MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux Renouvellement Voies Ballast commencent dès ce soir !

19
Publié le 6/02/2012

Bonsoir,

Les travaux de Renouvellement Voie Ballast  commencent dès ce soir. Pour rappel, dès 20h50, les trains VICK, JILL et   CIME, desservant les gares de Villeneuve-le-Roi, Ablon, et Athis-Mons sont supprimés entre Paris-Austerlitz et Juvisy, dans les deux sens. Un service de bus est mis en place entre Choisy-le-Roi et Juvisy, dans les 2 sens. Pour permettre les correspondances avec les bus, les trains CIME de 21h59 et 22h59 au départ de Juvisy sont retardés de 15 min.

Les trains LARA de 21h27 à Juvisy et SARA de 21h42 à Juvisy, ne desservent pas la gare de Juvisy. Un service de bus est mis en place entre Savigny/Orge et Juvisy. Les trains VICK ne circulent pas entre Juvisy et Paris Austerlitz.
Le train DEBA de 20h47 au départ de Paris Austerlitz dessert exceptionnellement les gares de Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi, Ablon et Athis-Mons uniquement le lundi, mardi, mercredi et jeudi (sauf le jeudi 9 février).
A partir de demain, ce seront huit trains PAUL du matin et huit trains BALI de soirée qui seront concernés par des modifications.

J’espère que vous avez toutes et tous pu trouver les informations auprès des agents, sur les tableaux d’affichages et annonces sonores en gares, sur le site Transilien.com, sur l’application SNCF Transilien et sur le fil Twitter.

19 commentaires pour “Les travaux Renouvellement Voies Ballast commencent dès ce soir !”

  1. « A partir de demain, ce seront huit trains PAUL du matin et huit trains BALI de soirée qui seront concernés par des modifications. »

    Concrètement, ça veut dire quoi ? Vous décrivez en détail les conséquences sur les trains VICK, CIME, JILL, LARA, SARA, DEBA du soir … mais aucun détail pour les PAUL/BALI.
    Ces trains seront supprimés ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je l’indiquais dans un précédent commentaire, je vous invite à télécharger cette présentation des travaux où vous trouverez les modifications impactant les 8 PAUL et 8 BALI. Sachez que concrètement, ce chantier nécessite la suppression de 8 trains PAUL (Brétigny – Bd Victor Pont du Garigliano) pendant la période du matin sur les 101 habituels et de 8 trains BALI (Bd Victor Pont du Garigliano – Invalides – Brétigny) sur les 102 prévus normalement.

    • Effectivement, j’avais raté ce document.
      Merci pour l’info 😉

  2. Merci pour les informations fournies par e-mail par le Club de la Ligne C !

  3. HenriPasser en mode normal dit :

    Les mois de Fevrier depuis quelques années sont tres froids, la SNCF n’est pas très maligne de programmer des travaux à ce moment. Depuis combien de jours, les travaux ne sont pas effectué à cause du froid ??? Bon, c’est fatiguant l’incompétence ! Allez voir en Allemagne, en Autriche en Hollande…les trains de banlieue, les TER, les liaisons centres-villes aux Aéroports, c’est le jour et la nuit ! Bonne journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Dominique,

      Je comprends parfaitement vos interrogations.
      SNCF n’étant pas propriétaire des infrastructures, c’est Réseau Ferré de France qui décide et organise la planification des travaux.

      Le choix de la période, du 6 février au 10 mars, correspond à la disponibilité de la machine nécessaire à la réalisation de ces travaux primordiaux. Ce chantier, financé par RFF, est d’une vraie envergure car l’objectif est de changer 13750 m de rails, 11430 traverses de béton et 17200 t de gravier. Pour y parvenir, une centaine de personnes sont mobilisées et un train-usine est mis à contribution. Ce train-usine est unique en Europe et sa disponibilité est donc restreinte.

      Retarder ce chantier à 2013 ou 2014 ne pouvait pas être envisagé.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Ok merci pour l’explication, mais je reste convaincu que ces travaux auraient pu se faire plus tot, par exemple entre Juillet et Aout 2011, j’ai l’impression que RFF fait les travaux au dernier moment…Si ce train usine est si bien, pourquoi ne pas investir dans un pour la France, il me semble que dans ce pays on dilapide l’argent publique pour rien (Rapport annuel de la Cour des Comptes qui ne débouche sur rien !)
      Bonne fin de semaine et bon courage pour animer le blog !
      Pour les exemples des pays etrangers, je vous invite vivement à voyager….:-)

    • HenriPasser en mode normal dit :

      argent public et non pas publique desole

  4. Nicolas dit :

    On peut aussi avoir une pensée pour les ouvriers qui vont travailler par ce grand froid… Bon courage à eux!

  5. Ginji91 dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir comment cela se passe le soir pour les personnes qui prennent normalement un « Bali » pour rentré chez eux.

    Je prend mon cas, en début de semaine prochaine je vais arriver à la gare « Pont de l’Alma » vers les 17h40 ma destination est la gare « Sainte Geneviève des Bois ».

    Si il n’y à plus de « Bali » entre 16h46 et 18h16, suis-je obligé d’attendre jusqu’au prochain train après 18h16 pour pouvoir rentrer ou avez-vous mis en place un moyen de substitution pour les personnes situées entre Juvisy et Bretigny pendant cette tranche d’horaire?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous rassure : il y a toujours des trains BALI entre 16h46 et 18h16. Vous pouvez par exemple prendre les trains BALI de 17h51 ou 18h06 en gare de Pont de l’Alma. Vous pourrez donc emprunter un train BALI pour rentrer sur Sainte-Geneviève-des-Bois sans avoir à attendre 30 minutes. Je vous invite à consulter les horaires sur le site Transilien.com où les travaux sont indiqués.

  6. Karavelle dit :

    Bonjour,

    Je prends le vick de 8h45 à Athis Mons tous les matins, mais voilà depuis 1 semaine ce train est systématiquement « retardé » ou « supprimé », résultat je suis en retards chaque matin, je suis désespéré. Les informations qu’on nous donne ne servent à rien, on « se les gêle » sur ce quai ouvert à attendre que ce train veuille bien arriver. Une fois là, c’est un train court, on est donc serré comme des sardines… c’est usant!

  7. MarKos dit :

    Bonjour,

    Quand ces travaux seront finis, peut on espérer avoir des trains supplémentaires vers Paris ?
    Je prends le train Gata à 7h06 à Savigny et il est blindé.
    A 7h c’est la foule sur le quai parce qu’il y a beaucoup moins de train qu’avant les nouveaux horaires qui prétendaient pourtant le contraire.
    On voyage même parfois debout. Il faudrait rajouter à la même heure un train pour Saint Quentin en Yvelines pour que les 2 branches Ouest du RER soient correctement irriguées.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ces travaux de Renouvellement Voies Ballast se terminent le 9 mars. Les 8 trains PAUL et les 8 trains BALI vont donc faire leur retour sur les rails bien que des travaux de finalisation seront toujours en cours la semaine du 12 mars. Ces travaux étaient nécessaires mais ne permettent pas d’augmenter l’offre de trains vers Paris. Je vous conseille d’adresser un mail au Club Clients qui sera en mesure de vous apporter une réponse plus étoffée.
      Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer vos coordonnées à l’adresse : clubclientslignec@sncf.fr Cette isncription vous permettra également de recevoir en avant-première certaines informations comme les événements du mois, les périodes de travaux, l’info trafic,…

  8. Fred91Passer au statut dit :

    Normalement tout revient aux horaires théoriques (!) le 6 mars, mardi prochain.
    Cela ne veut pas dire que tous les PAUL seront là, on va reprendre le doux refrain des suppressions.
    Tiens, j’ai reçu une réponse du service client Transilien : aucun dédommagement au titre d’un train sur 2 pendant 5 semaines. Mais vous croyez au Père Noël ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      Je tiens à vous préciser que la date de fin de travaux est le 9 mars et non le 6 mars prochain.
      Cela veut dire que l’offre de trains reviendra à son volume initial le lundi 12 mars.

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Ah oui. au temps pour moi.

  10. Eflat dit :

    Bonjour Jérémy,

    Je viens réchauffer ce sujet car j’ai constaté 2 points suivants récemment :

    Toujours sur la voie 1 après la gare de Choisy Le Roi et avant le pont rail qui passe pardessus les 4 voies, j’ai constaté une déformation de la voie. Les trains en pleine vitesse subissent une légère secousse au niveau du rail extérieur (celui qui est plus proche de la voie 1B). Pouvez vous faire remonter cette information auprès de l’infrastructure ?

    Entre les gares de Villeneuve Le Roi et Athis Mons, il y a 2 lignes de rails posés le long de ceux de la voie 1 (Sans arrêt , vers la Province). N’est il pas prévu de poursuivre le RVB au delà de Villeneuve Le Roi ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je transmets vos remarques auprès de la personne en charge de l’Infrastructure sur le secteur de Choisy-le-Roi. Néanmoins, je tiens à vous assurer que les équipes sur le terrain font toutes les expertises nécessaires au quotidien pour que les trains puissent rouler en toute sécurité.
      Concernant les deux lignes de rails posés le long des voies entre Villeneuve le Roi et Athis-Mons, il n’y a pas de travaux prévus à ce jour.

Les commentaires sont fermés.