MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des travaux « Remplacement Voies Ballast » modifient les circulations

7
Publié le 30/01/2012
Info Trafic - Paris Austerlitz - Juvisy

 

Du 7 février au 9 mars 2012 un important chantier de modernisation des voies entre Choisy-le-Roi et Juvisy est mis en place sur les rails de la Ligne C.

Ce chantier va impacter de manière significative les circulations puisque près de 7 kilomètres vont être rénovés sur des voies où nos RER circulent habituellement à 140km/h. L’état actuel de ces voies contraint Réseau Ferré de France (RFF) à engager dès maintenant des travaux de modernisation afin d’éviter des limitations de vitesse voire d’interdiction. Il faut de plus prendre en compte que nos RER ne sont pas les seuls trains à emprunter ce tronçon.

Pendant ces cinq semaines de travaux, un train-usine, connu pour être l’une des machines les plus performantes d’Europe, va être disponibilisé. Ces travaux sont lourds mais nécessaires pour le bon fonctionnement de la ligne. Bien que pénalisant pour les circulations, le recours à ce train limite les perturbations sur les voies contiguës, c’est-à-dire que les trains peuvent circuler sur les autres voies. RFF a confié à SNCF ces travaux d’entretien et de modernisation.

Concrètement, ce chantier nécessite la suppression de 8 trains PAUL (Brétigny- Bd Victor Pont du Garigliano) le matin sur les 101 habituels et de 8 trains BALI (Bd Victor Pont du Garigliano-Invalides-Brétigny) sur les 102 prévus normalement. Le soir, à partir de 20h50, les omnibus Choisy / Juvisy desservant Villeneuve-le-Roi, Ablon et Athis Mons sont remplacés par des bus.

Vous avez dû récupérer des flyers et voir des affiches Travaux en gare. De plus, en gares d’Ablon, d’Athis-Mons et de Villeneuve le Roi, des stands spécifiques sur ces travaux sont mis en place le Jeudi 2 février de 7h30 à 9h30.

En mettant en place près de 500 affiches en gare, 51 000 flyers et rencontres clients spécifiques, nous avons essayé de mobiliser toutes les ressources pour vous informer. Avez-vous obtenu ces informations et de quelle manière ?
Je vous ferais partager l’avancée des travaux par des photos pour vous montrer l’étendue de ces travaux qui mobilisent une centaine d’ouvriers, techniciens et ingénieurs.

7 commentaires pour “Des travaux « Remplacement Voies Ballast » modifient les circulations”

  1. Splonk dit :

    « Des travaux de rénovation des voies, réalisés entre Choisy le Roi et Juvisy, modifient la circulation des trains sur la ligne C du RER – axe Brétigny / Juvisy / Boulevard Victor Pont du Garigliano – du mardi 07 février au vendredi 09 mars 2012.

    Le matin, entre 07h00 et 10h00, 8 trains PAUL (Brétigny – Bd Victor Pont du Garigliano) sont supprimés.
    Le soir, entre 16h30 et 19h00, 8 trains BALI (Bd Victor Pont du Garigliano – Invalides – Brétigny) sont supprimés. »

    POURQUOI ? Réaliser des travaux, nécessaires, aux heures de pointes sachant que le trafic est déjà important, et que notamment, les trains sont assez remplis ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je vous l’indique dans l’article et comme vous le reprenez dans votre commentaire, ces travaux de rénovation des voies sont nécessaires car 15% des traverses en bois sont en très mauvais état.
      Pour effectuer ces travaux dans les meilleures conditions sur le chantier mais aussi pour vous, une limitation temporaire de vitesse s’impose et nous oblige à supprimer des trains, même en période de pointe. Un remplacement manuel des traverses au milieu d’une plateforme de quatre voies aurait été une solution plus difficile, plus lente et moins performante. La machine qui sera utilisée, une des plus performante d’Europe, permet donc de gagner un temps considérable et d’écourter au maximum la durée des travaux.

  2. Isabelle Drallam dit :

    Bonjour,

    Y a t-il des bus de substitution prévu, notamment en gare de Savigny sur orge.

    Je pense à ma fille, élève de Terminale à Corot, bientôt en période de bac blanc… comment les élèves vont ils rentrer chez eux après les cours ??

  3. isabelle drallam dit :

    J’ai oublié de préciser que je suis intéressée concernant la desserte de la gare de Sainte Geneviève des Bois pendant les travaux du 7 février au 8 mars 2012

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir Isabelle,
      Je vous mets à disposition la plaquette de présentation des travaux, disponible en gares, avec le détail des trains desservant la gare de Sainte Geneviève des Bois. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

  4. Maryvonne NOËL CIRCULE dit :

    Je suis allée plusieurs fois cette semaine de Savigny-sur-Orge à Paris en après-midi avec retour prévu en fin de soirée. Eh bien j’ai au tellement peur de me gâcher ma soirée avec un retour galère en bus de substitution que je me suis arrangée pour revenir en voiture, soit avec des proches en covoiturage, soit en partant moi-même en voiture avant la pointe.
    J’ai l’intention de recommencer deux fois cette semaine.
    Une question, lorsqu’on consulte les horaires des RER sur le site du Transilien, est-ce que les perturbations prévues pour travaux sont incluses, bus de substitution compris?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Maryvonne,
      Je comprends votre appréhension et le recours à la voiture pour un retour sur Savigny-sur-Orge mais près de 180 bus de substitution ont été mis en place dans le cadre des travaux Renouvellement Voies Ballast (RVB).
      Pour répondre à votre question, sachez que c’est le PC Infos, situé au Centre National des Opérations Ferroviaires (CNOF), qui met à jour la rubrique Travaux du site Transilien.com.
      Dès lors où vous faites une recherche, tous les trains sont affichés mais les pictogrammes en forme de cônes vous indiquent de travaux en cours ou à venir sur l’axe concerné. Il vous faut alors lire la ou les affiches qui vous sont proposées.
      Les substitutions par bus sont, quant à elles, affichées en gare et apparaissent sur le site par « Prendre le bus Spécial Travaux Juvisy-Choisy-le-Roi » en faisant une simulation Ablon-Bibliothèque François Mitterrand à partir de 21h50 par exemple.

Les commentaires sont fermés.