MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare d’Ivry sur Seine

21
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare d’Ivry sur Seine ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

21 commentaires pour “Gare d’Ivry sur Seine”

  1. les riverains ont des oreilles dit :

    Bonjour Jeremy,

    dimanche 18 mars, 6:00 du matin. le « Do – Sol – Sol# – Mi » des jingles SNCF rebondit de façades en façades puis traverse le double-vitrage de ma chambre pour échouer dans mes petits tympans d’individus qui aurait apprécier faire une grasse matinée….dès lors le même message toutes les 4mn. pour délivrer la même information: « il y a un problème; on ne sait pas quand ça sera réparer ».

    A l’heure ou j’écris ces lignes, il est 9h30. Ce qui fait que c’est à peu près la 50ième fois que j’entends ce message ne contenant aucune information.
    Le volume en est outrageusement élevé. On pourrait dire que le volume est fort car il faut couvrir le bruit des trains…..mais justement le message informe sur le fait qu’il n’y a pas de train.

    J’ai plusieurs fois interpellé vos services sur la question des nuisances sonores occasionnées par les messages en gare. Les quelques fois où l’on a daigné me répondre, la réponse était des plus laconique.

    Dans la lettre qui nous a été adressé la semaine dernière, vous annoncez vouloir mettre en place un système d’informations toutes les 15mn.; autant vous dire que je crains le pire.

    A l’heure, du Grenelle de l’environnement et des questions politiques relatives à la qualité du cadre de vie, d’hygiène et de santé publique, je pense que la SNCF pourrait tacher de mettre en œuvre une gestion décente de son système de diffusion sonore.

    En espérant que ce message sera entendu à la même fréquence où j’entends les vôtres,

    Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends tout à fait votre mécontentement.
      Après en avoir échangé avec le responsable des relations institutionnelles de la Ligne, il m’a indiqué qu’aucun retour n’avait été formulé par la Mairie.
      Je sais que cela ne va pas nous dédouaner et ce n’est pas du tout mon intention mais l’incident de la journée de dimanche nous a contraint à mettre en place une information voyageurs massive et ce dès les premières minutes de l’incident.
      Je transmets vos constatations aux personnes responsables de l’information sonore afin de vérifier le volume sonore des installations et je ne manquerai pas de revenir vers vous.

  2. les riverains ont des oreilles dit :

    Bonsoir,

    mardi 27 mars, 22h40,
    je viens de rentrer chez moi avec le MONA de 21h50 et j’en suis entièrement satisfait.
    J’ai apparemment eu de la chance puis qu’à peine arrivé chez moi, un message d’annonce retentit: « un problème est survenu entre VITRY et les ARDOINES, les voyageurs sont invités à prendre le 182… »

    Dehors, tout est calme. Le ronronnement du périphérique se fait entendre au loin. Le quai comme les rues sont désertes. Et toutes les 2 minutes (véridiques) se fait entendre ce même message.
    depuis bientôt 1 heure.

    Clairement, je m’interroge sur le sens et la réel efficacité de ce système d’information. Y a-t’il une attention particulière à porter à la gestion des bruits annexes aux alentours des infrastructures ferroviaires?

    Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends que vous pouvez être étonné du message d’annonce hier soir si vous n’avez pas connu de difficultés pour rentrer chez vous.
      Un accident de personne s’est produit hier entre les gares de Choisy le Roi et des Ardoines, nécessitant une interruption des circulations pour permettre l’intervention des services compétents, mener à bien l’enquête et permettre aux pompes funèbres de faire leur travail. Les premiers trains sont repartis en marche prudente à 23h45 soit près de deux heures après l’accident. Vous comprendrez que dans un soucis d’information voyageurs, nous nous devions de mettre en service tous nos canaux d’information : Transilien.com, annonces en gare, etc.
      Je peux comprendre que pour vous qui vivez aux abords de la gare les annonces sont répétitives, sûrement lassantes, néanmoins, elles permettent une prise d’informations rapide et efficace.
      Vous m’avez déjà interpellé sur le volume sonore des annonces en gare d’Ivry, je vais à nouveau me rapprocher de la personne en charge de l’information voyageurs pour avoir plus de précision sur le sujet.

  3. les riverains ont des oreilles dit :

    Bonsoir,

    je vous remercie pour votre réponse.

    Concernant celle ci, je tenais d’ailleurs à préciser que je ne fus pas du tout étonner par l’annonce d’hier soir, comme vous le suggérez. Je souhaitais juste signifier que j’étais rentré par la ligne C, et que j’étais réellement tout à fait satisfait par ce service; positivement.

    Je regrette bien sur l’intervention des pompes funèbres et le drame qu’y a apparemment eu lieu.
    Cela dit, je crois que cela na rien à voir avec le sujet.

    Je souhaite juste vous interpeller sur la question de la diffusion de messages sonores et les désagréments qu’ils occasionnent, en vue de leur efficacité.

    Quand un quai est de toute manière vide, pourquoi passer des messages à volume élevée toutes les 2mn?

    Je remarque que sur la ligne B du rer, quasiment aucun message n’est diffusé. Les informations détaillées sont relayées par les écrans.

    Pourquoi le mode » nuit » (22-7h) n’est il quasiment jamais respecté en cas de problème?

    bien cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      En situation normale et surtout lors de perturbations, nous avons le devoir de vous informer par tous les canaux mis à disposition.
      Concernant la diffusion d’annonce même lorsqu’il n’y a personne sur les quais, nous ne disposons pas de systèmes de détection de présence . L’information est en effet également diffusée sur les écrans mais non seulement, les annonces sonores complètent le dispositif et permettent une information dans la gare et sur les quais et elles ont également vocation à informer les personnes malvoyantes.
      Le mode « nuit » qui consiste à baisser le volume de 22h à 7h est respecté sur la Ligne. La personne en charge de la sonorisation va effectuer des vérifications du volume. Je reviendrai vers vous dès lors où j’aurais les résultats des investigations qu’il met en œuvre.

    • les riverains ont des oreilles dit :

      Bonjour,

      je tenais à vous signaler que le mode nuit n’était encore une fois pas respecter depuis lundi 5h00.

      j’espère que vous appréciez aussi cet humour qui consiste à réveiller les gens dans leurs lits avec des messages leurs demandant de s’éloigner de la bordure du quai.

      Quoi qu’il en soit, j’attends toujours depuis plus d’un an que vous reveniez « ‘vers moi dès lors où vous aurez les résultats des investigations que vous mettez en œuvre. »

      Depuis des années nous vous signalons des problèmes, la diffusion de message à des niveaux sonores agressifs pour les usagers les riverains et les employés de la SNCF, je doit dire qu’aucun effort est fait.
      Aucune ligne directrice n’est prise à part une communication « corporate » qui ne trompe personne.

      Êtes vous prêt à agir un jour, ou comptez vous perpétuer cette attitude désinvolte?

      bien à vous

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @lesriverainsontdesoreilles,
      Il est vrai que je ne suis pas revenu vers vous avec le résultat des investigations menées par la personne en charge de l’Information Voyageurs.
      Les investigations avaient abouti à une légère adaptation du volume. Sans retour de votre part, je pensais que la gêne s’était atténuée.
      J’ai alerté la personne en charge de la télésonorisation des gares et ce matin, des tests ont été faits vers 5H30. Le niveau sonore étudié était dans les normes définies. Toutefois, nous aimerions avoir un retour de votre perception du volume ce matin.
      Je vous en remercie.
      Bonne journée.

    • les riverains ont des oreilles dit :

      Bonjour,

      et bien je n’ai distingué aucune différence dans la sonorisation de la gare d’ivry sur seine depuis votre message.

      Ce qui me surprend toujours c’est l’inconstance des volumes sonores employés, d’un message à un autre.
      Pour exemple, le message d’aujourd’hui indiquant la « fermeture temporaire des gares d’invalides et pont de l’alma » est diffusé extrêmement fort. Hélas, nous sommes dimanche…

      Je suis fortement intéressé par les « normes définies » ainsi que la procédure d' »étude des niveaux sonores » que vous évoquez.
      Pourriez vous nous informer d’avantage sur ce sujet?

      merci d’avance

  4. Isabelle dit :

    Bonsoir,
    Juste pour information, la personne « accidentée » du 27 mars au soir était un proche collègue de travail, que je connaissais depuis 20 ans. J’ai fait des recherches sur internet pour trouver une trace de lui, de son existence, de son geste, et vous êtes le premier site que je trouve qui parle de « l’accident ». Je sais que tous les suicides ne peuvent être listés, mais cette mort tragique et soudaine nous a tous terriblement marqués.
    Bonne soirée

  5. l'important c'est de bien s'entendre dit :

    Bonjour,

    je voulais féliciter vos petits génies de la communication qui ont eu la bonne idée d’exploiter des enfants afin de faire passer vos intemporels messages de sécurité.

    Ces nouveaux messages associés aux classiques « des trains sans arrets… » ou encore « ne vous éloignez pas.. » amènent à une bonne fréquence de diffusion!

    A quand l’émission en continue?!
    Peut être un jour en son THX !?

    bien à vous,

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Je me suis aussi interrogé sur ces voix d’enfants pour rappeler des évidences en matière de sécurité.
      Faut’ il que la voix de la SNCF soit décrédibilisée pour en arriver à de tels procédés !
      Autant la place des enfants a pu se justifier dans des messages de sécurité routière compte tenu de l’usage familiale des véhicules automobiles, autant, dans les trains et dans les gares, le message, sous cette forme, parait décalé.
      Et finalement, cela confirme que l’utilisation d’enfants à des fins de propagande caractérise souvent des systèmes peu démocratiques…

      Cordialement

  6. l'important c'est de bien s'entendre dit :

    Bonjour,

    je reviens une fois de plus vers vous concernant le volume de diffusion des messages informatifs en gare.

    En ce moment où vous menez des travaux sur les voies je comprends le devoir que vous vous faites d’informer les usagers…. mais aussi les riverains.

    Car il n’est pas rare que d’avoir le sentiment d’être dans un supermarché ou dans un stade de foot quand on passe aux abords de la gare.
    Vos messages portent bien au delà de vos quais et « ambiance » tout le quartier.

    Cela fait maintenant près de 3 ans que je vous en fait part. Là où une simple étude des nuisances sonores prêterai à la démonstration, vous n’offrez que des réponses évasives et bien connues du type  » je vais me rapprocher de la personne en charge de…. » et puis plus rien. (voir votre réponse du 29/03/2012 ci-dessus…j’attends toujours)

    Je tenais juste à vous rappeler que des volets « environnementaux » fleurissent dans tout les textes de lois, et qu’il serait propice pour la SNCF de ne pas attendre la législation pour faire bonne image.

    Cordialement,

  7. l'important c'est de bien s'entendre dit :

    Bonjour,

    pourriez vous me faire part « des normes définies » que vous évoquez dans votre message du 16 mai 2013.

    je souhaiterai en faire part à l’ADASS et au préfet si vous n’y voyez pas d’inconvénient.

    Cordialement,

  8. Julia J dit :

    Bonsoir,
    A Vitry sur Seine, depuis quelques semaines le volume sonore des annonces a augmenté fortement. Il est 23h40 et même les fenêtres fermées ne parviennent pas a arrêter ce blabla qui je pense a cette heure la, n’a plus vraiment grande utilité surtout aux hauts parleurs tout au fond du quai donnant sur les jardins.

    Il y a cela, ce volume qui a déjà été baissé puis remonté lors de réglages semblerait il.

    Et il y a ces nouvelles annonces. « Voie 2b attention au passage d’un train, veuillez vous éloigner de la bordure du quai ». Répétée 2 fois, la deuxième annonce est en plus trop tardive. Les riverains ont ils besoin de se concentrer sur l’arrivée de chaque train sans arret ? Pourquoi ne pas en rester au annonce dans l’enceinte de la gare.
    Tout comme l’annonce énumérant la liste des gares intégralement desservies.

    Même a Paris les touristes n’ont pas un tel assistanat.

    Que se passe-t-il ?!

    Merci
    Julia

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Julia J,
      Concernant les annonces dites de « sécurité », comme le passage d’un train sans arrêt par exemple, elle sont obligatoires, sur l’ensemble des quais.
      Par contre, je vais demander un test (voire un réglage si besoin est) du volume des annonces sur les quais.
      N’hésitez pas à revenir vers moi pour me dire si vous avez perçu un changement.

  9. VITALIS Franck dit :

    Bonsoir,
    Depuis de nombreuses semaines les portes de sortie se trouvant sur le quai sens Paris => Massy Palaiseau posent problemes.
    Il est extrêmement difficile de les pousser.
    Meme en appuyant dans la zone verte  » pousser » elles ne s ouvrent pas.
    Il faut exercer une force démesurée pour reussir a ouvrir ces portes.
    Je vous prie de faire le necessaire aupres de vos equipes techniques afin de resoudre ce probleme dans les meilleurs delais.
    Cordialement

  10. GH dit :

    Bonjour

    Y aurait il un probleme sur le site transilien
    mon train déba qui doit passer à Ivry a 17h42 n’est pas affiché ,on me propose de rejoindre Choisy puis de changer de récupérer un train direction Dourdan , Meme chose hier avec le train de 16h57 alors qu’il est bien passé ( et que la nouvelle appli me le signalait bien ) . quoi croire ? Le site ou l’appli ?

    Merci

Les commentaires sont fermés.