Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

L’info, C’primordial !

PC InfoParce que, lors d’une situation perturbée, l’information doit vous être transmise encore plus rapidement, Transilien dispose d’un PC Info qui met à jour les infos trafic sur http://www.transilien.com/ et sur les applications mobiles. Ce PC Info, situé au sein du Centre National des Opérations Ferroviaires (CNOF), est en contact permanent avec les sept Centres Opérationnels Transilien (COT) afin d’être au plus proche de l’information. Les sept personnes qui travaillent au PC Info suivent le trafic sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France , de 6h à 22h15,  et sont informées dès qu’un incident majeur se produit.

Ce sont ces personnes qui alimentent la rubrique « Etat du trafic et travaux », déclenchent les alertes mails (pour les abonnés aux flux RSS et au service « Mon alerte »), mettent à jour les informations sur les applications mobiles, sur le service vocal « 36.58 » et par SMS au « 41 020 ».

Avec un temps moyen de publication aux environs de 10 minutes après l’incident, le PC Info est au cœur de l’accompagnement mis en place par toutes les équipes,  à vos côtés dans les gares et à bord des trains.

C’est aussi cette équipe qui met en ligne les affiches « Travaux » que vous pouvez retrouver sur le site Transilien. Malheureusement, ces travaux ne peuvent pas toujours être repris dans les résultats lors d’une recherche d’itinéraires. Il vous faut donc souvent vigiler et cliquer sur les affiches travaux pour en connaître la teneur.

Pour mieux comprendre les mécanismes, la relation qui lie nos équipes du COT avec celle du PC Info, nous avons organisé ce matin une réunion de travail avec mes collègues en charge de l’information voyageurs de la Ligne et la personne qui gère le compte twitter.

Au cours de cette réunion, l’équipe du PC Info nous a aussi donné une astuce   : en suivant ce lien, http://www.transilien.com/web/site/accueil/etat-trafic/horaire-train-temps-reels, vous pouvez avoir accès aux six prochains trains au départ de  votre gare. Ainsi, vous pouvez même connaître le quai en avance  ! Cette option est également disponible sur le site mobi

Vous avez sûrement des remarques et/ou suggestions au sujet des informations qui peuvent être mises en ligne sur ces canaux alors n’hésitez pas à nous les faire partager.

55 commentaires pour “L’info, C’primordial !”

  1. Julien dit :

    Bonsoir.

    Vous parlez des mails de la rubrique « état du trafic et travaux », il y a quelque chose que je ne comprends pas avec.

    Mon trajet enregistré avec le RER C est Chaville-Vélizy – Versailles-Chantiers.

    Ce soir j’ai reçu un mail pour le train en panne à Saint-Ouen : trafic interrompu entre Montigny-Beauchamp et Pontoise (ce n’est pas du tout mon trajet) et régulièrement je vois sur le site un incident en cours du côté de mon trajet et je ne reçois pas de mail.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’équipe du PC Info nous a indiqué que lors de la rédaction d’une info trafic sur le site, elle sélectionne l’axe ou les axes qui sont impactés par la situation perturbée. L’envoi des mails est lancé en concertation entre les responsables de l’information de la Ligne C et les équipes de du PC Info en prenant en compte la gravité de l’incident. L’équipe prend également en compte les impacts sur les autres axes de la Ligne. Il se peut donc que, parfois selon la gravité de l’incident, vous receviez un mail d’alerte qui concerne un autre axe.
      Par contre, si vous ne recevez pas de mails lors d’un incident sur votre trajet, cela soulève un problème. Je me rapproche du PC Info afin d’en connaître les raisons.

    • Julien dit :

      Bonjour.

      Y a t-il eu envoie de mail(s) ce matin concernant les personnes sur la voie vers BFM ? Si oui, je n’en ai pas reçu (mais j’ai reçu un hier soir pour un problème de poste vers Invalides).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Julien,
      Les personnes en charge de l’information voyageurs au PC Info m’ont indiqué qu’aucun mail n’avait été envoyé mais qu’une alerte avait été déclenché sur Transilien.com. Aux vues de la nature de l’incident et de la reprise progressive des circulations en marche prudente, il n’a pas semblé judicieux de vous alerter par mail.

    • Julien dit :

      J’ai bien vu l’alerte sur le site Transilien, c’est grâce à ça que j’ai pu au dernier moment prendre un itinéraire bis.

      « Aux vues de la nature de l’incident et de la reprise progressive des circulations en marche prudente […]. »

      Vers 11h à Versailles-Chantiers il y avait encore des annonces pour des retars d’une vingtaine de minutes.

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Info ou intox : un mouvement de grève européen le 29 février est annoncé. Quel est l’impact sur notre ligne RER C ?
    Travaux + Grève = 1 train sur 4 alors ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Un affichage en gares et des opérations de tractage ont lieu depuis 17 heures. De plus, toutes les informations seront accessibles ce soir 20 heures 30 sur les canaux habituels : Transilien.com, Abcdtrains.com, twitter, blog…
      Concernant les impacts travaux + grève : sachez que tous les trains prévus dans le service S3 (2 trains sur 3) circuleront malgré les travaux pour diminuer au maximum les désagréments pour nos voyageurs.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Je viens de lire 2 trains sur 3.
    Donc 2/3 d’un 1/2 ça fait… 1 train sur 3 par rapport à la normale ? Et bien, heureusement que certains sont en congés. On attend les horaires donc pour cette journée.

  4. weezzzPasser au statut dit :

    J’ai reçu deux fiches horaires ce soir à la gare d’Austerlitz pour la journée du 29 février : soit je n’ai pas bien lu soit il n’y a AUCUN TRAIN pour Paris qui s’arrête dans les gares situées entre Brétigny et Juvisy entre 6h30 et 9h00 … comment fait-on pour aller travailler ?… Le problème est identique pour le retour : aucun train entre Juvisy et Brétigny aux heures de pointe … j’avoue mon incompréhension devant le sacrifice d’un si grand nombre d’usagers !!

    • Elias dit :

      Vous avez raté un papier, car je vous confirme avoir eu une affiche reprenant les horaires dans ces gares.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous rassure, vous avez effectivement raté une affiche. Les gares situées entre Brétigny et Juvisy sont bel et bien desservies. Je vous invite à vous rendre en gares où les tractages ont repris ce matin et se poursuivront ce soir.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je n’ai raté aucune fiche en gare de Paris Austerlitz hier soir ni en gare de BFM ce matin pour la bonne raison que la fiche concernant SGBD et toutes les gares desservies entre Bretigny et Juvisy n’y est pas présentée ! Il y a en tout et pour tout quatre présentoirs dans ces gares pour les liaisons EtampesSt Quentin, Dourdan-la-ForêtChaville, MassyPontoise et Versailles Chantiers… j’ai eu effectivement la fiche manquante (DourdanChamps-de-Mars) ce matin en m’adressant directement au guichet de la gare de Sainte Geneviève des Bois … il faut vraiment aller à la pêche à l’information, j’avais failli poser ma journée au vu des infos d’hier soir !!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La personne en charge de la répartition des tracts et affiches dans les gares me confirme qu’il n’y a pas de tracts en gare de Paris Austerlitz et de Bibliothèque François Mitterrand pour l’axe que vous cherchiez.
      Néanmoins, des affiches sont mises en place pour que vous puissiez prendre connaissance des horaires. En effet, nous privilégions la répartition par axes dans les gares concernées. De plus, avez-vous consulté le site http://www.abscdtrains.com ?

    • weezzzPasser au statut dit :

      Excusez-moi, mais je n’ai pas très bien compris pourquoi les usagers des gares de Paris Austerlitz et BFM – qui remplissent en masse les trains BALI et autres trains à destination de Savigny, Epinay, SGDB et St Michel sur Orge – n’ont pas accès à l’information les concernant par tracts ?… La journée d’un usager du RER C et même d’un banlieusard en général, est faite de course après le temps ; dans les faits ça se traduit en fin de journée par :
      – j’arrive à la gare,
      – je vois un train à destination de ma gare de banlieue,
      – je cours pour l’attraper,
      – tiens, on distribue des tracts sur la prochaine grève donc je demande ceux qui concernent ma destination
      – je monte dans le train,
      – je lis le tract … et là, patatras, je constate que rien ne me concerne … honnêtement, quand on a sa journée dans les pattes, on a autre chose à faire qu’à lire les affiches qu’on suppose, sans doute à tort, censées reprendre les informations des tracts, on préfère attraper le premier train qui passe, … ils se font tellement rares ces derniers temps …
      En conséquence, je veux bien que vous m’expliquiez pourquoi ces tracts pourtant si utiles à des milliers d’usagers ne sont pas distribués dans ces deux grandes gares parisiennes, j’aimerais juste en comprendre la justification, si elle existe :o)
      Et oui, j’ai bien sûr consulté le site abcdtrains, ce qui a ajouté à ma confusion puisque je n’ai rien retrouvé de ce qui m’avait été distribué en premier lieu …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je viens de contacter les responsables des gares de BFM et Austerlitz pour éclaircir ce problème. Ils me confirment avoir en gare, des tracts qui concernent la relation Dourdan / Brétigny / Juvisy / Invalides / Chaville mais qui ne reprennent pas l’ensemble des trains desservant votre gare. Nous avons fait éditer des fiches horaires pour l’axe Champ de Mars / Brétigny / Etampes / Dourdan mais elle ne sont pas, nous le regrettons, disponibles en gare d’Austerlitz et BFM. Soyez assuré que nous prenons en compte votre remarque pour ajuster les stocks. Je suis néanmoins étonné des différences que vous évoquez entre abcdtrains et les horaires des tracts ?

  5. Fred91Passer au statut dit :

    ouai mais bon : depuis Savigny, c’est 7h57 ou 8h19 : 20 minutes sans train ! C’est pire ! Le VICK a disparu (un toutes les 1/2 heure au lieu de 1/4 heure).
    Lamentable.
    J’ai modifié mon abonnement Navigo pour avoir zones 1-2 pour mars, et je saute avec joie les portiques.
    Comme ça je me rembourse moi-même.

  6. weezzzPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour tout le mal que vous vous donnez pour nous apporter des réponses. Croyez bien que malgré la nervosité visible – et compréhensible – des usagers excédés, votre contribution est très appréciée ! Hier soir, juste avant de prendre ce train maudit qui mettra 3 heures pour faire 20km, j’ai parlé avec un agent scnf en gare d’Austerlitz qui m’a dit avoir également fait remonter le problème sans avoir eu de retour … visiblement, c’est en plus haut lieu que ça bloque.
    En ce qui concerne les différences entre abcdtrains et les horaires, c’est juste parce qu’à l’heure où j’ai consulté abcdtrains, je n’avais pas encore eu accès à l bonne fiche et je ne pensais même pas qu’elle existait.

  7. Fred91Passer au statut dit :

    Eh beh, heureusement que j’ai pris hier soir le RER E pour voir ma famille et repartir ce matin avec le RER E également…
    Franchement, c’est malsain d’envoyer les CRS, c’est un grand manque de reconnaissance de nous, usagers.
    NE PAYEZ PLUS VOTRE ABONNEMENT, INDIGNEZ-VOUS. moi c’est déjà fait.
    En mars, fais ce qu’il te plaît (avec 2 mois d’avance).
    bon courage à tous.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les personnels que vous avez pu voir hier soir, ne sont pas des CRS mais des agents de la Sûreté Ferroviaire, SUGE. Ces agents ont pour vocation d’assurer votre tranquillité à bord des trains et en gares. Lors de situations perturbées, ils se mobilisent pour vous informer et vous orienter.
      Concernant votre appel à la mobilisation à ne plus payer les abonnements, je vous l’ai déjà dit : vous vous exposez aux sanctions que vous connaissez. Je reste convaincu qu’un appel à la mobilisation à « travailler » conjointement avec nous, au travers du blog par exemple, sur l’amélioration de la prise en charge serait un meilleur engagement.

  8. jmc54 dit :

    L’info c’est primordial dites vous.

    Hier soir, je n’ai pas eu l’occasion de le remarquer, dans ce train qui a mis 2h37 pour faire Paris-Austerlitz – Juvisy.

    Il a fallu presque 1h15 d’arrêt pour qu’on sache enfin ce qui se passe, puis après, quelques annonces épisodiques faites par le conducteur qui visiblement n’en savait guère plus que nous. Et 40 minutes pour faire reculer un train de 3 kilomètres.

    Arrivés à Choisy, en récompense, la police ferroviaire qui nous regardait, mais d’information, point, et d’excuses encore moins.

    Alors c’est bien de professer des grandes idées, mais commencez par les appliquer, et apprenez à gérer la crise, cela fait deux fois que je suis témoin de la plus grande désorganisation en cas de problème, et cela fait deux fois que j’attends toujours un mot d’excuse de la part de la SNCF.

    Quand à un geste commercial, autant rêver. Le boulanger, quand il ne peut pas faire de pain, il ne fait pas payer, lui, et il s’excuse. Vous, vous allez prélever à l’heure le montant de l’abonnement carte intégrale, parce que pour cela, il n’y a jamais de retard. C’est au moins une chose sur laquelle vous tenez vos engagements.

  9. Chrys95250Passer au statut dit :

    Bonjour,
    ce matin, trafic interrompu entre pontoise et ermont et malgré ça, sur transilien, la ligne c etait en « trafic normal »….il y a vraiment un gros effort à faire en matière de communication ! De même, sur « les prochains trains au départ », un train à 9h26 annoncé qui n’est jamais passé à montigny beauchamp…. c’est vraiment vraiment usant

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      En effet, ce matin, un problème d’alimentation électrique a perturbé le trafic sur l’axe Ermont Eaubonne – Pontoise. Le site Transilien.com a déclenché des alertes et a affiché sur son site dans la rubrique « Etat du trafic » un message à 6h21 (ci-joint une capture d’écran ici).
      De plus, une substitution par bus a été mise en place pour desservir les gares intermédiaires entre ces deux gares. Possédez vous un smartphone sous android ou un iPhone ? Si tel est le cas, je vous conseille de vous abonner à l’appli SNCF Transilien. Elle vous permet, selon l’axe sélectionné, de recevoir des alertes en cas de situation perturbée.

    • Chrys95250Passer au statut dit :

      Je ne conteste pas du tout la mise en place des bus de substitution… c’est au niveau de l’information qu’il y a un pbl car je vous assure qu’entre 8h45 et 9h00, le site affichait un trafic normal sur la ligne C ; et quand je suis arrivée en gare pour le train de 9h26, qui n’est jamais passé alors qu’il était annoncé sur « mes prochains trains », le personnel SCNCF présent pestait contre les moniteurs qui annonçaient un retour à la normale.
      Tous les usagers sont à même de comprendre les retards voire les interruptions de trafic ; ce que nous reprochons le plus à la SNCF, c vraiment le manque d’information (par exemple : un train annoncé au haut parleur comme supprimé qui arrive à quai etc etc)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      En effet votre train a été supprimé suite à l’incident électrique. La desserte de Pontoise a pu reprendre à 8h42 mais il faut savoir qu’après un incident, c’est l’ensemble du plan de transport qu’il faut revoir, et il peut en découler des modifications d’horaires, voir comme vous l’avez subi, des suppressions. Concernant les informations délivrées sur le site, je vais transmettre vos remarques aux équipes du PC Info qui mettent en ligne ces informations.

  10. patricelPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je crois que vous testez les messages audio diffusés par haut parleurs. Alors dans le cadre de ce test veuillez noter que l’annonce faite vers 8h 10 en gare de Sermaise était absolument inaudible, ce matin.
    Bonne journée à tous

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Patrice,
      Je vous remercie de votre retour. Pouvez-vous m’indiquer si c’est la seule annonce que vous ayez entendu ce matin ?

    • patricelPasser au statut dit :

      Oui c’est le seul et pardonnez moi l’humour  » entendre  » est un terme assez mal approprié 😉

  11. AS dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui le train SARA de 11h12 à VCH a été supprimé.
    Aucune explication concernant cette suppression nous a été fourni et meme les agents ne savaient pas pourquoi.

    Il a fallu que j’aille voir sur le Site TRANSILIEN pour connaitre la raison de cette suppression.

  12. patricelPasser au statut dit :

    En complément à mon message d’hier sur les annonces vocales « entendues  » à Sermaise; ce matin 8 mars deux annonce successives sur le même sujet « les jeudis du rer c » émises à 7h40 la première ( voix masculine ) parfaitement audible
    la seconde inaudible ( voix mal posée et articulation perfectible) c’est mon avis…que je partage 🙂
    cordialement
    Patrice

  13. AZUR777 dit :

    AFFICHAGE DES TRAINS A QUAI AU RER C SAINT MICHEL NOTRE DAME

    Pourquoi les trains à quai ne correspondent ils jamais aux trains affichés ?

    Je me suis retrouvé à Pontoise alors que je voulais aller à Versailles Rive Gauche, et pourtant j’avais vérifié l’affichage 2 fois.

    Les touristes qui se rendent à Versailles Rive Gauche Chateau ne connaissent pas ce problème récurrent d’affichage à la station RER Saint Michel, et ils partent eux aussi à bord des mauvais trains à cause de ce problème.

    Pourquoi ne faites vous rien à ce sujet ?

  14. Jeandel dit :

    Ce matin, grosse frayeur : le RER au départ de Versailles rive gauche ce dimanche à 7h40 est purement et simplement supprimé… Et le prochain est à 8h25. Évidemment, aucune explication n’est donnée et il n’y a personne en gare. Il s’agit finalement, comme on me l’a indiqué d’un problème informatique. Quel recours contre ces suppressions sauvages non signalées par les systèmes d’alerte ? D’autant que cette histoire m’a finalement coûté 50 euros de taxi…

  15. Nico91 dit :

    AZUR777 …Pourquoi les trains à quai ne correspondent ils jamais aux trains affichés ?
    Je me suis retrouvé à Pontoise alors que je voulais aller à Versailles Rive Gauche, et pourtant j’avais vérifié l’affichage 2 fois…

    Bonjour,

    Puisqu’il faut être positif et optimiste sur ce blog, et que le représentant de la SNCF ne répond pas, il y a un truc infaillible pour ne pas être induit en erreur sur la direction des trains, qui a Champ-de-Mars-Tour-Eiffel bifurquent, soit vers Pontoise, soit vers Versailles RG / St Quentin.
    En bout de quai, deux boites lumineuses indiquent au conducteur le position de l’aiguille : « TRG » (Transversale Rive Gauche) pour Javel et au delà, ou « VMI » (Vallée de Montmorency Invalide) pour Av Kennedy, Pontoise.
    Ca c’est fiable, si la girouette du train n’indique aucun code mission, ce qui n’est pas impossible; ou que les écrans d’infogare cafouillent, et c’est encore plus fréquent…

    Cordialement

  16. Polo91 dit :

    Coté Information il y a encore du travail !
    Ce matin le RER de 7h07 à Ste Geneviève est resté bloqué de très longue minutes entre Juvisy et Choisy le Roi. Il ne nous a été fait une annonce qu’au bout de 20 min !
    A priori le problème était en cour depuis un moment puisque il y avait plusieurs trains devant nous.
    Pourquoi alors ne pas faire d’annonce dès la gare de Juvisy afin de nous permettre de prendre la ligne D !

    Finalement le train est reparti à 8h10. Presque 1 heure de retard. Juste un « Merci d’avoir patienté » comme si nous avions le choix !

    Le train est rendu terminus en gare de Bibliothèque François M., on ne nous laisse même pas le temps d’attraper le train SLOM qui est sur le quai à coté. Il ne nous reste alors que le choix d’attendre (encore) le train suivant, après avoir vu les quais bondés entre Choisy et Paris, sachant que le trafic est bien perturbé, ou alors de multiplier les correspondances pour arriver à destination. Notre vie de « voyageurs » ne commence pas et ne s’arrête pas aux portes de la ligne C.

    A nous de vous dire « Merci pour votre service » !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, ce matin, une personne a pénétré dans les voies près de Choisy-le-Roi. De 7h à 9h, la circulation de nos RER a été perturbée et vous imaginez bien que nous le regrettons fortement. Par mesure de sécurité, la présence d’une personne sur les voies nous contraint à interrompre les circulations pour éviter un accident dramatique. Ce retard est irritant mais sans vouloir nous dédouanner, nous ne sommes pas directement responsable de ce comportement irresponsable. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger sur ce sujet (de personnes sur les voies) et nous sommes, comme vous, dépendants de la situation.
      Ce qui n’excuse pas la mauvaise transmission de l’information dont vous me faites part. Avez-vous reçu les alertes de l’application SNCF Transilien?

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Je n’avais pas répondu au dernier point de votre réponse.
      Je ne dispose pas de smart-phone me permettant de pouvoir utiliser l’application SNCF Transilien.
      Par contre je reçois des SMS de Genevobus (lignes de bus à Ste Geneviève) en cas de perturbation sur leurs réseau.
      Ce service gratuit n’a, je ne crois, pas d’équivalent pour la ligne C.

  17. polo91 dit :

    Décidément ce train de 7 h 07 (à ste Geneviève) à du mal à effectuer sa mission !
    Hier, 21 mai, encore terminus BFM et ce matin supprimé (et tous les PAUL suivants aussi).

    Et toujours aucune communication en train ou en gare…

    Cdlt,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les pointes de matinée des deux derniers jours ont été perturbées par deux événements : hier, la sous-station d’Athis-Mons a subi un incident électrique pendant environ 7 minutes. Pour fluidifier le trafic et minorer les incidences sur l’ensemble des trains, le train PAUL 142762 a été rendu terminus Bibliothèque François Mitterrand. Ce matin, des travaux entre Champ de Mars et Meudon Val Fleury ont pris plus de temps que prévu. Pour fluidifier le trafic intramuros, votre train a été supprimé.
      Je regrette néanmoins l’absence de communication en gare et à bord.

  18. dudule91 dit :

    Bonjour,
    Ouvrirez vous une page facebook comme le RER D ?

  19. polo91 dit :

    Bonjour,

    Ce matin en gare de Ste Geneviève :
    – GATA 6:58,
    – PAUL de 7:06 supprimé…
    – le reste des missions affichées correspondent à un trafic normal. Rien de nouveau par rapport à d’habitude…

    Arrivée à Epinay, station suivate, 15 min (montre en main) à attendre à quai. La cause annoncée par le conducteur : un signal d’alarme tiré dans Paris intramuros.
    Ça parait énorme pour juste un signal d’alarme ! La matinée s’annonce difficile.

    Arrivée enfin à Juvisy, aucune annonce dans un premier temps, puis finalement sur les quais un message pour nous annoncer que notre train n’irait pas plus loin,
    « suite à la découverte d’une personne inanimée dans les voies entre les gares de Javel et Champ de Mars. »

    Motif autrement plus sérieux qu’un simple signal d’alarme !
    Peut-être une personne qui n’a pas supporté les conditions difficiles de la veille au soir…

    Dans des cas extrêmes comme hier soir et ce matin n’est-il pas possible de diviser les missions en deux branches ?
    – Une Paris (BFM ou austerlitz) desserte des gares du sud de Paris ;
    – Une autre vers le nord.

    Car il vous arrive déjà de rendre des trains terminus aux portes de Paris ; Et c’est bien cela qui sera fait pour les travaux Castors ?

    Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous invite avant toute chose à prendre connaissance de cet article pour connaître les causes de l’incident de ce matin.
      Votre suggestion de diviser les missions en plusieurs branches est l’un des recours qui a été choisi. En effet, des navettes ont été mises en place hier soir entre Versailles-Château Rive Gauche et Pont du Garigliano et entre Juvisy et Saint-Martin-d’Etampes. Cette décision est prise en fonction de nombreux paramètres : temps moyen d’interruption des circulations, nombre de rames disponibles, nombre de conducteurs disponibles,… Par exemple, hier soir, les équipes avaient réalisé un plan de transport adapté permettant des dessertes, certes allégées pour la soirée, tout en garantissant le retour des rames pour effectuer toutes les missions de la pointe de ce matin. Rendre des trains origine Juvisy a également permis à nos voyageurs d’emprunter la ligne D pour rejoindre la gare de Juvisy.

    • polo91 dit :

      Merci pour votre réponse.
      Pour revenir sur l’incident d’hier soir, nous avons eu une annonce dans la rame RATP de la ligne 14. Celle-ci nous annonçait que le trafic était totalement coupé sur la ligne C dans les deux sens de circulation.
      Ayant eu cette information assez tôt j’ai pu bifurquer vers la ligne D à Gare de Lyon. Ce qui m’a permis (non sans mal vu les quais bondés de la D) de rejoindre Juvisy.

      Par contre à Juvisy je me suis rabattu sur les bus car je n’étais pas au courant des navettes entre Juvisy et Saint-Martin d’Etampes. Le monde dans les couloirs de correspondances ne permet pas, ou difficilement de chercher et trouver les infos. Les écrans de la ligne C étant regroupés à l’opposé de la grande salle d’échange.

  20. D’après cet article (http://m.metrofrance.com/c.jsp?cid=25514741&itemId=http://www.metrofrance.com/paris/un-corps-retrouve-sur-les-rails-du-rer-c/mlfs!gofF9oYEvDE/), le corps aurait été découvert vers 7h15 par un conducteur, d’où certainement la remontée d’informations partielles sur la ligne.
    L’heure n’a pas l’air super précise, puisque j’ai eu une première alerte sur mon appli Android à 7h04.

  21. Fred91Passer au statut dit :

    Il est vrai que les annonces dans les rames sont encore trop peu nombreuses, mais le conducteur n’a pas forcément toutes les infos, en général on les a sur le tweet avant lui !
    De plus, les annonces sur les quai sont inaudibles si une rame est en stationnement, notamment celles équipées de climatisation hyper bruyante.
    Et dans Paris, aucun moyen d’avoir la 3G donc aucune information possible via tweet ou autre. On les a quand on sort de Paris !
    Ou alors pile quand un train Corail passe en gare de banlieue. « Votre attention s’il vous plaît, un accident de RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR… gêne occasionnée ». je sais, je fais mal le train rapide.

  22. polo91 dit :

    Alors, plutot que mettre des annonces du genre « Merci d’avoir choisi la ligne C », « Nous espérons vous retrouver bientôt sur la ligne C »…
    La ligne C étant la seule a desservir certaines gares, et devant nous rendre tous les jours de la semaine au travail et en revenir le soir, ces messages durant l’attente sont au final soulants (surtout si l’attente s’éternise qque peu).

    Quitte à mettre des annonces inutiles pourquoi ne pas y aller franchement :
    « Merci de vous suicider ailleurs ou hors des horaires de pointe. »
    « Attention de ne pas bousculer votre voisin de quai sur les voies. »
    « Il est déconseiller de déposer des blocs de bétons sur les rails à l’aide de sa voiture. »

    Comme ça, quand cela se (re)produira, vous pourrez toujours dire que les personnes étaient prévenues !

    Ce post ne fait évidement pas avancer le schmilblick mais j’ai du mal à évacuer mes deux derniers trajets, chaotiques coup sur coup ,et j’appréhende le retour ce soir (jamais 2 sans 3 dit-on…)

    Cdlt,

    • AS dit :

      Ah ah ah vous m’avez bien fait rire !

      Ou encore mieux : « Merci de vous suicidez chez vous ! »

  23. Adams dit :

    enfin les solutions de repli par Juvisy le matin quand vous êtes coincés à Chamarande ou Breuillet village encore faut il pouvoir rejoindre Juvisy?
    et ça fait mal de voir passer en voie centrale des trains grandes lignes (voyageurs ou marchandises) car oui si ces trains arrivent en retard, la SNCF paie.
    Nous bétail du RER C c’est pas grave c’est nous qui payons de notre personne! Ça s’est équitable et je ne vois de communication sur ce sujet!!!

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est désormais interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy jusqu'à 13h et fortement ralenti sur le reste de la ligne du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est désormais interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy jusqu'à 11h et fortement ralenti sur le reste de la ligne.

Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est désormais interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 10h00 du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (Rupture caténaire due à la panne d'un train).

⚠ Bonjour à toutes et à tous, nous sommes fortement sollicités sur le fil twitter ce matin et essayons de répondre à tous dans les meilleurs délais. Merci de votre patience.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 09h00 et fortement ralenti sur le reste de la ligne du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌#InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 09h00. En conséquence, le trafic est fortement ralenti sur le reste de la ligne.

❌#InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 08h00.
Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (Rupture caténaire due à la panne d'un train).

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs