MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La passerelle de Massy-Palaiseau : ouverture de l’accès aux quais côté RER C !

23
Publié le 1/03/2012

La nouvelle passerelle de Massy-PalaiseauHier, mercredi 29 février, la passerelle de la gare de Massy a connu une nouvelle étape.

En effet, pour répondre à vos attentes, la passerelle a été ouverte de façon partielle, c’est-à-dire que les quais sont désormais accessibles par ce lien, uniquement par les escaliers.

La mise en service de ce lien rentre dans le cadre du projet du Pôle de Massy qui, à terme, fera de la gare de Massy un vrai hub ferroviaire. Longue de 250 mètres et large de 9 mètres, cette passerelle vous permettra également de parcourir 241 mètres sous une verrière, vous protégeant ainsi des intempéries.

Ce chantier, qui s’achèvera à la fin du premier semestre 2012, a pour objectif de faciliter vos déplacements, que vous soyez en correspondance avec une autre ligne (TGV, RER B) ou que vous circuliez à pied, en autobus ou autres moyens de transport. Ce projet contribue également à rapprocher l’est et l’ouest de Massy-Palaiseau.

La gare de Massy deviendra ainsi une gare très accessible notamment grâce à ses escaliers mécaniques et ses ascenseurs qui relieront les paliers d’accès et les quais des RER B et C mais aussi la passerelle aux parvis publics et aux gares routières. Ce projet a été soutenu et financé par différents acteurs : la Région, l’Etat, le Conseil Général de l’Essonne, la ville de Massy, la RATP, SNCF et Réseau Ferré de France pour un montant total de près de 67 millions d’euros.

Ce matin en gare de Massy-Palaiseau, beaucoup de voyageurs utilisaient encore l’ancienne passerelle, qui restera en place et permettra l’accès ville à ville de nuit puisque la nouvelle passerelle sera fermée de 1 heure à 5 heures du matin.

Il serait intéressant que vous nous partagiez vos remarques sur votre utilisation de la passerelle et sur la signalétique. Nous pourrions ainsi profiter de cette nouvelle passerelle, notamment avec les écrans d’affichages indiquant les prochains passages de bus, pour échanger ensemble sur vos attentes en matière d’intermodalité.

23 commentaires pour “La passerelle de Massy-Palaiseau : ouverture de l’accès aux quais côté RER C !”

  1. AS dit :

    Bonjour

    Voilà une bonne nouvelle, parmi toutes les mauvaises en ce moment.

    La dernière fois, ayant pris jusqu’à Massy TGV ( et non Massy Palaiseau), et devant effectuer une correspondance avec le RER C, je me suis retrouvé sur ce sont, mais il y avait un accès que pour le RER B, dl ce n’était signalé nul part.

    IL a fallu que je trouve l’entrée de l’autre pont.

    Il faudrait peut-être balisé un peu plus le chemin menant de Massy TGV à Massy Palaiseau RER C également. J’ai mis du temps à trouver km chemin en pleine nuit la fois dernière.

    Cdlt

    • AS dit :

      Petite correction :
      Ligne 3 : ayant pris le TGV
      Ligne 4 : sur ce pont …. et ce …
      Avant dernière ligne : à trouver le chemin

      Merci

  2. utilisateur dit :

    Il est désolant de voir que les escalators à chaque extrémité de la passerelle ne sont même pas protégé des intempéries. Quand on connait le prix de ces systèmes mécaniques il est inconcevable de ne pas les protéger (dans 10 ans ils ressembleront à ceux de neuville université rerA)
    Tristes architectes!

  3. luissa dit :

    enfin des escalators, finit la gym avec la poussette et la valise à se faire insulter parce qu’on ne monte pas assez vite,mais bon cette gare reste toujurs aussi lugubre pour uen femme seule avec un enfant en bas âge et balayée de toutes parts par les courants d’air!!!!

    • AS dit :

      Les escalators qui mènent sur les quais de la C ne fonctionnent toujours pas.
      J’ai pu le constater aujourd’hui.

      Sinon le nouveau pont est très sympa ! Quand tout sera convenablement terminé ? (Escalators + tapis roulant ).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ravi de constater que la nouvelle passerelle correspond à vos besoins en termes d’intermodalité.
      A partir du 31 mai, la passerelle doit être ouverte totalement de 4h45 à 1h30 avec tous les équipements en service : ascenceurs, escaliers mécaniques, tapis roulant,…

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    L’ouverture de cette passerelle dont la finalisation a pris du retard, vient d’être précipitée, sous la pression notamment du conseil général de l’Essonne.
    Les exploitants freinaient des 4 fers pour en retarder l’ouverture.
    Les blocages provenaient de l’absence de contrôles automatiques, si j’ai bien compris.
    Etonnant, que la SNCF en fasse, aujourd’hui, un sujet de satisfaction…

    Cordialement

  5. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Je reviens sur ma question.
    Il est regrettable que la SNCF, plutôt qu’une nouvelle démonstration d’autosatisfaction, ne nous livre pas un « débriefing » sur le couac qui aura entouré l’ouverture de cette passerelle et qui permettra de créer, à Massy, un « HUB ferroviaire ».
    Vocabulaire issu du monde aérien qui traduit, une nouvelle fois, la fascination de la SNCF, et son obsession à concurrencer le transport aérien, avec encore et toujours ses TGV…

    Sur l’ouverture de la passerelle, le point de vue du président du Conseil Général de l’Essonne est intéressant : http://blog.jeromeguedj.fr/?p=2887

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous ne cachons pas que l’ouverture de la nouvelle passerelle de Massy-Palaiseau a pris du retard. Les causes en sont multiples : la présence de quatre maîtres d’ouvrage, retard de livraison de certaines pièces, aléas climatiques….
      Il n’a jamais été question « de freiner des quatre fers » mais de permettre à nos voyageurs d’utiliser les installations en toute sécurité. SNCF, co-contributrice au chantier aux côtés de RFF, RATP et du STIF a souhaité permettre une ouverture au plus vite des installations. Pour cela la Ligne C a pris, personnellement par son directeur, la responsabilité d’une ouverture progressive du lien. Le 31 janvier ont été ouverts l’accès ville à ville et la sortie RATP tandis que le 29 février, l’accès aux quais du RER C est devenu possible. Enfin, à la fin du mois de mai, tous les équipements mobiles seront en service, vous permettant d’utiliser la passerelle dans les meilleures conditions de confort.
      SNCF n’en fait pas un sujet de satisfaction personnelle mais se félicite et félicite les autres acteurs pour la réalisation de ce projet qui améliore le quotidien de nombreux clients des différents exploitants. Il est tout à fait normal qu’en tant que co-financeur du projet, le Conseil Général de l’Essonne soit en attente de la pleine utilisation du lien.

  6. zenon dit :

    J’utilse la nouvelle passerelle depuis mon domicile côté Massy Vilmorin (côté RER C) pour me rendre sur les quais du RER B, comme j’utilise le RER B ponctuellement j’ai des tickets individuels (achetés sous forme de carnets) mais ujne fois sur les quais il n y a pas moyen de composter les billets. Pour composter je suis obligé de monter les escaliers de l’ancienne passerelle où il y a des composteurs. Ne pourrait-on pas placer des composteurs sur les quais du RER ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les quais du RER B appartiennent à la RATP. Grâce à la mise en service de la nouvelle passerelle multimodale de Massy, nous avons installé des composteurs directement dans le lien. Nous allons déplacer les anciens composteurs des quais actuels vers de nouveaux emplacements dès lors de la mise en service totale de la passerelle qui aura lieu avant l’été.

  7. Nico_LL dit :

    Bonjour,

    Il faut laisser la passerelle plus ancienne en service, d’une part. D’autre part, le nouvel escalier construit sur la vieille passerelle et arrivant à la gare routière à côté de l’arrêt du 06.02 (Courtaboeuf) est « sous-dimensionné ».

    Là où tous les bus déposent le matin, les passagers descendent, traversent le passage piéton et montent cet escalier saturé pour arriver en tête de quai via l’ancienne passerelle. Ceux qui veulent monter le matin dans le RER, bouchonnent avec ceux qui descendent en face pour prendre les ligne vers Courtaboeuf, Polytechnique, Orsay, Saclay,…

    A voir comment ce « bouchon de piéton » évolue avec la nouvelle passerelle. Ou alors il manque un escalier… !

    Enfin, il y a au moins 9 ou 10 marches de plus sur la nouvelle passerelle, donc quand les escalators seront en panne, les usagers prendront l’ancienne passerelle.

    Quand il pleut, étant sur les quais, on n’est pas protégé par la nouvelle passerelle.

    Bonne continuation avec ce projet.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’ancienne passerelle va restée accessible car elle permettra toujours d’effectuer la liaison ville-ville pendant les horaires de fermeture de la nouvelle passerelle (de 1h30 à 4h45).
      La nouvelle passerelle devrait désengorger l’ancienne passerelle. Ce matin, lors de nos échanges dans le nouveau lien, de nombreuses personnes nous indiquaient qu’elles empruntaient la passerelle pour la première fois.
      Il y a en effet quelques marches de plus; à l’usage, les voyageurs prendront leurs habitudes et choisiront l’accès qui leur convient le mieux.

  8. JFBP dit :

    Les usagers de la ligne C du RER à Massy-Palaiseau et en particulier ceux en correspondance entre la ligne B (et la gare routière coté RATP) et la ligne C ainsi que les usagers du parking couvert) ont été mis la semaine dernière (semaine du 07/01/2013) devant le fait accompli :
    Les accès aux quais SNCF depuis la vieille passerelle ont été définitivement fermés !
    Et le plus fort est que cette action s’inscrit dans le cadre de la modernisation du RER C et [l’amélioration du] Confort en Gare ! sic !
    Ubuesque !

    Certes une nouvelle passerelle a été mise en service il y a quelques mois (sur la quelle il y a d’ailleurs beaucoup à redire)

    Mais pourquoi diable avoir supprimé les anciens accès qui gardaient toute leur utilité et amélioraient le confort des usagers
    Deux accès répartis entre la tête et la queue des trains c’est forcément mieux qu’un seul qui se trouve rapidement saturé (surtout lorsque deux trains arrivent en même temps sur le quai B)

    Renseignement pris : ces accès auraient été fermés parce qu’il ne serait pas possible d’y installer des barrières de contrôle !
    Comme quoi pour la SNCF il est plus important de chasser quelques fraudeurs que de satisfaire l’immense majorité des usagers qui paient leur titre de transport
    Encore un bel exemple de mépris de l’usager

    Merci

    JFBP
    Palaiseau
    Usager quotidien des RER B & C depuis 36 ans

  9. Toto75 dit :

    Je plussoie, un seul RER permet de faire des bouchons aux valideurs en nombre insuffisant. Et pas moyen de passer par l ancien BV, sauf a escalader un haut grillage.
    D apres un agent, le probleme vient de la ville de massy. Encore des c*** de technocrates en somme !
    Enfin, la fraude reste facile, il suffit d utiliser le passage elargi, passage utilise par des usgers legaux pour eviter l attente aux autres valideurs.

  10. Famer dit :

    Cette passerelle a été trés mal conçue, elle n’a pas tenu compte :
    -dues flux entrants et sortants des passagers au niveau des quais ( deux passerelles toujours mieux qu’une!
    – des surfaces glissantes en temps pluie
    – escaliers dangereux avec un flux important ( sensation de bonds)
    – pass navigo fonctinnant mal
    En conclusion:
    – en cas d’incident majeur je ne pense pas qu’elle soit réellement aux normes.
    – cette infrastructure a été pensée pour être belle mais pas fonctionnelle comme pour BFM et comme je le pressens aucune réelle analyse préalable approffondie et concertée pour ce projet.

    • rcc dit :

      Avec 4 MOA différents au moins 2 MOE, fallait pas non plus s’attendre à des miracles

  11. besnard dit :

    je dois prendre le train à la gare de massy palaiseau, je dois donc me rendre sur le quai du RER C pour prendre mon train direction rouen.

    Suis je obligé de prendre un ticket de RER pour me rendre sur ce quai ?

    Merci de me repondre rapidement s’il vous plait.

  12. Denyse Lavigne dit :

    Je vie en Norvege mais apres une reunion a Rouen, je pars de Rouen en Train avec une correspondance de Massy Palaiseau a Massy TGV. Est-ce qu’il a des escalateurs pour moi aussi? Est-ce qu’il y a une navette de Massy Pal. a Massy TGV? Merci pour vos reponse. J’ai une certaine age et les escaliers sont difficiles pour moi.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour , il n’y a pas de navette , par contre il y’a des escalators et des ascenseurs .

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Denyse Lavigne,
      Il y a même un ascenseur.
      La gare de Massy Palaiseau ne nécessite pas de navette pour rejoindre la gare TGV, qui se trouve de l’autre de la passerelle (si vous parlez bien de la gare de Massy Palaiseau RER C).
      Ensuite, en gare TGV, des escalators et ascenseurs sont également disponibles.
      Bon voyage à vous.

  13. Mulot dit :

    Bonjour,

    Existe t-il maintenant un ou des ascenseurs ou tapis roulants pour accéder du parvis de la gare Massy TGV aux quais RER B ?

    Merci pour votre réponse rapide, cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Mulot,
      Vous êtes ici sur le Blog de la Ligne C. Je vous invite donc à vous adresser aux interlocuteurs concernés, à savoir: le TGV, ou mon homologue du RERB.
      Pour cette dernière, vous pourrez lui poser la question sur son blog de ligne: http://www.rerb-leblog.fr/
      Non pas que je ne veuille pas vous aider, mais j’ai bien assez à faire sur le RER C!
      : )
      Bonne journée à vous et bon courage dans vos recherches

Les commentaires sont fermés.