MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un préavis de grève perturbera légèrement la circulation des trains PAUL et BALI ce jeudi 14 juin

81
Publié le 12/06/2012

InfotraficUn préavis de grève, déposé au niveau régional par une organisation syndicale, perturbera la circulation des trains dont celle des RER C le jeudi 14 juin.

Sur la Ligne C, l’optimisation du plan de transport, au regard du nombre d’agents de conduite disponibles ainsi que de la capacité des postes d’aiguillages à absorber les circulations, oblige à la suppression des trains PAUL ainsi que de 50% des trains BALI, soit au total 16 trains sur les 203 de pointe.

Les trains BALI qui circuleront auront pour horaires de passage en gare d’Invalides : 16h39, 16h54, 17h09, 17h24, 17h39, 17h54, 18h09, 18h24.

L’ensemble des moyens d’information sont déployés : annonces sonores en gares, messages sur les écrans infogare mais aussi par l’envoi d’un mail aux membres de notre Club Clients Ligne C, par des publications sur le fil Twitter du @RERC_SNCF et par alerte Info Trafic de cette adaptation du plan de transport.

81 commentaires pour “Un préavis de grève perturbera légèrement la circulation des trains PAUL et BALI ce jeudi 14 juin”

  1. HenriPasser en mode normal dit :

    Scandaleux en temps de crise quand on a un emploi à vie avec retraite à 50 ans et 25 heures de boulot par semaine…..c’est quoi la revendication ??? 15 heures…et retraite à 35 ans comme les footballeurs ????? Vous devriez avoir honte de traiter vos clients comme du bétail….bon soiree à ceux qui bossent, aux autres, les « ramiers »…..RIEN !

    • Michel-Crl LC dit :

      Comme d’habitude on voit l’intelligence de certaines remarques. N’est ce pas Henri!

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Henri vous êtes un jaloux…..si vous arrivez en retard à votre travail, prenez votre vélo ! 🙂

  2. Adams dit :

    Bonsoir
    Je ne suis pas utilisatrice des Paul et Bali (moi c’est Elao/ Dufy et Slom le matin) mais cette grève ne changera rien au quotidien des usagers Paul/ Bali pas un jour où il n’y a pas de suppression
    Je crois rêver
    Donc les autres trains vont être surchargés les gens debout et les trains auront du retard pour cause d’affluence des voyageurs

  3. AgentSncfDom dit :

    La retraite à 50 ans ??? 25 heures par jour ???
    Je suis nouvel embauché et je vais travailler au comercial aussi longtemps qu’un employé français dans le privé. Je travaille 7h43 par jour et je n’ai que 20 minutes de pause (les jours ou je peux véritablement la prendre). Je travaille les jours fériés, je me lève à 4h du matin 8 fois par mois et je finis après minuit les autres jours. je ne me plains pas j’adore les horaires décalés, j’aime mon métier. Je n’ai qu’un seul week-end par mois, et le 15 juin… je ne ferais pas grève. Les revendications des syndicats ne sont pas idiotes mais je n’ai pas envie de perdre de l’argent car effectivement nous sommes en crise ^^. Mais voila : C’est ça un agent Sncf, pas les mensonges que je viens de lire.
    Concernant M. henri : Cessez ces affirmations completement fausses, c’est absurde et pathétique. La France a parfois de bonnes raisons d’en vouloir a notre vieille société qu’est la Sncf, sur les retards, le matériel non renouvellé, la vétusté des infrastrustures etc… mais servez vous de ce blog pour parler de ces choses directement au lieu d’insulter ceux qui mettent en oeuvre des sites comme celui ci, destiné à dialoguer avec les clients. Je le repète : DIA-LO-GUER. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont ce type de démarche.

    La Sncf est peuplée de gens formidables qui font un boulot extraordinaire avec des horaires pas faciles et des contraintes que peu accepteraient. Elle n’est pas exempte de reproche mais je trouve déloyal de l’insulter gratuitement en affirmant des mensonges aussi gros qu’un TGV de 1981…

    Bon je vous laisse demain je dois me lever à 4 heures pour ouvrir ma gare.

    • Nicolas dit :

      Bien dit!!
      Marre des lieux communs de ceux qui ne connaissent rien à la réalité du travail des autres…

    • JM dit :

      Il n’empêche que c’est toujours les mêmes usagers qui paient pour les revendications salariales des mêmes personnes.
      On a eu très peu de grosses grèves ces derniers mois, mais on a eu des périodes où les cheminots s’en sont donnés à coeur joie, au détriment des usagers qui n’ont plus qu’à se débrouiller pour arriver au travail à l’heure.

    • boubou dit :

      Arrêter, vous allez me faire pleurer ……… Encore heureux que vous ne ferez pas grève le 15 juin, puisque c’est le 14 !!!!!!!!!!

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, le sens du dialogue à la SNCF, j’ai déjà pratiqué, avec deux dépôts de plaintes pour outrages.
    Rassurez-vous, les usagers savent se défendre, et ces manœuvres d’intimidation sont inefficaces, aussi bien à l’égard des particuliers, que des associations, voire mêmes des élus. Il n’y a pas d’autres entreprises autant procédurière et incapable de répondre à l’exaspération de ses usagers.
    Mais à longueur d’année, il est pénible de voir le décalage entre son vécu quotidien, et une entreprise qui se prétendra toujours irréprochable.
    Elle utilise tous les moyens que la technologie offre, de nos jours, pour se donner une image d’ouverture et une apparence de communication, notamment ce blog, mais l’intox permanente ça finit par lasser !
    Pour paraphraser un humoriste du siècle dernier pastichant un célèbre débateur politique, les usagers viennent avec leurs questions, vous vous venez avec vos réponses. Tant pis si rien ne correspond.
    Il n’a y a pas de milieu plus conflictuel que la SNCF, en interne, avec les usagers, ses tutelles, la presse…
    Alors lorsqu’on parle de DIALOGUE…

    Cordialement

  5. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je tiens à vous rappeler que ce blog a vocation à partager sans complaisance vos réactions, vos commentaires mais qu’en aucun cas, je ne peux pas vous laisser attaquer sans fondement les personnes qui oeuvrent chaque jour au service qui vous est offert .
    Le fond de cet article est de vous informer des adaptations du plan de transport pour la journée de jeudi. Le débat n’est pas ailleurs.
    Je vous remercie de prendre cela en considération.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Jérémy Woittequand à écrit … je ne peux pas vous laisser attaquer sans fondement…

      Pour ce qui me concerne, je ne retirerai aucun des mots ci-dessus concernant le simulacre de dialogue et les prétendues informations que vous communiquez.
      Chacun de vos écrits doit être soupesé et être présenté à un comité de lecture.
      Vous êtes victime d’attaques « sans fondement ».
      Alors il suffit de regarder la formulation du titre et du commentaire d’ouverture de ce fil pour constater le niveau de propagande. Vous n’avez pas écrit « un préavis perturbera la ligne C », mais « Un préavis de grève perturbera LEGEREMENT la circulation des trains PAUL et BALI ».
      Si S-50% ne représente qu’une perturbation légère sur une desserte, à quel niveau situez-vous des perturbations plus importantes ?
      POUr le reste, on peut ajouter, toujours la même présentation trompeuse que celle qui vous avait fait appliquer au mois de février ce même service réduit de moitié : « …soit au total 16 trains [supprimés] sur les 203 de pointe ».
      Vous pourrirez additionner les trains CIC, ou de frets, qui parcourent aussi la ligne et pourquoi pas tout le trafic d’Ile de France pour minimiser vos tord.
      Du point de vue de l’usager, ce sont évidemment les trains qui s’arrêtent dans sa gare qui l’intéressent et quelque soit votre façon d’habiller les choses ce sont bien 50% des trains du val d’Orge que vous supprimerez.
      A ce niveau, ce n’est plus de l’information mais de la com ou de la pub !

      Cordialement

    • Jenn dit :

      Rhooo mais tais toi donc et attend au moins de voir comment les trains seront impactés avant de raler… Maintenant les gens ralent par avance c est pittoyable !

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Jenn a écrit :… mais tais toi donc et attend au moins de voir comment les trains seront impactés avant de raler…

      Je ne crois pas que nous nous connaissions pour être aussi familier !
      Et quelle belle invitation au dialogue, si éloignée des beaux discours répandues sur ce blog.
      Comment les trains ont été impactés ?
      Mais comme il l’avait été écrit, ici, à l’avance : une perturbation « LEGERE » du val d’Orge de -50% du trafic de pointe, avec au passage, quelques Vick supprimés en plus. A Savigny s/Orge : 06:57 et 07:57 Mais il y a, pour ce dernier, un cas litigieux. Même preuve à l’appui, apportée par GravignyBalizy, le webmaster qui devait faire des recherches sur ce train fantôme est devenu muet…
      Finalement pour cette grève, rien de pire qu’un jour de « rail cassé », ou de « feuilles mortes », ou « d’incident de signalisation », ou de « travaux rendus en retard » ou « de régulation du trafic dans Paris », et j’en passe…
      [Mode humour : on] Il est dommage que Jenn ne soit pas salarié de la SNCF parce qu’une telle fidélité, à la brutalité des méthodes, et aux discours de sa direction, auraient du être récompensées.
      Sarkozy aurait même pu lui attribuer une médaille, lui qui ne voyait plus aucune différence entre les jours normaux et ceux de grèves. [Mode humour : off]
      Bref, il est désolant que, certains, en étant systématiquement hostiles aux revendications des usagers, finissent par se ranger du coté d’une direction qu’ils ne se privent pourtant pas de critiquer à longueur d’année.
      La SNCF est pleine de paradoxes…

      Cordialement

    • Gravigny-Balizy dit :

      Bien dit Nico !!!
      Message pour Jenn : Apprends à écrire et à lire et après tu pourras nous faire la morale…ou pas !

  6. AS dit :

    Bonjour,

    Jeremy, vous ne faites pas grève, bravo 😆

    Par contre, je voulais savoir : où sont passées les revendications « légitimes » de ces cheminots ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour AS,
      Non, je ne ferai pas grève.
      Néanmoins, je ne comprends pas réellement le sens de votre question Par mon commentaire précédent, je tenais à signaler que je préfère concentrer mes efforts sur les échanges constructifs que nous pouvons tenir sur le blog.

    • AS dit :

      Vous prévenez d’une grève, et c’est très bien.
      Je voulais savoir si vous connaissiez les raisons de cette grève, tout simplement.

  7. dudule91 dit :

    Bonjour monsieur Woittequand,
    Quel est le motif de cette grève ?

    Merci d’avoir une réponse

    • JM dit :

      Je ne suis pas sur que la vocation de ce blog soit de faire de la pub pour les revendications des grèvistes.

      De toutes façons, quelles que soient leurs revendications, il ne nous appartient pas à nous (usagers) de juger de leur pertinence …
      … parce que cela ne changera rien à notre problème : pourquoi devrions-nous subir les sautes d’humeurs de certaines catégories du personnel ?

      Il faudra quand même un jour que les organisations syndicales et le patronat trouvent un autre moyen de dialogue social que les grèves qui ne pénalisent que les usagers.

    • Michel-Crl LC dit :

      C’est certainement concernant les sous effectifs car il faut savoir que la ligne c est gérée à flux tendu de ce point de vue là. Mais ce n’est pas spécifique à notre entreprise. Dans le privé, vous êtes nombreux à connaitre ce genre de problèmes. Mais on ne va pas s’étendre dessus puisque ce blog n’a pas ce genre de sujet pour vocation.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      « Comme d’habitude on voit l’intelligence de certaines remarques. N’est ce pas Henri!
      … »….ha oui j’ai compris……bien sur ! 🙂

    • HenriPasser en mode normal dit :

      « notre entreprise »……Merci de cette information Michel-Crl LC ! Ces mouvements sociaux sont « pour nous »….je connais cette théorie ! 🙂 Bonne soirée.

    • JM dit :

      Il faut suivre la logique des cheminots d’extrême gauche : comme ce sont des nostalgiques de l’ère soviétique, ils considèrent que le service public est un bien commun à tous les citoyens (euh pardon, camarades) …
      … et comme ils travaillent pour du service public, s’ils font grève pour leur propre bien-être, c’est forcément bon pour le service public, puisque le service public est autant à eux qu’à vous et moi …
      … donc la grève est profitable au service public, donc à eux, mais aussi à nous usagers.
      CQFD

      (je vais me chercher un doliprane parce que mon raisonnement était un peu capilotracté :-))

    • Jenn dit :

      Parce que ça penalise pas les grevistes de perdre au moins 50 euros par jour de travail?? En ces temps de crises vous croyez pas que s ils avaient d autres solutions les agents SNCF ferraient autrement ? Non c est bien connu, nous on adore perdre de l argent: c est cadeau ! Juste pour vous enquiquiner ! (Ironie pour ceux qui comprennent vraiment rien)

    • JM dit :

      Ca c’est le problème des grèvistes. Personne ne leur colle un pistolet à la tempe pour les forcer à cesser le travail.
      Ils sont pénalisés, c’est dur pour eux, mais c’est leur choix …
      … les usagers sont pénalisés, c’est compliqué pour eux, mais ils subissent.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est un préavis régional déposé par une organisation syndicale et qui porte sur les conditions de travail.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Ce blog a vocation à améliorer notre vie d’usager et à ce titre, je trouve qu’il est agréable de connaitre les raisons exactes qui poussent des gens à se priver de salaire. Personnellement, connaitre la cause du mécontentement des grévistes m’aide beaucoup à compatir et donc à supporter ces journées infernales parce que quand on creuse, les revendications sont la plupart du temps très légitimes. A ce sujet, pourriez-vous préciser en quoi les conditions de travail de quelle catégorie de personnel justifient un arrêt de travail ? durée de travail ? horaires ? roulement ? confort de la cabine de conduite ? sécurité ?…

  8. polo91 dit :

    Bonjour,
    Je viens de consulter le site transilien.com afin d’avoir une idée des prévisions des répercutions de cette grève pour mes trajets aller/retour demain.

    A la vue des trains supprimés je trouve le titre de votre article : »Un préavis de grève perturbera légèrement la circulation des trains PAUL et BALI ce jeudi 14 juin » est quelque peu erroné !

    Il faudrait dire :
    « Un préavis de grève perturbera légèrement la circulation des trains ce jeudi 14 juin SEUL LES PAUL et BALI SERONT COMME D’HABITUDE SUPPRIMES »

    Le matin aucun PAUL ne roulera et 1 BALI sur 2 supprimé le soir.
    Pour la desserte entre Savigny et Bretigny 1 train tous les 1/4 d’heure. Sortez vos voitures ou préparez vous à être entassés…

    • Michel-Crl LC dit :

      Bonjour,
      c’est normal qu’il y ait seulement ( quand c’est possible ) les Bali de supprimés puisque c’est la seule desserte ou il y a 2 trains au quart d’heure ( On en a parlé trop souvent d’ailleurs ). Comme ça tout le monde a une desserte à 15mn. Comme ça pas de Jaloux!

    • JM dit :

      Sauf que s’il y a plusieurs dessertes par quart d’heure sur le Val d’Orge, c’est que l’affluence y est très forte.

      C’est rageant de voir passer des SLOM/KUMA à moitié vide le matin alors qu’on s’entasse sur les quais en attendant nos trains.
      En même temps, je comprends aussi ceux qui habitent loin et qui n’ont pas envie de jouer à l’omnibus qui rallonge leur temps de trajet.

      En fait l’idéal serait que les conducteurs du RER C travaillent …

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Mon post n’avait pas pour but de revenir sur le pourquoi supprime-t-on les BALI. Sujet en effet bien récurent mais finalement à l’image de la fréquence des suppressions… Autant chercher à savoir « pourquoi la poule traverse-t-elle la route ?» sujet tout aussi débattu sur internet.

      Je voulais juste noter que ce qui est dit (écrit) en titre est bien différent de ce qui est finalement annoncé.

      – Certains verront là l’empressement à communiquer une nouvelle utile aux personnes, même avant d’avoir toutes les informations ; ou juste une mauvaise relecture liée à cet empressement.

      – D’autre le manque de connaissance du nombre de type missions effectués et donc de la desserte de certaines gares.

      – D’autres encore la clairvoyance de la SNCF où finalement, 100% des PAUL et 50% des BALI ne représente qu’une légère perturbation par rapport au quotidien des usagers de ces trains…

      – Peut-être même y en aura-t-il pour chercher dans ces PAUL et BALI mystères non perturbés des trains « virtuels », non soumis aux aléas d’exploitation, et qui pourraient expliquer au passage les bons chiffres affichés sur la fréquence des trains sur la ligne C…

      – Ou bien d’autres choses encore…

      Personnellement je ne cherche plus… trop las d’attendre les trains et de chercher à rattraper le retard.

    • boubou dit :

      Slom et Elao, c’est tout les 1/4 d’heures toute l’année,sauf au moment des vacances ou là c’est toute les 1/2 heures. Pendant 20ans j’ai pris les bali, les paul et je ne me pleignais pas.

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Moi quoi croyait que la Gauche allait arranger tout ça… Rires. OK je sors…

    Sur le fond, merci pour l’info mais il est vrai que chaque matin on se prépare psychologiquement à la suppression d’un ou plusieurs PAUL. Alors, nous dire à l’avance qu’il n’y en a pas du tout, finalement, c’est aussi bien !

    Mais effectivement, il faudrait que les SLOM desservent au moins Savigny car pour les travailleurs et les lycéens, ça va être rempli comme un oeuf.

    Allez, un petit cadeau de consolidation ? Une boîte de smarties ?

  10. Fred91Passer au statut dit :

    oups désolé pour la faute d’orthographe. Moi qui croyais…

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Pour le retour, ça fait pas un peu léger toutes les 15 minutes ? Bon, on va prendre les CIME…

  12. Corentin dit :

    Pourquoi supprimer uniquement les PAUL et un BALI sur deux le soir ?

    OK, parce que le Val d’Orge est desservi deux fois par quart d’heure.

    Mais c’est toujours cette portion qui est sacrifiée.

    Des travaux, on supprime ces trains.

    Des retards, on supprime ces trains.

    Maintenant, une grève, on supprime ces trains.

    Peut-on rendre alors les directs Etampes / Dourdan, dans les deux sens, omnibus dans le Val d’Orge ?

    N’est-il vraiment pas possible de rendre les PAUL terminus à BFM et par la même fair partir les BALI supprimés à partir de BFM ?

    C’est la première fois qu’en cas de grève on supprime une desserte sur deux, aux heures de pointes, sur un et un seul tronçon.

    Certes l’objectif de la SNCF est de supprimer cette double desserte, mais si elle a été mise en place, c’est qu’elle répond à un besoin de fréquentation.

    • TatieMaude dit :

      Au moindre problème les ELAO sont surchargés, les rendre omnibus même en parti ne feraient que les mettre en retard car le temps d’arrêt à chaque gare s’allonge d’autant plus.

      Je ne pense pas que le gain de temps avec des dessertes supplémentaires soit réel car ces trains sont souvent déjà en retard le soir en heure de pointe.

      Vos trains sont supprimés car vous avez peu d’attente entre 2 trains. Vous vous plaignez pour 7-8 min de plus alors quand serait il pour 15 ? En gros il est logique en cas de problème, même si il n’est pas normal que ce soient si réguliers (la gestion du traffic devrait etre revu), que ce soit ces trains qui soient supprimés en premier.

    • jm dit :

      Non, on se plaint surtout parce que les trains restants sont archi-surchargés.
      Le fait de perdre que 7-8 minutes n’est pas si gênant que ça, le fait de voyager debout dans des trains archibondés avant même d’arriver à Juvisy est vraiment pénible …

  13. Usager solidaire dit :

    Je comprend la grève des cheminots, même si je suis concerné par la suppression de ces trains. Comme le font remarquer d’autres de ce blog (bien que je ne partage pas du tout leur vision anti-grève, signe évident d’un manque de conscience de classe), la galère, c’est pas vraiment les jours de grève mais tous les jours. Je comprend la réaction des cheminots qui veulent des moyens pour bosser correctement, dans ma boite aussi on a fait grève pour nos conditions de travail et de salaire. Donc je suis bien placé pour savoir qu’on fait pas grève par plaisir! Bon courage aux grévistes, pour ma part, je prendrai mon mal en patience jeudi pour rentrer de l’usine. Solidarité les cheminots! Danny de Renault

    • AS dit :

      Bon courage aux grévistes …. On est pas sur un blog cgtiste, LO ou encore Sud ici …

      Un manque de conscience de classe ? Non mais attendez, l’URSS a disparu, je sais c’est dur mais c’est ainsi. Donc vos histoires socialistes de classe c’est fini.

      Vous faites bien de dire que la galère c’est tous les jours. Ce n’est pas pour autant qu’il faut en rajouter une couche avec les grèves…

      Vous travaillez où ? Chez Air France, à la RATP ?

      Certains font peur …

    • jm dit :

      C’est marqué tout en bas : il travaille chez Renault.

    • AS dit :

      Je pensais que c’était son nom de famille 😆

  14. Lady dit :

    Wahouuuuuuuuuu un train tous les 1/4h ….. quelle misère !!!! pensez un peu à ceux qui en auront qu’un seul par heure !!! …. vivre dans un monde d’égoistes , quel bonheur perpetuel !!!!
    Faudrait aussi se mettre en tête que certaines grèves sont faites pour se plaindre du manque d’effectifs car qui dit moins d’effectifs , dira moins de trains … reflechir de temps en temps ne fait de mal à personnes au lieu de penser qu’à sa petite personne !!!!!

    • AS dit :

      On ne vous a jamais conseillé d’aller visiter de près le dessous d’un train en marche ? Quoique non, ça perturberait le trafic, donc à éviter !

      Pourquoi dévrions nous toujours penser à ceux qui ont moins que nous ? Pourquoi ne pas penser à ce qu’il pourrait y avoir de mieux ? C’est à cause de gens comme vous qu’on régresse.
      En tout cas, les syndicats doivent etre très content de vous compter dans leur rang !

      Et faux. Moins d’effectifs ne signifie pas nécessairement moins de trains ! Vous oubliez la productivité et l’allongement du temps de travail.

      Les conditions de travail dites vous ? Ils veuelent quoi en plus, une machine à café dans leur cabine ? Sans blague ..

      Et les grévistes pensent aux usagers ?
      Les usagers payent chaque mois. Ce n’est pas pour subir les sautes d’humeurs de syndicalistes en manque … de grèves …

    • jm dit :

      Le monde d’égoiste, c’est surtout quand une catégorie professionnelle se permet de se moquer ouvertement de ses clients en les faisant ch**r pour quelques revendications propres.

      Nous, usagers, sommes déjà pénalisés à longueur d’année par divers soucis techniques, humains qui perturbent la circulation des trains. Il y a beaucoup de monde à la SNCF qui fait des efforts pour minimiser ces perturbations, communiquer avec les usagers …
      … et voila qu’une partie des employés en rajoute une couche parce qu’ils ne sont pas capables de discuter avec leur direction sans mettre le bazar.

    • Corentin dit :

      >> Wahouuuuuuuuuu un train tous les 1/4h ….. quelle misère !!!! pensez un peu à ceux qui en auront qu’un seul par heure !!!

      Le problème n’est pas d’un seul tous les quarts d’heure contre d’autres qui n’ont qu’un trina par heure.

      Depuis plus de vingt ans, le Val d’Orge est desservi par deux trains par quart d’heure. Oui, c’est appréciable.

      Tellement appréciable que lorsque j’ai chois un liu pour habiter, j’ai préféré, comme bien d’autres, être desseriv deux fois par quart d’heure le matin et le soir qu’une seule fois par heure. Je pense que c’est compréhensible.

      Si aujourd’hui on change les règles, essayer de comprendre le mécontentement de ceux qui se retrouvent entassés dans des traisn bondés.

      Qu’il y ait des problèmes d’étranglement, nous pouvons le comprendre.

      Mais alors, et là je m’adresse à la SNCF et à M. Woittequand qui peut se faire le relais, pourquoi ne pas rendre modifier la desserte des PAUL et d’un BALI sur deux le soir, en limitant le parcours à Bretigny – BFM (voire Paris Austerlitz). Une fois rendu à Paris, on peut changer de train, prendre le métro, le bus, voire la navette fluviale quand elle sera remise en route.

      Encore une fois, si double desserte il y a sur le Val d’Orge, c’est la SNCF qui l’a mise en place pour répondre à un besoin démographqiue, qui existe toujours.

    • polo91 dit :

      Essayez un soir à BFM de rentrer dans un BALI quand le précédent n’est pas passé…
      Entre les voyageurs voulant relier Juvisy ou Savigny avec un train direct et les nombreuses personnes descendant entre Savigny et Brétigny il ne reste plus beaucoup d’espace dans les voitures.
      Les portes sorties étant encombrées et les personnes peu enclines à faciliter le passage, les retards du aux échanges voyageurs se cumulent aux suppression ajoutant encore des minutes de trajet réellement inconfortable.
      Si en plus ce retard fait manquer la correspondance avec les bus, le trajet du soir devient vraiment long et fatigant.

  15. nanoudu95 dit :

    bonsoir je voudrais savoir si sur les mona ou les romi de franconville à porte maillot les perturbations seront conséquentes ?
    merci d avance

  16. balspie dit :

    Une fois de plus la SNCF nous prend pour des cons.
    Quand je lis : ‘L’ensemble des moyens d’information sont déployés : annonces sonores en gares’, je rigole.
    Ce matin à 7h, la gare de Savigny-sur-orge était fermée et par conséquent aucune annonce sur ce qui se passait.
    C’est en arrivant au boulot et en regardant sur internet que j’ai découvert ce préavis de grève.

    • JM dit :

      Je confirme pour la gare de Savigny, fermée à 8h aussi.
      Ce n’est pas lié spécifiquement à cette grève : on nous fait le coup des portes fermées environ tous les 2-3 mois.

      Quel bel accueil pour le public dès le matin.
      Ca donne vraiment envie d’acheter une bonne petite voiture diesel qui donne le cancer et d’aller polluer les routes !!!!

  17. ocro dit :

    Bonjour,

    J’en ai assez d’entendre je comprends les grévistes… Je suis désolé mais donnez moi d’autres catégories « classes » qui peuvent se permettre de faire grêve en enquiquinant les usagers?
    Leurs conditions de travails sont peut-être en flux tendu, mais n’est-ce pas le cas de la plupart de ceux qui travaillent?
    Légère perturbation pour le val d’orge cela signifie 50% des trains, pour ceux qui comprennent que l’on supprime 50% des trains parce que le val d’orge est mieux desservi et bien qu’il regarde ce qui se passe quand pour eux aussi on supprime 50% des trains… Ce n’est pas qu’une question de temps entre trains.
    Ce qui est rageant c’est que de toutes façon il y a tous les jours des problèmes, les trains Paul sont souvent sacrifiés et donc leurs usagers idem pour les Bali.
    Nous avons choisi d’habiter un lieu bien desservi par les trains non pas pour les voir supprimés mais pour les utilisés, les loyers ou prix sont en ligne avec cette desserte, si j’avais le choix j’habiterai plus près de mon travail mais ce n’est pas possible donc après on regarde les lignes de transport et les fréquences pour choisir or là on se rend compte que de toutes les façons on se trompe….
    La qualité des informations inexistantes une fois sur deux on se rend compte de cela en arrivant à la gare car tous le monde n’a pas de smartphone avec une application transilien et même ceux qui ont unsmartphone parfois les infos ne sont pas à jour!
    Donc ras le bol de la compréhension des grévistes et de la compréhension de la suppression des PAUL et BALI je paye tous les mois pour un service que je n’ai pour le moment jamais eu 1 mois entier sans perturbation…
    Un usager pas content

  18. cathy dit :

    Bonjour

    Excusez moi mais je ne comprends pas pourquoi un préavis de grève régional impacte les PAUL/BALI peut on m’expliquer ?

    • JM dit :

      A mon avis, il y a un certain pourcentage de conducteurs du RER C qui sont en grève, donc il a fallu supprimer des trains … et comme les PAUL/BALI servent de fusible en cas de souci (il y a un article détaillé sur le blog qui explique pourquoi), c’est eux qui ont été supprimés en priorité.

    • Michel-Crl LC dit :

      Cette grève me laisse perplexe quand même car c’est plutôt surprenant que seul les Brétigny – Boulevard Victor et retour soient impactés. Généralement en cas de grève, un plan de transport est établi alors que cette fois ci il n’y a que quelques trains de supprimés ( 23 trains sur 531 par jour ). De plus le site ABCD trains n’en parle même pas. Bizarre!

  19. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le site ABCDtrains n’est pas ouvert car il s’agit d’un préavis régional et que les impacts, vous allez me contredire, sont bien en dessous des derniers préavis qui ont été déposés. Ainsi, nous ne sommes pas dans un plan de transport adapté que nous appelons « service » (3 niveaux existent) mais sur des adaptations faites pour minimiser les conséquences en réaffectant les agents disponibles. Il faut prendre en compte les mouvements des rames, la maintenance,… Le préavis couvre l’ensemble des agents ; c’est pour cette raison que des agents commerciaux sont également grévistes aujourd’hui.
    Enfin, vous êtes nombreux à me dire : « venez prendre le train BALI, le train SLOM,… », je vous dis « BANCO », calons nous ! Je vous accompagne ! J’attends vos propositions de jours et d’horaires !

  20. Vous ramenez les croissants au moins ?? 🙂

    Les agents commerciaux en grève sont ceux qui devaient ouvrir les gares (à Savigny sur Orge notamment) ?

    Je rejoins votre analyse sur les impacts :
    Pour moi, ça roulait à peu près ce matin. Il y avait du monde dans le train GATA mais ce n’était pas la grosse cohue comme on a pu le connaitre dans le passé (avec les travaux en Février – Mars par exemple ou lors de grèves précédentes).
    Mais je suis peu être bien tombé.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      S’il n’y a que ça que pour que vous vouliez me rencontrer, pas de problème !
      Oui, ce sont les agents commerciaux qui ouvrent les gares. Ces agents ne sont pas soumis à l’obligation légale de se déclarer gréviste 48h avant, contrairement aux conducteurs et aux agents dans les postes d’aiguillage.

  21. Gravigny Balizy dit :

    Alors là, je suis furax : Alors qu’on nous dit qu’il y aura grève et que pas de PAUL/BALI pour Savigny, une belle galère dans les VICK donc, la SNCF a quand même trouver le moyen de me faire ch** en supprimant le 7H49 ce matin sans explication et en rendant par conséquent le train suivant blindé raz la gueule comme je ne l’ai que rarement vu (alors que j’ai souvent habitude de prendre des photos pour montrer l’affluence avec mon Iphone, je n’ai pas osé le faire, de peur que quelqu’un qui soit dans la foule me le pique).
    Quand au droit de grève, je pense que les cheminots en abusent totalement et que vous avez toujours une fausse excuse à 2 Balles pour vous justifier.
    Sur ce, je vous souhaite quand même une bonne fin de journée.

    • boubou dit :

      Le SLOM de 6h42 à Bourray a été aussi supprimé !!!!!! Pourquoi, on ne sait pas ??????

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le train SLOM de 6h42 à Bouray n’a pas été supprimé mais rendu origine Brétigny suite à un incident survenu plus tôt dans la matinée.

    • Adams dit :

      Ok mais concrètement l’usager est resté à quai et a du attendre 15 Mn pour avoir le train suivant = suppression dans la vraie vie
      Bonne soirée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Votre train VICK a circulé sans retard à l’arrivée et avec un retard maximum d’une minute sur le parcours. Quand on fait la simulation d’itinéraire sur Transilien.com, il est annoncé à 7h46 la semaine et à 7h49 les weekends.
      Bonne fin de journée à vous aussi.

    • Gravigny Balizy dit :

      Excuser moi de vous contredire mais soit j’ai des hallucinations, soit c’est vous qui me prenez pour un idiot : Je sais bien qu’il n’est pas passé ce matin et que même les bulletins de retard confirment cette suppression.
      Voyez cette capture d’écran par vous même :
      http://img651.imageshack.us/img651/46/retardrerc.png

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Vous vous doutez bien que je ne me permettrais pas. Je me suis basé sur un logiciel interne de suivi des trains. Je vais poursuivre mes investigations pour vous apporter le fin mot de l’histoire. Une coquille peut s’être glissée. Je vous tiens au courant.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je reviens vers vous tardivement mais j’attendais les retours de tous les protagonistes, ce qui est chose faite.
      Voici une capture d’écran de l’affichage des écrans de Gravigny Balizy le 14 juin. Votre train était bien à quai à 7h46. Le Gestionnaire de l’Information Voyageurs, qui transmet les infos au PC Info, a dû cocher par erreur la case du train, ce qui a pour effet de pouvoir éditer un bulletin de retard. Ce fonctionnement parait archaïque au temps du numérique ; cette transmission d’informations est fastidieuse et nous réfléchissions à une nouvelle méthode pour être plus réactifs.

    • Gravigny Balizy dit :

      Et bien dans ce cas, c’est le train qui est passé légèrement en avance.
      Quand à moi, je suis arrivé à 7H48, l’heure où mon train aurait du passer théoriquement, mais comme il était passé, rien n’était indiqué sur l’écran d’informations. J’ai donc supposé qu’il avait été supprimé et je l’ai confirmé par ce « faux bulletin de retard » (Tiens, d’habitude, c’est le contraire, ils veulent toujours prétendre qu’il n’y a pas de retard et là ils prétendent qu’il y en a un alors qu’il y en a pas, c’est quand même étrange de leur, part 🙂 )
      Pourquoi on inventerait pas alors les « bulletins d’avance » ? 🙂 Bah, oui, ça se serait bien utile pour savoir si son train du matin était en avance ou bien n’est pas passé. 🙂
      Je vous souhaite un bon week-end.

  22. escoam dit :

    Estimez vous heureux. Les usagers de la ligne H ont subi des suppressions identiques la semaine dernière, mais pour une grève sur la ligne….B!!!
    Ben oui, il parait qu’il fallait laisser de la place sur les voies utilisées normalement par la H pour les trains de la B!
    Ne cherchez pas, ce sont des explications SNCF.

    • J’avais vu ça sur le site Transilien … c’était pour que des RER B partent en surface à la gare du Nord (me souviens plus de la gare exacte, ça fait longtemps que je n’ai plus joué au Monopoly)

  23. pascal767538 dit :

    Bonjour Jeremy

    Depuis quelques jours, les trains DUFY sont au ralenti entre Juvisy et Epinay sur Orge alors qu’ils se trouvent sur les voies centrales. Pourriez-vous me dire pourquoi ce ralentissement?

    • AS dit :

      Bonjour,

      N’y a-t-il pas des travaux ou un rail cassé par exemple, obligeant de diminuer la vitesse dans ce secteur ?

    • pascal767538 dit :

      Bonsoir Jeremy

      Suite à mon mail du 22 juin, je n’ai pas encore eu de réponse.

      Merci d’avance de votre retour

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal,
      Je suis désolé de revenir vers vous si tard. Les travaux de remplacement d’appareils de voies, qui ont eu lieu entre le 15 et 18 juin, nécessitaient une limitation de vitesse sur le secteur des travaux pendant une période d’une semaine.

    • pascal767538 dit :

      Merci Jeremy de votre réponse

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Désolé, mais les indicateurs de ralentissement à 60km/h, sur voies 1bis et 1, étaient encore présents en gare de Savigny s/Orge le 02/07/12.
      Les trains y passent encore au ralenti ce soir.
      Donc, bien au delà d’une semaine après les travaux.

      Cordialement

    • dudule91 dit :

      Bonsoir,

      Ceci va peut être vous aider:
      RER C:Tx au sud de Juvisy 03 au 06 juillet

      Heure de dernière mise à jour des informations : 13/06/2012 à 16h06

      Des travaux de remplacement d’aiguillages entre Juvisy et Savigny sur Orge modifient la circulation des trains sur la ligne C du RER – axes Paris Austerlitz / Dourdan, Paris Austerlitz / Saint-Martin d’Etampes, Paris Austerlitz / Versailles Chantiers – les nuits du mardi 3 juillet au vendredi 6 juillet 2012 à partir de 21h15.

      Bonne soirée

  24. pascal767538 dit :

    Ce soir, le DUFY ralentit toujours entre Juvisy et Epinay alors que les travaux sont sensés etre terminés.

  25. esther dit :

    Bonjour,

    Il y aurait t’il un site ou nous pourrions trouver les horaires et dessertes FIABLES pendant cette grève ? Pour être sur de pouvoir arriver et pouvoir repartir … ce qui me semble être le minimum.
    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.