MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Préavis de grève pour le 29 février

48
Publié le 27/02/2012

Affiche durant les grèvesMercredi 29 février, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a déposé un appel à la grève et appelle les salariés à se mobiliser pour l’emploi.

Ce préavis impacte le trafic des trains du mardi 28 février 20h au jeudi 1er mars 8h.

Les intentions de grève de certains agents, dont les postes sont considérés comme indispensables à la production, nous contraignent à mettre en place un service appelé S3, soit 2 trains sur 3. Les agents avaient jusqu’à 48h avant le jour J pour déposer leur intention, comme le stipule la loi sur le service minimum.

Je vous invite donc à vous renseigner sur les canaux d’informations habituels pour connaître les adaptations faites sur votre parcours. Le site http://www.abcdtrains.com/ va ouvrir ses portes ce soir et vous permettra de connaître le volume des circulations pour la journée de mercredi. En gare, nos agents se mobilisent pour vous permettre d’obtenir les horaires via des affiches et des tracts.

Je peux également vous informer que ce préavis n’est pas reconductible. Je me doute que cette journée sera sûrement pénible pour certains d’entre vous ; néanmoins, je serais assez curieux de savoir par quel biais vous vous serez informés (Abcdtrains.com, Translien.com, en gare, affiches, tracts,… ?).

48 commentaires pour “Préavis de grève pour le 29 février”

  1. boubou dit :

    Et une de plus !!!!!!!!!!! N’oublier pas de nous mettre des trains courts.

  2. Dhode dit :

    2 trains sur 3!!! mais oui bien sur, j’ai le choix entre 7h25 ou 8h25…et encore, si j’arrive a monter dedans!

  3. Conroy dit :

    Tiens, ca par exemple ?
    Une grève sur le RER C ?
    Sûrement justifiée par le fait que février est 29 jours cette année…

  4. cali dit :

    … des trains courts ou des wagons innacessibles !

  5. JC Allard dit :

    Sur le site abcdtrains.com, les horaires fournis sont assez étranges en direction de Versailles RG et de St Quentin.
    D’abord, on ne retrouve pas forcément les horaires des trains habituels mais parfois de trains circulant le dimanche.
    Mais surtout, certains RER sont indiqués comme déservant Porchefontaine puis…Versailles Chantiers ! Sûrement des maladresses liées au nouveau nom de la gare Versailles RG. C’est certes drôle, mais peu rassurant pour préparer nos trajets pour demain.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je viens de faire la simulation sur les axes de Versailles Château Rive Gauche et de Saint-Quentin-en-Yvelines. Je ne trouve pas la « maladresse » que vous m’annoncez. Pouvez-vous me donner les détails précis de votre recherche ? Nous sommes intéressés par vos retours pour pouvoir faire corriger les erreurs éventuelles par les personnes en charge du site Abcddestrains. Certaines erreurs, à la marge, nous ont été remontées et les correctifs apportés.
      Concernant l’offre de trains, ne vous étonnez pas de l’apparition de certains horaires; il s’agit d’un plan de transport adapté sur l’offre globale de trains. De plus, si on compare l’offre de trains du Service S3 2012 (notre jargon qui signifie 2 trains sur 3) à celui de 2011, il y a davantage de trains, notamment pour les gares intermédiaires des axes de Dourdan et Etampes.

    • JC Allard dit :

      Par exemple, sur le trajet Chaville Vélizy -> Versailles Chantiers les départs à 6h42 et 19h20 desservent Viroflay RG, Porchefontaine et Versailles Chantiers.
      Je n’ai pas testé tous les horaires.

    • JC Allard dit :

      Cà peut paraître bien anodin… Mais quand on part vers 7h, avec une correspondance à Versailles Chantiers, que l’on retrouve pas les horaires des trains circulant habituellement et qu’en plus ils desservent Porchefontaine (ce qui semble techniquement difficile), cà devient compliqué de s’organiser.
      Rassurez-vous toutefois, je suis bien arrivé au bureau 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Grâce à vos précisions, j’ai en effet constaté des « coquilles » sur certains trains au départ de Chaville-Vélizy destination Versailles Chantiers. Je vous remercie de votre œil avisé ; je transmets ces incohérences, notamment de la desserte de Porchefontaine, aux personnes en charge du site Abcdtrains.
      L’essentiel, c’est bien que vous soyez arrivé au bureau 🙂

  6. TatieMaude dit :

    Bonsoir,

    j’ai eu un papier ce matin à invalides qui m’indiques des trains départ St martin d’étampes arrêt à marolles 6:16, 6:31, 7:01 7:16 alors que sur ABCDtrains on a 6:16 puis 6:26, 6:56, 7:11…. la pagaille est déjà bien organisée… un écart que d’une minute au retour le soir.

    Encore un commentaire : est-ce grace aux travaux que nous avons quasiment 2 trains sur 3 cette fois ci au lieu d’1 sur 2 en heure de pointe quelque soit l’ampleur de la grêve ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie de m’avoir indiqué les incohérences constatées. Il s’avère que plusieurs « coquilles » se sont glissées dans les grilles horaires et nous sommes en train de les rectifier.
      Il n’y a pas de lien entre les travaux et le volume des trains disponibles lors d’un mouvement social. Les agents considérés comme indispensables à la production ont, comme la loi sur le service minimum les y contraint, l’obligation de se déclarer grévistes au moins 48 heures avant le début du mouvement pour que nous puissions adapter l’offre de transport en fonction de nos ressources. De plus, le service S3 (jargon interne qui indique 2 trains sur 3) que nous pouvons proposer aujourd’hui est plus fourni en offre de trains que le service S3 2011. Il se peut cependant, dans le cas d’un éventuel autre mouvement social, que davantage d’agents se déclarent grévistes et que nous appliquions alors un service S2 (1 train sur 2) ou S1 (1 train sur 3).

    • TatieMaude dit :

      Et bien on peut dire que le service S3 de 2012 est une amélioration par rapport à celui de 2011. Surtout il cadrera avec des annonces qui s’avéraient mensongères car meme avec 8 trains sur 10 nous avions qu 1 sur 2 au sud de Bretigny !!

  7. En attendant la grève, c’est un beau bordel encore ce soir sur le RER C.
    J’attends encore que le train ELBA de mon épouse n’arrive à Savigny sur Orge … sachant qu’il est 21h25 et que le train était censé arriver à 19h05.

    Pendant ce temps, le site Transilien indique des retards de 10 à 15 minutes. Quelle bande de blagueurs vous faites.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Je confirme ! Départ Paris Austerlitz 18h46 Arrivée à Ste Geneviève des Bois 21h32 ! Record battu !! 🙂 en quinze ans, je n’avais encore jamais mis aussi longtemps pour rentrer chez moi ! Il faut dire que ce n’est pas de chance de se trouver juste derrière un train en perdition sans possibilité de changer de voie … mais de là à mettre une heure pour penser à rebrousser en gare de Choisy puis deux fois un quart d’heure pour que le conducteur change de motrice …

  8. HenriPasser en mode normal dit :

    Merci à la SNCF d’avoir gaché ma soirée de hier. Je suis rentré 2 heures en retard. La SUGE, bravo aussi aux agents nous regardant goguenards sur le quai de la Gare de Choisy (Comme les paysans regardent leur bétail), ils étaient morts de rire, on se demande bien pourquoi. Nous étions à 500 metres de la gare de Choisy, il aurait fallu tout de suite rebrousser chemin au lieu de nous maintenir enfermés aussi longtemps ! Et puis aujourd’hui, GREVE ! Merci beaucoup ! Je vais prendre ma voiture pour les reste de la semaine….tiens je m’en fous de polluer ! Bonne semaine aux « obligés » des transports en commun.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’imagine bien les difficultés que vous avez pu rencontrer hier soir.
      L’incident d’alimentation électrique, qui a perturbé les circulations pendant près de deux heures, nous a contraints à faire faire un demi-tour au train concerné jusqu’à la gare de Choisy-le-Roi. Cette manœuvre est très complexe et nécessite des mesures très strictes en matière de sécurité.
      En ce qui concerne l’incident électrique, après l’inspection de nos équipes, qui se sont immédiatement rendues sur place, sur la caténaire et le pantographe (organe externe du train en contact avec l’alimentation électrique), le train a pu reprendre sa marche. Toutes les procédures de sécurité ont été prises afin d’assurer votre sécurité et celles des agents. Néanmoins, des retards plus ou moins importants ont été relevés sur d’autres trains.
      Nous avons pleinement conscience des désagréments que vous avez subi hier soir.

    • Pascal dit :

      Bonjour,
      j’étais aussi dans ce train bloqué, mon voyage a duré 3 heures(Invalides-Saint-Michel-sur-Orge). Votre réponse explicative est interressante mais bien insuffisante.
      Vous avez conscience -sic- des désagréments, dont acte : que faites-vous? L’incident a eu lieu, nous l’avons subit maintenant quelles compensations ou dédommagements sont prévus pour un tel manquement? Est-ce juste quelques lignes dans Blog ou sur une lettre d’excuse? Que faut-il faire pour obtenir réparation du préjudice subit?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal,
      Je comprends tout à fait que quelques lignes sur le blog et nos excuses, ne suffisent pas à calmer votre mécontentement.
      Concrètement, aucun dédommagement n’est prévu de la part de SNCF Transilien. Comme je l’explique à chacun des retours sur ce sujet, l’offre de transport en Ile-de-France est subventionnée par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France. De ce fait, vous ne payez pas pleinement le prix réel de ce que coûte réellement l’offre de transport. De plus, en Ile-de-France, les entreprises prennent en charge le remboursement de 50% du prix des abonnements.
      Le positionnement de l’entreprise s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur ses lignes permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés. Par ailleurs, il n’apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements dont le montant, si faible pour vous pris individuellement, qu’il serait perçu comme insuffisant.

    • Céline dit :

      Moi aussi j étais dans ce fameux train
      Le temps d attente en tant que passager est insupportable.
      J ai de la chance je n étais pas avec ma fille de 3 ans fatiguée et affamée.
      Je pense qu il faut sérieusement diminuer le temps d attente pour les passager coincer dans train plus 2h30. Trouver des solutions rapidement afin qu il n’y a pas de suraccident car ce soir la nous étions tous un peu tressés des personnes ont même dit « au bout de 3h je sors de ce train « ce qui est encore plus risquer mais il faut les comprendre aussi l attente était très longue même si nous avons eu beaucoup d information de la part du conducteur.

    • Bonjour,

      Merci pour les explications techniques sur le problème. Je pense que personne ne remet en cause les mesures de sécurité nécessaires pour faire faire un demi-tour à un train en pleine heure de pointe.

      Mais pour avoir eu un compte-rendu en direct parce que mon épouse était dans le train, je pense que le plus gros souci hier soir était le manque d’information de la part du conducteur. Pendant les plus de deux heures où le train est resté à l’arrêt en pleine voie sans bouger d’un poil, il n’y a eu que trois annonces sonores !!!
      Et pendant ce temps, le site Transilien annoncait des retards de 10 à 15 minutes et les passagers voyaient d’autres trains circuler sur les autres voies.

      J’imagine bien la frustration des passagers.
      J’imagine bien leur colère quand ils sont arrivés à Choisy le Roi sur la voie centrale, sans possibilités de changer de train.

      Je pense que c’est un des points où vous avez le plus d’efforts à faire pour vous améliorer. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser vos clients dans l’inconnu de la sorte !!!
      Je comprends que le conducteur qui doit mettre en place un demi-tour ait d’autres choses à faire que de raconter sa vie aux passagers, mais dans ce cas il faut trouver une solution pour dépêcher des agents à bord des rames pour encadrer/informer les passagers, ou mettre en place un système qui permette d’informer les gens (depuis votre centre de contrôle par exemple) sans déranger le conducteur.

    • weezzzPasser au statut dit :

      J’étais également dans le train et je peux vous dire qu’il y a eu beaucoup plus de trois annonces ; je pense que le conducteur a pris la parole à chaque fois qu’il avait des informations pour nous les retransmettre. Dans l’ordre on a eu : (pardon pour le style, l’idée du message doit être respectée mais pas la phrase exacte)
      – nous sommes arrêtés en pleine voie, merci de ne pas descendre (à plusieurs reprises)
      – suite à un problème caténaire sur un train nous précédant, nous n’avons plus d’alimentation électrique (ce message, on l’a eu plusieurs fois aussi)
      – l’alimentation est rétablie
      – des agents vérifient les caténaires
      – contact avec Paris-Austerlitz pour rebroussement jusqu’à Choisy-le-Roi
      – je descends du train pour changer de motrice (2 fois, à chaque changement de sens de circulation)
      – nous allons redémarrer en direction de la gare de Choisy-le-Roi
      – en gare de Choisy, le train ne sera pas à quai merci de ne pas descendre
      – le train va redémarrer en direction de Saint Martin d’Etampes.
      Voilà, tout ceci me semble le plus clair et le plus complet possible eu égard aux procédures à mettre en place. Franchement, je ne trouve pas que la com ait été si défaillante pour une fois ; il y aurait peut-être un point à améliorer, c’est d’expliquer pourquoi il faut une heure pour se décider à faire demi-tour et pourquoi une fois que c’est décidé, il faut un quart d’heure pour remonter le train et repartir dans l’autre sens … je veux bien qu’il y ait des procédures de sécurité mais il serait peut-être bon d’expliquer pourquoi c’est si long. Il faut se mettre à la place des usagers : ne pas pouvoir bouger pendant 3h sur un siège de transilien, c’est vraiment très long ; en fait, on s’attendait à redémarrer au plus cinq minutes au plus après l’annonce du conducteur, ça en a pris plus de quinze à chaque changement de sens et ça faisait alors presque deux heures qu’on était immobilisés, ça donnait envie de descendre pour pousser 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre retour. En effet, le conducteur du train a dû faire les inspections d’usage de la rame et a ensuite alerté notre Centre Opérationnel pour dépêcher immédiatement des agents spécialistes de l’Infrastructure. Je suis entièrement d’accord avec vous, nous connaissons vos attentes en matière d’informations d’autant plus en situation perturbée. C’est bel et bien l’origine de ce blog : vous écouter, faire comprendre et travailler ensemble aux pistes de réflexion qui nous mèneront sûrement à des améliorations. Mettre en place un système qui permettrait d’informer les clients sans contraindre le conducteur à stopper, même temporairement, ses investigations, vaste et riche réflexion. Je vais contacter les personnes qui sont en capacité d’explorer ce sujet afin de pouvoir enrichir ce débat avec vous.

  9. HenriPasser en mode normal dit :

    Le site Transilien pour info est depuis ce matin en grève…pardon en maintenance ! Tres malin de programmer une maintenance un jour de Greve….decidemment…..ca se passe comme ça à la SNCF ! pffffff

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai constaté comme vous ce matin le « plantage » du site Transilien.com. Je viens de joindre la personne responsable du site qui m’informe que les sites Transilien et Abcdtrains ont été tous les deux indisponibles mais que la cause n’est pas encore connue. Les équipes techniques ont fait tout leur possible pour rétablir l’accès aux deux sites, ce qui est chose faite.
      Une chose est sûre : ce n’est pas dû à l’affluence sur les sites.
      Ce n’est donc pas une maintenance classique, qui je vous l’accorde, aurait été d’une incohérence un jour de mouvement social.

  10. Ayé, il fonctionne à nouveau … mais il ne sert pas à grand chose pendant les grèves (ABCDtrains est plus détaillé)

  11. boubou dit :

    Et encore des merdes. Rien ne correspond entre les papiers donnés en gare, le site ABC train et la réalité.
    Train normal pour moi à 6h57 a Bouray, sauf que je me suis pointée avec 10 mn d’avance puisque il devait passer à 6h52……….
    On peut dire que là vous vous en donnez à coeur joie depuis quelques temps. VIVE LA SNCF, mais évidement avous allez encore nous dire que ce n’est pas votre faute, mais celle des usagers!!!!!!!!!

  12. Fred91Passer au statut dit :

    Eh beh, heureusement que j’ai pris hier soir le RER E pour voir ma famille et repartir ce matin avec le RER E également…
    Franchement, c’est malsain d’envoyer les CRS, c’est un grand manque de reconnaissance de nous, usagers.
    NE PAYEZ PLUS VOTRE ABONNEMENT, INDIGNEZ-VOUS. moi c’est déjà fait.
    En mars, fais ce qu’il te plaît (avec 2 mois d’avance).
    bon courage à tous.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les personnels que vous avez pu voir hier soir, ne sont pas des CRS mais des agents de la Sûreté Ferroviaire, SUGE. Ces agents ont pour vocation d’assurer votre tranquillité à bord des trains et en gares. Lors de situations perturbées, ils se mobilisent pour vous informer et vous orienter.
      Concernant votre appel à la mobilisation à ne plus payer les abonnements, je vous l’ai déjà dit : vous vous exposez aux sanctions que vous connaissez. Je reste convaincu qu’un appel à la mobilisation à « travailler » conjointement avec nous, au travers du blog par exemple, sur l’amélioration de la prise en charge serait un meilleur engagement.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Cher blog-leader a choisy cetait la suge mais a notre arrivee a la gare de juvisy cetait bien des crs qui entouraient affectusement les agents sncf alors que les gens pensaient surtout a rentrer chez eux bien cordialement henri

    • HenriPasser en mode normal dit :

      C’est la SUGE qui était à Choisy, mais en descendant à Juvisy ce sont les CRS qui entouraient amoureusement les employés de la SNCF présents. Je peux vous dire que les passagers ayant subi ces retards et moi en premier ne pensaient pas à « agresser » les gens de la SNCF (si vous connaissez Juvisy vous aurez compris), mais plutot à rentrer chez nous. Je trouve que cette présence de CRS « bien équipés » suivez mon regard est une fois de plus malvenue contre les « obligés » qui payent leur pass rubis sur l’ongle et permettent à tous les employés SNCF dêtre payés…Nous ne sommes pas du bétail. Aujourd’hui et demain, je vais à mon travail en voiture et malgré les bouchons je suis détendu, étrange hein ??? Bonne soiree a tous.

  13. Fred91Passer au statut dit :

    Un sandwich et une bouteille d’eau auraient été une meilleur idée non ? Plutôt que des gros bras.

    Travailler avec vous ? On ne fait que ça, et parfois mieux en terme de réactivité. S’étaler en plates excuses chaque jour, je prends le job ! Moi au moins je produis quelque chose. Enfin que je peux arriver à mon travail…

    A votre service. Déjà regardez mon blog sur les stats en 2011 chaque jour et un récap sur un an, c’est un bien meilleur indicateur. http://galerestransports.centerblog.net/

    Je ne le tiens plus à jour, http://galeredanslererc.wordpress.com/ le fait très bien.

    • Cool, un coup de pub gratuit 🙂

    • Fred91Passer au statut dit :

      you’re welcome, copain de galère !
      RDV chaque matin à Savigny vers 8h05 ? J’aurai un arrosoir pour qu’on se reconnaisse 😉 hihihi

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      La prise en charge des voyageurs est une de nos préoccupations majeures lors des situations perturbées.
      Nous sommes effectivement en cours de déploiement d’un dispositif pour gérer les stocks de bouteilles d’eau (investissements, stockage, logistique, date limite de consommation,…). Nous sommes bien conscients que l’information à bord doit monter en qualité, la mise en place du Système d’Information sonore et visuelle, en cours d’expérimentation sur notre Ligne est un premier pas. Je sais que pour vous, cela peut être des vaines discussions mais je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons aboutir à des réalisations concrètes.

    • Ou alors il faut remettre des wagon-restaurants dans les RER 🙂

      (OK, je sors)

    • weezzzPasser au statut dit :

      Non, sans blague, hier soir, je rêvais d’un paquet de cacahuètes ou d’un sachet de petits biscuits salés comme on en a parfois en avion et dans les TGV ; ce genre de truc, ça ne prend pas de place, c’est très léger et ça doit bien pouvoir se conserver quelques années sans problèmes 😉

    • Il fallait commander des Pizzas chez Domino’s : « Euh pour la livraison, c’est le train arreté 500m après la gare de Choisy … non ce n’est pas une blague … »

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Des voitures-bars dans les RER, je pense qu’il y ait peu de chances qu’on y vienne. 🙂
      L’entreprise avait testé, il y a quelques années, l’installation de distributeurs automatiques dans certains trains grandes lignes mais l’idée a été abandonnée. Concernant la distribution de nourriture, je viens d’échanger avec la personne responsable de la prise en charge voyageurs et le dispositif dont je vous parle est vraiment dans les dossiers prioritaires. Je ne vais pas vous annoncer de délais mais au cours de l’année, ce dispositif sera mis en place et nous permettra d’améliorer nos actions de prise en charge dans les situations perturbées.

  14. Maies dit :

    Je crois volontiers qu’il puisse y avoir des incidents qui perturbent le trafic mais nous annoncer un train pour Versailles RG et nous annoncer qu’il est supprimé 5 minutes APRES son heure de passage prévue, c’est franchement se moquer du monde. D’autant plus que nous avons laissé bien évidemment le train pour St Quentin passer puisque rien ne nous annonçait que notre train serait supprimé à ce moment là et qu’il devait arriver 2 minutes après… Moi, en ce jour de grève, je propose à l’ensemble des passagers de faire la grève des contrôleurs la prochaine fois que nous serons contrôlés dans le train. Comme nous sommes honnêtes, nous aurons nos billets, mais personne n’accepte de le montrer.

    • boubou dit :

      Mon mari a fait une fois la grève des controleurs (juste après la grève de 1995) et il s’est ramassé une prune. Je peux vous dire que personne lui est venu en aide, et que tout le monde a bien montré son petit billet, et pourtant nous avios été 3 semaines en galère. Ne compter pas sur les autres usagers, car vous serez seul sauf si nous voyageons dans le même wagon.

  15. Maies dit :

    Je l’ai fait une fois et je peux vous dire que le reste du wagon pas encore contrôlé m’a suivi… J’avoue que le ras-le-bol monte inexorablement, retards systématiques, temps de trajet allongés, informations trop tardives. Depuis la mise en place des nouveaus horaires ça ne va qu’en empirant. Et alors quand j’entends en plus d’une voix suave « qu’en raison d’un problème d’acheminement du personnel », c’est à dire un gars qui ne s’est pas présenté à son boulot, mon train habituel est supprimé, je vois rouge parce que mon boulot, moi, il faut que j’y aille quoi qu’il en soit. Enfin on en est tous là et on est tous les ôtages de la SNCF

    • boubou dit :

      Entièrement d’accord avec vous. Depuis que je connais ce blog, je me défoule dessus comme beaucoup d’autres d’ailleurs, mais les gens de la SNCF n’ont pas l’air de bien comprendre ou ne veulent pas comprendre!!!!!
      De toute façon, ils savent que nous serons prélevés tous les mois.
      Bon courage pour ce soir.

  16. TatieMaude dit :

    le train ELAO est arrivé avec 5 minutes de retard à brétigny sur orge peu apres 18:00….
    les gens dans le BALI à l’arret avant l’arrivée en gare ont eu bien le temps de nous observer passer devant eux.
    Ils ont du bien apprécier d’attendre pour rien vu que le train arrive en terminus, et s ils voulaient monter dans le ELAO tant pis pour eux !!! on ne rigole pas a la SNCF avec l ordre des trains !!!
    Voila pourquoi je connais plein de personne habitant au sud de bretigny et descendan/montant aux gares entre bretigny sur orge et juvisy ont arrété de prendre le train …et préfère la voiture !!!

  17. TatieMaude dit :

    Concernant l’annonce du mouvement hier matin à Marolles vers 7:00 elle était inaudible et faite pendant le passage d’un train … et ce matin gare fermée avec les horaires des trains sur papier bien confortablement gardés à l’intérieur je présume ….

  18. Fred91Passer au statut dit :

    Une bonne nouvelle pour les usagers de la ligne B, comme quoi tout est possible ! On pourrait avoir le même geste pour le RER C ?

    La RATP et la SNCF ont décidé d’effectuer un geste commercial en appliquant une réduction de 50% au mois de mars 2012 Sur le forfait annuel, mois ou semaine (hors zones 1-2 !!!) en dédommagement des désagréments subis ces derniers mois sur la ligne B du RER,

    Cette déduction s’applique, si on achète son forfait Navigo, dans les certaines gares des zones 2, 3, 4,…(parcours RER B mais pas sur zone 1 Paris).

    Avec le Forfait Annuel, on a un dédommagement automatique si on est résidant dans les communes concernées, et il faut remplir un formulaire si on travaille dans ces même villes.

  19. Sony dit :

    Quand je lis ce matin dans le 20 Min l’article suivant : La SNCF et la RATP ont procédé à une réduction de moitié des forfaits des usagers de plusieurs gares de la ligne du RER B, à la suite des nombreuses difficultés survenues au cours de l’hiver. «C’était un geste commercial que la RATP et la SNCF souhaitaient faire, consciente des désagréments provoqués cet hiver », explique-t-on à la RATP. La SNCF-Transilien et la RATP ont décidé d’effectuer ce geste en appliquant une réduction de 50% au mois de mars sur le prix des forfaits mois, semaine et annuel dans les gares du RER B ».

    Et nous les usagers de la ligne C n’avons le droit à RIEN !!!!!!!!! des problèmes, des désagréments, des suppressions, des retards c’est toute l’année que nous en avons.
    Sincèrement je suis hors de moi

    • boubou dit :

      Normal qu’on paie. Ils nous font ça pour rendre nos trajets moins monotones!!!!!!!! Le matin, vais-je pouvoir aller au boulot ou arriver à l’heure et le soir pareil, vais-je pouvoir aller chercher mon pain. Tous les jours, on se pose les mêmes questions, mais eux tous les débuts de mois ils n’oublient pas de nous prélever sur notre compte.

  20. Gravigny-Balizy dit :

    Moi aussi, j’ai noté mes péripéties de mon trajet quotidien (Gravigny Balizy=>Porte de Bagnolet que je pratique depuis Mars 1995 soit bientôt 17 ans) dans un petit livre avec lequel je prenais un malin plaisir à envoyer le contenu à la SNCF.
    J’ai arrêté il y a quelques mois quand j’ai trouvé le site http://galeredanslererc.wordpress.com/ qui indique mieux les galères quotidiennes que mon petit bouquin.
    Allez, bon courage à toi et à Galèresdanslererc !!!

Les commentaires sont fermés.