones pavillonnaires plutôt que les zones les plus peuplées, cela n’aide pas les usagers d’Argenteuil non plus. De plus, ce bus possède pas une grosse fréquence de passage (1 toutes les 20 minutes environ). Avec le changement de nom peut être que les maires des deux communes aurait développer l’offre de transport entre Argenteuil et la gare de Saint Gratien.

    Par contre, je sais que les noms de gare ne correspondent pas toujours au nom de ville (petite rectification Bécon-les-Bruyères est situé à Courbevoie mais elle dessert aussi Asnières et Bois Colombes).
    Comme la gare de Villiers sur Marne – Le Plessis Trevise sur la E, Le Plessis Trevise est très éloigné de la gare mais pourtant elle y a quand même son nom d’indiqué, après j’ai plein d’autres exemples comme ça mais je vais pas tous les cités.

    Dans le cas de la gare de Saint Gratien, elle est vraiment à proximité des limites d’Argenteuil. Surtout qu’avant Argenteuil était sur la ligne C, cela montrerai aux usagers que la ville est toujours atteignable via le RER C.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pardon pour l’erreur sur Bécon.

      Les arguments ne sont pas idiots mais ils ne démontrent pas la pertinence de changer le nom de la gare. D’une part parce que des maires qui ne connaissent pas leurs communes c’est quand même dommage. Et d’autre part parce que si quelqu’un qui ne connaît pas la zone veut s’y rendre, il y a des chances qu’elle fasse une recherche d’itinéraire basée sur l’adresse de sa destination, qui l’aiguillera vers la bonne gare, non ?

      En plus, la gare de Saint-Gratien est justement assez éloignée du centre et de la gare d’Argenteuil, justement à mon humble avis rajouter Argenteuil dans son nom ajouterait de la confusion au lieu d’en retirer (on imagine des gens voulant se rendre à Argenteuil se retrouvant sur le RER C et devant descendre à Saint-Gratien, beaucoup plus loin que prévu).

    • MB11 dit :

      Si il y avait un bon service bus entre les deux gares, la gare de Saint Gratien ne serait pas si éloignée que ça du centre d’Argenteuil (elle est à 10 – 15 minutes du centre d’Argenteuil en bus).
      Effectivement c’est dommage mais bon c’est parce que je trouvais ça bizarre, il y a des villes largement plus éloignées de la gare de la commune voisine est pourtant elles ont réussis a y imposer leurs nom.
      Dans ce cas là, la gare est vraiment à proximité des limites d’Argenteuil et quand une gare est en limite de deux communes ou trois dans certains cas (Villiers le Bel Gonesse Arnouville sur la D ou Raincy Villemonble Montfermeil sur la E), elle porte en générale les noms des deux ou trois communes mais bon vous avez peut être raison…

    • MB11 dit :

      Villemomble*

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ça tient aussi à la culture des entreprises qui ont créé ces gares.

      Å l’époque, les réseaux Est, Orléans, Ouest, Nord, PLM… chaque réseau avait sa culture. Ce qui peut expliquer la différence des conventions de nommage de chaque réseau et donc des gares.

      C’est intéressant d’ailleurs, on peut ainsi apprendre que si la gare du Raincy-Villemomble-Montfermeil contient le nom de Montfermeil, c’est parce qu’avant 1938, une ligne de tramway permettant de rallier Montfermeil y avait son terminus !

    • MB11 dit :

      Ah, je pensais que c’était la SNCF et le STIF qui décidaient du nom des gares. Car j’ai vu qu’ils avaient changé le nom de deux gares sur la ligne C (Pont du Garigliano et une à Versailles).
      Pour la gare du Raincy – Villemomble j’étais au courant qu’ils avaient ajouté Montfermeil car il y avait une ligne de tramway dans le temps qui reliait Montfermeil à cette gare.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      La SNCF peut en effet décider de changer un nom de gare, le STIF peut sans doute le lui demander, j’imagine que les collectivités locales également.

      Je ne faisais qu’expliquer d’où venaient des différences à l’origine.

      Il y a d’autres bizarreries, par exemple la gare de Chaville-Vélizy n’est située ni à Chaville ni à Vélizy mais à Viroflay et celle de Monsoult-Maffliers (sur la ligne H) est située en partie à Baillet-en-France.

    • MB11 dit :

      Chaville – Vélizy aussi, je savais que la gare était situé sur aucune des deux communes mais Montsoult – Maffiers j’était pas au courant.
      D’ailleurs il y a aussi la gare d’Epinay Villetaneuse qui est situé entre Epinay, Montmagny et Deuil La Barre.
      C’est vrai qu’il y a beaucoup de bizarreries.

    • MB11 dit :

      Malgré ça, je pense que la mention du nom Argenteuil sur la gare Saint Gratien serait une bonne idée.
      D’ailleurs je me rappel que vers milieu octobre 2015, il y avait de fortes perturbations sur la ligne C et des usagers bloqués un peu partout sur le parcours. Les usagers bloqués en gare de Saint Gratien qui voulaient se rendre vers Pontoise ou vers Paris étaient agréablement surpris de savoir que la gare d’Argenteuil était à 15 – 20 minutes en bus.

  6. Maurice DELAPORTE dit :

    Bonjour,
    Quand peut-on espérer voir enfin s’achever les travaux de la gare de St Gratien ? Surtout la ré-ouverture du passage sotrerrain !
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ Maurice DELAPORTE,
      J’en avise immédiatement la gare.
      Très bonne journée à vous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Maurice DELAPORTE,
      Renseignements pris, il s’agit essentiellement de travaux d’accessibilité de la gare. A savoir: l’aménagement des quais (avec la création d’un ascenseur, de nouveaux abris, réhaussement, bondes podotactiles…), et du bâtiment voyageurs (installation de balises sonores, portes automatiques, etc.)
      Ces travaux sont effectués de nuit en semaine essentiellement.
      La durée prévue était de 12 mois.
      J’essaye d’obtenir l’état d’avancement et vous donner un ordre d’idée pour la fin.
      En attendant, bonne journée à vous.

  7. le clerc dit :

    je constate qu’il n’y a pas eu de nouvelles depuis le 10 janvier sur la réouverture des portiques et du passage souterrain.
    cela commence à devenir insupportable surtout le soir il y a tellement de monde sur le quai qu’il faut presque un quart d’heure pour sortir de la gare.
    et en plus c’est dangereux certaine personne passe sur les rails.
    cela ne gene en apparence pas la sncf puisque rien ne bouge et qu’il n’y aucune information

Les commentaires sont fermés.