MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’éco-mobilité au coeur du voyage

0
Publié le 19/04/2012

SNCF est décidément imbattable pour inventer de nouveaux mots. Si nous devons nous résoudre à créer ainsi mots-valises et néologismes (comme l’intermodalité), c’est que nous avons une vision de ce que doit être le transport de l’avenir, et que les concepts et mots « sur étagère » ne nous permettent pas de le dire aussi clairement ce que nous voulons construire.

L’éco-mobilité, c’est combiner la liberté de circulation, la fiabilité et la sécurité des transports, l’accessibilité et la fluidité des parcours, avec le respect de notre environnement. Elle est le fil rouge de la stratégie du groupe SNCF, passant notamment par des camions aux normes environnementales les plus exigeantes chez SNCF Geodis quand ce ne sont pas des camions électriques, la végétalisation et la mise en place de panneaux solaires.

Sur le RER C, c’est naturellement que ces ambitions, et ces actions, se déclinent. Prenons le vélo. Ce n’est normalement pas la SNCF, le vélo. Et pourtant, non seulement nous mettons, avec le STIF, à disposition de plus en plus d’espaces Véligo ou autres garages à proximité de nos gares pour y abriter en sécurité vos vélos, mais nous permettons également leur mise à bord de nos RER lorsque cela ne menace pas la sécurité ou le confort des voyageurs. Vous pouvez voyager, sans supplément de prix, avec votre vélo dans nos rames du RER C :
– Les samedi, dimanche et jours fériés toute la journée,
– Du lundi au vendredi, sauf de 6h30 à 9h vers Paris et de 16h30 à 19h en provenance de Paris.
Nos rames ne sont pas équipées d’espaces à vélos car elles sont pensées et conçues pour pouvoir accueillir un maximum de personnes et vous garantir un certain niveau de confort. Pour faciliter vos déplacements en vélo, nous portons nos efforts sur la sécurisation des espaces dédiés en gares.

Par exemple, la nouvelle passerelle de Massy dispose d’un nouvel espace à vélos sous les escaliers côté RER C, espace plus sécurisé car visible de tous. Dans la nouvelle halte écodurable de Gravigny Balizy, un abri sécurisé et accessible via le pass Navigo garantit la sécurité des vélos grâce à une caméra de vidéoprotection. Deux espaces Véligo, également équipés en vidéoprotection, vont être mis en place en gares de Montigny-Beauchamp et Ivry-sur-Seine au cours du second semestre 2012.

Vous arrive-t-il de garer votre vélo à proximité des gares ou dans les espaces dédiés ?

 

Les commentaires sont fermés.