Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le RER C se modernise sur toute la Ligne !

La pyramide de la Ligne C
Depuis septembre 2011, vous avez sûrement eu l’occasion de voir, dans certaines gares, une mystérieuse pyramide.

Cette pyramide vous informe sur les projets de modernisation de notre Ligne à courts et moyens termes : modernisation des gares, du matériel roulant et des infrastructures pour les prochaines années vous sont ainsi dévoilés.
Ces projets, comme la rénovation des rames ou les travaux sur les voies, ont pour but de vous faire gagner en confort, tranquillité et en information mais aussi de nous permettre d’améliorer notre ponctualité.

En 2011, la pyramide a visité les gares de Longjumeau, Choisy-le-Roi, Brétigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Epinay, Neuilly Porte Maillot et Juvisy. En janvier, la pyramide a dû faire une courte pause pour se refaire une beauté suite à des dégradations.
Depuis début février, elle a repris sa route en gares de Villeneuve-le-Roi, Versailles Château – Rive Gauche et Ablon et elle sera le 27 février en gare d’Athis-Mons.

J’aimerais connaître vos souhaits d’exposition de cette pyramide dans votre gare alors n’hésitez pas à me l’indiquer et je verrais comment nous pourrions la mettre en place. Vous pouvez également m’indiquer si vous avez eu l’occasion de la voir et ce que vous en avez pensé.

73 commentaires pour “Le RER C se modernise sur toute la Ligne !”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Bah dites donc, le « moderne » c’est pas pour demain.
    Ce matin à Savigny c’était un beau bazar. Aucun train, changement imposé à Epinay pour repartir dans l’autre sens, quais bondés, rames chargés.
    Ah par contre les directs, aucun souci.
    Vous nous prenez pour des pigeons. Et arrêtez de nous bassiner avec vos affiches qui culpabilisent vos clients, soit disant à l’origine de tous vos malheurs.
    Il n’y a plus d’argent dans les caisses, donc de toute façon on peut toujours rêver sur vos stands.
    Pendant ce temps, je file 1000 euros par an pour des trajets de plus en plus pénibles.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, un problème de signalisation en gare de Savigny-sur-Orge nous a contraint à dévier nos RER sur la voie centrale appelée voie 2. La voie latérale qui permet de marquer l’arrêt du train en gare de Savigny vers Paris n’a pas pu, pendant une heure ce matin, être utilisée. Pour palier la non desserte de la gare de Savigny, nous vous avons invité à vous rendre en gare de Juvisy avec le bus de la compagnie Optile à l’arrêt Lt Col. Bizeul ou en empruntant, dans le sens inverse, un train en direction de Brétigny pour prendre ensuite un des directs Juvisy qui, eux, pouvaient circuler sur la voie centrale.
      J’ai conscience que ces solutions occasionnaient pour vous des retards.

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Ahahahah prendre le bus, on voit que vous ne connaissez pas le coin.
    On met 30 minutes pour rejoindre Juvisy en bus depuis Savigny, vue la circulation ! Autant renoncer.

    • Je confirme pour le bus, puisqu’il dessert de nombreux arrêts entre la gare de Savigny et la gare de Juvisy.
      Surtout que derrière, il n’y avait pas beaucoup de trains qui passaient à Juvisy … ou ils arrivaient plein comme des oeufs.

    • Et encore faut-il savoir quel bus prendre pour se rendre à la gare de Juvisy (j’avais testé dans le sens inverse).

      Je prends le RER à Savigny depuis 2004 et je n’ai aucune idée de l’endroit où se trouve l’arrêt du Colonel Bidule.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour votre info, l’arrêt du bus qui va à Juvisy se trouve sur votre gauche en remontant la rue en sortant de la gare.
      Néanmoins, il est vrai que tout le monde ne connaît pas les arrêts de bus proches des gares. Dans cette optique, y aurait-il pour vous un vif intérêt que nous travaillions sur un support disponible en gare sur l’intermodalité, notamment dans ce cas de situations perturbées ?

  3. Fred91Passer au statut dit :

    J’hallucine : sur le site transilien, dans la rubrique bulletins retard, si on regarde Savigny aujourd’hui entre 8h et 8h30, ils indiquent des trains (fantômes ?) avec des retards alors qu’il n’y en a eu aucun ?????
    Comment sont faits ces bulletins ? Au hasard, avec une macro Excel ? Ils sont mensongers et inutiles.
    Par exemple VICK 8h02 (prévu, mais il n’y en a jamais à cette heure-là d’ailleurs), 7 minutes de retard… Ah bon ? j’étais sur le quai à cette heure-là et on n’a rien vu.
    Idem pour un GATA (moi je dirais plutôt CATA) 8h07 avec 12 minutes de retard.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Avant toute chose, une précision : la base trains n’est pas encore pleinement mise à jour, ce qui explique la présence d’un train VICK à 8h02 alors qu’il passe à 8h08.
      Les minutes de retard indiquées sur ces bulletins de retard sont les retards effectifs à la fin de mission du train, donc son terminus. Concrètement, le VICK de 8h02 (celui de 8h08 dans les faits) avait un retard de 7 minutes à son terminus. Il n’a pas, en raison d’un problème de signalisation, desservi la gare de Savigny-sur-Orge et a emprunté un contournement par la voie centrale. L’interruption de la desserte de la gare de Savigny-sur-Orge a duré de 7h24 à 8h38 ; des retards restant résiduels jusqu’à 10h.
      Je vous concède qu’à la lecture du bulletin de retard en tapant « Savigny-sur-Orge » sur le moteur de recherche, il serait plus logique de voir s’afficher l’absence de desserte pendant une durée T. Je vous invite à vous inscrire, si ce n’est pas le cas, au Lab Transilien (laboratoire d’idées) afin de proposer cette idée.

  4. Fred91Passer au statut dit :

    Pour vos statistiques c’est sûr c’est tout bon pour vous !
    Voilà comment vous arrivez à 90% de trains à l’heure, on comprend tout de suite.

  5. MoutondePanurge dit :

    Je ne comprends pas, tous les jours c’est le même constat, que ce soit à SAVIGNY SUR ORGE ou à PARIS SAINT MICHEL, que ce soit le matin ou le soir.
    C’est inadmissible, on ne peut jamais arriver à l’heure serein (surtout lorque vous devez prendre une correspondance pour dépasser PARIS) ou voyager asssis !Et avec à chaque fois des explications … !
    Il n’ y a pas un jour sans problème, c’est exaspérant? J’ai renoncé à tenir un calepin !
    Mieux vaut ne pas souffrir de claustrophobie et/ou de problème de transit rhénal voir gastro-intestinal…etc, sinon.. .
    Depuis 5 ans que j’emprunte cette ligne c’est le chaos chaque jour quel que soit l’heure, tôt ou tard !
    A quand la transformation de la ligne C en ligne TGV ?!
    Le prix de la prestation ne cesse d’augmenter et la qualité de la prestation elle diminue !
    Quant à la campagne d’affichage et les statistiques…

  6. HenriPasser en mode normal dit :

    Je n’ai pas de problème de place assise, j’ai de la chance je pars tôt, de Juvisy par le SLOM de 7h00 jusqu’à Boulevard Victor. Le soir en repartant de cette même gare, j’ai un ELAO ou ELBA ou DUFY où j’ai toujours une place assise. Les « galériens » sont ceux qui montent à Saint-Michel encore plus après à Austerlitz, et le cauchemar absolu pour ceux de BFM (Gare immonde qui rappelle les bâtiments sovietoïde, je sais de quoi je parle ayant voyagé en RDA, Roumanie et dans pas mal de pays de l’ex Bloc de l’Est). Quel est le zozo qui a fait construire cette horreur, le même qui a conçu le très peu adapté Stade de France ? 🙂 Bon week-end à tous !

  7. Adams dit :

    Et la pyramide elle vient quand en gare de Chamarande ou de Breuillet village pour que je la dégrade un peu
    Je m’en bats les couettes de vos campagnes de communication: je veux du concret arriver à l’heure au travail et pareil le soir
    Et ce matin pas de solution de bus ou autre quand on habite sur le sud de la ligne
    Je suis exténuée une nouvelle fois en cette fin de semaine bon WE à tous

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je comprends tout à fait que votre préoccupation principale soit la ponctualité de nos trains. Notre de préoccupation est bien de vous offrir un service de transport quotidien toujours plus ponctuel, toujours plus fiable.
      Bien que vous me dites « que vous vous en battez les couettes », la pyramide pourrait vous permettre de connaître tous les projets de modernisation qui sont et seront mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement de la Ligne.
      Je vous souhaite également un bon weekend.

  8. patricelPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Vous savez je comprends l’agacement de tous ceux qui s’expriment ici , trop c’est trop..en ce moment c’est franchement épouvantable.
    En passant je m’interroge sur votre capacité à rester serin encore longtemps. Vous servez de tampon et votre rôle n’est aps de plus faciles mais vous avez le mérite d’être là.
    Ceci étant dit expliquez moi pourquoi le train provenant de Dourdan qui a dû partir vers 7h 54 a été une fois de plus rendu omnibus entre Brétigny-sur-Orge et Juvisy.
    Tant mieux pour nos pauvres congénères mais cela s’est fait au détriment de ceux qui montent en amont de Brétigny qui n’ont pas eu le bonheur de profiter de la voie centrale…
    Bon ouik !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends tout comme vous l’agacement des commentateurs du blog, surtout lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs transports quotidiens.
      Concernant votre train de vendredi matin dernier, c’est l’incident de signalisation à Savigny-sur-Orge qui a contraint de rendre trois trains omnibus de Brétigny-sur-Orge et Juvisy.
      Dans le même temps, un train a été rendu direct de Petit Vaux à Juvisy et deux trains ont été déviés par Pont de Rungis pour fluidifier le trafic sur cette branche de la Ligne.

  9. Atroparriverenretardilfallaitqueçaarrive.. dit :

    C’est tristoyable…
    Au delà d’agacer, exténuer, dégouter les usagers qui payent une fortune une piètre prestation mensuelle, vous mettez littéralement en danger des salariés du privé.
    Il arrive un stade où l’employeur finit par croire qu’il est le dindon de la farce, avec les retards ingérables. Et les sanctions tombent :
    – “nous ne sommes pas en mesure de vous garder dans l’entreprise, vos retards gênent le fonctionnement du service…”
    Voilà comment on se retrouve viré à 40 ans parce qu’on est banlieusard…
    Monsieur W, sintoutefois vous souhaitiez répondre, je vous invite à ne pas tomber dans l’écueuil d’une réponse toute faite et digne des plus belles techniques de blabla managerial des 90?s.
    Je vous souhaite a tous un bon ouik. Pour ma part, prolongé car maintenant je n’ai plus a aller bosser lundi.
    La bonne nouvelle, c’est que je ne verrais plus la C de sitôt !

  10. Cdésagréable dit :

    Habitant Savigny je confirme, trop c’est trop!
    Non seulement on nous enlève les Paul des heures de pointe (mais c’est à cette heure là qu’on prend le train) mais en plus les problèmes s’accumulent… tous les jours nous partons plus tôt et arrivons en retard, en voyageant dans des conditions insupportables!
    Les efforts concernant les travaux ne sont pas également répartis: les Kuma et autres directs passent devant notre gare à moitié vides alors que notre quai est bondé!
    Il serait juste de réduire le montant du passe navigo vu la réduction du nombre de train!
    Si les responsables de la sncf ou autres politiques prenaient le train chaque jour (plutôt que la voiture avec chauffeur ) ils trouveraient certainement des solutions ….

  11. Adams dit :

    Avec tout le respect que je vous dois tant à vous M Cuneo et le personnel de la ligne C en tant que personnes bien évidemment je méprise à un tel point la SNCF vous ne pouvez pas imaginer et sincèrement la pyramide ne fera que me confirmer que le tronçon sud Dourdan Étampes fait partie des oubliés
    Je ne demande pas a payer moins cher mon Navigo: je veux un train à l’heure qui arrive à l’heure et si possible une place assise une QUALITÉ de service tout simplement et ce 5/5 jours bon WE à tous

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous assure que nous sommes en accord total sur un point : la volonté de vous offrir un service de transport fiable, à l’heure et de qualité mais non pas 5 jours sur 5 mais bien 7 jours sur 7. Sachez que nous sommes touts conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer dans vos transports quotidien.
      Concernant le tronçon Sud, sachez qu’il ne fait pas « partie des oubliés ». Vous allez bénéficier, au même titre que tous les clients de la Ligne, de la rénovation de nos rames, de l’installation du Système d’Information Voyageurs Embarqué et de la rénovation de gares dans le Sud de l’Essonne.

  12. boubou dit :

    Voilà que maintenant la SNCF embauche des conducteurs muets. Je prends le train de 6h57 à Bouray pour me rendre à BFM. Vendredi, nous sommes restés coincer 1/4 d’heure à la sortie de Brétigny, PAS UNE ANNONCE. Ce matin, même train, devenu comme par miracle omnibus entre Brétigny et Juvisy, PAS UNE ANNONCE.
    Après ça, vous voulez que l’on reste ZEN !!!!!!!!!
    Fin de semaine merdique, début de semaine merdique, donc semaine entière merdique
    Bonne journée quand même

    • AS dit :

      Bonjour

      Certains conducteurs estiment que ce n’est pas à eux de faire les annonces, mais aux agents qui devraient etre à bord (contrôleurs) … c’est regrettable ..

    • Certains conducteurs se croient dans un TGV ?
      Vu le peu de contrôles dans les rames et le peu de personnel présent à bord, heureusement qu’il reste encore des conducteurs qui ont un minimum l’esprit de service pour leurs passagers …

  13. Fred91Passer au statut dit :

    J’ai une question un peu hors sujet : cela fait 2 matins de suite que le train GATA de 8h04 à Savigny sur Orge se trouve retardé de 5 à 10 minutes sans explications. Hier le 23 février et ce matin le 24 février.
    Moi je la connais : c’est un train de marchandises qui est très long et qui est passé quelques minutes avant…
    Je ne comprends pas pourquoi il existe de tels train de frêt en pleine heure de pointe. Cela augmente le risque de conjection et de pannes (c’est déjà arrivé). Déjà qu’entre les TER, grandes lignes, Elipsos, RER C directs on a du mal à tout faire passer, alors pour le transport de céréales franchement, ça peut attendre !

    • boubou dit :

      Normal!!!!!! La SNCF fait la préference au transport de céréales plutôt que les franciliens.

  14. Ah c’est pour ça que j’ai réussi à l’avoir quand même … je pensais être trop à la bourre.
    J’ai bien vu le train de marchandises passer pendant que je marchais vers la gare.

    • D’ailleurs il me semble que le GATA d’hier matin a été retardé pour un autre souci (difficultés d’acheminement du personnel si j’ai bien compris les annonces sonores) …
      … et celui de ce matin n’a pas du passer avec plus de 2mn de retard. Je suis même arrivé au boulot à l’heure pour une fois.

  15. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Nous partageons nos voies comme vous le dites avec d’autres trains SNCF mais aussi des trains de fret d’autres sociétés.
    Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que c’est Réseau Ferré de France, propriétaire du réseau et de l’infrastructure, qui accorde les sillons (passage d’un train d’un point A à un point B). A ce titre, nous sommes considérés comme toute autre entreprise ferroviaire et n’avons pas de pouvoir décisionnaire à ce sujet.
    La circulation des trains de fret est soumise à des contrats entre RFF, le transporteur et le « transporté » ; dans le cas présent (des céréales à ce que vous me dites), ce sont des denrées périssables et ces chargements peuvent être considérés, je présume, comme prioritaires pour eux.

    • Cette situation ne devrait pas s’arranger dans les années qui viennent, puisque l’Union Européenne pousse à la libéralisation des transports ferroviaires passagers.

  16. Fred91Passer au statut dit :

    Comme d’hab, c’est pas ma faute… Ce n’est pas la mienne non plus !
    Un train de marchandises peut avoir 30 minutes de retard non ? Un train RER non ! Il y a une gestion des priorités qui me dépasse…
    J’ai d’ailleurs postulé pour le poste de responsable des sillons à RFF il y a quelques jours, pas de nouvelles depuis. Si si, c’est vrai ! C’est dans le département informatique. C’est mon sillon – pardon – mon rayon.

  17. Bob dit :

    Bonjour

    je voudrais signaler que depuis les changements d’horaires de décembre 3 trains en direction de dourdan (passage à juvisy vers 17h) sont redevenus 4 voitures
    les gens sont tellement entassés qu’on se croirait en période de grêve, à coté les trains directions versaille chantier à 6 voitures sont désespérement vides

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous tentons au maximum de rendre longs tous les trains de période de pointe. Pour qu’il soit considéré comme train de pointe, celui-ci doit passer par la gare des Invalides de 17 heures à 19 heures. Malheureusement, votre train est encore en période d’heures creuses.
      Pour assurer un service de transport optimum en période de pointe en soirée, nous mettons à disposition le maximum de trains longs. Avec nos 531 trains quotidiens, nous ne disposons pas d’un parc Matériel suffisant pour mettre des trains longs pendant toute la pointe.

    • pascal767538 dit :

      Bonjour Jeremy

      Pourquoi le train ELAO de 16H58 à Saint Michel Notre Dame est LONG et le DUFY qui passe à 17H02 est COURT?

      Merci d’avance de votre réponse

    • AS dit :

      Si le DUFY est cours c’est probablement parce que la demande vers Dourdan à cette heure n’est pas assez importante.

      C’est surement parce qu’il n’y a pas assez de rames disponibles et qu’il est nécessaire de faire un choix des services qui seront assurés avec des trains longs.
      En effet, le voyageur a tendance à ne regarder le train qu’il va prendre et le service qu’il va effectuer.
      Or un train effectue plusieurs services, plusieurs rotations. Et on va provilegier le service où il y a le plus de rotations en HP que celui qui en a moins ainsi que les zones desservies.
      Les ELAO sont longs car ils viennent de St Quentin, passent par Versailles Chantiers puis Paris. La demande est très forte sur cet axe de la ligne C.

      Pour compléter mon explication, prenons le cas suivant :
      Train n°1:
      Départ A : 15h50
      Entrée dans Paris : 16h30 (HP +++)
      Arrivée B : 17h05

      Départ B : 17h20
      Entrée dans Paris : 17h55 ( HP ++++)
      Arrivée A : 18h35

      Départ A : 18h50
      Entrée dans Paris : 19h30 (HP +++)
      Arrivée B : 20h05

      Train n°2 :
      Départ C : 16h20
      Entrée dans Paris : 17h00 ( HP +++)
      Arrivée D : 17h35

      Départ D : 17h55
      Arrivée dans Paris : 18h30 ( HP ++++)
      Arrivée C : 19h10

      Départ C : 19h25
      Arrivée dans Paris : 20h05 ( HP +)
      Arrivée D : 20h40

      C’est très schématique mais ça permet de constater qu’il y aura plus de monde dans le train n°1 que dans le n°2. De fait, lorsqu’il faudra le matériel à affecter et au vue des contraintes de matériel disponible, on pribilegiera un train long sur le train n°1 que le n°2.

    • pascal767538 dit :

      Merci pour tes explications AS

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal,
      Le ELAO de 16h58 est un train long pour une raison plutôt logique à comprendre : le cadencement sur Etampes est à la demi-heure (16h28 et 16h58) alors que le cadencement sur Dourdan est au quart d’heure (16h32, 16h47 et 17h02). Pour assurer un service équitable quelque soit la branche de la Ligne, le ELAO a donc été privilégié puisque les clients de la branche Etampes ont moins de trains.
      De plus, nous ne disposons pas d’un parc matériel suffisant pour mettre des trains longs pendant l’ensemble de la pointe mais nous nous efforçons d’offrir une offre cohérente.

    • AS dit :

      Attention, les trains ELAO sont des missions d’heure de pointe. A partir de 16h50, les ELAO ont une fréquence de passage de 15 minutes.
      Donc on en revient à peu près au même que les missions vers Dourdan.

      La seule différence notable c’est que la mise en place de l’HP est faite plus tot sur Dourdan.

    • Stef_ dit :

      Bonjour Jérémy,
      J’ai du mal à comprendre la répartition des rames sur Dourdan à partir de 16h au départ d’Invalides. En effet, avant la mise en place des nouveaux horaires, la fréquence au 1/4 d’heure débutait dès 16h à Invalides soit 5 missions jusqu’à 17 heures avec effectivement 2 trains courts (le dernier DEBA de 16h16 et le premier DUFY de 16h32). Aujourd’hui, seulement 4 missions mais surtout toujours 2 trains courts sur cette tranche horaire. Il apparaît donc un redéploiement d’une mission de 8 voitures sur une autre relation rendant la prestation sur Dourdan inacceptable. Les 2 trains courts sont bondés à BNF (surtout les mardis et jeudis)augmentant d’autant les risques d’incidents (retards, malaises,..) Il semblerait opportun de réviser votre position afin d’accorder aux usagers les plus lointains des conditions de voyages supportables.
      Vous remerciant de votre réponse.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je tiens avant toute chose à vous indiquer que la fréquence des trains en direction de Dourdan n’a pas évolué entre le service produit en 2011 et celui de 2012. En 2011 circulaient des trains à horaires théoriques à 16 h03, 16h17, 16h33, 16h49. Après passage aux nouveaux horaires, ces trains ont été décalés à 16h07, 16h26, 16h41, 16h56. La fréquence reste donc la même avec effectivement deux trains courts. La situation n’a donc pas changé mais je vous assure une fois de plus que nous faisons le maximum pour garantir un service de qualité de façon la plus équitable possible.

  18. AS dit :

    Correction :
    -Si le DUFY est court
    -à ne regarder que le train

    -De fait lorsqu’il faudra choisir le matériel

    Merci

  19. Bob dit :

    merci pour ces réponses mais je continu d’affirmer que les gens sont entassés, et quand je dis entassés c’est debout partout dans les allées du wagon, ça fait des semaines que ça dure et meme si ce n’est pas l’heure de pointe il est difficile de monter dans wagon par certains moments
    je rappel quand meme que ça entraine des bousculades et des portes ouvertes plus longtemps pour la descente/montée donc des retards

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne mets absolument pas en doute vos remontées. Les flux voyageurs ont tendance à se décaler de plus en plus sur ce que nous appelons les flancs de pointe(début et fin de périodes de pointe).
      Nous avons conscience qu’une affluence accrue peut entraîner bousculades, descentes et montées plus longues avec au final des retards ponctuels. C’est pour cela que nous avons mis en place des régulateurs de flux dans les gares principales où l’affluence a été étudiée. Au-delà de vous renseigner, leur mission principale est de faciliter la gestion des flux en montée/descente des trains et sur les quais.

  20. boubou dit :

    Bonjour
    Et pourquoi mettre des Elba long pendant les heures de midi. Je ne pense pas que nous soyons en HEURE DE POINTE. J’ai déjà exceptionnellement pris ceux de environ 12h30 et 13h à BFM et se sont des longs. Je peux vous dire que là on peut choisir sa place et même changer à chaque station !!!!!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez également trouver des trains longs en période de pointe. En effet, pour emmener les rames à leur origine, nous avons deux « systèmes » : le service commercial et ce que nous appelons les trains « W » qui circulent à vide. Ainsi, vous pouvez monter dans un train long en période creuse un midi mais cette rame sera réutilisée en soirée pour la période de pointe. C’est un « jeu de réutilisation » des trains qui est donc à la source de votre constatation. Toutes nos ressources matérielles sont mises à disposition en période de pointe.

  21. Stef_ dit :

    Bonsoir Jérémy,
    Je comprends à la lecture de vos réponses que les usagers des missions destination de Choisy et Dourdan ne peuvent espérer une amélioration de leurs conditions de voyage notamment sur ce que vous appelez les flancs de pointe. Les voeux que vous formulez d’un service de qualité de manière équitable s’opposent aux faits : au départ d’Invalides entre 16h40 et 17h10, 2 trains courts DEBA ou DUFY cotoient 4 missions BALI (dont 1 train court) et 2 trains longs ELAO. Enfin, en 2011, si 2 trains courts pour Dourdan circulaient déjà, leurs départ à Invalides avaient lieu à 16h17 et 16h33 et non 16h41 et 16h56 comme aujourd’hui.
    Je ne puis que regretter l’absence de prise en compte des témoignages déposés sur ce blog pour rechercher des aménagements et vous invite à constater par vous-même les difficultés quotidiennes pour accéder à la rame DUFY de 17h09 à BFM.
    Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’entends parfaitement vos remarques et vous assure qu’elles sont prises en compte. Je vous réaffirme que ce blog est un moyen supplémentaire d’échanges et de reflexion commune pour tenter de trouver des adaptations réalisables à court ou moyen terme.
      Nous avons conscience que certains trains peuvent parfois être soumis à des affluences importantes et que les conditions de transport s’en voient alors bien plus difficiles. Croyez bien que si nous le pouvions, nous mettrions en place davantage de trains longs mais notre parc de matériel n’est pas suffisant.

  22. Bob dit :

    en même temps la rame de 17h09 n’est jamais à l’heure il faut compter sur 17/h15 en moyenne étant donné qu’il est déjà bien remplit

    pour en revenir au redéploiement des trains décembre, avant seuls 2 train dufy étaient court (16h45 et 17h05 départ de juvisy) maintenant il y en a 3 (16h53, 17h11 et 17h26) donc preuve est faite qu’il y a moins de rame
    n’est il pas possible de mettre au moins des rames de 5 ou 6 voitures ??

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Je confirme que le DUFY arrivant à Choisy aux alentours de 17:25 était un train court la semaine dernière.
      Hallucinant, en plus, de constater qu’en est descendue de la voiture de tête, une équipe de contrôleurs, Je 15 mars.
      Quelle peut être la justification de contrôleurs dans ces conditions, sinon que d’occuper la place de 4 ou 5 usagers qui n’auront pas pu accéder à cette rame et auront du attendre un train suivant moins bondé à BFM ?

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les contrôleurs ne sont pas à bord des trains uniquement dans le cadre d’opérations de contrôles. Leur présence à bord a aussi vocation à d’assurer la quiétude dans les trains, à venir à votre rencontre. Je peux comprendre que leur présence dans un train qui accueille déjà un nombre conséquent de voyageurs, obligeant certains à voyager debout, puisse vous paraître illégitime. Néanmoins, vous comprendrez également que leur présence est nécessaire ; n’y voyez en aucun cas un acte de provocation.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous assure qu’il n’y a pas moins de rames que lors du service précédent. Effectivement, certaines compositions de trains ont été modifiées afin de répondre aux affluences étudiées sur notre Ligne. Il ne nous est malheureusement pas possible pour l’heure de rendre long tous les trains. Cela sera possible dès lors où la mise en place de nouvelles rames sur d’autres lignes permettra, après les contrôles de vérification et de maintenance, de disposer d’un parc de trains plus large.

  23. Lorenzo dit :

    Bonjour Mr Woittequand

    Je me permets d’intervenir pour attirer votre attention sur un problème qui me paraît facilement remédiable. Le train SARA de 9h15 est assuré en train court et l’affluence est telle que des clients ne peuvent monter dans la rame. Le mécontentement est grandissant et je ne pense pas que cela pourra durer éternellment…

    Je constate par ailleurs que des trains hors pointe sont assurés en train long donc peut-être qu’une petite modification du roulement des rames pourrait donner un peu plus de cohérence dans la composition des trains. De plus, je vous précise que la sacro-sainte régularité patît elle aussi de ce problème car le service voyageurs est très long à partir de Brétigny…

    Je vous précise que j’ai fait remonter ce problème auprès du régulateur, et que j’ai utilisé tous les outils à ma disposition pour informer qui de droit (je suis conducteur et fréquemment amené à assurer ce train).

    En espérant être enfin entendu, je vous souhaite une excellente journée !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre retour et pour l’empathie dont vous faites preuve envers nos clients.
      Malheureusement, si aujourd’hui ce train est un train court, c’est car nous ne disposons pas de rame inutilisée à la fin de la période de pointe. En effet, toutes les ressources sont mises à disposition dans la période de pointe sur des trains encore plus sensibles que celui indiqué. Ajouter une rame à ce train, ce serait au détriment du service de pointe. Vous comprendrez que cela n’est pas possible.
      Nous sommes conscients que la forte affluence dans un train peut avoir un impact négatif sur la ponctualité et qu’elle péjore surtout les conditions de transport de nos clients.
      Je vous souhaite également une excellente journée.

  24. Gravigny Balizy dit :

    C’est bien beau toutes ces modernisations , mais en attendant, rien n’à l’air de changer. Pour ma part (et comme c’est le cas de tout le monde ici), j’ai passé un mois de Février difficile sur le RER C, avec notamment de nombreux trains retardés ou annulés et de nombreux voyages debout dans des trains blindés et congelés.
    L’arrivée du mois de Mars m’a permis de souffler mais comme Adams, je suis exténué. En attendant, le prix du Navigo ne fait que d’augmenter mais le service rendu, lui, ne fait que de se dégrader. Cherchez l’erreur.
    Quand aux 90% de trains qui arrivent à l’heure, je pense que je dois ne pas avoir de chance et tomber systématiquement sur les 10% qui n’arrivent pas à l’heure (pas de bol, n’est-ce-pas ? :-))

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous avons conscience que le mois de février a été difficile pour vous. S’il l’a été pour vous, il l’a également été pour l’ensemble de nos équipes qui oeuvrent chaque jour, chaque nuit à vous offrir un service de transport.
      Les modernisations engagées sont importantes et les investissements engagés par l’Etat, la Région, le STIF, RFF et SNCF sont sans précédent. De nombreux projets sont déjà en cours, notamment sur la modernisation de votre gare mais aussi des écrans d’information et de la télésonorisation.

  25. Bob dit :

    aujourd’hui incident de signalisation dans le nord de la ligne C qui engendrait des problemes sur toute la ligne, les bali quasi tous supprimés et la ligne de dourdan pas mal touché, la ligne d’étampes épargnée , il faudrait m’expliquer

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Un dérangement d’installations à hauteur de Saint-Ouen nous a contraint hier soir à supprimer plusieurs trains BALI et a modifié notre plan de transport sur les branches Etampes et Dourdan. Ces deux dernières branches ont été impactées par des retards et des suppressions. La branche Etampes est légèrement moins sensible que celle de Dourdan. En effet, sur la branche Dourdan, les trains Grandes Lignes qui partent de Paris Austerlitz circulent sur les mêmes voies que nos RER à destination de Dourdan, ce qui n’est pas le cas pour ceux d’Etampes.
      Concernant la suppression des trains BALI, nous l’avons évoqué avec d’autres commentateurs, en cas de perturbations sur la Ligne, ce sont bien souvent les premiers trains supprimés pour fluidifier le trafic intramuros qui voit passer un train toutes les 2 minutes 30 dans le tronçon central de Paris.

  26. Gravigny Balizy dit :

    J’hallucine : Ce matin, le VICK de 8h34 en direction de Paris n’est pas passé une fois de plus à cause d’un soit disant « problème technique sur un train de FRET » sur la branche de Rungis. Il faudra quand même m’expliquer à l’occasion pourquoi il y a des trains VICK retardés voire supprimés parce qu’il y a des soucis sur la branche de Rungis !!!
    Au final, j’ai poireauté 45 minutes sans aucune information. Le 8H50 est arrivé vers 9H10 avec presque 20 minutes de retard. La logique est la suivante : Tu essayes de te tasser dedans comme tu peux et surtout tu te tais et tu subis parce que c’est normal.

  27. TatieMaude dit :

    Bonjour
    ce soir à Invalides à 17H30 les écrans indiquent un probleme à Musée D’Orsay ayant pour conséquence des soucis sur les trains BALI. Le reste du trafic étant normal.
    Le Train ELAO du 17H36 (si c’est celui là) est supprimé.il n’y a pas de visibilité sur les trains suivants grace à votre amélioration due aux nouveaux horaires …
    Aucune annonce rien … ça commence bien.
    Empreintant un train jusqu’à BFM, là aussi aucune il n ‘y a aucune annonce et un train annoncé à 18:19, donc un train ELAO a disparu purement et simplement entre temps….
    Allez on est fou direction Bretigny via un Dufy pris à 17H55… un stationnement et un ralentissement sans aucune explication peu avant saint michel sur orge.
    OH la la l’aventure continue ! A bretigny, le service de sécurité de la SNCF qui gene la circulation des voyageurs moitié devant l’escalier et devant les portes de sortie de la gare !
    Puis une fois sur le quai le train ELAO est annoncé à 18H42 et signalé au niveau de sa progression(tout n’est pas noir).
    Je tiens à signaler que les problèmes du ELAO n’était toujours pas indiqué sur l’application du téléphone. A quoi sert elle ?
    Je ne sais toujours pas ce qui s’est passé ce soir ?

    Mes DEUX QUESTIONS AUXQUELLES JE VEUX DES REPONSES :

    Que s’est il passé comme incident ?
    Quel problème peut générer le fait que l’information ne soit pas transmises aux voyageurs ? (vu les incidents signalés par de nombreux voyageurs il serait tant de le détecter et de palier à celui ci)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La journée d’hier nous a fait connaître trois événements tragiques dont deux impactant directement la Ligne C.
      En effet, deux accidents de personne nous ont contraint à modifier notre plan de transport. Le premier, qui concerne votre retour, s’est déroulé à 14 h46 à proximité de Saint-Cyr. Dans le cas d’un accident de personne, nous devons laisser le temps nécessaire aux services compétents d’intervenir sur site. Ce temps d’intervention a necessité la modification de la circulation des trains SARA (Saint-Martin d’Etampes / Saint-Quentin en Yvelines) et ELBA (Saint-Quentin en Yvelines / Saint-Martin d’Etampes). Cet incident a eu une deuxième conséquence qui est le  » dégarage  » de nos rames à Saint-Cyr. En effet, l’ interruption des circulations dans les deux sens a empêché les sorties prévues de nos rames de leurs voies de stationnement. Nous avons fait tout notre possible pour pouvoir assurer la sortie de ces rames dès que les autorités nous ont permis de circuler de nouveau sur le secteur , un peu après 16h. Vous comprendrez que, bien que nous soyons préparés à ce genre d’événements, nous sommes dépendants de l’intervention des services compétents (pompiers, Officier de police judiciaire, pompes funèbres). Malgré tout, je vous concède que c’est dans ce type de situation que nous devons mettre les bouchées doubles pour que vous obteniez les informations dont vous avez besoin.
      Concernant l’application mobile, nous travaillons, actuellement dans le cadre de l’opération « Open App » dont je vous ai fait part le mois dernier, à l’amélioration de l’application. Je vous invite également à vous rendre sur le Lab Transilien pour partager vos idées.

    • SPR dit :

      Bonjour,

      Je souhaiterais également savoir pourquoi le train DUFY qui partait d’Invalides à 16h58 direction Dourdan ne s’est pas arrêté à Choisy-le-Roi comme prévu par les panneaux d’affichage et l’annonce faite par le conducteur à BFM !!! Grosse pagaille hier soir à Juvisy où nous sommes tous descendus pour attendre un VICK dans l’autre sens (évidemment le 1er devant passer a été annulé et le second est arrivé après environ 20mn d’attente pour cause de feu de broussaille entre Savigny et Petit Vaux, il y a des jours comme ça…mais là n’est pas ma question).

      Nous n’avons eu le droit à aucune explication et SURTOUT aucune excuse ! Bravo la com’. Résultat au lieu d’arriver à Choisy à 17h20 je suis arrivée à 18h05. Pour une fois qu’il ne se trainait pas entre BFM et Choisy…

  28. boubou dit :

    Bonjour

    Je peux vous dire que les ELAO de 16h35 et 17h05 à BFM ont été aussi supprimés, mais le trafic était normal!!!!!!!!!!!

  29. Fred91Passer au statut dit :

    Ouai, trafic bizarre hier. Les BALI pleins comme des oeufs. Sympa quand les températures remontent…
    Et pas d’explication, mais cela changerait quoi ?

  30. garibaldipepino dit :

    Pour commencer la journée ce matin à 7h21 (en retrad à 7h23) à SAVOR jusqu’à BFM,
    J’ai eu le plaisir de voyager debout, et celà m’a mis de très bonne humeur pour commencer la journée, je ne comprends pas que même pendant les vacances où il n’ y a plus du tout voir moins d’étudiants et, moins de conducteurs peut être à cause des congés, que l’on voyage debout !CASTOR aidant !
    Celà devient immpossible, c’est pire qu’en temps normal !
    je suis dégouté du RER !

  31. louz dit :

    Bonjour,
    Je suis en fauteuil roulant. L’accessibilité de la ligne C est loin d’être optimale !!!!
    Je dois par exemple me rendre à la gare de saint quentin en yvelines, et la on me dit que l’on peut pas me recevoir car ils ne sont pas adaptés ! et cela malgré la présence d’ascenseurs, il n’a pas de rampes pour assurer la montée ou la descente du train ! c’est inadmissible de voir qu’une ville nouvelle, gare nouvelle ne prévoit pas cela ! c’est à revoir de toute urgence !!!

    • moutonparis dit :

      L’accessibilité générale du réseau Transilien est à revoir de toute façon. J’avais émis cette remarque sur le Lab Transilien (http://lab.transilien.com/fr/mise-a-niveau-des-quais-102204) plusieurs fois d’ailleurs.
      Il est vrai que c’est absolument scandaleux que la mise en accessibilité du réseau soit si lente. Et le RER C ne fait vraiment pas bonne figure, notamment avec les gares parisiennes, qui même pour des personnes valides, ne sont pas spécialement pratique (je vise principalement Saint-Michel – Notre-Dame).
      Quand est-ce que ces opérations vont s’accélérer ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’accessibilité de certaines de nos gares est garantie mais la configuration des quais ou des trains ne permettent pas à une personne à mobilité réduite d’accéder aux trains sans accompagnateur. De plus, nos gares ne disposent pas de rampes d’accès aux trains comme la plupart des gares TGV où le service Accès Plus est disponible. Nous sommes conscients que la mobilité de tous est une priorité et c’est en ce sens que le Schéma Directeur d’Accessibilité a été conçu. J’ai abordé ce sujet il y a une semaine ; je vous invite à prendre connaissance de ces éléments : « Dans le cadre du schéma directeur de l’accessibilité en Ile-de-France, le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a annoncé la signature d’une convention de financement avec la Région Ile-de-France, Réseau Ferré de France et la SNCF pour boucler le budget d’un projet de grande ampleur : la mise en accessibilité de 143 gares franciliennes, pour un montant de 1,4 milliard d’euros. Réseau Ferré de France, qui finance le projet à hauteur de 19 %, assurera l’ensemble de la coordination des travaux ».
      La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines dispose d’un accès direct vers le bâtiment et l’accès aux trois quais est possible pour une personne sans accompagnateur mais la hauteur des quais ne lui permet pas d’accéder aux trains.

    • moutonparis dit :

      « La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines dispose d’un accès direct vers le bâtiment et l’accès aux trois quais est possible pour une personne sans accompagnateur mais la hauteur des quais ne lui permet pas d’accéder aux trains. »
      Quelle est donc l’utilité pour le PMR de se rendre en gare de St-Quentin-en-Yvelines alors ?

      Existe-t-il un document listant les 143 gares concernées par cette convention ?

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Les prêchiprêchas sur l’accessibilité sont une chose, la réalité quotidienne en est une autre.
      D’une part, des investissements probablement importants, dont la SNCF parle beaucoup sur ce blog, mais auxquels elle ne contribue « généreusement » qu’à hauteur de 6%, et d’autre part des problèmes récurrents de fonctionnement des équipements déjà existants.
      Ce week-end, précisément, l’intégralité des 5 ou 6 ascenseurs d’accès aux quais de Juvisy étaient HS.
      Comment ces équipements (6 cages d’ascenseurs) spécifiquement réservés aux PMR peuvent ils être simultanément tous en panne ?
      Est-ce un prétexte technique pour dissimuler l’absence de personnel pour les mettre en œuvre, et assister les handicapés ?
      Leur remise en service était annoncée pour cette semaine, ou la semaine prochaine.
      J’avoue qu’habitué aux dysfonctionnements des équipements SNCF, le problème ne m’avait pas vraiment étonné, mais vu le tapage que vous faites autour du sujet…
      Cela fait beaucoup d’équipements, couteux, financés par les collectivités publiques, et derrière un exploitant en difficulté pour en assurer le fonctionnement…

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je reviens vers vous avec des éléments nouveaux qui viennent d’être portés à ma connaissance.
      Les ascenseurs de la gare de Juvisy ne sont pas en panne mais désactivés. L’Inspection Générale Sécurité Incendie (IGSI) a ordonné cette interruption de fonctionnement en indiquant que « l’absence d’appareils d’interphonies intérieure et extérieure présentait une non conformité au fonctionnement de ces installations ». De ce fait, nous avons du nous soumettre à cette volonté et pour rendre conformes les installations, nous avons commandé des appareils d’interphonies. Leurs installations doivent intervenir dans les deux mois (délais de commande et installations en gare).
      Nous regrettons l’indisponibilité de ces installations qui sont nécessaires aux personnes à mobilité réduite mais nous ne pouvons déroger à une règle de conformité imposée.
      Bonne journée.

  32. louz dit :

    Je ne comprends absolument pas pourquoi ce n’est pas possible de prendre le train à St Quentin, gare équipée d’ascenseurs ceux qui est le plus couteux ! il suffit uniquement d’acheter des rampes pour assurer la montée ou descente du train !! Vous ne mettez encore une fois pas les priorités aux bons endroits ! Vous auriez de plus un résultat très rapide au niveau de l’adaptation, c’est une ville en plus qui est amenée a recevoir beaucoup d’étudiants avec la nouvelle fac de médecine … A vous de jouer et de faire remonter cette info, une simple rampe suffit !!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines est mixte, c’est-à-dire qu’elle accueille des trains de plusieurs lignes mais sa gestion est du ressort de la ligne N. Après avoir échangé avec mon homologue de la ligne N, nous pouvons vous dire que des rampes sont prévues mais pas avant l’horizon 2016-2017. Je me doute que ma réponse ne vous satisfera pas mais je tiens néanmoins à vous apporter le plus sincèrement les éléments que nous avons pu récolter.
      Concernant les gares de la Ligne C, on m’a indiqué des commandes de rampes pour plusieurs gares. J’attends la liste et les délais.

  33. louz dit :

    En effet, je ne comprends pas pourquoi il faut attendre encore 4 ans pour acheter des rampes… juste pour information, combien coute ces rampes?? je dirais pas plus d’une centaine d’euros … tout ceci est vraiment dommage !!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne peux malheureusement pas vous donner une raison sur l’attente car cela appartient aux lignes N et U.
      Lors de mes questions sur le sujet, on m’a indiqué qu’une rampe coûtait plusieurs milliers d’euro.

  34. louz dit :

    dans tout les cas merci pour vos réponses !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R