Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La mise en place du Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE)

Système d'Informations Voyageurs Embarqué

 
Aujourd’hui en partant pour Invalides, j’ai eu l’occasion de monter dans une rame dotée du nouveau Système d’Information Voyageurs Embarqué (appelé SIVE).
Ce système comprend notamment l’installation de ces écrans dynamiques qui vous indiquent le terminus du train et la prochaine station desservie.

Je vous le présenterai plus en détails lors d’un prochain billet, en allant à  la rencontre de plusieurs collègues, afin de vous expliquer les enjeux de sa mise en place.

Certains d’entre vous ont dû le voir, vous avez sûrement quelques remarques à partager.

37 commentaires pour “La mise en place du Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE)”

  1. Julien dit :

    Bonsoir.

    J’ai eu l’occasion de voir ce système dans une rame rénovée.

    Pourquoi les rames rénovées actuelles ne possèdent pas toutes un SIVE ? A parir de quand toutes les rames en posséderons ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Julien,
      Pour répondre à votre question, il faut savoir que toutes les rames des RER C et D sont en cours d’équipement à Saint Pierre des Corps et toujours en phase de test. Dans le cadre du plan d’actions D Maintenant, les rames du RER C ont été considérées comme prioritaires. Rien que cette année, sachez que 35 rames de la Ligne C vont être équipées du SIVE.

    • AS dit :

      Bonsoir

      Donc on les trouve plutôt dans les 20 500 et les 20 900 (SARA-ROMI-MONA) que dans les 5600 et 8800 (CIME-VICK essentiellement) ?

      Avez vous les numéros des rames pour que je puisse voir si je peux les voir sur les SARA-SLOM ?

      Et enfin on considere la ligne C comme prioritaire dans un domaine, il etait temps. J’aime beaucoup cette ligne, je sais ô combien elle est complexe et c’est pour cela que je pense qu’elle mérite plus de moyens, au moins pour rénover certaines rames (que je trouve très belles au passage, plus que celles du RER A ou B)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @AS,
      Toutes les rames de la Ligne C seront à terme équipées du Système d’Informations Voyageurs Embarqué à raison de deux rames par mois. 112 rames seront ainsi équipées d’ici à fin 2015.
      L’installation du SIVE se fait en même temps que la rénovation de la rame concernée dans nos ateliers à Saint-Pierre-des-Corps (37).
      A l’heure actuelle, les rames disposant du système sont les suivantes :
      – 16A (20500),
      – 158A (20500),
      – 170A (20500),
      – 18C (5600),
      – 36T (5600),
      – 49T (5600).

  2. Nicolas dit :

    Une très bonne chose.
    Les conducteurs, hélas, ne signalent pas toujours les destinations lors des noeuds ferroviaires. Je pense en particulier à Champ de Mars où on se retrouve très vite dans la mauvaise direction.
    Comme il y a énormément de touristes étrangers dans cette gare, j’en profite pour signaler qu’il faudrait améliorer grandement la signalétique (la sortie Tour Eiffel est illisible) et mettre un ou deux agents pour guider les touristes (pas seulement étrangers d’ailleurs), cela améliorerait grandement l’image de Paris et de la SNCF 🙂

    Par ailleurs, super idée ce blog et le compte twitter, bravo, ça bouge au niveau com sur la ligne C !!! (j’adorerais faire ce boulot…:-)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Nicolas,
      Comme vous le dites et bien qu’ils soient de plus en plus nombreux à le faire, tous les conducteurs ne font pas forcément d’annonces. L’un des intérêts du Système d’Informations Voyageurs Embarqué (SIVE) est qu’il le fera de façon systématique.
      Concernant la signalétique de Champs de Mars, sachez que le marquage des « pas » au sol est une expérimentation pour tester la tenue du marquage sur le sol. Pour en avoir parlé avec les responsables ce matin, nous allons en ajouter et les rendre plus visibles afin de les installer de façon durable. Pour l’accès à la Tour Eiffel, une solution est également étudiée mais n’hésitez pas à nous soumettre vos idées.

  3. Merci de votre réponse
    Je suis monter plusieurs fois dans des rames équipées mais aucunes ne fonctionnais

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Adrien,
      Effectivement, pour l’heure, aucune des rames n’est mise en route car les phases de tests ne sont pas terminées.
      Les voyageurs du train VICK, dans lequel nos équipes étaient présentes pour la première fois à bord, ont pu bénéficier de la grande première du Système d’Informations Voyageurs Embarqué (SIVE) sur le RER C.

  4. Janvier Paul dit :

    J’ai été agressé dans le RER.
    Mais quand on appelle le 3117, on m’a demandé dans quelle voiture je me trouvais pour que la police puisse intervenir.

    Je ne savais pas. Les numéros des voitures devraient figurer à l’intérieur et à l’extérieur des wagons pour faciliter l’intervention de la police.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Paul,
      Je regrette l’agression dont vous me faites part. Néanmoins, vous avez eu le bon réflexe en composant le 31.17.
      Les agents qui prennent les appels tentent de vous localiser le plus rapidement possible afin de faire intervenir les forces de l’ordre dans les meilleures conditions. Il est préférable de leur indiquer si vous vous trouverez plutôt en tête ou en queue de train. En effet, nous ne pouvons pas numéroter les voitures de nos trains pour des raisons de composition de trains qui oscillent entre 4 et 8 voitures.

    • Fabien dit :

      Je profite de ce commentaire pour rebondir sur le 3117.
      C’est une bonne initiative mais, selon moi, pas vraiment adapté aux agressions.

      Quand une troupe de personnes peu scrupuleuse est dans mon train, je me vois vraiment pas sortir mon smartphone est téléphoner devant eux : Je suis « grillé » d’avance.

      Selon moi une bonne avancée serais une alerte par SMS afin de faire venir la police ferroviaire dont voici ma vision sur le fonctionnement :
      – On inscrit dans chaque compartiments de voyageurs un numéro unique visible de partout et par tous.
      – En cas de souci nécessitant la police, je prend mon téléphone et envoi simplement par SMS ce numéro (et éventuellement un commentaire).

      – Ainsi le centre qui reçoit le SMS sait directement et précisément où je me trouve dans le train (et dans quel train) afin d’envoyer une brigade de la SUGE.

      De cette manière je suis beaucoup plus discret et donc les différents voyageurs témoins d’une agression préviendrons plus facilement que par la voix.

      Qu’en pensez-vous ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien,

      Je remarque que vous vous êtes fait la même remarque que moi concernant le 31.17.
      Pour y avoir eu recours personnellement, il est vrai que je me suis esquivé discrètement afin de pouvoir les appeler afin de ne pas être potentiellement pris à partie par les protagonistes.
      Un système par SMS paraît plus discret mais pose plus de problèmes en terme de réactivité car en effet il faudrait pouvoir être certain d’obtenir toutes les informations nécessaires pour lancer une intervention. Si j’envoie un SMS au 31.17 en écrivant : « Nous venons de passer à Chaville. Trois jeunes sont turbulents et sèment la zizanie à bord. », très bien, mais quelle gare de Chaville ? Il est évident que la discrétion est moins de mise par un appel mais permet de répondre au mieux aux attentes des personnes qui répondent au 31.17.

      Votre remarque reste pertinente mais il nous faut réfléchir à un système qui permettrait, par SMS, d’obtenir toutes les informations nécessaires en un seul envoi.
      Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager avec nous.

    • Fabien dit :

      Bonjour M.Woittequand et merci pour toutes les réponses que vous m’avez formulé à mes commentaires.

      Dans ma tête l’exemple de fonctionnement que je vous ai proposé permet d’identifier clairement où est la rame.
      Je reprend mes explications :

      Ayant eu la chance de pouvoir visiter le CNOF (Centre National des Opérations Ferroviaires) j’ai pu m’apercevoir que tous les trains ont un numéro d’identification propre, et grâce à ce numéro on peut les suivre « à la trace ».

      Il suffit donc de rajouter un système de numérotation pour chaque compartiments à voyageurs.

      Exemple :
      On numérote chaque voitures de 01 à 07 (si 7 voitures dans le train)
      Mais dans un train il y a deux niveaux : Haut (H) et bas (B)

      Imaginons, je me trouve en haut dans la 6éme voiture du train n°4523, je doit donc trouver une inscription dans la rame indiquant 452306H que j’envoie par SMS.

      Derrière un système informatique analyse mon SMS, recoupe les infos avec les données du CNOF pour connaitre précisément où est mon train.
      Une fois tout ça connus, le système renvois l’alerte vers les « forces terrains » les plus proches.
      On peux laisser libre l’utilisateur de rajouter un commentaire après le numéro envoyé afin de compléter, ou non, l’alerte.

      Un tel système, entièrement automatisé, permettrai de prévenir en quelques secondes les forces terrains et en toute discrétion.

      Est-ce plus clair ?

      Cordialement
      Fabien

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien,
      Je trovue votre proposition vraiment très intéressante et je vais la soumettre à Arnaud, le responsable de la Sûreté sur la Ligne C. Il y a certains éléments qui, je pense, méritent d’être réfléchis et soumis à expertise en interne.
      Je vous invite également si ce n’est pas déjà le cas de proposer votre idée sur le site TransilienLab, site communautaire et laboratoire d’idées mis en place par Transilien.

    • Fabien dit :

      Bonjour,

      En effet, je connait déjà ce lien, mais lorsque j’y suis allé j’ai trouvé ça trop compliqué et trop long donc j’ai rapidement abandonné sans même y poster quoi que ce soit.

      Fabien

  5. Janvier Paul dit :

    À quand aussi des WCS dans les rames et dans chaque gare ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Paul,
      A quand des WC dans toutes les rames ? Et bien aujourd’hui, c’est déjà le cas. Certes, actuellement, elles ne sont pas toutes accessibles à cause des conditions climatiques qui font parfois geler les cuves d’eau. En temps normal et sans indisponibilité technique, vous pourrez donc trouver des WC dans chaque rame.
      A quand des WC dans toutes les gares ? Malheureusement, je ne peux pas vous apporter la réponse car il faut prendre en compte que le sujet pose des questions d’emplacements, d’investissements, de gestion, … C’est un sujet qui peut être adressé au Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF).

  6. Pouvez vous nous détailler les incidents qui se produisent sur la ligne C ?
    S’il vous plait

  7. Fabien dit :

    Ce soir j’ai eu l’occasion pour la première fois d’utiliser une rame avec le SIVE en fonctionnement (Train
    VICK).

    Voici mes remarques :
    – La voie est intelligible notamment lorsqu’elle prononce des longues phrases. Je doute que les étrangers arrivent à comprendre quelque chose vu que moi même j’avais un peu de mal.

    – « Ce train est à destination de Versailles Rive Gauche »… Vous devrez au moins mentionner le château (donc utiliser la nouvelle appellation de la gare)

    – Sur l’écran situé sur les plateformes, quand le train est en gare la ligne inférieur affiche le nom de la gare actuelle => Inutile car je peux regarder dehors.
    En revanche vous pourrez faire défiler la liste des gares desservies (Avec une vitesse « rapide »)

    – En gare de Champs de Mars – Tour Eiffel, lorsque le train est en gare j’aurais plutôt privilégié l’affichage de « Tour Eiffel » au lieu de « Champs de Mars » pour repérer plus facilement les touristes (les parisiens savent que Tour Eiffel = Champs de Mars)

    – Je trouve que la vitesse de défilement des phrases est un peu lente, mais c’est à voir avec un étranger qui doit en même temps effectuer une traduction dans sa langue.

    Sinon c’est un système qui apporte un grand plus dans l’information des voyageurs et je ne peux que vous féliciter car il est bien fait surtout la disposition des afficheurs qui est très bien.
    J’ai bien aimé l’annonce des correspondances, et l’accueil sonore qui est fait dans les grandes gares : « Mesdames, Messieurs, bienvenue sur la ligne C vous avez pris place … Bonne soirée »

    Voila mes remarques suite à mon premier voyage dans un train rénové bénéficiant de ce système.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre retour.
      Le Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) est toujours en cours de développement sur notre Ligne et vos retours vont nous servir à améliorer la mise en place du système.
      Concernant le nom de la gare de Versailles Château Rive – Gauche, nous attendions l’officialisation du changement de nom pour mettre à jour la base de données qui sert au bon fonctionnement du système. La demande d’enregistrement de la voix a été faite et nous attendons la livraison du produit. Néanmoins, l’affichage est bien Versailles Château Rive Gauche.
      Je transfère vos autres remarques à mon collègue en charge du SIVE.

  8. Fred91Passer au statut dit :

    J’ai hâte de découvrir le SIVE. C’est une voix synthétique ou bien une « FIPette » ? Pour les initiés, la voix officielle de la SNCF est celle d’une animatrice d’une radio de Radio France. Sans faire de pub, je vous conseille cette radio, un vrai bonheur pour les oreilles.
    Concernant la gare là où est arrêté le train, je trouve normal de l’afficher car on n’est pas forcément en face d’un panneau, surtout la nuit en dehors de Paris où c’est pas forcément bien éclairé.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      C’est bien la voix de Simone Hérault, emblème sonore de la SNCF, qui est utilisée pour le Système d’Information Voyageurs Embarqué. Simone est depuis plus de 25 ans « la voix de l’entreprise ».
      Pour votre remarque, je la transmets à la personne en charge du SIVE.

  9. Julien dit :

    Ce matin j’ai pris le SLOM de 7h50 à Chaville-Vélizy (train long) et la deuxième rame (rénovée) était équipée du SIVE (mais éteint).

    • AS dit :

      J’ai pris la même rame mais je n’ai pas vu le SIVE!

      Pour prévenir, la ZRB 20 957 fait un grésillement assez fort et très désagréable, et ce aussi bien à l’arrêt qu’de marche. Ce son se fait entendre à l’intérieur.
      Je tenais à le signaler.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour ce signalement que j’envoie aux personnes en charge de la maintenance de nos rames.

  10. AS dit :

    Bonsoir

    Bien que ma question ne porte pas sur le système embarqué mais sur celui en gare, je tiens à vous signaler quelque chose.

    En gare de St Quentin en Yvelines, le train à quai qui part dans quelques minutes est affiché ainsi :
    SARA – Terminus – Ce train ne prend pas de voyageurs.

    Alors même que ce train part dans 5 minutes.
    C’est un problème que j’ai déjà rencontré, et qui m’a même fait faire demi-tour parce que je pensais m’être trompé de quai.

    Cordialement.

  11. Julien dit :

    Bonsoir.

    J’ai pris récemment un ELBA à St Quentin et j’ai vu l’affichage ELBA + heure de départ + gares desservies (je suis monté 20 et il partait à 25).

  12. Julien dit :

    Bonsoir.

    J’ai pris ce matin un SLOM long avec la première rame rénovée et la seconde non. Dans le seconde, il y avait des annonces sonores des arrêts + les correspondance et la destinations du train.

    A l’arrivée à Versailles-Chantiers, il a été dit « correspondances lignes N et U », pourquoi ne pas indiquer aussi le TER Centre et le TGV vers Marseille ?

  13. Nico91 dit :

    Julien…il a été dit “correspondances lignes N et U”, pourquoi ne pas indiquer aussi le TER Centre et le TGV vers Marseille ?

    Bonsoir,

    …Parce que la SNCF veut maintenir la fiction d’une séparation de ses activités qui seraient complètement étanches les unes des autres. Bref rien que de la Com…

    Cordialement

  14. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour ,
    J’ai contacté la personne en charge du SIVE qui prend bonne note de votre proposition et alimentera la base de données du SIVE en y ajoutant TER Centre et TGV vers Marseille pour les correspondances à Versailles-Chantiers. Pour ne pas multiplier les versions de base de données qui alimentent les annonces faites à bord, la prise en compte effective de la modification ne sera pas immédiate.

    • AS dit :

      Bonjour,

      Pour le TGV, il n’y a pas que Marseille mais également le Havre 🙂
      Sans oublier les Intercités Basse-Normandie.

      Pourquoi ne pas dire « Transilien N et U, TER Centre et Trains Grandes Lignes » ?

    • Julien dit :

      Et vu que la ligne est touristique, doubler les annonces en Anglais (l’annonce sonore et le message écrit indiquant la destination du train).

    • AS dit :

      Sur les seuls trains VICK dans ce cas

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R