MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ouverture définitive du lien intermodal de Massy-Palaiseau

56
Publié le 25/05/2012

Distribution Tracts MassyLe 31 janvier dernier, la nouvelle passerelle de la gare de Massy-Palaiseau, longue de 250 mètres et large de 9 mètres, ouvrait partiellement ses accès, selon un processus en trois phases qui avait également permis dès le 29 février d’ouvrir les accès aux quais du RER C.

Dans un article posté le 1er mars, nous vous indiquions que son ouverture définitive interviendrait fin mai 2012. Ce projet de près de 67 millions d’euros, soutenu et financé par la Région Île-de-France, le STIF, l’État, le Conseil Général de l’Essonne, la ville de Massy, la RATP, Réseau Ferré de France et SNCF, bénéficiera désormais de l’ensemble de ses fonctionnalités, notamment ce qu’on appelle « l’élévatique ». Mardi 29 mai, les ascenseurs et escaliers mécaniques pourront accueillir leurs premiers utilisateurs.

Pour fêter cette ouverture et vous accompagner dans ce nouvel équipement, de 7 heures à 9 heures, les équipes de la Ligne C seront à vos côtés, dans le Lien multimodal de Massy-Palaiseau, pour répondre à toutes vos questions et vous orienter. Ce sera également l’occasion échanger autour d’un café et d’une viennoiserie sur tous les sujets que vous souhaiterez aborder : signalétique, écrans d’affichage,…

A mardi prochain et n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

56 commentaires pour “Ouverture définitive du lien intermodal de Massy-Palaiseau”

  1. voyageuse dit :

    Aucun escalator ce matin à Massy (coté RER B), la situation n’a pas changé par rapport à la semaine dernière ….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, nous étions présents dans le lien afin de vous informer de l’ouverture définitive du nouveau guichet SNCF. Nos installations mécaniques doivent être mises en route dans le courant de la semaine.
      Côté RATP, aux dernières informations, la mise en route et l’ouverture du nouveau guichet étaient planifiées pour le 31 mai.

  2. Docteur House dit :

    Les tourniquets, escalators et certains écrans ne fonctionnent pas encore côté RATP (RER B).

  3. Michel-Crl LC dit :

    Bonjours à tous,
    une petite information concernant l’arrêt des trains en gare de Massy Palaiseau. Celui ci a changé. Maintenant les trains s’arrêtent entre les 2 passerelles et non plus coté ancienne gare. Vous étiez beaucoup à vous faire avoir ce matin en attendant votre à l’emplacement habituel.

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Cet équipement et son environnement laissent perplexes. Des questions et commentaires avaient déjà été soulevés lors de votre précédent billet, daté du 1er mars, sur le sujet. Vous n’y avez malheureusement pas répondu.

    1/ Des contrôles d’accès ont été installés au niveau de la passerelle mais l’entrée reste libre à proximité de l’ancien bâtiment voyageurs SNCF.
    Comment vos contrôleurs pourront-ils verbaliser des usagers pris en défaut sur cette ligne de contrôle automatique alors qu »à une dizaine de mètres, l’entrée reste toujours libre.
    L’accès à cette gare ne peut donc être considéré comme soumis à conditions, au sens du décret du 22 mars 1942.
    Une situation d’ailleurs qualifiée « d’ubuesque » par le Pst du conseil général.

    2/ Deux autres contributeurs (« Nico_LL » et « utilisateur ») avaient déjà relevé l’absence de couverture des escaliers et des quais SNCF.
    La comparaison avec les installations de la RATP est cruelle pour vous, puisque les escaliers de la régie sont, en toute apparence, identiques aux vôtres, mais la RATP n’a pas oublié de protéger ses voyageurs des intempéries.
    Sur ce point, des deux entreprises, laquelle est la plus discrète, et laquelle fait le plus de com en vantant une « passerelle …vous protégeant ainsi des intempéries », tout en oubliant que n’ayant pas les mêmes égards pour l’usager que la RATP, une fois sorti du lien, la descente sur les quais de la ligne C, et l’attente du train, se feront à découvert.
    On peut aussi ajouter que la descente est composée de plusieurs lignes d’escaliers à claire-voie qui se superposent. Par météo pluvieuse, mieux vaudra ne pas se trouver à l’étage inférieur, pour ne pas être recouvert des salissures provenant du lessivage des marches de l’escalier supérieur.

    Dans ces conditions, nous sommes loin du confort d’un aérogare avec des passerelles d’embarquement fermées jusqu’à la carlingue de l’avion.
    Si la seule présence d’un trottoir roulant est suffisante, à vos yeux, pour qualifier cette passerelle de « HUB », sachez qu’avant d’apparaitre dans les aérogares, les trottoirs roulants existaient, bien avant, dans le métro.
    Et d’ailleurs, les stations, qui en sont pourvues, disposent d’un équipement pour chaque sens.

    3/ A Massy, quelle sera la logique de fonctionnement de l’unique trottoir roulant ?
    Fonctionnera t’il dans un sens le matin, et à l’inverse le soir ?
    Comme différents besoins existent, quels usagers vont être privilégiés ?

    a – Les mouvements pendulaires des navetteurs qui utilisent la ligne B pour se rendre à Paris le matin et en revenir le soir. Probablement les plus nombreux.,
    b – Accélérer la correspondance avec la ligne C, le soir,
    c – Privilégier les résidants de Massy,
    d – Ou désenclaver une gare TGV sous-utilisée et faire fi des usagers des RER pour ne privilégier, encore et toujours, que cette même clientèle grandes lignes.

    Bref, des demandes contradictoires vont émerger. Qui décidera du sens de fonctionnement du trottoir roulant : la SNCF, la RATP, les mairies, ou le STIF ?

    En conclusion, une grosse impression d’inachevé coté SNCF.
    Espérons qu’il ne faudra pas attendre plusieurs années, et l’hypothétique réalisation du tram-train Evry/Massy, pour que les quais de la ligne C, et les accès à la gare, soient finalisés.
    Ce blog permettrait-il, au moins, d’avoir un début de réponse à quelques unes de ces réflexions ou questions ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous soulevez plusieurs points et je vais les reprendre un à un :
      1/ L’accès aux quais par l’ancienne passerelle va être condamnée, tout comme l’accès par l’ancienne gare. Ces aménagements vont être mis en œuvre prochainement et toutes les parties prenantes du projet sont dans la boucle de ces modifications.
      2/ Concernant la couverture des escalators, il faut savoir que la RATP a financé sur fonds propres les aménagements de cette partie. La Ligne C n’a pas les capacités d’autofinancement nécessaires à ce type d’aménagements. Néanmoins, dans le cadre du Schéma Directeur de l’Accessibilité (SDA), il est envisageable de débloquer des fonds pour couvrir ces accès. Je n’ai malheureusement pour l’heure aucune date à vous communiquer. La notion de « hub » ne caractérise pas les installations qui s’y trouvent mais désigne un carrefour, un nœud, un point central d’un réseau de transport. C’est en ce sens que j’ai qualifié la passerelle de Massy-Palaiseau comme un « hub ».
      3/ Le tapis roulant a en effet une « logique de fonctionnement ». Le matin, il fonctionne dans le sens RER C vers RER B et son sens est inversé à partir de 15 heures. Cette logique a été décidée après une étude sur les flux voyageurs. Il n’y a donc pour l’heure aucune adaptation prévue et aucun retour n’a été formulé. SNCF serait néanmoins en mesure d’apporter des modifications.

    • Nico91 dit :

      Jérémy Woittequand
      A écrit le 29 mai 2012 à 11:21 : L’ancienne passerelle va rester accessible car elle permettra toujours d’effectuer la liaison ville-ville pendant les horaires de fermeture de la nouvelle passerelle (de 1h30 à 4h45)….

      Jérémy Woittequand
      A écrit le 6 juin 2012 à 15:31 : L’accès aux quais par l’ancienne passerelle va être condamnée, tout comme l’accès par l’ancienne gare. Ces aménagements vont être mis en œuvre prochainement…

      Bonsoir,

      On doit conclure de votre seconde réponse que l’accessibilité à l’ancienne passerelle n’a plus aucune utilité pour vos usagers ou ceux de la ligne B !
      Elle ne concernera que les habitants de Massy ou de Palaiseau et sera donc réservée à un usage exclusivement extra-ferroviaire.
      Des grillages vont pousser : ambiance Korridor, et mur de Berlin garantie…
      Fini aussi, je suppose la sortie proche du bâtiment-voyageurs historique avec son marchand de fruits qui humanisait l’emplacement.

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’ancienne passerelle est maintenue pour préserver l’accès ville à ville pendant les horaires de fermeture de la nouvelle. Le choix de maintenir ouverte et donc d’entretenir cette passerelle était une condition importante au projet.
      Concernant le marchand de fruits, lors de ma dernière rencontre avec lui, il était question qu’il s’installe côté gare routière Vilmorin. En tout cas, il avait entamé les démarches pour obtenir les autorisations. Il fait en effet partie des symboles de la gare de Massy-Palaiseau. Depuis, je ne l’ai pas revu donc je ne connais pas le fin mot de l’histoire.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Bref, il est tout a fait compréhensible que la nouvelle passerelle ne soit pas une régression pour les habitants de Massy ou de Palaiseau et qu’une sorte de servitude de passage vous oblige à maintenir l’ancienne passerelle pour du ville à ville.
      Mais vous ne me ferrez pas croire que cet usage, sur lequel vous insistez, est essentiel à vos lecteurs.
      C’est évidemment les fermetures des escaliers d’accès aux quais (grillagés ? ou murés ?) coté sud des quais qui va impacter vos usagers.
      En reportant au nord des quais toutes les sorties vous allez allonger les correspondances avec les réseaux de bus qui desservent le sud de l’Essonne.
      « Nico_LL », s’en était ému, et votre réponse sur le maintien de l’ancienne passerelle était ambigüe.
      Quid aussi de l’actuel passage souterrain au niveau de l’actuel bâtiment-voyageurs SNCF ?
      Il permet de faciliter la correspondance des MONA qui arrivent sur la voie en impasse avec les CIME sur la voie 1.
      Imposerez-vous, aussi, à vos usagers d’utiliser la nouvelle passerelle et de remonter toute la longueur de quai…? Cette affaire ne concerne que la SNCF.

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La personne en charge du projet du Lien de Massy-Palaiseau vient de m’indiquer que le souterrain sera fermé car Réseau Ferré de France souhaite le condamner. A l’heure actuelle, aucune date n’a été convenue ; les choses peuvent peut-être encore évoluer.
      Concernant l’accès aux quais par l’ancienne passerelle, il est envisagé de le murer en haut des escaliers et de le grillager en bas pour éviter que des personnes montent et se blessent malencontreusement.

    • jlPasser au statut dit :

      Au sujet de l’accès aux quais via l’ancienne passerelle, vous devriez effectuer des comptages pour connaitre le nombre d’usagers (clients?) que vous allez mécontenter.

  5. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Cette passerelle n’en finit pas de susciter l’interrogation :
    Belle réalisation d’architecte, elle se présente comme une immense serre vitrée complètement fermée.
    1/ Espérons que vous ayez prévu le contrat d’entretien qui va bien, et de grosse quantité de Glassex, pour en conserver son aspect translucide.
    Pourvu qu’elle ne finisse pas comme certaine vitres, en étage, de vos VB2N devenues complètement opaques avec le temps.
    2/ Quel est l’écobilan de l’installation qui nécessite, si j’ai bien observé, une climatisation (permanente ?).

    Cordialement

  6. MAAB dit :

    Bonjour,
    ce matin comme tous les matins, j’arrive à la gare Issy Val de seine en meme temps qu’une foule d’autres pauvres travailleurs. Une armée (et je n’exagère pas) de controleurs et de chargés de sécurité attendaient les bras croisés sur les cotés du couloirs. Ils s’avèrent qu’ils ont « fermé » les trouniquet qui permettent une sortie libre depuis toujours. Plutot que nous demander nos titres de transports, ils ont attendus le sourire aux lèvres que nous nous prenions les barres dans les jambes (il y en a meme un qui nous gratifier d’un « aïe » moqueurs a chaque fois) pour voir ceux qui sortirait leur navigo pour sortir, et visiblement cet « embouteillage » les amusait beaucoup. Cela pourrait tenir de l’anecdote, mais je suis outrée de ce traitement et n’ose imaginer si une entreprise privée se conduisait ainsi avec leurs clients ! Ils se sont ouvertement foutus de nous, c’est inadmissible !!

  7. Fred91Passer au statut dit :

    Faire ça aux heures de pointe est un peu vicieux je trouve.
    Pour une gare largement sous-dimensionnée par rapport au trafic de voyageurs sans cesse en augmentation dans ce coin.
    On ne ferait pas ça aux heures creuses ou le soir. Parce que bientôt il y aura un récipicé comme pour les forces de l’ordre alors il ne faut surtout pas viser une certaine catégorie de population 😉

  8. evolys dit :

    Bonjour, Officielement complètement ouverte il y a maintenant environ 2 mois, on a vraiment le sentiment d’avoir à faire à des travaux non terminés.
    Pourquoi par exemple un des escaliers fixes est toujours désespérement inaccessible. On se retrouve aux arrivées des trains au pied de la passerelle avec les mêmes bouchons qu’auparavant avec l’ancienne passerelle.Une vague étiquette nous indique que cet escalier est provisoirement inaccessible. Ca on l’avait vu mais on aimerait avoir quelques explications !!c’est mieux et surtout on souhaiterait avoir une date d’ouverture

    Je ne parle pas non plus des quais encombrés d’objets et de matériaux divers et sur lesquelles les saignées faites a l’occasion des travux n’ont toujours pas été resurfacées
    Pour un ouvrage accusant près de deux ans de retard, le bilan est, à aujourd’hui, peu satisfaisant. le plus inquiétant est que le chantier donne le sentiment d’être à l’abandon.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Dans un premier temps, je tiens à vous rassurer : le chantier du lien n’est pas à l’abandon, bien au contraire.
      Le cheminement permettant l’accès aux quais 2 et 4 est actuellement condamné en raison d’un problème technique dû à la proximité de la caténaire. Les équipes en charge de ce projet font actuellement des expertises. Je n’ai pour l’heure pas de date à vous communiquer.
      Concernant les quais et les matériaux que vous évoquez, leurs mises en conformité vont intervenir prochainement.
      L’ouverture du lien a eu lieu le 29 mai 2012 avec la mise en place d’accès aux installations mécaniques dans le courant de la première semaine de juin. Néanmoins, l’inauguration officielle du lien aura lieu en septembre et nous aurons l’occasion d’aborder ce sujet.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      RAS à Massy depuis un mois et 1/2 !
      Les quais sont dans l’état où ils se trouvaient cet été.
      De nombreux cônes de chantiers signalent des obstacles sur des quais en terre battue, non encore bitumés.
      Faudra t’il attendre l’arrivée de l’éventuel tram-train pour que cette gare soit finalisée ?

      Cordialement

  9. HelltrainPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, en empruntant l’ancienne passerelle de Massy-Palaiseau, j’ai remarqué des validateurs de pass Navigo avaient disparu (l’un sur la passerelle, en haut des marches du quai direction Versailles Chantiers, un autre sur le quai direction Juvisy/Orly). De plus, la gare (qui a/avait un validateur) était inaccessible. Ceci semble me faire comprendre que, dorénavant, pour être en règle à Massy-Palaiseau, il faut passer par la nouvelle passerelle. C’est fâcheux, l’ancienne est quand même plus pratique pour rejoindre la gare routière côté RER B.
    Aurais-je raté quelque chose ? C’est normal ?
    Merci d’avance pour les éventuelles informations que vous auriez à ce sujet.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      La période des vacances aurait pu être mise à profit pour surprendre les usagers, et qu’à la rentrée, ils découvrent la triste réalité de cette ancienne passerelle qui ne subsistera que comme « Korridor » entre Massy et Palaiseau. Les accès aux quais seront grillagés et murés!
      M. Jérémy Woittequand avait fini, avec difficultés, par l’admettre, et l’écrire, le 12 juin dernier (v l’échange qui précède sur ce fil)

      Cordialement

  10. HelltrainPasser au statut dit :

    D’accord, en effet, j’aurais dû mieux lire le fil. Cependant, en attendant, il y a des panneaux RER C sur cette passerelle et on a accès aux quais sans pouvoir valider.
    Ce qui est bizarre, c’est que les validateurs SNCF Grandes Lignes sont encore présents en bas des marches direction Juvisy/Rungis (je n’ai pas vérifié direction Chantiers) et que l’on m’a dit que la nouvelle passerelle n’est pas pratique pour les gens voulant prendre le TGV sur les quais du RER C. Je trouve donc dommage de murer ces accès dans le futur.

    • jlPasser au statut dit :

      Ces accès en bout de quai (cote ancienne gare) sont très pratiques pour tous ceux qui habitent Palaiseau, cette gare ne s’appelle t-elle pas Massy-Palaiseau ?

      De nombreuses gares du RER-C possèdent des accès secondaires en extrémité de quai, lorsque cela est pratique, pourquoi pas ici ?

  11. PR dit :

    Bonjour,

    J’habite en toute proximité de l’ancienne gare RER B avenue Carnot. TOUS LES JOURS, depuis prés de 3 ans je subis les nuisances des travaux sans en avoir un avantage. Entrée de l’ancienne gare fermée, pas d’escalator mécaniques et maintenant, cerise sur le gâteau depuis Juin 2012, le HURLEMENT des haut-parleurs de la gare SNCF (coté RER C) annonçant le départ/arrivée des trains en gare de 7h00 à 23h00 du dimanche matin au samedi soir.

    Je désespère de trouver quelqu’un de responsable à la SNCF pouvant FAIRE BAISSER le niveau sonore de ces haut-parleurs. J’ai passé un après-midi pour tenter de parler aux réceptionnistes des 2 gares essuyant dans chacun des cas un « voyez ma collègue de la gare SNCF » et l’inverse à la gare SNCF. Je suis en train de créer une pétition regroupant plus de 300 personnes qui subissent au quotidien cette nuisance pour en faire part aux médias.

    Si vous avez quelque pouvoir, prouvez le….

    cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de contacter le Directeur des gares afin qu’il fasse intervenir ses équipes et se rendre compte de la gêne qui semble être occasionnée. Sachez que le sujet est remonté aussi au niveau de la RATP et de la gare TGV où des remarques ont également été faites. Une réunion est planifiée dans les tous prochains jours avec tous les acteurs afin de se saisir du sujet.

    • PR dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour cette réponse rapide.

      Toutefois, que signifie les tous prochains jours (quelle date) ? et pourrez vous me communiquer les actions qui seront issues de cette réunion?

      par avance merci.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La réunion se tient demain. Je vous tiendrai informé dès que j’aurai obtenu le compte-rendu de cette réunion.
      Bonne journée.

  12. PR dit :

    Alors??

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que la réunion fut visiblement constructive car des études avec sonomètres vont être lancées. Néanmoins, SNCF ne s’est pas satisfait du délai proposé pour le traitement des études. Nous avons donc demandé une plus grande réactivité pour l’action. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai une date.
      Bonne journée.

  13. PR dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ces infos. Toutefois, pouvez-vous nm précisez le délai qui vous a été proposé pour les études avec sonomètre (vous devez le connaitre puisqu’il ne vous convient pas). Une plus grande réactivité serait tout simplement de baisser le son de vos haut-parleurs en tournant un bouton. Cela semble très compliqué et nécessite des études.

    Une remarque complémentaire, le hurlement est particulièrement énervant lors du « jingle » SNCF. celui_ci m’a réveillé tout le Week-end entre 7h00 et 8h00 pour m’annoncer les problèmes à la gare des invalides. Je ne remercierais jamais assez la SNCF de me tenir autant informé….

    répondez moi au plus tot.

    Bonne soirée à vous qui pouvez dormir au calme…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je comprends tout à fait votre gêne et c’est pour cela que les personnes présentes à la réunion se sont opposées au délai proposé qui était un début des études le 17 septembre.
      Nous avons demandé à ce que le volume soit baissé au plus vite et une personne de la direction de la Ligne s’est rendue aujourd’hui même pour accélérer les démarches.
      J’espère que vous nous annoncerez très prochainement un volume plus acceptable.
      Je vous souhaite néanmoins une bonne soirée.

  14. PR dit :

    Bonjour,

    Il semble en effet que le volume des annonces ait été légèrement baissé. Toutefois, ce n’est pas le cas du « jingle » SNCF qui précède l’annonce. Celui-ci ressort très nettement et nous réveille, tout spécialement le week end vers 07h00 et tard le samedi soir ( aux alentours de 23h00 pour les plus tardifs).

    Si vous pouviez baisser ce volume ce serait un plus.

    Bonne journée

  15. PR dit :

    Bonjour,

    Le niveau sonore a été significativement baissé et je n’ai pas ce matin été réveillé par les annonces..

    Je vous remercie donc pour votre action.

    Bonne journée

  16. JPP dit :

    Bonjour,

    Depuis la rentrée, l’escalator et l’ascenseur coté « Vilmorin » ainsi que le trottoir roulant sont totalement ou régulièrement à l’arrêt. Pouvez-vous nous expliquer comment des équipements « neufs » soient en panne de longue durée ?

    De plus, de nombreuses malfaçons de l’étancheité sur la verrière de la longue passerelle sont visibles en cas de pluies certes fortes mais prévisibles en automne… Même question que plus haut ?

    Enfin, compassion pour les employé et usagers qui doivent stationner dans cette passerelle « ouverte au 4 vents ». Verrons nous l’architecte et les décideurs cet hiver attendre avec ces personnes ? De toutes façons, ils n’auront pas froid « assis » puisque tout siège est absent…. C’est vrai que personne n’attend jamais son train ! plus besoin de salle d’attente « protégée » et « proche des quais » ! Mais au moins aucun risque que des SDF traînent dans ce lieu… conséquence « positive » de cet oubli à l’insu du plein gré des concepteurs !

    Question sur le quai RATP : Pendant la finition des travaux et avant même la mise en service, le toit de l’escalator sur le quai direction « Paris » avait une fuite importante (l’eau coulait le long d’un pilier…..). Huit mois après, livraison et « belle » inauguration faites, toujours la même fuite mais désormais la rouille en plus… Qui a réceptionné ces travaux financés par la collectivité ???? comment respecter des lieux « neufs » déjà en défaut de maintenance ???

    Cdt

    • Eric25 dit :

      Bonsoir,
      Je suis du même avis que JPP. Comment se fait-il que les équipements quasi-neufs de la passerelle (ascenseurs, escalators, trottoir roulant…) sont déjà aussi souvent en panne ? J’ai remarqué dernièrement une petite affiche à coté du trottoir roulant coté RER C qui annonce une remise en état prévue pour janvier 2013 ! J’ai cru que j’avais mal lu, mais c’est bien ce qui est écrit ! Alors qu’elle est en panne depuis au moins 2 mois.
      En plus des remarques de JPP, on peut aussi parler des vitres cassées coté RATP depuis plusieurs mois… A ce rythme, je n’ose imaginer l’état de la passerelle dans quelques années ! Défauts de conception ? Défauts d’entretien ?
      C’est dommage, car cette passerelle est quand même bien pratique et bien mieux que l’ancienne.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les installations du lien connaissent effectivement des problèmes techniques. Les personnes en charge des travaux et plus spécifiquement du Lien de Massy-Palaiseau en ont conscience et ont rapporté les défauts rencontrés auprès des sociétés qui ont œuvré à la maitrise d’ouvrage. Pourquoi sont-ils en panne ? Seules ces entreprises sont habilitées à en parler.
      Les problèmes d’étanchéité ont aussi été remontés et bien identifiés. Les mesures doivent être prises rapidement car la signature de fin de travaux et de respect du cahier des charges n’est pas intervenue.
      Pour tout ce qui relève de la partie RATP, je ne peux pas m’exprimer car les parties sont bien distinctes et gérées indépendamment.
      Bonne soirée.

  17. cumulus 28 dit :

    Ancienne passerelle gare de Massy-Palaiseau:
    récemment, une personne du guichet Sncf m’avait prévenue de la fermeture prochaine de cette passerelle.
    >>J’ai une question bête: y a t’il eu un comptage récent des passagers continuant de l’emprunter (je vous aiguille sur la réponse: entre autre tous les passagers des bus trans-essonne)?
    >>Y a t’il eu une enquête de satisfaction des usagers de cette passerelle en cas de fermeture? (augmentation du temps de trajet; difficultés supplémentaires pour les passagers à mobilité réduite)
    >>Question subsidiaire: comment sera pris en charge la gestion de ce flux supplémentaire au niveau de la nouvelle passerelle côté Sncf?(4 à 5 sorties fonctionnent seulement dans le sens quai/passerelle à l’arrivée des trains de Versailles; il y a déjà de gros embouteillages alors que la moitié du flux prends l’ancienne passerelle).
    >> l’entreprise chargée de l’étude de la plate-forme est-elle ISO 9001? Si tel est le cas, sa certification devrait être dénoncée puisque l’écoute client n’a pas été réalisée.
    Merci de prévoir les réponses pour le 6 décembre, j’ai cru lire qu’il y avait un rendez-vous.
    Cordialement.

    • jlPasser au statut dit :

      C’est effectif, les escaliers sont bloqués.

      Pas d’affolement: aucun planificateur n’aura a subir les inconvénients de leur décision.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je l’avais indiqué précédemment, Réseau Ferré de France a décidé de la fermeture de l’accès au quai mais a maintenu l’accès ville à ville pour permettre cet accès quand la nouvelle passerelle est fermée. De plus, les arrêts des RER ont été décalés suite à l’ouverture du lien et de la nouvelle gare.

  18. gaelle dit :

    bonjour, j’ai récupéré un plan de la gare à la gare RER C cette semaine et je leur ai demandé ce que signifiait l’indication P+R qui figure à la fois sur le plan et sur les panneaux signalétiques extérieurs, (avec un panneau juste devant le bureau au pied de la gare routière) . Aucune des personnes présentes n’a été en mesure de me renseigner.
    merci de votre retour sur le sujet
    cdt

    PS/ selon moi,il serait plus judicieux , sur ce site d’échanges , de faire apparaitre les échanges récents en premier e de classer les échange par thèmes pour ne pas avoir à tout lire.

    • Kethu dit :

      Habituellement, P+R c’est un Parc Relais (parking plus ou moins réservé aux utilisateurs de transports en communs).

  19. Corail74 dit :

    Bonjour,

    J’ai pu constater ce Janvier 2013 que, comme prévu, l’ancienne passerelle avait été condamnée, et comme de nombreux usagers, je déplore cette condamnation qui selon nous, va à l’encontre de l’esprit « pôle multimodal » que vous souhaitez faire de la gare de Massy-Palaiseau.
    En effet, il est beaucoup plus pratique d’avoir deux accès, en particulier pour un changement avec le RER B ou avec les bus Transessonne (ligne 02, 03, cars départementaux…).
    De plus, les accès, limités par la largeur du quai de la nouvelle passerelle sont rendus difficile. Certaines personne voulant correspondre d’un train MONA à un CIME pourraient être tentée par la dangeureuse traversée des voies. C’est pourquoi je pense que, moyennennant l’installation éventuelle de tourniquets ou valideurs, il serait bon d’envisager la réouverture des accès via l’ancienne passerelle ou éventuellement la sortie de la gare depuis toutes les voies à proximité de l’accès maintenu.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous faites bien de le dire « comme prévu », il a toujours été prévu dans le projet du Lien de Massy de condamner l’accès aux quais par l’ancienne passerelle. L’ancienne passerelle ne permet pas la pose de valideurs donc l’accès ne peut pas être envisagé. J’ai le regret de vous assurer que la réouverture des accès n’est pas possible.

    • Bruno dit :

      Bonjour,

      Vous dites qu’il n’est pas possible d’installer des valideurs. C’est bizarre puisqu’il y a encore quelques-mois ils y en avaient. Je pense que vous voulez dire que l’on ne peut pas installer de ‘tourniquets’.

      Je trouve dommage de pénaliser les usagers afin de tenter de limiter une fraude qui sera de toute façon impossible à empêcher (il n’y a qu’à rester quelques instants sur la nouvelle passerelle pour constater le nombre de personne qui fraudent malgré la présence d’agents SNCF et des tourniquets).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je veux dire que les Contrôles Automatiques Banlieue (CAB) ne peuvent pas être installés. Notre devoir est de respecter que tous les accès de la gare soient contrôlés.

    • seb94 dit :

      Alors dans ce cas comment expliquer que certaines gare n’ont pas de valideur si c’est un devoir de respecter que tout les acces a la (une ?) gare soient respectées ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le Syndicat des Transports d’Île-de-France paie ces installations. Dans la mesure où ils ont financé l’installation de CAB à Massy, il ne serait pas logique d’avoir un accès à l’opposé en libre accès.

    • Bruno dit :

      Bonjour,

      C’est pourtant le cas du côté RER B. (en tout cas à l’heure actuelle)
      Pourquoi cette différence de traitement?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      C’est un élément qui fait partie du nouveau contrat STIF/SNCF, signé en mai dernier. Je ne sais pas ce que stipule le contrat avec la RATP.

  20. seb94 dit :

    Et pourquoi pas leur remonter et leur exposer le probleme (si ce n’est deja fait ) pour qu’il finance du materiel pour le côté non equipé ?

  21. jlPasser au statut dit :

    A l’arrivée de chaque train en heure de pointe, la sortie est complément saturee au niveau des valideurs, il faut 5 a 10 minutes pour pouvoir sortir. Les employés de la SNCF le constatent tous les jours et essaient de se donner une contenance avec leur walkie talkie.

Les commentaires sont fermés.