MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

C un dysfonctionnement dont nous nous serions bien passés !

5
Publié le 19/03/2012

InfotraficLa Ligne C n’échappe pas aux pannes informatiques, et ce malgré le fait que tout soit mis en place pour palier au plus vite à ce genre d’incidents.

La mise en place d’une nouvelle version logicielle au poste d’aiguillage des Invalides a provoqué une panne au moment de relancer le poste.

Cette mise à jour, prévue dans la nuit de samedi à dimanche afin de minimiser les conséquences d’un éventuel dysfonctionnement, a mobilisé nos équipes informatiques dès 3 heures du matin.

Le plan de transport a ainsi été aménagé dès 5 heures et toutes les gares (hors gares intramuros) étaient desservies avec correspondances ou alternatives afin de pouvoir vous assurer un service de transport. Cela a permis à nos équipes d’effectuer les interventions nécessaires pour relancer le poste d’aiguillage à 9 heures 30 et de faire toutes les vérifications de sécurité avec les autres postes d’aiguillage, de reprendre les circulations avec des trains vides. Une fois toutes ces vérifications effectuées, le service commercial des trains a pu reprendre en toute sécurité à travers Paris à partir de 11 heures et dès midi, nous vous annoncions le retour à la normale.

Il y a un peu plus d’un an, ce poste d’aiguillage était modernisé et le passage technique de l’ancien dispositif qui datait de 1978 vers le système actuel s’était passé sans encombre en étroite coordination avec les équipes de SNCF Infra et de la direction des circulations ferroviaires. 

Bien que des retards résiduels pouvaient subsister, la situation est redevenue « normale » vers midi. C’est donc un dimanche pas comme les autres pour vous comme pour nous et nous espérons que vous avez pu trouver toutes les informations pour pouvoir adapter vos déplacements.

C’est en tout cas dans ce sens que nous avons eu recours à tous les moyens mis à disposition : alertes sur Transilien.com, quatre alertes mails envoyées, informations sur les écrans en gare, annonces sonores. Certains d’entre vous ont peut-être vécu cet incident « de l’intérieur » et je pense, si vous le voulez bien, que cela pourrait être utile d’échanger sur le sujet.

5 commentaires pour “C un dysfonctionnement dont nous nous serions bien passés !”

  1. Vous avez fait les gros titres avec cette panne … l’info tournait en boucle sur France Info tout le dimanche matin 🙂

  2. luissa dit :

    justement j’aurais souhaité pouvoir échanger en gare de Chaville Velizy dimanche matin mais oups, la gare était fermée nous laissant en plan… pas de train donc une demi-journée de travail retenue sur salaire puisqu’impossibilité de remettre un bulletin de retard!!! C’est encore une belle image du service public que vous nous avez offert.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La gare de Chaville-Velizy comme d’autres gares de la Ligne a été fermée dimanche matin en raison de l’incident.
      Nous regrettons sincèrement les conséquences qu’ont pu avoir cet incident. M’étant renseigné auprès de la personne qui était présente en gare dimanche dernier, je reconnais que l’édition de bulletins de retard aurait été une très bonne chose afin d’éviter ce genre de désagréments.
      Bien que nous ne souhaitons bien évidemment pas que ce genre d’incidents se répète, je prends note de votre remarque et vais la partager avec mes collègues.
      Je ne sais pas si vous connaissez cette rubrique sur le site Transilien.com mais vous avez la possibilité d’éditer des bulletins de retard directement sur le site.

    • … sauf que le site Transilien.com n’affiche pas les bulletins de retard pour les samedi/dimanche.

      Je viens de vérifier à l’instant et je ne vois que le bulletin du vendredi 23/03 et celui de ce matin.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, le service « bulletins de retard  » disponible sur Transilien.com vous permet de connaître les retards des trains circulant du lundi au vendredi et arrivant en heure de pointe le matin à Paris, c’est à dire entre 6het 9h.
      Cette plage est définie pour permettre aux voyageurs de justifier d’un éventuel retard, notamment auprès de leur employeur. Enfin, il faut savoir que cette base est mise à jour quotidiennement par des agents et non par génération automatisée.

Les commentaires sont fermés.