MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare d’Epinay sur Orge

232
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare d’Epinay sur Orge?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

232 commentaires pour “Gare d’Epinay sur Orge”

  1. une utilisatrice mystère dit :

    Le RER C me fais des misères, en effet normalement à la gare d’ EPINAY SUR ORGE il y a à peu près un train à :

    8h30
    8h35
    8h41
    8h46
    J’essaie d’avoir celui de 8h35 mais cela est rendu compliqué par la circulation difficile autour de la gare donc je me rabat sur celui de 8h41
    qui me fais également arriver à l’heure
    MAIS
    le problème c’est que régulièrement le train de 8h41 disparait tout bonnement de l’affichage!
    il n’y a même pas écrit supprimé, il est tout simplement enlevé!
    Par exemple lundi je l’ai pris, mardi il n’y étais pas et ce matin il n’y étais pas non plus!
    Je me vois donc obligée d’attendre dans le froid et de prendre celui de 46 qui se transforme souvent en 47, 48 et arriver avec 10 minutes de retard!

    Je proteste donc contre le RER C Cordialement,

    une utilisatrice mécontente 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends tout à fait qu’attendre en hiver dans le froid n’est pas agréable et que trouver une place pour se garer à proximité de votre gare ne doit pas être chose aisée.
      Le train que vous évoquez (le 8 heures 41) semble être le PAUL de 8 heures 40. Dans le cadre des travaux Remplacement Voies Ballast (RVB) entre Choisy-le-Roi et Juvisy-sur-Orge, nous avons été contraints de supprimer ce train entre le 7 février et le 9 mars. La limitation temporaire de vitesse de nos trains, imposée par ces travaux, nous oblige en effet à réduire le nombre de trains en circulation en heure de pointe. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ces travaux nécessaires pour la rénovation de nos installations ainsi que les horaires détaillés de ces modifications, vous pouvez consulter cet article.

  2. blabla dit :

    Bonjour,
    aurons-nous des ventes de paniers fraicheur à Epinay sur orge?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La gare d’Epinay-sur-Orge n’est pas prévue dans l’immédiat. Sur votre axe, Brétigny (mardi) et Choisy (jeudi) sont les gares les plus proches. Vous êtes plusieurs à être intéressés pour cette gare?

  3. gauthier dit :

    Bonjour,

    je souhaite attirer votre attention sur le temps d’arrêt de la rame aux heures de pointe du soir dans le sens des retour. Dans la mesure où nous avons la chance à Epinay d’avoir un parking gratuit (plus pour longtemps…) et assez vaste, notre gare est très prisée.
    Aussi, le soir, il y a énormément de monde qui descends en même temps (je dirais un quart de la rame). Les chauffeurs n’adaptent pas leur temps d’arrêt en fonction du nombre de personnes qui sortent de la rame. Aussi, tous les soirs, le signal de fermeture des portes retentit alors que tout le monde n’est pas encore sorti. La gare étant en virage, le chauffeur ne voit peut être pas les gens descendre, mais une caméra et le tour est joué.

    • gauthier dit :

      Pas de réponse Jérémy?

    • SandhaPasser au statut dit :

      Je confirme qu’il y a un caractère fort dangereux car je fais partie également des personnes qui descendent de ce train (BALI ou ELBA) entre 17h30-18h et que le signal retentit très souvent alors que les passagers continuent de descendre, ça ajoute du stress, de la peur d’être coincé par les portes ou coincé dans le train…
      N’y a t’il pas quelque chose à faire, je comprends qu’il y ait des contraintes liées au timing mais il y a des solutions à tout problème?!

    • Fred91Passer au statut dit :

      +1. A Savigny, à la descente d’un BALI, le signal retentit quasi à chaque fois bien avant que tout le monde soit descendu. C’est désagréable, surtout quand le BALI est en retard, ou que le BALI d’avant a été supprimé, donc remplissage ou encore quand le train se traîne entre Juvisy et Savigny.
      Certes, les 2 voitures de tête sont plus remplies que les autres, et pour cause car il n’y a qu’une seule sortie à Savigny, les gens se mettent donc là où la sortie est proche. C’est naturel.
      Cela rejoint ma demande de création d’un accès à la gare de Savigny à l’autre bout du quai, cela fait 3 ans maintenant, aucune réponse. La meilleure solution pour équilibrer le remplissage (et surtout sécuriser l’accès).

    • findus dit :

      Désolé mais vous avez la réponse dans votre post,

      Si tous les gens se répartissaient correctement dans le train, on ne mettrait pas 5min d’arrêts à Savigny ou à Epinay ….

      Je dis ça, mais je fais partie de ces personnes qui se mettent en face des portes ^^

    • Hebus dit :

      Le problème est que le phénomène se produit aussi en cas de perturbations sur la ligne (par exemple pendant les travaux de Février où les trains PAUL sont systématiquement supprimés).

      J’avais déjà soulevé le problème, mais la SNCF botte en touche : quand le signal retentit, les passagers ne sont plus censés rentrer ou sortir de la rame, donc il n’y a pas de risque d’accident.
      Quand au problème des gens qui n’ont pas pu rentrer/sortir des rames, ce n’est pas le problème de la SNCF. Leurs statistiques mensuelles ne sont pas impactées, donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

    • rcc dit :

      Jérémy avait une application magique pour régler tout ça
      Apparemment ça marche pas

    • Hebus dit :

      L’appli serait plus utile si elle existait aussi sur la plateforme Android qui représente la majorité des smartphones commercialisés depuis quelques temps.

    • rcc dit :

      Les applications qui tournent sur le cerveau en général ça marche pas mal si on sait bien utliser cette marque

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Profitez bien de votre parking aujourd’hui, parce que le secteur sera remanié avec la future gare du Tram-Train Evry/Massy et les travaux n’y arrangeront rien.
    Quant aux caméras sur les quais, elles existent déjà.
    Des batteries de moniteurs de TV disposées en milieu de quai pour les trains courts (repère 4V) et en extrémité coté Brétigny (repère 8V) permettent aux conducteurs de visualiser les montées et descentes de voyageurs ainsi que la fermeture des portes sur toute la longueur de la rame.
    Seulement, et cette discussion a déjà eu lieu par ailleurs, les arrêts sont limités en temps pour ne pas retarder le trafic.
    Bref, c’est le discours de la SNCF, dès que le bruiteur retenti, il est INTERDIT de descendre.
    Et peu importe si le train est encore plein.
    C’est bien connu, sur le Val d’Orge, les trains se baladent quasiment vides…
    La desserte dite « supplémentaire » avec deux trains au ¼ d’heure n’est qu’un luxe.
    M. Woittequand devait venir nous en administrer la preuve, en février de l’année dernière, par une visite surprise. Promesse renouvelée cette année avec, en plus, le directeur de ligne qui devait l’accompagner…
    L’année prochaine, nous auront droit au président de la république ou la reine d’Angleterre ?

    Cordialement

  5. findus dit :

    Bonjour Jeremy,

    J’ai déjà contacté le maire d’epinay sur orge à plusieurs reprises pour sécuriser la partie « VELO » de la gare, suite aux nombreux vols qui ont eu lieu (et dont j’ai été victime).

    Le maire m’indique que la gare va être équipé de local à vélo sécurisé, mais je ne vois toujours rien venir… Avez vous un lien avec ces installations ? Si oui, avez vous des dates à nous communiquer ?

    Depuis tous les vols dont j’ai été victime (selle, roue, vélo entier, ….) je suis plutôt bien équipé maintenant, et plus trop inquiet, mais j’ai de la peine toutes les semaines à voir des « nouveaux » se faire dépouiller…

    Merci pour votre réponse.
    Findus

    • rcc dit :

      Quel bon à rien ce GM, il a choisi le bon camp pour se faire élire dans sa ville de vieux

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @rcc,
      Merci de veiller à ne pas exprimer ce genre de propos ici 😉

    • findus dit :

      Oui, je n’ai pas de pb particuliers avec le maire, qui n’est pour rien là dedans.

      Ils ont demandé aussi à la SNCF de changer l’orientation des caméras de surveillance, mais à cause de la loi ils ne peuvent pas.

      Merci Jeremy pour votre recherche, tenez moi au courant à l’occaz.

      Findus

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @findus,
      Je vais me renseigner.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Findus,
      Comme convenu, je reviens vers vous.
      Renseignements pris, la Ligne C soutient la demande d’installation, aux abords de la gare, d’un abri vélo sécurisé qu’a formulé la mairie d’Epinay-sur-Orge auprès de SNCF et de l’autorité organisatrice, le STIF. Cette demande répond à un besoin réel des voyageurs de disposer d’un lieu sécurisé pour entreposer leur vélo; vous en faites sûrement partie des premiers.
      Le dispositif Véligo est actuellement en test dans différentes gares de l’Ile-de-France.
      Le retour d’expérience qui en sera tiré permettra ou non de décider de son déploiement sur d’autres sites.
      Bonne soirée.

  6. Grace dit :

    Bonjour Jeremy,
    Dans lun courrier daté du 25 septembre et signé monsieur Gosselin il est mentionné que je serai indemnisé courant octobre (comme tout le monde) ,pourriez vous me dire pourquoi j’ai rien jusqu’au jour aujourd’hui,
    Merci

  7. Grace dit :

    Bonjour Jeremy,
    Dans un courrier daté du 25 septembre et signé monsieur Gosselin il est mentionné que je serai indemnisé courant octobre (comme tout le monde) ,pourriez vous me dire pourquoi j’ai rien jusqu’au jour aujourd’hui,
    Merci

  8. findus dit :

    03 mars 2014 : Petit déjeuner poétique en gare d’Epinay sur Orge de 7h30 à 9h30

    Tiens, ça vous dit pas les bloggeurs qu’on se voit ? 😀

    • rcc dit :

      Trop tôt pour moi 🙂
      Mais pour le Jeudi 6 je ferai un effort de grasse mat’, ça m’intéresse les histoires de matériel roulant, pour peu que je puisse chopper des interlocuteurs qui puissent échanger sur des sujets particuliers

  9. Flo_91 dit :

    Bonjour Lydie,
    Qui est en charge des espaces verts de la gare d’Epinay sur Orge? Le personnel en gare, le service voirie de la commune ou un prestataire externe?
    Les abords de l’escalier menant au quai en direction de Paris sont encombrés de déchets (canettes, papiers…). Le massif planté le long de l’escalier est envahi par les mauvaises herbes et les arbustes ne sont pas taillés régulièrement. L’ensemble a vraiment mauvaise mine et depuis pas mal de temps!
    Pouvez-vous transmettre l’information au service concerné afin qu’il prenne les choses en main?
    Merci, merci….

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir Flo_91,
      C’est chose faite!
      Si tous les espaces dont vous me parlez sont en gare ou aux abords, c’est bien un prestataire externe. Mais ce sont nos collègues de l’Unité Gares de la Ligne qui sont en charge de suivre la conformité de ces interventions.
      J’étais ce matin en gare d’Epinay Sur Orge. Dommage que je ne vous ai pas lue plus tôt, j’aurais pu aller constater.
      Je viens de leur transmettre votre témoignage.
      Merci et bonne soirée à vous.

    • Flo_91 dit :

      Bonjour Lydie,
      Merci pour votre retour et votre intervention auprès de vos collègues.
      J’espère qu’ils planifieront au plus vite un « nettoyage de printemps »!
      Je vous tiens au courant.
      Bonne journée.
      Florence

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Flo_91,
      C’est normal. Je suis aussi là pour ça.
      J’ai obtenu une réponse supplémentaire: un panel de gares doit bénéficier d’une attention particulière sur ce sujet, avec l’intervention programmée (en plus) d’un artisan local dès le printemps prochain, dans l’objectif de garantir un niveau de qualité supérieur tout au long de l’année.
      J’ai demandé que cette gare en fasse partie.
      Espérons que le résultat soit au rendez-vous.
      Très bonne soirée à vous.

    • rcc dit :

      Observé vers 18h ce soir, c’est + facile avec la lumière du jour : c’est vrai que c’est crado avec plein de détritus, pas contre je n’ai rien contre les « mauvaises » herbes.

    • rcc dit :

      Tiens j’avais pas vu ça
      Enfin j’ai pas vu non plus les buissons fous mais je dois dormir complet le matin
      Par contre pour les amateurs, il y a dans la jungle entre l’escalier et le parking de jolis pieds de houblon sauvage avec de superbes floraisons au début de l’automne

  10. fanfan91Passer au statut dit :

    Pour le problème des détritus dans les talus aux abords de la gare d’Epinay sur <Orge, j'ai une explication toute simple. Si ça se passe comme à la gare voisine de Gravigny-Balisy, quand la personne qui se charge de balayer les quais et de vider les poubelles estime q'elle est trop chargée, elle vide simplement la poubelle derrière la barrière du quai. Et hop, ni vu, ni connu! Il y a des personnes qui prennent vraiment leur travail à coeur!
    Ce n'est pas une rumeur, je l'ai vu de mes propres yeux alors que j'arrivais sur le quai.

  11. Flo_91 dit :

    Bonjour Lydie,
    Rien n’a été fait du coté du nettoyage des espaces verts à la gare d’Epinay.
    C’est vraiment crade….
    Le dossier n’est plus à l’ordre du jour?
    Merci pour votre retour.

    • rcc dit :

      Il refait nuit le matin, on ne voit plus rien
      Par contre l’horloge a été réglée, c’est classe, elle n’a plus 25 minutes de retard

    • Hebus dit :

      Il faut se mettre à la page enfin : aujourd’hui les gens regardent le iTime© sur l’iHorloge® de leur iPhone™

    • Flo_91 dit :

      Youpi pour l’horloge!
      Jetez un coup d’œil à droite en montant l’escalier de jour comme de nuit!
      Une vraie déchetterie : papiers, canettes….

    • rcc dit :

      J’ai vu, j’avais déjà répondu sur le fil plus haut… Ca émeut beaucoup moins que les fumeurs, pourtant je suis pas sûr que ce soit super légal ni très sain de bazarder ses détritus sur la voie publique.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Flo_91,
      Lorsque je me suis renseignée, on m’avait répondu qu’un artisan allait être missionné au printemps. J’avais de ce fait demandé que la gare d’Epinay sur Orge fasse partie du programme. Nous sommes au printemps…
      Si aucun changement n’a été constaté, je vais relancer mes collègues de l’unité gares sur le sujet immédiatement.
      Comme d’habitude, je vous tiens au courant.
      Bonne soirée à vous

  12. Flo_91 dit :

    Bonjour Lydie,
    Avez-vous eu un retour de vos collègues d’Epinay sur l’intervention d’un prestataire pour l’entretien des espaces verts aux abords de la gare?
    Cordialement.

  13. flo_91 dit :

    Bonjour Lydie,
    Avez-vous des éléments concrets de la part d’Epinay?
    Cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @flo_91,
      J’ai pu rencontrer vendredi soir mon collègue chargé des espaces verts. J’en ai profité pour lui reparler de vos remontées sur la gare d’Epinay sur Orge.
      Il m’a informée qu’une opération propreté débutait début Juin.
      Grace à vos alertes, j’ai pu obtenir que cette gare figure dans la liste de cette opération.
      Voici donc une bonne nouvelle!
      Bonne journée

    • flo_91 dit :

      Bonjour Lydie,
      Ou en est l’opération Propreté?
      Toujours aucun changement au niveau d’Epinay….
      Cordialement.

    • flo_91 dit :

      Bonsoir Lydie,
      Où est passé le jardinier d’Epinay?
      L’escalier, qui accède au quai direction Paris, se fait envahir par la végétation.
      Qu’est que le responsable de la gare attend pour réagir? Une chute d’un voyageur dans les marches?
      Cordialement.

    • rcc dit :

      Pas remarqué mais il fait nuit le matin, je regarderai
      Sinon l’horloge est au top, elle fait parfois pendule

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @flo_91, @rcc,
      Je viens d’alerter le responsable de site.
      J’attends une réponse et je vous dis dès que j’ai un retour.
      A très bientôt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @flo_91,
      Le responsable de site a pris soin d’aller vérifier. Il est étonné car comme @rcc, il n’a rien remarqué de spécial.
      Est-ce précisement l’escalier qui est bordé d’un muret en briques rouges, avec plusieurs paliers?
      Merci d’avance pour votre réponse

    • findus dit :

      si j’y pense, je ferai une photo demain matin tiens …

    • LydiePasser au statut dit :

      Entendu @findus, merci c’est gentil.

    • rcc dit :

      Non, flo91 parle de l’escalier en tête de quai direction Paris qui permet aux personnes utilisant le parking ou les bus direction Longjumeau d’éviter de traverser la route de Corbeil. Un indice pour votre agent : il se situe au pied de l’abris le plus récent, la toit en forme de vague qui ne protège pas de la pluie dès que le vent dépasse les 5 noeuds (il « abrite » également l’horloge qui s’est faite soigner par un radiesthésiste).
      Rien vu ces derniers temps car pas réveillé et il fait nuit (un vieux ça se lève trèèèèès tôt), mais comme j’ai fait mon findus à décoller vers midi aujourd’hui, j’ai pu voir les vilains arbustes à la noix qui vomissent effectivement côté droit en grimpant.

    • findus dit :

      l’agent est il sortie de sa cabane, that is the question …

    • findus dit :

      je suis allé voir l’escalier ce matin, et voici ce que j’ai constaté :

      http://img110.xooimage.com/files/2/9/6/20141015_083304-4818ce1.jpg

      franchement, si c’est ça Flo_91 que vous avez constaté, il n’y a pas de quoi fouetter un chat … !!!!

    • rcc dit :

      Vous pouvez pas faire un film de la pendule toute niquée ? Franchement c’est marrant parfois

    • findus dit :

      je ne comprends pas, j’ai aussi regardé la pendule ce matin, et elle indiquait l’heure exacte … !
      vous parlez de quelle pendule j’étais sous l’abri qui n’abrite pas … !

    • rcc dit :

      C’est bien celle là mais il faut regarder en direction du sud (pas l’autre côté qui est effectivement fonctionnel)

    • findus dit :

      AH ok !!! pourtant je me disais c’est bizarre j’étais persuadé qu’elle ne marchait pas cette pendule 😉
      Je dois faire aussi une photo pour Miss Lydie demain ou c’est bon ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Non, mais merci pour la photo des escaliers!
      @findus, reporter spécial de la Ligne C pour la gare d’Epinay sur Orge!
      ; )
      Je pense plutôt qu’à mon retour, je vais venir faire un tour dans cette gare. Je vais proposer au responsable de site de faire une petite tournée de gare avec moi.
      Si j’ai bien retenu:
      -la verdure (entre autres dans les escaliers)
      -les détritus (nettoyage éventuel)
      -l’horloge qui fait des siennes.
      Y a t’il autre chose?

    • rcc dit :

      Non je pense que tout le monde s’en fout, ça fait pas wifi ni haut-parleur.
      Mais restez le nez devant un petit moment, vous devriez assister au spectacle pendulaire normalement, faut le voir une fois.

  14. Flo_91 dit :

    Bonjour Lydie,
    En effet, c’est une bonne nouvelle!
    Merci pour votre retour qui est très positif : le nettoyage de printemps aura bien lieu dans les temps!
    Adieu canettes, papiers et cartons….mais peut-être qu’il faudrait prévoir une poubelle en bas de l’escalier pour inciter les irrespectueux de la nature à y jeter leurs déchets.
    Bonne journée.

  15. Fred91Passer au statut dit :

    Je suis descendu tout récemment et pour la 1ère fois à la gare d’Epinay-sur-Orge. Et j’ai été surpris de voir que le quai (direction Brétigny) est complètement ouvert sur la rue, aucune porte. Pourquoi cet accès est-il « libre » ? C’est surprenant car la gare de Savigny par exemple n’est pas comme ça. Historique ? Question de fréquentation ?
    Je trouve ça bien car ça fluidifie la sortie. Bon, pour la fraude, par contre…

    • rcc dit :

      A Epinay y’a que des vieux, ça fraude pas un vieux
      Et historiquement, Nico91 habite à Savigny depuis des lustres (j’ai pas retenu combien exactement), donc il fallait bien des CAB dans cette gare.

    • findus dit :

      à Epinay sur Orge, y a que des gens bien. On badge, on paye notre navigo, on est sage et discipliné.
      Certains ont des défauts, ils n’ont pas de smartphone. Mais c’est souvent des retraités des maisons de retraites …

    • rcc dit :

      Ville de vieux, dormez tranquille

  16. flo_91 dit :

    Bonjour Lydie,
    En effet, il s’agit de l’escalier permettant l’accès au milieu de quai en direction de Paris.
    Cdt

  17. findus dit :

    Hello
    A la demande de RCC je suis allé également vérifier la pendule ce matin sur le quai.
    Effectivement, si on regarde la pendule avec Paris dans son dos (celle qui est sous l’abri qui n’abrite pas quand il pleut à cause de la prise au vent), l’aiguille des secondes touche l’aiguille des minutes et provoque un léger bug …
    Il faudrait juste tordre un peu l’aiguille des secondes pour résoudre le problème.
    Dites moi si je m’en occupe ce we, je dois également venir tailler les 2 branches qui dépassent pour Flo 😉
    Findus
    Ouvrier bénévole de la SNCF

    • rcc dit :

      Elles étaient mouillées les branches ce matin et comme je papotais de front avec un brave soldat des templiers en grimpant l’escalier, j’ai quand même pris une 2nde petite douche

    • findus dit :

      Bon, demain je viens avec mon coupe-coupe de paysan dourdanais, et je vous taille tout ça
      J’espère qu’un gilet rouge ne va pas entraver mon action …

    • El conductorPasser au statut dit :

      y’a aussi des tags à retirer sur les rames :p un peu de peinture aussi … y’a de quoi s’occuper :p

    • dunnno dit :

      Je veux bien faire la becquée à RCC, faut aussi s’entraider entre clients. 😉

    • rcc dit :

      Je suis usager désolé

    • ericbret dit :

      usager ou user ? 🙂

      blague à part je me considère aussi + comme un usager plutôt qu’un client et j’aimerai bien que la direction de la SNCF ait aussi cette vision

  18. GuLPasser au statut dit :

    Ce matin à Epinay-sur-Orge, il y avait bien des annonces, mais elles étaient inaudibles, et pourtant je me trouvais à 5m du haut parleur, à côté de l’abri. C’est le cas partout où j’ai pu tester sur le quai.

    De plus, une annonce automatique, elle aussi inaudible, mélange plusieurs messages d’un coup, sans même reprendre sa respiration : ne fumez pas, ne traversez pas les voies, signalez-nous tout colis abandonné. L’idée d’avoir une seule annonce n’est pas mauvaise, mais il faudrait au moins un temps d’arrêt ou un mot de liaison comme « par ailleurs ».

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @GuL,
      Je viens de transmettre votre remarque au responsable de l’Information voyageurs sur ce secteur.
      Merci pour cette alerte

  19. flo_91 dit :

    Bonjour Lydie,
    Des nouvelles du jardinier pour la taille des buissons sur le massif bordant l’escalier qui permet l’accès au quai direction Paris?
    Le responsable du site a t-il pu constaté?
    Cdt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @flo_91,
      Oui j’ai obtenu des nouvelles et j’ai oublié de revenir vers vous. En fait cette partie appartient à la ville.
      Avec mes excuses pour ce retard.

    • rcc dit :

      Zut alors, Guitoune va devoir venir couper les branches avec son petit sécateur au lieu de faire la tournée des maisons de retraite.

  20. GuLPasser au statut dit :

    Merci beaucoup pour les nouveaux écrans. Par contre j’ai du mal à comprendre que les écrans choisis soient ceux qu l’on fabriquait il y a dix ou vingt ans : des diodes jaunes sur un fond noir. Personnellement, je préfère de loin les écrans multicolores.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je pense qu’il y’a une problématique de luminosité avec les ecrans multicolores que n’ont pas les « vieux écrans » et y’a peu etre aussi un problème avec les intemperies… les multicolores sont à l’abri pas les « vieux » qui eux sont sur les quais depourvu de protection.
      après je ne connais pas les contraintes

  21. Polette91 dit :

    Je suis d’accord avec GuL : les nouveaux écrans à Epinay font très vieillots…

  22. Polette91 dit :

    Bonjour Lydie,

    Je suis titulaire d’un pass Navigo zones 1-4.
    En janvier (suite à l’augmentation) j’ai été prélevée de 99 €
    En février, je suis prélevée de 105 €.
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?

    Merci d’avance.

  23. LydiePasser au statut dit :

    @Polette91, Dans ce cas si vous n’avez pas changé de zones, je vous invite à vous rapprocher d’une agence Transilien qui pourra étudier votre dossier client.
    Souhaitez-vous la liste des agences et leurs horaires?

    • Polette91 dit :

      Je veux bien les horaires de l’agence de BFM.
      Merci d’avance !

    • LydiePasser au statut dit :

      @Polette: l’agence de la gare de Bibliothèque François Mitterrand est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h30 et de 13h à 20h.
      Bonne soirée

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Polette, la solution la plus simple est peut être d’appeler la plateforme téléphonique de renseignements du STIF dont on trouve facilement les numéros sur le net :
      – Forfait annuel :
      0969 39 66 66 (appel non surtaxé)
      – Forfait mensuel :
      0969 39 22 22 (appel non surtaxé)

      Le service est certes délocalisé, mais il n’est pas virtuel, comme bien souvent à BFM.

      Et pour mémoire, le pataquès créé il y a deux ans par le STIF autour de ce service :
      http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20120727.OBS8282/montebourg-contre-la-delocalisation-d-un-centre-d-appel-du-stif.html

      Cdlt

    • rcc dit :

      J’ai eu le même truc que Poulette tiens

      Le lien c’est pour promettre une délocalisation future de El Conductivore ? Une petite place au soleil de Tanger avec Keolis ?

    • Polette91 dit :

      Merci pour le numéro en effet c’est plus pratique.
      Cependant, avant d’effectuer toutes démarches, je voudrais être sûre qu’on me doit de l’argent et non l’inverse !

  24. nico91 dit :

    Bonsoir,

    @Polette, Ce que ne vous dit pas miss Lydie : l’agence de BFM était fermée aujourd’hui.

    http://www.casimages.com/i/150217104157102252.jpg

    Vous remarquerez sur la photo que l’affichette a tellement été corrigée au feutre effaçable qu’une auréole d’encre s’est formée.
    Et effectivement cette agence était aussi fermée vendredi dernier pour la même raison, de soi-disant problèmes informatiques (vacances scolaires ?)
    L’agence de la gare d’Austerlitz était de même fermée simultanément vendredi dernier.

    Des fermetures toujours aussi « Exceptionnelles » pour la SNCF et toujours habituelles pour l’usager.

    Cdlt

  25. nico91 dit :

    Bonsoir,

    La saga des horaires d’ouverture de l’agence de BFM continue :

    http://www.casimages.com/i/15021809222649053.jpg

    A 13:34, les quatre usagers qui poireautaient devant une porte close auront-ils eu le courage d’attendre une hypothétique ouverture ?
    Mystère.
    L’ELBA de 13:36 étant à l’approche, je n’ai pas eu le courage d’attendre plus longtemps.

    Cdlt

  26. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Aujourd’hui, jeudi 19 février, et comme depuis le début de la semaine :

    http://www.casimages.com/i/150219085441396587.jpg

    L »adaptation » des horaires, pour l’exploitation ferroviaire, ou pour l’ouverture des agences ou des gares est décidément une spécialité de la SNCF.
    Ca dure depuis une quinzaine d’années à BFM, mais pour la SNCF ce sera toujours « Exceptionnel ».

    Cdlt

  27. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Après le jeudi 19, voici pour le vendredi 20 février :

    http://www.casimages.com/i/150224111904288938.jpg

    Samedi et dimanche : fermeture de l’agence. Miss Lydie ne sera pas contredite.

    Lundi 23 :

    http://www.casimages.com/i/150224112304533379.jpg

    Mardi 24 fevrier : l’agence était ouverte le matin à 8:20.
    Par contre, le soir, comme la veille une affichette indiquait une ouverture tardive dans la soirée, passée 18:50.
    Il y avait beaucoup de monde à l’intérieur, donc aucune photo pour éviter d’échauffer les esprits.

    Cdlt

  28. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Aujourd’hui, 25 février, à 3 jours utiles de la fin du mois, l’agence de BFM était fermée ce matin à 8:00 sans espoir d’ouverture avant 13:00 :

    http://www.casimages.com/i/150225101847474525.jpg

    Ce soir, elle venait de rouvrir à 18:30 !

    Cdlt

    • Polette91 dit :

      C’est honteux franchement…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , juste une question , pouvez vous imaginer un instant que ces fermetures sont surement du à l’absence d’un agent ( maladie) ? Si plusieurs agents sont malades , il n’y a pas de réserve pour ouvrir en continu… et qu’il me parait plus intelligent d’ouvrir le soir que le matin ( oui le matin les clients vont au travail donc n’ont pas le temps de s’arrêter)
      Vous sous entendez à chaque fois que c’est une volonté de la SNCF !!! mais dans ses agences il y’a des êtres humains !! pas des machines !

    • nico91 dit :

      @El Conductor, Depuis 15 ans les agents passent mais l’organisation reste.

      A mon tour de vous poser quelques questions, vous ne croyez pas que le respect de l’usager passe aussi par le respect des horaires d’ouvertures des services ?

      Et pire que tout, que penser de notre responsable consommateur qui fait sur ce blog de la communication hors sol pour des services virtuels ?
      Relisez la chronologie de ce fil. Qui a invité Polette91 à se rendre dans cette agence et lui a communiqué des horaires purement théoriques ?
      Comment pouvais-je savoir à l’avance que ces horaires ne seraient pas respectés un seul jour pendant les vacances ?

      Maintenant, faites comme votre encadrement de PZB ou de BFM, déposez plainte contre l’usager pour outrage, c’est tellement plus facile.
      Parce que c’est comme ça à la SNCF…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      @nico91 Lydie transmet des horaires théoriques, elle n’a pas de boule de cristal pour savoir à l’avance si une agence sera ouverte ou non! Vous êtes systematiquement dans le dénigrement de la SNCF….oui systematiquement ! Je ne cherche pas d’excuse comme le dit jycee…mais je tente de comprendre et de remettre un peu de compréhension… Après si vous considérez que comme les cheminots sont des chiens qui même malade doivent venir bosser ca vous regarde… Car oui vous traitez les cheminots comme des chiens et des moins que rien… Sauf que nous sommes des êtres humains comme vous. Nous pouvons tomber malade, pour certains ce sont les enfants qui sont malades et dans ce cas ils sont aussi absent pour  » congés enfants malades » qui je le précise ne sont pas une invention de la SNCF mais repris au code du travail!!!

      Donc vos attaques permanentes ca va bien.. Si le problème se répète c’est sûrement qu’un des agents de l’agence est malade tout simplement et que personne ne peut la remplacer !
      Donc continuez comme bon vous semble mais les attaques ca va bien 5 min.
      Le bon a rien de cheminot vous salue!

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @El Conductor, C’est vous qui en mettant en cause, en permanence, la parole des usagers, les poussez à justifier leurs interventions.
      Des photos, vous allez en avoir !
      Si vous montrer, en image, la qualité de service de la SNCF devient du « dénigrement systématique », que dire de la responsables consommateurs qui invite les usagers à se rendre en agence, en indiquant des horaires intenables, à la veille de vacances : de la « publicité mensongère » ???
      Miss Lydie n’a pas de boule de cristal, je ne m’appelle pas Mme Irma, et pourtant, il y a quinze jours, la suite des évènements était parfaitement prévisible.
      Je le répète, cela dure depuis quinze ans, cela m’a valu des menaces et même un dépôt de plainte, bien réel, de la SNCF.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, ou avez vous vu que je remettais en cause la parole des clients… C’est extraordinaire cette façon de voir les choses…
      Je tente de vous expliquer en vain car vous ne voulez entendre que ce que vous dites… Que Lydie a donné les horaires THÉORIQUES d’ouverture!!!! Vous ne comprenez pas quoi dans le mot THÉORIQUE ? Il y’a toujours des aléas possible et ni Lydie ni moi, ni même personnes ne pouvont les prévoir ( dernièrement j’ai attendu pour pouvoir rentrer aux ardoines car l’aiguilleur était absent… Il se trouve que ce même aiguilleur a eu un accident de la route sur son trajet.. Ca arrive et c’est non previsible) vous sous entendez quand même que la situations était previsible car ce sont les vacances scolaires.. Impressionnant franchement… La simplicité du raisonnement… Vacances scolaires = agence fermée… Bravo vous avez percé le mystère… Les cheminots ont une conscience professionnelle!!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor : « …je Nico91, ou avez vous vu que je remettais en cause la parole des clients… ».

      Evidemment, vous ne mettez pas en doute la parole de tous les clients de la SNCF en même temps, mais pour ce qui me concerne, tout a été dit il y a un mois :

      http://malignec.transilien.com/2015/02/03/26-trains-supplementaires-ligne-c/#comment-46757

      Cdlt

    • Jicee91 dit :

      La SNCF comme beaucoup de grosse entreprise Française (publique ou privé) est torpillée de l’intérieur par des parasites qui oublient qu’ils nous doivent le respect, plutôt que de nous répondre : « si vous n’êtes pas content prenez la voiture ».
      Mais continuez de leur trouver des excuses, continuez de bien scier la branche. Vue la situation faudra peut-être penser à se sortir les doigts…
      La SNCF comme beaucoup de grosse entreprise Française (publique ou privé) est torpillé de l’intérieur par un manque de respect et

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous parlez de respect? Mais je vous rappelle que le respect est réciproque !!!
      Personnellement je suis toujours courtois avec les personnes qui me demande une info… Et régulièrement…pas de bonjour, pas de merci, et parfois des insultes…il est où le respect? Devans nous respecter ceux qui justement ne nous respectent pas? Et pourtant les cheminots restent le plus souvent courtois!
      Donc il est aussi bon de regarder chez soi avant de critiquer les autres.
      On m’ a enseigné : ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse!

    • Jicee91 dit :

      Et puis tend l’autre joue si on te met une claque aussi…
      Je parle en mon nom uniquement à la base je respecte tout le monde sans distinction, mais cette entreprise (entre autres) à force de se moquer totalement de sa clientèle, globalement mérite de moins en moins de respect.
      Et la je parle de la SNCF et pas de quelques employés en voie de disparation qui font leurs travailles consciencieusement, ça c’est une espèce en voie d’extinction !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui jycee Bien sur nous sommes tous de mechants agents toujours prêt à agresser les clients…mais qu’es ce qui faut pas entendre… franchement. La courtoisie c’est réciproque, malheureusement beaucoup trop d’incident font que les cheminots perdent leurs courtoisies.. derniers événements en date.. l’agression de 2 controleurs ( 1 nez cassé et 1 côte de cassée) qui intervenaient contre des personnes agressants une jeune fille… hé bien personne dans la voiture n’a bronché… les cheminots sont juste des punching ball … donc à un moment entre les insultes et les coups… faut pas s’attendre à avoir une once de compassion quand la clientèle n’3n a pas pour nous!

    • Jicee91 dit :

      Faudra commencer par apprendre à lire avant de faire des phrases… Je n’ai pas parlé d’agression de la part des agents de la SNCF (contrôleurs ou autres), j’ai juste dit que LA SNCF ne respectait pas sa clientèle, faut que je développe encore ou ça va aller ?

      Encore une fois pour ceux qui ont du mal à comprendre des phrases simple :

      je respecte les agents SNCF tant qu’il me respecte.

      Pour ce qui est des agressions, il me semble que la SNCF n’est pas la seule entreprise à avoir du personnel qui se fait agresser en France, si ? Si moi ou un de mes collègues se faisons agresser bah on va porter plainte et la vie continu, on va pas faire suer tout le monde.

  29. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Et ça continue.
    Je 26 fév à 8:00 du matin l’agence de BFM était fermée sans aucune indication sur une éventuelle heure d’ouverture.

    L’agent présent dans la bulle d’info m’a précisé, qu’en effet, personne n’avait pris le service à l’agence le matin et qu’elle risquait d’être fermée pour la journée.
    Un manque de personnel m’a été confessé, ce dont on pouvait facilement se douter.
    Et énorme bévue, l’agent d’accueil m’a invité à me rendre à la gare de Lyon, au club RATP. Service autrement plus fiable que celui de la SNCF.

    Bon, ce soir, à 18:50 l’affaire avait été régularisée avec une étiquette posée sur la porte d’accès de l’agence fermée :

    http://www.casimages.com/i/150226100526675206.jpg

    Réouverture demain à 7:30 !
    Pour le dernier jour utile du mois de février, il risque d’y avoir du monde, vu les retards accumulés.

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si t’a un manque de personnel ce n’est pas dû aux cheminots mais bien à des choix politiques… Et ca ne va pas s’arranger… Vu que de nombreux postes seront encore supprimés… Vous l’avez voulu cette SNCF!!!

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour El conductor, oui tout à fait d’accord avec vous. Le manque de personnel est lié à des choix politiques et s’en prendre à des gens ne sert à rien. J’ai un ami à la SNCF qui y travaille depuis plus de 20 ans et donc grâce à lui je suis l’évolution de la SNCF (pas dans le bon sens hélas)
      On peut critiquer une organisation ou une entité, ou des choix politiques de nos « très chers » élus, mais le personnel de la SNCF est composés de gens compétents et sympatiques, (sauf exception, mais comme partout), et ainsi que les Gilets Rouges, qui ne sont pas des employés au sens officiel de la SNCF, mais qui font leur travail du mieux qu’ils peuvent dans la bonne humeur (Saint-Michel que je connais bien) Bon Week-end à tous ! Henri

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @El Conductor, A chaque fois que la SNCF est mise en échec, vous nous sortez le « bouclier humain » en expliquant que montrer les réalités est une insulte aux agents.
      Ne dites pas qu’avec des photos, on outrage le personnel qui de toute façon est absent du terrain…
      Je travaille aussi dans une entreprise de service qui assure la réception de son public.
      Il y a plus de vingt ans, il m’est arrivé plusieurs fois d’assurer au pied levé des remplacements lors d’absences inopinées et de tension sur les effectifs. Le métier, juridique, n’était pas simple, et nécessitait d’improviser face à une multitude de situations imprévues et souvent conflictuelles, mais il fallait être polyvalent.
      A la SNCF, plutôt que des gilets multicolores à l’utilité douteuse en périodes perturbées, quels sont les moyens d’appoints sur lesquels peuvent compter ces agences ? L’encadrement est’ il susceptible d’y assurer des remplacements ?

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , encore une fois vous détournez mes paroles !!! mais ca c’est pas nouveau venu de votre part ! Je ne critique pas vos photos ! je critique juste vos ATTAQUES perpétuelles contre les cheminots!
      Systématiquement ce sont ses fainéants de cheminots qui sont en cause !!!
      Et encore une fois critiquez les mesures mises en places! ( les gilets ) Vous avez un réel soucis avec la SNCF !!! Vous glorifiez systématiquement la RATP mais régulièrement à paris Austerlitz le guichet est fermé avec le message  » je reviens dans un instant  » ….
      Vous détestez la SNCF et ses employés !!! c’est clair comme de l’eau de roche!
      La réalité que vous montrez n’est que celle que vous voulez bien voir et montrer!
      JAMAIS AU GRAND JAMAIS on ne vous a entendu avoir un mot positif!!! vous êtes en permanence dans le dénigrement!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El Conductor, Ce que je montre, c’est ce que vous ne voulez pas voir parce que vous savez que ça ne changera jamais.
      Alors, la SNCF administre une grosse dose de communication pour tenter de modifier la perception des réalités.
      Des labels qualité bidons, des certifications sans lendemains.
      Des gilets jaunes – en période de grèves désastreuses pour votre image – pour pouvoir dire ensuite dans des spots télé « nous sommes à vos coté », sans que l’on sache exactement la plus value apportée sinon de la visibilité.
      Et à coté de cela, des services basiques qui sont periodiquement fermés.
      A quoi d’autre sert ce blog, où l’on est forcé d’appeler la représentante de la SNCF par son prénom et pourquoi pas de la tutoyer ?
      A priori, maintenant tout passe par Twitter.
      Les problèmes doivent être étouffés, alors si ça ne suffit pas, on bombe le torse, on pratique l’intimidation et ça finit en dépôt de plainte.
      Et vous voudriez que les usagers ne finissent pas enragés contre la SNCF ?

      Sur les sentiments qui m’animent (est ce cela le problème?) encore une fois, vous faites dans l’interprétation (… »C’est clair comme de l’eau de roche »…), et trouvez moi une seule fois le mot « fainéant » ou autre sous ma plume.
      Ca vous arrange bien de mettre tout le monde dans le même sac (avec Jicee91, par ex).

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé allez encore une dose … C’est vous qui interprétez toujours et encore…ai je dis à un instant qu’il était normal que l’agence soit fermée ???? Je tente juste de vous expliquer que la SNCF c’est aussi des êtres humains…et ces même personnes ne sont pas infaillibles… Il manque du personnel (malade ou autres) c’est regrettable par contre ce qui est indnamissible c’est que systématiquement vous accusiez la SNCF de faire exprès de fermer ses agences…
      A priori vous n’êtes jamais malade et encore moins faillible. Tant mieux pour vous.
      Moi quand le matin je me lève avec 40°C de fièvre, je ne vais pas bosser car je ne suis pas en état de conduire et si y’a déjà un absent et bien mes trains sont supprimés…. Y’a pas 1 personnel de réserve pour chaque agent… Il en est de même pour les commerciaux… Si ils sont malades, il peut ne pas avoir de personnel pour les remplacer. Vous parliez de l’encadrement…ils doivent pouvoir se substituer mais là encore ça à ses limites, il n’y a pas un cadre d’astreinte par agence….

      Quand à l’image destrateuse des grèves c’est aussi une volonté… Quand les cheminots sont en grève, on donne la parole aux usagers…. Par contre quand les chirurgiens sont en grève on n’interview pas les malades mais les grévistes…. Y’a pas un soucis ??? Savez vous qu’un cheminot entrant dans l’entreprise en bas de l’échelle gagne moins que le SMIC ??? Es ce normal?? J’attend votre point de vue d’usagers indignés!
      Donc avant de parler d’images mettez vous à la place de ses pauvres agents qui gagnent moins que l’usager qui le traite de nantis!!!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor : … Vous l’avez voulu cette SNCF!!!.….

      Vous aurez donc toujours une vision pénitentielle du service public dont tous les usagers doivent être collectivement punis.

      Cdlt

  30. nico91 dit :

    Bonsoir,

    La fin de semaine aura été à BFM à l’image de la quinzaine qui s’est écoulée.
    La valse des étiquettes s’est confirmée. L’agence devait rouvrir à 7:30.
    Las, l’affichette, ce matin avait été modifiée pour repousser la réouverture à 13:00 :

    http://www.casimages.com/i/150227084933528798.jpg

    A mon passage, en gare, à 17:15, l’agence était finalement ouverte avec une quinzaine de personnes à l’intérieur. Toutes les places assises occupées et des usagers attendant debout.
    Ceux qui prennent le train tous les jours ne seront pas dépaysés…

    Cdlt

  31. nico91 dit :

    Bonsoir,

    En marge de la fermeture d’agence à BFM, ce matin à huit heures, lorsque je photographiais l’étiquette, un autre usager est arrivé catastrophé devant la porte fermée.
    Le gars est reparti vers la bulle d’accueil et s’est fait remettre une contremarque de passage dont il s’est fait préciser l’usage au guichet.
    Je suis persuadé qu’il venait d’avoir un problème avec son navigo qu’il tenait encore à la main.
    Observant la scène de loin, je passe à mon tour au CAB avec mon navigo et devinez quoi : croix rouge et refus de validation.
    Le gars dans sa bulle d’info était hilare…

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mon pauvre nico91 je compatis…mais je vous rappelle juste pour info que ces monstrueux CAB sont à la charge de la RATP, comme vous l’a déjà dit Lydie!
      Moi aussi croix rouge à Austerlitz à la tentative de passage… cela devait être les CAB qui etait défectueux… mais par acquis de conscience je suis passé aux guichets…. et oh surprise c’est mon pass qui est …. défectueux après 6 ans de bons et loyaux services!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      A BFM, les CAB de la ligne de passage ligne C / ligne 14 sont des Dassault System de la SNCF. Les agents qui les surveillent, dans leur nouvelle bulle, sont’ ils de la RATP ?
      D’expérience personnelle, je n’ai jamais eu de problème sur les équipements de la RATP qui ne sont pas du tout du même modèle. Mon Navigo y passe, à chaque fois, impeccablement.
      D’ailleurs, je l’avais déjà écrit, les problèmes ne concernent pas que les CAB, puisque périodiquement vos contrôleurs se plaignent, devant les « clients », des dysfonctionnements de leurs sabots portatifs.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Donc Lydie vous a menti!! Elle sera contente de le savoir! Vous critiquez en permanence alors même que certains blogueurs vous ont démontré que pour eux les problèmes étaient recurrent côté RATP!
      Vous imaginez le nombre de lecture de pas fait par ces appareils? Le taux de rejet est infime… Malheureusement la perfection n’existe pas… Même les CAB RATP ont un taux de rejet.
      Il suffit d’une perturbation magnétique et hop l’appareil rejette le pas…
      Votre problème me rappelle la polémique sur le Télépéage qui devait permettre aux automobilistes de ne plus s’arreter aux péages…mais faut quand même que le lecteur detecte l’appareil… Et parfois ca bug et faut passer par le receveur ou la borne d’assistance!
      Le monde n’est pas parfait et aucun système n’est parfait…on peut toujours tendre vers le parfait sans jamais l’atteindre… L’homme en est le parfait exemple…des siècles d’évolutions…et pourtant nous ne sommes pas parfait.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      1/ El Conductor : « …je vous rappelle juste pour info que ces monstrueux CAB sont à la charge de la RATP, comme vous l’a déjà dit Lydie!… ».

      Miss Lydie n’a jamais expliqué que les CAB de la ligne de passage ligne C / Ligne 14 appartiennent, ou sont gérés par la RATP :

      http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-bibliotheque-francois-mitterrand/#comment-46525

      2/ Quant à la preuve de vos déboire à la gare de l’Est sur le réseau RATP, je n’ai qu’un conseil à vous donner, rendez vous à la gare du Nord située à deux pas. Vous y rentrerez avec votre Carmillon qui permet l’accès à la ligne D jusqu’à PLY, ou encore mieux jusqu’à St Michel-N-Dame, en fraude, sur la ligne B.
      Je parle évidemment en connaissance des pratiques de l’entourage SNCF que je connais.
      Il est même stupéfiant que vous ayez payé plusieurs tickets RATP, tous rejetés, sans y avoir pensé.

      Cdlt

    • rcc dit :

      C’est pas en fraude de faire Paris Nord / Chatelet ? Même si la D utilise ce tronçon, il appartient à la ratp.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah bah ca y est… nous sommes des fraudeurs desormais! De mieux en mieux!
      nIco91..franchement j’arrête de vous répondre car là!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Relisez bien le commentaire de lydie… lydie vous dit quand même que le problème viendrait d’un problème des cab RATP.. et elle rajoute à « BFM ( CAB RATP APPAREMMENT)…mais bon.. et laissez moi juste rire car quand vous parlez de vos problèmes de CAB c’est la fin du monde mais dès qu’on vous parle de nos problèmes de CAB…bah vous nous sortez  » vous etes des fraudeurs » donc votre auguste personne considère les problèmes des autres comme insignifiants comparé aux votres!!
      Des rejets de pass y’en a partout comme le prouve certains bloggeurs (surement des figurants payés par la sncf pour vous nuire).
      Sur ce, veuillez agréer monsieur mes salutations les meilleurs. Bon week end à vous!

    • JerePasser au statut dit :

      @Rcc, la ligne D est à la SNCF sur l’intégralité de son parcours, avec des contrôleurs SNCF.

    • Lorenzo dit :

      Jéré
      La ligne D a beau être SNCF, le tronçon GDN/Chatelet appartient bien à la RATP. Les agents SNCF des lignes B et D ont d’ailleurs une autorisation spéciale pour emprunter ce tronçon particulier.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      On en parlait ce matin :
      Grandiose !
      ELBA de 16:05, aujourd’hui à BFM.
      Une armada de contrôleurs et d’agents de la SUGE, au bas mot plus d’une dizaine de personnes, monte dans la voiture de tête.
      Une automotrice loin d’être pleine, un samedi après-midi.

      Au 1er étage de la Z2N, les usagers étaient tous en règle sauf une famille qui voyageait sans billet, soit 5 ou 6 personnes avec les enfants.

      Et le contrôle s’est éternisé…
      A quai à Juvisy, les agents étaient encore avec cette famille et il a fallu retenir le train en gare.
      Les collègues sur la plateforme aux portes ouvertes se sont impatientés.
      Et l’agent de répondre au travers de la voiture : « j’avais un problème avec l’imprimante » en agitant sont terminal portable et en brandissant un ruban de papier. 🙂 🙂 🙂
      Toute l’équipe a déguerpi bruyamment et le train a pu repartir.

      Cdlt

    • JerePasser au statut dit :

      Vous n’aimez pas la SUGE et les contrôleurs? Vous préférez des fraudeurs, des jeunes avec pieds sur les sièges et musique de sauvage à fond, des fumeurs, toute sorte d’incivilités? Si vous ne verrez pas la SUGE et les contrôleurs, est ce que vous ferez également des commentaires disant que vous ne vous sentez pas en sécurité?

    • nico91 dit :

      @Jéré,
      Je me suis déjà exprimé plus d’une fois sur ce sujet :
      http://malignec.transilien.com/2014/02/06/aujourdhui-sur-la-ligne-c/#comment-31042

      Quant aux contrôleurs, ne croyez vous pas qu’ils pourraient ne pas faire participer toute une voiture à leurs problèmes avec l’informatique ?

      Cdlt

  32. nico91 dit :

    Bonjour,

    En épilogue de cette quinzaine à BFM, voilà comment s’est clôturée la journée du Ve 27 février. La dernière affichette apposée y a été laissée, par négligence, ce W-E.
    D’une façon très prévisible, et comme je l’avais annoncé la semaine dernière (http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-depinay-sur-orge/#comment-46985) , l’agence a anticipé sa fermeture d’une heure pour résorber l’affluence avec toujours ce message surréaliste qui traduit une gestion de pénurie toute soviétique. En substance : « comme nous ne pouvons pas satisfaire toute les demandes, nous anticipons la fermeture ».

    http://www.casimages.com/i/150228073917511573.jpg

    Miss Lydie, souffrez de reconnaitre que votre recommandation donnée à Pollette91 de se rendre dans cette agence de BFM en communiquant des horaires qui avaient toutes les chances de ne pas être respectés, n’était pas un conseil de bon aloi.
    La lecture de ce blog aurait pu vous alerter.
    Surtout, évitez de justifier ces fermetures en expliquant qu’elles sont « EXCEPTIONNELLES ».
    Ca faisait longtemps que par usure, je ne faisais plus de photos de ces fermetures d’agences. Votre provocation, certes involontaire, m’aura permis de prouver que les usagers ne sont pas tous des menteurs.
    Et maintenant, rcc pourra m’appeler Madame Irma.

    Cdlt

    • rcc dit :

      Je vous parle plus, j’ai eu une croix rouge ce matin à BFM dans le sas en venant de la 14

    • nico91 dit :

      MENTEUR !

    • rcc dit :

      J’en ai un encore plus gros : le sas s’est quand même ouvert côté sncf, j’ai pu aller danser gaiement à côté du piano.

    • nico91 dit :

      @rcc, MENTEUR, en majuscule, c’était du 2nd degré.
      Je vous faisais la réponse habituelle des agents SNCF.
      Pour de l’ironie, c’est raté. Il faudra que vous me donniez des leçons. 🙂

    • rcc dit :

      Je ne pensai pas à ce « menteur » là évidemment dans mon post relatif à la ponctualité.
      Si je m’amuse parfois par ici, je serais assez mal inspiré de pleurnicher quand on me taquine.
      D’ailleurs je vous parle encore.

    • JerePasser au statut dit :

      Et pourquoi il mentirait? Moi même j’ai déjà eu des problèmes avec des CAB RATP. Et le « Miss Lydie » est un peu provoquant ne trouvez vous pas?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @Jéré, L’usager devra comme toujours se justifier :
      http://malignec.transilien.com/2014/08/20/info-trafic-consequences-de-lincendie-du-poste-de-circulation-de-vitry/#comment-40561

      Plus que jamais, je ne vois pas pourquoi je serais obligé d’appeler un responsable consommateurs SNCF par son prénom parce qu’on ne m’en laisse pas le choix.
      Il fait sur son blog son boulot, défendre par tous les moyens son employeur.
      Contrairement à vous, je ne suis pas un collègue pour me permettre le tutoiement et aussi sympathique et souriante soit la photo en marge de ce blog, le visage de la SNCF n’est pas, pour moi, celui de miss Lydie.

      Cdlt

    • JerePasser au statut dit :

      Il n’est pas demandé de tutoyer Lydie, il est possible d’changer avec quelqu’un en l’appelant par son prénom mais également de garder un certain respect, sur un blog il est courant d’appeler les gens par leur prénom ou pseudonyme en les respectant et avec le vouvoiement.

    • nico91 dit :

      @Jéré, vous avez raison.
      Et comme je suis capable de changer, maintenant, à la place de miss Lydie, probablement trop décalé, ce sera Madame la responsable consommateurs, beaucoup plus neutre.
      « Madame la responsable consommateurs », ça rentre dans les cases sur Twitter ?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @rcc, avez-vous remarqué tous ces agents SNCF qui ont eu des problèmes, un jour…, une fois…, sur des CAB, et comme par hasard ceux de la RATP, y compris à BFM puisqu’à lire ce blog les équipements de cette gare, lorsqu’ils dysfonctionnent, appartiennent à la RATP ?
      C’est sûr qu’avec leurs passes de libre circulation Carmillon uniquement valables sur le réseau SNCF, cela doit poser un problème.
      Je ne vois qu’une solution, que tout ce petit monde soit repris par la RATP. Il pourra voyager tranquillement sur tout le réseau du métro et comme ça on ne nous gavera plus dans nos trains de banlieue, avec les TGV, en nous expliquant que la SNCF est plusieurs fois championne du monde.
      Quant à la sincérité de ces témoignages, je me doute bien qu’ils ne sont pas, à chaque fois achetés, par la modératrice du blog. Mais enfin, la feuille de paie, à chaque fin de mois, doit bien y contribuer : la reconnaissance du ventre à l’égard de la main qui vous nourrit ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Je ne sais pas à qui appartiennent les CAB de BFM. Vu le modèle, je dirais SNCF mais ils sont paramétrés de telle sorte à ne pas laisser passer les carmilloneux côté RATP. La réciproque est tout aussi vraie.
      Les équipements RATP peuvent mieux fonctionner si ça vous chante, il n’empêche que quand ça se referme sur vous ambiance guillotine, c’est assez moyen…
      Vous croyez encore que je bosse à la SNCF ? Allez je vous dirai pour qui je roule quand je quitterai la ligne C, un peu de patience.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @rcc, vous pensez réellement qu’à BFM, des équipements sur lesquels interviennent quotidiennement en dépannage, des agents SNCF, pour récupérer des billets bloqués, appartiendraient à la RATP ?
      L’étanchéité entre les deux entreprises est totale.
      Lorsque j’avais demandé sur ce blog que les CAB dont les valideurs de Navigo sont HS soient signalés en amont plutôt qu’avec une étiquette posée directement sur la surface de validation, c’était impossible parce que les espaces au-delà appartiennent à la RATP.

      A propos des guillotines, la SNCF en est aussi équipée.
      A Juvisy notamment, toutes les lignes de CAB ont été modernisées.
      Elles ne fonctionnent pas trop mal et la largeur de passage est confortable. Malheureusement les doubles ventaux en verres semblent plus fragiles que les tripodes traditionnels. Ils sont souvent victimes de vandalisme et avant d’être réparés…
      A mon sens, le pire, ce sont les portes à boudins de la RATP entre lesquelles il faut se faufiler lorsqu’elles ne s’ouvrent qu’incomplètement.

      Cdlt

    • Polette91 dit :

      Merci pour votre enquête Nico91 !
      En voyant toutes vos photos, je n’ai pas tenté d’aller à l’agence.
      Peut être cette semaine vu que les vacances sont finies 😉

    • nico91 dit :

      De rien Polette91,
      On ne peut pas laisser le responsable consommateurs de la SNCF dérouler sa propagande comme si de rien n’était.
      Un retour aux réalités est nécessaire.

      Cdlt

    • aco dit :

      Bonjour @Nico91,
      Le responsable consommateurs de la SNCF dérouler sa propagande ??? j’espère que vous n’êtes pas sérieux en disant cela ??
      J’estime que Lydie fait son job au mieux, en essayant de vous trouver les infos nécessaires.
      Je me pose une simple et unique question : avec tout le respect que je vous dois, VOUS, Ne pensez-vous pas faire de la propagande CONTRE la SNCF, en prenant des photos, en cherchant le moindre détail, en descendant en flèche même les points positifs ? j’irais même jusqu’à dire que vous faite une certaine fixation ..
      cdlt

    • les photos établissent des faits, « et tout le reste est littérature ».
      communication n’est pas information. loin de là.

    • ericbret dit :

      +1 @Lo et @Nico91

      Rien de tel que des faits car on nous « rabache » à longueur de temps sur ce blog que le « ressenti » des usagers ne correspond pas à la réalité.

      Le meilleur exemple est le chiffre mensuel de la ponctualité :

      @Lydie : à quand votre post explicatif sur le calcul de cette ponctualité ?

      Bonne journée à tous (agents et usagers)

    • rcc dit :

      Bof, quand je raconte mes « faits », je suis un menteur, et je me suis toujours retrouvé globalement dans la ponctualité annoncée même si je ne tiens pas de feuilles de stats ni ne suis rivé sur une pendule cassée d’Epinay sur Orge (pour rester en thème).
      Le calcul de la ponctualité a été expliqué un milliard de fois…
      Allez je vous offre un petit bonus pour couiner : préavis de grève Mardi prochain

    • rcchou, vos « faits » ne concernent que vous.
      les photos prises en gare de BFM reflètent ce que vivent les milliers de pigeons-voyageurs qui y transitent chaque jour. n’étant pas smartphonomane, je ne peux en faire autant mais à PAZ, l’agence Transilien est aussi très régulièrement fermée pour des demi-journées voire des journées entières.
      en revanche, et pour poursuivre sur les thèmes en vogue actuellement, je vais vous faire un petit plaisir qui illuminera certainement votre soirée: j’ai régulièrement des soucis avec les CAB de la RATP sur la ligne 5 du métro.
      en ce qui concerne le « calcul de la ponctualité expliqué un milliard de fois », c’est tellement limpide que Lydie est absolument persuadée que les événements extérieurs à la SNCF sont pris en compte dans le calcul de ponctualité…
      or, il n’y a qu’à lire le contrat STIF-SNCF pour se rendre à l’évidence que c’est du flan complet.
      (vous en reprendrez bien une petite part?)

    • nico91 dit :

      Bonsoir,
      @aco, : Si j’ai bien compris : « Il n’y a pas de problèmes à la SNCF, c’est les usagers qui ont de problèmes… »
      OK, je reconnais qu’il m’arrive de forcer le trait dans les commentaires, mais les faits sont véridiques, quoiqu’en disent mes contradicteurs pour qui la SNCF est nécessairement irréprochable.
      Mélangé à l’eau de rose que l’on nous sert à longueur de temps sur ce blog, ça ne peut que rétablir la moyenne.
      Quant aux infos nécessaires communiquées par madame la responsable consommateurs, renvoyer des usagers vers l’agence Transilien de BFM est une légèreté qui vaut de recommander aux usagers d’utiliser en substitution le bus 385 à Savigny, ou de se tourner vers des correspondances inexistantes, en grande banlieue, un dimanche soir (vu sur Infogare).

      Cdlt

    • rcc dit :

      Ah c’est vous le grand prêtre qui décide qui a raison et qui a tort, le tout sans bijou technologique capable de vous pister jusque dans vos toilettes, là je dois me prosterner assurément.
      Vous pourriez écrire « menteur » tout court ça serait plus classe. Juste pour votre gouverne, je n’ai jamais rien prétendu au sujet des ouvertures des bulles ou des agences, ça ne m’intéresse pas, ne voyant pas ce que je pourrais y fabriquer, enfin sauf peut-être maintenant à bfm pour faire concurrence de charmeur à notre nico national.
      Enfin bon on me répond horaires d’agence quand je parle ponctualité des trains, allez savoir où est la faille mystique…. pauvres milliers de voyageurs qui attendent devant, triste…

      Le contrat STIF, sacrée référence… le syndicat s’assoie parfois allègrement dessus : j’ai expliqué plusieurs fois comment des évènements extérieurs sur la ligne A n’avaient pas empêché des pénalités. Il s’agissait en l’espèce de pluies verglaçantes qui avaient congelé les caténaires, responsabilité évidente de la ratp… Pas étonnant que Lydie se mélange les crayons de votre point de vue : il y a un contrat, mais visiblement que vous pour croire qu’il est respecté à la lettre par une partie comme par l’autre.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,
      @Lo, : M’en parlez pas de l’agence de PZB (PAZ c’est les grandes lignes).
      J’ai une collection de photos qui date depuis 8ans, et avant, des fichiers Excel sur plusieurs années de fermetures.
      Des courriers aux députés, au défenseur des droits, et un jour un contact avec un agent qui finit en dépôt de plainte bien réel. Un échange purement verbal, je vous rassure, sans insulte, sans éclat de voix.
      Outrage avec circonstance aggravante de s’attaquer à des personnes vulnérables, selon l’agent et les cadres de PZB à l’origine de la plainte.
      C’est évidemment les yeux dans les yeux, et de la bouche d’un officier de police judiciaire, que j’ai appris tout cela. Le reste, je l’ai déjà raconté.
      La SNCF ne le réparera jamais !

      Cdlt

    • aco dit :

      Bonjour @nico91,
      Vous vous méprisez, Je ne dis pas que la SNCF est irréprochable, il y a des points à améliorer comme partout.
      Je ne dis pas non plus que ce sont les usagers qui ont de problèmes.
      Ce que j’insinue, c’est qu’effectivement vous forcez énormément les traits dans vos commentaires, ce qui laisse penser que vous avez une certaine amertume envers la SNCF et que vos posts ne semblent pas aussi crédible que les clients qui expriment leur sentiment à UN moment donné.
      Si je synthétise vos commentaires : croix rouge sur cab, suge, infogare jamais à jour, agence toujours fermée, retards de trains ..en gros il n’y a jamais rien qui va…. je n’ai jamais lu un post positif de votre part … pourtant il doit bien y avoir au moins une fois ou les services de la SNCF vous ont satisfait ??
      Cdlt,

    • bonjour @aco,
      c’est vous qui vous méprendez.
      les messages de clients qui expriment leur sentiment à UN moment donné, ce n’est que de l’épanchitude voire du défoulage.

    • Polette91 dit :

      Merci pour votre enquête Nico91 !
      En voyant toutes vos photos, je n’ai pas tenté d’aller à l’agence.
      Peut être cette semaine vu que les vacances sont finies 😉

    • rcc dit :

      Pas sûr que ce soit utile d’y aller malgré les supers enquêtes de l’inspecteur Nikon91 contre les SUGE-araignées : pour ma part prélèvement comme l’an dernier fin Janvier, + conséquent fin Février, et moyen en Mars, comme si Février rattrapait l’oublie de Janvier, ça matche au niveau des sommes (non non mister Niko, je n’ai pas de carmillon magique)

    • Polette91 dit :

      Effectivement, un rattrapage a été fait pour moi aussi en mars

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Lu 02 mars 2015 à 19:00 à BFM, j’ai assisté au rituel habituel.
      Une petite agente charmante et souriante à l’extérieur de l’agence s’adressant par geste à son collègue au bureau, a mimé en croisant les deux mains à 45% une croix, en opinant du chef.
      La même affichette que vendredi était déjà apposée sur la porte disant en substance « puisque nous avons trop de monde, nous fermons une heure avant ».
      Je me suis aimablement fait confirmer la fermeture.
      Cet usage ne doit pas être du goût de tous les usagers puisqu’il est nécessaire de positionner devant la porte un malabar d’une boite privée de sécurité en attendant que l’agence se vide de ses derniers usagers.
      Mais c’est comme ça… (…depuis 15ans)

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Re,

      Croix de St André sur les installations HS des Ardoines,
      Croix de St André sur les CAB HS,
      Croix de St André lors de refus de validation,
      Croix de St André mimée avec les deux mains pour ordonner la fermeture anticipée des agences Transilien.
      Pourquoi ne pas utiliser ce symbole comme identité d’entreprise ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Il faudra appeler André votre prochain poisson rouge (et graver « bulle info BFM » sur le bocal)

  33. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ma 03 mars 2015, 19:10, agence Transilien de BFM : même dispositif que la veille et que vendredi dernier. Un dispositif bien rodé, depuis une dizaine d’années.
    Et toujours l’agence fermée à partir de 19:00, avec l’affiche « Trop de monde – On ferme », et toujours la même employée, à l’extérieur, accompagnée d’un vigile.

    Comme le trafic était merdique, et qu’il n’y avait pas de train avant 20mn, je suis allé discuter avec la petite agente, toujours aussi charmante que la veille.

    Bien formée, souriante, elle n’alignera pas plus de trois mots, « je vous comprends ».
    On se serait cru sur ce blog.

    Alors je réitère la même question, posée il y a déjà plusieurs années :
    « Pourquoi placer, à l’extérieur de l’agence, deux personnes pour éconduire les usagers, les mécontenter, alors qu’un poste est systématiquement inoccupé et pourrait permettre de satisfaire la demande. » Deux personnes pour une mission négative, alors qu’un poste de travail est inoccupé !
    Je vois d’ici El Conductor répliquer que la tenue de ce poste nécessite des années de formation et d’expérience et que rien n’est possible.
    Mais enfin, depuis le temps, ne serait’ il pas envisageable de faire évoluer en compétence des agents Transilien de la gare, (ils étaient 3 dans la bulle d’accueil), ou l’employée qui est là pour éconduire les usagers, pour les rendre disponibles au service de l’agence Transilien en cas de sur-fréquentation ?

    Cdlt

    • rcc dit :

      Vous vous êtes fait une nouvelle copine, c’est toujours ça
      Si ça se trouve c’est la soeur de Lydie

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Me 04 mars. Agence ouverte à 8:00 du matin et à 18:50 le soir.
      Sauf qu’en fin de journée restait sur la porte indiquant « Le 04/03/15, réouverture de votre agence à 17:45 ».
      Quelle aura été la durée de la fermeture cet A-M : mystère ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      « Je vous comprends »

  34. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Et ça continue. De passage, uniquement une fois, aujourd’hui à BFM à 11:00 (…après un refus de validation sur un CAB), l’agence était fermée :

    http://www.casimages.com/i/150306095811371206.jpg

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Fermeture sûrement liee au fait que nous étions vendredi veille de week end….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Elle sera peu être aussi fermée lundi en raison du retour de week end… Et puis le mardi c’est le retour du retour de week end… Mercredi faut garder les enfants… Et jeudi c’est l’avant veille du week end…. Lol pourquoi ne montrez vous pas quand elle est ouverte…. Ça ferait plus honnête oups gros mots dans ma bouche de cheminot…

  35. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Juste pour info, si toutefois on était sur un billet dédié à la gare de Bibliothèque François Mitterrand… Mais non, il s’agit ici d’une page à…. la gare d’Epinay sur Orge!
    Ne vous donnez toutefois pas la peine de changer de page. Nous n’avancerons sur rien de concret dans cet été d’esprit.
    « Je vous comprends » (peut-être ai-je été formatrice dans une vie antérieure…) et j’ajoute même que je déplore le fait que l’on se déplace et que l’on se trouve face à un guichet, une agence… fermé(e). Cependant, je ne suis pas en mesure de « régler » certaines choses, et la majorité en est bien consciente.
    Pour rappel également, cet espace est un espace dédié à l’échange, échange constructif, et c’est également un espace SNCF.
    La dérive (qui n’a que trop duré) par rapport au sujet principal (La gare d’Epinay sur Orge) doit à présent cesser.
    Ne vous donnez pas la peine de continuer cette conversation sur une autre page.
    Ne pensez pas (pour les mauvaises langues) que je ne suis pas à l’écoute puisque vais clore ces échanges en répondant à l’unique sujet de départ qui a sa place ici: la fermeture du guichet de la gare d’Epinay.
    Depuis le début de l’année, le guichet a connu 6 fermetures. Dont la moitié en extrême soirée. La situation n’est toutefois pas si alarmante que ça (oui, je modère un peu…).
    De plus, comme partout, l’absence inopinée d’un agent (les causes peuvent être multiples), ne peut s’anticiper. Et l’agent n’est pas facilement remplaçable. Même si je conçois tout à fait que c’est problématique le jour où on en a besoin…

    • Polette91 dit :

      Désolée Lydie, c’est de ma faute, j’ai lancé le sujet ici car je prends le RER à Epinay…

      Pour en revenir à Epinay, pouvez m’apporter des éclaircissements sur la présence d’un nouvel écran (près du garage à vélo) qui annonce des trajets qui n’ont rien à voir avec le Val d’Orge ?
      Merci d’avance !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Polette91,
      Ne soyez pas pas trop exigeante avec vous même, tout le monde est maître de ses actes… me semble t’il…
      ; )
      J’étais lundi en gare d’Epinay sur Orge justement, et j’ai pu voir cet écran: il délivre les informations multimodales de votre gare. Pour celui-ci particulièrement, il vous donne accès aux bus qui desservent le secteur de la gare, la destination, et l’heure des 2 prochains passages.
      En bas de page, comme sur les écrans Infogare que vous trouvez en gare, des messages d’actualité peuvent être diffusés (nous avions ici l’info sur les bus Noctilien N131, 133 et 144 dont la desserte n’était pas assurée).
      Ces nouveaux écrans permettent donc d’avoir les infos multimodales pour s’organiser au mieux: horaires des autres moyens de transport présents à demeure, ainsi que l’état du trafic des éventuelles correspondances possibles.
      De nombreuses gares vont en être équipées (notamment les gares de la Vallée de l’Orge, Brétigny, mais aussi Gennevilliers, Epinay sur Seine, et bien d’autres encore.

    • rcc dit :

      Zut j’aurais dû faire la grasse mat’ pour vous montrer l’horloge mono-aiguille

    • LydiePasser au statut dit :

      @rcc, vous passez tôt!

    • rcc dit :

      Ah y’a du chatterton pour montrer que l’horloge est cassée maintenant

  36. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, en gare d’Epinay-sur-Orge, un train SLOM a été annoncé oralement à 8h45 comme étant le prochain train. Pourtant le train qui est arrivé était un LARA et l’était encore à Austerlitz.

    Cette annonce a de plus été particulièrement inaudible au niveau du pont, alors que je me trouvais juste en dessous du haut-parleur. Par contre les annonces travaux précédentes étaient claires, du moins sous le auvent côté guichet.

  37. rco dit :

    Bonjour
    Pourriez vous nous indiquer le lien explicitant les travaux sur la gare d’Epinay sur orge qui viennent de débuter ? Pourriez vous égalemnt nous dire si ces travaux sont « cohérent » avec le TramTrain dont les travaux doivent débuter en 2015.
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      @rco, J’ai quelques premiers éléments de réponse concernant les travaux en cours en gare d’Epinay sur Orge: il s’agit de travaux de ravalement du bâtiment, de mise en accessibilité des quais et des installations dans le bâtiment voyageurs.

  38. rco dit :

    Je souhaitais attirer votre attention sur un sujet relatif à la gare d’Epinay sur Orge.
    Je n’ai pas hésité à vous ’en faire part en déposant un commentaire à ces billets.
    Apparement sans succés.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @rco,
      J’étais absente ces é derniers jours. Mais je me renseigne et reviens rapidement vers vous avec les explications demandées.
      A très vite

    • rco dit :

      Bonjour,
      Les explications doivent être trés compliquèes…..

  39. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis que la moitié du souterrain est condamnée, l’autre moitié n’a semble-t-il jamais été nettoyée et est de plus en remplie de détritus, alors qu’une femme de ménage est présente. Serait-il possible de faire un effort ?
    Merci

  40. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, à 8h58 sur l’appli transilien, un train SARA était annoncé 9h12 à Epinay-sur-Orge. Finalement, les portes se sont fermées à 9h08. Heureusement que je
    ne fais pas confiance aux horaires et que je me suis dépêché !

  41. GuLPasser au statut dit :

    @El conductor,
    Peut-être, et merci à lui, mais comment se fier aux horaires de l’application ? C’est des coups à rater son train.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Gul les horaires c’est de l’informatif, c’est un système de balise sur le parcours de la ligne qui donne des infos de passages.. C’est traité et envoyé sur l’appli qui se met à jour régulièrement. Donc quand un train a que 4min de retard par rapport à l’ heure théorique , il vaut mieux être en gare à l’heure théorique

    • GuLPasser au statut dit :

      @El conductor
      Dans ce cas, il est nécessaire de soit connaitre les horaires par cœur, soit de consulter également les horaires théoriques, mais au final on ne peut pas se fier aux horaires en direct et c’est dommage.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ça ne donne qu’une info. Moi perso quand je part je regarde si le train à un gros retard ou pas, si il est annoncé avec 5min j’arrive à l’heure théorique.

      Les horaires sont facilement assimilable car la ligne est cadencée.

  42. jf84Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Commentaire déjà vu sur le blog mais je plussoie : la propreté et l’entretien des passages sous-terrains de la gare d’Epinay sur orge est déplorable (depuis des mois, indépendamment des fortes chaleurs): saleté, fortes odeurs d’urine, bitume cabossé et flaques permanentes, murs dégoutants, toiles d’araignées.
    J’espère que les travaux concernent également étant la remise en bon état de ces passages mais prévoient aussi un programme de nettoyage régulier !

    Merci d’avance de nous confirmer que c’est le cas.

    Cordialement,

    Julien

    PS : la SNCF n’est pas responsable de l’incivilité de nos concitoyens urineurs mais il faut aussi en tenir compte

  43. cycliste dit :

    Bonjour!

    Cela fait deux semaine que je laisse des messages (2msg) sur le site du STIF mais toujours pas de réponse.
    Voici ma question :
    Je suis très content que la gare d’épinay sur orge fasse peau neuve (plus moderne, plus accessible pour les personnes à mobilité réduite….)
    Le soucis, c’est que comme quelques usagers de cette gare je m’y rend en vélo.
    J’ai bien pris note des excuses pour le dérangement suite à la suppression de l’abri à vélo pendant la durée des travaux, mais je souhaitais juste savoir si il n’était pas envisageable d’avoir une solution alternative.
    En effet pour le moment les joyeux cyclistes de la ligne c sont obligés de garer leurs montures chéries sur le trottoir, le long du grillage pas du tout pratique car pas prévu à cet effet. J’ajoute que pour les riverains ce n’est pas très esthétique de voir ce squatte de vélos le long du trottoir, et que nos vélos ne sont plus protégés des conditions climatiques (l’hiver et la pluie approche!)
    Je ne développerai pas le volet sécurité (en deux ans j’en suis à mon 3ème vélo et ma 2ème selles volés….)

    Merci de votre réponse.

    moi

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @cycliste,
      J’ai réussi à avoir qq nouvelles: Il est prévu la repose de cet abri sur le périmètre de la Ville. C’est en pourparler entre les services de la Ville et la Ligne C pour le positionnement.
      Nous espérons que ce sera fait d’ici fin de cette année.

  44. rcc dit :

    Je me demandais à quoi servait le petit chantier sur le quai direction Paris depuis quelques jours… Verdict : installation d’écrans de pub télé à la noix, trop bien, comme des smartphones mais en plus grand. Ca a pas loupé, les zombies de passage se sont direct collés devant, un endroit paisible de moins pour les gens pas contaminés…

    • dunnno dit :

      Mon chou, il suffit de pas les regarder hein, prenez ça pour du papier peint je sais pas moi. Franchement, faut être obsédé pour avoir les yeux systématiquement attiré par la pub, où qu’elle soit. Ou alors, suis-je lobotomisé.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le problème @dunnno c’est que c’est écrans attirent beaucoup plus l’œil que les panneaux habituels : c’est lumineux, ça bouge… On finira par s’habituer, bien sûr, et par ne plus y faire attention, mais pour le coup…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ces* écrans, pardon.

    • dunnno dit :

      On jette un coup d’oeil par reflexe (vu que ça bouge), on se rend compte aussitôt de ce que c’est (de la pub), on se dit OSEF, et basta. 😀

    • rcc dit :

      Je m’en cogne de ces trucs, juste que parfois je dormais à cet endroit qui attire à présent les papillons. Mais bon je pense qu’il va être rapidement vandalisé

  45. CATHY91 dit :

    Bonjour Lydie

    La gare d’Epinay sur orge était fermée ce matin
    Y avait il un problème particulier ?

    Merci pour votre réponse

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @CATHY91,
      Vous trouverez un début de réponse ici: http://malignec.transilien.com/2015/11/27/un-nouveau-service-sur-la-ligne-c-les-ecrans-meteo-du-trafic/#comment-55587.
      En effet, le préavis court sur plusieurs gares du secteur et explique la fermeture de ce matin.

    • CATHY91 dit :

      Bonjour Lydie

      Désolée mais je n’ai pas compris votre réponse
      que viennent faire les écrans météo avec les gares fermées , qui était fermée aujourd’hui 01/12

    • Galaad91 dit :

      Bonjour CATHY91,
      Le lien de Lydie renvoie à ce post :
      « Voilà, je viens d’avoir au téléphone le responsable de site.
      En fait, il y a 2 agents prévus en pointe du matin: un qui embauche à 6h et l’autre à 7h. A cela s’ajoute la présence des équipes mobiles de ligne qui viennent souvent en période de pointe faire de l’accueil et orientation en gare.
      Le souci, c’est que depuis ce matin, il y a un préavis de grève qui court. Voilà pourquoi la grille et le hall étaient fermés.
      Le rideaux métallique est resté fermé jusque 9h30 environ. Les 2 accès de nuit (un pour chaque quai étaient par contre bien ouverts. »
      Et elle précise ici que plusieurs gares sont concerné (dont Epinay/Orge).

    • CATHY91 dit :

      Bonjour Galaad91

      Oups merci pour cette précision je viens de lire le post

  46. jf84Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Habitant Epinay sur Orge à proximité de la Gare, j’ai reçu en début de semaine un courrier indiquant que la dépose et la reconstruction des quais s’effecturaient en janvier et février, serait particulièrement bruyante et était planifiée … pendant 30 nuits entre 1h et 4h du matin !!!
    J’ai cru rêver, je ne dois pas être le seul. J’aurais deux questions :
    – Peut-on avoir une idée du niveau sonore à attendre ? (en dB, en comparaison avec un train passant en gare sans s’arrêter etc.)
    – Il y a déjà un certain nombre de « week-end rouges » prévus en raison des travaux, pourquoi ce même mode opératoire n’est pas retenu pour les quais : fermeture de la ligne après Epinay et bus de remplacement.
    90h de travaux sont prévues et étalées sur 30 nuits, permettant de bien polluer le sommeil des riverains pendant 2 mois ! Alors qu’en 2 week-ends (96h de travaux) le même travail pourrait être réalisé. Quelles raisons à cela ? De quels recours disposons-nous ?

    Vous remerciant par avance de vos réponses,

    Bonne journée,

    Julien

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Julien Ferla,
      Ces travaux prévus de nuit se font dans le cadre du SDA (Schéma Directeur d’Accessibilité).
      Je vais me renseigner sur les questions que vous me posez et revenir vers vous dès que j’aurai obtenu les réponses.
      A très bientôt.

  47. jf84Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Bonnes fêtes à vous Lydie et au reste des internautes sur ce blog.

    Malgré la période des fêtes avez-vous pu obtenir des renseignements sur les points mentionnés, la date de début des travaux approchant ?

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement,

    Julien

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Julien Ferla,
      Navrée pour cette réponse tardive, je ne reprends qu’aujourd’hui mes fonctions.
      J’ai obtenu en mon absence quelques réponses, mais pas toutes celles espérées malheureusement.
      Voici ce que je peux vous dire pour le mois de janvier:
      Des travaux de sciage et démolition de nez de quai sont prévus de nuit et vont durer jusqu’en février.
      des travaux de terrassement et de démolition divers sont prévus de jour et de nuit jusqu’en février.
      Je ne peux vous dire à quel niveau sonore correspondent ces travaux mais ils sont prévus d’être bruyants puisque des appareils comme scie à béton sont prévus. Les équipes en sont bien conscientes et c’est pourquoi les riverains ont été avisés en anticipation.
      Les travaux doivent débuter aujourd’hui même.

    • jf84Passer au statut dit :

      Bonjour et merci pour ce retour Lydie.
      Nous verrons donc bien dès cette nuit si nous pouvons dormir.
      Une question à laquelle vous pourrez peut etre répondre : ce sciage des quais concerne-t-il toute la longueur des quais ou juste les nez de quais (et dans ce cas les 4 nez de quai sont-ils concernés)?

      Je reste sidéré de cette décision de planifier des travaux à la scie à béton entre 1h et 4h du matin pendant deux mois à proximité directe d’habitations : j’aimerais vraiment savoir qui a pu prendre une telle décision, et qui a été consulté à cette occasion.

      Bonne journée,

      Julien

    • LydiePasser au statut dit :

      @Julien Ferla,
      Ce que je peux vous dire, c’est que les travaux ont été prévus de nuit avec pour objectif de ne pas dégrader la desserte proposée aux clients en gare d’Epinay sur Orge.
      Il s’agit des nez de quai, mais également de terrassement (nez de quai et arrière de quai), ainsi que leur rehaussement.

    • jf84Passer au statut dit :

      Franchement, et comme je l’indiquais plus haut…les « clients » en gare d’Epinay sur Orge, dont je fais partie, sont habitués à certain nombre de week-end rouges sans desserte depuis 1 an, je ne vois pas en quoi deux week-end de plus en janvier/fevrier changeraient quoi que ce soit ?
      Par contre 30 nuits à plus de 100 dB pour les riverains c’est du grand n’importe quoi.
      Attendons maintenant l’épreuve des faits…et nous verrons s’il y a lieu d’agir ou non

  48. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le train SARA de 9h07 a été supprimé. Aucune explication sur l’application transilien et aucune information en gare, alors que j’ai eu le temps d’entendre deux émissions de la radio rer C, n’en faisant pas mention.

    Quand j’ai demandé aux contrôleurs dans le train suivant, je n’ai eu que des suppositions. D’ailleurs, la contrôleuse a semble-t-il oublié de nous contrôler…

    J’en profite pour signaler que tandis que le niveau sonore de la musique préalable à la radio est insuffisant, il est correct pour l’émission elle-même, du moins sur le quai devant l’accueil.

    Bonne journée à tous

    • rcc dit :

      Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour les riverains, parce que ça braille pas à moitié de très bonne heure.
      C’est pas écoutable via les smartphones qui rendent idiots ? Tout le monde serait content

  49. BISB dit :

    Bonjour,

    Hier (19/01/2016) à 7h suite au 2 accidents de personnes survenu sur la ligne C. Je n’ai pas pu aller travailler car n’ayant trouver personne (à la gare, au chauffeur de bus et au voyageur) qui pouvait me renseigner sur les lignes de Bus qui pourrait m’emmener ou me rapprocher le plus pret possible de la gare de juvisy. Pourtant ces 2 gares si sont proche par le RER ou en vole d’oiseau, qu’il y ai pas de ligne de bus qui fasse la jonction.

  50. jf84Passer au statut dit :

    @Lydie.
    Seriez-vous en mesure de partager ici un planning un peu detaille des travaux restants en gare d’Epinay, par ex:
    – jusqu’a quelle date previsionnelle la gare sera fermee?
    – idem pour le quai direction Paris retreci
    – autres details sur les travaux d’accessibilite aux extremites des quais
    Etc.
    La date de fin de travaux est je crois novembre 2016 mais une vision plus fine serait sans doute utile aux usagers si elle est disponible.
    Merci d’avance
    Bonne journée,

  51. ANAIS91 dit :

    bonjour,
    cela devient très pénible et à force on ne veut plus comprendre, en gare d’epinay sur orge, c’est recurrent tous les jours nous n’avons plus d’affichage des horaires de train et ils font vous excuser non ca suffit , vous voulez pas que nous on s’excuse…..de vous embêter à nous transporter et de plus nous avons des annonces sur le quai qui sont inaudibles , on ne comprend rien la moitié du temps , et sans parler des retards et annulations? Le service devient de plus en plus lamentable et en plus la bonne surprise 1er AOUT 3 euros de plus sur la Navigo. De plus, je voulais en plus signaler que pour l’incident du mardi 5 juillet au niveau de Ste geneviève des bois, je trouve lamentable que des petits chefaillons de BFM soient incorrectes avec les gens sur le quai, nous envoie bouler et en plus nous donnent de mauvaises informations et que de plus vous ne soyez pas capable d’afficher les bonnes infos sur les écrans , il y a vraiment de quoi être excéder

  52. LE MEUR dit :

    Bonjour,
    Le 03/08 dernier, j’ai oublié dans le train BFM/Dourdan départ 17h37, une pochette en plastique rose foncé format A4 contenant des papiers personnels très importants pour moi.
    J’ai fait une déclaration sur internet, mais on ne sait jamais, si quelqu’un sur le parcours (je suis descendue à Epinay) a récupéré ces papiers, merci de bien vouloir me contacter (mon mail est indiqué sur les papiers).
    Par avance merci!!!
    SLM

  53. Riri91 dit :

    Bonjour,
    La Gare d’Epinay est toujours en travaux, en particulier le souterrain permettant d’aller d’un côté à l’autre des voies. Avant le début des travaux, on avait 2 souterrains. Depuis le début des travaux, un seul. Mais depuis la semaine dernière, on a plus que la moitié d’un escalier disponible, une seule personne à la fois peut passer… Imaginez la file d’attente dans le souterrain le soir, quand une bonne partie des passagers venant de Paris veut atteindre le devant de la gare pour prendre un bus… Est-ce qu’on a une idée de la date de fin des travaux pour le souterrain ? (et aussi la remise en place des écrans de quais ? et des hauts parleurs pour les annonces sonores ?)

  54. Spinolienne91 dit :

    Bonjour,

    Je voulais juste signaler que la sortie du quai sens Paris-Sud est de plus en plus dangereuse chaque soir.
    Si les quais ont retrouvé une largeur acceptable, la sortie unique de ce quai est plutôt étroite. Et le problème, c’est qu’aux heures de pointe (le soir) quand les voyageurs s’engouffrent dans ce goulot d’étranglement, leur progression est plus que gênée pas…Un banc placé au beau milieu du passage. J’imagine qu’à terme, quand toutes les barrières auront été retirées ce ne sera plus un problème mais actuellement, c’est un gros problème. Y avait-il vraiment urgence à installer ce mobilier ?
    Enfin, les voitures stationnent de manière plus qu’anarchique, le plus souvent devant la sortie. C’est très dangereux: les conducteurs n’ont pas toujours la patience d’attendre et essaient de progresser au milieu des voyageurs…Il y aura un accident, c’est sûr. Sans compter les « prises de becs » entre automobilistes et voyageurs (parfois sous les yeux des « gilets rouges » et/ou de personnel SNCF). Il faudrait interdire le stationnement et…demander à la municipalité de sanctionner.

    • rcc dit :

      Un jour il faudra que je me commande une grosse binouze au bar en face juste pour prendre le temps de regarder tout ce bazar.
      Vrai que le banc au milieu n’est pas top, j’ai failli me le manger l’autre jour, mais la fluidité est toujours sur-contrariée par des trainards qui continuent de regarder l’application tranquilien qui semble provoquer un bug au niveau musculaire sur les membres inférieurs.
      Quant aux possesseurs de grosses berlines qui viennent limite vous écraser, je vois pas bien ce que la sncf peut y faire, peut-être que la psychiatrie est plus indiquée.

  55. AB225 dit :

    Bonsoir,
    Le 26 février 2017, ayant oublié ma carte Navigo chez moi. Je voulais payer un ticket, le guichet automatique était recouvert de scotch m’empêchant d’y introduire des pièces et il n’y avait personne au guichet physique. Habitant à Paris, et n’ayant pas d’autres solutions pour rentrer chez moi, j’ai du prendre le train.
    Je me suis donc prise une contravention de 100 euros.
    Veuillez comprendre ma frustration.
    Merci d’avance.

  56. AB225 dit :

    En date du 26 février 2017 à 18h30 à la gare de Epinay-Sur-Orge ayant oublié ma carte Navigo et afin de ne pas être en infraction il se trouve que mon seul moyen de paiement était de l’espèce. L’espace pour les paiements en espèces sur le guichet automatique était recouvert de scotch m’empêchant d’y introduire des pièces et il n’y avait personne au guichet physique. Habitant à Paris, et n’ayant pas d’autres solutions pour rentrer chez moi, j’ai du prendre le train. J’ai été contrôlé. Je me suis donc prise une contravention de 100 euros. J’ai expliqué la situation au contrôleur. N’ayant jamais eu l’intention de frauder et ayant ma carte Navigo payé tous les mois par prélèvements.
    Veuillez comprendre ma frustration.
    Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.